Chère lectrice, cher lecteur,
Les mauvaises nouvelles ressassées à la télévision, sur Internet, sur le monde qui va mal, la planète qui chauffe, qui coule, qui meurt, le chômage qui monte, etc.
Et si tout ce « noir » dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée était…à l’origine de maladies chroniques ?!
Je reconnais qu’il s’agit d’une question ouverte, car il n’existe pas à ma connaissance d’études scientifiques qui établissent directement de lien entre « sur-information négative » et maladie.
Mais il y a de solides soupçons.
C’est en tout cas ce que suggère le chirurgien et psychothérapeute Thierry Janssen :
« On sait que le stress accompagnant les émotions négatives provoque une activation du système nerveux lymphatique et une mise en tension de l’organisme qui, à force, usent le système cardiovasculaire, diminuent les défenses immunitaires et perturbent un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement du corps. »1
A trop voir la vie en noir, on finit réellement par manquer de lumière intérieure.
Et cela affecte notre corps.
Les pensées négatives agiraient comme des « ondes mentales » dangereuses !
Dans une étude fascinante sur 300 adultes de plus de 56 ans, des chercheurs de l’Université de Toronto ont montré qu’une perception négative de soi-même avait des conséquences bien réelles sur la santé physique2.
Les participants à cette étude qui avaient des opinions négatives sur le vieillissement et sur leurs propres capacités à entendre et retenir les choses, sont aussi ceux qui ont obtenu les plus mauvais scores aux tests d’audition et de mémoire.
L’estime et la confiance en soi conditionnent ainsi les capacités physiques et cognitives, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on avance en âge. Ce n’est pas un hasard si les plus de 50 ans qui nourrissent une attitude positive à l’égard du vieillissement vivent en moyenne 7 ans de plus que ceux qui en ont une image négative !3
Dans une autre étude intéressante, 40 % des patients sous chimiothérapie pensant qu’ils seraient malades – car les médecins les avaient informés qu’ils seraient probablement malades après le traitement – ont développé des nausées avant même le début du traitement !
Enfin, une étude de la Mayo Clinic, poursuivie pendant près de 30 ans, a montré que les personnes optimistes vivaient en moyenne 19 % plus longtemps que les pessimistes, avec des capacités physiques et une qualité de vie meilleures !4
C’est dire la puissance terrible de la pensée négative.
Alors la question bien sûr est : comment se protéger de ces « ondes » mentales néfastes dont la société de l’information nous abreuve ?
Du bio pour l’esprit !
Réflexe numéro 1 : Fuir la connexion. Éteindre la télévision. Limiter l’usage d’internet.
Retrouver la nature, le ciel, les arbres, les oiseaux qui discutent, les animaux qui passent.
Reprendre son chemin intérieur, et avec lui la conscience de l’immense pouvoir secret qui nous habite.
Abstrait, tout cela ? Le conférencier Olivier Clerc utilise l’exemple de l’alimentation pour mieux nous faire comprendre :
« Nous choisissons volontiers des aliments bio, sains, et savoureux. »
« Nous voulons offrir à notre corps toute l’énergie et les éléments essentiels pour rester en bonne santé : vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, oligoéléments, etc. »
« Mais notre cœur et notre esprit : que leur donnons-nous à « manger » ?
« De quelles émotions les nourrissons-nous ? Quelles sont les pensées, quelles sont les informations et réflexions que nous y faisons entrer ? Sont-elles toxiques ?? »
« Certaines émotions nous font du bien, tandis que d’autres nous perturbent, nous n’arrivons pas à les « digérer ».
« Alors comme nous exigeons du bio pour notre estomac, exigeons aussi du bio pour le cœur. »
Cherchons le beau, le vrai, le juste, et alors ils prendront la première place dans nos vies. Et cela nous fera du bien.
Les lectures, les rencontres, les découvertes, le silence et la solitude parfois aussi, peuvent contribuer à dessiner ce chemin de vie. Alors l’infini s’ouvre concrètement à nous :
Le sculpteur Giacometti, par exemple, occupait à Paris un atelier sans électricité ni eau courante dont la surface était de 20 m2.
« C’est drôle, disait-il, quand j’ai pris cet atelier en 1927 il m’a paru minuscule. Mais plus je restais, plus il grandissait. Je pouvais y faire tout ce que je voulais ».
C’est son espace intérieur à lui qui avait grandi !
Fantastique approche contre le…cancer !
Plus proches de nous, des méthodes comme la prière, la méditation ou la visualisation peuvent elles aussi obtenir des résultats remarquables pour rééquilibrer les émotions, prévenir et soigner des maladies graves.
Le cas du Pr Simonton, qui a soigné un patient atteint d’un cancer de la gorge jugé irréversible, est à cet égard souvent cité5.
Ce médecin apprit à son patient à se « figurer » son cancer ainsi que son système immunitaire, à les visualiser de la façon la plus imagée possible.
Le malade se prit parfaitement au jeu, et bientôt ne parlait plus de « cancer » ou de « tumeur », mais décrivait à la place de véritables scènes d’apocalypse, où le tourbillon des particules blanches représentant le système immunitaire recouvrait progressivement, jusqu’à l’ensevelir, un rocher noir menaçant, symbole de la maladie.
Dans cette guerre du bien contre le mal, du pur contre l’impur, le patient devenait un guerrier déterminé à vaincre.
Et lui que les médecins avaient condamné vit sa tumeur régresser au bout d’une semaine et disparaître entièrement après deux mois !
Un cas isolé non significatif, un « miracle » ? Peut-être.
Mais qui repose sur des bases solides, que sont la méditation et la focalisation sur des pensées positives.
« Je vais guérir », « La vie triomphera », « le bien va recouvrir le mal »…
Le patient du Pr Simonton vivait sa guérison en la visualisant.
Il était entré dans un tourbillon positif, dont la science démontre aujourd’hui qu’il a des conséquences physiologiques remarquables :
Des psychologues anglais ont ainsi montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient retrouvé un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle6.
Dès 1970, le conte philosophique Jonathan le Goéland nous mettait déjà sur cette piste :
« Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle ».
Je crois que notre ami l’oiseau a raison : elle est bien là, la vraie fontaine de jouvence.
Lorsqu’on fait le choix de regarder la vie…plutôt qu’un écran.
Car si l’on se désintéresse de la vie, « la vie se désintéresse de vous. Et cet esprit et ce corps qui s’estiment inutiles le deviennent…effectivement »7.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1 Thierry Janssen, Le défi positif. Pocket.
2 Psychology and Aging Oct 19 , 2015 DOI: 10.1037/a0039723 Do Negative Views of Aging Influence Memory and Auditory Performance Through Self-Perceived Abilities?
3https://www.sante-corps-esprit.com/jeune-dans-sa-tete-pour-bien-vieillir/
4 Maruta T.,Colligan R.C, Malinhoc M., Offord K.P., « Optimism-pessimism assessed in the 1960s ans self reported health status 30 years later », Mayo Clinic Proceedings, 2002,77,p.748-753.
5 In Deepak Choprah, op.cit.
6 http://hpq.sagepub.com/content/early/2015/02/27/1359105315572455.abstract
7 Citation attribuée au célèbre naturopathe Robert Masson.
Merci pour cette belle lettre pleine de bon sens et d’espérance, je reviens d’une cure de 3 semaines dans une petite station thermale au milieu des montagnes, loin de l’agitation du monde, je reviens remplie de paix et d’énergie, que ça fait du bien!
Amélie les Bains peut être?
entièrement d accord avec votre publication !
Entièrement d accord avec votre publication .
Bien sur que l’environnement “joue” un rôle déterminant dans nos vies .Seulement nous sommes un microcosme dans un macrocosme ce qui veut dire que nous sommes dans plusieurs périmètres à la fois (prenant) (donnant)
En clair l’être humain peu avoir si il s’attarde un peu à réfléchir sur lui même à apporter aux autres à la vie dans l’univers entier voir tout le cosmos son énergie
Bonjour,
Nous avons toujours beaucoup de plaisir à lire vos lettres qui sont d’une très grande richesse!
Encore Merci pour vos conseils, et celui-ci en particulier!
Nous mangeons 100% bio, aucun médicament ( à 70 ans ) et nous n’avons pas de télé!
Nous allons mettre en pratique vos conseils pour améliorer notre vie quotidienne.
Nous espérons ainsi profiter au maximum de la vie!
MERCI
Christiane & François Hartmann
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
D’ailleurs moi je ne regarde plus la télé car je trouve stressantes toutes ces infos que l’on nous rabâche à longueur de journée.
Je préfère regarder la nature.
si a brule pourpoint vous me demandez mon age je réfléchis ( grand sourire) je marche je nage dans la Méditerranée, oui j’ai cette chance !! , je suis adhérente a la LDH. Attac mes grands petits enfants discutent tout le temps avec moi souvent par mail ou message sur port je suis dans mon époque… et surtout pas, dans le c’était mieux avant,,, non pas forcément! c’était différent!! j’ai connu 68…vivre l’instant présent, la journée, faire des projets !! et les réaliser c’est ce que nous avons toujours fait et ce que nous faisons toujours
Il est parfois difficile de se montrer positif ou de réussir à visualiser sans l aide d’un praticien
Et difficile d’en trouver 1
Si vous en connaissez 1 en haute Savoie je suis preneuse
Carole
Bonjour. Tout ce que vous dites est absolument juste et, en ce sens, je conseille à tous la lecture de l’excellent livre de Joe Dispenza « Le placebo c’est vous ».
Ce n’est pas en France qu’on trouvera la notion de bonheur intérieur brut mais plutôt la volonté politique de laisser les gens broyer du noir, ceci étant beaucoup plus profitable à un petit nombre d’individus. Je ne m’étendrai pas là dessus, on va me traiter de complotiste, mais Il faut toujours chercher à qui profite le crime..
Le bonheur profite à tous mais pas à certains qui se prennent pour les maîtres du monde et, en quelque sorte, le sont.. Mais le bonheur, tout comme le malheur, n’est pas à l’extérieur de nous, il est en chacun de nous.. A nous d’en prendre conscience..
DIEU a pour nous des projets de paix et non de malheur, afin de nous donner de l’avenir et de l’espérance. LA BIBLE
Merci pour ce message d’optimisme.
Je suis convaincue que nous construisons notre futur avec notre PENSÉE source de nos actes qui vont engendrer notre futur.
Et bien sûr qui impactera toutes nos cellules, tout notre corps.
Avoir confiance TOTALE en la CONSCIENCE INTELLIGENTE CRÉATRICE DE L’UNIVERS qui est en nous et dans laquelle nous baignons cré une VIE rempli de joie et de bien-être .
Expérience vécue tous les jours.
Cordialement
Josette
Je me posais la question: quand Gabriel Combris va-t-il parler de choses positives? Et bien, c’était aujourd’hui! Jusqu’à présent, tous les sujets entrepris à peu de choses prêts, étaient des sujets à thèmes catastrophiques!
Merci vraiment et sincèrement !
C’est tout à fait mon cas, je broie du noir à longueur de journée. La déprime de cette façon est infaillible.
Raisonnement humble.. Logique et constructif… Dans les aspects simples de chaque jour… Peu de mareriel. Mais plein d’idées je m’épanouis. Votre phylosophe j ‘y adhère l’ expérimentant chaque jour… MERCI
Ce sujet parle d’une des réalités que nous devrions connaître pour améliorer la vie. Merci de le faire savoir au plus grand nombre.
Oh ? comment pourais-je penser autrement ,je suis maitre praticien en PNL et en hypnose auprès de IFEE et je partage votre lettre a de nombreuses personnes
Voici un extrait de (l’imaginocologie) accessible à tous : andrefaivresculpteur.fr
Bonjour,
C’est un véritable plaisir de vous lire,car c’est ainsi que je vois la vie.J’ai 68 ans,j’ai eu la tête dans le guidon pendant longtemps,une carrière de 18 ans dans les sous-marins,5 ans dans l’indistrie nucléaire et une deuxième carrière de 15 ans dans l’aviation comme pilote instructeur.
Aujourd’hui,je me pose,je me reconnecte avec mon moi intérieur,comme vous le décrivez si bien,et j’évite toutes les pollutions qui perturbent le quotidien à commencer par la télé etc….. je commence ma journée très tôt le matin 6 h 1/2 dans le silence,et après un rapide déjeuner,je pars à pied faire le tour de la ville pendant 1h,j’écoute le vent les oiseaux,ma respiration,et je jouis de bonheur en voyant les jardins intérieurs,les petits travaux dans ma ville etc… je fais en sorte désormais que toute ma journée se passe à l’image du petit matin.
Le bonheur est là,faut-il encore savoir apprécier les simples petits plaisirs que la vie nous donne.
Il y a une très belle citation d’Epicure qui dit “un homme qui ne se contente pas de peu,ne sera jamais content de rien”
j’ai beaucoup apprécié…il me fera certainement réfléchir…
merci, Bravo
Je partage votre analyse en vous espérant aussi sincère ou con vaincu que je pense l’être. Cordialement.
Bonjour à toute l’équipe.
Votre dernière phrase qui résume tout, est une stricte vérité et Je pense que nous sommes tous complémentaires, nous avons besoins des autres et les autres ont besoin de nous, aussi avoir un projet, construire pour nous et les autres fait vivre. Préparer le soir pour le lendemain fait vivre si il n’y a plus rien c’est la fin et le cancer est une fin inconsciente de partir et c’est une maladie qu’inconsciemment nous pouvons développer.Aussi si il y a besoin se soigner naturellement la nature nous donne TOUT. J’ai de la tension le pissenlit, l’ail hache dans du miel et romarin font l’affaire. Mais le” TROC DE LA PHARMA aidant nos dirigeants à prendre place” Je pense aussi à JASON HALE ayant découvert que son cancer pouvait se résoudre avec l’amande d’abricot que mange “les HUNZAKATS” et n’ont pas de cancer car ils mangent aussi l’amande ayant de la B17 . Ayant eu une rémission de son cancer en fait part sur le net et BIG la fait mettre en prison plus jamais je n’ai pu photocopier c’est dire car RAYE sur le NET. Aussi pour finir ma chère Maman prenant une soucoupe à café de médicament est décédée GRACE aux médicaments. Très cordialement et un grand merci pour vos conseils Michel
Nous sommes dans un monde très matérialiste. Il n’y a que l’argent qui compte. Un jour J’ai entendu dire que si tous les malades étaient guéris comment certains médecins aller vivre. Car il faut qu’il y est des malades pour que le métier de médecin existent. . Dans le temps les médecins rêvaient de guérir les patients. Maintenant il faut mieux les soulager que les guérir. La déontologie médicale est contre la médecine naturelle. Peut-être que ces personnes ont oubliés le Divin qui est en eux. Christ dit nous récoltons ce que nous semons avec les intérêts. C’est une loi de cause à effet. Nous verrons dans l’avenir ce qui leur sera réservé.
Merci de nous envoyer de ces messages d’espoir et qui ne se termine pas pas une demande d’abonnement.
Merci infiniment pour ce message fort, qui nous rappelle vers le meilleur, inlassablement.
Vous ne parlez pas de la magnétothérapie pourtant très efficace
Je vis en région PACA : une belle région certes mais où circuler et se garer est une véritable gageure.
Au lieu de me lamenter je me dis ” tu vas trouver une place et je visualise la manoeuvre
Avec cette attitude, je réussis bien mieux et suis beaucoup plus cool
Petite chose pourtant importante que j’essaierai dans d’autres circonstances.
Merci pour vos publications.
Dans mon message précédent bien vouloir remplacer “con vaincu” par convaincu. Désolé.
Je suis tout à fait d’accord sur les pensées positives qui peuvent agir sur notre corps physique.
Mais quand vous dites : regardez la vie plutôt que l’écran
Il faut bien regarder l’écran pour vous lire et comme vous nous écrivez souvent, je reste longtemps sur l’écran si je veux tout lire !!!
bien cordialement
Même si je sais déjà tout cela, quel bien cela fait de le lire à nouveau. On a bien besoin de ces piqûres de rappel. Merci.
Simplement MERCI pour ce rappel !
j4AI 79 ANS ET EN FORME – Outre une alimentation naturelle, je prie plus d’une heure par jour. Récitation du chapelet en méditant sur les mystères de la vie de Jésus et de sa sainte Mère. Assistance à la messe en latin (la seule qui soit valide) 3 fois par semaine – méditation sur la Passion du Christ ! et tout va bien J’anime le blog : http://www.torah-injil-jesus.com
Merci pour vos billets, toujours d’une grande justesse. En tant que thérapeute (ostéopathe) la difficulté rencontrée avec ce genre d’assertion, même justifiée aujourd’hui par de nombreuses études, est en fait le refus de certaines personnes à entrer dans un processus de changement positif. L’effort demandé, la volonté nécessaire, et surtout la perte d’une position de victime, avec ses bénéfices secondaires sont souvent des obstacles infranchissables, et nous conduisent entant que praticien à une grande humilité devant les voies que prend la vie pour se frayer un chemin ( ou pas).
Cordialement
Patrick
BRAVO
Un grand merci, c’est un rappel à l’ordre, mais qui fait du bien.
Bien sûr que la pensée positive est bénéfique et fait reculer la maladie, malheureusement, elle finit très sou vent par gagner. J’ai soigner mon homme pendant 10 ans du cancer, on a continuer à vivre et oublier autant que possible la maladie, il ne voulait pas en entendre parler. Malheureusement les 3 dernières années ont été un calvaire. Malgré les grandes souffrances : paralysie et autres , il a fait des projets jusqu’au bout du bout. Hélas , il est parti
Depuis plus de trente ans j’ai décidé de ne plus regarder ni écouter ce que l’on appelle “informations”, car il n’y a aucun échange et la conséquence est toujours la frustration (plan stéréotypé, thèmes hors de mes préoccupations…). Il reste donc les écrits, les échanges… et le vote ! J’y cultive soigneusement des moments de bonheur que beaucoup trouveraient peut-être insignifiants.
Oui, avant de m’endormir je célèbre chaque jour tout le plaisir de vivre, d’aimer mes proches, et de savourer la bonté et la beauté de ce que je vis. Aux faits qui engendrent l’amertume, je dis “je vous donne à l’oubli”.
Oui, depuis plus de trente ans je n’ai pas été souvent malade…
C’est tellement vrai …et tellement ancien aussi !
On retrouve ces pensées écrites voilà 2000 ans : ” nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai , noble , juste , pur , digne d’amour ou d’approbation , de tout ce qui mérite respect et louange . ” C’est dans l’épître aux Philippiens de la Bible.
Bonsoir,
Pour moi nous sommes de l’énergie. Quand nous avons des pensées négatives, l’énergie qui est en nous devient négative de la tête vers la terre. Donc nous envoyons des ondes négatives à la terre.
En Polynésie, les habitants marchent nus pieds. Ils captent la bonne énergie de la terre. Alors je pense que c’est pour cela quand ils sont en France, ils se portent mieux que nous. Car ils ont emmagasiné depuis leur naissance beaucoup d’énergie dans leur corps.
Je ne suis pas scientifique. Mais je le ressent comme ça, car quand je suis nue pieds je ne sais pas pourquoi mais je suis beaucoup mieux.
BEAU TEXTE, et tellement vrai !!!!
lorsque j’étais dans une radio libre et que l’on évoquait la possibilité d’une télé libre j’avais proposer une journal d’info appelé “Noir et Blanc” qui présenterais une même info sous son aspect noir puis blanc .
depuis le passage à la tnt je n’ai plus de télé n’ayant pas acheté de décodeur. quel espace de liberté gagné. cela m’a permis, avec ma compagne, de devenir maître enseignant en REIKI et de fonder l’association Asamidorireiki pour le plus grand bien de tous les stressés du petit écran qui finissent par apprendre comment se libérer en se faisant du bien ainsi qu’à leur entourage.
A la source l’énergie n’est ni négative ni positive, c’est notre coloration liée à notre intention qui la transforme en négatif ou positif.
je citerais un proverbe japonais :
“Malgré l’éloge
malgré le blâme
avance calmement
et va !”
c’est à dire malgré la dualité inhérente à tout ce qui arrive le détachement permet d’avoir le recul nécessaire pour trouver le bon cheminement.
je pense jeune,mais tout me rappelle qu’à mon âge, je suis vieille.les regards, les publicité etc…..et aussi mes douleurs ha ha
Effectivement!
Ma devise est “ tout arrive pour le meilleur”! Naïf ? Non je ne crois pas car il se trouve que dans chaque coup dur , il y a des choix à faire . Cette liberté plus ou moins contrainte il est vrai , nous ouvre des portes insoupçonnées qui nous invitent à prendre d’autres chemins … pour le meilleur si l’on avance en confiance en soi et en la vie ! Expression faite … bon vent à chacun !
Merci pour cette lettre qui confirme ma façon de penser bien que traitée souvent de naïve par mon négatif époux!!!!
Belle journée à tous ,la vie n’est pas horrible comme on nous le ressasse à loisir
Bonjour, je suis ravie du contenu de cette lettre car ce matin je suis sortie de mon lit épuisée après une nuit agitée par des pensées toxiques. Alors j’ai senti que je ne pourrai prendre aucune bonne décision aujourd’hui sans commencer par prendre l’air au bord de l’étang, en vélo. J’ai respiré, regardé le calme plat de l’eau, écouté le hant discret des oiseaux. Et la paix en moi s’installe en douceur et transforme mes mauvaises pensées. Merci, merci, merci
SUPER, ces dernières lettres ! je pratique le SHINDAÏ-DO, art MARTIAL SPIRITUEL, INTERNE ET NON VIOLENT et c’est tout à fait ce que vous écrivez dans ces articles : respirations, concentration, visualisations, lâcher-prise , ancrage …. Utilisation des cinq éléments, des couleurs et des sons = NETTOYAGE et NON VIOLENT puisque ce n’est que SOI FACE A SOI ! http://www.shindaî-do.com
Ce message fait du bien, je suis tout à fait en phase avec cette optique !
on peut vraiment se ressourcer au contact de la nature ….
Ce texte arrive pour moi à un très bon moment et je vous en remercie. Depuis longtemps je sens intuitivement que ces liens entre la pensée saine et la santé du corps sont bien réels et j’ai déjà eu l’occasion de vérifier cela expérimentalement.
Merci encore de ce message qui redynamise l’envie de penser positivement.
Bonjour Monsieur Combris,
Merci pour cette belle lettre qui révèle l’authenticité d’une vie épanouie.
Il y a 7 ans , j’ai été opérée d’un cancer du sein, traitement par radiothérapie (pas d’ablation) J’ai vécu ce moment sans me soucier du reste. Je m’en porte bien même aujourd’hui !
Bien à vous
La gratitude est certainement le meilleur “remède” à tous nos maux, aussi bien physiques que psychiques!
Cettte gratitude ne s’arrête pas à ce qui nous arrive d’agréable mais bien aux évènements difficiles qui traversent nos vies.
On peut se laisser inspirer par certaines personnes comme entre autres un Pierre Pradervand qui arrivé à un âge avancé,
plus de 80 ans, continue à semer des graines de sagesse autour de lui. Il a écrit un magnifique texte: “Le simple art de bénir”
que l’on peut lire sur https://www.youtube.com/watch?v=Z83VJdxD8hE. Ce n’est pas un texte religieux mais un texte
emppreint de spiritualité, une forme de méditation pour commencer la journée.
Merci pour ce moment de bien-être en lisant ces lignes traduisant le pouvoir que nous avons à notre portée.
probablement que ce mot ci plus qu’un autre je me le “forwarderai” pour m’en imprégner
Les deux dernières phrases qui concluent votre lettre constituent une admirable source de méditation!
très bon message et très vrai mais je ne sais pas méditer
Bonsoir,
J’ai beaucoup aimé votre article, et je suis tout à fait convaincue pour l’avoir testé. Quant on est positif tout va mieux, les choses s’arrangent, il faut aussi être patient et surtout quand des personnes négatives sont autour de nous, il faut s’en éloigner.
MERCI
Merci pour cette très belle lettre
Merci monsieur pour vos articles . On dit qu’il faut évoluer avec son temps mais je ne me reconnais dans cette époque !L’autre jours nous étions réunis en famille a par deux personnes qui se parlaient les autres dans la même pièce étaient sur leurs portables , impossible de communiquer ” RIEN A TRANSMETTRE “. J’ai 78 ans et tout ça me désole . ( Je suis seul en compagnie !) Un drame .Cordialement