Chère lectrice, cher lecteur,
Au moment de rédiger cette lettre sur le Levothyrox, j’avoue que j’hésite un peu sur la façon de prendre l’affaire : l’angle médical ? Celui du polar pharmaceutique ? Ou de l’histoire, triste et répétée, de l’incurie des autorités sanitaires ? Tout cela à la fois ?
En tout cas, je crois que le plus significatif aujourd’hui, à propos des malades de la thyroïde, c’est l’impasse dans laquelle on les abandonne.
3 millions de personnes à qui le laboratoire Merck, avec l’aval des autorités, a imposé en 2017 une nouvelle formule du Lévothyrox, provoquant un raz-de-marée d’effets secondaires insupportables.
Un changement qui ne change…Rien !
En apparence, ce n’était pourtant « pas grand-chose » :
Le principe actif restait le même (lévothyroxine).
Seul l’excipient d’origine, le lactose, a été remplacé par un autre excipient, le mannitol.
Officiellement pour “garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active tout le long de la durée de conservation du médicament (car il pouvait y avoir des différences de teneur en lévothyroxine d’un lot à un autre ou au cours du temps pour un même lot)”, selon l’Agence du Médicament.
« Ces modifications, ajoutait l’Agence, ne devaient rien changer à l’efficacité ni au profil de tolérance du médicament »
Un changement qui ne change rien, donc.
Mais alors…les 31 000 malades qui ont déposé plainte dans les mois qui suivirent [1], évoquant des effets secondaires littéralement invivables (fatigue extrême, dépression, prise de poids, perte de cheveux, insomnie, etc.) ??
Mais alors…les 500 000 à 1 million de malades obligés d’arrêter la nouvelle formule en catastrophe [2] ??
Tous ces gens ont-ils rêvé ? Sont-ils de mauvaise foi ? Ou a-t-on « oublié » de leur dire deux ou trois choses importantes au sujet de cette nouvelle formule ?
Interrogée sur le sujet, la ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn a pour sa part, doctement tranché la question : « Il n’y a pas de scandale » [3].
Pas de scandale ? C’est ce qu’a confirmé la justice [4], qui a débouté en mars 2019 un premier groupe de plus de 4000 malades de leur plainte contre le laboratoire Merck pour « défaut d’information » au sujet du nouveau médicament.
Pas de scandale, vraiment ?
Parce que lorsqu’on creuse un peu, ça y ressemble tout de même pas mal…
Ils vivent en théorie, parce qu’en théorie, tout se passe bien…
D’abord parce qu’il est scandaleux de balayer la souffrance des malades comme si elle ne comptait pas.
Il suffit de deux clics sur Internet pour découvrir des centaines de témoignages de personnes dont la vie a littéralement basculé avec la nouvelle formule du Levothyrox[5] :
« J’ai complètement perdu le sommeil et j’ai grossi de 6 kg depuis août… je me sens très mal, dépressive, je vous supplie de m’aider !!! » H.
« Je suis tombée dans une énorme dépression qui se traduisait par des douleurs physiques, juste après le changement de formule ». F.
« Je me réveillais les cheveux mouillés de sueur, les pieds et les mains engourdis, des bouffées de stress qui remontaient par l’estomac, et, de façon permanente, des fourmis dans le bas des jambes. Louise.
« J’ai fait des crises de panique dans la rue. J’avais des nausées la nourriture me dégoûtait. Mon médecin m’a aussitôt prescrit l’ancienne formule (Euthyrox), vite introuvable dans les pharmacies » Dominique S.
La formule avait changé…c’était soi-disant « seulement l’emballage » m’a dit la pharmacienne.
Résultat : des insomnies, maux de tête la nuit, palpitations, crampes. Une fatigue immense qui a fait qu’un jour, je me suis endormie au volant à 1 km de chez moi. Agnès
Etc.
Le 3 septembre 2018, la mission Kierzek-Leo sur « l’amélioration de l’information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament » a présenté son rapport public[6].
Les rédacteurs y utilisent des termes polis, certes, pour désigner l’indifférence des autorités médicales et des pouvoirs publics au ressenti des malades.
Mais le constat est bien là !
Les têtes pensantes de notre système de santé se « moquent » de la vie réelle des malades, de leur souffrance éventuelle, c’est écrit NOIR SUR BLANC :
« Le primat, dans l’ensemble des dispositifs informationnels, de la rationalité scientifique et de l’expertise a peu intégré la richesse spécifique de l’information ascendante (qui vient des malades, NDLR). »
« Ce faisant, les autorités sanitaires se privent d’informations de « vie réelle » pourtant cruciales et utiles à l’évaluation des médicaments »
Vous connaissez l’adage : « un jour j’irai vivre en théorie, parce qu’en théorie, tout se passe bien… ».
Et bien puisqu’en théorie « tout roule », nos autorités médicales préfèrent éviter de se confronter au réel.
Seulement quand on creuse encore, on découvre « qu’en théorie » aussi, il se passe de drôles de choses…
Un curieux petit « miracle »
La journaliste d’investigation Aurore Gorius a évoqué une autre raison qui aurait conduit Merck à proposer un nouveau médicament, et cela n’a rien à voir avec un objectif sanitaire[7].
Il se trouve qu’au début des années 2010, le laboratoire allemand cherche à se développer sur le marché asiatique et à implanter en Chine une gigantesque usine ultramoderne pour y fabriquer ses médicaments vedettes… dont le Lévothyrox.
Problème: 90 % des asiatiques sont intolérants au lactose qui est son excipient principal. Commercialement, l’équation est simple : le Levothyrox est invendable sur ce marché si l’on n’en retire pas le lactose.
Mais difficile de modifier, sans autre raison que commerciale, la formule d’un médicament ayant obtenu son AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) avec un certain excipient.
À moins d’y être « contraint » par les autorités sanitaires…
Et c’est là que se produit un petit « miracle » pour le laboratoire.
En 2012, l’Agence de Sécurité du Médicament demande au laboratoire de changer la formule de son médicament, devenue obsolète.
Un détail : la lettre est signée par le Pr Lechat…, un cardiologue qui a lui-même travaillé pour Merck par le passé – et qui est aujourd’hui visé par une plainte pour « trafic d’influence »…[8]
Pour Merck, c’est évidemment LA solution idéale : remplacer le lactose par du mannitol, dont les effets secondaires particulièrement délétères sont pourtant déjà connus de la communauté scientifique, et se lancer à l’assaut du marché asiatique.
Un témoin, qui a travaillé au lancement de la nouvelle formule, a expliqué les dessous réels de ce changement :
« La problématique clinique a été éludée »
« Le médicament a été développé sans lien avec le réel. La sécurité du produit n’a pas été vérifiée sur les patients » [9].
Encore ce satané « réel »…Tellement imprévisible qu’on préfère se passer de lui…
Ainsi, Merck n’a réalisé qu’une étude de bioéquivalence, qui mesure si l’absorption du produit est similaire entre l’ancienne et la nouvelle formule, sur des cobayes… en bonne santé. Et non sur des malades de la thyroïde !
Par ailleurs, aucune étude supplémentaire n’a été exigée non plus par l’Agence du médicament, en dépit d’un nombre de signalements d’effets secondaires record.
Faites vraiment connaissance avec votre thyroïde
Je vous disais au début de cette lettre que la principale raison de s’émouvoir dans ce « cirque » du Lévothyrox, était le cul-de-sac dans lequel on abandonnait les malades.
Aujourd’hui ils risquent d’être confrontés à un choix impossible : prendre un médicament avec des effets secondaires potentiellement très lourds, ou…rien.
Mais c’est une vision tronquée de la réalité, là encore.
Est-ce qu’on entend parler des solutions naturelles à proposer en première intention aux personnes dont la thyroïde commence à montrer des signes de dérèglement ?
Jamais.
Derrière l’affaire du Levothyrox, c’est une remise en cause profonde de la manière dont les médecins « travaillent » leur patient qui doit être envisagée.
Pour le comprendre, il faut faire un peux mieux connaissance avec la thyroïde, une glande en forme de petit nœud située à la base du cou.
Je me sers, pour en faire le portrait, du travail de référence publié par le Dr Jean-Charles Gimbert dans la revue Révolution Santé :
La thyroïde pèse à peine 30 grammes mais joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. Les hormones qu’elle produit participent à la régulation de nombreuses activités du corps : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil, libido :
« La thyroïde, fabrique les hormones thyroïdiennes : les T4 (thyroxine) et les T3 (tri-iodothyronine). »
« Si on s’y intéresse de plus près, on constate que la thyroïde sécrète à 90% de la T4 et peu de T3. Or, la T4 a besoin d’être transformée en T3 pour jouer son rôle dans le métabolisme. »
Mais…c’est bizarre, docteur ?! Pourquoi fabriquer un gros stock de T4 inactives et pas directement de la T3 ?
« Parce que, quand le corps a un besoin immédiat d’hormone thyroïdienne, par exemple quand on sort de chez soi en hiver et qu’on ne veut pas mourir d’hypothermie, il est beaucoup plus rapide d’activer la T4 en T3 que de faire fabriquer de la T3 prête à l’action. »
Et c’est principalement au niveau de notre foie, mais également dans d’autres organes (cœur, muscles, cerveau, etc.), que se fait cette transformation grâce à l’enzyme « déiodinase ».
Vous allez maintenant comprendre quelque chose d’absolument essentiel :
Cette opération de transformation est IMPOSSIBLE en l’absence d’une quantité suffisante de microcronutriments – comme le sélénium, le zinc, certaines vitamines et antioxydants etc.
D’autres facteurs peuvent aussi limiter cette transformation : le stress, les traitements à base d’œstrogènes, l’obésité, les problèmes hépatiques, l’excès de café ou d’alcool, le tabac, certains médicaments (bétabloquants, amiodarone, lithium) ou les toxiques (métaux lourds, pesticides, PCB, etc.).
De plus, 20 % des hormones T4 deviennent actives dans notre intestin, ce qui impose qu’il soit en bonne santé et la flore intestinale de qualité.
Là encore, on comprend qu’il est indispensable pour réguler sa thyroïde, d’adopter une approche GLOBALE de santé.
Encore ce maudit…Réel !
Si l’on se contente d’avaler son Lévothyrox – qui n’est qu’une imitation chimique de la T4 – sans prendre garde aux facteurs indispensables à son activation, l’efficacité du traitement sera également réduite !
C’est ainsi que l’on se retrouve avec une santé « dans les choux » alors que les dosages hormonaux sont, eux, « dans les clous », comme le dit le Dr Gimbert !
Comment cela est-il possible ?
Eh bien parce que, depuis des décennies, bon nombre de médecins traitent des résultats biologiques et occultent les signes cliniques !
Le réel, là encore, est occulté…
« Pour comprendre cette aberration, il faut savoir que le taux sanguin des hormones thyroïdiennes est analysé en permanence par notre cerveau, et plus exactement par une toute petite glande de la taille d’une noisette, l’hypophyse ».
« Celle-ci dispose d’une pédale d’accélérateur appelée TSH, qui incite la thyroïde à fabriquer plus de T4 et de T3 lorsque leur taux diminue ».
« En temps normal, le taux de TSH se situe entre 0,4 et 4 mUI/L. En cas de pathologie, la TSH variera en sens inverse des hormones thyroïdiennes. »
Sur cette base, les médecins se contentent de doser la TSH. Le recueil des symptômes à l’interrogatoire et des signes à l’examen clinique est ainsi complètement passé à la trappe, alors qu’ils sont parfaitement identifiables :
- « L’hyperthyroïdie exacerbe le métabolisme de base et le fonctionnement du système végétatif, correspondant au « Yang » de la médecine chinoise : bouffées de chaleur, nervosité, amaigrissement, tachycardie, accélération du transit intestinal, tremblements », …
- « L’hypothyroïdie évoque plutôt le « Yin » et va ralentir sensiblement l’organisme : frilosité, fatigue, œdème diffus, chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche, constipation, état dépressif, … Et la célèbre « perte de la queue du sourcil » si caractéristique ! »
Ainsi conclut le Dr Gimbert, « c’est uniquement en présence d’au moins l’un de ces signes cliniques que l’on devrait s’autoriser à demander un bilan hormonal sanguin ».
« Et encore, comme la T4 est rarement demandée, et la T3 quasiment jamais, on se contente le plus souvent de la seule TSH pour dépister des pathologies souvent inexistantes, imposer des thérapeutiques en général définitives et décréter leur efficacité sans tenir compte du ressenti des patients. »
En changeant d’approche, on pourrait éviter de traiter des dizaines de milliers de personnes sur de simples anomalies biologiques, et les condamner à perpétuité à suivre un traitement médicamenteux alors qu’un simple rééquilibrage alimentaire pourrait suffire à régler la situation !
Mais vous l’avez compris, cela requiert une démarche subtile, empreinte de dialogue et de respect, qui intègre et embarque le patient sur le chemin de son mieux-être.
Et alors, tout peut vraiment changer.
Vous retrouvez l’intégralité de cette approche ultra-novatrice proposée par le Dr Jean-Charles Gimbert en suivant ce lien.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/levothyrox-interview-avec-beate-bartes-la-presidente-de-l-association-de-patients-vivre-sans-thyroide_126447
[2] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pres-d-1-million-de-patients-ont-abandonne-le-levothyrox-dont-600-000-sont-retournes-a-l-euthyrox_121892
[3] https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/levothyrox-il-n-y-a-pas-de-scandale-repond-agnes-buzyn-a-anny-duperey-7790100255
[4] https://www.liberation.fr/france/2019/03/05/levothyrox-la-justice-donne-raison-a-merck-contre-4-113-malades_1713202
[5] https://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2018/09/03/signez-la-petition/
[6] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180903_-_mim_rapport.pdf
[7] https://lesjours.fr/obsessions/levothyrox/ep5-strategie-commerciale-merck/
[8] https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26235-Levothyrox-plainte-deposee-trafic-d-influence
[9] Site internet Les Jours, op.cit.
Bravo pour votre commentaire tellement juste et vrai, la robotisation, va freiner j’en suis sûre moi aussi, l’évolution de l’être humain qui n’aura plus besoin de se forcer a penser puisque tout lui sera donné. Je pense que c’est voulu et j’espère que les durs et purs comme vous, ne se laisseront pas faire et qu’il y aura toujours des ”gilets jaunes” pour résister a cette domination totale qui nous attend hélas!!!
Bonjour! Je vis maintenant en Espagne. Avant mon départ, j’ai pris du Levothyrox nouvelle formule avec les effets secondaires décrits : perte de cheveux par poignée, insomnies, mots de tête,sautes d’humeur. En Espagne c’est l’euthyrox qui est prescrit ( donc ancienne formule ). Il était question que l’Espagne passe à la nouvelle formule. Qu’en est-il? Ayant eu une ablation complète de la thyroïde, je dois prendre ce médicament tous les matins.
Merci pour la clarté de vos messages et pour le sérieux avec lequel ils son traités.
Cordialement.
Maryse.
Ma fille est atteinte d une thyroide en ipo traiter au liveterox 1/2 de 25 mg malgré cela elle se sent mal vertige somnolence bouffé de chaleur fatigue angoisse etc…
Peut elle arreter le traitement et prendre des ampoules Iodé ainsi que changer son alimentation moi sa mère je lui est donner conseil que de continuer ainsi souffrir et se tuer a petit feu elle est âgée de 39 ans et un enfts de 6 ans elle as perdue son travail du a cela faut mtnant arrêter de tuer a petit feu la population je suis très en colère pour ma fille et pour les autres malades qui souffrent aussi si on peut arrêter sans contre-indication sans peur surtout car la plupart voudrais arrêter leurs traitements mais personne ne leurs dis ok arrêtez vous ne risquez rien non personne car tt le monde gagne et font travailler les multinationales moi je prends le courage d en parler ouvertement. Alors dites moi peut on rompre le traitement vous allez me dire et vous quand pensez vous ? Je vous répondrez OUI mais me donneriez vous la bonne réponse tel est la question.
bonjour apres le” scandale ” ma medecin m a changé le medicament et m a donné de la L-thyroxin qu en pensez vous ? etant donné que c la meme molecule y a t il reellement moins de risques ?
J’ai pris le L THYROSIN pendant 6 mois ; des poussées de tension assorties de vertiges sont apparues après cette période. Ce médicament contient de l’huile de ricin hydrogénée que je n’ai pas supportée. Aujourd’hui je suis sous TCAPS qui ne contient pas d’excipients mauvais mais il n’est pas remboursé (13,50 euros environs la boite)
Je souffre d une hypothyroidie d hashimoto et la nouvelle version du levothyrox est une catastrophe. Pouvez vous me conseiller sur l alimentation à adopter, s il vous plaît ?
Quand on a été opéré de la thyroïde, un rééquilibrage alimentaire peut-il remplacer le lévothyrox ?
Probablement pas !
Surtout qu’avec la nouvelle formule ou l’ancienne, il faut quand même modifier le dosage plusieurs fois dans l’année.
Merci de m’informer.
Christine 53 ans c’est grâce aux chimios pour mon cancer du sein qu’on s’est rendu compte que les chimios m’ont cramée plus de 90% de ma thyroïde et on m’a mise sous levothyrox et au bout de quelques temps tous les symptômes décrits, j’y ai eu droit dont un en me levant de mon canape, j’ai fait un malaise et j’ai basculé par-dessus ma table de salon et je me suis retrouvée aux urgences. Alors toutes leurs saloperies avec le levothyrox, leurs vaccins aujourd’hui pour ce virus plus de morts par le vaccins que par le virus. Faut arrêter de se servir de nous comme cobayes
comment faire un “rééquilibrage alimentaire” ?
je suis depuis plus de 30 ans sous EUTHYRAL et jusqu’alors je n’avais par de problème …
Depuis ces dernières années je suis épuisée, physiquement et cérébralement – avec des nodules qui se sont greffés sur la partie de la thyroide restante.
jE suis en hypothyroidie – avec tous les symptomes correspondants.
j’ai parlé de ces problème à mon endocrinologue qui a traité ce problème par dessus la jambe.
Pourriez-vous me donner quelque conseil sur ce “rééquilibrage alimentaire”,
Merci beaucoup
Bonjour,
À lire tout ce qu’on peut lire sur ce scandale, il semblerait que ce Levothyrox soit la seule planche de salut des malades.
Mais on ne parle toujours que des malades occidentaux, puisque les asiatiques ne prennent pas de Levothyrox.
Un petit coup de projecteur dans une autre direction que celle du nombril occidental ne serait-il pas utile?
Quelqu’un s’est-il déjà demandé ce que les asiatiques (près de la moitié de la population mondiale) prennent à la place ?
Si Mercks est si alléché par le marché chinois c’est que nos amis asiates ne sont pas tous abonnés aux solutions phyto.
Y a-t-il donc des dizaines de millions d’asiatiques souffrant le martyr à cause de leur thyroïde déréglée, attendant désespérement l’arrivée de Mercks chez eux?
Je fais simplement un petit commentaire pour dire que j’ai eu plusieurs problèmes,qu’en janvier 19,j’ai eu une expertise médicale demandée par le tribunal.Qu’actuellement l’expert fini son rapport.
J’ai demandé aux médecins qui m’ont prescripts le levothyrox de faire une attestation précisant s’ils étaient informés par le laboratoire des risques ,mais pas de réponse à ce jour.;j’ai également fait la même demande aux pharmaciens,
Il me reste qu’à attendre leurs réponses;
Bonsoir, petit commentaire pour dire que je prends du Lévothyrox depuis 23 ans et j’ai subi également les dommages du changement de formule ! Je n’ai pas porté plainte mais depuis, je me procure de l’Eutirox (Lévothyrox ancienne formule) en Espagne. Tout ça pour dire que, comme moi, je pense qu’énormément de gens n’ont pas porté plainte mais on souffert et souffre encore de ce changement de formule ! Alors, se procurer des médicaments à l’étranger, c’est une alternative mais ça ne règle pas le problème…Et après, on fait quoi ?…….
La L-Thyroxine en gouttes est l’alternative, qu’in se le dise. Pourquoi cacher cela ?
Il suffit de calculer l’équivalent gouttes du dosage propre à chacun, le médecin ou pharmacien est capable de le faire.
Et la vie continue !
Bravo! Continuez à défendre cette cause et ses conséquences ! Un grand Merci!
depuis 2018 le changement de molécules les troubles inconfortables ne cessent de
perturber mon métabolisme : insomnies, pertes de cheveux, ongles cassants, prise de poids, bouffées de chaleur jour et nuit, irritabilité, grande fatigue, dépression… et tout cela
malgré que je me soigne! Rien n’y fait! (Je fais de l’hypothyroïdie.)
A quand une prise de conscience des laboratoires, de spécialistes, chercheurs ??
Bonjour. pourquoi ne pas utiliser la L Thyroxine qui semble-t-il ne pose pas de problème ? Cordialement.
Bonjour,
Je suis sous Levothyrox depuis 20 ans, après une ablation totale de la thyroïde, jusqu’en 2017, date du changement de formule, tout allait très bien, depuis le printemps 2017 je vis un véritable cauchemar, cela a commencé par des céphalées atroces, toute la journée, que rien ne calmait, au bout de quelques mois, oui, oui, quelques mois! les céphalées ont cessé mais elles ont été remplacées par d’autres effets secondaires tout aussi pénibles, voir pires, j’ai l’impression de n’être plus la même, humeur constamment morose, plus de désir, véritable dépression, bouffées de chaleur la nuit, insupportables, perte des cheveux, idées suicidaires, voilà le tableau! je ne vois pas d’issue possible.
Pouvez-vous m’éclairer, je suis une personne dynamique aimant la vie et là je suis en train de sombrer.
Bonjour,
Je prends du levothyrox depuis plus de 35 ans, après l’ablation de la glande comme vous. J’ai eu des palpitations cardiaques violentes 3 jours après la prise du nouveau produit. J’ai porté plainte avec un collectif et j’ai acheté de l’euthyrox en Andorre, depuis tout va bien. Vous pouvez le commander en scannant votre ordonnance. disponible partout en Europe, merci madame Buzin!
je prend du LÉVOTHYROX depuis des années et avec le changement de formule je ne vois aucun changement notoire.
C’est plutôt une bonne nouvelle, malheureusement les femmes sont soumises à davantages de bouleversements hormonaux et sont, je pense, plus sujettes à ces effets secondaires.
Je viens de terminer la lecture de votre article et je fonds en larmes ! Pour la 1ere fois je lis l’intégralité de ce que je ressens, vis, et dénonce !
À bout de force et de douleurs articulaires non stop depuis septembre, des cycles qui s’étiole, des migraines à n’en plus finir… Etc
Je consulte mais pour seule réponse de drainer mon foie. On m’annonce une perte musculaire de plus de 50% en me conseillant le renforcement musculaire… Bref, je m’entreprend mais rien ne change, tout empire et ma balance affiche 6kg de plus… Abandonnée littéralement abandonnés nous sommes car si l’on souffre de la thyroïde… Le levothyrox EST LA SOLUTION !!! Et on n’en parle plus Madame, vous rendez vous compte, vous êtes plus de 6%a souffrir d’une thyroïdite d’Hashimoto… Rien de grave… Cela fait 10 ans qu’aucun symptôme n’est pris en compte pour améliorer ou entretenir la qualité de vie… Je me souviens que le médecin me soupçonnait de vouloir du levothyrox pour maigrir car c’était mon 1er signe d’alerte avec la fatigue. Bref, je cherche depuis des années, une association ou un collectif sérieux au sein duquel on puisse échanger sans s’apitoyer sur notre sort mais au contraire échanger des trucs et astuces, de véritables informations pour améliorer notre qualité de vie au naturel et avec l’aide de médecin qui vivent ce que nous vivons et qui avec leursconnaissances sauront nous aiguiller.
Quoiqu’il en soit, merci, infiniment merci pour votre article qui m’a laissé ce sentiment intense d’être enfin comprise a 43 ans alors que je suis atteinte de cette thyroïdite depuis l’âge de 15 ans.
MERCI.
Ce lamentable ce toujour l’argent?? Nous vivons dans un monde de merdé ou ce l’argent lus des guerre me ils la fon avec l’argent ce monde pourri ?
A qui m’adresser pour connaitre un thérapeute , installé dans ma région , qui suivrait les principes de santé naturelle et pointue dont vous nous informez régulièrement . On dirait que les 2 médecines , officielle et naturelle suivent des chemins sans passerelles ou bien peu …
Qui forme ces médecins dit “parallèles” ? Je me soigne en prévention moi-même , ayant plutôt une bonne santé , à part l’arthrose , mais j’ai souvent l’impression de jouer à l’apprenti sorcier ! Un encadrement adapté à mon cas serait plus efficace peut-être …
Merci de vos messages .
Bonjour, je suis en hypothyroïdie depuis plusieurs années, j’avais fait une thyroïdite d’Hashimoto, j’avais une atrophie du côté gauche de la thyroïde, j’ai essayé de soigner ma thyroïde par des solutions naturelles notamment les huiles essentielles, , thyrégul, tyro +, mais j’ai refait une thyroïdite d’Hashimoto même en prenant thyrégul etc… et maintenant j’ai une atrophie bilatérale de la Thyroïde, et je suis donc sur L-Thyroxin Henning car je ne voulais pas la nouvelle formule de Lévothyrox, j’aimerais me passer de ce médicament mais avec une atrophie, je ne crois pas que cela soit possible ou alors avec des cellules souches peut-être???????????
Merci
je prends la nouvelle formule pas de choix!!
j’ai toujours mal au ventre et une très grande fatigue, j’ai fait des examens complémentaires qui n(expliquent pas cette fatigue donc je pense que c’est bien du au lévotyrox dont le médecin a baissé la quantité suite à des analyses de sang
avez nous encore un recours?,,
Bonjour, très intéressant votre “lettre”. J’ai 1 problème d’hypophyse “ratatinée”. Je prends du L-Thyroxin -avec toutes les répercussions pré-citées par vous- pour compenser 1 hypothyroïdie. Que faire ? Merci di bous pouvez me répondre.
MERCI POUR TOUT
PEUT ETRE QU UN JOUR VOUS POURREZ PARLER SIMPLEMENT DE LA MEDECINE QUANTIQUE
ENCORE MERCI RESISTONS
Merci pour votre excellent article, mais pour choisir la solution naturelle existe–t-il un spécialiste en France de la maladie de hashimoto?
MERCI d’avance
Huguette Hatier
Bonjour
Cet article est intéressant puisqu’il précise qu’il s’agit d’un calcul financier pour les laboratoires ce que nous savons déjà, la médecine est pour les actionnaires et remplir les poches de nos politiques…
Alors qu’elle est la solution. Beaucoup de revue conteste ce principe mais je n’ai trouvé aucune (sauf à me contredire) qui propose des produits naturels. Je suis aussi sous Lévothyrox ancienne formule puisque la nouvelle m’a détruite et j’aurai du porter plainte mais dans ces moments là vous pensez à vous guérir.Pour obtenir l’ancienne formule la pharmacienne m’a informé qu’ils étaient en rupture et que la prochaine commande devait arriver prochainement sans aucune date précise j’ai fait 5 pharmacies avant de l’avoir et devinez d’où elle venait de RUSSIE puisque la France ne la fabrique plus soit disant, quelle honte. Alors messieurs vite à vos recherches pour nous indiquer un produit naturel et merci à vous.
Que faire lorsqu’on n’a plus de thyroïde ?,,,
Depuis 2017, les effets secondaires produits par une “alternative FORCÉE “du lévothyrox NF ont de gravissimes répercutions sur la santé de milliers et de milliers de patients ( plutôt des patientes!!!!).
Tout est orchestré pour minimiser et étouffer cette crise sanitaire:
Que penser d’une telle attitude si méprisante envers des malades , de l’incurie du ministère de la santé publique.!!!!!!!!
Une question sans réponse: pourquoi l’ANSM à t-elle donné ordre à Merck de changer de formule alors que ce nouveau génériqué n’apporte rien de plus que le princeps , et donnant libre cours à des soupçons de collusion entre le labo et les instances responsables de la santé publique.
En 2020, la vie de 122000 malades sera à nouveau mise en danger en supprimant la spécialité “euthyrox”.
Cet aveuglement du ministère de la santé est en totale contradiction avec l’éthique médicale, avec le droit fondamental à la protection de la santé, avec le consentement libre et éclairé de l’administration d’un médicament ( à plus forte raison un produit à marge thérapeutique étroite ), avec le droit à l’information…..
La crise sanitaire est loin d’être terminée , et ce n’est pas en nous enfantilisant et en la niant qu’elle s’éteindra….
La violence de nos malaises, le basculement de notre vie à l’origine d’un medicament ayant été mis sur le marché trop rapidement sans expérimentation clinique font que notre colére ne faiblira pas tant que les responsabilités n’auront pas été établis.
J’ai encore euthyrox pour un an (acheté en Allemagne). Mais il n’y en a plus !!! Et après ??? On nous laisse mourir ???
Je prends de l’ EUTHYRAL depuis 2004 car je ne supportais pas le levothyrox,il est plus équilibré et la formule n a pas été modifiée.Cela pourrait etre une solution..!?
merci pour cet article, quand je pense que tout était dans notre tête, je ne savais pas d ou venait tous les problèmes, ai dû aller en Allemagne pour chercher l AF, mais aussi d û faire d inonbrab,e les examens, auj hui la fatique ne m a pas quitté , (prises de sang , examen cardio vasculaire, dents, oreilles,insomnie, dépression, oeuils etc
merci a Mme la MINISTRE ET 0 mERCK,
Que fait-on quand on n’a plus de thyroïde ? On subit la nouvelle formule du Lévotyrox ou bien on prend du L-Thyroxine Henning à la place ? J’aimerais bien une solution naturelle et non chimique.
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant comme toujours : j’ai la chance de ne pas souffrir des effets secondaires de la nouvelle formule, mais ce scandale qui a touché plusieurs de mes amies intolérantes à la nouvelle formule et qui sont obligées d’aller acheter en Italie l’ancienne formule,me fait m’interroger sur la nécessité réelle de prendre ce médicament. Personnellement j’ai toujours ma thyroïde qui fonctionne au ralenti et aucune opération en vue car pas de nodules. Pourriez-vous me donner plus d’information sur les alternatives au Lévothyrox et les médecins ,si ils en existent , qui seraient susceptibles de m’éclairer sur les traitements alternatifs. J’en ai parlé à mon médecin traitant : je lui ai dit que je voulais essayer un autre traitement plus naturel de manière au minimum à baisser la dose de Lévothyrox et elle n’est pas contre bien au contraire, mais manque elle même d’informations claires sur ce sujet. Le problème est donc le manque d’information quand on cherche à sortir des traitements de Big Pharma.. merci d’avance pour toutes les informations que vous pourrez m’apporter ainsi qu’à tous les malades concernés par ce problème.Cordialement
bonjour, je me retrouve sans glande thyroide depuis au moins 5 ans. J’ai arreté le levothyrox de moi-meme car je ne me sentais plus bien : prise de poids, frilosite, phaneres fragiles. j’ai pris de l’euthyral, c’etait pas le top non plus car malgre un faible dosage je me retrouvais tres vite en hyperthyroïdie… mon medecin m’a fait faire un dosage d’anticorps pour eliminer une thyroïdite d’hashimoto qui s’est revele negatif…. A present c’est L-thyroxine de hening. Cest mieux mais ce n’est pas la pleine forme c’est les montagnes russes et je me heurte a l’indiference des medecins ou des pharmaciens lorsque je demandes des moyens plus naturels…. merci de me répondre
Je suis sous Levothyrox depuis mai 1997. J’ai eu quelques soucis avec la nouvelle formule: douleurs dans les jambes, vertiges paroxystiques et syncopes. Mon médecin m’a prescrit immédiatement L thyroxyne en remplacement. Par ailleurs celui-ci semble plus efficace car j’ai du diminuer les doses.
Mais je pense qu’il y a un autre problème; à savoir que le lévothyrox ou autre est parfaitement inefficace. Et le changement de formule n’a fait que manifester cet état de choses. Que dit-on ? Avec la nouvelle formule tous les effets de l’hypothyroïdie se sont manifestés avec force. La TSH sert de marqueur et c’est tout !
J’ai fais un test en 2008. Avec l’aide d’un magnétiseur, et avec l’accord de mon médecin, j’ai arrété complètement le Levothyrox. Bien sûr la TSH est monté en flèche mais il n’y a eu aucun autre symptômes ! Et pour cause, les symptômes de l’hypothyroïdie n’ont jamais disparus chez moi, avec du 175 mg !
Alors je pense sincèrement qu’on nous enfume depuis le début.
les pharmatiens ont été formés pour répéter tous la meme formule “oui la boite a changé”mais pas le médicament,en réalité c’était une nouvelle formule avec effets secondaires innonbrables ,ma femme était un vrai zombie ,mais on lui disait c’est dans la tete
Bonjour
J’ai aussi expérimenté la nouvelle formule et……vertiges nausées et perte de cheveux en abondance. Comme j’avais la chance d’aller régulièrement en Italie, je me suis informée sur place et oh ! miracle ! les pharmacies sont toujours approvisionnées avec l’ancienne formule !Comment expliquer ça ? En tout cas, pour info, vous pouvez contacter les pharmacies italiennes qui vous enverront l’ancienne formule. Pour ma part ” pharmacie San Giuseppe, à Ronco Canavèse ) Vous pouvez demander un envoi pour plusieurs mois sans problème.
Bonsoir il faut consulter un bon magnétiseur ça aide vraiement, il ou elle peut envoyer de l’énergie j’ai vu une très belle amélioration sur la thyroide de ma mère, deux séances peuvent être nécessaires, et après contrôle par bilan sanguin tous les 3 mois. A savoir son médecin homéopathe avait perturbé sa thyroide en donnant des doses trop fortes de lévothyrox et le spécialiste voulait opérer ma mère pour lui faciliter la vie et de plus il lui avait assuré qu’après l’opération elle n’aurait plus rien à prendre comme médoc ce qui est totalement faux. Donc tous à vos magnétiseurs pour essai, et qui ne tente rien n’a rien. Bon courage à tous.
Je vais faire court, j’ai eu un dérèglement de la thyroïde on me la remit aux bons niveaux avec des produits naturels. Lorsque je fais un commentaire sur des sites qui en parlent ou à une amie qui a ce problème, j’ai même l’impression que les malades sont fières de prendre ce médoc c’est le déni total. Ça n’intéresse personne à croire que cette histoire de Levothyrox est devenue un business pour tout le monde.
Bonjour, allez sur le site de Thierry Casasnovas sur le site Régénère; vous pourriez co-opérer ?? Micheline Marais
J’ai subi les effets indésirables du Lévothyrox, me suis approvisionnée pendant un an en Belgique qui vendait encore l’ancienne formule, puis mon médecin m’a prescrit le L Thyroxine Henning et depuis tout va bien sauf les douleurs articulaires dues à l’arthrose.
Mais si je pouvais me soigner autrement je le ferai.
Vous dénoncez la médecine classique et ses abus mais n’expliquez jamais qui on peut consulter pour une médecine plus douce et plus axée sur la globalité du patient. J’hésite, je ne sais pas vers qui me tourner: la médecine chinoise? un homéopathe? un naturopathe? Il me semble qu’il est difficile de se passer complètement de la médecine conventionnelle…..et pourtant je crois aussi aux plantes, à la prise en charge globale de l’individu. A qui faut-il s’adresser pour concilier les deux?
En tout cas, merci pour vos lettres et les informations intéressantes que vous publiez.
bonsoir,
tout comme beaucoup de malades de la thyroide, j’ai hélas subi les effets secondaires du nouveau lévothyrox, depuis je prends une molécule fabrique en grèce sans aucun effet secondaire. Je n’ai pas porté plainte car je n’en ai pas les moyens financiers, mais j’ai subi comme beaucoup.
Vous parlez de rééquilibrage de l’alimentation pourriez vous nous en dire plus, je suis très interessée car je n’ai pas trouvé d’alternative naturelle .
merci
Moi j’ai essayé le Bion3 sénior en esperant avoir la pêche ! Ça m’a rendu malade, je suis allergique au lactosérum !? …
j avais une hypotiroidie depuis 2003 avec tous les problemes a force de voir en bio on m a soignee et elle est revenue à la normale mais le mal est j ai grossi de 15 kg mais cela va mieux pour il faut regarder si on a un déreglement glandulaire
Notre fille a subi une intervention lourde avec ablation de la totalité de la thyroïde il y’a maintenant plus de 4 ans , elle ne s’en est toujours remise . En hyperthyroïdie constante elle ne peut plus rien faire .
C’est un vrai scandale sanitaire .
Qui peut on appeler ?
Merci bb
Il y a environ 15 ans problème avec ma thyroïde, je “farfouille” sur internet et découvre que l’homéopathie est une possibilité pour éviter le “fameux Levothyrox”. Après échange avec mon homéopathe et bien sûr les bilans sanguins nécessaire, j’ai eu un traitement homéop pendant environ 2 ans. Depuis pas de “rechute” !! pour l’instant tout va bien (petite anecdote, entre 2 bilans sanguins et avant le début du traitement mon taux était redevenu normal après une cure d’huitres, ce qui a peut-être aidé mon médecin a ajuster le traitement)
J’ai appris au fil des années à ne pas être “une patiente” face au médecin mais à venir avec mes questions (“idiotes” ou pas) ce qui fait que je peux être dans la décision avec le médecin, mais je sais que face à certains ne s’est pas facile
Bon courage à tous ceux qui traversent cette épreuve, et honte à toutes ces personnes qui pensent à leurs profits avant de penser aux malades
et avec l’espoir que l’homéopathie retrouvera une bonne place parmi les traitements possibles, ainsi que d’autres méthodes naturelles
Et alors ,après avoir bien expliqué la stratégie du laboratoire MERCK ,vous proposez de faire quoi ! que devons nous faire lorsqu ‘on est patient et dépendant du LEVOTHYROX et que l ‘on a plus de THYROIDE , ;.
Vous avez entièrement raison c’est criminel de laisser les malades seuls avec leur maladie.
Merci de contribuer à faire renaître un peu d’espoir. MERCI !
Bonjour,
Je n’ai plus de thyroïde depuis 2013 et donc la prise du LEVOTHYROX est VITALE pour moi.
Lors du changement de la formule du LEVOTHYROX en 2017, j’ai constaté (après 1 mois de prise) avoir les mêmes symptômes d’effets secondaires (problèmes de gonflement gorge, bouche…morsure de langue) que lorsque je prenais du RABEPRAZOL, du GAVISCON , du MOPRAL, de l’OMEPRAZOL, du PLAVIX, du CLOPIDOGREL.
J’ai alors comparé les notices de l’ancien et du nouveau LEVOTHYROX pour constater que seul un excipient avait été remplacé soit : le lactose remplacé par le mannitol. Et à ma grande surprise du mannitol est présent dans tous les médicaments énoncés ci-dessus.
Mon médecin m’a donc prescrit du L-THYROXIN HENNING et les effets secondaires ont disparus.
LE LACTOSE n’est pas supporté par les asiatiques ! MAIS ALORS ne pourrait-on pas dire aussi qu’une majorité d’Européens ne supportent pas le MANNITOL;;;;;;;;A VERIFIER bien sûr ! A savoir aussi, mes problèmes d’estomac sont nettement moins gênants depuis que je prends la précaution de lire toutes les notices de ce qui m’est prescrit. Le MOXYDAR que je prends pour mes problèmes d’estomac ne contient pas de mannitol et tout va bien. !
La réaction au MANNITOL est peut-être LE PROBLEME DE BEAUCOUP DE PERSONNES ! Que chacun s’interroge !!!
Cordialement
Moi jeprends du Levothyrox depuis 22ans je préfère la nouvelle formule à l ancienne car je suis intolérante au lactose et tt va bien
personnellement, après avoir constaté une perte de cheveux, et autres, je suis passé à la L-thyroxine, 45 gouttes, j’étais au lévothyrox 250, (cancer de la thyroïde), et depuis tout est rentré dans l’ordre!
Très bien écrit. Merci. Mais vous manquer de mentionner que (après de bonne alimentation, vitamine et minéraux etc.) beaucoup d’entre nous on toujours besoin de suppléments de thyroïde. Un supplément naturel parvenant de la thyroïde de cochon peut nous rendre notre santé (ou presque) mais les compagnies pharmaceutique ont convainques le système gouvernemental médical que c’est dangereux. Je n’ai pas de thyroïde et le seule moyen pour moi de me sentir normal est bien ce médicament qui est pure et contient non seulement le T4 et T3 mais aussi le T2 et T1 ainsi que de la calcitonine, une balance naturelle quoi et pas cher. Mais, ces produits ont été compromis récemment, ne marchent pas comme avant, ce qui nous font penser que les pharmaceutiques globales continue leur assauts contre nous car l’insuffisance thyroïdienne mènent a des maladies très profitables pour eux et leurs produits. Ceux d’entre nous qui souffrent espèrent qu’un jour les docteurs travailleront pour nous et plus pour ces bourreaux.
Merci infiniment pour cet éclairage. J’ai crue mourir, il y a 2 ans, après 6 semaines de prise de Lévothyrox nouvelle formule: vertiges, vertiges, vertiges, et fatigue si intense que parfois, je ne pouvais pas me lever.
Votre article est pour moi très intéressant, et surtout, donne enfin une crédibilité aux plaignants: notre ministre de la santé, (ou ministre des laboratoires pharmaceutiques) nous a tellement infantilisés, nous, “population fragile sensible à l’effet Nocebo”, que ses directives données à l’ensemble du corps médical a porté ses fruits, et chacun y est allé de son sourire indulgent genre petite tape dans le dos et “ça va aller”, nous laissant démunis devant ces professionnels dont aucun ne nous croyait. Un jour par exemple, arrivée en titubant dans une pharmacie pour demander une chaise pour m’y assoir et de l’aide, parlant des effets du Lévothyrox qui me rendait dans cet état, le pharmacien éclata de rire et, prenant à témoin ses clients, lança: “vous voyez ce que c’est, que le mental?”. Je suis sortie dans la rue en pleurant, avec à peine la force d’appeler mon mari pour qu’il vienne me récupérer et m’amener chez moi, à 500 mètres à peine….Bref, après avoir cherché un an et demi un endocrino qui enfin me croyait (le mien ne répondait à aucun appel venant des victimes du nouveau Lévothyrox), j’ai trouvé, à 10 km de chez moi, un jeune endocrino qui vient de s’installer et qui m’a dit: “Il vous reste une moitié de thyroïde? On va la faire travailler!. Après un bilan sanguin complet et une échographie de la thyroïde, j’ai arrêté progressivement et à présent totalement le Lévothyrox, après 14 ans de prise que mon ancien endocrino ne faisait pourtant qu’augmenter…..Je ne prend donc plus rien du tout, alors que chacun des spécialistes que j’avais vu me promettais la mort si je ne prenais pas, sagement, mon Lévothyrox chaque matin. Comme quoi, nous sommes surmédicamentés. Merci encore pour cet éclairage que je ne manquerai pas d’envoyer à mon ancien endocrino, ainsi qu’au pharmacien qui m’a humilié il y a 2 ans.
pouvez vous me donner le nom de votre nouvel endocrynologue ? Meme s’il n’est pas proche, il pourra me donner le nom de collègues travaillant comme lui !
Merci !
Nadia Hassine
06 18 44 52 64
nadia.hassine@free.fr
Bonjour,
Votre témoignage m’a beaucoup touché, je suis moi même malade et avoir subi une ablation totale de ma thyroïde, je prie de me donner le nom de votre médecin afin de tenter ma chance.
Je souffre énormément depuis le changement de la molicule du Levothyrox et avoir changé par le nouveau médicament, ma vie devient un enfer. Bref.
Merci de me répondre sur .
Cordialement
Article très clair. Mon généraliste se contente du dosage de la TSH. Et si le dosage est hors norme, il veut me faire augmenter le dosage de Levotyrox. Il me dit ne pas avoir besoin des dosages T3 et T4.
Heureusement mon homéopathe a décidé de me faire un suivi de mon alimentation pour détoxiquer le foie.
Bonjour et merci une question ca peut provoquer de asthme ce nouvelle Lévothyrox car je de l’asthme de puit un peut pres 4 années que ca comonce
Et que dire des personnes qui comme moi n’ont pas le choix car plus de thyroïde suite à deux interventions chirurgicales et pour finir par un traitement à l’iode radioactif. Car nous n’avons pas le choix que de prendre des hormones de synthèse. Au nom de quoi ils ont le droit de mettre notre santé en jeu tout ça pour du profit. Notre monde est écoeurant.
Bonjour
Tout ce que vous avez c est ce que nous vivons au quotidien… mais allez dire à la collègue que vous vous endormez sans vous en rendre compte au boulot et que l on vous traite de faignante elle dort au boulot, elle se plaint tout le temps d avoir froid les problèmes insomnies irritable voire plus parfois musculaires respiratoires le poids pour pallier à cela j ai subit une sleeve seul moyen de pouvoir marcher monter les escaliers faire du vélo sans le poids, mais faut pas croire j ai pas perdu 60 kgs mais 32 kgs car le problème n était pas alimentairemaisbien dûà ma thyroide mais c etait mon seul moyen pour revivre un peu normalement…. de plus j ai hashimoto et mes anti corps font ce qu ils veulent donc impossible de régler ma THS. Voilà mais c est pas grave en soit puisque les gens ne nous croient pas pour eux on fabule voilà le quotidien de notre handicap qui n est même pas reconnu ou alors donnez moi les astuces pour que je puisse faire reconnaître cette maladie que l on veuille ou pas très handicapante. Merci d avoir lu jusqu au bout
Madame là ministrevous ignorez les conséquences causé par la nouvelle formule du Levothyrox j’a souffert pendant des mois d vertiges nausées perte de cheveux .j’ai consulté à l’hôpital Lariboisiere au centre des troubles vestibulaires mais les résultats étaiEnt négatifs pour la bonne raison que la nouvelle formule était la cause de tous ces mots.j’ai du me rendre en Belgique pour reprendre l’ancienne formule à partir de ce moment les troubles ont disparus mais je reste persuadée que mon organisme en a beaucoup souffert mon cœur s’est affaibli résultat on m’a volé ma santé .j’ai souscrit une association à Marseille j’espère que cela sera reconnu car vous êtes des criminels l’argent n’est pas tout j’espère que le laboratoire sera condamné
Merci de me donner le moyen de ne plus prendre de lévothyrox ,car je n’aime pas les médicaments ,pourtant avec lui ma glande ttyroÏde ce remit à fonctionner , j’ai du 50 ,donc peu fort ,mais je suis plus énergique et je nai plus froid comme avant.Pourtant ,j’ai eu une période chute de cheveux importante ,fatigue ….Comment faire fonctionner cette glande sans le Lévothyrox !!!
Donnez moi les moyens plantes alliments j’adopte de suite …!
helas pour le coronavirus ce sera le même problème mensonges ,non anticipation je m’en foutisme des gouvernants
cela ne changera pas encore
Très bien résumé.
Mais votre compte rendu ne nous fait pas progresser. Nous sommes dans une impasse ce dont le gouvernement se désintéresse totalement.
J’aurais aimé pouvoir publier sur Facebook votre résumé. En ai-je l’autorisation ?
oui!bien sûr
je suis obligée de prendre levothyrox tous les joursj n’ayant + de thyroide j’ai beaucoup de problémes que faireavec le nouveau
Merci de votre lettre , je vis à l étranger ou d autres marques sont disponibles et pas de problème avec , j avais arrêté le levothyrox et me sentait en pleine forme mais je perdais mes cheveux , j ai hashimoto et c est seulement à l étranger qu on m a fait les test d immunologie, en France l endocrinogue m avait seulement dit que je l avais après un dosage de tsh , revenez dans 3 mois
Bonjour,
Si après des années de Lévothyrox, on nous confirme que notre thyroyde s’est atrophiée, Reste t-il un espoir de ne plus être traitée médicalement un jour, mais naturellement.
Cdlt
Bonjour et merci pour article sur le levothyrox. Vous concluez en disant qu il faut rééquilibrer le régime alimentaire. Pouvez vous écrire un article à ce sujet
Bien cordialement
Merci pour ces détails, quel est le rééquilibrage alimentaire que vous évoquez ?
Bonjour l acheté en Espagne ???ancienne formule ??ou prendre le L THYROXINE je ne sais plus comment faire j ai un problème à l OEIL Gauche qui sort et gonflé et qui pleure sans arrêt…. vue l ophtalmo plusieurs fois.. 6 TRAITEMENTS DIFFERENT GOUTTES POMMADE RIEN N Y FAIS .IRM RIEN !!!!merci d un conseil
Merci, c’est très éclairant !
Est il possible d’avoir l’adresse de médecins pratiquant cette approche ? Je souffre d’hyperthyroïdie avec des conséquences sur le rythme cardiaque et je prends pas mal de médicaments pour calmer tout ça mais j’aimerais pouvoir me soigner autrement, en sécurité (j’ai eu assez peur la dernière fois et ils m’on gardée 6 jours en réanimation). Merci
J’ai 83 ans et suis soignée pour hypothyroïdie depuis l’âge de 57 ans. J’ai moi aussi subit les effets délétères du nouveau Lévothyuroxe, que j’ai abandonné , depuis je me procure de l’Eutiroxe en Andorre.Ma thyroïde est devenue presque inexistante ! Bientôt il n’y aura plus d’Eutiroxe !
Serait-il encore possible pour moi d’éviter un traitement médical et de :me soigner, comme le Dr.Combris le suggère , par l’alimentation ? Et pouvez-vous m’indiquer un médecin pouvant m’y aider?
Merci
Monsieur Combris,
Je suis destinataire de vos mails et c’est toujours avec grand plaisir que je prends connaissance de vos articles.
Concernant le dernier mail, vous utilisez des méthodes commerciales que je réprouve totalement et qui ressemblent fort à celles mises en place par de nombreuses société de VPC…j’en veux pour exemple l’offre que vous proposez à 1€, avant 20h.
Une bonne manière d’inciter vos lecteurs à se décider RAPIDEMENT…même si la rétractation est possible.
Je comprends tout à fait que vos recherches et études soient rétribuées directement ou indirectement (livres, fiches..etc..), mais dans le contexte actuel, avec les dégats que provoque ce covid, j’aurais aimé que sur ce point précis, vos recommandations et conseils soient diffusés sans inspiration “mercantile”.
Je n’ai pas trouvé de traces de votre “Agence France Protection” sur internet.
Santé pour tous les humains de notre planète…et courage à tous ceux qui oeuvrent pour contrer la prolifération de ce sale virus.
Bernard ZERMATI
bonjour, puis-je encore rejoindre les 31000 personnes qui portent plaintes et comment merci ???
Depuis des années je vis avec levothyrox je suis passée par des phases totalement opposées “fatigue, énergie”. Mon endocrinologue semble avoir bien dosé en ce qui me concerne et je n’ai jamais eu de problèmes graves. Je suis allergique au lactose depuis toujours. Mon problème est mon surpoids que je n’arrive pas à enrayer. Je perds de temps en temps 1 kg que je reprends très vite, mais est-ce du à levothyros ? je n’en suis pas sûre.
Merci de vous être penché sur la thyroïde, essentiel, et sur le scandale levothyrox, en lui-même. Reste encore le traitement scandaleux des “patients” par MERX couverts par nos conCITOYENs censés les défendre. Et ça perdure cruellement.
Car outre les malades de la thyroïde, beaucoup sont ceux dont LA VIE tient exclusivement à LEVOTHYROX : ablation totale ou quasi totale. Mon cas depuis 1996 8
J’ai comme beaucoup subi des troubles au changement de formule du Lévothyrox, tout en ignorant le changement de formule. Épuisé au réveil, douleurs et courbatures dans tous les muscles du corps, vertiges… Informé par la radio des problèmes dus au lévothyrox j’ai cessé mon traitement et très vite les troubles ont disparu. Un médecin anthroposophe m’a prescrit : 5 granules de phosphorus tri-iodatus 4 ch, 50 gouttes de iodum D4 et une ampoule de Thyroidea 4 ch le matin. Depuis je vais parfaitement bien, mes analyses sont redevenues normales. Il existe donc bien des traitement alternatifs et efficaces au Lévothyrox.
Merci,
mais alors comment faire ?
qui rencontrer ?
depuis que j’ai subi l’ablation de la thyroïde, je n’ai plus aucune force, je perd mes cheveux… etc…
aidez moi !
Merci pour cet article j’ai été une des victimes des effets secondaires de le nouvelle formule et je tiens à savoir un jour la vérité sur ce mensonge d’état de ces voleurs de laboratoire j’au faillis en mourir
Bonjour Docteur,
J’ai eu une ablation totale de la glande thyroïde en 2013 et depuis j’ai été traitée avec l’ancien Levothyrox et ensuite il m’a été prescris L-
thyroxin Henning en raison de 87,5 prise au quotidien je n’ai aucun effet secondaire
Ma question y a t’il un traitement naturel,merci pour votre réponse
Cordialement
Aloïsia SLAVKOVICH
je prenais du levothyrox depuis 20 ans et lorsque la formule a change je n’ai mis qu’un mois et demi pour avoir tous ls symptomes de l’hypothiroidie ;mon medecin m’a dit que ce n’etait pas possible :je me faisais du cinema ,la pharmacie :seulement le pachaging a change ! bref j’e me trompais ,je n’ai pas attendu longtemps j’ai cesse de prendre cette salete ,vu un homeopathe et apres differents sortes de levothyros :l’italien l’allemand,l’espagnol :meme resultt desastreux je prend du T CAPS et mes problemes ont disparus …..mais ce n’est pas rembourse
BONSOIR VOTRE COURRIER ME FAIT PLAISIR ET ME CONSOLE UN PEU DE VOIRE JE NE SUIS PAS LA SEULE A SUBIRE LES DESAGREMENTS QUAND IL ON DECIDER DE NOUS SUPPRIMER LE LEVOTHYROXE . 20 QUE J EN PRENAIT J AI EU UN CANCER AVEC 23 NODULES J AI BIEN ETE OPERER MAIS DEPUIS 5 ANS JE ME BAT CONTRE LE POID ET PERSONNE NE VEUS ME CROIRE QUE SA VIEN DU CACHET QUE L ON NE VEUT PLUS ME DONNER TOUT LES 6 MOIS JE REDEMANDE A L ENDOCRINOLOGUE QUI ME DIT QUE SE N EST PAS SA …..
je prend toujours l’ Euthyrox au lactose, grâce à une réserve importante faite en Espagne il y a quelques temps. La validité des comprimés allait jusqu’en avril 2020, mais sur les conseils de mon médecin je peux continuer à les prendre 3 à 4 mois de plus. Mais après je me refuse à prendre la formule qui rend malade, je préfère tout arrêter. La douleur, les maladies graves j’ai donné, deux scléroses en plaque, deux cancers, basta je ne veux plus souffrir j’ai eu ma dose, dont je cesserais tout traitement de lévothyrox, d’autant que depuis mes cancers et bien d’autres problèmes, je suis déjà dépressive, insomniaque, et je n’ai plus faim sans perdre un gramme !!! je ne tiens pas à rajouter du mal au mal avec ce scandale sanitaire. j’arrêterais tout et voilà, si il n’y a pas d’autres solutions.
Énorme problème de rétention d’eau avec la dose optimale choisie par les endocrinos
Qui ne veulent pas l’entendre …..bien sûr .alors moi stoppé et garde 50mcg seulement de levothyrox….. Et la TSH REMONTE À 4 …….BREF ET LA FATIGUE EN PLUS….UNE HACHIMOTO QUI EN A ASSEZ !!!!
Merci beaucoup pour cet article intéressant et très édifiant !
J’ai résolu ce problème : le levothyrox est en vente libre en Italie
Je viens de lire votre article, en effet depuis la nouvelle formule du levothyrox mon état de santé s’est aggravé, j’ai changé plusieurs fois de traitement, le dernier en date le T Caps non autorisé en France mais commercialisé en Allemagne. Résultats catastrophiques, hospitalisation pour effets secondaires ( tachycardie, hypertension, bouffées de chaleur, vomissements, violents maux de tête.
Depuis 1 mois je suis sous L-Thyroxine serb. Pour l’instant pas beaucoup d’amélioration toujours très fatiguée, douleurs articulaires, insomnies.
Que faire gouvernement et médecins font la sourde oreille, nous sommes pris en otage et n’avons aucune solution.
QUE FAIRE ?
Une personne responsable est personne qui se reconnaît l’obligation morale, intellectuelle de remplir ses engagements, de réparer les fautes qu’il a commises. L’industrie Pharmaceutique est totalement irresponsable. Ce qui est insupportable pour l’humanité, c’est son impuissance à faire face au cynisme, à la cupidité, à la prévarication, à la corruption et l’amoralité de ceux-ci.
Je prenais du LEVOTHYROX quand mon docteur m’a ordonné la nouvelle formule EUTHYROX, qu’on ne trouve plus ! Depuis que je prends ce médicament pour ma thyroïde voilà 12 ans je ressens les mêmes symptômes que décrivent les patients et ça m’inquiète énormément??? Que faire ? J’ai 81 ans et ces troubles m’impressionnent.
Bonjour je predu levotirox je suis epuisee et malade il me semble que c est l effet de ce medicamentnds egalement
Bonjour, ma compagne prend du Levothyrox depuis environ 3 années. Sa TSH est normale depuis longtemps. Le médecin continue à lui prescrire prétextant que c’est grâce à cela que la TSH est normale. Ce médecin est obtu et ne veux rien entendre. Elle est fatiguée, dépressive et obligée de prendre des entideresseurs.que faire ? Merci
Merci de votre explication.J’agis déjà de cette façon judicieuse pour mes autres problèmes. Je ressens une nette différence dans ma santé. Mais je pense aux autres patients qui ont des séquelles. Les conseiller de modifier leur régime alimentaire est une plus sage décision, d’autant plus que le lactose est très dangereux, de même que l’iode pour les personnes intolérantes à ces produits.
Mes salutations.
Avez vous des suggestions pour améliorer le traitement pour une hypothyroïdie ?
cela fait des année que je prend ce médicament et je me s en toujours aussi aussi fatigué et j ai pris beaucoup de poids on me disait que le Lévothyrox faisait mégrir mais cela est faux c est tout l inverse
Bonjour,
Je viens de lire avec une attention passionnée, l’article sur le “LEVOTHYROX”, et j’y ai trouvé l’exposé de tout ce que j’ai constaté
comme effet secondaire positif ou négatif, étant moi même sous “L” , les dosages variant, au fil des années.
Moi je perds mes cheveux par poignée mais on me dit que c est dans ma tête je suis pas folle quand même
Et Oui Monsieur je suis à 1000 % d accord dans tout ce que vous dite nous sommes des pions utiliser et manœuvrer par des gens peu scrupuleux je n ai pas porter plainte car j ai totalement arrêter mon traitement je préfère risquer ma santé plutôt que d être utiliser comme cobaye je ne peux vous expliquer ici tout le déroulement de ma situation de santé mais je suis scandalisé de tous ce trafic de fric autour de la santé et le bien être des humains j ai la douleur profonde à l intérieur de moi le mépris de ces gens qui nous manipulent sans scrupules aucun je n ai pas la méchanceté gratuite mais je vous assure que je leur souhaite cette maladie et de vivre tout ce que des millions de gens vivent… La douleur constante j aimerais me soigner de manière naturelle et corriger mon alimentation en faisant un vrai bilan de A à Z comme vous le préciser je me bat contre mon médecin et c est ma santé donc advienne ce qu il pourras aujourd’hui sans traitement avec tout les risques que cela peut provoquer je suis déterminer car je ne laisserais personnes me tuer volontairement sans aucun respect de ma personne.
Betty
Bonjour M. COMBRIS,
Merci de votre information,
Et maintenant, que pouvons nous faire, les malades ?
Continuer à prendre ce maudit LEVOTHYROX ……….
Je vois que nous sommes nombreux, serait il possible
de obtenir des signatures pour faire un manifeste,
L’adresser au ministre de la Santé?
D’avance merci.
i luc
Bonjour, j’étais sous euthyroxe depuis 25 , suite à un contrôle j’étais sous dosée, mais impossible de prendre plus car depuis la nouvelle formule, tachycardie, pertes de cheveux, insomnies, crampes, chaud froid, j’ai donc changer pour la l’thyrone . Je la supporte mieux question tachycardie, pertes de cheveux reste insomnies, crise d’angoisses etc . Les médecins gros problème là tsh dans les normes alors tout est bon que faire? Allez vous nous communiquer une autres études ? Car votre lettre info garde un goût de trop peu merci
bonjour actuellement ma thyroïde fait du yoyo tantôt très haute tantôt trop bas a rien n’y comprendre le médecin ne veux pas m’envoyer vers un spécialiste pour approfondir la chose perte de cheveux en plus j’ai une maladie polypose familiale qui je pense n’arrange pas mon cas
Merci pour votre exposé qui me permet de comprendre mon hypothyroïdie.
Bonjour merci pour ces informations.je souhaite partager sur un groupe (cela est-il possible?)
Merci de votre réponse
Marie-France Suarez
bonjour c est aberrants toutes ces discutions, car je confirme au bout de 33 ans de prise du lévothirox et depuis le nouveau sans le savoir au début que des ennuies de santé, j avais stockés du traitement en récupérant l ancienne formule d une personne de ma famille mais la pris euthirox sans mannitol mais pris 6 kgs insomnie de Grace je voudrais récupérer l ancienne formule ou tout allais si bien mare d être mal dans mon corp toujours une question de fric sans penser au bien être des patients car trop nombreux sur terre je suis révoltée.
Ma prend Levotyrox depuis 2016 75 et 25 et ressent certains effets secondaires et elle n’a pas d’autres choix d’après son médecin traitant..est ce qu’il ya une solution? merci
Mois aussi je suis malade de la tyroyde
Mois aussi je suis malade lathyroyde
j’étais sous l’ancien levothyrox ,au moment du changement avec le nouveau…..j’ai eu de graves problemes cardiaques avec tension a 22,
des troubles de la visions avec malaises a répétitions plusieurs passages aux urgences et c’est mon cardiologue au bout de deux mois de souffrances qui a fait le rapprochement avec le nouveau médicament…j’ai donc tout arreter ,mon mari est allé en italie me chercher de L EUTIROX car il ne contient pas de MANITOL….au bout d’un mois tout est rentré dans l’ordre depuis je fais mon stock en italie mais j’ai peur qu’avec la covid je ne puisse plus y aller. a l’epoque j’ ai téléphonner AU LABO MERK QUI M A DIT QUE C ETAIT DANS MA TETE.
J AI QUAND MEME FAIT UNE FICHE D INCIDENCE AUPRES DU MINISTERE DE LA SANTE.( j’ai 75 ans)
Ma mere âgée de 92 ans (levothyrox nouvelle formule) est tombée seule à la campagne. Fracture du crane, plaie ouverte, 17h au sol ! Aout 2017, hopital, rééducation, ensuite ehpad et printemps 18 je l’ai reinstallée chez elle en appartement avec aides, kiné, infirmieres.. Je n’ai pas eu le temps de porter plainte en constituant un dossier
Et oui je prends de ce médicament depuis de nombreuses années et je me demandais s il est vraiment efficace… s il y a actuellement quelque-chose de plus naturel je suis preneuse meri beaucoup pour toutes vos recherches et pour toutes les informations qui en découlent très bonne journée à vous
Bonjour ,
Je suis surprise , personne ne sans préoccupe , plus de Levotirox , plus Eurotirox , on fait comment ??
Que fait l état ??, c est une honte ,et comme beaucoup de personnes on nous supprime peu a peu .
A part l argent , les malades on s en moquent .
En attente d une réponse , Je vous en remercie .
C est dramatique ( personnes en danger )
Que me proposez vous en medecine naturelle pour traiter une hypothyroidie?
Lorqu’il y a eu ce changement , j’ai regardé sur internet , beaucoup d’effets secondaires , je les ai eu aussi , j’ai demandé à mon médecin de changer le médicament . Maintenant je prends la L-thyroxine Henning , suite aux avis sur internet , et tout va bien
Bonjour,
Etant très au courant de la procédure du groupement d’avocats de Toulouse suite au changement inconnu des malades de la composition du Lévothyrox . Que proposez vous en médecines naturelles ? L’hypothiroïdie après 15 années de prise de Levothyrox n’est pas l’idéal et provoque plus ou moins les effets secondaires relatés dans votre article. Pour ma part, je prends des compléments alimentaires sélénium, zinc et vitamines et je ressens une nette amélioration ajoutés à un régime alimentaire, cependant les effets du dysfonctionnement de la thyroïde sont toujours plus ou moins présents et le stress augmente ce dysfonctionctionnement. A ma connaissance rien n’ été trouvé pour pallier à cette maladie bien handicapante !!!!
Bonjour ,
J ai déjà laissé un message , mais depuis aucune réponse . Actuellement je trouve encore Eutirox 100 en Italie , mais eux aussi , ce
médicament va être supprimé , Que fait la France ? , les médecins ? , sachant que rien ne peu le remplacer actuellement .
C est une question d argent ? même problème avec le vaccin Covid .
C est dramatique .
1 an de problèmes avec la nouvelle formule ; plusieurs années à aller en Belgique pour me procurer l’ancienne formule……Maintenant disponible dans les pharmacies en France ; le TCAPS ; Lthyroxine enrobée de gélatine ;pas d’excipient . Cà me convient parfaitement ,sauf que ça me coûte 10€ par mois . Il faudrait que les médecins se démènent pour obtenir son remboursement .
Une lettre très intéressante qui doit concerner des millions de personnes (… depuis Tchernobyl ???)
Quant à moi, mon endocrino m’a exonérée en 2018 du Lévothyrox 25 auquel j’étais soumise depuis 15 ans au bas mot, prescrit 1 contrôle de ma TSH & du T4 tous les 6 mois, & jusqu’à ce jr a opté pr continuer ainsi SANS LEVOTHYROX (qui, de +, & en dehors, je crois, du changemt d’excipient en 2017, est controversé !!!)
Bonjour,
Je n’ai plus de tyroïde et j’ai pris plus de 15 kg depuis la nouvelle formule sans compter les petits désagréments, peaux sèches, ongles, fatigue… et consciencieusement je continue à avaler lévothyrox 125. Que faire.???
Salut à tous,
Sincèrement faut arrêter de tourner aux tour du pot,
Donner les bonnes informations à tous ses être humain qui soufre de toutes sorte de malaise qui leur ronge la vie, tout ça parce qu’il se prenne la tête pour rien avec leur mauvaises pensées..
Dites leur carrément écouter votre petit cœur fragile qui vous transmets par le corps que lui-même existe…
Renseigner les sur se qu’il connaisse pas …
Et que tout le monde devrait savoir
Le Dictionnaire des malaises et des maladies qui explique bien la situation que tout être mal en point devrait savoir, nous sommes maîtres de notre corps quand il soufre , tous existe il y’a pas de miracle commencé par vous alimenter normalement avec du jus de légumes et là après deux trois jours vous ressentirez un grand changement et faites leur dire tous se qu’ils ont sur le cœur pour évacuer toutes ses mauvaises pensées… cela est très bon pour la santé également, pas facile pour certains mes les solutions sont à l’évidence…
Écouter votre seigneur qui est en vous, pardonnez et se faire pardonner est un très bon remède pour la santé….
Bonjour.Jai ete moi-même impactée par ce changement de Levothyrox en mai 2017,Jai rapidement optpour l Eurotyrox mais bcp de dégâts. Dérèglement de l humeur,du poids etc…Merci de nous prendre en considération
MARYSE je dis oui avec tous les commentaires que j’ai lu c’est honteux de voir ses médicaments qui détruise les gens je suis d’accord pour dire que l’on vis dans une société de destructeur ,,,,, le lévothyrox qui est sur le marché est très nocif je ne comprends pas pour qu’elle raison il ne veulent pas remettre le lactos ?????? VEUILLEZ SVP ME DONNER DES INFORMATIONS dans l’évolutions de cette thypothioridie,,,,,,,,,?????? MERCI
Je suis concernée par le levothyrox supprimé en France, malgré toutes les sollitations pour que cela soit reconnu et en remettre sur le marché…
RIEN. NADA.
Cela démontre bien les volontés d’en haut (bisness)…. Nous nous sommes que des cobayes.
La solution jusqu’à présent, se fournir à l’étranger… Mais, jusqu’à quand.
Bonjours a tous,
Ma belle fille a été opérer de héroïde car elle été d’une volume très énorme. Suite d’examen de la thyroïde ils sont découvert a la bas commencement de cancer. La pauvre elle a voulue en mourir, , car les médicament ancienne sont introuvable. C’est une honte de fabriquer les médicament a rapport de chinois, mais la France fait quoi? C’est claire toute les gens qui souffre de cela ils veulent bien qu’ils en disparaissent.. Moi je suis choquer , et + que ça, et j’aimerais que les gens qui décide de ne pas satisfaire les gens dans de telle souffrance tombe malade et qu’ils avale ce poison, car les victimes, non seulement qu’ils souffre de maladie mais en plus , ils sont charger de poison , toxique médicament s est payant , priver les gens de soins, mais c’est incroyable comment on peux permettre de telle choses. Même s’il la chine a fait pour eux , a leur guise, mais il a fallu laisser aux autre aussi le choix.. Moi je suis intolérante au lactose , et quand je prends 5 15 médicament par jours, ça fait beaucoup.. EGOISAM!!! Bon courage aux gens de telle problèmes..
Bonjour j’ai été traitée avec l thyroxine pendant 15 ans et depuis novembre 2020, j’ai arrêtée le traitement pour le substituer par de l’iode, et actuellement je n’ai plus d’hypothyroidie, mes tests sont redevenu normaux.
Bien à vous Chantal SAROLE
Bonjour, merci pour votre article. J’ai eu un cancer de la thyroïde, soignée avec du levothyrox tout allait bien jusqu’au nouveau .J’ai fait du chantage à mon médecin pour qu’il me change mon traitement, selon lui mes problèmes étaient médiatiques.Actuellement je suis avec de l’heuthyral tout va bien.
Cordialement.
Annie Kerbiquet
es que je suis oblige de continuer le traitrement je prend du levotyroxe 25 mg depuis 8 ans et je ressant les symtome que vous vous parlez
Bonjour,
En 1998 j’ai eu une ablation de la thyroïde, depuis je suis en hypothyroidie avec prise de poids, tachycardie, fatigue, saut d’humeur; malgré les changements de médicaments: ( lévothyrox, euthyral L- thyroxin ) mais rien y fait.
Que faire!
Cordialement.
Bonjour
Quelle est la suite…?
Je souhaiterais connaître la solution préconisée…
Merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information claire et précise…sur les problèmes dus à la thyroïde et surtout sur l’éternelle malhonnêteté de certains labos et de nombreux chercheurs. Il en est de même aujourd’hui pour la Covid.
après plusieurs année je suis souffre toujours malgré un lourd traitement.J’avais envoyé un courrier expliquant mon problème à la suite de la prise de ce lévothyrox.
Que faire pour imposer le retour de l’ancienne formule qui convenait bien aux patients ? En demandant par exemple la fabrication des deux formules, identifiées par l’ajout d’un mot au nom du produit ( exemple : Levothyrox L pour la formule avec lactose, Levothyrox M pour l’autre)
vous parlez d’un rééquilibrage alimentaire pourriez vous nous en dire plus celà m’intéresse
cordialement
Toujours très incessant vos articles, mais dans le cas présent parlez-nous du rééquilibrage alimentaire,
Dans mon cas par exemple, j’ai un taux de Tsh bas ce qui veut dire hyperthyroïdie et par contre je manque d’iodé.
Alors je prends de l’iodé ou pas ? Les médecins sont à la ramasse
Merci
JE VAIS LE CHERCHE EN ITALIE CAR IL ONS L ENCIENNE FORMULE JE ME SUIS RETROUVE PARALISEE JE NE POUVAIS PLUS ME LEVE PRISE DE POID PERTE DE SOMMEIL
Ma mère a fait 5 gros malaises et 5 fois à l’hôpital à cause du Levothyrox gros malaises et à ne pas pouvoir se réveiller c’est honteux de commercialer une cochonnerie pareille c’est à croire que …….
Bonjour , je continue à prendre Euthyrox 100 que je trouve au Luxembourg mais j’ai fait des analyses de TSH pendant 2 ans avant de trouver la bonne dose. Maintenant je me sens mieux jusqu’au jour où il n’y aura plus d’Euthyrox.
Je me suis fait opérer en 1990 et je suis sous levothyrox depuis , en changeant l’alimentation comment je peux me passer de médicaments ?? Alors que je n’ai plus de glande thyroïde…..
Voila qui m’a interpelée. Je suis en train de faire le tour de plusieurs soucis medicaux. Endométriose sous traitement pour 3mois, et mon dernier dosage de TSH est sous la norme.
Je croise les doigts, pour que les deux traitements ne se contrarient pas. J’ai encore des projets personnels et professionnels à réaliser ! Comme bon nombre de patients qui ont besoin d’être bien suivis médicalement et humainement.
Merci à votre équipe pour ces informations.
Je suis d’accord avec l’article je n’ai plus de thyroïde et depuis qu’ils ont changé la formule j’ai une grosse perte de cheveux et tout ce que vous dites dans l’article est exact
J’ai eu des problèmes : pb respiratoires (diaphragme qui se “soulevait” pas lors de l’inspiration) sensations bizarres niveau cœur, lassitude…. Je suis allé 3 fois chez le cardiologue(1er rdv pour consultation, 2ème teste effort, 3 ème écho cœur) tout était normal. Donc ensuite rdv chez pneumologue, poumons OK. Tout cela payé par la secu…
Et je ne me suis fais jamais connaître en tant que ” victime de la nelle formule levothyrox” ; et combien de personnes sont ds le même cas que moi ? Les estimations du nombre des “victimes” sont très sous évaluées
Voir ci dessud
Vous n’êtes pas sans savoir que certaines l’hyperthyroïdies et la maladie de Basedow aboutissent très souvent à l’ablation de la thyroïde ce qui rend obligatoire un traitement substitutif des hormones thyroïdienne en l’occurence le lévothyrox. C’est mon cas et il semble que j’ai la chance de supporter le nouveau lévothyrox que j’ai pris sans savoir que l’on formule avait changé. Je pense que toutes ces personnes ne peuvent se passer de lévothyroxine médicamenteuse.
Bonjour monsieur et merci pour ces explication. Je voudrais plus de renseignements sur le rééquilibrage de l’alimentation pour ceux qui n’ont plus de glandes thyroïdiennes. Merci de me revenir.
C’est merveilleux de voir tous ces commentaires!! mais le résultat final ? c’est pour demain…. ou après-demain ? Maintenant que la santé est devenu du business , tout part en vrille, sans compter tous ceux qui ont été assassinés parce qu’ils voulaient précourage!!!senter un médicament qui soigne, surtout pour le cancer, mais c’est le même principe pour le reste!!!
Je suis ok avec vous. Je voudrais tellement arrêter le Levothyrox, je sais que ça peut marcher mais je ne voudrais pas me tromper côté alimentation.
Coucou, je prends mon levothyrox mais rien ne change. Toujours fatigué et aucune perte de poids. Que préconisez-vous ? Que faut-il faire pour améliorer ma situation ? Je vous remercie par avance de votre aide
Merci ! Et moi qui me disais que j étais la seule , j ai grossis de 7 kg et a perdu mes cheveux et perd le sommeil et dépression grave !
C’était pourtant simple de laisser l’ancienne formule et en faire une autre pour le marché chinois, je ne supporte que eutyrox j’espère qu’une solution sera vite trouver.