Chère lectrice, cher lecteur,
L’alimentation santé est aujourd’hui une histoire de couleurs. On nous agite des feux rouges, des feux verts.
Vous connaissez par exemple le « Nutriscore », qui a fleuri sur les nouveaux packagings de la grande distribution :
Ou encore l’application « Yuka », qui permet d’analyser les composants de son alimentation :
On nous donne des bonnes et des mauvaises notes.
En un sens, c’est un mieux.
Grâce à ces nouveaux outils, vous arrivez un peu à surnager dans la jungle des aliments ultra transformés.
Et à éviter quelques pièges.
Mais il ne faut pas se tromper.
S’en remettre toujours à des applications pour savoir ou non ce qui est bon pour vous, c’est continuer à vivre comme un touriste de sa propre existence.
Avoir l’esprit qui « mijote »
Si vous me lisez depuis un moment, vous connaissez par cœur les piliers essentiels de la bonne santé :
Eviter (même arrêter) le gluten, les laitages, les glucides, le sucre, les plats industriels, manger des fruits et légumes de saison, des œufs, limiter le sel, prendre des compléments de vitamine D, de zinc, de sélénium, faire de l’exercice physique régulièrement, développer des approches non médicamenteuses pour « gérer » votre stress, etc.
Vous savez aussi que l’important, ce n’est pas de mettre en œuvre tout de suite l’intégralité de ce que vous lisez sur les médecines naturelles.
L’important est que ces conseils vous fassent « mijoter l’esprit ».
Qu’ils irriguent vos réflexions, alimentent vos questionnements, nourrissent les associations d’idées que vous pouvez faire entre un mal et une cause, entre un problème de santé et ce qui en est, selon vous, peut-être à l’origine.
Parce qu’ainsi, sans que vous puissiez nécessairement maîtriser le moment, ce foisonnement deviendra une évidence, une nécessité…
…Et alors vous ne perdrez plus un instant pour mettre en œuvre un nouveau mode de vie plus sain.
Vous.
Pas une application ou un système informatique qui « pense » à votre place, et vous dicte quoi faire.
Car ce qui compte, ce n’est pas l’outil, c’est l’artisan.
Et nous sommes, chacun de nous, les artisans de notre santé.
J’avais été impressionné il y a quelques années par ce titre d’un article du Quotidien du Médecin[1] :
« Jardiner, écrivait le journal, fait mieux qu’un cours de sensibilisation ou qu’un logo nutritionnel sur le bien manger ».
Vous avez bien lu.
La médecine la plus officielle souligne des deux mains la puissance positive de la nature ET de l’implication personnelle sur notre santé.
L’article faisait en effet référence à une expérience « d’agriculture urbaine » conduite par Nicole Darmon, directrice de recherches agononomiques à Marseille.
Son constat : s’occuper soi-même de ses plantes et de son potager entraîne des bouleversements positifs majeurs dans notre mode de vie.
Sans même parler de l’aspect « social et convivial » du jardinage collectif, le contact avec les plantes permet d’augmenter de plus de 70 % la consommation de fruits et de légumes.
C’est d’ailleurs ce qu’ont aussi observé des enseignants américains : à New York, on apprend aux enfants à faire pousser les légumes dans des potagers suspendus. Plus ils mettent tôt la main dans la terre, plus ils mangent de légumes !
Bien sûr, les jardiniers consomment leur propre production, ce qui est logique, mais ils achètent également une quantité beaucoup plus importante de fruits et légumes dans le commerce.
Comme s’ils les redécouvraient !
Puissance du « médicament vert »
Et les chercheurs soulignent aussi que la pratique du jardinage permet aux personnes d’augmenter également l’estime de soi.
Avoir les bottes aux pieds, les mains dans la terre, ressentir cette puissance d’être à nouveau acteur de sa santé et de sa vie, c’est une première étape majeure de leur transformation de santé.
Vous vous souvenez du Dr France Pringley ? Je vous ai déjà parlé de cette femme qui, après avoir été médecin généraliste, se consacre désormais à l’aménagement de jardins destinés aux malades.
Son « premier » jardin est né en 2013 au coeur du centre hospitalier universitaire Pasteur de Nice, le jardin de l’Armillaire. C’est un oasis de verdure planté dans le cloître de l’ancienne abbaye qui accueille l’unité de soins psychiatriques.
« Certains malades ont beaucoup de mal à agir. Mais dès qu’on ouvre un sac de terreau, ils viennent. Le jardin réveille les gens et les vitalise », explique l’ergothérapeute de l’Armiliaire.[2]
Le jardin, les plantes, nous réveillent…c’est exactement ça !
A Nancy, le Dr Thérèse Jonveaux a créé un jardin spécial pour les malades d’Alzheimer.
S’efforcer de sentir les plantes parfumées d’un jardin, en reconnaître les odeurs, distinguer le thym du romarin, prendre le temps de toucher, écouter, goûter, est un exercice très utile pour maintenir ses capacités cérébrales.
Et les résultats du Dr Jonveaux sont impressionnants (et pas seulement pour soigner les troubles cognitifs).
L’exercice physique est favorable à la santé des personnes âgées. La marche et l’équilibre s’améliorent, diminuant ainsi le risque de chutes.
En évoluant au jardin, les patients réapprennent à s’orienter dans l’espace. Ils retrouvent de l’autonomie. L’effet est également positif sur les troubles de l’appétit, du sommeil et du comportement. La consommation de médicaments psychotropes diminue.
À tel point que de nombreux hôpitaux partout en France décident à leur tour d’utiliser les jardins pour accompagner les soins des patients.
Je vous redonne le site de l’association Jardins & Sante (www.jardins-sante.org) qui recense les nombreuses initiatives de jardins thérapeutiques.
Et à tous ceux qui n’ont pas de jardin, sachez qu’il se développe aujourd’hui partout ces « jardins partagés », qui permettent à chacun d’avoir un petit carré de terre où faire pousser ses légumes et ses plantes médicinales.
En deux clics sur internet il est très facile de trouver un jardin près de chez soi.
C’est LUI qui a dit ça ???? Incroyable
Et tiens, pour finir, petite devinette :
Savez-vous qui est cet homme qui arrivé au soir de sa vie, aurait dit :
« J’ai perdu mon temps, la seule chose importante dans ma vie, c’est le jardinage »[3]
D’après le botaniste Francis Hallé, qui rapporte cette citation en introduction de son livre « Aux origines des plantes », ces mots seraient ceux du célébrissime Sigmund Freud en personne, le fondateur de la psychanalyse !!!
Pardon, mais ça m’en a bouché un coin !
Et d’ailleurs, qu’elle soit réelle ou imaginaire, cette phrase ne fait après tout que rappeler la puissance du « médicament vert », ce jardin qu’on cultive pour soi, pour les autres, qui ouvre la porte en grand sur la nature et la beauté du vivant.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/06/06/jardiner-fait-mieux-quun-cours-de-sensibilisation-ou-quun-logo-nutritionnel-sur-le-bien-manger_848127
[2] https://lebonheurestdanslejardin.files.wordpress.com/2015/04/le-lien-horticole-1er-avril-2015-france-pringuey-2.pdf
[3] https://www.liberation.fr/sciences/2008/12/27/le-vegetal-des-racines-a-la-canopee_298761
Merci Gabriel …pour toutes les bonnes infos que vous nous donnez et celle d’aujourd’hui “Réfléchir se bouger les méninges à propos de tout ce qu’on nous raconte et surtout de ne pas devenir des personnes”téléguidées par les possibilités techniques (bonnes mais intelligemment utilisées) que nous avons aujourd’hui.
En tout cas MERCI
Bonne journée
anne marie
Merci ! article perçu comme essentiel et vraiment encourageant, bon pour le moral par la parisienne que je suis entourée de béton … et je ne suis pas la seule nous sommes 6 millions dans cette ville et des millions et des millions dans les cités et autres villes !
Alors on fait quoi ????
Un très vif merci pour cet article et toute la finesse d’idées et d’écriture que vous nous offrez.
Bonjour, les applications dont vous parlez ne m’intéresse pas, je me fis à mon propre jugement ! Par contre si vous pouviez me conseiller une application pour voir la composition des produits (alimentaires et autres) sans être obligé de loucher sur les emballages !
Merci de vos messages, ça m’a beaucoup aidé à me faire mon propre jugement.
Cordialement
Nous mangeont beaucoup de légumes de notre grand jardin bios tous les jours nous étions maraîcher pendant 50 ans nous prenont aucun médicament à 71 ans et 68 ans les legumes c est notre medicament tous les jours merci pour vos cpurrier tres interressant
entierement d’accord avec vous, sur ces nouveaux “outils”……laissons notre esprit, plein de bon sens et de logique, agir et nous ne serons plus dirigés et orientés même dans notre alimentation.
amicalement
Au lieu de rester courbé sur son “âme secrète” pour un savoir illusoire, pourquoi ne pas commencer à apprendre à regarder, entendre, sentir en soi et autour de soi et comprendre sans questionner le “gourou électromagnétique” ce qui est bon pour soi….à respirer la vie quoi !
Magnifique. Mon mari jardine bcp et nous mangeons et buvons nos légumes. (Je fais des jus de légumes et de fruits avec un bon extracteur) et je survis à un cancer depuis 9 ans. Malheureusement je vais reprendre une enieme chimio mais j’ai bien l’intention de continuer à m’alimenter en bio et continuer avec mes jus mes plantes de plus en plus. Je vais essayer de jeuner sur du court 14 à 16 h. Et on verra bien ce que ça va donner encore.
Monsieur Combris,
J’ai vraiment été heureux de lire votre lettre sur le jardin. Cela nous change des “flavonoïdes”et des “Burkholderiales, les Victivallades, les Verrucomicrobia” et autres nome compliqués.
Je reste convaincu que l’humanité n’a pas attendu toutes nos découvertes scientifiques pour vivre . Nous avons, à mon avis détruit beaucoup de choses pour gagner de l’argent. Il est grand temps de se rendre compte que l’argent ferme les gens sur eux-mêmes; la gratuité les ouvre aux autres et peut-être au tout Autre…
Bonjour,
à ce jour, j’adhère généralement à vos propos et surtout j’apprécie votre réflexion et vos conseils qui ne se terminent pas par une proposition mercantile de compléments alimentaires ou de livres à acheter voire “offerts” (en échange d’un abonnement tacitement reconduit) pour accéder, peut-être, à une solution pertinente
Merci
Belle journée
Je suis en accord avec vous et à 100 %. je le vis moi-même et en vois les effets sur d’autres personnes et dans divers milieux…
La densification des villes et la distribution des terres posent un problème d’accès àcette activité….Il en résulte une perte de connaissance des gestes pour les jeunes générations. Le maraîchage est une voie d’avenir…
Cultive ton jardin disait Montaigne et, sans doute, ce souhait concernait_il plusieurs aspects de la personne.
merci pour vos lettres qui introduisent la réflexion
J’adhère totalement à tout ce que vous nous proposer dans cet article,
à propos de notre nourriture et des jardins… Même si je ne peux plus vivre tout cela,
peu à peu vous m’avez appris à faire des choix dans ce que je mange, en collectivité.
Merci . Jeanne
heureuse de lire ce constat: je me régale de jardiner,les mains dans la terre dans un jardin partagé situé à 300m du centre de la Part Dieu, à Lyon( gare et centre commercial); compostage, apprentissage des combinaisons de cultures, émotions devant la pousse des radis, de fleurs, du bonheur simple , partagé ,toute l’année!
Etant client chez vous , j’ai acheté 12 boites de “CurQ 10”, j’ai une question.
Avez-vous un produit homéopathique pour combattre les mycoses de la tête du pénis?
Très cordialement
Bonjour….Je vous lis avec intérêt et plaisir ..souffrant beaucoup d arthrose je me suis soignée par photothérapie selon vos conseils et en ressent une nette amelioration. Fruits et légumes font partie de mon quotidien depuis 70 même si je n ai pas de jardin. Continuez a nous transmettre votre savoir et recevez tous mes remerciements.
Ce n’est pas moi qui entretient mon jardin , c’est le jardin qui m’entretient !
BONJOUR
Je ne suis pas d’accord de remplacer la viande par des oeufs c’est aussi néfaste pour la planète que pour les bêtes (broyage des poussins mâles) procédé qui normalement doit être aboli mais ils ne savent pas par quoi le remplacer.
J’aime bien l’article. Perso cela fait un petit moment, devant cette avalanche de bons conseils, que j’ai décidé de faire, de manger et de boire ce dont j’avais envie sur le moment sans jamais tomber dans l’excès. J’ai 59 ans, je vais bien, je ne prends aucun médicament. Pourvu que ça dure, carpe diem !
tout a fait d’accord , rien de mieux que de faire du jardinage ( légumes – fleurs ) bon pour le corps et l’esprit , une raison pour vivre , merci pour le texte bravo
bonsoir, j’aimerais avoir des connaissances sur la consoude notamment en soin externe
d’autre part je n’ai pas recut le magasine de fevrier
Super conseil ! Se responsabiliser, être épanoui grâce à la nature.. Non seulement on approuve le bon sens, mais en plus on a envie. Merci pour cette promesse de bonheur.
Bonjour à tous. Votre article est très intéressant, mais qui va le lire ou si intéresser ? C’est dans la nature de chacun d’ être ce qu’ on est.
Jardiner est une activité ou chacun a sa façon trouve son bonheur. D’innombrables citations en témoignent. Le jardin c’ est de la philosophie rendue visible,un jardin même petit c’ est la porte du paradis. ect…
86 ans, 10e étage l’ascenseur au 9e personne de ma famille autour de moi,
c’est un beau rêve les plantes ou le mini jardin. Ce n’est pas la réalité pour
un important pourcentage de la population.
C’est tout à fait cela. Dans les EHPAD ont été réalisés des jardins pour occuper les résidents et en particulier celles et ceux atteints d’Alzheimer. Des EHPAD ont même acheté des poulaillers pour compléter les bienfaits du jardinage.
C’est une merveilleuse occupation que le jardinage. Quand je suis dans mon jardin je ne vois pas le temps passé mais j’apprécie chaque moment et je vie au rythme du temps et des saisons.
bonjour, votre lettre m’a touchée. Sans doute par sa véracité. Merci. PS – je recherche des graines bio de légumes et de fleurs pour mon tout nouveau jardin… Merci aux lecteurs qui sauraient… Cordialement. Michèle Hermann
Tout à fait, il faut rechercher les graines bio pour semer au jardin.
Haricots, melon(éventuellement, courge et courgettes et pommes de terre(pas évident/ Ces légumes cités, peuvent provenir de votre propre jardin (les reliquats ou sur quelques plants qui reste dans un coin de jardin.
Les produits cités ne sont pas fragile.
Certaines graines des grands grainiers sont aussi toxique que les grands produits chimique, il y a des protocoles lourds, l’infiniment petit peut être très polluants?
Faites avec les graines bio, et au jardin si l’on doit traiter ,on peut facilement éviter la chimie brute.
Bonjour M. Gabriel Combris. Cette lettre m’a beaucoup intéressé . Je passe énormément de temps dans mon jardin où j’y cultive tous les légumes et petits fruits, ce qui nous permet de consommer des produits de saison et bio ! Cependant, aujourd’hui je suis frustrée car la saison est ratée en partie à cause du confinement, les plants n’ont pu être installé en temps normal, les jardineries fermées. De plus, mon jardin est situé à plusieurs kilomètres de mon domicile et je ne peux m’y rendre à cause du Covid 19. Les autorisations de sortie n’ont pas tenu compte des avantages certains que procurent les jardins et c’est bien dommage !!!!!
Quelles idées géniales
Il y aura toujours des injustices face à ce mode de vie hélas mais pourtant ce n’est pas trop cher et çà peut rapporter gros, en termes de chemin de vie
Evidemment, comme le mentionne une personne c’est une grave injustice par rapport à ceux et celles qui sont cloué.es au lit ou dans un camp de concentration mais çà ne changerait rien à leur malheur si leurs congénères qui ont la possibilité d’avoir cette conduite de vie refusaient de faire usage de cette possibilité
On vit dans un monde terriblement injuste mais est ce pour cela qu’il faille tout abandonner
Bonne initiative naturelle
Dernière petite chose : Mr COMBRIS mentionne les supers aliments qui nous permettent de vivre en harmonie avec la nature sans mentionner la viande (souffrance animale terrifiante, s’il en est)
Je suis totalement indépendante de mes idées et peux vous dire qu’il y a une cruauté innommable envers les animaux (n’ayez crainte, les êtres humains sont entrain de “ramasser” eux aussi). J’habite face à un élevage intensif et face à un maquignon : je puis vous dire que c’est d’une telle violence depuis la naissance jusqu’au convoi de la mort. Des hurlements
Réfléchissons à notre addiction pour la viande nocive à la santé et agissons pour modifier cela. Je n’ai jamais mangé de viande ni de charcuterie et ai 70 ans, sans aucun problème de santé (ah mon dieu … la vitamine 12 … dont le manque tue inexorablement)
Alors, si nous pouvons essayons le retour à la terre, avec le jardinage du “fainéant” par exemple (regardez sur internet), pour éviter le mal de dos
Merci pour cet article tellement simple et génial
Bonjour
Parmi les aliments à éviter pour avoir une bonne santé je suis tout à fait d’accord avec vous mais je me demande pourquoi vous dites d’eviter de manger des œufs !!
Merci pour votre reponse
Après le décès de mon mari il y a un an, j’ai d’abord été désemparée (comme beaucoup de personnes dans mon cas) puis j’ai réagi d’abord en continuant sa passion, le jardinage ! ça me fait un bien fou ! moins de douleurs, beaucoup de projets et le plaisir du travail accompli, je vais avoir 85 ans et j’ai l’impression de revivre, il est vrai que pendant ces dernières années, je m’étais complètement oubliée de par la maladie de mon mari qui demandait beaucoup d’attentions et de courage, il était atteint de cette terrible maladie ( Alzheimer) avec le recul, je culpabilise en me disant que je n’ai pas toujours eu toutes les patiences mais c’était très dur aussi, j’essaie de m’en sortir moralement et la nature fait le reste.
Je me soigne depuis des années avec l’homéopathie, les huiles essentielles et les produits naturels au maximum, suivie par un médecin pendant des années, ce dernier a pris sa retraite et j’essaie de continuer avec le souvenir de ses prescriptions qui me faisaient le plus grand bien.
Voilà ! je vous dois aussi vos conseils avisés qui me rassurent . MERCI
Je n’ai jamais eu jusqu’ici la chance de jardiner réellement, (mon rêve !) mais même en pot, c’est une activité qui m’apporte calme et sérénité. Je vais enfin pouvoir en louer un, quelle joie !
Dommage que la saison soit déjà bien avancée !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ?
Voltaire termine son conte philosophique Candide :il faut cultiver son jardin.
super
Bravo;pour ce que vous fêtes. J’attends la réponse à mon mail? merci
Vous avez vu raison moi je suis âgée et bien validé je suis toujours dans mon jardin
Merci pour votre article. Revenons à nos véritables sensations et à nos intuitions le retour aux choses simples que la nature nous offre. Cuisinons avec Amour.
cultiver notre jardin c’était aussi la conclusion de Voltaire à la fin de Candide et ce n’était pas un hasard chez quelqu’un d’aussi profond que lui.
bonsoir; c’est drôle cette coincidence car je viens justement de me remettre au jardinage et de commencer un potager. tout ce que vous en dites est VRAI. C’est une renaissance de voir ces merveilleuses petites plantes se battre pour rester en forme grandir et s’épanouir. tous les jours on vient les voir leur parler, les encourager les soigner et en même temps oublier nos petits et grands tracas. C’est une vraie merveille… Je me sens déjà beaucoup mieux. Bonne soirée à tous.
Bonjour. Je suis une professionnelle dans jardinage. Je peux donner de recommandations dans cette domaines.