Chère lectrice, cher lecteur,
En France on n’a pas de pétrole, mais on a des varices !
Nous sommes même, selon le Pr. Jean-Noel Fabiani, « le pays où l’incidence des varices des membres inférieurs est la plus élevée du monde » 1,
Il faut dire qu’à une époque Napoléonnienne, les varices avaient la cote. L’empereur ayant banni les variqueux de ses troupes, parce qu’ils marchaient mal, certains se sont mis à voir dans les veines dilatées et tortueuses, le ticket-bingo pour éviter de cavaler au sein de la Grande Armée.
Les variqueux, de retour dans leur foyer où ils ont pu fonder une famille – contrairement à ceux qui avaient de bonnes jambes – ont-ils transmis leurs jambes lourdes à leur descendance ?
La question n’est pas tranchée, mais il y a quelques années encore, les médicaments veinotoniques représentaient en France jusqu’à 70 % de la consommation…mondiale !2
Si les varices s’exportaient, notre balance commerciale serait dans le vert.
Maintenant, nous ne sommes plus à l’époque napoléonienne, et il existe de très nombreuses ressources naturelles efficaces pour limiter les douleurs aux jambes.
Écorce et marron à la rescousse
Les herboristes utilisent depuis longtemps le marronnier d’Inde et l’écorce de pin, et la science reconnaît aujourd’hui l’intérêt de ces substances ;
Riche en oligo-proanthocyanidines (OPC), un type de flavonoïdes, l’écorce de pin en retire deux propriétés : un effet anti-inflammatoire important, ainsi qu’un gain en tonicité et élasticité.
De ce fait, les veines gonflées, à cause d’une phlébite par exemple, reprennent petit à petit leur fonctionnement normal, et la circulation sanguine regagne en fluidité.
Ce qui n’est pas à prendre à la légère : une circulation défectueuse peut favoriser la formation de caillots dans les jambes, ces caillots pouvant à leur tour remonter jusqu’aux organes supérieurs.
De quoi augmenter grandement le risque d’embolie pulmonaire ou d’AVC !
Plusieurs études en témoignent : l’extrait d’écorce de pin, connu aussi sous le nom de « pycnogénol », aide à préserver la tonicité des veines, à réduire leurs gonflements et donc à maintenir une circulation saine3.
L’inflammation, la sensation de lourdeur, les éventuels œdèmes tendent à progressivement disparaître aussi4.
À noter que, comme tous les flavonoïdes, l’écorce de pin possède des facultés antioxydantes, ce qui ralentit le vieillissement de la peau en luttant contre la prolifération des radicaux libres qui la détériorent.
Pour les problèmes veineux et suivant leur gravité, vous pouvez prendre de 150 à 300mg par jour de pycnogénol.
Vérifiez que l’ingrédient magique, l’OPC, est présent à 70% au moins dans l’extrait. La cure peut durer de deux à trois mois, voire plus si nécessaire.
Les effets secondaires sont quasi-inexistants, mais le traitement n’est pas recommandé lors des trois premiers mois d’une grossesse.
Du côté du marronnier d’Inde, il y en a pour tous les goûts : l’écorce, les feuilles comme le fruit ont fait la preuve de leurs vertus circulatoires.
Il raffermit les parois veineuses, possède un effet vasoconstricteur qui stimule la circulation sanguine, et il tend à diminuer la perméabilité des capillaires, ce qui à son tour évite les effusions de plasma sanguin, et donc les œdèmes.
Il est aussi anti-inflammatoire et anti-oxydant.
Ces effets semblent procéder de l’aescine, l’agent actif du marronnier d’Inde. Et là encore, la science vient confirmer les savoirs ancestraux des herboristes.
Une méta-étude polonaise de 2015, rassemblant les résultats de bien d’autres recherches, confirme que l’extrait de marronnier d’Inde lutte efficacement contre les douleurs, gonflements et sentiments de lourdeur issus de problèmes sanguins.
Et sans le moindre effet secondaire notable5 !
Un traitement à l’aescine serait aussi efficace que l’usage de bas de contention, tout en étant, vous l’aurez compris, bien moins pénible à supporter6…
Un extrait de marronnier d’Inde (que l’on peut, ici aussi, trouver sans difficultés en pharmacie ou herboristerie) dosé à 20% d’aescine devrait suffire. 300 mg deux fois par jour, à chaque repas.
L’action de l’aescine est rapide : vous pourriez constater ses bienfaits dès les premiers jours !
Mais, comme pour l’écorce d’Inde, évitez d’en prendre si vous êtes enceinte, ou si vous utilisez des médicaments anticoagulants.
Et méfiez-vous des surdosages ! Le marronnier d’Inde possède une substance toxique, l’esculine. Suivez donc scrupuleusement les recommandations de votre pharmacien ou herboriste.
Les bonnes épices pour vos jambes
Retrouver des jambes belles et énergiques, ça se passe aussi lors des repas.
Prenez le sel, par exemple. Ou plutôt, n’en prenez pas (ou pas trop).
Tout le monde en rajoute dans son assiette, à croire que c’est le seul assaisonnement disponible sur Terre !
Un excès de sel peut pourtant vous pousser à faire de la rétention d’eau, ce qui va aggraver la sensation de lourdeur dans les jambes7.
Au sel, préférez donc les épices. Et pas n’importe lesquelles : prenez du poivre de Cayenne !
Cet extrait de piment moulu est superbe pour réhausser le goût de votre plat.
Votre palais vous remerciera, mais aussi vos jambes : le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, c’est d’ailleurs l’agent à l’origine du goût « piquant » de ce produit.
Et la capsaïcine est un composé anti-inflammatoire, anti-coagulant et même anti-douleurs8.
De quoi fluidifier le sang de vos veines, mais aussi de réduire la gêne qu’elles peuvent vous faire ressentir.
Et bien sûr, le sport !
Évidemment, le danger avec les varices, c’est cette circulation sanguine obstruée et plus lente.
Pour la rétablir, il faut faire travailler les muscles, afin que leur contention et renforcement permettent à leur tour d’améliorer la circulation9.
En clair, il faut faire du sport.
Mais pas n’importe lequel : évitez les sports statiques, ou ceux qui compressent vos jambes, comme l’équitation par exemple.
De même, tous les sports qui sont propices à des à-coups ou des traumas (comme le tennis, snowboard, etc.) sont à proscire.
Privilégiez les sports de fond, rythmiques et continus, permettant donc de renforcer en profondeur votre système musculaire.
Natation, course, cyclisme, marche suédoise… vous avez l’embarras du choix !
Des savoirs oubliés… et retrouvés
De manière générale, la recherche contemporaine redécouvre petit à petit l’intérêt de nombreux produits naturels contre les varices et les jambes lourdes.
De l’achillée millefeuille à la sauge, en passant par les noix de cyprès ou encore le gaillet jaune, Nature a mille outils pour favoriser une meilleure circulation sanguine…
Ne serait-ce que la vitamine C (100 mg) peut déjà apporter une aide précieuse, car elle stimule le collagène, une protéine centrale au bon maintien de la paroi veineuse10.
C’est d’ailleurs une approche totalement naturelle qui a permis récemment à un groupe de femmes de se débarrasser complètement de ses varices.
Franchement, l’avant/après est impressionnant. Visuellement bien sûr, mais encore plus pour le confort de vie.
Santé !
Gabriel Combris
1. https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/la-france-pays-de-variqueux-extrait-de-ces-histoires-insolites-qui-ont-fait-la-medecine-par-l-n-fabiani-plon/
2. https://www.lorientlejour.com/article/433567/Les_veinotoniques_sont-ils_efficaces_.html
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3933503/
4. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711300800598?via%3Dihub
5. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0102695X15001003#!
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7144685/
7.https://www.europe1.fr/sante/jambes-lourdes-nos-conseils-pour-regler-vos-soucis-de-circulation-3912078
8. https://www.canadaveinclinics.ca/hot-peppers-for-sexy-veins/
9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7413762/
10. https://www.centerforvein.com/blog/can-collagen-help-varicose-veins
Bonjour et merci pou vos articles
Dans ma famille ( tante soeur de maman leurs cousines (‘ soerus ‘ cancers dont deux mortels)
avec le pycnogenol n’est-il pas contre indiqué tout comme le cyprés
respectueuse salutation
n.NICOLAU
nicole.nicolau@sfr.fr
Monsieur
je suis une grand mère de 83 ans
je viens de lire votre article avec beaucoup de plaisir . S’il vous plait je vous explique le mieux possible .. ?
J’ai une jambe droite qui me fait souffrir ( une petite plaque 10 c/10cm de petites veines qui me brulent me piquent me torturent quand je suis allongée Debout un peu moins J’ai essayé le froid , les crèmes un oreiller sous ma jambe
J’ai montré ce problème à mon docteur ……. c’est l’âge ………. J’ai un peu de tension
effectivement j’ai des grosses veines sur les jambes … mais celles ci sont silencieuses
Je viens de m’acheter une boite d ‘ ampoules de “”” vigne rouge , hamamélis Fragon , marronnier d’inde pour la circulation . Après une semaine rien de change ………… Docteur pouvez-vous me conseiller Une crème pour mettre spécialement sur ses petites veines groupées Que je puisse me reposer une fois allongée
J’ai un atelier de sculpteur je travaille toujours parfois des grosses pièces ,, Docteur j’ai besoin de mes jambes merci pour vos conseils Cordialement claudine
ce n’est pas un docteur qu’il faut demander des conseils ma chère dame car son but n’a jamais été que vous soyez en bonne santé (qu’aurait il a y gagné réfléchissez y qq minutes seulement pour comprendre ???) et bien portante mais malade et dépendante de sa pseudo science issue des flammes de l’Enfer !!!! personnellement je vous conseillerez de faire quotidiennement des auto massages de vos jambes (et même de tout votre corps) avec certaines huiles (Ricin, Coco, Neem) , macérât huileux (arnica, Millepertuis) et HE (Hélichryse, Camphre, Menthol, Oliban, Myrrhe, Lentisque Pistachier, Girofle, feuilles de Cannelle, etc) essayez aussi les cataplasmes d’Argile Verte en alternance sur certaines parties de vos varices …..faites des postures basiques de Yoga sur un tapis au sol avant de vous coucher pendant 15/20mn (ce n’est vraiment pas bien compliqué avec les milliers de tutos sur internet et YT) le Tai-Chi aussi est réellement miraculeux ,… eteignez toutes les sources d’ondes EM (WiFi, DECT, Bluetooth, blindez vos fenêtres voir vos murs (avec de la toile dispo sur Geotellurique.fr) si exposés trop pret a une antenne) chez vous et installez un filtre anti Linky car ce truc transforme votre maison à travers le détournement de votre installe électrique (câbles non blindés partout dans les murs les dalles et les plafonds qui deviennent des antennes émettrices rayonnant sur +2m) en four micro-ondes pour vous cuire à petit feu (bien vu Enedis non !) mangez du Curcuma (bio) dans tous vos plats (commencez progressivement de pref.) avec de l’huile de Chanvre & d’Olive ….supprimez ou diminuez le Gluten & les produits laitier qui vous détruisent lentement mais surement ………..bref il n’y pas de pilule magique ou de solution instantanée c’est une refonte complète du terrain dont il est question et de mise en place de routine (comme les auto massage ou les postures de Yoga) qui vont petit à petit rétablir la salubrité de vos tissus et de votre réseau de capillaires dont la longueur totale dépasse la distance Terre-Lune ……ah oui buvez aussi bcp de The Vert & Rouge (Darjeeling) Bio (et mangez Bio au max) et supprimez quasiment la viande rouge (remplacez par du poisson gras = Sardines,Thon,Hareng,Maquereau) vous verrez des améliorations au bout de 3 voir 6 mois grand max /// Bien a vous
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS ET CONSEILS.
Je suis sous xaltero est ce que je peux prendre des produits pour jambe légère
Merci beaucoup pour les précieux conseils.
Bonjour, l’article est très intéressant. C’est de par ces conseils qu’on peut mieux vivre. Courage. Merci. ??.
Bonjour, j’ai tout essayé depuis des années et rien n’y fait. OPC, marron, écorces de pin… ça ne marche pas : le port des bas de contention (sur prescription du phlébologue) ont même empiré le problème et généré en plus des douleurs que je n’avais jamais eues avant. Et en décembre dernier, obligée de me faire vaccinée (travail), avec le Moderna : après avoir été bien malade (le pharmacien m’a dit que finalement le vaccin m’avait filé la covid), en six semaines, j’avais des jambes de rêve ! NICKEL ! plus aucune trace de varice ni rien, plus de varicosités…. RIEN ; de belles jambes comme je n’en n’avais pas eu depuis mon adolescence ! (j’aurais du prendre des photos) ; Hallucinant, même mon médecin n’en revenait pas. depuis, les effets du vaxxin se sont estompés et mes jambes sont redevenues comme avant, pleine de varices, qui creusent leur sillon dans la peau…. ; bizarre, non ?
Comment peut-on commander ce produit ? Merci Marie Viscaino
Monsieur,
J’ai commandé sur le site du Dr Willem,par versement SEPA “39€ le livre sur l’eau qui guérit de Luc Montagnier,
donc en format papier et électronique,l’article est signé de votre nom,j’ai écrit au Dr Willem qui par une réponse automatique me dit ne pouvoir répondre !!
Si vous pouvez me dire ce qui se passe ,merci !
cordialement
Merci Docteur Gombrie pour tout ces conseils important sincères salutations.
Bonsoir, et merci à vous pour toutes ces informations précieuses 😉
Mr GABRIEL COMBRIS
Merci pr vos informations.
J ai acheté avec la MANCHE- 75 ANS RETRAITE NON IMPOSABLE NON SAISISSABLE de la SECURITE SOCIALE 157 e par mois RACKETEE par le CENTRE des IMPOTS de NOISY le SEC-
! ! ! ! – De la VIGNE ROUGE. Qd j aurais
Un peu d ARGENT j achèterais les produits naturels conseilles par vous.
Est ce vs qui Distribuez du C B D thérapeutique ? Si oui merci de m en proposer pr que je vs en commande.
Sinon voulez vs me dire qui en distribue NOM ADRESSE Tel Courriel.
Je cherche un Journaliste pr Contraindre Mme MARIE CHRISTINE GIRAUDON JUGE du FOND Section Logement TRIBUNAL ADMNISTRATIF de PARIS a me RENDRE RAISON suite à
L ESCROQUERIE FINANCIERE CRIMINELLE en BANDE ORGANISEE a
19 000e par LOGEMENT HABITAT
Qui m a JETTE a la RUE de co moi le 20 NOVEMBRE 2015 pr Faire des TRAVAUX qui relèvent de la RESPONSABILITÉ du SYNDIC avec 7000 e de FAUX TRAVAUX.
Un AMI vegetarien Naturopathe BIO
Avec Voiture pour PARTIR en GIRONDE Haut Medoc ds ma VILLA meublée pr respirer l AIR IODE de l ATLANTIQUE.
J en ai bien besoin
Ds l Espoir de votre réponse positive
Je vs remercie sincèrement pr vos
Précises informations.
SANTE PAIX BONHEUR PROSPERITE
Mme MARY CASALYS
Bonjour Docteur
ou peut-on trouver ses médicaments miracle ?
pycnogénol
dans l attente de vous lire en vous remerciant
Bonjour
Vous avez oublié de dire que le marron d’Inde est excellent pour les hémorroïdes pour ceux qui en souffrent, ça se présente en flacon à diluer dans de l’eau aide pour que les selles soit plus liquide. Il existe la vigne rouge vous ne parlez pas , j’en ai déjà pris en ampoule . Sinon très intéressant
toutes ces informations devraient être dans tous les magazines écrit ou parlez en a la télé lors d’informations régionales
Au secours Gabriel j’ai reçu mon flacon de CBD gratuit, mais je n’ai plus mon guide. Pouvez-vous m’en faire parvenir un? Merci infiniment. A révolution santé ils m’ont oublié !!!
Effectivement ces conseils sont bénéfiques car les plantes conseillées sont réellement efficace y compris pour les hémorroïdes, en interne et externe, j’en ai fait l’expérience.
En massage pour les jambes existe – t- il une pommade à base de ces plantes qui m’éviterait d’en fabriquer avec Aloe Vera en support.
MERCI
Rectification à votre suggestion de l’origine de la recrudescence des varices chez les Françaises, mais aussi sur les Français (c’est moi qui rajoute).
En effet, les campagnes militaires napoléoniennes ont “consommées” beaucoup de soldats, mais après “sélection” de ceux-ci, à savoir ceux qui qui étaient aptes aux marches – guerres de mouvement – à longueur de temps – Un jour en Espagne , 1 mois après en Prusse ou en Italie. 40 km par jour, il semble me souvenir dans mes lectures .
Donc ne résistaient à ce traitement que les plus vaillants et résistants . Pas question d’hémorroïdes ou de varices ! D’où une sélection disons artificielle, forcée, qui est à l’origine, je pense , en 1914, à la guerre des tranchées -(pensez aux bandes molletières de nos soldats de 1914 puis 1939) . Ne sont donc restés (vivants) que ceux qui avaient le plus de problèmes circulatoires, et qui donc se sont “reproduits” avec ce genre de problème (devenu) génétique, Mais avant les guerres napoléoniennes, les précédents conflits européens avaient déjà bien amorcés ce gros problème actuel.
La sélection c’est prolongée jusqu’à la fin de la conscription – par Chirac, je crois, et au moment du conseil de révision, je me souviens du passage devant les vielles badernes, où il fallait se retourner (à poil) et se baisser, cela leur permettait de contrôler si on était sujet aux hémorroïdes, (c’est ce que je pense encore).
Bref, pour moi, les varices sont les résultats d’une sélection, mais pas naturelle ! HUMAINE !!!
Si on rajoute que la marche n’est plus l’activité habituelle de notre civilisation, – les enfants passent des heures en cars, pour se rendre à l’école, les parents, eux c’est la voiture ou le métro ou l’avion, et maintenant, les livraisons à domicile (moi le premier), donc pas de remède miracle, oui, les veinotoniques par exemple, mais cela ne suffira pas, notre ADN va se trouver perturbé par Spike, la réparation de l’ADN par la protéine NHEJ, bien compromise ! Mais cela c’est pour les mois, les années à venir …
Je rajoute, je ne suis pas docteur, simplement c’est une question qui me tracasse depuis bien longtemps, car j’ai ce genre de soucis, et comme me l’avait dit, en son temps, mon généraliste, “Robert, vous avez des problèmes de femmes !”
Voilà, la boucle est bouclée, retour au début de votre lettre !
A l’attention de ceux qui salent de trop, personnellement , j’ai trouvé du sel au céleri en grandes surfaces, Maintenant j’en fait avec du céleri moulu mélangé avec du gros sel de mer gris, que je broie avec un moulin à café, (50/50) . Celui du commerce, c’est plutôt 60 sel, 40 céleri ( même 70/30).
Mais le sel est utile à notre organisme, sans sel, notre corps compensera en servant des réserves de potassium, donc de la mesure en tout ! Le chemin du juste milieu, l’équilibre en tout, et tout ira au mieux …
Il n’est pas mentionné les hémorroïdes. Je pense que les mèmes conseils sont valables pour apaiser les crises. Cependant, on les soignent de moins en moins bien et les opérations se font bien rares, voire refusées par des médecins qui jugent les patients trop vieux, je suis horrifiée, car les douleurs sont parfois intenses en plus les pertes sanguines sont invalidantes. Une personne que je conduit à des examens s’est entendue dire de boire du kéfir, qu’en pensez vous ???
Merci pour tous ces bonnes informations, et tous ces bons conseilles !!!!
Bonjour à vous,
Que veut dire les 3 lettres : OPS présent à 70% dans l’écorce de Pin ?
Cordialement,
Christine
bon article ,expliqué clairement . Mais le poivre n’est pas anti-inflammatoire. Plusieurs écrits l’affirment et cela semble sérieux.
Si vous trouvez quelque information allant dans ce sens, écrivez-le dans une de vos lettres.
Et merci évidemment.
Bonjour, merci infiniment pour toutes ces informations que vous nous transmettez !!
Cordialement
Magnifique, merci beaucoup de vos informations ! Je saurai enfin comment empoigner ce problème qui peut se révéler très handicapant !
Je vous souhaite une belle fin de semaine ensoleillée.
Bien cordialement
Quelle est la solution si l’on est sous traitement anti-coagulant? (xarelto 20mg :AVC en 2009)
Merci pour toutes ces informations.
Cordialement.
Merci pour ces renseignements très utile afin d’avoir une meilleure sante sanguine . Denise Busque