Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsqu’on évoque les métiers à risque, on pense spontanément aux pompiers, aux hommes grenouilles, aux démineurs, aux aventuriers ou aux chercheurs d’or.
Mais on oublie quelqu’un.
Alors laissez moi vous le présenter :
C’est un(e) érudit(e), qui met volontiers son savoir au service des autres, un passionné qui sait utiliser les fabuleuses synergies de la nature pour améliorer la santé et le bien-être.
C’est un « scientifique-poète », qui voit dans la fleur, la racine ou la tige d’une plante, la beauté du monde aussi bien qu’un trésor inestimable de santé.
C’est un « alchimiste », pour qui le monde vivant n’a pas été créé pour que nous l’ignorions, mais pour que nous sachions y puiser « tout le bien qui, dès le premier atome de sable, y a été déposé pour nous. » [1]
Vous l’avez reconnu ?
C’est l’herboriste.
Une des bêtes noires de notre époque.
L’herboriste : un « Gaulois réfractaire » dans l’empire de PharmaCésar
Remarquez, cela ne date pas d’aujourd’hui.
Le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941, et depuis, la France reste le seul pays de l’Union Européenne à ne pas reconnaître la spécificité du métier d’herboriste [2].
Résultat : les herboristeries ont disparu, les unes après les autres.
Si mon compte est exact, il en reste aujourd’hui…15, contre 23 000 pharmacies.
Avec des pharmaciens qui ont le monopole de la vente et du conseil en matière de plantes médicinales…mais qui n’y connaissent plus rien du tout.
Et pour cause : ils ne sont absolument plus formés à l’utilisation des plantes médicinales durant leurs études.
Au passage, c’est la même chose pour les huiles essentielles : une récente enquête conduite en Suisse a montré que la plupart des pharmaciens ne savent absolument pas comment les utiliser !!! [3]
Au total, tout a été fait pour qu’il soit devenu très difficile de se soigner avec des plantes.
Plus dangereux qu’un terroriste…l’herboriste !
D’autant que les rares herboristes qui résistent encore, les « gaulois réfractaires » de l’empire de « Pharma César », ont l’interdiction TOTALE de parler des vertus thérapeutiques des plantes.
Qu’ils aillent dire que le fenouil aide à la digestion, que la valériane favorise le sommeil, que le thym et le romarin sont précieux pour renforcer l’immunité, et ils répondront de leurs actes devant un juge, qui les accusera d’exercice illégal de la médecine !
Attention, ce ne sont pas des menaces en l’air !
Michel Pierre, célèbre herboriste parisien, a été traîné au tribunal correctionnel… et condamné à des amendes pour avoir osé dire du bien de ses tisanes et de ses plantes.
Pourtant même le Procureur de la République a souligné l’absurdité de la situation dans son réquisitoire :
« Formellement, vous serez déclaré coupable, mais j’ai totalement conscience des limites de cette loi puisqu’on est dans une impasse totale. »
« On peut aussi déplorer que le savoir-faire des herboristes, qui existent depuis des siècles, voire depuis toujours, et qui sont les ancêtres des pharmaciens, se perde… J’espère que les législateurs trouveront les moyens de régulariser les choses » [4]
Des propos étonnants dans la bouche d’un procureur, certes, mais qui pour l’instant n’ont débouché sur rien.
En attendant, la répression continue :
Jean-Pierre Raveneau, un autre herboriste parisien, a été condamné à un an de prison avec sursis pour « exercice illégal de la pharmacie en récidive »… alors qu’il est lui-même docteur en pharmacie !
L’un de ses « crimes » était d’affirmer que 80 % des maladies pouvaient être combattues avec des plantes… ce qui est parfaitement exact !
Sans les effets secondaires des médicaments, ajoute Thierry Thévenin, producteur et herboriste dans la Creuse :
« Les pharmacies devraient d’abord balayer devant leur porte avant de s’en prendre aux personnes qui s’intéressent aux plantes…Il faut relativiser la dangerosité des plantes. »
« En revanche, combien de gens ont-ils été envoyés à l’hôpital à cause des médicaments ? »
Bonne question, à laquelle nous avons souvent proposé des éléments de réponse dans la lettre Directe Santé, que cela concerne les médicaments antidouleur (ibuprofène, Doliprane), les anxiolytiques, les anti reflux gastro-oesophagien (IPP), les antidépresseurs, etc.
Autant de bombes sanitaires que les herboristes savent parfaitement désamorcer !
Voilà pourquoi ces derniers irréductibles des plantes se battent aujourd’hui pour recréer un diplôme d’herboriste, comme il en existe en Allemagne, en Belgique ou en Suisse.
Et on ne peut que les soutenir dans leur initiative pour redonner sa pleine noblesse à ce formidable métier.
Exemple : la force tranquille des plantes…contre les allergies
Car les plantes – les « simples » comme on les appelle parfois – ne sont pas les « idiotes du village de la thérapeutique ». Non !! Elles sont sans doute les gardiennes les plus fidèles et les plus respectueuses de notre santé.
J’aurais mille exemples à vous proposer pour illustrer la « force tranquille des plantes », mais aujourd’hui, nous sommes un 21 mars, et le printemps s’installe.
Alors il y a un sujet qui s’impose de lui-même : le fléau des allergies saisonnières.
Nous sommes en effet passés d’un monde, au sortir de la première guerre mondiale, où 1 % de la population française souffrait de « rhume des foins », à celui d’aujourd’hui, qui compte plus de 30 % d’allergiques (asthme, rhinite, etc.).
C’est bien simple, quand le printemps arrive, c’est presque la moitié de la France qui éternue !
Est-ce un hasard, là encore ? Mais il semble que c’est bien la négation de la loi naturelle qui est en grande partie responsable de l’explosion sidérante du nombre des allergiques.
« L’excès de propreté » (l’hygiène partout, la douche matin midi et soir, etc.) la vie en ville dans des habitations moins aérées qu’à la campagne, la porosité intestinale liée à l’alimentation moderne, l’excès d’antibiotiques, ont en effet considérablement amoindri notre immunité, favorisant l’explosion des allergies.
En 1989, des chercheurs londoniens avaient déjà identifié le lien entre l’exposition aux microbes dans l’enfance et les allergies [5].
Depuis, plusieurs études ont constaté que les allergies sont moins fréquentes chez les personnes qui vivent avec des animaux domestiques [6], chez les enfants qui grandissent dans une ferme [7] ou qui vont à la crèche [8].
En effet, la vie en collectivité et le fait d’être confronté dans l’enfance aux microbes permet d’enrichir le microbiote intestinal dans les premières années de la vie ; et plus le microbiote est diversifié, mieux l’organisme résiste aux allergies [9].
Je n’insiste pas sur le rôle essentiel des probiotiques, dont l’effet anti allergène est reconnu : pour les adultes avec les bifidobactéries [10] et les lactobacilles, pour les enfants, avec lactobacillus casei [11].
L’herboriste, lui, ne manquera pas d’ajouter le rhizome du curcuma, celui du gingembre, ou encore les graines de cardamome, pour leur action sur la flore intestinale,
Contre les allergies, il vous parlera aussi certainement de sa petite favorite, la nigelle (aussi connu sous le nom de cumin noir) qui diminue congestion, démangeaisons, sécrétions nasales et éternuements [12]. Le plus simple est d’avaler une cuillère à café par jour d’huile, extraite de ses graines.
Chut…je ne peux pas vous dire son nom !
L’ortie, elle, est un excellent anti-inflammatoire et qui inhibe les récepteurs à l’histamine.
L’acide rosmarinique, un antioxydant présent dans la sauge, l’origan, la sarriette ou le basilic, est quant à lui utile pour contrer les effets inflammatoires liés aux allergies [13].
Une façon simple de préparer son remède est de faire une infusion à part égales en choisissant trois plantes. Trois tasses par jour pendant une semaine.
La feuille de plantain, extrêmement répandue en France, est également reconnue comme un remarquable anti-inflammatoire, expectorant et antispasmodique bronchique.
Voici ce que m’en a dit un herboriste que je ne peux pas nommer, sous peine de le voir emmener par les gendarmes…
« Ses feuilles tendres abritent des iridoïdes dont le principal est l’aucuboside, un actif aux propriétés antibactériennes, antitussives et anti-allergiques, et des mucilages qui facilitent l’expectoration ».
« En tisane, on laisse infuser 10 minutes à raison de 2 grammes par tasse, on filtre et on boit trois 3 tasses par jour le temps de constater une amélioration ».
Il est vrai que nous touchons là au cœur vital des intérêts de la Nation, et que cet individu mériterait d’être puni pour avoir diffusé des informations aussi dangereuses…
C’est le risque à prendre, aujourd’hui, quand on aime un peu trop les plantes.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Pierre Lieutaghi, Le livre des bonnes herbes.
[2] https://www.consoglobe.com/herboriste-diplome-france-cg
[3] https://www.frc.ch/pharmacie-un-conseil-deroutant-voire-dangereux/
[4] https://www.association-sante-naturelle.info/herboristerie-le-rapport-qui-fait-peur/
[5] D. P. Strachan – Hay fever, hygiene, and household size. BMJ. 1989 Nov 18; 299(6710): 1259–1260.
[6] Hesselmar B , Aberg N , Aberg B , Eriksson B , Björkstén B – Does early exposure to cat or dog protect against later allergy development? Clinical and Experimental Allergy : Journal of the British Society for Allergy and Clinical Immunology [1999, 29(5):611-617]
[7] Douwes, N. Travier, K. Huang, S. Cheng, J. McKenzie, G. Le Gros, E. von Mutius, N. Pearce – Lifelong farm exposure may strongly reduce the risk of asthma in adults – DOI: 10.1111/j.1398-9995.2007.01490.x
[8] Heinrich, B. Hoelscher, C. Frye, I. Meyer, M. Wjst, H-E. Wichmann – Trends in prevalence of atopic diseases and allergic sensitization in children in Eastern Germany – DOI: 10.1183/09031936.02.00261802 Published 1 June 2002
[9] Mumbi Munyaka P et coll. External influence of early childhood establishment of gut microbiota and subsequent health implications. Frontiers in pediatrics, 9 octobre 2014;2(109):1-9.
[10] Singh A et al. : Immune-modulatory effect of probiotic Bifidobacterium lactis NCC2818 in individuals suffering from seasonal allergic rhinitis to grass pollen: an exploratory, randomized, placebo-controlled clinical trial. Eur J Clin Nutr. 2013 Jan 9.
[11] Giovannini M et al. : Felicita Study Group. A randomized prospective double blind controlled trial on effects of long-term consumption of fermented milk containing Lactobacillus casei in pre-school children with allergic asthma and/or rhinitis. Pediatr Res. 2007 Aug;62(2):215-20.
[12] Nikakhlagh, Fakher Rahim et al. Herbal treatment of allergic rhinitis: the use of Nigella sativa. American Journal of Otolaryngology – Head and Neck Medicine and Surgery. 11; 32:402-407
[13] Osakabe N, Takano H, Sanbongi C, et al. Anti-inflammatory and anti-allergic effect of rosmarinic acid (RA); inhibition of seasonal allergic rhinoconjunctivitis (SAR) and its mechanism. Biofactors. 2004;21(1-4):127-31.
Takano H, Osakabe N, Sanbongi C, et al.Extract of Perilla frutescens enriched for rosmarinic acid, a polyphenolic phytochemical, inhibits seasonal allergic rhinoconjunctivitis in humans.Exp Biol Med (Maywood). 2004 Mar;229(3):247-54.
Il faut se battre comme vous le faites, merci. Depuis que je suis enfant je me soigne avec des plantes, quel bienfait ! et pas d’ennuis secondaires. Autrefois que faisaient-il pour se soigner ? ils n’avaient que les plantes et ils guérissaient. Je ne peux que vous encourager. Combien la prèle, et l’harpagophytum soulagent pour l’arthrose.
Vraiment merci pour vos lettres.
Imposons ensemble nos choix de vouloir nous soigner avec ” notre Mère Nature”, sans les médicaments chimiques, et continuons à nous informer encore davantage pour montrer que nous sommes responsables de notre corps, de nous mêmes et ne voulons plus supporter les dictatures mensongères des lobbies pharmaceutiques. Merci
Que voulez-vous, avec la mondialisation et l’appauvrissement progressif du pays, les grandes idées humanistes et universalistes défendues autrefois par la France se sont diluées dans l’air du temps. Maintenant, tout le monde défend bec et ongles son pré carré. Seul l’argent compte, peu importent les moyens pour l’acquérir. Et seule une prise de conscience globale et durable permettra, peut-être, d’inverser la tendance..
Bon courage !
LES PHARMACIENS PROTÈGENT LEUR PRÉCARRÉ AU DÉTRIMENT D’UNE AUTRE PROFESSION AUSSI INDISPENSABLE QUE LA LEUR…… SEULE LA RECETTE COMPTE.
CONJUGUONS NOS EFFORTS AFIN QUE CES HORREURS DE JUSTICE SOIENT ABOLIES ET AUSSI AVEC UN REDÉVELOPPEMENT DE CE SACERDOCE QU’ONT LES HERBORISTES.
Bonjour ,avez vous lu l’article de l’Express sur les médecines douces ,c’est à vomir
Mon mari toussait depuis 18 mois et ne voulait pas consulter,un jour j’en ai eu merre et je lui ai dit maintenant tu m’ecoutes et cest moi qui décide car ce n’est plus possible” je lui ai donné du sirop de curcuma et argent colloidal puis un comple huiles essentielles pour les affections respiratoires puis j’ai drain le foie et terminé par des probiotiques ?Il m’a fallu un mois de traitement, et le reliquat de tous est parti avec Influenzinum qu’il a pris parceque je lui avais dit : 2 solutions tu me mets sur ton testament et je te fais le vaccin contre la gripp ou tu prends influenzinum Il a préféré la 2ieme solution …..alors quand je vois cette guerre déclarée contre les medecines douces je n’en peux plus e j’en ai plein d’exemples comme ça ,Mais j’ai aussi des exemples de medecins plus qu’incapables qont un qui a failli tuer ma fille ,l’autre qui ne savait pas quoi faire comme perfusion à un bébé de 8 mois et j’en passe ( c’est moi qui ai dicté la perf ,je n’avais pas travaillé en pediatrie depuis 10 ans et tout est revenuà la surface pour sauver mon bébé.
je suis herboriste de comptoire et je difuse largement les qualités des plantes et leur proprietées , je prend des risques , , je travaille avec des medecins qui me soutienent , et des therapeutes, je suis fiere de ce que je fait et continuerais quoi qu’il arrive ,
merci a l’ecole lyonnaise pour sa formation , et a michel pierre pour ses conseils
a bientot au prochain congres des herbo
solange moreno
MERCI !!!
ça suffit non ?
Bonjour.
Merci pour cette article enrichissant.
j’avoue ne pas être étonnée du comportement des autorités en essayant de fermer tous les herboristes .
Je profite pour vous remercier de tous vos articles
En ce qui me concerne je me soigne avec les huiles essentielles mais n’ayant pas toute la connaissance à ce sujet
je suis à la recherche d’un cours d’Aromathérapie familiale dans la région parisienne
Bien cordialement
Chantal
https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles
Le métier d’Herboriste est un métier sérieux et existe depuis des siècles.On devrait plutôt se méfier des pseudos vendeurs de plantes sur les marchés et brocanteurs dont on ne sait ni les effets,l’exactitude des plantes contenues dans les sachets ni des conseils de celui qui en fait commerce
Je suis effrayé par l’ampleur des tentacules de Big-Pharma. Je pense que cela frise le crime contre l’humanité. Il faudrait un soulèvement international pour en venir à bout. D’ici là quelques pétitions seraient bien utiles……
Tout à fait d’accord avec vous pour signer des pétitions !!
Je ne comprends pas qu’on interdit les plantes, moi aussi je me soigne comme ça depuis des années. Par contre depuis maintenant bientôt 3 ans je suis prise de démangeaisons et j’ai été obligée de prendre des antihistaminiques et bien je ne suis toujours pas guérit à côté je prends de l’homéopathie, on a même pas chercher à savoir exactement ce que impossible de voir une allergologue. je ne peut pas comprendre qu’on puisse traiter les herboristes comme ça. Ah dans quel monde on est !!! Merci beaucoup pour vos informations. je suis de tout coeur avec vous.
Une France de plus en plus affligeante, je comprends que mes enfants soient partis vers les pays Scandinaves pour que leurs enfants puissent échapper aux vaccinations forcées et autres absurdités dangereuses preuve de la toute puissance du lobbying de l’industrie pharmaceutique!!!!
Bonjour,
Il y a des années déjà (je suis en retraite maintenant) ma sté s’est trouvée en grande difficulté et j’ai souhaité me reconvertir dans l’herboristerie. J’ai tout simplement reçu une fin de non recevoir de l’organisme dans lequel je me suis présentée pour m’inscrire car cette formation ne correspondant pas à ma formation initiale …!!! Reconvertissez-vous, qu’ils disaient…
Je ramasse actuellement dans les bois l’ail des ours. C’est la pleine période et je le consomme en omelette et en pesto. Produit naturel poussant dans une zone protégée. Une merveille aussi bien crue que cuite avec vitamines et minéraux à la clé. Je le conseille à toutes et tous pour nettoyer l’organisme à la fin de l’hiver !
Ce qui est dangereux pour les pharmaciens c’est la concurrence efficace des herboristes.
Une histoire d’argent, de chiffre d’affaire braves gens, pas de santé.
c’est le gouvernement de Vichy Maréchal nous voila qui a interdit l’herboristerie et cela personne n’en parle gare aux groupes pharma un patient guéri c’est moins de fric x par x00000000000000 millions de patients guéris, ou soulagés sacré perte, de pognon pour les potes à la vioque Busard ou queque chose comme cela,
Merci pour votre information. C’est un immense scandale que vous dénoncez.
Rika Zaraï on avait fait les frais si je me souviens bien
La solution pourrait passer par les pharmacies, il suffirait que les clients demandent les plantes qui les intéressent. Beaucoup ne croient pas à l’homéopathie mais cela ne les empêche pas d’en vendre. Business is business…
On pourrait peut-être aussi acheter à l’étranger par Internet auprès d’herboriste autorisés?
Peut-être aussi que certaines publications pourraient nous éclairer.
Enfin est-ce qu’une pétition pourrait faire avancer les choses?
tenez bon.Grace aux plantes !si on ne les détruit pas nous pouvons nous soigner.Sur terre nous avons toutes les plantes qu’ils nous faut et même des plantes inconnues ,qui auront un rôle important.Je vous communique toute mon amitié et considération
oui,je mets ceci étant de la ‘partie’ à notre époque si tu as la connaissance (Pharmacien diplômée en phytothérapie) nous avons affaire à des décideurs Ministre de la Santé d une incompétence lourde ,,qui n a pas la politesse de répondre au courrier qui explique ,qui dépend de subalternes comme le président ne savent que LEUR idée(oui,une) comment éviter le danger de voir des plantes aux propriétés dangereuses vendues partout ,et par n importe qui ,,oui,cela en tuera et j’en suis certaine donc honte à ces ignorants ,pas étonnant que nos chercheurs fuient la France..HONTEUX
Si vos articles m’intéressent bien , je suis à la recherche plus précise concernant la dermatite atopique.
Je suis un homme de 54ans, aide soignant, sportif vivant pas mal dehors , tendance écolo sous ses différente forme donc utilisant les recettes grand mère…, épileptique mais bien stabilisé suite à opération cérébrale en 2003. J’ai connu beaucoup d’effet secondaires que depuis je cherche à combattre par la médecine douce que j’ai découvert. la phyto mais aussi les huiles essentielles car nous en avons dans la boutique où je travaille. Depuis l’automne dernier j’ai suite à un claquage musculaire à la jambe arrêter le cyclisme pour bien le reprendre ce début d’année( 400kms par mois ) quasi tout à vélo en rural…Cela c’est atténué mais je viens encore d’avoir une crise qui m’a fait reprendre d’office due la pommade de corticoïdes car je ne voulais de médicaments si possible du fait des effets secondaires. Cela me calme mais ce n’est la solution à long terme. J’ai vu un allergologue à la demande de mon médecin qui doit encore me faire des test dans 2 mois et me parle d’e dermatite atopique. Ne connaissant de naturopathe qu’elle plante me conseillez vous ? L’inflammation se manifestation particulièrement sur le visage donc interdit aux huiles essentielles..;aux sourcils, autour yeux, cou, un peu bras. le froid est un très bon remède mais que provisoire. Donc douche fraiche et rapide, pas savon…se sèche sans frotter…Je pense que ma demande intéresserait pas du monde. Je vous en remercie d’avance.
Bonjour,
J’habite en Belgique et suis confrontée à des maladies graves de proches dont certains sont dans les Maisons de soins.
Je viens d’apprendre que les traitements des médecines complémentaires ne pouvaient plus figurés dans les ordinateurs et donc que le personnel des Maisons de soins n’auraient plus la possibilité de donner ses traitements aux patients. Ils devraient les prendre par eux-mêmes. Abbé ration dans le secteur des maladies mentales. de la vieillesse et même de l’enfance hospitalisée.
Je lis avec beaucoup de bonheur vos lettres. Je vous soutiens dans votre combat qui est aussi le nôtre au quotidien.
Luttons ensemble contre Big Pharma et proclamons le bénéfice de la connaissance des plantes et leurs bienfaits incontournables. Ce sont nos amies. Utilisons-l’es avec sagesse.
Merci pour votre travail.
cela fait plus de cinquante ans que nous nous soignons avec les plantes
on utilise aussi l allopathie ,l homéopathie il faut de tout
savoir faire son choix
nous avons 85 ans et 80 ans
on mènent une vie normal des occupations physique
en espérant que cela dure
Oui, bien entendu ces commentaires reflètent la réalité des choses.
Faut-il encore pouvoir se procurer ces extraits de plantes et d’huiles avec la garantie de leurs origines, savoir lesquelles “additionnées”, et à quelles doses…, en fonction des “visées” recherchées.
N’existe-t’il pas un bon bouquin bien complet, avec table des matières, qui donnerait la recette et la composition pour chaque maladie et les différents maux, et qui garantirait par ailleurs la provenance de chaque plante, herbe ou huile, ainsi qu’il communiquerait la ou les adresses des fournisseurs les plus surs, avec leurs numéros de téléphone. Sans cela, il ne nous est lâché que des bribes de potions “magiques” incomplètes, ne citant que des noms sans indiquer le moindre dosage, ni la manière de les concocter !
C’est ça le véritable problème, “amis des plantes et amoureux de la nature”!!
Si ce bouquin de remèdes sérieux et sur existe, il faut nous communiquer le moyen de nous le procurer.
S’il a existé et qu’il n’existe plus, mais qu’il en a été conservé un original.., alors il faut le rééditer et nous le vendre.
Sans cela nous resterons dans les approximations et l’incertitude.., même si parfois, seuls les mots bien choisis et les jolies phrases bien construites puissent avoir des effets placébo.
Enfin, pour conclure, il est facile de remarquer que de nombreux sites ou lettres d’infos traitant de ce sujet qui intéresse et attire de nombreux malades en souffrance, à la recherche d’un produit “miracle”, diffusent des infos alléchantes pour vendre un livre d’un “savant” inconnu, ou quelques boites de poudre de “perlimpinpin” dont la composition reste incertaine.
Ces systèmes d’infos et de vente à distance bien référencés par leurs mots clés, sachez le, et ayez en conscience, se sont propagés et développés à la vitesse de l’internet et n’ont comme principal objectif que de faire du fric sur le dos des naïfs visiteurs, qui se laissent prendre à leur piège par la présentation d’un personnage en blouse blanche avec son stéthoscope autour du cou, qu l’on vous fait passer pour le célèbre docteur ou professeur “Trucmuche”.
Alors…, observation, méfiance et rigueur s’imposent !!
La France est un beau pays. Un pays où nous sommes libres de nos choix, libre de se soigner par les plantes, les huiles essentielles, de manière naturelle ou pas.
Pourquoi condamner ces Hommes qui détiennent ces précieuses connaissances ? Aujourd’hui, nous avons besoin de leur Savoir.
On ne sait pas de quoi sera fait demain. Ce Savoir a traversé les Millénaires et a fait ses preuves.
Nous avons besoin de ces Hommes pour leur Savoir, former de nouveaux herboristes, ouvrir des écoles diplomantes, créer des métiers.
Un avenir sain pour nos enfants et petits enfants. Se soigner au Naturel, c’est l’Avenir proche pour une vie meilleure plus écologique dont tout le monde rêve aujourd’hui !
Merci à Vous et à vote équipe pour votre travail, continuez svp ! J’apprends tous les jours grâce à Vous.
Une fidèle lectrice
Se battre, ” désobéir ” , continuer à utiliser cette Nature qui guérit l’humanité depuis des siècles, sans jamais avoir porté atteinte, préjudice à ce génie, ce mystère, cette magie sans égale qu’est le corps humain .
Seuls les ignorants, les incapables, les présomptueux de la toute vérité ( la leur !!!) peuvent dénier que la médecine de demain ne saura se passer des plantes… Cet acharnement contre l’homéopathie doit réveiller la population, elle doit comprendre une fois pour toute que c’est ELLE qui est en danger aujourd’hui !!!
Pour ma part ,je suis convaincu que le métier d’Herboriste est à recréer ,que les plantes jouent un rôle importantissime pour soigner et guérir de nombreuses affections( sinon toutes) et que la persécution dont sont victimes les herboristes est aussi stupide que la chasse aux sorcières des sociétés médiévales; Que vive l’ herboristerie pour le grand bien de l’Humanité!
Bonjour à tous,
Pour la 3e fois, j’essaie de m’inscrire au projet « révolution santé ».
En cliquant sur le lien https://secure.vivasante-editions.com/RVS-1552921471, je n’aboutis nulle part.
Que faire ?
Merci d’avance,
Michèle Verlé
Informez, informez et informez toujours .
Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Publiez des ouvrages complets pour le grande public et s’il le faut domiciliez les ailleurs qu’en France (Canada !!!) pour avoir la paix mais FAITES-LE !
Il faut que tout ce savoir se garde car c’est le seul qui pourra nous sauvez lorsque toutes les thérapies “modernes” auront échoué ou détruit ce qu’elle sont censées guérir. Dans certains cas ( certaines urgences) on a besoin d’elles, mais on a bien plus souvent plus besoin des autres : la nature !!!
Agé de 71 ans,, j’utilise les plantes pour ma santé, et j’en suis fort content. Si je pouvais remplacer mon traitement pour le coeur par des plantes je n’hésiterai pas une seconde mais je suis pris dans l’engrenage de ces saloperies de médicaments qui me bouffent la vie
On ne peut hélas rien contre la sottise qui prône le tout-scienquipique (ou plutôt scienquifrique) ! Sauf essayer de s’en sortir seul en aidant autour de nous… sans faire vague ! Une grande pétition pourrait-elle sensibiliser suffisamment pour que les herboristes aient de nouveau droit de cité ? Pas sûr ! En tous cas, bravo pour votre combat : il y va de la survie de l’Humanité !
Merci pour ces articles très instructifs et que je partage
Difficile de combattre les lobbies
Cependant pouvez vous résumer et abréger , car on en reçois tous les jours des articles ce genre et je ne tiens pas à passer tout mon temps sur le PC
quand allez vous lancer une pétition grand public pour demander le rétablissement du diplôme d’herboriste et une formation ou du moins info des étudiants en médecine?
j’ai connu une dame née tout début du 20 éme siècle qui a eu le Mal de Pott à 20 ans : sa mère l’a guérie avec les plantes qui poussaient là où elle habitait et qu’elle connaissait trés bien , la malade est décédée à 90 ans et a vécu toute sa vie sans séquelles!!
Connait on des cas de guérisons de cette maladie par la pharmacopée chimique à cette époque là?
Réjouissant témoignage, merci mille fois ! LA bonne attitude que l’humour. BRAVO, on en redemande !!! Discuter avec les imbéciles finit toujours plus bas que terre. Patience et longueur de temps;;;;;;;;;;;
Le Professeur Montagnier résume en une phrase : “c’est l’économie qui prime pas la santé, alors que ça devrait être l’inverse”, certes, s’ils -nos zélites auto proclamées- se respectaient eux-mêmes.
Benjamin Constant pour fermer le ban : “Tout est moral d’individu à individu, tout est physique dans la foule” Eux, la troupe sans conscience ni âme, stériles, ils se dessècheront sur place car c’est la loi du vivant.
Haut les coeurs, aujourd’hui nous appartient ! Cultivons notre savoir faire ancestral, ensemençons nos jardins et nos chemins
Bonjour,
Je vous encourage dans tous vos articles ,à sensibiliser les gens ,du danger des antibiotiques ,des médicaments préscris par les médecins ,pour faire marcher les produits pharmaceutiques.
Je suis une militante des plantes médicinales ,j’ai été soigné avec des plantes depuis mon enfance.Je ne comprend pas pourquoi ,on transforme les propriétés pures d’une plante,cela n’a aucun sens.
La plante se présente devant nous ,nous parle,elle est à notre service ,et nous la bâclons pour des fins commerciaux !!!!
Merci à vous.
En fait, en France, les herboristes n’ont pas le droit de se faire appeler “herboristes” et ne peuvent pas ouvrir une “herboristerie” Mais ils peuvent officier sous d’autres appellations. Tisanier, tisanerie, par exemple.
Donc, si on entre dans un magasin qui s’apparente à une boutique de tisanes, de plantes à infuser etc., on peut en fait être en présence d’un vrai professionnel du soin par les plantes.
On peut même être en présence d’un pharmacien, plus ou moins écolo, et qui a pris ses distances face à Bigpharma.
(J’en connais un, c’est pour ça que je peux l’affirmer)
Au sujet du plantain, il faudrait préciser de quel il s’agit: est-ce le majeur ou le lancéolé ???
Bonjour,
Après les 11 vaccins obligatoires, voici venu le temps de s’en prendre aux herboristes, à l’homéopathie et aux huiles essentielles ! Tout cela ne fait que confirmer la main mise de l’industrie pharmaceutique sur la santé ou plus exactement sur la maladie ! Et c’est exactement la même chose au niveau de l’Europe… En ce moment, le mouvement semble s’accélérer ce qui est sans doute le signe d’une grande peur chez nos dirigeants et chez les directeurs des grands labos !
Imaginons un instant que les Français se mettent à prendre leur santé en main, se mettent à faire des choix,ou même se mettent à être en meilleure santé… Quelle horreur pour le corps médical avide de pouvoir et les labos avides d’argent !!
Heureusement, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Alors, n’ayons pas peur de dire les choses, de crier fort s’il le faut et surtout de donner l’exemple autour de nous. Un moment viendra où les média ne pourront plus ignorer ceux qui se soignent différemment, ne pourront plus s’ériger en donneurs de leçons chaque fois qu’une nouvelle campagne officielle vient culpabiliser le petit français un peu débile qui ne comprend rien à rien !
Nous devons entrer en résistance !! Bonne santé à tous.
Bonjour,
Je connais une pharmacienne près de chez moi qui fait des ateliers sur les huiles essentielles. C’est une passionnée et elle nous dispense son savoir une fois par mois et nous bénéficions également de supports qu’elle nous envoie par internet. De plus nous pouvons la consulter à tout moment, elle est toujours disponible. C’est une grande chance car ce n’est effectivement pas la tendance chez les pharmaciens.
Enfin un article qui ne cherche pas à nous vendre quelque chose
Ma Maman 95 ans ne prend aucun médicaments chimiques ,elle se soigne avec des plantes
ses petits enfants la surnomme Mamy tisane . Elle prend des compléments alimentaires.
Et a toujours été suivi par un médecin homéopathe.
Que faire pour tenter d’éviter cela, je crois vraiment en la médecine naturelle, homéopathie, plantes …. mais on voit bien face aux événements actuels, manisfestations, vaccins obligatoires dangereux et inutiles ….. que nous avons à faire à des gouvernants sourds et aveugles !
Bonjour.
Au risque de paraître idiot. Tant pis, lesquelles des trois plantes utiliser pour faire la tisane lié aux allergies.
Cordialement.
CG.
On serait en droit de se questionner: comment l’humanité a réussi à vivre environ 350 000 ans en se soignant uniquement avec des remèdes naturels! L’espérance de vie était certes plus courte (quoi que…) mais on perd la raison et ses racines lorsque l’on veut balayer d’un revers de main ces remèdes naturels au profit (aux profits) de big pharma! Les médecines chinoise et tibétaine utilisent depuis des millénaires une pharmacopée efficace. Et en moins d’un siècle, il faudrait laisser dicter le pouvoir uniquement à big pharma? Ah non!!!
Bonjour; Félicitations. Vos articles appellent à la lucidité.Aident à prendre conscience de la situation et des risques encourus.
Vous avez aussi publié aujourd’hui une très belle étude sur les relations pouvoirs et industries pharma.
Je pense qu’il faut généraliser cette communication et la faire porter par les gilets jaunes et contribuer ainsi à compléter les revendications du peuple. Bon courage et félicitations.
C’est drôle je viens de lire une lettre diffusée par l’institut pour la justice suite aux évènements du Mans (émeutes des forains avec barres de fer et autres armes dangereuses) ….le rapport avec les herboristes ? et bien notre justice est vérolée jusqu’au plus haut niveau de l’état. Il en est de même pour l’herboristerie étranglée par Big Pharma ! on sanctionne des gens qui ont prouvé leur savoir et on laisse des médicaments dangereux sur le marché (dans les pharmacies) parce que cela rapport des sous ! des sous ! et encore des sous ! on sanctionnera un excès de vitesse plus sévèrement qu’un acte délictueux entrainant des sévices importants ! justice pourrie Big Pharma…..pourri ! notre cher Président (bon un ou une autre cela aurait été pareil je pense donc ce n’est pas une histoire de parti politique) a été élu par qui déjà ? enfin grâce à qui plutôt ?…..les lobbys ! et oui ! une histoire de pouvoir et de pognon ! les deux sont intimement liés. Pour s’en sortir ? faire de la résistance ! voyez pour les compteurs Linky la fronde monte, parce la aussi comme pour la 5G tout est lié ! lobbys lobbys toujours et encore ! et la France est championne du monde ou presque ! on se fait avoir dans tous les domaines ! une révolution ? peut être je ne sais pas. En attendant tout mon soutien va aux herboristes. J’ai un médecin de famille et un naturopathe …devinez lequel je vois le plus souvent ?
Bravo pour cet article !
Je suis billettiste radiophonique (bénévole) sur RCF Isère chaque semaine. Je souhaite réaliser mon “prochain billet d’humeur” (durée 2 mn d’antenne en direct) en utilisant le ton, les arguments, les termes de cet article “Herboriste métier à risque !” Puis-je en avoir l’autorisation ? Bien évidement je citerai mes sources. Avec mes remerciements.
Pour info, le site de mes billets.
oui, bien sûr!
Bonjour,
Pas souvent que je laisse un commentaire, mais devant l’absurdité et le danger de cette loi “anti-herboriste” je me disais que “quelqu’un” sachant le faire ne pourrait-il pas lancer une pétition auprès du Président pour que soit rétablit la chaire de professeur d’herboriste, l’enseignement de ce savoir avant qu’il disparaisse et la reconnaissance du vrai métier d’herboriste qui en découlerait ?
J’ai signé bien d’autres pétitions moins importantes que celle-ci !!!
Bien à vous.
Arlette
rien n’est perdu .
https://lesherbesfolles23.blogspot.com/p/syndicat-des-simples.html
https://www.syndicat-simples.org/fr/-FORMATIONS-SIMPLES-.html
faute de merles nous avons des grives .
la phytotérapie c’est aussi des plantes .
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=phytotherapie_th