Chère lectrice, cher lecteur,
« La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus répandue dans le monde après la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui en France, plus de 150 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson, et l’on compte près de 8000 nouveaux cas par ans ».
Voici le genre d’informations qu’on lit généralement en préambule des articles consacrés à Parkinson.
Des statistiques, des perspectives, des faits…une vérité froide qui donne le sentiment que la dimension humaine de la maladie de Parkinson est un peu laissée de côté.
Et pourtant…
Il faut avoir personnellement connu un malade pour comprendre que Parkinson a quelque chose de vraiment tragique, maladie cruelle qui confronte un esprit encore vif à la détresse « d’habiter » un corps qui chaque jour, lui échappe un peu plus.
Parkinson est une maladie lourde, dont on comprend mal les causes et le mécanisme. Et dont il faut le dire tout net, on ne guérit pas.
Cela veut-il dire qu’il n’y a rien à faire ? Non.
Mais il faut agir…du bon côté !
Un médicament d’origine naturelle
Ce que l’on sait, c’est que la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction d’un type particulier de neurones, ceux qui fabriquent la dopamine, dans une structure située à la base du cerveau, le locus niger (également appelée substance noire) [1].
La dopamine est un neurotransmetteur indispensable au contrôle de l’humeur, mais surtout des mouvements.
Lorsque la production ou même la circulation de la dopamine est diminuée, de nombreux troubles moteurs apparaissent : d’abord les tremblements.
Puis les mouvements se ralentissent, vous traînez des pieds, vos membres se raidissent, vous vous mettez à perdre l’équilibre et vous peinez à articuler les mots.
Face à cette situation, la médecine officielle utilise des médicaments qui vont avoir pour mission de se substituer à la dopamine dans le cerveau, soit en imitant son action au niveau des récepteurs, soit en stimulant la production de dopamine.
C’est notamment le cas de la L-dopa, un médicament synthétisé à partir d’une substance naturelle, un acide aminé qu’on a isolé pour la première fois en 1913 dans la féverole, une légumineuse.
Le problème de la L-Dopa est que ses effets, qui sont réels au départ, finissent par disparaître au bout de quelques années.
Causes de la maladie de Parkinson
Au niveau des causes de la maladie, la recherche scientifique tâtonne autour de différentes hypothèses, au rang des lesquelles on trouve en premier lieu la génétique – risque accru pour les personnes ayant un parent au premier degré atteint par la maladie de Parkinson.
Une autre hypothèse avancée serait l’exposition aux pesticides et herbicides, avec une occurrence accrue de la maladie chez les agriculteurs, pour lesquels les autorités ont d’ailleurs parlé de « maladie professionnelle ».
Au sujet des agriculteurs, une étude a remarqué que ceux qui consomment le plus de graisses polyinsaturées (en particulier de la famille des oméga-3 : lin, colza, noix) sont moins affectés par la maladie [2].
A l’inverse, un régime riche en laitages est associé à un risque accru de Parkinson.
Voilà pourquoi on conseille, en prévention de Parkinson, de manger bio, d’éviter les aliments industriels, l’eau du robinet (chargée en polluants), les laitages entiers (leurs graisses stockent les pesticides) et encore des substances comme le tétrachlorure de carbone, le trochloroéthylène et le perchloroéthylène, qu’on trouve dans les produits de nettoyage à sec, peintures, adhésifs.
Par ailleurs, c’est un régime alimentaire, le régime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides, qui est souvent évoqué pour améliorer le fonctionnement des cellules cérébrales et protéger les neurones [3].
Zoom sur le régime cétogène
Le corps humain a en effet la capacité de fonctionner normalement en l’absence totale de glucides dans l’alimentation.
L’énergie est alors produite en utilisant les graisses corporelles et les graisses alimentaires. Conséquence, le carburant qui en découle n’est plus du sucre, mais des « corps cétoniques », une substance dérivée des graisses. Les corps cétoniques sont avec le glucose la seule autre substance qui peut être utilisée par notre cerveau, notre coeur et nos muscles, pour fonctionner.
Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont réussi grâce à ce mode métabolique à survivre et à prospérer même dans les endroits où fruits, baies et tubercules (glucides) n’étaient pas disponibles toute l’année, en particuliers les zones nordiques les plus froides.
Le régime cétogène est donc à l’origine de certaines des plus grandes conquêtes humaines, en particulier l’installation de populations dans les zones où la vie avait le moins de chance de se développer.
Fonctionnement du régime cétogène
Après 2 ou 3 jours de régime cétogène, le cerveau tire facilement 25 à 30 % de son énergie à partir des corps cétoniques, et 70 % après 3 semaines de régime. C’est un régime que l’on utilise également pour traiter les malades d’épilepsie, maladie neurologique qui se caractérise par des crises accompagnées de convulsion, secousses, pertes de conscience, etc. Au bout de ces trois semaines de régime cétogène, on peut constater une disparition des crises.
Aujourd’hui on peine à comprendre ce phénomène, même si les chercheurs situent l’explication au niveau de la mitochondrie des cellules nerveuses, l’endroit de la cellule où se fabrique l’énergie nécessaire à toutes les réactions biochimiques.
Ils ont en effet montré que le fait d’alimenter la mitochondrie avec des corps cétoniques exerçait de profonds effets protecteurs sur les neurones [4] :
« Les corps cétoniques élèvent les niveaux d’ATP, la molécule qui transporte l’énergie dans chaque partie de la cellule, ils réduisent la formation de radicaux libres et ils stimulent la régénération des mitochondries [5]. »
« En plus, le niveau de GABA, un neurotransmetteur calmant, s’élève tandis que celui du glutamate, un excitant diminue [6], ce qui permet d’atténuer l’hyperexcitabilité des neurones, une des causes des maladies neuro-dégénératives. »
Il faut cependant reconnaître que la mise en œuvre du régime est particulièrement exigeante, en particulier dans sa phase de démarrage.
En général, il faut atteindre une consommation maximum de seulement 20 à 50 gr de glucides [7] par jour pour permettre de maintenir un état de cétose.
On compense la réduction des glucides par l’ajout de lipides à tous les repas : graisses animales (beurre, viande grasse, etc.) huiles végétales riches en omega 3 (lin, noix, colza) et de l’huile d’olive.
L’huile de noix de coco est une base de l’alimentation cétogène car ses acides gras à chaîne moyenne produisent naturellement beaucoup de corps cétoniques [8].
35 gr d’huile de coco permettent d’obtenir facilement 20 gr de corps cétoniques.
Pour habituer les intestins – l’huile de coco pouvant entraîner des diarrhées – on peut commencer par une cuillère à café et augmenter progressivement. Ne pas oublier que l’huile de coco manque d’acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3 et qu’il faut les trouver ailleurs, par exemple dans l’huile de colza (en assaisonnement), les noix.
A défaut d’adopter un régime cétogène stricto sensu, pour prévenir la maladie de Parkinson, il faut veiller à consommer le plus régulièrement possible :
- des graisses polyinsaturées, en particulier de la famille des oméga-3 [9]: lin, colza, noix, cameline…
- des fruits rouges riches en flavonoïdes [10]: fraise, myrtille, framboise, canneberge…
- La cannelle de Ceylan [11] (des chercheurs ont découvert dans une étude de 2014 – sur des souris – que la cannelle pourrait inverser les effets de la maladie de Parkinson dans le cerveau, donc potentiellement, la guérir), mais aussi le poivron et les solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre) pour ceux qui supportent ces aliments.
- Du café à raison de 2 à 3 tasses par jour [12].
- Du thé vert [13].
Certains compléments alimentaires sont également recommandés.
- Le glutathion : il s’agit de l’antioxydant intracellulaire le plus important de l’organisme. Il joue un rôle majeur pour défendre l’organisme contre les polluants et dans le cerveau.
Sa diminution semble être associée à une progression de la maladie de Parkinson [14].
Le gluthation se fabrique dans les cellules à partir notamment d’un acide aminé présent dans les protéines, la cystéine, mais qui est souvent déficitaire car difficile à métaboliser par l’organisme.
Pour renforcer efficacement la présence du glutathion, on recommande d’ajouter un complément alimentaire de ce précurseur : la N- Acetyl-cystéine (NAC), à des doses qui varient de 200 à 1500 mg / jour.
- La vitamine D3, à une dose de 4000 UI par jour. Une étude en double-aveugle réalisée au Japon en 2013 a montré qu’une supplémentation en vitamine D permettait de ralentir la progression de la maladie de Parkinson [15].
- Du coenzyme Q10 (300 à 1200 mg/jour), qui aide au bon fonctionnement des cellules.
L’indispensable contre Parkinson
Mais il y a aussi autre chose que vous pouvez faire, et qui réclame là encore un certain effort. De la musculation, et des exercices dits « à haute intensité », qui ont montré une efficacité réelle pour ralentir la progression de la maladie de Parkinson.
En pratique, il faut faire 30 minutes par jour une activité physique à moyenne ou haute densité avec un travail plus intense sur les jambes.
Le moyen le plus souvent utilisé de parvenir efficacement à ce niveau de stimulation est d’effectuer des exercices en salle de musculation avec charge additionnelle [16].
Dans une étude, des patients qui ont soulevé des charges lourdes deux à trois fois par semaine sur une période de plusieurs mois, ont vu une diminution « forte et durable » de leurs symptômes [17].
Les vertus du Pub irlandais contre Parkinson !
Pour ceux qui ne sont plus en capacité de s’attaquer à des charges lourdes, il reste alors une possibilité assez surprenante : la danse !
C’est un neurologue italien, attablé dans un pub irlandais Irlande, qui le premier a osé cette curieuse hypothèse en observant un malade de Parkinson danser comme un diable, sans la moindre difficulté ni aucun déséquilibre.
De retour à son laboratoire, le médecin a voulu vérifier qu’il n’avait pas descendu une pinte de trop…
Il a réalisé une étude sur 24 personnes, qui a conclu que la danse irlandaise était effectivement plus efficace que les exercices physiques habituels, et permettaient une meilleure stabilité dans les mouvements au quotidien [18] !
Plus récemment, ce sont des chercheurs de l’Université de McGill, au Canada qui ont fait danser le Tango à des patients atteints de Parkinson pendant 12 semaines… et ils ont constaté une forte amélioration de leur équilibre et de leur mobilité, comparé à une activité physique standard [19] !
Et le plus beau, c’est que la danse est une activité amusante, qui donne la motivation pour s’y mettre…et qui se pratique en groupe, avec des effets positifs pour le moral, la joie de vivre… et la santé.
Si vous avez Parkinson, dansez.
Si vous avez peur de Parkinson, dansez.
Et même si vous êtes en parfaite santé, dansez, tournez, virevoltez ! Car la danse est une poésie de gestes, qui nous ouvre à nous-même, à l’autre, nous libère et nous protège.
Elle nous protège de Parkinson. Mais aussi d’Alzheimer, du diabète, de l’obésité, de la dépression ou des troubles cardiaques.
Cela vous tente d’essayer ?
Il suffit d’une courte rechercher sur internet pour trouver un cours, même pour débutant.
Dans de nombreuses villes, des psychologues et des médecins proposent de la « danse-thérapie » [20].
Et si la vitesse du mouvement ne vous plaît pas, vous pouvez encore vous tourner vers l’acupuncture ou le Tai-Chi, deux thérapies qui ont également montré de bons résultats contre Parkinson.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-substance-noire-16724/
[2] Kamel F, Goldman SM, Umbach DM, Chen H, Richardson G, Barber MR, Meng C, Marras C, Korell M, Kasten M, Hoppin JA, Comyns K, Chade A, Blair A, Bhudhikanok GS, Webster Ross G, William Langston J, Sandler DP, Tanner CM. Dietary fat intake, pesticide use, and Parkinson’s disease. Parkinsonism Relat Disord. 2013 Oct 1. pii: S1353-8020(13)00353-2.
[3] Vanitallie TB, Nonas C, Di Rocco A, Boyar K, Hyams K, Heymsfield SB. Treatment of parkinson disease with diet-induced hyperketonemia: a feasibility study. Neurology 2005; 64: 728–730.
[4] Kim do, Y., Davis, L. M., Sullivan, P. G., Maalouf, M. Simeone, T. A., vanBrederode, J., and Rho, J. M. (2007). Ketone bodies are protective against oxidative stress in neocortical neurons. J. Neurochem. 101, 1316–1326.
[5] Maalouf, M., Rho, J. M., and Mattson, M. P. (2009). The neuroprotective properties of calorie restriction, the ketogenic diet, and ketone bodies. Brain Res. Rev. 59, 293–315.
[6] Daikhin Y, Yudkoff M., “Ketone bodies and brain glutamate and GABA metabolism.” Dev Neurosci. 1998;20(4-5):358-64.,
[7] Sumithran P, Proietto J. Ketogenic diets for weight loss: a review of their principles, safety and efficacy. Obesity research and clinical practice. 2008;2:1-13
[8] Combinations of medium chain triglycerides and therapeutic agents for the treatment and prevention of Alzheimer’s disease and other diseases resulting from reduced neuronal metabolism,” United States Patent 2008/0009467, Inventor Samuel T. Henderson, Accera, Inc., Broomfield, Colorado (Ketasyn).
[9] Kamel F, Goldman SM, Umbach DM, Chen H, Richardson G, Barber MR, Meng C, Marras C, Korell M, Kasten M, Hoppin JA, Comyns K, Chade A, Blair A, Bhudhikanok GS, Webster Ross G, William Langston J, Sandler DP, Tanner CM. Dietary fat intake, pesticide use, and Parkinson’s disease. Parkinsonism Relat Disord. 2013 Oct 1. pii: S1353-8020(13)00353-2.
[10] Khasnavis S, Pahan K. Cinnamon Treatment Upregulates Neuroprotective Proteins Parkin and DJ-1 and Protects Dopaminergic Neurons in a Mouse Model of Parkinson’s Disease. J Neuroimmune Pharmacol. 2014 Jun 20
[11] Xiang Gao, Carlos Singer; American Academy of Neurology’s 63rd Annual Meeting, Honolulu, April 9 to April 16, 2011
[12] Postuma RB, Lang AE, Munhoz RP, Charland K, Pelletier A, Moscovich M, Filla L, Zanatta D, Romenets SR, Altman R, Chuang R, Shah B. Caffeine for treatment of Parkinson disease: A randomized controlled trial. Neurology. 2012 Aug 1
[13] Shuhong Guo, J. Yan, T. Yang, X. Yang, E. Bezard and B. Zhao, “Protective Effects of Green Tea Polyphenols in the 6-OHDA Rat Model of Parkinson’s Disease Through Inhibition of ROS-NO Pathway” Biological Psychiatry, 15 December 2007, Volume 62, Issue 12, Pages 1353-1362
[14] Jenner P et al. oxidative stress as a cause of nigral cell death in ¨Parkinson’s disease and incidental lewy body disease, 1992; 32 Suppl:S82-7
[15] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23485413
[16] Frazzitta G, Maestri R, Bertotti G, Riboldazzi G, Boveri N, Perini M, Uccellini D, Turla M, Comi C, Pezzoli G, Ghilardi MF – Intensive rehabilitation treatment in early Parkinson’s disease: a randomized pilot study with a 2-year follow-up – Neurorehabil Neural Repair. 2015 Feb;29(2):123-31. doi: 10.1177/1545968314542981. Epub 2014 Jul 18
[17] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25038064
[18] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23731986
[19] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229915000291
[20] http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=danse_therapie_th
QUELLES SONT LES POSSIBILITés de la chromo et chromatotherapie lumière violette, voire ultra violette,
ainsi que celles de la médecine ayurvedique ou TCM ,
D?AVANCE MERCI
DR l.damman
bonjour
Merci à tous les chercheurs .
Si ont avait su tout ça papa serrait encore avec nous …..
Mais les chercheurs n’auront pas avancé comme c’est le cas aujourd’hui .
L’alimentation ayurvédique peut être adapté pour les personnes atteinte du parkinson?
BRAVO
bonjour
Cet article me réjouit le coeur; Parkinson s’est attaché à o=moi depuis 18 ans; je vais mieux maintenant .Au début de la maladie, j’étais très mal en point, et les symptômes grandissaient un peu chaque jour
J’ai pris le taureau par les cornes et j’ai cherché testé, adopté différentes méthodes de soin et notamment la kiné, l’aquagym et la danse
j’ai choisi de danser la biodanza, car c’est plus facile que le tango qui est très mental
je viens de faire édter un livre : sur la route de Parkinson chez Albin Michel. Il raconte le chemin pris pour aller de mieux en mieux
ne pas mettre mon nom merci monsieur gabriel combris bonjour j’adore vos lettres sur la santé au naturel et les decouvertes comme au dessus vous parlez de neurones que peut on faire pour récuperer des neurones detruites aprés un avc car la aussi est ce les memes que ceux de parkinson car tout cela devient interressant
merci
Merci beaucoup pour cet excellent article. Cela m’a fait du bien relire ces choses que je savais déjà. Je suis l’épouse d’un patient Parkinson. Cela fait 8 ans, je pourrais en raconter sur l’évolution de cette maladie, les hauts et les bas, les réactions aux traitements. J’ai même noté une évolution positive (les médecins ne croient pas à une amélioration, mais moi je vis avec mon époux, je connais les réactions) après 2 comas consécutifs dus à une double infection pulmonaire (bactériale et virale). Aujourd’hui, il ne prend plus que 4 ½ Prolopa par jour, alors qu’il prenait encore d’autres médicaments (Mirapexine, Artane, etc.). Les électrodes ne sont pour le moment plus d’application pour lui, alors qu’il était en préparation avant les comas. Il ne supporterait pas une anesthésie à cause de la faiblesse respiratoire, les poumons étant endommagés par l’infection qu’il avait ; il s’en est sorti difficilement du 2ème coma. Je sais que pour le moment on ne guérit pas cette maladie, mais j’ai espoir que quelqu’un va trouver !
SUPER
ALLIER L’UTILE A L’AGREABLE
C;EST VRAIMENT UNE CHARMANTE THERAPIE
MERCI
Très intéressant cet article sur le Parkinson, les “remèdes” sont tèes à mon goût ,danser ,c’est une activité que j’apprécie énormément
Merci pour ces précieuses informations, je voudrais aussi rajouter que la pratique de la Technique F.M. Alexander aide aussi beaucoup les personnes atteintes de cette maladie, leur donnant des moyens efficaces pour se connecter à leur corps et retrouver de l’autonomie dans leur mobilité et leur équilibre.
La pratique de la biodanza (biodanza.ch) apporte tout ce qui est proposé dans cet article: socialisation, équilibre, joie, développement des aspects les plus positifs de la personnalité… en plus, chacun-e adapte ses gestes et ses mouvements à son état physique et énergétique.
Mon neveu est atteint de la maladie de Parkinson et ce, depuis l’âge de 32 ans! Son combat est quotidien et il est le premier à remarquer que la danse est “réparatrice”. Il danse beaucoup – et tente de pallier les effets secondaires des médicaments.
Merci pour l’exposé très clair et instructif sur le métabolisme cétonique
merci pour vos information je suis attente de cette maladie decelée il y a 2 ans
Bonjour
Mille merci pour votre travail, votre partage. C’est petit geste pour une grande maladie c’est vraiment formidable.
Bonne continuation
bonjour
je voudrais savoir si après avoir eu de l épilepsie nous pouvons avoir le parkinson
cétogène veut moins de glucides merci pour ce que vous faites
bien à vous ANNIE
J’ai parlé du régime cétogène à mon généraliste, au neurologue, à l’acupuncteur, aucun ne connaît. J’ai lu qu’il faut un suivi médical si l’on pratique ce régime. Comment faire ? Comment trouver un médecin formé à ce régime pour l qu’il assure le suivi préconisé ?
Merci de votre réponse
Dardot 71 : Atteint de Parkinson depuis environ 10 ans, j’ai décidé de prendre cette maladie à bras le corps, plutôt que de me résigner. Je complète donc mon traitement médical (sinemet, triatec et neupro en patch) par une activité physique importante : 20 à 30 mn de gymnastique quotidienne ou une heure de marche sportive, plus jardinage et bricolage. Je pense, effectivement que l’exercice est une bonne thérapie.
J’ai appris avec bonheur par cette lettre que le régime alimentaire pouvait aussi apporter une améliorer car c’est une question que je me posais et je m’étonnais que les médecins n’en parlent pas.
Merci donc pour cette information.
Merci pour ces connaissances très intéressantes, malheureusement si peu connues.
Merci.
Merci pour cet excellent article, et tous ceux transmis par votre newsletter.
Merci aussi d’aider les patients à ouvrir leur conscience pour découvrir , que l’on peut améliorer sa santé par une alimentation adaptée, par la consommation de produits naturels, par une prise en compte du corps et d’ activités physiques simples (marche, jardinage, danse, taî chi, méditation…….)
Et ceci sans effets secondaires néfastes.
Pour résumer : prendre la responsabilité de sa santé, sans attendre passivement que toutes les solutions viennent de l’extérieur de soi même.
Très intéressant car: j’avais déjà eu connaissance des propriétés de l’huile de coco ( grâce aux cétones) pour soigner une malade atteinte d’Alzheimer … (la mère d’un médecin que j’ai connu) , avec de très bons résultats!!! et pour les même raisons que vous donnez au sujet du Parkinson!
Qu’en pensez vous ??? Merci de votre réponse , c’est un sujet qui m’interpelle tout particulièrement !
Bien à vous , A. Salmon
J’ai été très intéressée par cet article , car j’avais eu connaissance des propriétés de l’huile de coco , ( cétones ) pour la maladie d’Alzheimer, maladie dont était atteinte la mère d’un médecin, qui la soignait avec l’huile de coco, et avec succès!
Il invoquait les mêmes explications que vous pour le parkinson .
Merci de me donner votre avis à ce sujet , c’est important pour moi… étant particulièrement proche de ces maladies;
Dans l’attente de vous lire , bien à vous A. Salmon
Bonjour cet article me parait suspect : https://www.ledauphine.com/magazine-sante/2021/03/08/spiruline-curcuma-des-remedes-miracles-pas-si-bon-pour-la-sante
Pouvez-vous y répondre svp ?
Cordialement
Un grand Professeur qui s’est retrouvé bizarrement en psychiatrie du jour au lendemain, a développé un patch avec des produits naturel qui régule en gros la glande pinéale, soigne définitivement Parkison et Alzheimer, peut aussi traiter les crises d’épilepsie…. et la depression…. alors arrêtez de diffuser des âneries qui calent des clous !!
j’ai essayé pendant quelques semaines le régime cétogène. J’ai eu des effets secondaires comme des crampes très douloureuses la nuit dans les jambes et un taux élevé de cholestérol. Ceci m’a découragé, d’autant que je ne mange aucune viande et difficile de trouver des recettes…
Bonjour.
Merci j’ai appris un peu plus sur la maladie de parkinson.
A peine Jeune pensionné de 65 ans le 1janvier 2020 qui pour moi n’était pas évident vu que mon activité professionnel était très intense.
Je me suis retrouvé après le premier confinement avec des gros souci de marche, je tremblait légèrement de la main gauche depuis plus d’un an et mon médecin traitant ne prenait pas au sérieux quand je lui disait n’aurai je pas la maladie de parkinson.
FINALEMENT après une visite chez le neurologue et un datscan la confirmation est tomber comme une bombe et maintenant. Fini le bénévolats,piscine .etc
Vu les soucis sanitaires pas évident de trouvé une activité.
La kinésithérapie ,les médicaments, les exercices à la maison et la marche m’aident (c’est un défi que je dois m’insiter tout les jours )
J’attends vraiment de pouvoir trouver une activité qui me donne du plaisir et voir des gens et ma famille,reliés le social humain et le bénévolat si possible!
En espérant vite le vaccin.
Merci
On va se mettre a la danse et à la marche merci de vos conseils
Vos articles sont très intéressants : en effet un patient atteint de Parkinson et PAYSAGISTE m’a parlé de ce pb des insecticides…
Remarque non en rapport avec l’article :
J’ai commandé le 18 mars le.livre sur les plantes ou HE . 19€ débités de mon compte et rien reçu..
oui je confirme la danse est super , ça fait du bien au moral et ça permet de se dérouiller atteinte de la maladie de Parkinson il me tarde de pouvoir re danser car actuellement avec la covid ce n’est pas possible!!!!!!!!!!!
Bon article et intéressant; Pour ma part, ce n’est pas moi qui est pakinson , c’est ma compagne
J’ai d’ailleurs lu le livre de Claire Garnier. Ce qui m’a incité à rechercher des renseignements sur la méthode Alexander, je dis des renseignements car pour les praticiens , au minimum à 60km , je ne conduit pas trop
La danse maintenant c’est un peu tard car même la gymnastique douce c’est fini.
Le biodanza que j’ai trouvé dans le livre de Claire Garnier, pas ici est déjà la gym c’est niet
Après le livre de Claire Garnier j’ai acheté Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux, et je ne suis pas trop convaincu pour les pages parkinson. mais il a l’ait tr_s intéressant pour les autres sujets.
Si notre neurologue est plutôt sympa( celui de ma compagne en réalité), il semblait dire que me modopar , il fallait pas trop en abuser, et comme par la suite cela n’allait pas pour ma compagne, il e,n prévoyait deux de plus vers 15 Heures (est ce que c’est une solution de facilité, on respecte ce traitement mais effectivement on a l’impression que le modopar n’apporte rien
J’ai recherché les compléments naturel qui contiennent du Ldopa, mais peut on en prendre en plus du traitement, il y a le rhodiol et le mucena et l e -vita fa (c(rest la base du L dopa contenu dans le modopar, c’est la fève)
Est ce que le glutation et la coenzyme q10 peuvent être pris en complément
Il s’agir de savoir si les compléments peuvent être toxique si en plus du modopar
PS: quand on parle du stress dans cette maladie : je ne comprends pas la vue, car si l’on risque de tomber souvent , il est normal d’avoir une lourde crainte , et je pense qu’il ne faut pas dire le streess et responsable de tout comme en abuse les professions médical.
Les stress peut être vaincu par quelques mouvement simple de sophrologie et selon le stress ou l’anxiété, il existe soit escholzia en gélule(pavot de Californe) ou rescue ou fleur de bach sans prendre de la chimie.
Pour ce que j’ai trouvé ailleurs la coenzyme Q10 ou la vitamine K du jus d’aloe vera barbadensis (ou aloéarborescent ou ferox) sont très proche (proche ne veut pas dire équivalent) car en france le K ou le Q sont un peu synonyme
Le jus d’aloe doit bio de préférence et d’une marque de qualité.
Ceux qui joue au scrabble savent que l’on écrire Yraq Ou Irak; qibla, burga
Ci-dessous une bonne réserve
J’ai recherche sur le net et j’ai trouvé que des chercheurs américain recherche à améliorer un légume la tomate pour qu’elle contiennent jusqu’ 150mg de L-dopa pour 1 kilo,ce qui équivaudrait à remplacer les médicaments habituels, Toutefois et même si le site comme je le pense est sérieux, c’est juste un article trouvé en recherchant sur le net d’autant plus que la manipulation génétique OGM c’est quelque chose que l’on paiera sans doute très cher plus tard.
Alors que pensez vous des compléments alimentaires
nécessaire ou non , glutathion, coenzyme Q10 Rhodiole ,mucena, astragale aussi
Bonne soirée
est- ce qu’il pourrait être préciser sous quelles frmze le glutathion: En gélule , il est dit de partout la même chose , pas forcement efficace sous cettez forme:
J’ai trouvé qu’il fallait trouver Glutathion réduit(GSH) et en gélule ga&stro résistantes , sinon la vitamine est détruit par l’estomac
Pour le Q10 demander un avis si vous soigner la tension, cela peut faire monter la tension
Pour le Glutathion et ce rajout a N- Acetyl-cystéine (NAC), à de, il existe des vitamine et une marque sur le net qui le propose, mais il n’y a pas marqué glutathion mais ce serait équivalent
Dans la mesure , ou le medecin c comme renseigenement se contente de monter les dose
Il faut bien faire de la recherche sur les inconvénients des compléments alimentaires, j’ai encore vu ces jours ci , les médecine traitant ne connaissent pas les produits, ils dse contente de monter ou baisser la dose selon si l’on se plaint ou pas
Bonjour
Parkinson: ce n’est pas remboursé, et je ne l’ai pas testé pour ma compagne car très cher mais on trouve des chaussures orthopédique spécial Parkinson dans des prix trop élevés, «sans grandes précision dans les 300 euros), il me semble que le principe fait effet coussin d’air et ce qui tend à poser le pied à plat ce qui est intéressant pour un grand nombre de malade qui redémarre sur la pointe des pieds.
Nous n’avons pas pu le tes testés.
Par contre il il y a des chaussures à des pris plus raisonnable pour le confort des pieds, car pour tous ceux dont le problème est lié à la façon de poser le pied par terre en frottant et raclant le sol, les chaussures se trouent très vite à l’avant et dessous bien sur.
Connaissez vous la stimulation auditive pour Parkinson et est ce que certains ont des retombées sur ce produit: leur publicité nous emmène vers youtube avec des témoignages: Peut être à prendre avec réserve
Comment se fait il que l’on soigne traditionnellement Parkinson avec des médicaments chimiques mais que cela s’arrête la.
Alors qu’il faut s’orienter en médecine parallèle pour que l(on attribue dans cette maladie des catégories de probiotique, c’est à dire améliorer la qualité de nourriture pour le cerveau, , mais ce n’est pas facile à comprendre pour moi mes neuro transmetteur et la qualité de ‘liment pour le cerveau
Le Glutathion: en assimilable, si l’on fait confiance à certaines source de médecine naturelle en pastille à sucer ou croquer(me rappelle plus) et totalement assimilable.
Pourquoi la médecine tend à donner du L dopa d’origine très chimique alors qu’il y a des compléments naturelles de Ldopa et les légumes verts.
Ce n’est pas l’endroit mais histoire de vaccins
Pour moi, il y a trente ans en arrière mais pour un frère c’est récent, : donneur de sang nous avons , donc: à deux époques très différentes la vaccination contre l’hépatite B: Dans mon cas, il m’ont un troisième rappel je crois peut être 4, puis il m’ont dit sans autre forme , que le vaccin était fait pour la vie.
Pour mon frère plus récemment et grâce au don du sang il sait que le vaccin ne fonctionne pas, pas assez d’anticorps
(Pour moi, je le sais j’ai donné 33 fois mon sang et à l’époque un statut de donneur privilégié, et et vacciné donc analyse des défenses à chaque fois, :;: A SAVOIR avant qu’arrive les problèmes sanguins mon sang n’était pas chauffé en tant que donneur privilégié, mais cette situation n’a duré qu’un temps il y a longtemps que je ne peux plus donné mon sang et je ne sais pas comment le processus a évolué.
Des nouvelles locales du COVID, ce que l’on ne nous dit pas et qui existe depuis les vaccins, mais dont j’ignore l’importance au niveau national.
Malheureusement, pour un voisin en quelques semaines après le vaccin,, je ne sais pas si il est considéré que c’est alzeimer la maladie , mais on l’a emmené dans un grand hopîtâl et il a été considére que c’est le vaccin qui en est responsable.
Comme ce n’est que du voisinage, je ne ferais pas d’enquête pour avoir la preuve formelle.
POur le vaccin de ma compagne, il y a eu une déclaration dite« de pharmaco vigilance»
Bonjour
Qui connait les applications sut téléphone pour parkinson? S’il vous plaît.
Pas les applications que l’on commence de trouver pour détecter Parkinson et mesurer les tremblements.
Nous avons essayer le le produit Walk d’une marque française qui donne des signaux en accord avec la marche. mais qui est trop cher, et de toute façon la période d’essai de 10 jours avec cette appareil est plutôt négative.
Mais il existe des applications sur téléphone…….. En principe, certaines musique actuelles d’ailleurs avec la marche pour Parkinson, si il y en a qui connaissent, je suis intéresse car je ne trouve pas sur le web
Harold