Chaque hiver, c’est reparti pour un tour : les présentoirs des pharmacies se peuplent de petites boites multicolores en accès libre, qui se vendent comme des petits pains alors que la France éternue :
C’est le commerce, messieurs-dames !
Seulement la plupart de ces médicaments « vasonconstricteurs décongestionnants »1 contre le rhume sont de véritables petites catastrophes.
On le sait depuis des années, mais rien n’y fait :
« Les pouvoirs publics traînent visiblement pour prendre les décisions qui s’imposent : réserver la prescription de ces produits par un médecin, ou les retirer du marché », écrivait le dr.Martine Perez dans le Figaro…en 20122.
En mars 2008, un rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, mettait déjà en garde contre leurs effets indésirables.
« Ces effets sont peu acceptables du fait de l’aspect bénin de la pathologie traitée. »
C’est le moins qu’on puisse dire. D’après la revue Prescrire :
« Les décongestionnants par voies orale et nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine et le tuaminoheptane) exposent à :
- des troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées hypertensives, accidents vasculaires cérébraux, troubles du rythme cardiaque dont fibrillations auriculaires)
- et à des colites ischémiques.
Tout ça pour soigner un rhume….
Et ce n’est pas tout !!!
Récemment à la télévision3, le dr. Philippe Sopena, médecin généraliste qui a lui-même longtemps prescrit ces médicaments, a expliqué qu’il « avait tout juste découvert un certain nombre de malformations fœtales liées au fait que ces médicaments ferment les vaisseaux du nez, mais aussi les vaisseaux au niveau du placenta. Un risque réel qui était pourtant connu depuis 2004 » !
Conclusion du médecin :
« Ces médicaments devraient être interdits et retirés du marché. Leur balance bénéfice/risque est gravement négative ».
Pour de simples produits de conforts, qui réduisent la congestion nasale, sans guérir ni réduire la durée du rhume, on ne saurait mieux dire !
Ce d’autant que la pharmacie naturelle offre une panoplie de remèdes largement plus efficaces et totalement sans risque.
Pour les anciens, c’était « l’arbre à fées »…Et il y avait une bonne raison
Vous le savez, il faut une stratégie complète pour passer un « hiver pépère » (je vous renvoie à ma lettre détaillée sur l’immunité ici), mais on peut rappeler quelques grands fondamentaux contre le rhume.
Un nombre important d’études montre l’efficacité des probiotiques pour le système immunitaire, via leur effet favorable sur la flore intestinale. Une étude clinique a notamment démontré qu’un supplément de probiotiques réduisait de 2 jours la durée du rhume.
Les résultats de plusieurs essais cliniques indiquent ainsi que les bactéries lactiques stimulent la production de divers anticorps dans l’organisme humain456. Par exemple, des suppléments de Lactobacillus GG ont procuré une protection significative, contre les infections du système respiratoire7.
Petite question, pour les amis des arbres : savez-vous pourquoi autrefois on plantait souvent un sureau noir près des maisons ? Un arbre censé « accueillir des fées qui allaient chasser les « esprits du mal ».
Cette image poétique du sureau, « protecteur des maisons », fonctionne aussi…au premier degré :
Car le sureau noir protège vraiment contre les sinistres visiteurs de l’hiver que sont les infections virales et autres troubles respiratoires (bronchites, sinusites, etc.).
La tisane de fleurs de sureau débouche le nez, chez l’adulte comme chez l’enfant. Comptez une pincée pour une tasse, à prendre quatre fois par jour.
Dans une étude randomisée en double aveugle de 2016, des voyageurs aériens enrhumés ont consommé durant 10 jours avant leur vol un extrait de baies de sureau. Ce seul traitement a permis de diminuer la durée de leur rhume et d’abaisser la sévérité de leurs symptômes par rapport au groupe placebo8.
Les produits à base d’échinacée, une plante originaire d’Amérique du Nord, réduisent la durée des symptômes du rhume, par rapport à un placebo (revue Cochrane, février 2014). Prendre une cuillère à café d’extrait liquide toutes les 2 à 3 heures, en se limitant à 5 prises par jour jusqu’à ce que les symptômes commencent à disparaitre.
Je rappelle d’ailleurs que c’est un mélange d’échinacée d’Inde (andrographis) et d’éleuthérocoque qu’on retrouve dans une préparation dont vous avez peut-être déjà entendu parler : le « Kan Jang ». Les scandinaves l’utilisent pour lutter contre le rhume, la grippe et la pharyngite9.
A la fin, qui sont les « couillons » ?
Vous vous rappelez avec quelle violence, quelle méchanceté, les détracteurs de l’homéopathie se sont comportés récemment, allant jusqu’à traiter de « couillons » ceux qui utilisent les petites granules pour se soigner10.
Eh bien face à rhume carabiné, je dis que les couillons ne sont peut-être pas ceux qu’on croit.
Dans son livre « Homéopathie, l’abécédaire complet des maux du quotidien », le Dr Martine Gardénal rappelle à quel point l’homéo peut être utile.
D’abord, il faut se souvenir qu’un rhume traité dès les premiers symptômes ne doit durer que quelques heures.
Ensuite, première chose à faire : le lavage de nez. Bien nettoyer le nez plusieurs fois par jour avec de l’eau de mer tel que le plasma de Quinton ou de l’eau salée.
Au tout début : sensation de nez bouché à la racine : Sticta pulmonaria 5 CH, cinq granules quatre fois par jour.
Avec un nez bouché surtout la nuit : Nux Vomica 5 CH. Trois granules toutes les heures. Espacer dès amélioration.
Avec éternuements forts aggravés par le froid, avec sensation de brûlure et d’obstruction des narines : Sabadilla 5 CH. Trois granules toutes les heures. Espacer là-encore dès amélioration.
En cas d’écoulement nasal clair : Allium Cepa 5 CH. Trois granules toutes les heures.
Ecoulement nasal avec prurit à l’intérieur des narines : Arum Triphyllum 5CH. Trois granules toutes les heures.
Et avec ça je suis peut-être un couillon, mais un couillon qui respire…
Tous les chemins mènent au rhum
On ajoute des oligo-éléments de cuivre-or-argent, 500 mg de vitamine C par jour, respirer quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau chaude (eucalyptus, thym, pin maritime, niaouli).
L’huile essentielle de menthe poivrée est décongestionnante et astringente. Elle resserre la muqueuse. Chez les adultes, 1 goutte, quatre à six fois par jour, à prendre dans du miel.
Bien penser à boire beaucoup, en particulier des tisanes de thym ou d’erysimum avec un peu de citron et du miel de manuka.
Mettre du camphre dans les pièces et du baume du tigre sous le nez (en petite quantité), et ne pas dormir dans une chambre trop chaude (19 °).
Personnellement, j’aime beaucoup les inhalations à base d’eucalyptus au-dessus d’un bol d’eau bouillante. Deux à trois fois par jour, cinq à dix minutes à chaque fois. En faisant attention à ne pas se brûler.
Et bien sûr, on peut aussi se préparer un bon vieux grog au rhum, au jus de citron et au miel.
A boire sur le bord de son lit, pour mieux se recoucher après.
Santé !
Gabriel Combris
Sources
[1]https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fcc09aa9fe404361e57d7fde7df5bf77.pdf
[2] http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/27/19491-attention-medicaments-antirhume
[3] https://www.jeanmarcmorandini.com/article-410989-exclu-le-coup-de-gueule-en-direct-d-un-medecin-contre-les-medicaments-anti-rhume-actifed-dolirhume-humex-il-faut-les-interdire-video.html
[4] Arunachalam K, Gill HS, Chandra RK. Enhancement of natural immune function by dietary consumption of Bifidobacterium lactis (HN019).Eur J Clin Nutr. 2000 Mar;54(3):263-7.
[5] Meydani SN, Ha WK. Immunologic effects of yogurt.Am J Clin Nutr. 2000 Apr;71(4):861-72.
[6] Sheih YH, Chiang BL, et al. Systemic immunity-enhancing effects in healthy subjects following dietary consumption of the lactic acid bacterium Lactobacillus rhamnosus HN001.J Am Coll Nutr. 2001 Apr;20(2 Suppl):149-56.
[7] Hatakka K, Savilahti E, et al. Effect of long term consumption of probiotic milk on infections in children attending day care centres: double blind, randomised trial.BMJ. 2001 Jun 2;322(7298):1327. Texte intégral : http://bmj.bmjjournals.com
[8] Tiralongo E, Wee SS, Lea RA. Elderberry supplementation reduces cold duration and symptoms in air-travellers: a randomized, double-blind placebo-controlled clinical trial. Nutrients. March 24, 2016;8(4). pii: E182. doi: 10.3390/nu8040182.
[9] https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=andrographis_ps
[10] https://www.directe-sante.com/et-si-lhomeopathie-avait-gagne/
Des conseils pleins de bon sens !
Merci de vos conseils . Et bonne fêtes de fin d’année
500g de vitamine C !? ou 500mg …
500mg, erreur de frappe, pardon !!!
La Vitamine C liposomale est une nouvelle formule qui rend la Vit C nettement plus active.
Bonjour: Chez-nous lorsque nous étions enrhumés,ma mère nous faisait boire une tasse de lait avec quelques gouttes de
teinture d’iode, ou bien elle nous faisait avec un coton imbibé de teinture d’iode des quadrillages dans le dos et le thorax.
Bonne journée…
500 g de vitamine C … ! ou 500 mg ?!
mg bien sûr!
Bonjour Jehane, 500mg bien sûr, merci !
Des oligo-éléments de cuivre-or-argent?
Ils ont été retiré des pharmacies depuis quelques années.
De quels fabricants parlez-vous?
Je n utilise jamais de médicaments chimiques pour un rhume ou une bronchite’que des huiles essentielles et de l homeopathie’et ca fonctionne très bien
Merci de ces bons conseils !
Si jamais je saurais quoi prendre…
Pour le,rhume utiliser un aimant rond et plat , coté négatif sur la peau pendant 15 minutes sur la base du nez . Guérison en 15 minutes .Le champ magnétique statique extermine les bactéries . Plus de bactéries , plus de rhume . Aucun effet secondaire Sincères salutations . .
J’aime tout simplement votre bon sens ! Sans oublier que notre corps a des capacités d’auto-guérison insoupçonnable!
l’inhalation à base d’eucalyptus eut-elle se faire avec des gouttes d’HE d’eucalyptus ?
Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux qui n’ont pas les effets secondaires
des médicaments allopathiques … tragiques !
Oui bien sûr, avec quelques gouttes d’HE.
Bravo pour vos commentaires.
Je prends déjà des granules homéopathiques pour les maux de tête depuis longtemps. J’ai fait une Algie vasculaire de la face soignée par un neurologue, j’ai du arrêté la prescription qui me rendait malade et un homéopathe m’a prescrit de l’Hipericum Perforatum. Au bout de 6 à 8 mois tout est redevenu normal. gélules dès que je ressent une petite douleur et c’est parfais. Mes rhumes je les soigne avec aussi des huiles essentielle.
Bonjour,
Merci pour cette liste – qui n’est pas exhaustive. Je suis sujette à grippes et bronchites. Une année, j’ai avalé une gousse d’ail (coupée en menus morceaux) chaque soir avant de me coucher. Cela pendant tout l’automne et jusqu’en février/ mars. Rien attrapé!!
Bon dimanche,
Christina Holmgren
Bonjour,après 65 ans de vie et d’existence,pour mon cas 1 boite de clinex pas de mouchoir tissus pastille de propolis et c’est tout, laisser faire 2 jours et terminé je traine pas tout l’hiver avec des médicaments pour ci ou pour la,si la toux persiste un sirop sans sucre et terminé.
J’ai 75 ans et ne me soigne depuis plus de 30 ans qu’avec un seul produit qui prévient à lui tout seul une multitude de problèmes de santé, maux d’estomac et reflux gastrique, ” Neem”, circulation du Sang, “Neem”, problèmes articulaire “Neem” système respiratoire, rhume sinusite, mal de gorge “Neem” et traite même l’alopécie, la fatigue, le sommeil et les douleurs, puis aussi tout ce qui est externe, brûlures, coups de soleil acné etc etc etc, depuis 30 ans je n’ai jamais plus consulté un seul toubib et mon armoire à pharmacie s’est vidée de tous les médocs “parasitaires” .
500 g de vitamine c pr jour , whaoooo
mg bien sûr,en effet!
bonjour,
je’ai envoyé à mon député et à mon sénateur (seine et marne, noisiel) la petite remarque suivante:
Ne trouvez vous pas qu’il est important d’investir 190 Millions d’euros dans un programme (site .gouv.f) accessible à tout le monde pour vérifier les incompatibilités médicamenteuses entre prescriptions de diverses origine et l’automédication
ces 190 M€ sont prévus dans le cadre de l'”action” pour réduire 8000 morts/an sur les routes. alors que si on les investit dans le programme anti iatrogène on agit contre 30 000 morts/an .
cherchez les intérêts en jeux dans ce genre de choix
Merci les conseils sont très intéressants mais que proposer pour des enfants de 4 mois, 4 ans et 6 ans ?. De l’ homéopathie?.
c est super j aime regarder .ses conseils….
Merci
on oppose médecines naturelles et médecine allopathique. mais l’allopathie peut être considérée comme naturelle lorsque son action est en synergie avec tous les moyens que l’on veut bien se donner pour guérir.
Les dérives actuelles de la médecine dite allopathique sont en fait des dérives industrielles qui préfèrent traiter les symptômes (voir les pubs) plutôt que de susciter et soutenir la guérison.Dès lors, c’est le procédé qui n’est plus naturel et non pas les produits.
L’allopathie peut être considérée comme une intervention ponctuelle d’urgence mais ne se substituera jamais à un soutien de fond de l’immunité et du bon fonctionnement des systèmes physiologiques auto régulés.
Comme le disait Paracelse :
“Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison”
Bonjour, vous préconisez 5 granulés toutes les heures, vous dites que s’est surtout la nuit qu’on est le plus gêné. A quel moment qu’on dors ? Cordialement
Pour le rhume et petite bronchite: Infusion de thym 2 cous de girofle et une cuillère de miel.
2 fois par jour pendant 3 jours
Eh oui ! La plupart des gens oublient les bienfaits de la nature. J’aimerais bien vous donner ma recette de thé contre le rhume ou la grippe, mais je reste certaine que vous ne trouverez pas ces plantes en vente ni dans la nature métropolitaine, sauf le sureau. Je suis originaire des iles, tous les ans je fais ma collecte de feuilles pour ma famille et moi en prévision de la période froide. A mes préparations j’ajoute du sirop de sureau que je prépare en saison ou du miel d’eucalyptus, acacia ou lavande et une cuillerée à café de rhum .(sauf pour les petits) . Et me direz-vous une bonne cure d’huile de fois de morue que l’on trouve en sirop au mois d’octobre. Je sais, je suis vieille école mais ni mes enfants, petits enfants et arrière petits enfants ne sont jamais malade. Pour le sirop de sureau je le prépare de la façon suivante :sucre de canne, zeste de citron vert, cannelle, dans cette préparation encore bien chaude, hors du feu j’ajoute mes fleurs de sureau, une fois refroidi, je filtre et ça peut être conservé en bouteille longtemps.
Je viens de sortir d’un rhume qui a commencé en sinusite et rhinite, et est descendu dans la gorge au point de me faire perdre la voix complètement. J’avais commencé des inhalation d’Eucalyptus et Niaouli, mais arrivé à ce stage, j’ai remplacé le Niaouli par de la Lavande Vraie (1 à 2 goutes d’Eucalyptus Radié et 4 de Lavande Vraie), une fois le matin, une fois avant le coucher. C’est parti en deux jours. Comme je tousse encore un peu, avec les bronches un peu chargées, je continue depuis 3 jours, une fois dans la journée.
ces inhalations sont assez violentes au démarrage, lors des premières respirations : attention de bien fermer les yeux et de ne pas respirer trop fort. Après, c’est plus calme. Cela dit, il ne faut pas en abuser : les HE ne sont pas neutres. Attention pour les enfants et les personnes fragiles.
Je suis moi aussi un couillon face à un problème que la médecine ne traîte pas sérieusement: LE RONFLEMENT !
Pourriez vous nous donner une méthode naturelle qui trouble la nuit des couples ? Merci et bonnes fêtes de fin d’année
Moi j’ai une machine ,genre compresseur ,il est vrais que je suis moins fatigué et moins de maux de tête (par le manque d’air la nuit) je ne peut plus me passé de cette machine ) qui est loué et vous avez l’obligation d’une mutuelle car par mois ce n’est pas donner.
en chi kong on masse les ailes du nez des sourcils vers les lèvres, une trentaine de fois, ça fait trois ans que je me débarrasse des pemières attaques du rhume, ainsi que ravintsara en massage dilué à l huile vegetale sous la plante des pieds, radical.
et au lieu de combattre ces merdes tu proposes quoi toi?
Bonjour! Quand j’avais un rhume (il y a longtemps) je ne buvais le moins possible pour ne pas “entretenir” le rhume – contrairement à ce que je faisais en cas de fièvre, là je ne faisais que boire, sans manger – et concernant la recette du grog : mon père ajoutait un oeuf battu, moi je n’ai jamais essayé………………
Bonjour,
500 g de vitamine C par jour …écrivez-vous , sans doute une erreur ?!
Merci pour vos lettres.
Monique
SOULAGER LES SYMPTÔMES NE M’ INTÉRESSE PAS
SUPPRIMER LES CAUSES VOILA LA VRAI MÉDECINE
CLOCLO
encore un super pipo qui nous coute cher sans résultars
quant je ,commence a eternuer et a me moucher plusieurs fois et que je crains un rhume je prend trois granules allium cepa 2 ou 3 ” fois et le rhume est termine si cela est trop tard et le rhume est installe je prend aconitum napellus compose et le rhume est termine dans la journee.les plus couillons sont ces medecins qui n’ont jamais essayé l’homeopathie et qui voudraient l’éliminer car ils ne sont pas capables de s’en servir correctement .j’ai eu un calcul de vesicule que j’ai reussi a dissoudre avec le SERRAPEPEPTASE et quand j’avais une crise je larretais avec CARDUS MARIANUS je ne me soigne qu’avec l’homeopathie ,les plantes et les huiles eesentielles
Bonjour Mr Combis,
Je pense que vous ne devez pas avoir que des amis parmi big pharma???
Cordialement
Bonjour! Comme toujours vous nous indiquez de bons traitements ; merci ! MAIS quel dommage de trouver sous la plume d’un défenseur de l’HOMEOPATHIE,..une faute de vocabulaire : Selon le LAROUSSE, ‘GRANULE’ est du masculin ! Donc : “on utilise DE PETITS GRANULES pour se soigner” – D’accord ?..et sans rancune, j’espère ! – Cordialement, Cl-Bl.
Merci beaucoup pour vos lettres et explications pour mieux se soigner naturellement. Je suis entièrement d’accord avec vous mais il y a trop d argent en vue et c est notre perte.
Par exemple il vient de me tomber dessus enfin depuis plusieurs mois déjà une polyarthite rhumatoïde. Celle ci ne me déforme pas les mains et pieds Dier merci mais j ai pris énormément de cortisone entre autres. Cela m a complètement mis à plat je n arrive pas à remonter la pente. Je souffre également depuis 1997 d un angor donc traitement évidemment. Quand au cholestérol à mon âge 76 ans 1/2 je ne suis pas certaine d etre obligée de prendre crestor mais……
Si vous pouvez m eclairer je vous en remercie vivement.
Continuer en ce sens Bravo
Merci beaucoup pour vos conseils.Pouvez-vous faire la même étude concernant les sirops pour la toux venus en pharmacie.Merci.
Les pharmacies et leurs grossistes ,c’est une mafia bien organisé (source de mon ophtalmo) les grossistes des grossistes vendent au mieux disant ,donc ils y a des pénuries de médicament organisé ,mais le pompon c’est les génériques plus cher que les labos Français ,mais tout ce qui les dérangent comme les plantes ect ….sont trainé dans la boue .
Un très grand merci pour le rhume sans prendre des médicaments
Je vous souhaite de bonne fetes de fin d’année
Rhume? moi, je suis apiculteur. Mon remède? Solution de propolis bien concentrée. Je l’utilise en spray et toute l’année à titre préventif. Je ne sais plus ce qu’est un rhume depuis bien longtemps…
Pouvez-vous faire la même étude en ce qui concerne l’insuffisance respiratoire (sévère!) et qui pourrait remplacer ou diminuer l’oxygénothérapie ?
J’emploi déjà le bol d’air Jacquier depuis plusieurs années .
Je compte sur votre aide …
Merci .
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos utiles.
Seulement, je crois que vous voudriez peut-être dire 500mg de vit C au lieu de 500g…
Oui, c’est une erreur de frappe.merci de votre vigilance!
Tout à fait d’accord !
@ Mon commentaire : Bonjour et Bravo ; merci Gabriel Combris pour votre billet, j’en ai le rhume, quel “couillon suis-je ” !
Allez un peu d’eucalyptus sur un mouchoir, une tisane de thym ou sarriette ou origan ou monarde avec un peu de gingembre et c’est partit ! Hein ? miel ? Oui bien sur !
Ha j’oublie, on bouge dehors bien couvert, marche en forêt, cueillette de champignons et pourquoi pas supprimer un repas par jour histoire de mettre nos organes un peu au repos ! Voilà mes médocs que je qualifie de bon sens mais c’est mon avis et je n’affirme pas que c’est la seule ou bonne solution. Par contre pour ceux qui ont des complications, les médocs sont indispensables, mais pas trop longtemps, comprendre la (es) cause(s) puis agir avec des solutions naturelles ! Prévention, prévention, prévention…. et merci pour ces lettres qui permettent de comprendre le fonctionnement du corps humain ! Gratitudes à vous Gabriel Combris et à votre équipe !!
Prenez soins de votre santé physique et mentale (Hein ? psychique ? oui aussi !)…. pascal
Chapeau pour les 500g de vitamine C par jour !!!
(Rhume : c’est qui le couillon….. Tous les chemins mènent au rhum )
merci pour tous les bons conseils .
vraiment Gabriel, 1/2 kg de vitamine C par jour?
: )
attention faute de frappe vit c 50g au lieu 500 mg
Merci pour cet article qui me ravit et qui complete mes connaissances. Cette année, j’ai eu du mal à dominer mon rhume.
Par contre, je pense qu’il y a une faute de frappe dans l’article à propos de la vitamine C : 500 g de vitamine C.
J’imagine qu’il fallait lire 5 gr de vitamine C et j’ai dejà pas mal. Pour ma part, en periode de rhume je suis à 4gr et je passe à 6 quand je suis vraiement KO.
Ou il fallait lire 500 milligramme de vit C.
A vous lire
Cordialement
Nathalie
Un rhume se guéri tout seul au bout d’une semaine, sinon, il faut consulter. Je suis personnellement passé aux urgences il y a quelques années pour une suspicion de crise d’épilepsie imminente ! Fausse alerte, les symptômes étaient dues à un pchit pchit pour le rhume contenant un vasoconstricteur !
Merci Monsieur pour vos conseils que je garde précieusement! Autrefois ma maman soignait un rhume avec des gouttes balsamiques, des tisanes et des cataplasmes de farine de lin ou…de moutarde?…quelle confectionnait elle-même !
Bonjour, tout à fait d’accord avec vos conseils. Toutefois en ce qui concerne le camphre on ne peut plus en trouver, je parle de camphre naturel, et le camphre synthétique d’origine chinoise est neurotoxique. Où trouver du camphre naturel ?
Cordialement
On ajoute des oligo-éléments de cuivre-or-argent, 500 g de vitamine C par jour, respirer quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau chaude (eucalyptus, thym, pin maritime, niaouli).
Bonjour, il y a une erreur de frappe pour le dosage de la vitamine c
Extra! Et sans pub !
Merci pour votre article sur le rhume. Je rajoute à ce que vous préconisez la propolis. J’utilise au tout début et dès que ma gorge commence à s’irriter le Spray nomade d’urgence spécial gorge avec propolis noire. Aussi je prends la vitamine D. Il est vrai que c’est de la prévention presque. Mais généralement ça marche et je peux passer l’hiver sans un véritable rhume.
Bonne continuation et encore merci pour vos articles
Grand merci pour ces précieux et si sages conseils. Pour la vitamine C la quantité devrait être corrigée?
oui, c’est fait. 500 mg.
les techniques manuelles de massage (Les points qui guérissent) de Murielle Toussaint (il en existe d’autres) sont très efficace.
lors des premiers symptômes d’un Rhume , je pratique ces massages+ les huiles essentielles en inhalation et en massage, et au revoir le Rhume en maximum 24 à 48 heures
Frédéric
Attention au miel dans les tisanes bien chaudes, le miel chauffé est considéré commun poison dans les textes de l’ Ayuvéda ; beaucoup de ses principes se transforment avec la chaleur…
et merci pour toutes vos infos
bonjour a tous et a toutes .je voudrais savoir la recette du grog au rhum au jus de citron et au miel la quantité de rhum de jus de citron et de miel et quelle miel .merci d’avance pour la réponse .cordialement
pour ma part, j’ai débuté l’automne dernier avec une cure de gélule de propolis,
pas un rhume de la saison, ni de virus au niveau de la gorge.
Plus que vrai…..Merci de le rappeler. Infirmière à la retraite, ayant eu une rupture d’anévrisme, je confirmes mille fois. Ma rupture d’anévrisme n’était pas du à des médicaments mais lisons les notices. Rappel pendant que je réagis : je ceux mettre en lumière l’abandon flagrant des services de psychiatrie, lamentable . Si j’exerçais encore je descendrais dans la rue avec mes patients ….
la connaissance et le bon sens !!!
pour ma part, j’ai débuté l’automne dernier avec une cure de gélule de propolis,
pas un rhume de la saison, ni de virus au niveau de la gorge.
Bravo et merci pour tous ces bons conseils. Je vais soigneusement les noter . Depuis longtemps j’ai opté pour l’homéopathie, la phyto et les HÉ. Et je laisse, comme vous, la chimie aux couillons.
J’ai perdu le goût et l’odorat (anosmie) suite à un gros rhume soigné avec des gouttes Humex…
Bravo et Joyeux Noël. Laure
Contre le rhum deux produits 100% naturel en 1: le pollens frais il le meilleur des antibios et tout les allergènes du printemps qui vol dans l’air et le N°2 l’argent colloïdal Qui détruit 650 maladies dont les cancers ,la maladie de LYME et tant d’autre
Bonjour
Dire que l’argent coloïdal guérit des cancers , c’est aller un peu vite en besogne.
Le cancer n’est pas une infection bactérienne ou virale , attention de ne pas donner de faux espoirs !!
Bonjour,
Je confirme, l’ACTIFED est un poison. Il y quelques années j’en ai pris car j’avais du mal à respirer, résultat:
une infection pulmonaire majeure. Tout ce qui ne sortait pas par les narines descendait dans les bronches nécessitant un traitement lourd de plusieurs semaines.
Bonnes fêtes de fin d’année
Ou attendre que ça passe ?! C’est qu’un rhume ! Jamais je ne l’ai soigné, et j’en ai du coup très rarement. C’est contemporain de se ruer à la pharmacie pour si peu de chose ! Ça m’a toujours fait rire de voir ça, sans compter les pubs qui vous encouragent à vous droguer, comme si vous aviez une grippe !
Bravo. Bien dit. C’est ce que je fais avec succès.
des voyageurs aériens enrhumés ont consommé 10 jrs avant leur vol des baies de sureau….et leur rhume a duré moins longtemps, cela n’est-il pas normal après 10jrs de rhume? ………
Pour soigner le rhume rapidement ( protocole donné à mes parents par un médecin homéopathe il y a plus de 60 ans et que toute la famille applique),remède sûrement ayurvédique: plongez 1 petite cuillère en argent dans 1 bol d’eau bouillante et tapoter la à la jonction du pouce et de l’index plusieurs fois puis à l’autre main. 1h plus tard recommencez. Vous êtes guéri, alors transmettez la recette le plus vite possible. Laure
Encore faut-il avoir une cuillère en argent comme notre président Macron
C’est un point qui stimule l’énergie. Après, en ce qui concerne la cuillère d’argent, c’est peut-être le puissant pouvoir de la croyance qui se cumule..
Connaissez-vous “les gouttes aux essences, fabriquées par “Naturactive, laboratoires Pierre Fabre. Ces gouttes contiennent des huiles essentielles de : Menthe, Girofle, Thym, Lavande et Cannelle; Dès que j’ai sens apparaître le moindre rhume ou toux, je prends 25 gouttes, 3-4 fois par jour, dans un demi verre d’eau chaude, j’inspire plusieurs fois au-dessus du verre pour ensuite avaler ce breuvage. Cela fait des années que j’utilise ces gouttes qui n’ont aucun effet secondaire et peuvent être données aux enfants, voir la notice. Je les ai recommandé à tous mes amis qui ont pris l’habitude de les prendre, dès que le moindre signe de rhume/toux se manifeste.
Vous dites 500 g de vitamine c par jour, c’est certainement une erreur n’est ce pas?
oui, bien sûr. une erreur : 500 mg
Bonjour, j’ai par erreur effacé votre lettre et me suis désabonné involontairement: pouvez-vous me renvoyer vs dernières lettres depuis le 21/12?
La propolis est tres efficace aussi
Bonjour,
je vous remercie pour tous ces conseils qui m’éclairent et me conforte chaque jour un peu plus d’être porté plus par la médecine naturelle, traditionnelle que conventionnelle. je voulais juste partager un témoignage par rapport aux médicaments homéopathiques. Depuis que mes enfants sont petits je ne les soignent qu’avec des médicaments homéopathiques pour leur rhume et ça marche très bien. Quand mon fils à eu 6 mois on lui a trouvé une insuffisance respiratoire très grave du à une bronchite asthmatiforme. les médecins traitant lui prescrivaient de la cortisone et autre médicament que je jugeais trop toxique pour son âge. j’ai décidé de l’emmener voir un homéopathe qui lui a donné un traite ment qui l’a guérit définitivement en 1 an. depuis je donne à mes deux enfants en cas de rhume, rhinite, début de toux, du kalium Bichromicum 7 CH et du mercurius solubilis 7 CH 3/J avec 500 MG d’acerola et s’ils ont la gorge qui commence à s’irriter j’accompagne cela de propolis ballot flurin quelques gouttes/jour et en 4 jours ils n’ont presque plus rien cependant je leur fait 8 jours de traitement.
Avec votre lettre je me suis rappeler qu’il y a peut être 10 ans je leur donnais des oligostim cuivre or argent pendant deux ou 3 mois en début d’année scolaire et ils n’attrapaient aucun maux de l’hiver.
Merci pour tous vos bons conseils
Pensez aussi à l’EPP (extrait de pépin de pamplemousse) : 15 gouttes tous les matins et en cas de fréquentation de personnes déjà enrhumées, à nouveau 15 à 20 gouttes le soir.
Tout d’abord, je ne crains pas le fait que l’adresse de ma messagerie soit publiée. Enfin je voulais ajouter d’autres effets néfastes et non des moindres de ces décongestionnants des fosses nasales (vasoconstricteurs et cortisoniques ): décompensation d’un trouble bipolaire avec induction d’une phase hypomaniaque et pour la cortisone tous les troubles liés aux corticoïdes (rebond à l’arrêt avec risque de dépendance, substances interdites chez les sportifs, déséquilibre d’un diabète ou d’une HTA traitée etc…)
Bonjour, moi lorsque j ais 1 rhume je me fais des infusions de thym et de romarin sucré avec du miel j en bois 3 à 4 tasses par jour ainsi que des inhalations d huile essentielles 3 fois par jours et au bout de 2 jours mon rhume a disparu.
Moi je respire simplement, matin et soir, de l’huile essentielle de lavande, 3 fois dans chaque narine Est-ce que c’est dangereux ? ………….
J’ai un sureau noir près de ma maison. Des le printemps, je vais cueillir de belles fleurs blanches. Merci pour tous ces conseils.
J’ai bientôt 86 ans et j’essaie de me soigner avec des plantes, de l’homéopathie ou des huiles essentielles. Par contre, j’ai un souci avec les HE : des allergies, à la lavande particulièrement… Puis-je avaler sans problèmes des gélules de lavande fine ? Merci encore.
Allium Cepa
Vous êtes GÉNIAL, Je vous adore….
Conseils très intéressants. Merci !
Bonjour, merci des conseils !
Pensez à préciser que certains traitements s’adressent à des adultes et doivent être utilisé avec beaucoup de précaution s’il s’agit d’enfants (huiles essentielles, camphre…)
Mais peut être est ce déjà indiqué sur une autre partie de votre site.
merci beaucoup pour toutes ces solutions
J’aimerais ajouter que ces gouttes qu’on se fourre dans le nez pour un oui pour un non sont extrêmement mauvaise pour la tension ! Après une fracture du nez pour laquelle l’orl n’a pas cru bon de m’opérer j’avais toujours le nez bouché et j’ai commencé à me mettre dans le nez des gouttes en vente libre. Cela a occasionné des dégâts irréversible, et depuis ce temps je suis hypertendue et je suis sous traitement. Malgré une opération du nez qui a remis ma cloison en place et où le médecin a enlevé les petites esquilles d’os qui gênaient ma respiration, ma tension n’est jamais redevenue normale et je suis sous traitement depuis plus de 20 ans !
Merci merci ce sont des conseils sage et de nos jours nous en avons bien besoin merci
Bonjour. Vous posez-vous la question de savoir pourquoi ces maladies Semblent apparaître majoritairement en hiver ? Car je vous rappelle que le virus n’est rien, le terrain est tout. Ce n’est donc pas le virus qui fait la maladie, il ne vous saute pas dessus traitreusement, le virus est déjà là, en vous, sur vous, autour de vous. Ce qui fait la maladie, c’est votre terrain, c’est vous, c’est votre inconscient biologique et vos pensées morbides. C’est ainsi que cela fonctionne, pas seulement une histoire d’immunité, qui a cependant son rôle, c’est certain. Votre inconscient crée vos maladies, messieurs dames, et elles sont porteuses de messages bien particuliers à votre intention. Soigner les symptômes et ne pas tenir compte des messages, c’est s’exposer à des conséquences qui n’iront qu’en s’aggravant, comme si vous mettiez la poussière sous le tapis et que vous finissiez par vous prendre les pieds dedans parce qu’il y a trop de poussière..
Il ne sert à rien de soigner les symptômes si vous ne prenez pas conscience qu’il y a quelque chose à changer dans votre vie. Vous ne serez jamais guéris.
Mes petits enfants sont très souvent enrhumés dès le plus jeune âge et pourtant ma fille les allaite le dernier à deux mois et est déjà enrhumé que peut elle lui donner ? Les huiles essentielles ne peuvent être données avant 3 ans pour la plupart et l’homéopathie pas pratique pour un nourrisson
Merci pour votre réponse
Vous oubliez de dire que l’ échinacée n’est pas indiquée pour les maladies auto-immunes – Les baies de sureau sont elles autorisées ? je vais arrêter de lire tous les messages puisque vous ne dites pas si vos propositions sont autorisées pour les maladies auto-immunes Merci pour votre compréhension
Super… tout à fait. Merci de cas si bons conseils. Codialement. Monique
Je fais donc partie des petits “couillons” et j’en suis fière.
oui, c’est très bien!
Pour moi, le plus efficace, pour un début de rhume, de mal de gorge ou autre inflammation de ce genre: une goutte d’huile essentielle d’origan dans une grande cuillérée de miel et dans une tasse de tisane tiède: c’est très, très fort, ça brule, même, mais c’est radical!
Un très grand merci pour vos précieux conseils
Merci pour tout votre savoir
A deux ans j’ai fait un rhume quasi continu une année…A peine maman me mouchait et essuyait mes “chandelles” que ça recoulait et j’en ai fini par lecher ma levre supérieure, mettre mon doigt dans le nez…c’était en 1966 et depuis je n’ai jamais pu perdre cette habitude! Mais a 57 ans… je n’ai plus de coulées nasales depuis …plus de 10 ans! Or dans les 30 premières années de ma vie je faisais des rhumes tous les hivers, une grippe tous les 8-10 ans (ma dernière en 2001) parfois des bronchites des trachéites, des laryngites, des gastro..et j’en passe: je mangeais alors du pain blanc, du sucre blanc, de la viande tous les jours et pleins d’aliments non bio avec des E machins…immunité sabotée!!! Je suis passé avec amélioration par l’alimentation bio et le miel ou le sucre de cannes , peu de viande ou le végétarisme voir veganisme et meme le régime shelton ou le végétalisme bio par période, l’homéopathie l’aromathérapie mais ce qui a été décisif pour mon immunité… ce sont une petite liqueur pleine de propolis des pyrénées (la meilleure au monde) et le jus d’Aloe vera a jeun tous les matins…20 ans sans grippes et 10 ans sans rhume ni trachéites bronchites gastro etc….immunité canon et anti cancer avéré venu du désert…et plus rien de big pharma… a bon entendeurs.. salut les couillons! Vive les couillons!
Bonjour,
j’utilise l’HE d’eucalyptus radié pour le nez qui coule c’est super efficace, une goutte sur les ailes du nez et c’est immédiat
j’en ai toujours dans mon sac à main!!
Oui les détracteurs de l’homéopathie sont en autre le soi disant journaliste scientifique de France culture; Allez voir la page de Biontech en bas à droite il n’y a que des liens sur cette émission de Fr Cul . Triste France triste Culture Affligeant; quand j’étais gosse j’étais envahie de poux et j’ai pris Pediculus (n’est plus en vente) et terminer!! ça c’est de la médecine et depuis j’ai travaillé avec tellement de “pouilleux”, plus mon fils pendant des années sans résultats probants. Moi je n’ai plus jamais eu de poux;
Concernant le rhume de cerveau ou les maux de gorge, celà fait plus de 20 ans que je me soigne avec l’homéopathie, et c’est plus performant que tout ce que vous allez chercher à la pharmacie : Allium cepa 5 CH et Mercurius solubilis 9CH