Chère lectrice, cher lecteur,
Ce coronavirus qui a brusquement envahi nos vies les a retournées en profondeur.
Le doute, l’incertitude nous travaillent :
Les mesures de confinement seront-elles efficaces ?
Combien de temps devront-elles durer ?
Sera-t-on définitivement débarrassé de ce virus ?
Il n’y a, pour l’heure pas de réponse claire à ces questions. Les scientifiques établissent des modèles, des projections, tantôt optimistes, tantôt inquiétantes…
Mais moi, à mon échelle, à ma toute petite échelle, que puis-je faire face à tout cela ?
D’abord, un devoir, le même pour tous
D’abord, nous avons un devoir : respecter les consignes d’hygiène et de confinement.
Non seulement c’est indispensable face au virus, mais en plus il y aura peut-être un bénéfice futur à prendre ces bonnes habitudes, comme le prédit le dr Micozzi, un géant de la médecine naturelle :
« Les gens sont de plus en plus nombreux à se laver les mains régulièrement, à éviter les surfaces contaminées. Ils évitent les foules. Et ce sont exactement ces mêmes conseils qu’ils ne suivent pas à chaque saison du rhume ou de la grippe…Cela changera certainement à l’avenir.. »
« Et puis beaucoup plus de gens travaillent à la maison, ce qui a de nombreux avantages pour la santé en évitant le stress des transports, la pollution, les accidents ;
Ainsi, les décès dû à d’autres virus et infections – grippes, pneumonies, méningite – devraient chuter. »
Et le médecin conclut même :
Trop optimiste ? On verra bien.
En attendant de savoir, il y a d’autres leviers que nous pouvons activer :
Parler, échanger, transmettre, expérimenter
En complément des solutions médicamenteuses comme la chloroquine, nous pouvons faire connaître et circuler dans notre réseau, amical, familial, les solutions naturelles prometteuses, pour aider les chercheurs et les scientifiques qui les diffusent à ne pas rester « en marge » d’un système médical obnubilé par la solution chimique.
Nous en avons évoqué certaines dans de précédentes lettres (voir notamment ici):
D’abord en prévention avec les indispensables vitamines C et D, la quercétine, la propolis, les huiles essentielles de ravintsara associée à celle de l’arbre à thé, ou encore l’huile de laurier noble.
En cas d’infection l’huile essentielle de cannelle de Chine, soit celle d’origan : 2 perles de Cannelle de Chine 3 fois par jour, ou 2 comprimés d’origan compact 3 fois par jour.
On peut aussi préparer une tisane anti-virale, composée « à parts égales de réglisse racine, de baies de sureau, de feuilles de thym et de racine d’échinacée – 4 tasses par jour ».
Le journaliste Yves Rasir, rédacteur de la lettre Néo Santé, mentionne quant à lui la solution fascinante proposée par le Dr Pierre-Jacques Raybaud : l’inhalation d’air chaud humide à haute température.
« Avec un air beaucoup plus chaud que l’inhalation classique – jusqu’à 60 ou 70 °C- le coronavirus serait éliminé dans la sphère ORL et dans le tractus trachéo-bronchique, c’est-à-dire là où sa présence massive pose problème. »
Certes, écrit-il, « Le Dr Raybaud admet que la méthode n’a pas été cliniquement testée dans les règles de l’art. Mais les données scientifiques existantes sont probantes et indiquent que ce protocole pourrait faire des miracles en prévention et dans le traitement des malades. Et tout ça avec un inhalateur et un peu d’eau ! »1
Transformer cette expérience
Et puis, face à ces événements qui nous dépassent, je crois que nous devons tous essayer de transformer cette expérience. Autant que cela sera possible, de la vivre par le haut.
Car l’épreuve, comme la maladie, peuvent nous conduire sur des chemins qu’on n’aurait jamais explorés sans elles.
La soudaineté de l’apparition du coronavirus, cette rupture si brutale avec une situation qu’on croyait « normale », me rappelle le témoignage du Dr Philippe Dransart, médecin homéopathe, au sujet de l’une de ses patientes atteinte d’un cancer.
Contre toute attente, contre toute raison, contre toute évidence, une maladie qui a amputé son corps est devenu pour cette femme la porte d’entrée vers une nouvelle vie…merveilleuse !
Ce cancer, explique le Dr Dransart, « lui a permis de découvrir qui elle était » !
« Elle avait pourtant perdu un sein, mais elle avait découvert une liberté d’être dont elle n’avait pas la moindre idée auparavant. »
« Nombreuses sont les personnes qui m’ont dit combien cette épreuve leur avait permis – c’est leur propre terme – de s’affranchir d’un rôle où elles se sentaient confinées pour devenir enfin « elles-mêmes ».
Et peut-être qu’en marge des dégâts massifs qu’il aura causés, cet épisode du coronavirus laissera-t-il aussi des graines porteuses d’espoir.
Alors que je vous écris ce message, nous sommes au cœur de la nuit, nuit du confinement, de l’inquiétude, de la peur aussi…Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour croire que l’épidémie est vaincue, et il faut pour l’heure se concentrer sur la bataille sanitaire….
…Mais il y aura un nouveau jour.
Et alors il faudra se souvenir :
-
- Du dévouement immense de tous les personnels de santé : médecins, étudiants, infirmières, soignants, retraités ont montré le magnifique visage du don de soi, ils nous ont permis de voir les raisons profondes de leur engagement dans cette voie si spéciale et si belle du soin de l’autre.
-
- De ces relations du quotidien, où l’entraide et le partage ont remplacé, parfois, le seul intérêt, la seule utilité.
-
- Des plus fragiles, Des plus isolés, qui ont cessé un temps d’être les fantômes de nos vies, et regagné un peu d’attention dans une société si habituée, à n’avoir pas le temps de les regarder.
-
- Du regard différent porté sur ses proches, ses amis, sa famille, ses enfants, dans ces moments où l’on ressent ce lien si fort qui nous unit, et où l’on comprend, là encore pour l’oublier trop souvent, que sans les autres nous ne pouvons rien.
- Etc.
Des graines….
Révélatrices de l’immense puissance de vie et d’amour qui nous anime.
Lorsque nous arriverons à retrouver une vie « normale », il faudra se rappeler de les arroser.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Vous retrouvez le détail de la mise en œuvre de cette tehnique sur le site du dr Raybaud ici
j’ai 76 ans et chaque année des novembre jusqu’a mars je fais une cure homéopathique influenzinum…et des novembre jusqu’a
fin mars je refuse les embrassades à tout va pratiquées lors des rencontres associatives…et début janvier au moment des voeux
du maire je mets un mouchoir devant mon nez pour faire croire que je suis enrhumée et ainsi les connaissances se contentent de me
faire un signe de la main…..et je souhaite que dorénavant tout le monde que ce refus d’embrassades à un but et que ce n’est pas un refus d’amitié…
Merci
Bonjour, Docteur Combris,
Veuillez excuser mon ignorance, mais l’inhalation d’air chaud et humide, ne se transforme-t-elle pas en Eau dans les poumons ?
Merci de me faire l’honneur d’une réponse.
Merci,pour es paroles encouragentes et appaisantes par ces temps difficiles.
Jacqueline et Fredy.
En 2003 l’huile essentielle de LAURIER NOBLE A ETE testée in vitro avec succès sur le SRAS.Pourquoi ne pas l’essayer sur le covid19?
Merci pour ces conseils
Avez vous des conseils pour gérer le stress et l’angoisse provoqués par la peur et l’angoisse de contracter ce virus malgré toutes les précautions prises.
Cordialement
Le stress et l’angoisse sont provoqués par la peur que vous enclenchez quand vous entrez dans le jeu des médias qui, chaque jour, se contentent de donner la liste des morts, des contaminés et du nombre de lits d’hôpitaux disponibles. Ainsi, ces infos focalisent les mentalités dans une direction qui ne peut que attiser la peur. De plus, le confinement empêche beaucoup de gens de vivre leurs élans vitaux, donc de la sorte ne nourrissent pas leur immunité.
Si vous faites partie des personnes fragiles, c’est l’occasion de vous mettre sérieusement à des traitements tant énergétiques que nutrithérapeutiques, faire des exercices physiques ou mieux, de la danse sur une musique seyante et vous mettre à planter autour de vous et ne fût-ce qu’en pots des herbes aromatiques que vous aurez la joie de voir pousser. Par rapport aux infos élémentaires, écouter d’autres sites qui expliquent comment entrer dans d’autres circuits mentaux pour viser haut et ainsi échapper aux basses fréquences trop vite répétées en chaînes.
Vraiment merci pour ces messages d’espoir et vos bons conseils.
Cela me fait du bien de vous lire.
Il y a tant de choses à faire grâce à la nature et aux simples.
Mais dans les média, on se moque des personnes qui proposent des remèdes naturels.
Aujourd’hui, je suis confiné chez moi. Demain je repars travailler à l’hôpital d”Annecy en pneumologie…je suis masseur-kinésithérapeute
Gilbert
Merci pour ce message. Enfin un commentaire positif dans cette avalanche de messages hyper pessimistes et inquiétants
Merci de nous amener à nous recentrer et de nous inviter à puiser en nous des ressources insoupçonnées
Bonjour à Tous. MERCI infiniment Monsieur Combris pour tous vos conseils et celui ci en particulier, vu le problème actuel. Je transmet.
Bonjour,
Vous parlez d’inhalation; pouvez vous être plus précis; peut on ajouter à l’eau quelques gouttes d’H E ? Lesquelles?
N’y a t il pas de risque à respirer de la vapeur à si haute température?
Merci
Oui, il faudra se souvenir de tous ces soignant-soldats, surtout ceux qui n’ont pas droit aux dépassements d’honoraires et les récompenser à la mesure de leurs dévouements …
Mais il faudra aussi se souvenir que “gouverner c’est prévoir” et sanctionner avec la plus extrême sévérités ces libéraux-mondialistes qui, pour les seules raisons du profit des plus riches ont décidé les criminelles économies qui vont causer des morts. Ce sont eux qui envoient au combat nos soignants sans armes : pas de masques, pas de tests, pas de lits… Le généralissime Macron, premier responsable ne devra pas se défiler en laissant des seconds payer à sa place, il devra répondre devant le peuple souverain de sa pitoyable gestion, de son incapacité à exercer la fonction de chef d’Etat.
Et si, au delà du texte ci dessus: La fraternité sans l’argent, le plaisir et la convivialité sans l’argent, l’économie sans l’argent, la générosité, la reconnaissance…sans l’argent, arrivaient. Si Hommes et femmes n’avaient de soif que de connaître l’autre, de le comprendre, de comprendre que c’est grâce à l’autre que nous vivons.
Utopie jusqu’à hier, espérance aujourd’hui.
Il y a quelques mois notre personnel soignant était gazé où flingué au LBD aujourd’hui ce sont des héros qui nous soignent au péril de leur vie.
Cherchez l’erreur. JB
Bonjour,
Nous vivons en Allemagne. Notre fille qui fait ses études à Paris est rentrée il y a 10 jours. Elle apprenait 3 jours plus tard qu’un camarade de promo avec qui elle avait étudié l’avant veille de son retour était infecté. Sur conseil de notre médecin toute la famille s’est faite tester au Covid-19. Nous venons d’apprendre que nous sommes tous les 5 négatifs. Merci aux HE que nous utilisons tous depuis 2 semaines y compris ma fille Parisienne qui avait mis du Tea Tree et Laurier sur ses poignets avant d’aller en cours.
Nous croisons les doigts !
Salutations
LMMN
Merci. C’est tres interessant et je vous accompagne en pensee. Mais je n’ai pas attendu 2020 et son virus pour le penser puisque j’ai balaye energiquement devant ma porte en decouvrant a 21 ans les principes de la Foi Baha’ie qui n’etait vraiment pas a la mode dans ce temps la. Un de ses principes est “La Terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens “. Ils ne doivent pas seulement y exister, ils doivent agir en responsable des tous les autres a egalite. Ca change tout. Bon cheminemenT, vous etes bien parti.
Merci beaucoup de ce message porteur d’espoir, qui sans se couper totalement du présent, porte un regard sur le futur, un futur nourri de cette expérience, de ce retour sur soi que nous vivons actuellement. Je partage tout à fait votre point de vue, et espère que de nouvelles pratiques, déjà présentes sous forme de graines mais qui n’arrivaient pas ou peu à germer, vont se mettre en place plus massivement, comme le télétravail, qui non seulement permet d’aménager le temps de travail, les liens avec la famille, mais aussi aura un grand impact sur la pollution – moins de transport professionnel-, sur l’économie de la famille – moins de frais de carburant, de restauration-, et avec tout ça un bénéfice personnel immense, car plus de temps pour soi, pour le sport, pour des activités bénévoles, de l’entraide, ou tout simplement vivre la vie à son propre rythme !
Le 2ème avantage sera le désengorgement des grandes villes, où beaucoup vivent par nécessité et non par choix, vers une vie plus proche de la nature, des autres en réalité, plus sécure, plus humaine… et un repeuplement déjà amorcé des campagnes qui décourageaient les masses attirées par les lumières de la ville et de la consommation. Mais qui en profite vraiment ?
Une Utopie ?, peut-être pas si éloignée d’une réalité à concrétiser, dans un esprit de bienveillance et de partage, pour plus d’équilibre et d’équité.
Il faut arrêter de continuer de colporter cette énorme bêtise sur le confinement, que tout le monde répète comme des moutons..
Cette mesure n’a pas fait ses preuves au contraire.
Les pays qui ne l’appliquent pas s’en sortent mieux. Et c’est ce que préconise le Pr Raoult, seule personnalité compétente dans cette histoire et surtout hors des intérêts monumentaux des lobbies des vaccins.
Votre newsletter devrait un peu de distinguer et nous donner des infos authentiques…
A Nathalie
Enfin de la clairvoyance, bravo Nat, moi je m’écarte complètement maintenant de tous les messages de personnes qui ne comprennent rien et se font allègrement manipuler par toutes ces forces obscures! Il va falloir rester droit dans ses bottes pour rester en phase avec ses valeurs profondes et laisser couler le reste, car la lettre ici qu’on nous débite avec une manipulation certes plus suave ne reste pas moins à but lucratif ! mais bon ça me fait sourire plus qu’autre chose… je vous envoie mes meilleures pensées
Bonjour,
Je vous remercie de nous adresser vos messages qui peuvent réconforter, seulement une incompréhension apparait au sein du monde médical,
c’est une guerre entre ceux qui veulent garder le monopole de la santé(laboratoire pour gagner de l’argent) et ceux qui veulent soigner pour garder des vies, nous parlons solidarité pour tout.
Le comité scientifique n’est pas rassurant pour les citoyens, aujourd’hui des personnes pourraient guérir en priorité avec des gestes barrières , des médecines naturelles et traitement adaptés pour rester à la maison seulement il faut que les malades attendent que leur état s’aggrave. Le résultat s’affiche tous les jours. Il faut que nos politiques se remettent en question rapidement.
comment prendre l’huile essentielle en quelle quantité
Merci infiniment. Votre article est très intéressant et très réconfortant. Voir les choses sous cet angle ne peut que nous faire du bien et nous transformer pour un avenir meilleur.
Merci pour vos messages toujours positifs et porteurs d’espoir, cela correspond tellement à ma façon d’envisager la vie…
Je diffuse vos lettres autour de moi!
Comment ne pas remettre en question notre façon de vivre ! Je dis bien nous, nous tous sans exception ?
Comment continuer sans arrêt à vouloir toujours plus … plus de voyages en avion ou en navire de croisière aux quatre coins du monde. Avec le risque d’exporter des “saletés” dans les pays visités … et d’importer réciproquement chez nous ? (pour ensuite faire l’inventaire et l’étalement de toutes ses vacances sur les réseaux sociaux ou autre, comme faisaient les anciens généraux du bloc soviétique qui arboraient des centaines de médailles au revers de leur veston) Il y a eu tellement de cas depuis plus d’un siècle : Phylloxera, termites, doryphores, frelon asiatique, écrevisses américaine, sans compter les plantes invasives, les maladies cryptogamiques, mildiou, virus … la liste est trop longue pour tout citer !
Comment continuer à s’entasser dans des villes de plus en plus tentaculaires ? Dans des immeubles de plus en plus haut ? Dans des salles de spectacle, cinémas, des grandes surfaces de plus en plus grand, des transports en commun … La liste est trop longue pour tout citer !
Comment continuer la fuite en avant avec des médicaments de plus en plus nombreux, de plus en plus toxiques, Idem pour les vaccins malgré l’indignation de certains professionnels de la santé. Comment aujourd’hui un ministre peut décréter que l’homéopathie n’a qu’un effet placébo ? alors que de plus en plus de fermiers passent à l’homéopathie, c’est moins cher et plus efficace … comme le dit mon cousin éleveur : “Elle n’a qu’à venir le dire aux vaches que l’homéopathie n’a qu’un effet placebo”!
Comment continuer a se nourrir avec des aliments de plus en plus pauvres, de plus en plus toxiques et néfaste pour la santé, Qu’est t’il fait pour endiguer l’augmentation de l’obésité, du diabète … Rien.
J’arrête là la liste est trop longue, demain j’y serai encore ! Et puis à quoi ca sert, comme on dit il n’y a pas plus sourd qui ne veut pas entendre
Par contre nous en arrivons à l’addition et elle risque d’être salée … nous l’avons bien cherché !
Des solutions, j’en ai pas … à part peut être le bon sens, la modération … un peu plus d’humilité, d’entraides, d’empathie, de clairvoyance ? A vous de voir, d’imaginer … de changer ce qui peut l’être encore !
Je ne milite pas pour un retour en arrière, pas plus qu’une fuite en avant, Je ne suis pas un donneur de leçon. Je pose simplement des questions. Mon souhait : qu’une réflexion individuelle et collective, pour éclairer notre avenir commun s’installe.
Courage à vous tous, tous solidaires.
Guy
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toute cette prévention que vous nous apportez. Mais j’aimerais avoir u e petite précision quand vous parlez des huiles essentielles. En prévention le laurier noble combien faut il mettre de goutte ? Peut on les mettre sous la plante des pieds ?
En cas d’infection j’ai également acheté l’huile essentielle d’Origan et quand vous dites 2 comprimés 3 fois par jour, je ne comprends plus.
En ce moment je suis abonnée à la pharmacie secrète de Dame Nature et c’est dommage qu’ils ne parlent pas du Covid19.
Merci de votre réponse. Cordialement
Christiane Sabot
Une belle lettre, un regard sensible et profond. Merci M. Combris !
C’est un très beau message. Il faut profiter de ce temps de pause obligatoire pour réfléchir en en sortir grandis et plus forts pour l’avenir; Essayer de comprendre ce qui est essentiel dans nos vies. Espérons qu’ensuite nous serons capables de mettre à profit ce que nous aurons tiré de cette expérience et de changer dans nos vies. Moins d’individualisme, plus de solidarité, plus de respect et d’écoute de l’autre dans le respect de nos différences. La peur est destructrice et n’a jamais empêché le danger. Soyons solidaires mais sereins. Respectons le confinement même si cela nous parait difficile. C’est notre meilleur moyen de lutter contre ce virus et de nous aider les uns les autres et d’aider nos soignants.
Il ne faudra pas non plus avoir la mémoire courte comme souvent car des pandémies on en aura d’autres. La façon dont nous gérerons la fin de cette maladie sera décisive pour notre avenir à tous et ce n’est pas dans des batailles stériles que nous trouverons des solutions pour l’avenir.
Soyons sereins et luttons ensemble pour la Vie!
Merci!!!
Faites attention à vous!
Amitiés
Je vous remercie pour vos commentaires et pour votre soutien! cordialement du Portugal, Miguel
Merci pour ce message auquel j’adhère et qui donne du baume au coeur pour traverser ce confinement. J ‘ai cette sensation que nous en sortirons grandis, comment je l’ignore. Il me semble important de garder un lien avec Soi , sa partie divine pour être en lien avec l’autre. Je vous embrasse du fond du coeur. et je vous redis merci ainsi qu’à tous ceux qui doivent continuer de travailler. A chacun de trouver sa place, je pense
Bonjour ,
Pour la chaleur qui tuerait le covid19 dans nos muqueuses , dans les chaines thermales il existe des appareils pour cela , l’ayant pratiqué c’est tellement chaud que l’on ne peut y rester collé trop près et bien longtemp ???
Cela pourrait aussi ètre utilisé ???
MERCI de ce message fraternel , ne nous laissons pas dominer par la peur mais avec l’Amour nous nous en sortirons Ensemble ,votre message de ce jour est rempli d’espoir . Cette expérience va nous permettre de retrouver nos valeurs profondes
MERCI MERCI MERCI
L inhalation d’air très chaud est parfaitement plausible : personne ne l’a dit , mais l’ennemi mortel des virus est la chaleur ( il n’y a pas de grippe en été ). Un vieux mèdecin racontait que lorsqu’il avait la grippe, il se couchait le soir avec un bonnet, plusieurs couvertures, il transpirait toute la nuit et le lendemain, il était guéri. Je l’ai expérimenté : ça marche. Même maintenant, j’utilise la chaleur (siestes au lit bien couvert ) quand je me sens fébrile.
Vous avez remarqué que le gouvernement a ordonné le rationnement de l’aspirine , doliprane et autres antipyrétiques à cause d’effets secondaires ? Il ne parle pas de la température : cherchez l’erreur.
Cordialement : JF Blanc
Merci, vos lettres sont de plus en plus belles. Moins longues car parfois je m y perds un peu, elles révèlent toute votre connaissance et votre implication.
Merci pour ces précieux diamants.
Bien amicalement
Merci pour ces conceptions réconfortantes !
J’appelle cet état d’esprit : la REVOLUTION CORONAVIRUSIENNE qui nous fera tant de bien
Cordialement
Pierre Besançon
Merci à nous faire du bien à vous lire des propos bien sensés
Merci pour ces lettres de soutient, mais il y a quelque chose qui me gène pourquoi en 2010 pour la “grippe” H1N1 nous avons eue des restes et tout le monde devait se faire vacciner, ne peut on pas appliquer la même méthode !!!!! je pense que nos gouvernants ne sont plus bêtes qu’à ce moment là ou il y a t il autre chose !!!!!
Revenons sur les huiles essentielles ou l’homéopathie, bien sur pour les laboratoires il n’y a rien à gagner et BIG PHARMA n’a rien à récupérer il vaut mieux que les gens “crèvent” excuser ma trivialité mais c’est le cas. Je suis avec beaucoup d’attention ( je ne suis pas la seule ) à s’indigner sur les réflexes adopté par les gouvernants a quant mettre de l’ordre dans tout c e système pour le bien de tout le monde et e pas faire les autruches et qu’ils accordent leurs violons et arrêter de nous prendre pour des pigeons et des pompes à fric.
toutes vos informations sont de grande qualité depuis toujours .Merci ++++
Un grand merci pour votre message qui nous met en confiance ! Soyons dans l’espérance d’un “après” bien meilleur, où nous allons retrouver la fraternité ! Cordialement.
Au fond de moi, je restais optimiste face à cette crise et en découvrant ce qui suis, j’ai compris pourquoi. Instinctivement je pensais comme ce monsieur que les crises sont là pour faire évoluer l’humanité
https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-apres-la-crise-le-changement-de-culture-sera-inevitable-estime-boris-cyrulnik-3956779
“Tout cela donnera raison aux écologistes”
À la suite de la pandémie de coronavirus, le changement pourrait être avant tout écologique, selon Boris Cyrulnik. Alors que le virus continue de se propager dans le monde, que de nombreuses populations vivent actuellement confinées et que les économies tournent au ralenti, nous observons une diminution de la pollution de l’air, mais aussi la réapparition d’animaux dans des lieux jusqu’ici surexploités par l’activité humaine. “En Chine, il y a déjà une diminution de 8.000 à 10.000 entrées dans les services de cancérologie parce que la pollution a fortement diminué”, ajoute-t-il.
“Tout cela donnera raison aux écologistes”, avance le neuropsychiatre. “Des gens vont vouloir redémarrer le sprint de la consommation, mais une grande partie de la population va s’y opposer et je pense que l’on va ralentir cette culture, parce qu’il faut absolument ralentir.”
Vous prenez le contre pied de Xavier Bazin…. Et comme lui ne vante aucune marque, je préfère e fier à lui
merci pour votre lettre magnifique.
je vous souhaite une belle traversée.
Je suis chrétien, de manière convaincue et qui représente le fondement de ma vie au quotidien. Et j’adhère entièrement à cette vision positive et très sage que vous nous partagez. Car elle rejoint étonnamment le cheminement personnel dans lequel je suis engagé depuis plusieurs années, mais qui s’est approfondi au cours des derniers mois et accéléré à l’occasion de cette grave crise sanitaire et sociétale. Le processus que je vis en ce moment est celui d’un retour (que je cherche aussi à partager) de ce christianisme devenu fade et inintéressant, à ses bases fondamentales, celles qui étaient vécues au cours des deux ou trois premiers siècles de l’ère chrétienne. A cette époque, tenant compte avec soin des principes de vie édictés par Jésus et les apôtres qui ont prolongé son enseignement, les premiers chrétiens expérimentaient une qualité de vie personnelle et communautaire fondée sur la proximité relationnelle, l’entraide, la bienveillance réciproque, la mise en commun des compétences, des richesses matérielles autant qu’humaines. Sans aucun besoin de “lieux de culte” particuliers, ils vivaient leur foi concrète, en toute simplicité, dans leurs maisons, et ce mode de vie a eu un impact si important que tout le bassin méditerranéen a été touché positivement par cette nouvelle manière de “vivre ensemble”. Et puis au fil du temps, ce qui était un mode de vie révolutionnaire est devenu une religion comme les autres, avec ses lieux de culte officiels, ses rassemblements ritualisés et son clergé, et l’Eglise de Jésus-Christi a perdu la vigueur qualitative de ses origines… Plusieurs “réformes” ont tenté de ranimer, au cours des siècles, la flamme des débuts , mais à chaque fois de manière partielle seulement, et il reste à compléter ce qu’elles avaient pour un temps restauré de la Vie d’origine. Alors je suis convaincu que cette pandémie, si douloureuse à traverser pour celles et ceux qui en sont victimes et pour leurs proches, et si contraignante pour tout le monde, est effectivement une exceptionnelle occasion à saisir pour prendre le temps de réfléchir, individuellement et collectivement, au sens réel de notre vie, et à ce qui doit redevenir prioritaire dans notre manière de vivre les uns avec les autres ! Et je pense que les chrétiens, s’ils se réveillent de leur indolence religieuse, peuvent apporter un élan positif à cette nouvelle page de l’histoire de l’humanité qui semble vouloir s’ouvrir devant nous.Et merci pour votre propre contribution, pas vos messages encourageants, à ce beau programme !
personne n’a prévu justement le soutien aux personnes âgées par leurs enfants. Je m’occupe de ma mère âgée de 93 ans atteinte de DMLA et de troubles de la mémoire à court terme. Je réalise auprès d’elle : courses, préparation de plats en portions unitaires que je congèle, massages de la jambe atteinte d’œdème lymphatique, maintien de la chaudière par remplissage régulier du circuit d’eau, chasse aux rongeurs, présence conviviale, etc.
toutes ces choses pourrait être faites par des services dédiés mais alors que de déplacements, surcharges et autres de tous les personnels qui pourrait être utiles ailleurs
Merci pour vos conseils que vous partagez avec beaucoup de gentillesse !
En effet, il faut penser aux personnes âgées qui sont seules et aux malades qui n’ont pas le moyen de décider…….
Je souhaite que cette épidémie fasse réfléchir et que le monde change, que chacun soit attentif à l’autre, complaisant, plein de gentillesse, et que tout le monde apprenne à sourire à l’autre !!…..
Merci à tous ceux qui savent partager !!…..
bonjour
je voulais vous faire part d un poème d une illustre inconnue
je pense que vous pouvez le diffuser.
merci
c était en mars 2020
les rues étaient vides , les magasins fermés, les gens ne pouvaient pas sortir.
Mais le printemps ne savait pas.
et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait ,les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt.
C’était en mars 2020.
les jeunes devaient étudier en ligne et trouver des occupations à la maison. Les gens ne pouvaient plus faire de shopping ni allr chez le coiffeur.
Bientôt, il n y aurait plus de place dans les hôpitaux et les gens continuaient de tomber malade.
Mais le printemps ne le savait pas.
Le temps d’aller au jardin arrivait, l’herbe verdissait.
C’était en mars 2020.
Les gens on été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, famille et enfants.
Plus de réunion, ni de de repas de fête en famille.
La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne le savait pas .
Les pommiers, les cerisiers et autres ont fleuris. Les feuilles on poussé.
Les gens ont commencé à lire. Jouer en famille, apprendre une autre langue.
Chantaient sur les balcons en invitant les voisins à faire de même.
Ils ont appris une nouvelle langue, être solidaire et se sont concentrés sur d’autres valeurs.
Les gens ont réalisé l’importance de la santé. La souffrance de ce monde qui s’était arrêtée, de l’économie qui a dégringolé.
Mais le printemps ne le savait pas.
Les fleurs ont laissé leur place aux fruits.
les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées.
Puis le jour de la libération est arrivé.
Les gens l’ont appris à la télé.
Le virus avait perdu.
Les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins sans masques ni gants.
Et c’est là que l’été est arrivé.
parce que le printemps ne savait pas.
Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort.
Parce que le printemps ne savait pas.
IL A APPRIS AUX GENS LE POUVOIRS DE LAVIE.
Tout va bien se passer.
Restez chez vous.
Protégez vous et profitez de la vie.
je te remercie Illustre inconnue. tout es dit.
Merci de ce message qui nous met debout. La crise est grave, serrons les coudes et la vie aura le dessus.
Nous devons d’abord accepter ce virus , parce que ce virus pourrait être un bienfait pour nous , que des satanistes nous présentent comme un méchant à abattre surtout avec des vaccinations inventées par le menteur Pasteur . Mais nous ne voulons pas savoir que ces satanistes veulent nous abattre à la place du virus comme ils ont l’habitude de faire avec toute leur médecine sataniste , avec l’aide de nos croyances qu’ils manipulent à leur guise .
Merci pour ces conseils que je suis à la lettre. Je félicite tout le personnel qui se dévoue face à cette épidémie, pour sauver des vies. Qu’ ils se protègent eux-même du mieux possible car c’ est certain il y a un manque de matériel indispensable. En ce qui concerne j’ ai des proches, belle-fille aide-soignante en service de pneumologie, deux cousines infirmières libérales, un neveu policier et une petite cousine aide soignante également. Je communique pour leur souhaiter courage et les remercier de leur dévouement. Secouristes, urgentistes, pompiers ont droit à nos félicitations également.
Merci à vous, merci à tous.
Mme Rapisarda
Je ne peux pas partager cette optimisme secours
Les femmes battues sans possibilité d’appeler, vu leur mari est la , et les enfants maltraites
Les EHPAD, manque de personnel qualifié les abus terrifiant, la solitude
Les enfants en retard scolaire , sans internet, leurs parents sans education eux memes pour les aider
La liste est longue
Vous vous adresser aux privilégiers dont je fais partie
Merci pour vos courriers qui nous font du bien et du souci pour vos lecteurs je vous en suis très reconnaissante
Merci Gabriel,
Que dans cette période de stress, d’incertitude et d’angoisse nous nous détournions de la religion et des traditions qui nous ont plombés, et que nous ouvrions nos cœurs à Dieu, cherchant à savoir qui Il est, ce qu’Il pense de tout ça, qui nous sommes, comment nous pouvons sortir de cette épreuve avec assurance,…
Non, il n’est pas responsable des malheurs du monde.
Il nous aime tellement qu’Il a donné Sa vie pour nous. Et Il nous a fait tellement de promesses dans la Bible pour que nous ayons une vie abondante!!!
Que ces épreuves nous amènent à nous poser les vraies questions.
C’est souvent, malheureusement, quand nous sommes dos au mur, quand nous n’avons pas de solution, que nous nous adressons à Dieu.
Mais Il ne nous fait pas de reproches.
Il veut toujours notre bien.
Voilà pourquoi Jésus s’est offert, pour que nos péchés soient pardonnés, pour prendre sur Lui le châtiment qui nous donne la paix, les conséquences du péché (la mort, la maladie, la pauvreté,…), pour nous réconcilier avec Dieu, pour guérir les cœurs brisés, pour nous sauver, nous libérer,… Oui, Il est digne de confiance. Et Il est toujours prêt à accueillir celui ou celle qui vient à Lui.
Si aujourd’hui vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.
Nous avons été créés libres de décider pour nous-mêmes. Le choix appartient à chacun.
Que La Vie de Dieu vous remplisse et vous comble.
Eve
J’ai aimé vos dernières phrases …
Arroser les graines du don de soi, d’amour des autres, la présence aux autres et surtout aux personnes isolées, …, lorsque cette pandémie aura quitté notre planète.
Merci infiniment
Bonjour,
Un grand merci pour vos articles très clair sur les bonnes pratiques à adopter en prévention et soin.
Je travaille dans un domicile collectif pour personnes âgées dans l’ouest de la France. Nous allons tous bien ! Nous prenons des mesures de sécurité comme partout ailleurs.
Je fais de la prévention avec les H E etc…
Si je suis affecté, je saurai quoi faire car il se trouve que j’ai à peu près tout ce qu’il faut chez moi ainsi que l’échinacée en cas d’affection avéré. Je retiens aussi les inhalations d’eau très chaude.
Excellent travail à vous !! Merci Merci Merci
Bernadette
bonjour Evrard
je lis votre commentaire et ne peut m’empêcher de vous mettre en garde. D’après vous , ne trouvez vous pas que ce virus apparaît au bon moment? Cela a d’un coup arrêté les manifestations dans le monde entier.. ensuite les bourses mondiales ont dévissé brutalement, mais si on mettait les choses dans le sens inverse..réfléchissez car la bataille de la gouvernance mondiale devient plus palpable et que vont ils nous proposer de gré ou de force ensuite? eh bien le vaccin bien sur! et dans les adjuvants il y a concentration d’aluminium, capteur pour les ondes électromagnétiques qu’ils vont diffuser par la 5G, arme de destruction massive car le corona n’est qu’une ébauche du processus d’élimination des populations prévue depuis longtemps regardez, fouillez, vous verrez que malheureusement tout ceci a été annoncé et que les censés prennent au sérieux .Il faut rester positif et refuser le vaccin et notre zénitude paiera car nous restons dans la lumière de cœur et d’esprit! je vous envoie toute mes bonnes ondes!
Bonjour,
Je suis à saturation complète de messages quotidiens concernant de près ou de loin ce petit virus ; s’il vous plaît changez de sujet !
A propos des masques !
Si j’ai bien compris les masques ne sont utilisables que quelques heures ?
Est-il possible de les rendre plus efficace et confortable avec un jet de spray de produits de la ruche et huiles essentielles ?
Bonjour et merci pour ces messages réconfortant. Peut-être est-il temps de prendre les choses en main afin de ne pas continuer à bouleverser notre belle planète et de préserver son fragile équilibre (comme le notre). Tout est en lien, nous ne devrions plus nous étonner de subir les conséquences de nos actes surtout lorsqu’ils sont mis en lumière, Pour porter un masque, nul besoin d’un virus, il suffit d’épandre des produits chimique sur la terre… Pour développer de nouvelles maladies, il nous suffit d’enfouir nos déchets radioactif ou pas (qui ont souvent bien voyagé)…
Alors pourquoi s’étonner???!!!…
Ne serait-ce pas une leçon que nous prenons en pleine face… Allons nous prendre conscience une bonne fois que tous les lobbies ne distribuent pas d’amour, de respect, d’humanisme et du NATUREL…
Merci de m’avoir lu, pleins de courage, d’amour et de joie pour les êtres éveillés…
Marc
J’espère que les grands chercheurs s’entendront rapidement sur un unique médicament, qu’ils ne chercheront pas leur intérêt au désavantage des malades!!!Merci à eux.
en attendant on envoie au casse pipe des saisonniers qui feront faire des économies au caisse de retraites puisque dans les champs :PAS DE VIRUS,.Vive la france et ces politiciens au sommet de l’état qui incitent à travailler avec les risque pour mille euros,Zon qua y aller ces pantouflards
Bonjour Gabriel, je vous remercie pour vos messages qui nous font du bien, nous aident en cette période extrêmement difficile et qui sont pour nous un grand soutien.
Bon courage et bonne santé à vous et tous vos proches.
Merci pour ce texte
Nous avons déjà des bases de prévention et de soin via les huiles essentielles
Prenez tous soin de vous et à bientôt
il y avait trop de laisse aller surtout au point de vue sexuel il faut se souvenir du veritable amour et respecter les autre comme soit meme
Tout ce que vous dites est pertinent…merci pour votre réconfort et vos recommandations.
Bon courage.
Tout simplement Merci pour votre regard créateur d’espoir et de vie.
Gabriel Merci sur vos recommandation de la meopatie le vrai remede pour guerire des differentes maladie , cela ma aider me concernan . Je vais associer a mon traitement que prend les bien fait des plantes en paralelle . J ai du kolesterol et de l hypertension
Faite attention a vous et votre famille protegez vous garder le morale et surtout continer a faire connetre votre savoir .
Bien sûr, on aurait envie de croire que tout sera différent après l’épidémie. Mais, en tant que passionné d’histoire, je peux vous affirmer que tout reprendra comme avant. Un changement profond ne peut venir que d’une nécessité intérieure, une urgence intérieure. Ici, la nécessité vient de l’extérieur; elle est subie. Elle ne peut donc emporter l’assentiment des gens.
Oui, espérons que les gens prennent conscience de la vraie valeur de la vie et changent…..Mais certes , ce confinement ne va pas laisser les gens indemnes , vous dites qu’ils seront en meilleur santé mais c’est relatif….Combien de gens vont en ressortir affaiblis psychologiquement, combien auront subis des violences dues au confinement, l’explosion de tant d’autres choses…….ça laisse perplexe tant ce problème nous dépasse……finalement l’homme est vulnérable……et n’est pas tout puissant….
DES MESSAGES PLEIN d ‘optimisme et il faut y croire fortement cette période de confinement nous feras grandir vivre et travailler autrement
Que de bons conseils si tout le monde pouvez vous entendent le mondes deviendraient meilleures félicitations pour tout Respectueuses Paul
MERCI!
bonjour ,monsieur ,j’ai enormement apprecie votre message ,car en ce moment ,le moral est un peu bas ,et pourtant nous ne sommes pas a plindre ,nous pouvons profiter du jardin ,regarder les plantes pousser ,alors que certain ce demene pour nous sauver.je vous remercie ,de nous donnez un petit espoir ,et il faut y croire
Merci pour ces bons conseils mais il faudra une baguette magique pour remettre les pendules à l heure il n y a que l argent qui domine ce MONDE. pourquoi l homéopathie va-t-elle être deremboursee ? Les personnes autour de moi s inquiètent de la situation économique après l épidémie
Merci pour vos articles – et merci de vos encouragements et de votre optimisme
oui comme vous je souhaite que le monde réalise comment était la vie avant ce virus
et que chacun se pose la question comment après je veux vivre ?????
Là est toute la question……
Pour l’instant restons chez nous. Bon confinement à tous
Les inhalations très chaudes avec un peu d’huiles essentielles sont très efficaces pour libérer l’oppression au niveau des bronches, certains suppositoires aussi, mais les meilleurs ont été supprimés, les rinçages de sinus avec certains pulvérisateurs sont aussi très utiles pour nettoyer les voies respiratoires supérieures, et enfin, une seule famille d’antibiotiques: les macrolides, peuvent être efficaces en cas de fièvre, sur prescription médicale, bien sûr,
Belles paroles de sagesse, si l’humain pouvait à nouveau redevenir humble et partageur…
Belle santé à tous.
Il serait intéressant que vous nous donniez votre opinion sur le traitement du COVID 19 par l’hydroxychloroquine, préconisée par le Pr RAOULT et controversée par beaucoup de supposés”sachants”, à commencer par ceux qui dirigent notre système de santé.
A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous copie de l’interview du Pr RAOULT.
Le Professeur Didier Raoult a répondu au Parisien hier. Cela donne un certain nombre de saillies assez drolatiques – et un solide mépris pour la caste jacassante, qu’on ne saurait lui reprocher!
Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. J’ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine.
Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l’équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s’apparente aujourd’hui à de la conversation de bistrot.
A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la sci
super..beaucoup de choses vont changer (en mieux)..oui on retrouve des gestes de service, amicaux..qui j’espère dureront ensuite..on se sera bien exercés…
Bonjour,
Nous ne retrouverons jamais une vie normale comme vous le signalez car nos vies ont été anormales car ont détruit notre mère la TERRE qui n’en peut plus que ses locataires la détruisent.
Alors elle sort les grands moyens: un minuscule petit virus
qui après avoir fait son travail d’éveil des consciences
va détruire notre système financier
Alors seulement après destruction de toutes ces aberrations
la terre reprendra ses droits
Et la vie normale commencera
Je suis d’accord. Une spirale absurde s’interrompt, Revenir vite au port avant d’être dans le cyclone ? On tremble pour ses enfants quand on a la “maturité”. Souvent 2 journées en une ?..Pourquoi, en fait ? Réapprendre la sollicitude discrète , là où on avait légitimé la relégation. Il y avait déjà eu les décès …de 2003 ? Sécheresse ou désertification du coeur ? ÉTINCELLE, OUI, mais avec un retour à la source. ET si c’était possible ? Ne nous leurrons pas, face aux cancers de la mégalomanie, il va y avoir combat, Vive la Vie !
J’espère que nombreux seront à lire ce texte ! C’est exactement dans cet état d’esprit qu’il faut être. Personnellement, ça fait longtemps que je n’embrasse plus personne pour des raisons sanitaires. Cela a été mal perçu. Je pense que les gens de mon entourage comprendront finalement que j’avais raison !
Dommage que mes messages précédents soient restés sans réponse
Tout cela est très vrai espérons que des leçons seront tirées de ces événements pas cools merci à vous
J’apprécie toujours beaucoup vos conseils, vos informations. Merci. Continuez!
Santé ! Ouiii j’espère que cette épreuve nous verra en sortir grandis, avec plus d’Amour, de Bienveillance et de Paix – on peut rêver mais il faut y croire 🙂
Merci pour vos commentaires toujours très utiles.
En ce qui concerne l inhalation d air chaud et humide, pouvez vous m indiquer la durée approximative de l inhalation.
Je vous remercie
Merci pour ce beau message d’espoir .?
D’abord un GRAND MERCI pour vos conseils.
Oui, nous vivons une épreuve que nous surmonterons si nous y croyons !
La Foi en un Etre suprême “DIEU” qui nous aime fait des miracles !
C’est pourquoi le recours à des moyens de résistance naturelle au virus est un don précieux, qui restera dans la mémoire de nos contemporains, pour préserver le présent et l’avenir de notre vie et celle des générations qui nous suivent.
Encore faut-il pouvoir se procurer ces plantes qui protègent et guérissent, avec pour seuls effets secondaires que le bien propagé autour de nous maintenant et toujours.
BIEN CORDIALEMENT
Vos conseils vos paroles nous donnent de l’espoir
mais il faut savoir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… alors arrêtons de couper la branche sur laquelle on est assit lorsque tout va bien
Bonjour,
Ce coronavirus nous touche directement, ce qui n’a pas été le cas des autres virus, Ebola, Sras, etc.., c’est là que l’humain se remet en question, où la possibilité de la mort n’est plus exclue.. Cela engendre une peur panique chez beaucoup, on l’a vu dans des magasins où les gens étaient en cohue, se bousculaient, s’arrachaient parfois des objets, en oubliant que ce comportement était particulièrement à risque face au virus. La peur de la mort était plus forte que celle du virus?!
Qu’en est-il de la conscience humaine déjà en temps normal, mais encore dans une situation pareille???
Peut-on encore croire en l’humain dont la plupart ont le cerveau lobotomisé par l’influence des publicités,vidéos, informations de toutes sortes abusant allègrement de sa crédibilité?
Cette situation doit nous permettre de remettre en question notre rapport à la consommation, à la surconsommation, devrions-nous dire. A part l’alimentation et produits d’hygiène ou quelques médicaments, nous n’avons besoin de pas grand chose, à part les sorties culturelles, sportives ou amicales.
Cette situation doit nous permettre également de “voir” les gens qui nous entourent non plus comme des “pots de fleurs” mais faisant partie de notre environnement, faisant partie de nous. De la manière dont nous les traitons, de la manière nous serons traités!
La dimension de la vie n’est pas de vivre à tout prix, mais de vivre dans la conscience de soi-même dans notre environnement humain, qui comporte la santé, le bonheur et la réussite entre autres; mais aussi de l’endroit où nous vivons, la Terre..
Je vous souhaite à tous une bonne santé, de la joie, du bonheur et la réussite dans vos projets.
Grand merci à vous tous pour tout ce que vous faites afin que chacun se sente réconforté et continuons, à sa façon, à aider par tous moyens son entourage proche, éloigné. Soutenons le monde médical mais n’oublions pas non plus tous ceux qui oeuvrent, chaque jour, dans d’autres domaines auprès de personnes de toutes sortes….. M E R C I et continuons le combat !!!
Simplement, MERCI ! pour ce message positif et cette projection vers un avenir meilleur !
Merci beaucoup pour toutes ces paroles chaleureuses et encourageantes et ces conseils qui ne peuvent que nous aider …
Ce virus nous met en face d’une réalité, celle de notre fragilité, dans une apparente puissance basée sur l’argent, et on voit bien que la seule réponse est dans la solidarité. Demain, si nous voulons survivre dans ce monde ou d’autres virus semblable peuvent nous décimer, nous devons à notre futur d’œuvrer à changer de paradigme. L’insouciance ne peut que nous conduire aux plus sombre des scénarios, sans compter que le confinement va toucher de plein fouet ceux et celles qui dans certains pays bien moins doté de l’état providence conduira beaucoup d’humains à n’avoir que le choix entre mourir de faim ou de contaminations. Pourquoi attendre que ce soit que ce choix là qui gouverne le monde, ne sommes nous pas suffisamment intelligent pour ne raisonner qu’individualisme et de façon égoïste,car aujourd’hui c’est toujours l’autre qui est touché, mais demain, se sera peut-être nous la victime qui mourra.
Je partage entièrement votre avis. Merci pour votre commentaire.
en belgique !! la ministre de bloqk a fait détruire 6 000 000 de masques pour une hippoptetique date de a vous de pérempption a vous de juger cet acte criminel !!!!!
MERCI !
Bien cordialement
Evelyne
Un grand merci pour ces conseils encourageants. Je vous lis toujours avec plaisir. Merci et restez en bonne santé. Nous avons besoin de voous
Marlyse Toggwyler
Bonjour, que pensez-vous du Professeur Raoult et de son remède miracle ? je pense qu’il est important de savoir si c’est une lueur d’espoir ou un simple coup de comm !
destruction de 6 000 000 de masque pour une date de péremption par la ministre de blocqk en belgique – c’est un crime ou elle veux tuer plus de monde !!!!!
Merci pour votre dévouement à une cause si noble et essentielle : le respect et les découvertes de la nature.
Je vous lis chaque fois avec beaucoup d’intérêt.
Amicalement
Eric
bonjour et merci pour votre article plein d ‘espoir
je vous communique un moyen de vous prémunir qui vient de mon observation en tant que médecin homéopathe je mets
tous les jours un corps gras type cicaderma ou vaseline autour des narines avec du niaouli grand antiviral qui n ‘agresse
pas la peau puisqu on l’ utilise pour les radiodrmites Je pense ainsi faire barrage au virus avec bien sur le masque quand c ‘est
nessaire
BRAVO……
Il faudrait que cet élan de générosité, de civisme,d’Amour avec un grand A, d’aide, d’humanité, du respect pour ceux qui se sacrifient pour les autres ( personnel médical en général, police, gendarmerie ETC…) PERDURE ET SE PROLONGE A L’INFINI…et que les gens comprennent qu’il n’existe pas d’autre chose QU’UNE SEULE RACE D’ÊTRES HUMAINS PAS SUPÉRIEURS LES UNS DES AUTRES, qui doivent vivre en bonne entente,…… la vie est si courte !!!!!!
Alors cette vague de CORONAVIRUS QUI FRAPPE L’HUMANITÉ AURA SERVI A QUELQUE CHOSE DE BON
Un grand merci pour ce message et ces conseils; ils réconfortent un peu face à cette pression des médias, du gouvernement .
Bravo et merci Gabriel.
C est très beau , merci. Et en plus ça se vérifie tous les jours.
Ce serait bien que les mentalités changent
Mais on se souviendra de notre impuissance devant ce virus dévastateur.
On se souviendra du courage du personnel de santé qui soignent au péril de leur vie..
On se souviendra également de votre aide et non de celle du gouvernement qui nous laisse sans moyen pour nous protéger.
On se souviendra de l’inconscience de certains qui se croient en vacances et qui mettent tout le pays en danger.
Voilà ma façon de penser, moi qui est atteint l’age de 75 ans et qui sait que ma vie sera bel et bien terminée si je suis contaminée.
C’est toujours un pur bonheur de vous lire. Continuez ,merci encore
Grand merci pour vos articles!
Je pense qu’il faudrait absolument, une fois cette crise passée, exiger du gouvernement la prise en compte, et le remboursement des médecines naturelles (huiles essentielles, probiotiques, vitamines…), afin qu’elles soient accessible à tous! C’est une question de justice sociale, mais aussi de bon sens, pour endiguer les virus. J’ai entendu un jour un politique dire à la télé que les gens n’étaient pas assez “éduqués” pour penser à renforcer leur immunité! Alors ne ratons pas l’occasion de dire que pauvreté ne veut pas dire ignorance, et que nous ne demandons qu’à avoir les moyens de le faire…
Il faudra surtout se souvenir que ce genre de virus est favorisé par la pollution de l’air !
Bonjour,
Je suis étonnée que l’on n’entende absolument pas parler d’une plante anti-virale par excellence : le buis. La vieille recette de Raymond Dextreit nous a démontré son étonnante efficacité dans des circonstances pourtant difficiles : hépatite non A, non B, disait-on à l’époque, en 1990, vaincue après 1 semaine de décoction de buis. Certes le breuvage est âcre et franchement détestable à boire.
40 g de feuilles sèches pour 1,5 l d’eau. Faire bouilloter gentiment 10 mn (c’est une décoction, pas une infusion) et laisser tiédir pour boire… en pensant à autre chose ! Y ajouter du miel n’arrange pas l’affaire, au contraire.
Il y a une semaine, mon mari a été pris soudain d’une fièvre à 39,7 avec symptômes ORL, perte du goût, aussitôt, décoction de buis + huiles essentielles habituelles, etc. , le lendemain 38,4, le surlendemain, 37,5. Il a continué à se soigner. Qu’était-ce au juste ? On n’en sait rien mais c’est terminé.
Mais je ne vois pas les hôpitaux administrer de la décoction de buis… Par contre, à la maison, rien n’empêche d’essayer.
Il faut toujours avoir ses petits sacs de feuilles de buis prêts. On peut normalement aussi en commander dans certaines pharmacies.
Nous avons l’impression de vivre un film fiction… pourtant, quelle réalité ! Pourvu que l’issue soit proche !
Mon fils est médecin, vous devinez l’angoisse actuellement !!!
Lorsque tout cela sera terminé il nous faudra retenir que notre société qui semblait indifférente, égoïste, calculatrice, se révèle tout autre dans cette période dramatique. Les personnes retrouvent douceur, communion, aide, empathie, amour.
Fasse que cette dure épreuve conserve longtemps, précieusement, ces qualités que l’on craignaient enfouies.
Gisèle
Bonjour
Merci de votre lettre, de se rappel d’humilitée et de valeur qui remet beaucoup d’entre nous “a l’heure”,
Bonjour et merci
J ai été très malade au mois de août, cela ressembler fortement à une grippe, mais c est tombé sur les bronches et le médecin m a prescrit de la ventoline. Aujourd’hui je me dis que cela ressembler plus au coronavirus, et j ai commencé à chercher de la farine de lin aujourd’hui, je m applique argile verte avec huile essentielle lin + moutarde et ça marche
La comparaison avec les graines est très bien amenée et la dernière phrase résonne magnifiquement !
Bonjour M. Combris,
un grand merci pour votre lettre sur le nouveau regard à propos du coronavirus.
Merci pour vos conseils naturels, que j’ai déjà mis en application depuis mi-février, en partie, car je connaissais certains de vos conseils.
Mais vous m’offrez d’autres ”portes” et je suis très heureuse de les découvrir.
Merci aussi pour votre vue positive de l’impact de prise de conscience pour l’avenir.
Je me permets de vous transmettre un message que J’ai reçu d’une personne (E.L.): ”cette nuit je ne dormais pas et ça m’est venu: Covid 19, ça peut donner Co-Vies disent ”neuf”. Des vies ensemble qui disent de changer les choses. ça c’est la langue des oiseaux. Bon, vous allez me trouver perchée…”
Je suis entièrement d’accord avec vous: beaucoup de prises de conscience se font en ce moment et on pourrait même être tenté de dire : “merci au coronavirus”.
Au plaisir de lire une nouvelle lettre “Directe santé”.
Evelyne B.
Merci pour ces belles paroles de coeur . Etre aimants bien au delà de la crise !
cannelle de ceylan plutôt que cannelle de Chine, elle est moins toxique pour le foie – dans tous les cas, pas plus de 2 ou 3 jours
Ce texte me remplit de joie, malgré ce quotidien digne d’un film de science fiction. J’ai discuté (téléphone bien sûr) avec une amie ce matin et je lui disais, avec mon propre ressenti et mes mots, à peu près la même chose; C’est un mal pour un bien et j’y crois profondément, sans excès d’angélisme, je crois qu’une partie de la société va s’améliorer et sortir grandie de ce drame…
Personnellement je pense que les pensées positives, énergétiques se répandent autour de la terre et vont aider à venir à bout de ce virus démoniaque.
Un grand merci à tous ceux qui répandent leurs actes merveilleux (personnel soignant, policiers, armée, nettoyeurs, vendeurs, paysans, géobiologues, médium et chacun d’entre nous qui prient, vivent, nourrissent, habillent etc…) MERCI à vous, prenez soin de vous. Colette
il se pourrait que la nature voudrait redonner un sens a l’humanité. Que le contacte entre humains soit supérieure a la nouvelle église de l’argent. Bon qui vivra de cette aventure jugeras.
Un grand merci pour ce texte qui me rend plus joyeuse que d’habitude et je le garde précieusement ; espérons que cette guerre sanitaire changera un peu les mentalités, hélas après la vraie guerre 39-40, les solidaires le sont restés, les racistes le sont toujours….
ce matin j’ai lu un article dans libé d’un sociologue Camille Peugny, qui disait “Il est toujours compliqué de faire des prédictions en pleine crise. Je crois qu’on ne peut pas attendre d’effet magique : tous les gens qui applaudissent les soignants à 20 heures ne vont pas subitement se transformer en défenseurs publics. Mais il peut quand même y voir des changements, comme arrêter de supprimer des lits dans les hôpitaux ou revaloriser les salaires des personnels hospitaliers…. Tout le reste sera un combat.”
En tous cas pour l’instant continuons les consignes sanitaires, oui un grand merci à toutes les personnes qui travaillent et nous protègent.
“LA CONSCIENCE DE LA FRATERNITÉ EST ESSENTIELLE AU PROGRÈS HUMAIN.” l’abbé Pierre (d’après “une pensée par jour pour mieux vivre” presses de la renaissance
Bonjour, j’ajouterai la reconnaissance, le respect trop souvent oubliés pour nos agriculteurs tout secteur confondu, car sans eux, pas de nourriture, ils sont la base de la vie, leur travail sert toute la société.
Bonne fin de journée.
Bonsoir ce soir j’ai des maux de téte, et un peu de fievre 38°, que faudrait-il que je prenne à part leur sacro-saint doliprane? merci de votre réponse
Bonjour,
pourriez vous s’il vous plait donner votre position sur toutes les plantes ou huiles essentielles qui ont des vertus anti -inflammatoires et donc déconseillées par le corps médical en cette période de coronavirus. il est cité le bouleau, le curcuma, la reine des près, le saule blanc, la cannelle, le clou de girofle, gingembre, gaulthérie …
comment soigner nos douleurs pendant cette période?
Au plaisir de vous lire
Céline G.
La protection du personnel de santé….parlons en…mère de un médecin en pleine tourmente du coronavirus je m inquiète pour ma fille…10 heures de travail par jour’ masqués volés ! Le soir elle rentre épuisée et je la soupçonne de ne pas toujours manger …j appelle donc le commissariat de police de ma ville et lui demande si je ne pourrais pas avoir une dérogation pour lui porter des repas tout prêts sans avoir de contact direct avec elle et on me répond » ce n est pas possible madame et quand votre fille aura bien faim ,elle mangera » et on se met aux fenêtres pendant ce temps là pour applaudir les soignants….un vrai scandale!
Soyez fière de votre fille et croyez en son intelligence. Elle se dévoue et offre la vie aux malades. Je suis fière des gens qui applaudissent. Ils ont compris leur dévouement et surtout ils prendrons toutes dispositions pour ne pas alourdir leur charge. Je me permets de vous adresser toute mon amitiés. Je comprends votre inquiétude. J ai 74 ans et j ai ma fille aussi qui est de service pour garderies enfants des soignants. Courage.
le confinement total est la seule façon de se sauver et le charabia de ces messieurs ne sert qu’a vous mettre en danger
Bravo et merci. Votre courrier est dynamique, réel et surtout apporte une chaleur humaine. Oui la vie va changer à partir de cette pandémie. Plus de réflexion. Plus de partage. Je suis d accord avec cette lettre. Moi. Je fais des petites crêpes et j en distribue à distance. Dépôt sur le muret… et j en suis toute heureuse de partager un peu de convivialité . Je ressens la vie avec plus de profondeur dans ces moments douloureux. Encore merci. Bonne journée.
Bonjour,
Je vous remercie et vous félicite de vos écrits, magnifiques, de clairvoyance et de bons sens.
Votre avis éclairé éveille les esprits tant il est empreint de vérité.
Passionnée des plantes et de l’alimentation naturelle, je me suis libérée d’un univers professionnel qui ne correspondait plus.
Aussi, je vous prie de bien vouloir m’informer de la meilleure école en aromathérapie, dans la Nouvelle-Aquitaine.
Mes références concernent le Dr VALNET et GATTEFOSSE (utilisation des Huiles Essentielles, en milieu hôspitalier récompensée par l’association correspondante).
Votre conseil me sera d’une grande aide car je souhaite exercer, par la suite, soit en centre thermal, soit en milieu hôspitalier.
Je ne dispose d’aucune formation thérapeutique, à ce jour.
En vous remerciant et vous souhaitant une bonne continuation,
Recevez mes sincères salutations.
Anne Marie
Je suis d’accord avec ce que vous nous avez dit. Dans notre société actuelle, nous sommes tellement centrés sur nous même, se retrouver dans cette situation actuelle, nous permet de prendre enfin conscience que nous sommes chacun dépendant des uns et des autres. Un peu plus de compassion, moins d’égoïsme et notre société sera plus harmonieuse. C’est à cela que j’aspire.
oui, les inhalations avec de l,eau très chaude, et 1 cuillerée à café d’un produit inhalant à base de plantes, pendant dix minutes, 3 fois par jour, dégage et libère très bien, à peu de frais, les voies respiratoires, mais il faut le faire régulièrement pour une action durable! (on peut utiliser 1 petite casserole en émail , un inhalateur ordinaire en plastique, et le plus petit rond de gaz de la gazinière, que l’on met au plus bas!
soulagement et désinfection locale des voies respiratoires pratiquement garantis!