Costume gris, chemise vichy, silhouette fine et sportive, le Dr James Hamblin est un jeune médecin éclatant de santé, absolument impeccable et distingué.
Le Dr Hamblin a transgressé un des tabous les plus ancrés…
C’est ce qui rend d’autant plus stupéfiant l’aveu qu’il a fait récemment au sujet de son hygiène :
« …J’ai commencé par utiliser moins de savon, et moins de shampoing, et moins de déodorant. »
« Je suis passé d’une douche tous les jours à une douche un jour sur deux, puis à un jour sur trois.
« Et maintenant j’ai à peu près tout arrêté. »
« Je me lave toujours les mains très souvent, car c’est très important pour prévenir la transmission des maladies contagieuses. »
« Mais je n’utilise pas de shampoing ni de savon et je ne vais pratiquement jamais sous la douche. » [1]
Tout ceci serait parfaitement anecdotique s’il s’agissait simplement de la dernière lubie d’un néo-bobo.
Mais le Dr. Hamblin pointe les risques bien réels pour notre santé qu’ont entraîné « l’obsession de la propreté » et la « sur-aseptisation » de nos vies quotidiennes.
Sur la peau, d’abord.
Il faut avoir conscience que le rituel, anodin en apparence, de la douche du matin, est en réalité le théâtre d’une guerre extrêmement sournoise que nous déclare l’industrie de la cosmétique.
Aujourd’hui la plupart des gens ont pris l’habitude de se laver les cheveux et la peau avec du savon et du shampoing, qui éliminent les matières grasses naturelles (sébum), puis de remplacer ces matières grasses par des hydratants et après-shampoings synthétiques…
Le plus aberrant est que la plupart des lotions sont bien moins efficaces que le sébum, et que la plupart d’entre elles sont chargées d’agents toxiques : PEG (polyéthylène glycol), PPG (propylènes glycols), BHT, SLS (Sodium Lauryl Sulfate, des tensioactifs), des dérivés de la pétrochimie (Petrolatum et Paraffinum liquidum), etc.
En définitive, le Dr. Hamblin nous rappelle simplement que la douche quotidienne est un phénomène relativement nouveau et largement dû à la…réclame publicitaire, qui a réussi une fois de plus à nous inventer des « besoins » totalement inutiles.
Et certainement pas sans danger.
Y a-t-il des risques à se laver trop souvent ?
Il existe en effet des risques à plusieurs niveaux, et cela commence par la perturbation de votre équilibre microbien.
Les répercussions à long terme de ce déséquilibre sont encore à l’étude, mais éliminer les bonnes bactéries de votre peau pourrait empirer certains problèmes de peau comme l’eczéma.
C’est ce qu’a montré une étude étonnante parue dans la revue médicale JCI Insight [2].
Des chercheurs ont appliqué un spray contenant la bactérie Roseomonas mucosa sur 10 adultes et 5 enfants qui souffraient d’eczéma depuis des années.
Il faut savoir que cette bactérie est abondante sur la peau de personnes sans eczéma – les « peaux à problème », elles, étant plutôt couvertes d’une autre bactérie, Staphylococcus aureus, qui provoque des inflammations.
Au bout d’un mois et demi seulement de traitement (avec deux applications par semaine), les résultats étaient sidérants. Ce simple rééquilibrage la flore bactérienne de la peau a permis :
- Une amélioration record chez 6 adultes sur 10 et 4 enfants sur 5 !
- Et zéro effet indésirable, contrairement aux corticoïdes.
La peau se débrouille très bien toute seule
Sans parler du fait que si votre eau n’est pas filtrée, votre douche vous expose à des sous-produits cancérigènes de la chloration tels que des trihalométhanes (THM).
Les THM sont associés au cancer de la vessie et à des problèmes gestationnels et de développement.
Réduire la durée de votre douche est donc important pour contribuer à limiter votre exposition.
Maintenant, vous n’êtes peut-être pas prêt à abandonner complètement les douches mais vous souhaitez en réduire la fréquence.
L’une des façons d’y parvenir est de ne laver régulièrement que les parties qui en ont vraiment besoin.
Dans la plupart des cas, cela signifie les aisselles, la région de l’aine ainsi que les pieds.
Pour le reste, comme le fait remarquer le Dr. Casey Carlos, du département de dermatologie de l’Université de San Diego, en Californie :
« Il est très difficile de convaincre les gens d’utiliser du savon uniquement sur les parties qui en ont besoin… Ils ne réalisent pas que la peau se débrouille assez bien pour se nettoyer toute seule. »
C’est pourtant ce que savaient intuitivement nos grands-mères, qui pratiquaient leurs « toilettes de chat », qui avaient l’avantage d’épargner leur peau et de limiter la consommation d’eau.
Attention à l’épidémie générale de propreté
Maintenant, je vous propose de sortir un instant de la salle de bains, et de regarder plus largement autour de nous.
Est-il possible que nous soyons aujourd’hui victimes d’une « épidémie…de propreté » ?
C’est ce que pense le Dr Josh Axe, nutritionniste mondialement reconnu :
« Nous avons aseptisé notre vie quotidienne et notre corps en livrant notre sort aux désinfectants, en passant la plupart du temps à l’intérieur, et en nous ruant sur les antibiotiques chaque fois que nous nous sentons malades.
« Aujourd’hui, nous savons que la vie dans un environnement trop stérile rend notre cors plus vulnérable à la maladie, et non l’inverse » [3].
Ce qui nous manque aujourd’hui, ce sont les « vieux amis » : « bactéries commensales et mutualistes, et autres microbes présents dans notre flore intestinale », qui aident à renforcer notre réponse immunitaire.
Ainsi, des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie ont montré que la récente augmentation de 7 à 8 fois du taux de maladies auto-immunes (comme la maladie de Crohn, le diabète de type 1 ou la sclérose en plaques) est directement liée à l’absence de microbes bénéfiques dans notre intestin.
Dans son livre « Salement bon pour la santé », le Dr Axe cite lui une étude très intéressante, conduite en Suède sur plus d’un millier d’enfants.
Alors qu’on nous rabâche que les couverts sont «stérilisés » lorsqu’ils sont passés au lave-vaisselle, cette étude a montré au contraire que les parents qui lavent leur vaisselle plutôt à la main qu’au lave-vaisselle, ont des enfants significativement moins susceptibles de développer un eczéma, de l’asthme allergique ou un rhume des foins.
En aseptisant nos vies, nous privons notre corps d’une plus grande exposition aux bonnes bactéries, ce qui permettrait de renforcer notre système immunitaire.
« Intégrer davantage de microbes bénéfiques dans notre vie, à chaque étape, peut améliorer l’équilibre des bactéries dans notre intestin, empêchant les souches dangereuses de s’insinuer et maintenir un effectif de bons microbes suffisant pour défendre la muqueuse intestinale » résume le Dr Axe.
Or, on connaît le lien entre une muqueuse affaiblie et des pathologies comme l’obésité, le diabète, et même des troubles psychologiques comme la dépression, voire l’autisme !
Pour vivre bien, vivez…plus sale !
Maintenant, comment faire pour se « re-salir sainement » ?
- D’abord, bien sûr, évitez les agents qui aggravent la situation : additifs chimiques, sucre, antibiotiques autant que possible.
- Mangez des aliments riches en probiotiques, comme le kéfir, la choucroute, le yaourt, des légumes fermentés (carotte, betterave, haricot vert, céleri, aubergine, courgette, concombres, etc.)
- Vivez dehors, plongez les mains dans la terre et consommez du miel cru et du pollen d’abeilles ; une étude menée à Denver a rapporté que 94 % des patients étaient libérés de tout symptôme d’allergie une fois traités par voie orale avec du pollen ;
Ces expositions graduelles et naturelles aux microbes contenus dans le miel et le pollen « changent votre intestin et aident votre système immunitaire à s’adapter à son environnement » [4].
Le miel, lui, aurait un effet prébiotique, en en améliorant la croissance et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale [5].
- Adoptez, si vous n’en avez pas, un animal de compagnie. Une étude parue dans Clinical and Experimental Allergy a montré sur 566 enfants, que ceux qui avaient un chat présentaient 48 % d’allergies en moins, et ceux qui avaient un chien, 50 % de moins.
L’animal rapporte en effet avec lui des microbes à l’intérieur de la maison, qui favorisent les micro-expositions à petites doses de l’enfant et aident à stimuler l’immunité.
Maintenant, le dernier conseil du Dr Axe est certainement le plus étonnant :
– Mangez de la saleté », nous dit-il !!
– Manger de la saleté. ?! Euh, je vous en prie…après vous, cher docteur…
– « Mais si, je vous assure !!! Les «organismes présents dans le sol favorisent la santé de l’intestin et le système immunitaire. »
Pensez à l’agriculteur qui, avant Pasteur, avait un petit creux aux champs. Il cueillait une pomme et croquait dedans ».
« A chaque bouchée, il ingurgitait un peu de saleté : du pollen, des organismes venus du sol et d’autres microbes. »
« D’ailleurs, avant la réfrigération, il était courant d’enfouir la nourriture dans le sol, ce qui tenait à distance les mauvaises bactéries et les levures ».
Manger de la terre ?!
C’est une pratique courante dans certaines régions, notamment chez les femmes enceintes.
L’argile, en particulier [6], est riche en fer et en soufre, dont elles ont besoin pour produire le sang nécessaire au développement du bébé.
Et les scientifiques ont démontré cet effet bénéfique : « la consommation de terre crée des anticorps IgA chez la mère, qui immunisent le fœtus contre les antigènes communs pendant la grossesse, et aident à programmer l’intestin du nouveau-né. »
Dans nos contrées, les pratiques sont il est vrai un peu différentes.
Si vous cherchez un complément de « saleté », pour reprendre l’expression du Dr Axe, intéressez-vous au shilajit, qui provient des terres riches en minéraux et nutriments des montagnes de l’Himalaya, et contient au moins 85 minéraux.
Le shilajit est particulièrement indiqué en cas de fatigue, de dépression et stimule la production d’énergie par les mithochondries.
Santé !
Gabriel Combris
[1] https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/27/arreter-de-se-laver.aspx
[2] First-in-human topical microbiome transplantation with Roseomonas mucosa for atopic dermatitis, Mai 2018, JCI insights
[3] Dr. Josh Axe. « Salement bon pour la santé. Un régime bactérien pour renforcer notre système immunitaire ».
[4] Dr Josh Axe, op.cit
[5] Sanz ML, Polemis N, Morales V et coll. In vitro investigation into the potential prebiotic activity of honey oligosaccharides. J Agric Food Chem, 2005.
[6] L’action bien connue contre la constipation et les diarrhées n’est qu’un petit aperçu de l’immense potentiel de l’argile, et je vous renvoie aux travaux du grand naturopathe Raymond Dextreit sur le sujet (notamment son livre « L’argile qui guérit ») ou du Dr Jade Allège pour (re)découvrir ce trésor oublié.
Je voudrais vous faire part d’un article paru dans “National Géographique” de octobre 2007 et intitulé :
“Le bonheur est dans la poussière”.
Cet article va dans le même sens que votre lettre “Directe Santé”.
Sœur Emmanuelle qui vivait avec tous les enfants des bidonvilles du Caire disait que ces enfants vivant pourtant dans la saleté la plus repoussante n’étaient jamais malades.
Je disais il y a qq années que les enfants vivent depuis 2ou 3 générations dans un monde trop stérilisé depuis leur naissance et ne sont pas immunisés naturellement jour après jour petit à petit .
Intéressant non ?
Bonsoir, c’est salement vrai tout ça !!
Je suis d’accord avec le fait de dire que nous avons un excès de “propreté” destructeur de nos immunités ! je me suis toujours posé la question : pourquoi on ne peut pas se laver le dos avec autant d’aisance que les autres parties du corps ? C’est donc que se laver n’est pas naturel et je rejoins ce qui est dit dans ce billet : la peau se nettoie toute seule ! Bon c’est vrai qu’une douche de temps en temps c’est agréable ! mais utile ???
bravo d’oser écrire ce billet !
pascal27
excellent!!! à diffuser..
Le mieux est l’ennemi du bien.
Pour le corps humain mais aussi pour l’alimentation.
Je suis d’accord avec votre lettre! J’appartiens à une génération qui n’avait pas de douche à la maison, mais on se lavait les dents, les fesses, les aisselles et les pieds! Je continue… avec une douche de temps en temps! Je ne me sens pas sale du tout!!!
J AI 94 ANS, ET NE PRENDS QU UNE DOUCHE PAR SEMAINE……PAR CONTRE JE PASSE SUR LE BIDET ( CAR J AI
TENU A EN AVOIRUN )TOUS LES MATINS, ET AVEC UN GANT, JE ME LAVE LE VISAGE, LES BRAS LES AISSELLES, ; LA
TETE TOUS LES 15 JOURS ET M EN TROUVE TRES BIEN; IL FAUT DIRE QUE JE N HABITE PAS PARIS…………….
Cet article est fantastique et je ne suis pas loin d’être comme ce médecin. Je ne prends une douche qu’une fois par semaine et les autres jours, je fais la route au chat et je ne me sens pas plus sales que la personne qui passe tous les jours sous la douche.
Je ne prends que des savons doux et bios de préférence, ne mets pas de déodorant qui sont nocifs. Je n’ai reçu aucun vaccin depuis 47 ans…. Et j’en ai 68. Pour le moment tout va bien.
bonsoir,
merci pour les informations.
Où trouver le shijalit ?
Merci pour tous ces bons conseils ; où trouver le shijalit ?
Quelle marque prendre.il y en a tant!
Où se procurer su bon shilatji (je suppose qu’il y a plusieurs marques). Merci de préciser
Je suis tout à fait d’accord pour la toilette : je prends un bain une fois par semaine et chaque jour : toilette intime, aisselles et pieds.
Quant aux cheveux, une fois par semaine et je me sens très propre…
???
81 ans. Une douche (plutôt froide) par semaine. Mais chaque matin visage, bras, aisselles, sexe, aines et anus. Pour les pieds chiffon légèrement humide et savon de Marseille. Les mains souvent dans la journée. Bien sûr les dents après chaque repas. Le dermato connais pas, le dentiste tous les deux ans.
Pour réduire les effets indésirables de la metformine et du diamicron Berbéris Vulgaris 5CH (jamais demandé à la SecSoc de me rembourser) Et 10 à 20 Km de vélo 3, 4 fois par semaine (je vis en montagne moyenne). Et je fais mes courses à pied. J’ai aussi supprimé toute alimentation industrielle, le lait et les laitages, le sucre et les produits sucrés…
Je fais le désespoir de mon médecin généraliste, et du cardiologue.
bravo monsieur vous êtes dans le vrai!
Berberis combien de fois par semaine,
Mon arrière grand père, chez qui je logeais avec ma tante pendant des vacances, dans les années cinquante, voyant cette dernière me laver comme elle l’avais fait la veille, dehors, dans une grande bassine en zinc lui dit: “Te lave encore,? Te l’a d’jà lavée hier!…”
Et cette remarque m’avais interpellée petite, moi qui voyais mon arrière grand père le matin se laver le visage et les mains. Et le comble, c’est qu’il sentait bon le foin, l’humus, la vraie vie quoi!.
Actuellement, j’applique ce dont vous parler. J’en essuie quelques remarques choquées, de même lorsque je m’abstiens de laver ou de décaper les fruits ou les légumes bio sachant combien sont précieux tous les auxiliaires invisibles qui tapissent leur surface.
Malgré tout, il s’agit de discerner où se trouve la limite pour chacun entre trop de lavage et pas du tout. La vie en société implique de la bienveillance en ce qui concerne nos effluves personnelles…Michele
Actuellement je prends une douche environ 1 fois par semaine (mais pas toujours, et plus si je vais nager en piscine). Surtout pour en même temps me laver les cheveux qui graissent vite, ce que je n’aime pas. J’utilise alors un shampoing bio et m’en passe sur le corps juste aux endroits sensible cités dans l’article. Le reste n’est pas savonné. Sous les aisselles, je me lave parfois pendant la semaine, lorsqu’il fait vraiment chaud et que ma transpiration est odorante (ce qui est rare).
on peut très bien se laver avec de l’ eau et du bicarbonate (peu)
Je suis d’accord sur votre article concernant la douche tous les jours, je le fais un jour sur 2 ou 3 selon le sport pratiqué. Par contre je le suis moins sur le fait de ne pas laver les légumes, même Bio, car vous aurez toujours des éléments chimiques (en faible quantité je le conçois) qui se déposeront dessus, parfois je les essuie sans les laver… Je sais que l’air que nous respirons contient toutes ces particules polluantes… alors pour ou contre ?
Bonjour,
Quand il est écrit “manger de la terre” il s’agit de roches particulières et non la terre du jardin, la terre courante peut contenir des bactéries dangereuses (par exemple de la même classe que les bacilles tuberculeux) et sur des organismes non préparés ou à l’immunité affaiblie cela peut être très risqué. (cf The rhizosphere microbiome : significance of plant beneficial, plant pathogenic, and human pathogenic microorganisms By Rodrigo mendes, Paolina Garbeva & Jos M. Raaijmakers )
Bonjour,
J’aimerais me procurer le shilajit de façon sûre … Pourriez-vous nous indiquer un site internet fiable ?
Merci d’avance
Mariegottini@gmail.com
GENIAL…ça déculpabilise un max !!!! et j ‘y crois tres fort ….quand je regarde autour de moi les gens TROP propres et souvent TRES malades.
Quelle marque prendre ?
cette article il est fantastique.
merci
oui c’est vrai à trop se laver nous n’avons plus d’immunité et moi d’instinct j’évite de me doucher tous les jours 1 fois sur 2 ou sur 3 ça suffit et les cheveux 2 fois par semaine maxi et tout va bien!
en ne se lavant pas ,les premiers jours, on peut sentir, mais au bout de 15 jours ca va mieux et au bout de qq semaines voir qq mois ,tout va mieux, un milieu c est créé, se régule tout seul !
essayer 6 mois sans se laver le corps, tout ira bien ,et vous sentirez bien bon !!! Pas besoin d aller au tibét !
Bonjour
Vous parlez de kéfir mais sans préciser si c’est du kéfir de lait ou du kéfir de fruits
Pouvez vous donner votre avis sur ces deux kéfir quant à leur apport de probiotiques
Merci
Cordialement
Pierrette
Bonjour, quel sympathique message. Moi qui fais ça depuis de nombreuses années parce que je pressens que c’est bon pur mon organisme.!! Personne ne se plaint que je sens mauvais. !!!!! Par contre les ablutions aisselles et pieds c’est tous les jours une fois et à l’eau pur les aisselles si besoin; et toute la sphère génitale devant et derrière c’est à chaque visite sur le trône avec un peu de savon bio quand même.! Nous avons tous nos contradictions ah ah!!!!
Très bon article si non la référence à l’autisme qui n’est pas une maladie, là dessus vous allez perdre du monde. Seulement on peut aider aux difficultés que rencontre ces gens du fait de leur hypersensibilité au travers d’une hygiène adaptée.
je confirme, j’ai oublié l’hygiène depuis de nombreuses années. le savon me sert uniquement pour le linge. pour mes pied je les rince de temps en temps mais comme je vis pieds nus toute l’année je ne transpire pas. quant aux aisselles je suis glabre donc pas d’odeur de transpiration. mes cheveux tondus je les rince de temps en temps. bien sur j’utilise de l’eau filtrée. je ne suis jamais malade, même pas un petit rhume ! pour la vaisselle je la rince et si c’est gras – chose rare – j’utilise du vinaigre blanc ou de l’argile verte. xiaotuzi
je prends 1 douche par semaine le reste du corps je lave tous les jours comme dans la lettre.
pour les dents avec de l’argile et du propolis .je fais trés attention.
je prends pas n’importe quoi savon de marseille mais du vrai? je suis de l’ancienne génération (79ans).
La douche le soir, brève est sans savon, peut être nécessaire pour se dégager des ondes électromagnétiques captées pendant la journée, surtout dans certains milieux.
J’ai remarqué qu’avec l’âge mes cheveux devenaient moins épais. Je me faisais un champion par semaine. J’ai diminué la fréquence à un tous les 15 jours, ensuite à un mois et demie, sauf en été parce que je transpire du cuir chevelu. Depuis ils poussent plus vite,et ont regagné en épaisseur.par ailleurs, une de mes filles mangeait de la terre petite lorsque qu’elle a commencé à marcher jusqu’à ses trois ans. Je n’ai jamais constaté aucun problème particulier de santé chez elle.
j ai tout lu et tout compris , se laver trop je le savais depuis longtemps et je me lave au gant à l eau sauf où vous savez
merci pour tout , heureuse année
Bonjour
je pense que cette lettre va peut être choquer certaines personnes. Mais je peux confirmer les dires de ces médecins et scientifiques sur plusieurs points. J’ai 57 ans et beaucoup de personnes me disent que je ne les fait pas car je n’ai presque pas de rides voir même que quelques ridules sous les yeux et je le constate par rapport à d’autres femmes du même age que moi qui sont très ridés. Depuis toute petite je ne me lave les cheveux que tous les 15 jours ( conseil de mon grand père barbier coiffeur de l’époque de fin du 19 eme et début du 20 ème siècle) et j’ai toujours une belle chevelure longue et ,épaisse. Je n’ai aucun problème de peau car et oui je me savonne que là où il faut et au endroits mentionnés dans votre lettre. Je n’ai jamais été une femme ” d’intérieur” car pour ma première fille ( que j’ai eu à l’âge de 21 ans) qui avait des rhino- pharyngites avec complications continuellement j’ai eu la chance de tomber sur un médecin spécialisé en ORL qui m’a dit de prendre exemple sur les petits gitans et que sans la laisser manger les crottes de chien qu’il fallait la laisser ” trainer” par terre et que cela lui donnerait une bonne immunité et que cela serait la meilleure solution pour la soigner plutôt que de l’amener toutes les semaines chez le médecin pour des médicaments. J’ai mis en pratique ces conseils et effectivement petit à petit ma fille allait mieux et j’ai adopté ce comportement avec mes 2 autres enfants. Ils y a toujours eu des animaux de compagnies à la maison ( chien chat oiseaux, lapin et plus tard avec la chance de pouvoir déménager à la campagne, poules et chevaux). En ville, tous les we ballade dans les parcs et après à travers champs, bois et forêt. Les gouters étaient pris sans lavage des mains ( parfois avec des traces de terre ) ou lavage dans les rivières . Résultat:. Mes enfants n’étaient que très rarement malade. Aujourd’hui mariés à leur tour ils font de même avec leur enfants et j’ai aussi 4 petits enfants en pleine forme et c’est grâce à vos lettres et à mon inscription au protocole du docteur d Oro que ma 5 éme petite fille va mieux car elle a 1 an et avait beaucoup de problème de santé digestive en étant intolérante au gluten , lactose, caséine de lait ect malgré ses visites, ph métrie et mise sous IPP des 3 mois rien ne la guérissait, je lui ai établi un régime pour réguler son microbiote sans foodmap selon les conseil du DR d Oro et elle va mieux.
Désolée de la longueur de mon message mais je pense que cela peut vous aider dans votre combat dont je vous félicite.
Bonjour,
Article très intéressant mais qu il faut pondérer …effectivement nous nous lavons peut être trop! Sur la peau des milliers de saprophytes commensale vivent en parfait équilibre , en se nourrissant de nos déchets biologiques. Voir hygiène sur le net , ..
les rois et la cour se lavaient très peu ..mais maladies respiratoires,eczéma, poux, haleine déplorable, certaines courtisanes étaient prise de malaise lors d un baiser !!!c est dire etc …. Il est vrai qu il faut faire très attention au savon utilisé ainsi que les crèmes et les shampoings ..Plus vous vous laverez les cheveux et plus votre cuir chevelu secrétera des substances pour le graisser naturellement comme d ailleurs la cire des oreilles qui évite les infections .Mais il ne faut pas tomber dans l excès inverse..premièrement il faut distinguer la douche avec un savon peu agressif ..voir net)1 a 2 par semaines pour nettoyer la peau et la douche sans détergent ..celle qui va enlever en partie transpiration, poussière, avec une action physique ..frotter avec un linge etc ce qui permet d avoir une peau qui va respirer ..perspiration,..ensuite il n y a pas partie plus ou moins sale …la bouche étant l endroit ou l on trouve le plus de bactéries , beaucoup plus que sur l anus , rectum ou parties genitales..donc a laver mais sans soins particulier , ou hygiène pointue. pas de dentifrice qui n apporte rien sur le plan hygiène à part une haleine agréable et encore …par contre brossage doux avec un peu de bicarbonate et ce de temps en temps …et si voulez de bonne dent , il faut s en servir ..a savoir qu il faut une pression de 400kg au cm2 sur les gencives , pour une bonne perfusion de la dent ..qui bien sur contient des vaisseaux sanguins ..donc il faut mâcher et surtout des aliments durs ..l organe creé la fonction mais l inverse est vrai aussi ..si vous ne mangez que des aliments mou , purée, legumes, …vos dents disparaitront…C est vrai que d une manière générale notre système immunitaire va nous défendre des agressions extérieurs mais la main est un outil qui transmet les infections ..poignées de portes, de chariots ..etc..pour ce qui est de la terre , attention ..hépatite etc. …donc etre psychotique, sans utiliser de produits désinfectant qui sont très agressifs , toujours se laver les mains après jardinage , course en ville , transport communs ..bus avec brossage des ongles et savon ..Pour ma part après avoir manipuler de la terre , lavage + savon dans de l eau additionnée de deux trois gouttes de javel pas plus .un conseil encore , éviter les crèmes pour les coups de soleil …ridicule et toxique ..ni avant ni après, donc ne pas s exposer des heures , 1/4 ou 1/2 h et seulement des moments ou le soleil est moins ardent , Savez vous la composition des crèmes solaires, leur toxicité , ..?que se passe t il lorsque vous vous crémez et que vous vous exposer à une forte chaleur …pire lorsque vous avez un coup de soleil (peau brulée) ..allez un peu de crème ..faut il être inconscient ,!! Éviter tous les produits désinfectant hyper concentrés , les lingettes , les bombes, les sprays, les déodorants ..parfumer les vêtements et pas la peau (tache)
Bonjour, vous avez mis le doigt en plein dedans avec les industriels, la race humaine et une race qui se laisse manipuler, nous sommes tous conditionné, à chacun son niveau de conditionnement mais conditionné quand même et les industriels l’ont bien compris à tout point de vu.
je vous livre comment je vie au quotidien, je me lave tous les deux jours, mais comme les grands mère, sous les aisselles, les pieds et l’entre jambe, pour ne pas choper des mycoses, je ne prend aucun médicament chimique, je me soigne avec des huiles essentielle et produit naturel, je fait du vélo en tourisme et je sort même sous la pluie, la seule raison qui me plante chez moi c’est la neige, à la maison le chauffage n’est lancé que le soir devant la tv, et une grande partie des après midi les fenêtres sont ouverte, aération maximum, les enfants ne sans porte que mieux, ils faut les habituer depuis les premiers ages, bien sur si il ont froid nous faisons le nécessaire. tous ce que divulgue les médias sur notre santé est régie par les grosses firme de laboratoire pharmaceutique, hygiénique, alimentaire, c’est à dire toute notre vie en est régie, alors écouter simplement votre corps il sait ce dont vous avez besoin.
“écouter simplement votre corps il sait ce dont vous avez besoin.” En effet, c’est ce que soutiennent les gens qui font de l’instincto thérapie, que je préfère nommer instincto nutrition. Ils soutiennent que le corps sait ce qui est bon pour lui, et dans ce cas, il salive, mais pour qu’il le sache, il faut manger cru et sans mélange, un seul aliment à la fois jusqu’à satiété. Attention, ne pas confondre satiété et estomac plein. J’ai pratiqué cette nutrition pendant deux ou trois mois et j’étais en pleine forme, mais par manque de volonté, j’ai abandonné. C’est de plus très difficile à vivre socialement,mais on n’a rien sans rien, n’est-ce pas?
Pour ce qui est de l’hygiène, ça fait longtemps que je ne prends qu’un douche par semaine, et depuis peu, j’ai supprimé le savon, sauf la mousse à raser.
Tout à fait d’accord : j’ai plus de 80 ans et me porte très bien ; je suis propre et coquette, mon père nous avait élevés avec ce principe un bain par semaine et une “toilette de chat”; ma mère m’avait emmenée ,un jour, voir les gens du voyage en m’a dit “tu vois comme les enfants joue dans la terre ? et ils ne sont jamais malades, ça leur donne des anticorps”
bonjour,
suite à la lecture de votre lettre sur le médecin le plus sale, je pense aussi que laisser les enfants jouer avec un animal, ou dans la terre, même s’il en a plein les doigts et qu’il en met dans sa bouche, ne peut que renforcer son système immunitaire.Je vois souvent mes chevaux gratter et manger de la terre, et tous mes chiens ont pour habitude de manger des crottins frais. Le vétérinaire m’a dit que c’était pour leur équilibre intestinal,que c’est une façon pour eux de se soigner et c’est vrai qu’il n’y a jamais eu aucun problème de coliques en 30 ans !
JE N’AI PAS GRAND CHOSE A DIRE QUE TOUT CA SE RAPPROCHE BEAUCOUP DE MES INSTINCTS, ET QU’ENFANT IL N’Y AVAIT PAS DE DOUCHE ET ON SE LAVAIT PAR” MORCEAUX” EN TOUT CAS LES PARTIES ESSENTIELLES!!!!JE SUIS D’ACCORD AUSSOI POUR COMBATTRE L’ALLERGIE CONTRE L’ALLERGIE!! J’ai UN CHAT ET UN CHIEN!!!!ET MON CHAT NE ME FAIT PAS PLUS ETERNUER QUE LA POUSSIERE A CERTAINS ENDROITS PARCE QUE JE LA REJETTE!!!VOILA TEMOOGNAGE FORT INTERESSANT!!!
tres tres bien expliqué et bien dit comme disait la mere denis ca c est bien vrai
Je suis d’accord avec lui. Il y longtemps que je suis convaincu que le corps peut se défendre lui-même. Regardez la plupart des animaux. Nous en faisons partie.
Je suis tout à fait d’accord avec lui tous ce qu’il dit n’est pas une révolution pour nous les musulmans car notre Prophète nous a légué bcp de conseils et consignes à suivre pour rester en bonne sante et lutter contre les maladies que les européens viennent enfin de les découvrir en fait tous cela est du au pouvoir de la consommation matérielle et pour avoir plus de gain d’argent et plus de vente de produits qui ne servent qu’à détruire le naturel sans aucun bénéfice réel.
C’est ce que je fais instinctivement depuis toujours sans oser le dire et le résultat me satisfait car à plus de 70 ans je me porte très bien et je fais un pied de nez aux pharmacies qui deviennent depuis longtemps des quincailleries et à la grande distribution alimentaire qui
tente de nous empoisonner avec leurs produits transformés et que l’audiovisuel avec leurs publicités débiles cautionne en influençant notre jeunesse .
Dites moi où je peux trouver le SHILAJIT lus près que l’Himalaya ??? En Belgique. Grand Merci
je suis née et j’ai été élevée à la campagne; on était propres mais pas méfiants de tout comme le sont aujourd’hui mes amies parisiennes… je ne lave pas tout ce que je vais cuire, je prends une douche tous les deux jours, j’ai des chats qui habitent avec moi et je m’aperçois que je me porte mieux que mes copines citadines, je suis, en quelque sorte, vaccinée contre de nombreux microbes nocifs; j’ai 86 ans, je fonctionne bien, je voyage, je jardine….
Il me semble que la communité médicale dans son ensemble préconise les mesures d’hygiène comme facteur de prévention des maladies. Qu’un Urluberlu décide d’arrêter de se laver ne vous autorise â le prendre en exemple et à le recommander. Ou va t’on si des gens qui se croient investi d’une mission divine entraine d’autres esprits plus faibles sur des chemins dangereux …. c’est comme cela que la secte se développe au mépris du respect des personnes
Comment ont donc survécus tous les mammifères (dont les humains !) au cours des millions d’années passées ?
Dans les années 70 j’ai travaillé avec des américains sur l’archipel des Açores. Des scientifiques très sympas mais qui se douchaient tous les jours et ne consommaient que des aliments aseptisés et de l’eau expédiée des US par avion ! Rien de local. Leur santé en patissait, boutons en particulier. De même lors des missions sur les mers du globe certains de mes copains qui se comportaient de façon identique (sauf pour la nourriture !) avaient les mêmes problèmes de peau ! Je ne remercierai jamais assez mes grand parents agriculteurs de tout ce qu’ils m’ont appris concernant les bienfaits du jardinage à mains nues.
Un de mes jumeaux adorait mettre les mains dans la terre. Le grand-père faisait des semis et mon fils mangeait
même les vers de terre. Il était précurseur de ce qu’affirme ce médecin. En tous cas, cela nous faisait bien rire !
Bonsoir ; c’est tout à fait vrai; je bois régulièrement du lait d’argile de ma fabrication que je mets à renforcer au soleil ; aussi si j’ai un bleu sur la peau ; j’étale sur le bleu ce lait d’argile ; et en 2 jours tout à disparu ! souvenez vous l’argile qui guérit et les Plantes !Bonne soirée ; bien cordialement à tous !
Peut on en savoir un peu plus sur le shilavit. Merci!
Bonjour ,
Article très intéressant ….. un petit bémol toutefois au sujet de l’ eau , des douches qui sont présentées ici comme une habitude relativement récente et peu recommandable
Les bains et les douches font partie des pratiques de santé ancestrales dans beaucoup de pays .
En Inde , il est habituel de se doucher plusieurs fois par jour , ces pratiques s’ inscrivent dans un code de vie , de santé millénaire et font partie des pratiques spirituelles , en effet l’ eau ne nettoie pas seulement notre corps physique mais dépollue aussi nos corps subtils des énergies lourdes !
Cordialement .
Anne
Bonjour Anne, vous parlez de l’Inde et des pratiques ancestrales!…; sachez qu’à cette époque là ils utilisaient l’eau des rivières et l’eau de pluie. j’ai 79 ans et jusqu’en 1975 je pouvais boire et me laver avec l’eau des rivières. Depuis c’est impossible avec la pollution industrielle
Amicalement Papa Joseph
100% d’accord avec cet article car j’essaie toujours d’appliquer ce mode de vie. Je prends 1 douche par semaine (ou 2 si vraiment….). Je me lave les cheveux au savon de Marseilles et c’est tout : pour le reste, l’eau suffit. Le reste du temps c’est la toilette de chat et jamais d’eau sur le visage
Je mange le plus possible des produits bruts et des plantes sauvages. Pratiquement pas de sucre mais du miel. Jardinage et mains dans la terre des que je peux. Produits ménagers naturels qui décapent moins. Ma lessive industrielle avait fini par me donner de l’urticaire : depuis, plus rien.
Bien sûr je suis toujours tentée par une pizza,des chips ou des gâteaux et je veux pas me priver : car je ne veux pas tomber dans l’orthodoxie et l’intolérance non plus.
Merci pour vos articles
Tout et son contraire, voilà où l’on nous conduit maintenant !
De la mesure en toute chose ! Les gens ne se lavent pas tant que cela
et la propreté n’est pas de mise aux heures de pointe dans le métro !
Un bon de savon de Marseille et une douche chaque jour, rien de trop…
A bon entendeur, salut !
Ce docteur n’a certainement pas tort. Je prends une douche deux fois par semaine, cueille et mange
les fruits de mon jardin sans les laver (bien sûr je n’utilise pas de pesticides et aucun engrais).
J’ai depuis toujours des chiens. Je mange de tout en limitant la viande et je cultive la plupart de mes légumes
dans mon jardin (ce qu’on peut faire aussi en permaculture d’intérieur). J’ai 62 ans et ne prend aucun médicament
et suis très rarement malade. Merci pour cette lettre qui j’espère va éveiller l’attention sur les personnes non
encore convaincues…
Bonjour et merci pour ce très intéressant topo sur la peau…je suis savonnier à froid. Nous sommes une poignée en France à nous efforcer de réhabiliter le savon à froid le seul savon vertueux pour la peau et si long à fabriquer mais si passionnant! Son intérêt? Sa neutralité chimique et sa teneur naturelle en glycérine -de l’ordre de 10%- glycérine qui entretien ou rétablit le film hydrolipidique tellement attaqué par les détergents! Ce film est la barrière naturelle de la peau. Bref je vous iinvite sans doute pour nuancer votre propos à vous intéresser de près au savon à froid de façon à ce que la quête de vérité des savonnier à froid ne tombe pas dans l’amalgame si facile à généraliser…nous sommes des résistants contre l’industrie cosmétique (voir le guide cosmetox de greenpeace), nous sommes les robins des bois des savons. Alors soutenez nous!
Bravo,c’est écouter sa petite voix intérieure,celle de l’animal tapi en nous.Ça fait lgtemps que je mets en pratique tout ça car je suis mammalogiste et donc très animale.Pauvres enfants décapés dès le berceau!
Être parents c’estleur dlnner le meilleur de nous mêmes…Les animaux sont exemplaires sur ce sujet.
merci pour cette meilleure expérience qui va nous aider et faciliter notre vie quotidienne
merci pour vos conseils de saleté que je pratique depuis toujours;d’ailleurs l’eau chaude coute fort cher;et pouquoi prendre nos ancetres pour des incapables?la douche,une habitude d’enfant gaté ou de parvenu.cordialement
Bonjour,
C’est la première fois que je lie des informations intéressantes. Cela nous explique que nous devons pas trop s’éloigner de la terre qui est un élément très riche pour notre survie . En effet, notre nouveau mode de vie est actuellement catastrophique.
Nous payons les conséquences aujourd’hui…
MERCI INFINIMENT DOCTEUR AXE
Bonjour ou trouver la terre jilahit ? Existe en gelules ? Cordialement
Bonjour, ces articles sont épatants,,, J’ai 80 ans et je me souviens des paroles que m’a rapportées ma mère du médecin qui prenait soin de moi: “laisser les enfants marcher à 4 pattes, se salir et côtoyer les chiens et autres animaux, c’est bon pour leur santé”. Je n’ai jamais oublié, j’ai eu des chiens presque toute ma vie, et le dernier,splendide berger allemand, a 3 ans,et j’ai dit à mon entourage qu’il stimulait mon système immunitaire. Beaucoup m’ont regardé bizarrement… et je leur ai raconté qu’il me “débarbouillait”à chaque fois que je lui faisais un bisou.Mon médecin est homéopathe, mes derniers vaccins datent de mon service militaire, et je fais du sport de compétition. c’est tout simple.
j’ai souvent abordé ce sujet dans les livres. Il faut complètement revoir la notion de saleté; l’industrie veut nous faire croire que le sale, c’est le naturel, et le produit manufacturé, industriel, ca c’est le propre. En réalité c’est exactement le contraire…
Parfait ! Vous avez TOUT dit !!!!
BRAVO, je suis contente, car moi cela fait plus d’un an que je n’utilise que de l’eau pour me laver, a par la toilette intime que je fais une fois par jour avec un savon doux, et toute les fois que je vais au toilette, je me fais un bain de siège a l’eau seulement.
je vous garantie que cela n’a pas été facile au début, mais maintenant je vous garantie, que je n’ai aucune odeur de transpiration, et ma petite culotte non plus, je sens toujours le frais. mes cheveux sont lavé une fois par mois, ils sont doux et soyeux.
je ne reviendrai pas en arrière avec des problème.
Bonjour,
Je n’ai qu’un Mot à dire !!! BRAVO !!!! pour cette prise de conscience, cette diffusion est malheureusement trop restreinte pour avoir un impact étendue, Mais dans l’ensemble c’est BiEN !!!!
Si?? beaucoup de gens prenez connaissance , notamment les Dermatologues, beaucoup de maladie modernes disparaîtraient, ou s’atténueraient !
Notre société de consommation est bien trop engluée dans la course au consumérisme, pour qu’une once de changement pointe !
Enfin, Nous, les quelques âmes décalées…. On se protège! on préserve la planète, l’économie, etc ….
Bref! Continuons!
Cet article est très intéressant et vient souligner les messages que mon corps m’envoient par rapport à la douche tous les jours.
Peu à peu j’espace la fréquence des douches , ne faisant que les parties incontournables, je dirais.
En ce qui concerne les cheveux, j’attends au moins 3 semaines entre deux shampooings.
Merci ça m’a aidé à assumer cette réflexion personnelle !
TOUT CELA JE LE PRATIQUE DEPUIS DES DÉCENNIES INSTINCTIVEMENT ,je dirais même que de manger le plus cru possible ,ne laisse pas une sueur mal odorante ,frotter sa peau avec du crin régulièrement est tout aussi un nettoyant de la peau ,il faut juste faire la route au chat les pieds …sont bien sur un moyen de ne pas sentir le phoque!!!la peau est trop tout comme le cuir chevelu lessivé ,du coup perdent leur protections naturelles,le sauna et hammam est un moyen aussi efficace !! si toute fois on nous laissait le pratiquer !!!en plus cela tue tout les virus!!!c’est pour cela que les grands experts de la télé sont capable de nous le conseiller!!! sans commentaire!!!
j’ai79 ans et depuis longtemps je me lave sans savon et jamais de champoing. Mais je prends tous les 5 jours un bain en y ajoutant 50 gouttes de ravintsara pour me protéger de la pandémie. je jardine, j’ai des poules, des pigeons voyageurs et des lapins. je suis en bonne santé et toujours en forme. très amicalement Papa Joseph
c’est vrai mon pays les femmes mangent beaucoup de l’argile et la terre quand à l’hygiène d’une femme comment faire pour éviter les odeurs désagréables si on ne lave pas son vagin que nous conseillez vous vos conseils sont admiratifs où peut on se procurer vos livres Merci de vos conseils
Pour une fois au bout de l’article il n’y a pas de livre, de complément alimentaire ou une inscription à une revue à acheter merci pour vos conseils directs clairs….. je vais garder votre lettre à lire quand vous en enverrez contrairement à d’autres ou je me désabonne. Merci à vous et à votre équipe. M. Thomas.
Bonjour ,très intéressant votre article ,c’est vrai que dans le temps,nos légumes et nos fruits que nous mangions provenaient de notre jardin et n’étaient pas tant nettoyés et nous étions moins malades,les salles de bain n’existaient pas……Merci…….
Effectivement, sage décision de retourner vers le naturel… Merci c’est rassurant de ne pas se sentir seuls
Comment envoyer vos messages autrement que par mail? N avez vous pas un site youtube?
Qu’est-ce que le shitajit ?
Merci de votre réponse.
Merciii
Bonjour,
Quelle pudeur, les parties qui en ont besoin se rappelleront rapidement à votre souvenir olfactif: aisselle, aine, oui, mais on à aussi le droit de nommer les partie génitales externes et périanale (avec de l’eau) cf. les pays africains que vous mentionnez qui vont aux toilettes avec une bouteille d’eau et qui n’ont par ex. presque jamais des infections post-opératoires dans cette région.
N’importe quoi !!!
Quand on est civilisé , on prend une douche après avoir été à la selle ( et on se lave ” l’entrejambe ” ) … en fait , on se rince même 3 fois la bouche …
Et après une nuit de sommeil également …
Les barbares Européens n’ont commencé à se laver qu’après que des voyageurs aient remarqués qu’en Inde … par exemple … les gens se lavaient / douchaient 2 à 3 fois par jour !!!
Je n’ai pas de connaissances donc pas d’avis sur l’hygiène corporelle mais je souscris à l’idée de côtoyer des animaux dans son quotidien. Très ancienne instit, j’ai eu la chance de pouvoir élever dans ma classe des tourterelles, des souris blanches, des hamsters…,et d’avoir connu les plantes dans les salles de cantines, appelées restaurants actuellement, le changement d’appellatIon induit une idée nouvelle de la façon de s’alimenter, proche de celle des adultes.
Bonjour à vous .
Merci pour ces informations point de vue interressant.
Merci beaucoup
Cela fait 2 ans que je n’ai pas pris de shampoing . Après quelques jours, mon cuir chevelu avait retrouvé son rôle naturel. Je lave ou mouille néanmoins souvent, le matin, mes cheveux, à l’eau froide, pour réussir à me coiffer plus facilement . Je partage l’essentiel des propos sur la “propreté” mais une question me vient:
Qu’en est-il des bactérie de surface après un hammam ou un sauna etc…surtout si cette pratique n’excède pas une fois par mois ?
Je suis entièrement d’accord avec ce que je viens de lire
Bonjour,
Je confirme l’exactitude de votre mail, j’ai 78 ans dans 2 mois, je n’a jamais de gros problème de santé, je n’ai ni rhumatisme ni allergie, j’ai même eu le virus covid permis les premiers, j’ai vécu cet épisode comme une grippe de 2 semaines, sans fièvre ni perte du goût.
Mon secret, activité raisonnable, nourriture saine, sommeil suffisant, vitamines de complément et hygiène corporelle comme vous le suggèrez.
Comme exemple d’une vie fragile en raison d’un excès d’hygiène, je citerais volontiers “la tourista”, maladie des “américains trop cleens” qui vont au Mexique.
Mes coordonnées 06.75.56.90.15
Ou pegon.jean@gmail.com.
Amicalement.
c’est pas tout a fait faux
Bravo !
Bravo ! Pourrai-je ajouter:
Le brossage des dents: décoller la gencive, c’est ouvrir la porte à toutes caries et infections (ne pas oublier cependant les ”garde-manger”)
les lunettes: J’ai vu une classe entière de C.P. portant un cache sur l’oeil sain afin de ”fortifier l’oeil faible.
L’articulation: Suite à l’autorisation donnée par l’Inspectrice d’Académie, le journal syndical encourage les Orthophonistes à multiplier les interventions dans le département.
Je ne nie pas les vrais problèmes, mais de là à généraliser les interventions ?
Entre l âge de 3 à 10 ans je mangeais de la terre pourquoi quel impact sur ma santé
ok bonjour
j’ai 73 ans et toujours vecu en terre agricole en campagne
nous mangions des tartines de sindoux a dejeuner et du lard de notre elevage ce dont on on ne retrouve plus le meme gout dut a l’élevage intensif
l’agent a tout tuer/les lois ont bifurquées sur les intermarchers et la grande consomation a tout tuer les petits elevages autentiques
MORT A NOTRE GOUVERNEMENT QUI ENVOIS DES FUSEES DANS LE CIEL ET QUI PLOLLUENT PLUS QUE TOUTES LES VOITURES ENFRANCE EN 1 VOL
OU SON LES VERTS DANS CE CAS OU SONT ILS SOUMIS AU SILENCE??????
NOTRE PAYS QUI ETAIT MERVEILLEUS EN 1960 OU TOUT LE MOND E TROUVAIT DU TRAVAIL MAINTENANT LES JEUNES NE VEULENT PLUS TRAVAILLER MAIS GAGNER 3000 EUROS PAR MOIS POUR BOIR UN COUP EN ESPAGNE PAR AVION MAIS OU ALLONS NOUS???
JE FINI CAR NOUS RETRAITER AVEC 1000 EUROS PAR MOI ET AYANT TRAVAILLER 12 H PAR JOUR PENDANT 50 ANNEES MINIMUM NOUS ARRIVONS ENCORE A SURVIVRE MAIS JUSQ4A QUAND
DANS L4ATTENTE DE VOTRE REPONSE CHER MEDECIN JE VOUS SOUTIEN A 100POUR 100
JEAN PIERRE PERROUD
J’aime beaucoup votre lettre, je me souviens quand on était petits on en mangeait de la terre et on se lavait au complet une fois semaine a la débarbouillette avec de l’eau dans un plat et on étaient en santé mais aussi on jouait dehors
bonne santé Linette Giguère
Franco-suédoise, je suis tout à fait d’accord avec les idées exprimées dans cet article. C’est comme cela que je continue ma vie à 78 en parfaite santé. Avec de multiples titres de championne de France et actuellement quatre records nationaux en natation Masters, je passe beaucoup de temps dans l’eau mais sans utiliser des produits chimiques. Ma famille et beaucoup d’amis ne me comprennent pas donc j’évite de parler de ma soi-disant “saleté”. L’alimentation est essentielle et le sucre l’ennemi numéro un. Merci.
Les femmes enceintes ne doivent pas manger de la terre a cause de la toxoplasmose, il faut bien laver tout . Vous faites peur de ce que vous avez écrit dans cet e-mail.
Très intéressant l’article. Merci au docteur
Je trouve vos articles très ineressant et je travaille dans une maison de retraite et je renvoye les articles auprès de mes collegues de travail
Merci !
?
J’aurai bientôt 70 ans et j’ai beaucoup apprécié cette lettre car j’y ai retrouvé des “souvenirs de jeunesse “quand Maman nous lavait dans de grandes bassines en zinc(???) une fois par semaine …je ne suis pas ” fan” de bains ni de douches mais je me lave régulièrement (tous les jours )avec un gant de toilette (cou,aisselles et parties intimes “Je n’utilise jamais de déodorant ..autrefois,le parc de la ville était nôtre terrain de jeu…nous vivions dehors tout l’été …quand je compare cela à la vie de mes petits-fils!!!!!!L’actualité nous donne raison!!(économies à tous les niveaux …..),sauf que N O U S n’avons pas attendu que le gouvernement nous dise comment ,quand et avec quoi se laver….A bientôt et merci..
En fait, l automne et l hiver sont les périodes idéales pour la toilette du chat et en cas de coupure d électricité cela se fera naturellement
C est un bon rappel
Quant à manger de la Terre c est ce que servent les Mamans qui n ont pas d aliments pour leurs enfants dans les pays rendus pauvres
tout à fait d’accord avec vous .
Bravo. Je savais déjà en partie cela. Ça fait environ 3 ans que je me lave les parties intimes uniquement à l’eau.
Très intéressant
J’ai déjà réduit le nombre de douches me limitant à 4 douches/semaine.
Les autres jours je me limite à une toilette au lavabo plus réduite
merci pour cet article qui me réconforte dans ma pratique depuis bientôt 10 ans je n’utilise ni savon dentifrice crème champoing parfum maquillage j’utilise mon urine à 90% par contre je prends 2 douches par jour puisque je me baigne dans l’urine mon alimentation est plutôt saine et je zappe certains produits des supermarchés
par contre j’ai un problème respiratoire avec allergies et asthme je prends de la cortisone et de la ventoline tous les jours j’ai 73 ans si vous avez un conseil je suis partante
merci infiniment
Je suis tout à fait d’accord ! Il y a longtemps que je ne prends, sauf exception qu’une à deux douches/semaine en hiver, en été davantage, c’est selon. Je dois dire que j’habite à la campagne, dans un endroit préservé, que j’exerce une activité très calme et que je transpire très peu; je n’utilise pas non plus les transports en commun, sauf exception. Je pratique aussi la “toilette de chat” mais me lave très très souvent les mains.
Les gens sont obsédés par la propreté corporelle, ou externe, mais c’est l’intérieur de la tête qu’il faudrait laver , pour retrouver un vrai bon niveau de conscience et de bon sens
J’ai une amie qui a son père qui ne se lave que comme dit le docteur les parties intimes et le visage quand bon lui semble
Il a 95 ans, conduit sa voiture et n’est jamais malade
Moi, je ne me lave jamais le mardi
Pourquoi ? c’est le jour de faire le marché, et je n’ai pas le temps
Shilajit ? Où trouver ce produit ? Pourrait-il faire dispataitre une intense fatigue qui me pourrit la vie. Personne y compris mon Docteur n”est capable de la faire disparaitre. C’est INVIVABLE. SVP aidez’moi
PUIS’JE ACHETER DU SHILAJIT EN PRENANT DU CANDESARTAN ET ELIQUIS. MERCI DE MA REPONDRE