Chère lectrice, cher lecteur,
Vous connaissez le proverbe : « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».
Eh bien il arrive que ce quelque chose devienne si énorme avec le temps, qu’il soit presque impossible de rétablir la vérité.
C’est ce qui est arrivé avec l’histoire du gras dans l’alimentation.
Le docteur Vincent Reliquet a raconté dans la revue Révolution Santé comment, sur la base des études falsifiées du scientifique américain Ancel Keys1, on a fabriqué de toute pièce un lien entre consommation de graisse alimentaire et mortalité.
Gras = cholestérol, surpoids, accident cardiaque, AVC
L’équation était fausse, mais elle s’est inscrite pour longtemps dans les esprits (les études de Keys datent…des années 50 !!!).
Et c’est ainsi que le gras est devenu une sorte de bras droit du croque-mort, et que la lutte contre les graisses a été l’alpha et l’oméga des stratégies nutritionnelles officielles.
De 1965 à 2011, la part des graisses dans l’alimentation est ainsi passée de 45% à 34% des apports énergétiques journaliers, remplacées par des glucides (pain, pâtes, etc.), dont la part a augmenté de 39% à 51%.
Le résultat est aujourd’hui visible partout : surpoids, obésité, diabète.
Le pourcentage de personnes obèses est passé en 20ans de 42% à 66% aux Etats-Unis.
Il a doublé pour atteindre 15 % de la population en France, où le poids moyen des hommes a augmenté de plus de 5kilos depuis les années 702.
Manger moins gras : l’assurance de grossir et tomber malade !
Conclusion : manger moins gras est un régime qui non seulement fait grossir, mais qui EN PLUS rend malade.
On sait cela depuis très longtemps :
- Dès 1969, une étude américaine d’ampleur, la Los Angeles Diet Trial, avait montré qu’un régime pauvre en graisses augmentait significativement le nombre de cancers3.
- On se souvient bien sûr, au début des années 90, de l’étude de Lyon du Dr de Lorgeril, assisté de Serge Renaud et de Patricia Salen, qui s’étaient fixé comme but de tester l’efficacité d’un régime anti-cholestérol classique (réduire les graisses) contre un modèle « révolutionnaire » pour l’époque, le régime méditerranéen, au contraire riche en graisses :
« La population étudiée relevait du très haut risque cardio-vasculaire, puisque ne pouvaient rentrer dans l’étude que des patients ayant déjà subi un infarctus. »
« L’étude devait durer 5 ans. Au bout de 27 mois les différences de survie furent tellement nettes que l’équipe de recherche demanda à d’autre épidémiologistes de tenter de débusquer une anomalie dans leur méthodologie mais rien ne leur fut reproché. »
« En 1999, les résultats officiels définitifs furent publiés dans le Lancet : après quatre ans de suivi, les patients ayant adopté le régime méditerranéen avaient réduit de 50 à 70 % leur risque de nouvelles complications cardio-vasculaires ! » 4
- Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association va encore plus loin : le cardiologue américain Dariush Mozaffarian y estime que 50 000 Américains meurent de maladies cardiaques chaque année en raison de leur faible consommation de graisses5.
Voilà la réalité : manquer de graisses est une catastrophe pour la santé.
Attention on parle évidemment des « bonnes graisses ».
Pour s’y retrouver, c’est très simple. Il faut retenir qu’il y a trois types de graisses6:
- Les acides gras trans. En un mot : de la cochonnerie qu’on met dans les biscuits, les pâtisseries et les pains industriels, les margarines, etc.
C’est la grosse Bertha de la modification chimique : leur fabrication implique une haute pression, une forte température, un catalyseur métallique et du gaz hydrogène. Miam !
De plus, les fabricants utilisent en général les huiles végétales de la plus mauvaise qualité pour les produire.
Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que les graisses trans augmentent aussi bien le risque de maladies cardiaques7 (l’étude Framingham sur le Cœur a montré par exemple que les personnes qui remplacent le beurre par de la margarine ont PLUS de risques de mourir d’une maladie du cœur8 ) que de cancers.
- Les acides gras saturés, d’origine animale (beurre, crème, saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de boeuf, graisse d’oie, de canard, etc.) ou végétale (huile de noix de coco, huile de palme), ne sont PAS mauvais.
Deux études publiées dans des revues médicales prestigieuses (l’American Journal of Clinical Nutrition et le British Medical Journal10) ont passé en revue toutes les données sur ce sujet et sont arrivées à la même conclusion : les graisses saturées ne sont pas dangereuses pour le cœur.
En fait, les graisses saturées sont peu sensibles à l’oxydation, ce qui les rend très stables à la chaleur où elles sont moins susceptibles de produire des composés cancérigènes. Le beurre ou la graisse de coco sont donc excellents pour la cuisson.
- Les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga 6 notamment), qui sont excellents pour la santé.
Les oméga-3 (présents dans les petits poissons gras, l’huile d’olive, de lin, de colza, les noix etc.) réduisent le risque de maladies liées aux inflammations11.
Le point d’attention est que nous avons besoin d’une quantité équilibrée d’oméga-6 et d’oméga-3. Ainsi le rapport entre les oméga-6 (acide linoléique), et les oméga-3 (acide alpha-linolénique) devrait être de 4/1, alors qu’il dépasse actuellement 20/11213 .
Ce déséquilibre peut avoir des conséquences désastreuses pour notre santé :
- Il augmente le risque d’infarctus : plusieurs études ont montré que la consommation d’huiles végétales riches en omégas-6 favorise les maladies cardiaques ;
- Il accélère le vieillissement et favorise les maladies inflammatoires chroniques (arthrose, diabète, etc.). La raison est que l’excès d’omégas-6 dégrade les cellules de notre corps en les soumettant à un « stress oxydatif » qui les conduit à rouiller progressivement ;
Voilà pourquoi vous devez veiller à respecter un bon l’équilibre entre omégas-6 et omégas-3 dans votre alimentation.
Précisons par exemple que l’huile de tournesol a un ratio catastrophique de 71 pour 1 ; idem pour l’huile de pépin avec un ratio de 72 pour 1 !!! L’huile de maïs de 57 pour 1.
Ajoutez à cela le fait que ces huiles sont généralement extraites à haute température ou à l’aide de solvants pétro-chimiques, vous comprendrez pourquoi le rédacteur scientifique Xavier Bazin recommande à leur sujet « la fuite à tout prix ».
Allez-y franchement avec les (bonnes) huiles
Maintenant j’aimerais finir sur une note d’optimisme.
Car après des années de grand n’importe quoi dans les recommandations officielles, les choses évoluent aujourd’hui dans le bon sens.
En Suède par exemple, les experts du Conseil pour l’évaluation des technologies de la santé ont rendu un rapport intitulé « Traitement nutritionnel de l’obésité » qui réhabilite les régimes pauvres en glucides pour perdre du poids (privilégier ceux à index glycémique bas comme la patate douce, les lentilles, haricots rouges et blancs et le riz basmati en lieu et place du pain et des pommes de terre).
Et vous savez le mieux ? Même en France, les recommandations changent, c’est dire !
Après des années à avoir conseillé les glucides et de limiter les matières grasses, le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) conseille désormais de se tourner vers les huiles d’olive, de colza et de noix14.
On peut aussi ajouter l’huile de lin ou de soja.
Maintenant, à quelle dose ? Le spécialisé site lanutrition.fr15 recommande la prise de 2 à 4 portions de matières grasses ajoutées par jour.
Donc dans le cas des huiles, 2 à 4 cuillères à soupe par jour. C’est la dose qui vous permet d’avoir une alimentation bien proportionnée, avec un peu plus de 15 % de matières grasses ajoutées .
A quand la nomination d’un général « Cuisson » ?
Nous avons dit deux mots plus haut de la cuisson, un sujet absolument fascinant où la connaissance scientifique est loin d’être figée.
Il faut savoir que les huiles « ne sont pas égales devant la cuisson ».
Pour l’huile de lin, c’est simple : elle ne la supporte pas.
L’huile de colza peut être portée à température moyenne – jusqu’à 160°.
L’huile d’olive supporte mieux la cuisson. Elle est stable jusqu’à 180 degrés, puis commence à perdre ses propriétés au-delà.
A plus haute température, on l’a dit, c’est l’huile de coco qu’il faut utiliser.
Mais n’oubliez pas que les cuissons douces sont les meilleures pour la santé, l’idéal étant même celles à basses température – en-dessous de 100°- par exemple à la vapeur ou à l’étouffée.
Ma recommandation, si on était un peu sérieux dans ce pays, est qu’on devrait d’ailleurs nommer un « Général Cuisson » tant le champ d’investigations sur le sujet est immense et les conclusions sur notre santé sont importantes (je vous reparlerai des particules de Maillard dans une prochaine lettre).
Mais que voulez-vous, dans les hautes sphères, personne ne me demande jamais mon avis !
Je le donne quand même : vive le gras et…
…Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1 – A ce sujet voir le dossier du Dr Vincent Reliquet « Cholestérol, le mal-aimé qui vous veut du bien » dans le numéro de Mai 2019 de Révolution Santé. Il y revient sur l’étude truquée d’Ancel Keys, qui « démontrait » une relation « quasi- exponentielle entre quantité de graisse alimentaire et mortalité ! La supercherie scientifique sera mise à jour après sa mort quand on a eu accès à ses archives. Keys ayant sciemment sélectionné 6 pays qui correspondaient exactement à son souhait de démonstration parmi les 22 qu’il avait étudiés au départ.
2 – https://www.20minutes.fr/economie/552121-20090704-economie-a-quoi-ressemble-le-fran-ccedil-ais-moyen
3 – Seymour D. et al. A controlled clinical trial of a diet high in unsaturated fat in preventing complications of atherosclerosis, Circulation, 1969; 40: II-1-II-63.
4 – Dr. Vincent Reliquet, revue Révolution Santé, mai 2019.
5 – https://nutrition.tufts.edu/profile/faculty/dariush-mozaffarian
6 – Allez sur https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=gras_satures_insatures_do pour un dossier ultra-complet sur le sujet
7 – Attia-Skhiri N, Fournier N, Pourci ML, Paul JL. Trans fatty acids: effects on lipoprotein metabolism and cardiovascular risk – Ann Biol Clin (Paris). 2009 Sep-Oct;67(5):517-23.
8 – http://authoritynutrition.com/butter-vs-margarine
9 – Patty W Siri-Tarino, Qi Sun, Frank B Hu, and Ronald M Krauss. Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease. Am J Clin Nutr January 2010 ajcn.27725
10 – Saturated fat is not the major issue. BMJ 2013;347:f6340.
11 – N-3 polyunsaturated fatty acids in coronary heart disease: a meta-analysis of randomized controlled trials
12 – Kris-Etherton PM, Harris WS, Appel LJ. Fish consumption, fish oil, omega-3 fatty acids, and cardiovascular disease. Circulation. 2002 Nov 19;106(21):2747-57
13 – Simopoulos AP. Essential fatty acids in health and chronic disease. Am J Clin Nutr. 1999 Sep;70(3 Suppl):560S-569S
14 – https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-recommandations-de-lanutrition.fr/les-recommandations-nutritionnelles-officielles
16 – Une personne qui dépense 2 250 calories par jour a un besoin en graisses d’environ 740 calories (un tiers). Parmi ces graisses, la moitié (370 calories) doivent provenir des matières grasses ajoutées. Or quatre cuillères à soupe d’huile d’olive représentent 40 grammes de graisse, soit 360 calories)
Excellent ! J’ai adoré votre touche d’humour à la fin d’un article très intéressant. Merci.
Monsieur Combris,
Vous faites bien de donner votre avis (même si on ne le vous demande pas), car vos renseignements sont précieux ; je pense en particulier à l’huile de coco qui supporte mieux
le mieux la chaleur de la cuisson.
Moi je prend du beurre , huile de coco et huile d’olive j’arrive a 80 ans et pèse 119.2 merci et prend beaucoup de vitamine depuis 1978 bonne journée et merci
Magnifique article qui fait la lumière sur de fausses vérités et ça fait du bien même si je trouve un peu compliqué de savoir quoi manger après autant d’années de malbouffe
bonjour,
je me suis guéri de mon cholestérol en jetant à la poubelle ces saloperies de statines que je prenais depuis tant d’années….et ce, en prenant deux gélules/jour de levure de riz rouge! C’est un naturopathe connu qui me l’a conseillé et je l’en remercie.
salutations.
Bonjour, enfin!!! Tout à fait d’accord avec votre annonce. Bon pour la santé tout de même attention aux calories… Mon grand père 1908 n’avait jamais mangé de viande… Que du gras, légumes sans pesticides qu’i cultivait. Jamais de diabète ni cholestérol. Il buvait régulièrement son pain et fumait la pipe. I letait mineur, il avait la silicone. Il est décédé à 83ans..Quel plaisir de le citer en exemple pour son choix alimentaire du temps passé ☀
j aime votre style, votre façon de dire les choses. et j aime le contenu. et aa moi non plus on ne demande jamais mon avis!
en tout cas, merci.
ça fait du bien de lire vos informations désintéressés sur notre santé, au point qu’on se sent mieux en vous lisant.
Merci, grand merci, bravo, continuez !
J’ai toujours cuisinée au beurre les omelettes etc..cela donne un goût spécial, ainsi que la margarine de temps en temps..l’huile d’olive j’adore….
Monsieur Gabriel Combris , quel beurre ou margarine est bonne ou mauvaise pour la santé ,quel ingrédients doit elle ou ne pas contenir… et l’huile de palme est-elle ou pas bonne pour la santé… on voit souvent des ingrédients codés qui se cache dans les produits quel sont ceux à base de graisse animale….Et l’huile de coco laquelle est meilleur à la consommation.. celle qui est vendu au rayon esthétique et hygiène est aussi bien…..Merci pour vos articles?
Merci également
j’ai 70 ans je travaille tout les jours dans le bâtiment j’ai une alimentation simple et saine je mange ce que je veux en sur veillant les quantités .Peu ou pas de viande,j’aime pas le poisson ,j’ai limité le fromage à une fois par semaine après avoir pris 10 kilos à la ménopause,que j’ai perdu.Donc faire simple et logique c’est bon pour la santé .Et arrêtez de dire aux gens ce qu’ils doivent faire en permanence .
Je ne peux pas croire que vous ayez pu écrire que le beurre est EXCELLENT pour la cuisson! Dès que le beurre est cuit trop vite, trop fort un grand nombre de molécules ( que vous connaissez bien sans doute!) se forment avec des risques cancérigènes avérés !
Alors cru oui; chauffé à une centaine de degrés pourquoi pas ( mais, qui mesure la température de son beurre avant d’y jeter un steak???) mais au-delà ce n’est pas un cadeau à faire à notre corps!
Autrement oui, oui, oui! du gras chaque jour: 3 c à soupe d’huiles olive, colza, lin ( ou noix ou cameline) et des noix à croquer ( mais pas des noix de cajou!). Une merveille pour le cerveau et la peau qui, entre autres, en ont tant besoin!
je suis d’accord avec M-Laurence pour le beurre qui se dégrade très vite à la cuisson. Il ne supporte qu’une cuisson à basse température (beurre fondu) et très courte, sinon production de molécules cancérigènes.
Autrement, il est dommage qu’en 1969, on ait conseillé à mon père, victime d’infarctus, de remplacer le beurre par de la margarine sur ses tartines !
Pour moi, je ne l’utilise que cru ou fondu .
Pour le reste, entièrement d’accord. Le remplacement des graisses par du sucre dans les charcuteries et autres produits industriels est une vraie catastrophe. Cela fait déjà longtemps que ces produits “light” ou non sont pointés du doigt dans les médias, allant jusqu’à dire que les industriels de l’agro-alimentaire font tout pour qu’on soit addict au sucre et ne tablent pas du tout sur notre santé.
Bonjour, connaissez vous le GHEE ?
Pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’huile de coco (et qui à raison, n’utilisent pas la version désaromatisée = produit transformé), connaissez vous le GHEE ?
Il s’agit d’un beurre clarifié trés utilisé en Inde et en Ayurvéda. On peut le réaliser soit même ou le trouver en épicerie bio.
Il est très intéressant car en plus de contenir des phénols antioxydants, il supporte très bien la chaleur des cuissons à haute température au delà de 130 ° et jusqu’à 250 ° sans produire de composés dangereux pour la santé.
Une alimentation la moins “cuite” possible est à privilégier pour garder en vie un maximum de nutriments, minéraux et oligoéléments, mais le GHEE peut etre une bonne solution pour s’autoriser un extra de temps en temps.
Bonne cuisine saine à tous !
Et la végétative,abandonnée depuis lgtps?
Bonjour !
Très intéressant.
Merci pour les bons conseils.
Myriam Hatab
Et pourquoi pas les noix de cajou, avec modération et bien sûr cuisson très modéré du beurre
On sait maintenant qu’ajouter de l’huile d’olive au beurre dans la poêle empêche le beurre de noircir et donc de devenir cancérigène. je le fait depuis longtemps et ça marche.
https://www.piccantino.fr/info/magazine/le-ghee-une-graisse-de-cuisson-importante-dans-la-cuisine-indienne
Si je peux me permettre une remarque sur le beurre, j’en mange cru comme vous effectivement ; quant à la cuisson je le transforme en Ghee.. le vrai Ghee indien!… parce que généralement on appelle Ghee le beurre clarifié ..(tel qu’il est stipulé dans l’URL ci-dessus)
il faut aller plus loin en chauffe pour le transformer en Ghee( ce qui nécessite un peu plus de 30 minutes de chauffe).
je traite par exemple 2 kg à la fois de beurre cru que je fais fondre lentement dans une casserole assez large. je le laisse monter en température ce qui va provoquer de la mousse (protéines) en surface que l’on enlève progressivement jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ensuite il faut continuer pendant un quart d’heure 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui remontent à la surface, prouvant ainsi que toutes l eau contenue dans le beurre d’origine a disparu.
On laisse la cuisson continuer et là il faut être très précis quant à l’arrêt de la chauffe dès qu’une légère odeur de noisette se dégage de la cuisson. Le ghee est alors prêt à être filtré dans une passoire équipée d’un Sopalin par exemple (ou d’une étamine très fine.)
on remplit des bocaux ébouillantés à ras bord et on ferme en laissant refroidir sur le plan de travail.
Le ghee se conserve en dehors du frigo très longtemps et ne se dégrade pas .
c’est la matière grasse qui monte le plus haut en température. .. et permet de superbes rôtissages de viande avec un goût subtil derrière.
Sans même le cuire je l’utilise aussi dans mes pâtes égouttées ou dans mon riz (une ou deux belles cuillères à soupe à faire fondre dans le saladier c’est un régal !)
bonnes recettes à vous …bonne journée !
Bonjour,
oui, vous avez tout à fait raison, et l’étude de Framingham est à la limite une escroquerie et le Dr Ancel Keys, en ne citant que 7 pays, avait soi-disant trouvé le vrai coupable: le cholestérol. Et bien entendu, les grands groupes pharmaceutiques se frottent les mains avec ces fameuses statines…..
Hélas, même le régime Crétois disparaît au profit de la Malbouffe !!!
Cordialement
udo beckmann
Et ne pas oublier: le pain blanc est une des plus redoutables erreurs des temps modernes !!!
Merci beaucoup de ces informations car nous avons bien des idées fausses sur les matières grasses que nous employons vos lettres sont très intéressantes LolaDousset
D’accord
vous avez au combien raison avec cette affaire de statines!
mon médecin angiologue a essayé de m’en prescrire . j’ai fait confiance au début et j’ai vite arrêté suite aux douleurs articulaires étendineuses que ces statines me provoquaient!…l arrêt a été catégorique !
j’ai 70 ans et ma porte mieux depuis que j’ai limité toutes ces prises de médicaments. Nous pratiquons mon épouse et moi depuis longtemps le jeûne intermittent en ne mangeant pas le soir… le sommeil est bien meilleur et contrat à ce qu’on pense la fin ne survient pas du tout ….de toute façon ,les gens mangent beaucoup trop en général. il faut de la modération en tout… j’ai supprimé la cigarette en 2012 après pontage aortobifemoral (!!) ainsi que toute forme alcoolique (apéritifs et vins)… décision radicale qui ne fut que bénéfique. comme tout va mal dans cette société maintenant ….autant essayer de se porter le mieux possible .
vous avez ohh combien ( pas au combien)
Bonjour Monsieur Combris
Ça fait du bien d’entendre des choses sensées.
Le problème avec la médecine et les médecins c’est qu’ils sont achetés ou parasités par les lobbies industriels agro-alimentaire et pharmaceutiques…
C’est toujours une histoire de gros sous qui met la population au centre d’un système d’exploitation sans foi ni loi….
C’est affligeant.
Merci de crier haut fort des vérités qui font du bien !
Moi qui adore le gras ( en quantité limitée naturellement) est tout a fait réconforté par cette lecture. Aujourd’hui nous ne mangeons plus de gras, plus de tête de veau, plus de pieds de cochon, plus de pattes de poulet ou de carcasses que l’on faisaient cuire dans la soupe ( c’était bon) mais alors par contre toutes les sortes de plats cuisinés bourrés de cochonnerie ,alors là on y va
Nos parents voire plus se portaient mieux, pas de mal bouffe
Merci Gabriel pour toutes ces informations. Aldjia
Article très clair. Merci
D’accord pour l’huile d’olive, les poissons gras frais ou en conserves, ou surgelés, et les fromages gras cuits ou frais…
Est-ce c’est vrai que l’huile de palme est une mauvaise huile ? Si c’est vrai, quel est son impact sur la santé des africains qui en consomment au quotidien ?
Mes parents ils y’a 70 ans ne mangeait que du saindoux du beurre acheter à la ferme des œufs et des tripes ainsi que du lait battu de la ferme et des pieds de cochon des frites cuites à la graisse de bœuf rien que des produits naturels. Et surtout pas cher ils n’allaient jamais chez le médecin………. Tout le contraire de maintenant. Bon appétit à tous et bonne journée
Merci beaucoup très intéressant et bien détaillé.
Bonjour,
Pourquoi ne pas rajouter l’huile de Chanvre : Omega 3 et 6 et vit E et minéraux
Vous n’en parlez pas assez…
bravo de parler enfin du phénomène de cuisson des huiles mais aussi de TOUS les aliments !
le vitaliseur de MARION est un bon instrument de cuisson à chaleur douce….
Merci Monsieur pour vos infos. En 70 ans j’ai lu tout et le contraire de tout en matière de nutrition !!
Bravo pour votre humour.
PS. S j’ai bien compris, vous êtes un consortium de journalistes, tous au même endroit géographiquement, en tout cas pour la gestion.
Pourriez-vous demander à vos confrères (certains dont J.M. Dupuis) de cadrer leurs textes afin qu’on ne soit pas amené à déplacer le curseur pour lire leurs articles. Impossible d’ailleurs de les imprimer, il en manque la moitié. Ne parlons pas des photos monumentales. Merci pour la transmission de ce message …. impossible aussi d’entrer en contact avec eux. Seraient-ils plus débordés que vous ??
Qui, que croire n’est-ce pas? On lit ceci et son contraire ailleurs! Voici: https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=26663
Toujours très intéressant, merci.
Bonjour Mr Combris et merci pour tous vos conseils !
J’ai une question concernant l’huile de pépins de raisins qui d’après vous est très mauvaise a ingurgiter(ratio de 72 pour 1 ) ; mais sachant que c’est l’huile qui peut monter à très haute température sans s’oxyder , je l’utilise pour la cuisson et la jette aussitôt après ; qu’en pensez-vous ?
Meilleures salutations,
Martial LAMARD
Bonjour,
Je me suis récemment formée en nutrition et diététique afin de pouvoir éveiller les consciences (aliments ultra-transformés, sucre…). Vos articles sont toujours un plus pour moi. Merci à vous.
Marie-Claude
Merci de remettre les choses à leur place ! ?
Veuillez SVP supprimer mon commentaire à 16h19 : “Ma question ici est : Qui est vraiment un zozo ?”
Je me suis trompé d’internaute.
Merci pour tout c’est renseignement je savais que l’huile d’olive et coco pouvais être chauffée mais pas la température
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Diagnostiqué electrosensible, depuis quelques mois j’ai changé mon alimentation.
Chaque semaine je me prépare huit litres de bouillon préparé avec une grande quantité d’os que je fais bouillir durant deux heures trente ou un poulet cuit dans l’eau. Cette basse me sert à cuire mes légumes, mes repas principaux sont un gros bol de bouillon pleins de légumes, un peu de viande en lamelles, de l’ail cru, des herbes…
Un délices.
Ma santé c’est nettement amélioré.
Vive le gras.
Myriam
Source : Dr nathasha campbell-mcbride.
Au top !!! merci de partager vos connaissances,
c’est très nobles de votre part.
Pour que vos articles soient vraiment utiles ce serait bien de les condenser ou d’aller droit à la conclusion en début de texte puis de détailler ensuite. Je suis un autre lettre de nutrition qui a aussi le même travers : beaucoup raconter sans faire de fiches pratiques. On lit puis on oublie. c’est dommage.
Vous n’avez pas encore compris que c’est en noyant le poisson qu’on fait avaler des couleuvres aux zozos
Tiens, encore un qui ne consomme que de l’huile MOTUL 10W40 dans ses plats, et ça lui monte à la tête ! 😀
Allez, dites-nous tout Lamoril, je suis certain que vous êtes triple vaxé, tellement vous avez une totale confiance dans ce que nous raconte la “télé” et “france info”…
Parce que sur ce sujet du vax par exemple, je connais une foultitude de gens (tous ceux vaxés que je connais, à vrai dire) qui regrette de s’être fait vaxer, mais je n’en connais AUCUN qui regrette de ne PAS s’être fait vaxer! Comme quoi, absorber les bonnes graisses est excellent pour la réflexion et le fonctionnement du cerveau : On sait faire la part des choses et prendre les bonnes décisions, même envers et contre tout !
Ma question ici est : Qui est vraiment un zozo ?
magnifique trait d’esprit ! l’humour ne doit pas quitter notre quotidien, car il est très diététique.
Très intéressant,et de culpabilisant !
Merci, cela est très clair !!!
Sauf pour le beurre, ou il aurait été intéressant de plus insister sur la température.
Mais ce qui est dommage, vous ne parlez pas des margarines de cuissons au soja qui à l’heure actuelle sont très vendues.
Merci pour vos articles.
Bonsoir Jade étant cuisinier depuis + de 60 ans pour le beurre, laissez fondre “il crépite et lorsque vous n entendez plus le crépitement “l eau qu il avait est parti et là il commence à cuire et à colorer donc là vous pouvez vous en servir
merci pour tous ces renseignements. je ravie de vos cons
Merci pour toutes ces informations, c’est vraiment très intéressant. Par contre, c’est difficile de changer nos “bonnes” vieilles habitudes. J’ai du mal à savoir quoi cuisiner, comment, où acheter de bons produits même si je n’arrive plus à avaler toute cette bouffe dénuée de saveurs et de nutriments !
Merci de votre partage , c’est vraiment intéressant , et surtout enfin de connaitre la vérité , et les définitions , afin de mieux choisir ce qui est bon pour notre santé , le partage de vos connaissances rends les choix plus éclairés , pour ceux et celles qui veulent vraiment se maintenir en santé
C’est bien fait et très intéressant mais j’aurais une question: l’huile d’avocat est t’elle bonne pour la santé lorsque utilisée pour la cuisson.
merci pour vos éclairages . parce tout était confus dans ma tête et je ne savais plus quelle alimentation adoptée
?et moi aussi j’ai adoré votre petit commentaire de fin d’article.
Oui, continuons de dire..
Belle journée ☀️??
Merci beaucoup pour ces informations
Bonne synthèse, sauf que – ayant un terrain allergique-inflammatoire – je peux vous garantir que le beurre cru est inflammatoire, les huiles cuites aussi, même à basse t°, toutes … le pire étant peut-être le beurre cuit !
… Je veux bien croire que pour certaines personnes – qui ont été allaitées par exemple – qui ne seraient pas intolérantes aux produits laitiers le beurre soit préférable à la margarine : c’est plus “naturel” ( enfin : ça ne pousse pas non plus dans les arbres … et ne faut-il pas être tordu pour voler du lait à une vache en se disant qu’on doit bien pouvoir en faire qqch !?)
Sinon globalement je confirme, selon mes lectures les gras est essentiel à la santé et le cholestérol est un tissu de régénération.
En espérant que ce post soit utile à certaines personnes.
ps: au fait j’ai remarqué que j’ai de vives réactions allergiques avec toutes ces huiles à la mode bourrées d’oméga 3 ( chia, chanvre, lin etc.) sensés être anti-inflamatoires : si vous avez une explication je serais preneur !
Bonjour, vous avez tout a fait raison. Quand ma grand-mere a eu sa premiere crise cardiaque dans les années 70 le médecin nous a conseillé de ne plus cuisiner avec du sain du porc mais uniquement avec de l’huile. Dans mon pays nous avons de l’huile de tournesol, l’huile d’olive est trop cher. Elle a décédée apres sa 2ieme crise. Quand je fais un plat avec de l’huile, je me sens gonflée et mal. L’huile colle – comment ne collerait-il pas dans nos intestins?!
Un article d’une extrême importance. MERCI pour la clarté de la présentation.
Bonjour. votre article m’a fort interesse mais il m’inquiete sur deux points bien precis.
Vous dites que l’huile de palme n’est pas nocive. Or, tout ce que j’ai ent4ndu ces dernieres annees est le contraire. Cette huile est utilisee dans l’industrie alimentaire pour tous ;es produiits de patisserie par exemple. Le Nutella aussi estvfabrique avec de l;huile de palme et est considere comme tres nicif. Qu’en est-il vraiment.? Par ailleurs vous dites que l’huile de tournesol est nocive aussi. C’est celle que j’utilise depuis au moins 20 ans, conjointement avec celle d’olive extra vierge. Je fais des controles du sang tous les 4 mois. je n’ai ni colesterol, ni triglicerides. Merci de vottre reponse.
En Afrique l’huile de palme n’est pas nocive,elle est utilisée différemment,….
« Vous dites que l’huile de palme n’est pas nocive. Or, tout ce que j’ai entendu ces dernières années est le contraire. Cette huile est utilisée dans l’industrie alimentaire pour tous les produits de pâtisserie par exemple. Le Nutella aussi est fabriqué avec de l’huile de palme et est considéré comme très nocif. Qu’en est-il vraiment ? »
Réponse : Je crois qu’il s’agit alors d’huile de palme « HYDROGÉNÉE » ; D’après ce que je crois avoir compris, ce serait une véritable « salo..rie » pour la santé. Mais j’avais vu un reportage (Lise Lucet) sur l’huile de palme ou des experts semble-t-il sérieux, disaient que c’était une très bonne huile, contrairement à la mauvaise pub qu’on en faisait à cause de celle qui est hydrogénée.
Bonjour,
Moi j’ai remplacé le beurre par du ghee fait maison qui est un beurre clarifié qui supporte très bien la cuisson et qui est sans lactose.
Et pour l’huile d’olive elle contient principalement de l’oméga 9 il me semble qui par ailleurs est très bonne pour la santé.
Merci pour votre très intéressant
Je me suis inscrite à votre article du Web
Bien à vous
de Robiano
bonjour VRAIMENT STUPEFIANT de mieux comprendre tant de différences d’avec ce que j,ai étudié en biologie pure …et biochimie… tres formateur et énormément intéressant de se remettre à jour sur une logique implacable d’une réalité nouivelle , évitant de se faire vendre n’importe quoi …. GROS MERCISSSSSS DONALD CANADIEN FRANCAIS CONSCIENT
Merci pour vos analyses et le retablissement de la vérité qui vont m aider et qui renseignent bien.
J hesite toujours pour acheter de l huile, j achetais a tort de la tournesol , et une idee fausse circulait comme quoi l huile d olive ne pouvait pas etre cuite.
En revanche, graisse de canard réputée, ce n est donc pas faux.
Merci beaucoup pour vos idees importantes.
Excellent article .
J’ai lu quelque part qu’il faut manger des aliments à base de grains entiers : qu’est ce que signifie ?
votre article sur le gras dans l’alimentation: vraiment super! au départ, je me disait, ah non, on est ensevelis de courriels, ai-je le temps de lire? Mais une petite voix m’a interpellée et je m’y suis mise, donc voici mes commentaires:
1) je suis accro: le contenu, l’énergie, les bons sentiments, pour ré-enligner “le monde”: BRAVO continuez votre excellent travail.
2) sujet très important, et à ceux qui sont sceptiques, vérifiez les sources.
3) merci! en ce temps des fêtes, il faut savoir dire merci à ceux qui font la différence: c’est votre cas donc : MERCI!
DE JOYEUSES FÊTES ET UNE ANNÉE 2022 REMPLIE DE SANTÉ DE DE BONNE INSPIRATION, POUR TOUS CEUX QUI VOUS LISENT et vous apprécient, sans nécessairement prendre de leur précieux temps pour redonner un peu de ce qu’ils ont reçu de vous.
Quels sont les chiffes normaux d’après vous pour une prise de sang ? Chol T Hdl triglyce. Hdl calcule et glycémie? Merci pour votre reponse
Très intéressant .Je pense que pour la cuisson il est préférable d’utiliser le beurre ghee,on peut le faire soi-même sans difficulté;
le régime cétogène que l’on dit très efficace pour vaincre par exemple le diabète privilégie les graisses et supprime les glucides.;
Certains commentaires posent des questions que je me pose aussi ,mais qui restent sans réponse alors que les dites réponses seraient utilement portées à notre connaissance
J’utilise toujours l’huile de tournesol dans mes salades. Disons une bouteille par année… Dois-je l’éliminer ?
tres beau commentaire instructif et serieux ,j,espere que beaucoup de personnes suivront vos coseil car en plus ca les protege en partie contre le coronavirus ,
suis tout a fait d accord sur ce que vs dites merci mai maintenant ayant l intestin irritable je ne peut plus avaler tout cela ni les legumes d ailleurs me declanchant des gastros je fais comment pour remplacer ces bonnes choses pour le corps ça me desole ca me manque même quoi faire merci pour la reponse et merci pour vos lettres qui nous eclairent ..
merci !
Bonjour,
Vous mentionnez trois types de graisses.
Qu’en est-il des gras mono-saturés, que vous passez sous silence et dont vous n’indiquez pas la valeur.
J’aimerais avoir votre avis sur ce point.
Merci de votre attention.
Jocelyne, de Québec
Très intéressant votre article, nous devons changer notre alimentation. Pour ma part je suis suivie par une naturopathe et j’ai suivi ses conseils. Par contre les compléments alimentaires sont très chers, les analyses de sang aussi et mal remboursées par les mutuelles. La sécurité sociale devrait faire du préventif, conseiller le sport et l’éducation sur l’alimentation aux enfants qui sont d’ailleurs très précurseurs dans les cantines.
Bonne année et belle santé.
Très clair et convaincant, parfaitement en phase avec beaucoup d’autres courants qui semblent tous aller dans la meme direction. Je pense en particulier à l’alimentation pour les sportifs: l’école des sucres lents est en voie de disparition en faveur des bons gras. Et la question aussi de l’inflammation et de l’équilibre alcalin/acides pour les maladies dégénératives…
Bonjour et merci. Votre Lettre st claire et bien documentée. C’est très intéressant. Il est temps que ces courants de pensée prennent le pas sur ceux de l’agro-alimentaire qui ne connaît que le profit et surtout pas la santé de ceux qu’elle nourrit ! Je me demande parfois si les mêmes actionnaires de multinationales de l’agro-alimentaire ne se retrouvent pas aussi dans Big Pharma. ce serait d’une certaine logique !!!!
Merci pour cette mise à jour des données scientifiques sur le cholestérol et les corps gras de notre alimentation. J’ai une seule question: d’un point de vue pratico-pratique, comment est-ce que je vais équilibrer le rapport oméga-3 et oméga-6, dans mon assiette? Pour qu’il se rapproche du un pour six.
Pérorer à l’infini sur les mérites de telle ou telle étude me semble trop facile! L’existence des pauvres humains se vit dans le concret, me semble-t-il.
Je voudrais lire quelque part des recommandations claires, nettes et précises sur les quantités de quels aliments il faut prévoir dans le menu quotidien d’un homme de 90 ans, mesurant 1,63 mètre et pesant 68 kilos.
Pour mettre un peu de variété dans ces apports nutritionnels, l’idéal serait un menu établi sur une base de 10 jours ou d’une semaine. Sans ces renseignements aussi bassement matériels, je vais rester dans le vague, le flou et les approximations.
Merci de revenir un instant sur le plancher des mortels.
Aimé Lagarde
Chambly, Québec
Si je comprends bien, il serait préférable, pour cause de trop d’Omega 6, d’éviter l’huile de pépin de raisin? Merci.
Ces connaissances peuvent nous sauver la vie, merci beaucoup!
Merci pour votre article, j’ai la chance de pouvoir consommer de l’huile d’Argan naturel.
Pouvez-vous me dire dans quelle catégorie vous placeriez cette huile.
Très intéressant. Merci. On va mettre en pratique. On m’a empoisonné avec tous les médocs et le vaccin Pfizer. Cela fait 5 mois que je suis handicapée de douleurs après cette injection
Bonjour, Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour redresser la barre. Nous, moi, pauvre lecteur, suivons aveuglément
les instructions . Et par dessus le marché, des scientifiques falcifient des études. Alors, pauvres de nous.
Merci pour vos lettres rectificatives et si utiles.
Bonjour,
D’où sortez-vous les chiffres sur l’obésité aux Etats-Unis ? Ils me semblent très élevés, et je ne retrouve les même nulle part, le taux d’obésité semble davantage tourner autour des 35-40%, peut-être que les 66% dont vous parlez se réfèrent aux taux de personnes en surpoids ?
Merci pour cet article très intéressant autrement
bjr, je suis surpris d’entendre que l”huile de palm n’est pas mauvaise
bonjour que pensez vous de l’ huile de son de riz ?
bonjour
nouvellement inscrite je découvre vos billet très interessant merci a vous et bonne journée
J’aimerais que les personnes qui ont suivi vos conseils depuis des mois nous fassent connaître leurs résultats et non pas ceux, qui seulement comme moi, vous lisent récemment. Connaître leur poids d’avant et après, avec vos recommandations.
Je ne conteste pas vos dires mais je veux des résultats de personnes qui, j’espère, se montreront très très honnêtes.
Ce n’est pas le temps d’induire les gens en erreur. Ils veulent changer pour le mieux, et leur santé et leur poids.
Que la vérité s’exprime ! Me publierez-vous maintenant ?
J’ai perdue 30 lbs avec la méthode de France Guillain
Je crois que c’est grâce à l’ajout des 4 cas d’huile par jour …et aux stimuli pour les fascia. Et cela en moins d’un an, sans augmenter les exercices physiques
Pourquoi ne parlez vous pas de l’huile d’arachide ? Quant pensez-vous?
merci pour cet article, on se réconcilie avec le gras alors…le gras c’est la vie!
J’ai perdue 30 lbs avec la méthode de France Guillain
Je crois que c’est grâce à l’ajout des 4 cas d’huile par jour …et aux stimuli pour les fascia. Et cela en moins d’un an, sans augmenter les exercices physiques
La cuisson au beurre n’est-elle pas un poison pour le Foix ?
Bonjour. J’ai 77 ans et suis toujours sur pied. Ma jeunesse s’est passée à la campagne. J’habitais face à une ferme et bien j’y passais tous mes loisir. On y mangeait du bon beurre, du lait, des oeufs, la viande, ce n’était que le dimanche. Souvent un énorme bouillon avec une vieille poule. Je n’ai jamais eu de problème.
Bonjour,
J’ai adoré toutes ces informations si précieuses .
J’ai 57 ans et je me rends compte aujourd’hui que j’ai commis beaucoup d’erreurs et heureusement mon goût pour le beurre n’a jamais changé ! Mais il n’est jamais trop tard.
Merci beaucoup.
Bonjour Article tres bien ecrit, qui met à mal les idées recues et les conseils des medecinss en general .
c’st difficile d’admettre que vous ayez raison, alors que la communauté scientifique dans son ensemble dit le contraire de ce que vous avancez. Comment se fait il que des medecins ou autres specialistes n’aillent pas dans votre sens ?
je suis toujours prudent avec ceux qui pretendent etre les seuls à detenir la verité cotre la grande majorité
je suis pres à croire vos dires parce que je pense un peu comme vous mais etes vous seuls dans ce combat ?
je ne crois pas à la theroie fumeuse du complot mais plutot a des arguments scientifiques
je continuerai à vous lire
J’aimerais corrigé une erreur, pourquoi dit on faussement que l’huile d’olive contient des Omega 3, cette erreur a pour but de discréditer la valeur du sérieux de ces articles
Bonjour
J’ai lu la plupart de vos articles il y en a un qui m’a étonné quand vous dites qu’il faut manger des graisses qui sont bonnes pour la santé et favoriser les poissons l’huile d’olive les noix ou noisettes
Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites mais et je pratique journellement cette façon de se nourrir et je n’ai pas perdu 1 gramme et j’ai pris des kilos. Je n’ai pas vraiment supprimer le sucre que j’utilise avec modération
Je suis d’accord ! ? ??♀️
Merci de remettre de l’ordre dans toutes ces soit-disant vérités . On finit par ne plus savoir qui croire !!!
Moi, pour ma part, je fais ma vinaigrette avec 50% d’huile de colza + 30% d’huile d’olive + 20% d’huile de noix.
Je vois que je suis dans le vrai.
Merci M. Combris de nous informer aussi clairement et honnêtement.
Si j’ai pris 5Kg comme beaucoup ce n’est pas parce que j’ai mangé plus mais bien à cause de l’arrêt du tabac dont on fait la critique depuis plusieurs années bien évidemment !!!
Bonjour
votre article va dans le sens de la méthode France Guillain
bien à Vous
Reine CRAZY HORSE Lak’ota
BRAVOOOO! Quel bonheur de lire ce genre d’article !
Depuis des années, nous ne consommons QUE de l’huile d’olive (BIO de préférence). Et heureusement car quand l’Ukraine [principal fournisseur d’huiles au monde comme chacun sait] se met en guerre en nous privant d’huiles de tous types et que les rayons dans les magasins sont soudainement vides, les seules huiles dispo étaient celles d’olive :D!
Fallait voir la tête des gens dépités que le rayon d’huile tournesol fut vide, et qui repartaient sans rien acheter, tandis que comme chaque semaine, j’achetais devant eux mes 3 bouteilles d’olive 75cl (euh… en effet car j’ai beaucoup d’enfants à la maison). Chez nous, même les crêpes sont à l’huile d’olive! Puis nous avons aussi découvert l’huile de coco (BIO) non désodorisée que l’on garde au frigo : une cuillérée à soupe d’huile (figée) de temps en temps, qu’on fait fondre dans la bouche, ou bien dans nos plats à la cuisson ou dans les crêpes : c’est vraiment délicieux !
Mais je suis très surpris de lire que le beurre est bon à la cuisson. J’ai souvenir que dans ma jeunesse, le beurre devenait très rapidement noir dans la poêle et j’ai toujours entendu que c’était alors cancérigène : Était-ce vraiment de l’intox ? Toujours est-il qu’on ne consomme en tout cas aucune huile animale, sauf celle de poisson (foie de morue…) et qu’il n’y a aucun obèse chez nous.
Réponse à SURDEY Germain, sur à 15 h 52 min :
“Vous dites que l’huile de palme n’est pas nocive. Or, tout ce que j’ai entendu ces dernières années est le contraire. Cette huile est utilisée dans l’industrie alimentaire pour tous les produits de pâtisserie par exemple. Le Nutella aussi est fabriqué avec de l’huile de palme et est considéré comme très nocif. Qu’en est-il vraiment ?”
Réponse : Je crois qu’il s’agit alors d’huile de palme “HYDROGÉNÉE” ; D’après ce que je crois avoir compris, ce serait une véritable “salo..rie” pour la santé. Mais j’avais vu un reportage (Lise Lucet) sur l’huile de palme ou des experts semble-t-il sérieux, disaient que c’était une très bonne huile, contrairement à la mauvaise pub qu’on en faisait à cause de celle qui est hydrogénée.
Vous avez totalement raison, il y a déjà très longtemps que j’applique à plus de 90% ce suvius avancez…
Merci à vous.
CORRECTION ÉCRIS…
Vous avez totalement raison, il y a déjà très longtemps que j’applique à plus de 90% ce que vous avancez…
Merci à vous.
Bonjour. Voilà à mon avis on pourra jamais nous éloigner des gras que l’on veut ou pas et c’est pour cela qu’il faut équilibrer c’est tout, et ceci en variant tout simplement nos menus de repas c’est-à-dire un jour cuisson à la vapeur, un autre du bouillon, des salades des poissons …..ect et c’est comme ça on peut goûter de tout et sans abuser ni avec les gras ni avez du maigre.
C’était mon idée car je garde toujours mon bien-être comme ça
Mille fois merci et bravo !
Pour ce que vous faites, avec en prime ce talent particulier qui donne si envie de vous lire, encore et encore… et de vous suivre partout où vous avez décidé de convaincre
Quel dommage que n’existe pas quelqu’un dans votre genre pour s’adresser à tous ceux qui ne sont pas encore décideurs de ce qu’ils consomment, de les captiver avec des perspectives plus glorieuses, et de les motiver à choisir et même exiger le meilleur. La jeune armée des futurs consommateurs payeurs, alertés et éduqués à temps…
J’adhère totalement.
Le docteur Michel de Lorgeril m’a sauvé des Statines il y a quelques années.
Statines prescrites par mon cardiologue et qui me causaient de fortes douleurs tendineuses au niveau des épaules. Je n’arrivais presque plus à me raser.
J’ai donc abandonné les Statines, manger normalement, et je ne m’en porte que mieux.
3ème message que je lis de vous et c’est un bonheur de bienveillance, d’intelligence, d’humour et…. presque accessoirement d’information scientifique EN PLUS sourcée (trop exceptionnel), exposée clairement ! Bref, du rare, du sain, du bon, à tous points de vue. Alors, un IMMENSE MERCI du fond du coeur…. BRAVOOOOO ! Je souhaite pour moi, et pour ceux que j’aime, prendre soin de ma santé et rectifier les erreurs commises au cours des … 60 dernières années, et conserver ce qui était bien, et heureusement il y en a aussi haha… Vos lettres riches, courtes, précises, agréables à lire, faciles à mettre en pratique, soucieuse de la nature, de nos portefeuilles aussi, bref, c’est du pain (de petit épeautre bien sûr hihi) béni et de l’or en barre ! ma moitié et moi sommes épatés par votre apport exceptionnel et votre coeur. Soyez très très heureux car vous distribuez du bonheur de façon fluide et lumineuse !
Merci beaucoup cela m’aide beaucoup à faire des choix a bien choisir nos huiles et alimentation
On ne sait plus à quel saint se vouer!Le mieux c’est de s’écouter et faire le point soi-meme de temps en temps.
Merci pour l’information
merci pour toutes les informations déjà reçues – j’espère en avoir de nouvelles.
Il n’y a quasiment pas d’oméga 3 dans l’huile d’olive mais une majorité d’oméga 9 qui sont aussi excellents pour la santé
Bonjour à tous, merci pour toutes ces précisions qui me permettent de poursuivre une alimentation où le gras prend sa place et qui m’amènent aussi à quelques précautions comme sur la question du rapport Oméga 6/Oméga 3.
Concernant les études d’Ancel Keys, je crois me souvenir qu’il travaillait pour l’industrie sucrière et se faisant que son étude avait pour but d’orienter les soupçons sur les graisses pour “innocenter” les sucres.
Parmi les débats où la confusion est importante et où même des médecins restent dans les croyances plutôt que dans la raison il y a celui du rôle du cholestérol, du bon et du mauvais, dans les maladies cardiovasculaires.
BRAVO monsieur , Je me régale !! Eh oui on est en train de faire une putain de marche arrière , remettre du gras dans nos assiettes comme faisait nos anciens à la campagne et qui ne voyaient pratiquement jamais le médecin en toute une vie , enlever les espaces bétonnés dans nos villes qui ne permettent plus de recueillir l’eau pour remplir les nappes phréatiques et de les remplacés par de la terre comme autrefois ,ça me rappelle le film du papé quand son neveu Galinette lui demande ce que c’est que la routine . La Routine dit le Papé c’est un mot de la ville , la Routine ça veut dire ce que les vieux nous ont appris et que d’après eux il fait tout foutre en l’air parce que ce n’est pas moderne et qu’aujourd’hui il faut être moderne . Et voilà à quoi cela nous mène de vouloir rester moderne !!
Bonjour , un souvenir d’enfance : en Lorraine . De tout temps (au moins pour mes parents nés en 1912 et 1915 et
mes grands parents nés en 1885 et 1887) l’alimentation était principalement basée (outre les legumes et fruits du jardin)
sur le porc (jambon , saucisson, saindoux patés et autres cochonnailles ) , les produits laitiers (beurre et crémes de toutes sortes)
et les oeufs . Donc trés “chargés” en graisses saturées .Donc si l’on veut suivre la théorie dominante : beaucoup de graisses saturées donc beaucoup de cholestérol donc beaucoup de mortalité d’origine cardio-vasculaires . Pourtant dans les quartiers
ouvriers ou j’ai grandi (naissance 1948) je n’ai souvenance d’AUCUN décés d’origine cardio-vasculaires .Par contre il y avait beaucoup de cancers du poumon , tout le monde fumait .
Ma conclusion que vous partagerez je pense : le cholesterol n’est en rien responsable des maladies cardio-vasculaires.
Contrairement à ce que disait Einstein : la théorie doit coller aux faits et non l’inverse . Dans notre cas , la théorie est donc incorrecte et doit etre écartée.
Bonjour,
Merci pour votre article sur les huiles , mais qu’en est-il des autres matières grasses, comme le beurre, la crème, …
Les huiles de colza et de soja ne sont PAS saines.
drberg.com
Très bon le reste.
Adieu
Dans l’ensemble je suis d’accord, sauf sur une chose : l’huile de colza est une catastrophe pour la sante. Ainsi que toutes les huiles faites a base de graines qui n’auraient jamais vraiment du donner des huiles. Pour avoir travaille pour une societe qui fabriquait de l’huile de colza (et etait un leader sur le marche), j’ai cesse d’en consommer apres avoir visite les usines. Produits chimiques pour extraire l’huile, produits chimiques pour enlever l’odeur et la couleur… c’est affreux. Le docteur Mercola parle souvent des dangers de l’exces d’acide linoleique, et comment les huiles “vegetales” (colza, tournesol, graines de coton, palme, soja) sont pires pour la sante que meme le sucre. Et ces huiles sont dans quasi tous les produits industriels… Bref oui au beurre, au lard, au ghee et aux huiles vierges premiere pression a froid… Et verifiez bien que votre huile d’olive n’est pas frelatee et “coupee” avec des huiles “vegetales” !
j’ai maigri en mettent plus de gras et en enlevant le téflon…
je mange moin bien sur.