Chère lectrice, cher lecteur,
L’oiseau s’était tu…et voilà qu’il rechante.
Sur l’arbre qui semblait mort, un bourgeon affleure.
Au milieu de la pelouse clairsemée, la collerette jaune du pissenlit attire tous les regards :
C’est le printemps.
Cette année encore, le miracle a eu lieu. L’éclosion a repris. La nature a refleuri.
Refleurir…quelle provocation, quel défi incroyable !
…Là où la mort semblait inévitable, c’est le retour de la vie.
…Là où dominait le gris, c’est la renaissance de la couleur.
Chaque printemps, la nature nous offre la même démonstration de sa puissance.
Et aussitôt une question vient à l’esprit :
Et si l’homme, lui aussi, pouvait « refleurir » ?
Et s’il pouvait revivre son printemps ?…
…RAJEUNIR ?!!
Je ne vous cache pas que le fait de poser cette question il y a quelques années m’aurait probablement valu quolibets, jet de tomates et demande d’internement signée par le préfet de police en personne.
Mais ça, c’était le monde d’avant.
Stupéfiante découverte de trois chercheurs anti-âge
Avant les travaux de trois chercheurs américains, récompensés par le prix Nobel de médecine pour une découverte absolument centrale sur le vieillissement des cellules.
Les docteurs Carol Greider, Jack Szostak et Elizabeth Blackburn ont en effet mis à jour l’existence d’une enzyme, la télomérase, dont la mission est de réparer les télomères, qui sont l’extrémité des chromosomes, les supports de notre patrimoine génétique présents dans chacune de nos cellules.
Et ?
Pour la plupart des gens, l’information n’a pas semblé avoir la moindre importance.
Elle est pourtant…fondamentale.
Retarder le vieillissement : c’est possible !!
La taille des télomères est en effet directement liée à notre longévité.
Nos télomères raccourcissent à chaque division cellulaire, et lorsqu’ils sont devenus trop courts, cette division n’est plus possible, entraînant la mort de la cellule.
A la clé, ce sont des maladies lourdes et invalidantes qui pourraient être favorisées : athérosclérose, hypertension, maladies cardiovasculaires, cancers et certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, etc. [1][2][3][4]
Les personnes qui ont un nombre important de télomères courts dans les chromosomes de leurs globules blancs (les cellules dans lesquelles la longueur des télomères est généralement vérifiée) vieillissent généralement de façon prématurée et présentent une atrophie et une défaillance des tissus.
Une étude a notamment montré que les personnes de 60 ans possédant des télomères raccourcis ont 3 fois plus de risque de mourir d’une maladie cardiaque et 8,5 fois plus de risque de mourir d’une maladie infectieuse que ceux qui ont des télomères plus longs [5].
Une autre étude chez les personnes âgées de moins de 73 ans a montré que chaque raccourcissement des télomères d’une kilo-paire de bases (l’unité de mesure des télomères) augmente presque par trois le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC.
On a également observé que chez des personnes jeunes frappées par un infarctus du myocarde, la longueur des télomères était équivalente à celle de personnes âgées d’environ 10 ans de plus [6].
En d’autres termes, cela signifie que la préservation de vos télomères est l’un des moyens les plus sûrs de vivre davantage d’années en bonne santé.
Pour comprendre qu’il est possible d’agir, et donc d’activer une vraie démarche de retardement du vieillissement, il faut savoir que certains remèdes naturels sont capables de stimuler l’activité de la télomérase.
Ennemis des télomères
Mais d’abord, il faut cibler les ennemis des télomères, et en premier lieu, le stress.
La prix Nobel Elizabeth Blackburn a dirigé une étude sur des femmes qui devaient répondre à un questionnaire sur le niveau de stress ressenti dans les six semaines qui précédaient l’enquête.
On leur prélevait un échantillon de sang pour analyser la longueur de leurs télomères et le niveau d’activité de la télomérase au sein de leurs globules blancs.
Les analyses ont montré un raccourcissement des télomères chez les femmes qui se décrivaient comme « stressées ».
Les scientifiques ont estimé que les femmes qui étaient soumises au stress le plus intense présentaient un vieillissement cellulaire de dix années.
Cet effet sur les télomères peut être compensé, au moins partiellement, par des comportements « sains » comme la pratique d’une activité physique, une alimentation bio à haute composante végétale (en privilégiant notamment des légumes riches en vitamines A, C, E en acide folique, et en veillant au bon ratio oméga 6/oméga 3 [7]) et un bon sommeil [8].
Mais cela n’empêche évidemment pas de porter au stress toute l’attention qu’il mérite, tant ses effets sur la santé générale peuvent être désastreux.
Rappelons que des chercheurs de Harvard ont estimé que face à des conditions stressantes au travail, notre espérance de vie peut diminuer de 33 ans !
Parmi les grands classiques de la lutte anti-stress, on rappelera la respiration, la méditation, l’activité physique (l’étude Nurses’ Health Study, aux Etats-Unis a montré que les femmes qui pratiquaient une activité soutenue pendant 1 à 2 heures et demie par semaine avaient des télomères plus longs que celles qui ne faisaient aucun exercice) ou encore l’utilisation de plantes « adaptogènes », qui calment l’hyperactivité des glandes surrénales et diminuent les sécrétions d’hormones de stress (adrénaline et cortisol).
Parmi elles, vous trouvez le ginseng, le schisandra, le basilic sacré ou encore la rhodiola.
Si vous hésitez, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant le choix de l’éleuthérocoque (60 à 80 gouttes par jour, le matin dans un peu d’eau).
Le choix d’une bonne hygiène de vie peut contribuer à rallonger les télomères, comme l’a montré une étude parue dans The Lancet Oncology sur un groupe d’hommes ayant un cancer de la prostate peu risqué, qui ont choisi une simple surveillance de leur maladie plutôt qu’un traitement invasif.
Les chercheurs ont divisé le groupe en deux, avec d’un côté une partie qui modifiait ses habitudes alimentaires, sportives et de gestion du stress et de l’autre, des individus qui conservaient le même mode de vie.
La longueur des télomères des hommes qui ont changé leur mode de vie était 10 % plus importante qu’au début de l’étude [9]. L’autre groupe voyait au contraire une réduction de 3 % de la tailler de ses télomères.
Compléments alimentaires contre le vieillissement
La concentration élevée en acide folique est associée à des télomères plus longs : les études montrent que les dommages de l’ADN sont minimisés lorsque la concentration en acide folique des globules rouges est supérieure à 700 nmol/L.
Dans sa revue d’étude consacrée aux télomères, le Dr Thierry Hertoghe, spécialiste de médecine anti-âge précise que « ces concentrations sont atteintes à des niveaux d’apport supérieurs ou égaux aux apports alimentaires actuellement recommandés pour le folate (soit > 400 μg/jour) et la vitamine B12 (soit > 2 μg/jour) » [10].
Plusieurs études ont montré que des taux élevés d’antioxydants dans le corps réduisent sensiblement la production de radicaux libres et du stress oxydatif, et préservent l’activité de la télomérase.
Pour ces raisons, note le Dr Hertoghe, « les hommes âgés qui ont des taux élevés dans le sang d’albumine et d’acide urique, qui sont des antioxydants, ont des télomères plus longs ».
« Dès que la production de glutathion (un antioxydant naturel, ndlr) dans notre organisme est inhibée, les niveaux de stress oxydatif augmentent, ce qui compromet l’intégrité des télomères et accélère la sénescence dans les cellules endothéliales, les cellules qui recouvrent la surface interne des vaisseaux sanguins ».
La vitamine E est également un micronutriment qui protège les télomères, en particulier chez les personnes les plus âgées.
Enfin, un acide aminé semble se distinguer pour son effet protecteur des télomères : la méthionine, avec une étude – sur des rongeurs – qui a montré son importance dans la longueur des télomères.
Soigner les télomères…par la racine
Depuis plus de deux millénaires, les médecins chinois utilisent la force d’une précieuse racine : l’astragale, qu’ils surnommaient le « protecteur suprême » [11] contre les agressions extérieures comme les infections.
Récemment, les scientifiques occidentaux ont réussi à extraire le principe actif de la racine,
l’astragaloside IV, dont ils soulignent le rôle d’activateur du rajeunissement [12][13], par son action sur la télomérase.
Seulement comme à chaque fois qu’une découverte est réalisée, des petits malins s’engouffrent dans la brèche et tentent de « surfer sur la science » pour proposer des produits faiblement dosés (ou pas dosés du tout) qui se révèlent logiquement décevants pour les patients.
Comme le souligne le journaliste scientifique Benoît Dauriac, de la lettre NutriSanté :
« En France, rares sont les fabricants capables d’extraire correctement la substance active de l’astragale. »
« La plupart du temps, c’est de la simple poudre d’astragale que vous trouverez : ses bienfaits n’ont rien à voir avec l’astragaloside IV »
« Il faudrait avaler 5 boites entières de gélules de poudre d’Astragale pour obtenir l’équivalent des principes actifs contenus dans un seul complément d’astragaloside IV. »
A retenir donc, si vous êtes intéressé par le puissant effet activateur de télomérase de l’astragaloside IV, il faut impérativement que le complément affiche une teneur d’au moins 90% en astragaloside IV.
Voilà quelques conseils qui, j’espère, vous aideront à acquérir au moins une certitude : celle que le vieillissement n’est PAS une fatalité, et qu’il est possible d’agir pour le ralentir et même…le faire reculer.
Voyez d’ailleurs ce qu’écrivait en son temps le grand Victor Hugo, dans son poème sur « le printemps » :
Tout vit et se pose avec grâce,
Le rayon sur le seuil ouvert,
L’ombre qui fuit sur l’eau qui passe,
Le ciel bleu sur le coteau vert !
La plaine brille, heureuse et pure;
Le bois jase ; l’herbe fleurit.
– Homme ! Ne crains rien !
La nature Sait le grand secret, et sourit.
Voilà le « grand secret », celui du printemps qui renaît, du rajeunissement, que la nature partage avec nous tous les ans.
Santé !
Gabriel Combris
PS. Si la question scientifique du rajeunissement vous intéresse, je vous propose de vous envoyer EN CADEAU le programme « Refleurir- gagner 10 ans de vie en fabuleuse santé », qui rassemble les dernières preuves bluffantes sur notre capacité à inverser le vieillissement, et vous montre comment concrètement la mettre en œuvre.
CADEAU SPECIAL : VOTRE PROGRAMME POUR
RAJEUNIR NATURELLEMENT
Je vous offre tout de suite en cadeau le guide « REFLEURIR – jusqu’à 80 ans et plus ! »
Grâce aux dernières découvertes des chercheurs anti-âge, vous allez comprendre pourquoi la longévité en bonne santé n’est PAS une question de génétique.
Ce sont les choix que vous faites aujourd’hui qui vont déterminer la vitesse de vieillissement de votre organisme.
Vous allez voir qu’il est possible de GAGNER A TOUT AGE 10 ANS DE VIE EN FABULEUSE SANTE !!
Ce guide a été conçu pour changer votre façon d’appréhender la vieillesse.
Il vous révèle l’identité des BRISEURS du vieillissement :
- Le Nad +,
- L’« Enzyme T. »,
- L’Astragaloside IV,
- Le Cycloastragenol,
- La nouvelle alimentation anti-âge,
- Ainsi que 3 plantes à remonter le temps,
- Et bien d’autres encore
A découvrir également : pourquoi la science valide les 9 secrets les plus étranges des super-centenaires.
Je veux recevoir EN CADEAU le programme « Refleurir – jusqu’à 80 ans et plus »
[1] Fitzpatrick AL, Kronmal RA, Gardner JP, Psaty BM, Jenny NS, Tracy RP, Walston J, Kimura M, Aviv A. Leukocyte telomere length and cardiovascular disease in the cardiovascular health study. Am J Epidemiol. 2007
[2] Willeit P, Willeit J, Mayr A, Weger S, Oberhollenzer F, Brandstätter A, Kronenberg F, Kiechl S. Telomere length and risk of incident cancer and cancer mortality. JAMA. 2010;304:69–75.
[3] Panossian LA, Porter VR, Valenzuela HF, Zhu X, Reback E, Masterman D, Cummings JL, Effros RB. Telomere shortening in T cells correlates with Alzheimer’s disease status. Neurobiol Aging. 2003.
[4] Watfa G, Dragonas C, Brosche T, Dittrich R, Sieber CC, Alecu C, Benetos A, Nzietchueng R. Study of telomere length and different markers of oxidative stress in patients with Parkinson’s disease. J Nutr Health Aging. 2011
[5] Cawthon RM et al. Association between telomere length in blood and mortality in people aged 60 years or older. Lancet. 2003 Feb 1;361(9355):393-5.
[6] Brouilette S et al. White cell telomere length and risk of premature myocardial infarction. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2003 May 1; 23(5):842-6.
[7] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/bonnes-et-mauvaises-graisses/le-ratio-omega-6omega-3
[8] . Puterman E, Lin J, Krauss J, Blackburn EH, Epel ES. Determinants of telomere attrition over 1 year in healthy older women: stress and health behaviors matter. Mol Psychiatry. 2014 Jul 29. doi: 10.1038/mp.2014.70
[9] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2013/09/17/le-mode-de-vie-peut-allonger-les-telomeres_671836
[10] Dr Thierry Hertoghe, Préserver ses télomères et reculer ou ralentir le vieillissement,
[11] https://www.altheaprovence.com/blog/astragale-de-chine-protecteur-supreme/
[12] Lei Li et al., ”Research review on the pharmacological effects of astragaloside IV”, Fundamental & clinical pharmacology 31, no 1 (2017): 17–36
[13] Lettre Nutri-Santé de Benoît Dauriac, Astragaloside : Le nouveau « Curcuma Chinois » ?
ou trouver l’ASTRAGALOSIDE IV avec 90%.
Merci de me me tenir au courant
un fournisseur est https://www.supersmart.com/fr–AntiAge–Astragaloside-IV-98–0603
ah merci au bout de combien de temps on voit un résultat sur le rajeunissement ? merci et y’a t’il des effets secondaires ?
merci je vais en commander mais est ce qu’il y a des effets secondaires et des contre indications ? et au bout de combien de temps on voit ou ressent un résultat ? merci
Où trouver les produits mentionnés dans votre lettre. Merci de votre réponse. Salutations.
Bonjour Gabriel,
Merci pour vos précieuses informations.
Le message que je venais d’écrire, s’est envolé avant de le terminer ? L’aviez-vous reçu ?
Le printemps est toujours un moment émouvant,
un moment palpitant que nous vivons joyeusement.
La nature nous sourit
comme pour nous inciter à dire oui,
un grand oui à la vie.
Et si pour protéger nos télomères, tel Homère, nous cheminions en poésie ?
Bien à vous,
Chantal
Merci pour vos courriels ,bien intéressant mais c’est surtout pour la France,ici au Canada ça coute plus cher alors sauvez
les français et nous on va crevez ,je suis déçu de tout ces arrangements qui sont pour la France ,parfois uniquement….
bonne continuité et longue vie a vous tous…F.B
Impossible de commander le livre « Refleurir »
Le clic ne répond pas!
Il serait pourtant très agréable d’avoir ,dans la main,à feuilleter, vos conseils qui sont si précieux. Comment dois-je faire?
Avec toute notre reconnaissance
Claudie Grillet
Je pratique le rajeunissement, entre autres, par le pouvoir de la pensée.. mais j’ai une question : le printemps de l’être humain, c’est vers quel âge, d’après vous ?.. s’il s’agit de l’enfance ou de l’adolescence, je doute fort de pouvoir retourner jusque là, malgré que j’essaie de vivre dans l’énergie de l’enfant.. enfin, on peut toujours rêver.. bon, ceci dit, je demande tous les jours à mes télomères de s’allonger mais je n’ai pas la preuve qu’ils m’ecoutent. L’essentiel est d’y croire, n’est ce pas ?..
Bonjour,
Je suis étonné de ne pas trouver dans votre article consacré au ralentissement de la sénescence – voire de son inversion ! – de références à la découverte de la docteure américaine Blackburn (prix Nobel, excusez du peu !), à savoir les effets très prometteurs de la fisétine (complexe sénolytique).
Les seuls commercialisant ce complexe, à ma connaissance, sont les laboratoires SuperSmart. Mais, peut-être, ne vous ont-ils pas payé assez cher pour que vous en faisiez mention dans votre article ?…
Dev
bjr l’avez vous essayé la Fisétine ? si oui les résultats ? merci
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour toutes ces informations fort intéressantes. Cependant, je trouve qu’il y en a trop, jusqu’à 5 messages dans une même journée…!!! Trop d’infos tue l’info.
Vos lettres afin de promouvoir un abonnement s’apparentent à du harcèlement tant elles sont fréquentes….
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir tenir compte de mon expression.
Cordialement.
Agnès VAILHE
Bonjour ,
Pour l’astragaloside IV , je ne comprends pas pourquoi vous vous focalisez sur la concentration du produit (+90%) dans un
supplément , alors que j’ai l’impression que c’est la quantité totale absorbée qui compte , non ?
Où trouver l’astragaloside IV. Merci de me donner l’adresse du labo. Merci
Catherine.
Bonjour Docteur,
Où peut-on trouver de l’Astragaloside IV à acheter?
Je crois qu’il y a une erreur sur l’albumine et l’acide urique comme antioxydant?
bjr pouvez vous nous mettre un lien où on peut commander astragaloside IV ? merci
Article très intéressant mais préoccupant quand on n’a pas assez de ressources financières pour le suivre….
Très bon article, MERCI ! Quand l’humain veut utiliser la recherche à bon escient pour faire avancer l’amélioration d’une vieillesse ,”freinée” par plusieurs facteurs, la jeunesse passant que TROP rapidement : félicitations aux chercheurs intelligents, au service de leurs congénères ! Mourir est inéluctable, MAIS en BONNE SANTE jusqu’au bout ! Il faudrait surtout, que le prix de ces “merveilles”, soient ABORDABLES, et non une grosse source de profit (utopie ?)
Bonjour
Comment recevoir le livre les 65 fantastiques.
Merci
UN MILLION DE FOIS MERCI !!! TRES CHER MONSIEUR COMBRIS !!! Tout ce que vous dîtes est certainement très vrai. Seulement voilà : toutes ces petites gens qui vous lisent pieusement et fidèlement tous les jours du fond de leur confinement et de leur petitesse , leur minuscule appartement de ville, sans soleil ni pissenlits ni même un brin de,herbe , comment feront ils pour mettre EN PRATIQUE. dans leur petite vie de tous les jours ces CONSEILS PRESTIGIEUX et ces PRODUITS SUPERBEMENT SCIENTIQUES : METHIONINE , ASTRAGALI SIDE IV , GLUTHATION , ELEUTHEROCOQUE. etc… Pour l,amour du CIEL ! Soyez plus pratique , je vous donne juste un seul Exemple : VITAMINE. “E” : ” GRAINE DE ” TOURNESOLE ( A MOUDRE AU QUOTIDIEN A CAUSE FRAICHEUR CONCENTRATION ! ) A. GARDER AU FRIGO QUAND MOULU : LA VITAMINE D’. a environ 6 ou 7 FORMES VARIÉES DIFFERENTES. QUI SONT TOUTES CONTENUES DE FACON MERVEILLEUSEMENT ÉQUILIBRÉES DANS “”” LES GRAINES. DE. TOURNESOL””.
CE SONT CES GENRES D’INFORMATION “””” PRATIQUE DE VULGARISATION POPULAIRE “””. QUI VONT VRAIMENT RETENIR L’ ATTENTION PRATIQUE DES PETITES GENS AUX PETITS MOYENS QUI DOIVENT REUSSIR À SURVIVRE EN CE MOMENT.
Signé Antoine RICHARD / Nous vivons sur l’ île de MALTE oü ne pousse pas grand chose du tout, même pas de pissenlits , ni de sureau, rien du tout des choses supermagnifiques que vous avez dans VOS MAGNIFIQUES PRAIRIES AU PRINTEMPS !!
Antoine RICHARD.
Ou trouver la bonne astragale
Bonjour
Où trouver 90% de l astragaloside IV ?
Merci de me répondre..
ou peut on s en procurer?
J’aimerai recevoir un petit résumé
De quel activités soutenue s’agit t’il la durée
Toutes activités soutenue n’est t’elle pas stressantes
Manger Bio c’est bien mais faut-il que le Bio ne soit pas à côté d’un champ conventionnelle
Sauf si se champ Bio soit sous serre le protégera des agressions du champ conventionnelle
Cordialement Mr Klein
J’ai lu récemment une information sur les bienfaits de l’astragale, qui rejoint la vôtre.
Cependant il était précisé dans ce que j’ai lu que cette plante n’était pas conseillée
aux personnes ayant eu un cancer hormonodépendant ou ayant des antécédents familiaux de cette maladie.
Que pouvez-vous en dire.
Cordialement
Ou se procurer astragaloside lv,et à un prix raisonnable.merci
Bonjour Où peut-on se procurer l’Astragaloside IV Dont vous parlez dans votre article merci de votre réponse et merci pour votre travail et vos informations qui nous aident dans notre quotidien
Cordialement Mireille
très beau , très utile et bénéfique;Bravo
Source, the Times of Israël, 18 juin 21. Deux docteurs, Amir Bashkin et Amiei Dror, hôpital en Galilée: 1 patient sur 4 hospitalisés covid et carencé en vit D, meurt, soit 26%. MALGRÉ l’abondance du soleil! Recommandent la supplémentation !!!