Chère lectrice, cher lecteur,
« Gaspiller son temps est le premier de tous les péchés, et chaque heure perdue est soustraite au travail » clamait l’esprit moderne, volontariste et industriel du XIXème siècle, selon le sociologue Max Weber1.
Ainsi l’homme contemporain s’est-il mis en conformité avec les lois du marché, de l’expansion et du toujours plus, avec des conséquences évidentes sur sa santé, notamment par la diminution du temps de…sommeil. Assimilé à du « gaspillage ! »
Et pourtant…
Ce n’est pas du tout pour cela que nous avons été « programmés ».
A l’époque de notre ancêtre chasseur-cueilleur, par exemple, le patrimoine génétique de l’humain et son mode de vie étaient adaptés l’un à l’autre :
« On dormait suffisamment – près de l’équateur, où se trouve le berceau de l’humanité, le jour et la nuit ont à peu près la même durée..
« On avait une activité intense pour trouver de la nourriture. Et une fois rassasié, l’être humain cessait de travailler.
« Cet équilibre permettait de dire « c’est assez » Ce sont à ces conditions préhistoriques que nous sommes encore parfatiement adaptés »2…
Or, en peu de temps, et avec une rapidité accrue avec l’industrialisation et la mondialisation, notre culture a changé plus vite qu’il n’est possible à nos gènes de s’adapter. Et comme nos besoins, eux, sont pour la plupart restés inchangés, des carences sont apparues.
C’est criant pour le sommeil.
Aujourd’hui on dort en moyenne moins de sept heures par nuit. Il y a cent ans, c’était deux heures de plus.
L’arrivée récente du smartphone dans les lits explique à elle seule pourquoi la durée moyenne du sommeil des Français s’est réduite d’une heure en quelques années, de deux heures pour les adolescents.
Aujourd’hui, près d’un tiers des jeunes ne dorment en moyenne que 5h40 par nuit.
Et tout cela alors que notre organisme, lui, est toujours adapté au cycle jour/nuit de deux fois douze heures tel qu’il est naturel on l’a dit, dans la zone de l’équateur.
Les conséquences de ce manque de sommeil chronique, c’est un vieillissement prématuré de tous les appareils anatomiques.
Pour le Pr Van Cauter, de l’Université de Chicago, « le manque de sommeil chronique n’a pas qu’un rôle aggravant sur les maladies liées à l’âge, comme le diabète, la tension, l’obésité et la perte de mémoire : il est aussi la cause de leur déclenchement prématuré »
La cause !!! Et c’est vrai aussi pour la maladie d’Alzheimer.
Le grand ménage qui a lieu la nuit
Le fonctionnement normal du cerveau éveillé produit irrémédiablement des déchets toxiques.
Or ceux-ci ne peuvent pas être éliminés lorsqu’il est en mode actif. Le grand ménage a lieu pendant le sommeil ; c’est grâce à lui que les toxines ne s’accumulent pas dans le cerveau, où elles nuiraient aux facultés cognitives.
Pour résumer simplement ce qui se passe dans votre cerveau pendant que vous dormez, le dr Michael Nehls a une explication très simple :
« Pendant le sommeil profond, les neurones rétrécissent et l’espace interstitiel, c’est-à-dire les écarts entre les tissus du cerveau, augmente. Résultat : le liquide cérébrospinal circule mieux et peut évacuer les tonies, comme la béta-amyloide en excès ou déjà toxique ».
Ainsi, un manque de sommeil chronique entraîne une réduction de la taille de l’hippocampe, avec un risque plus grand d’agrégation de la protéine béta-amyloïde, caractéristique de la maladie d’Alzheimer.
C’est l’une des raisons pour lesquelles dans son protocole Recode (l’un des seuls protocoles au monde qui a permis à des patients atteints d’Alzheimer de récupérer une grande partie de leur faculté cognitive), le docteur. Dale Bredesen place le sommeil au cœur de sa stratégie.
Une de ses patiente, âgée de 66 ans s’était retrouvée à plusieurs reprises dans l’incapacité de se souvenir où elle avait garé sa voiture au parking.
En quatre mois seulement, elle a réussi à retrouver l’intégralité de ses facultés. Ses symptômes avaient disparu. Plusieurs années après, elle continue toujours à travailler comme analyste financière !
Entre autres changements, elle s’était mise à dormir sept à huit heures par nuit, contre quatre à cinq auparavant.
Une augmentation considérable, aidée par la prise de mélatonine, et à laquelle ont également contribué la pratique de yoga et de méditation, c’est-à-dire d’effort physique et de réduction du stress.
Si vous avez plus de 50 ans, et que votre sommeil s’est détérioré alors que vous dormiez bien lorsque vous étiez plus jeune, vous pouvez faire l’essai de mélatonine à dose faible (0,3 mg un peu après le repas du soir).
Autre exemple, dans une étude sur des souris à qui on inocule le gêne d’Alzheimer, elles ne développent la maladie que si on leur impose un mode de vie contraire à leur nature, fondé sur un apport alimentaire important, une activité physique réduite, un manque de sommeil et une absence de contacts sociaux3.
On voit que le « gaspillage de temps » comme disent certains, n’est pas toujours là où ils croient.
Geste barrière contre Alzheimer (votre patron va être furieux)
Et pour finir, abordons un dernier « indice » qui nous montre que nous sommes encore influencés par le ryhtme de la « journée préhistorique » : notre besoin de faire la sieste.
Pas question en effet là où l’humanité a vu le jour, d’aller chasser ou cueillir en pleine savane aux heures plus chaudes.
Aujourd’hui encore, à ces mêmes heures, notre programme génétique régule automatiquement à la baisse la concentration de cortisol dans le sang,
Et lutter contre ce processus, nous dit le dr Nehls, c’est « se faire plus de mal que de bien ». Caramba !
C’est d’ailleurs ce qu’a montré une étude grecque de 2007 sur près de 25 000 personnes en bonne santé : après une période d’observation de six ans, ceux qui faisaient une courte sieste avaient un taux d’infarctus réduit de 37 %4 !
Alors chaque heure de sieste est peut-être perdue du point de vue du patron d’usine du XIXème siècle, mais certainement ni pour vous, ni pour moi, ni pour notre santé cognitive.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://books.google.fr/books?id=CvmueDGuRTIC&pg=PP80&lpg=PP80&dq=max+weber+gaspiller+son+temps&source=bl&ots=RjUvGXxCxK&sig=ACfU3U2hwOi4SvlMVuMkQ7K9iC-UciGzWQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjcncju57_pAhUIzoUKHUTGCygQ6AEwCnoECAwQAQ#v=onepage&q=max%20weber%20gaspiller%20son%20temps&f=false
[2] In dr. Michaels Nehls, Guérir Alzheimer, éditions Actes Sud.
[3] in Dr Michael Naehls, Guérir Alzheimer, Actes Sud p.47.
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17296887
Bravo pour ce superbe article
J’ai toujours plaisir à vous lire
Continuez à secouer le cocotier
bonne journée
Mon mari ayant des troubles de mémoire de type A, je suis très intéressée par vos lettres et vous en remercie. J’ai acheté le livre du Pr. Bredesenet, mais ce n’est pas évident de s’offrir tous ces produits non remboursés.
Concerne l’article sur le “cocktail à 0,30 €”.
Très intéressée par ce sujet. J’ai noté la formule mais sous quelle forme se présente-t-elle : liquide ou solide (gélule, cachet) ? Ce cocktail existe-t-il déjà et comment se le procurer ? S’il n’existe pas (à la vente), puis-je demander à mon pharmacien de le faire réaliser par un laboratoire ? Merci pour une réponse qui pourrait améliorer la vie de tous ceux qui commencent à avoir des problèmes de mémoire (comme moi !!)
Cordialement.
Maman me disait toujours de bien dormir car le sommeil est réparateur! Elle avait bien raison. Aujourd’hui j’ai 78 ans, je dors en moyenne 8 heures d’affilée et souvent je fais une sieste de une ou même 2 heures. Il y a 3 ans, j’ai ajouté à mon hygiène de vie un jour de jeûne par semaine. Les résultats ont été extraordinaires: plus aucune douleur dans mon corps, pas de tension, ni de diabète, ni de cholestérol, et je pèse 60 kg. Je ne prends aucun médicament, juste quelques vitamines.
Je voulais partager mon expérience avec vous, et peut-être que mes habitudes pourront-elles inspirer certains de vos lecteurs pour améliorer leur qualité de vie.
merci pour vos articles!
Lisez vite le livre de Matthew Walker: “pourquoi nous dormons”. le Dr. Walker est professeur en neuro-sciences et en psychologie, directeur du laboratoire du sommeil de l’université californienne de Berkeley !
Bonjour, la plupart des médecins sans cervelle accuse les homéopathes de charlatan, mais c’est dernier il savent comment soigner les maladies, alors que les médecins sans cervelle corrompu et financé par une prime d’intéressement de plusieurs milliers d’euros par les grands laboratoire pharmaceutique pour prescrire leur poison mort au rat, pour éradiquer le plus grand nombre de malade atteint d’une pathologie grave qui coute trop chère pour la sécu, aussi bien pour le covid-19 qui se soigne très bien par le thé artemisia annua, la maladie de lym non reconnu en France interdit au médecin de soigner avec le tic tox cette maladie on laisse volontairement souffrir les malades , sont obliger d’aller se faire soigner à l’étranger Suisse ou en Allemagne qui ont énorme longueur d’avance sur la France , Alzheimer interdit de la soigner avec la tissane perce neige très efficace, le cancer traité par la chimio qui tue plus de personnes que le Cancer lui même, Parkinson , diabète,
Les pauvres malades peuvent chanter à voie haute la chanson de Michel SARDOU ( ne m’appeler plus jamais Francais la France elle nous a laisser tomber c’est notre dernière volonté
Je n’ai pas eu accès à la présentation , une alerte a empêché le dépos
de mes coordonnées même lorsque j’ai enfreint l’alerte.
Mme Gemis Marie.
Comment réagir quand il y a une suspicion de maladie à corps de Lewis et qu’on ne souhaite pas prendre le médicament clozapine?
Merci de me conseiller.C.est un gériatre qui ordonne ce médicament alors que le neurologue n’avait rien prescrir.
Même demandé que précédemment, que faire quand on a un gros doute sur la clozapine.
Suspicion de maladie à corps de Lewis et ordonnance pour de la clozapine.Qu’en pensez-vous ?
Article très intéressant. Merci
Un grand merci pour tous ces eclaircissements! J’ en apprends tous les jours . Je suis pour la médecine par les plantes mais encore faut il être dans un pays où les herboristes disposent de ces plantes et les maitrisent!
bonjour
où trouver la mégatonnes à faible dose (0.3) que vous proposez, pour faire l’essai ?
MERCI MILLE FOIS POUR VOS EFFORTS AU QUOTIDIEN.
J’AI MOI-MEME UN FRERE ALZHEIMER PLASE EN EHPAD DEPUIS 7 ANS.
J’ADMIRE VOTRE FOI ET VOTRE DEVOUEMENT. VOTRE PERSPICACITE ET LA CLARTE DE VOS PROPOS.
UN GRAND SALUT A TTE VOTRE EQUIPE ET TOUTES MES FELICITATIONS.
BON COURAGE A VOUS TOUS.
Le plus efficace des exercices pour prévenir – peut-être guérir – alzheimer est encore plus simple. Le secret m’en a été donné par Jacky, un ami coréen-canadien, ancien moine bouddhiste, rencontré en Birmanie. Il m’a dit un jour “les mollets sont le deuxième coeur” et m’a montré un exercice consistant à au départ de la station debout, se dresser sur les phalanges des pieds, autrement dit à soulever les talons, une quarantaine de fois le matin. Cela provoque en quelques secondes un afflux de sang vers le haut que l’on perçoit d’abord au bout des doigts. Souffrant parfois d’une sensation de léger “brouillard mental” lorsque je m’asseyais à mon bureau le matin (j’ai 76 ans) je me suis rappelé la phrase de Jacky, et l’ai mise en pratique. Les symptômes ont disparu quasiment immédiatement et ne sont pas réapparus depuis lors.