Chère lectrice, cher lecteur,
Je m’étonne toujours des personnes qui prennent Hildegarde de Bingen pour une « aimable religieuse » du Moyen-Âge, une femme un peu « perchée » avec ses visions divines qui lui auraient dicté sa connaissance du pouvoir médicinal des plantes, notamment.
Le genre qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Eh bien je crois que ce n’est pas du tout la Hildegarde de Bingen que l’on rencontre quand on prend la peine de faire vraiment sa connaissance.
La petite religieuse est une coriace, une cogneuse qui affiche une détermination sans faille quand il s’agit de remettre à leur place les vaniteux et les puissants de son temps.
Est-ce totalement absurde ?
Dans son esprit, le monde vit en permanence dans un équilibre instable entre le bien et le mal. Et l’humanité toute entière est toujours en risque de sombrer dans les ténèbres.
« Pour Sainte Hildegarde, les forces du mal sont toujours à deux doigts d’étouffer celles du bien. Pour elle, la magie noire fait appel aux pulsions les plus sombres de l’être humain : luxe, ambition, orgueil, richesse. »
« Et bien des fois elle s’est heurtée à des princes, des évêques et même des empereurs car elle considérait qu’ils étaient dominés par des forces négatives. » [1]
Les forces négatives qui déséquilibrent le monde, qui le font basculer les hommes vers le mal, et les corps vers…la maladie.
Est-ce totalement absurde ?
J’entends déjà les rationalistes contemporains, les docteurs ès-sciences de plateaux de télévision, rejeter avec dédain les visions de Sainte-Hildegarde.
Et pourtant, il me semble qu’elles expliquent mieux que beaucoup de choses le désastre que font les émotions négatives sur notre santé mentale et physique.
Le désastre contemporain des émotions négatives
La psychologue américaine Susan Nolen-Heksema, professeur à l’université du Michigan, a découvert lors d’une étude sur 3000 personnes que 63 % des jeunes adultes et 52 % des personnes de plus de 40 ans ont régulièrement ces « ruminations » mentales qu’Hildegarde appelait des « illusions », des images récurrentes qui mettent mal à l’aise et dont on ne peut se débarrasser.
Pour la chercheuse, c’est une « manifestation d’hypersensibilité » qui entraîne « des torrents de préoccupations », et qui peut conduire à la dépression ou à l’angoisse chronique. [2]
Pour lutter contre ces ruminations, Hildegarde avait une technique assez « spéciale » : Elle recommandait de prendre une peau d’élan et une peau de chevrette.
« De les unir « de façon à en faire une large ceinture », puis de planter un clou sur la partie de la ceinture qui recouvre le ventre et de dire « Par la très grande force de Dieu tout puissant, je te conjure de me protéger ».
Puis il faut planter un deuxième clou, dans le dos cette fois, et dire « Par la très grande force du Dieu créateur, je t’établis pour ma protection ».
Enfin, il faut faire la même chose en plantant deux clous sur les côtés. »
J’ignore si Hildegarde tapait fort sur ses clous, mais cela rejoint en tout point les bienfaits de l’exercice physique soutenu pour se « vider la tête ».
Sinon, quand elle ne plantait pas des clous, Hildegarde « priait ».
Notre monde lui, préfère « méditer ». Alors méditons.
La première technique consiste à poser son esprit ici et maintenant.
C’est ce qu’on appelle la méditation pleine conscience.
Cela consiste, régulièrement à s’arrêter de faire, et à se concentrer sur ce que nous sommes :
- Se concentrer sur son cœur qui bat,
- Ecouter sa respiration,
- Sentir ses membres, ce qu’ils sont en train de faire.
- Ecouter les bruits, les disséquer, les « vivre ».
- Etc
Les études montrent que ces petits décrochages, même très court nous familiarisent avec notre monde intérieur et diminuent le risque de dépression ou d’anxiété chronique.
Les émotions, c’est un peu « gênant »
Si je vous parlais d’Hildegarde au début de cette lettre, c’est qu’elle est l’antithèse de l’approche actuelle sur le sujet des émotions (peur, tristesse, joie), observées avec un mélange de gêne et de distance.
Comme si la médecine disait : « mais ce n’est pas scientifique, les émotions ! ».
En tout cas, cela n’empêche pas l’industrie pharmaceutique de vendre chaque année en France quelques 150 millions de boîtes d’anxiolitiques (Valium, Xanax, Lexomil, etc.) à des patients inquiets, tristes, effrayés, bref, débordés par leurs émotions.
Avec des conséquences alarmantes :
- Une étude publiée récemment dans le British Medical Journal, montre que chez les plus de 66 ans, une consommation de benzodiazépines pendant plus de 3 mois augmente de 51% le risque de développer une maladie d’Alzheimer.
- En 2016 une étude du Dr Daniel Kripke, de l’Université de Californie, se concluait ainsi : « L’utilisation de médicaments hypnotiques est associée à un risque grandement accru de mortalité toutes causes confondues» [3]
Est-ce vraiment la bonne solution ?
Il existe en tout cas d’autres façons de voir.
Une autre approche des émotions
La médecine chinoise, elle, propose une approche radicalement différente, qui souligne l’influence fondamentale des émotions sur notre santé.
Elle les considère comme faisant partie intégrante de notre physiologie.
Certaines sont comme des substances produites par le corps, au même titre que le sang par exemple.
Les émotions participent à notre adaptation au monde, à notre équilibre intérieur (corps-esprit) :
- La joie (xǐ 喜) est produite par le cœur. C’est l’émotion de la santé, de la bonne humeur, de la détente. Elle favorise la circulation du qì (énergie vital) et du sang, détend l’esprit et favorise la paix intérieure si nécessaire à l’activité de l’esprit, de l’énergie et du jīng (principe vital).
- La colère (nù 怒) est produite par le foie. C’est une réaction naturelle de défense contre un danger ou une menace. Si celle-ci servit à nos ancêtres pour échapper aux hostilités de leur environnement, aujourd’hui elle est à l’origine de toute compétitivité et permet de nous extérioriser.
- La tristesse (bēi 悲) est produite par le poumon. Elle souligne notre attachement à un être, à une chose, à un état ou un sentiment perdu ou passé. La médecine chinoise la voit parfois comme une nécessité.
- La peur (kǒng 恐) est produite par les reins. C’est une émotion indispensable pour le maintien de la vie, qui agit comme un signal d’alarme face à un danger.
Ce n’est que lorsqu’elles débordent, qu’elles deviennent excessives, répétées, qu’elles s’accumulent, que les émotions sont source de maladies parfois graves (dépression, cancer, diabète, troubles de la libido, du sommeil etc.)
La science confirme aujourd’hui ce que les traités de médecine chinoise affirment depuis 2500 ans.
Des scientifiques ont ainsi observé des patients qui disaient avoir souvent peur.
Ils ont remarqué que le cerveau et les glandes surrénales de ces patients produisaient des substances chimiques, l’adrénaline et la noradrénaline, en quantité anormale.
Ils ont également retrouvé des concentrations anormales de ces substances dans les plaquettes sanguines, ce qui veut dire que les cellules sanguines de ces patients étaient aussi marquées par la peur [4].
Voilà pourquoi on peut dire que lorsque les émotions qui circulent en nous sont « contaminées », il est logique qu’elles affectent directement notre santé.
Ainsi, des chercheurs américains ont montré qu’un tempérament colérique et des accès de colère augmentaient le risque de crise cardiaque ou d’AVC [5].
Et une autre étude australienne a confirmé que la crise cardiaque peut être déclenchée par un accès de colère intense. Une grosse colère multiplie par 8,5 le risque de crise cardiaque dans les deux heures qui suivent [6] !!
Faites cet exercice de ré-équilibrage émotionnel
Lorsque se dressent des obstacles ou des barrières émotionnelles, la médecine chinoise offre alors de nombreuses techniques pour retrouver la paix intérieure, comme la phytothérapie, l’acupuncture ou la gymnastique ré-équilibrante (Qi gong)
Je vous ai déjà proposé ce petit exercice qui peut se pratiquer couché (sur le dos), assis ou debout. Vous pouvez le refaire, c’est un calmant très efficace !
1- Massez votre plexus solaire en faisant une trentaine de cercles en maintenant une légère pression. Petit à petit vous pouvez aller de plus en plus profondément dans votre corps sans pression excessive.
2 – Enchaînez avec des respirations abdominales. Inspiration lente, tranquille, vous gonflez l’abdomen. Puis vous videz l’abdomen. Cette respiration se fait lentement et uniquement par le nez. On n’utilise pas la bouche. Faites ces respirations pendant 3 minutes au moins. Essayez dans le même temps de vous visualisez vous-même, souriant, détendu.
3 – Puis frottez énergétiquement avec le plat des mains les deux côtés de votre thorax simultanément, sous l’aisselle, jusqu’à provoquer un léger réchauffement de la zone. Ensuite tapotez avec les poings fermés cette même zone durant 1 à 2 minutes.
4 – Inspirez profondément en visualisant de l’air vert bleu qui entre dans votre foie et expirez en prononçant le son « Shuuuuuu ». Il s’agit d’un son « nettoyant », qui relance la circulation de son énergie du foie et favorise son bon fonctionnement. Vous pouvez pratiquer cette étape 3 à 5 minutes.
Et maintenant, pour ceux qui voudraient aussi des solutions plus « classiques » pour tempérer leurs émotions, voici quelques pistes – nous en avons déjà évoquées certaines ensemble, d’autres vous le verrez sont un peu plus « personnelles » :
Huiles essentielles
Certaines huiles essentielles bien sélectionnées peuvent jouer un rôle calmant.
En cas de montée brusque de colère : masser 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie, diluée dans un peu d’huile végétale, par exemple de l’huile d’amande douce au niveau de la face inférieure du poignet.
S’il s’agit d’une colère sourde, en lien avec une sensation de frustration et de vengeance : masser 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble dans le dos de la main entre le pouce et l’index.
A l’hôpital de Poitiers, par exemple, une aromathérapeute passe le matin dans les chambres des malades pour leur proposer des huiles essentielles pendant leurs traitements de chimiothérapie.
Elle leur suggère l’huile essentielle de marjolaine en cas de la colère face à la maladie.
Fleurs de Bach
Je précise que l’utilisation des fleurs de Bach ne repose sur aucune validation scientifique mais sur l’expérience d’un médecin anglais, le Dr Edward Bach.
Celui-ci a établi une liste de 38 fleurs et plantes capables selon lui de traiter les émotions et les sentiments qui perturbent notre équilibre intérieur.
Parmi elles, Holly (houx) est indiquée en cas de colère extériorisée (on hurle, on frappe du poing sur la table) tandis que Willow (saule) est plus adaptée aux colères rentrées (ruminations, pensées obsessionnelles).
- Contre la montée ponctuelle de colère : 4 gouttes de Holly sous la langue. Recommencez 15 minutes plus tard tant que le besoin s’en fait sentir.
- En cas de ruminations : 2 gouttes de Willow diluées dans un verre d’eau à boire par petites gorgées, 4 fois par jour, en cure d’environ trois semaines.
Personnellement, j’avoue que j’ai été modérément séduit lorsque j’ai essayé les Fleurs de Bach, mais d’autres personnes m’ont témoigné d’une utilité réelle pour elles.
Leur utilisation est absolument sans effet secondaire, vous pouvez essayer pour vous-même sans le moindre risque.
Et aussi
En traitement homéopathique de fond : Nux vomica 15 CH, 5 granules par jour, à laisser fondre sous la langue, en cure de 3 mois.
Du côté des plantes : la valériane diminue la nervosité et l’irritabilité et permet de lutter contre les troubles du sommeil. Pour une tasse de tisane : laisser infuser pendant 10 minutes 1 cuillère à café (3 g environ) de racines de valériane dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 à 5 tasses par jour.
Stratégie plus personnelle
Enfin, je termine avec cette conviction un peu plus personnelle.
Je crois que la beauté, la vraie beauté, celle qui pénètre au fond de votre âme, de votre cœur, est un soutien inestimable lorsque le vent de la colère abîme notre paysage intérieur.
Et cette beauté ne tombe pas toujours du ciel. Il faut cultiver l’esprit de curiosité qui permet de la trouver.
Et puis vous pouvez simplement aller respirer les embruns, lire un poème, plonger vos yeux dans le regard sans fond d’un petit bébé, vous pouvez marcher devant vous, courir aussi vite que vous le pouvez, lever les bras vers le ciel, et ressentir la plénitude d’être là, bien vivant !
Hildegarde de Bingen faisait-elle la même chose ?
En tout cas elle regardait vers le ciel et ce qu’elle y voyait la rendait plus heureuse, et en meilleure santé.
Quand elle est morte en 1179, la vieille religieuse était âgée de 81 ans.
Santé !
Gabriel Combris
Sources:
[1] Paul Ferris. Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen, Poche Marabout.
[2] http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Arreter-de-se-prendre-la-tete/Arretons-la-rumination-mentale
[3] Kripke DF. Hypnotic drug risks of mortality, infection, depression, and cancer: but lack of benefit [version 1; referees: 2 approved]. F1000Research 2016, 5:918.
[4] Deepake Choprah, Le corps Quantique.
[5] European Heart Journal, 3 mars 2014
[6] Acute Cardiovascular Care, 23 février 23 2015
Bonsoir Mr Combris,
je suis emerveillée de vous lire,chaque lettre est un souffle d’espoir dans cette époque vénale.
C’est avec plaisir que j’envisage de bien vieillir grâce aux méthodes naturelles,j’ai 48 ans du diabète que j’espère vaincre.
J’adhère complètement à votre philosophie car je suis lamaiste et la médecine traditionnelle est presque un tissu de mensonges .
En tous cas continuez votre mission, Mr Combris,vous êtes une belle personne avec une belle âme et rien ni personne ne sera jamais plus fort que les forces de la nature !
Bien à vous
Excellent rapport, très intéressant.
Grand Merci.
PS. : – SVP., Ne pas omettre le yoga.
Bonjour,
Vos conseils sont intéressants mais je me permets toutefois une remarque concernant les fleurs de Bach.
Si elles ne fonctionnent pas, c’est en général qu’elles ont été mal choisies… En fait il n’y a pas une fleur qui correspond à un “symptôme” et si le système du Docteur Bach est simple, il n’est pas pour autant simpliste. On ne peut faire l’économie d’une véritable réflexion sur la ou les émotions perturbatrices qui nous animent et sur une connaissance approfondie des élixirs. Ce sont des remèdes à individualiser (c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des conseillers agréés pour guider dans la verbalisation des émotions et le choix des fleurs).
Par ailleurs, attention Willow ne correspond pas à un état de rumination (contrairement à White Chestnut) mais plutôt une forme de ressentiment.
Bien à vous
Je viens d’acheter un bon gros chou chez Biocoop. Je rentre à la maison et je découvre tout ce que vous dites sur ses nombreuses qualités (au chou!) ! Quelle belle coïncidence !!
Mon mari m’écoute lui en faire la lecture et me dit: “Il y a quelques décennies, tu m’as mis des feuilles de chou sur un genou qui me faisait souffrir, depuis je n’ai plus jamais eu mal au genou !!!” Ce remède était l’un de ceux que sa mère utilisait…
Et moi, je vais m’en faire un emplâtre sur ma cheville douloureuse…!
Merci pour vos excellents conseils naturels.
En tant que praticienne en Fleurs de Bach, je vous propose ce petit précis concernant la colère :
Colère contre autrui :
Si elle est due à la haine, la suspicion, la jalousie ou le désir de se venger, pour ceux qui se montrent méchants et rancuniers, on se tournera vers le remède HOLLY, le houx.
Mais si la colère provient d’un sentiment d’injustice, ou de frustration parce que l’on n’arrive pas à convaincre, alors VERVAIN, la verveine, sera le remède approprié.
Pour ceux qui s’irritent de la lenteur (des événements et des autres), qui réagissent trop vite aux petites frustrations, on choisira IMPATIENS.
Ceux qui éprouvent du ressentiment et ne peuvent pas pardonner ou oublier, WILLOW, le saule.
Ceux qui sont exigeants et désirent s’imposer, ont besoin de VINE, la Vigne.
Ceux qui s’énervent de ce (ceux) qu’ils trouvent stupide(s) auront besoin de BEECH, le hêtre.
Ceux qui n’arrivent pas à maîtriser leurs humeurs et leurs pensées irrationnelles, et voudront se faire du mal ou faire du mal à autrui, auront besoin de CHERRY PLUM, le Prunier.
CHICORY viendra aider ceux qui aiment être utiles et qu’on écoute leurs conseils, s’ils s’irritent de se sentir rejetés.
Colère contre soi-même :
Si l’on s’énerve contre soi-même parce que l’on ne s’aime pas, CRAB APPLE, le pommier sauvage, sera indiqué.
Mais si l’on s’irrite de sa propre faiblesse, CENTAURY, la Centaurée, aidera à s’affirmer.
Si l’on s’agace de sa difficulté à faire des choix, SCLERANTHUS, la Gnavelle ou l’alène, sera nécessaire.
Pour la difficulté à atteindre ses buts, plutôt élevés, ROCK WATER, l’eau de roche.
Ceux qui n’arrivent pas à maîtriser leurs humeurs et leurs pensées irrationnelles, et voudront se faire du mal ou faire du mal à autrui, auront besoin de CHERRY PLUM, ou Prunier.
Brigitte Minel, praticienne en Fleurs de Bach !
Bonjour. L’épigénétique nous enseigne que nos émotions activent et désactivent nos gènes en permanence et, donc, influent sur notre biologie. Plus les émotions sont intenses et durables, plus grand est leur impact sur notre santé. La joie est une émotion particulièrement bénéfique, tout comme la gratitude. Ces émotions éminemment positives permettent d’élever notre taux vibratoire et notre niveau énergétique.
La prière (pas au sens religieux du terme, bien que cela ait tout de même un effet) et la méditation sont d’excellents vecteurs d’élévation spirituelle et d’excellentes voies de guérison par la pensée.
Petite précision : toutes les formes de méditation s’appuient sur l’ici et maintenant, pas seulement la méditation de pleine conscience. Bon, c’est celle qui a la côte actuellement..
VIE = vibrations, information, énergie. C’est le nouveau paradigme quantique.
Merci
https://m.facebook.com/100000559102251/posts/2798788746816401/?sfnsn=mo
Lisez ce lien qui parle d’une plante qui guéri le paludisme (malaria)
Merci pour tout votre réconfort
Cette grande dame a 1000 fois raison, le mal est partout. pour s’en convaincre visionnez cette videos https://youtu.be/rMS7NjFOaFQ
Bonjour,
Un grand merci pour vos lettres qui sont extraordinairement explicites. Je “cultive” depuis 6 mois des graines de brocoli, et chaque jour déguste ma petite salade, pour l’instant, un résultat : mes yeux redeviennent perçant…
Cependant, une question à propos du chou: j’ai trouvé en magasin bio du jus de choucroute (donc lacto fermenté) est ce une piste intéressante ?
Merci pour votre réponse.
Mes cordiales salutations
Hildegarde de Bingen est aussi compositrice de musique. Il y a une connexion entre ses deux activités, écoutez.
Pourquoi ne m’ informez-vous pas vos les lecteurs que le chou (comme les épinards d’ailleurs) est fortement contre indiqué en cas de coliques néphrétiques , ( présence de calcium dans le chou )
merci d’avoir” remis le couvert” et approfondi les informations sur le chou traité en mars 2018 par L’IPSN.
J’ai apprécié la lecture des effets anticancéreux du chou et du sulforaphane qui peut ou non accepter la cuisson.
(A ce sujet l’orthographe que vous avez employée “sulphoraphane”ne correspond pas à celle d’internet )
je profite de ce commentaire car je ne sais comment vous contacter pour vous dire que j’ai perdu par une fausse manoeuvre sur mon ordinateur le mail que vous m’aviez envoyé il ya une dizaine de jours et qui contenait une nouvelle revue et
le livre électronique concernant cent remèdes naturels . Pourriez vous me retransmettre ce mail .Merci d’avance.j
j’apprécie vos écrits. Cordialement; Edouard
Merci de vos encouragements ! Notre service client va prendre contact avec vous pour vous retourner l’email perdu.
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour le contenu de votre lettre.
Enfin des textes à la portée de notre compréhension.
Espérant que nous en aurons d’autres.
Encore merci.
Cordialement
Chantal
Merci pour ce courrier et ceux antérieurs toujours abordés avec empathie et d’anecdotes qui donnent à la lecture une vérité pleine de sagesse dans la légèreté puissante et forte de vérités – qui aussi interpellent le coeur les émotions la mémorisation dans l’action –
Bonne fin d’année – à l’année prochaine d gantin
La pratique de la médecine naturelle a largement évolué depuis l’époque de Hildegarde von Bingen, certains de ses conseils sont positifs, l’usage de certaines céréales de plantes, toutefois l’usage de remèdes comme la ceinture faite de deux peaux est contraire aux prescriptions divines, elles viennent tout droit d’une époque obscure où la lecture intégrale de la Bible était interdite par les clercs car révélait la désobéissance flagrante de ceux ci vis à vis des déclarations et enseignements intangibles * que l’on y trouve.
Le Moyen Age a constamment déjudaïsé les prescriptions de santé physique du lévitique, cela pour se démarquer toujours plus des juifs accusés à tord d’être un “peuple déicide” seule une lecture littérale non spirituelle des quatre Evangiles le permet car les apôtres étaient bien juifs et Jésus n’a t-il pas dit :” Le Salut vient des juifs “.. Retourner vers les racines juives du christianisme ne veut pas dire s’édifier dans un syncrétisme du tout, les prescriptions sanitaires de l’Ancien Testament ont leur utilité encore de nos jours pour la santé..
Juste : merci
Merci pour ces doux vécus, je m’éxerce à ces exercices qui sont réellement bénéfiques en cette époque folle.
MERCI !
Dans un précédent message vous proposez un livre gratuit mais réclamez une somme importante pour un éventuel abonnement ce qui fait que le livre n’est plus gratuit. C’est dommage….
Je vous suis reconnaissant de vos conseils et de vos explications claires. Je suis abonné à Dame Nature. J’apprécie beaucoup toute l’équipe, née, entre autres, de l’initiative du professeur Henri Joyeux. Cependant, j’ai très peu de temps, j’enseigne et pratique l’agriculture et la sylviculture biologiques ainsi que la culture et la distillation biologiques de plantes aromatiques et médicinales indigènes dans le sud du Portugal. Ceci dans le contexte du développement rural. Mon exemple est la France!
Cordialement,
Un grand bravo pour ses recommandations les choses naturelles je suis d’accord à 100%
Un grand merci à vous pour ces bons conseils
Extra! Merci! très complet toutes les solutions!
Merci beaucoup pour ce rappel des petites choses simples et pourtant si précieuse.
Merci encore
super
merci ! je vous conseille vivement de découvrir les SOLARISATIONS qui remplace les fleurs de Bach car elles sont des vibrations de plantes nécessaires pour notre époque actuelle : l’état de la personne est établi par radiesthésie. RM (dowser)
Un grand merci pour la qualité de votre article ! Vos exercices sont faciles à faire et ils apportent beaucoup de bien-être.
Excellent articles ! Merci beaucoup. Il existe beaucoup de naturopathe utilisant la “méthode” Hildegarde von Bingen” , ce courant relativement récent a déjà convaincu et aidé de nombreuses personnes malades. Tant mieux !
j’adore lire vos lettres très très insructives
J’ai beaucoup aimer cet article
Je pratique LA DANSE LIBRE MALKOWSKY que bien sûr vous ne devez pas connaître. Car HÉLAS peu connue ( clique sur le nom il est sur internet)
Tout ce que vous proposer y est ….Lea pratique du mouvement naturel occidental ET universel qui permet de retrouver LA JOIE PURE ET SIMPLE DU MOUVEMENT sans soucis de performance ssss de poses plastiques de …port superficiel
Le NATUREL LE SIMPLE LE VRAI et LE JUSTE car conforme à notre forme physiologique …ce pourquoi on est fait par nature ,….
Gypsie DECK
Le Yoga m’a fait beaucoup de bien, appris à me relaxer
Bonsoir Mr Combris, je vous remercie de la qualité de votre travail. Je n’ai pas fini de lire tous vos articles, mais jusqu’ici je n’ai rien lu au sujet de l’argent colloïdal… Mon histoire est simple, j’ai développé une sclérose en plaques il y a 9 ans. Et comme beaucoup d’autres je suis passée par beaucoup de médecins qui ont voulu essayer sur moi leurs “médicaments miracles”. Malheureusement pour eux, je travaillais dans le milieu du handicap et je refusais d’être un cobaye. Après beaucoup de recherches j’ai trouvé des témoignages de personnes qui prenaient de l’argent colloïdal et qui remarchaient ! J’ai donc essayé et je peux en témoigner… J’étais fichue “selon le neurologue”, 9 ans plus tard je suis toujours sur mes 2 jambes et je travaille !!! Si vous le souhaitez je peux vous donner plus de détails sur ma façon de me soigner grâce à l’argent colloïdal. Merci pour tout ce que vous faites….
Eternelle angoissée, cela semble remonter de mon enfance, la peur des bombardements nocturnes et la course aux abris, ajoutez à cela la peur du père…. tant qu’on est pris par le travail, on domine, mais à la retraite, tout vous remonte à la figure… et c’est d’autant plus douloureux quand on fuit son corps…atteint de Parkinson. Alors merci pour vos conseils. Belle vie à tous et toutes.
j’ai un plaisir fou à vous lire … cela fait du bien. Merci
Je dois vous avouer que j’ai très longtemps été sceptique quant au pouvoir des remèdes naturels dus aux plantes, aux fleurs que je ne pouvais imaginer que dans un vase… et j’ai lu vos “lettres” avex une
curiosité teintée de scepticisme. .. et puis, j’ai fini par y trouver un réel intérêt , du aussi peut-être à votre style épistolaire qui attire l’attention et n’a rien d’une austère ordonnance médicale. .. ! Merci d’avoir réussi ce tour de magie! Et maintenant je commence à suivre vos conseils. Alirs un grand merci!
Mireille
bonjour
l anxiété nous pouvons la guerrir par des plantes mais ça ne dure pas longtemps alors qu avec l architecte ces éternellement et on est jamais déçu
cordialement Malia
Très intéressante lettre. Aux États Unis j’ai eu des contacts avec des Indiens Cheyennes. Ils m’ont appris une méditation.
Dans la nature on s’assoit contre un arbre et on se polarisé sur la respiration de manière à sentir toutes les odeurs autour de nous. Puis on regarde tout autour de nous en essayant de percevoir les moindres détails. Et on écoute avec les mêmes buts. Après on goûte (uniquement avec la langue, sans les mains). Enfin on touche le bois de l’arbre, la terre, l’air, etc… Enfin on ferme les yeux et on essaye de faire les 5 exercices à la fois. On peut s’en aller et il faut remercier l’arbre.
Très belle lettre pleine de bon sens !
Personnellement lecteurs de Bach fonctionnent bien pour une angoisse tres forte…resultats sous 10’…
ces phrases et conseils sont à eux-seuls déja un remède apaisant
Bonjour, je trouve vos articles très intéréssants et suis vos conseils. J’ai appris beaucoup de choses qui m’ont confortée dans mon expérience.
MERCI
Cordialement
Monique
Bravo et merci pour ce résumé complet et suffisant pour lutter contre l’anxiete légère.
Bien utile lettre.
Temoignage personnel: depuis 25 ans je m’attache a ne percevoir que la mobilite des choses. Ce faisant, tout devient temporaire, et il n’y a plus rien de reellement bloquant (malade). Il y a meme plaisir a aller dans les emotions et apprecier leur saveur, leur gout toujours different et ephemere.
Merci, j’ai beaucoup aimé cet article
Cher Mr CAMBRIS votre façon d’écrire est bien intéressante, et j’apprends beaucoup de vous
Merci beaucoup pour toutes ces infos aussi vrai que nature
je suis une toute nouvelle abonnée je suis curieuse de savoir l’histoire de “choux” ??)
Gabriel , Merci pour votre engagement, votre bon sens et tout le cœur que vous mettez dans l’écriture de vos articles . Catherine
Merci pour tout ce message très intéressant
Hidelgarde de Bingen, avec des gants de boxe, je croyais que c’était plus sérieux que ça, à moins que vous ne salissiez sa mémoire en voulant la faire ressembler à une vedette de la télé-réalité actuelle. On croirait du copier-coller d’un commentaire TV.
Encore cinq ans et vous nous raconterez qu’elle portait le tchador pour mieux vous conformer à la mode.
Einstein avait totalement raison : la seule chose dont on est sûr de l’infinité, c’est bien la dimension de la bêtise humaine.
Ok sur le principe universel et de bon aloi de ne pas prendre de substances chimiques anti-dépressives mais je crains que vos remèdes de substitution émanant de la médecine ne soient qu’un emplâtre sur une jambe de bois ou un énième avatar de la méthode Coué! Le problème des exercices que vous préconisez est qu’ils requièrent au préalable une discipline incompatible avec la vie stressée que nous menons. C’est tout le problème de la médecine douce: ses effets bénéfiques constatés sur le long terme!
Je connais pas mal de ce que vous venez dr décrire ainsi que les conseils de hildegarde mon problème c‘est la discipline tant de chose à faire a droite et a gauche mais merci quand même pour lacommunication de ces exercices réspiratoire,merci pour votre article qui me rappelle ce que je faisais il ya 20ans votre article est tous simplement magnifique je suis thérapeute de cranio,Ayurveda et Reiki une belle journée Farida
Votre article est un cri dans ce brouhaha d’injonctions médicales ..avec la complicité de certains docteurs.
vous nous proposez un contrepoint salutaire dans une époque qui ne veut que l’efficacité tout de suite au lieu d’une alliance intelligente entre des médicaments qui nous sauvent et une médecine autre qui doit être intégrée dans nos vies. il faut éduquer nos enfants à cette ouverture d’esprit. et surtout aller à la rencontrer de médecins qui exercent leur métier de façon humble, à l’écoute de leur patient.
un grand merci à vous pour la qualité de vos articles.
Un grand merci , cela fait réfléchir.
Que pensez vous du CBD pour les angoisses fortes des personnes avec autisme? Yme semble que le corps en réclame vite davantage, après une nette amélioration des symptômes. (une enfant de 9ans )
A long terme est-ce nocif?
merci d’avance
Bonjour Monsieur, je suis souvent en accord avec vous, je fais du yoga depuis 40 ans bientôt et 10mn de méditation dans mon lit le soir, pratiquant le OM et l’abeille pour l’endormir, merci de vos conseils, portez vous bien, cordialement votre Michèle
Moi je suis une adepte des anxiolytiques Alprazolam avec associé la paroxetine j’´ai fait un dépression majeure heureusement ces comprimés m’on aidé en phase aigüe Pas bien entouré familliallement Élevant 2 jeunes adolescents Dormir me faisait du bien sinon mon cerveau aurait explosé. C’est devenu chronique cela fait 26 ans aujourd’hui de traitement J’ai eu des périodes heureuses et là c’est le côté dépression qui repart. Je ne pense pas être ni polaire Car je me gère Mais je ne me sens pas heureuse Seule les fils ont leur vie Plus de mari ( divorce) d’ailleurs c’est là que cela a comme l’abandon je n’avais que 38 ans Enfin je me soigne comme si Ct un diabète par ex
Bonjour. Je suis parti en Israël en 2012 et en suis revenu croyant . 2014 connaissance de Sainte Hildegarde de Bingen dont vous avez une association au diocèse de Reims. Comme je dis à certaines personnes (ingénieur, docteur ou autres) . Ce qui nous permet de vivre s’est la nature; Qui a créer le soleil, la lune avec son incidence sur la mer; Ce n’est certainement pas les scientifiques!!!!…. Alors qui???. Je vous laisse chercher!!!!…….. Bonne soirée .Portez- vous bien et bien à vous.Merci
Je n’ai jusqu’à présent jamais pris d’anxiolytique, bien que j’ai eu comme chacun d’entre nous des moments très difficiles. Ce qui m’apaise, regarder la. nature, le ciel, écouter de la musique, lire, faire du tai chi chuan…. J’ai 87ans
Merci de votre article, qui tombe à pic pour me rappeler qu’il est temps que je prenne davantage de pauses “être” pour vivre mieux inspirée 🙂
Merci pour ces bons conseils, très intéressant
.
Cette lecture m’a fait du bien .
Merci pour ce panorama de mise en relief des ressources naturelles , ainsi que pour le message plus personnel . Dans le même souci da faire connaître la naturopathie plus largement , je vous invite à découvrir “Pétales de Vie” , par Elisabeth Murillo , naturopathe à Sophia Antipolis , Editions Sydney Laurent : un livre comprenant 21 nouvelles relatives à l’histoire singulière de 21 patients , illustrant les ressources et surtout la conception de la santé en naturopathie . Le sous-titre , “chemins de guérison non conventionnels ” montre combien un autre paradigme de la santé est envisageable , bienvenu en cette période !
message très intéressant et apaisant. Merci pour la communication de ces exercices respiratoires et de la
pensée. Enrichissant
Moi je suis heureuse et oublie mes problèmes et autres en me connectant avec le Créateur de l’Univers en son fils Jésus, qui est VIVANT et qui est assis à la droite de son Père et qui intercède pour ses enfants si… ils se mettent à l’écoute. Le monde que Dieu a crée est parfait et … nous sommes entrain de le détruire! Il a donné une plante pour chaque maladie.
Merci, tout est intéressant.
merci vous m en avez dit des choses intéressante
l’ail noir pris sur une durée d’un mois agit sur le système nerveux central, l’anxiété et la dépression.
Ca m’a complètement guéri de ce stress oxydatif, avant j’étais destabilisé au point d’en avoir les mains qui tremblent, maintenant je peux poser une feuille sur ma main elle ne bouge pas d’1mm.
Bien sûr il faut positiver mais quand vous êtes rongé par le stress au point d’en développer des carences dues à l’énergie pompée par ce désordre cérébral, suractivité cérébrale, méditer ou positiver n’est pas une solution absolue, par contre manger de l’ail noir et ensuite positiver au possible permet de remettre les choses en ordre beaucoup plus vite.
commentaire anonyme.
Merci beaucoup beaucoup pour vos merveilleux conseils j”ai subi un gros chiqué émotionnellement
Beaucoup de tristesse mon médecin a voulu me bombarder de médicaments oui j en est pris et vite arrêté j”ecoute beaucoup du mantra et .depuis je me sens sereine vos conseils me fais du bien
Metci cordialement yannick maire
je souhaite avoir quelqu’un au téléphone pour lui poser quelques questions
Merci beaucoup…
4 ans de burnout des antidépresseurs…je vais demander à la psychiatre de les diminuer progressivement …j ai arrêté lysanxia médocs pour dormir….merci pour vos conseils…merci Seigneur merci soeur hildeharde….merci la vie merci à vous
Ledent eveline
Bonjour je souffre de peur angoisses anxieter ces dur a gere
Bonjour, mon kiné (vers Perpignan), utilisant une approche chinoise, m’a dit un jour que nous sommes conçus pour trouver dans notre région immédiate, autour de notre lieu de vie, toutes les plantes nous concernant, à l’instar des fleurs de Bach…nous faisons corps, accord, avec notre coin de planète. Qu’en pensez-vous?!! Bien à vous.
Vous dites souvent tout et son contraire, vous faites references très souvent à des scientifiques étrangers,mais prôner les fabrications françaises, pour vendre votre sauce il est de bon ton de citer des Pr ou Dt américains ou australiens mais pour le Ca il est de bon de souligner fabrication française, pas très sérieux tout ça
Cher Gabriel Combris, j’aime beaucoup votre lettre sur Hildegarde de Bingen et ses recettes pour se libérer de la rumination. Alliant énergie du ciel et énergie de la terre. Les américains ont depuis longtemps fait des recherches sur l’intelligence émotionnelle. Je vais mettre en pratique vos exercices tous simples (c’est pourquoi ils sont attractifs) de massage du plexus solaire et de respiration. Merci pour tout ce que vous nous partagez !! Continuez !!
Bien à vous
Bonjour Monsieur Combris, Merci pour vos articles très intéressants. Que l’on soit admiratifs, reconnaissants, ou septiques, de tous temps il y eu de très belles personnes (de belles âmes), comme Hildegarde de Bingen, qui ont travaillé pour développer, ce que nous avons toutes et tous d’ailleurs au plus profond de nous, leurs Divins potentiels en eux, l’étincelle divine, l’intuition divine, on peut encore lui trouver d’autres noms. C’est une grâce de bénéficier de leurs merveilleuses connaissances pour le bien et les respect de l’humanité et de tous les règnes.
Belle continuation. .
(Merci d’écrire des courriers qui systématiquement ne sont pas “marchands” comme c’est trop souvent le cas.)
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Très intéressant. Merci.
Bonjour. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre publication. Merci pour ces sages rappels !
Très intéressant, surtout en ce qui concerne la respiration
Bonjour j’apprécie votre article et je trouve la culture orientale absolument fascinante, mais je dirais que pour comprendre Hildegarde de Bingen, il faut avoir une connaissance symbolique propre à l’occident qui s’inscrit dans l’univers ésotérique du bien mal nommé Moyen Age. Cette époque, très codée et très mystique, s’appuyait sur une approche quasi chamanique des puissances créatrices, relatée sous une forme symbolique. Si l’on possède les clés de cette approche symbolique, le sens de ce qui est relaté peut être compris sous son sens véritable.
Exemple il y a fort a parier que la figure du diable, la dualité destructrice (diable = diabole )= duel) soit en réalité symboliquement le gardien de la Maison de Dieu (l’Eglise); le diable en effet, doté d’attributs protubérants représente symboliquement l’éveil de tous ses sens , ce qui lui permet d’envisager un passage sur un autre plan (un passage chamanique) car en effet, n’entre pas dans la maison de Dieu celui qui est encore sous l’emprise de sa propre dualité. La figure du Diable est probablement issue de celle du dieu Bès (dieu représenté sous la forme d’un nain difforme ) qui était sculpté sur les murs des temples féminins égyptiens; Or dans ces temples, se déroulaient des Mystères liés au secret de la vie et de la mort. les premiers voyageurs qui ont foulé le sol d’Egypte et qui ont vu le Dieu Bès représenté sur les murs des temples féminins ont donc associé la figure d’un être effrayant aux femmes … revenus de leurs voyages ils ont donc relaté qu’en Orient la femme était associée à un être effrayant difforme et dotés d’attributs obscènes… de là ce qu’ensuite la femme soit associée au mal.. et il n’y a eu qu’un pas… voilà comment le sens une idée symbolique mal comprise peut dégénérer au point de s’inverser totalement… je réhabilite ici Hildegarde de Bingen qui doit être replacée dans sa culture car en effet il est impossible de faire du syncrétisme dans des domaine aussi complexes. l’Occident nomme 4 éléments, l’Orient en a 5… mais l’occident a aussi son cinquième élément (la quintessence) qui se situe sur un autre plan … l’astrologie occidentale est solaire, l’astrologie chinoise est lunaire… ces deux cultures ne sont pas comparables, celle de l’occident mériterait d’être redécouverte pour révéler qu’elle est aussi vaste et cohérente que celle de l’Orient… en médecine occidentale, nous avons la spagyrie et l’homéopathie (médecine alchimiques toutes les deux) et je peux vous dire que j’ai vu un granule d’homéopathie bien chois, modifier le squelette de chevaux qui avaient de mauvais … et de ma mère de 80 ans qui avait un pied bot depuis sa naissance et ce pieds a commencer a se remettre après la prise d’un granule homéopathique.
merci , toujours très a propos
C’est très intéressant car j’accorde beaucoup de crédits aux plantes médicales, aux principes naturels et aux choses simples de la vie.
C’est magnifique, vos textes me donnent toujours du baume au coeur. Continuez à nous réconforter Merci
Un immense merci et bravo pour vos conseils toujours a la pointe. Celui ci est tres bien detaille, pratique et instructif dans l autonomie. Merci de ce partage pour partager aussi. L energie globale en est la bienfaitrice, a partager dans tous milieux pour apaiser les personnes et maintenir sa sante. Bravo.
bravo..tres bon article MERCI !
Tout faire en conscience c’est méditer : manger boire marcher etc… La vie quotidienne est un champ extraordinaire d’expérimentation Il faut lire Peter Deunov
bonjour, merci pour votre merveilleux article sur Hildegarde de Bingen, que je découvre actuellement. Ce qui coûte peu cher et est d’une efficacité remarquable, a tendance à être occulté de nos jours, mais je ne vous apprends rien. Juste une petite précision sur les Fleurs de Bach (je suis conseillère agréée) : pour les explosions de colère, ce serait plutôt “cherry plum”. Et pour la rumination mentale “white chestnut”.
Il y a 38 Fleurs pour 38 états émotionnels indésirables, il est difficile de discerner entre deux fleurs, souvent proches, celle qui va convenir.
Willow c’est plutôt “se sentir victime (à juste titre ou pas) des circonstances ou de quelqu’un”.
Ce qui peut expliquer parfois que cela ne fonctionne pas.
Merci pour vos articles, je savoure et j’apprends. Portez vous bien :)) Juliette
Très bon texte ; très bien écrit et beaucoup de choses infiniment vraies.
Intéressant l’approche du sujet par le biais de Hildegarde de Bingen. Merci pour toutes ces solutions pour gérer ses émotions.
Je vous en propose une autre qui fonctionne très bien pour gérer tout ce qui est symptômes chroniques : douleurs chroniques, fatigues chroniques, syndrome du colon irritable et même fibromyalgies. Il s’agit de l’Approche 3D, basée sur les neurosciences, et donne des “outils”, en plus de “choses qui nous font du bien” comme celles citées dans votre texte, que l’on peut utiliser à vie pour vivre normalement sans ces symptômes chroniques.
Allez visiter le site, vous en saurez plus…
A votre disposition pour en parler.
Très bons conseils!!! On devrait penser a le faire
merci Gabriel pour toutes vos conseils et infos
S’il vous plait continuer à nous enrichir
toujours intéressant de lire des solutions douces
Merci pour cette lettre pleine de sagesse.
Merci de cette variété de méthode qui tient compte de ce que les hommes sont tous différents dans leur appréhension du bien être de soi et sont forcément différemment abimé de l’intérieur vers l’extérieur de manière plus ou moins importante.
il est dommage que certains n’aient pas les moyens d’acquérir ces plantes précieuses et que même ils ne vivent pas géographiquement dans un milieu qui leurs permettes de se les procurer dans la nature,
C’est pourquoi la méthode qui vous est personnellement plus attachée, et la prière sont plus adapté car accessible à tous dans n’importe quel coin du monde.
Cela aurait été bien utile de trouver dans le pays où l’on se trouve, les fleurs et plantes sœurs à équivalence de propriétés médicinales pour appliquer vos précieux conseils.
Quoi qu’il en soit merci de votre travail.
je lis votre lettre et aujourd’hui c est l anniversaire d Hildegarde de Bingen ce n est pas un hasard merci à vous pour les conseils 🙏
Merci
Merci pour tous ces bons conseils.
belle journée
Ce que vous proposez qui est de la médecine alternative est très compliqué à mettre en place pour une personne ordinaire malade . En effet il faut choisir seul son traitement et il n’y a pas de suivi médical ni de contrôle de la maladie et ces traitements ne sont pas remboursés ni prouvés scientifiquement.C’est donc une question de croyance.et d’application à l’aveugle. Il serait souhaitable que les soins naturels évoluent vers le suivi d’un naturopathe remboursé et de médicaments remboursés. Merci de vos informations . Mme Angles
Je