Première cause de mortalité dans les grandes villes (très étonnant)
Chère lectrice, cher lecteur,
Il fût un temps, pas si lointain, où l’on ne posait pas la question de ce qu’il y a avait dans son assiette.
On savait.
Pour une raison simple, c’est que la nourriture avait été récoltée ou prélevée directement : dans la terre, sur un arbre, dans un buisson, à la ferme ou dans un pré.
Le chemin jusqu’à l’assiette était court. Et il n’était pas semé d’additifs et autres « composés néoformés ».
Aujourd’hui, c’est une autre affaire.
L’industrie agro-alimentaire, aidée par des bataillons de publicitaires, a réussi à nous refourguer des « aliments ultra-transformés » créés de toute pièce, dont certains n’ont absolument aucune origine naturelle.
Ce sont des OMNI – objets mangés non identifiés.
Origine des OMNI (Objets Mangés Non Identifiés)
Leur origine remonte à l’après deuxième guerre mondiale, avec le développement de techniques permettant la séparation et la purification des constituants alimentaires.
Ainsi, explique le Dr Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive, « une fois ces constituants isolés, des nouveaux ingrédients ont été mélangés, recombinés pour créer de nouveaux produits ou reconstituer artificiellement des aliments »[1].
« Grâce au fractionnement du blé, par exemple en farine blanche, germe, son, gluten, amidon de blé, sirop de glucose…on a pu fabriquer du pain de mie complet. »
L’industriel prend de la farine blanche à laquelle il ajoute du son et un peu de gluten. Il reconstitue donc artificiellement la farine de blé complète. Il y a joute de l’huile, du sucre, de la levure, et le tour est joué.
Mais le plus étonnant est de voir à quel point on tergiverse encore pour reconnaître les ravages causés par ces aliments ultra-transformés.
Car les données scientifiques sur le sujet sont claires comme de l’eau de roche :
L’étude NutriNet Santé, qui étudie le lien entre nutrition et santé, a suivi près de 45 000 volontaires pendant huit ans, et a conclu à « une association statistiquement significative » entre une hausse de la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) et un accroissement de la mortalité, toutes causes confondues :
« Une hausse de 10 % de la part d’aliments transformés dans notre menu est associée à une augmentation du risque de mortalité de 14 %.
La consommation d’AUT a été associée avec un risque global plus élevé de cancer (jusqu’à 18%) et de cancer du sein (jusqu’à 22%) et d’autres maladies chroniques comme l’obésité ou l’hypertension[2].
Mais cela n’a pas empêché certains chercheurs et médias d’afficher une prudence de vierge farouche vis-à-vis de ces résultats, au motif qu’il ne s’agit que d’une « étude d’observation ».
« Aliments ultra transformés et santé : une étude à traiter avec prudence » explique La Nouvelle République [3].
« Il faut prendre des précautions avec ce constat » nous dit France TV Info[4].
« L’étude sur les aliments ultra-transformés est à relativiser » écrit Top Santé[5].
Il ne faut pas être Einstein pour comprendre la stratégie des industriels et de leurs complices : gagner du temps.
Et ce temps, c’est précisément le problème.
Comment dévaster sa flore en 15 jours seulement (et 10 avec une « astuce » en plus)
Il suffit pour s’en convaincre de voir à quelle vitesse fracassante l’alimentation ultra transformée fait des dégâts dans l’organisme.
Dans son livre Salement bon pour la santé, le Dr John Axe, un des plus grands nutritionnistes américains, révèle l’impact épouvantable des aliments transformés sur le microbiote, avec des conséquences terribles qui peuvent intervenir en 15 jours seulement.
Une étude de l’université de Pittsburg a notamment observé les régimes alimentaires de deux groupes d’individus : le premier composé de 20 américains vivant en ville et suivant un régime « typiquement américain » : aliments frits et peu de légumes ;
Le second groupe était composé de 20 Sud-Africains vivant à la campagne, et se nourrissant d’aliments traditionnels, haricots et légumes.
Comme dans les émissions de télé-réalité, les deux groupes ont ensuite échangé leur régime…pendant deux semaines, les Sud-Africains se mettant aux hamburgers et poulets frits, les autres à la bouillie de maïs servie avec des légumes, des haricots ou un ragoût de viande.
Verdict : il a fallu deux semaines seulement pour que les Sud-Africains voient « des changements remarquables dans leurs biomarqueurs indiquant des « risques de cancer du colon », qui n’étaient pas présents au début de l’expérience !
Et ça peut aller…encore plus vite !
Malbouffe traditionnelle contre nouvelle malbouffe
Un professeur d’épidémiologie génétique du King’s College de Londres, Tim Spector, a voulu comprendre ce qui se passait dans une flore intestinale soumise à une « orgie » d’alimentation ultra-transformée.
Pour le savoir, il a réquisitionné son propre fils, à qui il a décidé d’offrir 10 jours de repas chez Mc vous savez-qui, en échange de quoi il pourrait étudier sa flore.
Le garçon accepta, enchanté de ce qu’il pensait être une « aubaine ».
L’analyse de sa flore réalisée par les équipes du British Gut Project laisse pourtant sans voix :
« Sa flore intestinale était dévastée. Il a perdu 1400 espèces de micro-organismes – près de 40 % du total – en seulement dix jours. Son intestin n’a pas récupéré tout de suite : il a fallu des mois pour que les microbes bénéfiques le repeuplent. »
Evidemment, on peut penser qu’il s’agit là d’un exemple caricatural : personne ne va au fast-food TOUS les jours.
Certes.
Mais les aliments ultra-transformés « ne se résument pas aux aliments « traditionnels » de la malbouffe.
« Ils représentent 80% de l’offre actuelle en supermarché, y compris dans les rayons diététique, bio ou “végétarien” (la plupart des steaks végétaux sont des AUT).
« Ces aliments représentent plus du tiers des aliments consommés par les Français. »
« D’après les chercheurs, ils seraient la première cause de mortalité précoce dans les grandes villes.[6] »
Pour expliquer ce lien de « cause à décès », si on ose dire, les chercheurs avancent certaines hypothèses, faute de certitudes :
- La présence d’additifs[7], dont certains, comme le dioxyde de titane, pourraient être associés à une inflammation chronique de l’intestin et à certains cancers.
Un article récent dans Autoimminutity Reviews a montré un lien direct entre les additifs alimentaires industriels, l’intestin perméable et l’auto-immunité, désignant comme coupables le sucre et le sel ajoutés, les émulsifiants comme le polysorbate 80 ou la léchtine et le gluten.
Une autre étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les huiles hydrogénées que l’on trouve dans les biscuits sucrés et salés, les gâteaux, les céréales, les glaces, les plats cuisinés et bien sûr dans les margarines végétales, augmentent considérablement l’inflammation dans TOUT le corps.
- Les composés néoformés, créés lors des processus de transformation des aliments (comme l’acrylamide, l’acroléine ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques), sont également suspectés d’être cancérogènes.
- Les perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques et encres des emballages, pourraient, eux, entrer directement en contact avec les aliments.
Maintenant, lorsqu’on sait la place qu’occupe aujourd’hui l’alimentation industrielle dans les modes de vie occidentaux, il est illusoire de penser tout changer en deux semaines.
Bien sûr, chacun doit chercher à limiter au maximum la consommation des aliments ultra-transformés, et revenir au « manger vrai », mais il faut aussi reconnaître que tous les produits industriels ne sont pas désastreux :
Certains produits peuvent être achetés sans risque au supermarché, car ils ne sont que très peu transformés et proches d’une recette maison.
Ils peuvent vous faire gagner du temps, comme par exemple les légumes nature congelésbios (juste blanchis avant congélation).
Les experts du site lanutrition.fr publient régulièrement un guide intitulé « Bon et sain au supermarché », utile pour identifier les produits industriels qu’on peut acheter sans crainte. Comme par exemple :
- Le jambon de Parme, une appellation protégée (AOP) qui garantit qu’il n’y a que deux ingrédients : jambon et sel.
- La crème fraîche entière épaisse
- Les œufs bio bleu-blanc-cœur
- Le pain de seigle complet bio
- Les haricots blancs ou rouges cuits,
- Les pois chiches cuits en bocal, bio
Plus généralement pour repérer les produits sains au supermarché, il faut prendre en compte plusieurs critères. Si les deux premiers sont respectés, vous êtes sur la bonne voie :
- Choisissez des produits fabriqués avec des ingrédients naturels – ceux que votre grand-mère reconnaîtraient ou dont elle connaitrait au moins le nom ;
- Ceux dont la composition comporte moins de 5 ingrédients. En général, plus un produit contient d’ingrédients et plus il est transformé.
- Ceux qui contiennent le moins de sucre ajouté.
- Ceux dont les graisses sont de meilleure qualité : huiles de colza ou olive par exemple, beurre plutôt que margarine.
- Ceux qui contiennent le moins d’additifs.
Dernière chose, si sur l’emballage, tout est fait pour vous dire « je suis diététique », « je suis allégé », fuyez.
C’est à coup sûr l’inverse. Car comme disait le grand peintre Georges Braque : « la vérité existe, on n’invente que le mensonge »
Santé !
Gabriel Combris
SOURCES
[1] Dr Anthony Fardet, Mangeons vrai.
[2] https://www.etude-nutrinet-sante.fr/article/view/230
[3] https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/aliments-ultratransformes-et-sante-une-etude-limite-le-lien-de-causalite
[4] https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/les-aliments-ultratransformes-favoriseraient-le-cancer-on-vous-explique-pourquoi-il-est-encore-trop-tot-pour-le-dire_2618422.html
[5] https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/risques-sante/intoxication-alimentaire/cancer-l-etude-sur-les-aliments-ultra-transformes-est-a-relativiser-624364
[6] https://www.lanutrition.fr/les-news/quest-ce-quun-aliment-ultra-transforme-
[7] https://www.quechoisir.org/actualite-alimentation-les-aliments-ultra-transformes-augmentent-le-risque-de-mortalite-n63995/
Vous êtes toujours de bons conseils, merci Docteur !
C’est le meilleur article que j’ai lu depuis longtemps. Quand bien même avez vous prêché un convaincu, ce texte est très utile. Bravo!
Bonjour,
Vous souvenez-vous de ce film documentaire américain “Super Size Me” dans lequel le réalisateur avait décidé de ne prendre ses repas que chez McDonald pendant un mois :
https://www.lemonde.fr/une-abonnes/article/2004/05/20/morgan-spurlock-ce-cineaste-irresponsable-qui-ne-mangeait-que-des-mcdo_365522_3207.html
Bon appétit
Etienne
Merci beaucoup vs avez le courage de dire……ce que letat na pas fait….controles pour la sante des etres…..voyages en avions pour parlottes oui bien sur….nous nous pouvons crever….ca favorise les labos…..elle est belle la france…..quelle honte…merci merci amicalement lboileau
Je me demande pourquoi il laisse faire tous ça il faudrait les abattre tous c est un honte
Merci cela confirme ce que je pense !!!!! Je cuisine beaucoup je fais mes conserves que je stérilise , nous péchons notre poisson au fils des saisons, nous ne mangeons que des fruits et légumes de saison !! C’est tellement meilleur et au moins on sait d’où ça vient
grand merci de vos informations sachant que le risque est sous jacent, très insidieux, si l’on comptabilise les médicaments: aluminium, oxyde de titane.
l’alimentation apparaît simple !!! on mange ou pas, MAIS les soins ???
Merci et bien cordialement
Comme disait Pierre RAHBI avant le repas, je ne vous souhaite pas “bon appétit mais bonne chance” !
Bonjour moi j’essaie d’acheter bio et local jamais d’un autre pays
j’ai lu jusqu’au bout votre alerte malbouf très bien expliqué et j’ai une question a vous demander existe t-il un livre ou il pourais y avoir tout les produits qui sont anti malbouf. Moi sa fait des années que je cherche un remaide pour aller au toilette régulièrement sans avoir ma le ventre qui gonfle tout les soire malgrès que je mange baucoup de légumes peut de fruit car ils sont hors de prix et les douleures n’en parlons pas je suis né avec voilà se que je voilais savoir .Merci de mavoir contacté par le biais de mon I-mail toute mes salutations distinguées
Bonjour , c’est tellement évident que presque plus personne ne reconnait cette vérité que vous diffusez ,
heureusement qu’il y a encore des personnes comme vous …
mais la pub est tellement intelligente qu’elle pollue TOUT le monde même à votre insu…
mais vous savez tout cel mieux que moi…
donc merci pour toutes ces infos véritables.
Burbank
J’ai 68 ans et je ne mange que des aliments issus de circuits courts et autant que possible bio. Le plus difficile c’est pour le pain : on ne trouve pas de “bon pain” à moins de 15km autour de chez moi ! Tous les boulangers (ou plutôt les marchands de pain !) achètent leurs farines déjà mélangées à divers ingrédients et plus aucun pain n’a vraiment le goût du pain ! J’aimerais faire mon pain mais je vis dans une petite maison avec une mini-cuisine et un mini four où il est impossible d’enfourner même un petit pain, ou alors il faut faire des petits pains ronds unitaires qui n’ont jamais la même consistance ! Voilà mon histoire de pain, c’est un aliment de base et il est de plus en plus difficile d’en trouver un bon !
Merci pour cette article , il est évidé que c’est explication sont vrai , les seuls solutions faire comme nous avons pu trouver :
Faire un petits jardin semer quelque légumes ?
Essayer d’aller chercher tous les acides animés il y en a 22 différents et 9 sont essentiels et il en reste 14 dans les aliments qui souvent à transformer en ont moins ..
Important de ce concentrer sur les Protéines
Et acides animés .
Faire de l’exercice , allez au Soleil faire le plein loin du Québec car moralement les éditas sont très souvent très négatifs et ne représente pas toujours la réaliste car la Santé mentale affect le physique..
Et malheureusement nous sommes trop de gens sur cette planète car la planète ne n’est pas en danger mais nous ( l homme ) oui nous sommes en une drôle de direction ..
Les facteurs incontrôlables comme :
L argent ?
Virus de plus en plus puissants
Malbouffe du à plusieurs facteurs :
Média
Manque de temps
Le prix de l’aliments
Alors en résumé pas facile de gérer le tout
Et merci pour votre article cela nous fait prendre une prise de conscience sur notre réalité en tant humain .. et les choses à surveiller et à amélioré..
Note : les gens qui néglige exemple la patate ? ( pomme de terre ) des gens néglige cette aliments avec des nouvelles tendances à la minceurs qui n’a rien à voir avec les patates frites , chips etc alors si vous ne voulez pas avoir de carences alimentaires important pour votre corps alors prenez le temps de pensez que souvent ce que vous regardez a la télé ou internet ont un but commerciale ..
Merci
Pourquoi n’existe t il pas plus de controles sanitaires ?
(de meme pour la fraude fiscale ou la fraude à la Sécu…,)
difficile de faire attention à tous les composants écrits sur les emballages, …(peu lisibles car trop petits cararacteres)
Pourtant retraitée,mais après décès de ma mère, Alzheimer,…pas facile de faire les courses + repas pour mon petit fils que j’aimerai tant épargner!faute de temps…
Bonjour,
Je me fournit en circuit court, je mange bio quand je peux, mais il y a dans votre article des contre-vérité flagrantes
1. Remplacez les bouteilles d’eau en PVC – qui contiennent des bisphénol A – par de l’eau du robinet filtré ou des bouteilles en verre (93% des eaux minérales vendues dans le commerce sont contaminée ![9]) ;
Le PVC pour la fabrication des bouteilles d’eau c’était il y a 20 ans☺ toutes les bouteille d’eau en plastique sont en PET qui ne contient pas de BPA
contrairement aux fontaines en bonbonnes de 18,9L que l’on trouve dans les magasins qui sont en polycarbonate qui lui est fabriqué avec du BPA
2. Evitez les sacs plastiques en PET qui contiennent de l’antimoine, un composé cancérigène ;
Les sac plastique ne sont pas en PET mais en PE (le PET c’est beaucoup trop cher)
Le PET peut contenir de l’antimoine mais au niveau de trace infime, l’antimoine était utilisé comme précurseur dans la réaction chimique
d’estérification de l’éthylène glycol et de l’acide téréphtalique qui va donner le PET
Mais l’eau du robinet peut contenir de l’antimoine car la tuyauterie des habitations, et éventuellement les soudures sans plomb, constituent des sources
d’antimoine dans l’eau du robinet
3. Sur les yaourts, les beurriers les couverts et verres de pique-nique, fuyez si vous trouvez la mention « PSE » pour polystyrène expansé, cancérigène avéré groupe 1
Le PSE n’est pas présent dans la fabrication des emballages alimentaire destiné au public (c’est le PS) le PSE n’a aucune solidité il ne sert qu’a la fabrication des caisses pour le poisson frais
C’est un thermoplastique alvéolaire, sa composition c’est 98% d’air
Cordialement
Didier Billard
mercie pour vos conseilles facile a retenir !
Merci pour votre publication. En ce qui me concerne, j’ai été élevée à la campagne, avec une mère qui avait un potager, qui épluchait ses légumes, ramassait les fruits, les pommes de terre, les tomates, etc..ensuite elle préparait ses légumes, faisait ses conserves, cuisinait tout donc . J’ai connu aussi ma grand-mère qui cuisinait beaucoup aussi. On n’achetait jamais de confiture, elle les confectionnait ! Quand il y avait une fête, elle préparait terrines, gâteaux salades de fruits… J’ai gardé cet esprit : et je CUISINE!
A partir de produits frais, on peut fabriquer de bonnes choses et à moindre coût surtout. En plus aujourd’hui, on a les congélateurs
qui nous aident bien : bien souvent, je ne cuisine qu’une fois sur trois: des barquettes sont tjs prêtes ; c’est un gain de temps super.
Je suis en retraite maintenant, mais j’ai toujours travaillé avec mes trois enfants…Quand on veut… on peut trouver le temps.
Merci Gabriel pour ces explications…. Cela va nous aider (mon mari et moi) à faire les
bons choix aux supermarchés. Depuis des années, on s’efforce de manger “sain” (sans sucre, sans gluten, etc.), en privilégiant producteurs locaux, marchés et commerces de proximité. Même si c’est parfois un véritable “casse-tête”, on arrive à trouver de bons produits, mais souvent à un coût plus élevé !!
Je lis vos articles avec beaucoup de plaisir, et apprécie particulièrement les traits d’humour que vous y mettez ?
Merci.