Chère lectrice, cher lecteur,
Un jour ils nous disent que la médecine naturelle ne sert à RIEN.
Que les plantes médicinales ou du foin, c’est pareil.
Que les compléments alimentaires sont vides et que l’homéopathie, c’est du vent.
Mais le lendemain, changement d’ambiance.
Voilà la médecine naturelle BEAUCOUP TROP DANGEREUSE pour être utilisée par monsieur tout le monde. De la dy-na-mite !
Alors subitement, ils parlent d’encadrer, de restreindre, d’interdire :
- Les huiles essentielles sont dans le viseur : l’agence du médicament envisage désormais clairement d’en finir avec leur vente libre ;
- On persécute les herboristes [1], on les condamne, on leur interdit de mentionner les propriétés médicinales de leurs plantes, de dire que le fenouil aide à la digestion, que le thym soulage la bronchite ou que la camomille aide à s’endormir.
Et maintenant, c’est la vitamine D qu’ils veulent mettre sous surveillance rapprochée !
« Trop de vitamine D pourrait nuire à la santé [2] », explique ainsi le journal Le Figaro… toujours le premier à diffuser l’opinion des anti médecines douces (pour mémoire, il s’agit du journal qui a publié la tribune des « 124 médecins contre l’homéopathie »[3])
Mais quand on se donne la peine de lire l’article en entier, on remarque que non seulement il ne donne aucun taux « limite » pour préciser ce que veut dire ce « trop de vitamine D », mais qu’en plus, il nous explique que la moitié des Français sont carencés en vitamine D et 80 % sont en déficit…!
Allez trouver un semblant de cohérence là-dedans…
Mais puisqu’ils posent les questions sans y répondre, nous allons faire le travail à leur place.
La vitamine D est-elle utile ? Y-a-t-il une dose qui serait dangereuse ? Laquelle faut-il prendre, et à quelle dose ? Y-a-t-il enfin des formes particulières à éviter ?
Juste avant de vous répondre, je vous laisse méditer cette formule poétique du Docteur Thierry Schmitz, spécialiste de nutrition et du métabolisme, qui parle de la vitamine D comme d’un « soleil concentré ».
Et qui peut vivre sans soleil à l’intérieur ? Sans cette belle chaleur qui irrigue le corps et l’âme ?
Personne.
La polytechnicienne des médecines douces
Pas étonnant que les études scientifiques soient si catégoriques sur les bienfaits extraordinaires de la vitamine D. La preuve avec cette (petite) revue d’études, rien que pour 2018 :
-
- Une étude a conclu qu’un taux de vitamine D supérieur à 60 ng/ml réduit de 82% le risque de cancer du sein [4].
-
- Un essai contrôlé randomisé a montré que la prise de 4 000 UI de vitamine D par jour pendant 4 mois réduit la rigidité artérielle, un facteur de risque de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.[5]
-
- Des recherches ont montré que des doses de vitamine D atteignant 14 000 UI par jour réduisent les symptômes de la sclérose en plaques, sans effets indésirables [6].
-
- La vitamine D facilite le traitement de la tuberculose létale résistante aux médicaments [7].
Des études précédentes avaient montré que la vitamine D protège contre le cancer de la prostate, soutient la santé du cerveau, réduit le risque de dépression, d’Alzheimer, ralentit la progression de Parkinson et protège du risque d’infarctus.
Inversement, selon le British Medical Journal, les personnes carencées en vitamine D ont :
-
- 43% de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
-
- 25% de risque de mourir d’un cancer.
-
- 44% de risque de mourir « tout court » (ce qui revient à mourir quand même…)
Bref, pour le dire simplement, la vitamine D c’est le CV le plus impressionnant de toute la pharmacie naturelle. La polytechnicienne des médecines douces.
Mais si elle est aussi essentielle, pourquoi sommes-nous presque tous carencés aujourd’hui ?
Il faut d’abord rappeler que la vitamine D est quasiment absente de l’alimentation : la seule manière d’en obtenir des doses suffisantes naturellement est d’exposer notre peau aux UVB du soleil.
Or, en Europe et en Amérique du Nord, le soleil est trop faible d’octobre à avril pour avoir le moindre impact sur nos réserves de vitamine D…
Et le reste de l’année, quand on pointe son nez dehors, c’est ALERTE A TOUS LES ETAGES !!!
On marche sur la tête, mais on bronze !
« Gare au soleil, mettez de la crème… » répètent en chœur autorités et publicitaires, …
…alors même que la crème solaire bloque les bons UVB, ceux-là même qui vous permettent de synthétiser la vitamine D !
C’est d’autant plus aberrant que :
…non seulement les études ont montré que l’exposition régulière (et raisonnable) au soleil prévenait la dépression, le cancer du sein, les maladies chroniques, les risques de fracture (à la hanche notamment)…
…Et qu’en plus, de nouvelles recherches soulignent que les rayons UV-A, que laissent passer les crèmes solaires, augmentent les risques de mélanome. Notons d’ailleurs qu’il y a 30 fois plus de mélanome…depuis qu’on nous vend (très cher) de la crème solaire [8] !
Bref, on marche sur la tête. Mais on bronze.
Nos grands-parents eux, passaient leur vie dehors, en prenant soin toutefois de ne pas s’exposer trop longtemps (15 à 30 minutes par jour), en évitant le soleil entre 11h et 15h, ou en se couvrant avec des vêtements ou un chapeau.
C’est un bon exemple à suivre, même s’il ne rapporte rien aux fabricants de crèmes solaires…
Maintenant, pour avoir un bon taux de vitamine D, les chercheurs recommandent fortement de se supplémenter, surtout à partir de 60 ans.
Car toujours selon le Dr. Schmitz, « plus nous avançons en âge, moins nous sommes capables de fabriquer cette précieuse vitamine ».
Combien faut-il prendre de vitamine D ?
Notre taux sanguin doit être au moins supérieur à 33 ng/mL,
Pour y parvenir, un apport moyen de 4000 UI par jour est efficace chez 80% des êtres humains.
C’est seulement à partir de ce taux que les chercheurs ont constaté une diminution du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires [9].
Il existe un calcul plus précis pour connaître son besoin idéal propre sans effectuer de prise de sang.
-
- Besoin des adultes = 75 UI par kilo de poids corporel et par jour.
-
- Pour les nourrissons, les experts pédiatres estiment le besoin à 1000 UI par jour (depuis la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans). Normalement, votre médecin doit prescrire de la vitamine D à votre enfant, conformément aux recommandations officielles.
-
- Pour les femmes allaitantes, le besoin est le même que pour les adultes, plus un ajout de 2000 UI par jour afin de couvrir les besoins du fœtus [10].
L’apport quotidien en vitamine D à ne pas dépasser est de 10 000 UI par jour, même si des doses supérieures peuvent être employées sous contrôle médical.
Deux compléments à éviter
D’abord les compléments alimentaires de vitamine D2. De plus en plus rare, cette forme de vitamine D n’a pas les mêmes effets que la vitamine D3.
Par exemple, elle ne diminue pas le risque de cancer. Elle est moins efficace à concentration égale et beaucoup plus rapidement toxique [11][12].
Autre forme à éviter : les compléments sous forme d’ampoules très dosées de type UVEDOSE.
Ces produits ne sont pas efficaces : du fait de l’apport brutal très élevé, le taux de vitamine D dans le sang augmente nettement avant de rechuter aussi vite, en moins de deux semaines.
Autre problème : l’UVEDOSE contient de nombreux additifs chimiques qui sont non seulement inutiles mais aussi potentiellement toxiques (saccharine, butylhydroxytoluène).
Maintenant, laquelle choisir ?
La solution la moins chère est la ZymaD, qu’on trouve dans toutes les pharmacies. Pour quelques euros, vous faites déjà un pas de géant pour votre santé.
Si vous souhaitez prendre de la vitamine D 100 % naturelle, cela vous coûtera un peu plus cher.
Certains fabricants sont particulièrement dignes de confiance, comme les laboratoires D-plantes ou encore le laboratoire Unae de mon ami le nutritionniste Julien Venesson (www.unae.fr), qui développe une approche éthique originale et performante.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres références sur Internet, mais je vous indique celles-ci parce que je les connais et que je les utilise…moi-même. Vous êtes évidemment libres d’aller voir ailleurs, et surtout n’oubliez pas de nous dire quels sont les produits que vous recommandez chaudement.
La vitamine D au gouvernement ?
Enfin pour finir, j’ajoute une dernière raison plus inattendue de saluer la vitamine D : son effet bénéfique sur…les comptes publics.
Là où nos ministres se succèdent pour creuser les déficits, la vitamine D, elle, pourrait les reboucher !
C’est ce qu’explique le Pr Bernard Salle, de l’Académie de Médecine :
« Chez les sujets âgés, on éviterait aussi les complications coûteuses de la grippe hivernale.
« De même, les 2,4 à 6 milliards d’euros dûs aux 50 000 cas d’infections nosocomiales, dont 4200 décès directs, pourraient être épargnés. »
Si vous me trouvez un politicien qui en fait autant, dites-le moi, je vous paie les cerises (les quetsches pour les lorrains).
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] http://reseauinternational.net/paris-un-celebre-herboriste-condamne-pour-exercice-illegal-de-la-pharmacie
plus probantes concernant l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D.
Les années précédentes, des centaines d’autres études ont conclu qu’un bon taux de vitamine D (au moins 50 ng/ml) est vital pour nous protéger contre de nombreuses maladies graves : ostéoporose, Alzheimer, cancer, diabète, hypertension. [12]
[2] http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/01/18294-trop-vitamine-d-pourrait-nuire-sante
[3] Le Figaro, lundi 19 mars 2018 « Comment faire face à la montée des fake medecines » ?
[4] PLoS One. 2018 Jun 15;13(6):e0199265. doi: 10.1371/journal.pone.0199265. eCollection 2018. Breast cancer risk markedly lower with serum 25-hydroxyvitamin D concentrations ≥60 vs <20 ng/ml (150 vs 50 nmol/L): Pooled analysis of two randomized trials and a prospective cohort. McDonnell SL1, Baggerly CA1, French CB1, Baggerly LL1, Garland CF2, Gorham ED2, Hollis BW3, Trump DL4, Lappe JM5.
[5] High doses of vitamin D rapidly reduce arterial stiffness in overweight/obese, vitamin-deficient African-Americans. January 2, 2018. Medical College of Georgia at Augusta University
[6] Neurol Ther. 2018 Jun; 7(1): 59–85. Vitamin D and Multiple Sclerosis: A Comprehensive Review. Martina B. Sintzel,1 Mark Rametta,2 and Anthony T. Reder3
[7] Ancre[11] Vitamin D helps treat lethal drug-resistant TB. February 6, 2019. Queen Mary University of London
[8] M.Sorenson. Embrace the Sun
[9] Kimmie Ng, Jamil B Scott, Bettina F Drake, Andrew T Chan, Bruce W Hollis, Paulette D Chandler, Gary G Bennett, Edward L Giovannucci, Elizabeth Gonzalez-Suarez, Jeffrey A Meyerhardt, Karen M Emmons, Charles S Fuchs. Dose response to vitamin D supplementation in African Americans: results of a 4-arm, randomized, placebo-controlled trial. Am J Clin Nutr 2014 ajcn.067777.
[10] https://www.julienvenesson.fr/calculer-son-besoin-en-vitamine-d-en-fonction-de-son-poids/
[11] Ulrike Lehmann, Frank Hirche, Gabriele I. Stangl, Katja Hinz, Sabine Westphal, Jutta Dierkes. Bioavailability of Vitamin D2 and D3 in Healthy Volunteers, a randomised placebo-controlled trial. JCEM jc.2012-4287.
[12] Tripkovic L, Lambert H, Hart K, Smith CP, Bucca G, Penson S, Chope G, Hyppönen E, Berry J, Vieth R, Lanham-New S. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Jun;95(6):1357-64
MERCI POUR CETTE INFORMATION .
Après les herboristes,les médecines douces qui seraient bénéfiques pour les malades mais aussi pour la sécurité,on s’attaque maintenant à la vitamine D.Pourquoi ,je pense que l’agence du médicament,compte dans ses membres des docteurs et autres chercheurs qui possèdent des actions dans les grands groupes pharmaceutiques et laboratoires gérés par le système capitaliste et qui se foutent de la santé des gens du moment que l’argent rentre dans leurs poches.Je me rappelle dans les 110 propositions du Parti Communiste Français
Pour le programme commun de la gauche était prévue la nationalisation des grands groupes pharmaceutiques,propositio’n refusée par François Mitterrand.Pensons y lors des prochaines élections présidentielles.
Merci pour ces informations. C’est tout à fait vrai. J’ai créé un site web ou j’explique les bienfaits des médecines naturelles avec les huiles essentielles et de la cosmétique bio. Je vous invite à aller le voir et me laisser également vos commentaires. Le site s’appelle « produits-bio-de-Provence.com »
Personnellement, à la maison, nous nous supplémentons avec la VITAMINE D3 naturelle des Laboratoires Granions prescrite par notre homéopathe.
Je ne connais pas les autres références que vous citez. Peut être sont-elles de qualité supérieure à celle que nous prenons habituellement ?
Par ailleurs, peut-on commencer une supplémentation à partir du mois de septembre ? Merci de vos conseils.
Encore merci pour tous vos articles très pertinents quelque soit le sujet.
Bonjour,
Je suis allée sur es site de Biovancia et je n’ai pas trouvé de vitamine D.
Cordialement
bsr morosi allez sur I HERB c’est pas cher et vous avez de la vitamine D3 dosée à 10 000UI moi j’en prends depuis 2ans j’en suis ravie aucun rhume et un bon taux de vitamine D aux analyses : 60 !! mon médecin en est ravi de mes résultats. Ils vendent aussi de la vitamine MK7 pour les os aussi j’en prends pour éviter l’ostéoporose. Cordialement
Toujours très intéressant vos informations, je pense vous l’avoir déjà dit que ma mère par son absorption journalière de médicaments elle en est décédée. Et depuis avec ma soeur nous consultons régulièrement nos visites sur le net pour une santé naturelle “dont vous faites parti” .Pour ma part j’ai mon HE de Romarin que je sniff plusieurs fois par jour ainsi que Lavande, menthe poivrée et citron, pour la mémoire.
Bonne continuation et je pense qu’un jour les soins serons plus naturels que par BIG
Bonjour,
Personnellement, je prends de l’Ergy D des laboratoires Nutergia et j’en suis ravie !
Et l’huile de foie de morue, qu’en est-il ?
Vous avez raison, c’est également de la vitamine D – je l’ai utilisée car j’ai eu un abcès à une dent et l’os était déjà atteint. Au bout de peu de temps, l’os s’est reconstitué et la dentiste en a été étonnée.
Bonjour, je crois qu’une précédente lettre en parlait : si je me souviens bien il y a beaucoup de vitamine A dans l’huile de foie de morue et nous autre européens avons déjà beaucoup de vitamine A dans notre alimentation), et donc c’est déconseillé d’en consommer trop.
bonjour, une petite question : à tous ces gens qui nous saturent de conseils, comment doit on faire pour s’y retrouver
quand personne n’utilise la même unité on trouve des doses en nano gramme, en milligramme, en unité internationale
quel type de licence faut il posséder ?
étant très inculte dans plusieurs domaines, pourriez vous nous donner un tableau de correspondances clair tout en précisant que les UI
mentionnées ne sont valables que pour le produit dont on parle !
un grand MERCI
Bonjour,
Entièrement en ACCORD avec vous : la vitamine “D” est 1 BIEN précieux .si on m’en avais prescrit plus TÔT ,je n’aurais sans doute pas fait ma FRACTURE du poignet à 50 ANS avec 4ans 1/2 de rééducation (“avec algo-neuro-dystrophie”)
1 PRESCRIPTION à la Ménopause POUR TOUTES les FEMMES DEVRAIT ÊTRE IMPERATIF = le signaler à Me Buzyn =ministre de la Santé !Mais comme tout est à l’économie …??? qui COÛTE à la finale PLUS cher = TRAITEMENT de la FRACTURE =intervention+rééducation!
A bientôt.
Tout à fait d’accord , je me suis intéressée à la vitamine d suite au livre de Didier Le bail : et si vous manquiez de vitamine d , il y a déjà quelques années.
J’ai donc demande à mon médecin.une analyse de sang pour cette vitamine , naturellement j’étais carencee. Donc depuis je prend régulièrement zymaD.
Cette démarche a dû être connue, car bizarrement cette analyse n’est.plus remboursee par la sécurité sociale.
En parlant avec mon médecin, il m’a répondu : il y a 80 pour cent de personnes qui dont carences en vitamine d , aussi cela coûte trop cher à la sécu.
Moi je crois plutôt que vu les bienfaits sur notre organisme qui est.moins malade , cela n’arrange pas du tout les laboratoires , alors qu”il faut bien être malade pour qu’ils puissent vendre leurs médicaments.
C’est lamentable car ils s’attaquent à toute la médecine naturelle et les autorités, la presse qui doivent être grassement payés par ces mêmes labos ne font rien ou dénigrent.
En résumé Monsanto et les labos sont de connivence pour que nous soyons tous malades et obligés de prendre leurs médicaments chimiques.
Je suis désolée d’être aussi pessimiste mais tant que l’argent à haut niveau sera roi, rien ne changera.
Vous êtes comme moi, desespérée que l’état fasse passer l’argent avant la santé des malades.
On nous demande constamment de l’argent pour la recherche contre le cancer et à côté de cela, on met des pesticides genre Monsanto sur les cultures. C’est une hypocrisie que je qualifierais de criminelle.
Merci Betty … excellent commentaire
EXACTEMENT BETTY
Bonjour,
Ce que vous dites est tout à fait vrai, nous devons être malades pour faire marcher Bigpharma et les vaccins Covid ne sont pas autre chose que cela. Les vaccinés sont des cobayes et ils nous bassinent avec leur rapport Bénéfice/risque. Allons demander aux victimes des thromboses ce qu’ils pensent de ce rapport bénéfice/risque. Et il n’y a pas que la thromboses. Je m’arrête là cela me met en colère de voir la docilité de ceux qui acceptent toutes les dérives du dictat sanitaire. Hélas nous n’en avons pas terminé avec les scandales sanitaires.
Comment parler plus juste ! J’ai 79 ans, je prends de la VIT D chez D Plantes depuis plus de 15 ans. J’en prends 8000 UI chaque jour. je n’ai jamais de rhume, ni de grippe. Ma dernière analyse précise que j’ai 58 ng L Chaque année j’ai reçu de la Sécurité sociale une enveloppe pour être vaccinée “gratuitement”, elle est allée à la poubelle à chaque fois. Ils se sont lassés, je ne reçois plus rien et me porte très bien.
Moi aussi je prends de la vitamine D de chez DPlantes et moi aussi le papier m’invitant hypocritement à me faire vacciner va directement à la poubelle. Je me soigne également avec l’homéopathie qui contrairement à ce que j’entends n’est pas l’effet du placebo, également aux Huiles essentielles avec lesquelles j’ai soigné mon époux atteint d’une maladie nosocomiale ; le Clostridium difficile. Je viens de le soigner pour une bronchite avec Eucalyptus globulus et thym.
BRAVO madame pouvez vous me donner un conseil pour ma fille qui a eu clostridium difficile impossible a éradiquer et elle a dû subir une greffe fécale à Marseille. Elle a des extracystoles avez vous une idée pour ça ? pour ma bronchite moi aussi je l’ai enrayée avec eucalyptus globulus en quelques jours il y a 3 ans depuis que je fais de la prévention plus besoin de soigner car j’ai jamais rien!! lol! je vous donne mon email pour échanger si vous le voulez bien coppelia7@netcourrier.com Merci
Bonjour
Franchement cela devient du n’importe quoi !!!
Je pends un traitement homéopathique hormonale depuis ma ménopause 13 ans Je n’ai pas pris un kg plus de bouffées de chaleur
alors que le 1er mois mon gynécologue m’avais donné un traitement + patch 3 kg en 3 semaines des symptômes désagréables
trouvez l’erreur Depuis plusieurs de mes amies sont passées a l’homéopathie quel confort
et depuis 5 ans pas de grippe depuis que ma Doctoresse homéopathe ma prescris un traitement naturel que je prends dés Octobre jusqu’à avril
Alors tous ses laboratoires font de l’argent sur notre santé Mais est ce qu’ils prennent leurs poisons qu’il nous vendes ????
bjr Nanou qu’est ce que vous prenez en homéo pour les bouffées de chaleur nocturne car rien n’a marché pour moi je suis obligée de prendre malheureusement estréva et utrogestan sinon les nuits je me réveille de sueur ? merci à vous voici mon email coppelia7@netcourrier.com
Bonjour Monsieur Combris, je prends du Zima-D3 depuis de longues années, et m’en sens bien. Seulement, ces derniers temps, par 2 fois, ils ont été, et encore cette fois-ci, en rupture de stock. Le pharmacien m’a conseillé “Adrigyl” 10 000Ut/ml, strictement le même produit. Ce qui est faut ! Cette marque introduit de la Saccharine (moi, qui n’aime pas trop le sucre), et c’est franchement écoeurant.
Je voulais tout simplement vous apporter mon témoignage de la difficulté de se procurer les bons médicaments ces derniers temps.
Merci beaucoup pour vos lettres d’informations, toujours très utiles.
Bien cordialement,
Suzanne
je prends de la vitamine D3 tous les jours de l’année. La personne qui me vend ce produit m’a dit que sur le long terme, la vitamine D3 annihile les effets des autres compléments alimentaires. Qu’en pensez-vous .
Bjr marie thérèse dites le à mon cardiologue le dr Maldiney à Cannes (06) il rigolera! Je prends de la vitamine D3 et MK7 depuis 3ans et j’ai toutes mes autres vitamines minéraux au top aux analyses!! Appelez le il vous renseignera (cherchez son tél sur internet) Cordialement
Les maladies rapportent aux labos. Un malade est un bon client ! Rapt de clientèle avec le déremboursement de l’homéopathie et peut-être bientôt son interdiction…? Huiles essentielles, teintures mères (que les pharmaciens n’ont plus le droit de fabriquer !), herboristeries etc… Il ne faut pas longtemps pour comprendre le rôle de Big Pharma dans tout cela ! Je rajouterai que les labos n’ont fait aucun progrès notable depuis une cinquantaine d’années… sinon des médicaments qui rendent malades ! Je continuerai à me soigner avec “la nature” même si je dois pour cela me fournir à l’étranger. Ce que je fais déjà pour les teintures mères !
Suite à une prise de sang démontrant une insuffisance en vit D 2plus 3 17.6 ng/ml on m’a prescrit ces unidoses Cholécalciferol 100 000 ui que vous déconseillez. Pouvez vous me renseigner sur la dose de Zyma D à prendre et à quelle fréquence la prendre. Merci par avance
Nous prenons de la vitamine D naturelle de chez DPLantes depuis des années. Je ne veux plus de vitamine D de pharmacie.
Très bon complément:K2D3 Liposomé de chez Perfect Health Solutions,6gouttes par jour.
J’utilise depuis quelques années,ce complément,et cela me réussi!
Merci,pour vos suggestions.
je pense que bientôt,ont nous dira que respirer ses aussi très dangereux???? ont donne aux tous petits de la vitamines D…. a la fin de l;hiver également de la vitamine D. pour les adultes .le temps de recharger nos batteries interne……
C’est une honte !…Une de plus !..Bon courage !…Continuons de nous défendre…
Merci pour ces informations tellement utiles et rassurantes!
J’ai volontairement négligé de prendre les uvedoses que me prescrivaient régulièrement généraliste et oncologue et ai opté pour la vitamine D3 400 UI de SOLGAR.
Or je découvre avec stupeur qu’il est préconisé sur le flacon de ne prendre qu’une capsule de 400 UI tous les deux jours. Je suis donc bien éloignée depuis des années de la dose journalière de 4000 UI recommandée par vos soins!
Dois-je vraiment en absorber 10 chaque jour?
Je vais me renseigner auprès du dernier herboriste de ma ville et probablement choisir la vitamine D des laboratoires D-Plantes!
Et oui il ne faut pas oublier que nos cher politicien de quelque bord que ce soi sont intimement lier aux lobi touchant particulièrement la santé. Ca rapporte de trop aux Labos et consort mais pas forcement à certain compte public et encore moins à la population. Comme le disait Colbert en son temps il n’est pas possible de faire payer les nobles, le clergé et encore moins la royauté.le plus simple est de faire payer le peuple , car faire payer un peu beaucoup de personne est plus avantageux et rapporte plus.
Je crois qu’il est temps de faire beaucoup de ménage dans la tête de nos élus
Bosoir,
Depuis des années,je prends Uvedose 2 fois par an et,depuis 6 mois,ma docteresse me l’a prescite chaque 3 mois.Votre article m’interpelle et m’inquiète.Que dois-je prendre,s’il vous plaît,comme dose,à la place d’Uvedose ,dans les marques que vous conseillez?Merci infiniment de bien vouloir me guider.Bien cordialement.
s’il y avais un prix Nobel de la connerie, la France l’obtiendrais haut la main!!!!!!!
Un grand merci pour le travail immense que vous effectuez et dont nous bénéficions depuis des années. Grâce à vous je prends depuis longtemps ma vitD3 chez le laboratoire D plantes et je connais beaucoup de gens qui font de même. Je n’en parle pas à on médecin que je vois à peine une fois par an pour le moment. A 71 ans ça n’est pas mal. Je rêve d’un jour où toutes les médecines travailleront ensemble pour le bien être de tous. Quand même et certainement grâce à vous tous les lignes bougent un peu.
Merci à vous tous qui nous écrivez régulièrement . Fanny Colette Roland.
ps: je ne sais pas ce que veut dire web en dessous de ce message.
Ce que vous dites est tout à fait exact :il y a quelques années j’ ai eu des bronchites asthmatiformes épouvantables, angines etc…au moindre courant d’air je rechutais avec complications et à nouveau piqûres d’antibiotiques …. je n’en sortais pas…. or depuis la prise quotidienne de 4000UI de chez D.Plantes , je n’ai plus aucun problème, mon médecin généraliste en est même étonné, je passe à travers les épisodes de grippes hivernales et les froidures de l’EST sans avoir à aller encombrer son cabinet médical !!! !( comme je le faisais auparavant)
vive la vitamine D ! Je reconnais, par ailleurs, avoir fait quand même 3 cures à ALLEVARD LES BAINS pour assurer la mise,
grand merci pour vos lettres
Bonjour, à propos de la vitamine D3, les conseils d’utilisation du labo UNAE divergent avec vos recommandations quotidiennes : UNAE conseille 2 gouttes par jour soit 100 UI alors que vous recommandez une prise quotidienne qui correspondrait, pour moi, à 10 gouttes …
Que faire ? qui croire ?
Je précise que j’habite le Nord, très peu ensoleillé et que le manque de lumière me pèse. Je suis bien plus en forme lorsque les journées sont lumineuses (quelle que soit la chaleur).
Merci
Bonjour,
Je porte à votre connaissance que actuellement il y a rupture des stocks de ZymaD ….je réside dans le 13.
Le pharmacien ne donne aucune explications et ignore combien de temps cela va durée.
Je l’utilise depuis bien longtemps sans problème.
Sommes nous encore devant un problème “de gros sous “.
Merci pour vos articles. Cordialement
Bonjour, même pénurie dans le 44, je me pose la même question.
je prends 5000 UI de vitamine D de chez D.Plantes tous les ans d’octobre à avril et je me sens très bien
Bonjour, j utilise avec ma femme la vit D3 de mannavita depuis des années et ce avec succès puisque le taux est à 60 alorq qu il n etait qu a 25 avt. Nous avons 67 ans.
Connaissez vous les analyses de sang total du doct Nieper ?
Bonjour, je suis outrée de la politique que pratique Big Pharma ! Ils veulent nous rendre plus malades que nous le sommes déjà en nous vendant à prix d’or des médicament qui nous font mourir plus vite. Maintenant après le déremboursement de l’homéopathie voilà qu’ils s’en prennent à la vitamine D en nous racontant des choses non crédibles : Je souffre depuis 30 ans d’hypertension, depuis 20 ans de fibromyalgie et depuis 18 ans d’hyperthyroïdie, et il y a trois ans j’ai été obligée d’accepter la pose d’une prothèse de hanche car je ne pouvait presque plus marcher et j’ai fait de la résistance pendant 8 ans mais j’ai dû me résoudre à l’opération car ma hanche était en miettes. J’avais 63 ans et le chirurgien voulait m’opérer des deux hanches en même temps alors que la seconde ne me faisait presque pas souffrir ! Elle était en moins mauvais état que l’autre, j’ai donc refusé l’opération et j’ai complètement changé ma façon de m’alimenter en adoptant une alimentation méditerranéenne. Le chirurgien m’a alors dit “Dans moins d’un an vous viendrez pleurer pour que je vous opère votre seconde hanche !” C’était il y a 3 ans ! En plus de mon alimentation j’ai commencé à prendre des compléments alimentaires : glucosamine, chondroïtine, MSM, magnésium, zinc, potassium (dont j’étais sévèrement carencée à cause de la fibromyalgie), CoQ10 . Mais surtout je prends sur le long terme, toute l’année, 25.000U de vitamine D3 par semaine et 1gr de vit. C chaque jour. Je fais aussi régulièrement des cures d’oméga 3, de Rutine pour l’hypertension, et d’aswanghanda. Quant à ma formule d’attaque contre les douleurs d’arthrose et de fibromyalgie, c’est la boswéllia, le MSM, l’harpagophytum, la teinture mère et les bourgeons de cassis (ribes nigrum), tout cela à tour de rôle afin d’éviter l’accoutumance du corps.
Mais le mieux dans tout cela c’est que lors de la dernière visite de contrôle à l’hôpital, le chirurgien m’a demandé en regardant mes radios : “Que s’est-il passé ? Je pensais vous opérer à nouveau, mais je vois que vous n’avez plus de signes d’arthrose à votre seconde hanche !” Effectivement il avait raison : l’articulation de ma hanche s’est régénérée et il n’est plus question d’opération ! Maintenant, je m’attaque à mon à mon hypothyroïdie depuis quelques mois et j’ai déjà pu réduire la dose de L.Thyroxine que je prends chaque jour, je pense que d’ici un an je pourrai m’en passer grâce à la tyrosine, les H.E. de myrte vert et clou de girofle et aux algues en compléments alimentaires, spiruline et klamath. Ensuite le gros morceau à combattre sera l’hypertension ! S’il n’y avait pas cette fibromyalgie qui m’empoisonne la vie, je pourrais arrêter complètement les anti douleur, mais les crises sont parfois vraiment trop fortes, alors, je dois m’y résoudre, mais je prends alors de l’acétylcystéïne pour aider mon foie. Tout cela pour dire aux personnes qui souffrent qu’il n’est jamais trop tard pour se prendre en main et que le meilleur médicament, c’est ce que vous mettez dans votre assiette !
bjr Marie si vous voulez on peut échanger par mail, je connais un produit naturel pour l’hypertension vous pouvez le trouver partout sur le net ou cher Naturalia ou Bio c bon ou la vie claire voici mon email coppelia7@netcourrier.com Lola
Bonjour
dans une lettre précédente vous disiez:
Écarter les vitamines D végétales
Deux types de vitamine D sont vendues dans le commerce : la vitamine D2 d’origine végétale et la vitamine D3 d’origine animale.
Pour une fois vous devez privilégier celle d’origine animale.
Car de nombreuses études l’ont établi : la vitamine D2 d’origine végétale serait deux fois moins bien stockée et donc deux fois moins efficace[16]. Vous l’absorbez… puis l’éliminez très rapidement dans les urines, elle n’a pas le temps de pénétrer dans vos tissus et d’agir.[17]
Au contraire, la vitamine D3 est issue d’une substance animale qui se trouve notamment dans la laine de mouton.
Elle est chimiquement très proche de la vitamine que votre corps produit naturellement. Elle se stockerait donc mieux et s’assimilerait mieux[18].
Et dans votre dernière lettre vous nous présentez une Vitamine D3 végétale ??? du laboratoire UNAE.
J’avoue y perdre mon Latin !
Bonjour
Pour ma part, je prends de la vitamine D3/K2 des Laboratoires Herbolistiques.
Peut on en prendre sans interruption tous les jours ??
Et je vous remercie pour tous vos brillants articles sur les huiles essentielles et les traitements naturels.
La vit. D3K2 vendue par NATURAMEDICATRIX est la moins chère des meilleures. Il est important d’associer de la K2 à la D3 pour permettre au calcium de se loger dans les os et pas dans les artères. Voir le magazine Le bon choix santé de novembre (SNI Editions).
Je suis d’accord, je prends D3 & K2 mk-7 de Cell’inno, c’est un peu cher et j’aimerais trouver l’équivalent chez un autre laboratoire.
Brigitte contactez moi par mail je vais vous donner un site où vous pouvez commander pour pas cher du tout je me sers là bas pour beaucoup de choses et pour d’autres ailleurs je prends là bas D3 et MK7 et mon taux de vitamine D est a 60 voici mon email coppelia7@netcourrier.com et ce site est bien on commande ce que l’on veut on nous impose rien mais il est aux USA faut pas être pressé
Merci beaucoup pour partager les informations précieuses et avec les références scientifiques “indispensables”! Par rapport aux heures d’exposition solaire, je pense que vous avez eté exageré dnas le “peu temps” – 2 ou 3 heures, quand la peau est déjà habitué, ça ne me semble pas nuisible!
attention ; Zymad ne se vend que sur ordonnance ERGY D Plus Vit D3 a 800U 1 a 5 gouttes par jour.issue de la lanoline a partir d;huile de Colza
Faux, vendu sans ordonnance !
Bonjour Monsieur,
Merci pour ce message très intéressant concernant la vitamine D.
J’ai 70 ans et depuis quelques années je prends une fois par semaine Dekristol 20 000 I.E.(Vitamin D3) que le Dr m’a prescrit lors de mes séjours dans la Clinique Buchinger d’Uberlingen en Allemagne.
A ce jour mon taux de vitamine D est correct.
Cordialement
Mme Boyer
le dnigrement est le dada favori des lobis pharmaceutiques ,ils feraient mieux de s activer reellement ce pourquoi ils sont payes ;mais sont sans nul doute plus interesses par leur compte en banque ,et les “primes recues pour les saloperies dont ils abreuvent les malades ,terribles constatations de leur reelle incompetence ;ils feraient mieux de se taire et les minables de journalistes qui sont certainement bien retribues pour leur ignorance et juste bons a encaisser un beau cheque aussi ,car quant on ne sais pas de quoi on parle on se tait
t
Un grand merci pour vos précieux conseils . Je suis depuis longtemps adepte des méthodes naturelles. Mais je suis un peu perdue en ce qui concerne la vitamine D au niveau des dosages. Je me fournis chez Dplantes depuis plusieurs années. J’achète la vitamine D3 végétale. Est ce un bon choix ? et sur le flacon il est conseillé 1 spray par jour soit 1000 UI. Et vous, vous nous en conseillez 4000….Merci de m’éclairer.
Bonjour
Comment s y retrouver pour la posologie entre les Ui et les micro gramme?
Nombre de gouttes variables d un produit à l autre?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Connaissez vous Dédrogyl (D3)? je l’utilisais depuis plusieurs années et cela me convenait fort bien… Qu’en pensez-vous? Il y a peu, j’ai dû changer de médecin référent et le nouveau, malgré ma demande appuyée, m’a prescrit du Stérogyl (D2 !) puis-je m’en servir – de temps en temps- ou faut il jeter le flacon??? Merci de votre réponse. AHV
Merci beaucoup pour ce message très documenté qui ne manquera pas d’inciter de nombreuses personnes à se complémenter en Vitamine D. Agée de 75 ans, je prends depuis plus de 15 ans, chaque, matin 5 gouttes de Dédrogil et il est vrai que je suis très rarement malade. Je confirme qu’il vaut mieux prendre une dose régulière chaque jour plutôt qu’une dosse massive en une fois dixit mon médecin).. Encore merci pour vos infos.
Je prends tous les jours 3 gouttes de vitamine D3-K2 (60ug) et c’est un vrai bien être pour ma santé
Très bel article, intéressant et engagé merci
Oui la vitamine D3 est salutaire mais il faut l’ingérer toujours avec un corps gras pour faciliter son absorption. Le laboratoire Super Smart offre des perles huileuses de D3 facile à prendre et à des prix très abordables.
Bonjour, je lis souvent vos articles avec un intérêt non feint, je viens de lire celui sur la Vitamine D et je vous remercie de votre objectivité à ce sujet, mon mari et moi (des septuagénaires) habitons l’Auvergne (1000m) et prenons chaque jour en hiver environ 5 à 6 gouttes de Vitamine D3 du laboratoire D.PLANTES. J’espère ne pas en prendre trop et je voulais justement avoir votre avis, si cela ne vous contraint pas de nous le donner, parfois je vais jusqu’à 10 gouttes par jour, est-ce ou non suffisant à notre âge,? ou peut-être trop??? j’avoue que j’y vais un peu au hasard car moi 4. 000U par jour je ne sais pas ce que çà représente au niveau des gouttes, je vous précise cependant que je la prends sous forme aqueuse issue de la lanoline; sur la boite ils préconisent 1 goutte par jour, peut-être est-ce suffisant, merci si vous avez une petite minute de répondre à mon interrogation. En tout cas merci pour tous vos articles si judicieux et si précieux. Très bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Peut-on prendre de la vitamine D, sans la recommandation d’un généraliste ? si oui, faut-il faire une analyse de sang pour savoir si l’on en manque – Merci de bien vouloir me renseigner
Vous écrivez : “Pour les femmes allaitantes, le besoin est le même que pour les adultes, plus un ajout de 2000 UI par jour afin de couvrir les besoins du fœtus10.”
hum … c’est soit les femmes enceintes et leur foetus,
soit les femmes allaitantes et leur nourrisson … !
Sinon, la ZymaD pour la vitamine D3 est recommandée par l’oncologues d’un de mes amis cancéreux – et le bienfait est réel.
Malheureusement, le Labo qui la commercialise est en rupture de stock actuellement, alors les pharmacies vous proposent en remplacement des gouttes de ADRIGYL 10 000 UI/ml
Bonjour, Bravo pour votre exposé, petit bémol en lorraine il y a des cerisier. Meilleurs Vœux et bonne santé la richesse même.
Merci pour votre article.
J’ai 53 ans et j’utilise la vitamine D3 des laboratoires Oligosanté ou alors celui combiné avec du Magnésium de chez Bionutrics. Sur les conseils de mon médecin-auriculothérapeute, nutritionniste et acupunteur.
Cela me réussit bien de même que Dopastim (Oligosanté), un complément alimentaire riche en magnésium et diverses vitamines B.
Continuez à nous informer, vous le faites très bien !
Pouvez vous me dire quelle vitamines D donner à un enfant. Le médecin prescrit, bien évidement de l’UVEDOSE. Je prends moi-même la vitamine D de cellinov, mais qui n’est pas recommandé pour les enfants.
Je vous remercie
du moment ou ça tape dans les interets des médecins et des labos l’ etat oblige les journalistes d’envoyer les fake news car la populace va y croire.
Bonjour, je vous lis et vous fais confiance depuis plusieurs années: je prends en hiver de la vitamine D3 de D-Plantes. Vous dites les unités mais cela fait combien de gouttes? j’en prends 5 tous les matins, ça va? J’ai pensé que c’est la bonne dose pour 48kg de poids! Car onindique toujours une seule dose, mais pour quel poids convient-elle? Merci de me dire si c’est assez d’après vous? D’après mon (bon) état de santé, je pense que oui!
merci
Lydia
Bonsoir Gabriel.
J’adore votre franc-parler, sans langue de bois. J’ai vu votre dernière conférence, vous écrivez comme vous parlez et vice versa.
Sachez que j’ai les mêmes pensées, les mêmes idées, les mêmes convictions que vous sur la médecine traditionnelle, le gouvernement et big-pharma.
Malheureusement pour moi j’ai des pathologies qui m’obligent à avaler des tas de ces saloperies de médicaments, dont 5 sont sur la liste rouge.
Depuis plusieurs mois j’essaie de remplacer certains médicaments par des plantes (phytothérapie / aromathérapie…) dès que j’ai trouvé MON équilibre j’arrête les médocs.
Concernant la vitamine D, je l’ai trouvée sur le site de l’Herboristerie du Palais Royal à Paris, que j’ai découverte pas le biais des conférences de Caroline Gayet. C’est la D3 végétale (je suis végétarienne) Vit’All+, 2 comprimés de 800 ui par jour. Est-ce assez ?
Merci Gabriel pour vos lettres et vos conférences, vivement les prochaines.
Jocelyne M
Bonsoir,
J’utilise la D3 K2 MK-7 de CELL’INOV, est le bon choix? Merci
Bonjour Gabriel , excellent article que j’ai déjà fait suivre à une amie .
Pour moi et mon épouse nous avons adopté depuis quelque mois
” la vitamine D3+ 1000 UI de chez ORFITO avec une excellente pipette compte goutte
Merci pour vos infos
Bonjour,
Depuis que j’ai reçu le Hors Série de Alternatif bien-être de 2014 sur la vitamine D, j’utilise la Bio-D-Mulsion (Energética Natura) qui était le choix n° 1 en rapport qualité/prix et j’en suis très satisfaite. j’en prenais au début 10 gouttes/ jour l’hiver et 5 gouttes/jour l’été. les résultats de mes analyses ont montré que je ne suis plus en déficit de cette vitamine. actuellement je n’en prends plus que 5 gouttes/jour.
cordialement
Anick Souillot
Bonjour,
Très bien votre synthèse, peut-être auriez vous dû préciser l’équivalence UI/goutte. Moi-même ai commencé une prise de Zyma-D mais la notice est très succincte et ne donne aucune indication sur le moment idéal de la prise. Vous aviez donné cette info mais je ne la retrouve plus.
BONJOUR JE PRENDS LA VITAMINE D3 10,000IU 1 GELULE TOUS LES DEUX JOURS CAR J’AI MAINTENANT AUX ANALYSES PLUS DE 60 ET JE NE SUIS JAMAIS MALADE MEME PAS UN RHUME JE L’ACHETE CHEZ I-HERB IL Y A 360 GELULES CE N’est pas cher du tout et efficace
Et comme par hasard, depuis quelques années, selon les dire d’ une amie infirmière, les médecins ne prescrivent plus d’analyse de sang pour rechercher le taux de vitamine D.
Cette amie infirmière faisait il y a quelques années, au moins 3 prises de sang par jour en vue d’ analyser le taux de Vit D.
Aujourd’hui, plus aucune recherche de la sorte. Zéro analyse pour la vitamine D dans son secteur d’intervention.
Et les jus d’agrumes…on les oublis?
viviane les jus d’agrume sont très bons cependant maintenant il faudrait manger plus d’un kl d’oranges pour avoir sa dose journalière de vitamine C par ex vu que nos fruits ne sont plus comme autrefois ! donc on doit se supplémenter si on veut pas être carencé!
Une bonne initiative serait de faire copie de cet article à TOUS les ministres et aussi aux députés, avec envoi en recommandé à Emmanuel et à Agnès
Génial, merci pour votre thème, j’en parlerai au médecin de ma maman 84 ans qui lui donne des cachets effervescents qui font tout soit disant mais j’en doute
Je tiens seulement à vous remercier de tout coeur pour vos informations riches en tout ce qui peut nous sauver et nous apporter tout ce bien être dont nous avons tous besoin, surtout en cette période néfaste. Je regrette seulement que nous soyons gouvernés par tant d’imbéciles qui ne sont tout simplement que des quantités négligeables, mais qui, hélas, sont capables de faire beaucoup de mal autour d’eux ; tout cela à leur profit. Ce que l’on ne ferait pas pour de l’argent alors que les choses les plus naturelles et simples sont tellement plus riches dès lors que l’on a tout compris de ce qu’elles peuvent nous apporter au quotidien. Cette minorité qui nous pollue chaque jour n’a rien à envier… Alors moi et ma famille nous battons pour rester zen, convaincus que,vous qui défendez notre santé par les produits naturels, vous restez les hommes les plus précieux vers qui nous avons un très grand respect. Alors nous allons poursuivre notre route ensemble, et ce, dans le monde que nous nous sommes créé. Celui de la simplicité, du bien-être, de tout ce qui à une valeur réelle à nos yeux…Merci encore à vous d’être présents.
Merci infiniment pour cet article intéressant mais pourriez vous traduire 4000 il en nombre de gouttes ? Pour un enfant et pour un adulte.
Ca pourrait nous aider grandement.
Merci
Bonjour, pourquoi vous ne parlez pas de l’huile de foie de Morue?
bjr Cavallier l’huile de foie de morue c’est pour la vitamine A
Bonjour, ma boite de vitamine D indique : 1 comprimé = 5 nanogrammes
A quoi cela correspond-il en Unités ?
Merci de votre réponse.
Vous etes tous bien gentil avec commentaire et recommandation de prendre de la vitamine D mais pas un n’est fichu de dire combien de goutte de cette vitamine il faut prendre par jour
Commander chez cell_innov sans explication ni posologie j’ai 72 ans et 90 kg
Alors merci de me dire combien de goutte par jour
Merci
Cordialement R Schneider
Bonjour Roger Schneider moi je prends pas dédrogyl je prends la vitamine D3 de chez I herb dosée à 10000UI donc j’en prends une gelule 1 fois tous les deux jours ce qui me fait ma dose de 5000ui PAR JOUR.
En plus elle est pas chère et je l’assimile très bien mes analyses sont au top!
super continuez !!!
Bonjour et encore un grand merci pour toutes ses infos.
Est-il possible que vous organisiez une pétition afin d’obtenir un maximum de signatures sur notre LIBERTÉ de CHOISIR et le transmettre a “ceux” qui nous gouverne?
C’est fini les monopoles vont-ils le comprendre! L’ancien monde ne sera plus et tout ce qui n’est pas solidaire, équitable, fraternel va disparaitre de nos vies. Quant aux médecines traditionnelles, énergétiques et tous ceux que de la terre nous donnent si généreusement doivent être pratiquées de concert. Quelle belle mélodie cela sera!
Merci
Merci pour cet article très bien documenté sur plusieurs plans. Heureusement qu’il y a des journalistes qui nous présentent une synthèse de sujets fondamentaux alors que la tendance officielle est de focaliser sur un élément très délimité.
Je connais le cas récent d’une septuagénaire hospitalisée pendant quelques mois, invalide et alitée au fond de chambres d’hôpitaux, donc sans contact avec le soleil. Elle a eu enfin l’idée de demander à son médecin d’analyser son taux de Vit D qui était au tiers de la norme. Pendant ses séjours dans 5 services (dont 2 universitaires), alors qu’un chef de clinique lui avait même signalé une arthrose d’épaule, aucun médecin dans aucun lieu n’a demandé l’analyse de la Vit D. Chacun était occupé à appliquer le protocole du diagnostic pour lequel elle était entrée. Point fini!
Moralité, grâce à vos articles, les gens vont se réveiller. Consulter un médecin pour qu’il prescrive l’analyse permet aussi d’avoir son avis sur d’autres facteurs concomitants et prescrire le bon dosage, ce qui ne revient pas à vous, journaliste, de le faire!
La vitamine D3 de NaturaMedicatrix est excellente et, en plus, elle contient de la vitamine K2, qui est tout aussi nécessaire.
Que pensez_vous de la vitamine D contenue dans le DEDROGYL?
est-ce une bonne supplémentation à raison de 4 gouttes par jour?
Merci de votre réponse
Cordialement
Que pensez-vous du DEDROGYL à raison de 4 gouttes par jour?
Merci de votre réponse
bonjour,
juste une petite remarque : quand vous citez le figaro: « Trop de vitamine D pourrait nuire à la santé [2] », explique ainsi le journal Le Figaro… toujours le premier à diffuser l’opinion des anti médecines douces (pour mémoire, il s’agit du journal qui a publié la tribune des « 124 médecins contre l’homéopathie »[3])
l’article en question date quand même de 2012; on peut penser qu’ils on pu éventuellement évolué depuis.
merci pour vs lettres toujours pertinentes
Guy
je ne suis pas lorraine, mais les questches sont des prunes pas des cerises. Blague à part, je prends du Stérogyl en gouttes depuis que je vous lis. Mais depuis un mois que le soleil est là, j’ai suspendu. Je suis à la campagne et peux sortir chaque jour malgré le confinement. est-ce suffisant. Je reprendrai en septembre ou octobre, suivant l’ensoleillement.
Bonjour,
Je suis surprise que vous conseilliez Zima D qui n’est pas efficace chez tout le monde. Je l’ai pries plusieurs mois sans que mon taux de vitamine D augmente. Il en existe une autre remboursée par la sécurité sociale Dédrogyl qui m’est prescrite par mon médecin homéopathe et qui est bien plus efficace. Cordialement
A quel moment de la journée prendre la vit. D ? matin ou soir ?
Avec quel corps gras ?
BRAVO ET FELICITATIONS pour toutes vos lettres d’informations… très utiles et nécessaires pour informer le plus grand nombre et permettre de RESISTER tant aux virus qu’aux dictats qu’on veut nous imposer !!..
J ai 76 ans et atteint de myelome asymptomatique ne necessitant pas à ce jour de traitement(decouvert ilya pres de 5 ans)
Comme je fais attention de ne pas m exposer au soleil car je fais de la depigmentation( sur les membres essentiellement ) mon generaliste m a prescrit deux ampoules de vita D à prendre espacées de 6 mois
Quand j ai informé l hematologe queje vois tous les 6 mois(examen sanguin mensuel ) celui ci m a dit ” surtout pas”et évitez les laitages
Mon calcium: 2,44mmol/l 98mg/l
Electrophorese: pic 1-lgAKappa 13,7% 9,5 g/l
Proteines totales :69 g/l Rapp A/G 1,18
Merci pour votre avis
Bonjour
Nous sommes trois et nous prenons de la vt D3 depuis 10ans et ce toute l’année a raison de 4 a5000ui par jour et depuis nous n’avons aucunes infections O R L pas meme 1 rhume durant l’hiver ; quant aux huiles essentielles nous soignons nos autres maux et en particulier mes extra-systoles , sans oublier l’homéopathie
Merci beaucoup, pour la lettre que je viens de recevoir au sujet de la vitamine D, comme vous dites on marche sur la tête !!, ou sommes nous partis.
C’est très inquiétant…. Merci
Les lobbies pharmaceutiques sont à la manoevre!
Il ne faut pas s’en étonner.
De plus, je pense que les études médicales actuelles ne se penchent pas assez sur les troubles induits par des carences.
D’une manière générale, elles n’envisagent que d’éliminer des symptômes. A grand coup de médicament!!
Alors qu’est-ce que l’on corrige? Certainement pas une carence.
De plus:
L’industrie pharmaceutique ne souhaite pas que l’on guérisse, la guérison leur devient un manque à gagner, etc, etc…
Heureusement qu’il reste des médecins nutritionnistes et bienveillants.
Vous l’aurez compris, toutes ces déclarations pseudo-scientifiques me hérissent le poil! Grave!!
Bravo pour vos propos formidables sur toute cette médecine douce dont nos pontes médicaux ont si peur !
bonjour? ON M A PRESCRIT TOUS LES 3 MOIS ? 1 AMPOULE DE VIT D3 ,, cholecalciferol 100 000u que je prends réguliérement, cettefois je meretrouve avec une ampoule D3 dit D 3 100 000 u cholecalciferol arrow au lieu de biogaran avant ?
QU EN PENSEZ VOUS SVP ?
DOIS JE CONTINUER CETTE FACON TOUS LES 3 MOIS D ABORD?
T QU Y A T IL VRAIMENT DANSMES AMPOULES ? AUTRE CHOSE QUE LA VIT D3 ? MERCI DE VOTRE REPONSE QUI M INTERRESSE
Pour info, le Zyma D N’est pas efficace. On a fait le test sanguin après prise de Zyma. Peu d’amélioration. Par contre une hausse spectaculaire en prenant de la Vit. D 4000 IU de Nature’s answer.
Amicalement
Je viens de lire votre message au sujet de la Vitamine D ; je suis entièrement d’accord avec vous.
Vous conseillez ZYMA D ; j’ai bien pris note et je vais eb acheter ; j’ai 70 ans hélas déjà et j’essaie de lâcher les médicaments ; je les remplace de + en + par des produits naturels et des huiles essentielles qui m’apportent beaucoup je pense ?
Quelle quantité prendre le ZYMA D
À quelle fréquence ?
Actuellement, en médicament, je prends chaque matin 2 sachets CALCIDOSE D3 ; qu’en pensez-vous SVP ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses,
Avec mes sentiments distingués.
Dans Wikipédia, il semble que les apports journaliers sont très différents que vous indiqués sauf erreur.
400 UI à 4000 UI journalieres chez vous ?
J’ai lu avec intérèt . J’ai un problème j’ai fait un dosage il y a plus d’un an le était de 2Ng. mon médecin n’a pas relever mais je me me suis supplémentée pendant plus d’un an ZymaD puis VITA D3+VITK de chez Cell’innov .Aujourd’hui j’ai 1’50 J’aimerais avoir votre avis .Ne me renvoyez pas vers mon médecin traitant car ils ne semblent pas connaitre le bon taux
Que pensez-vous d’un taux à 2Ng puis 1’5 après supplémentation
Pour l’oméopathie je suis en accord avec certaines publications, car au delà de 7ch, il est presque sur qu’aucune substance ne reste dans le médicament, c’est donc un placébo. Pour la vitamine D la c’est autre chose j’en prends pour renforcer mes défenses, et c’est plutôt un bon geste barrière pour les infections de toutes sortes.
Il n’y a JAMAIS de “substance ” dans un produit homéopathique ! Ce n’est donc pas un placebo même en 4CH… Il y a 70 ans mes parents me traitait à l’homéo et ça marchait ! et ça marche toujours ! Sans effets secondaires.
Mais vouloir faire des mathématiques avec un dictionnaire c’est un peu comme sculpter du béton avec un ciseau à bois !
Toujours aussi interressant. Surtout continuez svp.
Merci pour votre article concernant la vitamine D3 En carence (je suis très agée) et après des prises d’ampoules conseillées par le médecin, je prends actuellement la vitamine D3 d’origine végétale des Laboratoires LE STUM A LORIENT (à raison d’un ou 2 gouttes par jour) et j’ai retrouvé un niveau normal proche de 40. Je vais directement au labo faire faire un dosage sans ordonnance. Ce labo est à recommander pour son sérieux et ses conseils.
Bonjour, c’est 24 médecins sans cervelle n’ont faire construise une fusées spéciale par la Nasa pour aller mettre un rideaux anti soleil, mais malheureusement pour il sont encore trop primitif, car il en captivité soumis à obéir par les grand laboratoire sous peine d’être exclue du système mafieux par l’ordre des médecins, comme ils l’on fait avec le professeur Henri joyeux et il veulent interdire la totalité des plantes, cs sera doute sûre et certain un crime contre l’humanité il veulent à tout pris réduire à petit feu le nombre de personnes malades affaiblie par les médicament chimique,( c’est de l’assassina collectif autoriser sans être inquiéter)
Ce que vous dîtes est sans doute très vrai et intéressant…Restent les personnes(comme moi) qui tout en étant carencées ne peuvent se permettre de prendre cette précieuse vitamine en raison des calculs rénaux qu’elle provoque…Aux doses que vous préconisez je finis à l’hôpital…
Je n’écoute pas toutes les conneries , de l’un , ou de l’autre , je me fait ma propre aupinion . Cordialment.
COMME TOUJOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
UNE HONTE SANS COMMENTAIRES
Mille fois merci pour vos infos si précieuses .
j’ai entendu parler du chlorure de magnésium à dissoudre dans l’eau .
il permettrait d’éviter aussi bcp de maladies .
Qu’en pensez-vous ?
Peut on avoir de la vitamine D sans passé par le médecin ? Et dans quel aliment trouvé t’on de la vitamine. Merci
Bonjour, Il n’y a pas d’aliment qui contienne de la vitamine D. Seul l’exposition a soleil permet d’en bénéficier naturellement.
Bonsoir,
Pour les lorrains, on ne parle pas de questches, mais de mirabelles. Merci pour toutes vos publications. Elles me renforcent dans l’idée que nous sommes les enfants du paléolithique, et que nous sommes encore sous l’influence de cette époque, avec les bienfaits de toutes les plantes que nous consommions. En fait, ce n’est pas tout à fait ça. L’homme a vécu suffisamment longtemps dans cet environnement, pour s’y adapter. Les plantes sont donc devenues, suivant cette loi de l’adaptation, nos meilleures aliments, et donc remèdes.
Cordialement,
Alain Touchais
Sans rancune pour les questches
Merci et bravo pour votre information sur la vitamine D !
si tout le monde faisait comme moi c est charlatan auraient du soucis a ce faire
Que penser des ampoules de solution buvable (fabriquées en Belgique : SMB Lab)
D-CURE 25.000 I.E. ?
Merci
Mon médecin me fait prendre une ampoule de zymad tout les deux mois je pense que c’est pas assez puis je en acheter sans ordonnance
Bonjour,
Merci pour cet article.
Attention la zymad peut donner reflux et colique au bébé car contient de l’essence d orange qui est agressif.
J ai eu moi même un bébé intoxiqué à l adrigyl… Une horreur… Nous revivons depuis quelques mois même si tout n est pas finis
j’utilise la vitamine ortho d3 2000 distribuè par orthonat nutrition laboratoire trenker s a belgique
J’aimerais savoir si le fait de prendre du foie de morue en boite de conserve, régulièrement, une a deux fois par mois, permet d’obtenir le même excellent résultat. en tout cas, en tant que médecin , je nous l’applique avec satisfaction depuis longtemps. Les contrôles sanguins témoignent du bien fondé de cette méthode que j’ai utilisé pendant 40 ans pour mes patients.
Merci de relever le combat, un jour les politiques seront obligés de revoir la question , si nous saurons leur dicter les choix à faire pour le bien de tous , clairement défendre la médecine naturelle, la nutrition correcte sans additifs et pesticides, et un jour il faudra aussi gérer les terres agricoles comme bien universels, pour les préserver à la fois de la spéculation foncière, et du système financier.
Bonjour
Surprenant que vois ne parlez pas de vitamine K2 en parlant de vitamine D3…. sans la quelle D3 n’est pas assimilée et peut être dangereuse
Je suis tout à fait d’accord avec votre article je prends de la vitamine D3 toute l’année je suis en excellente santé car je ne prends aucun médicament cependant je me nourris bien.
Il me semblait aussi qu’il n’y avait aucun risque de surdose cependant lors de mon dernier achat il y a quelque jours je prends de la D3 1000ui en disant à la pharmacienne que je prends 4 gouttes par jour elle m’a dit que c’était trop et que je pouvais faire une surdoses ce qui m’a fort surpris.
Est-ce possible?
Pouvez vous me donner votre avis? Je vous informe que je n’ai ni diabète ni cholestérol ni tension et aucune douleur et je suis agée de 69 ans .Merci pour vos articles
COMMANTAIRE SUR VOTRE NEWSLETTER “LE VACCIN NORVEGIEN” :
Bonjour,
Je ne peux m’empêcher de vous répondre car la lecture de cette newsletter m’a intriguée. Si je partage la plupart de vos réflexions dans celle-ci, notamment sur la campagne de vaccination et le fait que l’on ne parle pas assez des remèdes naturels, ainsi que sur la désinformation comme dans le cas de l’homéopathie, je m’étonne de la façon dont vous présentez ce “vaccin norvégien”. En effet, vous tentez d’attirer avec cette information qui intéresse effectivement tout le monde en ces temps d’insécurité liés au covid. Mais en fait, la substance de ce vaccin naturel dont vous parlez, le 25-OH-D est tout simplement la dénomination scientifique de la vitamine D….Et l’aliment dans lequel on le trouve, ne serait-ce pas cette bonne vieille huile de foie de morue ?
Ce mail ne change rien à ce que je pense des newsletter de santé naturelle, que je trouve bien utiles et intéressantes, mais je trouve celle-ci un peu exagérée pour attirer les abonnements…Pour autant, je ne remet pas en cause les effets réels de cette vitamine et la meilleure assimilation par l’organisme des formes les plus naturelles.
Portez vous bien
PWR
Bravo pour votre article très bien rédigé. J’utilise moi aussi la VD de chez DPlantes et elle me convient parfaitement à une goutte par jour…Bonne soirée.
tout les hivers je fais une cure de vitamines d3 de chez Dplantes et je n’attrape ni rhume ni grippe et je ne suis pas vaccinée et mon époux me
suis idem pour lui et nous avons dépassées les 70 ans
Merci pour l’article tout entier. J’adhère à 100%. Je prends de la vitamine D3++ de chez D. Plantes depuis plusieurs années. Mon taux de vit D vérifié est tout à fait correct. …….. Mais merci aussi pour les quetsches pour les Lorrains! Ça me rappelle le « pays »!
Chèr Monsieur Combris, c’est la stratégie du big pharma de nous défendre notre médécine naturelle. Ils veulent à tout prix détruire la liberté et indépendance de chaque individu et contrôler le marchée. Ils possèdent trop d’argent, trop de contacts universels, ils peuvent acheter les scientists, les médécins, les advocats, ils essaient d’atteindre tous les patents pour les plantes médicales, les légumes, les fruits pour que nous puissions faire rien sans eux. C’est la logique de l’argent qui ruine tous les structures aimables dans nos sociétés.
J ai acheté la vitamine d aux laboratoire serenalpes est il fiable,?,,
Bonjour
Je prends quotidiennement ma dose de KRILL des produits XELLISS, source naturelle d’acides gras Oméga3 polu-insaturés EPA- DHA 250mg/jour 3capsules/jour
je crois au medecines douces pouqouoi nous empecher de nous soigner naturelement parce que ca coute moins cher et que ca soigne vraiment reagissont
Bonjour.
Quel sont les solutions naturelles en apports alimentaires en dehors de l’exposition au soleil ?
Par avance merci de vote réponse.
Salutations amicales.
Personnellement je prend chaque matin une gélule d’huile de foie de morue à la place de l’uvedose que me prescrit mon généraliste. Qu’en pensez-vous ?
Grand merci pour vos bonnes informations. C’est un plaisir de vous lire.
Comment faire entendre notre voix ???
Denise
Bonjour , je me supplémente seule en vitamine D depuis 8 ans après m’être cassé les 2 fémurs à 6 mois d’intervalle . Aide-soignante de nuit à la retraite , je pense que j’étais très carencée en vitamine D . Cependant aucun médecin au cours de ma vie professionnelle ne m’a jamais parlé de cette vitamine . Alors , grâce à internet , j’ai pris les choses en mains et depuis plus de rhumes plus de grippe hivernale plus de fractures , pas de covid (j’ai 70 ans )douleurs dorsales très atténuées et je viens d’être opérée d’un cancer rare des sinus et des fosses nasales . Mais je suis rentrée chez moi SANS chimio , SANS rayons ! Et ça va bien . Alors je continue ma dose de vitamine D journalière avec le sourire . Du Zyma D . Cordialement . ps : je refuse tous vaccins . Manque de confiance ….
Personnellement moi je prends de la vitamine D à raison d’une goutte par jour
et egalement vitamine K2 3 gouttes par jour chez Dplantes.
Je fait confiance à Gabriel Combris qui nous partage chaque jour une lettre directe santé
Bonjour,
Je prends tous les jours des gouttes de ZYMA D mais je ne suis pas certaine de la dose recommandée. Combien de gouttes pour combien d’unités. Personnellement j’en prends 15 par jour . Est-ce trop ?
Merci. Bien cordialement. Mon adresse mail est en minuscule.
Marie.
ah c’est marrant quelque part ………… je suis allée chez le médecin qui m’a prescrit une ampoule unie-dose de vit D alors que je prends déjà un flacon de vit zymaD …ça m’a fait rire !!! c’est beau ça !! donné par ma pharmacienne …………….merci ! je suis très homéopathie mais actuellement avec LA VIE QUE J’AI ET CELLE QUE J4AI EU . J4AI DES PROBLEMES DE MEMOIRE DU AU STRESS …QUOI FAIRE , JE4AI UN RV DEPUIS 3 MOIS CHEZ UNE HOM2OPATHE JE VAIS BIEN VOIR !!! MERCI
Merci pour vos conseils
Pourriez vous en dire plus
Sur leur nouvelle idée d interdire
Les huiles essentielles svp merci
(Je ne me soigne que pratiqueme avec ce le la et des remèdes naturels.
…. Lé hic où je suis c est que le seùl docteur généraliste c est le grand copain de bigpharma….)
Bonjour, pour information les produits et surtout la vitamine D du Laboratoire SERENALPES sont d’une grande qualité.
Bonjour Je viens de recevoir un message de votre part sur la vitamine D que mon pharmacien m a recommandé je prend donc depuis 4 mois 5 gouttes de cette vitamine de marque Zyma D de 10 000 UI ml et j en suis contente j ai un pharmacien très près de ses clients et qui connaît très bien son métier donc je lui fais confiance Quand je vois certains des des professeurs ou médecins critiquent cette vitamine je ne dis c est grave Bonne journee
J’aime lire vos lettres sui sont concises et precises sur une seule page.
J’y cherche et trouve des confirmations a ce que je sais deja et des informatiins nouvelles pour ameliirer ma sante.
J’ai 75 ans (j’ai peine a le croire. Déjà !) Et des douleurs liées a un accident tres grave quand j’avais 36 ans et a une activite professiinnelle trop dense et trop longue mais dans laquelle je trouvais beaucoup de bonheur ! Je cherche a ameliorer ma qualite de vie……pour mourir en bonne santé !
Merci pour votre attitude.
cela fait 4 ans que je prends quotidiennement de la D3 a raison de3000 ui,et je constate, pas un rhume,pas un mal de gorge,et pourtant j ai droit aux100%du vaccin anti-grippe que je ne fais pas. je penses qu il en va de meme pour la covid ,je ne suis pas vacciner etse n est pas pour demain.
bonsoir
je prends de la vitamine D tous les 2 mois j’ai de l’ostéoporose ( j’ai 68ans) ; au cours d’une prise de sang le médecin
à constater que j’avais un taux de calcium très bas ; il m’a prescrit du calcium, sauf que je ne le supporte pas ; mal au ventre
et constipation ; il y a t il une autre alternative que ce médicament peut être l’homéopathie ? j’ai un traitement pour la thyroïde
j’ai été opéré mais il faut quand même un traitement . merci pour votre réponse . martine
Bonjour,
Entres autres compléments alimentaires essentiels, Je prends de la vitamine D depuis des années. J’ai au départ prise la D3 du laboratoire Dplantes, certainement très bien mais peu d’effet sur moi. Je me suis alors tournée vers Supersmart la D3 est gélules de 5000Ui. J’en prends une 5 jours sur 7 du début de l’automne à la fin du printemps. En été je passe à 3000 UI/jour. Ces gélules sont aussi de très bons produits. J’ai 60 ans et je suis en pleine forme donc pour l’instant, il est hors de question de me faire vacciner Covid.
Merci pour vos articles passionnants.
Bonjour quelle est la différence entre D 2. Ou D3 ou D3 associé a Mk7. Je m’y perd sincèrement pouvez vous me répondre..? Merci
Je prends du Zyma D depuis plus de deux ans, 10 gttes par jour. En effet pas un rhume, jamais malade alors que j’ai été en contact pendant tout le premier confinement avec de la clientèle. J’ai voulu contrôler mon taux sanguin. Prescription médicale mais dosage à ma charge, le médecin m’a dit que la SS ne remboursait plus ce dosage… Surprise: je suis carencée… Alors se supplémenter c’est une chose, mais il vaut mieux contrôler. Pascale Joly
bonjour et merci pr vos informations. mon père prenait de l huile de foie de morue (vit D ) et aussi des sardines (calcium) de temps en temps et il se restait en forme ! aussi je prends moi aussi de temps des gélules d’huile de foie de morue et des sardines (quand j’y pense !) je me demande pourquoi tout cela n’est pas enseigné à l’école ou alors je l’ai oublié ?
bonne journée !
Bonjour je recommande la VD3 du Dr Jacob ; il en existe 3 sortes dosées différemment dont une associée à la VK ce qui est excellent
AM
Bravo pour cet article complet, il faut juste ajouter que l unidose peut avoir des effets négatifs sur les calculs rénaux ! notamment les oxalates, sinon vous avez une fois encore raison.
Je recommande le laboratoire Fenioux à Châteauroux 36024
Je prends dela vitamine d combinée avec la c de chez dieti natura mon médecin m’a prescrit vitamine d en uvedose 1ampoule tous les 3 mois laquelle dois je privilégie merci
Bonjour, doit-on prendre la vitamine D3 toute l’année ? Un naturopathe m’avait conseillé d’Octobre à mars!
Merci de votre réponse
Cordialement
Véto canin, je n’ai jamais fait de chirurgie osseuse sans l’aide de vitamine D.
Après une arthrodèse que j’ai subie il y a dix ans , je souffre d’un manque de soudure par carence en D2-D3. Or l’analyse en Labo coûte à peu près 20 fois plus cher à la S.S. que l’apport aveugle de vitamine D à titre précoce et temporaire .