Chère lectrice, cher lecteur,
La beauté sauvera-t-elle le monde ? demande un des personnages de Dostoïevski dans son roman L’Idiot.
Lui pense que non1…que cette simple idée fait « pitié ».
Mais si on me demande mon avis, je dirais qu’il se trompe.
Car non seulement, le beau est à la portée de chacun, mais c’est surtout vous allez voir, une façon originale, subtile, et efficace…de se soigner!
D’abord oui, la beauté nous transforme réellement de l’intérieur.
Regardez la musique par exemple.
En simplement quelques secondes, certaines notes sont capables d’allonger notre monde intérieur, de le rendre plus vaste, plus beau.
Pour moi ce qui marche en ce moment, c’est un concerto de JS Bach, un passage en particulier2 (la référence est au bas ce message).
Vous sentez quelque chose qui grandit en vous, un sentiment mêlé de puissance et d’apaisement, une impression de force…
Fini, l’esprit aseptisé, étouffant sous les lois et les règlements, les interdits, les obligations, les sanctions et les prudences.
Bienvenue dans le monde en grand, en gigantesque, celui qui ouvre les portes de la liberté sur le ciel et l’univers tout entier.
Un monde où l’on est en vie, chaque instant de sa vie.
Voilà ce que font vibrer en moi ces notes extraordinaires.
Écoutez-les à votre tour. Peut-être vous laisseront-elles de marbre ? Ou peut-être que vous que vous ressentirez vous aussi cette intensité qui réchauffe si fort l’âme.
Et cela s’expliquerait parfaitement :
L’écoute de la musique modifie la biochimie du cerveau, avec des conséquences concrètes sur tout notre corps.
Des chercheurs américains ont démontré par imagerie cérébrale, qu’une musique plaisante « déclenchait » le système de récompense de notre organisme.
Exactement comme le font d’autres stimuli.
D’autres recherches, menées sur la vigne ou sur les tomates, ont montré que la musique aidait les plantes à produire certaines protéines essentielles pour lutter efficacement contre des virus et des moisissures !3
Mais la musique n’est évidemment pas la seule capable d’un tel exploit.
Certains tableaux, les pages les plus émouvantes de la littérature ou de la poésie peuvent faire naître la même sensation, ouvrir les mêmes portes sur un monde de beauté et de paix.
Les plantes aussi. Il suffit de sentir une feuille, une tige, de soupeser dans sa main cette beauté fragile, et alors un profond sentiment de pureté rejaillit en nous, malgré la violence du monde extérieur.
Car la beauté n’est pas un simple état ; elle est un remède.
Lorsque nous la cherchons, lorsque nous la trouvons, alors nous augmentons réellement nos chances d’aller mieux, voire de guérir.
J’ai lu récemment l’histoire d’une jeune étudiante de 25 ans, qui souffrait de troubles alimentaires traités sans succès jusqu’alors, et qui est allée voir une psychologue ayant développé ce soin par le beau.
« L’émotion esthétique suscitée par la beauté d’une musique, d’un tableau ou même d’un paysage, favorise la production d’hormones bénéfiques comme la dopamine ou la sérotonine. Certains soignants n’hésitent plus à la prescrire en… cure ».4
La thérapeute lui a proposé d’abord de lui vaporiser sur le poignet un parfum qu’elle aimait.
Puis, elle lui a demandé de choisir une musique qu’elle voudrait entendre. Et enfin, de s’absorber dans l’écoute de l’extrait.
L’effet a été saisissant.
« J’ai éprouvé une sensation d’expansion au niveau du coeur et du plexus solaire », raconte la jeune fille.
« Alors que la nourriture occupait toute la place dans mon esprit, la beauté de ces notes que je n’avais encore jamais écoutées avec autant de conscience, m’a déconnectée de tout. Le temps qu’a duré le morceau je n’étais plus dans la lutte ».
« Quelque chose s’allégeait en moi. Et il y a eu comme un déclic. J’ai compris que je n’étais pas prisonnière de mes crises de boulimie. Que je pouvais stopper l’engrenage. Qu’il y avait tellement de choses beaucoup plus belles à ressentir.»
Depuis cette séance, elle a totalement transformé ses habitudes de vie.
« Je me suis mise à faire d’avantage attention à ce qui se passe autour de moi. À être en éveil sensoriel face à la beauté qui nous entoure. Et mes crises ont presque disparu ».
Certains scientifiques « purs et durs » considèrent qu’ il s’agit d’une approche farfelue.
On leur répondra que cela s’explique pourtant…scientifiquement :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné dans une méta-étude réalisée en 2019, le rôle majeur joué par les activités artistiques dans la prévention et le traitement des maladies.
Allant jusqu’à les considérer, dans certains cas, comme « plus efficaces que les traitements biomédicaux standards » !
Pour expliquer cette efficacité, le neurologue Pierre Le Marquis rappelle notamment que, chez les indiens Navajos, « la maladie résulte de la perte d’équilibre entre le micro et macrocosme ».
Et que le rituel pour obtenir la guérison prend le nom de « voie de la beauté ».
Il associe des chants, des danses et des peintures réalisées sur le sable avec des pigments que « l’homme médecine » applique sur le corps du malade après les avoir prélevés avec ses mains humectées.
Ainsi la beauté devient un chemin de guérison et d’apaisement car elle réunit le corps à l’esprit. Et redonne à l’individu sa dimension entière.
Il est alors possible de vivre l’instant et de retirer le meilleur de chaque situation.
De remplir ce désir d’être qui se nourrit de tout ce qui fait le fondement de notre aspiration : l’irrésistible besoin de sensations, d’émotions, de réceptions, de dons et de communion – qu’en réalité un seul mot est capable d’englober : amour.
L’amour…
La grande, la vraie, la principale affaire de l’humanité depuis le début.
L’amour qui frappe à tous les coeurs, ceux des puissants comme des petits, des malades comme des biens portants, tout le monde au même tarif.
Et qui seul est capable d’ouvrir les portes du ciel, du gigantesque, de l’infini.
Gabriel Combris
Sources :
- « Est-il vrai, prince, que vous avez dit un jour que la ‘beauté’ sauverait le monde ? Messieurs… le prince prétend que la beauté sauvera le monde. Et moi je prétends que, s’il a des idées aussi folâtres, c’est qu’il est amoureux… Ne rougissez pas, prince ! Vous me feriez pitié. Quelle beauté sauvera le monde ?” (Dostoïevski, L’Idiot).
- https://www.youtube.com/watch?v=vLY6gMiJWCk&list=RDvLY6gMiJWCk&start_radio=1 ; à partir de 5minutes et 10 sec.
- https://www.airzen.fr/cette-entreprise-francaise-veut-soigner-les-plantes-par-la-musique/
- https://www.lesechos.fr/weekend/perso/quand-le-beau-se-prescrit-sur-ordonnance-1880032
l’homme est capable du pire comme du meilleur. Sa capacité à faire le bien est gâtée par une nature porté vers le mal. Un grand homme de Foi Paul à écrit “c’est plus fort que moi quant je veut faire le bien c’est le mal qui triomphe en moi,( la bible épître aux Romains: 7/18) “j’ai la volonté mais non le pouvoir de faire le bien..je fais le mal que je ne veux pas”, Triste réalité qui nous renvoie aux actualités quotidiennes rapportées par la presse, la télé, violences, guerres, crimes, vols, mensonges, hypocrisie, harcèlements que nous rencontrons dans toutes les couches de la société. ces lacunes qui étaient aussi dans la vie de Paul qui était un homme violent à vue sa vie transformée par sa conversion au Christ, tout le reste de sa vie en témoigne dans ses épîtres. Il nous donne la solution il à écrit si quelqu’un croît au Christ il est une nouvelle créature (épitres 2 Corinthiens: 5/17).
Moi aussi j’adore la beauté sous toutes ses formes. Encore ne faut-il pas en devenir esclave ce qui n’est que trop souvent le cas. Encore faut-il aussi ne pas confondre beauté extérieure et contenu.
Pour ma part, j’en suis absolument convaincue. C’est précisément tout ce qui n’est pas beau dans ce monde qui est facteur d’oppression, de tristesse et de stress négatif. Alors qu’y aurait-il d’autres que la beauté pour nous en sortir ?
BONJOUR Mr COMBRIs
Éloge ,pour votre avis ce matin
Merci ,pour vos recherches et conseils précieux.
& de cette passion,qui,vous amine .
Bien à vous.
Il suffit de regarder. Le beau existe mais , hélas le laid, lui aussi existe. Il suffit d’accepter la vie qui vous est offerte. C’est, je crois, la meilleure façon de l’accepter !
Bonjour Monsieur,
Puis -je prendre du CBD alors que je prends un médicament pour la tension
Avec mes remerciements
Un grand merci pour cette ” ode” à la beauté!
Toute ma vie y a été consacrée et je conseille sans cesse à mes enfants et à mes petits-enfants de la ” cultiver ” en se plongeant dans la lecture des grands classiques, en allant au musée et en écoutant de la ” vraie” musique, celle qui parle au cœur et élève l’esprit
Bien cordialement
j’y crois et le fait de fermer les yeux avant de sortir de mon lit le matin en faisant des exercices respiratoires en m’imaginant sur la plage ou dans un parc paysagé me font un bien immense tout comme la musique douce au moment de l’endormissement.
Ce sont des remèdes idéaux pour le moral et la santé. Personnellement ce sont les miens..
Merci à vous pour vos conseils que j’apprécie beaucoup.
Oui la beauté est la santé, tout est sain dans la beauté, les artisans, devenus rares, le savent. La musique, avec le La en 432 Hz.
je crois beaucoup à la beauté des images des sons des parfums ;nos sens sont là justement pour permettre en permanence nos interactions avec l’extérieur animal,végétal ou et humain
je n’ai pas beaucoup de temps ce matin, mais je trouve ce que vous avez écrie magnifique. Je me souviens qu’un jour j’avais demandé à mon mari qui était ignorant dans ce domaine. D’ aller écouter les quatre saisons de Vivaldi par l’orchestre des grandes écurie qui sillonnait le centre de la France. Il y a très longtemps et nous en sommes sortis comme d’une séance de relaxation et lui aussi. Depuis j’essaie d’aller aux petits ou grands concerts de la vielle et hier au soir c’était la fin de Mozart magnifique aussi. Je vous souhaite un bon dimanche.
Bonjour, je viens de passer 3 semaines au Mexique où réside ma fille depuis août dernier. Au retour 4 kg de moins, moi qui ne suis pas en surpoids car nourrie pendant ce séjour de beautés, de douceurs, de soleil, de musiques… exactement comme lorsque j’ai pu tomber amoureuse. Oui j’avoue, suis en Amour avec ce pays et sur un nuage depuis mon retour il y a quelques jours.
L”amour et la musique ( toutes les musiques ) sont de merveilleux “remèdes”. pour nous aider à vivre avec bonheur et sérénité .
la beauté est à l’intérieur de la personne mais beaucoup de gens ne la voit pas
oui, je suis tout à fait d’accord, le beau apporte la paix de l’âme et du corps. La musique est un bienfait que nous devrions utiliser le plus souvent possible. Regarder un tableau avec la représentation de la nature et que dire de la contemplation de cette même nature !
J’ai lu aussi l’article sur l’eau : est ce qu’on va prendre enfin conscience des travaux du professeur Montagnier
Très bonne et belle journée à vous
Bien d’accord avec vous. Connaissez-vous « Quand la beauté nous sauve » de Charles Pépin ? C’est une remarquable analyse de ce que « la beauté nous fait », notamment de l’accord entre elles des différentes parties dont nous sommes constitués. Plus de conflit intérieur, nous sommes pacifiés.
Bravo pour ce que vous transmettez à vos lecteurs et bien cordialement,
Danielle Rudrauf
NOTRE conception de la beauté est totalement individuelle, subjective et fugace, voire instantanée. Notre monde d’images est rapide, futile, injuste et correcteur.
La beauté est elle utile à l’humanité, à l’autre si elle n’est pas partagé AU MOINS comme un paysage.
Nous vivons dans un monde où la beauté, le futile est utilisé comme l’horreur, la laideur, les informations sur la politique négative… les meurtres, les viols…
Oui la beauté est une des fenêtres médiatiques sur notre monde .
Quelle serait cette interprétation du mot beauté par nos amis extraterrestres?,
La beauté intérieure se fait aussi par un travail sur soi via la kinesiologie et développement personnel en y mélant l’alimentation, la musicothérapie et autres techniques artistiques. La méditation nous permet de nous élevé spirituellement ainsi que l’étude des religions.
En 2004, j’ai découvert le superbe livre de Masaru EMOTO et Jürgen Fliege “Le Pouvoir Guérisseur de l’eau” (Guy Trédaniel). Livre qu’il a écrit après 10 années de recherche sur la cristallisation de différentes sources d’eaux. Je suis étonnée qu’au minimum vous ne l’avez pas cité. Les photos du livres sont superbes et parlent d’elles-mêmes sur la “mémoire” de l’eau…
C’est magnifique et c’est ce que les grecs appellent la PHILOCALIE! merci!
Vous savez écrire … pas mal !
Votre article sur la musique était intéressant, oui se plonger dans la musique, juste l’écouter sˋen imprégner est saisissant galvanisant , c du bonheur simple !
Vos sujets en général sont intéressants et interpellants , on apprend toujours quelque chose ! Continuez…
Merci
je suis convaincue aussi que l’on peut s’évader par la “beauté de la nature” Elle est seule à pouvoir éveiller nos 5 sens en même temps et a portée de tous!! combien de personnes se détendent en écoutant de la musique voir pendant un bon bain agrémenté d’huiles essentielles après une dure journée de travail? Pour ma part ( j’ai la chance d’avoir ma fille qui habite près de l’océan) quand je suis chez elle, je me balade sur la plage sauvage avec le brut des vagues et un petite brise qui nous caresse tout en nous apportant une bonne odeur d’iode accompagné en plus des cris mouettes faisant un ballet incessant au dessus de l’océan et bien je ressens un bien être inouï et suis remplie d’une paix intérieure qui me transporte!! La meilleure musique pour moi est aussi celle de la nature!! Et quand on habite en ville il suffit de s’isoler sous un casque avec un CD des bruits de la nature,et un bon diffuseur d’huile essentielles, évasion et bien être garantie!! La danse telle qu’elle soit est un bon moyen aussi de s’évader de ce monde de brut!!
Rien n’a été plus beau dans ma vie que la musique, JS Bach et les autres ….
Je suis beau et intelligent, je ne peux rien faire de plus !
😀
>Bonjour,
Je suis parfaitement en phase avec cela , pratiquement quotidiennement l’écoute de la musique des ondes ALPHA BETA ….
également la musique des bols tibétains et aussi de la musique de guérison des organes
Je m’en porte très bien d’autant plus que je suis “anti médicaments” sauf exception
Je vais avoir 79 ans et suis en très bonne sante sauf une coxarthrose que je soigne avec de la glucosamine et de la chondroidine , associées a une séance de magnétisme de façon estacé
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Tous ces vecteurs de beauté apportent le bonheur et la douceur de vivre.Que ce soit une œuvre musicale, picturale ou écrite, un parfum, un joli paysage, le clapotis d’un cours d’eau… et tout ce qui nous entoure si nous faisons l’effort de les découvrir… Nous ne sommes pas (encore) des robots, nous avons la faculté d’émerveillement et c’est à cultiver énergiquement… Anne
Je suis à peu près d’accord avec vous concernant l’effet de la beauté sur la santé.
Pour moi, c’est la musique classique, et il m’est arrivé de me lever de mon canapé au cours de certains passages, ne pouvant absolument plus rester assis. Une force mystérieuse provoquait en moi une élotion d’une intensité incroyable.
Par contre, où je ne suis absolument pas d’accord, c’est sur les 2 images qui preprésentent l’eau ordonné ou pas.
C’est un gros mensonge. Je suis un spécialiste de la nivologie, la science qui étudie l’évolution du manteau neigeux aux cours de la saison hivernale, pour mieux prévenir les avalanches.
Les photos que vous donnez sont des cristaux de neige vus avec une simple loupe nivologique.
Je suis catégorique.
Merci pour ce lien vers Bach et l’art de la joie…
L’Amour, clé de tous les possibles ? oui, cela parle…à mon cœur (cela tombe plutôt bien !!)
Philipe Guillement dans son livre “la route de la conscience” n’évoque t-il pas l’amour comme trait d’union des mondes lumineux, là où celui de notre univers matériel est la lumière ?
De bien belles considérations en tout cas, qui ouvrent en effet les routes de l’infini.
Merci en tout cas Gabriel pour ce beau voyage.
Il y a longtemps , j’étais institutrice……;une fois par semaine , sur mon “transistors” ,nous écoutions l’émission de la Radio scolaire , “l’EDUCATION MUSICALE ” musique classique , opéras….Je pensais que cela pouvait parfois ennuyer mes élèves….A ma grande surprise , quelques années plus tard , devenus adultes , certains de mes anciens élèves m’ont dit que c’était le meilleur moment de la semaine !
Nous parlions aussi souvent de peinture et nous avons aussi lu et étudié certains passage du “Petit Prince ” Ils pouvaient jouer le dialogue du Petit Prince avec le Renard , leur passage préféré !
Un inspecteur m’avait dit que mon programma était trop prétentieux pour un CM 2 ! J’ai persévéré et je ne le regrette pas ! mes élèves non plus!
Merci pour votre article
Que la beauté sauve le monde !
je suis d’accord avec vous
Bonjour, oui biensûr je ne peux qu’être d’accord sur les effets de la musique et de l’accord qu’elle fait résonner en nous pour mener au minimum à un apaisement, un nettoyage ou un répis. Par contre je tiens à signaler le danger et la faiblesse que cet effet constitue aussi dans les mains de manipulateurs qui connaissent parfaitement les techniques pour maitriser des émotions du public. Eux peuvent utiliser la face noire de la chose.
Votre analyse est parfaite!!!
bjr je n’ai pas trouvé en bas de page comme énoncé les références du concerto de Bach ! dommage.
https://www.youtube.com/watch?v=vLY6gMiJWCk&list=RDvLY6gMiJWCk&start_radio=1 ; à partir de 5minutes et 10 sec.
le chant d’un oiseau, un lever ou coucher de soleil, la sensation de l’air sur la peau, allongée sur la plage, jouer du violon, tout peut concourir à l’émerveillement de la beauté du monde vivant à l’intérieur et à l’extérieur. Merci de l’évocation de la beauté quelle qu’en soit la forme !
Gabriel , vous avez glissé insensiblement de la beauté à l’ amour , parce que votre disposition d’esprit , vos Pérégrinations sensorielles et Intellectuelles vous ont conduit du Beau indéfectiblement lié au Bien ( Platon ) , non pas vers un Panthéisme ou une dévotion à Gaïa ( comme les Adeptes de la Nouvelle Religion écolo-woke ) ,mais vers le Principe Premier qui a présidé à la Création ,l’Amour avec un grand A ( ” Je suis le Chemin , la Vérité et la Vie ” ) . Ceux , par contre , privés de cette Richesse inépuisable , la Parole Pauvre ( 200 mots de Vocabulaire ) n’ouvrant pas le Spectre à l’Ouverture des Sens et à l’Eros Primitif , ( issu de Nyx pour dépasser le Chaos ), force Centrifuge faisant tendre vers l’Autre , un autre Moi différent , auront tendance à développer une autre Approche ,puisée dans l’Instinct Primitif de notre Cerveau Reptilien , glorifiant Violence et Force , qui exècre la Faiblesse et l’émollience des ” Béats ” extatiques , vouant à la Barbarie qui en est issue une Délectation sans Limites , et donc sans trancher entre le Bon Rousseau et Hobbes ( ” homo homini lupus est ” ) , le Sage Dostoïevski pouvait être quelque peu Dubitatif
Oui la beauté permet d’outrepasser bien des choses négatives et surtout d’éveiller quelques instants de bonheur. A nous de faire perdurer ces instants.
Quant à la mémoire de l’eau on ne sera jamais d’accord, c’est comme le covid on ne saura jamais si….
Bref moi je crois en la mémoire de l’eau de par sa forte présence sur le globe, de son importance pour maintenir la vie des sa qualité à transporter des parfums, des goûts (mais elle ne fait pas que transporter, elle s’osmose…) L’eau est une beauté que nous partageons tous et tous les jours.
Je crois aussi que nous venons des océans, toutes vies vient de ce milieu “eau”. C’est 60% de mon corps et 80% de mon sang en eau qui croit en la mémoire de l’eau. Dès qu’une fleur manque d’eau elle exprime tristesse et perd sa beauté… Et à la moindre goutte de pluie elle retrouve la mémoire de la vie et sa beauté !
Quant à la musique, la beauté des accords excelle et nous fait vibrer en accord avec le chant terrestre, fait notre en nous un ressentit d’expression de légèreté d’être, sentiment soudain de liberté de s’évader. Plus j’avance en âge plus je pense que tous les âges sont beau mais surtout que la jeunesse est un très beau passage de vie !
Elle est pas belle la vie ???
J’aime cette citation d’un philosophe:
“L’art véritable doit être un message, une mystique, il doit pouvoir se communiquer sans explication, plus loin que tous les mots parce qu’il apporte à tous , à chacun à sa mesure.” Jorge, Angel Livraga.
La musique , la poésie, la danse, la peinture , à la manière classique, embellissent le monde et nous-mêmes.
Bonjour et merci pour votre invitation a nous exprimer . Je ressent très fortement et depuis toujours ce besoin terrible de
beauté indispensable a ma vie : mon équilibre , moral , physique , environnement , respect , “les humains” . . .
Travail : rien dans tout cela me fatiguait car la beauté était mon idéal ( la beauté ) en toute chose .
je suis de votre avis car pour ma part la belle musique peut avoir un effet apaisant ou donner de la joie. Il en est de même pour les beaux tableaux de musés par exemple.
C’est vrai mais il y a aussi une beaute’ que beaucoup n’ont pas decouvert c’est la beaute` du BON DIEU
alors malheurs aux athe`s
Pour des messages tels que celui-ci, j’ouvre grand mon ordinateur ! Merci, grand merci à vous Gabriel ! Je le conserve précieu. sement avec les autres …et je les relis de temps en temps…
si je peux avoir le livre chez mon domicile cet livre ! svp et je paye par la poste! Merci !
Comme toujours vous savez partager des connaissances utiles pour notre qualité de vie.
Cependant, je n’ai as trouvé le morceau de musique offert.