Chère lectrice, cher lecteur
Franchement, on croit rêver.
Les médias nous assomment matin, midi et soir, avec des polémiques stériles sur tout et n’importe quoi, alors qu’ils négligent une évolution inquiétante qui est en train de se produire.
Notre pays serait-il en train de perdre « l’esprit choucroute » ?
Voilà un vrai sujet, amis journalistes !!
Parce qu’autour de moi, quand j’évoque la fabuleuse aventure de la fermentation, ce processus unique qui transforme le chou en choucroute, pardon mais…j’ai l’impression d’être le type le plus ennuyeux de France.
Chez les plus jeunes, quand ils connaissent vaguement le mot, fermentation ça veut dire « sale, bizarre, bactéries »…Et chez les moins jeunes, ça rappelle la potée de la grand-mère et c’est « pardon Combris mais on a un peu progressé sur la nutrition depuis 1957 ».
Heureusement qu’il y a la science, pour les faire changer d’avis, nous allons le voir dans un instant.
Et quelques passionnés, comme la spécialiste Marie-Claire Frédéric, qui anime le blog « Ni cru ni cuit », pour continuer à faire vivre et diffuser ces trésors nutritionnels que sont la fermentation et l’art de réussir sa choucroute1.
Mais d’abord, la fermentation…
Le Dr Natasha Campbell, neurologue et nutritionniste mondialement reconnue, rappelle son rôle premier : la conservation des aliments.
« Chaque culture traditionnelle faisait fermenter ses aliments. Produits laitiers, céréales, haricots, légumes, fruits, viandes, etc. »
« Quand les choux étaient arrivés à maturité en septembre, on faisait du chou fermenté. Ainsi, pendant un mois ou deux, on mangeait du chou frais, mais pendant les dix mois restants de l’année, on consommait le chou sous forme fermentée. Et à chaque bouchée, on consommait des milliards de bactéries bénéfiques »2.
Eh oui ! Car la fermentation a le pouvoir de transformer un aliment en SUPER aliment.
Sans marketing ni trompette. Juste par le génie de la nature, et la magie des éléments.
La fermentation vue depuis…l’intérieur du bocal !
Revenons à notre chou, placé dans un bocal fermé avec pour seuls compagnons l’eau et le sel.
Les bactéries présentes sur ses feuilles conduisent naturellement à sa putréfaction.
Mais en l’absence d’air et en présence d’une petite quantité de sel qui inhibe l’apparition précoce des bactéries pathogènes, les lactobacilles (non pathogènes) prolifèrent et produisent l’acide lactique, qui agit comme un conservateur naturel.
Le sel, en tirant l’eau des aliments, accélère le processus.
La préparation devient de plus en plus acide, ce qui neutralise complètement les microbes. A la fois ceux qui provoquent la putréfaction mais aussi les bactéries qui ont causé la fermentation.
Le milieu s’équilibre au bout d’un certain temps, la fermentation s’arrête spontanément.
Ma-gi-stral !
Car non seulement la fermentation permet de conserver le chou pendant très longtemps (un an) mais en plus, il augmente les taux de vitamines C et B.
Le taux de vitamine C par exemple, devient 20 fois plus élevé dans la choucroute que dans la même portion de chou frais !
De plus, comme l’écrit le médecin nutritionniste Josh Axe, « les bonnes bactéries stimulent la flore intestinale et facilitent le travail du système digestif dès leur entrée dans l’intestin dont le bon fonctionnement est la clé de voûte du système immunitaire ».
Par exemple, dans une étude de 2013, des chercheurs ont montré que l’administration de la bactérie lactique Lactobacillus Brevis KB290 avant l’infection limitait les symptômes grippaux, en augmentant la production de molécules du système immunitaire dans l’organisme : interféron alpha et anticorps spécifiques de la grippe3.
A l’entrée de l’hiver, les jus de légumes lactofermentés (betterave ou choucroute, par exemple) redonnent du tonus et permettent de refaire le plein de vitamines (cure de trois semaines).
Pareil lorsque vous avez besoin de régénérer ou désinfecter vos intestins (intestin irritable, reflux gastrique, parasites, inflammation digestive…) commencez « tranquille » avec 1 cuillerée à soupe de légumes lactofermentés à chaque repas, puis augmentez selon votre tolérance jusqu’à 2 à 3 cuillerées par repas pendant une semaine.
Choucroute = la bonne humeur
Souvent, quand on « pense choucroute », on a en tête la grande tablée avec famille et amis où l’oncle Bertrand, celui qui ne boit pas que de l’eau, finit souvent par démarrer une chenille (« accroche tes mains à ma taille, etc. »…)
Bref, choucroute rime avec bonne humeur, et il se trouve que les chercheurs ont aussi montré que les aliments fermentés avaient un effet positif sur dépression et anxiété4.
Dans un essai clinique, la combinaison des souches probiotiques Lactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum administrée pendant un mois a amélioré la dépression et l’anxiété et diminué les taux de cortisol, l’hormone du stress.
L’effet antidépresseur de la fermentation s’expliquerait par le fait qu’elle améliore la biodisponibilité de molécules qui contrôlent l’humeur (vitamines B, magnésium, zinc), et produit des molécules qui influencent le système nerveux central.
La flore intestinale pourrait également intervenir dans la relation entre la glycémie et ses effets sur l’humeur.
On sait en effet qu’un régime riche en sucres contribue à la porosité de la paroi intestinale, et à la dépression :
« Des antigènes alimentaires, des toxines et des composants des micro-organismes comme le LPS (lipopolysaccharide) peuvent passer dans la circulation. »
« De petites élévations des taux de LPS peuvent provoquer des symptômes dépressifs et perturber le contrôle de la glycémie.5»
Une autre étude parue dans la revue Psychiatry Research, a quant à elle établi un lien entre la consommation d’aliments fermentés et la diminution de l’anxiété6.
Enfin, des chercheurs ont également évoqué l’intérêt de la consommation de chou fermenté dans un autre domaine, la prévention du cancer du sein.
Dans une étude de 2005, l’incidence du cancer du sein triplait chez des femmes polonaises ayant émimigré en Amérique du Nord. Les auteurs de l’étude soupçonnaient que cette augmentation pouvait être liée, au moins en partie, au fait qu’on mange moins de chou en Amérique du Nord qu’en Pologne.
On connaît en effet l’intérêt du chou, riche en indole-3-carbinol, et sa double action bénéfique en prévention du cancer du sein: « la première au niveau de la détoxication hépatique des œstrogènes7, et la deuxième spécifique anticancéreuse en « interférant avec le récepteur des œstrogènes »8.
Alors qu’on ne vienne pas nous dire que la fermentation, c’est has been !
La choucroute, c’est…maison !
Maintenant, une dernière chose.
Une équipe de télévision anglaise a fait analyser divers aliments et boissons fermentés du commerce, et d’autres faits maison.
Verdict : les produits du commerce contenaient de très faibles quantités de bactéries bénéfiques, tandis que les versions faites-maison étaient riches en une large variété de probiotiques.
Je n’ai pas connaissance d’une telle enquête qui aurait été réalisée en France, mais je vois mal pourquoi les conclusions seraient différences.
L’une des principales raisons de cette « faiblesse microbienne » des produits du commerce est lié au fait qu’ils sont pasteurisés9 pour prolonger leur durée de conservation, or la pasteurisation tue les bactéries que ces produits sont justement censés apporter.
C’est précisément pourquoi je vous recommande vivement d’acheter des produits fermentés de façon traditionnelle, non pasteurisés, ou encore mieux, de les préparer vous-même.
Ce qui est, en plus, la meilleure façon de transmettre « l’esprit choucroute » à nos enfants et nos petits-enfants.
Transmettre l’esprit choucroute
Alors certes, comme le résume le célèbre dr. Joseph Mercola, lui-même passionné de fermentation, cela relève « plus de l’art que de la science », mais je vous renvoie aux conseils extrêmement précis du site Ni cru ni cuit, pour débuter et devenir un grand promoteur, à votre tour, de la fermentation du chou.
En attendant de devenir un maître, vous pouvez déjà commencer par le début :
-
- Prendre 1 kilo de chou, et 20 g de sel
-
- Presser le chou avec vigueur, et mélanger avec le sel dans un saladier. Laisser travailler deux heures. L’eau de saumure s’accumule au fond du récipient.
-
- On transvase le chou dans un bocal, on tasse, et on ajoute l’eau de saumure pour recouvrir entièrement le chou. Fermer le bocal et le laisser à l’abri de la lumière, dans une pièce où la température se situe entre 18 et 23 °
- Un cycle de 7 jours commence, pendant lesquels il va falloir jouer serré. Les 48 premières heures sont critiques : le jus doit impérativement recouvrir le chou. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le bocal et ajoutez un peu d’eau.
Après ces 7 jours, votre choucroute est prête. Conservez-là au frais à la cave (15 °C), jusqu’à un an.
Ah, et qu’est-ce qu’on boit avec notre choucroute ?
Du vin blanc d’Alsace !!! La bière, selon Marie-Claire Frédéric, « c’est pour les touristes » !
Eh oui, c’est ça aussi, l’esprit choucroute…
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1 – https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-fermenter-la-choucroute/
2 – Natasha Campbell, Le Syndrome entéropsychologique
3 –Waki, N., Yajima, N., Suganuma, H., Buddle, B.M., Luo, D., Heiser, A. and Zheng, T. (2013), Oral administration of Lactobacillus brevis KB290 to mice alleviates clinical symptoms following influenza virus infection. Letters in Applied Microbiology. doi: 10.1111/lam.12160
4 – Eva M Selhub1, Alan C Logan2 and Alison C Bested. Fermented foods, microbiota, and mental health: ancient practice meets nutritional psychiatry. Journal of Physiological Anthropology 2014, 33:2. doi:10.1186/1880-6805-33-2
5 – https://www.lanutrition.fr/les-news/contre-le-stress-et-la-depression-choucroute-et-aliments-fermentes
6 – Hilimire MR, DeVylder JE, Forestell CA. Fermented foods, neuroticism, and social anxiety: An interaction model. Psychiatry Res. 2015 Aug 15;228(2):203-8. doi: 10.1016/j.psychres.2015.04.023. Epub 2015 Apr 28.
7 – L’indole-3-carbinol stimule les enzymes hépatiques de détoxification des œstrogènes. Il oriente vers la voie de décomposition des œstrogènes (endogènes, de synthèse et xéno-œstrogènes) qui n’augmente pas le risque de cancer du sein et pourrait même être protecteur (voie 2OH-hydroxyoestrone). Les autres voies (4OH et 16OH) augmentent le risque de cancer du sein.
8 – 2012, http://www.anticancerfund.org/fr/therapies/indole-3-carbinol
9 – La pasteurisation consiste à chauffer à une température donnée (entre 62 et 88 °C) durant une durée déterminée avant un refroidissement brusque, de manière à éliminer un nombre important de micro-organismes et éviter la prolifération de ceux qui restent.
la choucroute avec de la bière, ça va contre sens , pas bon pour le ventre, il va surement “enfler”
Bonjour toujours un réel plaisir de vous lire de la Guadeloupe
Merci
Bonjour, à plusieurs reprises j’ai fait fermenter du choux avec la méthode que vous indiquez. Nous avons consommé ce choux après quelques semaines et il était, à chaque fois extrêmement acide, difficile de le manger….si vous connaissez une solution, je serais très heureuse de la connaitre.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
M.CLAIRE
Ce tutoriel vidéo peut vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=tCqTvrHAAeU
Il en existe beaucoup d’autres sur internet, également des ateliers de fermentation un peu partout en France (payants).
BONJOUR
TOUJOURS UN PLAISIR
bonjour monsieur
je viens de visionner votre vidéo qui a retenue toute mon attention
malheureusement je n’ai pas votre niveau pour apporter un commentaire successible d’intéresser beaucoup de gens
par contre je partage votre position sur la médecine naturelle mais a mon avis sans être extrémiste nous devrions être plus raisonnable à bien des égards de ce que l’on mange, ce que l’on boit etc etc je pense que le bien vivre est un ensemble de chose c’est en tout cas ce que j’essaie de faire
voila merci encore continuez
belle fêtes de fin d’année
Pierre du Gers
Bonjour
Merci merci merci, vous avez tout dit dans votre petite vidéo. La vérité
Chacun et chacune, droit prendre la responsabilité de sa vie et de santé.
STOP, Il temps de se réveiller
Merci pour votre travail?
Avant de mettre en fermentation le chou, faut-il le précuire ?
surtout pas !
SURTOUT PAS !!
Moi, je lis beaucoup de textes très nombreux et très tournés vers la medecine naturelle. Moi, je veux bien tout apprendre et tout apprecier, dans la mesure où l’on peut etre suivi par ceux qui développent ces medecines naturelles. Sauf que les solutions qui nous sont proposées sont sans doute très intéressantes mais qui nous laissent SEULS devant ces textes précis, intéressants et sans doute, pourquoi pas, efficaces et moins dangereux que ceux de BIG PHARMA. Seulement après vous avoir tous lus, que se passe t’il ? C’est la solitude, la decision médicale etc….. Nous nous retrouvons isolés intéressés et sans être normalement suivis. C’est bien de nous dire que avez tous les outils pour nous sauver sauf que votre action, votre pouvoir, et votre SAVOIR n’aboutissent arien POUR NOUS, sauf peut-être une excellente solution pour gagner votre vie. Janine GUIDONI
Etant en pays tropical (Madagascar), comment conserver le bocal avec des températures intérieures qui ne descendent sous les 23° que pendant 2 ou 3 mois ? Peut-on stocker au frigo à environ 7 à 8°C ?
La choucroute se consomme cuite. Alors, est ce que la cuisson ne tue pas toutes les bonnes bactéries ?
demandez aux ,Allemands ,Polonais ,Russes ,vrais champions de la choucroute ; on la mANGE CRUE !! si on veux préserver sa santé .
Bonjour, ça fait maintenant4 ans que je pratique ce mode de conservation avec les légumes de notre permaculture, la composition des bocaux est différente en fonction de la saison de maturité des légumes. C’est simple à faire 20g de sel par litre suffit et le goût n’est pas salé. nous consommons cette choucroute maison crue avec une crudité de saison (céleris, carotte…) et/ou sardine ou anchois ou hareng et pomme de terre chaude. C’est un régal. Petit détail, à la fin de la mise en bocal, j’incorpore de feuilles de chou, des feuilles de fenouil et romarin (conservateurs naturels) puis avant de refermer le bocal, je place un petit bocal pour que le jus soit bien au-dessus des légumes. Par contre je n’ouvre jamais un bocal même s’il manque d’eau (ce qui est le cas cette année avec des légumes qui ont poussé dans la sécheresse) Bref je rejoint l’idée de Gabriel Combris, c’est excellent et naturel… Cordialement, pascal
Bonjour cher Gabriel !
Pour répondre à Jean-Luc, je dirais comme je l’ai appris, qu’il ne faut surtout pas cuire le chou, même et surtout après fermentation, car en effet, cela tuerait toutes les bactéries bonnes et mauvaises. Par contre pour manger en choucroute, il est permis de faire légèrement chauffer le chou, mais pas trop.
Merci Gabriel, c’est suite à une de vos précédentes lettres, que je me suis mis à la lactofermentation, depuis j’ai fait pas mal de conserves, j’ai même acheté une super mandoline, et je suis donc ravi de tout cela. Donc je vous adresse un grand Merci !
Jean-Claude
Et le kéfir de fruit,de lait ou les yaourts.Quand pensez vous?
Bonjour, j’ai mis en fermentation du chou vert, après plusieurs mois en bocal bien fermé. Je m’inquiète de la couleur qui est devenue beige soutenue. Est-ce encore consommable ?
Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo très réaliste, je suis moi même infirmier à la retraite, vous avez raison dans votre commentaire, je sais que la médecine par plantes soignerai certains problèmes bien mieux que la médecine commentaire. jamais ils n’autariserons la libération de cette médecine! beaucoup tourne autour de l’argent… cela provoquerait la faillites de beaucoup d’usine pharmaceutique, trop d’argent est en jeux… je ne suis pas contre la médecine traditionnelle, il y a certains médicaments qui sont corrects mais d’autres qui ne servent a rien sauf remplir certaines poches… Qand ont approfondi la composition de certains médicaments, la composition fait qu’ils soignent mais peuvent provoquer d’autres maladies résultat d’autres prescription et d’autres médicaments… nous ne sommes là que pour allimenter les grosse entreprises pharmaceutique. c’est pour cela qu’ils n’autoriserons jamais tout ce qui touche aux plantes médicinales.
votre vidéo est très bien faite, continuez et merci.
cordialement
Eric
Bonsoir, je suis entièrement d’accord avec vous !!!mais comment réagir quand vous avez devant vous un cardiologue,très bon d’ailleurs, qui vous dit que l’homéopathie n’est qu’un placébo !!!! ?????
Je crois qu’il faudrait que tout un chacun change sa manière de manger …. et c’est toute une affaire à suivre !!!
Très bien intéressant.
Bonsoir.
On mange donc la choucroute CRUE? peu-on faire la même chose avec d’autres légumes?
Merci de vôtre réponse.
betterave rouge ,carotte ,navet , et autres , il faut les laisser fermenter .
Comme toujours , cette lettre sur la fermentation nous apporte des connaissances très précieuses pour notre vie de tous les jours . Et ce que j’apprécie surtout , dans “le langage des honnêtes gens” ….super ! Continuez et UN GRAND MERCI !!!!
quel chou utilisez vous? le vert, le blanc? merci de m’éclairer sur ce petit détail
uniquement le blanc
Tout les choux on peut fermenter blanc ,rouge et vert dans mon pays on le fait et même d’autre légumes et fruit
en Roumanie
Tout les choux on peut fermenter blanc ,rouge et vert dans mon pays qui est la Roumanie on le fait et même d’autre légumes et fruit
et nous on ouvre tout les jours les tonneaux car oui c’est dedans que on les fait pour mélanger avec une grand manche en bois pendant un mois bien tout dépend de la quantité que vous fait.
Tout ce qui se passe actuellement est relativement amusant. La psychose totalement irrationnelle du virus, les comportements erratiques de nos soi-disant décideurs, le fait qu’on se rende compte que son voisin existe, ne serait-ce que pour ne pas se faire contaminer par lui, le fait qu’on se rende compte qu’avoir de la nourriture tous les jours dans son assiette ne coule pas forcément de source, le calme brutalement imposé par la nature victorieuse et vengeresse, le fait de faire un retour imposé sur soi, etc.. que des choses finalement très positives.. Ainsi, pour mettre le monde à genoux, pas besoin de guerre, un simple petit virus suffit. La leçon est d’importance et la nature décidément bien faite..
Conséquence envisageable de tout cela : un baby boom dans 9 ou 10 mois. He he, affaire à suivre..
Et puis j’ai vu qu’on a créé un nouveau mot, l’illectronisme, amalgame de illetrisme et électronique (enfin, je suppose). Du coup, on n’est plus illettré mais illectronique. Décidément, l’époque est amusante..
Et, comme on en est à redécouvrir les remèdes ancestraux, autre point positif, je dis : vive la choucroute !.. puisque c’est, paraît-il, excellent pour la santé et l’immunité (mot très en vogue actuellement).. Et donc, soignons notre immunité et cessons définitivement d’être des virus malfaisants pour la planète..
Il faut presser le chou après salage et non l’inverse, comme mentionné dans la recette.
Et encore, le contact prolongé du sel sur les lanières du chou suffit à ramollir et à remplir le bocal.
Une précision manque dans l’article par ailleurs très complet: pour obtenir les bienfaits mentionnés, il est impératif de consommer la choucroute crue. Il serait intéressant que cette information, relevée par d’autres lecteurs, figure dans l’article, tout le monde ne lisant pas les commentaires.
Pourquoi la médecine naturelle qui existe depuis des siècles a-t-elle disparu en quelques années pour être remplacer par la médecine chimique où nous l’avons accepté pour un hypothétique progrès comme le confinement pour qui on a sacrifié tous nos droits et liberté
Existe-t-il une revue ou un livre sur la fermentation et ses diverses recettes?
je ne sais pas si c’est vrai mais ,pendant les 7 jours ,il faut ,tous les jours ,ouvrir le récipient avec le chou ,et en utilisant le long manche d’une cuillère en bois ,il faut percer le contenue à plusieurs endroits pour faire sortir le gaz ,autrement ,la choucroute devient amère .
Bonjour
Merci merci merci, vous avez tout dit dans votre petite vidéo. La vérité
Chacun et chacune, droit prendre la responsabilité de sa vie et de santé.
STOP, Il temps de se réveiller
Merci pour votre travail?
Je vous suis à 100% sur votre vidéo. Je suis maintenant un vieux médecin retraité (médecin par hasard , je dois avouer). J’avais d’ailleurs choisi une activité salariée ne voulant pas une relation mercantile avec mes “patients” et je n’ai donc jamais prescrit si ce n’est à mon entourage familial cette médecine allopathique trop tournée vers le profit. Je me suis alors tourné vers l’homéopathie et après avoir validé mes 3 années de cours, le mémoire que je m’étais engagé à présenter était sur le “vaccin homéopathique” Influenzinum. Ce fut un véritable échec qui me fit refermer tous mes cours et bouquins de cette médecine, je n’ai donc jamais eu ce titre d’homéopathe tout en utilisant parfois et parfois avec certaines réussite cette thérapie.
Maintenant, je tourne la page et je pense comme vous que bon nombre de traitements sont inutiles pour le patient (mais pas pour le laboratoire bien entendu); le traitement de “l’hypercholestérolémie”, les vaccins à outrance en sont de parfaits exemples.
Bonne route à vous et surtout bon courage.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour les enquêtes que vous menées pour nous informer sur les dérives et abus du complexe médico-industriel et de nous éclairer sur les autres systèmes de soin alternatif.
Il est clair en regard des scandales liés à la médecine conventionnelle (mediator, gardasil, …), les sommes colossales du contribuables investies dans la recherche avec au final des résultats négligeables et contestables le but première de cette médecine n’est nullement de soulager ou de guérir le malade.
En cette période de tromperie et de ténèbre universelle nous avons besoin d’informations fiables et sourcées concernant ce qui se passe en coulisse au sujet des médicaments ou des lois (hydroxyde de cloroquine, bioéthique…) sur la santé.
Willy
Bonjour, tout d’abord vous dire que je lis chaque jour tous les messages que vous nous adressez, et merci !
Je voudrais apporter mon témoignage sur la choucroute, crue en ce qui me concerne. Depuis 50 ans, je la consomme, en tant qu’ancien cycliste, en crudité avec pomme, dés de comté, huile ( lin, olive noix…).
C’est un excellent apport pour le corps, et un très bon auxiliaire pour les intestins.
MAX 70 ans et bonne forme.
Bonjour,
Je suppose que vous avez oublié de dire qu’il faut couper le chou en lanières avant de commencer l’opération de salaison?
Continuez comme çà. On en trouve des choses aberrantes quand on cherche comme vous le faites. Bravo pour les investigations.
Il y a bien longtemps que je ne sais même plus qui peut être le médecin traitant que j’ai déclaré à la Secu
bonjour ,
Pourriez vous m’expliquer comment vous faites pour les autres légumes , lesquels , et surtout comment les manger?
Y a t il également une époque propice pour récolter les légumes ? les choux doivent ” geler” avant d’être récoltés
Les carottes on doit les ” battre” pour mettre dans le bocal ?
Oui l’esprit choucroute est une bonne idée, ce qui est moins bon c’est que la choucroute, pour être utile à notre organisme, il faut la manger CRUE !!! Et là, pardon, faut déjà aimer….
Merci pour l’exposé que j’ai apprécié, mais la vérité n’est peut être pas toujours bonne à dire suivant l’interlocuteur. Je reviendrai vers vous . Bien cordialement
Me dire ce que vos pensez du labo Suisse traitant BIOVANCIA
Bonjour, merci pours vos informations et suis d’accord avec vous. Je suis infirmier et travail depuis + de 20 ans et j’ai vue la pratique médicale se déshumanisée dans les faits au profit d’un “business” qui a aujourd’hui envahi nos vie et conditionné nos pratiques professionnelles et nous sommes ostracisés si on ne rentre pas dans le moule.. De plus je viens d’apprendre qu’ils ont “interdit” certaines plantes aux vertus médicinales.
bon courrage.
Moi je demeure au Canada et j’apprends que ce qui est vendu dans les épiceries c’est du poison. Nous devrions apprendre la nature, les plantes médicinales et où trouver notre apport en vitamines et quels sont les besoins essentiels au corps humain (vitamine, glucide, protéine, etc…) et pourquoi pas un peux de psychologie afin d’apprendre à se respecter entre les générations et les différences d’âge, de culture, croyances…etc.
Tant qu’à parler d’éducation, il est dit que nul n’est sensé ignorer la lois…il me semble que cela manque à notre système d’éducation (je parle du Canada mais d’après moi cela peut s’appliquer ailleurs certainement).
Je crois qu’il est plus que temps de se réveiller, d’arrêter de se laisser contrôler par des systèmes qui nous prennent pour cobaye en plus de rapporter à l’économie. Nous sommes conscients mais on agit en inconscients. Quant je pense que ce sont les mêmes qui fournissent les armes aux 2 parties lors d’une guerre, il me semble que l’exemple est clair. Nous ne représentons que de $ pour faire rouler l’économie aux détriment de nos vies, notre santé physique et mentales en plus de nous obliger à être absents pour nos enfants et nos parents…
J’espère le jour où il y aura assez de gens qui on compris que c’est à nous de se faire respecter en tant qu’humains et que c’est à nous de reprendre le contrôle de notre vie, celle de nos enfants, pour les générations futures, de nos parents et aussi de notre merveilleuse planète. Arrêtons de s’empoisonner (nous inclus la Terre) avec de la nourriture chimique, avec des mensonges, de la manipulation. L’eau est polluée la Terre aussi, nos animaux meurent à cause du plastic dans l’eau,
Quand les fruits sont vendus sans pépins ce fruit ne peut se reproduire. A force ils fabriquent des semences artificielles…mais ils se préoccupent du passeport vaccinal, de bien paraître pour les prochaines élections.
Il y a 30 ans je lisais un gros rapport sur les effets du réchauffement climatique qui décrivait bien ce qui se passe en ce moment. Ils savaient tout ça il y a 30 ans. Donc soit s’était le programme planifié soit ils s’en foutent ou encore ils ne veulent pas perdre leur emploi alors ils ne veulent pas qu’on répare le problème sinon s’arrêtent les changements climatiques et abolit seront leur poste. Mais quand on prédit des évènements aussi graves 30 ans d’avance quand je vois que les prédictions arrivent…je me dit…pourquoi rien n’a été fait depuis, en 30 ans on avait le temps de faire quelque chose…maintenant il est trop tard…qui a décidé de la vie de la Terre et tous ses habitants? Qui?
Merci Monsieur le journaliste d’investigation, bravo et courage!
Enfin un vidéo que l’on peut arrêter ou avancer ou reprendre a volonté , j apprécie
merci