Chère lectrice, cher lecteur,
L’argile est « une terre grasse sur laquelle rien ne pousse. C’est la terre glaise des modeleurs et des potiers. Elle peut être verte, rouge, jaune, blanche, grise ; chacune a ses propriétés et il faut chercher celle qui convient le mieux à l’affection traitée ou au tempérament du malade ».
En lisant cette définition de l’argile proposée par le grand naturopathe Raymond Dextreit1, on comprend qu’utiliser l’argile pour se soigner relève de l’art.
C’est que l’argile, ajoute Dextreit, déploie une véritable « intelligence ».
« Intelligence ?! »
Il faut comprendre par là qu’elle agit avec discernement, entravant la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
L’argile est une « tête chercheuse », résume le docteur Jean-Pierre Willem : l’argile débusque, déloge, désincruste, solubilise et emporte vers les émonctoires toute micro ou macro-particule malsaine sans endommager les tissus sains.
Et en plus de ce pouvoir absorbant, elle possède aussi un pouvoir adsorbant : c’est-à-dire qu’elle est capable de fixer des molécules à sa surface (particules gazeuses, odeurs, métaux lourds, etc.)
Dans une expérience menée à l’institut de recherche microbiologique de Mitry-Mory, en région parisienne, les chercheurs ont montré que 25 grammes d’une argile illite pouvait éliminer d’un demi-litre d’eau ensemencé avec 100 millions de germes par millilitre :
- 92,6 % des Escherichia coli (colibacilles)
- 99,7 % des Staphylococcus aureus, le fameux staphylocoque doré, un germe extrêmement virulent
- 95,5 % des Pseudomonas aeruginosa (pyocyanique), la terreur des hôpitaux !
L’argile contre les problèmes digestifs
Les troubles digestifs sont l’une des grandes indications de l’argile en « usage interne » (c’est-à-dire quand on l’avale).
Préparation : On mélange une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau.
Laissez reposer 5 minutes au minimum, 1 journée au maximum.
La plupart du temps, on prépare son argile le matin et on la boit au coucher, ou bien on la prépare le soir et on la boit au lever.
Au moment de boire, mélangez la poudre et l’eau (avec une cuillère en bois) et ingérez le tout.
On utilisera de préférence également des récipients en bois, en verre ou en grès.
Le métal oxydable pourrait en effet “désactiver” certaines qualités de l’argile.
Un conseil si vous n’avez jamais essayer : l’argile s’apprend, l’argile se découvre…
Evitez la méthode « Grosse Bertha » et pendant les trois premiers jours, ne buvez que l’eau après décantation, pas le fond du verre, afin d’initier votre organisme en douceur.
L’argile contre les brûlures
Pour le docteur Jade Allegre, médecin et probablement la plus grande spécialiste actuelle des argiles, « elles sont le seul véritable recours en cas de brûlure et peuvent reconstituer la peau dans son intégralité sans la moindre cicatrice.
« En cataplasme, l’argile calme très vite les douleurs, mais elle évite infection et surinfection tout en favorisant la reconstitution de la peau. »
« C’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut être utilisée aussi sur les plaies. Certains services hospitaliers l’emploient d’ailleurs en post-opératoire ou pour soigner les escarres»2. »
L’argile pour une jolie peau
L’argile régénère la peau.
Pour les peaux sèches, on utilise de préférence l’argile blanche, pauvre en minéraux mais riche en kaolinite3, en masque sur le visage.
Les peaux plus grasses préfèreront l’argile verte, qui « régule l’excès de sébum tout en éliminant les impuretés de la peau ».
Préparation : mélanger 3 cuillères à soupe d’argile verte à 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau (et d’y ajouter éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree, antiseptique et antifongique).
L’argile contre l’inflammation
Sous forme de cataplasme l’argile verte peut également calmer l’œdème et l’inflammation.
Elle peut ainsi se révéler très utile en cas d’entorse ou de tendinite, de bleu ou de bosse.
Le docteur conseille d’y ajouter une goutte d’huile essentielle anti-inflammatoire type Eucalyptus citronnée ou Gaulthérie pour plus d’efficacité.
On peut préparer sa pâte soi-même, mais il en existe aussi en tube, prête à emploi, en pharmacie ou parapharmacie.
Préparer un cataplasme d’argile, la méthode Raymond Dextreit
Sur une table, poser une pièce de toile ou une feuille de chou.
Avec une spatule ou une cuillère en bois, étaler une couche bien régulière d’argile sur le tissu (ou le chou).
L’épaisseur peut varier de 5mm à 2 cm.
En principe l’argile est appliquée à même la peau, mais si le cataplasme est malaisément accessible pour une personne qui se soigne seule, une mousseline, gaze ou autre tissu léger est placé entre l’argile et la peau.
Une fois le cataplasme en place, recouvrir avec un linge sec, puis fixer avec : soit une bande collante, si l’endroit ne se prête pas à un bandage, soit avec une bande de tissu, soit avec une ceinture de flanelle ou autre tissu chaud si l’application est sur les reins, le foie, le ventre ou les poumons.
L’application peut durer une heure à toute la nuit.
L’argile prend soin des gencives
L’argile blanche est aussi utile contre les maux de dents en général et les gingivites en particulier. “On peut utiliser l’argile blanche en dentifrice en y ajoutant dans une petite cuillère à café de poudre d’argile une goutte d’huile essentielle Cyste en cas de saignement des gencives, d’eucalyptus citronné en cas de gencives gonflées ou de clou de girofle en cas de douleur dentaire”, selon la pharmacienne Florence Raynaud-Delaval.
L’argile contre les douleurs articulaires
L’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes efficaces contre les douleurs articulaires : arthrose, rhumatisme, mal de dos, etc. et on la retrouve bien sûr comme base dans la plupart des boues thermales employées en rhumatologie. “L’argile sert de transport à l’eau thermale, mais prolonge aussi ses effets thérapeutiques”, le Dr Hugues Desfour, président des médecins thermaux de Balaruc-les-Bains.
Bien choisir son argile
J’aime bien ce conseil du Dr Jade Allegre, qui répond, quand on lui pose la question de la durée d’une cure d’argile : « dans les manuels les plus anciens, il est souvent conseillé de boire l’argile pendant trois semaines. Dans la réalité, il est bien plus intéressant d’écouter les réactions de votre corps. »
Faites confiance à votre corps et à l’argile…mais un peu moins aux fabricants…
Choisissez notamment une argile ayant subi des tests de teneur en plomb.
Pour la pharmaco-toxicologue Sylvie Hampikian, « la teneur en plomb diffère beaucoup d’un produit argileux à l’autre.
Par voie interne, surtout quand il s’agit de faire des cures, mieux vaut privilégier des marques comme Phytoconseil ou Super Diet dont les analyses affichent des taux de plomb rassurants ».
En revanche, ne faites pas de cure d’argile si vous souffrez d’hypertension, d’une occlusion intestinale ou encore d’un cancer du tractus digestif.
Et pour finir, rappelons que « manger de la terre » est une pratique courante dans certaines régions, notamment chez les femmes enceintes.
Les scientifiques ont démontré que cet effet était bénéfique : « la consommation de terre crée des anticorps IgA chez la mère, qui immunisent le fœtus contre les antigènes communs pendant la grossesse, et aident à programmer l’intestin du nouveau-né » explique le docteur Josh Axe dans son livre « Salement bon pour la santé ».
Dans nos contrées, les pratiques sont il est vrai un peu différentes.
Mais si cela vous intéresse, je vous suggère le shilajit, qui provient des terres riches en minéraux et nutriments des montagnes de l’Himalaya, et contient au moins 85 minéraux.
Le shilajit est particulièrement indiqué en cas de fatigue, de dépression et stimule la production d’énergie par les mithochondries.
Et bien sûr, si vous avez-vous-même des conseils à partager au sujet des argiles, faites-en bénéficier les autres lecteurs en commentaire de cette lettre…
Un grand merci par avance !
Gabriel Combris
Sources :
1 Raymond Dextreit, « L’argile qui guérit » : remarquable petit mémento de santé naturelle paru en 1957, et qui n’a pas pris une ride !
2 https://www.alternativesante.fr/argile/devenez-geophage-mangez-de-l-argile
3 Sur le plan thérapeutique, la kaolinite dispose d’un fort pouvoir couvrant et neutralise les excès d’acidité ou d’alcalinité par régularisation du pH. Elle active les mécanismes de la cicatrisation et réduit la constipation par effet de volume. Elle présente des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
il y a des années que je me soigne avec l argile verte surtout j en achetait même par 5 kilos un jour j avais mal à mes gencives j ai prit jusqu’ à 3 dolipranes tellement j avais mal aucun effet et je me suis dit je ne vait pas passer ma nuit ainsi ;je me suis fait un cata place d argile super j ai plus eu mal et j ai très bien dormi cela fait de très nombreuses années que je l emploie je fais mes masques avec j ai essayé sur mes cheveux ,car ils sont devenus sec et je perd beaucoup de cheveux
Bonjour . Article intéressant mais où se procure-t-on ces variétés d’argile ? Pharmacies , herboristeries ……Cordialement.
le cataplasme d’argile directement sur une plaie ”attire” les corps étrangers. J’ai l’exemple d’une esquille de bois (invisible à la radio) qui, enfoncée dans la jambe de mon fils s’est retrouvée DANS le cataplasme d’argile verte laissé en place quelques heures. De plus , ça calme l’inflammation, ça aide à la cicatrisation.
Je garde toujours un petit flacon ”souffleur” d’argile pour mettre sur une égratignure ou une petite blessure qui saigne légèrement; inutile de mettre un pansement par-dessus.
Pensez vous que l’argile pourrait être efficace pout le traitement d’une polyneuropathie qui affecte surtout les membres inférieurs.. Sioui sus quelle forme?
D’avance merci
Bonjour Lucette .où achète tu l’argile ?
et contient t’elle du plomb ?
Bonjour ;
Je viens de lire votre lettre concernant l’argile juste par curiosité car cela fait plus de 30 ans que je me soigne ;ainsi que mes animaux ; avec de l’argile . Plaies , brûlures ; entorses , rupture de ligaments , fracture , abcès , problèmes de peau , digestifs , inflammatoires , blessures diverses ,et la liste est encore longue sans parler du côté esthétique peau et cheveux ! Bref mon premier réflexe c’est ARGILE mais aussi argent colloidal , citron , feuilles de choux , plantes , huiles essentielles ainsi que tout ce que la nature nous offre !
L’un des plus beau cadeau que l’on peut à quelqu’un c’est de lui offrir “l’argile qui guérit ” de Raymond Dextreit
Cordialement
Bonjour,
L’argile constipe, je me suis trouvé complètement bloquée, aprè une cure d’eau d’argile blanche en boisson… Très problematique.
lorsque je fais des cures d argile je la prend le matin diluée dans un verre d’eau + chlorure de magnésium. Pas de problème de constipation.
Bonjour Gabriel.
J’ai utilisé l’argile avec succès pour une gingivite et un début de parodontite. J’ai eu également recours aux cataplasmes pour différents problèmes et testé les cures orales. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’argile est déconseillée en cas d’hypertension? Merci.
Moi je ne prends que l’argile verte
Duffour,
Oui, mais cela dépend de votre alimentation en même temps : pas d’huiles ni gras de préférence, cela solidifie l’argile. Je vois que l’on oublie d’en parler. Bien à vous et bons soins.
bonjour , toujours aussi interessant peut on acheter de l’argile par internet avez vous une adresse fiable et merci moi j’ai constamment des brulures d’estomac
alors je pense que cela pourrait m’aider
merci et a bientôt de vous lire
betty
qu’est-ce qui remplace l’argile en cas d’hypertension?
Merci
Cordialement
Doussat : il paraitrait que l’ail noir serait bon, mais il sera toujours bien sage de s’adresser à un ou une Naturophate-Phythothérapeute. Prenez bien soin de vous. Michèle
Bonjour ! merci pour toutes ces indications précieuses ! J’aime aussi beaucoup la rédaction sans emphase, sans longueurs, claire, nette et précise ! Bonne continuation.
Bonjour,
J’utilise l’argile depuis mon enfance, comme ma grand mère.
Mais, il y a un GRAND MAIS, depuis qu’un pratiquant de la médecine chinoise, tibétaine ++ m’a dit avoir rencontré 2 cas très particuliers.
Malgré un travail commun avec d’autres médecins, chercheurs…ces 2 personnes, environ 40 ans sont décédées.
Ils ont alors fait pratiquer une autopsie pour comprendre ce qui leur avait “échappé”.
Tous les petits vaisseaux (cerveau, bronches, ect..) étaient bouchés par de l’argile !!!
Donc : NE PAS AVALER d’argile, l’utiliser seulement en voie externe,
Patricia
Patricia,
Peut-être parce qu’ils avaient oubliés que l’on ne doit pas consommer d’huile du tout, en même temps qu’un traitement interne à l’argile et ne pas le poursuivre trop longtemps. Cordialement. Michèle
Juste impossible !! Comment voulez vous que le cerveau soit bouché par l’ argile ? L’ argile étant éliminé dans les selles
Pouvez-vous m’indiquer la différence entre argile verte et argile blanche ?
Bonjour
Oui je connais les bienfaits de L’argile depuis, ma plus tendre enfance, donc prescque 75 ans puisque j’en ai 79
Enfants mes frères et moi allions la chercher ,après maman la mettait sur du journal et en plein soleil ,et nous étions soignes ,pour toutes plaies ,estomac.
Cher Monsieur,
Savez-vous que dans l’encre du journal il y avait du plomb ? Mais bon ! puisque vous avez 79 ans, ma génération, c’est que vous êtes encore en bonne santé. Cordialement à vous.
en plein soleil pour la déshydrater avant de la pulvériser ou comment ? merci
Bonjour, je suis hospitalisée depuis 4 s suite à fatigue que de 3 j avec nausées. Prise de sang ,et la sentence est tombée Leucemie aiguë. Si quelqu’un peut me dire, je suis adepte depuis 46 ans de l argile.Mais là je suis perdue ,est-ce que je peux commencer de l argile verte à savoir que je suis sous chimio.
Merci de vos réponses.
Bonjour, merci pour l’article, où peut on trouver du shilajit de grande qualité? merci
J’ai profité de mon service militaire (il y a plus de 40 ans) pour me faire opérer d’un hydrocèle (et bénéficier de quelques jours de perm supplémentaires!!!). L’opération, à l’hopital militaire, s’est bien déroulée mais une infection au staphylocoque doré s’est déclarée. J’ai reçu le jour même le traitement antibiotique à prendre avant le coucher. Je me suis empressé de le jeter dans l’évier et de préparer mon verre d’argile (j’avais toujours une boîte d’argile verte séchée au soleil dans mes bagages). Au matin, l’infirmière vient contrôler la plaie de l’opération et s’exclame: “Eh bien! vos antibiotiques vous ont fait de l’effet!”. Je me suis bien gardé de lui dire où étaient passés ces antibiotiques! Deux jours plus tard, je sortais de l’hopital.
Bonjour, je viens d’avoir des problèmes digestifs, et effectivement, j’ai mis de la poudre dans un verre que j’ai diluée avec de l’eau de source, et remuée avec une cuillère en bois.. Cela m’a calmée… Pas du tout constipée.
J’ai toujours de l’argile blanche que j’achète en pharmacie. Je m’en sers aussi pour faire des masques. (j’ai vendu des cosmétiques a base d’huiles essentielles pendant 10 ans).
Je l’ai utilisée aussi en cataplasme pour une bronchite.
Merci et bonne journée.
Contre quels problèmes digestifs exactement?
Merci, interressant.
Bonjour Gabriel Combris. Je vous remercie beaucoup vos conseilles. Voici une petite expérience : Je mange de l’argile de temps à autre. Je sens que cela ne me fait pas seulement bien organiquement, mais aussi psychologiquement. Donc, je sens que nos ancêtres faisaient cela d’une manière naturelle. Belle Nature à tous ce qui la suivent.
Bonjour, merci de nous permettre d’intervenir dans votre rubrique, je voulais juste préciser que c’est Ibn Sina (Avicenne chez les Européens) est le premier médecin moderne a avoir introduit les argiles dans la table des médicaments après avoir pris connaissance des pratiques des guérisseurs Hindous et Asiatiques en général
Quel marque d’argile on peut prendre sa s’achète en pharmacie ou dans d’autre magasin merci d’avance. Jfr
Bonjour, merci pour l’article : ARGILE ! Ma maman, née en 1905 a possédé le livre “L’argile qui guérit” dès sa parution. Quant à moi, née en 1949, c’est donc un livre que j’ai toujours connu. J’avais 20 ans quand maman est décédée, et j’ai hérité de ses livres. J’en ai offert à vraiment beaucoup de personnes, j’espère qu’elles l’ont utilisé ! Personnellement, mon exemplaire (de l’édition 740.000 ème mille !!! c-à-d 1987 ) m’a été dédicacé par la fille de Raymond Dextreit qui était présente personnellement sur un stand du Salon Valériane (salon Bio annuel) à Namur. L’exemple que je raconte le plus souvent est lorsque mon fils a eu vers 5-6 ans une énorme verrue plantaire. Nous sommes allés chez un dermatologue qui a décidé de “brûler” en quelques fois car c’était assez douloureux. Après cette toute petite partie brulée, j’ai vu combien cela faisait souffrir mon fils qui m’a supplié de ne plus y retourner pou faire le reste. J’ai alors eu le déclic “argile”. Chaque soir je lui faisait un cataplasme d’argile verte, avec un léger bandage. Je lui disait que si dans la nuit il se réveillait car cela chauffait il devait tout retirer et se rendormir. Cela a duré un peu plus d’un mois, jusqu’à ce qu’un matin nous découvrions avec joie que la peau de sa voute plantaire était lisse et rose comme la peau de ses fesses 🙂 !! Merci pour ce rappel, je viens de retirer le livre de la bibliothèque pour le relire, et m’en servir pour une vilaine arthrose et des séquelles d’un arrachement d’os dû à une grosse entorse. Bien à vous, C. M.
Suite à une mammographie on me découvre des opacités à un sein. Celles-ci semblaient inquiéter le radiologue qui me demande de repasser une mammographie dans 6 mois alors qu’elle se passe tous les 2 ans normalement. Moi même inquiète j’ai fait des cataplasmes d’argile verte sur le sein. Je gardais ce cataplasme toute la nuit. Au bout des 6 mois toutes les opacités avaient disparu et le radiologue était très étonné mais je n’ai pas dit ce que j’avais fait. J’utilise bcp l’argile même pour calmer les douleurs d’otite. Un peu d’argile derrière l’oreille et les douleurs s’atténuent rapidement. Cent fois mieux que les gouttes d’otipax inutiles !!
Oui bonjour vous dite que l’argile verte et bonne pour la santée quand est t’il pour une personne qui n’a plus de glande thiroide j’aimerais savoir merci
bonjour, je vous remercie de bien vouloir m écrire à l adresse suivante :Baldini. cathy@outlook.fr
Orange à bloqué mon compte quand j ai résilié mon abonnement.
Pouvez vous me renvoyer votre Mel sur l argile. c est très intéressant.
Cordialement
Cathy
Je voudrai savoir où se procurer l’argile verte et blanche pour être sûre d’utiliser une argile de qualité, merci de votre info à bientot
Bonjour
Où trouver du shilajit
En cas d’une crise de psoriasis sur les fesses, quel type d’argile utiliser. Merci
Une précision , d’après Jade Allègre l’argile serait très bon pour l’hypertension contrairement a ce qu’on lit partout..
Auriez vous des renseignements plus complets à ce sujet ?
Merci pour tous vos articles
Faty
La zéolithe est aussi intéressante surtout pour les gencives et ne pas oublier de la boire loin de médicaments car elle peut altérer leurs effets
merci pour toutes ces informations
Bonjour
J’ai acheté récemment du shilajit pour me fortifier mais en défaisant le paquet aucune indication quant au mode d’emploi et en ouvrant le pot ça m’a paru plutôt ragoûtant
Alors comment le prendre : manger tel quel ou le dilué et quelle quantité ? Quelle fréquence ?
Merci ? de me donner une réponse
Ginou
Bonjour,
entendu dire aussi que l’argile pouvait être un antidote contre les vaccins ….. Vérité ou fausse info ?…
Bonjour, Je possède un très vieux livre écrit par Raymon d Dextreit, l’argile qui guérit. Je m’aide de ce livre pour me soigner , ainsi que ma famille, avec les argiles. C’est parfois presque miraculeux. Tendinite, en torse,brûlures d’estomac, c’est magique. Je suis parvenue à querir tout cela et j’ai encore beaucoup d’autres belles découvertes à faire.
ou trouve t on le shilajit merci
bonjour, dans… quelles boutiques peut-on trouver l’argile super diet ou phito………
si l’on ne boit que l’eau est-ce que cela fait augmenter la tension,
Quelle bonne information, merci de ce beau cadeau de Mère Nature !
Je vais appliquer à la lettre les conseils de cet article surtout que notre région est argileuse et nos femmes rurales font de la poterie berbère qui est reconnue par l’UNESCO .
cela fait longtemps que j’utilise l’argile verte, vraiment excellent
merci de me l’avoir rappelé .
Bonjour Le shilajit ou peut ont se le procurer? J’emploie l’Argile depuis…48ans grâce a mes recherche et plus tard Raymond Dextreit. Je l’ai expérimentée mainte fois avec les enfants pour maux de gorges et oreilles avec grand succès. j’ai même guérit mon pied dont j’avais cassé 2 métatarses rien qu’avec 4 semaines d’argile jour et nuit ! ! impeccable. j’ai refusé le plâtre !! Plus de gonflement pas de douleur après 1jour et demi
J’ai rencontrée Jade Allègre il y a une 20 d’année, lors de son passage en Belgique
Connaissez vous la revue sur l’argile faite par ses descendant et Micheline Dextreit ?
J’emploie la marque Argiletz en gros morceaux depuis toujours
Merci pour votre info et j’espère que vous répondrez a mes questions
Merveilleuse journée a vous
Jeannine
Malheureusement j’ai de la tension, puis-je tout de même faires des cataplasmes d’argile verte pour mon épaule (suite à une chute) que veut dire argile illite ?qui paraît être utile contre le staphylocoque doré
Bonjour, rien à voir avec l’argile, mais je n’ai pas encore vu de newsletter concernant les problèmes de thyroïde. Je suis très embêtée par la maladie d’Ashimoto que je n’arrive pas à réguler. Existe t’il une ou des plantes capables de faire baisser les anti AC sans que ça fasse passer en hyper ? Merci d’avance
Bonsoir
Pourriez-vous expliquer la raison pour laquelle il ne faut pas consommer d’argile en cas d’hypertension ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Véronique L.
Bonsoir,
Je viens de lire votre article au sujet de l’argile; et j’ai vu que ce n’était pas bon pour l’hypertension. Quelles en seraient les symptômes, car j’ai déjà pris de l’argile 1 semaine faisant moi-même de l’hypertension. Merci
Pour les applications en cas de douleurs (cou, dos, articulations), il est pratique et efficace d’employer le “parafango di Battaglia”, argile d’origine volcanique préparé avec de la paraffine pour garder la chaleur.
J ai apprécié l article sur l argile,merci encore.
Salut!!!
Bonjour J ai acheté de l argile verte en pharmacie du l laboratoire argiletz es un bon command peut on savoir ci c c’est un bon produit
Cordialement raymonde
Bonjour Mr Gabriel COMBRIS, j’essaye d’entrer en contact avec vous pour vous parler de mon projet dr commercialiser vos produits et vos livres, autres…
Pouvez vous me contacter
Mon mobil 06 48 20 63 16
Mon Mail: jean.taieb@orange.fr
Bonsoir, Puis-je connaître les coordonnées de diffuseurs séreux de “Shilajit”
D’avance merci.
Bonjour!
J’aimerais savoir pourquoi il ne faut pas utiliser l’argile dans le cas des cancers tracto intestinal??
J’ai toujours cru que l’argile guérissait tout!
Je l’utilise depuis 1980: interne et externe pour tous tous les problèmes!!
Au plaisir de lire votre reponse!
RACHELLE. 74 ans
efficace aussi dans la sècheresse oculaire et ses conséquences
Bonjour,
Une question à propos de l’argile : pourquoi la cure est-elle déconsellée en cas d’hypertension ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonsoir, ami de l’argile et des potiers,
Vous avez seulement oublié de signaler qu’il ne faut pas ingérer un traitement à l’argile, si vous ne supprimez pas “au maximum l’huile ou les huiles” pendant le traitement interne. Raymond Dextreyt , dont je connais depuis plus de trente ans les conseils naturels, le stipulait clairement dans ses petits livrets. Il est parti en 2001.
Salutations cordiales
un grand merci pour ces explications sur l’argile ! j’ignorais qu’il contenait du plomb ! et je ne souvenais plus de toutes ces indications
Cordiales salutations
bonjour
merci pour votre article que j’ai diffusé largement, surtout à mes amis incrédules!
Je mets toujours un récipient d’eau avec argile à disposition de mes chats (j’ai un refuge) et ils adorent!
Bonjour
Pourquoi ne faut il pas utiliser l’argile en cas d’hypertension (d’occlusion cela peut se comprendre ) mais aussi de cancer du tractus digestif?
Merci de votre réponse
MERCI bel article qui résume bien les bienfaits de l’argile.
Très efficace aussi sur le corona virus. Je peux en témoigner.
J’ai trouvé, dans le fond d’un placard, une petite boîte d’argile verte montmorillonite, périmée depuis 2015. A-t-elle conservé ses propriétés ?
Merci pour votre réponse.
J’ai la même question en ce qui concerne la tension. Dommage, parce que je souffre aussi d’importantes et fréquentes brûlures d’estomac !! Merci pour tous vos conseils
Si le patient souffre d’hypertension artérielle, la consommation d’argile devra être surveillée (pas plus de deux cuillères à café dans la semaine) car cette dernière enrichit beaucoup le sang.
Quand le patient souffre d’hypertension artérielle, la consommation d’argile devra être surveillée (pas plus de deux cuillères à café dans la semaine) car cette dernière enrichit beaucoup le sang.
J’ai beaucoup aimé votre article sur les différentes argiles.Pourquoi les cures sont déconseillées en cas d’hypertention et le sont elles en cas d’hypertention controlée?
BOnjour Françaoise même réponse qui précise un peu le sujet : Si le patient souffre d’hypertension artérielle, la consommation d’argile devra être surveillée (pas plus de deux cuillères à café dans la semaine) car cette dernière enrichit beaucoup le sang.
J’ai beaucoup aimé votre article sur les différentes argiles.Pourquoi les cures sont déconseillées en cas d’hypertention et le sont elles en cas d’hypertention controlée?
on ne peux pas ingérer de l’argile si on a de l’hypertension, mais peut-on l’utiliser en externe?
tant qu’elle n’est pas mouillée, peut-on utiliser une cuillère en métal?
Article très intéressant
L’argile je conseille après la lecture de ce texte.
Suis “harmoniste” depuis 1957. Ai bien connu R. Deixtret, décédé en 1999. Faut se procurer “La méthode harmoniste”. Sa fille a repris le flambeau. Bonne idée de reprendre sa méthode. Vu la pression de “Big-pharma”attention de ne pas se faire passer pour une secte ! Bon courage.
Merci pour tous vos bons conseils sur l(argile je fais une cure tous les ans et c’est très bénéfique ,il faut continuer à nous écrire
Vous avez raison. J’utilise l’argile depuis longtemps. C’est très bien.
Bonsoir j’aimerais savoir pourquoi les perd souffrant d’hypertension ne peuvent pas en prendre
si le patient souffre d’hypertension artérielle, la consommation d’argile devra être surveillée (pas plus de deux cuillères à café dans la semaine) car cette dernière enrichit beaucoup le sang.
Merci pour vos diffusions, j’ai des questions quand à l’usage de l’argile par voie interne:
Pourquoi l’argile est contre-indiqué en cas d’hypertension?
Je consomme pas mal d’huile d’olive et de coco, et j’ai lu qu’il ne fallait pas consommer d’huile pendant une cure d’argile, est-ce exacte? L’argile est gras….
Merci encore
L’argile n’est jamais toxique. Toutefois, si vous souffrez d’hypertension, commencez progressivement, en ne la prenant qu’un jour sur deux. Si vous suivez un traitement oral avec de l’huile de paraffine, le mieux est d’arrêter ce traitement qui risque d’entraîner des carences en vitamines liposolubles, il vous faudra ensuite attendre un mois avant de pouvoir consommer de l’argile.
Moi, j’ai toujours un pot d’argile prêt à l’emploi dans ma cuisine en cas de coupure en cuisinant, brûlure, etc…
Je soigne beaucoup de choses avec l argile pour les verrues c’est radical mais il faut être régulier et patient.
Je connais des femmes qui l’utilisent pour faire fondre les kystes (en cataplasme)
Le secret de l’argile c’est être patient !
Moi je pense que l’on peut soigner et sans nous tremper beaucoup de maladies avec l argile puisque l’être humain est fait d’argile!
je viens de commencer les cataplasmes sur une épaule conseillé par mon chiropracteur
Peux t-on faire une cure d’argile verte en cas de recto colite hémorragique ?
Bonjour et merci pour vos lettres toujours très instructives.
Je viens confirmer les pouvoirs de l’argile car, après avoir guéri la gangrène de ma chienne (le vétérinaire était en vacances) et alors que c’était mon tout 1er contact avec l’argile (j’ignore même comment j’en avais chez moi et comment j’avais le livre de Raymond Dextreit) j’ai soigné toute la famille à l’argile alors que j’avais toujours raté le moindre soin auparavant.
Pour la gangrène, vous l’aurez compris, je suis archi nulle en matière de soins car le fait que la blessure s’agrandissait, que la patte virait du marron au vert puis à la mousse accompagnant une odeur pestilentielle, je n’ai rien compris, je ne me suis pas inquiétée et j’ai continué les applications le soir tandis que la journée la chienne était dehors dans la gadoue et non protégée.
Jusqu’à complète guérison.
Quand le vétérinaire est rentré et que je lui ai raconté la blessure il m’a dit “malheureuse, c’était la gangrène, j’aurais amputé !”
misère !!!
Donc depuis, chez nous il n’y a pas de médicament, mais de l’argile à gogo et 2 saladiers toujours prêts, dehors, que j’utilise pour tous les soins : douleurs notamment dentaires et de la gorge ; plaies superficielles et bien plus graves (saignements durant 1 journée entre autres) ; brûlures notamment de mes doigts cuits à la vapeur d’un Romertopf ; arthrose (ce qui m’a permis d’attendre 2×5 ans d’intégrer de devenir “robocop”) ; hallus valgus ; nodules dans les doigts opérables mais avec risque de retour : avec l’argile ils ne sont jamais revenus… mais aussi des staphylocoques dorés dans le nez (grâce à des pulvérisations d’eau argileuse)…
Sans oublier les animaux
dont une chienne qui refusait catégoriquement de se laisser regarder la blessure : en désespoir de cause nous l’avons attrapée, coincée et, dès le contact avec l’argile elle a immédiatement cessé de se débattre.
Elle venait ensuite se faire soigner sans hésitation et elle a refusé dès que la blessure a été guérie.
Un chat “sauvage” aussi : mourant qui, auparavant ne pouvait pas me voir (idem pour moi) et qui, après avoir senti le cataplasme m’a laissé le soigner ainsi sans rebuffade.
Etc
Comme je n’ai plus mal aux dents, je me suis fait des bonbons d’argile pour en ingérer régulièrement.
C’est bien la nature qui a raison et si seulement nous observions les animaux…
Oui, merveilleuse argile !
bonjour,
ma question n’a pas beaucoup à voir avec le sujet traité ci-dessus, bien que l’argile soit une bonne piste, à condition de l’associer à une prise en charge plus globale pour le probleme que je vous expose ici:
Comment régénerer une flore intestinale dévastée par des années de médicaments, chimio etc, afin d’esperer retrouver un peu de santé et arreter la spirale infernale qui conduit vers une issue fatale
des analyses de selles poussées ont montré une situation catastrophique mais comment enrailler cela, assainir et repeupler les intestins?
C’est ici une question de vie ou de mort. Connaissez-vous des médecins utilisant des méthodes non chimiques et de bon sens qui sauraient agir efficacement sur une situation aussi dégradée?
La personne dont je parle est actuellement en traitement de tri-thérapie qui la conduit au tombeau
Vers quel medecin eclairé peut-on se tourner?
Merci