Chers lecteurs,
Il n’y a pas si longtemps, on plantait un arbre à chaque naissance, à chaque enfant, en guise de fête. Et on racontait l’événement de génération en génération. Ainsi les destins étaient-ils liés et la nature faisait intégralement partie…de la famille !
« Lorsque l’orage venait à abattre quelque vieux barbu de la forêt, c’était la consternation de perdre un ami » écrivait l’herboriste Maurice Mésségué.[1]
Aujourd’hui, la famille a volé en éclat, et on abat les arbres sans un soupir.
En dix minutes on règle son compte à un arbre qui a mis cinquante ans à pousser.
Récemment, c’est le conseil départemental de Haute-Marne qui a menacé de sortir les tronçonneuses et de régler leur sort à 4000 arbres plantés en bord de route.
Raison invoquée : les risques d’accident routier…
« S’il faut couper massivement des arbres pour garantir la sécurité de nos habitants et des usagers de la route, nous n’hésiterons pas », indique le communiqué du département publié le 9 février.
…C’est comme si l’homme avait tout oublié, et notamment que les arbres servent à quelque chose dans la Nature.
A respirer, à faire de l’ombre, à protéger du vent.
Et puis ce sont des alchimistes, les arbres.
Ils combinent la molécule de CO2 prélevée dans l’air par les feuilles à la molécule d’eau absorbée par les racines pour élaborer la matière végétale grâce à l’énergie du rayonnement solaire captée par la chlorohylle.
Ce n’est pas de l’art, ça ?
L’homme, lui, coupe et pense après.
Et ce n’est pas nouveau, hélas. Regardez ce qu’écrivait le président Georges Pompidou à son premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, alors qu’il apprenait lui aussi qu’on voulait raser les arbres partout le long des routes !!
C’était en…juillet 1970 ! Et vu d’ici, on peine à croire que c’est un président de la République qui ait pu écrire un tel bijou pour la défense de la nature. Voici le texte :
« Monsieur le premier ministre,
J’ai eu par le plus grand des hasards communication d’une circulaire du ministère de l’Équipement – direction des Routes et de la Circulation routière – dont je vous fais une photocopie.
Cette circulaire, présentée comme un projet, a en fait déjà été communiquée à de nombreux fonctionnaires chargés de son application puisque c’est par eux que j’en ai appris l’existence.
Elle appelle de ma part deux réflexions :
La première, c’est qu’alors que le Conseil des ministres est parfois saisi de questions mineures telles que l’augmentation d’une indemnité versée à quelques fonctionnaires, des décisions importantes sont prises par les services centraux d’un ministère en dehors de tout contrôle gouvernemental ;
La seconde, c’est que, bien que j’aie plusieurs fois exprimé en Conseil des ministres ma volonté de sauvegarder «partout» les arbres, cette circulaire témoigne de la plus profonde indifférence à l’égard des souhaits du président de la République.
Il en ressort, en effet, que l’abattage des arbres le long des routes deviendra systématique sous prétexte de sécurité. Il est à noter que l’on n’envisage qu’avec beaucoup de prudence et à titre de simple étude le déplacement des poteaux électriques ou télégraphiques. C’est que là, il y a des administrations pour se défendre. Les arbres, eux, n’ont, semble-t-il, d’autre défenseur que moi-même et il apparaît que cela ne compte pas.
La France n’est pas faite uniquement pour permettre aux Français de circuler en voiture, et quelle que soit l’importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer son paysage.
(…)
La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes – et je pense en particulier aux magnifiques routes du Midi bordées de platanes – est essentielle pour la beauté de notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde du milieu humain.
Je vous demande donc de faire rapporter la circulaire des Ponts et Chaussées, et de donner des instructions précises au ministère de l’Équipement pour que, sous divers prétextes (vieillissement des arbres, demandes de municipalités circonvenues et fermées à tout souci d’esthétique, problèmes financiers que posent l’entretien des arbres et l’abattage des branches mortes), on ne poursuive pas dans la pratique ce qui n’aurait été abandonné que dans le principe et pour me donner une satisfaction d’apparence.
La vie moderne dans son cadre de béton, de bitume et de néon créera de plus en plus chez tous un besoin d’évasion, de nature et de beauté. L’autoroute sera utilisée pour les transports qui n’ont d’autre objet que la rapidité. La route, elle, doit redevenir pour l’automobiliste de la fin du XXe siècle ce qu’était le chemin pour le piéton ou le cavalier : un itinéraire que l’on emprunte sans se hâter, en en profitant pour voir la France. Que l’on se garde de détruire systématiquement ce qui en fait la beauté.
Veuillez agréer, mon cher premier ministre, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Georges Pompidou. »
Que l’on se garde de détruire systématiquement ce qui fait la beauté du monde…Comment un conseil aussi évident peut-il être si souvent piétiné ?
Comment, plus de 50 ans après, la route a-t-elle toujours plus de droits que la vie Naturelle ?
Mais c’est l’inverse qu’il faut dire. Et surtout FAIRE.
Car il faut le dire et le redire encore la beauté n’est pas un simple état ; elle est un remède.
Remède contre la détresse, la rumination, la colère, la frustration, la jalousie, la violence. Remède aussi contre la maladie.
Lorsque nous la cherchons, lorsque nous la trouvons, alors nous augmentons réellement nos chances d’aller mieux, voire de guérir.
« L’émotion esthétique suscitée par la beauté d’une musique, d’un tableau ou même d’un paysage, favorise la production d’hormones bénéfiques comme la dopamine ou la sérotonine. Certains soignants n’hésitent plus à la prescrire en… cure ».[2]
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné dans une méta-étude réalisée en 2019, le rôle majeur joué par les activités artistiques dans la prévention et le traitement des maladies.
Allant jusqu’à les considérer, dans certains cas, comme « plus efficaces que les traitements biomédicaux standards » !
Pour expliquer cette efficacité, le neurologue Pierre Le Marquis rappelle notamment que, chez les indiens Navajos, « la maladie résulte de la perte d’équilibre entre le micro et macrocosme ».
Et que le rituel pour obtenir la guérison prend le nom de « voie de la beauté ».
Il associe des chants, des danses et des peintures réalisées sur le sable avec des pigments que « l’homme médecine » applique sur le corps du malade après les avoir prélevés avec ses mains humectées.
Ainsi la beauté devient un chemin de guérison et d’apaisement car elle réunit le corps à l’esprit. Et redonne à l’individu sa dimension entière.
Dans ce contexte, les arbres ne sont pas le problème, comme le pensaient hier les Ponts et Chaussées, et aujourd’hui le conseil départemental de la Haute-Marne. Ils sont la solution !!
Récemment, la neurologue italienne Giovanna Borriello a montré qu’un cycle d’immersion en forêt d’un jour par semaine pendant six semaines [3] était bénéfique en cas de problèmes pulmonaires, et même de sclérose en plaques !
Au Japon, il existe plus de 60 centres officiels de « sylvothérapie » (soin par les arbres) et les autorités ont débloqué des fonds importants pour étudier les bienfaits de cette pratique, démontrés sur le côlon irritable, le diabète ou encore les douleurs d’estomac[4].
Pour le dire simplement, les arbres, c’est la santé, c’est la vie.
Grands hêtres, chênes, charmes, peupliers, trembles, etc. tous ces arbres de France dont les feuilles bruissent avec le souffle du vent…ils sont notre précieux patrimoine à TOUS.
Ils sont les arbres qui nous rappellent les êtres aimés, les vivants et les morts.
Ils sont les arbres de notre passé, et celui du futur de notre planète.
Et il serait grand temps qu’on applique les instructions du président Pompidou.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Maurice Mésségué, Réapprenons à aimer, J’ai Lu.
[2] https://www.lesechos.fr/weekend/perso/quand-le-beau-se-prescrit-sur-ordonnance-1880032
[3] https://www.repubblica.it/salute/2021/04/04/news/un_bagno_si_ma_in_mezzo_al_bosco-294666871/
[4] Pr. Miyazaki., Shinrin Yoku, Shinrin Yoku, le secret de santé naturelle des Japonais, éditions Trédaniel
merci pour ce message bienfaisant. c’est ce type de lettre qui m’empêche encore de me désinscrire car celles qui visent à me presser de m’inscrire à d’autres publications payantes et se répètent à l’infini avec une insistance exaspérante ont juste l’effet inverse: irritation, mauvaise humeur et d’autres émotions très negatives
MERCI POUR CES INFORMATIONS, MAIS DE TOUTE FAÇON RIEN NE M ÉTONNÉ DE CE GOUVERNENT, QUAND ON A ÉTÉ ÉLU PAR DES GROS BONNETS QUI N’EN ONT RIEN À FAIRE DE LA SANTÉ, DU BIEN-ÊTRE DE POPULATION !!!! IL NE FAUT PAS S ÉTONNER DE TELLES DÉCISIONS !! ( MAIS TOUT SE PAIE DANS LA VIE UN JOUR OÙ L AUTRE !!!)
Bravo il y a bcp de dirigeants qui devraient en prendre de la graine les arbres étant indispensables à la vie pour le bienfait des hommes mais l’homme un jour s’apercevra que l’argent ne se mange pas…
Bravo, Magnifique !
Bonjour à toutes et à tous. Dans le monde dans lequel nous vivons, pourquoi penserions-nous à sauver nos arbres ? L’Homme dans sa grande majorité n’est malheureusement plus conscient de ce qui lui est vital (air, eau et alimentation). Nous trouvons que le prix de l’alimentation est trop cher sans prendre en compte le fait que nous assassinons ceux qui nous nourrissent. La tarification des forfaits de l’eau potable est totalement irréfléchie, au delà de 20m3 vous payez moins cher le m3 alors qu’il devrait être au moins multiplié par deux. Pour finir nous ne pensons même pas à l’air que nous respirons car nous ne la payons pas et ce que nous ne payons pas nous le gaspillons. Approximativement, nous pouvons vivre 40 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Quand on pose la question de ce qui est le plus vital, on peut s’entendre répondre “mon iPhone”. La “surpopulation humaine” (8 Mds au lieu de 4 Mds pour que la Terre reste totalement naturelle) est en train de nous détruire mais avant cela elle détruit tout ce qui nous entoure. Faut-il vraiment féliciter l’Homme et son intelligence quand l’animal est capable de gérer sa progéniture en fonction de ce que lui procure la nature. Avons-nous encore le temps de sauver l’humanité si nos dirigeants ne change pas de politique rapidement ? Merci et agréable journée à vous.
Merci beaucoup pour cette lettre💕🌳
C’est avec des décisions comme ça (entre autres) qu’on pense être à la fin d’un cycle de civilisation ! QUELS ABRUTIS ! et ça gouverne le monde : on se demande (de moins en moins) comment on est devenus nuls à ce point !!!
Quels ABRUTIS en effet!
BRAVO TOUT SIMPLEMENT ET MERCI
Malheureusement, d’autres départements ont déjà réalisé de telles coupes. Certains autres plus respectueux ont installé une glissière de sécurité entre les arbres et la route, Cela me paraît un bon compromis, certes onéreux mais respectant le paysage. Par ailleurs, une route ombragée limiterait l’usage des climatisations qui ne sont pas l’idéal pour la consommation d’énergie et la planète (comme on le dit aujourd’hui ! je dirais plutôt pour l’Humanité, car la planète continuera bien son évolution sans nous !)
La circulaire 72.144 du 30 août 1972 (à la suite de la lettre du président Pompidou?) stipulait: “Pour les voies supportant un trafic inférieur à 2000 véhicules/jour, l’abattage des arbres situés à moins de 1,50 m de la chaussée ne pourra être envisagé. Pour les itinéraires drainant plus de 2000 véhicules/jour, l’enlèvement des arbres ne sera possible qu’à la condition expresse que les études d’accidents prouvent le bien-fondé de cette mesure.” “Pour les plantations situées à plus de 1,5m du bord de la chaussée, l’abattage est interdit, sauf dérogations justifiées qui devront être demandées au Ministre de l’Equipement”. “La protection des usagers sera assurée par des glissières de sécurité” (source: “L’arbre et la haie” de Dominique Soltner – 1975).
Mais aujourd’hui, le lobby de la sécurité routière voudrait bien un risque zéro !
Il y a 50 ans que je me souciait de l avenir des arbres. j en ai même fais part dans une rédaction scolaire. Je vois que je n étais pas seule. Mais même les réflexions d un président de la république n ont rien changé. Je vois les forêts dévastées, a mon grand regret. Il serait temps de reboiser. Merci pour votre article.
Bonjour,
Merci pour ce texte du Président Pompidou.
Pour moi les arbres c’est la “VIE”, ils nous permettent de respirer… En plus ils sont beaux, magestueux, ils nous apportent la sagesse, le bien être, la joie de vivre. Je suis beaucoup dans la nature, elle m’aide à supporter cette vie qui n’est pas toujours très belle … Les politiciens devraient prende en compte que les arbres ne doivent pas être abattus parce que des gens ont des accidents, les arbres n’y sont pour rien … En détruisant la nature, ont se détruit soit même, innondations, cataclysmes, etc …
Bonjour Mr Gabriel Combris, merci pour ce rappel hô combien important de nos jours ou nous avons oublié le sens du SENS de la vie !
Depuis Novembre 2023, avec mon épouse nous avons planté plus de 5000 arbres en forêt pour combler les zones en friche non reboisées… Les ronces et les bouleaux certes un peu envahissants; sont les amis des sols forestiers. ils amendent en humus et protègent le sol des rayons UV et autres, gardent la fraicheur au sol, et surtout permettent la levée des graines en dormance attendant le bon moment pour se réveiller, germer puis s’ériger. Ce sont tous ces sujets dont la levée est trop “groupée” que nous répartissons pour repeupler la forêt. Voilà une conduite en permaculture respectueuse de la forêt… La nature prévoit toujours sa pérennité ! qu’en est-il de notre espèce ??
Bien à vous
pascal moens
Pour ce qui est de la pérennité de l’espèce humaine on peut commencer à avoir de sérieux doutes. Félicitations pour votre action de reboisement par un acte volontaire. Vous me refaites penser à ce film d’animation intitulé L’homme qui plantait des arbres d’après (je crois) une nouvelle de Jean Giono, un film que tout le monde devrait voir, surtout les enfants des écoles. Un moment intéressant du film c’est le moment, vers la fin où celui qui a replanté tout seul une magnifique forêt e fait jeter par des édiles qui n’ont rien fait mais qui s’attribuent le mérite de cette belle réussite…
Ce qu’il faudrait faire pour éviter la mort de ceux qui entrent dans les platanes (et autres arbres), c’est retirer le permis de conduire à ceux qui ne sont pas en état de maîtriser leur véhicule, quelle qu’en soit la raison (alcool, drogue, vitesse excessive, sommeil, non respect du code de la route…). En effet, les morts sont soit les chauffards eux-mêmes, soit les victimes des chauffards qu’ils ont tenté d’éviter. Ce qui est criminel, c’est de continuer à laisser à des dangers publics le droit de tuer les autres, eux-mêmes et les arbres !
Merci pour les arbres, quelqu’ils soient ! J’ai 74 ans et, ils ont toujours été présent tout au long de ma vie, surtout dans ma jeunesse. Ils sont le patrimoine naturel et précieux à tout être humain. Que ferions-nous sans eux ? Notre environnement ne serait qu’un plat pays. S’il vous plaît, respectons-les
comme des ancêtres, ils sont nôtre vie à tous !
C’est bien connu que les arbres se jettent sur les voitures et non l’inverse !!!
Bjr Gabriel. Formidable la lettre de Georges Pompidou. Malheureusement c est vrai que de nombreux platanes ont été abattus sur plein de communes entourant le village de St Marcellin en Forez . Massacres irréfléchis de maires aux coeurs froids et surtout ignorants de leur utilité et insensible à leur beauté. Les beaux arbres les beaux paysages comme tous les animaux , ce sont des sourires a la détresse , a la solitude. Vous avez raison Gabriel . Je les contemple en me baladant en Forez , j ai appris à reconnaître les frênes et j ai un livre sur les arbres que je consulte svt ( j en ai aussi un sur les oiseaux) .a bientôt Gabriel .PS : je viens de réfléchir au fait que si je vs demande de me prévenir avant de venir me voir … vous ne viendrez jamais. Donc vs pouvez venir à l improviste du mardi au samedi .il y aura toujours qq chose à manger dans mon frigo combiné : bio et fait maison . A+ Gabriel
Merci
les arbres sont des rois qui nous donnent de belles leçons de vie s il existe une pétition pour préserver les arbres je signe de suite et je fais circuler
ooouuuaaah..effectivement nos parents plantaient un arbre pour chaque naissance.
merci pour cette lettre magnifique.Monique
C’est pas très écologique que de vouloir couper les arbres au bord de la route. Justement ce sont les arbres qui permettent de capter le CO2. Au lieu de cela, ils font pression sur nous pour éviter le réchauffement climatique en cherchant à nous imposer des mesures drastiques. J’ai même entendu des horreurs comme quoi Bill Gates cherche à bloquer le soleil pour éviter le réchauffement climatique
Très jolie lettre Gabriel, c’est un raisonnement parfait que vous faites et una grande vérité. Je ne connaissais cettre lettre de Pompidou mais elle est vraiment touchante pour venir de qui elle vient
C’est l’occation de saisire les ong ecologistes c’est leur job.
Il faut faire de la com c’est grave ……pour nous
Lancer une petition
demander un entretion au president
……
ah mr Combris merci pour cette lettre ! tellement vrai ! je suis horrifiée de ces abattages d’arbres incessants au profit du béton. on marche sur la tête. votre lettre mériterait d’être en une des médias.
MERCI.
Je trouve inadmissible par exemple que les gens qui ne connaissent pas la nature aient sous pretexte de nettoyage des abords de notre maison, aient coupé des noisetiers à 1 metre.20 de hauteur, même sort pour des lilas voisins.
Si bien que les mésanges qui se nourrissaient sur ma fenêtre ne viennent plus manquant de branche pour casser leur grène de tournesol
Je me suis plaint au bayeur mais le mal est fait.et il faudra attendre pour revoir les oiseaux dans mon nichoir également.
Je pense bien faire en donnant cet exemple.
je suis directement en symbiose avec ce constat qui dénonce le galvaudage de la Nature . Les personnages d’en haut qui meprisent le populaire que quelqu’un de bien connu avait appelé ” La France d’en bas ! ” devraient faire un stage dans les domaines agricoles et horticoles pour apprendre que leur propre Vie dépend directement de la photosynthèse. Sans les arbres et végétaux : pas d’oxygène ( et pas d’eau H2O ! ) . il me semble que le code de la route stipule que le conducteur doit rester maître de son véhicule, il n’est donc pas concevable de rendre les arbres responsables d’accidents, même s’ils sont en bordure de route. ceux où celles qui les ont plantés ont sûrement dû avoir un soucis d’esthétique agréable pour tous ceux et celles qui circuleraient sur ces voies. quoi de plus agréable que de circuler avec une douce musique à l’ombre des platanes qui nous font de l’ombre en periodes de canicule.
Merci de respecter nos arbres qui nous apportent la vie, pour certains, plusieurs centaines d’années.
il faudrait l’envoyer au Préfet qui autorise l’abatage des arbres pour construire l’autoroute
arretons le massacre des arbres, la sécurité les usagers doivent prendre leurs responsabilités , nous sommes trop à l’écoute
quand cela arrange les politiques, il y a plus urgent drogue squat etc…
Nous marchons sur la tête
Je suis tout à fait d’accord de ne pas abattre tous les arbres., les arbres protège du vent, des crues, et apportent beaucoup, en plus de faire un joli paysage. On est dans un monde à l’envers. Il n’y a que l’argent qui compte.
Un grand MERCI !
de la part des Francais intelligents !
Abattage des arbres sur le bord des routes pour protéger nos magnifiques SUV ??Si cette magnifique et belle tradition de planter un arbre à chaque naissance d’un enfant existait encore,il y aurait vue le nombre d’avortement (234000 en 2023) encore moins d’arbres . Et il risquera d’en avoir encore moins quand notre cher foutriquet de président fera ajouter à notre constitution la loi criminelle sur le droit à l’IVG. Le Président Pompidou était un homme de la terre ,un homme qui aimait sa mère patrie. foutriquet lui n’aime que les fastes que lui donne sa fonction ainsi que l’argent investit dans les actions pfizer. Le vaccin ça rapporte 😊
Pourquoi cette note n’a-t-elle pas été envoyée directement au Président actuel ? Ce n’est pas à nous “pauvre peuple” de pouvoir agir !!!
ils coupent les arbres pour la 5G sinon les arbres nous protègent contre ces ondes néfastes et bloquent les ondes
Tout serait parfait dans votre article si vous n’aviez pas fait référence à l’oms qui n’est certainement pas un organisme dirigé par des saints et dont les buts réels sont certainement tout autre chose que la recherche de la santé pour tous.
De la même manière qu’on abat des arbres à cause du risque d’accidents (dus à l’homme et non à l’arbre), je propose qu’on abatte ceux qui se permettent de telles insanités.
Il fut un temps où les élus représentaient les électeurs. De nos jours ils sont propriétaires (de leur ville, de leur région,….) et comme tels, imposent ce qu’ils croient être leur volonté, en fait le diktat des lobbies
MERCI
Bonjour ! QI total des membres du CG de Haute-Marne : très bas.
Pose de rails de sécurité le long des routes….les arbres ne seront plus des brebis galeuses. Ces gens ne sortent apparemment pas de chez eux,car c’est la solution en place depuis longtemps dans nombre de départements.
Je me souviens le 19 Octobre 1971 mon fils David venait de naitre à la clique de 78210 St Cyr L’École une Station de Radio m’ a appelée pour l’émission 1 enfant 1 arbre , j’avais choisi un “pin dans les Landes”, c’était super! mais je n’ai jamais su où?… et avec les tempêtes?…
Maintenant ils nous rebattent les oreille avec le “changement climatique” !… mais ils ne défendent pas nos arbres plus que centenaires, pour la sécurité de la “route” ! et la sacro sainte automobile , qui rapporte aux financiers de l’argent.
Les c’est la VIE .
Et si ,au lieu d’abattre les arbres, on apprenait aux conducteurs à se comporter de manière sensée
et responsable? à adapter leur vitesse et …à prendre le temps de profiter de la vue et la présence des
arbres? Ce ne sont pas les arbres qui sont dangereux…