Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsque vous faites votre déclaration d’impôt, vous indiquez le montant de vos revenus dans la case prévue, vous signez le papier et vous l’envoyez au fisc sans vous attendre au moindre cadeau.
Et puis vous passez à autre chose.
Mais pour une petite catégorie très précise de Français, ça ne marche pas du tout comme ça !!!
Les journalistes…
Pourtant eux aussi inscrivent le montant de leurs revenus dans la même case que les Français « normaux »…
…mais ils prennent soin de SOUS DECLARER LA SOMME
Oui, vous avez bien lu : les journalistes ne déclarent pas leurs véritables revenus !!!!
Et le pire, c’est qu’ils ne font rien d’illégal : tout ceci est convenu d’avance avec les impôts !
Les journalistes ont le droit, le privilège, de retrancher chaque année 7 622 euros du montant de leur déclaration (soit l’équivalent de 50 000 francs) !!!!
Plus de la moitié d’un SMIC !!
C’est un droit qui leur est entièrement réservé.
Et chaque année, ce privilège coûte une fortune aux Français :
D’après la commission de la carte de Presse, qui recense le nombre de journalistes professionnels, ils étaient 34 476 en 20211. Cela représente donc au total près de 260 millions d’euros de cadeau fiscal attribué aux journalistes pour la seule année 2021 !
Sur le dernier quinquennat, c’est plus d’un milliard d’euros de cadeau offert aux journalistes !!!
Plus d’un milliard d’euros perdus, dans un pays où 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, où il y a eu 50 % de SDF en plus en dix ans2, où un Français sur quatre ne parvient plus à se chauffer !
Un milliard dans un pays où l’hôpital est en ruine, où les urgences débordent, où les services publics se délitent chaque année un peu plus.
Est-ce vraiment justifié ?
Et surtout, il faut s’interroger sur la raison de ce privilège :
Pourquoi leur fait-on ce cadeau ?
Et pourquoi des journalistes, qui passent leur temps à nous rappeler leur soi-disant « indépendance », acceptent-ils ces millions de la part de l’Etat ?
Que leur demande-t-on en échange ?
Évidemment il n’existe pas de réponse officielle à ces questions. Mais il y a des faits, incontestables :
D’abord, l’immense majorité des médias appartient à des groupes industriels puissants, dirigés par des milliardaires de la finance, de l’industrie ou de l’énergie :
- Groupe LVMH : propriétaire des Echos, Le Parisien, Aujourd’hui en France, Le Journal des Finances, Radio Classique, etc. Appartient à Bernard Arnault, PDG de LVMH, assis sur une fortune estimée à 150 milliards d’euros !!!
- Groupe Dassault : propriétaire du Figaro, TV Magazine, Le Particulier, Le Journal des Femmes, etc. Appartient à la famille Dassault, assis sur une fortune estimée à 20 milliards d’euros .
- Groupe Bouygues (Famille Bouygues): propriétaire de TF1, LCI, TV Breizh, Histoire, Ushuaïa, Série Club etc. Fortune estimée : 3 milliards d’euros.
- Groupe Bolloré (Famille Bolloré – fortune estimée : 7 milliards d’euros): propriétaire de Canal Plus, CNews, Direct Matin, Paris Match, Prisma Media, Europe 1.
- Groupe CMI Medias : propriétaire de Elle, Télé 7 jours, Doctissimo, Marianne, France Dimanche, Ici Paris Appartient au milliardaire thèque Daniel Kretínsky, magnat de l’énergie qui pèse au moins 5 milliards d’euros.
- Groupe Altice (Famille Drahi) : propriétaire de BFM TV, RMC, Libération Fortune estimée : 15 milliards d’euros ;
C’est la stricte réalité : en France, en 2022, la quasi-totalité de l’information, écrite, radio, ou télévisée, est produite par des sociétés appartenant à des milliardaires.
Les journalistes sont leurs employés.
Et dans ces conditions, il est raisonnable de penser qu’ils disent ce qu’on leur demande de dire.
C’est d’ailleurs ce que reconnaît le milliardaire Xavier Niel, propriétaire de Free et actionnaire du Monde, du Nouvel Observateur, de Nice Matin, etc
« Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ils me foutent la paix ».3
Les milliardaires achètent les journaux, pour que les journaux leur « foutent la paix ».
En d’autres termes : qu’ils ne viennent surtout pas faire d’enquête gênante pour leurs affaires.
Regardez ce qui s’est passé pendant toute la crise du Covid.
Les remèdes naturels, qui ne rapportent RIEN aux grands industriels de la santé, ont tout simplement été rayés des informations :
Pas un mot sur l’importance des vitamines D ou C, du zinc, de la quercétine.
Au contraire, les médias ont tout fait pour imposer les traitements hors de prix promus par les labos :
- Le remdésivir de Gilead à 2 000 euros – très vite reconnu comme inefficace et toxique ;
- Le bamlanivimab du laboratoire Eli Lilly à 1 000 euros – très vite abandonné ;
- Le molnupiravir de Merck, 700 euros, reconnu comme inefficace et toxique lui aussi !
Et c’est sans parler de la vaccination, dont les journalistes ont fait la promotion sans la moindre retenue élémentaire. Accusant chaque personne qui osait seulement s’interroger sur les effets secondaires – parfaitement reconnus – d’être un « complotiste », un « conspirationniste », etc.
Regardez la façon dont ont été humiliés par les médias des sommités scientifiques comme le Pr. Montagnier, le Pr. Raoult ou encore du le Perronne.
Regardez comment la plupart des médias ont applaudi des deux mains la mise au ban des soignants non vaccinés. Comme s’il était indispensable que chacun ajoute son petit clou à leur croix.
Bref. Tout le monde l’a compris : la mainmise des industriels et des milliardaires sur l’information est quasi TOTALE.
Ils ont leur objectif : gagner plus d’argent.
Et un outil à leur disposition : les médias.
Alors il faut avoir conscience que produire une information juste, sincère, utile, n’est pour eux, au mieux, qu’une possibilité parmi d’autres.
Maintenant, que faire ? Se résoudre à cet état de fait ? Non.
Parce qu’il existe aussi des médias libres.
« Libres » ne veut pas dire qu’ils ont toujours raison. Mais qu’ils sont indépendants, sans publicité ni conflits d’intérêts.
Que leurs rédacteurs ne sont pas « aux ordres » des industriels, mais au service du lecteur.
Vous connaissez certainement par exemple le travail du docteur Vincent Reliquet qui publie tous les mois sa revue « Du Neuf pour ma santé ».
Un « ovni » où il débusque avec humour les ravages de la désinformation, et où il donne des solutions remarquables souvent oubliées, contre les maladies chroniques.
Mais il existe de très nombreux autres francs-tireurs de l’information santé : je pense au journaliste Yves Rasir, de la lettre Néo Santé, au docteur Jean-Pierre Willem, au rédacteur scientifique Xavier Bazin, vraiment en pointe sur la question de la vaccination, je pense aussi au rédacteur Rodolphe Bacquet qui s’est illustré lui aussi pendant la crise du Covid, je pense bien sûr au docteur Eric Ménat, à notre ami le docteur Jean-Charles Gimbert, qui a révélé l’affaire du Lévothyrox quatre ans avant tout le monde.
Il y en aurait beaucoup, beaucoup d’autres à citer, j’espère qu’ils m’excuseront de ne pas le faire par manque de place.
Tous ont leur expertise, leurs qualités, leurs défauts aussi, leurs manières, leurs lubies, mais ils contribuent chacun à une recherche sincère de la vérité.
Dans le torrent de désinformation que nous subissons, et qui menace notre santé, c’est ENORME.
Car la liberté, y compris thérapeutique, ne se donne pas. Elle se prend !
Gabriel Combris
Sources :
bonjour, il faut faire attention à ne pas faire d’un groupe un bouc émissaire; j’ai exercé le métier d’Artiste musicien, et , plusieurs professions artistiques ont droit , comme les journalistes, avocats et autres à déduire de leur montant imposable des frais professionnels; les musiciens d’orchestre achètent et entretiennent leur propre instrument, la déduction d’impôts est justifiée; que des journalistes soient véreux, certes, il ne faut pas jeter l’opprobre sur toute une profession
cordialement M Gouin,
Et le groupe Iliad (Xavier Niel) principal actionnaire du Journal Le monde? Ce dernier journal est-il plus indépendant?
Grand-merci à tous .nos médecins qui ruent dans les brancards de Big Pharma pour nous informer
Merci de nous informer correctement.
Merci pour cette mise au point qui ne fait que confirmer ce que beaucoup d’entre nous ont pu pressentir et observer précisément depuis le” Coronacircus ” ! On a beau s’informer par vos publications documentées , former des groupes afin de recueillir des témoignages , signer des pétitions , on est vite découragés tant on est abreuvés , malgré les récentes recherches , de PROPAGANDE issue de la Doxa officielle. . Il semble en être trop souvent de même avec la recherche et les publications mises en lumière o’u paraît très désuète la mise en garde d’e l’un de nos philosophes : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme “
Merci encore à Vous , qui avez le courage et la bonté de nous ouvrir les yeux et nous faire connaître des vérités que l’on veut nous cacher!
Encore MERCI !!!
Beste mijnheer,
Ik ben 82 jaar ik verzorg mijn man van 85 jaar, en doe nog het huishouden, doe nog boodschappen, en maak nog eten, ik heb in 2 jaar tijd een enkel van de vele tijdschriften, waarop ik geaboneerd ben kunnen lezen door tijd gebrek, verontschuldig mij, dat ik niets nieuws wil om mij te abonneren,
Groeten M-P
Ceux qui contrôlent l’info contrôlent le peuple
Bonjour
Quand on donne des chiffres,il faut s’assurer qu’ils sont bons, sinon cela s’appelle de la désinformation !
Vous écrivez que les journalistes déduisent 7622€ de leurs revenus. Mais la perte pour l’état ce sont les impôts qu’ils auraient dû payer sur cette somme et non la somme elle-même ! Et le montant de l’impôt est fonction de la tranche fiscale à laquelle, vous comme moi, sommes assujettis. Dans le cas des journalistes,en considérant une tranche à 30% ce qui est déjà beaucoup , cela fait un manque à gagner pour l’état d’environ 78 millions d’euros et non pas 260 comme vous l’affirmez ! De plus certains journalistes ne gagnent guère plus du smig donc le montant doit être encore inférieur ! Mais on peut considérer que c’est encore beaucoup trop!
Vous posez la question : pourquoi ce cadeau fiscal? Vous n’avez pas la réponse ? Si vous l’avez c’est dommage de ne pas éclairer notre lanterne !
Par contre quand vous dites que la presse est inféodée aux milliardaires,je suis de votre avis .
Je suis retraité d’une profession médicale.
Bien cordialement
Loïc David
Effectivement il ne faut pas confondre revenu et impôt. Par ailleurs beaucoup de professions bénéficient d’abattements sur leurs revenus pour compensers forfaitairement certains frais: déplacements, vêtements, représentation…. Ce manque à gagner pour l’état n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des malversations de toutes sortes qui détournent une bonne partie de l’argent des français et de très bonnes études existent sur ce sujet. La France est victime d’un pillage en règle par de grands groupes financiers, américains entre autres, avec la complicité de nos différents dirigeants politiques ou administratifs qui sont copieusement arrosés au passage. L’état français est extrêmement centralisé et il est donc très facile pour les lobbys de soudoyer les décideurs. La crise sanitaire a montré l’extrême vulnérabilité de la France et de l’Europe face à ce pillage alors que nos soignants sont sous-payés. Je me demande qui pourra mettre un terme à ce fléeau et je suis très pessimiste.
Bonjour à vous
Merci pour votre lettre merci de nous offrir ce texte de faire la lumière oui la corruption va bon train pire qu’une certaine époque…….
en ce qui me concerne je n’achète pas de journeaux je suis abonnée à “du neuf pour ma santé” obligée de me désabonnée de 2 autres financièrement çà se compliqué
pour ces filsd e p…. de journalistes je préfère ne rien dire je vais étre trop vulgaire et méchant.
pat contre ils manipulent le peuple depuis 3 ans et ils faut stopper maintenant ces gens, traître de la France.
bonjour
on sait que le gouvernement est pourri et payé pour détruire la France ce beau pays vers lequel tout le monde court par INTERET seulement.
ils n’ont pas compris tous autant qu’ils sont qu’ils vont sauter à leur tour qu’ils ne sont pas éternels. pauvres gens que je plains de vivre dans le mensonge perpétuel
bonjour
Je pense qu’il est inadmissible de voir tout cet Argens perdu pour rien alors que les petites retraite ne permette plus de vivre correctement c’est une honte de voir une chose pareille.
Le chef suprême de cette dictature mondiale, c’est la sordide Amérique, qui fabrique des milliardaires par son néolibéralisme mondialisé.
Elle dirige la désinformation des peuples pour occulter ses crimes. Les USA ont allumé des guerres aux quatre coins de la Planète pour asseoir leur égémonie, provoqué la mort de milliers de pauvres gens sous leurs bombardements, instauter ou soutenir des dictateurset se présenter à travers la presse des milliardaires comme “lAxe-du-Bien” Tant que l’Amérique régnera en France avec la Presse, avec l’OTAN où leur Valet Sarkosy nous a réintégré où le macronisme nous maintient, la démocratie sera un leurre.
1 – Question journalistes souvenons nous de MITTERRAND, président qui a neutralisé tous les médias afin qu’il puisse faire ses petites affaires tranquille.
2 – Vous citez des noms de docteurs, certes prestigieux et indépendant ! Mais leur méthodes d’édition frise l’escroquerie, nous avons payé et jamais reçu le livre en question. Par contre nous avons dû faire une action auprès de notre banque pour arrêter des prélèvements pour lesquels nous avions refusé l’abonnement, même après plusieurs appels téléphonique où le correspondant disait que l’annulation était prise en compte.
Conclusion : mettez de l’ordre dans vos éditions
bonjour
juste une petite histoire il y a 22 ans quand mon papa rentrait du docteur et qu’il avait un sachet plein de médicament je disait toujours à maman c’est pas possible tout c’est médicament je te dit il a des actions dans c’est laboratoires
de toue façon le monde entier sais que tout tourne autour du fric
Très peu de journaux bouclent leurs budgets avec le produit des abonnements ou des ventes en kiosques . C’est un très mauvais investissement boursier. En revanche ça permet aux propriétaires une influence non négligeable et de plaire à l’Élysée en l’aidant à diffuser les mensonges des politiciens au pouvoir. La plupart de journalistes sont donc stipendiés et par le pouvoir et par le soutien des Industriels dont vous parlez qui se font complices de l’État en perdant beaucoup d’argent : une vraie Assurance-Vie en réalité.
Je suis très intéressée par la méthode REM mais je n’achète rien par internet alors je veux bien la régler par chèque mais à qui l’envoyer ?
Vous avez mille fois raison ,c’est une dictature totale de l’information .
CONTINUEZ
Ma santé n’appartient qu’a MOI et à personne d’autre. Surtout pas à ceux qui nous “empoisonnent” ou nous manipules y compris ceux qui les soutiennent au plus haut niveau… Je sais ça “couvre” large” …c’est notre fardeau!
Petrus
Des remarques (Regardez…) incontestablement très justes, évidentes pour les non cloisonnés qui réfléchissent et ne s’en laissent pas compter, mais sacrilèges pour une majorité qui s’est laissée pilonner par les faux prophètes et la propagande, incapables de faire machine arrière après s’être trompés.
mon commentaire ayant été abrégé par une fausse manœuvre, je reprends :
pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour s’en rendre compte. Le lynchage public du prof Raoult en est la meilleure preuve. Le plus grave à mon sens est que l’ordre des médecins ait suivi les consignes gouvernementales (pas beaucoup d’indépendance non plus).
ayant travaillé dans la recherche, mon directeur de labo disait “on ne va pas réinventer la roue”. Je crois qu’on ne changera pas non plus ceux qui ont plus que tout et ce n’est pas encore assez (même s’ils n’emèneront rien dans l’au-delà (les cas qui relèvent de la psychiatrie sont peut-être ceux là !))
Bonjour, je suis lectrice et journaliste… savez vous que les journalistes qui peuvent vraiment déduire sont peu nombreux en réalité.? Je suis en fin de carrière, outre les longues années, au moins 20 ans, où ne gagnant même pas un smic annuel je ne retranchai pas cette somme, même si j’avais des frais car cela ne faisait qu’empirer ma situation, aujourd’hui je le fais, mais retranché ou non je ne suis toujours pas imposable tant je peine à gagner ma vie. Et c’est vrai pour la majorité des pigistes qui représentent 80 % des papiers. Alors oui, il y a 20% de journalistes qui gagnent bien, voire trop bien leur vie et qui obéissent aux ordres de peur de perdre leur place. Et oui, je vois depuis trente ans des rédac chefs qui “marbrent” (mettent de côté) des très bons articles et enquêtes, qui vident de leur sens les articles des journalistes, qui censurent à tout va de crainte de perdre eux aussi leur place. Et concernant le covid, de nombreux collègues ont soit pris une disponibilité, soit se sont reconvertis, soit sont allés vers d’autres secteurs de presse comme la petite enfance pour laquelle je travaille. Ma fille est décédée juste avant le covid et à cause des labos et de médecins qui disent ne pas avoir le temps ni pour lire les notices et donc précautions d’usage, ni le temps de chercher les causes des malaises… Je suis, et de nombreux journalistes sont tout à fait révoltés et prompts à dénoncer et enquêter convenablement. Par contre pour être publiés c’est une toute autre histoire. (enquête d’octobre 2022 :après un bac+5 en poche : si 36% gagnent entre 1.500 et 2.000 euros nets par mois, 42% gagnent moins de 1.500 euros. Dont un large pourcentage n’atteint même pas l’équivalent d’un rsa. Il y a de nombreuses enquêtes, voyez déjà auprès du ccijp, scam, Juste parce qu’il est dommage que des gens comme vous dont j’apprécie par ailleurs le travail justement, usent de faux arguments. Car oui il y a à dire et beaucoup, et oui c’est honteux cette propagande, mais ne mélangez pas tout, et ces chiffres à la fois faux et racoleurs m’attristent.
Tout simplement Bravo et Merci pour ces informations qui sortent du discours ambiant régulièrement asséné !!
Bravo à Guillain , DAV et GOUIN pour leur témoignages et mise au point .Moi je me demande à lire régulièrement votre lettre de quel côté sont la manipulation des esprits et la désinformation? Même si vous vous appuyez sur des arguments certes fondés et probablement justes c’est facile d’être dans la critique quand on n’est pas décideur.
MERCIE