Chère lectrice, cher lecteur,
Je ne suis pas « Madame Soleil », mais je ne prends pas beaucoup de risque en vous disant que d’ici 10 ans, et peut-être même avant, la thérapie par le microbiote sera le traitement standard pour une immense majorité de maladies.
En réalité, de nombreux thérapeutes en sont déjà convaincus.
Pour le gastro-entérologue Bruno Donatini, par exemple, si vous souffrez de douleurs articulaires, si vous êtes sujet à des infections à répétition ou à une fatigue qui perdure, avec des ballonnements ou du surpoids, « c’est peut être d’abord un problème digestif qu’il convient de régler ».
Et quoi que vous fassiez, ostéopathie, prise de compléments alimentaires, etc. les améliorations ne seront pas durables tant que votre flore ne sera pas assainie.
C’est donc par la flore que TOUT (ou presque) va bientôt se soigner.
Y compris les maladies les plus graves :
Des études présentées en 2018 à la conférence de l’Association Internationale sur Alzheimer, ont montré que certains bactéries intestinales pourraient « promouvoir la formation de plaques de protéines dans le cerveau », ce qui est fondamental car la maladie d’Alzheimer se caractérise par l’accumulation de protéines amyloïdes et tau dans le cerveau[1].
D’autres chercheurs ont montré qu’un changement alimentaire entraînant une flore bactérienne nouvelle pouvait réduire les plaques amyloïdes, diminuer l’inflammation et améliorer la mémoire !!!
C’est la même chose avec le cancer, pour lequel des recherches ont établi que certaines espèces bactériennes étaient en cause. C’est le cas notamment dans le cancer du côlon, associé aux bactéries Fusobacterium.
On sait aussi que la maladie de Parkinson est très probablement liée au S.I.B.O (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth), cette prolifération bactérienne excessive à l’intérieur de l’intestin.
Et si les scientifiques recherchent encore les bactéries incriminées, ils savent que leur identification sera LA prochaine avancée scientifique majeure qui permettrait de détecter Parkinson plus tôt, avant la destruction du locus niger (substance noire) dans le cerveau.
Vous voyez à quel point un microbiote équilibré est un « actif stratégique ».
Le joyau de notre santé.
Super-microbiote : zéro maladie !!! Rien, nichts, nada…
Le cas de l’ethnie des Yanomamis, qui vivent dans la jungle entre le Brésil et le Vénézuela, est l’une des illustrations les plus sensationnelles du pouvoir du microbiote.
Ce peuple fascine les chercheurs, car ils n’ont aucun lien avec notre civilisation « anti-microbes ».
Ils se nourrissent de poissons, d’un peu de gibier, de grenouilles, d’insectes, de bananes et d’une boisson au melon fermenté.
Aucune nourriture industrielle, pas de médicaments, pas d’antibiotiques, pas de pesticides, rien…
Et le résultat se lit dans leur ventre :
- Ils ont une flore intestinale beaucoup plus riche en espèces bactériennes que la nôtre.
- En fait, ils ont la biodiversité la plus RICHE jamais observée: elle est 40% supérieure à celle d’un américain ordinaire !
Les Yanomamis ont un “super-microbiote“.
Le résultat : pas d’Alzheimer, pas de cancer, pas d’obésité, pas d’hypertension, pas de maladies auto-immunes…
Ils sont aussi épargnés par d’autres maladies, comme l’arthrose…
Choisissez les bons locataires
Quand votre flore intestinale se déséquilibre, elle se modifie en effet au profit de micro-organismes pro-inflammatoires : les adipokines pro-inflammatoires.
Ils provoquent un dysfonctionnement de la barrière intestinale : des fragments alimentaires et de bactéries vont se retrouver dans votre sang.
C’est ce qu’on appelle la « translocation bactérienne » :
La fuite de ces particules déclenche une inflammation au niveau articulaire.
Progressivement, la douleur se généralise et l’inflammation commence à détruire les cartilages.
Et voilà comment la nature de la population que nous hébergeons dans notre intestin influence (en bien ou en mal) les douleurs articulaires.
D’où l’importance essentielle de choisir…les bons locataires !
Et dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, la recherche actuelle a montré que cette maladie auto-immune était liée (elle aussi) à la réduction de bactéries amies connues pour leurs propriétés immuno-régulatrices.
Et le plus incroyable, c’est que le cerveau aussi peut être victime d’un microbiote déséquilibré.
Les mauvais locataires pourrissent l’immeuble à tous les étages…
Des vies bouleversées (en bien !)
Pourquoi ? Parce que votre microbiote produit du tryptophane, essentiel dans la production de la sérotonine (l’hormone du bonheur), et la tyrosine, deux des principaux neurotransmetteurs.
Si votre microbiote est déséquilibré, vos niveaux de tryptophane, de sérotonine, de tyrosine sont affectés.
Conséquence : des sautes d’humeur, des moments de découragement, voire pire : une vraie dépression.
Une flore déséquilibrée peut également affecter la barrière hémato-céphalique qui protège le cerveau.
Si cette barrière est abîmée, cela augmente considérablement le risque de développer une démence, la maladie d’Alzheimer mais aussi d’autres pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques.
Heureusement, cela n’est pas une FATALITE.
Et encore une fois, c’est la raison pour laquelle la thérapie par le microbiote est si prometteuse : elle permet de rétablir le déséquilibre…mais aussi d’en finir avec ses conséquences.
Récemment, des expériences menées sur des animaux ont prouvé que l’on pouvait restaurer l’intégralité de la barrière hémato-céphalique en agissant sur le microbiote !
En leur donnant la bonne alimentation (riche en acides gras et en acide butyrique), les chercheurs ont réussi à inverser ce phénomène.
Bien sûr, cela prend du temps, cela mérite de s’impliquer, mais vous retrouverez votre bonne humeur et votre joie de vivre en quelques mois !
Et vous allez voir dans mon prochain message que la vie entière peut être BOULEVERSEE en bien lorsqu’on retrouve l’équilibre de sa flore.
Lorsque notre jardin intérieur retrouve sa tranquillité.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] http://alz.org/aaic/releases_2018/AAIC18-Tues-gut-liver-brain-axis.asp
Hâte de lire la suite
C’est très intéressant ce que vous dites , c’est sans doute à prendre en maison diététique le Microbiote
Merci pour vos conseils.
je voudrais savoir le non du probiotique veuillez svp me répondre merci
comment s’appelle ce super microbiote et où peut-on se le procurer ?
MERCI !!!
Vous avez parfaitement raison. cela fait 1 ans que j’accumule les preuves de ce que vous dites. et quand tout le monde aura compris qu’il vaut mieux pratiquer la permaculture meme a domicile que de contribuer a l’industrie alimentaire, afin de vivre beaucoup mieux, alors l’humanite n’aura d’autre choix que de retrouver une place raisonnable au sein de la biodiversite qui aura probablement le dernier mot.
Des erreurs ou inexactitudes trop présentes dans votre billet
1-” micro-organismes pro-inflammatoires : les adipokines pro-inflammatoires”. NON , les adipokines ne sont pas des microorganismes mais des MOLECULES secrétées notamment par le tissu adipeux
2-Pourquoi ? Parce que votre microbiote produit du tryptophane TRP, essentiel dans la production de la sérotonine (l’hormone du bonheur), et la tyrosine, deux des principaux neurotransmetteurs: NON le tryptophane n’est pas ^produit par le micron biote mais métabolisé c’est à dire utilisé par lui. Les sources de TRP sont alimentaires exclusivement, acides aminés indispensables,
idem pour la tyrosine
”Si votre microbiote est déséquilibré, vos niveaux de tryptophane, de sérotonine, de tyrosine sont affectés”: c’est juste,pour la sérotonine car selon l’utilisation de Trp dans l’intestin , les voies d’utilisation vont affecter la synthèse de sérotonine.
votre article manque bcp de rigueur, la vulgarisation ne doit pas rimer avec inexactitude.
Merci de votre attention
Cordialement
SALLE DE PRESSE INSERM
L’influence du microbiote intestinal sur le métabolisme du tryptophane et sur notre santé
LIEN :
https://presse.inserm.fr/linfluence-du-microbiote-intestinal-sur-le-metabolisme-du-tryptophane-et-sur-notre-sante/31709/
Cela serait déjà un progrès considérable si on pouvait éviter la maladie de Parkinson ! Jusqu’à nos jours, elle est détectée trop tard quand les symptômes se manifestent déjà tel que le tremblement de la main droite par exemple. Mais quoi, lorsque la maladie est déjà installée ? Y a-t-il moyen de faire régresser voire guérir avec du Probactiol Plus, ce que je fais prendre à mon mari qui est patient Parkinson depuis 8 ans ? Il est bien sûr aussi sous Prolopa, les autres médicaments (Mirapexine, …), il ne les supporte plus.
Avez-vous une solution pour guérir les ballomements quand on est continuellement très gonfle ?
C’est très compliqué pour marcher car je traîne un poids !
Les médecins ne savent pas , c’est inquiètant !
Merci à vous .
Bonjour qu est ce que vous préconisez pour le microbiote ?
je prends des probiotiques par moment mais sans résultats véritable
merci
J’ai 70 ans, depuis des décennies je souffre d’un poids excessif (impossible à stabiliser,régimes, effet yoyo), douleurs articulaires, ballonnements et diarrhées ou constipation … En dehors de ça, je suis en pleine forme.
Depuis 8 semaines, je ne consomme plus du tout de sucres type glucose, céréales et pommes de terre. Je mange de tout le reste (bio bien sûr) en limitant fortement les fruits trop sucrés
J’ai moins mal “de partout”, je n’ai plus de ballonnement intestinal, je perds régulièrement du poids et j’ai retrouvé encore plus d’énergie.
Je pense avoir trouvé ma permaculture pour mon jardin personnel … à suivre
Bonjour,
Cela fait longtemps que je suis attentive à ce sujet. Merci de toutes ces informations qui ne font que confirmer l’importance de cet aspect.
OK est-ce que le LACTOBACILLUS GASSERI fait parti de votre traitement Je prend tous les jours depuis 1mois
bons résultats
Des conseils pour un bon probiotique ?
Ou trouver le microbiome?
Merci infiniment pour votre recherche et votre investigation pour nous informer sur notre capitale santé ! Vous êtes géniaux on a vraiment bcp de chance MERCI ! ☺
Bonjour, merci pour vos articles, je suis convaincue de l’importance de la flore intestinale, mais j’ai été opérèe d’un bypass et je voudrais savoir quoi, vu les diarrhées épouvantables que je subis.
Merci!
Tous les probiotiques ne sont pas bons pour l’organisme,loin de là.Les micro nutritionnistes vous le diront.J’ai une amie,pharmacienne,micro-nutritionniste,qui me l’a confirmé.
Bonjour,
Je viens de lire votre lettre sur le microbiote très intéressant , mais ce n’est pas tout de le savoir. il nous faudrait quel produit amener à notre intestin pour le guérir Il y a de nombreux probiotiques lequel prendre?
bonjour,
on sent bien que la piste du microbiote est très intéressante et semble d’ailleurs faire consensus. Tout le problème est de savoir ce qu’est un microbiote équilibré et comment y parvenir. Alimentation saine vraisemblablement, cure de pré ou pro -biotiques. A noter quand même que B. Donatini estime que les probiotiques n’ont rien à faire dans l’estomac, alors comment les prendre : sous forme encapsulées gastro-résistantes, par voie rectale ? Enfin quelles souches (laboratoires ?) faut-il privilégier ? Faut-il alterner les souches et avec quelle périodicité et en quelle quantité ? Beaucoup de questions en attente de réponse.
Quoi qu’il en soit merci pour vos informations que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
Cordialement
Comment arriver à améliorer ma microbiote, voir la soigner. Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
tout ça c est bien mais ça ne nous dis rien sur quelle microbiotes prendre merci
Votre implication m’intéresse beaucoup et je suis d’ailleurs abonné à votre feuille mensuelle ! Serait-il possible que ce sujet sur l’importance du microbiote fasse l’objet d’une étude approfondie ? Merci encore pour vos excellents conseils !
alors comment faire ?
Hé les gars, faudrait peut-être accorder vos violons en ce qui concerne Alzheimer !… parce que un coup c’est la faute du microbiote, un autre coup c’est la faute du virus de l’herpes, un autre coup c’est la faute de l’aluminium, etc…
Alors, vu comme ça, je crois bien que personne n’en sait rien !..
En fait, c’est probablement comme le cancer, il faut une convergence de facteurs et non pas un facteur unique. Ce qui revient à activer et désactiver pas mal de gènes et cela ne se fait pas en un jour..
La réalité est toujours beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, ou qu’on ne le voudrait..
Les réactions de certaines personnes me laissent à penser que tout le monde n’a pas compris ce qu’est le microbiote.. mais je me dis que, si on pouvait acheter du bon microbiote en boîte, ce serait une bonne idée, n’est ce pas ? Y’a bon le microbiote.. Ça viendra peut-être..
Les bactéries sont nos amies. Nous transportons tous quelques kilos de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose. Elles nous servent à assimiler et métaboliser tout un tas de choses. Elles sont aussi des lanceurs d’alerte et elles seraient même à l’origine de nos émotions, ou en lien avec elles. En présence d’un déséquilibre ou d’un stress, elles ont pour rôle de faire réagir le système immunitaire, et nous par la même occasion. Il faut voir la maladie comme une voie de guérison, comme un guide sur le chemin de notre mieux être, de notre réalisation..
Très intéressante votre lettre! J’attends la suite. Avez-vous des infos sur les coloscopies qui se font à la chaine et que je soupçonne transmettre des bactéries si le tube n’est pas changé à chaque passage ou pour le moins désinfecté. Question d’économie. Avez-vous connaissance de ce nouvel appareil utilisé par très peu d’hôpitaux et qui permettrait l’introspection de l’intestin sans pénétration (insupportable pour moi à cause des insufflation d’air)?
P.S. Je mange du chou sous toute ses formes, bois du kéfir et une cuillère à soupe de vinaigre de pomme tous les jours mais rien ni fait!!?
Au plaisir de lire votre prochaine lettre.
G.Bigler
Ok et alors que fait-on ?
Je souffre, depuis l’ablation de la vésicule biliaire et d’un cancer de la prostate, d’une constipation sévère.
J’ai tout ‘essayé’ allophathie naturopathie acupuncture Homéopathie … …
Et le ‘mal’ avec l’âge ne s’améliore pas
Moi, j’ai le syndrome du colon irritable/ En regardant dans internet, on propose de nombreuses approches pour soulager le problème. Mais quelle est la bonne SOLUTION ,
Comment faire pour rénover ce microbiote?
Bonjour,
Merci pour vos lettres, et particulièrement celle-ci. Continuez encore, vous ne cessez de nous étonner. Santé!
OUI. C est bien mais comment savoir quels probiotiques ou prébiotiques manquent dans notre intestin?
très intéressant mais que nous conseillez vous de faire pour avoir un super microbiot ?