Chère lectrice, cher lecteur.
S’il y a un domaine où l’humanité progresse depuis 2000 ans, c’est le poids.
L’être humain ENFLE !
Une « méta-analyse » (étude menée dans 186 pays et près de 20 millions de participants) publiée dans le journal médical The Lancet a montré que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus de personnes obèses (ayant un Indice de Masse Corporel supérieur à 30) [1] qu’en sous-poids [2].
D’après l’équipe de l’Impérial College de Londres qui a conduit l’étude, les hommes et femmes ont augmenté leur poids de 1,5 kilos par décennie depuis 1975.
Un adulte sur 5 pourrait être atteint d’obésité en 2025 !
La faute revient en grande partie à la malbouffe, aux aliments ultra-transformés, mais aussi aux recommandations nutritionnelles aberrantes que les autorités sanitaires ont dispensé depuis des années : moins de graisses, plus de glucides, plus de produits laitiers, etc.
Avec des résultats sans appel :
Entre 1965 et 2011, la part des graisses dans l’alimentation a été réduite de 45% à 34% des apports énergétiques journaliers ; parallèlement, celle des glucides (pain, pâtes, etc.) a augmenté de 39% à 51%.
Résultat : le pourcentage de personnes obèses est passé de 42% à 66% sur la même période aux Etats-Unis et de 8,5% à 15% en France ! [3]
Et il n’est pas besoin d’être devin pour deviner ce qui va se passer maintenant.
Solutions « Grosse Bertha » contre le surpoids
Qui, selon vous, va s’engouffrer dans la brèche de ce marché en plein essor, en proposant les « seules solutions valables contre l’obésité » ???
Les vendeurs de pilules, pardi (comme le tristement célèbre Médiator, vous vous rappelez ?), et les praticiens du bistouri.
D’après les chercheurs de l’Imperial College, la chirurgie « bariatrique » (pose d’un anneau gastrique, sleeve gastrectomie, bypass, etc.) pourrait en effet être l’intervention « la plus efficace » en cas d’obésité.
Efficace, certes : l’anneau gastrique fait perdre en moyenne 20 kilos pendant les deux premières années.
Pour le bypass, on atteint une perte de poids qui va de 45 à 50 kilos en moyenne.
Mais il s’agit d’opérations chirurgicales complexes, qui entraînent des risques importants (de décès notamment) [4] et parfois des traumatismes lourds.
Dans une étude sur 8000 patients ayant subi la pose d’un anneau gastrique, le risque d’automutilation a été multiplié par 10 [5] ! Celui de suicide…par 4 [6] !!
Des chiffres terrifiants, qui pourraient s’expliquer par une « charge psychologique » intense liée à un corps qui change brutalement d’aspect.
Alors avant d’en arriver là, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire.
Jésus-Christ mangeait dans…
Bien sûr, il y a de nombreuses raisons à cette explosion généralisée du surpoids – la sédentarité, la vie stressante, la consommation de sucre, le manque de sommeil, certains traumatismes qui ont pu dérégler le système de récompense [7], etc – mais il y en a une, incroyablement simple à corriger, qui explique aussi pourquoi l’humanité grossit.
C’est tout simplement qu’elle mange…de plus en plus.
Et pourquoi ?
Parce qu’elle utilise des assiettes plus grandes.
Ça paraît idiot, mais ça change tout !
Des chercheurs ont analysé des tableaux représentant la Cène (le dernier repas de Jésus-Christ) pendant mille ans.
Ils ont remarqué que la taille des assiettes et la quantité de nourriture représentées par les peintres avaient augmenté de 70 % !
Les assiettes frugales des premiers tableaux étaient devenues des plâtrées énormes. [8]
La première façon de perdre du poids, c’est donc de réduire la taille de votre assiette.
Petite assiette…gros cerveau !
Je le signale au passage, mais la réduction calorique associée est aussi un moyen efficace d’avoir un cerveau en meilleure santé.
La revue Proceedings of the National Academy of Science a publié une étude dans laquelle des chercheurs allemands comparaient deux groupes de 65 ans et plus : le premier avait réduit son apport calorique de 30 %, et le second ne s’imposait aucune restriction alimentaire.
Au bout de trois mois, les chercheurs ont noté une baisse des facultés de mémorisation chez le groupe sans restriction contre une augmentation chez ceux qui avaient réduit leur apport calorique.
D’après les scientifiques, la réduction calorique est ainsi une piste majeure dans la prévention et le traitement de certains troubles cognitifs liés à l’âge.
Autre chose à savoir, plus les aliments caloriques sont découpés, émincés ou hachés, plus ils prennent de volume et satisfont la faim en petites quantités (c’est d’ailleurs un élément caractéristique de la cuisine asiatique).
Pour augmenter la satiété (impression d’avoir assez mangé), on peut ajouter des épices (curcuma, cardamone, cannelle, piment, etc.) ou un peu de vinaigre (acide acétique), qui diminue la glycémie dans les heures qui suivent le repas, et permet d’améliorer la réponse à l’insuline.
Votre assiette comme vous ne l’avez jamais vue
Autre aspect fondamental : ra-len-tir. Faire du repas un temps « à part ».
Savez-vous que sur la célèbre île aux centenaires d’Okinawa, par exemple, les anciens ont pour règle de ne jamais s’asseoir à table s’ils sont stressés. [9]
Ils considérèrent que cela « perturberait leur relation aux aliments ».
Ridicule ?
Pas si sûr…Ne pas arriver « stressé » devant l’assiette permet de limiter l’aspect compulsif du repas. Et donc de manger moins.
Une étude parue dans le Journal of the American Dietetic Association a ainsi montré que les personnes qui mangeaient moins vite absorbaient 66 calories de moins par repas [10].
Et puis un repas, ce n’est pas simplement une action mécanique qui consiste à « ingérer de la calorie » nécessaire au métabolisme.
C’est aussi le temps d’une méditation centrée sur l’appréciation de ce qui existe, sur la générosité de la nature, sur la fabuleuse relation de partage qu’elle entretient avec l’homme.
Car regardez vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.
Imaginez le travail, le talent, l’inventivité, la fabuleuse aventure qu’il a fallu pour qu’une huile d’olive arrose votre salade, qu’un navet vous contemple au milieu d’une forêt de légumes, ou qu’un merveilleux vin rouge glisse le long de votre gorge.
Sachez apprécier ce moment spécial en mâchant lentement – la mastication et la salive jouent un rôle essentiel dans le processus de digestion – arrêtez-vous régulièrement, prenez de petites bouchées : une étude parue dans Clinical Nutrition a montré que les personnes qui avalent de grosses bouchées consomment 52 % de calories de plus par repas que celles qui font de petites bouchées et mâchent longtemps.
Régime basse calorie : ça se confirme !
Maintenant, j’aimerais pour conclure aborder une découverte récente au sujet de la perte de poids [11].
Dans une étude parue dans le British Medical Journal [12], des scientifiques ont commencé par donner « moins de calories » à un groupe de 164 participants en surpoids.
Leurs travaux ont confirmé l’intérêt de la réduction calorique : la perte de poids a été de 10 kilos en moyenne après 10 semaines.
Mais ils sont allés plus loin, en divisant ensuite les participants en trois groupes :
- Un premier groupe avec un régime à haut niveau de glucides (60% de glucides, 20% de graisses, 20% de protéines) ;
- Un groupe à niveau moyen de glucides (40% de glucides, 40% de graisses, 20% de protéines) ;
- Et un groupe à faible niveau de glucides (20% de glucides, 60% de graisses, 20% de protéines).
Après 5 mois, ceux qui ont suivi un régime faible en glucides et riche en graisses (celui-là même qui est déconseillé par nos autorités de santé)…
…ont brûlé 250 calories de plus par jour que ceux qui suivaient un régime riche en glucides !
Sur plusieurs années, cela signifie qu’avec un tel régime, on peut perdre près de 10 kilos, sans restrictions caloriques !!
L’explication, c’est le Dr Dariush Mozaffarian, de l’École de Nutrition de l’Université de Tufts à Boston, qui la donne :
« Cette étude confirme remarquablement qu’un régime riche en sucre et en amidon (régime riche en glucides, ndlr) ralentit le métabolisme après une perte de poids, ce qui explique l’effet yo-yo si souvent observé par ceux qui cherchent à perdre du poids ».
Bien sûr, chaque personne est différente, et il serait idiot de prétendre que ce régime fonctionne avec tout le monde.
Mais au-delà de la perte de poids, le régime faible en glucides a aussi donné d’excellents résultats dans la lutte contre le diabète, le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer.
Autant de bonnes raisons pour ceux qui sont « sensibles aux glucides » de s’y intéresser avant d’envisager d’autres solutions, efficaces peut-être, mais non sans risques.
Santé !
Gabriel Combris
Source :
[1] Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est une accumulation anormale ou excessive de masse grasse, présentant un risque pour la santé. Son diagnostic passe par l’indice de masse corporelle (IMC) qui se calcule en divisant le poids par le carré de la taille (kg/m2). Il y a obésité modérée lorsque l’IMC est compris entre 30 et 35, sévère lorsqu’il est compris entre 35 et 40, morbide lorsqu’il est supérieur à 40.
[2] https://www.santelog.com/news/obesite/obesite-l-epidemie-du-siecle-envahit-la-planete_15570_lirelasuite.htm#lirelasuite
[3] Evan Cohen. Statistical review of US macronutrient consumption data, 1965–2011: Americans have been following dietary guidelines, coincident with the rise in obesity. Nutrition Volume 31, Issue 5, May 2015, Pages 727–732
[4] http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/03/18541-benefices-risques-chirurgie-lobesite
[5] Self-harm Emergencies After Bariatric Surgery, JAMA Surg. Published online October 07, 2015, doi:10.1001/jamasurg.2015.3414.
[6] eterhänsel C, Petroff D, Klinitzke G, Kersting A, Wagner B. Risk of completed suicide after bariatric surgery: a systematic review. Obes Rev 2013;14(5):369-382.
[7] https://www.elsevier.com/about/press-releases/research-and-journals/early-life-stress-and-adolescent-depression-linked-to-impaired-development-of-reward-circuits
[8] Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rahbi, Matthieu Ricard, Se changer, changer le monde, J’ai Lu ;
[9] Jean-Paul Curtay, les Dossiers de Santé et Nutrition, Décembre 2015.
[10] Andrade A, Greene GW, Melanson KJ. Eating slowly led to decreases in energy intake within meals in healthy women. Journal of the American Dietetic Association, 2008; 108 (7): 1186-1191.
[11] https://www.sante-corps-esprit.com/sucres-feculents-industriels/
[12] Effects of a low carbohydrate diet on energy expenditure during weight loss maintenance: randomized trial, Cara B Ebbeling and al., November 2018, BMJ
Du temps de Jesus Christ il n’y avait ni fourchettes ni assiettes : “C’est celui à qui j’offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. ” dans l’evangile de St Jean.
Bonjour, je voulais vous demander ce que vous pensez de l’anneau gastrique posé par hypnose?
Franchement, il n’était pas nécessaire de faire allusion à Jésus Christ !!!!! Vous pourriez avoir un peu de respect…..un autre exemple eût été plus judicieux !!!!! C’est très regrettable
Titre et intertitre en vert sont trompeurs. Puisque dans le détail du texte, il est question en fait de l’évolution des représentations artistiques de la Cène, et aucunement d’un conseil de JC…
Parler de Jésus pour ce qui concerne la malbouffe n’est pas stupide. Il a commencé sa vie d’enseignement par un jeune sévère de 40 jours et ce jeûne l’a mis en situation de méditation et de prière profonde. Ensuite et seulement après il a pu transformer le monde. Ce jeune initial est fondateur, pourquoi ne pas le rappeler.
Bonjour Gabriel ,
C’est toujours un plaisir de lire vos articles et ceux de vos confrères .
Je me permet de rajouter un extrait en copié-collé ci-dessous.
——————————————————————————————————-
Queues de cerises
Les queues de cerises se vendent au prix de l’or en herboristerie.
Les tisanes de queues de cerises sont très efficaces comme diurétique.
Comptez au moins 100 euros le kilo pour de l’infusion aux queues de cerises
Et pourtant, la plupart de nous jetons à la poubelle ce trésor sans aucune arrière-pensée !
Quel dommage. Il suffit de les faire sécher sur un plateau puis de les mettre dans un sac en papier.
Durant l’hiver,
vous boirez deux ou trois fois de la tisane de queues de cerise
pour nettoyer votre foie et vos reins.
Ne jetez plus vos noyaux d’avocat
Le noyau d’avocat peut être séché puis râpé et être ajouté
à des sauces, des vinaigrettes ou des jus maison.
Il a un goût amer,
mais c’est à mettre en regard de ses multiples bienfaits :
Il contient 70 % des antioxydants de l’avocat.
Il rajeunit votre corps et renforce votre système immunitaire
Très riche en fibres solubles, ce qui permet de freiner l’absorption du sucre
(moins de risque de surpoids et de diabète)
On l’utilise en Amérique du sud pour traiter les problèmes d’intestin,
en particulier la dysenterie (diarrhées sanguinolentes, crampes abdominales…)
mon diabetologue pretant que le vinaigre est à supprimer car c’est de l’alcool et dans un régime il faut supprimer l’alcool
Changez de diabétologue, et utilisez du vinaigre de cidre!
Manque de bol!!La taille des assiettes a augmenté jusqu’à aujourd’hui: une remarque intéressante qui confirme mon expérience: J’avais remarqué que dans une assiette j’en mettais plus que dans un bol de taille moyenne. Je me suis mise à adopter le bol pour mes repas et j’ai constaté que je mangeais moins, que j’arrivais à satiété avec une quantité moindre!
Je vis dans un pays où on assiste à une épidémie d’obésité. Les causes ? Multiples mais bien connues : les gens sont manipulés par le marketing et la publicité, ils sont pas ou peu informés, ils se bourrent de sucreries et de toutes les saloperies transformées et bourrées de chimie que propose l’industrie agroalimentaire. On a également réussi à leur fourguer le lait et le pain, les gâteaux, les pizzas, etc.. là où traditionnellement on ne mangeait rien de tout cela et où les gros n’existaient pas. Quand les industriels ne trouvent plus de victimes en Europe, ils vont en chercher en Asie et en Afrique. La malbouffe est devenue un phénomène mondial et seul compte le profit.. Il y a aussi la sédentarité et le manque d’exercice. Rendez-vous compte, ici les gens fuient le soleil et prennent leur véhicule pour faire 10 mètres. Plus personne ne marche.. comment voulez-vous ne pas fabriquer des obèses à la chaîne avec tout cela ?.. Et cela commence bien souvent dès l’enfance, à cause de parents complètement hors course..
La manipulation est mondiale mais, bon, rappelons tout de même que c’est à chacun de s’informer et de se prendre en charge. Faut pas toujours compter sur les autres pour faire les choses à sa place..
Depuis 6 mois, je maigris sans faire aucun régime. Mon poids habituel est 52 à 53 kilos et maintenant je pèse 46 kilos. Les os de ma clavicule et des hanches sont anormalement apparents. Pouvez-vous m’indiquer un médecin compétent car je perds mes forces et je ne sais pas quoi faire, c’est effrayant ! J’attends votre réponse avec impatience et je saurai vous remercier par ma fidélité.
En France, ou bien on a une hyperglycémie, et alors on a un diabète, ou bien on a une glycémie normale, et tout va bien. Aux Etats Unis, on parle de “syndrome métabolique”. Il y a 5 critères: Glycémie, cholesterol,triglycérides,hypertension, obésité. Si 3 de ces critères sont anormaux, on est atteint du syndrome métabolique, qui peut donné toutes les complications connues du diabète, sans que jamais il y ait eu hyperglycémie. Dans d’autres pays, on appèle cela “diabète caché”.
C’est ce qui m’est arrivé: soigné depuis 10 ans (hypertension, lombalgie invalidante, névralgies) sans efficacité, j’ai eu la chance, au cours d’un séjour à l’étranger, d’avoir un diagnostic et traitement exacts. Régime hypoglycémique, et metformine. J’ai perdu 500 gr par semaine pendant 8 mois, suis revenu à un poids normal, n’ai plus d’hypertension, ni de lombalgie. Malheureusement, pour le moment, la neuropathie subsiste, et je continue le régime. Mais je ne prends plus d’hypotenseurs, ni d’anti-inflammatoires, ni d’antalgiques.
Par chez nous il existe un sage proverbe, “si tu veux maigrir, mange la moitié !” :o)
Merci pour cet article auquel j’adhère complètement. J’étais addic au sucre et je vous laisse deviner les conséquences
J’ai réussi à supprimer cet excès de sucreries avec deux moyens conjugués : la décision associé à une aide homéopathique
Aujourd’hui c’est parfait je ne sucre ni tisane, si je fais un gâteau exceptionnellement , je diminue de moitié la part de sucre et c’est largement suffisant Par ailleurs je ne consomme aucun plat industriel ni pain, ni lait et je me sens beaucoup mieux avec pratiquement plus de douleurs articulaires . Continuez à alerter les gens car le sucre , surtout le blanc ,est un poison mortel
c’est toujours très intéressant de nous faire connaitre les dernières découvertes en matière d’alimentation et de perte de poids. mais ce qui serait beaucoup plus intéressant c’est de donner le mode d’emploi que les personnes ont suivi pour arriver à ces résultats. les recettes et comment les repas sont composés et où trouver la méthode à suivre pour toutes les personnes obèses et qui veulent savoir comment faire pour perdre leurs kilos e trop. il y a tant de choses qui sont dites et on ne sait plus à quel saint se vouer
merci pour votre compréhension
J’ai commencé un régime sans sucre total mais j’ai eu des troubles digestifs et les féculents, les légumineuses et certains légumes me manquaient. Alors tant pris j’ai réintroduit des céréales complètes, des pommes de terre etc..mais j’ai continué à supprimer tous ce qui est sucré et farineux : gâteaux, sucreries, pain, tartes salées,etc…Et j’ai beaucoup ralentit sur le riz, les pates:, les légumes secs….Et je me suis affinée, j’ai perdu assez vite 2 kg. Incroyable . Et aussi le fait de manger normalement ce qui est gras ne me donne pas une impression de manque ou de frustration par rapport au sucre. De plus, je suis assez vite rassasiée, alors que le sucré semblait aiguiser mon appétit.
Bonjour et tout d’abord merci pour vos articles toujours intéressants et bien documentés. Vous nous parlez de Jésus, vous devez savoir que Bouddha lui-même préconisait de ne pas manger le soir, principe suivi dans de nombreux monastères bouddhistes. Que pensez-vous de ce jeune intermittent dans la perte de poids.
Cordialement,
Gilles
Je faisais en 2009 autant de kilogrammes que d’années : 73. Suite à un AIT (accident ischémique temporaire) en 2009, j’ai supprimé le sucre et le sel de mes aliments et boissons, y compris le café. Je témoigne : ayant un petit défaut cardiaque en 2009, celui-ci a aujourd’hui disparu et j’ai perdu définitivement 5 kilogrammes.
Mais, fait contradictoire, ce n’était pas sur le conseil de mon médecin traitant ! En 2009, il m’avait recommandé un régime sans graisse animale (sauf de poisson) et rien dit sur le sucre ni le sel. Je l’avais donc à la fois suivi et pas suivi.
Et ça a marché !
Où est mon erreur ?
Note : mon site internet ne parle pas du tout de santé.
Merci de l’info mais où il y a erreur : La place de Jésus Christ n’est pas dans la publicité.
Bonsoir
Cette étude confirme donc le régime Dukan qui lui aussi préconisait de réduire les glucide.
Mais le sucre est tellement bon, si bien présenté, qu’il est difficile de s’en priver…..
Cordialement
Bonjour M. COMBRIS,
je suis d’accord avec votre explication des études scientifiques prouvant le sucre est plutôt du poison.
Pourriez-vous nous donner quelques recettes/menus des repas faciles à préparer (à la poêle, sans cuisson) avec des ingrédients de saison et court circuit?
Et il paraît que les moments de ces repas sont aussi importants à connaître tout comme d”aller à table sans stress (découverte en vous lisant).
Merci et bien à vous
Merci pour vos lettres que je garde précieusement.
Dr Véronique Sansigolo
Merci pour ces infos. Un témoignage : j’ai eu un ami qui pesait 115 kg pour 1,90 m au début de notre relation. Nous étions 4 à table. J’avais à peine terminé de servir qu’il avait vidé son assiette et se re servait 2 ou 3 fois . J’ai pris l’initiative de couper les aliments pour en faire de petites bouchées et je lui ai demandé de ne prendre qu’un morceau à la fois et de le mastiquer. Il a perdu 10 kg en 4 mois.
Une amie Ivoirienne vient de passer 2 semaines chez moi et nous commencions le repas par le benedicite. Sans parler du côté religieux, je trouve intéressant de remercier pour le repas qui va être servi : ceux qui l’ont préparé mais aussi tous ceux qui ont permis que nous puissions le manger (cela peut passer aussi par ceux qui ont les casseroles…, selon l’inspiration, différente chaque jour). Ce n’est plus de la “bouffe” mais une nourriture qui a lieu d’être respectée, surtout quand on a pris la peine de s’approvisionner en circuits courts. Cela fait également prendre conscience que tout le monde n’a pas la chance de s’asseoir autour d’une table et de manger. Mes petites filles ont été interrogatives et différentes à table.
Un ami allemand qui avait perdu beaucoup de kilos en trop m’a confié sa méthode “frisst die Hälfte”:” mange la moitié”, et pour lui, ça avait vraiment bien marché!
c’est peut être pour cela que j’ai des problèmes de mémoire et de poids ….je suis accros au chocolat au lait …
bravo Pour vos articles très interessants
Merci de cette lettre toujours intéressante.
On pourrait ajouter: boire deux ou trois verres d’eau fraîche quelques minutes avant chaque repas. Cela limite la faim en remplissant un peu l’estomac. Et aussi remplacer les assiettes par des assiettes plus petites. Effet psychologique incontestable.
Bonne journée
Merci pour cet article très intéressant. Je le partage à des amis !!!
Oubliez vous les menues des siècles plus récent que l époque du christ ?
Les menues étaient pantagruélique à la cour puis dans la bourgeoisie aisée …..
Le stress n’étaient pas présent pour tous et la nourriture non trafiquée chimiquement