Chère lectrice, cher lecteur,
Alors que les plus grands laboratoires abandonnent un à un le « marché » d’Alzheimer (trop compliqué, trop peu rentable) … une idée folle pour prévenir la maladie, mais aussi soigner les malades, a fait son chemin.
Il y a encore quelques années, on traitait d’hurluberlus les chercheurs ou thérapeutes qui en parlaient ;
Aujourd’hui, grâce aux avancées scientifiques sur la compréhension du cerveau et de la maladie, de plus en plus d’hôpitaux l’expérimentent… avec succès !
Bientôt c’est votre médecin traitant qui vous en parlera…
Cette idée folle, c’est la « piste O. » : une stratégie naturelle, envoûtante et merveilleuse, qui repose sur la puissance magique…des Odeurs contre Alzheimer !
Un deuxième nez… dans le cerveau ?!
Car à peine senties, les odeurs parviennent directement au cerveau limbique, centre de nos émotions et de notre mémoire à long terme, avant même d’être envoyées à la conscience.
Or connaissez-vous l’autre nom du cerveau limbique ?
Le rhinencéphale : de « rhinos » qui signifie nez et « képhalé » qui désigne la tête en grec.
Une sorte de « prolongation du nez » dans le cerveau…
C’est aussi le siège de l’hippocampe, une zone cérébrale associée à l’apprentissage.
Or, la science a découvert que les odeurs familières stimulent des zones cérébrales spécifiques (dont l’hippocampe) et réveillent des souvenirs anciens qui peuvent remonter jusqu’à l’enfance.
C’est le parfum d’un(e) passant(e) qui fait revenir à votre esprit la mémoire d’un(e) ami(e) oublié(e) ;
C’est l’odeur d’un pin ou d’une lavande qui vous replonge 5, 10, 50 ans en arrière, dans vos vacances d’enfant
Voilà le véritable pouvoir des odeurs : nous faire voyager dans le temps en nous rappelant les émotions associées à ces souvenirs !
Et on sait l’expliquer scientifiquement.
En effet, dans notre cerveau, les odeurs sont associées au contexte émotionnel dans lesquels elles ont été captées, et c’est une aubaine pour des malades de la mémoire !
Car les chercheurs se sont aperçus que les régions du cerveau associées à l’odorat sont les mêmes que celles associées à la mémoire ou l’apprentissage… zones qui sont justement touchées par la maladie d’Alzheimer.
C’est la raison pour laquelle les odeurs présentent un intérêt majeur dans le traitement de cette maladie !
Et parmi ces molécules odorantes, certaines se sont fait une place de choix : ce sont les huiles essentielles, le concentré le plus pur des plantes ; une quintessence qui s’infiltre directement dans votre cerveau.
A votre avis, quelle est la plus belle ?
Fortement volatiles, il suffit d’approcher un flacon d’huile essentielle pour que ces molécules agissent sur le cerveau.
Certaines, comme la lavande fine ou les zestes (citron, orange, bergamote…) sont relaxantes, sédatives et hypnotiques grâce à leur richesse en esters et coumarines.
Or, on sait que les personnes atteintes de démence sénile (comme Alzheimer) souffrent d’anxiété, d’agitations et ont du mal à dormir. Autant d’éléments qui impactent la clarté d’esprit et la capacité à se souvenir.
C’est déjà une première voie que nous fait emprunter cette piste des odeurs… testée avec succès par l’Assistance Publique de Paris sur les troubles du comportement et du sommeil chez des malades d’Alzheimer.
Mais d’autres huiles essentielles présentent un intérêt pour stimuler le cerveau.
Ces « perles rares » agissent notamment via l’acétylcholine, un neuromédiateur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage qui intervient aussi dans les fonctions olfactives.
Et parmi ces perles, quelle est à votre avis la plus belle d’entre toutes ? …
1,8 : le chiffre qui réveille votre cerveau ?!
… Le romarin !
Je ne vais pas rentrer ici dans les détails des molécules aromathérapeutiques, mais sachez qu’il existe plusieurs types (on dit chémotypes) de romarin.
Un des plus intéressants est le romarin officinal à cinéole : appelé de cette façon pour sa richesse en 1,8 cinéole, un oxyde terpénique qui lui donne son odeur rafraîchissante.
Les travaux de recherche de l’Université de Northumbria (Newcastle, Angleterre) ont démontré que l’huile essentielle de Romarin favorise les fonctions cognitives par diffusion des composés volatils grâce à son activité anticholinestérasique (ce qui signifie qu’elle réduit la cholinestérase, responsable de la dégradation de l’acétylcholine.)1
Par diffusion atmosphérique, il a été prouvé qu’elle permettait d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles de la mémoire, en les aidant à se souvenir des tâches quotidiennes à réaliser.
Dans une étude de 2013, la British Psychological Society a démontré que les individus qui avaient respiré la fragrance « romarin » (et dont le taux de 1-8 cinéole dans le sang avait donc augmenté) s’étaient montrés plus performants, que ceux non soumis à cette huile essentielle !
Sans parler de son action bénéfique sur le cerveau et la mémoire grâce à ses antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif !
Mais ce n’est pas le seul trésor que renferment ces concentrés puissants !
Autres molécules potentielles pour votre cerveau
C’est le cas par exemple de la lavande fine, du lavandin super ou de l’oranger bigarade, qui contiennent aussi du linalol.
Le dr. Fabienne Millet, spécialiste en aromathérapie, explique son impact sur les processus de mémorisation :
« Le mécanisme d’action du linalol, dans sa capacité à stimuler la mémoire, est à relier au système cholinergique, qui intervient dans la gestion de l’anxiété.
« Les problèmes de perte de repère dans l’espace sont diminués, suggérant un impact au niveau de la formation de la mémoire. »
D’autres composés comme les sesquiterpènes que l’on retrouve en grande majorité dans les huiles essentielles issues de conifères (avez-vous déjà senti la délicieuse épinette ou le solide cèdre de l’Atlas ?) sont aujourd’hui considérés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et même de la schizophrénie !
Si vous n’êtes pas trop fan des odeurs fraiches de forêts, testez le gingembre, l’ylang-ylang ou le santal (mais notez que ce dernier est plus onéreux).
Les autorités médicales ont encore du mal à en parler, mais c’est bien une nouvelle piste de traitement qui se dessine : 100% naturelle, sans effet secondaire et issu de ce que les plantes ont de plus puissant à nous offrir : les huiles essentielles.
Aujourd’hui seuls quelques thérapeutes sont formés à leur usage mais demain qui sait si elles ne seront pas au tronc commun des facultés de médecine !
Alors, c’est votre médecin traitant qui vous prescrira un petit « shoot » de lavande et de romarin pour tonifier votre mémoire.
Mais peut-être ira-t-il encore plus loin…
Bientôt des tests d’odorat pour dépister les maladies neurodégénératives ?
De récentes études ont en effet mis en évidence le lien entre perte d’odorat (anosmie) et troubles cognitifs.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos One, à partir de l’âge de 57 ans, les personnes incapables d’identifier des odeurs très connues comme celle de la rose, de la menthe, de l’orange, du poisson ou du cuir, ont un risque accru de mortalité dans les cinq ans !
Une des explications est que le système olfactif est doté de cellules souches capables de se régénérer.
Une baisse de l’odorat pourrait alors signaler une baisse de la capacité générale de régénérescence de l’organisme avec l’âge.
Voilà un test simple qui serait simple à généraliser, et en attendant que ce soit le cas, vous pouvez le suggérer à votre thérapeute.
Santé !
Gabriel Combris
Très intéressant
Merci beaucoup
Bonjour,je vous remercie pour vos informations.Jai demandé à recevoir moins d’informations car je n’ai pas le temps de les lires sur le portable ou le PC .Je voulais savoir si vous avez un livre sur toutes ces informations sur la santé et la maladie Alzheimer.En effet,je suis thérapeute, Relaxologue Praticienne en massage bien-être intuitif agréée FFMBE.et j’ai étudié à EMPSI, l’école du massage psycho-somato-intuitif. J’ai étudié l’utilisation des huiles essentielles également. Vous avez il le semble,une revue qui paraît de temps en temps,mais avez-vous un livre qui regroupe toutes ses investigations que vous avez faites,et merci pour votre travail merveilleux ! Très cordialement. Myreille Jager Relaxologue
Bonjour,
j’aimerais beaucoup me servir des HE car j’ai des pbs de reflux ( varices ) et surtout insomnies depuis bientôt 40 ans . Le problème c’est que j’ai eu un cancer hormonal en 2012 et que la plupart des HE me sont interdites . Mais quand je regarde sur internet je ne m’y retrouve plus.. Oui pour celles là , et sur une autre page c’est Non…,,??
Je ne suis pas vaccinée et je me sers des HE Ravintsara, Tee trea et Laurier noble + propolis
Pour les jambes je n’ai pas trop de choix HE Hélichryse italienne et Lentisque pistachier
Pouvez-vous me dire s’il y en a d’autres dont je peux me servir
Je vous remercie
Bien cordialement
comment retrouver la mémoire immédiate ai je ferme ma voiture – ou ai je mi mes clés ou mes lunettes -merci
Merci
Ariane d’Athis
Merci Monsieur Combris pour ces explications avec les huiles essentielles !! Je me traite souvent avec celles ci à bientôt de vous relire
Enfin!, le retour des vertus reconnues ,des huiles essentielles (bio, bien sûr), après la cabale orchestrée par le Système pharmaco-médical, assisté du pouvoir étatique, pour les éradiquer avec des raisons fallacieuses et mensongères. (quand on veut tuer son chien etc…). MERCI GABRIEL….
tres interressant je vais conserver merci
il m’arrive des tas de mails comme le votre – incroyable vous fetes des mails longueur demesuree puis au bout pour de l’argent
Cela n’est donc pas interressant – maintenant j’arrive a la fin – toujours pour voit prix abonnement transport – du commerce – on a nos pharmacie nos livrets de pharmacies qui vendent molecules a base de plantes – tut cela a 1/2 heure de voiture – – cordialement
je suis au debut de la maladie d’aihsameur quelle me conseille vous
Bonjour Gabriel,
Vous parlez de diffuseur. Il se vend aussi des médaillons à suspendre au cou chez Alexir près de chez nous (producteur d’HE). Il y a aussi les petites billes en grès. Bref, est-ce que ce genre d’objets offre ce même type de bénéfices?
Je me demandais aussi s’il existe des diffuseurs non électriques. Ma question me semble insensée. Par contre, j’essaie de voir s’il y a d’autres alternatives, Par exemple pour quelqu’un qui vivrait dans un endroit sans électricité, Car votre lettre mentionne la méthode par diffusion.
Très intéressant. L’accouphène, comment arrêter ce bruit
Merci j’ai appris beaucoup de choses .
Très intéressant ?
Je vous remercie pour ce mail. Je suis adepte depuis de nombreuses années des Huiles Essentielles et je m’en sers très souvent.
J’en parle autour de moi et fais des adeptes. Continuez à nous instruire sur les HE les fleurs de Bach et les plantes qui nous soignent.
Bonjour MonsieurDangotier Compris merci pour votre article très intéressant. je sois en savoir plus ,avez vous à me conseiller des revues pour toutes ses d’essences
j adore humer toutes ses senteurs cela me relaxce.Merci pour vos articles utiles et passionnantts.Cordialement.
Merci Gabriel très bien!
Bonjour, avez-vous quelqu’un qui vous représente au Québec, Canada?
Cher Docteur ,
J’a un AVC chronique ,un AVC ischémique , hémiplégique , aphasique .Je suis cardiaque , avec deux valves :mitral et aortique .
Je suis suivi par le Docteur Simavonion , prends un traitement du matin au soir .
Mais , contrairement à ses déclarations , l’avc de maintenant , ça se soigne et même ça se guérit .
J’aimerais savoir ce que vous allez faire à présent ?
Je suis déséquilibré , mais je marche avec un canne , pas autant que souhaite le kiné …
Je vous prie d’accepter toutes mes salutations distinguées .
Docteur ,
J’ai hâte de me soigner et reprendre la vie commune !
J’ai lu votre article avec intérêt. J’ai perdu l’odorat totalement de façon progressive depuis une dizaine d’années. Je n’ai absolument rien trouvé comme traitement.
Qu’en pensez-vous ? Que me suggérez-vous?
Par un procédé adopté par l’hôpital Bichat , par l’Hôpital de Montpellier par l-Etude de chercheurs internationaux .
Pardon Docteur , est-ce une plaisanterie ?
j’aime à savoir les nouvelles avancées de la médecine naturelle. Pourriez-vous m’indiquer une méthode naturelle pour retrouver le goût et l’odorat? que j’ai perdu après un rhume “carabiné”, je crains beaucoup de ne jamais les retrouver, étant donné mon âge avancé (bientôt 80 ans)
C’est vachement interessant et je vais m’employer moi-meme, ayant un jardin avec toutes ces plantes, merci, Gabriel Combris, à votre santé, Roeleke Kiers
J’ai perdu subitement l’odorat, je suppose suite au covid. Vais je mourir d’ici 5 ans comme vous ‘annoncer? ou avez vous un protocole après covid à me proposer?
Bonjour, la lécithine (de tournesol, liquide de préférence), protège les cellules du cerveau et peut apporter une protection, en particulier en prévention. Protège également le foie.
pour alzeimer il faut doc utiliser romarin a cineole et lavande fine.quelle durée utiliser l’atomiseur par jour. Merci de votre réponse
Depuis au moins 2 ans j’ai perdu l’odorat et pour le goût ce n’est pas mieux…….mon médecin m’a prescrit un scanner des sinus…..que je n’ai pas encore passé….est-ce urgent ou y-a-t’il des examens autres …..à savoir que je n’ai pas contracté la COVID 19….
que faire avec alzhzeimer à la maison Est ce contagieux ? j ai parfois des absences de mémoire – mon mari ne sait plus rien
merci infiniment! j’ai justement de grands problèmes de mémoire! et je vais tenir compte de votre analyse. Encore Merci! annie
Je suis très intéressée par les informations contenues dans vos articles. Mais j’ai l’impression que les commandes ne sont pas réservées à ceux qui vivent en Afrique mais je ne sais pas comment vous le dire car vos adresses ne reçoivent pas de réponse.
On observe de plus en plus de cas d’Alzheimer et nous sommes impuissants à les suivre; par exemple quand ce dernier ne boit pas ou ne mange pas et maigrit.
Que pouvons-nous faire pour la prise en charge?
bonjour docteur quel preuve pour briguer et savoir ci ces efficace ce traitement quel preuve ont a merci d’avance
Merci pour la clarté,la précision et l espoir qui ressortent de votre article
Merci beaucoup pour cette explication sur les effets de l’aromathérapie…
Très intéressant.
Je vais la partager avec les amies
Bon dimanche
Souvenirs INOUBLIABLES de l’odeur des fraises des bois pour moi, me ramène à l’âge de 11 ans ……
La puissance des arômes, odeurs
Suis-je moi ? On me pose toujours la question. Toutes les quinze minutes. Je ne suis pas sur d’être moi. Comment puis-je le savoir ? Question de crevette.
Des informations précieuses, merci et bonne santé à vous!
Dans les chambres je met d’huile essentiel de romarin dans une petite assiette.
Je vais continuer à évoluer mes connaissances pour en utiliser d’autres.
super , très interressant
Bonjour,mon naturopathe ma conseillé de prendre 2 gouttes de romarin à ververbérone dans une cuillère à café avec un peu
d’huile d’olive ;
est ce que je peux hinaler aussi du romarin à cinéole ou est ce contre indiqué
merci
Bonjour
Un grand merci à vous pour ce partage de connaissance
Bonjour. Opérée des végétations et après un nettoyage des sinus, je n’ai plus d’odorat depuis l’âge de 17 ans. J’ai dépassé la soixantaine. Je suis juste sensible et pour un temps très court à certaines effluves. Pour les mauvaises odeurs, c’est pratique, dans la vie courante ça peut être dangereux, odeur de gaz, de brûlé mais je m’adapte.
Cordialement
bravo pour cette synthèse pratique de l’aromathérapie. Très encourageant
Votre courrier sur les HUILES ESSENTIELLES pour la mémoire est super intéressant. MERCI beaucoup pour vos
informations qui sortent de l’ordinaire. SV
Je n’ai plus d’odorat depuis au moins 20 ans et peut-être plus ! Je vais donc développer une maladie neurodégénérative comme ma mère ? N’y a t-il pas un programme de rééducation pour stimuler la régénération des neurones olfactifs ?
quelle science et quel style J/adore les huiles wssentielles…..
Très intéressant comme idée les odeurs
Je suis intéressée au plus haut point, par vos lettres et vos conseils dont je m’inspire pour mon quotidien… Je vous remercie de partager votre savoir avec des personnes sans grandes connaissances sur le sujet…
Bravo!
Cette découverte m’encourage et j’attend la suite des recherches et l’application dans la pratique médicale
Bonjour, merci pour toutes ces bonnes infos mais, vous serait-il possible de nous indiquer ou on peut trouver les meilleures huiles essentielles ?
Bien cordialement,
Félicitations ! Vraiment merci pour l’excellent travail que vous abattez chaque jour ! Je n’avais qu’un début d’arthrose mais en écoutant
vos conseils avec élimination du sucre de l’huile et la consommation de fruits et légumes ça s’est calmé. Je reste vigilante quand même.
Merci infiniment ! Vous êtes le meilleur ! Vous méritez décorations