Chère lectrice, cher lecteur,
L’actualité vibre au son du canon, de l’injure, de la dispute.
Des camps se forment et s’opposent : sur l’Ukraine, sur les vaccins, sur Israël et la Palestine, médias et réseaux sociaux sont inondés d’informations contradictoires, qui ne font que diviser un peu plus et attiser la colère…
On dirait qu’il se forme une colonne de feu montant vers le ciel…
Va-t-elle exploser ? …
Alors que cette perspective assez terrifiante occupe les esprits, une réflexion de la romancière anglaise George Eliot me paraît rassurante :
« Le bien qui grandit dans le monde, écrit-elle, dépend en partie d’actes non historiques ; et le fait que l’histoire échappe au pire doit largement au nombre de ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée, et reposent dans des tombes oubliées. »
Des vies de silence, dans un monde de confusion.
Des vies comme celle du professeur Dominique Bernard, assassiné à Arras le 13 octobre dernier, dont la veuve a fait ce merveilleux portrait :
« Il aimait Julien Gracq, Balzac, Proust, Claude Simon, Céline. Il aimait la poésie, René Char, Mallarmé. Il aimait la philosophie. Il aimait le cinéma, Truffaut, Kubrick, Orson Welles. Il aimait le Baroque. Il aimait Almodovar. Il aimait l’Italie, l’italien, la Toscane, Le Caravage. Il aimait Shakespeare, Beckett. Il aimait Matisse, Gauguin, Soulages. Il aimait Bach, Ravel. Il aimait le gothique, les cathédrales qu’on découvrait de ville en ville. Il aimait la Provence, ses couleurs, ses senteurs. Il aimait les étangs, les rivières, les forêts. Il aimait la lumière rasante du soir ».
« Il n’aimait pas l’informatique et les réseaux sociaux. Le téléphone, il n’en avait même pas. Il n’aimait pas la foule, ni les honneurs, les cérémonies qu’il avait en horreur. Il n’aimait pas le bruit et la fureur du monde. »
Dominique Bernard était sans doute un de ces êtres qui vivent « fidèlement leur vie cachée ».
Et s’il a eu par son destin tragique, à affronter la lumière de l’actualité, je crois aussi qu’il aura contribué par sa discrète humanité à ce que « l’histoire échappe au pire ».
Et nous, comment agir ?
Lorsqu’on regarde la télévision, les guerres, les violences, on peut se sentir impuissant face à la déferlante du mal ; et de fait, qu’est-ce qu’on peut y changer ?
En tout cas chacun de nous peut faire un pas de côté.
Lâcher les téléphones, fermer les télévisions, éteindre ces connexions qui nous ramènent toujours au bruit, au brouhaha, à la confusion.
Et se recentrer sur soi-même, en silence.
Dans le jeûne alimentaire, l’organisme puise dans ses réserves de glucose, épuisées les premières 24 heures. Alors le métabolisme opère une transformation : les lipides (graisses) sont réquisitionnés puis transformés pour produire des corps cétoniques, qui remplacent les glucides nécessaires au fonctionnement du cerveau.
Il me semble que le bruit fonctionne un peu de la même façon.
Sans bruit, l’homme est fiévreux, perdu. Le bruit le sécurise, devient comme ce glucose dont il est parfois dépendant.
Le bruit est un tourbillon qui permet d’éviter de se regarder en face. Mais ce bruit est une « médication illusoire », et le corps comme l’esprit réclament un nettoyage par le silence.
C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui méditent et qui savent qu’elles ne peuvent parvenir à lâcher prise que si elles atteignent le vrai silence intérieur.
Alors les effets sur le corps sont réels. Les quelques études qui se sont intéressées aux effets du silence sont assez impressionnantes :
- Des chercheurs ont montré que 2 heures de silence par jour stimulaient la régénérescence des cellules de l’hippocampe, responsable de l’apprentissage, de la mémoire et des émotions.
- Une étude a montré que 2 minutes de silence suffisent au corps pour libérer la tension liée au stress. Mais les chercheurs précisent qu’il s’agit bien de 2 minutes de silence complet et non de musique relaxante.
Mais il y a plus puissant encore…
Car dans notre monde consumériste et affairé, bruyant et tourmenté, le silence me semble apporter une indispensable contradiction.
Je m’explique.
Imaginez que vous êtes dans un bois, seul, sous de grands hêtres, des chênes, des charmes ou des trembles, tous ces arbres dont les feuilles bruissent doucement avec le souffle du vent.
Fermez les yeux. Quelques cris d’oiseaux, quelques craquements d’écorce et bientôt, plus rien qui perturbe le silence.
Et pourtant…ce n’est pas un silence « de mort », un vide lugubre, un de ces instants angoissants où la vie semble avoir été « aspirée ».
Ce qui ressemble à une absence, un vide, est en réalité la manifestation de la plus intense des présences.
Le silence, c’est le démarrage de la vie.
« Que deviendra notre monde s’il ne recherche pas des espaces de silence » s’interroge le cardinal ghanéen Robert Sarah.
« Le repos intérieur et l’harmonie ne peuvent découler que du silence. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence ».
« Un arbre pousse dans le silence, et les sources d’eaux coulent d’abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève nous réchauffe en silence, étincelant et grandiose. L’extraordinaire est toujours silencieux ».
C’est pourquoi, de la même façon qu’à notre corps qui déborde il faut faire parfois le cadeau du jeûne, à notre âme assiégée par le bruit, pensons de temps en temps à offrir le trésor du silence.
Santé,
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.researchgate.net/publication/259110014_Is_silence_golden_Effects_of_auditory_stimuli_and_their_absence_on
_adult_hippocampal_neurogenesis
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1860846/
[3] La force du silence, Editions Pluriel.
je suis contente d’avoir lu ce mail, ça me rassure qu’il ne faut pas être toujours à écouter ou lire les infos, ça intoxique.
Merci pour cette réflexion partagée, pleine de sagesse pour notre âme. Merci
Un grand merci pour votre lettre pleine de sagesse et d’espérance… C’est un vrai réconfort de vous lire!
Merci pour ce texte particulièrement inspirant , et débordant se sagesse . Encore merci
Merci pour votre très beau texte, notamment le rappel de l’éloge de l’épouse de Dominique Bernard à son époux, texte dont la lecture vient de m’apporter l’apaisement de l’âme .Effectivement le silence est pour moi, quelque fois source de repos et de reprise d’équilibre. Je le conserve afin de le relire pour me rappeler ce qui finalement est l’important, la présence de Dieu chez Dame Nature.
je suis tout à fait d accord, comme disait ste hildegarde de bingen, le silence est la nourriture de l esprit, malheureusement les personnes qui ne comprennent pas cela
vous sollicite tout les week-end, on à beau leur expliquer 100 fois la même chose en long en large et en travers, ils font semblant de ne pas comprendre car le silence leur fait peur, la peur de ce retrouver face à soi-même de peur de voir la réelle personne qu ils sont….
ODE au SILENCE-
JOLIE PLAÎDOIRIE
MERCI… merci🌾
Oui le silence est nécessaire, bienfaisant et salvateur pour l’âme et l’esprit !! 🙏
BONJOUR
MERCI POUR CE PUISSANT MESSAGE…
JE SALUE LA LUMIERE QUE VOUS ETES
Très belle réflexion. Je vis dans ce silence que j’apprécie tant. C’est un luxe comme de disposer de son temps. Je m’étonne toujours de constater que les gens ont si peur du silence et également de la solitude. L’être humain est vraiment un animal grégaire. On le voit sur les grandes plages du sud ouest. Tous coagulés dans les mêmes endroits sur les étendues immensément vides des plages !
Joli
très bien exposé. merci
Que vous avez raison sur toute la ligne,se connecter à la terre, s’assoir au pied d’un arbre, écouter les oiseaux chanter. La thérapie du docteur Arthur Janov, le cri primal, dans un silence totale, est d’amener les patients à revivre les souffrances profondes réprimées dès la petite enfance afin de comprendre leurs émotions et sensations,
Cher Gabriel,
Texte enrichissant, profond et salutaire, mais d’application quasi inaccessible à une écrasante majorité du troupeau d’ ilotes qu’est devenue notre société, gavée à droite par l’illusion consumériste et à gauche par l’ islamogauchime expensionniste et vorace, sans altruisme ni miséricorde.
Merci cependant pour ce rayon de lumière.
Merci pour cette verbalisation de notre ressenti.
Tout est juste.
Le ma-être est incroyablement partout, dans tous les secteurs qui encadrent la société, hôpital et santé, police, justice, écoles et universités… le mal qu’on fait au vivant par nos industries destructrices, de la nature, des animaux et des hommes… nos âmes deviennent malades… sommes-nous dans l’oeil du cyclone comle dans les années 1910 ou 1930 ? C’est quoi le coup d’après ?
Merci, ça fait du bien de vous lire.
Merci….
Vous avez bien raison, je me sens mal dans des endroits bruyants, je suis ultra sensible et le brouhaha de certaines personnes de mes amis m’indispose ! J’habite à la campagne et évite au maximum la foule, et les gens qui parlent pour s’entendre ! J’aime le calme, ça me resource tandis que le bruit m’épuise la tête ! Je ne souffre d’aucune maladie mais j’aime le silence, c’est reposant et salutaire à mon corps !
🌲💗✨💖🦊🌴🏞️🌹🌌♥️🐎🌳🐄😘
oui notre âme est “assiégée” comme vous dîtes
mais heureusement elle peut s’isoler , à condition d’en prendre le temps, pour se retrouver face à elle même,se renouveler,s’émerveiller ,remercier etc…
Merci ! Merci! Merci !
Mais sachez que ceux qui apprécient silence aujourd’hui, sont mis à l’index par leur voisinage.
Voici quelques remarques :
Le bruit c’est la vie….
Vous n’êtes pas ici pour écouter le chant des oiseaux…
Les enfants ça crient….
Vous n’avez qu’à partir sur une île déserte…
…… C’est au sens figuré, une lapidation régulière ….
…….Et cela nous pourrit la vie ….
Bravo et surtout MERCI pour la très belle réflexion de ce dimanche 12 novembre.
Personnellement je préfère de très loin cela à de trop nombreux et trop longs textes.
tellement juste et vrai ! c’est ce que j’enseignais depuis 1988 ! étant Sophrologue.
merci
Bonjour ! Très belle lettre !
Voyez-vous, je viens de perdre mon mari qui était exactement telle la description de M. Bernard.
Mais parlons du silence : je vis dans un immeuble d’un tel silence que je n’entends que les sifflement d’un acouphène qui pourrait rendre fou si j’en étais à son écoute 24h/24, sauf lors de mon sommeil léger et insuffisant..
Alors, dans ma solitude, comme j’aime les gens, le téléphone qui sonne trop peu, et les voix de la rue, je ne peux même pas être d’accord avec vous. Evidemment, vous vous adressez à des personnes qui sont loin d’être mon cas. Mais j’en connais beaucoup qui sont aujourd’hui plutôt dans le mien !
Mais continuez de nous envoyer de belles lettres comme celle là, vous nous faites du bien, même si on n’est pas forcément d’accord.
Cela change des vendeurs de produits miraculeux, à acheter “sur place” au prix maxi, et qui opèrent comme un plâtre sur une jambe de bois ! Je les efface au fur et à mesure, en me désabonnant, mais ils reviennent en force sous d’autre nom.
Merci à vous et tous mes souhaits de continuer dans la sagesse sans vente spéciale d’abonnement, gratuitement.
Que Dieu vous garde.
M. Michelat
Très beau , merci .
Merci pour cette belle réflexion, et bien nécessaire dans les temps actuel s
Toute ma gratitude pour l’œuvre que vous accomplissez afin d’élever le niveau de conscience de l’être humain. Pendant que les errants de l’existence cousent des paroles rances avec les fils de l’ignorance et de la souffrance , les artistes de la vie brodent des œuvres de lumière avec le fil d’or de l’imaginaire. Bien à vous !
Que de vérités ! Je me ressource très souvent sans téléphone,sans télé… avec un bon livre ou à marcher dans la nature à écouter les petits oiseaux. J’aime le silence. J’ai horreur de la foule, elle me fait peur, elle m’angoisse. Pourquoi il y a tellement d’hommes qui aiment le bruit des armes, des bombes ! Pourquoi tout ce bruit rempli de haine sur cette planète ? Quand est-ce que ça va cesser ? Heureusement qu’un jour on meurt… et pourtant j’adore la vie, la musique, la danse…
Très beau texte
J’approuve et partage votre point de vue sur la vertu du silence
Merci de tous cœur
Je trouve votre lettre extra ordinaire. Effectivement il nous faut plus de silence et nous n`arrivons pas a le trouver car nous sont entoure par le bruit qui est devenu- nous pensons- indispenssable. Personnelement vous m`avez rendu un grand service et je pense pouvoir mettre en pratique vos conseilles. Alors je vous en remerci beaucoup.
Teresa DACHTERA
Bonjour Gabriel COMBRIS
J’avais sauvegardé ce jolis texte que vous aviez publié en juillet 2023. Je suis sensible au silence, je pratique quelque fois le jeûne (mais pas assez). J’ai coupé télé, téléphone et ne me déplace que très peu, je vis dans ma campagne, le monde ne me manque pas après 10 ans de burnout ! Je suis heureux dans ma forêt et dans ce jardin que j’ai crée de tous arbres et permaculture !
Vos billets sont très intéressants et pleins de bon sens.
Gratitudes en ces temps très mouvementés dans un monde à bout d’idées et de confort futile et extrême ! (pascal)
Ps/ j’ai gardé un ordinateur pour la grande bibliothèque qu’est internet mais il faut trier et savoir se concentrer sur ce que l’on recherche.
Très beau 🍀 je vous remercie avec vigueur pour toutes vos lettres …
C’est généreux de votre part de partager car aux vues de mes moyens, je ne peux m’offrir que peu de choses sans pour cela être malheureuse . J’aime la vie ,et le monde du vivant et surtout les rencontres !!!
Chantal bientôt 71 ans
Merci
”L’extraordinaire est toujours silencieux”
Bonjour Gabriel,
Hier je t’ai écrit pour te demander “le silence” mais je ne peux pas imaginer que ta lettre d’aujourd’hui est une réponse personnelle.
Cette invitation au silence est en contradiction avec ton action qui consiste à innonder le monde de messages.
C’est peux être le moment d’innonder le monde de messages de paix.
Bien fraternellement. JPM
Merci infiniment pour cette lettre qui nous ramène aux sources ! Bien à vous Suzanne (Foucaud)
MERCI !
Merci infiniment pour cette lettre qui nus ramène aux sources, merci pour la paix qu’elle infuse…
Bien à vous.
…..Le silence est une goutte d”eau !!!
MERCI Monsieur Gabriel Combris.
Comme cela fait du bien !
la violence attaque de toute part. Votre texte est d’une grande importance car il nous incite tous à réfléchir à la Paix , la véritable.
De plus vous nous donnez des solutions (oh combien sages) le jeûne… le silence…).
Merci encore et meilleures salutations.
merci de ce message très reconfortant
Bonjour Directe Santé,
Je suis d’accord avec ce que vous dites a propos du silence. Je passe toutes ma matinée a m’occuper de mes animaux sur mon terrain. ça ma aidé depuis 33 ans a tenir le coup. Mais jais toujours l’idée qui me préoccupe que je devrais toujours m’informer sur notre monde sur terre, parce que ce serais comme faire l’Otruche mais cela me déçois beaucoup de voir comment les humains on l’air de devenir de plus en plus méchants et violents. Je commence a sentir un peur. Est ce le réchauffement de la planéte qui provoke cette changement dans le comportements des gens?
Je vous remercie de m’envoyer votre opinion.
Mme Sylvia Lemaire
Merci pour ce moment de paix
superbe commentaire sur le silence. Etant seule, je suis souvent dans le silence. Il y a longtemps que je ne visionne pas les, infos. La zapette de la télé fonctionne à merveille.
Je vais sûrement diffuser votre info à mes contacts.
Bon courage à vous et continuez dans ce sens.
Merci à vous
Bonjour,
je suis dans le silence pour lire cette immense poésie.
ce silence que nous avons besoins.
Merci à vous, monsieur COMBRIS
j aime ce silence.
une pensée silencieuse dans les cieux.
sophie
Merci pour votre bel article.
Je viens de m’apercevoir que Dominique Bernard était mon alter ego et cela me réjouis, me rassure même.
Me sentant impuissant face à l’atrocité, au tumulte du monde, je ne regarde plus, depuis au moins deux ans, aucun journal télévisé, plus aucun « talk-shows » politique, plus aucune publicité. C’est trop de souffrance à supporter.
Ce magnifique texte vient à point nommé et me fait un bien fou, sans toutefois, oublier la misère du monde.
Sans doute, devrions nous préserver notre santé, en observant les conseils suggérés dans le texte de Gabriel Combris.
Bien à vous.
crt article rejoint ce proverbe : ” la parole rdt d’argent mais le silence est d’or”.
Fatiguée par les informations stressantes et même les films qu’auparavant j’appréciais, j’éteins la télé et je vais me coucher.
Au siècle de la surinformation, notre cerveau est saturé et a besoin que l’on de retrouve seul par moment.
Merci pour ce rappel
MERCI.
Très beau message.
Merci de rappeler ces vérités inhérentes à la Vie.
Merci………
L’assassinat de Dominique Bernard comme celui de Samuel Patty m’ont bouleversée, chaque jour ils se présentent à ma mémoire dans mes larges plages de SILENCE et vous ,Gabriel Combris vous rendez hommage à D Bernerd d’une façon merveilleuse et touchante .
Dans ce monde de folie et de confusion qui annonce la fin d’une civilisation, nous avons besoin de nous retrouver et nous ne pouvons le faire que dans le Silence. Vous nous rapportez ce merveilleux portrait fait par sa, veuve qui le rend encore plus vivant et qui nous pousse à prendre pleinement conscience et nous interroger sur notre place dans ce monde décadent.
A la question : que peut-on faire?
Vous proposez que notre action doit d’abord passer par nous et se connecter à “l’extraordinaire” de la Nature qui est toujours silencieux.
Ô combien vous avez raison . A notre corps et notre âme offrons leur CE TRESOR DU SILENCE pour s’ouvrir à” la vie la plus intense de PRESNCES”.
Je vous remercie de tout mon coeur pour ce merveilleux textes que vous nous offrez ,Il restera gravé dans ma mémoire en accompagnement de l’évocation du tragique destin de D. Bernard et S Patty et bien d’autres destins tragiques
juste…un grand MERCI et le souvenir d’une petite chanson que j’aime partager et aimé partager avec mes filles et petites-filles avant d’ éteindre les lumières le soir…..”Chut…..plus de bruit , c’est la ronde de nuit,
en diligence faisons silence …chut plus de bruit c’ est la ronde de nuit”
Bravo, Mr Combris. il est vrai que dans notre société actuelle, ce n’est pas les honneurs et le paretre qui priment ; mais bien de silence, d’enter en soi-même, de spiritualité, d’élever notre âme , là se trouvera notre équilibre et joie intérieure.
Bonne continuation.
Merci de ces messages et réflexions qui soignent nos âmes !
Un article remarquable que je vais faire suivre à des amis et connaissances momentanément en difficulté.
merci pour ces paroles réconfortantes
Cher Gabriel Combris,
Il y a longtemps que je bois de l’eau propre, que j’écoute Bach, et maintenant le silence aussi, grâce à vous.
Merci !
Françoise Picon
C/est un texte rayonnant de Verites.Encore faut-il defendre ce silemce …..
Le silence extérieur….absence de bruit…..le vrai silence n est il pas intérieur ??lorsque le mental se tait enfin ?comment le faire taire ce mental menteur ?
J’apprécie beaucoup des moments de silence. C’est dans le silence que je trouve souvent des réponses à mes questions ou que j’ai des illuminations.
J’apprécie aussi d’écouter de la musique métallique, mais pas toute la journée. Si je l’écoutais toute la journée, je n’arriverais plus à apprécier les accords de musique.
Merci pour ce très bel écrit, ce magnifique témoignage des uns et des autres !
Cela me fait penser à Krishnamurti qui parle de SILENCE*, ce silence dont vous parlez.
Et, comme a dit dernièrement, un habitant d’Auroville : ” Il n’y aura pas de transformation du monde s’il n’apprend pas le SILENCE” !
Encore merci pour la richesse de cette réflexion… pour ce partage !!! Puisse-t-il contribuer à plus de conscience dans notre monde si éprouvé et déboussolé !
Chantal
* ” La révolution du silence ” , paru en 1970
Merci de ce beau texte auquel j’adhère totalement
OM SHANTI ( Que la Paix soit avec votre vous : votre âme !!! )
Je vous félicite et vous remercie de ne pas m’envoyer des textes trop longs. Je partage beaucoup.
Mes lecteurs ne disposent pas de suffisamment de temps pour lire juste un Auteur.
J’espère que vous me comprenez. C’est intéressant et instructif mais je respecte…….
Bonne journée
Agnès Charles
Merci et dans le silence , Eileen Caddy entendait une Voix.
Elle a écrit et édité un livre: “La Petite Voix” éditions LE SOUFFLE D’OR
Collection Findhorn
Merci d’avoir si bien verbalisé cet essentiel … c’est beau et bon .
Je confirme tout à fait cet éloge du silence. J’habite une maison à la campagne depuis plus de 20 ans Cette maison est très bien isolée tant phoniquement que thermiquement En milieu de nuit, c’est le silence et l’obscurité absolues. Je suis alors quelquefois éveillé et je vis alors les moments les plus prodigieux de mon existence, des moments qui n’ont rien de naturel, mais qui me remplissent de joie intense, religieuse.
La journée qui suit est une journée de paix de l’âme, tout simplement.
magnifique !
c’est tellement rare cette profondeur ! c’est osé et audacieux d’envoyer cette invitation au silence, au jeûne .
Je pratique l’oraison silencieuse et les retraites en silence ( abbayes ou communautés)
C’est tellement vrai ce que vous décrivez, merci infiniment !!!
Bravo, Merci, cela m’a fait grand bien .
Très bonnes recommandations. N’oublions pas la prière.
Bénédictions.
Je vous remercie pour ce beau texte, cette réflexion sur le silence est très intéressant. C’est une bonne idée également d’avoir rappelé le portrait émouvant du professeur Dominique Bernard fait par son épouse.
Bonsoir. C’est un courriel très intéressant .Je suis un adepte de méditation qui a fait dans le passé du Yoga de la concentration boudhique et qui aime être dans le silence,alors un sujet comme ça me plait beaucoup.
Merci beaucoup.
bonjour, j’aime lire vos messages qui viennent dans ma boîte mail. Comme vous avez raison de dire que le monde va vraiment très mal. Je suis la cofondatrice de l’association OUSMANE AND CO DAKAR, et surtout la principale ressource financière. Or, ma banque m’a refusé de retirer de l’argent car j’avais déjà dépassé le plafond de ma carte bancaire. J’avais expliqué au directeur de la banque pourquoi j’avais besoin de 500 €, sauver un bébé de 3 ans une petite Elise, c’est moi qui ai eu l’honneur de choisir son prénom; d’un géniteur volage et violent. Qui a le culot de me la vendre comme s’il s’agissait d’une marchandise. Il me réclame encore 3000 euros pour que je puisse lancer une procédure d’adoption simple. Cette affaire est dans les mains d’une avocate et d’un commissaire de police. Je n’ai malheureusement pas le don de la multiplication des euros. On me réclame de l’argent de toutes parts. Vous savez en France, nous sommes tous millionnaires. Je suis retraitée depuis 10 ans et frôle les 1500 €. LE DIRECTEUR DE MA BANQUE DONT JE SUIS CLIENTE DEPUIS 47 ANS. REFUSE DE M’ENTENDRE ET DE ME LAISSER UTILISER MON ARGENT COMME JE L’ENTEND ET SI JE HAUSSE ENCORE LE TON. IL ME MENACE D’APPELER LA POLICE. ET ELLE N’A QU’A TRAVERSER LA RUE. JE N’EN PEUX PLUS DE DEVOIR LUTTER CONTRE DES COEURS DE PIERRES.
Comment jeûner quand on prend des médicaments, un traitement ? Je souhaite le faire, mais je ne sais comment m’y prendre. Pourriez-vous m’aider svp. Merci
MERCI M. Combris !
MERCI Gabriel 🙏.
Depuis des années que je suis abonnée à vos lettres d’information, enfin je prend un moment pour vous remercier.
Tout à fait d’accord. Ne dit-on pas « le silence est d’or… ».
Lorsque j’oublie de méditer -plusieurs jours voire semaines, c’est le cahot en mon for intérieur. Il me faut des efforts monstres pour ramener le calme…de façon temporaire 🤨.
Et je me suis rendu compte que ça me bouffait littéralement mon énergie vitale.
Donc: MERCI Gabriel de remettre les pendules à l’heure 😺.
Val
Très bien. Bravo pour ce texte plein de sagesse. J’ai la chance d’être dans les Pyrénées et de pouvoir monter vers des lieux peu fréquentés. On y trouve une belle qualité de silence, d’autant plus appréciée que je me déchausse pour toucher le sol pieds nus.
merci Gabriel pour ce rappel au silence….silence extérieur, silence intérieur vital pour tous ceux d’entre nous qui captons encore trop d’informations toxiques que nous ne pouvons gérer, tant ils sont nombreux et envahissants au quotidien.
je rejoins Droulez et Charles dans la prière. Elle m’aide dans le recueillement ( donc appelle au silence ) et la gratitude, surtout si l’on se sent démuni…
J’aimerais bien connaître ce silence mais quand on souffre d’acouphènes en permanence ce n’est jamais possible.
très bel, écrit sur le silence. je vois autour de moi des personnes qui bougent beaucoup et me disent répondre ainsi à un appel de survie . moi quand je parle calme, repos, méditation j’ai le sentiment de ne pas être comprise . c’est pourtant à cette voie là que j’aspire devant l’effervescence du monde . merci et continuer à penser la vie avec justesse .
Magnifique texte.
Merci.
Le lire et le relire apporte le réconfort, le vrai ; celui de se sentir un peu moins seule à aimer, apprécier, se ressourcer par et dans le silence.
Oui, notre âme est assiégée mais par votre écrit, nous sommes encouragés à veiller et veiller encore pour que le siège du bruit n’envahisse pas tout.
Merci
Merci de relayer ce très beau témoignage de la veuve de D. Bertrand. Cela fait beaucoup de bien !
Se ménager des temps de silence – extérieur mais aussi intérieur (et ça, c’est plus difficile !) – m’apparaît de plus en plus vital !
Merci encore !
P. S. Votre citation de G. Eliot renvoie à ce très beau film : Une vie cachée.
Merci !
Merci pour votre belle lettre à laquelle j’adhère totalement !
Bonjour,
Je lis vos dossiers toujours avec intérêt (quoiqu’un peu trop fréquents) et votre livre « gratuit » est certainement très intéressant, mais la vie ne nous offre pas trop de choses gratuites, aussi je me demande quelle sera la contrepartie ? Cela vous occasionne des frais : imprimerie, affranchissement, sans compter votre travail, n’est-ce pas ?
Merci.