Chère lectrice, cher lecteur,
Si vous avez lu mon enquête spéciale consacrée aux maisons de retraite médicalisées, vous savez que la situation est aujourd’hui particulièrement préoccupante.
Les drames et les scandales se succèdent avec une effrayante régularité :
- Les maisons de retraite sont devenues les maisons de l’horreur, Médiapart
- Le scandale des personnes âgées maltraitées, Le Figaro
- Ehpad : l’enfer du décor, Paris Match
- Gifles et insultes à l’EPHAD, l’aide-soignant aux deux visages, Le Parisien
- Marseille – EHPAD, on vend aux familles un emballage vide” La Provence
- Des familles asphyxiées face au coût faramineux des EPHAD Le Monde
Etc.
Récemment encore, une probable intoxication alimentaire a fait cinq morts dans l’Ehpad de la Chêneraie, près de Toulouse, exploité par le groupe Korian[1].
A Fréjus, une femme de 82 ans a été étouffée par un autre résident, dans un salon commun de l’établissement…sous la surveillance de caméras vidéos[2]…
Bref.
Dans ce contexte, un témoignage laissé sur Twitter par un jeune soignant qui travaille en Ehpad[3], permet de comprendre où sont les priorités des autorités chargées de contrôler les maisons de retraite pour personnes dépendantes.
On comprend beaucoup mieux comment les catastrophes sont possibles.
On pourrait même dire que tout est fait pour en arriver là.
Mais je vous laisse juger par vous-même.
Tout est fait pour en arriver là !?
Voici le témoignage de ce soignant, qui raconte comment s’est déroulée la visite d’un inspecteur administratif dans son EPHAD.
« Un homme s’est présenté ce matin, avec sa carte comme Mulder et Scully (les agents de la série télé X-files, ndlr) nous disant qu’il était agent de la DIRECCTE. »
« La DIRECCTE, vous connaissez ?
…Moi non plus. »
« Il nous a dit : « C’est la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi »
« OK et ? »
« Je viens contrôler vos instruments de pesage. »
« Euh… !? »
« Oui…vos pèses personnes. Vous devez me sortir le carnet métrologique de vos 2 appareils. »
Traduction pour ceux qui ne parlent pas couramment le langage administratif : l’inspecteur veut voir le « carnet d’entretien » des deux balances qui servent à peser les résidents de l’EPHAD.
Branle-bas de combat…Tout le monde commence l’exploration des fonds de placards à la recherche des « précieux » carnets …
Seulement il y a un hic : on n’en retrouve qu’un.
Re-hic : la balance n’a jamais été vérifiée. Le contrôleur peut donc sévir :
« Monsieur, regardez, le carnet est vierge. Et votre vignette verte date de 2014. »
Les soignants sont sidérés. Ils ne savaient pas que les balances avaient un « carnet métrologique », et encore moins qu’il fallait les faire contrôler …Il y a déjà tellement à faire.
« On apprend qu’il faut le faire tous les ans. Ça coûte entre 80 et 100 € par objet de pesage par un organisme certifié. »
« Savez-vous ce que mon établissement public risque ? Je parle de pèse-personne. »
« Jusqu’à 15 000€ d’amende. Oui oui…QUINZE MILLE EUROS !
« Moralité : pour notre administration il est plus important de vérifier que la balance a bien subi son contrôle technique que de s’assurer que vous ayez un accompagnement quotidien digne de ce nom.
Une toilette en 20 minutes et non en 8min33 par exemple. »
Et ce n’est là qu’UN exemple, justement.
Car derrière l’anecdote, il me semble que cette histoire est une aberration de plus dans un système de santé qui a abandonné l’idée d’une vieillesse en bonne santé.
Alors on vous dira bien sûr que la dépendance est « inéluctable », tout simplement parce qu’on vit « plus longtemps » …
Mais c’est une vue de l’esprit !
Le cerveau qui s’atrophie, les douleurs qui progressent, les os qui deviennent cassants, l’énergie qui s’envole… cela n’a rien de « normal », même aux âges les plus avancés !
Les drôles de secrets de la veuve Muller et du père Bloch
Je relisais récemment le récit du célèbre naturopathe Robert Masson sur les « vieux » qu’il croisait, enfant, dans son village de Franche-Comté :
« Il y avait la veuve Muller. Nini pour les voisins. Tous les matins, elle allait faire ses courses en ville. Elle parcourait 6 kilomètres à pied avec sa filoche pleine de provisions. L’après-midi, elle partait chercher du bois sec dans la forêt. Encore quatre kilomètres avec un fardeau sur le dos. Elle se maintenait d’une humeur toujours égale. Les soucis glissaient sur la sérénité de Nini pareils aux crapauds sur l’ardoise. Elle mourut vers cent ans, toujours physiquement active et psychiquement lucide. Elle ne savait pas que la vieillesse était une maladie. Il y avait aussi le père Bloch. Je le vois encore, étalant le foin, torse nu et la fourche à la main. A soixante-dix ans, il ressemblait esthétiquement à un dieu grec, tant sa musculature était splendide sous le soleil d’été. À l’atelier le matin, aux champs l’après-midi, l’homme semblait ignorer la fatigue… Et pour finir, mon grand-père. Je le revois à plus de 80 ans. Mon fils et un de ses copains transportaient péniblement un poêle en fonte, qui devait peser plus de 100 kg. Le vieux leur dit : « Allez, laissez-ça les gars, c’est trop dur pour vous… » et les jeunes gens, médusés, virent le vieil homme empoigner l’objet à bras-le-corps et le transporter sans aide aucune. »
Vous voyez à quel point la plupart des gens ont été trompés :
Aujourd’hui ils craignent de devenir centenaires parce qu’ils ne veulent pas vivre de nombreuses années avec Alzheimer, invalides ou abandonnés en maison de retraite médicalisée.
Mais en réalité, ils pourraient retrouver une grande sérénité en prenant dès maintenant les mesures qu’il faut pour vivre mieux et plus longtemps
Les zombies de la fin de vie
Sur les raisons qui ont fait que nous en sommes arrivés là, je n’insiste pas : malbouffe, sédentarité, toxines, surmédication (aujourd’hui les Français de plus de 65 ans consomment plus de 10 médicaments par jour en moyenne)[4], manque d’exercice, isolement social et perte de sens ont précipité les vivants dans une fin de vie « zombifiée ».
Et le problème est que certains se frottent les mains de cette situation.
« Une société qui vieillit, a dit par exemple la chancelière allemande Angela Merkel, offre des chances…insoupçonnables »[5].
Des chances !?
« L’économie de la santé est un véritable moteur de croissance et d’activité, avec le développement de produits médicaux novateurs ».
Vous l’avez compris…
..La vieillesse, la dépendance…sont des marchés !
Les personnes âgées, les malades, sont des « opportunités » de vendre de nouveaux médicaments, des protocoles de soin, des places en établissement d’accueil, etc.
Mais nous n’avons pas à accepter la dépendance comme une fatalité.
D’après des recherches récentes, le fait de vieillir est dû, pour 15 à 20 %, aux gènes que nous lèguent nos parents, et pour 80 % à notre de mode de vie[6].
Cela signifie aussi que nous avons, chacun de nous, 80% de chances de renverser la balance en mettant tout en œuvre pour bien vieillir.
80% de chances de pulvériser la moyenne d’âge en bonne santé qui stagne aux alentours de 60 ans[7] depuis 10 ans !!!
L’essentiel est de bien se préparer, en faisant les bons choix, le plus tôt possible, et en gardant à l’esprit qu’il n’est que très rarement « trop tard ».
Encore eux !
Je sais bien que dans la santé naturelle, on parle souvent l’exemple des centenaires d’Okinawa, mais il faut voir à quel point c’est leur mode de vie entier, de leur alimentation à l’exercice physique, de leur façon de respirer à celle de « gérer » leurs émotions, qui explique leur étonnante longévité en bonne santé.
L’alimentation, bien sûr, joue un rôle fondamental chez les habitants de cette île du Japon, qui ont l’habitude de manger « un aliment venu de la terre et un aliment venu de la mer chaque jour » : tofu, margose (une sorte de courge), d’ail, de riz complet, de thé vert antioxydant, de champignons shiitake et de poisson sauvage.
Par ailleurs, ils boivent beaucoup d’infusions de plantes médicinales…même quand tout va bien !
Ils cultivent l’art d’entretenir entre eux de bonnes relations sociales.
Dès le plus jeune âge, à Okinawa, on est inscrit dans une sorte de club, le « moai », dont les membres se réunissent chaque semaine pour passer du temps ensemble, boire du thé, chanter, rire ou danser.
En France, d’après les chiffres du Comité Consultatif d’Ethique sur le vieillissement, 50 % des personnes âgées de plus de 75 ans n’ont plus le moindre « réseau amical actif ».
Et cela change tout !
Car avoir des amis, un cercle autour de soi, s’intégrer dans un tissu social qui donne du sens à nos vies, cela donne une grande confiance dans l’avenir et dans sa capacité à affronter les épreuves.
Tous ces éléments mis bout à bout expliquent comment les habitants de cet archipel ont 5 fois moins de cancers du sein et de la prostate que les Français,[8], 3 fois moins de démences qu’ailleurs[9], ou encore un risque cinq fois inférieur d’accident cardio-vasculaire[10] !!
Vous le voyez : vivre âgé ET en bonne santé ne « tombe » pas du ciel, mais c’est possible lorsqu’on est pleinement acteur de sa santé.
Car une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, il est TRES DIFFICILE, pour ne pas dire impossible, de faire machine arrière.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-6h-deces-dans-un-ehpad-le-village-du-lherm-sous-le-choc-7797340992
[2] https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mort-d-une-femme-de-82-ans-dans-un-ehpad-de-frejus-un-resident-soupconne-1582744513
[3] @MikaEl**** témoignage sur twitter le 6 février 2019 (je ne peux révéler sa véritable identité car il risquerait des sanctions suite à son témoignage)
[4] https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sante-les-plus-de-65-ans-prennent-en-moyenne-14-medicaments-par-jour-7790175279
[5] cité dans Dr. Michael Nehls, Guérir Alzheimer, Actes Sud.
[6] https://www.nature.com/articles/ncomms9570
[7] https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1046_-_esperance_de_vie.pdf
[8] http://www.okicent.org/study.html
[9] http://www.okicent.org/images/dem.gif
[10] http://www.okicent.org/study.html
J’ai 71 ans,,a part un peu de tension nerveuse je n’est rien d’autre,je me soignr par la randonnotherapie,la meditation,je mange quand j’ai faim,ce que j’ai envie,j’evite les conflies absurdes.
Quand les choix de prévention des pathologies et d’entretien de la santé ne sont pas faits, on court toujours derrière les pathologies qui s’installent et interagissent pour s’auto-aggraver.
Bonjour et Bravo pour oser publier la réalité de notre exploitation de l’humain devenu dépendant. ça donne des frissons dans le dos et pourtant cela fait des années qu’on le dénonce et que ça se sait ! mais rien !!! On se débarrasse de ses vieux comme de ses enfants ! Notre société est envahie de moyens de communications et chaque individu est ou vit de plus en plus seul ! Cherchez l’erreur !!
Notre maman est restée chez elle jusqu’à ses 96 ans, c’était sa volonté et nous l’avons respecté. Les derniers mois n’ont pas été facile entre culpabilité de la garder chez elle, l’organisation des services d’assistance, ne pas savoir si elle souffrait “vraiment” physiquement ou si c’était son état psychique qui émanait une souffrance physique sur son visage ? Ou si c’était nous qui soufrions ?
Il existe un réseau d’infirmières et d’aides à domicile très dévoué mais qui ne peuvent pas tout faire ! Nous comme bien des infirmières ne sommes pas formés pour ces moments là et pourtant je reste persuadé que notre maman à eu une belle “fin de vie” et ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui notre conscience est libre et que nous dormons bien avec !
Il est vrai qu’il faut revoir ces concentration d’anciens dans les “mouroirs” à chacun de s’investir pour que nos anciens quand ils sont en santé morale et physique restent le plus longtemps possible dans leur maison … oui il faut revoir toutes les solutions de fin de vie ! Mais là permettez-moi de rêver encore, ça m’aide à vieillir aussi. Et si la considération de nos anciens en fin de vie évitait certaines maladies dégénératives du cerveau ? Triste monde que ce monde de l’économie dans lequel nous sommes sur notre planète. Et si le fait de reconsidérer l’éducation familiale de nos enfants et les conditions de fin de vie de nos anciens modifiait profondément nos raisons de vivre ?
Bien à vous et continuez vos billets, pascal
Bonjour Mr COMBRIS
Vous avez l’art de trouver les mots juste et la manière de les utiliser pour nous redonner du baume au coeur en ces temps difficiles.
Nous venons de mettre notre mère en EHPAD avec la maladie d’Alzheimer une malédiction cette maladie du siècle en plus du covid 19
Tout ce que vous dîtes dans vos lettres est une vérité incontestable puisque nous vivons ce que vous dîtes.
Je souhaite de tout cœur que la machine s’inverse c’est possible. Il faut que les êtes humains prennent conscience de ce qui leur arrive et qu’ils ne sont pas innocents.
Voilà je suis sûre que cela sera possible
Il faut croire que l’être humain se réveillera après cet ecatombe.
A votre santé
Bonjour, vous parler des EPAHD qui sont la pierre angulaire de la politique de santé de nos dirigeants actuel.
Ces établissements ne sont pas là pour prendre soin de nos vieux mais sont là pour faire du fric.
J’ai été contacté par une société pour investir dans ces établissements on vous propose un rendement minimum de 6%.
Quand vous connaissez ce type de mouroir, vous comprenez très vite qu’elle intérêt se cache derrière les sourires de bien venue de la direction, mais jamais il ne vous dirons le manque de personnel, la bouffe distribuer par une cuisine central etc.
Je connais personnellement une personne qui a été placé dans un EPAHD, Si ces enfants qui la visite souvent n’était pas intervenu elle ne serait plus de ce monde ayant été diagnostiqué Alzheimer et pour ne pas être déranger, elle était bourrée de médocs, un podologue doit soit disant venir régulièrement pour effectuer des soins, même en rêve ils ne l’on jamais vue. Comme par azhar depuis que les médocs ne lui sont plus administrée elle reconnait tous ces enfants, face a cette situation qui n’est pas isolé loin de là, il serait peut être temps de rechercher les coupables, et les coupables se sont les enfants mais aussi nous, vous, et bien entendu nos politiciens et responsable de tout bord qui sont incapable de comprendre qu’il est plus qu’urgent d’arrêter cette course à la réussite, au fric, au pouvoir. Ce covid 19 arrive à point nommé pour nous faire réfléchir sur le choix à prendre soit on continu et on relance la machine pour aller droit dans le mur, ou on prend le temps de la réflexion pour tout remettre à plat et repartir en donnant de la valeur à ceux qui la mérite vraiment je veux parler des agriculteurs parcequ’ils sont à la base de notre bien être, donc de notre santé, j’en veux pour preuve notre famille nous sommes 6 frères et sœurs et sommes tous en bonne santé, tous en âge de rentrer en EPAHD . Comment est ce possible quand on connait les statistiques de la mortalité par tranche d’âge et par famille et à mon avis pour une raison toute simple nous mangeons les produits de nos potagers et les fruits de nos arbres quand c’est la saison et pour l’hiver quelques conserves de notre production. Nous sommes donc dans l’obligation d’avoir une activité et personnellement nous venons de créer notre poulailler pour avoir nos volailles et nos œufs. Voilà la vrai solution mais pour en arrivé là, il y a un changement de mentalité à faire passer et une politique générale à mettre en place.
Bonjour ! Je vis cet isolement depuis mon arrivee dans ce centre pour personnes agees.
Une auxiliaire , non diplomee passe voir si je vais bien. Elle reste au plus 5 minutes
Je ne suis pas maltraitee .Mais je vois une personne par jour 2 fois 5 minutes parfois moins.
Ma famille est presente Mais comment? avant le confinement, un repas chez eux toutes les 3 semaines a peu pres .
Des coups de fils de temps a autre . Ils sont responsables , je le sens mais c est tout ce qu ils font.
s
tous les etats veulent faire mourir tous les ançiens pour eviter de payer la retraite et les reconversions ,c’est etonnant ,il y a eu des greves ,des manifestations ,des reformes et comme par hasard une etrange maladie (epidemie) à cause d’un pangolin ou d’une chauve souris arrive en chine et sur toute la terre ,c’est voulu et c’est encore un laboratoire qui as fait des erreurs et malheureusement ,cela tombe sur des personnes de plus de 70 ans ( obeses , maladie des poumons ,coronaires etc…) ,il y a des exceptions sur des personnes plus jeunes ou malades ,pour les etats ,il y a trop de vieux qui ne font rien ,donc faut les liquider en fabriquant un virus ,quand on voit combien :gagne un ancien president :140 000 par mois (hollande) c’est plutot toutes ces personnes ?a vous de deviner ,on reduirer les sommes de ces personnes et ne leurs octroyer qu’un certain nombres de mois ou d’année ,ce serait plus profitable pour nous français .
Ce que je vois depuis des années dans les EPAHD m’a convaincu de militer pour choisir ma fin de vie. Je ne veux pas finir maltraitée dans un de ces mouroirs et être une charge financière insupportable pour ma famille. Comment peut-on vendre ces lieux à des sociétés beaucoup plus intéressées par leurs profits que le bien-être des résidents ? Restrictions du nombres de couches pour les incontinents, manque de personnel, 5 euros par jour pour nourrir les résidents ? Une honte ! On passe sa vie à oeuvrer pour la société, on travaille, on fait des enfants… Et on “crève dans des conditions abominables” ! Et que dire du lundi de pentecôte travaillé “gratos” soit-disant pour les personnes âgées ? Climatisation dans la EPAHD ??? Une belle fadaise dans certains lieux ! J’aimerais bien savoir où est passé l’argent ! Il ne fait pas bon devenir vieux et dépendant dans ce monde !
Eliane
j’ai 90 ans , aidante de mon mari , j’ai confié pour 3 semaines mon mari dans un EPHAD de confiance de l’Education Nationale . Mon mari est retraité postier .
Savoir que la Poste n’a plus rien de social , c’est devenu un privé libéral ayant rayé toutes les initiatives sociales des postiers depuis la fin de la guerre 39 45. Il n’y a plus d’assistante sociale fonctionnaire.Les Maisons de Repos ou Maisons de Vacances revendues.
C’était pour 3 semaines lorsque ce virus arrive . Je ne vous dis pas moralement mon état psychologique et, les 2 mois sans mon mari atteint d’une maladie qu’on appelle ALZHEIMER qu’on ne sait soigner.
Tout est à ma charge , toute la retraite de mon mari est versée et j’ajoute la mienne, bien petite.
Pour mon domicile , Je dois payer tous les frais incompressibles , la nourriture ,les frais pharmaceutiques et payer les 33 heures par mois que m’a octroyé l’APA -pour ma situation le Conseil Général me fait payer environ 6,euros de l’heure pour aides à domicile. Elles n’ont pas diplôme , mal payées. Souvent il vient des jeunes femmes ne sachant pas travailler chez les personnes âgées : c’est un métier.
J’ai une invalidité à 100% + 18 degrés. Je devrai être accompagné par mon mari qui est mon aidant oui vous avez bien lu .
Aberrant m’a dit un médecin.
Dossier sur dossier remplis ,consultations payantes, mon mari et moi-même:
nous restons pour l’APA en pleine forme et rivés à être GR 4 .
Rentrant dans cet EPHAD mon mari, enfin, obtient 24 h d’aides à domicile qui sont reversées à l’EPHAD. Moi rien de plus.
Je ne peux me déplacer et l’Association des aides à domicile me propose 22euros de l’heure pour’ m’accompagner en radiologie ou consultation ou bien à l’Opéra si vous pouvez payer une telle somme!
je me tourne dans tous les sens pour être aidée mais à notre âge il m’a été dit de vendre ma maison. Je ne désire pas aller en EHPAD.
Les HEPAD surtout KORIAN sont souvent avec des problèmes graves et traduits en justice.
Comment, citoyens, peut-on dire ce là! Notre Société bat de l’aile depuis bien longtemps. Comment un Français peut-il dire à son compatriote, débrouille toi! C’est notre LIBERTE de mourir seul dans une Maison de Retraite ,de nous dépouiller ,c’est DEMOCRATIQUE!
Se faire agresser dans les hôpitaux pour des tas de situations parce que les Ministres de la Santé ne veulent rien résoudre en pensant que seule la rentabilité est efficace. Les Kinés ne viennent plus à domicile ou si peut ,les médecins quelques uns ne se déplacent plus ou si gravité. Payer 90 euros,60 euros une visite chez un spécialiste ,c’est énorme , mal remboursée.
Aucun de contrôle de la part de la Sécurité Sociale me disait une infirmière libérale .
Comme vous le dites tous, dans vos mail c’est l’argent tenu par les grandes banques mais aussi le vote a de l’importance trop de Français ne font pas leur devoir en allant pas voter. Pas bulletin blanc parce l’on fait passer les mêmes et l’on recommence, c’est nul puisque non accepté par l’Etat.
La Sécurité Sociale n’est pas désuète ,elle est délabrée par les hommes qui ne respectent plus pourquoi elle a été inventé et appliquée après guerre par le Conseil National de la Résistance. Des hommes et femmes en sont morts.
merci
Même l’OMS est pourri ! Une fin de civilisation s’annonce.
On a bien plus de mouron à se faire avec le nouvel ordre mondial que nous préparent le Bill Gates et toute la clique élitiste mondialiste transhumaniste eugéniste, les Soros et Rockfeller et autres plus riches de la planète, à la suite de cette abominable manipulation des masses bien orchestrée par l’OMS qu’est la pseudo pandémie covid19, en fait pas plus dangereux qu’une simple grippe.
Préparez-vous, L’hydre fasciste est de retour !..
Ce n’est pas sur votre lettre que je vais m’exprimer mais sur les titres qu’il faut surligner avec la souris pour pouvoir les lire. Merci de bien vouloir changer et les écrire en noir tout simplement.
je vais avoir 86ans dans quelques jours, je vit seule chez moi, je n’ai besoin de personne et je me suffit a moi même , je conduit toujours ma voiture et toujours de bon reflexes, je ne prends qu’un petit cachet le matin , et c’est tout, je suis fière d’avoir cette santé;
Tous les EHPAD ne se valent pas, heureusement pour ma mère, qui y a passé 9 années avant son décès à 99 ans. Elle y a été très bien accompagnée, malgré son caractère, disons difficile, par un personnel attentif à son confort, quitte à inventer des solutions. Nous ses enfants les avons chaleureusement remerciés de leur dévouement. Mais je sais que cette situation est exceptionnelle: peu de résidents, assez de personnel, de beaux locaux. Cependant, à 73 ans, je me porte bien et espère ne pas avoir à séjourner en maison de retraite…
Tout à fait d’accord
Bonjour, oui moi j’appelle les vieux des “rebuts” et je viens d’écrire un texte dans ce sens …La société a une vision très négative de la vieillesse qui commence ….à 50 ans ou presque ….Dans ma jeunesse ( année 60 ) nous vivions beaucoup avec les personnes âgées et les entourions de tous les égards …Quel changement ! Mais je crois qu’une partie du problème vient des médecins. ce serait à eux de conseiller, d’aider à bien vieillir …Point nenni : médicaments( anti dépressifs, anti cholestérol, anti, anti etc … et débrouillez vous avec le reste…Surveiller son alimentation, choisir des bons produits, avoir une activité physique ainsi que des intérêts culturels, sociaux, affectifs …La vie des vieux manque de SENS …On a noyé la société dans la jouissance matérielle, dans la consommation à outrance et on a négligé l’essentiel …M.A. auteure
300% d’accord avec votre discours. A presque 70 ans, je me sens en presque aussi bonne forme qu’à 50 ans, à l’exception de quelques douleurs d’arthrose qui ne m’empêchent nullement de mener une vie tout à fait normale et active. Mais déjà depuis de longues années, j’ai adopté une alimentation saine, bio pour la grande majorité des produits consommés, j’ai repris grâce au confinement une activité physique au quotidien de Pilates, yoga, renforcement musculaire, Qigong et beaucoup de marche à pied. Ainsi que des séances de méditation pour gérer le stress et garder un moral optimiste à toute épreuve. En général, les gens me donnent 10 ans de moins que mon âge biologique.
Merci de croire encore en nous, les vieux; de croire en nos ressources naturelles, foncièrement bonnes et sociales aussi, souvent bonnes pour peu qu’on ne nous ignore pas, qu’on ne nous délaisse pas, et que nos enfants croient encore que nous avons fait de notre mieux pour eux, selon nos convictions et nos moyens, et qu’ils souhaitent que ce soit le cas, longtemps encore.! Merci cher Ami, d’écrire autant avec votre coeur qu’avec vos compétences et votre expérience.! Merci beaucoup.!
O U I !! Exemple : J’ai 74 ans. Depuis le début du confinement j’ai dû supprimer le RV hebdomadaire du Club où nous jouons au Scrabble. J’ai relancé cette activité avec deux autres membres : elles sont venues chez moi hier, pas d’embrassades. Nous nous sommes installées autour de la table de la salle à manger pour garder nos distances. Elles, autant que moi avons commencé par échanger nos nouvelles, avons fait une partie de Scrabble. J’ai préparé un thé et nous avons alors à nouveau “papoté”… Je leur ai dit que mes douleurs s’estompaient et j’ai passé une nuit comme je n’en avais pas eu depuis longtemps…
J’ai 78 ans, mais même mon médecin est étonné de me voir en superforme. Il me donne minimum 20 ans de moins. J’ ai une très bonne hygiène de vie, je ne prends pas de médicaments, et je fais une heure de sport chaque jour, y compris self-défense et cardio boxing, j’habite au 4ème étage sans ascenseur,je fais mes courses à pied à environ 2km de mon domicile etc.
Lorsque je vois une personne qui fait tomber quelque choses je me baisse rapidement pour ramasser l’objet et le lui donner.
Certaines personnes me disent « vous verrez quand vous aurez mon âge… », or je suis certainement plus âgée qu’eux.
Moralité votre lettre dit la vérité et c’est bien notre mode de vie qui détermine notre état général. .
je suis tout à fait d’accord sur ce que vous dites à propos du tissu relationnel ; je sais que personnellement, le moral agit sur 80 % de ma santé et mes relations ne remplissent même pas les doigts d’une main. Pourtant, je suis native de la ville où j’habite, mais je suis obligée de sélectionner mes relations, certaines étant trop dévorantes ou bien m’influencent dans le mauvais sens…. En résumé, je manque d’amis, alors depuis peu, je vais sur facebook, de façon assez superficielle, pour l’instant, mais je pense qu’avec le temps, je vais intensifier mes recherches d’amis sur la toile.
Ceci étant dit, votre rubrique est très instructive et je vous en remercie.
Bien cordialement
Caroline
Bonjour Gabriel et merci pour vos excellents articles.
Je vous rejoins et vous cite l’exemple de mon père 91 ans et qui certes ne porte plus de poêle en fonte ? mais passe sa tondeuse, fait son jardin, conduit, s’occupe de toute sa grande maison et bien d’autres choses encore… son secret réside je pense dans son optimisme naturel , son appartenance à une association à laquelle il donne beaucoup de temps, ,une grande famille unie autour de lui et son envie farouche de ne dépendre de personne.. côté alimentation il mange de tout en quantité raisonnable et je ne désespère pas de le mettre un jour au bio ?? j’ai ses gènes et tant mieux !!!
Bien à vous.
Catherine.
Bonjour et merci pour vos lettres.
Oui, j’ai entendu citer plus d’une fois l’exemple des centenaires d’Okinawa, toutefois, il s’agit d’une génération mais les suivantes sont, d’après ce que j’en ai compris, bien moins loties, elles ont subi, comme ailleurs, les effets de la mondialisation porteuse de malbouffe, modes de vie saturés, …
Que cela ne nous empêche pas de prendre soin de nous.
Cordlalement
MT
bravo pour cet article.
Je connais une mamie de 93 ans qui est toute mince, mais qui ne se plaint d’aucune grave maladie.
Toujours le sourire, elle vit encore chez elle, a une femme de ménage 3 heures par semaine, mais autrement elle se fait à manger, elle travaille encore dans son jardin, a bon moral, est loin d’avoir perdu la mémoire, quelques mots parfois c’est tout.
je connais aussi plein d’autres retraités assistés en EPHAD et qui deviennent des zombis. Moins le corps en fait, plus il dégénère, mais comme vous le dites il faut aussi préparer sa retraite, pour garder la forme …
Suis complètement d accord hélas avec vous ce nouveau monde pourri par l argent l’argent l’argent ne laisse plus aucun espoir à un changement est il trop tard ? Y’a il un espoir. Suis pas étonnée q le coronavirus est une punition mondialeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bonjour Monsieur. Vous avez parfaitement raison. par un concours de circonstance, à 82 balais, viens de reprendre du service du côté de ma profession, décoratrice de vitrines. Je m’éclate. Je vois que le cerveau n’est pas * trop* atteint! ( La mémoire). J’ai des idées jusqu’à 100 ans ! Au grand étonnement de l’opticienne ! Dommage que je ne peux pas vous envoyer des photos. Je vis seule avec grand bonheur. Tellement de choses à faire, bricolages, couture, création de colliers etc etc. Je ne m’ennuie jamais. C’est aussi une question de caractère. Merci ma bonne fée. Faudra que St Pierre me donne son nom, que je lui amène une boîte de chocolat suisse, quand je passerais la porte du paradis. Si c’est l’enfer, le chocolat fondrait trop vite. Cordialement. Béatrice la décoratrice.
Malheureusement le FRIC domine le MONDE… Quand les éléphants ( les gens qui nous gouvernent )dansent, ce sont malheureusement toujours les fourmis ( NOUS les citoyens) qui paient… Ou comment les plus riches se font de l’argent sur le dos des plus pauvres. Notre monde, devenu capitaliste, a substitué l’argent à Dieu, comme nouveau seigneur et maître. Et comme Dieu, l’argent est invisible, à la fois partout et nulle part. des responsables, qui tireraient habilement les ficelles. Indéniablement, la situation économique sépare désormais les individus comme jamais auparavant, fondant une communauté sur un abus de confiance. Que doit-être la puissance de l’argent pour couper de la sorte l’homme de l’homme et placer chacun vis-à-vis de l’autre dans une situation matérielle de base qui les empêche de se comprendre ?
Merci pour votre article qui démontre bien la décadence des maisons de retraite ( une horreur )
Cent pour cent d’accord avec cet article! Les ephad sont des mouroirs a 3000 euros ou plus chaque mois gérés par des sociétés qui veulent faire du profit avec réduction de personnel et economies sur les repas et les changes.j’ai du me résoudre a y mettremon père en toute fin de vie et j’ai VU comment ça se passe.il faut revoir tout le système et remettre de l’humain pour que nos parents terminent leur vie dans la dignité et la tendresse.
intéressant et réconfortant pour nous qui vivons à la campagne dpuis près de 20ans ; nous avions créé un festival de théâtre qui a duré 10 ans mais qui était déficitaire et très peu aidé par le département et méprisé par la Région. il y a un an, nous avons créé COURANT D’AIR, un journal gratuit qui relate toutes les activirtés des petits villages dont le journal quotidien ne daigne plus parler ‘car les habitants ne l’achètent plus’. (cf la poule et l’oeuf). nous avons 79 ans et venons d’être vaccinés car il restait, dans une EHPAD 6 vaccins inutilisés : un coup de file et nous avons filé à 10km de chez nous pour cette première injection.
mais il est anormal que l’on vaccine les anciens qui ne bougent presque pas, comme les résidents d’EHPAD alors que des soignants, des enseignants, des commerçants rencontrent du monde, rentre chez eux et renvoient leurs enfants en classe, … vous connaissez la suite.
lire ‘un coup de fil’ (sorry)
et merci pour vos messages
Il faudrait aussi ajouter que la Foi en DIEU apporte beaucoup de paix et de sérénité à celui ou celle qui croit. Croire c’est espérer et je sais que c’est difficile d’aborder ce domaine. Merci de me lire et pour vos informations.
Pour avoir travaillé 15 ans en EHPAD je peux vous confirmer que les conditions de prise en charge sont lamentables ! Je me suis vue Faure 20 toilettes , déshabillage, habillage, réfection du lit et change des draps dans presque pratiquement touts les lits entre 7 h 30 et 11h30 sans compter les petits soins , soit 12 mn a consacrer a la personne !!! J’étais déléguée du personnel je suis monté a l’ ARS ils en ont rien a faire , répond pas de budget ! Après il ne faut pas s’étonner qu’il y ai de la maltraitance chez les soignants ,ils sont aussi maltraités . J’ai fait aussi au début de ma carrière un signalement a la DASS a l’époque car j’avais constaté des maltraitances et bien j’ai été convoquée par la direction qui savait que c’était moi qui avait fait le signalement …L’inspecteur de la DaSs a nié avoir cité mon nom …. J’ai changé d’orientation professionnelle
Pourquoi y a -t ‘ il autant de cas de la maladie d,’
Altzeimer dans la population ?
Hérédité? Mode de vie?
C ‘ EST TRÈS GRAVE SE QUI SE PASSE EN EPAHD, CELA FAIT PLUSIEURES ANNÉES
HÉLAS !
LES ENFANTS DES SÉNIORS DOIVENT RÉFLÉCHIR AVANT DE METTRE LEUR PARENT
DANS CE GENRE D’ÉTABLISSEMENT.
QUI SONT TRÈS CHER EN PLUS
.
Bravo comme d’habitude pour votre analyse je pense que l’urgence sanitaire qui nous a été imposée pendant près de 2 ans contribue largement à notre vieillissement accéléré encore merci pour vos conseils…