Chère lectrice, cher lecteur,
Ça commence avec une curieuse rencontre :
Dans le métro ce matin,
une jeune fille, jean troué, bras tatoués,
Air…venin.
… regard froid sur le monde, sur ses contemporains.
No future…mais soudain…
Notre jeune fille, jean troué, bras tatoués, sort prudemment son petit portefeuille…
Pour ranger, bien serré,
son ticket validé.
Moralité : rien ne sert de se cacher,
Sous ses grands airs, en vérité,
…on est toujours qui on est.
Malgré son déguisement, on reste qui on est.
Voilà une idée qui me paraît correspondre aux nouveaux catastrophistes de l’écologie, qui sous couvert de défense de la nature, en sont à vouloir interdire tout et le contraire de tout.
Certes, ils se sont déguisés en vert. Et personne ne conteste l’intérêt essentiel de défendre et valoriser la Nature, notre bien commun.
Car détruire une forêt, saccager un paysage rural équilibré, défigurer un site, polluer un fleuve, l’air d’une ville ou d’une vallée, épuiser les sols, anéantir des espèces animales et végétales, n’est-ce pas là un crime majeur, presque « un assassinat de l’homme futur par nature interposé ? »
Si, bien sûr.
Mais derrière le déguisement…que trouve-t-on ?
Ils refusent d’avoir des enfants pour sauver le monde
La préservation de la Nature est devenue LE nouvel universalisme, et comme d’autres avant lui ont montré le pire visage de l’humanité, il ne faudrait pas s’étonner de voir aussi de tristes débordements, conduits en son nom.
Récemment, par exemple, l’écologiste Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement, suggérait de réduire la croissance démographique dans les pays développés ; Il faut, disait-il « renverser notre politique d’incitation à la natalité, en inversant la logique des allocations familiales » :
« Plus vous avez d’enfants, plus vos allocations diminuent, jusqu’à disparaître à partir de la troisième naissance ».
La chanteuse Miley Cyrus [1], qui à moins de 30 ans a déjà vendu plusieurs centaines de millions de disques, embrayait en affirmant qu’elle « refusait d’être maman » :
« On hérite d’une planète dans une belle m*rde et je refuse de la transmettre à mon enfant. »
« Jusqu’à ce que je sente que mon enfant puisse vivre sur une planète avec encore des poissons dans l’eau, je ne mettrai pas au monde une nouvelle personne ».
…Sans même mentionner l’indélicatesse réservée à ceux qui peinent à avoir des enfants, vous voyez la logique : la sauvegarde de la nature et de la Terre doivent passer avant celle de l’homme.
Pour ma part, je pense que c’est exactement l’inverse : car le respect de la nature, c’est d’abord le respect de l’homme.
Et voici pourquoi.
On ne sait pas prévoir la météo à 5 jours…mais il faudrait suivre les prévisions les plus apocalyptiques à 20 Ans !
D’abord, il faut souligner que les prédictions apocalyptiques sur lesquelles sont basées ce type de raisonnement se sont toujours révélées fausses [2] :
En 1865 par exemple, on prévoyait une pénurie de charbon au Royaume-Uni, qui n’est pas arrivée.
Pareil quand l’administration américaine s’est inquiétée d’une pénurie de pétrole susceptible de survenir au début du XXème siècle…
En 1968, le professeur de l’université de Stanford Paul Ehrlich, a publié un livre, « La bombe de la population » où il assimilait la « prolifération humaine » à un « cancer » :
« Trop de voitures, trop d’usines, trop de détergents, trop de pesticides…, trop d’oxyde de carbone. La cause en est toujours la même : trop de monde sur la Terre ».
Le chercheur prévoyait que des centaines de millions de personnes allaient mourir de faim dans les années 70, dont 65 millions aux Etats-Unis, et qu’il était probable « que l’Angleterre n’existe plus d’ici à l’an 2000 »…
Sûr de son fait, Ehrlich avertit encore que « la fin arriverait dans les 15 prochaines années ».
Entendant par cela « un effondrement total de la capacité de la planète à subvenir aux besoins de l’humanité ».
Verdict : l’humanité n’a aujourd’hui jamais été aussi proche de l’objectif d’éradiquer la sous-alimentation. Celle-ci frappait un humain sur deux au lendemain de la seconde guerre mondiale et ne concernait plus que 10,9% de l’humanité en 2017.
Le problème n’est PAS le manque de ressources
Dans le fond, le problème ce n’est pas le manque de ressources, c’est l’avidité. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose….
Comme le disait Gandhi, « il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ».
« Or, c’est le système actuel qui depuis des décennies développe cultive scientifiquement l’avidité de l’humanité, pour faire avec son marketing de chacun de nous des consommateurs encore plus compulsifs achetant avec de l’argent que nous n’avons pas des choses dont nous n’avons pas besoin et qui nécessitent une gabegie de ressources naturelles pour être produites et arriver jusqu’à nous. »
Bien sûr, certains considèreront toujours un être humain comme une bouche à nourrir et un consommateur de ressources.
Et pourtant…
Un nouvel être humain qui vient au monde est aussi un cerveau supplémentaire potentiellement tourné vers la créativité et l’innovation.
Et c’est d’ailleurs en cela que nous entrons en pleine convergence avec l’environnement.
Car la Nature elle-même n’est que vie, mouvement, adaptation. Toujours elle rejette l’immobilisme pour se jeter en avant. C’est là la seule direction possible.
Leçon de choses pour « déclinologues » de plateaux TV
Je voudrais prendre pour exemple une histoire qui m’a profondément marquée, dans le livre L’intelligence des plantes, de Maurice Maeterlinck : celle d’une plante, dont la racine enserrait complètement une chaussure.
La graine était certainement tombée sur le sol juste au-dessus de la chaussure enfoncée dans l’humus, puis avait germé et s’était développée normalement jusqu’à ce que sa racine se heurte à la semelle.
Voilà la plante coincée. Route barrée !
Car il n’y avait aucun autre trou dans la chaussure que les orifices des clous dissous par la rouille. Des trous bien trop petits pour que la racine puisse s’y glisser.
Croyez-vous que la plante a abandonné pour autant ? Non !
Elle s’est divisée en fines radicelles, dont chacune s’est glissée par l’un des petits orifices pour se rejoindre et se réunir à la sortie des trous, reformant la racine d’avant l’obstacle !
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que ça veut dire, mais moi j’appelle ça du talent, de l’intelligence, de l’à-propos. Une compréhension de la situation, de sa complexité, et une réaction efficace avec un seul objectif : toujours aller de l’avant vers la vie.
Je n’ai jamais vu une détermination aussi invraisemblable que chez…cette plante !
Voici un autre exemple, encore plus fascinant. L’histoire de la vallisneria, une plante qui vit dans une sorte de demi-sommeil au fond de l’eau.
En réalité, son existence entière n’a qu’un seul et unique objectif : préparer l’accouplement :
« Lorsqu’arrive l’instant tant attendu, la fleur (femelle) déroule lentement la longue spirale de son pédoncule, et vient s’épanouir à la surface de l’étang. »
« D’une souche voisine, les fleurs mâles la repèrent, et à leur tour s’élèvent vers celle qu’ils convoitent. »
« Mais voilà que cette cour étonnante est maintenant…stoppée nette ! »
Arrivées à mi-chemin, les fleurs mâles se rendent compte de la terrible situation : leur tige est trop courte ! Oui, trop courte !! Jamais l’union des étamines et du pistil [3] ne pourra se concrétiser…
Imaginez une seconde le supplice : l’objet du désir est là, juste sous vos « yeux », il vous attend, il vous obsède, mais pour une histoire de quelques centimètres….c’est impossible !
Alors, la plante va-t-elle accepter cette cruauté implacable du destin ? Non.
C’est à ce moment précis qu’intervient le génie sans limite de la Nature.
Les mâles ont renfermé en eux une bulle d’air et soudain, dans un effort totalement incroyable, ils s’arrachent à leur pédoncule pour que leurs pétales viennent crever la surface des eaux.
Ensuite, ce qui se passe est totalement sidérant :
« Blessés à mort mais radieux et libres, ils flottent un moment aux côtés de leurs insoucieuses fiancées ; l’union s’accomplit, après quoi les sacrifiés s’en vont périr à la dérive, tandis que l’épouse déjà mère clôt sa corolle où vit leur dernier souffle, enroule sa spirale et redescend dans les profondeurs pour y mûrir le fruit du baiser héroïque ». [4]
Ainsi comprend-on que des principes qu’on croyait purement humains, la solidarité, la coopération, l’entraide, le sacrifice même, la Nature les connaît déjà et les pratique depuis toujours.
Elle ne renonce jamais à la vie.
Je crois que ces exemples sont une réponse ferme aux « déclinologues », aux prévisionnistes de l’Apocalypse, aux annonceurs de catastrophe, à qui on peut dire avec certitude qu’ils se trompent.
La chose qui est à peu près certaine est que l’avenir ne se passera pas comme ils le disent.
Et que rien, dans les brillantes analyses qu’ils nous livrent, n’a la moindre chance de contribuer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ni à nous rendre ni meilleur, ni plus heureux.
Maintenant quelle conclusion à tirer de tout cela pour soi-même ?
Je crois qu’on peut la chercher chez un « vieil ami » :
Luigi Cornaro, un gentilhomme vénitien du 16e siècle, à qui ses médecins annoncèrent lorsqu’il avait 40 ans qu’il allait mourir…et qui décida de reprendre sa vie en main. De devenir un nouvel homme.
Son arme ? La tempérance.
Tempérance alimentaire, d’abord :
« Je faisais en sorte de ne jamais me sentir complètement rassasié et de me lever toujours de la table avec la sensation de pouvoir encore manger et boire. Pour maîtriser sa santé, l’homme doit maîtriser son appétit. »
« Ayant vaincu l’intempérance de cette manière, j’adoptais complètement une vie modérée et réglée, c’est pour cela qu’en moins d’un an j’ai été libéré de tous mes problèmes de santé qui, auparavant, semblaient incurables »
Tempérance corporelle, ensuite
« Il est vrai qu’en plus de ces règles alimentaires que j’ai scrupuleusement respectées, j’ai également évité autant que possible les excès de chaleur et de froid, la grande fatigue, la perturbation de mes habituelles heures de repos et les endroits manquant d’air. »
Et bien sûr, tempérance spirituelle :
« De même, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour éviter d’avoir des sentiments qui sont difficiles à vaincre tels que la mélancolie, la haine, ces émotions violentes qui semblent avoir grande influence sur notre corps. »
Luigi Cornaro est mort en 1466, à l’âge de 102 ans. Il fût son propre médecin, et la recherche de l’équilibre, son unique médicament.
Et je crois qu’aujourd’hui comme hier, la nature réclame surtout ce nouvel homme, un constructeur et non un producteur, un utilisateur éclairé, non un consommateur avide.
Un homme habité de tempérance plutôt qu’un apprenti tyran, même déguisé en vert…
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Miey-Cyrus-pourquoi-elle-refuse-d-etre-maman-3798880
[2] https://www.economist.com/christmas-specials/1997/12/18/plenty-of-gloom
[3] Le pistil est l’organe reproducteur femelle, c’est la partie centrale des fleurs qui formera le fruit et produira des graines. L’étamine est l’organe mâle de reproduction des fleurs, elle se trouve entre les pétales et le pistil et possède des sacs qui contiennent le pollen.
[4] Maurice Maeterlinck, L’intelligence des Fleurs
C’est la quadrature du cercle. Mais tant que nos religions monothéistes nous obligerons dans leurs dogmes à “croître et multiplier”, les croyants continueront à “croître et multiplier” sans aucune préoccupation de la planète. Et encore je ne vous parle pas de fabrication de “chair à canons” pour asseoir leur suprématie aveugle.
Où en êtes vous resté de votre foi ? Les croyants ne sont pas débiles . Ils se sentent , comme tout un chacun responsables de toute forme forme de vie . Regardez la réponse de MOUYSSET CI – DESSOUS et vous comprendrez ce que l ‘ essentiel . Sortez de vos clichés éculés , et par exemple prenez le temps de lire ” LAUDATO SI ” du pape FRANÇOIS . cela vous ” reconciliera “avec la religion monothéiste qu ‘ est le christianisme ; vous y découvrirez une pensée vaste , claire et l ‘ espérance pour votre vie . Foin des défaitistes de tout bord . Avec la bonne volonté et l ‘ amour , le monde change . Le père PEDRO depuis 40 ans à MADAGASCAR a créé , plus de 10000 habitations et du travail pour les familles les plus pauvres . S ‘ il n ‘ y avait seulement que 10000 père PEDRO dans le monde cela ferait UN MILLIARD de personnes qui seraient logées , nourries et heureuses de vivre . Donc quoiqu ‘ il puisse arriver , gardons confiance en l ‘ homme . Cordialement . MiB.
Ma magnifique exposé ! Suis en phase avec vos dires. 9
Voilà qui me paraît particulièrement… crétin ! je vais risquer de faire souffrir et j’en suis marri -Mais je soutiens qu’il vaudrait mieux ne pas penser du tout que de s’habiller l’esprit de la dernière idiotie à la mode. L’auteur, qui aurait peut-être bien la capacité de se rendre intelligent, récite ici le catéchisme d’un “prof de philo” (très autoproclamé) dont je vais ne pas indiquer le nom. La paix, dit cet énergumène, est au prix d’un athéisme strict. Or il faut penser que ce “philosophe autoproclamé” n’est pas historien. Ne se serait-il pas avisé, sinon, que les immenses charniers qui ont mutilé par dizaines de millions de morts des peuples du siècle passé sont imputables à des “athées stricts” : Hitler, Staline, Pol Pot, Mengistu ? Les chiffres de ces empilements de “chairs à canons” sont à chercher dans les dictionnaires !
Explique-moi comment elles font tes religions monothéistes pour “obliger” les gens à faire des gosses?
Et comme si les peuples non soumis à ces fameux monothéismes, surtout s’ils sont pauvres, sombraient gentiment dans le dépeuplement, eux !…..Où t’as vu ça, toi?….
Tu ferais pas une fixette antimonothéiste?….
Bon…, tu as le droit.
Signé: un père qui a fait sept gosses à sa femme née dans une famille anti-religieuse, mais qui adorait les enfants!
Ce que vous écrivez est tellement exact et vu tout le reste et ce que mon grand père m’a dit ( Ambassadeur belge au Vatican du temps de Pie XII) en deux mots, ne crois pas tout ce qu’ils racontent, lui était espion, un peu une maladie de famille. Personnellement, je suis devenu peut être à tort plutôt non croyant ( c’est un vaste sujet !!! je m’en doute vu que des gens beaucoup plus intelligents que moi, sont des croyants convaincus ce qui ne prouve rien non plus, mon père, était presqu’une grenouille de bénitier. Rien que ce que vous dites ” chair à canons est totalement exact ne m’aide pas à imaginer quoique ce soit quand je serai refroidi. Revoyons l’histoire du monde depuis l’époque la plus lointaine et de nombreuses questions resteront sans réponse et qu’on arrête de me diren que toutes les grandes catastrophes sont causées par les hommes, ce serait complètement faux; comme me disait un de mes amis décédés trop tôt ” Adrien, il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment ” et nos choix sont pratiquement nuls, rien que la naissance puisque déjà victimes de nos ancêtres ‘( ADN), du lieu de notre arrivée et donc de nos rencontres etc… Dès lors, où se trouve notre liberté ??? Et puis tant d’absurdités comme ” Des hommes qui veulent décider d’un problème d’avortement typiquement féminin, seule bémol, cette décision doit être prise dans un délai acceptable ( sinon, c’est un meurtre inutile, mais il y a des cas et des situations parfois très compliquées, je ne vous apprend rien !!!// Autre sujet, comment de nos jours peut-on encore accepter la PRESCRIPTION pour diverses raisons alors qu’elle n’existe jamais pour les victimes.Autre sujet, la peine de mort, je suis pour lorsque l’on est certain 100 % de la culpabilité et ce, afin d’éviter des récidives trop nombreuses même si faibles en %, moi, je me fous des %, je vois des gens qui souffrent et qui meurent injustement. j’arrête ici, je vous ai assez dérangé; c’est dommage qu’il n’y ait pas un site ouvert aux discussions où chacun puisse apprendre vu qu’on ne peut jamais penser qu’on est détenteur de la bonne décision, bonne journée à ceux qui me liront et merci d’avance pour vos réactions Dernière réflexion, les media nous bombardent de drames et d’horreurs, il est vrai que c’est un fonds de commerce qui rapportent plutôt que les belles choses qui se réalisent tous les jours. On m’a dit que j’étais trop bavard, peut être mais c’est mon ADN le responsable !!!
Tout à fait de votre avis. Je n’ai pas voulu d’enfant. Je n’en ai pas eu. J’ai 75 ans et ne le regrette pas. Bouddha disait : “La vie est un océan de souffrances”. Qui peut lui donner tort ? Personne ! Moi-même je souhaite ne plus avoir à me réincarner dans ce monde.
Il y a tellement à dire, à lire, à apprendre. La place et le temps me manque ici.
Bonjour
Je suis d’accord avec vos remarques. Mais que fait on en attendant que les hommes deviennent raisonnables. Être entassés dans des villes coupés de la nature c’est pas top ! Sans compter que les animaux ont le droit d’avoir un territoire où vivre. Alors ayons des enfants raisonnablement pour que tous les êtres vivants puissent vivre.
Merci merci merci pour tous ces messages d’espoir !
Il faut aussi tenir compte des progrès de productivité. Les 7 milliards d’humains d’aujourd’hui sont mieux nourris et soignés que les 500 millions d’il y a deux siècles.
à mes amis gabriel Super et cela fait du bien je transmets
bonjour
je suis lecteur de vos lettres a chaque parution et elles sont instructives et réalistes mais pour une fois je ne partage pas tout a fait cette derniere.
En effet il y a des populations ou du moins des types de populations (dont certaines en France) qui ne sont pas capables ni financierement , ni socialement, ni en rien sont incapables de procreer correctempent..ALORS OUI IL FAUT INTERDIRE OU LIMITER A UN ENFANT CES PEUPLES, d ailleurs ca evitera qu ils envahissent tous les pays avec les problemes que cela pose
voila bonne journee a vous
Le nazisme ne passera pas !
Là vous promouvez l’eugénisme ! De que droit ?
Vous vous sentez capable ( et autorisé ) à juger ce qui est bon pour l’Autre ? Vous vous basez sur VOTRE situation sans dout enviable, mais en quoi vous pouvez jugez celle des AUTRES ?
C’est de l’eugénisme !
En quoi vous donnez-vous le droit de juger les autres ? Et décider à leur place, ça ne vous dérange pas ?
Vous devez être de ceux qui portent un masque en faisant du jogging sans réfléchir !
Contrairement à vous, je pense qu’effectivement, cela ne sert à rien d’encourager la natalité.
J’appartiens à 1 génération à laquelle on a quasiment donné la pilule de force et systématiquement, parlé de stériliser, ligaturer… C’était encore pire au Québec.
Génération suivante et alors que beaucoup d’hommes jeunes ne pouvaient engendrer, il fallait à tout prix avoir des enfants et on a encouragé les fiv, et autres formules de procréation assistée, 1 fois, 2 fois, 3 fois… Tout cela n’a aucun sens, pour 1 époque comme pour l’autre.
Déjà, c’est aux personnes de décider ce qu’elles veulent et non à 1 Etat ou environnement socio-culturel donné et de plus, il est vrai qu’il vaut mieux essayer de comprendre son environnement avant de se lancer “à l’aveuglette”.
Sans parler de tous les enfants maltraités ou autres qui se retrouvent finalement “sur le carreau”.
merci ! vous allez dans mon sens : le mot clef est RESPECT !
C’est simple … mais il faut s’y engager, ce qui est moins simple ! 😉
Tout à fait d’accord, j’ajoute que la natalité ne doit pas devenir un levier politique et que la quantité, dans tous les domaines, est souvent l’ennemie de la qualité (exemple l’agro-alimentaire, la réponse sanitaire, la mal bouffe…), trop c’est trop, les chasseurs le savent qui se targuent de devoir réguler ( à tort et à travers ?) Dame Nature, chaque enfant devrait se concevoir dans une démarche de qualité (y compris sur le plan éducatif laissé à la dérive) et ceux qui n’en font pas rendent parfois aux autres un sacré service ou quittent ce monde contradictoire le coeur plus léger de n’en avoir pas commis…
OUI, Gabriel, tu as l’ange en toi, c’est sûr !
Mais je pense que vous auriez dû, ou pu, écrire en TRÈS GROS le mot interdit, tabou, disons même complotiste, RESPECT !
En effet la clef est le respect. Qui commence par soi pour s’élargir sur l’Univers, le Tout …
Bonjour,
J’apprécie généralement le contenu de vos messages, mais je ne peux pas partager celui-ci.
Je ne pense pas qu’il faille opposer les voies de protection de notre avenir. La sagesse pourrait réduire l’impact de la vie humaine sur cette terre, mais cela risque de prendre bien trop de temps. Je pense qu’il faudrait faire appel à toutes les solutions possibles, et réduire ou limiter la population serait probablement la voie la moins douloureuse. Je partage l’idée d’Yves Cochet. Il est aberrant d’encourager la natalité pour soutenir les retraites ou autre fuite en avant économique qui entraîne une progression exponentielle de la population. Le système est voué à trouver tot ou tard une limite.
Déçu de votre position.
À vous aussi : merci ! vous allez dans mon sens : le mot clef est RESPECT !
Et Gabriel Combris l’a évoqué dans son texte.
C’est simple … mais il faut s’y engager, ce qui est moins simple ! ?
Oui à Cochet, faire des enfants pourquoi pas, à condition de s’engager à en assumer les conséquences, l’assistanat à gogo n’est pas une voie spirituellement (ni économiquement) correcte, ni respectueuse de son prochain…
Vos propos sont intéressants , mais vous avez encore du chemin à faire pour comprendre.
Le destin de l’Humanité appartient au Divin , qui est … infini …
Que le chemin voit soit propice !
Merci Francis.
bonjour,
très bel article, je pense comme vous, Merci
Cette lettre est celle de trop. Je suis abonné depuis le début, et ce que je viens de lire ici me sidère. Je me désabonne !
OK… Un argument ?
On a tous droit à l’erreur, non (si tant est que… car cette lettre contient aussi certainement quelques vérités pas forcément faciles à entendre…) ?
C’est très beau )
L’être humain sera toujours avide.
Et donc oui , il faut réguler les naissances. l’eau ne sera pas suffisante pout tous, ni les étendues agricoles pour nourrir ces milliards d’habitants où les plus démunis sont en nombre croissant et de plus en plus démunis.
Et oui, tout est planifié : on supprime plus de 200.000 enfants par an avant la naissance, on importe autant de ‘migrants’ avec les familles et on dissuade les autochtones d’avoir des enfants … plus clair que ça !!!
MERCI
Je pense que vous avez raison,
Et comme nouveautés politiques, nos nouveaux élus verts sont de plus en plus désespérants.
… et totalement incompétents !
Oui et incompétents…
Merci, un peu de bon sens dans cette époque de folie fait du bien à tous !
Merci, Gabriel !
Votre discours me rassure et je suis tout à fait d’accord avec vous et… avec Gandhi 🙂
Pourquoi la terre est-elle si belle ? parce que les humains sont là pour le voir, peindre, l’écrire, le dire, le chanter!
Bonne journée !
Monique
D’accord ! J’ai déjà rencontré des femmes refusant d’avoir des enfants pour ne pas polluer la terre : quelle erreur ! La meilleure chose à faire est au contraire est d’avoir des enfants et de les éduquer à respecter la terre et la nature. Seule la conscience peut faire progresser notre monde…
Salut Gabriel!
Excuse ma familiarité ,mais j’ai bientôt 85 ans, et autour de moi une meute de 26 petits-enfants, pour avoir eu la faiblesse de suivre ma femme dans son insatiable désir de maternité – ce que je ne regrette pas ! Une maternité stoppée à sept pour raisons de santé! Cela a donné à la société une artiste en “arts plastiques”, une simple et heureuse employée de La Poste, une infirmière scolaire, un ingénieur et trois docteurs en médecine.
Je me suis souvent réjoui devant la diversité en tous sens. Mais j’ai noté qu’il suffisait qu’une nation, un pays émerge dans le domaine économique pour que le taux de natalité baisse du même coup dans ce pays. Il suffit donc d’aider les pays pauvres à vivre mieux pour aider l’humanité à s’autoréguler, et laisser celles et ceux qui ont envie de s’entourer d’enfants, le faire, et celles et ceux qui ont envie au contraire de ne pas prendre le même chemin, le faire aussi, quelles qu’en soient les raisons – mais éclairés par des “Gabriels”, pourquoi pas? … pour le faire avec un maximum de liberté, Et vive la VIE !
Belle réponse de quelqu’un qui est vraiment concerné par cette question : 26 petits-enfants ! Vous vous y retrouvez dans les prénoms et anniversaires ??? 🙂 Plus sérieusement, entièrement d’accord avec vous sur l’autorégulation des populations. Au Maroc où je vis, le taux de natalité a baissé de 63 % en 58 ans. Et le pays s’est développé en même temps à la vitesse V même s’il reste beaucoup à faire. Et comme le dit Jacques D, le principal est de respecter l’autre et de ne pas décider à sa place.
Merci Claire ! ( Le prénom de notre aînée…)
Bonjour , Mr. Et merci pour la clarté de votre propos . Vous ( nous ) faites du bien , beaucoup de bien .Ne vous arrêtez pas , c ‘ est tellement important d ‘ avoir des éclairages comme celui – ci . Cordialement . MiB.
Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, effectivement il serait bon de limiter les naissances. D’ailleurs, je ne me souviens plus qui a dit : la terre aurait été éternelle si nous étions resté à quatre milliards d’individus…
Si nous continuons comme ça, dans 50 ans il n’y aura plus aucun animal sauvage et 50 après la surpopulation aura raison du reste…
Le problème, Vullirz, c’est qu’il est probable que ni toi ni moi ne serions là pour en débattre : la stabilité ( à 4 milliards ) n’est pas prévue dans le monde du “vivant”.
Très belle histoire des plantes.
Très belle histoire humaine.
Cela donne espoir et si tout le monde pouvait le comprendre…
Bonjour cher Monsieur,
Vous savez écrire brillamment ce que j’essaye, avec difficultés, de dire à mon entourage. Nous recevons en permanence , dans la vie,des messages et des enseignements que nous savons ou non capter, et votre courrier d’aujourd’hui en fait partie.
Un grand Merci et si vous pensez avoir besoin d’aide, alors je répondrai présent.
A très bientôt
Jean GUY
06 14 18 32 06
Très intéressant. Ce genre de message nous permet de nuancer notre approche par rapport au problème dont il est question ici.
Je n’ai généralement pas le temps de réagir à vos articles, mais là je tenais à vous remercier pour ce texte plein de bon sens, solidement argumenté, qui vient clouer le bec à ces prophètes de malheur, enfants spirituels de Malthus dont les prédictions se sont révélées fausses. Il est urgent de retrouver la raison face à ces délires. Merci d’avoir cité Gandhi, on pourrait ajouter Mère Teresa: “Le monde sera surpeuplé si nous oublions de nous aimer”.
Personnellement je ne suis pas favorable à l’avortement mais je suis convaincue que ne devraient se reproduire que des personnes en bonne santé physique et mentale, capables d’élever correctement un enfant c’est à dire non seulement de le nourrir mais aussi de l’éduquer de façon en en faire un adulte responsable; faute de quoi c’est rejeter sur la société la CHARGE de leur incapacité alors que bien souvent les accidents de la vie rendent cette prise en charge indispensable. Alors oui l’avortement, faute de contraception en temps voulu est la meilleure solution.
Tu rêves, mon gars !
Il faut voir la réalité en face, telle qu’elle est aujourd’hui !
7 milliards d’hommes sur Terre, nous ne savons pas faire ! Cela pollue, triche, tue et trucide à tour de bras et si, crève aussi de faim et bientôt de soif aussi ou sinon, pour la plupart des hommes, surbouffe mal et côtoie la dépression. Comment veux-tu alors avec 9 milliards d’habitants ??? . . . . Un jour, oui, peut-être, quand l’homme sera né, celui dont parle Pierre Teillard de Chardin. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui ! Donc, là où accepté, vasectomies et ligatures à fond ! Bien sûr. Et surtout pas PMA pour tous – GPA, mais quelle connerie !
Je m’excuse d’abord pour le mauvais français. Je crois qu’il faut plutôt renoncer aux animaux “”de compagnie”. Cela n’a rien avoir avec ‘l’amour de la nature’, ‘l’amour des animaux’ car ils sont des êtres produits et manipulés par l’homme afin de se faire des caprices antropomorphes débiles. https://www.lepoint.fr/sciences-nature/chiens-et-chats-grands-responsables-du-rechauffement-climatique-03-08-2017-2147858_1924.php#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%2C%20la%20nourriture,tonnes%20de%20CO2%20par%20an.&text=Le%20r%C3%A9sultat%20est%20faramineux%20%3A%20l,13%2C6%20millions%20de%20voitures. Un petit toutou mignon polue (par la production de sa nourriture surtout) plus de CO2 qu’une grosse voiture.
ce texte est très riche et je vous remercie d e tout coeur
Merci pour cette très belle leçon de moral, car la vie vaut d’être vécue.
J.G
Vous êtes un beau rêveur sur la capacité de la terre à absorber de + en + de monde. Vous rappelez-vous le film montrant des rats de laboratoire dans un espace de + en + confiné ? A la fin c’était la guerre entre eux à cause de la trop forte proximité.
Un bébé pollue avant même de naître (visites chez les médecins, matériel d’échographie, trajets en voiture pour les effectuer …)
Le taux de CO2 dans l’atmosphère augmente doucement mais sûrement
Statistiquement les enfants de familles nombreuses font moins d’études que les autres faute d’argent pour les mener
Pour construire des logements vu l’accroissement de la population, le littoral est de + en + “mité”
Tout ceci est du concret et même si on consomme sans excès, la planète trinquera
Les quelques personnes qui me connaissent bien disent volontiers que j’approche de ce “nouvel homme”, bien que je considère avoir encore beaucoup de chemin à parcourir… mais je n’ai que 72 ans !
Bonjour
Je lis toujours vos lettres avec beaucoup d’intérêt et je plaisir. Vous êtes sacrément optimiste! Quand je vois le comportement des gens autour de moi, j’ai envie de pleurer. Et devant tant de bêtises, de cupidité de certains gros groupes, ça me fait peur. J’ai 4 petits enfants et je m’inquiète pour leur avenir. Que peut on faire devant Big pharma par exemple.?
Oui, pour sauver la planète la décroissance démographique,fut-ce un temps donné, est loin d’être une utopie notamment dans les pays sous-développés. Certes, ce n’est pas le seul axe mais refuser de voir cette réalité serait un manque de lucidité…
Seulement les croyances diverses et variées en sont un frein.
Ce n’est qu’une simple opinion que je me suis faite au fil du temps en tant qu’observateur de la vie au quotidien où je tente de privilégier le factuel et le pragmatisme…
Maintenant il est toujours facile de citer des contre exemples….
Très intéressant, matière à débattre.merci.
Il ne me reste plus qu’a faire circuler votre lettre.
Merci
Superbe message
j’ai beaucoup aimé, ‘est un source d’inspiration
Bonjour, il y suffisamment de tout pour tous sur terre, c’est seulement mal répartie. Certains se gavent, gaspillent alors que d’autres meurent de faim, il suffirait de partager pour que la planète se porte bien.
Bonsoir
Votre article est très bien écris et tellement vrai sur la 5G j ai eu le plaisir de rencontré le Doct Dieuzaide il n y a pas longtemps il m à bien aider un homme remarquable par son savoir et sa simplicité. Merci pour votre article sa vas nous aider à nous protégé.
Merci encore
Cordialement Marie
Magnifique histoire. Je pense qu’il faut être fidèle à soi-même, ainsi j’ai décidé d’être végétarienne… et la décision a suffit pour que je mse sente déjà mieux. Merci pour vos propos si encourageants 🙂 Oui, Caroline, cela donne de l’espoir et o peut essayer en montrant l’exemple, sans morale, avec bonheur et conviction…
La planète regorge et déborde d’une humanité prédatrice en surnombre. Alors on continue jusqu’à crever la bouche ouverte? Qu’il y ait des gens qui réfléchissent avec justesse sur ce problème et prennent l’initiative de ne plus faire d’enfants, je les trouve courageux et responsables. Que vont devenir ces enfants dans un monde en déclin et profondément menacé par ceux qui les engendrent chaque jour? Pour moi c’est une évidence que la démographie est le problème numéro 1 de la pollution planétaire du réchauffement climatique, vue notre mode économique énergivore, de croissance et de consommation à outrance, sans parler de notre arrogance. Un mammifère en danger ne se reproduit plus, sauf s’il est un prédateur suicidaire qui s’en prend à sa propre humanité. On connaît la grande histoire elle ne raconte que cela, pouvoir, guerre, domination, etc…. L’homme n’est pas le seul animal pensant, mais il est le seul qui pense qu’il n’est pas un animal. Non, l’homme n’est pas le centre du monde, ne vous en déplaise comme dit la chanson. Merci pour vos articles. Cordialement.
un formidable message, grand merçi .. Ca ouvre grand de nouveaux horizons
Je suis étonné de voir le gouffre qui existe entre vos textes superbe et le boniment racoleur de vos vidéo. ..
Merci pour ce magnifique partage. Je ne peux que vous rejoindre. Un monde nouveau se crée et, je suis heureuse d’en faire partie.
Tout est dit dans votre article , c’est la sagesse qui parle et c’est cette sagesse et le vivre avec tempérance (j’aime beaucoup ce mot ) qui permettra une belle et longue vie à tous en harmonie avec la nature . Merci pour ce partage si inspirant qui nous dynamise. J’ai 3 enfants et ma fille ainée et son mari qui pratiquent depuis toujours cette tempérance alimentation ,corps et esprit et qui ont un mode de vie 0 dechets et 0 plastique et en harmonie avec la nature (ils vivent dans la Creuse )
Ma fille est tres soucieuse de l’avenir de la planete et justement ne souhaite pas mettre un enfant au monde . Votre article ne peut que la rassurer et la réconforter .
Pour une famille “modèle” comme la vôtre (selon vos dires), combien de pollueurs sur cette pauvre planète qui n’en peut plus du genre humain!
@ Francis Devigne
En bonne logique, vous devriez vous effacer si ce que vous pensez de l’homme se résume à votre intervention.
Ayez le courage d’assumer vos opinions, même délétères.
Le commentaire en réplique a été épinglé et supprimé.
Tout à fait d’accord. Mais, hélas, ce n’est pas dans l’air du temps!!
oui.l il le faut. car il y aura toujours assez de gens qui enferont. donc les gens eclairés se doivent de se sacrifier pour le bien des autres.
je suis bien deçue de votre dernier article.
veuillez me retirer de votre mailing liste
Bonjour Monsieur,
Eh bien OUI, la croissance démographique est la pire calamité pour les humains. D’autres et non des moindres l’ont dit avant moi. Autant j’ai été malheureuse de ne pas pouvoir arriver à avoir d’enfants, autant aujourd’hui je me félicite de ne pas en avoir eus.
C’est vrai que l’autre, il a dit “croissez, multipliez !”
D’abord, un ami me disait à juste titre : “On ne devrait pas avoir le droit de faire des enfants tant qu’il en restera dans les orphelinats”. Je pourrais ajouter : tant qu’il en restera qui sont sous-alimentés, mal logés, pas soignés, etc.
Meilleures salutations.
Françoise Cathelin
Mme Françoise Cathelin
Je salue votre lucidité et votre intelligence
Je salue votre lucidité
Je ne serai pas long, juste pour vous dire combien je vous comprend, bonne route, seule religion, c’est l’amour et la tolérance et un peu d’utopie
Merci pour cette très belle et profonde réflexion.
Bravo pour votre vision et votre raisonnement. Cela rejoint ma propre détermination depuis toujours. https://youtu.be/Cn2p3phAAzk https://youtu.be/TlyqFUYimGY https://youtu.be/Z7aPWnxvFEk
Bravo et Merci pour votre magnifique article. J’en ressors revigorée et encore plus positive!
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec votre analyse suivante “Sans même mentionner l’indélicatesse réservée à ceux qui peinent à avoir des enfants, vous voyez la logique : la sauvegarde de la nature et de la Terre doivent passer avant celle de l’homme.”
Il s’agit en fait de faire baisser la démographie afin d’avoir une chance de sauver l’humanité (et non la planète, qui, elle, nous survivra). Cela va dans le même sens que l’exemple de vos plantes mâles qui se sacrifient pour la vie.
Je vous trouve également très insultant à l’égard de tous les scientifiques du monde entier qui annoncent un déclin lorsque vous parlez des “déclinologues de plateaux TV”. Regardez moins la télévision et lisez de vrais articles scientifiques, vous saurez alors de quoi vous parler.
Cordialement
Bien qu’il y a des populations qui ne souhaite pas que leurs épouse ne prennent pas de pillule,
alors il serait tant dans prendre conscience si certaine espèces d’être humains font être submergés par d’autres…!
je croiyais que la planete avait consomme en septembre sa production et que l’on vivait sur les reserves pour le reste de l’anneeCQFD
Merci !
Bravo Gabriel! Votre lettre est formidable et je partage votre analyse . Merci de prendre La Défense de la vie qui est infiniment plus riche de possibilités créatrices, de résurrections que ces fausses prévisions de désespérés . Qui dit que ces enfants ne seront pas capables de beaucoup mieux gérer que nous les difficultés que nous leur laissons àcause de nos égoïsmes et qu’ils sauront restaurer une harmonie que nous avons détruite? . Vous portez bien votre prénom : l’ange de lumière nous annonçant la Vie toute puissante et salvatrice . Un grand merci pour votre belle lettre. Brigitte.
Merci
Encourageant votre article et plein d’exemples intelligents. En vous lisant je pensais à un article lu déjà au sujet du Costa-Rica si je ne me trompe pas, mais cela pourrait s’appliquer partout. Dès que le budget pour l’armée a été aboli et placé en éducation, les familles se sont mises automatiquement à avoir moins d’enfants. L’éducation et l’instruction sont certainement des facteurs naturels pour susciter un équilibre dans le nombre des naissances. Alors, nous savons où doit aller l’argent pour atteindre cet équilibre.
Il y a longtemps que je n’avais pas lu une analyse aussi lucide et intelligente
Merci pour votre publication
Je trouve votre article peu lucide, presque naif et “débile” quant à la connaissance réelle de la biologie et de lavie, vous ne devez pas avoir fait beaucoup d’écologie de manière scientifique, comparer une prévision météo, des évolutions de fécondation de fleurs, etc qui ont pris des millions d’années à une urgence climatique à 10 ans en terme de nécéssité de réaction est presque criminel en terme d’endormissement de la conscience collective sur le niveau d’urgence. Toute espèce qui devient à ce point dominante qu’elle détruit tout son environnement autour d’elle est condamnée à se dévorer entre ses individus, c’est démontré c’est une évidence biologique et écologique, par ailleurs pour 2050 notre environnement sera réduit de 1/3 de la surface habitable cultivable, et la productivité des terres va aller en diminuant avec la diminution drastique inévitable des énergies fossiles pour é raisons, 1/ le cout de production de ces énergies fossiles de + en + difficiles à trouver, et 2/ notre obligation à produire moins de C02 , donc il est scientifiquement démontré que soit nous réduisons notre population humaine rapidement soit nous aurons des boucheries immondes dans 30 ans avec 3 milliards d’êtres humain à délocaliser rapidement et personne pour les acceuillir, alors oui je préfère que l’humanité s’organise pacifiquement , parce que sinon je suis certain qu’il y aura une boucherie jamais vue dans aucune civilisation, Lesbos et la Syrie ne sont qu’un tout petit début des horreurs qui vont se passer aux portes des mondes encore habitables en 2050. Et prétendre que nous sommes dans un monde de bisounours ou nous allons trouver des solutions d’adaptabilité rapide avec notre inertie décisionnelle et presque criminel, cela est un crime contre l’humanité de prêcher une pseudo action naîve , cela fait penser à des négociateurs, comme Bonnet ou Chamberlain allant à Munich en pleine urgence négocier avec Hitler, ramenant soit disant un accord de paix magnifique en 1938, ceux là ce sont de vrais criminels , ils ont presque ouverts les camps d’Auswitsch. En attendant Winston Churchill avait déjà depuis quelques années sonner l’alarme, vous ressemblez à Chamberlain ou Bonnet, et je ne sais pas si vous serez encore vivant pour voir le résultat de discours aussi trompeurs. Je suis beaucoup plus élogieux à l’égard de personnes comme Churchill qui annoncent clairment la couleur et ce qu ‘il va falloir faire , du sang et des larmes, c’est ce qui nous attend de toute façon mais soyons organisés rapidement et nous diminuerons fortement les douleurs humaines en partageant notre intelligence collective mais en acceptant la physique comme quelque chose que nous ne pouvons pas contourner, ce sont des faits réels il y aura beaucoup moins de ressources et de place en 2050 que maintenant, on ne peut pas nier cela , le nier c’est être criminel à l’égard des générations futures
Tout ce que je viens de lire est loin d’être inexact, c’est une réalité sauf pour les aveugles.
” Personne ne conteste l’intérêt essentiel de défendre et valoriser la Nature, notre bien commun ”
Vous en êtes bien certain M. Combris? Vous vivez dans quel monde alors ?
Par exemple, l ‘industrie alimentaire qui élève dans la torture et le desespoir des animaux, ces “êtres inférieurs” qui ne sont ‘bons” qu’à notre palais ? Industrie, qui au passage nous empoisonne allégrement avec des antibio, des pesticides, des additifs..que l’on rejette ensuite dans les riviéres par l’intermédiaires de nos déjections. Elle défend et valorise la nature ?
Oups, vous trouverez sans doute mes propos bien trop “verts” !
Vous, vos propos sur les personnes qui ne désirent pas mettre au monde des enfants qui devront grandir dans un monde où, comme vous le dites par ailleurs si bien, pour éviter toutes les routes barrées, devront se faufiller et se tortiller pour déjouer les obstacles, sont extrémement moralisateurs. Pourtant, en gros pour vous, mettre au monde un enfant c’est comme jeter des graines au hasard dans n’importe quel terrain et sans soin, et malgré tout attendre la meilleure récolte. C’est facile, vous avez raison ! On se demande pourquoi il y a des gens qui voient les choses avec plus de responsabilité ! Ah, oui, c’est vrai : Ils ont un déguisement ! En fait, ils font semblant..
Ben voyons, du coup, c’est facile, ne soyons pas alarmistes comme ces abrutis déguisés en écolos qui ne sont que des terroristes anti consommation, des Amish ! Des êtres irresponsables qui refusent un monde invivable, un système qui nous oppresse et des fausses solutions ! Tout va trés bien, laissez nous procréer sans refléchir ! Sinon qui va payer les retraites ?
Pour sûr vous êtes un vrai Républicain ! Transmettez votre article à Trump, il va adorer. Pour ma part, vous m’avez excédé, je me désinscris de votre lettre.
Isabelle, (61 ans)
Puisque vous paraissez tant célébrer le vivant, pourquoi n’accordez vous pas, par respect, à un autre vivant le droit à une autre opinion que la vôtre, même celui, à la limite, de se suicider ?
Par ailleurs la nature, part majeure de la création, peut très bien vivre sans vous, sans MOI.
Bien à vous tous. André
Les exemples donnés sont très beaux et inspirants pour ne jamais renoncer à la vie, garder l’espoir quoi qu’il advienne. Mais il y a un appel à la responsabilité, au respect de soi avec une vie maîtrisée, calculée, de manière à ne pas la laisser se dissiper anarchiquement. Il faut des règles et ne pas faire n’importe quoi aveuglément, sous prétexte d’encourager la vie, les naissances à tout prix. Aimer la vie, mais rester responsable et ne pas baisser les bras ni céder au pessimisme.
Simplement MERCI !
Là, je ne vous suis pas, alors que d’habitude…
Je trouve effectivement que l’humanité , devenue envahissante par une procréation insoutenable et ses villes tentaculaires, détruit la nature avec les plantes et les animaux qui y vivent , par ses rejets industriels, ses pollutions de toute sorte, son agriculture et sa pêche intensives. le tout pour enrichir de manière exorbitante et donner le pouvoir à une minorité …dont vous vous plaignez souvent.
Bonjour Monsieur,
J’apprécie beaucoup vos courriels plein de bon sens et enrichissant; celui-ci dédramatise la situation dans laquelle nous vivons tout en étant lucide, il me semble. En effet, il y a suffisamment sur notre chère planète pour nourrir et héberger les peuples mais l’avidité de certains pour ne pas dire beaucoup, l’appât du gain, le toujours plus sont nuisibles sans rentrer dans les luttes de pouvoir….
J’ai rencontré et ai autour de moi de jeunes couples qui se demandent justement s’il est sage d’avoir un enfant dans un contexte aussi catastrophique, anxiogène et limité. A vrai dire, cela m’attriste. Comment en sommes-nous arrivés là?? Procréer, pour ceux qui le souhaitent, c’est la vie, le renouveau, l’espoir comme cette plante qui a trouvé à contourner la difficulté pour se reproduire.
La terre comme les autres planètes a son cycle, il est vrai et lorsque le glas sonnera la fin, personne ne pourra s’y opposer. Chanceux ceux qui seront partis sur mars ou ailleurs ?
La nature, les catastrophes naturelles et autres régulent la vie sur terre, les exemples ne manquent pas.
En définitive, la vie est tout. Vive la vie!
Chère Madame Eve, votre article m’a fortement intéressé vu que ce que vous dites est probablement exact, bonne route
La jeunesse européenne est formatée et on se sert d’elle. La natalité des populations européennes est déjà en baisse, c’est la natalité exponentielle des Africains et de certains peuples du Moyen Orient qui est alarmante. Pourquoi en conséquences faudrait-ils que ce soient encore les européens qui ne fassent plus d’enfants. C’est carrément une propagande génocidaire
Il est vrai que les experts de toutes sortes de la ”démocratie” ne peuvent pas prévoir l’avenir. Mais je suis désolé il existe un ordre cosmique composé de cycles qui permet de définir précisément le contexte social de l’avenir et en matière de natalité, la tendance à la surpopulation s’est achevée avec le 20° siècle. La nouvelle tendance va porter à une réduction de la population mondiale et certains en abusent déjà pour commettre leurs crimes racistes génocidaires.
Cela me semble assez vrai, qui pourrait dire le contraire ???
“Un nouvel être humain qui vient au monde est aussi un cerveau supplémentaire potentiellement tourné vers la créativité et l’innovation”
Ne me faites pas rire. Combien d’êtres humains sont tournés vers la créativité et l’innovation ?
Allez dire ça à une famille nombreuse de banlieue qui n’a d’autre culture qu’un livre sacré censé d’avoir réponse à a tous,ou d’une favela de Rio de Janeiro
Réflexion très sensée. j’approuve.
Pas étonnant d’une personne comme vous adepte d’un cynisme caractérisé par une forme naturelle et habituelle d’hypocrisie.
Pas étonnant de lire pareille sottise entretenue par l’animosité envers les “gueux” et les “musulmans” de naissance ou de confession comme celle de voir apparaître la présence d’un soutien particulier et habitué à déverser sa bille sur le genre humain et plus spécifiquement les personnes au teint basané ou peu ou prou coloré.
Bonjour,
Ce sont de magnifiques histoires ! En effet, la nature a toutes les ressources pour s’en sortir.
Quid de l’humain même s’il fait partie de cette nature !
Je préfère quand vos lettres nous informent et nous racontent des histoires plutôt que lorsqu’elles nous vende des produits, fussent-ils naturels ! Merci, Bien à vous, Nadia
Bonjour, Contrairement à vous je ne pense pas que l’homme prime sur la nature et désolée si je fais partie de celles qui n’ont pas eu d’enfants par non désir de maternité et par refus de donner la vie dans un monde si peu respectueux d’elle. L’Histoire ne nous laisse pas beaucoup d’espoir et le développement accéléré des technologies et de ce que l’homme en fait encore moins.
C’est “connard 1er” qui a suggéré cette option,le 3/1/2019 (le point). Allez les verres !!!!!
Bravo Gabriel! Je pense aussi que notre planète aura besoin d’enfants issus de couples très sensibles à l’environnement, l’entraide , la consommation Raisonnable etc…car ces enfants grandiront avec ces valeurs et vont devenir de jeunes adultes engagés et indispensables. ?
Tout est dit…et bien dit. L’avidité est la source de bien des maux et la combattre passe par la tempérance .
Les ressources de la planète ne doivent pas être pillées, mais partagées de manière équitable et respectueuse.
La terre demeure généreuse autant qu’elle le peut malgré sa souffrance. À travers la sobriété, la réduction du niveau de
vie, beaucoup redécouvrent qu’un comportement respectueux vis à vis des ressources naturelles est source de bien être,
partage et de relations fraternelles. Cela fait du bien à l’humanité qui pourra continuer à donner la vie autant qu’à la
planète qui, protégée et respectée pourra continuer à nous nourrir aussi bien qu’à égayer notre vie par sa beauté et sa
diversité.
Bonjour, je lis toujours vos lettres avec beaucoup d’intérêt. Cette fois vous abordez un sujet oh combien délicat pour ne pas dire tabou ! J’ai moi-même pris la décision, quand j’avais 20 ans de ne pas avoir d’enfant, j’ai maintenant 60 ans !
Quand sur les cartes du monde des années 70, je voyais déjà les espaces naturels se réduire comme peau de chagrin avec son corolaire de la réduction des populations animales et végétales et même pour certaines espèces, de leur éradication, il me paraissait évident que l’homme était de train de manger la planète. Car vous serez d’accord avec moi : Nous devons respecter et partager la terre avec toutes les autres espèces qu’elle abrite, et ne pas nous comporter comme des voyous ! Vous supposez que les cerveaux qui vont naitre vont nous aider à solutionner le problème … Je pense que nous avons déjà tous les cerveaux disponibles pour ça ! Les bouleversements climatiques que nous vivons, et que vous ne contestez pas, vont accroitre les migrations humaines qui vont devenir gigantesques et incontrôlables, tout simplement car il s’agira de survie pour certains peuples notamment d’Asie, et on réalisera alors qu’effectivement la terre est trop peuplée ! Les animaux régulent naturellement leur population en fonction de leur environnement. L’homme s’est désolidarisé de la nature et échappe à cette logique de régulation. Je pourrais vous parler pendant des heures sur ce sujet … Une question : Quel est l’intérêt pour la planète et pour nous tous, que nous soyons aussi nombreux ? Quelle est la “jauge” acceptable et donc à quel moment devrons-nous dire stop ?
Bien cordialement
Que votre analyse est juste! De nos jours l’on donne trop d’importance à la ,Nature qui aurait plus de valeur que l’être humain, sous le nom de GAÏA. NON, L’homme doit reprendre sa place au sein de la nature, tout en la respectant. Merci.
Votre lettre est un hymne au Dieu créateur qui imprègne de son intelligence la moindre parcelle de l’univers.
Je salue l’intelligence de Mme Cathelin
Je suis d’une famille de 9 enfants, ma femme était d’une famille de 15, nous en avons eu 6, je passe sur les petits enfants et les arrière-petits pour n’effrayer personne; alors les déclinologues et les “il ne faut pas avoir d’enfants”, vous pouvez imaginer ce que j’en pense!
Merci de tout coeur, c’est comme un baume.
Remarquables et passionnantes histoires
La croissance démographique n’est pas un problème ?? Laissez moi rire ! Il n’y a qu’à voir le problème du logement en France et tous les terrains agricoles sacrifiés pour construire et bétonner encore et encore. Ne pas avoir d’enfants serait une insulte à ces couples, ces femmes qui peinent pour en avoir ? et qui sans scrupules aucun font appel au mieux à la PMA, ou pire à la GPA… Quant à moi pour différentes raisons je ne pas eu d’enfants et comme une autre personne dont je viens de lire le commentaire, je m’en félicite. Mais ne pas faire d’enfants est loin d’être valorisé en Occident. Vous plaignez donc les femmes qui peinent pour en avoir, mais avez-vous pensé aux femmes qui n’en n’ont pas et qui sont encore considérées avec défiance, comme n’étant pas de “vraies femmes”. J’en ai beaucoup souffert personnellement, maintenant ça m’est vraiment égal et bien au contraire. Par contre, je suis beaucoup plus soucieuse de la préservation de notre planète que bien des couples avec enfants. Je serais également tentée, suite à cet article de me désabonner de votre liste…
bonjour,
je ferais remarquer qu’il existe aussi bon nombre d’enfants orphelins qui n’attendent que d’être adoptés et peuvent combler des parents en mal d’enfant biologique. Pour cela assouplissement des procédures qui n’existent que pour l’adoption mais pas pour la naissance biologique. En effet après quelques jours on vous largue dans la nature et débrouillez vous comme vous pouvez les nouveaux parents.
Le texte ci-dessous, il est géant ! Car nous attendons un événement presque miraculeux, une seule personne peut-être capable de reconstruire comme Monsieur CORNARO le préconise. Les puissants avec leur égo surdimensionné mènent au déclin de toute civilisation, une civilisation sans ressources vitales qui subit, des hordes d’humains mis à genou, sans activité qui meurent à petit feu en attendant que l’on veuille bien leur faire aumône.
Enfin j’exagère peut-être, mais n’est-ce pas le sentiment de beaucoup de monde aujourd’hui ?
Luigi Cornaro est mort en 1466, à l’âge de 102 ans. Il fût son propre médecin, et la recherche de l’équilibre, son unique médicament.
Et je crois qu’aujourd’hui comme hier, la nature réclame surtout ce nouvel homme, un constructeur et non un producteur, un utilisateur éclairé, non un consommateur avide.
Un homme habité de tempérance plutôt qu’un apprenti tyran, même déguisé en vert…
cher Gabriël,
je suis plutôt d’accord avec Yves Cochet.
C’est délirant que les hommes prolifèrent comme une peste animale.
Cela détruit l’homme, comme cela détruit tout son environnement.
Je ne suis pas contre l’humanité, mais il me semble indispensable de limiter la prolifération de la race humaine, et de taxer les gens qui font trop d’enfants.
Ce n’est pas une vie d’être 40 enfants dans une classe, d’être enfermés dans des petits appartements à dix personnes etc.
Je trouve que c’est un scandale qu’on laisse faire cette prolifération d’êtres humains à tort et à travers.
Désolée de vous contredire.
Gerda
Jene suis pas d’accord avec vos propos,je suis très déçu par vos commentaires.Je partage l’avis de Monsieur Cochet.
Combien d’enfants misérables sur cette planète,jetés à la rue par leur propre famille,abandonnés…
Vous dites que tout le monde mange à sa faim,oui la “malbouffe”,le mac do,les produits bas de gamme…
Pour quoi les restos du coeurs et autres associations n’arrivent plus à contenter cette population incapable de se nourrir et nourrir ses enfants dignement!
Les inégalités sociales se creusent,s’amplifient.Dans cette folie de l’ulta libéralisme,ne croyez pas que celà va s’arranger.
.
J’ai eu deux enfants élevés dans le respectde leurs semblables et surtout de la nature.
Ils ont chacun un enfant et c’est très bien ainsi.Il faut protéger notre planète,l’etre humain,dans sa grande majorité, est une plaie pour notre terre.
Merci pour votre analyse à laquelle j”adhere complètement.
Je vous envoie séparément un mail, je ne sais pas comment le mettrre sur votre écran.
Combris, tu rigoles tu est loin de la réalité ou tu ferme les yeux et les oreilles pour ne rien voir, les 200 riches spycopathes de la planète
veulent réduire par tous moyens appropriés maladies vaccins etc… à autour de 500 millions d’habitants et de plus ils seront asservi. pour effectuer le travail necessaire pour eux et leur bon plaisir.
les rockfeller ne pensent qu’a cela depuis 1910 et Bill Gates pareil fait des recherches et tu verras,.
Merci à vous, je suis heureuse de pouvoir lire ce texte qui me semble plein de sagesse et d’humanisme,
qui ne s’engouffre pas dans la pensée facile, tendance et caricaturale.
Partageons les richesses du monde avec le soucis de tous et surtout le respect de chacun.
Il n’appartient à personne de décider si son voisin ou l’enfant de son voisin à le droit d’être là ou pas.
Magnifique leçon de fraternité !
MERCI!
Habituellement je partage vos avis mais cette fois je ne suis pas du tout d’accord avec votre vision. En effet et malgré son “génie” l’Homme reste quand même l’être le plus malfaisant que la terre ait porté. Que de sites naturels dévastés, que de pollution chimique et autre et surtout quel manque total de respect pour la vie sur terre en général : nombreuses espèces disparues , d’autres torturées, etc.
Agée de 75 ans, J’ai moi-même enfants et petits-enfants et j’ai honte de la terre que nous leur laisserons pour survivre.
Bien à vous
toute naissance est signe d’un espoir, si momentané soit-il …
Bonjour,
Joli texte, beaucoup d’idées, ……et puis rien ne se finira, car il y aura toujours un lendemain pour celui qui est positif, et veut.
MERCI de nous avoir écrit cela.
Merci
Certains comprennent comme cous
Eh bien je ne suis pas du tout d’accord avec vous, et je dirais même que votre point de vue me…démoralise complètement.
Que ce soit du déni, ou de l’inconscience, comment penser que la prolifération humaine sur une planète, déjà à bout de souffle, n’aura pas d’impacts négatifs ?
Il n’y a, à titre de comparaison, sans doute pas plus de 400 000 loups sur notre planète et, sans mauvais jeu de mots, nous crions aux loups !, à l’invasion ! et, nous, nous allons bientôt atteindre les 8 milliards (!!!) d’habitants, vivant tous bien sûr dans le bonheur et l’allégresse ?, et ça ne pose pas de problèmes ??!!
Au delà même du problème de l’épuisement des ressources (eau notamment) n’y a t-il pas un moment où il est permis, voire conseillé, de se poser la question de la finalité d’une reproduction incontrôlée et incontrôlable ?
vous n’imaginez pas combien votre texte fait du bien – Merci –
Super je suis d’accord avec vous
Bravo Combris
Merci pour cette “étincelle”, cette vision pleine d’espoir et de logique en ces temps tellement pessimistes !
C’est un éclairage important plein de sagesse comme la nature…………
Je suis d’accord avec cette lettre mais pour info: l’Apocalypse de Saint Jean à la fin du Nouveau Testament de la Sainte Bible ne nous prédit pas la fin du monde mais la fin d’un certain monde, celui, justement, de l’avidité et de l’égoïsme qui mènent la danse. Le remède, vainqueur assuré, est celui de l’Amour Créateur incarné par Jésus Christ.
Oui, l’homme a une grande responsabilité et une très belle fonction sur terre: celle d’élever toute la création vers son Créateur en ne se laissant pas dévoyer par la haine, la peur, l’orgueil, l’avidité et les passions destructrices de sa nature animale. Tout un programme que j’invite à découvrir en lisant l’Évangile de Jésus Christ par le même saint Jean, auteur de l’Apocalypse. Quand l’Amour régnera dans suffisamment de cœurs – et sans partage- grâce à l’aide surnaturelle qu’octroie Jésus ressuscité à toute demande sincère et confiante, la planète terre, actuellement en cours d’être crucifiée comme il le fut, sera ressuscitée. Encore peu de temps et cela sera selon les Saintes Écritures (et pas seulement celles de saint Jean mais également celles d’Isaï, Ézéchiel et Daniel autres grand prophètes de la Bible) et plusieurs révélations privées.
sa me redonne le gout de vivre merci Monsieur
Merci pour ce revigorant et poétique message !
bonsoir Madame, bonsoir Monsieur
nous avons 2 enfants aux alentours de la 40taine et ils n’ont pas et ne veulent pas d’enfants pour les savoir malheureux + tard pour 2 raisons fondamentales :
-l’islam (pas l'”islamisme ) mais simplement l’islam et l’incurie de nos gouvernants ils ne veulent que leurs enfants deviennent des esclaves.
– ensuite l’écologie
Bonne soirée
JP
Je partage cet avis éclairé.
Pour une fois quelque chose qui ressemble à mes convictions
Enfin, une note d’optimisme dans ce marasme ambiant. Merci, j’en ai bien besoin, tant pis si c’est un rêve. Il a au moins le mérite de me dire qu’il faut essayer de faire quelque chose. De plus malins que moi y arriveront s’ils se mettent à réfléchir positif.
Je crois malheureusement qu’on est entouré de trop d’égoïstes pour être optimiste, ce qui se passe actuellement à Marseille en est un belle exemple.
Merci pour votre message positif plein d’espoir et d’espérance ! Cela nous change de ce que l’on entend et on lit actuellement !!!
Je suis désolée de si peu de tempérance dans les commentaires.
Qui détient la vérité?
Qui a raison?
Je remercie tous ceux qui sont respectueux dans leur expression car peut on avoir un avis différent? oui!
Puissions nous nous respecter!
Je suis d’avis qu’il ne faut plus faire d’enfant…
Soyons réaliste, la vie sera de plus en plus dure !
Magnifique lettre ! Merci beaucoup Gabriel Combris ?
Bonjour,
Très belle leçon de vie que nous donne la nature, avec cette intelligence qui force le respect. Pour ce qui est des écolo à tout crin, je pense qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas qualifié pour en parler et qui militent plus par effet de mode que par conviction.
Jean pierre
Les ressources naturelles ne rapportent rien a tous ceux qui nous gouvernent.
Merci pour cette belle lettre qui conforte ma pensée, la nature est très forte et ne se laissera pas faire, il faut avoir confiance
J’ ai beaucoup aimé . Merci
Merci pour ces magnifiques histoires ça nous remet à notre juste place. Il faut accueillir les anges qui veulent venir sur terre
certaines seront essentielles pour l’humanité, elles ont le droit de venir faire leur preuve comme nous avons eu la chance de nous
incarner.
Bonjour,
Dans cet article vous semblez oubliez que la démographie mondiale suit une courbe ascendente exponentielle et que la situation actuelle est une véritable bombe à retardement. Je vous incite à lire l’excellent et scientifique ouvrage du Dr. Paul Ehrlich “La bombe P” et je pense que quelqu’un d’intelligent comme vous réviserez votre point de vue.
Connaissez vous l’histoire de l’étang qui se couvre de nénuphars ? Et bien imaginons un plan d’eau dont on sait que sa surface sera couverte de feuilles de nymphéas au bout de trente jours, par croissance exponantielle. Où en sera t’ il le 29 eme jour ? Réponse à la moitié seulement de la surface … Nous en sommes là, croyant qu’il nous reste encore 29 jours.
Bien à vous
Excellent! Je vous remercie.
Beau texte !
Il me semble qu’on pourrait aller encore plus au fond des choses : cette vie et ce désir de vivre nous dépassent, ils existent indépendamment de notre volonté ; d’ailleurs cette fleur qui désire se reproduire au point d’en mourir n’a pas de volonté, elle n’a que ce désir… Que serait la nature et que serions-nous qui en faisons partie, sans cette vie et ce désir de vivre que nous ne maîtrisons pas ? Qui sommes-nous pour le refuser, nous qui avons dépendu de lui pour exister et qui ne savons pas comment il se fait qu’en le suivant, nous permettons à d’autres de vivre ?
Nous pouvons redouter une vie qui ne sera pas à sa place, par exemple un enfant dans un désert, sans eau ni nourriture ; nous pouvons déplacer cet enfant hors du désert, comme nous pouvons l’emmener dans le désert : cela dépend de nous. Nous ne pouvons pas faire qu’il existe ou n’existe pas : cela ne dépend pas de nous. Si nous le refusons aujourd’hui dans le désert, il n’apparaîtra pas demain dans l’oasis. Il nous restera la faute d’avoir refusé la vie, et le vide laissé par son absence − et à Qui en rendre compte ?
Bonjour. Miley Cirus est sous l’influence des sectes sataniques américaines, comme tant d’autres dans ce milieu. Son rôle est de dévoyer la jeunesse par son discours et son comportement provocateur, concourant de ce fait au déclin de la société occidentale voulu par ses maîtres du deep state. Détruire, le mot d’ordre est détruire, ce à quoi s’emploie aussi consciencieusement notre président en France, sur ordre de ses maîtres Rothchild.
Quant aux écolos, ils s’avèrent être maintenant les meilleurs alliés des transhumanistes et des dictateurs en herbe du nouvel ordre mondial.
Ce monde est un repaire de démons.
Vous avez bien raison. Résistons.
Limiter, dans le monde, à 3 enfants par femme – accorder les allocations familiales aux 3 premiers enfants par femme ?
Vous avez entièrement raison ! Combien d’obstacles n’avons-nous pas, collectivement et individuellement, surmonté ou contourné pour survivre ou vivre mieux ? La vie tend naturellement vers son maintien et sa reproduction . Je n’ai jamais oublié cette phrase entendue dans ma jeunesse ( mais impossible d’en retrouver l’auteur ) : “Chaque nouvelle naissance est une nouvelle chance pour l’Humanité”. Le pessimisme est toujours une pente plus facile que l’optimisme – le vrai, pas la rêverie optimiste, celui qui conduit à se retrousser les manches ou les méninges pour trouver de nouvelles solutions.
Reste que la tempérance dont vous parler devrait conduire aussi à ne pas multiplier les naissances à l’infini…
Bonsoir
Bon article, J’ajouterais que les pseudo écolos à la sauce EELV sont d’épouvantables intolérants hyper europhiles, ce que je continue à ne pas comprendre. Leur Credo est la punition au sein d’une nouvelle église avec ses dogmes et ses grands prêtres.
Comment être europhile (j’entends pro UE bruxelloise) quand cette Union est néolibérale et pro-Mondialisation ?
Les circuits courts, le terroir et tout ce qui va avec, c’est exactement le contraire, C’est pourquoi je dis que EELV, est constitué d’une bande de Tartuffe, dont le véritable objectif est la destruction des Nations et l’avènement d’une Planète globale de consommateurs rendus idiots.
La Miss Greta, lorsqu’elle est venue à l’Assemblée n’avait rien à dire sur le CETA au moment où cette question était discutée….
L’Écologie est en fait une valeur de droite car c’est une valeur de conservation, de terroir et de prudence alors que la gauche a toujours été pour la nouveauté et ce qu’elle appelle le Progrès et qui n’est très souvent qu’un leurre lorsqu’il n’est pas réfléchi.
Dominique Plée
L’histoire de la vie de Luigi m’a confirmé dans l’idée que je me fais pour ma santé. Merci infiniment de réconforter avec cette histoire dans mes démarches dans les soins de ma santé.
Merci pour ce très beau texte, qui répond à beaucoup de questions entendues.
C’est bien l’homme qui est au centre de l’écologie. Et c’est l’écologie de l’homme qui est notre avenir.
Bonne argumentation et esprit positif ! Bravo !
Bravo pour votre analyse pertinente, oui la vie est pleine de ressource, à bientôt
Merci de ce message essentiel.
Il est magnifiquement nourrissant et va , pour commencer, me faire passer une excellente nuit.
ON N EST QUE DEJA TROP NOMBREUX LA PREUVE LES IMMEUBLES QUI SONT DES CAGES POUR LE PLUS GRAND NOMBRE ON EST DES PARASITES QUI DETRUISONT CETTE BELLE PLANETE A LA PLACE DANS PRENDRE LE PLUS GRAND SOIN QUE FAITES VOUS POUR SAUVER LA NATURE LES ANIMAUX INSECTES PLANTES FORETS ……..LES MEDICAMENTS PAR L URINE ON LES RETROUVENT DANS L EAU DU ROBINET ,RIVIERES OCEANS ,NAPPE PHREATIQUE revenons a l homeopathie tisanes elixir plante rebouteux
les plastiques il y en a de plus en plus maintenant on emballe les madeleines une par une que faite vous ,,,,,?????
Superbe! je fais ainsi; pas de médicament, ni huile machin 78ans, en pleine forme . Continuez dans ce langage, merci!
Merci Gabriel, vous m’apporter toujours beaucoup de joie avec vos contes qui nous inspirent sur le comportement à adopter quand à notre santé global.Je vais la faire lire à mon mari, peut être sera-t-il convaincu et agira pour sa santé;
Claudette
Merci Gabriel pour ces pensées empreintes de sagesse, bien qu’il soit évident quand même que la démographie pourrait être un sérieux problème dans un avenir plus ou moins proche, l’avidité de l’homme est un problème présent depuis toujours.
Vous vous improviser philosophe ,chacun son métier …
La surnatalité n’est pas européenne- voir l’Allemagne qui a accueilli 1 000 000 d’émigrés car elle en a besoin … sans naissances où va l’Europe- ??
Les vrais problèmes sont dans la pollution et le réchauffement climatique …que l’on ne peut nier …
Quant à attaquer les écologistes ,c’est vrai qu’ils ont l’air directifs , qu’ils bafouillent naïvement en politique mais ils sont les seuls sur le bon chemin du respect de la planète ,chemin obligatoire .. Avec les accords de Grenelle , les pesticides en France aurait du diminué de 50 pour cent en 2020 ,on est à PLUS 20 pour cent
Vous qui parlez de santé naturelle ,ne vous trompez pas d’ennemi, c’est BIG PHARMA qui nous polluent avec ces CHIMIOS à 120 000 €
pour un résultat trés faible avec ces antibiotiques qui polluent les riviéres et les effets secondaires de ces médicaments à prendre à vie,qui nous rend esclave …et surtout pas un mot sur la santé naturelle …
il est pourtant réel que l’inflation humaine, sur cette planète, devrait se tempérer …
Ah là, j’adhère ! La tempérance… qui n’est autre qu’une connexion de qualité, connexion à soi-même, aux autres, et donc à la Terre, au grand Tout.
L’extrémisme quel qu’il soit me laisse tellement sceptique ! Il est inévitablement lié à la peur, à la souffrance, à la violence. A la dureté. Et nous n’avons pas besoin de ça, surtout en ce moment.
Je vous approuve totalement. J’ai 90 ans passés et je suis en assez bonne santé. . Sobriété dans la nourriture; 20minutes de gymnastique chaque matin: Une demie-heure de marche ou footing chaque après midi; Avant d’aller dormir je prends un grand verre d’eau avec une gousse d’ail et un peu de miel. Le matin, un grand verre d’eau en me levant, respiration profonde;
. disponibilité pour rendre service et beaucoup d’amour pour mon prochain. 43 ans au Pérou pour aider les plus pauvres. L’amour du prochain est nécessaire pour avoir une bonne santé!. Père Roger DuvalDuval Roger
Devenir un nouvel homme, être son propre médecin, producteur et non consommateur… cette conclusion est un bon conseil qu’il serait indiqué de s’approprier.
Merci beaucoup pour cet éveil.
Merci pour ce message porteur d’espoir! Quel bien cela fait!
Ce que vous dites est très vrai et ne souffre pas vraiment une discussion ou un échange, néanmoins, je comprend cette jeune fille vu que je trouve qu’à ce jour l’avenir me semble un rien inquiétant, merci pour cet article. Ce qui est amusant, c’est que j’ai souvent regretté d’avoir mis des enfants au monde, mais sur cette planète, beaucoup de choses se dégradent et trop rapidement, je suis un optimiste, et pourtant j’aurais préféré rester là d’où je venais. Et puis cette vie est trop courte même quand elle est longue. Ch. Aznavour a écrit dans un de ses chansons que j’interprète avec plaisir et A Capella, ayant eu jeune 3 octaves et demi, et il en reste pas mal, donc a écrit ” Avant que de sourire et nous quittons l’enfance, avant que de savoir, la jeunesse s’enfuit et cela semble si court que l’on est tout surpris qu’avant que de comprendre, on quitte l’existence. Encore merci pour votre article, bonne soirée ou journée.
C’est quand même une bonne nouvelle d’apprendre que les cons ne se reproduisent pas !
Enfin cela fait plaisir de lire un texte portant un regard d’espérance sur le monde! car l’ambiance actuelle est de plomber le moral des gens avec le catastrophisme!! pour résister à tous les problèmes d’aujourd’hui ,écologie, économie démographie , le monde à besoin d’encouragement pour entrer en résistance, ne nous laissons pas abattre par la morosité ambiante et “diabolique “en quelques sorte!
pour la petite histoire, ” même quand le temps est à l’orange et qu’il fait sombre, le soleil continue de briller, même si nous ne le voyons pas!”
Je vous remercie pour cette lettre; elle m’a fait du bien, tant j’ai envie d’entendre cette version de la vie… : de la douceur et de l’intelligence, encore merci!
Je suis tout à fait d’accord avec le fait de donner des allocations familiales dégressives à mesure que le nombre d’enfants s’accroit dans une famille. C’est le premier enfant qui coute cher en raison de l’équipement nécessaire, qui sert ensuite aux enfants suivants.
Il n’existe aucune certitude pour que les allocations versées aux familles bénéficient à leurs enfants, alors que l’argent pourrait être employé pour le bien de tous les enfants, en améliorant l’enseignement, l’encadrement sportif, les cantines, la protection des enfants maltraités…
Les incitations à mettre des enfants au monde par le biais d’allocations, de publicités pour des biens de consommation etc… déresponsabilise les parents potentiels. Le fait de mettre un enfant au monde devrait être considéré comme un acte important et murement réfléchi. On parle des épouses battues ou tuées, mais on ne cite plus le pourcentage d’enfants maltraités. Il y a quelques années on citait le chiffre d’un enfant par jour, en France, tué par ses parents -qui recevaient, bien sur, des allocations –
La motivation d’avoir un enfant ‘pour se faire plaisir’ est aussi irresponsable et égoïste que de l’avoir par hasard. Le ‘droit à l’enfant’ devrait être remplacé par le ‘droit des enfants’.
J’admire les personnes suffisamment responsables pour se dire que dans ‘ la fourmilière future’ (Saint Exupéry) toutes les conditions ne seront peut être pas atteintes pour que leur enfant ait une vie digne d’être vécue.
Par ailleurs il est exact que chaque nourrisson est un futur pollueur, cela commence dès le berceau avec les couches jetables, extrêmement polluantes.
Merci Gabriel pour vos histoires merveilleuses de ces plantes” héroîques”! je suis une cliente fidèle depuis des années et j’apprécie vos investigations très judicieuses .
Je profite de cette opportunité pour vous demander si ce serait possible de recevoir ” comment se protéger de la 5 G “car je suis déjà abonnée ?
Ce sujet m’intéresse en tant qu’électrosensible aussi. Merci par avance cher Gabriel et vous souhaite plein de grâces dans vos recherches
Très cordialement
Cher monsieur
Je serais d’accord sur l’impossibilité démontrée de prévoir l’avenir.Cependant je vous conseille la lecture du dernier roman de JR dos Santos
Immortel ou les perspectives liées a l’avancée de l’intelligence artificielle ne peux manquer de nous inquiéter de l’avenir de l’humanité
Bien cordialement
R Deandreis
Bonjour,
Magnifique récit! et tellement juste , la nature est admirable et comme les plantes savent si bien se frayer un chemin malgré la difficulté pour les êtres humains ne savent pas souvent les imiter.
Nous vivons depuis trop longtemps dans un monde hyper commercial ou il faut posséder absolument alors qu’il en faut si peut pour vivre mieux.
Votre récit m’a arraché quelques larmes peut -être parce qu’il reflète si bien ma pensée.J’espère qu’il va en faire réfléchir plus d’un, mais je crois que les personnes qui vous lisent ont déjà un état d’esprit différent de la masse de la population.
Merci encore pour cet instant !
Merci Monsieur pour vos courriers tjs si justes; un brin d’optimisme, de positivisme par les temps qui courent, cela fait grand bien.
Magnifiques histoires vraies de la Nature qui trouve toujours la solution pour continuer à avancer, Merci !
Je partage votre point de vue quant aux alarmistes trop fréquents et sûrs d’eux.
Continuez svp à nous aider à aller de l’avant en France !
Très intéressant mais tout ce qui contribuera à réduire la population mondiale est la seule et la meilleure action pour la terre et les futurs humains. Le nier est de l’inconscience.
Bonjour et merci
Quelle Belle histoire ou plutôt Belle vérité.
C’est tellement rare de nos jours de lire des articles qui ne parlent pas d’apocalypse. J’essaye de garder le moral mais ce n’est pas facile et lorsque je vous lis je me dis enfin ! Enfin je ne suis plus seule à croire que l’humanité s’adapte et que nos trois enfants ainsi que tous les autres ont de belles années à vivre. Merci.
Bravo voilà au moins des paroles stimulantes. Merci de tout coeur! Je garde ce message et le relirai souvent.
Bonjour,
Je m’inscris en faux contre votre article. Oui il faut absolument une décroissance démographique pour avoir moins d’humains, plus heureux. Vous ne prenez pas en compte les ressources naturelles de la planète qui dans quelques dizaines d’années pour certaines n’existeront plus. Informez-vous sur des sites officiels sur les réserves de la planètes en matières premières et vous verrez c’est juste un constat. De plus vous parlez de respect de l’homme, mais actuellement la majorité de la population humaine vit dans des conditions lamentables. Ne doit-on pas commencer par leur offrir un niveau de vie décent ? Ce serait plus respectueux de l’humain d’avoir moins d’humains mais des humains ayant des conditions de vie décente. De plus je suis fortement agacée par l’anthropocentrisme généralisé. Nous ne sommes pas les seuls habitants de la planète et tous les autres êtres vivants du ver de terre au baobab sont tout aussi légitimes que nous à vivre et prospérer sur la Terre. Alors un peu d’humilité, un peu de retrait de l’humain pour faire de cette planète une planète sur laquelle tous les êtres vivants vivent en parfaire harmonie. Et oui je soutiens totalement la proposition d’Yves Cochet.
Malheureusement pour vous et le soutien que vous apportez à l’idée grotesque émise par Yves Cochet de punir les familles avec enfants en les privant du droit aux allocations familiales et aux allocations de soutien familial, cette idée tordue se heurtera violemment au principe de réalité et finira, in fine, dans la poubelle de l’histoire. Ce partisan d’une vision esclavagiste de la société humaine globalisée au bénéfice d’une élite se situant tout en haut de la pyramide est aussi vert que ma céleste personne est lumineuse et brillante.
Je ne partage en rien votre manière de soutenir l’humanité alors qu’il existe des réponses saines et justes qui favoriseraient l’idée de décroissance démographique emportant l’acceptation du plus grand nombre, et de bien loin.
C’est l’aspect punitif et injuste qui recouvre la proposition qui interpelle l’esprit de révolte ou de rébellion.
Dans ce monde morose , désespéré par tout ce qu’on lit ou entend il est difficile de rester optimiste .Cette histoire de vie est un bon exemple
Merci !
Bonjour et merci pour cet article très instructif et intéressant. Cependant lorsque vous évoquez Luigi Cornaro vous dites qu’il a vécu au 16ème siècle mais ensuite qu’il serait mort à 102 ans en 1466. Peut-être est-ce une erreur de frappe, mais je suis curieuse de connaitre la date exacte de sa mort.
Merci d’avance pour votre réponse si vous en avez le temps !
Bien cordialement,
Annick
Bien vu; L. Cornaro a vécu de 1464 à1566
Bonjour Monsieur Combris, sans faire partie de vos “followers” inconditionnels je vous lis en général sans déplaisir mais votre dernière tribune m’interppelle. Il faut en effet une bonne dose d’optimisme pour envisager dans les années à venir l’explosion démographique exponentielle que nous vivons ( il a fallu deux cent mille ans depuis notre premier ancêtre pour atteindre en 1920 le premier milliard d’humains mais il n’aura fallu que cinq ans entre 2009 et 2014 pour augmenter à nouveau d’un milliard ! ) Croyez-vous sérieusement qu’il faille encourager une croissance exponentielle de la population mondiale sur une planète forcément limitée en espace et en ressources ? Dans ce cas on se demande bien ce qui pousse les Chinois à limiter drastiquement leur population. Seraient-ils donc “déclinistes, collapsistes ?
Il ne s’agit pas de sauver la planète. La terre se remettra de l’impact de l’humanité, elle existait avant l’Homme, elle existera après. L’Homme a beau se croire très fort, il résiste mal aux cyclones, canicules, sécheresses, inondations… Et pourtant, il a un impact sur toutes ses catastrophes, il est capable de les provoquer ou de les amplifier. Plus nous sommes nombreux, plus il faut bétonner, produire de l’alimentation, de vêtements, de chauffage et de biens (dont nous pourrions nous passer). Aucune espèce animale ne prolifère comme l’Homme. Elles s’auto-régulent en fonction de la nourriture disponible et de la taille du territoire. Pourquoi l’Homme serait-il à part ? Une limitation des naissances volontaire ou par incitation (allocations familiales à l’envers) ne me choque pas. D’ailleurs, pourquoi aider l’arriver du 3ème enfant ? C’est pour le 1er que l’on a besoin de s’équiper dans notre monde moderne ! (Se) Limiter, (s’auto) réguler serait même la preuve de la prise de conscience du problème dans sa globalité. La population mondiale a triplé depuis les années 50, passant de 2,5 millards à 7,5 millards. La sensibilisation, l’éducation, l’incitation sont déjà des clefs pour réguler, pour atteindre l’équilibre, pour reprendre les termes de la lettre de Gabriel Compris.
Votre discours est une resucée du déclinisme mondialisé et des idéologues malthusiens dont le credo va de pair avec l’autoritarisme dictatoriale qui s’annonce, la mise en place de divers instruments de contrôle social de la population mondiale à travers des agences gouvernementales qui auront vocation à conduire les politiques décidées en haut lieu (gouvernement mondiale) incluant nécessairement le contrôle drastique des naissances via des agréments de maternité limitée, l’usage systématique de la pratique de l’euthanasie comme mode de gestion de la population mondiale selon des critères de rentabilité, d’âge et de potentialité, le contrôle social de l’usage des énergies à travers des droits d’émission à polluer et des taxations dissuasives au-delà d’un certain seuil, en enfin, cerise sur le gâteau, la réduction massive de la population mondiale ramenée au mieux à 500 millions d’humain, et ce, via ces divers instruments de gestion et de contrôle qui succéderont aux guerres de prédation et de chaos, aux éliminations en grand nombre des personnes séditieuses qui refusent d’obéir et de se soumettre au nouvel ordre international qui vient à grand renfort d’épidémie de pandémie, de vaccination obligatoire, de puçage intradermique, d’empoisonnement alimentaire ou pharmaco-chimique, d’apauvrissement généralisée via les politiques conçus dans les loges et les think tank saupoudrées de discours d’humanisme, etc, etc. Nous sommes rien tant que nous sommes à genoux et que nous obéissons sans mot dire comme des enfants devant ces imposteurs politiques déguisés en bienfaiteurs de l’humanité associés à la merveilleuse machine à propagande que sont les grands médias dominants qui martèlent incessamment et continuellement que nous devons serrer les rangs et suivre bienveillamment et sans rechigner les consignes, ordres, lois et règlementations nous intimant d’obéir sans sourciller et de dénoncer le voisin ou le cousin un tantinet rebelle qui ne suit pas le mouvement moutonnier de la majorité irréfléchie ou peureuse qui, par sa passivité inconsciente ou sa tendance marquée à l’obéissance de l’autorité, participe à la servitude volontaire et contribue au malheur de sa descendance.
De 7,5 milliards à 500 millions, ce n’est plus du contrôle des naissances ; c’est de l’extermination, un méga-crime contre l’humanité ! Je crois que le sujet était la recherche de l’équilibre…ni trop, ni trop peu. Il y a une nuance entre prise de conscience et propagande, autoritarisme et obéissance aveugle. Nous ne sommes pas les seuls êtres vivants sur terre. La notion d’équilibre voudrait que nous tolérions les autres et que nous leur laissions de l’espace vital.
Merci pour les exemples que vous citez . Je pourrai mieux diffuser ces idées que je partage autour de moi .
Merci pour ce beau message que j’approuve totalement! Vous faites du bien ,et actuellement chacun en a besoin! Amicalement. Anny
Cet article par sa richesse est saisissant et enrichissant. Merci encore. t G cordialement
georgio.t@orange.fr
Je souscris pleinement au contenu de cet article mesuré qui interpelle notre conscience et notre intelligence à travers une ébauche d’une réalité qui échappe malheureusement encore à la connaissance d’un grand nombre de nos concitoyens et qui nous alerte sur certaines dérives des tenants de la pensée progressiste qui tend à faire de l’homme l’ennemi de l’humanité et de son environnement social et naturel.
Toujours se poser la question de savoir à qui profite le crime, qui a réellement commis le crime si crime l y a eu. Quand une puissance dissimulée envisage la guerre, les médias aux ordres sonnent au préalable et longtemps à l’avance le glas de la victime expiatoire. L’art de la guerre génère ses propres règles qui obéissent aux lois de la psychologie humaine, et le peuple est agitée avant l’hallali.
Pouvez-vous corriger les fautes : la dernière phrase en comporte une : agité et non pas agitée. Merci
Je viens de passer en revue les commentaires et, je dois avouer sans effet de surprise que l’esprit critique et la pensée intellectuelle ont perdu à la fois en vivacité et en raison, et ce, au grand dam des esprits éclairés ou éveillés.
“L’homme est un loup pour l’homme” écrivait Thomas Hobbes dans son fameux Léviathan et avant lui, vers 195 avant notre ère, Plaute dans la comédie Asinaria (La Comédie des Ânes : « Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit »1 « Quand on ne le connaît pas, l’homme est un loup pour l’homme »)
Le précipice de la pensée moderne charrie son lot de vertueux.
quel bel écrit, enfin un message d’espoir, de beauté et d’espérance en l’avenir
enfin de la beauté, de la sérénité que peuvent générer des tels écrits
enfin quelqu’un qui comprend qq chose à la vie et à ce qu’on peut en attendre
Un grand merci ! Que cela fait du bien !
Que dire de plus ! Que dire de mieux ! Bravo pour ce magnifique exposé vibrant de vérité ! tellement bien écrit ! à partager sans modération ! De quoi redonner de l’espoir et du sens à notre vie ! Un immense merci !
Eh bé . . . Vu la majorité des commentaires, vous voilà fixé, recentré, quant à l’approche de la natalité de vos lecteurs, en lien direct avec l’état présent de La Planète et le comportement humain, trop souvent dévoyé ! Quand il y a peu d’hommes, La Terre absorbe. Lorsqu’il y en a vraiment beaucoup, de trop . . . La Terre souffre ! (Comme l’humain encrassé !). De plus, si une claire vision personnelle ne suffisait pas, Le Pape François, en son avion de retour des Philippines voici quelques mois, nous a précisé, si malentendu il y avait, que rien ne nous oblige, ne nous indique, qu’il faille se reproduire tel que le font les lapins . . . .
ENFIN ! Merci Gabriel ! et bonne fête (un peu en retard) aujourd’hui : Saint Michel, Saint GABRIEL, Saint Raphaël. Bonne nuit ! Demain il fera jour, j’en suis sûre !
J’en perds mon lapin.
marc_rabiet@yahoo.fr
Votre mail est très intéressant. Depuis des années, je mange le plus possible de produits bio. Jeme soigne par homéopathie, oligoéléments ou granions. Vous dites plein de vérités essentielles. Merci
Merci bcp pour cet e-mail ! Quel bonheur de lire ces lignes ! Bravo je suis à 100% d’accord avec ce que vous dites ! L’homme n’est pas le problème et vouloir le tuer ne résoudra rien
la tempérance de notre consommation et le partage de nos biens est là solution pour demain
La terre la vie sait ce qu’elle fait
Il y aura tjrs assez j’en suis convaincu
À nous de bien gérer tout ce qu’elle nous donne
Merci encore !!
Merci pour ce message qui me rassure. Je croyais que j’étais la seule bizarre parmis mes amies qui elles ne veulent pas toutes avoir des enfants.
J’ai beaucoup apprécié ! Merci beaucoup ! Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui ont d”aussi belles réflexions pour redonner un peu d’optimisme à vos lecteurs! BRAVO vraiment
Merci pour cette lecture qui me remet dans le droit chemin !
J aime bien votre façon de penser.
Pour une étude prospective de l’avenir du globe honnête et sérieuse, je renvoie aux multiples interventions de Jean-Marc JANCOVICI. A partir de là, on conçoit aisément qu’il faut réduire la population humaine et modifier notre régime alimentaire (moins de viande) … et adopter une activité industrielle décarbonnée.
Ensuite, on pourra méditer, prier, parler à l’Esprit ad libitum.
Bonne continuation à tous,
marc_rabiet@yahoo.fr
Un très beau message, positif ?,inspirant à l’encontre de la pensée unique qui nous enferme dans un carcan de fatalisme : respectons et admirons la nature jusqu’à apprendre à écouter le message qu’elle a à nous transmettre
Merci
Souvent de simples mots valent bien mieux qu’un long discours!!
Tout simplement, FÉLICITATIONS, BELLES LEÇONS DE VIE!!
Merci beaucoup
Merci Monsieur Combris,
Superbe texte , prenons nous en main et partageons comme vous le faites si bien .
Respectueusement
Annie Puchois
Bonjour Monsieur,
Bravo pour votre article.
Je m’incline devant tant de sagesse et les références que vous citez pour les étayer.
La nature à tant à nous apprendre.
Je parle aussi de “notre nature”.
Ne vont-elles pas de pair ?
Merci pour tous vos articles que je lis avec beaucoup de bonheur.
Dominique Parison
J’ai envoyé un commentaire, j’attends la réponse.
Il est inutile d’avoir des enfants si c’est pour les abandonner soit à l’ armée, dans un orphelinat, dans un mouroir comme en Irlande, de les battre, dz les éduquer à se battre, de les emprisonner, de leur refuser le revenu de base inconditionnel.
Arthur maltraité par des médecins militarisés.
merci pour ce message qui fait du bien ….. et ouvre l’espace de tous les possibles en remettant à leur juste place tous les lanceurs d’alerte qui ne font qu’accentuer la Grande Déprime en la nourrissant!!!
ayons confiaqnce en la vie….
Tous ces textes pour en venir à quoi ?
Bien sûr qu’il nous faut réduire sérieusement et rapidement la population mondiale, sans quoi nous allons encore plus rapidement dans le mur.
Bonjour Gabriel,
je lis tout tes articles (presque parfois non c’est trop) mais celui-ci m’a particulièrement touché. Je tenais à te féliciter de cette vision optimiste et de ces exemples qui montrent bien l’intelligence de la nature. J’aime la nature au plus haut point ! Merci ! Alain
super intéressant !
Complètement en désaccord avec votre lettre d’aujourd’hui, je pense que l’heure est grave, même si le pire n’est jamais certain : l’humanité a déjà commencé son déclin (espérance de vie, valeur) les espèces d’oiseau et d’insecte décimé de moitié en. A peine 30 ans, etc, beaucoup de signaux sont au rouge, il serait temps d’agir radicalement y compris sur la démographie.
grand merci pour cette lettre
Les milliardaires américains finance les L 214 , à hauteur de 1 million d’euros , pour nous faire manger de la viande cellulaire , fausse viande , l’agriculture sera remplacé par une espèce de FRANKENSTEIN en blouse blanche , non merci .
Voilà une prise de position très personnelle. Pour ma part, je considère que la terre est un espace vaste, certes, mais limité. C’est pourquoi, quoi que vous disiez, il faut se rendre à l’évidence que, comme tout espace limité, il y a un seuil au delà duquel, il ne sera plus possible de nourrir tous les êtres qui peupleront cet espace. Je n’en veux pour preuve que l’amer constat de la disparition progressive de nombreuses espèces d’animaux et de l’augmentation exponentielle des cataclysmes de toutes sortes. De plus en plus d’êtres humains conduit à accroître la place prise par les constructions et dessertes et ainsi réduire la surface des zones naturelles (la forêt d’Amazonie en sait quelque chose). Je ne tiens pas à m’étendre plus longuement; mais je partage entièrement l’orientation que propose Yves Cochet!