Chère lectrice, cher lecteur,
De nombreuses études ont montré que des déficits nutritionnels, notamment en vitamine D, en zinc et en sélénium sont en cause dans la mortalité liée au coronavirus.
Par ailleurs, en étudiant 375 cas de coronavirus résolus (201 guéris, 174 décédés) des scientifiques ont relevé trois marqueurs biologiques qui, lorsqu’ils sont réunis, expliqueraient l’issue – mort ou guérison :
- une présence trop importante d’une enzyme présente dans les tissus, la LDH (lactate deshydrogénase),
- un faible taux de globule blancs lymphocytes, qui ont pour rôle l’activation de la défense immunitaire
- et un taux trop élevé de protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation1.
Voilà qui souligne à nouveau à quel point l’issue est conditionnée par le terrain.
Nous avons déjà souvent parlé de l’immunité, mais prenons aujourd’hui le cas de la protéine C-réactive (CRP pour C-reactive protein en anglais), car son cas est intéressant bien au-délà du seul coronavirus.
La sentinelle se retourne contre vous !
Cette petite particule est synthétisée par le foie et le tissu adipeux en cas d’inflammation.
Ce qui signifie qu’un taux élevé de CRP dans le sang indique qu’une inflammation est en cours dans votre corps.
Mais cette « protéine sentinelle », en première ligne pour lutter contre une invasion virale, peut avoir des effets désastreux si ses taux restent élevés durablement.
De nombreuses études ont en effet souligné qu’une concentration élevée de cette protéine était liée à un risque plus important de maladies cardiovasculaires.
Une étude sur 10’276 personnes a montré que des taux élevés de CRP pouvaient augmenter la probabilité d’avoir une maladie coronarienne de 32 %, et un accident vasculaire cérébral (AVC) de 25 % !
L’explication serait que les fortes concentrations de CRP dans le sang pourraient diminuer la production de monoxyde d’azote, un vasodilatateur responsable du maintien du tonus vasculaire.
Or, on sait que la diminution de ce gaz joue un rôle central dans l’accélération de l’athérosclérose, principale cause de problèmes cardiovasculaires graves tels que l’infarctus du myocarde, la thrombose, l’embolie, l’anévrisme…
D’après le site passeportsanté, « le dosage de la CRP (par prise de sang) est justifié pour la recherche et le suivi d’un processus inflammatoire débutant car son délai de réponse à une infection est rapide (6 à 12 h). Il peut être très utile de doser d’autres protéines de l’inflammation pour une meilleure compréhension de celle-ci : certaines d’entre elles apparaissent plus tardivement (la SAA, la procalcitonine) et permettent donc une surveillance évolutive de l’infection. »
Les valeurs normales du taux de CRP se situent sous la barre des 6 mg / l de sang.
Le quinté + de la santé naturelle
Intéressant à noter : le taux de CRP peut être régulé de façon…naturelle !
D’abord avec l’alimentation, et notamment la prise régulière…d’ail et de miel, dont, ce n’est pas un hasard, nous avons déjà abondamment parlé en prévention face au COVID-19.
Une étude a ainsi montré que la consommation quotidienne de 70 g de miel pendant 30 jours diminuait la CRP de 3,3 % ainsi que d’autres facteurs de risques de maladies cardiovasculaires2.
En 2012, d’autres recherches ont montré qu’un extrait d’ail couplé à de la coenzyme Q10 diminuait également le taux de CRP dans le sang3.
Bien sûr, les aliments qui favorisent l’inflammation sont évidemment à proscrire, comme le stress (facile à dire…) et le tabac.
Et pour finir, il faut savoir que certains compléments alimentaires ont montré leur utilité en cas d’excès de CRP :
Le magnésium : une méta-analyse sur presque 33 000 personnes a conclu qu’un régime riche en magnésium était associé à une concentration plus basse de CRP. Prendre 1 sachet de 300 mg/3 fois par jour durant 3 mois, puis diminuer progressivement la dose.
La vitamine D permet de diminuer le taux de CRP dans le sang, comme l’ont montré de très nombreuses études. Il est conseillé de consommer au moins 3000 UI/jour.
La vitamine C : plusieurs publications mettent également en avant les bienfaits de la vitamine C chez les personnes obèses ou diabétiques pour réduire des niveaux souvent trop élevés de CRP et d’autres marqueurs inflammatoires. Prendre 500 mg par jour.
Ail, miel, magnésium, vitamines D et C…placés dans l’ordre, c’est vraiment le quinté + de la santé naturelle !
Jouez-le toute l’année, vous êtes sûr d’avoir votre place sur le podium !
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.nature.com/articles/s42256-020-0180-7
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18454257
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3425023/
Je souhaite arrêter tout abonnement avec viva sante. Ces abonnements sont abusifs, je ne pensais pas que l’abonnement était mensuel. Aussi je vous demande de suspendre tout abonnement dés ce jour. Cordialement. nicole perez
Bonjour Docteur COMBRIS, je vous assure que vous êtes le Meilleur, vous nous aidez énormément en cette période de stress continuel face aux allégations des Médias. Juste un grand merci. Écrasée par les arthroses j’essaie de suivre vos bon conseils sur ces produits naturels, miel et ail . C’est super. Merci de tout mon cœur. Soyez béni.
Noyer les gens sur ta d’offre et c’est nul parce que ce soit des format numérique on peut passer le procurer en format papier tel que par exemple le protocole contre la covit on aurait préféré les formats papier quitte ‘a payer le prix donc je trouve ça un peu nul le tout numérique tue le monde aussi
Juste vous dire merci… et continuez, svp!!
Bonjour,
C’est plutôt une question qu’un commentaire :
J’ai l’habitude de manger 1 kiwi à la fin de mes repas de midi et du soir, depuis au moins 2 ans, pour sa teneur en vitamine C.
Quand on peut choisir, vaut-il mieux le consommer plutôt “vert” ou plutôt “mûr”, pour maximiser la prise de vitamine C ?
A bientôt pour une réponse d’un connaisseur.
Merci pour ces informations précieuses!
bonjour,
Merci infiniment pour ces informations que je vais appliquer dès maintenant, par contre j’ai une maladie orpheline appeler “maladie RENDU-OSLER”, ou j’ai comme seul remède justement “tardiferon” du à l’anémie que je fais, vitamine C.
Bonjour Monsieur COMBRIS,
Un grand Merci pour toutes vos lettres, bien documentées et expliquées avec simplicité.
J’aurai une petite question: Ma Femme est atteinte depuis 35 ans d’un “Lupus Erythémateux disséminé”.
Cette maladie Auto-immune provoque un grand désordre du système immunitaire, et cela en permanence.
Pour l’instant, elle n’est pas vaccinée, ne sachant que faire et craignant les effets secondaires.
Pensez-vous qu’elle a un risque à se faire vacciner ?
Certains médecins y sont favorables et d’autres disent le contraire. Nous ne savons que faire.
On aimerait avoir votre avis et vos conseils.
Dans cette attente, Merci d’avance.
Cordiales salutations.
Rémi Dufay.
Je ne peux qu’appuyer de mon expérience vos dires : 73ans limite obèse et non “vacciné” (j’attends un vaccin classique) je prends sur prescription médicale depuis deux ans vitamine D et zinc. J’ajoute du magnésium et du sélénium vu mon âge et le latin un jus d’un kiwi d’un citron et d’une orange pour la vitamine C. J’ai attrapé le covid (delta) qui s’est traduit par une sensation de fatigue, très peu de fièvre deux fois à 37,7 moins de deux heures. Pas de Doliprane, et tout va bien. Des les premiers signes jeune total de trois jours cf travaux Pr Longo italo-us. Merci à l’académie nationale de médecine et l’OMS.
Merci beaucoup intéressant, peut ton prendre l’ail en capsule
Si oui combien per jour et le million, merci
Bonne journeyed
Noĕlla
Oops désolé pour faute de frappe, je demandais le miel, peu ton le prendre liquide
bien a vous merci
cordialement
Bonjour!
Est-ce que les boisson protéiné, après exercices physiques sont à proscrire?etant donné que vous parler de protéines?
Merci, énormément pour votre travail!
Bonjour Docteur Combris,
Je vous remercie de vos bons conseils que je suivais déjà, mais vous confortez mes choix.
Bifn à vous
je ne sais pas comment faire pour assister a une conférence avec mon ordinateur. excusez moi j’ai 81 ans
Je voudrais savoir si le miel ;très bon pour la santé ,n’est pas déconseillé à cause du sucre ,en cas de pré -diabète ?
par contre ,je prends ,tout l’hiver de la gelée royale ,mais en gélules ,car trop acre !à avaler le matin à jeun !mais
a -t -elle les mêmes propriétés que la fraiche ? Merci de votre réponse !
Merci pour tous ces renseignements utiles pour la santé sincères salutations.
Merci pour tous ces bons conseils
J’aimerais que vous puissiez me donner les noms des divers produits (compléments alimentaires ou autres) pour retirer le graphène que l’on va m’injecter pour ma troisième dos et aussi pour renforcer mon immunité
Avec tous mes remerciements
Tout ce que vous nous dites est très intéressant et je vous remercie personnellement pour cela.
Par contre j’ai un problème avec les conférences et je ne suis surement pas le seul. Je suis expatrié, donc avec 6 h. de décalage
toutes les conférences ont lieu à 20h, donc 2h du matin dans mon cas.
Peut-être est ce possible de trouver une solution à ce problème
Cordialement
Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pu voire la vidéo malgré mon inscription ! Peur on espérer qu’elle soit à nouveau re diffusée ? Dans cette attente et avec mes remerciements.
Cordialement.
Corinne
Pas trouvé vos sources !
pour le quebec ,quel heure votre conferece
merci bcp
Merci à Gabriel Combris d’être notre colibri
Il est urgent d’élever les consciences face à l’industrie agroalimentaire qui nous fait avaler n’importe quoi et qui dégrade notre santé
Notre civilisation est malade, il est temps de prendre de nouvelles habitudes, c’est possible
De tout coeur avec vous et tout mon soutien