Chère lectrice, cher lecteur,
Vous excuserez j’espère, ce titre assez grossier.
Ce sont toutefois les mots exacts employés par un « respectable » médecin, infectiologue au CHU de Dijon, à propos de la maladie de Lyme.
Une maladie « de merde qui n’existe pas » d’après lui.
Certes, il ne s’agit pas du premier praticien qui continue à nier l’évidence, et à accuser les malades de Lyme d’inventer leurs maux.
Mais celui-là aurait fait preuve d’une telle agressivité, lors de consultations qui ont eu lieu entre avril 2015 et janvier 2019, que cinq de ses patients ont porté plainte [1].
D’après leur avocat, dès qu’ils affirmaient souffrir de la maladie de Lyme, la réponse de ce médecin était toujours la même : « Vous n’avez rien, c’est dans votre tête».
Une plaignante raconte qu’il aurait déduit “d’une simple auscultation” et “sans regarder les analyses biologiques” qu’elle n’avait pas la maladie de Lyme mais qu’elle était « dépressive ».
Tristement classique, là-encore.
D’autres évoquent un médecin “devenu agressif”, explosant contre cette “maladie de merde qui n’existe pas”, conseillant de “consulter en psychiatrie” ou de « quitter son cabinet », sans qu’aucun soin n’ait été prodigué.
Pour l’instant, la plainte a été enregistrée par le tribunal de Dijon, et je suis bien curieux de savoir quelles seront les suites données à cette affaire.
Mais quoi qu’il arrive, il faut en mesurer la gravité : continuer à nier l’existence de la maladie de Lyme, c’est enfermer les patients dans une souffrance qu’on pourrait (qu’on devrait) parfaitement leur épargner !
Vous êtes malade ? On vous envoie les gendarmes !
Vous vous souvenez peut-être du cas du jeune Yannick Schraen, élève en première scientifique au lycée de la Malassise, à Longuenesse, dans le Nord, qui a raconté dans un livre intitulé « Onze mois d’enfer » comment le corps médical l’avait abandonné à Lyme [2].
Les premiers symptômes se déclarent en 2013 alors qu’il n’a que 12 ans: « Ça a commencé par un état grippal » puis, d’autres symptômes apparaissent : perte du goût, perte de poids, migraine, perte de mémoire, paralysie et grosses difficultés à marcher.
Dix mois plus tard, Yannick pèse 29 kg, ne marche plus. Il est aux portes de la mort. Sa mère, elle, fait le rapprochement avec la maladie de Lyme, mais les médecins refusent de l’écouter.
« C’est dans sa tête » lui répond-on alors qu’on envoie son fils en pédopsychiatrie, et que la maladie…continue ses ravages.
« J’ai failli mourir parce que les médecins ont laissé traîner les choses et la maladie a continué à évoluer. » explique Yannick qui dénonce au passage « l’arrogance et le manque d’humanité des médecins ».
Il faut dire qu’on n’aura rien épargné à Yannick ni à sa famille : dénonciation aux services sociaux, audition de son père, visite des gendarmes à la maison, pressions psychologiques etc.
Ce n’est qu’en faisant la rencontre du professeur Christian Perrone, infectiologue et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de Garche, que Yannick sera enfin pris en charge et soigné pour ce qu’il avait : la maladie de Lyme.
Pas un « problème dans sa tête ».
Quatre mois plus tard, le jeune garçon remarchait…
La maladie qui « imite toutes les autres »
La nouvelle affaire du CHU de Dijon montre hélas que la maladie de Lyme est encore trop méconnue et sous-estimée par une partie des médecins.
On connaît pourtant son origine : les bactéries du genre Borrelia burgdorferi, qui appartient à la famille des spirochètes, tout comme la bactérie de…la syphilis, et qui sont transmises par les piqûres d’insecte, en particulier les tiques.
Plus inquiétant, la bactérie pourrait se transmettre d’être humain à être humain ! Par la grossesse, l’allaitement, la transfusion sanguine et aussi… la voie sexuelle ; la Borrelia a en effet été identifiée dans le sperme et les glaires vaginales.
Lorsqu’elle est transmise par piqure, il faut souvent se fier pour la constater à « l’érythème migrant », la rougeur qui grandit progressivement autour de l’endroit de la morsure.
Or, premier problème, dans plus d’un cas sur deux, cette rougeur n’apparaît pas.
Pourtant les bactéries sont bien là, et elles s’infiltrent dans tous vos organes, tous les tissus de votre corps, y compris les os.
Elles attaquent ainsi tous les systèmes, dont le système nerveux, le cerveau, entraînant des lésions potentiellement graves et surtout très variées, avec à la clé paralysies, fatigues chroniques accablantes, douleurs articulaires, troubles cardiovasculaires, troubles psychiatriques,…
Lorsque l’infection devient chronique, la maladie de Lyme peut être confondue avec quasiment toutes les maladies.
C’est ce qui explique pourquoi la borréliose est parfois surnommée « la grande imitatrice », et pourquoi on pense que dizaines de milliers de personnes seraient mal diagnostiquées par la méthode classique, le test Elisa, celui qu’on demande en première intention en France.
C’est notamment l’avis du Dr Christian Perronne, qui a soigné le jeune Yannick Schraen [3] :
« Le test Elisa ne détecte que trois espèces de borrélies sur une vingtaine, avec de plus une proportion élevée de cas où ce test reste négatif malgré la maladie.
Selon les estimations, ces faux négatifs représenteraient jusqu’à…60 à 70 % des tests !
Et le plus aberrant, c’est que quand le test ELISA est négatif, les médecins et laboratoires français n’ont pas le droit de poursuivre leurs investigations avec un autre test, le test Western Blot, beaucoup plus fiable !
S’ils le font quand même, pour essayer d’aider leur patient, l’Assurance-Maladie se rappelle à leur bon souvenir…
Ainsi, la biologiste strasbourgeoise Viviane Schaller a été condamnée à 280 000 euros d’amende pour « escroquerie » et « exercice illégal de la pharmacie » parce que son laboratoire d’analyse médicale abaissait les seuils de positivité des tests ELISA et effectuait des tests Western Blot [4].
Aux Etats-Unis, en revanche, non seulement le médecin est libre de prescrire le Western-Blot malgré un Elisa négatif, mais il a même le devoir de dire à son patient qu’un test négatif n’est pas la preuve qu’il n’est pas infecté !
Face à l’inertie des autorités Françaises, certains chercheurs ont développé un nouvel outil de détection : la PCR (Polymerase Chain Reaction).
Cet examen permet de déceler la présence de différents types de Borrelia dans nos tissus et non simplement les anticorps.
Le Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, cherche à mettre au point un nouveau test qui permettrait de détecter les traces d’ADN de Borrelia en captant les ondes émises sur les échantillons prélevés (sang, liquide céphalo-racidien…) [5].
Et alors que les tiques infestées par la borrelia prolifèrent aujourd’hui en France, on se demande QUAND les autorités vont adapter les protocoles officiels.
Agir contre Lyme
En attendant qu’elles le fassent, on conseillera surtout d’agir.
En prévention, d’abord.
Lors de vos promenades en forêt et dans les sous-bois, notamment entre avril et septembre, portez des chaussures montantes, des vêtements longs et fermés, en évitant les zones humides, les hautes herbes, les fourrés.
Après la promenade, bien inspecter tout le corps et le cuir chevelu, pour repérer et retirer d’éventuelles tiques. Pensez aussi à bien examiner les animaux qui sont venus prendre l’air avec vous.
Une étude menée aux Etats-Unis a montré qu’en prenant une douche dans les 2 heures suivant la promenade, on réduisait de 60% le risque de contracter la maladie de Lyme. Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de repérer une tique, et que les tiques n’aiment pas l’eau chaude.
Lorsque vous repérez une tique sur la peau, retirez-la avec une pince à tique (pince-fine, tire-tique, crochet-O-Tom) en faisant une légère rotation. Bien vérifier que la tête de la tique soit partie.
Si la maladie est diagnostiquée
Lorsque la maladie de Lyme est diagnostiquée, les médecins commencent par vous faire subir une cure d’antibiotiques, qui peut durer un mois : bêtalactamines (amoxicilline), cyclines (doxycycline) ou macrolides (azithromycine).
Compte tenu de l’effet perturbateur des antibiotiques sur la flore intestinale [6], il est conseillé de prendre des probiotiques en parallèle pour la reconstituer.
Le foie, qui assure la détoxification de l’organisme et l’évacuation des déchets (dont les médicaments), devra être soutenu par l’équipe habituelle des protecteurs hépatiques (romarin, artichaut…).
Stratégie naturelle contre Lyme
Un des grands spécialistes mondiaux du traitement de Lyme, le Dr. Richard Horowitz, médecin interniste dans l’Etat de New York, a guéri en 30 ans plus de 12 000 patients atteints de la maladie, en suivant un protocole essentiellement basé sur des plantes et des huiles essentielles : ce protocole intègre notamment 30 à 60 gouttes par jour d’un mélange de cumanda, de banderol, d’enula et de samento (griffe du chat).
Je signale au passage que vous retrouverez sur le site de l’association Lyme sans Frontières [7] le questionnaire d’autodiagnostic sur Lyme mis au point par le Dr Horowitz (voir le lien dans les sources).
C’est aussi avec les huiles essentielles que le pharmacien Français Bernard Christophe, décédé en 2016, obtenait contre Lyme des résultats excellents.
Son remède naturel, le Tic Tox, testé avec succès sur des milliers de malades, a cependant été…interdit par l’agence du médicament [8], et il n’est aujourd’hui distribué qu’en Allemagne ou en Autriche.
A défaut de Tic Tox, on peut appliquer un trio d’huiles particulièrement efficaces contre Lyme : sarriette, girofle et camomille sauvage.
Le mélange doit être appliqué sur la piqûre de la tique.
Mais on peut aussi l’utiliser ultérieurement en cas d’échec de l’antibiothérapie, à raison de quelques gouttes à prendre matin et soir au cours des repas pendant 3 à 4 mois au minimum.
L’armoise annuelle, elle, est reconnue pour agir sur la borréliose mais aussi sur la babésiose. (à prendre en décoction)
Un autre protocole efficace est celui de l’herboriste l’américain Stephen Buhner, qui a obtenu 75% d’éradication de la maladie sur un échantillon de 700 malades [9].
Le protocole de base comprend la renouée du Japon (1 à 4 gélules de 500 mg, 3 à 4 fois par jour pendant 8 à 12 mois, la griffe du chat (1 à 4 gélules de 500 mg, 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 mois, ensuite 2 à 3 capsules 3 fois par jour), l’astragale de Chine (1000 mg par jour au lever et à midi, ne pas utiliser pour la forme chronique de la maladie) et l’éleuthérocoque (1/2 à 1 cuillère-à-café d’extrait fluide au lever et à midi).
En homéopathie, le Dr Jean-Pierre Willem conseille Borrelia 200 K en cas de crise, (3 granules trois fois par jour).
Pour le traitement de fond, Borrelia 200 K (1 dose par semaine pendant un mois) à compléter de Borrelia 1 000 K (3 doses à dix jours d’intervalle).
Soutien à l’immunité
Enfin, le soutien à l’immunité est également indispensable, avec l’échinacée pourpre (teinture-mère, 50 gouttes matin et soir), mais aussi des champignons comme le maïtaké, le shiitaké ou le reishi.
Le colostrum, une substance issue du lait maternel, à raison de 1 gr à 2 gr par jour augmente, aussi les lymphocytes T et les Natural killers jusqu’à 300 % !
Du côté de l’alimentation, pas de surprises : il faut limiter la consommation de sucreries, laitages et graisses cuites, qui affaiblissent le système immunitaire.
De plus, il faut savoir que la Borrelia apprécie particulièrement les milieux acides.
Une alimentation riche en crudités, fruits, légumes, poissons (oméga-3) et huiles végétales (olive, colza, noix) est bénéfique pour l’équilibre acido-basique du corps, les défenses immunitaires, le drainage digestif ainsi que pour la protection de vos nerfs.
En cas d’acidose urinaire (aciditié excessive de l’urine), on peut consommer des alcalinisants comme les algues de spiruline (bio).
Voilà quelques-unes des pistes naturelles à emprunter lorsque la maladie de Lyme est diagnostiquée.
Mais en France, aujourd’hui, on voit combien le chemin est encore long pour que soit déjà reconnue…la souffrance des malades.
Car Lyme, ce n’est pas « dans leur tête ».
C’est dans leur corps, dans leur être.
C’est tous les jours un chemin de croix que la médecine a le devoir d’accompagner et de traiter. Sans arrogance ni mépris, deux curieux « médicaments » hélas trop souvent distribués, alors qu’ils n’ont jamais soigné personne.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/02/11/97001-20190211FILWWW00138-maladie-de-lyme-plainte-contre-un-medecin-dijonnais-pour-refus-de-soin.php
[2] http://lavdn.lavoixdunord.fr/353388/article/2018-04-07/les-onze-mois-d-enfer-de-yannick-17-ans-atteint-de-la-maladie-de-lyme
[3] http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160711.OBS4459/la-maladie-de-lyme-explose-c-est-un-scandale-sanitaire.html
[4] https://www.lalsace.fr/actualite/2016/12/14/maladie-de-lyme-la-condamnation-de-viviane-schaller-confirmee-en-appel
[5] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladie-de-lyme-la-drole-d-annonce-du-pr-luc-montagnier_30694
[6] Short-term effect of antibiotics on human gut microbiota. Panda. PLoS One. 18 avril 2014. doi: 10.1371/journal.pone.0095476
[7] http://www.associationlymesansfrontieres.com/questionnaire-lyme/
[8] https://www.ouvertures.net/bernard-christophe-la-maladie-de-lyme-est-sous-evaluee-en-france/
[9] https://www.altheaprovence.com/blog/maladie-de-lyme/
Bonjour,
Vous dites de prendre un mélange d’huiles essentielles dans de l’eau, c’est surprenant car normalement il faut les dissoudre dans un corps gras ou sucré ou les mettre sur un comprimé neutre mais jamais dans de l’eau car elles ne sont pas solubles.
Cordialment.
La modification a été faite, merci de votre attention.
Merci pour toutes ces informations et ces conseils en espérant ne pas en avoir besoin.Merci encore
Bonsoir Sarah.
Oui c’est très juste, que cela soit pour avaler, ou appliquer en massage, il faut un corps, le plus utilisé pour les massages c’est une couche d’amande douce sur la peau l’endroit ou vous devez l’appliqué et ensuite déposé vos gtes d’H E et masser ensuite jusqu’à disparition du corps gras.
J’ai partagé sur mon compte Facebook votre article le trouvant non seulement intéressant mais d’utilité publique. J’ai connu quelqu’un qui, comme dans votre article, n’était pas pris au sérieux quand il décrivait ses symptômes et était soigné pour dépression! Jusqu’à ce que quelqu’un lui conseille de faire le teste de la maladie de Lyme par la pharmacienne de Metz (qui a été condamnée depuis et interdite d’exercer). Ca lui a sauvé la vie. Il est vraiment incroyable qu’en france, malgré la preuve de milliers de cas, les autorités sanitaires ne fassent pas plus la formation continue des médecins, car même si les écoles de médecine n’en parlaient pas dans le temps, on peut toujours réactuliser les connaissances, d’autant plus que l’Etat paye les formations continues des médecins tous les ans : il paraît qu’ils y apprennent plutôt les nouveaux médicaments qui vont faire gagner de l’argent aux labos pharmaceutiques (en plus de soigner les malades, on l’espère).
On ne mélange pas des gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau! Mais dans une cuillière d’huile végétale (olive, avocat,…)!
Les HE sont insolubles dans l’eau.
Bonjour, merci pour la rectification. mon esprit était embrumé…
Comment guérir plus vite quand on a attrapé cette maladie il y a une vingtaine d’année?Je vais trés trés bien quand je suis au bord de la mer,au soleil.Je crois savoir que la chaleur et le soleil jouent un grand rôle dans la guérison .Pouvez -vous m’éclairer dans ce sens?
Merci pour ces précieuses informations.
Personnellement,j’ai eu la chance, dès que j’ai eu une piqûre de tic qui était légèrement rouge autour de consulter le Dr Paul Dupont à Toulouse qui m’a immédiatement fait faire les 2 tests. Le Western Blot s’est révélé positif, j’ai donc été traitée sur le champ. Cela fait une dizaine d’années et tout va bien.
Il y a environ 4 ans, j’ai oté du dessus de ma tête une grosse tique. une grosse fatigue s’en est suivi et connaissant la maladie de lyme ,une semaine après j’ai insisté auprès de mon docteur pour avoir les antibiotiques appropriés. Vu que je n’avais pas de rougeur, il ne voulait pas m’en donner mais la fatigue m’a durée une dizaine de jours…………
Depuis tout va très bien mais pensez-vous que j’ai pu être infectée malgré tout et que celle-ci est en dormance?
Bonjour,
vous dites:
Lorsque vous repérez une tique sur la peau, retirez-la avec une pince à tique (pince-fine, tire-tique, crochet-O-Tom) en faisant une légère rotation. Bien vérifier que la tête de la tique soit partie.
ce qui est vrai, mais il y mieux,beaucoup mieux
j’ai attrapé une tique que j’ai trouvée comme vous le dites en prenant une douche aussitot.
j’ai fait la démarche que vous dites
a la pharmacie la plus proche, j’achéte le nécessaire ( tire tqie et demande comment m’en servie et ce qu’il faut faire.
On me répond trés gentiment qu’il faut surtout désinfecter et ensuite retirer la tique, en enlevant bien la téte.
Je demande alors: “et si la téte reste dans ma peau??
Allez à l’hospital et on vous fera une incision et on extraiera la téte de la tique.
De retour chez moi, je commence le traitement:
1-Désinfecter: je n’avais sur moi que de l’huile essentiel de Teatree. Je badigeonne directement la tique avec l’HE de taetree.
ET alors, la tique se sauve à toute allure
Je n’ai plus qu’à l’attraper et la jeter , aprés l’avoir tuée.
Conclusion:
Pour moi, en tout cas , l’HE de teatree a été d’une efficacité délirante et m’a peut étre sauvé d’une opération à l’hopital et aussi peut étre de la maladie de LYME
Pas mal , n’est ce pas
Avez vous des sources concordantes sur cette efficacité de l’HE DE TEATREE.
J’ai bien sur propagé cette info au reste de mes amis et de ma famille
Confirmez vous ?
merci
Gilles Bertould
suite au commentaire qui dit avoir fait fuir la tique avec de HE de tea tree
je me demande si il est possible d’utiliser cette huile en prevention
sur les jambes avant de partir en rando par exemple ?
je pense que je vais essayer
Irene
je m’en sert de cette he tea-tree souvent sur: désinfection des boutons de la peau (de mes enfants) . massage sur les douleurs musculaires.
C’est la meilleure façon de s’infester,car la tique régurgite tout avant de se détacher y compris ses bactéries si elle en a avec elle!…
Il est préférable de la retirer à la pince et désinfecter après.Moi j’y mets ensuite une crème antibiotique genre fusidine (acide fusidique).J’ai déjà été soigné pour la maladie de LYME avérée et ne tiens pas à récidiver si possible.
A dire aussi qu’il n’y a pas que des Charlots dans les médecins , il en a aussi ,même des généralistes comme le mien, qui la diagnostiquent et sont convaincus et efficaces.
jean Claude Deschamps sur 15 août 2019 à 2 h 24 min
Votre commentaire est en attente de modération.
C’est la meilleure façon de s’infester,car la tique régurgite tout avant de se détacher y compris ses bactéries si elle en a avec elle!…
Il est préférable de la retirer à la pince et désinfecter après.Moi j’y mets ensuite une crème antibiotique genre fusidine (acide fusidique).J’ai déjà été soigné pour la maladie de LYME avérée et ne tiens pas à récidiver si possible.
A dire aussi qu’il n’y a pas que des Charlots dans les médecins , il en a aussi ,même des généralistes comme le mien, qui la diagnostiquent et sont convaincus et efficaces.
RÉPONSE
Evelyne kefer
Evelyne kefer sur 13 février 201
attend. C’est un cadeau de dire que la maladie n existe pas ,la nie c est vaincre les peurs, et si tout les autre n exister pas aussi. Et si plus personne prend des médicaments.et il ne devienne plus obligatoire.. et si tout le monde prend des plantes.des nutriments, des thérapies physiques. verbales. Luminaires, thérapie de savoirsetc.. , bien plus que connaissances. Hein dit moi! Car la maladie ont me l’a impose de force au personnage souvent. . Écoute . J étais hospitalisé ,et pris des médicaments . Par me soigner ni pour guerir, Mais par condamnation,censure et punition. Donc j aimerais bien de pluce en pluce entendre que ces maladies ´ existe pas .et les médicaments aussi . Merci ..
Je trouve l’attitude de l’Etat choquante, car elle condamne à mort par interdiction de traitement dont l’efficacité est démontrée et sciemment écartée. Ne serait-ce pas une raison nécessaire et suffisante pour déposer une plainte auprès des instances européennes, c’est-à-dire à la Cour Européenne de Justice, pour non-assistance à personnes en danger, avec la circonstance aggravante de négligences répétées et d’obstination criminelle ?
l’ association du droit de guérir a mis en place, par l’intermédiaire de maitre Benaiem à Paris, un dépôt de plaintes collectives (plaintes individuelle rassemblés) contre X pour non assistance à personnes en danger. Nous espérons par cette action, qui n’est pas fermée (d’autres peuvent encore se joindre à notre plainte pour un coût modique) que nous réveillerons les consciences des instances de notre pays sur notre détresse et nos difficultés à financer nos soins et à vivre une vie “normale”. Pour l’instant il n’y a pas de plainte déposée au niveau de la cour européenne, nous attendons la réponse du tribunal parisien et si rien n’est conclu pour les malades français nous pourront aller au niveau de l’Europe pour faire reconnaître la maltraitance que nous subissons et demander à en être indemnisés et soignés. Il y a aussi des plaintes qui ont été déposées par d’autres associations très actives (que je ne connais pas) ils ont mis en place des plaintes contre les labo d’analyses qui ont faussé les résultats… toutes ces plaintes se complètent et nous espérons que cela permettra de montrer l’abus fait par les chercheurs du CNR de Strasbourg et leurs amis qui sont dans le déni pour diverses raisons. Cela fait 30 ans que je souffre de cette maladie et seulement deux ans que j’ai compris qu’il s’agissait de Lyme : borrélia et babesia (=piroplasmose chez le chien) . Au bout de 30 ans de maladie, les analyses Elisa et WB ne donnent pas de résultats positifs malgré que vous soyez à l’agonie, seule la babesiose a pu être mise en évidence confirmant la contamination par une tique. Nous en avons marre d’être traité de fous ou de simulateurs dès qu’on évoque nos douleurs atroces. il faut porter plainte oui mais beaucoup de malades sont sans revenus et doivent payer tous leurs traitements (hors AMM) c’est pourquoi maître Benaïem nous a fait un tarif très bas pour une telle action : 240€ par personne pour toute l’action (le prix d’un courrier chez un avocat habituellement). C’est grâce à des avocats comme lui et ceux du Lymaction que nous conservons l’espoir de survivre à cet enfer. Beaucoup de malades de lyme n’ont pas eu cette “patience” d’accepter de continuer de souffrir et se sont suicidés pour mettre un terme à leur martyre, c’est une douleur supplémentaire pour nous de voir partir des personnes qui ont les mêmes problèmes que nous et que malgré notre sympathie et nos encouragement à patienter, nous n’avons pas pu les retenir. C’est une drame horrible pour leurs familles, pour leurs amis, pour nos leur compagnon de misère et je ne souhaite à personne d’avoir un proche qui se suicide parce qu’on refuse de le soigner. Il est temps que ça s’arrête et que les valides nous aident eux aussi à nous faire entendre de nos ministres, sourds pour la plupart. Pour plus d’informations sur nos actions et nos besoins vous pouvez contacter les responsables de notre association “Le droit de guérir” ou les autres associations de défense des malades de lyme qui elles aussi se démènent pour faire bouger la montagne du déni.
Bonjour,
Ma femme a été piquée par une tique en 2013. Trois semaines plus tard, érythème migrant à l’endroit de la piqûre. Ma femme s’autodiagnostique en faisant de nombreuses recherches : Lyme.
Consultation chez le généraliste (pourtant choisi depuis longtemps pour ces compétences) : “je n’y crois pas , mais je peux vous prescrire un traitement antibiotique de 6 mois qui a 50% de chances de vous soigner”. Ma femme aurait donc dû prendre des antibiotiques pour la première fois de sa vie, pendant 6 mois, sans être certaine de guérir… !
Réalisation du test Western Blott (car test Elisa peu fiable) : confirmation de l’autodiagnostique : infection par B. sensu stricto.
Curation immédiate de 2 mois avec :
1 – le mélange d’huiles essentielles interdit en France :
– clou de giroflier
– origan kaliteri
– thym à linalol
– cannelle Ceylan écorce
– tea tree
– menthe poivrée
2 – un verre d’argent colloïdal 10ppm par jour (1/2 verre matin et soir)
Disparition de l’érythème après 3 semaines de traitement.
Depuis, ma femme n’a aucun symptôme connu de la maladie de Lyme.
NB : en pharmacie, l’argent colloïdal est cher, mais il est facile de le produire soi-même à la maison.
A votre santé !
J’oublie… ma femme prenait également oralement 2 grammes/jour de vitamine C pendant toute la durée de son traitement.
A signaler que contrairement à la France ou la Belgique, l’Allemagne reconnaît entièrement la maladie et ses répercussions (même lointaines) et propose, comme souvent aussi aux USA et au Canada, des protocoles efficaces.
Conseil : passer la frontière allemande et essayer de trouver un spécialiste.
Vous serez reçus avec compréhension et activement.
Question… pourquoi la France (et les suivistes belges) nie-t-elle à ce point la maladie ? Ce serait pourtant une source de fric et les firmes pharma aiment ça !
J’ai souvenir d’avoir eu un tique à l’âge approximatif de 15 ans que mes parents m’ont retiré.
J’ai maintenant 80 ans et je retire régulièrement depuis 2 mois, une petite croute sur la cicatrice
Qu’en pensez vous ? Faut-il que je consulte ?
Bonjour Monsieur, la borreliose de Lyme est d’abord difficile, mais nous avons surtout des organismes officiels de M.
Le Professeur Peronne est apparu récemment à la télé – BRAVO de faire bouger les lignes *************************
Cordialement
Bonjour et merci de toutes les informations très utiles que vous diffusez. J’ai la maladie de Lyme, en sommeil depuis 10 ans, j’ai commencé à me soigner avec Tic-tox en alternance avec de l’argent coloïdal. Maintenant je prends juste deux fois par jour matin est soir un alcoolat de racine de Cardère ( le chardon d’âne de ma grand-mère !) et tout va bien…
Bonjour, pour renforcer le système immunitaire, deux astuces :
– la vitamine C à plusieurs grammes par jour à boire sur la journée. Montée du dosage progressif, permet d’augmenter sa prise de liquide quotidien. Perso : 80kg, ma dose est de 6 grammes sans effets laxatif, oui, 6000 milligrammes. Trouvable sur le net ou en cave œnologique au kg, pure et en poudre pour moins de 30e port compris. Éviter les comprimés de pharmacie : un comprimé de 3grammes contient 1g de vitamine C et 2g de sal…peries.
– l’auto transfusion sanguine. Vous vous prélevez 5cc de sang dans le pli du coude et l’injectez immédiatement dans la cuisse opposée, dans le tiers médian extérieur haut. Multiplie par 4 les capacités du SRE, un peu plus que le simple système immunitaire, pendant 5 jours. Pas d’effets néfastes, aucun risque si on connaît le geste. Utilisé par des chirurgiens au Brésil depuis plus de 40 ans pour éviter les complications post opératoires.
Permet de se débarrasser d’allergies en une à deux injections, définitivement ! Excellent aussi pour les maladies auto-immunes…
20e de matos sur le net, aiguilles, seringues, coton, alcool, poubelle à aiguilles, élastique pour faire ressortir la veine du coude.
Enfin, le magnésium permet aussi de renforcer les défenses, entre autres choses bénéfiques.
Merci pour toutes vos précieuses informations concernant la maladie de LYME que nous connaissons bien dans l’Est de la France.
J’aimerais que vos articles soient plus nuancés et ne mettent pas tous les médecins dans le même sac d’incompétence et d’inhumanité.
Nous sommes quand même de nombreux médecins qui cherchent partout les meilleures réponses aux maux de nos patients et à rester ouverts à des solutions efficaces , à la prévention, à la recherche de traitements hors médicaments s’ils sont toxiques .
Personne n’a la réponse absolue à toutes les maladies …
je suis une fervente lectrice du Dr Jean-Paul Curtay et de bien d’autres
comment trouver tous ces produits ,huiles essentielles et autres pour ce soigner correctement de la Lyme que j’ai depuis plus d 6 ans? elle a dépistée en fin 2012 par l’érythème migrant et les 2 analyses ,mais depuis 2 ans je replonge dans les symptômes alarmants,dont les douleurs ,la perte de mémoire,le manque de concentrations ,les migraines et la dépression avec angoisse et paniques,que faire?
Heureusement, il y a des médecins qui pensent à la maladie de Lyme et prescrivent un traitement approprié.
En juillet 2011, j’ai présenté un énorme érythème avec fièvre et douleurs articulaires que mon médecin a pris comme un érésypèle et traité par antibiotiques. Après 6 semaines, des douleurs articulaires ont réapparu et là, il m’a fait faire une recherche de Lyme en me disant: il y en a tellement de ces cochonneries ! Résultat positif et changement d’antibiotique que j’ai pris pendant 2 mois. J’avais cherché sur internet et trouvé le site Can lyme où tout était bien expliqué, y compris la réaction horrible que j’ai eue au bout de 4 semaines de traitement .
Mon médecin m’a adressée à la consultation de médecine à l’hôpital. Heureusement, je n’ai pas eu de RDV avant 6 semaines. Le médecin hospitalier s’est étonnée que je n’avais pas eu de radios, pensant à un problème rhumatismal et m’a adressée à son collègue rhumatologue. Avec lui, je n’ai même pas parlé de Lyme,il m’a dit qu’on donnerait un nom à la maladie dont je souffrais dans 5 ou 10 ans!…
Heureusement, je m’en suis bien sortie, sans séquelles autres que des soucis oculaires pendant 1 an et une confiance bien ébranlée du corps médical alors que je suis infirmière !…
Bonjour,
Je n’ai pas la maladie de LYME , mais je confirme l’arrogance de certains médecins devant la maladie, surtout lorsqu’il n’y a plus rien à faire
“soi-disant” . Je suis à la recherche d ‘un traitement EFFICACE , s’il existe , pouvant être délivré par un pneumologue , en dehors de la sphère hospitalière pour combattre la FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE , en France ce n’est pas dans l’air du temps , donc ailleurs
peut-être , sinon, et comme me l’a très bien asséné un spécialiste , fin Avril, il ne me reste qu’une solution … vous comprenez de quoi il
s’agit . Je vous remercie pour votre attention Y.P.
j’ai traîné cette maladie pendant 9 ans, malgré le test positif et le fameux érythème migrant car seul ” les chasseurs et agriculteurs peuvent avoir cette maladie. Vous? non”. (propos du service hospitalier spécialisé en France)
Dégâts articulaires, atteintes cardiaques et oculaires, problèmes de mémoire , fièvre et fatigue monstrueuse: c ‘est une dépression…non une psychose!
j’ai enfin été soignée dans un “service dédié” en Belgique car un second érythème est apparu 8 ans après le premier et j’ai reçu un traitement minimaliste qu’un autre médecin a accepté de modifier pour un traitement efficace.
Paroles du médecin hospitalier: ne revenez pas si vos douleurs persistent. Un traitement de 3 semaines est suffisant. Sinon c’est dans la tête.
Je remercie le médecin qui m’a correctement soignée. J’ai probablement une forme chronique puisque les signes sont récurrents. Une chose est sure: je ne suis pas psychotique et je suis beaucoup mieux. Gelée royale, plantes et huiles essentielles permettent de mettre les signes au repos.
Je suis de tout cœur avec les malades pris pour des dépressifs, simulateurs, etc. Cette maladie épuisante est réellement invalidante. A ces souffrances, ajouter rejet et mépris est inhumain et peut briser un couple, une famille, une vie.
Une fois de plus , l’agence du médicament , big pharma , & cie ; toute cette mafia protégée par les gouvernements ; au fait . pourquoi ?……….. n’en a rien à cirer de la santé des citoyens pourvu que les euro tomdent la ou il faut
Une honte : un truc de plus à ajouter par les gilets jaunes contre notre république bananière Tous ces parlementaires peuvent se moquer des roitelets , quand même bien gras ; d’Afrique ils ne valent pas plus cher .
Enfin des informations pratiques qui pourront aider les personnes atteintes de cette maladie. Par contre c’est quand même inadmissible que les autorités ne se remettent pas en cause quand il y a autant de gens détruits par leur faute…
J’ai été hospitalisée pour la maladie de lyme. Je suis tombé dans un service qui a tout de suite fait le rapprochement. Je suis chanceuse. Mon médecin généraliste fut le premier a l’avoir diagnostiquer.
Pour l’instant aucune récidive, je suis suivi en médecine holistique. J’essaie de ne pas me fatiguer plus qu’il ne faut et suis très regardante au niveau de la nourriture. Ce fut une expérience atroce : 41 de fièvre, l’impression de mourir, dans un état second.
Bref ! dans la brume, je me sentais partir doucement.
Je dois remercier le médecin de l’hôpital qui a été très rapide dans le traitement.
A bientôt.
Gislaine
BRAVO PR CE DESCRIPTIF CLAIR & PRÉCIS !!!!! Joëlle
Albert: je connais la maladie pour l’avoir eu, rien n’est plus vrai que cet article. Le vrai problème est autre chose : tous les grands labo, assassins: Sanofi, Monsanto ect +++ Comme toutes les dictatures, il faut casser le peuple, je me demande quand ce peuple d’ici comprendra que nous sommes chaque jour un peu plus pris dans cette spirale. Ouvrez les yeux on vous parle amendes sanctions hausses vous êtes pénalisable sur tout, pour rien n’échapper on vous filme mais très bientôt nous aurons droit : a chacun sa puce.
Pour comparaison: à la dernière guerre Martin Grays avertissait les Juifs de ce qui allait leur arriver, sont propre peuple ne l’a pas écouté, pour ceux qui connaissent l’histoire, on t-ils entendu parler du ghetto de Varsovie.
bonjour j’ai trouvé votre lettre très intéressante j’ai moi même été piqué par un tic a la colonne vertébrale et failli êttre paralysé je confime que la souffrance est terrible c’est vieux plus de 30 ans heureusement après un docteur qui voulais m’opéré d’urgence de la conne vertébrale sans aucun examen pour sciatique paralysante j’ai fini a l’hopital de Dreux avec un docteur qui faisait des conférences sur lyme en 5minutes il a trouvé après un traitement de cheval 30 ans après je suis toujours sur mes jambes merci et bon courage
Nous sommes malheureusement passés par là : 3 ans et demi d’errance médicale avec différents diagnostics tous faux et très inquiétants (risque de tétraplégie, sclérose latérale amniotrophique, maladie de Parkinson, “allez consulter un psy”, fibromyalgie…). Au final c’est un ancien médecin reconverti dans les médecines douces et la médecine quantique qui nous mettra la puce à l’oreille et un naturopathe qui saura confirmer la présence de Lyme avec coinfection à riskettsia. Aujourd’hui après deux ans de traitements très coûteux car non remboursés mon compagnon va mieux. Il garde malgré tout des séquelles. Mais il n’a plus Lyme. Nous avons rencontré un paquet de gens ayant un Lyme confirmé ou soupçonné en difficulté de soins. C’est absolument terrible et c’est vraiment l’épidémie du siècle. Ce d’autant plus qu’elle s’établit sur un terrain fragilisé (intoxication aux métaux lourds et nous vivons dans l’ère de l’aluminium, avec une obligation vaccinale à 11 vaccins qui va faire décupler dans les prochaines années les maladies neurologiques et auto-immunes et Lyme)…
Très bien votre article, à renouveler régulièrement en information car les tiques ne sont pas uniquement dans les forêts mais aussi dans les jardins ! Il suffit de poser son transat sous un arbuste. Je pense que c’est là que j’ai eu une tique un jour sur l’épaule. Je ne vais plus chercher de champignons l’automne dans la forêt qui a côté de chez nous car depuis 7 ans à chaque fois moi et mon gamin en ramenions et dernièrement mon mari alors que nous mettons des bottes en caoutchou, jeans, et anorak parfois même la capuche! et bien il y a 2 ans on en a eu à nouveau. L’automne 2018, je suis restée chez moi, mon mari en a eu 3 en fin d’après-midi et 2 jours après ca le démangeait derrière le genou, une tique…. Et croyez moi les tiques sont très intelligentes on ne les voit pas forcément le jour même (malgré douche et enlèvement des habits dès le retour de la cueillette) parfois 2 jours après. Il y a 12 ans, j’étais enceinte de 6 mois, en juin je vais me promener dans la forêt 25 minutes je suis bien restée sur les chemins de balade, eh bien 5 jours après j’étais dans une clinique (forte fièvre, mal au ventre) et une minuscule tique ! est sortie de mon nombril ! comment elle a fait ? Heureusement je suis tombée sur un excellent gynécologue obstétricien qui m’a mise sous antibio une semaine. J’habite dans le Nord pas dans l’Est. Cet hiver, J’ai acheté un spray anti-tiques et j’ai décidé d’asperger les vélos pour nos prochaines balades dans cette forêt. Je ne vois pas que faire d’autres. De toute façon, on a très vite de la fièvre, de la fatigue ensuite ca démange et on voit la BETE. Quant je vois toutes les poussettes et les gamins se baladaient, est-ce que les parents sont au courant des risques. Le pire dans tout ça c’est que la tique est minuscule mais la nature est sympha elle les a faites noires, eh là on les voit bien. et comme ca démange, on les sent bien, heureusement dans un sens.
Bonjour Mr Combris
Votre système de payement ne fonctionne pas je vis a Montréal au Québec. Pourquoi ne pas donner la possibilité de payer par Master Card ou bien communiquez avec moi pour que je vous donne mes coordonnées bancaire pour le prélèvement. On ne peut pas vous envoyer de courriel, désolée mais je ne peux rien commander jusque maintenant.
Micheline Grimard infirmière et naturopathe cliniquesantecapillaire@videotron.ca
J’ai la maladie de lyme en ce moment. Mordue fin août, érythème migrant 12 jours aprés. Prise d’antibiotiques, test sanguin négatif, arrêt des antibiotiques après 12 jours. Je commence un traitement avec une thérapeute en huiles essentielles. J’ai très mal au genou. Je marche difficilement. J’ai mal sans arrêt jour et nuit. Les douleurs arrivent dans le coude, le poignet les doigts surtout le pouce. Je ne peux plus m’en servir. Par peur je rentre dans le système médical re-test sanguin = re-négatif, radio, écho, délai 1 mois IRM délai 3 mois, chirurgien délai 5 mois. Pendant ce temps là,la bactérie continue ses dégâts dans les articulations et mème dans l’oeil. Il y a environ un mois, Je me renseigne pour me faire soigner en Allemagne quand on me conseille une naturopathe pas loin de chez moi. Elle teste mon corps avec un appareil russe. Diagnostic positif, J’abrite bien la Borrélia, J’ai un nouveau traitement HE bien sûr, détox général, détox métaux lourds, anti inflammatoires naturels, vitamines D et autres produits pour booster l’immunité. réimperméabilisation des intestins avec plein de vitamines et minéraux, régime alimentaire pas de gluten, pas de lait et dérivés (heureusement, j’avais déjà enlevé tout ça) donc je n’ai pas perdu de poids au contraire puisque je ne peux plus faire de sport. Je n’ai pas eu de fièvre. Fatigue oui cependant je sors tous les jours grâce à mes petits chiens. Hier j’ai fait une marche un peu plus longue dans la neige avec les bâtons de ski. Ca a l’air de s’améliorer mais vraiment très doucement. Toujours les douleurs intenses dans le genou, le pouce et gêne dans l’oeil. J’essaie de ne pas paniquer en me disant que je vais pas guérir ou qu’il va rester des séquelles. Ca fait 6 mois maintenant.
Bonjour,
Je me reconnais bien dans votre article pour avoir été piqué par une tique en 2015. Quinze jours plus tard, de violent symptômes sont apparus et là, la galère commence. Errances médicales, déni, tests de laboratoires négatifs, recontre auprès d un infectiologue qui me dit que je ne rentre dans aucun tableau clinic et J en passe.
De consultations en consultations J ai enfin rencontré le bon médecin.
J’ai suivi à la lettre, le traitement que vous décrivez.
Il m a fallu deux ans pour m en sortir.
Aujourd’hui je vais bien.
Il faut savoir que seule la prescription de des quinze premiers jours de traitement sont remboursé par la secu.
J ai dû prendre à ma charge les deux années de traitement.
Un grand merci a mon médecin, qui pour cela,peut être radié. Quel scandale face à ce fléau sanitaire et quelle irresponsabilité de l État.
Et merci aussi au réseau chronimed qui œuvre à la recherche.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant
Pour enlever les tiques voici un moyen simple et efficace: prendre un coton-tige, le tremper dans du liquide vaisselle et le mettre en contact avec la tique en tournant légèrement le coton-tige jusqu’à ce que la tique se détache ( ce qui élimine le risque de laisser sa tête si on la tire avec une pince )
J’ai eu le Lyme il y a quelques années aux USA, ce sont des amis américains qui m’ont montré cette méthode, voyageant à une époque beaucoup dans une région infestée aux USA j’ai pu enlever facilement les tiques de cette façon.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai eu la maladie de Lyme (je ne parle donc plus de l’insecte), et je me suis soigné en utilisant le zapper de la doctoresse Clark avec la carte “lyme” (appellation du programme de la carte à l’époque parce que maintenant la législation veut que les cartes soient présentées sous un numéro). Le résultat fut en ce qui me concerne,très rapide et durable. C’est un petit investissement mais qui peut vous rendre tellement d’autres services par la suite sur d’autres problématiques. Il y a deux livres :”La cure de toutes les maladies” et ”la cure de tous les cancers”. Vous aurez des informations sur le site: vivrenaturellement.com
Bonjour,
J ai un proche qui erre depuis des années pour trouver une solution’ Merci de me donner plus d informations sur le traitement
comment se fait-il qu’il n’y a pas d’association pour intenter une action de mise en danger d’autrui, de refus de porter assistance à personne en danger, refus et pire interdire de fournir les tests et soins excistant à personne en danger, contre les médecins qui ont refusé ou refuse refus d’appliquer le serment d’hypocrate, ou exercice de la médecine sans en avoir les capacités, et se porter civile ou action de groupe avec les patients qui se ce fait rejetter
contre l’ANSM, abus de droit, et d’autorité, usurpation de fonction pour incapacité professionnele, etc
avec une campagne de signature pour poser la question à l’assemblée et au sénat, voir déclanché une QSP, quitte à grouper votre action avec la campagne contre BG PHARMA
Bonjour, je suis avec assiduité tous vos conseils sr la santé en général et quelques maladies en particulier. J’ai été diagnostiquée en 1992/93 “fibromyalgique” dans un hôpital après être restée une semaines pour faire des tests. Je souffre le martyre depuis cette époque et aucun médecin ne sait quoi faire pour me soulager. Je me demande si la maladie de Lyme qui a des symptômes de douleurs identique ne serait pas appelée “fibromyalgie” pour minimiser le nombre de “souffrants” qui est énorme ………
Bonjour, attention : “[…] A défaut de Tic Tox, on peut appliquer un trio d’huiles particulièrement efficaces contre Lyme : sarriette, girofle et camomille sauvage.
Le mélange doit être appliqué sur la piqûre de la tique.
Mais on peut aussi l’utiliser ultérieurement en cas d’échec de l’antibiothérapie, à raison de quelques gouttes dans un verre d’eau à prendre matin et soir au cours des repas pendant 3 à 4 mois au minimum.[…]”
LES HE NE DOIVENT PAS ÊTRE PRISES DANS UN VERRE D’EAU ! ELLES NE SONT PAS HYDROSOLUBLES !
MERCI DE RECTIFIER CELA POUR LES PERSONNES QUI SUIVRAIENT VOS CONSEILS RISQUES IMPORTANTS !
“Face à l’inertie des autorités Françaises, certains chercheurs ont développé un nouvel outil de détection : la PCR (Polymerase Chain Reaction).” Mais la PCR était inventé aux Etats Unis dans les années 1980…….. Peut-être vous voulez dire “utilisant la PCR…..”
Oser nier la maladie de Lyme… Quelle incompétence et quel mépris pour ceux qui en souffrent.
J’ai été contaminée il y a maintenant 9 ans et n’en suis pas encore guérie. Car la borréliose est, chez moi comme chez d’autres, accompagnée de CO-INFECTIONS dont personne ne parle. Dans mon cas: mononucléose, cytomégalovirus, chlamidya pneumonia, mychoplasma pneumonia et toxoplasmes. Un cocktail à traquer chaque jour, avec phytothérapie, homéopathie, acupuncture, drainages lymphatiques, etc.
mille merci pour toutes ces infos c’est extra ordinaire
Merci pour votre article complet et très riche d’informations qu’il faudrait peut-être lire et relire : on a très vite tendance à oublier malheureusement
Bonjour, merci pour votre article très intéressant.
Perso , je prend du tictox(+ergyepur pour le foie ) depuis 1 an avec une dose dégressive. Je n ai plus de suite depuis 6 mois .
J ai dois m approvisionner en Suisse car mon médecin m avait conseillé un anti depresseur malgré mes ganglions .
Bon courage à ceux qui souffrent encore de cette maladie.
Bonsoir Monsieur Gabriel.
Je suis un ancien dans les Médecine Naturelles 35 ans a passer après les Docteurs. Je peux vous dire que ce Docteur du CHU de Dijon, et un grand, et il vous dit la vérité. Il y a très longtemps que je sais que c’est de la blague. Je suis radiesthésiste aussi. Si vous voulez savoir de quoi est atteint un de vos patient, il suffit de me donner son Prénom, nom , et adresse précise et je ferai mon Diagnostic et vous verrez de quoi est atteint votre patient, et je vous donnerai la marche à suivre traitement simple qui peut être qu’une granule après repas et un réglage alimentaire. Voilà maintenant la balle est dans votre camp maintenant a vous de jouer !. Tout ce que vous vivez dans le Médical mais aussi dans les autres Domaine, et la conséquence de l’Abandon de Dieu, de la vraie pratique religieuse Catholique qui n’est pratiquement plus enseignée. La Vérité appartient à Dieu seul et il la donne à qui il veut ou le mérite. Pourquoi que Dieu viendrait nous éclairé puisque on n’en veut pas c’est très simple !!!. Courage Foi et Obeissance surtout.
Bien Sincérement.
Le CHU de Dijon est très fort pouir dire que c’est dans la tête des malades qu’ils ont mal, mème avec un bras handicapé et là je connais.
Le pire c’est qu’il n’y a pas qu’avec la maladie de Lyme que c’est comme çà en France. Je suis fibromyalgique, diagnostiquée depuis 16 ans, jamais aidée par qui que ce soit du corps médical classique, rejetée par lé sécu et la médecine du travail, et effectivement les insultes, l’ignorance de la réalité, et le mépris sont les “remèdes” le plus fréquemment distribué… Rien en 16 ans n’a évolué, encore récemment je me suis entendue dire par un médecin que même la haute autorité de santé s’était saisie de l’affaire pour déclarer que la fibromyalgie n’existe pas… Pour mon compte, je pense qu’il y a en France une réelle volonté de répression sociale sur certaines maladies. C’est grave non seulement sur le plan thérapeutique et humain, mais également sociétal et collectif, car notre société a donc décidé de se priver d’une part de plus en plus importante de ses membres. Qu’est-ce qu’une société qui élimine et met au rebus et dans les marges toute une partie de sa population ? On est très proche du régime nazi qui éliminait les faibles en décrétant qu’ils étaient inutiles. Hors par exemple dans le cas de la fibromyalgie, c’est un fait acquis que c’est un mal qui touche massivement des gens qui ont été des personnes extrêmement actives, structurées, etc…du genre “à en faire beaucoup, souvent beaucoup trop” dans la vie, et puis un beau jour brutalement, c’est la panne et çà ne repart plus. Ca toucherait entre 2 et 4 % de la population…vous imaginez ce que çà signifie ?
Concernant les tiques eux-aussi évoluent. En revenant de promenade dans des chemins de campagne avec mon chien j’en ai trouvé un accroché sur ma chaussette au mois de FEVRIER 2019 (pourtant c’est en période d’hiver). Donc il faut être vraiment vigilant.
une amie biologiste et herboriste me dit que AROMATIC chez biocoop ets tres proche de la formule de tic tox (mais il y a plusieurs tic tox)
Bonjour,
les médecins français en particulier ceux des hôpitaux sont devenus la honte des médecins européens ! C’est un véritable scandale cette incompétence cachée derrière un ego surdimensionné et une impunité car fonctionnaires ! Je suis médecin libéral et j’ai un nombre de dossiers scandaleux en lien avec cette incompétence médicale hospitalière publique. Je pense que la réforme de l’internat de 1982 est à l’origine de ce naufrage…
C’était bien parti, votre article, et puis voilà Montagnier, l’homéopathie, les huiles et j’en passe…. dommage de tout gâcher avec ces fadaises.