Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsqu’on évoque le vieillissement, on parle volontiers du rôle essentiel du microbiote, des mitochondries, des télomères, du resvératrol ou de l’enzyme NAD +.
Et c’est vrai : il est indispensable de prendre soin de son usine intérieure…
Mais on oublie trop souvent…la bourrasque qui vient de dehors.
Je pense mal…je vieillis (beaucoup) plus vite !
Les mauvaises nouvelles ressassées sur le coronavirus, le monde qui va mal, la planète qui chauffe, qui coule, qui meurt, le chômage qui monte, etc.
Et si tout ce « noir » dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée était lui aussi…facteur de vieillissement ?
Je reconnais qu’il s’agit d’une question ouverte, car il n’existe pas à ma connaissance d’études scientifiques qui établissent directement de lien entre « sur-information négative » et vieillissement.
Mais je crois que l’on peut évoquer de solides soupçons.
C’est en tout cas ce que suggère le chirurgien et psychothérapeute Thierry Janssen :
« On sait que le stress accompagnant les émotions négatives provoque une activation du système nerveux lymphatique et une mise en tension de l’organisme qui, à force, usent le système cardiovasculaire, diminuent les défenses immunitaires et perturbent un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement du corps. »1
A trop voir la vie en noir, on finit réellement par manquer de lumière intérieure.
Et cela affecte notre corps.
Les pensées négatives sont comme des « ondes mentales » dangereuses !
Dans une étude fascinante sur 300 adultes de plus de 56 ans, des chercheurs de l’Université de Toronto ont montré qu’une perception négative de soi-même avait des conséquences bien réelles sur la santé physique2.
Les participants à cette étude qui avaient des opinions négatives sur le vieillissement et sur leurs propres capacités à entendre et retenir les choses, sont aussi ceux qui ont obtenu les plus mauvais scores aux tests d’audition et de mémoire.
L’estime et la confiance en soi conditionnent ainsi les capacités physiques et cognitives, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on avance en âge.
Ce n’est pas un hasard si les plus de 50 ans qui nourrissent une attitude positive à l’égard du vieillissement vivent en moyenne 7 ans de plus que ceux qui en ont une image négative !3
Une autre étude de la Mayo Clinic, poursuivie pendant près de 30 ans, a montré que les personnes optimistes vivaient en moyenne 19 % plus longtemps que les pessimistes, avec des capacités physiques et une qualité de vie meilleures !4
C’est dire la puissance insoupçonnée de l’esprit pour…ralentir le vieillissement !
Comment un petit groupe de seniors a réussi l’incroyable !
Une des preuves les plus incroyables de ce lien a été faite en 1979 par une professeure de psychologie de Harvard, Ellen Langer, qui a lancé une étude sur le vieillissement intitulée : « l’étude qui remonte le temps »5.
Elle a pour cela rassemblé un groupe de personnes âgées de 75 ans qu’elle va faire vivre…comme s’ils avaient 20 ans de moins !!!
Euh…oui…mais comment ?
En les rassemblant dans un endroit spécial, où TOUT, les meubles, les journaux, les films, la nourriture, etc. correspond à ce qu’ils pouvaient utiliser dans leur vie 20 ans plus tôt.
Les participants de l’étude avaient sur eux une photo les représentant avec 20 ans de moins, et ils devaient ne parler entre eux que des événements de l’époque. Interdiction d’évoquer l’actualité…En d’autres termes, ils étaient « projetés » 20 ans derrière.
L’objectif ? Donner à leur corps, et à leur esprit, tous les indicateurs et les signaux pour qu’ils croient vraiment qu’ils étaient plus jeunes de 20 ans.
Et le plus incroyable, c’est que ça a marché.
Au bout d’une semaine – une semaine seulement ! – les symptômes de vieillissement avaient commencé à s’inverser. D’après Ellen Langer :
« Les participants devenaient plus souples dans leurs mouvements, leur vue, leur audition et leur mémoire s’étaient améliorées, même leur apparence avait commencé à changer. »
« Certaines avaient délaissé leur canne, d’autres avaient plus de dextérité et d’autres encore, un meilleur appétit avec un gain de poids significatif. »6
Je sais…Cela paraît presque impossible à croire.
Et pourtant, cela signifie qu’avec un état d’esprit approprié, nous avons le pouvoir de limiter les processus de vieillissement.
Dit autrement, cela signifie que l’on peut DECIDER de rajeunir…
…Cette approche spectaculaire est d’ailleurs au cœur de thérapies anti-âge totalement nouvelles, pratiquées dans des cliniques les plus en pointe.
Ces soins sont très souvent hors de prix, mais un médecin a décidé de proposer une alternative largement aussi efficace et surtout, accessible à tous.
Dès 1970, le conte philosophique Jonathan le Goéland nous mettait déjà sur cette piste :
« Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle ».
Je crois que notre ami l’oiseau a raison : elle est bien là, la vraie fontaine de jouvence.
Lorsqu’on fait le choix de regarder la vie en grand.
Car si l’on se désintéresse de la vie, « la vie se désintéresse de vous. Et cet esprit et ce corps qui s’estiment inutiles le deviennent…effectivement », comme l’écrivait le grand naturopathe Robert Masson
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. Thierry Janssen, Le défi positif. Pocket.
2. Psychology and Aging Oct 19 , 2015 DOI: 10.1037/a0039723 Do Negative Views of Aging Influence Memory and Auditory Performance Through Self-Perceived Abilities?
3. https://www.sante-corps-esprit.com/jeune-dans-sa-tete-pour-bien-vieillir/
4. Maruta T.,Colligan R.C, Malinhoc M., Offord K.P., « Optimism-pessimism assessed in the 1960s ans self reported health status 30 years later », Mayo Clinic Proceedings, 2002,77,p.748-753.
5. Langer, E.J. Counterclockwise : Mindful Health and the power of possibility, 2009, New York, Ballantine Books.
6. Rodin, J.et E Langer. « The effect of choice and enhanced personal responsibility for the aged : a field experiment in an instutional setting »,Journal of Personality and social Psychology, 1976, p.191-198.
Vous parlez trop de vieillissement et de rajeunissement… vieillir ça fait partie de la vie… c’est de l’apparence tout ça…
Nous ne sommes pas sur cette terre pour y rester… et vu ce qui se passe actuellement avec le vaccin, la solitude ,et tout le reste dans les
maisons de retraite, ça ne donne pas vraiment envie d’être centenaire ! c’est un crime contre l’humanité et vous devriez alerter
davantage là-dessus.
dernier vaccin en avril 1945 Ecole de Recrues / contacts avec H.-Ch. Geffroy de la Vie Claire, Paris dès 1955 / Jardrin en bio 1970/ etdernier médicament allopathique. Aujurd’hui en bonne Santé, sans douleurs, montagnes jusqu’à 3000 m: une qualité de vie exceptionnelle avec médecine naturelle.
Le monde va vraiment mal et ce n’est pas avoir une pensée négative sur soi-même (qui serait effectivement facteur de vieillissement) que de voir la réalité telle qu’elle est. Ce qui est facteur très grave de désespoir c’est que le matraquage d’informations négatives et notamment la surenchère à la peur avec le covid, ce matraquage est pratiqué de façon à propager l’idée que nous sommes impuissants face aux malheurs de la planète et de l’humanité, Surtout ne pas lutter ! nous dit la télé. Les gens souffrent et tu n’y peux rien, nous dit la télé. Donnez à l’humanité un objectif de lutte et sa santé ira mieux.
J’ai 81 ans et j’ai décidé il y a quelques années de ne plus perdre mon temps avec les personnes toxiques.
Il est facile de faire abstraction des informations répétitives en ce qui concerne le coronavirus, les vaccins … en éteignant la télévision, tout simplement.
La radio diffuse aussi ces mêmes annonces qui peuvent déstabiliser … alors je change de radio et écoute de la musique classique.
Je n’ai pas peur de ce coronavirus ; je lis beaucoup de livres traitant ce sujet. Il faut rester maître de soi, se sourire intérieurement, penser que la vie est belle.
A 74 ans je vous affirme qu’il n’y a pas de lumière intérieure. À l’intérieur tout est noir tout est dark. C’est logique. Ouvrir le corps d’un mouton ou d’un n’importe quel animal vous ne trouvez jamais de lumière. La lumière vient toujours de l’extérieur..
D accord avec vous. Exit les menteurs ,les escros a la santé ,les voyous politiques ,et toute la racaille qui trouve son bonheur a démolir tout ce qui fait la vie agréable. Bravo pour cette évidence de la part d un Mr de 76 ans!
Je vais avoir 75 ans, nageuse assidue l été, je me suis mise à la natation hivernale, je continue dans la mer à 12° ce mois ci … excellent contre le stress ambiant, oui on se sent rajeunir !
Michèle, ayant la chance d habiter sur la côte d azur …
Je ne crois pas que s’abstraire de son époque et de la société pouur vivre dans un monde artificiel soit une très bonne solution.
Le contact avec le monde , qu’il aille bien ou mal (et le plus souvnt, c’est mal !) est nécessaire à une vie saine. Etre ouverts aux nouvelles du monde entier, et dans la mesure où c’est possible, se battre pour la justice et la vérité (il y a mille façons, même quand on est en Ehpad! ) est la meilleure solution pour vivre au grand air de la VIE, en comunion avec les arbres, les animaux, tout ce qui lutte pour la vie et le bonheur. Ne nous enfermons pas dans l’égoïsme et la négation du réel !
Enfin, de belles paroles !
Nous sommes créateurs et tout est possible quant aux déconditionnements qui nous ont été inculqués .
Pourquoi ne vivrions nous éternellement en pleine conscience, jeune, en bonne santé et libre de tout conditionnement parasite malveillant ?
A quel monde donnons nous VIE, à chaque instant ?
Notre avenir dépend de ce que nous sommes ici et maintenant.
Merci à vous
FRANCINE
Ces artistes voudraient bien avoir le visage qu’elles ont sur votre ducoment alors qu’elles sont passées plusieurs par le bistouri. Je ne dis pas que ce que vous proposez n’est pas valable. C’est à voir.
Bon super votre article. J ai 80 ans en vélo pour 150 km par semaine et quelque cols au passage, montée 7,8,8
9%, je pilote régulièrement mon ulm, vais skier, me suis mis au surf a lacanau récemment, suis en intermittence en couple avec un belle jeune femme de 60 ans. Ne me sent absolument pas être un viellard ce qui engendre des problèmes : suis trop jeune pour les vieux auquel je fait de l’ hombre, et trop vieux pour les jeunes qui vont mieux que moi . Pratique le
kayack en rivière sportive, descente du Chalaux dans le morvan l’ an passé, rivière classe 4.pas pour enfant de coeur
En résumé suis heureux dans ma peau et vis sans penser à mon âge qui n’ est d’une simple écriture sur un torche cul
MERCI? merci POUR TOUS VOS ARTICLES SI RICHES ET R2CONFORTANT DONT ON A BESOIN et si TOUTE l’HUMANITE ETAIT AINSI, ALORS BEAUCOUP D’ESPOIR D”UN MONDE MEILLEUR..
BONJOUR MERCI de cette info-mise au point que tout le monde peut constater, mais qui va mieux en disant !.Et qu’ on oublie ou que l’ on néglige de pratiquer… Bonne journée et bonne santé a tous.
Bravo pour votre analyse je suis d accord je les appellerai les mauvaises influences de la vie ce que je pense profondément très tres souvent il y une logique souvenons ans christian
Bonjour, programme très alléchant, 70 ans, mais je n ai vu aucune indication de prix.
Merci pour votre réponse.
Dany Pinson
Bonjour,
Oui, tout à fait d’accord et Voltaire, en son temps l’avait déjà compris. D’où sa réflexion:
“J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé”
un optimisme béat qui enerve beaucoup de monde qui se traduit par une santé insolente depuis plus de 40 ans j ai aujourdhui 76 ans et surprend tous en disant mon age !!ma carte vitale n est pas sorti depuis ans !!
Bonjour,
Je suis un homme de 55 ans, habitant en CÔTE D’IVOIRE.
J’y crois fortement car j’ai fait des constats
me concernant.
En effet quand je suis anxieux,coléreux, fermé sur ma personne, au bout de quelques jours je me sens vieillissant avec des rides sur le visage.
Lorsque je me ressaisi, et je m’ouvre aux gens, souvent faisant un peu de sport bêh du coût, je sens une vitalité juvénile en moi et dans tous les aspects.