Chère lectrice, cher lecteur,
Une façon intéressante d’appréhender la maladie est de la voir arriver dans nos vies comme une « langue étrangère », c’est-à-dire un langage au début incompréhensible, mais qui va progressivement s’éclairer si on prend la peine…de l’apprendre.
Dans son livre « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », le psycho-énergéticien Michel Odoul raconte l’histoire d’une patiente atteinte de douleurs articulaires.
De leurs échanges est ressortie une vérité enfouie au fond du vécu d’Anne-Marie : un tabou familial autour des métiers manuels, jugés inférieurs, alors qu’elle ne rêvait que d’une chose, devenir sculptrice.
La compréhension de ce « sous-jacent intime » a permis à Anne-Marie de s’engager sur la route professionnelle de ses rêves…et aux douleurs articulaires de progressivement régresser.
Caricaturale, cette symbolique de la maladie ?
Pas si on considère qu’il s’agit d’une attention portée à un champ laissé absolument vide par la médecine traditionnelle, obsédée du corps et oublieuse de l’esprit, de la médecine du sens.
Michel Odoul, dont l’expérience repose sur plus de 6000 consultations résume ainsi ce que pourrait être une approche raisonnable de cette médecine :
Si vous vous êtes déplacé une vertèbre, ce n’est pas le fait de savoir pourquoi qui va vous la remettre en place.
Mais en revanche, comprendre les raisons pour lesquelles l’incident est arrivé est peut-être un bon moyen d’éviter qu’il ne se reproduise.
Remercier…la maladie !?
Pour le docteur Philippe Dransart, médecin homéopathe, « les lésions dans notre corps sont une métaphore de nos douleurs morales ».
Apprendre à parler leur langue, à ces douleurs, c’est la meilleure façon de comprendre le message qu’elles nous adressent.
Et c’est en faisant ce travail que le retournement peut être spectaculaire.
Le Dr. Dransart a raconté dans un numéro récent de Révolution Santé sur le cancer (à retrouver en cliquant ici) comment une de ses patientes a transformé une mutilation liée à sa maladie en …révélation :
Nombreuses sont les personnes qui m’ont dit combien cette épreuve leur a permis – c’est leur propre terme – de s’affranchir d’un rôle où elles se sentaient confinées pour devenir enfin « elles-mêmes ».
Touchés dans notre ADN nous le sommes aussi dans nos références et c’est comme une crise existentielle, un danger vital certes, mais aussi pour nombre d’entre nous l’opportunité de découvrir un chemin intérieur qui nous mène à la profondeur de notre être.
Pour avancer sur ce chemin, nos deux jambes ne seront pas de trop.
L’une d’elles va prendre appui sur « les solutions extérieures » que sont la médecine, l’hygiène de vie, l’alimentation, etc. tandis que l’autre va s’appuyer sur « la solution intérieure ».
Pour le Dr Medynski, qui a travaillé près de dix ans dans un service de cancérologie, « certains patients remercient le ciel d’être tombés malades ».
Pas à l’annonce de leur cancer, évidemment…Mais par la suite.
Médecine du bon sens
Sous couvert de rationalité et d’obsession de la démonstration scientifique, notre médecine occidentale a inversement écarté des approches qui pourraient s’avérer particulièrement utiles pour guérir la maladie.
Est-ce un hasard si la médecine chinoise, au contraire, attribue un sens à chaque organe ? Elle associe la colère au foie, la peur aux reins, la rancune à l’estomac, la mélancolie aux poumons ou encore la joie au cœur.
Par ces associations, elle nous dit que les maux du corps et ceux de l’esprit sont indissociablement liés, et qu’espérer traiter l’un sans l’autre est une illusion.
En définitive, c’est surtout de bon sens, dont nous parle la médecine du sens.
Bon sens qui consiste à travailler à se connaître, à oser écouter son corps, à ne pas attendre le miracle d’une pilule chimique (ou d’une plante, d’ailleurs) mais à (ré)agir lorsqu’on constate la récurrence d’un trouble ou d’une douleur.
Parce que lorsqu’il y a maladie ou douleur, c’est qu’il y a quelque chose à comprendre, c’est qu’il y a quelque chose à faire.
C’est le signe qu’un changement est nécessaire, et que nous sommes au début d’un chemin de renouveau.
Le psychiatre suisse Gustav Jung, lui, écrivait que « ce sont nos maladies qui nous guérissent ». Je ne crois pas que ce soit toujours vrai, mais cette idée un peu provocatrice a au moins un mérite : elle nous rappelle que l’annonce de la maladie ne doit jamais être interprété comme le mot « fin ».
Et vous, qu’en pensez-vous ? Je vous remercie de me laisser votre commentaire ci-dessous.
Santé !
Gabriel Combris
Tout-à-fait d’accord avec ce que vous avez écrit.
je vous remercie de ce rappel. J’ai parfois eu l’occasion de vérifier cela mais , la suite n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre et peu de médecins peuvent accompagner les patients sur ce chemin.
Bonne journée
Ce sont nos maladies qui nous guérissent si nous savons en tirer les enseignements nécessaires pour agir en conséquence. La maladie est une voie de guérison, c’est un des grands principes exprimés par cette magnifique philosophie de vie qu’est la « bioanalogie ». Car, bien sûr, la maladie est porteuse de sens, tout comme tout ce qui nous touche est porteur de sens. Il suffit d’expérimenter pour s’en rendre compte.
Il est seulement dommage d’attendre d’avoir un cancer pour réaliser ce qu’il y a changer dans sa vie. Car, avant de vous déclarer un cancer, un stade ultime avant la mort, l’inconscient vous a envoyé de multiples signes pour vous amener à réagir et à prendre conscience. Et ce, probablement durant des années. Il est donc vital d’apprendre à détecter et à lire les signes que la vie nous envoie avant que la maladie grave ne se déclare. Ce n’est qu’en mettant en conscience l’inexprimé, puis en l’appliquant dans sa vie, que l’on peut inverser et annihiler le processus.
« Tout ce qui me touche me parle de moi. Tout a sens au service de ma conscience ». L’un des préceptes de base de la bioanalogie..
Bonjour Eddy, merci pour ce post, as tu des lectures à conseiller sur la bioanalogie ? Cordialement
Merci de parler de la bioanalogie de Jean-Philippe Brébion. Je n’ai donc plus à le faire!!
Je connais les écrits de Michel ODOUL et lis vos informations mais il n’est pas facile de trouver un médecin près de chez soi qui pratique ce genre de diagnostic. Même en ayant conscience que le fait d’avoir mal au gros orteil (algus rigidus) et maintenant une tendinite chronique au coude, il faut tout de même arriver à décrypter ces symptomes avec l’aide de quelqu’un ! Où trouver la bonne personne !
Bonjour!
Depuis deux ans je pratique des soins énergétiques et soulage les douleurs des personnes !
La médecine Chinoise semble détenir une part de vérité et je crois qu.il est nécessaire de prendre en considération aussi la méditation
Pour se soigner et soigner les personnes ( par une pratique à distance ou dans la présence du corps )
La visualisation est nécessaire et associer les émotions au organes paraît judicieuse ( se faire de la bile : le foie est touché ou tout du moins traduit le mal être , le stress ainsi….
Merci pour ce message auquel je porte de l.interet pour mieux aider les personnes qui se présentent à moi !
Lumineuse journée !
Namaste
Excellent article.
J’ai eu un cancer du sein il y a presque trois ans et c’est exactement mon ressenti. Je n’ose pas le dire à tt le monde car pas évident à comprendre mais je dis merci à la maladie
Bonjour, je suis convaincue que la maladie nous indique quelque chose, mais la difficulté est l’interprétation, surtout dans une maladie chronique, qui arrive insidieusement et ou le choc dune maladie comme le cancer, n ai pas là pour aider à la prise de conscience. Merci de nous ouvrir cette voie.
Bonjour, je suis convaincue que donner un sens à ce qui se produit dans notre corps et entendre ses messages, ses alertes, ses signes avant coureurs qui se produisent nous permettent de nous accompagner , avec bienveillance et ouverture à la racine , à la cause, à l’origine des “mots” du corps .
Quand Karl Jung dit que c’est la maladie qui guérit , oui si nous comprenons cela sur un plan subtil, psychologique, émotionnel, spirituel et non pas seulement physique.
Merci pour vos communications qui sont une belle source de ressource ou de réflexion
Cordialement
Votre approche me séduit tout à fait, je la comprends et je sens qu’elle est puissante, mais comment et où trouver un thérapeute compétent dans ce domaine?
Je compte suivre une formation en Sophrologie et suis tout à fait d.accord avec le contenu de votre lettre !
Le soin du corps et de l.esprit sont liés et c.est ce que j.enseigne par les soins énergétiques aux personnes dirigées vers moi !
Aide soignante de profession je pense pour le moment exercer ces deux modes d.accompagnement aux personnes !
Merci à vous ?namaste
Que penser d’une polyarthrite sur 3 générations ??
Merci pour votre réponse.
je pense que vous avez raison !
je souffre depuis plus de deux ans de névralgies pudendales , je ne trouve pas la cause .
merci de me lire et peut être de m’éclairer
Bravo pour cet excellent papier sur la maladie et le parti que l’on peut en tirer.
Je me suis senti en terrain très familier. Mais la façon dont vous avez amené votre argumentation m’a tout de même fais bien voyager.
Je développe moi-même depuis quelques années une pensée dans laquelle, entre autres, l’accident, le couac, l’aléa, le problème, la maladie,… sont considérés comme des événements providentiels, tombés du ciel.
Mes développements sur ce thème sont partageables sous forme d’enregistrements audio accompagnés de leur transcription.
Et pour la petite histoire, il se trouve que moi même, voici 20 ans, j’ai découvert que j’avais deux cancers qui se développaient simultanément (rein et foie), et j’ai assez vite considéré que cette maladie était sans doute le plus beau cadeau que j’ai eu la chance de recevoir.
J’imagine qu’au fil des ans, cette aventure et son interprétation ont dû avoir quelque influence sur le développement de cette philosophie que je découvre sans cesse plus avant de mon côté.
Avant tout cela, et toujours maintenant, mon métier de “thérapeute de systèmes” m’a donné l’occasion de mettre en pratique cette idée selon laquelle le problème est le projet (probalein / progicere) sont bien les deux faces d’un même caillou !
En tout cas merci pour cet article. j’espère qu’il parviendra a toucher beaucoup de monde.
Bien cordialement,
Bruno Sauerwein
Les maux du corps sont nos mots intérieurs..Je suis d’accord sur cet article…Il faudrait traiter la maladie d’une autre manière..
Merci de corriger cette coquille avant de valider >>> m’a tout de même FAIT et non FAIS
article intéressant, 1ère étape nécessaire mais insuffisante; si l’on remonte le fil d’Ariane jusqu’à la source, on tombe inéluctablement sur des souffrances très anciennes (foetales-périnatales) refoulées au tréfond de l’inconscient; nul ne peut imaginer l’étendue, l’énormité de ces souffrances; à cette époque très ancienne, un “trois fois rien” est énorme pour le bébé (une étude menée à La Pitié Salpêtrière a montré que la simple absence d’échange de regard mère/enfant avait des conséquences à vie pour l’individu; alors on peut imaginer l’accumulation inouïe de souffrances–états de stress de la mère enceinte, naissance avec ses lots de peurs, de sensations d’écrasement … le corps développe des tensions énormes pour maintenir ces souffrances hors du champ de la conscience, jusqu’à ce qu’il “lâche” et ..maladies; se mettre en contact avec ces souffrances anciennes, accepter de les ressentir (aujourd’hui, on est adulte, elles ne nous tueront plus) au fil du temps relâche la pression, nous libère, et nous met à l’abri de toute maladie.
Je peux en témoigner, je suis dans ce processus (nombreux revécus de naissance) , et maladies inexistantes
bonjour à toutes et tous: Lisez les lettres du Christ sur internet (gratuites)
NOESISTHÉRAPIE : ???
La : <> DU DOCTEUR chirurgien Angel Escudero.***
Voyons ensemble de quoi il s’agit :
1/ le mot <Noésisthérapie a bien été par ce merveilleux médecin.
Noèsis : était chez Platon, la faculté d’atteindre la Vérité par l’ Intuition , pour nous l’intuition est Divine.
On définit, bien entendu le mot Noèsis comme , l’ acte de penser !
Mais personnellement pour mieux prendre conscience de quoi il s’agit, je choisis de dire que : C’est en fait, en ce qui concerne la Noésisthérapie : l’Art de bien penser !
Puisque le mot thérapie veut dire méthode curative pour soulager voire soigner quelqu’un :
Nous pouvons, donc affirmer que la Noésisthérapie est : l’art de soigner par la pensée la plus haute sur le plan vibratoire.
2/ Comme nous l’enseigne Christ dans ses lettres : les plus hauts niveaux de fréquence vibratoires se trouvent dans l’Amour inconditionnel, le bien absolu, et tout ce qui est positif : les paroles les plus belles, aimables, gentilles, pures, saines, lumineuses exprimant joie, félicité, bien être ,affection, beauté, santé, harmonie, abondance, paix …… et bien d’autre.
En aucun moment nous ne devrons employer des paroles, mots ou expressions
discordantes, ou contraires à ce principe : uniquement le bien absolu.
Par exemple en aucun cas, nous ne devons employer des mots comme : douleur, maladie, mal, peur, difficulté, souffrance : il est primordial, toujours de faire, une liste de tous les contraires positifs et bénéfiques de ces mots-
Peur ——sera remplacé par————- courage, bravoure, calme ,espérance , euphorie
Souffrance ————————————apaisement, repos, paix, joie, allégresse, bien être etc…
Angoisse—————————————assurance, confiance, quiétude, sérénité, bien-être Maladie—————————————–guérison, remède, bien-être …..
Douleur—————————————–Félicité, consolation. Béatitude, bien-être, délice,soulagement Douleur physique—————————-analgésie, anesthésier ………………….
Il nous faut absolument effacer toutes les pensées discordantes, et contraires au bien absolu……
Cette clef est très importante !
3/ Sur le plan physique biologique, nous avons tout en nous, pour harmoniser notre organisme, et le faire vibrer sur les fréquences vibratoires de VIE PÈRE MÈRE.
Nous avons appris avec la lettre 5 que nos cellules, atomes et tout ce qui compose notre
organisme collaborent à la perfection avec l’ œuvre Divine, quand on a appris à utiliser le
monde atomique , comme, les atouts physiques dont nous a munis Vie Mère en nous :
Pour cela nous allons utiliser un atout primordial : notre salive. (un autre jour, je vous
expliquerai sur le plan médico-scientifique, le pourquoi, de façon plus exhaustive ). Mais pour le moment comprenons que :
Par une suite de phénomènes chimiques la salive déclenche une accélération de notre
bien être biologique, et tout l’organisme à l’unisson se met automatiquement en ce que
le docteur Escudero appelle :
En réponse Biologique Positive ! (c’est-à-dire que toutes nos cellules extraordinairement évoluées sur le plan spirituel, Énergétique .mentale et physique, vont comprendre ,
que TOUT DOIT SE METTRE EN COHERENCE AVEC LA FORCE VITALE DIVINE.
Et cela, en une seconde, simplement en procurant, avoir la bouche bien humide, et pleine de salive.
Observez ce merveilleux phénomène quand vous êtes en méditation ou en prière, et vous
verrez ……vous en faites l’expérience mais vous n’en êtes pas tout à fait conscient…..
Prendre conscience des bienfaits de notre salive sur le plan biologique et spirituel, vous aidera en tout, même comprendre un passage des lettres de Christ :
<>
4/ la Méthode : +à présent nous allons assembler ces merveilleuses connaissances en un tout cohérent et effectif pour notre santé et bien être, autant physique, morale que psychique. À tout moment de la journée avoir la bouche pleine de salive, bien humide et ne penser qu’au bien absolu. Namaste
Dans une société où l’assistanat règne en maître , le travail s’avère salvateur mais douloureux . Le seul outil nécessaire à sa concrétisation est le libre arbitre pour ouvrir sa conscience et devenir Acty, acteur de sa vie .
c est tout à fait vrai , nous sommes un tout , et si dans un couple âgé où l un disparaît et que l autre suit peu à près ,
il y a bien une relation de cause à effet, et nous sommes capable de s’auto-suggestionner ,
et ceci , aussi dans nos maux de tous les jours ,
difficile d’ être humain et trop pris pars nos “vie” on ne voit ” plus rien”
mon fils à l hôpital à rencontré un infirmier hypnotherapeute qui l’ a fait sortir de chez lui ,
paraplégique il se levait peu et mangeait couché ,4 ans et demi de cette situation perdus ,
il va bien et cela à guéri d autres maux en même temps
voilà j en ai bavé aussi au passage et mes douleurs aux jambes contractures”” ne sont pas là au hasard
grand merci pour vos conseils
Liens entre le physique et le psychisme, rôle particulier des organes : lisez le livre du Dr Georges Filippi « La Physiotésonnance ». Révolutionnaire !
Pour compléter ce texte vérité, il faut rechercher des idées dans les travaux des docteurs Hamer et Sabbah.
J’ai “expédié” un cancer avec 8 jours d’arrêt maladie, pas une douleur, pas un mal être. La “chance” que j’ai eue a été de me dire qu’avec le cancer, on se fabriquait une seconde maladie bien plus dangereuse: la TROUILLE.
J’ai fait confiance à mon chirurgien pour le cancer, car je n’avais pas d’info suffisante pour remettre ses propositions en cause: ablation/reconstruction/ chimio/rayons et 7 ans d’hormonothérapie, en lui disant: “vous vous occupez de la maladie, moi, je gère ce qui se passe dans ma tête. Relaxation à haute dose, projets, relations positives privilégiées, m’ont révélé, par la suite que j’avais dû garder un excellent système immunitaire. Le chirurgien m’a annoncé, des années plus tard: “j’aurais pensé que ça allait être plus grave que ça. Il a même baladé “mon cas” dans un congrès spécialisé. Au cours de nos conversations, il m’a dit; “vous avez probablement eu raison, mais vous allez vous mettre à dos tous les lobbies de la terre!” Dont acte…
Nous devrions tous nous informer sur les travaux du Docteur Hamer, quant aux mécanismes du “mal a dit”…
Ce que vous racontez , j’y adhère à 100%
mais ce n’est pas nouveau : c’est la médecine du docteur Hammer !
nos maladies sont liées à notre “émotionnel ” et tout “évènement “traumatique (choc, conflit) vécu dans l’isolement peut entrainer le déclenchement par notre cerveau de la bonne réponse : la maladie. Et pas n’importe quelle maladie : celle qui va solutionner le conflit!
à bientôt dans vos écrits
PS apportez vous une réponse de lecture à nos papiers?
Pour appuyer cet article je ne peux que vous faire part d’un article que j’ai écrit il y a déjà longtemps sur mon blog de naturopathie : http://santenature.over-blog.com/2014/12/la-maladie-c-est-le-remede.html
Vous avez certainement raison, mais comprendre est une chose, agir en est une autre. Les problèmes financiers influent beaucoup également sur les problèmes de santé .ce n’est pas toujours facile d’avoir le moral et de trouver des solutions quand on se bat déjà simplement pour subsister , ce qui est le cas pour un grand nombre de personnes dur cette terre. Mais vous avez raison, notre corps nous lance des signaux que l’on devrait déchiffrer et écouter pour aller mieux. Cordialement
Bonjour,
Que comprendre derrière une scoliose grave opérée (arthrodèse) à l’âge de 16 ans…j’en ai 69 maintenant et pas mal de douleurs.
Merci
bonjour
Es ce votre site qui a traité du problème de la DMA avec le livre ” soignez vos yeux naturellement ”
Et qu’il était intéressant de faire une analyse sanguine spécifique , malheureusement je n’ai pas conservé les références de l’origine de l’information .
Merci pour les renseignements que pourrez me fournir .
Où peut-on rencontrer ces personnes “merveilleuses” qui soignent et ont une approche différente du traitement des maladies ? Pour le commun des mortels, ce sont des intouchables et c’est regrettable . Encore une fois, ces médecines parallèles ne sont accessibles qu’à une infirme partie de la population, en général, celle qui en a les moyens intellectuels et bien sûr financiers…On n’en sortira jamais…
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec ce que je viens de lire, je suis une convaincue!! Mon corps est un parchemin…à chaque douleur qu’il m’inflige je fais rapidement pour décoder son message de souffrance et voir comment je peux l’aider!!
Aprés avoir mis un diagnostic médicale ‘analyses, radios, etc)..Parallélement j’interroge mon intériorité et voir si dans mes actions et expériences quotidiennes j suis alignées… Merci pour vos merveilleux messages que vous offrez au plus grand nombre!!
Naturellement à vous!!
oui c’est une révélation magnifique dont on ne tient pas compte bien souvent mais dont la traduction au clair n’est pas évidente .
Et là justement tout dépend comme l’on a été éduqué et enseigné car l’école a aussi sa responsabilité car elle coupe les ailes à celui qui croit au mystère, au merveilleux , à la magie créatrice de la vie qui nous entoure et qui l’éloigne forcément du décryptage de ce langage hors des mots et du “savoir” . A mon sens c’est une remise en question de tout notre apprentissage de la vie .
Je crois qu’il est plus facile de tenir ces propos quand on ne fait pas partie des malades du cancer.
Peu importe ce qui vous a donné un cancer, quand on en a un, ou quand on vous l’annonce sans ménagement, je ne crois pas qu’on ose
se dire que “finalement, c’est une bonne chose d’être malade”…. Vouloir être soi c’est merveilleux, encore faut-il que l’entourage
vous le permette et le comprenne……… Alors que fait-on pour le lui faire comprendre et arriver enfin à “être soi” ?
D’ailleurs rares sont ceux qui ont la chance de simplement le penser : l’école ne permet pas de faire de la psychologie tôt dans sa vie et
le monde qui est proposé en ce moment aux gens qui travaillent ne le permet pas non plus.
Votre article ne peut que toucher un petit monde, déjà averti en général.
Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit, que chaque organe correspond à un problème, comme le foie avec la colère ect….. je me soigne par la médecine traditionnelle chinoise. Il y a aussi un médecin décédé l’an dernier, un allemand le docteur Hamer qui a soigné des personnes atteintes de cancers sans les opérer, ni médicament, ni rayon, seulement par la psychologie. Il a été mis en prison car il dérangeait et a été sauvé par ses nombreux patients qui ont témoigné que sa méthode était bonne et qu’elle marchait ! Malheureusement il a du partir dans un autre pays et changer de nom.
Bonjour,
il est difficile appliquer votre devise : “elle nous rappelle que l’annonce de la maladie ne doit jamais être interprété comme le mot « fin » pour un patient de 80 ans ( visiblement en forme!) à qui on annonce une leucémie foudroyante, qui a apparu en….. 2 mois !!! Hélas, c’est le mot “fin” qui prend tout son sens………..
Précieux médecins homéopathes qui offrent des ressources inestimables pour nous placer et nous accompagner sur le chemin de la guérison.
Espoir et gratitude
Excellente présentation d’un sujet fondamental.
Pratiquant tant que faire se peut – il faut que le patient ait une certaine ouverture- cette dynamique de conscience, je dirais qu’encore plus subtil que le langage du symptôme, nous pouvons percevoir ce que moi-même, avec mon être psycho-affectif, j’exprime à travers les sensations physiques d’un organe. De revivre par le ressenti un traumatisme affectif peut permettre une guérison quasi instantanée si le problème était survenu de façon aiguë ou donner les intuitions pour aller vers la guérison en quelques étapes si le problème s’était “installé” depuis quelques temps.
“La maladie me guérit” peut signaler ainsi qu’elle m’indique comment procéder pour suivre le chemin vers l’harmonie.
Bonjour
Oui je pense que tout est lié en effet ! Ne dit on pas “en avoir plein le dos” lors de problèmes familiaux ou autres…et de se trouver bloquer au lit dans l’incapacité de pouvoir bouger !
personnellement je veux faire de l’avant . Je ne regarde ni avant ,ni après , c’est au jour le jour.
Puis malgré les ,douleurs la fatigue je m’oblige à avancer et je me rends compte que le soir je dors mieux ma fatigue s’est estompée je suis mieux
Notre corps est le meilleurs médecin il nous guide tant dans l’alimentation que dans l’effort, dans la réflexion il faut l’écouter
un repas qui m’a pas très bien réussit la diéte . le soir léger, mal au dos alors délicatement on déverrouille trop grosse fatigue je prends un livre et me repose.
mes amies trouvent que c’est ma force de caractère qui m’aide, peut être mais surtout beaucoup de volonté et aussi savoir s’occuper des personnes qui sont si faibles et dans le besoin ou la solitude ne pas les plaindre les stimuler
j’ai pourtant, 4 fractures de vertèbres lombaires et un début de neuropathie des membres inférieurs.
penser que la vie est belle, qu’elle mérite d’être vaincue sans jérémiade voilà le secret!!!
PENSES A SON AME ET SON ESPRIT ?ET PENSER QUE TOUT LES JOURS QUE NOUS VIVONS C?EST UN DON DE LA NATURE.ET DE LA TERRE C?EST POUR CELA IL FAUT LA PRESERVER.
Bonjour Gabriel,
J’ai moi même été touchée par un cancer des amygdales assez particulier lié au papillomavirus fin 2018 et suis actuellement en période de rémission et sous surveillance. Je suis effectivement tout à fait d’accord avec le contenu de ton texte car j’ai moi même remercié ma pathologie de m’avoir guidée sur la route de la guérison des mes traumatismes psychologiques, physiques, dépressions et burnouts. Il s’avère que mon cancer s’est déclaré au moment où mon état psychique allait mieux et qu’une nouvelle vie s’offrait à moi. Au début, j’ai pris cette nouvelle comme une punition, et depuis ces 9 derniers mois j’ai beaucoup cheminé et me suis rendue compte que la pathologie m’a aidée à reculer pour mieux sauter car j’ai pu faire une longue introspection et mettre le doigt sur ce qui n’allait, j’étais seule face à moi même. J’ai appris à être à l’écoute de mon corps, de mes instincts et de mon coeur et mettre en pause mon mental. Les seuls bémols actuels restent la peur de la récidive et le manque d’informations qu’il y a en France sur le cancer orl lié au HPV 16+. On ne sait pas si je suis toujours porteuse du virus, si je peux à nouveau le contracter, voir contaminer un éventuel partenaire, ou si le virus a disparu, toutes ces questions sans réponse restent anxiogènes mais j’apprends aussi à faire confiance en mon corps.
Bien cordialement
Sabine
Bravo pour cette chronique sur le sens de la maladie et de la douleur. je viens d’en ire l’expérience et plus que jamais je crois à l’interdépendance corps âme esprit. Puisse cette lettre en éclairer beaucoup.
MERCI
Bonjour,
Je vous remercie pour la diffusion de cette information qui me semble importante , personnellement je suis d’accord avec vous, j’écoute à travers la mal à die, ce que le corps vient me dire, qu’est ce qui faut changer pour guérir ou aller mieux. Cela demande un travail sur soi, faut le vouloir, vouloir changer, se regarder en face demande du courage, dans ce parcours on a besoin d’être aidé par un thérapeute, c’est pas toujours facile , il y a tellement de choses enfouis dans notre inconscient, et il y a encore de nombreuses personnes qui s’ignorent totalement, c’est pourquoi cette info est à diffuser au maximum.
Bonjour M. Combris, lorsque je me suis installé comme médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation je me suis rendu compte que la formation médicale standardisée ne prenait pas compte de l’importance des codages mentaux et émotionnels. <En cherchant des explications à mes échecs thérapeutiques, j'ai fini par comprendre que les codages émotionnels avaient une importance dans l'organisation de la posture et dans la localisation des douleurs : quand tout est de travers pour rester en équilibre, pourquoi y at-il une zone qui fait plus mal que les autres ? J'ai ainsi pu mettre en évidence des zones douloureuses avec des émotions, vécues comme des conflits ou des injustices, et ainsi rajouter des moyens thérapeutiques qui augmentaient l'efficacité des traitements effectués et la précision du diagnostic. Ces théories validées par la disparition des douleurs m'ont permis aussi de valider ma façon d'envisager les douleurs de l'appareil locomoteur et d'en vérifier l'efficacité par le retour à la symétrie de la posture après traitement, et le non retour des douleurs en question.
Bonjour Gabriel Combrix, quelle belle approche, que du bon sens !!
La maladie est un compromis entre le corps, la pensée et le cerveau ou biologie, psychologie, sauvegarde de la vie !
Oui je partage le fait que la Mal à Dit nous dit : fais gaffe, si tu continues je ne vais pas pouvoir continuer à colmater tes excès !!
En fait c’est notre cerveau qui gère le travail des cellules et qui trouve en permanence la solution la moins “mal” pour que notre corps reste en vie !
Quand on a compris ça on a fait un grand pas sur nous même un grand pas sur l’écoute de notre corps !
La maladie est le résultat du choix du cerveau, qui pour se débarrasser d’une préoccupation (celle qui est permanente dans notre tête, ce doute d’avoir une maladie voire une certitude d’être malade) cette pensée qui occupe 80% de l’énergie du cerveau, ce qui perturbe le cerveau pour gérer les ordres donnés aux différentes cellules du corps pour effectuer le travail interne indispensable et quotidien du corps: pour maintenir la vie en vie. Alors le cerveau trop préoccupé par la pensée (psychologie) invente une maladie biologie (qui le devient) pour que la pensée (notre moi interne) se dise ha j’avais raison je suis malade et pendant que la pensée cherche des solutions pour se soigner, le cerveau peut faire ce pourquoi il est fait : maintenir le corps en vie avec la connivence des cellules (sauvegarde) !
Alors OUI la maladie est un message que nous devons décrypter et non en SOIGNER uniquement la conséquence (allopathie) mais décrypter la cause (homéopathie, médecines alternatives) ! Tout ça c’est simple à dire et beaucoup moins à faire, cependant quand on s’intéresse au fonctionnement du corps; on finit par comprendre ce qu’est écouter son corps ! Merci à vous pour tous ces billets que vous nous envoyez pour nous faire prendre conscience des mensonges qui nous sont délivrés comme la solution et nos erreurs du fait de ne pas savoir décrypter le vrai du faux, notre défaut de choisir le plus simple et non les actes où on s’implique car nous sommes notre premier médecin les plantes sont notre sauvegarde ! Continuez à dire l’essentiel même si la vérité est trop souvent difficile à croire. Bien à vous et à votre équipe, pascal
Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à remercier mon cancer, car il m’a ouvert les yeux sur ceux qui m’entourent, constaté que je compte pour eux, j’en ai conçu beaucoup de joie. Mieux évaluer ce qui est important et laisser de côté ce qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. J’y ai gagné plus de tranquillité d’esprit, car je considére que toute ma vie est maintenant en plus.
“La maladie est le résultat du choix du cerveau… ” le cerveau en ce qui me concerne ne joue qu’un rôle secondaire dans nos vies et je ressens que les messages proviennent de la profondeur de notre âme pour nous rappeler que nous nous égarons dans notre parcours terrestre. Dans le texte de Gabriel Combris on trouve le passage suivant: “Est-ce un hasard si la médecine chinoise, au contraire, attribue un sens à chaque organe ? Elle associe la colère au foie, la peur aux reins, la rancune à l’estomac, la mélancolie aux poumons ou encore la joie au cœur.”
Il s’agit du commencement du fil d’Ariane qui nous permet effectivement de décrypter la provenance de nos maladies!!
Avoir le courage de se voir dans le miroir, sans culpabiliser, simplement accueillir le message.
Ceux qui sont intéressés peuvent trouver un support dans: https://www.plus-saine-la-vie.com/wp-content/uploads/2018/04/Le-Grand-Dictionnaire-des-Malaises-et-des-Maladies.pdf
pour ma part je souffre telment des jambes et des pieds;;;ainsi que de la nuque que puis-je faire pour soulager toutes ces souffrances qui m’épuisent;;;merci à vous de me donner des conseils;;;j’ai 86 ans et été en bonne santé jusqu’à ;;;;il y a un an salutations et merci à vous
Je vous remercie pour cet article auquel j’adhère à 100%, je me suis beaucoup intéressée aux découvertes du Docteur Hamer, le pauvre homme a été emprisonné à cause de ses travaux !…obscurantisme….! Mais où je me pose des questions c’est quand une maladie grave et mortelle touche un enfant…je n’ai trouvé aucune indication nulle part….
bien cordialement,
Josiane
C’est trop beau pour être vrai. Mais loin de là, pas pour tout le monde ! Hélas ! Danger même !
Certes: Rien ne nous rend plus grand qu’une grande douleur ( Musset )
Et un autre poète remercie le Seigneur pour sa maladie qui est un ‘’divin remède’’
Merci. Pour moi c’est ce qui s’est passé. Mon cancer est là depuis 8 ans déjà avec récidives et pourtant j’ai énormément changé je suis enfin moi ! Je ne me laisse plus montrer le chemin je suis le mien. Il y a des hauts et des bas . C’est très dur de reprendre une chimio quand on sait ce qui vous attend, mais je suis les conseils wont les vôtres et tt se passe mieux. Je sais ce que je peux supporter et en parle avec mon médecin. Ce qui est qq fois difficile car j’ai aussi subi une dose trop forte de médicaments alors c’est moi qui veut décider ce qui me va et ne me va pas. Je suis maître de mon corps et ne me laisse plus influencer. J’espere que ça finira par porter ses fruits . En ts cas merci pour votre article ça fait du bien.
J’ai lu les 3 livres de Michel Odoul et je ne vois plus du tout la maladie de la même manière . Je me réfère toujours à son lexique des malaises et maladie pour comprendre le message envoyé par le problème de santé que je rencontre . Je me sens partie prenante dans ma guérison et je fais en sorte de travailler sur moi pour éviter la récidive. Pour moi la maladie est un message .
Le même “trauma” pourra être vécu différemment selon les personnes et les circonstances.
Ce choc pourrait être, par exemple, un deuil, une humiliation, une peur intense, un sentiment d’abandon, de colère, d’injustice, de honte, etc. …
Prenons par exemple 6 femmes qui apprennent par une “amie bien intentionnée” que leur cher mari les trompe, outrageusement, preuves à l’appui :
– la 1ère, qui a aussi un amant, verra sa culpabilité amoindrie (et ne se créera pas en elle de maladie à ce sujet).
– la 2ème, qui souhaitait divorcer mais ne savait comment s’y prendre, sera soulagée car elle aura un motif et des preuves à avancer pour demander le divorce sans y laisser de plumes (et ne se créera pas en elle de maladie à ce sujet).
– la 3ème, qui s’en doutait, mais faisait comme si de rien n’était, sera affreusement humiliée que ça se sache sur la voie publique et qu’elle fasse l’objet de commentaires car “elle n’a pas su garder son mari” (elle se créera en elle une maladie à ce sujet – un cancer du sein droit par exemple).
– la 4ème, qui tombe des nues, en ressent une douleur atroce, voit toute sa vie s’écrouler – et fait une fausse-couche alors qu’elle s’apprêtait à faire joyeusement l’annonce à son mari de cette grossesse …
– la 5ème reporte la faute sur elle : elle se sent moche, plus du tout désirable, a honte de son corps (et pourra se créer un cancer des os – atteinte à sa structure interne – ou tomber en dépression nerveuse)
– La 6ème pourra entrer dans une colère terrible : “le sexe de son mari, c’est pour elle seule – comme le sien à elle est pour lui seul – car c’est sacré, et ils ont eu des enfants ensemble ; il n’a pas tenu sa parole et il l’a outrageusement trompée en “le” donnant à une autre femme qu’elle (et elle pourra se créer un cancer de l’utérus, ou des ovaires).
On pourrait multiplier les cas de figure, selon les divers chocs émotionnels vécus traumatiquement, profondément, dans une solitude intérieure intense …
La guérison ne pourra commencer à intervenir que lorsque se fera la prise de conscience de la cause réelle et précise de chacune des émotions violentes non avouées et que le corps a somatisées faute de pouvoir les “expulser” et donc les résoudre …
Heureuse de lire votre page. En effet c’est ce qui m’est arrivée. En octobre 2010 j’ai étais malade de cancer de sein…j’ai subi la chimio et la radiothérapie
Après mon traitement j’étais persuadée que ma maladie provenait des émotions que je vivais a cause d’un partenaire anormalement jaloux…je suis resté avec lui tant d’années pour notre fils…ma maladie m’a fait réaliser que je devrais prendre ma vie en mains et d’en profiter au maximum. La période après mon cancer j’appelle ma seconde vie
Donc je confirme qu’il y a certainement un lien entre notre état émotionnel et physique.
bonjour,
Ma fille est atteinte de fibromyalgie – des évènements comme la séparation avec son compagnon – la naissance de jumelles et le décès de sa maman expliquent en partie sa maladie – mais connaissez vous des solutions pour y remédier – cette maladie est très invalidante surtout lorsqu’on est seule avec trois enfants – merci de votre réponse Gilles Scozzesi
Bonjour. Cet article est intéressant, comme tous les autres. Je suis également convaincue qu’une maladie est la façon qu’à notre corps de nous dire que là, on va trop loin. Pour ma part, je souffre d’une maladie chronique depuis plus de 40 ans et malgré toutes mes recherches diverses et variées, je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer un médecin ou autre personne compétente, qui pourrait m’aider à cibler le “problème fondamental”. Je pense que tous mes ennuis, de santé et autres domaines, sont liés et je pense en connaître l’origine, mais je n’arrive pas à m’en “dépatouiller” seule. Même avec de l’aide, médicale et diverses autres approches, je n’avance pas vraiment. Ma demande est : après la lecture d’un super article comme celui-là, comment puis-je trouver la super personne compétente qui peut m’aider à progresser dans ma vie ? Est-ce que des médecins – rembourser par la Sécurité Sociale – utilisent cette approche pour soigner leurs patients ? J’ai dépensé des fortunes pour tenir debout et continuer d’avancer, coûte que coûte, mais là, je ne peux plus assumer financièrement certaines dépenses. Salutations. Sylvie.
Sauriez-vous nous communiquer une liste de thérapeuthes chevronnés qui comme Michel Odoul guident sur le chemin du pourquoi de la maladie?
Merci par avance
c’est comme un cauchemar où il faut chaque jour, sortir des vieux placards des vérités fanées, les fondamentaux. Notre soucis est notre culture de colons, nous avons flingué la poule aux œufs d’or au lieu de profiter de ses œufs et du Tout offert à nos conjectures et sacrifices divers dont le premier est celui de notre dignité humaine.
merci de percer encore et toujours ce mystère qui m’évoque ces mots de Laurent CHEVALIER dans son film “l’enfant noir” (les films du Paradoxe ” Nous prenons tous ce chemin, le chemin de la vie, qui n’est jamais que le chemin momentané de notre exil.”
Merci
J’ai une sciatique à bascule depuis la mort de mon mari, qui m’empêche de sortir, je ne peux pas marcher, dès que je sors, j’ai une douleur violente qui part de la fesse et m’engourdie toute la jambe et les pieds, je tomberais . je suis obligée de m’asseoir sur un rebord de clôture ou de magasin.
et j’ai remarqué que lorsque je fais une sortie en groupe pour aller visiter et aller au restaurant, je n’ai pas mal. je ne sais pas pourquoi !
Merci pour cet article d’une grande valeur (tout comme les autres du reste) et je crois qu’effectivement nos émotions si elles ne sont pas prises au sérieux elles peuvent nous jouer de vilains tours. Effectivement, nous ne sommes pas que matière mais beaucoup plus. Et la somme de ce que nous sommes ne se résume pas uniquement avec notre présent bien bien de l’ensemble de nos incarnations. Enfin, c’est mon expérience… que je continue d’essayer de démystifier… tout un travail en soit, mais qui vaut son pesant d’or! Ce qui est merveilleux dans cette aventure c’est qu’on en sort grandi et que je constate que l’accueil des constations réalisées doivent se faire sans jugement… ce qui demande, dans mon cas, beaucoup de lâcher prise. Au final, je me dis qu’un jour à la fois et que la prise de conscience et l’écoute de qui je suis graduellement prendra racine et que l’habitude s’installera avec le temps. Comme on dit…mieux vaut tard que jamais! Alors du Québec, encore merci et continuez votre bon travail… bonne route!
En tant que psychologue et thérapeute psycho-corporel, cela est pour moi une évidence: les problèmes corporels sont (presque) toujours des sédimentations du refoulé
Bonjour
Remercier la maladie ou plutôt remercier Celui qui l’a donnée ?
Je crois que la maladie n’est rien à côté de Celui qui l’a donnée : pour que l’on sorte la tête que l’on enfouie et le cœur que l’on a « noircie », pour réfléchir et méditer sur ce qui nous arrive…
L’être Humain a beaucoup de mal à accepter l’évidence qui lui ferait tant de bien ! La maladie ne s’est pas faite d’elle même. Il y a derrière son message un message beaucoup plus important un Messages si l’on passe à côté, on risque d’être perdant pour très longtemps, ce serait dommage !
Chacun bien entendu réagit à sa manière à la maladie qu’il a atteint et cette réaction est bien différente d’une personne à une autre mais il y a un Messages essentiel tout cela : pourra t’en accepter un jour ?
“La maladie est le résultat du choix du cerveau… ” le cerveau en ce qui me concerne ne joue qu’un rôle secondaire dans nos vies et je ressens que les messages proviennent de la profondeur de notre âme pour nous rappeler que nous nous égarons dans notre parcours terrestre. Dans le texte de Gabriel Combris on trouve le passage suivant: “Est-ce un hasard si la médecine chinoise, au contraire, attribue un sens à chaque organe ? Elle associe la colère au foie, la peur aux reins, la rancune à l’estomac, la mélancolie aux poumons ou encore la joie au cœur.”
Il s’agit du commencement du fil d’Ariane qui nous permet effectivement de décrypter la provenance de nos maladies!!
Avoir le courage de se voir dans le miroir, sans culpabiliser, simplement accueillir le message.
Ceux qui sont intéressés peuvent trouver un support dans: https://www.plus-saine-la-vie.com/wp-content/uploads/2018/04/Le-Grand-Dictionnaire-des-Malaises-et-des-Maladies.pdf
Bonjour à tous,
J’ai déclaré un cancer du sein il y a trois ans. Même si je ne souhaite à personne cette épreuve , elle m’a permis de comprendre à quel point j’acceptais de me comporter en “vache à lait” à mon détriment. Lorsque je suis tentée de me lamenter sur mon sort , je me rappelle immédiatement que sans cette maladie , je n’aurais certainement pas réorienté ma vie vers ce qui me nourrit moi au lieu de me préoccuper de toujours nourrir les autres ( qui n’ont d’ailleurs pas toujours demandé quelque chose !).
En tous cas, merci, Gabriel de nous offrir tant de messages nourrissants et qui nous encouragent à prendre soin de nous !
Blandine
Bonjour,
J’ai eu un cancer du sein en 2005 et je peux dire merci à mon cancer qui a réveillé une partie de mon être! Après avoir refusé la moitié des traitements médicaux agressifs ayant des effets secondaires que la médecine conventionnelle me proposait, j’ai pris en charge ma santé. J’ai considéré que ma santé m’appartenait, que mon cancer donnait du sens à ce que je vivais à l’époque, et moi seule pouvait trouver la voie de guérison! J’ai pris soin de moi au niveau alimentaire, et hygiène de vie en général! J’ai pris différents conseils auprès de bons naturopathes, diverses lectures et conférences aussi m’ont aidées… et connaissant la cause de mon cancer, j’ai accepté l’aide d’un psychologue pour transformer mes maux en mots, je me suis tournée vers les médecines douces et j’ai appris à gérer mon stress par des séances régulières de relaxation, Qi Gong, Yoga, méditation…
Depuis 2005, je suis heureuse d’avoir pu acquérir, au fil des années, plus de connaissance de moi-même. Je suis désormais, et cela depuis 3 ans, dans une démarche d’aider les autres grâce à la” pratique du Reiki”. Je fais partie d’une association Reiki ayant pour objectif d’accompagner et pratiquer le Reiki sur des personnes au sein de structures de soins.
Merci à vous pour votre travail d’information!
Bonjour
Merci pour cette analyse
Je vous suis pour les pathologies naturelles, spontanées. Mais qu’en est-il des pathologies induites (effets “secondaires” des médicaments, vaccins, etc.)?
je suis entièrement d’accord avec vous – mais ce n’est pas facile de déceler ce qui ne va pas exactement – et aussi de pouvoir y remédier – j’ai une leucémie aigue – suite au décès de mon époux – mais à part faire très attention pour mon immunité – c’est mon cerveau que j’essaie d’éduquer en disant il faut, faire face et ne pas pleurer sur mon sort – je crois que maintenant j’arrive à passer au dessus de tout problème et de me dire que tout est passager donc ne pas se faire de mauvais sang… et je crois que je vais bien – oui j’en suis sûre – un grand MERCI pour votre article – cordialement Mme Césa
le travail du docteur Hammer dans les années 80 sur le sens de la maladie , toute maladie étant biologique étant le mal à dire …est très poussé à ce sujet, relayé par le cancérologue doc Sabbah à Marseille … Cordialement P Bergin
Il y a quelque temps, j’ai publié sur LINKEDIN un article sur la liaison “corps-esprit”. Votre message va beaucoup plus loin en donnant à la maladie une signification d’indicateur de sortie de route ” intérieure “. Merci beaucoup.
Bonjour:je suis tout à fait convaincu par le propos mais quel(s) ouvrage(s) consulter?
le pire contient le meilleur. j’ai appris ça au décès de mon fils de 9 ans. J’ai redécouvert la spiritualité puis qui je suis vraiment.
Oui, Jung avait raison! notre pensée communique à notre corps, soit des intentions positive, soit négatives, selon notre propre histoire, nos blocages ou notre joie de vivre!
C’est le langage de la vraie naturopathie qui ne fait pas du symptôme un ennemi à abattre!
Voir les ouvrages et les conférences du professeur Grégoire Jauvais sur “you tube”
Quelle est votre réflexion devant la maladie , dont le cancer, desi enfants ?
Je partage absolument cette vision des choses ; tout d’abord, l’annonce de mon cancer du sein m’a permis de comprendre pourquoi j’étais très fatiguée à l’époque. Ensuite, je l’ai tout de suite mis en rapport avec les relations pénibles et difficiles avec mon fils adoptif qui nous poussait à bout mon compagnon et moi. Enfin, il est clair que c’est mon corps qui me parlait
et me signifiait que si mon esprit ne trouvait pas les mots pour dire ma souffrance, d’une part, me faire entendre d’autre part, et promouvoir un changement de ma posture et de mes affects, alors c’est mon corps qui prenait la relève pour s’exprimer “à ma place”.
Bravo, super clair. Les douleurs physiques ou émotionnelles doivent pouvoir s’exprimer, c’est à dire vivre. Ou alors, toute l’énergie qu’elles recèlent va se retourner contre nous.
Bonjour Gabriel !
Vos articles sont toujours très intéressants ! J’ai actuellement une chondrite de l’oreille gauche…Problème cartilagineux rare. Maladie auto-immune ? Je n’ai pas trouvé en tous cas de remède et pas trouvé non plus de réponse dans le livre de Michel ODOUL… Pourriez-vous me donner une piste avec votre grand savoir et vos expériences médicales ?
Merci à vous.
René
je pense, comme Salomé, que la maladie est un”mal à dire”…un mal d’amour…qu’il faut apprendre à décrypter afin de vivre dans une liberté relationnelle guidée par l’amour inconditionnel.Tout est langage disait Dolto.
Bonjour! Oui, merci, j’aime bien la réflexion proposée. D’ailleurs, je suis toujours contente quand je trouve une lettre en dessous de 5 pages et sans proposition commerciale.
Je suis assez d’accord avec cette lettre. Je traverse depuis 20 ans des cancers, qui m’ont permis d’avancer sur mon chemin de vie et de comprendre certains aspects de ma personnalité, forgée par mon éducation et mon vécu personnels. D’abord considérée comme une vraie malchance, la maladie fait réfléchir, à qui veut bien écouter son corps.
Je me suis personnellement lancée sur des pistes très différentes pendant de nombreuses années, à la recherche de ce qui pouvait provoquer ces maladies -ou récidives-, et je regrette vivement qu’en France, le corps médical soit aussi “résistant” aux médecines alternatives. Si bien que j’ai le sentiment d’avoir perdu du temps à chercher, à trouver, à tester… Heureusement, quelques médecins hors normes (trop peu nombreux et débordés !) ont croisé ma route, et malgré une chimio les 6 premiers mois de cette année, j’ai bon espoir de guérir définitivement !
Oui, je suis entièrement d’accord avec cette approche. Je pense que les maladies qui apparaissent dans le corps physique de l’être humain sont le reflet de quelque chose en déséquilibre / désharmonie dans leur monde intérieur / spirituel.
Adolescent (05 à 09ans), j’ai réveillé mon horloge biologique (pituitaire, pineale, hypophyse) grâce à une phobie de la chaleur!
Grâce à ce genre d’approche de la maladie que vous expliquez parfaitement , Je comprends au fur et à mesure les manques que mon enfance et mon âge adulte ont subis et les répercussions sur ma santé .Merci infiniment . Je m’attacherai donc encore plus à la compréhension des signaux corporels .A
Bonjour, je voudrais donner mon commentaire sur la maladie que l’on m’a diagnostiqué incurable et irréversible il y a 7 ans : dilatation des bronches. j’ai entendu des médecins que mes bronches ont été abimée suite à des bronchites aigues à répétition dans l’enfance mais j’ai l’intuition que ma naissance difficile, non voulue et non accueillie en était la cause (émotions colères tristesse non entendues, oppression angoisses durant ma naissance, besoins non comblés…) maintenant j’ai besoin de trouver le thérapeute qui peut m’aider. cette maladie est handicapante tous les jours et je veux aider mon corps, vivre…
Il faut faire un pas dans le futur – la liberté des manipulations mercantilistes qui veulent controler la médecine…
Je suis fidèle a la lecture de vos articles
j’aime bien cette approche globale sur la santee
Bonjour,
je suis d’accord avec Michel Odoul sur l’interprétation des maladies. j’ai moi même des douleurs musculaires aux bras depuis quelque temps mais je ne sais pas comment les interpréter. Et mon médecin ne m’aide pas beaucoup.
Merci de cette information. Je crois sincèrement que le corps et l’esprit ne font qu’un. Le faire comprendre à ma fille qui combat présentement le cancer est ne toute autre chose.
merci. C’est intéressant. A méditer.
Je suis soignée actuellement pour une récidive du cancer du sein;avec en plus un épanchement pleural qui a nécessité un talc age du poumon droit j’ ai compris que je devais m’affranchir d’un trop grand ascendant d’une personne sur ma vie ,mon comportement…j’avais besoin d’être approuvée et cette personne est souvent exigeante ,castratrice surtout…Elle a fait souffrir ainsi plusieurs personne de sa propre famille , inconsciemment ou non…j’ai décidé et commence à réussir de ne plus la consulter de ne plus me disputer de la fuir quand ça menace ou qu ‘elle me fait voir clairement que je la dérange,je tourne les talons sans rien dire.
Je vais me remettre à l’écriture, la peinture et reprendre une vie sociale normale…Je suis convaincue que vous avez raison et que ces “leçons” données par la maladie doivent nous faire changer de fonctionnement.Je suis bien soignée et compte guérir
.Merci , toute ma gratitude, Professeur!
françoise
Bonjour,
Quand tout va bien, on pense que c’est normal et on ne fait je pense pas assez attention à soi. Suie à un cancer,c’est vrai que la maladie apprend à écouter son corps et à se connaitre.On apprend à profiter et apprécier les bons moments, à donner aux choses leur véritable importance.
Merci encore pour vos conseils
Cordialement