Chère lectrice, cher lecteur,
Dans les films sur la mafia, il y a presque toujours un moment où la caméra s’approche doucement, de l’arme qui vient juste de tirer.
L’image se fixe sur le pistolet…qui fume encore.
Et le spectateur comprend le message : ce n’est que le début.
Il vient d’assister au crime originel, celui qui va en entraîner d’autres. Beaucoup d’autres.
Eh bien un pistolet fumant, il y en a peut-être un aussi à l’intérieur de votre corps !
C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin perméable, qui est lui aussi à l’origine d’une multitude d’autres pathologies.
Aujourd’hui ce sont en effet près de 200 maladies qui naissent, se développent et prospèrent à partir d’une seule et même origine, le déséquilibre du microbiote intestinal :
les maladies digestives chroniques, bien sûr, mais aussi les maladies inflammatoires, les maladies liées au métabolisme (diabète, hypertension, obésité), les maladies de la peau ou encore les maladies infectieuses ou même certains cancers (côlon)[1].
Le tueur, dans l’intestin, tire en rafale…
Pourtant quand tout fonctionne bien, l’intestin joue son rôle de barrière filtrante, laissant passer les nutriments essentiels et interdisant l’entrée dans les tissus et la circulation sanguine à de nombreux agents pathogènes.
Mais l’équilibre est fragile :
Tout au long de l’intestin, qui mesure six à sept mètres, une « population bactérienne essaie de se maintenir dans un équilibre de 85 % de bonnes bactéries et 15 % de mauvais microbes. Ce microbiote agit comme une doublure de la paroi intestinale, qui empêche les microbes nuisibles de s’installer »[2].
Les cellules de la barrière intestinale sont reliées entre elles par un mécanisme vivant que l’on appelle les jonctions serrées.
Et c’est en l’an 2000 que le Dr Alessio Fasano, de l’Université du Maryland en 2000, a fait une découverte absolument déterminante : il a identifié LA substance physiologique qui contrôle directement les jonctions serrées dans la paroi intestinale.
Opérations « portes ouvertes » dans l’intestin
Son nom ? La zonuline.
Cette substance est produite par les cellules de l’intestin elles-mêmes en réaction à une attaque.
Et lorsque le taux de zonuline monte, les jonctions serrées se désolidarisent, c’est le trou d’air.
Voilà le « pistolet fumant ».
« Depuis des millénaires, cette action de la zonuline était une partie essentielle du mécanisme corporel de défense, explique le médecin nutritionniste américain Josh Axe : c’était une manière de débusquer les mauvaises bactéries, comme la salmonelle par exemple. »
Seulement notre monde moderne a augmenté dans des proportions considérables le nombre de « déclencheurs de zonuline », ouvrant de plus en plus grand les portes de notre intestin.
Notre alimentation trop industrielle, les produits chimiques que nous utilisons, notre niveau de stress trop élevé, les médicaments que nous surconsommons représentent des « micro-expositions toxiques qui conduisent à l’émission de zonuline »
Vous connaissez déjà les facteurs les plus importants susceptibles d’augmenter l’émission de zonuline : le gluten, et les antibiotiques.
Pour le gluten, il suffit de regarder la composition des aliments industriels pour comprendre qu’il est encore aujourd’hui massivement utilisé, « ce qui crée les conditions dans l’organisme d’une production quasi-constante de zonuline ».
Et donc de perméabilité intestinale …
Idem avec l’utilisation régulière de médicaments chimiques et des antibiotiques, dont le « développement, comme celui des désinfectants pour les mains, de nettoyants chimiques et autres tueurs de microbes a décimé notre diversité microbienne.
« Le déséquilibre dans notre flore intestinale a conduit à une prolifération des (mauvaises) bactéries dans notre intestin grêle, qui sans cesse déclenche le mécanisme d’ouverture par la zonuline.»
Parmi les autres coupables, on peut aussi citer la caséine des laitages, l’alcool, le sucre ou encore les glucides raffinés.
Maintenant, que faire pour que le pistolet arrête de tirer ?
Signature du cessez-le feu
Le premier conseil évident est d’éliminer de votre alimentation les grands « perturbateurs intestinaux » : en plus de ceux que nous avons cités plus haut, on peut ajouter le stress, dont une étude de 2014 parue dans la revue Gut[3] a montré qu’il augmentait considérablement le risque de perméabilité intestinale.
Sur le sujet, j’avoue qu’il n’y a rien de plus stressant que quelqu’un qui vous dit « arrête de stresser »…
Comme si c’était facile et qu’il suffisait de le décider…
En attendant, je veux juste signaler quelques pistes qui ont montré une réelle efficacité pour réduire le niveau de stress émotionnel : les massages, qui réduisent le niveau de cortisol (hormone du stress), la réflexologie, l’activité physique, une tisane de camomille, de valériane ou de passiflore, certaines huiles essentielles comme l’ylang-ylang ou la lavande, un complément de magnésium (500 mg par jour), la lecture, la poésie, éteindre son poste de télévision, etc.
Ensuite, vient l’étape du « colmatage ».
Les chercheurs ont montré l’effet bénéfique des probiotiques sur la santé en général (minceur, protection cardio-vasculaire, immunité, santé mentale, etc) mais aussi directement sur le conduit gastro-intestinal et la perméabilité intestinale (Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, qui aide à la prolifération d’une flore saine et évacue les mauvaises bactéries, etc.)
Les probiotiques sont naturellement présents dans les yaourts, le lait fermenté, le kéfir, la choucroute crue et même les olives.
La L-glutamine est l’un des meilleurs compléments contre la perméabilité intestinale. Une étude du Lancet sur des patients en phase post-opératoire a notamment montré que l’utilisation de L-glutamine en complément a aidé à maintenir la santé et la longueur des villosités intestinales, ainsi qu’à préserver la muqueuse et à prévenir l’aggravation de la perméabilité intestinale. Le Dr Axe suggère une prise de 5 g par jour 2 fois par jour.
Le collagène, que l’on trouve abondamment dans le délicieux bouillon d’os (voir ma lettre ici) contient les acides aminés proline et glycine, deux éléments essentiels pour réparer la paroi intestinale endommagée.
L’encens (Boswellia serrata) est prescrit depuis des siècles par les médecins ayurvédiques pour calmer toutes sortes de maladies inflammatoires.
Aujourd’hui, les chercheurs ont validé son efficacité sur les pathologies intestinales difficiles à soulager par les médicaments, telles que la colite chronique[4] et ulcéreuse[5] ou la maladie de Crohn[6].
Une étude de 2015 dans PLoS ONE a montré qu’il protège les jonctions serrées de l’intestin.
Pour démarrer une cure, vous pouvez commencer par 300 à 400 mg de résine à raison de 3 fois par jour. Sur prescription d’un thérapeute, la dose pourra atteindre 1500 mg 3 fois par jour, la durée de la cure s’étalant généralement sur 6 à 12 semaines.
Enfin, n’oublions pas les enzymes digestives, qui « décomposent entièrement protéines, acides gras, sucres et amidons, et peuvent réduire l’inflammation intestinale ». Il faut alors rechercher des compléments d’enzymes digestives qui contiennent
-
- de la protéase, pour décomposer les protéines (comme le gluten)
- de la lipase, qui décompose les graisses
- de la lactase, qui décompose le lactose des produits laitiers.
Et maintenant pour finir, j’aimerais vous faire découvrir la réponse sans appel du Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue, grand spécialiste de la flore intestinale, lorsqu’on lui a demandé lors d’une conférence :
Alors l’intestin, l’origine de TOUS nos problèmes ?
« En tout cas beaucoup ! »
« Si vous souffrez de douleurs articulaires ou de tendinites, si vous êtes sujet à des infections à répétition ou à une fatigue qui perdure, avec des ballonnements ou du surpoids, dites- vous que c’est peut être d’abord un problème digestif qu’il convient de régler, et interrogez- vous sur l’état de votre intestin. »
« Un ostéopathe ou des compléments alimentaires pourront peut être vous soulager, mais tant que votre flore digestive ne sera pas assainie, les améliorations ne seront pas durables. »
Je crois qu’on ne saurait mieux dire à quel point il s’agit d’une question essentielle, pour ne pas dire, vitale.
Alors prenez soin de vos intestins, et Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] http://www.greenmedinfo.com/substance/probiotics
[2] Dr Josh Axe, Salement bon pour la santé. P.66
[3] https://gut.bmj.com/search/stress%20jcode%3Agutjnl
[4] Gupta I1, Parihar A, Malhotra P, Gupta S, Lüdtke R, Safayhi H, Ammon HP. Effects of gum resin of Boswellia serrata in patients with chronic colitis. Planta Med. 2001 Jul;67(5):391-5.
[5] Gupta I1, Parihar A, Malhotra P, Singh GB, Lüdtke R, Safayhi H, Ammon HP. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with ulcerative colitis. Eur J Med Res. 1997 Jan;2(1):37-43.
[6] Gerhardt H1, Seifert F, Buvari P, Vogelsang H, Repges R. [Therapy of active Crohn disease with Boswellia serrata extract H 15]. Z Gastroenterol. 2001 Jan;39(1):11-7.
Comment trouver un médecin qui ne rejette pas les remèdes naturels.
Une pharmacienne m’a dit que les probiotiques n’étaient pas toujours indiqués ou efficaces pour tout le monde.Il vaudrait mieux la greffe fécale.Qu’en pensez-vous?
Comment trouver ce mélange si bienfaisant ?
Très intéressant ! Merci beaucoup, Monsieur. J’ai entièrement supprimé le gluten, les yaourts et fromages au lait de vache (j’ai gardé ceux au lait de brebis) mais il me reste apparemment encore fort à faire… Dans mes alicaments j’ai, entre autres, du glutamine et du collagène et je prends, sans plaisir aucun, les tisanes nommées. Je me sens mieux : les ballonnements ont bien diminué et les gaz également.
Etant naturellement constipée je prends, quotidiennement, deux cuillers à café de graines de lin broyées. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie.
E.BERNARD
Merci de préciser, en ce qui concerne la prise journalière de L.Glutamine ; 5 g par jour, 2 fois par jour… est-ce que cela veut dire 5 g par jour en 2 prises ou bien 5 g 2 fois par jour ?
Un thérapeute formé à l’Ayurvéda et pratiquant les soins à partir des “gazs soufflés”, ne recommande pas les probiotiques qui sont prescrits n’importe comment de façon générale.
Juste une question : “Est-ce que vos en-têtes de lettres aux expressions plutôt brutales (exemple : un pistolet fumant dans vos intestins) sont choisis pour attirer l’attention ?”
Il me semble qu’il serait beaucoup plus judicieux d’annoncer et de dire les choses simplement sans en rajouter (surtout de cette teneur), je ne vous apprends certainement pas que les mots sont des vibrations et que, de toute façon, il vaut mieux choisir désormais des vibrations constructives, à forciori en parlant de SANTE.
Merci aussi pour votre réponse en toute sympathie, Michèle*
Bonjour , il faut absolument une réponse à la question de Michèle (18h52) ci-dessus , quant à la posologie de la Glutamine ! Cela permettra un article complet et une véritable aide à vos lecteurs.
D’autre part je partage son avis concernant les ‘accroches’ en titre d’article , ce genre de suggestion mortifère n’a pas sa place dans vos publications , tout le monde a soif de vibrations légères et hautes ! Bonne continuation
Isabelle
prébiotique? il semblerait que les prébiotique nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin grêle qui à leur tour vont détruire les mauvaises bactéries… et que petit à petit la flore intestinale ce reconstruit. qu’en pensez vous?
j’ai eu tout les maux de ventre depuis l’age de 6 ans, j’en ai 42 maintenant. J’ai étais très malade ces 3 dernières années et j’ai fais tout ce que vous citez dans cette lettre pendant environ 2 ans ( plus d’autre chose comme curcuma/fenugrec). Résultats moyen, santé très fragile, ventre toujours très gonflé comme depuis 36 ans…
Puis j’ai commencé les PREbiotiques (inuline) et 6 mois plus tard mon ventre commence à dégonfler, enfin je peux mettre des vêtement à ma taille! j’ai toujours étais mince avec un gros ventre gonflé, je me sent en pleine forme.
Alors je pose vraiment la question, est ce que les probiotiques ne sont efficaces que pendant la durée des prises d’antibiotique mais que le reste du temps il faut juste nourrir les bonnes bactéries de fibres manquante dans notre alimentation moderne.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre lettre car j’ai beaucoup de problêmes au niveau intestinal ,je suis en surpoids et en plus une grosse mangeuse!!!
Alors où se trouve votre produit? peut on l’acheter? (Probiotiques glutaminr encens ) ou alors faut il les prendre séparément?
Je suis très contente. Enfin, vous nous parlez des jonctions serrées et vous nous expliquez ce que c’est, merci beaucoup !
Maintenant, j’aimerais savoir si jonctions serrées et diverticules, est-ce la même chose ? Merci
Je ne comprends pas bien l’effet de cet encens.Il est à diffuser? merci beaucoup de votre réponse.
Par avance merci de me recommander un médecin, naturopathe ou autre, susceptible de soigner une amie atteinte de la maladie de Crohn.
très bonne explication.
Par contre nous venons de changer de ministre et ce ne sera surement pas mieux mais ne faut-il pas lancer une grosse pétition pour que le remboursement de l’homéopathie reste remboursée 0,30% après le 1er décembre 2021
Bonjour, vous parlez d’encens, mais sous quelle forme ? Vos informations pour les traitements manquent de precisions pour des gens sans formation. Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Pourriez-vous nous dire où peut-on se procurer ces enzymes qui contiennent notamment de la protéase pour la digestion du gluten.
Bien cordialement
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller les produits fiables à acheter dans le commerce s’il vous plaît?
Cher Dr.Combris,
Efectivement, au long des annees ayant ete conseillee et instruit par des amis de la medicine alternative, j’ai compris que la fonction des intestints est a la base la source de notre sante.
Personnelment, je pense qu’il y a des traitment avec des infusions d’herbes qui permettent de vider les intestints regulierement sans des effects secondaires. Ceci accopmpagner d’une alimentation a 95% vegetarienne bien equilibre, la marche et la natation nous permettent de conserver une bonne
sante.
Naturellement, en ajoutant le yoga et la meditation + la concience de nos limites pour ne pas tomber dans le piege de l’stress, je pense qu’on peut offrir a l’etre human une vie assez equilibre.
Merci de votre atention au present message.
Maria Henriquez
Bonjour,
Après des années de galère avec un intestin en capilotade et des douleurs que les médecins attribuaient au stress, j’ai supprimé en grande partie le gluten de mon alimentation (notamment le pain) puis introduit le kéfir de lait A raison d’un verre matin et soir.
Outre un mieux être certain au niveau de l’intestin, j’ai été très surprise de voir quasiment disparaître le psoriasis dont j’étais atteinte (sauf celui des ongles moins marqué mais présent) . Les douleurs articulaires ont également considérablement diminuées. Je précise que je n’ai jamais consommé d’alimentation industrielle et que,, dans la mesure du possible, je consomme bio.
Le kéfir de lait est un pro biotique vraiment peu cher si on le fait soi même et d’une grande efficacité si on s’y tient…
Bonjour
J’ai des problèmes d’intestin (douleurs, ballonnements, flatulence, épisode de diarrhées et constipation,) depuis des années. Jai essayé les probiotiques, mais pas d’amélioration.Actuellement je mange des légumes fermentés , ils me font beaucoup de bien. En parallèle je fais une cure thermale annuelle pour ce problème, cure commencée il y a 4 ans.
comment savoir?
Bonjour Docteur merci pour vos conseils pertinents j’ai toujours essaye de maîtriser mon stress autrement dit de gerer mon stress mais je n’ai pas pu et je souffre du colon de ballonnement
Mille fois merci
je suis toujours très intéressée par vos courriels et très souvent d’accord avec vous. Aussi je vais me permettre de vous soumettre une recherche complètement occultée par le corps médical pour lequel il semble y avoir une hiérarchie dans le corps humain. Connaissez vous la DYSCHESIE ? (terme employé par un hôpital à la suite d’un examen en proctologie) Médecins et pharmaciens l’ignorent. Une recherche par mes soins m’amène à cette conclusion. CELA N’INTERESSE PERSONNE alors que plus de 80 % des femmes de plus de 60 ans sont concernées et sans solution de soulagement. Ou avec des laxatifs qui démolissent l’intestin.
Vous dites ”
Pour démarrer une cure, vous pouvez commencer par 300 à 400 mg de résine à raison de 3 fois par jour. Sur prescription d’un thérapeute, la dose pourra atteindre 1500 mg 3 fois par jour, la durée de la cure s’étalant généralement sur 6 à 12 semaines.
Oui mais de quelle résine parlez vous ? Merci
Boswellia serrata.
La zeolite ?
les ballonnements dus à une production de gaz sont-ils la preuve de l’étanchéité de l’intestin §
Bonjour ,
Je pense que vous avez ,vous aussi , trouver un moyen d’affoler vos lecteurs en nous parlant sans arrêt de nos intestins pourris .
C’est comme un coup de poignard dans mon ventre , tout ça pour vendre un produit très cher et c’est tous les jours un nouveau !
Un nouveau “BIG PHARMA ” ?
A vous de voir ……….
M. SADEGHI
MERCI de nous éclairer sur des sujets essentiels.
je suis persuadé que vous avez raison Tout passe par l’intestin qui est la barrière première pour être en bonne santé
Rien sur l’argile ? Grand remède naturel pour tout….ou presque….
ou peut on trouver de la L glutamine de qualite?
après lecture il faut maîtriser les boyo§§§, même et surtout du bid pour les boyos dla tête..
Bonjour.
Pourriez-vous m’indiquer un spécialiste gastro entérologie
pour traiter les intestins en région parisienne,svp.
En attente de votre réponse,
Merci de tous vos informations qui me sembles très utiles.
Bien à vous,
Tanya
Bonjour !
Oui, c’est bien gentil tout ça mais vous citez des compléments alimentaires et n’indiquez pas où on peut les trouver…
J’ai 64 ans et suis diabétique depuis l’âge de 7 ans… Donc, le SUCRE, je connais bien ses méfaits sur mon corps en particulier (neuropathie, fatigue , j’ai failli perdre la vue en 1978 et on me l’a sauvée paer une opération d’apprenti sorcier en m’iradiant l’hypophyse… Donc du CORTISOL je suis obligée d’en prendre tous les jour (insuffisance surrénalienne)… Côté stress, ma vie ne fut pas un long fleuve tranquille… je relativise bcp (la force de l’expérience sans doute !). Actuellement sous antibios, je prends du LACTIBIANE ATB, bref : j’essaie de protéger mes intestins… Je ne mange plus de pain depuis 10 ans (pain des fleurs)… Voilà !
Bien sincèrement,
Bonjour
Dommage la qualité scientifique de cette conférence n’est plus comparable avec les précédentes
j’ai un peu de mal à vous comprendre : d’une part vous dites qu’il faut éviter les laitages, et de l’autre, qu’il faut manger des yaourts et boire du lait fermenté. Où classez vous les yaourts ?
ed.van@hotmail.fr merci pour ces informations précieuses, mais où trouver le bon thérapeute qualifié pour ce problème bien spécifique, j’ai tous les symptômes, et une fatigue permanente.
Merci, de vos conseils .
bonjour,
oui j’ai le gros ventre qui se développe et mon charme qui fout le camp::
pour retrouver mon ventre plus plat et mon charme …d’antan, que prendre?
BONJOUR POUVEZ VOUS ME DONNER L’adresse d’un laboratoire pour obtenir les produits conseillés Merci par avance Très cordialement NICOLAS Charlotte
Merci pour vos lettres sur la santé
Qu’est ce que cela serait bien s’il était possible d’acheter des litres d’un super bouillon d’os dans les magasins bios.
Parce que 12h à mijoter pour 2 litres qui se réduiront à 1 L 5 ma bouteille de gaz ne va pas aimer mes intestins (LOL)
Cordialement Marie-Laure
Bonjour,
Merci pour votre texte très édifiant.
Toutefois, je suis surprise de lire des propos qui me semblent contradictoires.
D’une part, vous dites que le lait est à proscrire pour maintenir le bon état de notre intestin et quelques lignes plus loin, vous citez les yaourts et le kéfir comme des aliments à privilégier.
Alors que retenir ?
Merci, si vous pouvez m’en dire plus, car il ne s’agit pas d’une question anodine.
Cordialement.
Dominique
Oui j’ai actuellement ces problèmes comme beaucoup d’autres, mais arrêtons cet ajout de gluten partout.
Tirons la sonnette d’alarme. Nous avons dans nos campagne des salaisons qui se targuent de vendre des produits régionaux et naturels mais en regardant de plus près les étiquettes, ces charcuteries contiennent des sels nitrités dangereux provoquant des cancers intestinaux.
Bonjour docteur j’ai beaucoup aimé tout ce que vous avez écrit sur la santé intestinale je suis tout les temps constipé j’aimerais commander vos produits bio pour ma santé
Un grand merci pour tous vos conseils ! D autant plus que je suis concernée. En effet j ai la maladie de Crohn et il me reste très peu d intestin ! Mais effectivement dément j ai déjà entendu parler du Kefir fait maison ( beaucoup trop de contraintes ! Il y en a à la vente aussi) et apparement c est un traitement sain et hyper efficace . Encore merci pour toutes vos infos.
Cordialement.t
Bonjour. Vos publications me semblent très interessantes et je lis avec intérêt, dont celle d’aujourd’hui sur l’intestin.
Vous serait-il possible de me communiquer le nom de médecins qui en France, et si possible dans la région de Lyon où j’habite, tiennent compte des éléments que vous expliquez et qui soignent leur patients en fonction de cette démarche?
Avec mes vifs remerciements pour ce que vous pourrez me communiquer.
Merci beaucoup Docteur pour toutes ces informations et renseignements utiles pour notre santé.
Bravo! continuez.
Un remède quasi miraculeux : le curcuma. Le meilleur dans la jungle des compléments alimentaires : curcumactif Nutrixeal, testé et approuvé après des années de maux de “ventre “dos insomnie déprime et j’en passe…! A lire également sur le site : Mr Ginseng. com les multiples bienfaits du curcuma. Le reste = business, comme d’habitude !
OU TROUVE T’on les produits que vous péconisez ? merci
Cher Docteur,
Merci pour toutes ces informations ,que j’essaie de suivre ,âgée de 84 ans je me porte comme une jeune fille .
Si on peut . je conseille de faire du sport tout le jours . Marche a pied , natation , et j’ajouterais que je prend aussi Super Papayas .et bien sûr je suis tout vos conseils .
Sincerement
Eliane Canivet
merci beaucoup pour vos precieux conseils !
Merci de vos informations merci de l’intérêt que vous donnez à la vie de l amanite