Chère lectrice, cher lecteur,
Les arbres, sur cette photo, vous les rasez…ou vous les gardez ?
Il y a 50 ans, le président Georges Pompidou regrettait pour sa part que « les arbres n’aient pas de défenseurs » et qu’ils se fassent « détruire systématiquement » dans « une profonde indifférence ».
« La France, ajoutait-il, n’est pas faite uniquement pour permettre aux Français de circuler en voiture, et, quelle que soit l’importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer son paysage. Il faut sauvegarder tous les arbres plantés en bord de routes ».
Je suis bien de son avis.
Mais cinquante ans plus tard, malgré la prise de conscience écologique, les coupes d’arbres continuent et au cœur de l’été, certains – dont la Ministre de l’écologie !!!…– s’activent dans les coulisses pour couper plus et plus vite1.
Voici ce qu’écrit le site internet Reporterre.net :
« Dernière attaque contre les arbres ? La loi « 4 D » débattue depuis mercredi 7 juillet au Sénat. Le gouvernement a profité de ce texte sur la décentralisation pour introduire une disposition complètement hors sujet qui vise à « simplifier » l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. »
« L’exécutif souhaite introduire de multiples dérogations pour faciliter l’abattage des allées d’arbres en cas de travaux. C’est un petit article, glissé en douce, noyé au milieu de quatre-vingt-trois autres, perdu dans le flot des propositions. »
Désormais, ce serait le seul préfet qui déciderait du sort des arbres face à des projets d’aménagement.
Autant dire qu’on sait déjà ce qui se passerait :
AVANT | APRES |
Et pourtant, que ces arbres sont précieux !
Non seulement pour leur rôle d’ornement mais aussi parce qu’ils stabilisent les sols, purifient l’air et atténuent les îlots de chaleur. De plus, ils sont souvent âgés et abritent un biotope particulier.
Alors raser plus…Raser plus vite…est-ce vraiment la bonne idée ???
« Un arbre humanise mieux le paysage que ne le ferait un homme »
Dans le fond, ces tristes manigances au nom du « développement économique » traduisent des questions essentielles :
Qu’est-ce qu’un arbre ? Qu’est-ce qu’une plante ? De simples ressources, dont on disposerait à sa guise ?
Rien de plus, vraiment ?
Je crois au contraire que nous avons tous, gravé dans notre mémoire, notre arbre.
Celui qui jaillit comme une évidence quand on pense à « un » arbre en particulier.
Faites le test, autour de vous. Demandez à quelqu’un de vous parler de son arbre. Ce sera le chêne d’une vieille cour de récréation, le saule qui borde la rivière où on pique-niquait en famille.
Ce sera un pin immense, un tilleul ou un petit bonsaï.
Ce sera un arbre majestueux ou tout simple, centenaire ou adolescent. Mais pour chacun de nous, c’est notre arbre.
Peut-être parce que, comme l’écrivait Gilbert Cesbron, il arrive parfois qu’« un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme ».
Personnellement, mon arbre, c’est un sureau noir (Sambucus nigra, de son nom savant). Celui qui est au milieu de mon jardin.
Et pourtant, il est moche !
Pour tout vous dire, il est assez moche avec son tronc sans écorce et ses longues branches maigres au bout desquelles surgit une abondante chevelure de feuilles.
Pourtant quand je pense à un arbre, c’est lui ! Je revois mes enfants en train de le grimper dans une position totalement impossible, défiant de loin les lois de la gravitation.
Aujourd’hui, ils ne grimpent plus aux arbres, mais à l’époque, aucun n’est méchamment tombé…
Est-ce parce que la légende dit du sureau que c’est l’arbre à fées, celui où elles se cachaient pour chasser les esprits du mal.
C’est pour cela d’ailleurs qu’on en plantait très souvent près des maisons (aussi parce qu’on utilisait ses fleurs et ses baies pour préparer tisanes et sirop contre les infections et stimuler l’immunité).
Mystère…Mais c’est mon arbre. Et je parie que vous aussi, vous avez le vôtre.
Les arbres contre…le covid !!!
Avez-vous déjà croisé, au hasard d’une promenade en forêt, un de ces curieux personnages qui enroulent leurs bras autour du tronc, et se mettent littéralement à « embrasser les arbres » ?
Eh bien, c’est une pratique moins fantaisiste qu’il y paraît.
D’abord il faut se rappeler que les arbres ont toujours tenu une place très importante dans les religions et civilisations anciennes.
La science aujourd’hui commence à se souvenir des bienfaits pour notre santé de ces moments de bonheur simple, et on regarde avec de plus en plus d’intérêt ce qui se pratique, notamment au Japon sous le nom de Shinrin-yoku, ou « bain de forêt », avec des effets très intéressants sur la santé :
« En 1995, (les chercheurs) Miyazaki et Motohashi ont été les premiers à mesurer les effets physiologiques de la pratique du Shinrin Yoku. »
« Ils ont observé que des sujets qui passaient 40 minutes en forêt le matin et l’après-midi voyaient une diminution de leur score pour 5 indicateurs : la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et la confusion. »
« De plus, leur taux de cortisol salivaire avait diminué par rapport aux conditions de laboratoire, ce fut la première fois que l’effet déstressant du Shinrin-Yoku était mesuré. »2
Aujourd’hui il existe au Japon plus de 60 centres officiels de « sylvothérapie » (soin par les arbres) et les autorités japonaises ont débloqué des fonds importants pour étudier les bienfaits de cette pratique, démontrés sur le côlon irritable, le diabète ou encore les douleurs d’estomac ont également été scientifiquement démontrés3.
En France…rien sur le sujet. Mais les choses pourraient changer.
Récemment, la neurologue Giovanna Borriello a montré qu’un cycle d’immersion en forêt d’un jour par semaine pendant six semaines4 était bénéfique en cas de séquelles pulmonaires liées au covid, et même de sclérose en plaques !
Pour le dire simplement, les arbres, c’est la santé, c’est la vie.
Grands hêtres, chênes, charmes, peupliers, etc. tous ces arbres de France dont les feuilles bruissent avec le souffle du vent…ils sont notre précieux patrimoine à TOUS.
Ils sont les arbres de notre passé, et celui du futur de notre planète.
Ils sont les arbres qui nous rappellent les êtres aimés, les vivants et les morts.
Ils sont aussi les arbres que l’on plante pour l’avenir, pour les voir pousser avec les générations qui nous suivront.
Alors en définitive : qui sont les fous ? Ceux qui veulent les raser à tout prix, ou ceux qui préfèrent les embrasser ?
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. https://reporterre.net/En-catimini-le-gouvernement-facilite-l-abattage-des-arbres-d-alignement
2. http://www.hinnovic.org/le-shirin-yoku-ou-la-nature-comme-medecine-preventive/
3. Pr. Miyazaki., Shinrin Yoku, Shinrin Yoku, le secret de santé naturelle des Japonais, éditions Trédaniel
4.https://www.repubblica.it/salute/2021/04/04/news/un_bagno_si_ma_in_mezzo_al_bosco-294666871/
Évidemment, il est vital de préserver tout les arbre car ils sont le poumon de la planète.
Les supprimer sans distinction est un assassinat..
Merci merci ????
Votre lettre est vitale pour notre bien être !!
With love & blessings
Natacha
Votre courrier est le premier que je lis ce matin, la journée commence très bien. Je suis complètement d’accord, les arbres c’est la VIE. Comme Idéfix, je hurle à la mort – intérieurement – lorsque j’entends le craquement d’un arbre qu’on abat. J’enlace souvent un chêne au fond du jardin pour oublier ce monde de folies destructrices du VIVANT : faune, flore, humanité.
Merci et très belle journée.
Bonjour, J’adore les Arbres .. chaque arbre est un être vivant qui nous rend tellement de services, ils sont en quelque sorte la poule aux oeufs d’or, en les détruisant nous y perdons beaucoup plus que vivants .
Dans nos villes les arbres posent problème de sécurité, ils peuvent être creux et blesser quelqu’un, risquent de tuer un conducteur ivre ou endormi au volant etc . Notre existence manque cruellement d’humanité, de vie simple et naturelle, nous risquons fortement l’anéantissement .
Bonjour,
J’adore ce que vous faites, ce que vous dites et ce que vous écrivez, tout simplement !
J’aimerais vous rencontrer… Voir travailler à vos côtés.
Bien à vous
Patricia
Ah, les arbres ! Sans le savoir, j’avais bien raison. J’adore la forêt et depuis toujours, je ressentais un grand bien-être après un après-midi au milieu des arbres et des clairières. Mais je ne le disais pas. Mon père, jardinier a dû me passer ce “virus”. Et qu’est-ce que je l’en remercie. Il nous a quittés il y a quelques mois et au lieu de mettre une plaque de marbre gravée sur sa tombe, nous avons demandé au maire de sa commune la possibilité de planter un arbre pour lui dans le parc public. Et c’est accepté !!! Francine.
Oui c’est un acte criminel de couper tous ces beaux arbres qui nous protègent du soleil et qui font que la nature est si belle.
Se promener en forêt est un régal et une source de bien être.
Mais que faire quand nous sommes gouvernés par des gens complètement irresponsables qui se croient au dessus de tout car ils sont ministres.
Je profite de ce commentaire pour savoir si je ne pourrais pas recevoir le livre des 65 Fantastiques, au format papier, que je suis prête à payer car le livre électronique n’est pas, pour moi en tout cas, un livre.
Merci. Ils coupent les arbres aussi pour la 5G car les arbres empêchent les fréquences de se propager. On préfère nous assassiner avec les ondes que nous laisser respirer et la nature prospérer…
quel désastre comment peut-on être si peu attentif à la nature et pouvoir ?
Bonjour et bravo Mr . Très beau texte qui résume tout . Personnellement je suis entièrement de votre avis préservons la nature , c’est si joli des arbres de toutes sortes et de plus si bénéfiques à nous tous les êtres vivants et la planète . Ça évite bien les phénomènes catastrophiques .sauvons notre planète du mieux que l’on puisse . On a tous besoin de tous ces arbres .
Bravo et merci ?.
Il y a 30 ans environ, dans la région bordelaise, des arbres bordant une route “accidentogène” ont été abattus au grand dam des riverains et géobiologues qui prévoyaient pire. Ce fut le cas. Cette route connaît maintenant plus d’accidents qu’auparavant.
D’accord en tous points, pour moi les arbres sont précieux, ils m’apportent du réconfort, sollicitent tous les sens…ah, le “bruit” du vent dans les arbres, le mouvement des branches, l’odeur des feuilles, la forme des écorces, leurs couleurs…Ils représentent la permanence, dans un monde qui s’agite en tous sens, parfois bons, souvent irréfléchis…Vénérons les !???!
J’ai toujours adoré la forêt et quand je marchais dans les chemins et que je faisais une pause dans une clairière, j’en ressentais un grand bien-être. Mais je ne le disais pas à cette époque. Mon père était jardinier et il nous a quittés il y a quelques mois. Et, au lieu de mettre une plaque de marbre sur sa tombe, nous avons demandé la possibilité de planter un arbre pour lui dans le parc public qu’il adorait. Et c’est accepté. Je suis ravie !
Les arbres sont dangereux s’ils ne sont pas surveillés et entretenus, ce qui est rarement le cas. Il y a donc des accidents pour les véhicules…
je ne comprends pas comment on peut vivre sans les arbres. je me suis battue à 14 ans contre l’abattage d’un arbre près de notre maison -la seule chose jolie dans un paysage déprimant –
j’étais seule à protester , bien sûr l’arbre a été abattu
40 ans plus tard je me suis fâchée avec un maire qui a fait abattre une rangée de peupliers superbes , apparemment en pleine santé …avec un sourire hypocrite cet élu m’a répondu que ces arbres étaient malades….
pour moi ces gens sont fous , sans émotions , des robots déjà ,
et certains écologistes qui multiplient ces pratiques en France ont le culot de nous parler de la catastrophe de la disparition de la forêt en Amazonie ….ND
J’ai eu des haut le cœur quand j’ai vu dans mon village l’abattage à blanc tout le long du du ruisseau le matz qui s’achesse l’été par forte chaleur sa me met très en colère. Sans compté les p’tit bois qui eux aussi disparaissent sous les engins destructeurs. Et sur le bassin d’Arcachon c’est une vrai écatombe sa fait 22 ans que je viens voir ma famille je peux dire je préfère 1 000 fois ma Picardie profonde. L’humain destructeur me dégoûte
Bonjour il faut garder les arbres c’ est la vie
Oui, la fin de cet article réveille en moi le sourire du cœur. Sincères remerciements ! Didier
Quand je vois les inondations catastrophiques de ces dernières semaines, avec ces flots boueux qui emportent tout sur leur passage, je pense aux champs immenses dont la terre arable est emportée, qui ont remplacé les petits champs entourés de haies et d’arbres de nos ancêtres.
Bonjour, merci pour les arbres et bien d’aitre choses, lisez donc les livres d’un grand messieur Jean DE KERVASDOUE
La non maitrise d’un véhicule, qui se termine contre un arbre appelé “Platane” le long de nos routes, peut être expliqué quand celui-ci essaye de traverser la route, ce soit dans une ligne droite ou un virage!!!!
Bonjour votre analyse et commentaire est très intéressant mais il me semble réducteur..a savoir que certaines communes voir département replantent ces arbres et dans certains endroits nousxzurons le plaisir de retrouver ces routes ombragées et tellement belles
Il y a des exceptions qui ..je le souhaite ..montreront que l on peut vivre et rouler avec des arbres le long de nos routes moyennes.
C’est les larmes aux yeux que je viens de lire ce message d’Amour …je suis catastrophée de ce monde tordu, indifférent,criminel …je sais devoir passer par ce désastre apparent pour aller vers un monde nouveau …je regarde notre nature,j’encercle un arbre ,je me laisse aller à une douce réflexion dans les bruits extérieurs à moi même avec tous ses chants ….je remets un petit sourire sur le coin de mes lèvres pour signaler que j’ai toujours la FOI
J’ai découvert le bienfait des arbres grâce à une sophrologue il y a maintenant 16 ans ! J’ai la chance d’habiter en montagne et je me suis beaucoup ressourcée lorsque j’ai traversé une période difficile de ma vie (maladie puis décès de mon mari). Je fais cela lorsque je suis seule parce que peu de gens connaissent cette pratique. Merci pour ce message
Bonjour et gratitudes pour ce plaidoyer sur les arbres, nos amis indispensables à la biodiversité, la qualité de l’air, la vie du sol, l’abri de la faune et si on est un peu sensible notre régénération mentale, un environnement qui nous permet de rester (plus) humain…
Entre 2010 et 2015 nous avons planté plus de 500 arbres de type forestiers (chêne, bouleau, frêne, noisetier, sureau, châtaignier, prunus, sorbier, cormier, saule, peuplier, tremble, merisier, noyers…) sur une parcelle où j’ai reconstruit une ruine Normande. Je vis dans ce décors d’arbres plantés de façon aléatoire et parfois en ligne, c’est reposant, les arbres accompagnent notre vie. L’hiver dernier nous avons récupéré 160 pommiers basses et hautes tiges voués à être détruits, ils sont actuellement plantés et semblent avoir quasiment tous repris. L’année pluvieuse est de mèche pour cette reprise. J’ai encore projet de planter une haie de 300 Ml d’aubépine, sureau, noisetier, cornouiller sanguin, saules, noyers, merisiers, chêne… pour les abeilles et les nichoirs de différents oiseaux.
Voilà ce n’est pas compliqué mais simplement un geste pour l’environnement et notre plaisir de voir s’exprimer cette végétation qui semble nous dire merci par sa luxuriance. Si tous faisions un peu de ces gestes écologiques, ça limiterait les excès d’exploitation industrielle de la végétation indispensable pour la vie sur notre planète
(boycottons les granules de bois pour le chauffage, cette exploitation est une destruction de notre biotope forestier ! Urgence de prise de conscience).
Si les arbres n’existaient pas il n’y aurait pas de vie sur la terre., les racines par leurs échanges avec les mycéliums et mycorhizes nous apportent les minéraux du sous sol. Des échanges de glucides produits pas la photosynthèse se produisent entre arbres et autres végétaux et le tissus mycélien. Dans la nature il n’y a pas de déchets et chaque acte est utile à l’autre ! L’humain représente 0,01% de la vie sur la terre et est le premier prédateur (l’humain c’est 0,06GT sur les 500GT de biomasse totale sur la terre) source https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/relations-trophiques/la-repartition-de-la-biomasse-sur-terre
Alors contemplons et vivons en harmonie dans cet univers si complexe et si simple à la fois…
Bien cordialement et continuez vos propos qui ramènent à l’essentiel, gratitudes à vous
pascal
Bonjour, et merci pour votre commentaire très intéressant.
Bonjour,
Oui au lieu de couper les arbres soit disant dangereux au bords des routes et de nous mettre des radars de vitesse sur les autoroutes, il faudrait inverser la vapeur, mettre des radars sur les routes bordées d’arbres et cela sauvegarderai des vies : l’arbre protège le radar qui protège les conducteurs la boucle est bouclée
Un grand bravo !
Que c’est beau ce que vous dites Monsieur. Depuis mon enfance je suis attirée par toutes ces beautés que notre nature nous offre ; par ses senteurs variées que plus personne ne sent et qui sont si subtiles je suis âgée maintenant mais elles restent restent au plus profond de moi. Je les garde jalousement et je connais encore toutes les belles récitations sur la nature que j’ai apprises à l’école primaire merci Monsieur pour ces instants merveilleux.
Je suis déjà cliente j’ai déjà payé à Plantissime pour l’année
Merci et j’aime les arbres
TELLEMENT D ACCORD AVEC VOUS. NOUS MARCHONS SUR LA TETE DANS LA SOCIETE ACTUELLE.
JE NE SUIS PAS QUE PESSIMISTE CAR JE SAIS QU IL Y A BIEN DES INDIVIDUS QUI LUTTENT POUR LA SAUVEGARDE CERTAINS JOURNELLEMENT CAR CHAQUE ACTE ECOLOGIQUE MEME INDIVIDUEL EST BENEFIQUE
MERCI TOUT DE MEME D AVERTIR D INFORMER ça CONFORTE AUSSI
SALUTATIONS
Bonjour Monsieur Combris et merci pour cet article sur les arbres. Je souhaite juste apporter un commentaire en vous disant qu’il existe une association qui protège les allées d’arbres. Je vous invite à la découvrir si vous ne la connaissez pas encore :
https://www.allees-avenues.eu/
Merci et à bientôt.
Angélique
Bonjour,
Si vous saviez comme je suis malheureuse de ne plus
voir autant d’arbres comme auparavant… je suis triste parce que pour moi un arbre c’est la VIE ! J’aime les arbres sans arbres nous ne sommes plus « des humains « nous sommes du béton ! Je ne vous remercie pas Messieurs les Promoteurs… l’appât du gain c’est ça votre vie ! Je vous plains !
cela fait longtemps que je signale aux écolo rigolo bobo parisien que les arbres le long des routes c’était bien cela ombrageait les routes absorbait le CO2 émis par les voitures je râle aussi après les urbains qui rachètent des maison dans des lotissement et qui arrachent les haies entourant les propriétés pour remplacer le tout par des grilles de zoo et des brises vue en plastique aucun écolo à ce jour ne m’a répondu par contre écologie c’est haro sur les voitures
Détruire les arbres au bord des routes pour préserver des automobilistes ne contrôlant pas leur véhicule ? Est-ce l’arbre le fautif ? Est-ce lui qui a traversé pour venir sur la chaussée ? C’est l’ombre agréable en été, un instant d’émerveillement sur un parcours. C’est un piège gaz carbonique émis par les voitures. Certes, il faut les entretenir, source de travail. Alors plantons des arbres le long des routes et préservons ceux qui existent. MP
l’homme se détruit lui même quel tristesse.
Bien d’accord il faut plus d’arbres pour tout réguler la chaleur ,les solsla vue çà appaise et mille autre chose la liste serais trop longue
Pour améliorer la vue , il est bénéfique de regarder alternativement un sommet d’arbre par exemple et sa base .
Plus d’arbres, plus d’oiseaux, plus de papillons, plus de fleurs sauvages, que restera-t-il à nos enfants quand ils auront tout détruit ?
pourça aussi il faut descendre dans la rue et combatttre les déciseurs qui ont pour seul but de tout détruire sur cette terre pour le profit et la haine de la planète.
Ons coupe pas les arbres set vraiment honteux de faire ça
Vous décrivez très bien ce qui mène l’humain, droit dans le mur. La Belgique (et ailleurs) vit une catastrophe due aux coupes claires sans replantation, aux bétonnages, asphaltages……. Les eaux, au lieu de pénétrer dans le sol pour alimenter les sources, détruisent tout, tuent des gens, des animaux. C’est bien de commenter ce que tout le monde Clame ! ! ! Mais au point nous en sommes, il FAUT mettre au pouvoir des gens qui vont agir.
Les arbre sont la vie et ses mervieux et d être dans une forêt
Tout à fait d’accord.
Rappelons-nous cette citation de James Thurber : “Vous abattez des arbres pour élever des asiles afin d’abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais voir d’arbres.”
Triste époque…
conservons nos arbres
Bravo. C’est ce que prone aussi depuis des années l’approche psychoanimiste. https://psychoanimisme.wordpress.com/
gardons les arbres halte pas touche messsieurs les promoteurs !
J’ai compris aussi que les grands arbres empêchaient la 5G de passer et au vu de ce que ces ondes sont censées pouvoir faire, on peut comprendre que moins il y aura d’arbres mieux ce sera pour le contrôle des masses.
Merci beaucoup Gabriel pour cette ode à la nature et tout particulièrement aux arbres ! Nous aussi nous adorons les bains de forêts et nous embrassons aussi les arbres ! Prenez bien soin de vous.
Naturellement.
Yolande
Rien de plus beau les arbres aux bords des routes, une promenade en foret, un boulevard avec des arbres…à chaque saison une autre image.
Bonjour
Coïncidence : Nous aussi c’est un grand sureau dans notre jardin
Il fait le bonheur des hannetons en cette période de l’année, et bientôt celui des oiseaux !
En automne, on a enfin planté un autre arbre : Un figuier qui semble bien reprendre.
Vivement les fruits 🙂
Santé !
PYR
je suis très intéressée par vos publications mais je ne suis jamais parvenue quand il s’agit de commander un abonnement à votre revue se soigner naturellement pourquoi?
Tout à fait d’accord sur le maintien indispensable des arbres sur les routes,
en ville et à la campagne (lotissements inclus)!
JE SUIS TRES TRISTE LORSQUE L’ON ABATS DES ARBRES CAR , ILS SONT TELLEMENT INDISPENSABLES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT, ILS CREENT DE LA MAGIE POUR CEUX QUI ONT ENCORE UN COEUR D’ENFANT.
SOUHAITONS QUE CELA CESSE ET QUE LES GENS QUI DONNENT CES DIRECTIVES RETROUVENT LA RAISON
OUI !
combien d’anciennes routes départementales de mon enfance ont été défigurées par les abattages
de platane qui faisaient ombre et majesté sur ces routes !
sous le prétexte d’accident de voitures en collision, cette mesure a été adoptée pensant réduite le nombre de morts par le choc
certaines communes ont mis des glissières comme sur les autoroutes !
quant au défrichement boisé pour les centres commerciaux ou autres, cela me désespère….
le fric avant TOUT
tout çà pour que le beauf fasse ses courses à DECATHLON, AUCHAN….
certains élus n’ont conscience qu’ils enlaidissent leur commune et qu’il font disparaitre la faune sauvage des lieux boisés.
l’homme ne respecte plus la nature, pas même l’animal (cf les abattoirs !)
où allons nous promener nos enfants et petits enfants sans faire des kms pour cela?
CE SONT DES LIEUX DE PAIX.
JE SOUTIENS FORTEMENT VOTRE INITIATIVE
Laure Delmas
Bonjour, j’apprécie particulièrement votre approche et je souhaite commander plantissime. Toutefois je préfère vous adresser un. Chèque car j’ai eu une trè mauvaise expérience de prélèvement à répétition situation difficile à s’extirper…
Est-ce possible ?
Bonjour, Voilà bien un moment que je désirais vous dire ceci.
Bien que ce que vous dénoncez et énoncez soit intéressant et pour ma par rien de nouveau car vous surfez sur une belle mode de nature et bien être que bien peu se donne les moyens de vivre vraiment en faisant les choix qui s’imposent mais passons.
Le pire est que je suis fortement irritée par votre façon blabla commercial qui me rappelle les années 60/70 et plus o?u dans un préambule qui s’éternise avec ceci en plus puis ceci encore etc, un discours qui vous tient en haleine fait de promesses, de surprises à venir et tout la panoplie du camelot pour toujours arriver à vendre le produit.
Aussi soit vous allez direct avec ” je vous vends ceci à tant ” soit vous cessez de m’importuner avec votre blabla qui pour autant qu’il se veut écolo honnête et scientifique, moral éthique et mirifique il ne remet aucunement en question le paradigme essentiel de la consommation et encore moins celui de l’autonomie et la responsabilité par la souveraineté pour notre santé! Alors pour cela soit vraiment une étincelle merci d’être un peu plus créatif que cette forme commerciale poussiéreuse et ennuyeusement rébarbative.
Nos dirigeañts sont comme toujours dansnla démesure c est navrant. On parle d ecologie et preservation de la planète, mais tout est dans l erreur. Les anciens avaient compris les besoins avec de bonnes actions. Maintenant tout a ete detruit. Ca me Desole .
d’après evil gates nous sommes 4 milliards de trop donc supprimer des arbres permet de soustraire rapidement ce surnombre
J’ai vécu en Amazonie pendant plusieurs années,dans la tribu Amérindienne “Galibi” j’ai constaté le respect que porte ces populations aux arbres qui les entourent dont le rituel qui accompagne le prélèvement d’un grand arbre qui leur permettra de faire une pirogue pour aller à la pêche pour nourrir les familles ou cultiver le manioc, le coton….Ils prélèvent aussi les feuilles de certains palmiers pour en faire une fois tressées les couvertures de leurs habitations dits “carbets”, c’est le respect de la nature avant tout…..malheureusement au Brésil on détruit ces populations. Le reste du monde ne fait rien pour les protéger…..Les Amérindiens pourraient être les sauveurs du poumon de la planète……!!
Merci infiniment
Bonjour ,je suis totalement d’accord avec votre article sur l’importance des arbres .Arrêtons de les couper .
Les guérisseurs ,radiesthesistes ,magnétiseurs vonr se recharger auprès de certains arbres et parfois auprès de roches .
Eh oui les arbres nous apportent beaucoup. J’en ai fait l’expérience en pratiquant le Qi Gong. Ils nous transmettent une partie de leur force.
Et que penser lorsqu’on nous dit (comme par exemple à Compiègne, cette magnifique forêt domaniale, je devrais dire ex) que les arbres sont malades, qu’il faut les couper? sou-disant remplacés mais par d’autres espèces à la croissance +rapide?
Bonjour et surtout merci de votre commentaire ! Si vous saviez comme ces humains me fatiguent ! Je ne les supporte plus ! Ils se foutent de tout ! C’est avec un énorme plaisir que je les enverrai vivre sur une autre planète! De plus il vaudrait mieux réguler les naissances car là oui nous sommes beaucoup trop nombreux ! Pauvre planète!
Merci pour Cette NOUVEAUTÉ..DÉCADENTE..Contraire à L’INTELLIGENCE de Nôtre Président,Georges POMPIDOU, il y a Déjà 1 Demi-Siècle!!!qui S’acharnait contre La BÊTISE,,! Le Ministère de l’ÉCOLOGIE ..et Sa Ministre Préfère la MORT des Arbres..qui ne Sont pour RIEN ,contre La FOLIE des Débiles ..en Maserati qui ne Savent pas CONDUIRE..J’ Appelle MR le Président de La République..pour Nos Arbres …CENTENAIRES…Au SECOURS ..1 Architecte de 3/4 de Siècle …Indigné.Je Reste dans la Réponse Écrite de Notre Ministre…
Tout simplement idiot de vouloir couper les arbres, chaque matin je marche sur un chemin bordé d´arbre et je m´arrête devant un chêne, pas très beau mais que je respecte et je l´enlace afin que mon corps s´impregne de sa force cela me fait un bien fou
Bonne journée
texte remarquable et important, en langage simple: je l’envoie à des ami(e)s
merci
bonjour Monsieur,
je suis mille fois d’accord avec vous!
Nous sommes gouvernés par des FOUS.
C’est à se demander si ces personnes ont eu une vie avant d’être dans les “hautes” sphères….
Quelle tristesse toutes ces aberrations, c’est à pleurer.
Ah si l’on pouvait les envoyer sur une planète où il n’y a que du béton…..
le genre humain est de plus en plus fou….défigurer la nature, n’arrête pas la bêtise des automobilistes qui ne savent pas lever le pieds de l’accélérateur.
pauvre France
merçi de votre commentaire les hommes sont devenus fous ne preservent rien de la beaute de la planette ils ne pensent qu a leurs notoriete du mal plus le temps passe plus ont s appercoit de la destruction de la beauté ils peuvent nous faire la leçons de l’ecologie qu ils commence a le faire eux meme MERCI MERCI
Il semble qu’on abat les arbres parce qu’ils font barrage contre les ondes. 5G et autres…
Abattre les arbres, un crime contre la nature, à Annecy jolie ville, plusieurs ronds points avec de somptueux arbres, coupés en douce pendant le confinement, à la place 3 fleurs ridicules ! On coupe, les haies, on bétonné, après inondations, la folie de nos dirigeants, tout se fait en douce, avec l’accord des Prefets,révoltant, merci pour vôtre bel article, mais pour l’avenir desolant..chaleureusement
je suis ok pour cette analyse, moi même je suis tous les jours dehors, dans les champs et les bois, j’ai un pote certes pas bavard, c’est un chêne un vieux chêne, mais il est beau, je le caresse en passant, comme beaucoup d’arbres dans les bois que je traverse, récemment, un coup au coeur, le paysan qui a un champ limitrophe au petit bois et pour gagner 1 mètre de culture à cet endroit n’a pas hésité à casser 2 grosses branches de 20 centimètres environ cela avec son tracteur, ce bel arbre a souffert 2 ans pour reprendre sa vie, comme vous voyez même un agriculteur fait des choses inqualifiables ici détruire une partie d’un vieux chêne, détruire, couper des arbres pour l’intérêt est qualifiable de meurtre envers la nature, l’état devrait s’en inquiéter pour l’avenir, car notre futur dépend des forêts, moi je n’y pense pas je suis un ancien 74ans presque, pas d’illusions j’arrive au bout du chemin, mais nos petits enfants, ils auront quoi, si on détruit tout, surtout avec les machines modernes ces guillotines à arbres, voyons loin, si on peut sabotons ces machines c’est extrême mais le choix n’existe pas, le pognon va tout rogner, merci
Née à 500 mètres de la forêt de FONTAINEBLEAU…. les arbres me sont indispensables autour de ma maison…après avoir été les gardiens de nos vies pendant la guerre, où les alertes aux bombardements nous y précipitaient, nôtre chien en premier!
bonjour je suis tout a fait du meme avis ,la nature est si jolie laillier1949@gmail.com
Je jette tous les noyaux de fruits dans la nature, sur la quantité il y en aura bien un qui va pousser.
Vous touchez un sujet sensible pour moi depuis des dizaines d’années. Je viens d’écrire à deux maires sur ce sujet sans grand espoir d’être entendue (surtout après ce que vous nous dîtes sur cette loi “4D”). Mais je le fais quand même. J’ai vu détruire des arbres sans que la question de danger, de sécurité se pose de manière aigûe. Les arbres ne sont pas plus dangereux que les tuiles des toits, les poteaux, les murs ou les nombreuses palissades ou indicateurs de chantiers qui n’en finissent plus d’encombrer nos rues. Je déplore aussi que les associations qui tentent une défense des arbres restent souvent silencieuses. J’ai tenté de contacter l’une d’elle …sans retour.
Anne
Les arbres semblent arrêter les ondes 5G c’est sans doute la raison de leurs abattages de plus en plus systématique . La nature et donc les forêts sont bénéfiques pour notre santé . En cas de problème de. santé , il est toujours bénéfique de se promener dans la nature et donc les forêts .
Les arbres sont dangereux , parce qu’ils sautent souvent devant les voitures . Ils protègent probablement aussi beaucoup d’autres innocents .
La connerie humaine est sans limite, l’économie est fondée sur des conventions établies entre les être humains, ce n’est pas en ravageant la nature que notre bien être va progresser, le cerveau des ravageurs n’est capable que de projets à court terme.
Pour faire progresser l’humanité, il faut modifier les conventions, et vivre en harmonie avec la nature.
Les conventions actuelles aboutissent à l’enrichissement sans limites d’une poignées d’ultra riches qui considèrent le peuple comme du bétail.
Je propose d’ajouter deux articles à la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME:
article 31 tout être humain à le droit de recevoir une formation en écologie, dès sa première année de scolarisation, avec pour but de réduire l’impacte écologique global de l’humanité.
article 32 tout le monde à le droit de recevoir dès la puberté, une éducation sexuelle, et l’accès à la contraception, avec pour but d’arrêter l’explosion démographique, et de réduire l’impacte écologique global de l’humanité.
Un autre bien-fait non mentionné: l’ E.H.S (Électro Hyper Sensibilité). Le simple fait “d’embrasser l’arbre de ses bras), ou plus simplement de tenir une branche (ou/et ses feuilles) dans sa main fait que l’on met le corps à la terre. Additionné à d’autres systèmes de mise à la terre cela permet de diminuer avec le temps la gravité de cette souffrance non reconnue. C’est en tout cas vrai pour moi ou je pratique la mise à la terre du corps au moins 15 mn par jour.
Mon arbre préféré est l’arbre d’or de la forêt de Brocéliande, puis le Hêtre de Ponthus dans cette même forêt, moins connu que le chêne à Guillotin tout aussi majestueux. Les platanes au bord des routes sont souvent malades et posent des problèmes de sécurité pour les conducteurs; par contre vous pouvez utiliser le moteur de recherche ecosia.org qui plante des arbres quand vous faites des recherches.
Bonjour, merci, je suis tout à fait d’accord avec vous et aujourd’hui ce sont les arbres sélectionnés pour leur vitesse de croissance et leur (productivité) qui tombent le plus malade , ce qui laisse à réfléchir… Régis ,paysan en retraite
Les Arbres sont les grands frères et les gardiens du règne végétal. Ils ont un système racinaires de communication entre eux et toute la végétation des plus sophistiqués, ils irradient des énergies à la fois curatives par phytothérapie, électro magnétiques, odorantes par leurs sommités et fleurs etc. Régulièrement, j’entoure de mes bras le tronc de mon eucalyptus géant pour m’harmoniser avec lui et la nature dont je fais partie..
depuis toujours j’enlace les arbres , quand je me rends en forêt pour y cueillir des champignons , lorsque je tombe sur un arbre de belle stature ,je le regarde colle ma joue sur l’écorce ,et je lui parle .Lors d’une rencontre avec un autre cueilleur, j’ai vu son geste qui signifie encore un cinglé dommage pour lui
Bravo!Bravo!Bravo!et Merci!
Je suis une amoureuse des arbres et je trouve qu’il n’y en a pas assez .
Les arbres , c’est la Vie. .
Il faut apprendre ça aux enfants dès les petites classes, le respect des arbres ,le respect de la Vie.
est ce que cela vous étonne ? Moi non. Pourquoi garder des arbres si précieux pour la vie des êtres humains? Nous sommes dirigés par des psychopathes qui ne pensent qu’à l’argent, l’argent, toujours l’argent. Rien à foutre du peuple.
Tout frêle, ce tilleul, nous l’avions planté A DEUX, le 1er mai 1960…Il était devenu magnifique étalant sa ramure nous protégeant du soleil.
Maintenant, est-il aussi triste que moi du définitif départ de mon AMOUR…
Il tend ses branches comme une ossature décharnée..
Chaque jour je guette un signe de survie…, un seul bourgeon me rendrait la vie plus supportable…
Bonjour à vous,
Tout à fait d’accord
Cela mériterait de lancer une pétition à faire remonter à notre gouvernement
On abat en France beaucoup trop d’arbres, et notamment pour répondre aux besoins des chinois, qui, eux, ont décidé de planter des millions d’arbre, et d’acheter le bois nécessaire à leur économie hors de Chine
Hallucinant
Regardez ce qui se passe en Corrèze (entre autre)
Des parcelles entières sont “déforestées” pour répondre à ces “clients”
les arbres sont mes seuls espoirs de vivre demain…le vert est ma couleur préférée depuis ma + tendre enfance…si je ne vivais pas en face d’arbres je mourrai..c’est mon seul soutien dans ma ville verdoyante…à Montataire ( 60), nous vivons avec sérénité grace à la verdure,malgré le chomage, le covid-19..l’apaisement nous vient de ce que l’on aime…l’arbre pousse à sa guise..il est un symbole de Liberté, d’oxygène, , de vie!
Les arbres ne doivent plus être abattus sauf strict nécessité
Les animaux, les poissons, les arbres, les fleurs. Faune et Flore ont autant de droit de vie sur notre planète que l’homme. Pourquoi faut-il que tout soit bénéfique pour lui ? d’autant que le destructeur/ pollueur ce n’est que lui et non pas eux.
Mille merci pour ce magnifique message sur nos arbres qui devraient être vénérés que dire sacrés. Pour moi c’est le tilleul majestueux et plein d’excellentes vertus pour nitre santé ????♂️Lors de mes ballades j’enlève mes chaussures et je me serre contre lui ou un autre qu’importe c’est lui qui m’appelle ils me transmettent de bonnes énergies ??
Chez nous aussi l’ancien maire de Bois d’arcy a fait raser tous les beaux arbres sur l’avenue principale pour y mettre une piste cyclabe et bétonner à tort et a travers. Il est maintenant député alors qu’il n’est meme pas capable d’etre maire d’une ville. C’est la honte. Copain de promoteurs.
Bravo pour votre article. Je suis d’accord que “les fous” sont les gens qui veuillent abattre les beaux arbres, qui nous donnent beaucoup .. pour notre vie humaine, alors respectons les. Vive la Nature….
BRAVO ! 100% OK AVEC VOS REMARQUES ! MERCI c’est agréable on se sent moins isolée !
C’est scandaleux d’entendre une chose pareille aucun respect pour notre mère nature qui grâces aux arbre nous donnent énergie. Il y a du béton partout les arbres se voient étouffés .Ce sont des inconscients et irresponsables Où est l’Amour dans tout cela !
Nous sommes en Bretagne en ce moment s’installe la fibre optique,peut être que pour vous comme pour nous, fibre optique signifiait câbles enfouis et bien non dans nos campagnes c’est aérien même où des lignes France télécom avaient été enfouies il y a40 ans .
Des agriculteurs qui ont conservé des talus avec des arbres pour le bien être de la planète et de leurs animaux contrairement à d’autres, nombreux ,qui ont tout rasé par facilité ,vont se trouver dans l’obligation soit de tout couper par le pied eux aussi soit d’entretenir à leur frais des haies d’arbres pour éviter que les branches ne cassent les fils.
En Bretagne la forêt la plus importante est la forêt dite forêt linéaire ,on pleure sur la disparition de la forêt amazonienne mais balayons devant notre porte…la forêt linéaire disparaît déjà beaucoup pour l’agrandissement des parcelles et autres raisons de facilité ou d’intérêt financier à cours terme…
Évidemment les particuliers sont concernés aussi, si leur talus est boisé ce qui est notre cas.Entretenir un talus est une contrainte en travail, et ,ou ,financier…mais quand il y a un ou des câbles cela devient un vrai problème, ne parlons pas des tempêtes ni de l’atteinte aux paysages .
Il y aurait encore beaucoup à dire là dessus
Laissons vivre les arbres, nos arbres…. Leur existence est vitale à notre Planète, à l’Homme, c’est pourquoi nous devons les respecter, les protéger, les aimer tout simplement.
100% d’accord avec vous ,il faut protéger les arbres et même en replanter un max.
Perso j’en ai planté chez moi ,dont un cèdre de l’Himalaya, il est devenu gigantesque en 50 ans, j’ai même du le faire
étêter!
Quant au sureau excellent antiviral et délicieux. j’en ai consommé tous les jours pendant 8 mois .A partir de 2 arbres sauvages, ils en poussent maintenant dans le jardin. Pour obtenir , un tel volume, c ‘est un travail dingue …Avec le Covid
Je vais en faire plus si la nature est d’accord, car cette année rien ne pousse!!!! merci pour vos infos
Tout à fait d’accord avec vous . J’ai d’ailleurs dû être arbre dans une autre vie car je me suis toujours sentie très proche des arbres, et je souffre de les voir brûler, dépérir ou être abattus un peu partout, même dans ma région de Sologne depuis ces dernières années…
De plus, étant poète amateur depuis l’âge de 8 ans, j’ai beaucoup écrit sur ce sujet.
Merci pour ce genre de lettre qui change agréablement des offres commerciales !
Touchante apologie des arbres !
Merci, Monsieur Combris.
Merci pour votre action, pour nous faire prendre conscience. Car j’aime les arbres.
Toujours de jolis article qui invitent à la réflexion…
Pour cette fois, ces routes bordées d’arbres me rappelle mon enfance lorsque nous partions en vacances. Je trouvais déjà ce paysage un peu envoûtant à l’inverse des autoroutes qui ont fleuris (si on peut dire !) en grand nombre …
Merci
Félicitations pour votre article . Merci aussi de nous avoir informé des agissements de ces escrocs qui nous dirigent comme un troupeau de moutons depuis tant d’années . Dans l’ensemble j’aime bien vos articles et je les envoie pour info à tous mes amis . Bravo donc et continuez !
La fracture entre générations fait partie du propre de l’homme malheureusement parfois, comme ici. Mais elle peut-être, aussi, une source de progrès de l’homme. Les choix s’opèrent de “Charybde et Scylla” et rarement entre deux manichéismes ! Avant de s’en aller chaque génération se doit, et, doit défendre ses valeurs, les montrer ostensiblement. L’homme retranché dans ses derniers acres de folie se souviendra-t-il des arbres qui le protégeaient. S’il lui reste un brin de conscience, il ne lui restera plus qu’à pleurer sa forêt originelle qui avait accueilli les espèces d’homme.
Aux arbres citoyens !
Bonjour et merci pour cet excellent reportage sur les arbres !
Pour ma part, je suis outrée dès que l’on coupe un arbre, même s’il n’est pas malade……Je ne comprends pas ce comportement, un arbre c’est tellement magnifique et en plus , un arbre vous soigne, surtout s’il a des racines profonde, comme un chêne, il suffit de l’enlacer et vous sentez tout son magnétisme vous envahir, c’est comme cela que je soigne mon mal de dos et mes migraines.
NON ! il ne faut pas détruire les arbres, il faut les soigner s’ils sont malades !
Pourquoi ne pas se mobiliser contre l’abattage des arbres .pourquoi l’homme détruit tout ce qui est bon pour nous ?a t-il si peu de conscience. C’est à désespérer. Moi je pleure lorsque l’on tue un arbre et on se moque de moi.
Bravo pour ce que vous faites
Chaque fois que je me promène avec ma maman près des arbres, elle enlace l’un d’entre eux, elle sens circuler comme un fluide dans son corps…moi rien! J’aime les arbres, dans son petit terrain elle a trois petits Chênes et un châtaignier depuis quatre ans environ et il est hors de question de les coupés ,reste le plaisir de voir grandir ce que la nature nous donne! Et merci pour vos messages !
Dans mon jardin j’ai un vieux pommier, il donne toujours quelques pommes, mais ce n’est pas pour ses fruits que j’ai interdit à mon mari de le faire enlever, il est tout biscornu mais je l’aime, il date de notre arrivée dans le jardin qui entoure notre maison, je l’ai connu tout jeune et plein de pommes au fil des années, puis comme moi il a vieilli, je me repose sous ses branches, je l’entoure de mes bras et gare à celui qui se moquerait !!!
Bonjour
LES MEDECINS DOIVENT AVERTIR TOUS LES MEDECINS ABSOLUMENT, du moins ceux qui ne sont pas corrompus.
Le problème est bien plus grave que cela concernant la contenance des “vaccins”! Ils contiennent du
“graphene”, ainsi que les masques( envoyez de l’air chaud dans un masque au même endroit plusieurs fois,attendez,
et regardez, ma matière grisâtre ressort après quelques instants, et cela rentre en fine particules dans les poumons,
lorsque vous respirez! Le corps saffole, les cellules luttent contre ce Graphène en faisant des caillots de sang, et ensuite
c’est la Thrombose! Qu’est-ce que le GRAPHENE???, C’est déjà un poison qui ne doit pas se retrouver dans le “corps”,
Le Graphène (carbone)est très léger, mais a une “Haute Fréquence”, et est rapide! Le graphène une fois dans le corps
en fine particule devient un émetteur d’ondes, et sans le savoir, les vaccinés sont maintenant reliés à la 5G, et émettent
des ondes négatives qui peuvent atteindre les “non vaccinés”. Si un groupe de vaccinés sont réunis ensembles, ils émettront
encore plus de puissance via ces ondes qui sont dans leur corps(le SPIN).Ces antennes de 5G sont bien présentes et sont
bien gardées et protégées par des services . Le coronavirus, où plutôt le graphène ne pourra pas s’arrêter car maintenant ,
il est omniprésent dans la foule et transmis par les vaccinés. Le coronavirus ne s’arrêtera donc pas! sans compter que les
masques, les tests PCR, les sprays nasals,les écouvillons possèdent tous du graphène!Le grapgène est un conducteur
électronique très puissant, c’est l’europe qui a investit dans ce nouvel outil électronique qui servira au niveau électronique!
Apparemment,ils l’ont testé sur les humains , en faisant de ce graphène une arme!C’est un plan d’atome, et nous savons
que un électron, c’est une “charge”(le SPIN), le graphène est une bande continue d’énergie, un plan atomique Haute Fréquence,
un conducteur très “rapide”!Bref, l’heure est grave, sachant que ces politiques parlent de se faire vacciner à plusieurs reprises,
en se faisant vacciner, les gens s’empisonnent eux-mêmes, et émettent des ondes sans même le savoir! A court où à long terme,
cess personnes seront malades, car le graphène peut atteindre toutes les parties du corps, le corps ne peut pas lutter contre
cela; Le Graphène attaque le système immunitaire, pensez au glutathion, les anti-oxident etc…. L’heure esttrès grave, les médecins
pour beaucoup ne savent pas ce que contiennent ces flacons, et ils devraient le savoir, et surtout, il serait plus que temps que les
médecins se lèvent, ainsi que les infirmières, et surtout le peuple qui ne semblent pas beaucoup se bouger,et qui est prêt à tout accepter!
En ce qui concerne les arbres, c’est lamentable, j’ai chaque jour des pigeons qui viennent chez moi,et qui ne savent plus prendre
leur envol. Il y a un problème magnétique dans le ciel, qui tuent non seulement les arbres, mais qui clouent les pigeons au sol!
j’en récupère chaque jour chez moi, mes cages sont pleines, ils ne semblent pas malades, mais ne savent plus prendre leur envol,
le magnétisme joue un grand rôle sur ces pigeons, ils n’ont plus de repères, mais qu’est-ce qui les clouent au sol???? Qu’est-ce que
l’ont nous envoie sur la tête??? Les feuillages des arbres sont atteints, les pigeons se perdent et ne savent plus rentrer chez eux,
beaucoup de colombophiles ne comprennent pas!!! J’ai planté des légumes chez moi, et beaucoup meurent tout comme les arbres!
Il paraît que les états-unis ont demandés beaucoup de troncs d’arbres, ainsi que la chine, et que la France n’arrive pas à suivre ces commandes, les états-unis étant pressés de les avoir jalouse sûrement la chine! Ce monde est devenus vraîment incompréhensible,
La chine ne possèdent -elle pas d’arbres dans son pays, un énorme pays qui demande des troncs à la France??? Nos politiques sont
en train de tout détruire en France, et tous les français se limitent à subir et regarder, c’est fracassant! 68 millions de français qui ne
réagissent pas , il y a un problème! Nous allons tout droit vers notre propre mort, et cela pour satisfaire une poignée de politiques.
Je suis comme vous ,je plante je protège,et je défend la nature, continuez A+
Moi c’est un pommier ! Il nous donne des fleurs à chaque printemps et nous y tenons beaucoup. Il a failli disparaitre lors de la tempête de noël 99. Ses racines étaient à l’air, heureusement nous avons réussi à le replanter et à l’amarrer avec une grosse corde que nous avons laissée en place plusieurs années. Pouvons-nous agir pour empêcher le vote de cette loi 4D ?
Nos ancêtres ont plante des arbres qui sont devenus des forets ou vivent une bio diversité d’animaux maltraité par les feux les tempêtes.les humains ne comprennent pas l’efficacité de nos forêts. Cela évite les inondations, les glissements de terrain.
Toutes les castatrophes actuelles sont voulues c’est la main de l’humain
.
j’ai un noyer dans mon jardin et j’y suis très attachée. il m’amène de la fraicheur l’été.
Je suis tout à fait d’accord avec vous….les arbres sont nos frères précieux qui se nourrissent de notre carbone et nous donnent de l’oxygène….Et ils sont beaux.
Il ne faudrait quand même pas ajouter à l’indifférence gouvernementale et l’apètit capitaliste la bêtise écolo habituelle qu’il n’y a pas ici où là des arbres à couper.Le problème est de s’assurer de leur replantation et multiplication ailleurs. Ceci ce fait et c’est son insuffisance qui est à dénoncer !
Bien sûr qu’il faut conserver les arbres
Je suis d’accord pour préserver les arbres alors faisons de nous Cimetière des forêts d’arbres à la suite d’une crémation que nous cendres servent à planter des arbres plutôt que des pierres
Merci beaucoup, j’ai toujours été d’accord avec les herbes et les plantes, je suis une “marie-tisane” née.
Prés de chez moi sur la commune de Saint-Jeannet il y a le baou de La Gaude et son “gros chêne”, nous
ne manquons pas de l’entourer de nos bras pour capter son énergie, c’est un rituel que l’on ne saurait
manquer.
Merci! Votre pensée me rejoint profondément. J’adore les bains de forêt et j’en retire un grand bien-être. Tout comme les bains de vent qui me relaxent et me réénergisent.
Quand on tente l’expérience, on est convaincu … on a envie de recommencer!
Dolores Gauthier
Les fous se sont ceux qu’ils veulent les raser et surtout les politiques de tous bords. Ils n’ont rien dans le cailloux !!!! Que le fric.
MAGNIFIQUE , QUE DE VERITE MERCI ……..ET MERCI POUR TOUS VOS SUPERS COMMEMTAIRES ET REPORTAGES
Les Mureaux (Yvelines) rue de la Haye ! Ma mère (j’ai 75 ans) me disait lorsque j’étais enfant : Si les arbres de la rue de la Haye pouvaient parler, il diraient que je les ai tous embrassés (étourdie, elle s’était cogné contre leurs troncs). Heureusement tous ces arbres qui bordaient cette rue, la borde toujours. C”est tellement agréable l’été de marcher à l’ombre de leurs têtes.
Alors qu’il faut planter le maximum d’arbres pour beaucoup de raisons puits de xarbone etc etc on les abat, bienvenue chez les fous…
Il y a 28 ans j’ai acheté un terrain à St Marc sur mer ce terrain était nu il servait à un paysan pour le stockage de l’ensilage et du matériel agricole j’ai construit ma maison sur sous sol pour réduire le bétonnage du sol et j’ai Planté ; 2 chênes, un noyer, 4 pommiers, 1 poirier, 1 chêne vert et nombreux arbustes et arbres décoratifs et j’ai à présent de nombreux oiseaux qui viennent nicher. J’ai donc malgré la construction de ma maison recréé un lieu plus naturel. Allez sur google et mettez : “Un jardin d’éden Thierry Morel” vous aurez un article de Ouest France qui parle de moi, dommage que la photo est du mois de février car un jardin en hiver c’est moins joli…
thierry.morel@yahoo.fr mon adresse mail c’est bien en minuscule