Chère lectrice, cher lecteur,
Est-il possible que nous soyons aujourd’hui victimes d’une « épidémie…
…de propreté » ?
C’est l’avis du Dr Josh Axe, nutritionniste reconnu, que je trouve particulièrement intéressant par les temps qui courent :
« Nous avons aseptisé notre vie quotidienne et notre corps en livrant notre sort aux désinfectants, en passant la plupart du temps à l’intérieur, et en nous ruant sur les antibiotiques chaque fois que nous nous sentons malades.
« Aujourd’hui, nous savons que la vie dans un environnement trop stérile rend notre corps plus vulnérable à la maladie, et non l’inverse »1.
Ce qui nous manque aujourd’hui, ce sont les « vieux amis » : « bactéries commensales et mutualistes, et autres microbes présents dans notre flore intestinale », qui aident à renforcer notre réponse immunitaire.
Ainsi, des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie ont montré que la récente augmentation de 7 à 8 fois du taux de maladies auto-immunes (comme la maladie de Crohn, le diabète de type 1 ou la sclérose en plaques) est directement liée à l’absence de microbes bénéfiques dans notre intestin.
Comment on a aseptisé nos vies
Dans son livre « Salement bon pour la santé », le Dr Axe cite une étude très intéressante, conduite en Suède sur plus d’un millier d’enfants.
Alors qu’on nous rabâche que les couverts sont « stérilisés » lorsqu’ils sont passés au lave-vaisselle, cette étude a montré au contraire que les parents qui lavent leur vaisselle plutôt à la main qu’au lave-vaisselle, ont des enfants significativement moins susceptibles de développer un eczéma, de l’asthme allergique ou un rhume des foins.
En aseptisant nos vies, nous privons notre corps d’une plus grande exposition aux bonnes bactéries, ce qui permettrait de renforcer notre système immunitaire.
« Intégrer davantage de microbes bénéfiques dans notre vie, à chaque étape, peut améliorer l’équilibre des bactéries dans notre intestin, empêchant les souches dangereuses de s’insinuer et maintenir un effectif de bons microbes suffisant pour défendre la muqueuse intestinale » résume le Dr Axe.
Or, on connaît le lien entre une muqueuse affaiblie et des pathologies comme l’obésité, le diabète, et même des troubles psychologiques comme la dépression, voire l’autisme !
Pour vivre bien, vivez…plus sale !
Maintenant, comment faire pour se « re-salir sainement » ?
- D’abord, évitez les agents qui aggravent la situation : additifs chimiques, sucre, antibiotiques autant que possible.
- Mangez des aliments riches en probiotiques, comme le kéfir, la choucroute, le yaourt, des légumes fermentés (carotte, betterave, haricot vert, céleri, aubergine, courgette, concombres, etc.)
- Vivez dehors, plongez les mains dans la terre et consommez du miel cru et du pollen d’abeilles ; une étude menée à Denver a rapporté que 94 % des patients étaient libérés de tout symptôme d’allergie une fois traités par voie orale avec du pollen ;
Ces expositions graduelles et naturelles aux microbes contenus dans le miel et le pollen « changent votre intestin et aident votre système immunitaire à s’adapter à son environnement »2.
Le miel, lui, aurait un effet prébiotique, en en améliorant la croissance et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale3.
- Adoptez, si vous n’en avez pas, un animal de compagnie. Une étude parue dans Clinical and Experimental Allergy a montré sur 566 enfants, que ceux qui avaient un chat présentaient 48 % d’allergies en moins, et ceux qui avaient un chien, 50 % de moins.
L’animal rapporte en effet avec lui des microbes à l’intérieur de la maison, qui favorisent les micro-expositions à petites doses de l’enfant et aident à stimuler l’immunité.
Et surtout : mangez de la saleté !!!!
Maintenant, le dernier conseil du Dr Axe est certainement le plus étonnant :
- Mangez de la saleté », nous dit-il !!
- Manger de la saleté. ?! Euh, je vous en prie…après vous, cher docteur…
- « Mais si, je vous assure !!! Les « organismes présents dans le sol favorisent la santé de l’intestin et le système immunitaire. »
Pensez à l’agriculteur qui, avant Pasteur, avait un petit creux aux champs. Il cueillait une pomme et croquait dedans ».
« A chaque bouchée, il ingurgitait un peu de saleté : du pollen, des organismes venus du sol et d’autres microbes. »
« D’ailleurs, avant la réfrigération, il était courant d’enfouir la nourriture dans le sol, ce qui tenait à distance les mauvaises bactéries et les levures ».
Manger de la terre ?!
C’est une pratique courante dans certaines régions, notamment chez les femmes enceintes.
L’argile, en particulier4, est riche en fer et en soufre, dont elles ont besoin pour produire le sang nécessaire au développement du bébé.
Et les scientifiques ont démontré cet effet bénéfique : « la consommation de terre crée des anticorps IgA chez la mère, qui immunisent le fœtus contre les antigènes communs pendant la grossesse, et aident à programmer l’intestin du nouveau-né. »
Dans nos contrées, les pratiques sont il est vrai un peu différentes.
Si vous cherchez un complément de « saleté », pour reprendre l’expression du Dr Axe, intéressez-vous au shilajit, qui provient des terres riches en minéraux et nutriments des montagnes de l’Himalaya, et contient au moins 85 minéraux.
Le shilajit est particulièrement indiqué en cas de fatigue, de dépression et stimule la production d’énergie par les mitochondries.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. Dr. Josh Axe. « Salement bon pour la santé. Un régime bactérien pour renforcer notre système immunitaire ».
2. Dr Josh Axe, op.cit
3. Sanz ML, Polemis N, Morales V et coll. In vitro investigation into the potential prebiotic activity of honey oligosaccharides. J Agric Food Chem, 2005.
4. L’action bien connue contre la constipation et les diarrhées n’est qu’un petit aperçu de l’immense potentiel de l’argile, et je vous renvoie aux travaux du grand naturopathe Raymond Dextreit sur le sujet (notamment son livre « L’argile qui guérit ») ou du Dr Jade Allège pour (re)découvrir ce trésor oublié.
même moins prendre une douche est “bon” pour nous.
J’ai un neveu qui petit mangeait les roues de ses petites autos, suçait les franges du tapis, … et est devenu un grand gaillard solide !
Quant à toutes les pommades et poudres dont la majorité des femmes s’enduisent le visage, ma Maman qui a eu 102 ans avait une peau de bébé jusqu’à sa fin de vie en n’ayant rien utilisé de tous çà !
j’ai adoré lire votre lettre aujourd’hui, elle m’a grandement fait sourire!!! super!!!
j’adhère à fond à ce que vous préconisez et je pratique!! 🙂
juste un petit bémol quand je lis que vous conseillez de manger des yaourts (mon idée sur les produits laitiers n’est pas au top ;))
moi je trouve que l’alimentation naturelle est délicieuse et rend joyeux
Merci de vos informations, que je partage; Bonne continuation
Bonjour
J’adore croquer l’argile verte concassée
Est ce que c’est grave
J’ai senti un bienfait au niveau digestif car j’avais des douleurs au ventre inexplicable !
Mon médecin me répond je ne sais pas je ne connais pas, en parlant de l’argile! Alors je doute…
Merci de votre éclairage et vos précieux conseils et lettres
Cordialement
Je n’apprécie pas le côté putassier de vos lettres “d’information”. Vous ne livrez aucune information, aucun nom.
Sous une apparence de conseils bienveillants, alternatifs à Big Pharma, vous vendez de l’anxiété, du “si vous ne faites pas ça…”
Vous vendez du rêve, de l’abonnement. Si l’on vous suit, il faut s’abonner à vos dix milles lettres, vidéos, et payer à chaque fois, pour éviter de mourir moches et gâteux.
La santé naturelle est un filon, vous ne valez pas mieux que Big Pharma.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai horreur de l’emballage marketing. Quelque chercheur en je ne sais plus quelle spécialité disait sur France Culture il y a quelques années, j’en ai le souvenir, que les lobbies des compléments alimentaires faisaient partie des plus gros lobbies à Bruxelles…..
Pourquoi proposer un produit comme le shilajit qui vient de si loin ?? On a de l’argile chez nous et du sel de mer voire eau de mer avec ses 80 mineraux. Inutile d’aller chercher en himalaya.
Quand j’étais enfants, à la campagne, dans les monts d’Arré, j’entendais mon grand-père dire à ma mère qui voulait que je reste “propre” : “Laisse-le, Pour qu’un enfant se porte bien il faut qu’il mange sa brouettée de terre chaque année !” Et les 7-8 premières années de ma vie j’avais presque toujours la goutte au nez mais pas plus !
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec votre lettre concernant les méfait de l’excès de propreté.
J’ajouterai quelque chose concernant animal de compagnie / allergies :
J’avais vu passer il y a quelques année une étude montrant que les personnes qui avaient eu des vers intestinaux (ascaris, oxyure) étaient “immunisés” contre les allergie. Un médecin (dans mon souvenir, un autrichien, mais je peux me tromper) avait même élaboré un traitement des allergies à base d’oxyures.
À l’époque j’avais fait un rapprochement simpliste, mais qui mériterait peut -être d’être vérifié, pour expliquer le mécanisme : Les parasites intestinaux, comme les allergies, font monter le taux d’éosinophiles.
On entend plus parler de ce traitement : Soit il ne marche pas du tout, soit il marche trop bien.
Merci de vos bons conseils, juste assez longs…
Mille fois bravo pour cet article! Depuis la naissance de mes enfants (en 65 !)je m’opposais à ma belle-mère qui voulait savonner tous les jouets qui tombaient à terre.
« Laissez les enfants se vacciner et construire leur immunité ! ». Cette manie américaine idiote envahissait la France! Bravo! Et Merci Monsieur Combris: analyser, réfléchir et ne pas se soumettre bêtement aux modes!
Bonjour,
où pourrais-je trouver en France, le shilajit?
merci pour vos articles
Stéphane
j’apprécie beaucoup vos informations mais sommes très débordés à cause de l’épidémie, nous venons d’être vaccinés 2ème injection vaccin moderna, attendons encore 7 à 8 jours notre immunité définitive tout en restant très prudent,
bon courage à tous,
la vie sera plus facile d’ici 8 à 10 jours
un peu de patience
françoise meissonnier
karoufet@infonie.fr
ha bon vous y croyez a votre vaccins , pauvre femme , ca n’ira pas mieux , ca sera pire votre nouvelle vie sera au c………..e vous ne serez pas mieux immunisez , arrêtez de croire tous ces connards , vivez sereinement !!!!
pour le moment, pas possible de communiquer davantage
un peu de patience, merci
pourquoi !!!
bonjour ,
complètement d’accord avec vous , notre vie est aseptiser , a l’absurde , pourquoi , pour paraitre bien ,beau , brillant , a la mode , et oui , il faut prendre 3 douche par jour !!!! avec des produits malsains , des que l’on est malade , petite maladie , le médecins ; les urgence , et on vous donne des médicaments , que vous n’avez pas besoin , mais c’est a la mode , et bien sur derrière tout ca et a l’origine de tout ca , il y a les ;LABORATOIRE PHARMACEUTHIQUE MONDIAUX QUI EUX ONT BESOIN DE FOURNIR DE LA MARCHANDISES POUR SOIT DISANT VOUS SOIGNER !!!!!!!! ca ne vous soigne pas , ca vous tient en vie pour que eux puisse vous fournir les médocs jusqu’à la fin de vos jours , il faut faire tourner la machine a fric pour les Actionnaires , alors arrêtez tout ca nourricez vous naturellement , soigner vous de même , arrêtez d’allez au médecin pour un petit bobo , apprenez a vous soigner comme avant avec vos grand mère écoutez lez anciens ,qui eux pour certains ont vécu l’enfer et a 90 ans ils sont encore la !!! retournez vous !!!!!
la société moderne est la pas pour vous pour le fric , vous prendre tout ce que vous avez et vous laissez crever , alors quand vous aurez décidez de changer de vie , et bien comme par enchantement plus de problème ; n’écoutez pas tout ces connards avec la bonne paroles qui vous pousse dans la troue , pensez par vous même et amies , réfléchissez tout simplement !!!! merci .
Je pense qu’il faudrait signaler également l’abus de produits pour le corps, tels que gel douche et préconiser plutot du savon en pains.
Parallèlement, il faudrait éviter la douche quotidienne (un jour sur deux serait bien)
Bonjour et merci.dans cette lettre vous recommandez le kéfir produit que j’adore ma mère en faisait déjà quand j’étais petite MAIS VOILÀ que je ne le supporte plus. Comment cela se fait il? Je ne comprends pas.
Dites moi ou chercher merci merci metci
je ne me douche pas tous les jours je me lave avec de l’eau kangen eau qui sort d’une machine japonaise j’utilise cette eau pour laver mon corps et mes cheveux qui son devenu super beaux et frises mon coiffeur n’en revient pas.
cdt
j poret
Bonjour
Cela fait près de quatre ans que je n’ai pas utilisé un seul produit d’hygiène (sauf un peu de savon de Marseille pour me laver les cheveux une fois tous les quinze jours)
Cela fait près de quatre ans que je n’ai plus jamais été malade…
Mode d’emploi dans mon livre : “Le jour où j’ai jeté mes médicaments”
Vous me confortez dans ma situation, puisque étant tout jeune (1an et 6mois environ) je me souviens me trouver à l’ombre sous une treille de vigne à l’ombre ( durant les vendanges 1950) puisque ma maman, enceinte de mon frère, né en décembre 1950, je devais manger des grumes, raisins tombés par terre avec de la terre qui les enrobaient!
Je pense que j’ai alors eu une immunité personnelle qui m’a permis de lutter efficacement contre le virus covid; puisqu’ étant infecté par ce virus une semane auparavant ( lors dune répétition de chant) je me suis alité pendant un jour 1/2, mais sans fièvre mais seulement une grosse fatigue, je n’ai ressenti aucun symptômes depuis et donc je n’éprouve pas le besoin de me faire vacciner, ce que je ferai en dernier ressort si c’est obligatoire pour vivre et me déplacer.
Salutations.
J.F. Reynaud
Voila mon témoignage très simple sur les bienfaits de la terre.
j’aimerais connaitre tous les bienfaits de l’argile verte
Je voudrais recevoir : les pouvoirs de notre peau, mais je suis déjà abonnée à Révolution santé
Alors !!!!!
tout à fait en accord : se rapprocher de la nature— c’est évident !! et logique!!
salut à tous ! tout est absolument vrais dans cette lettre.Trop d’hygiène ; ça tue.
Au Congo, les femmes enceintes mangent de l’argile depuis la nuit des temps.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Il est des gens qui prennent une douche par jour, voire deux.
Quand j’étais en pension, on prenait une douche par semaine, et nous nous portions bien.
Au plaisir de vous lire encore !
je me souviens d,un médecin de famille, dans les années 60, qui avait répondu à ma mère catastrophée de voir mon petit frère d un an qui, assis, portait à sa bouche ses doigts pleins de terre:laissez le donc faire,Renée ,il est en train de se vacciner !!j’avais alors 7 ans, mais je ne l’est jamais oublié…
Merci Monsieur COMBRIS de nous rappeler ce rapport aux choses simples !
Pouvez vous nous dire si il est sain de donner un bain aux enfants tous les jours ? Même quand ils n’ont pas transpiré ? Et leur laver les cheveux même avec des shampoings pour enfants ? Pourquoi tant des jeunes perdent leur cheveux ?
Merci.
Manger de l’argile prélevée dans des conditions sanitaire optimales ,oui. Manger de la terre ? N’importe quoi! Et comment vous attrapez la douve, et il y a de multiples espèces?! Je me soigne avec la méthode de la Doctoresse CLARK justement pour les problèmes de douve. Les oncologues savent bien d’où viennent les problèmes mais ils ne peuvent pas trop parler. Allez lire absolument les ouvrages de Hulda Clark: “La cure de toutes les maladies” et “La cure de tous les cancers”. https://www.vivrenaturellement.com/42-livres-dvd
Bonjour,
Ou peut on trouver le shilajit? Svp merci
Bonjour, je reçois avec plaisir tous vos mails depuis un certain temps et j apprécié la plupart du temps ce que vous dites et l’information que vous apportez mais hélas je trouve le rythme d envoi trop rapproché et les mails trop long et justement cela fait défaut car je n ai pas le temps de tout lire et c est dommage ! Cordialement
le kefir me donne des brulures
Bonjour !
Je viens de lire votre e – mail relatif aux bien faits du ” sale ” !
J’en partage totalement le fond depuis des années.
Ancien Médecin des Hôpitaux de Bordeaux, je suis bien conscient de certaines évidences qui échappent au commun des mortels, conditionnés de naissance à des ” certitudes ” archaïques issues des temps anciens.
La peau est un éco – système et une interface entre le monde extérieur et notre immunité.
Le destruction à vie de cette osmose ne saurait être soutenue comme bénéfique, dès lors qu’elle détruit ! ! !
Hélas, il en va de même quand à CUIRE les aliments qui se trouvent ainsi totalement ” dé – biologisés ”
Il en va de même de l’usage du SEL.
De même l’ajout de sucre !
QUEL MAMMIFERE :
Se récure la peau et se parfume à longueur de vie : AUCUN !
Ajoute des « tonnes » de sel à sa nourriture : AUCUN !
Cuit / congèle ses aliments : AUCUN !
Se nourrit à heures fixes : AUCUN !
S’abstrait du cycle circadien Jour / Nuit : AUCUN !
Tous ces CONDITIONNEMENTS parmi tant d’autres sont évidemment délétères mais qui en a cure ? ? ?
Certainement pas les marchands de SEL / SUCRE / et autres appareils sophistiqués de Cuisson ! ! !
Reste à savoir QUE faire et COMMENT faire !
Bien à vous.
Dr. M. PINTURAULT
Rhume, j’utilise un 15 ml de miel BRUN, plus efficace que les pales.
je serai un petit peux cochon pour certains je ne prend une douche une une fois par semaine et je demande combien de sans logis son décédé avec le covid 19 et pourtant il ne prennent pas de douche tout les jours je pense que se sont les plus propre qui sont d’abord partis cherchez l’erreur
bonjour , ce que vous écrivez me conforte dans mes idées . En plus de tout les témoignages autour de moi qui le confirme .
bien à vous .
Très intéressant. Merci !
SUPER MERCI A VOUS ET VOTRE EQUIPE CE BIEN VRAIS L HOMME ET UNE HORLOGE SI IL MANGE SAINT MERCI ENCORE
Article très intéressant!
J’ai enfin compris pourquoi pendant les derniers mois de ma première grossesse, j’avais des envies de manger de la terre. J’avais peur d’être maboule, en fait pas du tout, par un réflexe inné je voulais renforcer les défenses de mon foetus!
Merci!
Bonjour, est-ce que je peux commander le livre ” les 64 fantastiques et le livre révolutionnaire sur les 100 remedes… sans l’abonnement
Merci de votre reponse