Chère lectrice, cher lecteur,
C’est curieux comme l’homme contemporain, le même qui est si pressé d’aller coloniser Mars ou la Lune, a oublié la joie simple qu’on peut trouver à contempler les étoiles.
La joie qu’on peut trouver à se contenter. De ce qu’on a, de ce qu’on sent, de ce qui nous entoure et qu’on voit, qu’on touche ou qu’on goûte.
Car se contenter, ce n’est pas renoncer.
« Ce n’est pas péjoratif, écrit le navigateur Olivier de Kersauson. Revenir au bonheur de ce que l’on a, c’est un savoir-vivre. ».
Dans le fond, se contenter, c’est vivre content, et c’est absolument essentiel pour notre santé.
Et pourtant…
Drogués à la compétition, à la performance, à la « gagne », les héros d’aujourd’hui sont ceux qui foncent, qui bousculent, les briseurs de records, les bâtisseurs, les leaders…
Ils sont les « dieux » d’un monde qui ne se « contente pas », mais qui aspire à « faire toujours plus » à « aller plus loin », à « se dépasser » encore et encore.
Est-ce un hasard alors, de voir ce monde si malade ?
- Est-ce un hasard, si des millions de personnes se ruent sur les antidépresseurs, les somnifères, les anxiolytiques ou la malbouffe pour compenser le stress, les ruminations, l’angoisse ?…
- Si le nombre de cancers explose depuis cinquante ans ? Si le diabète, la dépression, l’insomnie ou la douleur chronique sapent la vie quotidienne de millions d’entre nous ?
- Etc.
Dans son livre « L’amour, la médecine et les miracles », le chirurgien américain Bernie Siegel remarquait que le risque de cancer était plus élevé chez des personnalités édifiées sur « la valorisation des êtres et des choses extérieures au moi ».
En d’autres termes, celles qui ne trouvent pas en elle-même la ressource intérieure du bonheur.
Je sais qu’il s’agit d’un sujet difficile, et que mon propos n’est en aucun cas de pointer du doigt tel ou tel type de comportement.
Mais certaines études scientifiques soulignent le rôle essentiel d’un état d’esprit serein, d’une conscience de vivre pleinement l’instant présent, sur la longévité.
- Une étude récente menée à l’Université de Yale aux États-Unis a révélé que les personnes pessimistes avaient 3 fois plus de risques de développer une démence que celles qui adoptaient une attitude positive.1
- Selon des travaux parus dans le International Journal of Psychiatry in Medicine en 2010, avoir de l’humour et rire souvent permet d’augmenter l’espérance de vie de 20% !2 Menée sur 53000 participants, cette recherche prouve que le rire entraine une cascade de phénomènes physiologiques, allant de la sécrétion hormonale à l’augmentation de la circulation sanguine, en passant par la production de globules blancs pour booster l’immunité.
- Une autre étude canadienne indique que le bonheur est associé à un nombre très faible de maladies cardiovasculaires par rapport aux sentiments négatifs.3
- Enfin, une méta-analyse de 35 études a montré que les personnes heureuses peuvent vivre jusqu’à 18% plus longtemps que leurs homologues moins heureuses4.
18% de durée de vie en plus, c’est près de 7 ans d’espérance de vie EN PLUS si vous voyez la vie du bon côté.
Car toutes ces études le prouvent sans ambiguïté :
Avoir un engagement, un objectif de vie qui favorise le bonheur et l’optimisme est un facteur MAJEUR de longévité.
Mais le message le plus important de ces travaux c’est certainement celui-ci : ce n’est pas forcément la qualité du mode de vie qui influe sur la longévité, mais bien la manière de l’envisager et le plaisir qui en découle.
Rien à voir avec la chance ou le patrimoine génétique donc.
Il s’agit là d’une conquête permanente, progressive et surtout très personnelle des saveurs de votre vie.
Et en la matière, tous les chemins sont possibles, et il n’est jamais trop tard pour apprendre à se contenter.
En témoigne l’histoire de Luigi Cornaro, ce gentilhomme vénitien du 16e siècle, à qui ses médecins annoncèrent lorsqu’il avait 40 ans qu’il allait mourir…et qui décida de reprendre sa vie en main. De devenir un nouvel homme.
Son arme ? La tempérance.
Tempérance alimentaire, d’abord :
« Je faisais en sorte de ne jamais me sentir complètement rassasié et de me lever toujours de la table avec la sensation de pouvoir encore manger et boire. Pour maîtriser sa santé, l’homme doit maîtriser son appétit. »
« Ayant vaincu l’intempérance de cette manière, j’adoptais complètement une vie modérée et réglée, c’est pour cela qu’en moins d’un an j’ai été libéré de tous mes problèmes de santé qui, auparavant, semblaient incurables »
Tempérance corporelle, ensuite :
« Il est vrai qu’en plus de ces règles alimentaires que j’ai scrupuleusement respectées, j’ai également évité autant que possible les excès de chaleur et de froid, la grande fatigue, la perturbation de mes habituelles heures de repos et les endroits manquant d’air. »
Et bien sûr, tempérance spirituelle :
« De même, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour éviter d’avoir des sentiments qui sont difficiles à vaincre tels que la mélancolie, la haine, ces émotions violentes qui semblent avoir grande influence sur notre corps. »
Luigi Cornaro est mort en 1466, à l’âge de 102 ans. Il fût son propre médecin, et la recherche de l’équilibre, son unique médicament.
Et je crois qu’aujourd’hui comme hier, notre monde entier réclame cet homme qui se contente, un constructeur et non un producteur, un utilisateur éclairé, non un consommateur avide.
Et pour finir, j’aimerais vous faire découvrir la mélodie particulière que l’on peut ressentir au contact d’hommes qui ont fait ce choix de vie, tel que l’a rapporté un journaliste qui est allé les voir, un soir d’hiver :
« Il faut avoir tourné sur les routes sinueuses de la Brenne pour découvrir, dressée dans la brume glaciale au bout d’une allée d’arbres, l’abbaye bénédictine de Fontgombault ».
« Mille ans d’âge, mille ans de prières et de plains-chants, ces mélopées étranges et aériennes des moines ».
« Mille ans de renoncement volontaire au monde extérieur. Mille ans de perfectionnement solitaire, de silence, de labeur secret. »
« Il faut franchir le porche antique, frissonner sous l’humidité qui se jette sur vous comme un brigand et ne vous lâche plus. Il faut se laisser porter par la liturgie sobre et grandiose venue du fond des âges. »
« Il faut voir entrer le cortège des moines qui vont s’agenouiller devant la crèche, laisser gagner le silence, suivre leurs prières : « que la grâce nous apprend à renoncer aux convoitises mondaines pour vivre en ce monde sobrement, honnêtement et pieusement. »
« Dans l’immense abbatiale, le froid remonte inexorablement par les dalles séculaires, saisit les chevilles, les genoux, le haut des jambes, insensibilise la moitié du corps. »
« Il faut sortir après deux heures de cérémonie glacé jusqu’à la taille. Les moines ont disparu. Le ciel couvert d’étoiles paraît soudain plus haut. La campagne a quelque chose de magique, d’étincelant. »
Le mystère de la vie s’impose alors, avec son parfum d’éternité. Nous sommes bien sur la Terre…La conquête de Mars…Elle peut bien attendre, non ?
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. Levy BR, Slade MD, Pietrzak RH, Ferrucci L (2018) Positive age beliefs protect against dementia even among elders with high-risk gene. PLoS ONE 13(2): e0191004. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0191004
2. Svebak S, Romundstad S, Holmen J. A 7-year prospective study of sense of humor and mortality in an adult county population: the HUNT-2 study. Int J Psychiatry Med. 2010;40(2):125-46. doi: 10.2190/PM.40.2.a. PMID: 20848871.
3. Karina W. Davidson, Elizabeth Mostofsky, William Whang, Don’t worry, be happy: positive affect and reduced 10-year incident coronary heart disease: The Canadian Nova Scotia Health Survey, European Heart Journal, Volume 31, Issue 9, May 2010, Pages 1065–1070, https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehp603
4. Chida Y, Steptoe A. Positive psychological well-being and mortality: a quantitative review of prospective observational studies. Psychosom Med. 2008 Sep;70(7):741-56. doi: 10.1097/PSY.0b013e31818105ba. Epub 2008 Aug 25. PMID: 18725425.
Voilà bien un mail qui mérite une très large diffusion !
Merci Monsieur Combris
L’homme a oublié le “Connais toi toi même et tu connaitras l’Univers et les Dieux” de Socrate.
L’homme a oublié que la richesse n’est pas matérielle mais spirituelle.
L’homme a oublié que ce n’est pas l’extérieur ni les autres qui lui apporteront la paix, mais le travail de recherche en lui pour recontacter sa petite lumière divine.
Redécouvrir sa richesse intérieure c’est se libérer de ses ombres, du matériel , de l’inutile, pour s’alléger.
La vie c’est écouter, regarder, ressentir, partager et donner, surtout être “présent” et “acteur”.
Si tous allaient dans ce sens, ils n’auraient plus peur, ne seraient plus dépendants car ils auraient Foi en eux et la Force comme guide.
j’aime bien l’histoire de luigi, mais je trouve que l’évocation des moines ne va pas avec car lis vivent hors du monde, ça n’a rien à voir
Bien que je vous suive depuis un certain temps, je suis assez réticent à vos messages que je trouve souvent très marketing. Mais là je dois dire que je vous suis entièrement. c’est un vrai message de sagesse. Merci. JYR
je trouve très utile, rassérénant ce genre d’article qui vient conforter des voies qu’on peut chercher désespérément seul, les voir formulées aide. L’évocation des moines ne me gêne pas, alors que je suis vraiment non croyante, chacun peut trouver des voies parallèles, ça donne le sens, la direction
Non je ne souhaite pas aller sur la lune et je voudrais que les rapaces qui veulent y aller soient brûles en arrivant là-haut carce sont des rapaces qui après avoir saccagé la terre veulent faire la même chose sur d’autres planètes.
Bonjour Gabriel,
Je suis en mission d’assistance technique à Madrid jusqu’à mi septembre, mais je me promet, à mon retour, de passer voir cette Abbaye.
Merci, vous m’avez donné envie d’y aller et d’y rester le temps qu’il faudra.
Je n’ai jamais aimé les termes de “Gagneur et Leader” qu’employaient à tout va certaines grandes entreprises et qu’emploient encore cette catégorie de profiteurs que l’on appelle “Chasseurs de tête, recruteurs, sociétés de portage” et qui n’ont été créée que pour tondre la laine sur le dos des moutons que nous sommes.
Merci
Albert Defazio
Merci…
Merci pour cette belle “lettre” ! J’aurais aimé la partager sur ma page Facebook .Il y a tellement de gens victimes du “toujours plus” , tant de consommateurs d’objets inutiles ,tant de “mas-tu vu?”,tant de naïfs que l’on peut mener par le bout du nez (masqué!) … Sachons nous contenter du strict nécessaire à une vie saine,gaie et conviviale , et respectueuse de notre Terre !… Au plaisir de vous lire !
Merci pour ce beau message qui est profond et véridique !!
Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de cette analyse qui s’est focalisée sur l’importance de savourer l’instant présent et de ce que nous disposons et possédons. Toute, je ne suis pas d’accord avec vous sur la conclusion.
Selon mon humble, les deux approches de vie se complètent et l’une n’exclut pas l’autre. Donc, la conquête de mars peut être réalisée en parallèle avec l’approche de la Tempérance. Faut-il alors distinguer deux grands profils distincts de la population : un profil animé par un fort besoin de singularisation, d’être la vedette des vedettes qui aime les défis et ayant une grande curiosité ; et l’autre profil, qui peut-être qualifié, selon votre expression « utilisateur éclairé ». Et chacun de ces deux profils peut atteindre son bonheur spécifique puisqu’il emprunte un chemin approprié à son profil, sa vocation et sa passion, et peut rendre service à l’autre profil.
Oui le contentement en toutes circonstances est certainement source de longévité, en tout cas de bonheur !
Et ce bonheur nous permet de jouir de joies simples qui renforce ce bonheur !
Que Sa création est belle, même si nous ne vivons plus en Éden… mais on y découvre cachée derrière elle, l’Amour et l’amour est pour moi un moteur puissant pour vivre sans crainte et découvrir dans la nature de nombreuses sources pour avoir une vie meilleure…
Un grand merci pour vos mail !
je vi déjà dans cet état d’esprit sans m’en rendre compte ; j’apprécie ce que je fait , ce que j’ai choisi , et quand je me trompe
je prend cela comme une bonne leçon , avec plaisir . Rien ne me met en colère ou ne m’agace je prend le temps de réfléchir et de trouver une solution car il y en a toujours une . Merci pour votre histoire .
Ce que je viens de lire est oeuvre de sagesse. Et la sagesse est, presque toujours une conquête, à prix d’effort, de l’attention, du silence et de l’esprit. Elle est une lente victoire, assurément malaisée de “l’en-dedans” sur “l’en-dehor”s, une route vers un but qu’on n’atteindra jamais, très probablement, pour de bon. Mais c’est la surprise d’apercevoir soudain, très rafraîchi de son séjour dans un vieux couvent (c’est une image me semble-t-il), que le ciel est plus tiède et plus riche d’étoiles.
Observons que le monde où nous sommes est à l’envers de tout ceci : il veut accélérer, plus et plus, sur un chemin de haute corniche.
Et contre le plaisir d’avoir lu le témoignage d’esprit de Gabriel Combris, il veut une autorisation de “biscuits” (“cookies” en anglo-américain) : le moyen d’accélérer la conquête des sous, la captation d’un plus gros flot de “flouze” !
Merci à vous, Gabriel
C’est drôle comme votre bel écrit arrive à point nommé .
C’est bien dans cette dynamique de la sobriété et de m’exercer à “me contenter”, que je tente actuellement de limiter les multiples documents qui m’arrivent sur Internet… y compris les vôtres ! tout passionnants qu’ils soient les uns et les autres .
OUi , je suis curieuse, j’aime comprendre, j’ai beaucoup de plaisir à apprendre … même à 80 ans !
Mais justement, comme je suis plus lente à faire le quotidien nécessaire, et qu’en plus il me faut marcher une heure par jour pour garder la forme et me réjouir de la nature, je ne peux passer beaucoup de temps sur mon ordinateur ! et actuellement, c’est trop.
Comme le moine de Fongonbault ( orthographe?) il me faut prendre soin de l’EQUILIBRE!!
Alors voilà: vous m’offez le moyen de vous dire au revoir avec un très grand merci .
Que votre chemin de “Direct Santé” continue dans la fécondité pour le bien et la joie de beaucoup de personnes. Et , s’il vous plait, merci de me désabonner … ( j’ai du mal à le faire !!)
en belle fraternité humaine
Françoise Rodary
L’on peut, aisément, sans évoquer les moines, sans aller se prosterner, sans aucune pensée religieuse, sans autre coyance que celle qui parmet de regarder les cieux, les nuages qui folâtres se déplaçant dans le VENT…il me suffit se suivre, sur la pelouse de mon petit jardin, le déplacement assez frénétique des minuscules insectes, les fameux gendarmes, les fourmis, les moineaux fureteurs se délaçant avec adresse ‘( que j’envie en permanence !). Merci à Gabriel Combris pour ce message aussi riche, qui m’a permis de découvrir Luigi Cornaro et tant d’autres curieuses personnes. Le VENT qui pousse les nuages, les poussières, m’est, depuis déjà plus de 87 ans, une aide à…la sagesse et à la Tempérance, sans espérer atteindre les 102 ans de Cornaro.
C’est beau, c’est vrai… à relire plusieurs fois par mois et surtout en cas de doute… merci.
La tempérance oui, le repli sur soi, non!
De l’humour toujours..
Bonjour, pour une fois que vous et vos collègues de Viva Santé et de Sante Corps Esprit n’écrivez pas contre la vaccination Covid et êtes donc complices pour tous ces morts que l’on a encore qui seraient pour la plupart toujours vivants si vaccinés, je ne peux être que ravi par une lettre sage telle que celle-ci , bien que je ne sois pas croyant.
En voulant mettre mon commentaire je pensais exactement à ce qu’a ecrit Danielle Bernard les moines se torturent en ayant froid par de grande dalle de pierre alors que M Cornaro ne voulait pas dormir là où il manque d’air frais je parlais à mon petit fils ce matin : Trouvez le juste milieu le point d’équilibre en toute chose Économe c’est bien , trop on devient avare!! Toute qualité exagérée devient un défaut la tempérance en Tout Pourquoi avoir froid en méditant sur la crèche Alors que le bœuf et l’ane Réchauffe l’Enfant Divin …pauvre moine Souffrance inutile !!! Merci pour vos reflexions et partage Bonne Suite à vous
J’ai beaucoup appris en lisant vos articles j’essaierai de les suivre merci
Réflexion essentielle!
bravo pour cette belle analyse
Bonjour ,OK c’est un discours plein de sagesse et je ne vais pas émettre trop de réserves .Cependant ,il m’est difficile de me sentir pleinement heureux, quand des malfaisants -nuisibles prennent des décisions qui importent ma vie de tous le jours .Quand je me retrouve dans une tyrannie avec à sa tête les pires humains qui ne font que pourrir la vie des autres humains .Bref qui sont bien pire que tous les virus qui peuvent sortir de pangolin ,de laboratoires aux mains d’apprentis sorciers ;ou de la cuisse de …Jupiter .
Cordialement .
Tout a fait d’accord
Etre contemplatif ne veut pas dire “tendre la joue gauche “……
On peut être résistant passif !!!
Bonjour Gabriel,
Les moines sont toujours là à Fontgombault, entre 60 et 70, vivant comme autrefois dans la prière et pratiquant la charité entre frères.
Je suis la sœur de l’un de ceux-là, parti de la maison familiale à 23 ans dans les année 70. Une visite annuelle est prévue prochainement.
Côté cuisine, des vidéos sur FB sont diffusées pour faire connaitre les recette d’autrefois, réalisées avec les produits du jardin. Idées riches par leur simplicité.
Merci pour votre article
Les avancées scientifiques, toujours rares, ont laissé la place à ce qui se voit : les avancées technologiques. Les ” maitres du monde ” d’ aujourd’hui n’ inventent rien, ils font commerce de tout ce qui se voit…le monde est devenu celui du spectacle, de l’ image, des paillettes…pourquoi ? parce que la pensée, le spirituel, la religion, la prise de conscience de notre passage éphémère dans le cosmos ont laissé la place au smartphone-espion, à la trottinette électrique, à la fusée pour touristes : l’ humain n’ est plus qu’ un consommateur de n’ importe quoi, emmené vers son destin par des ” vivants illusoires “.!
Excellent.
Vous avez tout compris.
?
Entièrement d’accord avec vous. J’ai 82 ans jeune j’ai été ceinture noire et nous avions un code moral que j’ai respecté et enseigné à mes enfants et petits enfants; ” la Politesse c’est le respect d’autrui, la Sincérité c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée, l’Honneur c’est d’être fidèle à la parole donnée, la Modestie c’est parler de soi-même sans orgueil, le Respect sans respect aucune confiance ne peut naitre le Contrôle de soi c’est de savoir se taire lorsque monte la colère” code moral du judoka
je rajouterai ”un homme doit être assez grand pour admettre ses erreurs , assez intelligent pour apprendre de celles-ci et assez fort pour les corriger” John C Maxwell
Bonjour,
Tout ce dont vous avez parlé, c’est tout l’objet de la sophrologie. Je suis Sophrologue et mes séances sont basées sur le positif, l’instant présent, profiter de ce qui nous entoure et de nos 5sens……
Un texte magnifique, avec l’urgence de rappeler de savoir se contenter, un texte à l’envers de ce monde du toujours plus et nourri de l’extérieur. Il me parle aussi car j’ai vécu 20 ans dans le Berry, avec ses atmosphères particulières. Depuis, je vais à Vézelay ou dans des lieux de nature totalement hors de la banalité.
Votre lettre est intéressante. Personnellement, c’est ainsi que je vis.
Je profite de ce message pour vous informer que toutes les “vidéos” de vos confrères ou consoeurs, avec un interminable préambule avant d’arriver au vif du sujet, je ne les lis jamais, faute de temps. Dommage.
Merci pour certaines informations utiles que vous envoyez.
Bonsoir, je rejois tout à fait cet état d’esprit et regrette tous les jours la bêtise de ceux qui veulent aller toujours plus haut, toujours plus loin. Ainsi depuis quelques tempps des scientifiques ajoutent à l’inquiétude qui plane à cause du covid, l’annonce de la fin de la planète : il faut réagir très vite disent-ils; il est déjà presque trop tard. Mais, pourquoi n’interpellent-ils pas ceux qui vont dans la lune et qui dernièrement annoncé qu’ils allaient percer la calotte glacière de mars au lieu de plancher sur les économies d’eau possibles. Il y aurait long à dire sur le sujet. Merci pour vos courriers.
Que de sagesse dans vos écrits
Sagesse et modération dans l’usage des biens de ce monde
J’ai appris ça quand j’étais naïf franc maçon
Maintenant je m’efforce d’appliquer
Il y a 50 ans , il y avait les objecteurs de conscience qui étaient les renegats de l’armée de la république
J’ai analysé que j’étais un objecteur de croissance, mais il m’a fallu attendre d’en disposé d’un minimum des biens de ce monde
avant de cesser la course au toujours plus
Souchon chante: on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir de l’avoir plein son armoire…
Merci pour ce joli message raisonnable. J’approuve totalement et tente de le vivre du mieux que je peux.
C’est difficile, tellement à l’inverse des offres de marketing que je reçois constemment…
Bien à vous
Bonjour
Merci pour votre e-mail, je suis contente que finalement je ne suis pas la seule ‘on dirait d’une autre époque’ qui pense comme vous et je suis tout simplement de vivre avec mes proches sans attendre Mars ou la Lune ?
Je préfère le voir de la terre et pouvoir rêver comme j’étais un enfant!
Je suis impressionné qu’un être humain est capable de faire mais très malheureuse que tout ce qu’il me fait depuis nombreuses années détruit toute notre belle terre, nos vie, notre santé, l’amour et il ne laisse rien de bon pour nos enfants qui vont grandir et souffrir !!!
C’est tout simplement inadmissible et invivable ce qui se passe sur notre planète !
Et personne réagit pour arrêter tous ces monstres de nous détruire et détruire la future de nos enfants !!
Bonjour, concernant votre offre multivitamines 20, il serait important de communiquer le dosage de chaque vitamine. Merci de communiquer ce message au laboratoire et service marketing concerné.
Bien cordialement,
PS : la 1ère partie de la vidéo est trop anxiogène selon moi.
Comme le dirait Barbara Stiegler mieux que moi
cette course ” au” toujours plus , à la rapidité a vivre à 100 à l’heure avec la compétition vis à vs des autres être interchangeable modifiable et surtout polyvalent et conforme à l’attente de dirigeants exigeants qui veulent “gagner” plus et exploiter plus ……si la mondialisation c’est ça !!!
Moi je dis non et depuis longtemps. Et je ne vais pas changer de rever de lire et de prendre mon temps pour être et non avoir et le bonheur est à ce prix . En travaillant la nuit ça a été possible ……
Merci pour vos écrits…….
Je partage bien votre avis.
J’étais étonnée et contente que vous fassiez référence aux bénédictins de Fongombault.
Merci beaucoup pour vos messages.
Cordialement
Laure Fayolle
Merci de votre texte; je m’en vais voir s’il y a une pomme ou une mirabelle tombée des arbres avant que les insectes ne les mangent,
Béatrice De Vis
Merci .Ce que vous écrivez est simple mais très juste…Si nous pouvions le réaliser,le monde se transformerait.Sans doute est-ce pour cela que nous vivons cette “chute”,pour nous ramener à nous-mêmes,notre vrai “moi” ou soi.Merci
merci Monsieur, toujours aussi agréable de partager des instants de bonheur de simplicité bravo!!!!!!!!!!!!!!!! Maryline
C’est bien ce que les saints de tous temps et préceptes religieux du Christ nous enseignent.
Suivons-les, laissons-nous convaincre.
Si nos compétences nous permettent de gagner “de l’argent” que ce soit encouragé pour le
redistribuer et ne pas vivre égoistement. Que la charité soit notre souci et elle nous permet
tra de nous élever d’une autre façon que par la jalousie et l’envie.
magnifique, et tellement vrai pour aujourd’hui. Je commence ce chemin à 73 ans et tant d’illusions et de chaos traversés !
Bonjour! Je pense que le livre de Cornaro devrait être un bestseller. Je l’ai lu avec intérêt et avidité. Prendre sa santé en main est important: ne pas la laisser aux mains des médecins, mais y participer et en être l’acteur. Encore faut-il savoir écouter ce que dit son propre corps.
Félicitation et merci pour votre travail! Benoite Vidali
Je partage tout à fait cette ligne de vie ,en me satisfaisant pleinement de ce que j’ai, en profitant de la nature et de ses bienfaits .
Une demi- heure de méditation chaque matin pour bien commencer la journée.
Une nourriture saine et raisonnable avec un petit plaisir de temps en temps.
Une promenade quotidienne …,
Lecture ,jardinage et peinture pour me divertir.
Voici ma vie à 82 ans que je pense poursuivre ainsi.
Merci pour votre belle lettre que je partage.
Portez vous bien
Brigitte.
Je suis bien d’accord avec vous, il faut eccourager la sérinité, le pessimisme détrait l’humain.
Merci Monique
Je trouve très beau le texte que vous avez mis parce que d’abord le mot content du bien ce qu’il veut dire” se contenter de.”
Il ne faut pas être riche pour pouvoir être heureux.
Parfois j’avais dit à ma fille”
ne regarde pas ce que tu n’as pas mais regarde ce que tu as et ce que ton voisin n’a pas”
La pleine conscience de ce que nous avons est déjà un premier pas.
Maintenant j’ai fait depuis longtemps l’expérience du petit bonheur inaperçu dans les autres ne se rendent pas compte et pourtant, il est souvent gratuit qu’il s’agisse d’un coucher de soleil ou de la fragrance de quelque chose qui flotte dans l’air au moment de l’automne…. Toute cette beauté qui passent souvent inaperçues….
Quant aux chants des moines,je l’ai expérimenté deux fois.C’edt bien simple: vous restez six jours? Vous avez envie d’ajouter au moins vingt de plus,tant ce calme et cette paix,cette beauté est indispensable …
On entre vraiment dans un autre monde celui du calme et de la pleine conscience envers soi-même car ce n’est pas en transformant les autres que l’on arrive à la plénitude.
Le bien en se levant soi-même et en oubliant parfois un peu les vicissitudes du monde extérieur.
Car ce monde au départ, n’est pas fait pour l’Homme : ce qui a été fait pour lui par lui-même n’est pas forcément ce qui nous convient de prime abord.
J’en ai photographié des couchers de soleil en ressentant chaque fois de une intense admiration .
Je voudrais dire aussi que le surplus de nourriture n’importe rien du tout car quand je vois le magnifique exemple de cet homme qui a vécu plus que centenaire alors qu’aux fêtes ici,c’est la malbouffe qui importe !
Je n’ai jamais compris ça n’ayant jamais été dans ce cas.
Le bonheur peut s’apprendre de 1000 façons différentes mais surtout de la façon dont ton l’interprète et surtout aussi au risque de me répéter de ne pas faire de projet à n’en plus finir mais d’aimer ce que l’on fait
.
“Si tu n’aimes pas ce que tu fais et bien fais ce que tu aimes” au quelque chose d’approchant….
Le bonheur il faut encore savoir le saisir au moment où il passe parce que oui, il passe devant nous sous forme d’un petit espoir et 6 petits cet espoir est-il que cela en vaut la peine je pense personnellement que sans espoir il manque quelque chose,sans passion aussi
Je cueille une rose, je la regarde, je scrute le moindre détail en me disant que c’est quand même magnifiquement bien fait et bien rien que ce genre de chose me donne un tout petit aperçu de la beauté de la nature…
Je ne pense pas que la nature soit indéniablement liée à notre assiette quoique…le.
Laisse le soin à d’autres de définir ce qu’est le bonheur mais en tout cas il réside certainement dans la simplicité et certainement pas dans le mégalomanie.
Rien de pire que de vivre dans un luxe tapageur…. Avez-vous remarqué à quel point les gens riches sont souvent tristes et à quel point ils ont souvent de nombreux drames?
Où alors ils entrent dans la démesure comme aux Etats Unis….
Ayant un regard lucide est sage sur nos même mais aussi sur les autres nous n’en seront que plus satisfaits…..
Merci beaucoup pour ce petit rappel des regles du bonheur simple.
La simplicité est la base du bonheur.
Mille merci pour votre travail.
Soyez heureux. Vous le méritez.
Oui vous avez raison, avant d’aller coloniser la lune, apprécions ce que nous offre la terre et ses beautés. Il y a bien sûr du mauvais, des guerres, des conflits mais qui ont toujours comme base le profit. Et croyez-moi, je ne suis pas contre l’avenir et la science, il faut savoir évoluer avec son temps mais dans le respect des autres et de la planète. Bien cordialement.
VOS TEXTES ONT BEAUCOUP DE VALEUR. JE LES LIS AVEC INTERÊT.
Je suis d’accord. Bravo continuez
peut-on faire partager à Mizzi et, bien sûr, àGabriel Combris,de telles règles du bonheur…”simple” aux innombrables migrants recherchant ce pseudo-bonheur “simple”, aux femmes afghanes bafouées par les talibans, aux auteurs de sigles “antisémites” actuellement trop dénoncés, aux auteurs de féminicides…? J’apprécie, comme souvent, les dires de Gabriel Combris et aimerais, à mon tour, accéder au simple bonheur en question, tout en sachant combien il me sera impossible de l’atteindre et de l’espérer pour ceux,innobrables, cités plus haut !
hémiplègique depuis28 ans ma bonne humeur et mon sens de l’humour m’ont permis de vivre avec mon handicape persuadée que chaque situarion a sa porte de sortie par la prière et l’aide de croyants j’ai retrouvé la marche je n’en reviens pasmais la joie est de retour jacqueline
Pourquoi ils utilisent pas cette somme d’argent pour aider le développement dans les pays sous-développé, au lieu de détruire la planète. Aller dans l’espace, ça sert à quoi ?
bravo tout simplement , merci , tout à fait juste….
C’est tout cela cet équilibre de modération et d’harmonie, ces petits détails qui refusent cette société de l’image et ce toujours plus qu’on veut nous imposer quitte à nous faire perdre la vraie sensation du bonheur. Restons authentiques et vrais pour les futures générations. Merci.
bravo pour ce message ! qui est un peu ma façon de voir la vie pourquoi vouloir toujours plus !!! quand on voit ce que la nature nous offre mais pour encore longtemps ?
Je préfère rester sur la terre qui est si belle. A nous humains de la garder comme elle nous a été donnée et continuer à nous émerveiller. La lune est un objectif fou voulu par des hommes. Votre message est rempli de bon sens.
Merci
Non, je n’irai pas à la lune, mars ou que ce soit, hors de notre environment humain et naturel. C’est toujours l’ambience monétaire qui réduit la jouissance de la nature, la vie quotidienne et le rapprochement des siens.
Les milliards qui disparaissent pour assumer l’apogée d’existence monétaire auront été mieux distribuer sur notre terre qui souffre de tant de désastres et d’inégalité humanitaire. Merci.
Connaissez vous le “ village des pruniers “ et les communautés de Thích Nath Hahn …? ce sont quasiment les mêmes thèmes et principes de vie appliqués à notre époque , issus de la tradition zen …. vivables aussi “ online “ sans prosélytisme et en pleine conscience réelle ( loin des modes new age qui s en emparent ces temps cis à des fins souvent commerciales. Bien à vous !
Je pense que le début est la positive attitude après tout suit !!
Vous avez raison mais en ayant un fils adulte atteint d’autisme tous les W-E un mari de 85 ans et moi 81 ans ce n’est pas aussi facile que vous l’annoncez. Mais il faut le tenter H.
Notre conscience est un jardin dans lequel nous cultivons ce que nous souhaitons.
Les chinois ont un beau proverbe : “Nous n’empêcherons pas les oiseaux noirs de voler au dessus de nos têtes, mais nous pouvons les empêcher d’y faire leur nid.” Alors fermez votre téléviseur et partez dans la nature et regardez avec votre cœur …
Je ne veux pas aller sur la lune. J’adhère totalement à cette vision de la vie sur notre planète. Mais ce n’est pas toujours facile car pour certains ce mode de vie est incompréhensible.
vive le bon sens!
C’est avec plaisir que j’ai lu votre commentaire. Je me rends bien compte que je ne suis pas la seule à penser comme cela heureusement. Dommage qu’il y en ait pas d’avantage. Pourquoi vouloir aller sur mars. Polluer la terre en envoyant des fusées. De toute façon la vie n’est pas possible là-bas. Et il y a tellement de pauvreté sur la terre. Autant améliorer la vie ici bas et rendre les gens heureux.
Bonsoir, je suis totalement d’accord car moi j’ai frôlé la mort de très près et je peux vous dire le plaisir de voir, de marcher, d’écouter de la musique, d’échanger avec d’autres personnes, de donner, de partager, de discuter, de rire, de comprendre, d’analyser tout quoi c’est immense tout ça puisque de toute façon on est relié avec le grand tout animaux, végétaux, minéraux, tout donc protégeons notre terre, notre UNIVERS.
je revoie encore il y a quelques année en descendant la N20 que quand on arrivait dans le Lot était écrit ce
commentaire “LOT TERRE DES MERVEILLES”
Merci pour votre mail. Entièrement d’accord avec vous.
Pour le Jour de l’An, je souhaite souvent ” la joie ” ;
Les premiers temps que je travaillais, j’avais fait ce voeu à un de mes collègues qui avait largement l’âge de mon père; il m’avait dit ” Si vous l’avez, vous avez bien de la chance “. C’est vrai.
Amicalement. M.Th. 87 ans
J’ai vécu des choses et des moments très dure dans ma vie mais maintenant je suis très heureuse. Je profites de la vie, je croque la vie à pleine dent.
La vie est belle.
Il m’a fallu pas mal de temps pour que je comprenne pourquoi je suis sur cette terre et arrêtons de nous plaindre, rigolons, chantons, arrêtons de voir à la télé tout ce qui est triste.
Je partage tout à fait votre point de vue puisque j’expérimente avec ma famille depuis nombres d’années ce mode de vie. faisant partie d’une communauté chrétienne nous nous retrouvons très souvent pour des week end dans des gîtes, au programme, ballade dans la nature à pied pour tous car les personnes en fauteuil roulant trouveront toujours quelqu’un pour les pousser, ou en vélos pour les sportifs, repas en communs et pique nique, chants et petites méditations ainsi que soirée jeux de société. Je peux vous dire que vous vous sentez bien et heureux, la bonne humeur et le rire sont toujours au rendez vous, les enfants sont ravis d’être ensemble et cela permet aux personnes en difficulté telles quelles soient d’oublier pour le un week end leur problèmes. Le principe que vous évoquez est d’ailleurs un principe biblique: être toujours joyeux, savoir vivre dans le contentement et ne pas tomber dans l’excès du manger et du boire. Et je peux vous assurer que l’austérité et la morosité, on ne connait pas.
VOUS AVEZ MILLE FOIS RAISON ,!!! il y a tant à faire pour l’Humanité et notre Globe Terrestre-Océans …!
Merci pour votre réflexion sur ce sujet qui deviznt brûlant…
Complètement d’accord avec vous, il faut savoir vivre et profiter des petits bonheurs du quotidien : un rayon de soleil, une belle rencontre, un bon plat et voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. C’est ma philosophie… Bonne journée à tous
Bonjour Monsieur Combris,
Il nous faut prendre le temps, laisser le temps de pousser , de grandir, d’évoluer
Choisir délibérément de “désintensifier” les productions, respecter le vivant,
Regarder la terre non pas comme un simple support de culture ou d’activités industrielles,
mais bien comme le théâtre de la vie, épanouie et sans cesse renouvelée
Ainsi, nous nous placerons dans de bonnes conditions de vie et les favoriserons autour de nous pour le mieux être de tous.
Merci pour votre sujet et réflexion : ils sont si bien à propos.
Tellement beau et surtout tellement vrai.
Bravo pour ce magnifique texte.
Cette conquête de l’espace est, sans doute, quelque chose d’extraordinaire. Cela peut, éventuellement, nous apporter des informations très importantes!!
Néanmoins, combien coûte tout cela!!!!… des milliards!! Des milliards qui pourraient être investis pour d’autres causes??
Cet argent ( ou du moins, une partie!) ne serait il pas plus utile sur Terre??
Cette Nature a plein de secrets, à tous points de vue, ne serait ce, déjà, découvrir des plantes qui pourraient guérir pas mal de maladies, entre autres … le cancer; les maladies du cerveau etc, etc …
Déjà, en Amazonie (qu’on détruit à petit feu avec la plantation des palmiers pour faire de l’huile de palm, très mauvais pour la , santé et nous enlève une bonne partie de notre oxygène!). Les indigènes connaissent de très nombreuses plantes qui méritent de faire des analyses et sauver des vies??
Ne trouvez vous pas cela plus important? Notre Terre a plein de secrets pour, peut être, trouver des jours meilleurs??
Y avez vous, seulement, réfléchit??
Cela dit, je ne suis pas complètement contre mais si vous investissiez, aussi, une “petite!!! partie pour des recherches sur Terre. Elle a tellement à nous offrir!! Déjà, les habitants pourraient vous diriger dans leur forêt, une partie de leur savoir et serait, pour eux, déjà une reconnaissance inouïe pour eux et sans doute, aussi, le moyen de garder leur terre.
Empêchez tous ces hommes de leur voler leur Terre. Actuellement, personne ne les aide, ON LES CHASSE DE LEUR PROPRES TERRE QU’ILS RESPECTENT A 100% MAIS QUE VONT ILS DEVENIR A CE RYTME LA?? C’EST LEUR TERRE, BON SENS!!!
IL FAUT AIDER CES INDIGENES? QU’ILS RETROUVENT LEUR TERRE, DEJA! ILS LA RESPECTENT, LA CHERISSENT ET DES “VOLEURS, DES BANDITS, DES ESCROTS” SONT EN TRAIN DE LES ANEANTIR!!!
ALLEZ VOUS LES LAISSER COMME CA, SANS DEFENSE ET DU COUP, NOUS, AUSSI, NOUS PERDONS TOUS LEUR SAVOIR FAIRE??
IL FAUT LES AIDER, A TOUT PRIX. ON A TOUS A Y GAGNER … PENSEZ Y MAIS C’EST TRES, TRES URGENT!!!
VOILA MON OPINION ET, CERTAINEMENT, DE BEAUCOUP, BEAUCOUP D’AUTRES!!!
Mireille
« Il faut voir entrer le cortège des moines qui vont s’agenouiller devant la crèche, laisser gagner le silence, suivre leurs prières : « que la grâce nous apprend à renoncer aux convoitises mondaines pour vivre en ce monde sobrement, honnêtement et pieusement. »
C’est facile de se détacher des contraintes de la vie matérielle, quand on a fait le choix de s’isoler, et de ne pas fonder une famille.
Si leurs parents avaient eu le même mode de vie, ils ne seraient pas nés, tout simplement.
merci pour ce beau commentaire, très intéressant et réconfortant.
La vie spirituelle est la source du bonheur simple, et de la joie. La vie terrestre passe vite, et nous conduit ver la vraie vie.
IL faut se poser, pour y réfléchir, en ce monde très agité….
Cordialement.
Aller dans la Lune, pourquoi faire ? ça fait bientôt 80 ans que j’y suis et je ne compte pas en redescendre.
Vous avez probablement raison et j’essaie de vivre selon ce principe de contentement . Mais les contraintes du quotidien sont tenaces et difficiles à bousculer . Dans un cours de psychologie ,j’ai appris ce qu’est la sublimation . Chercher le contentement est assez comparable . Peu de gens y arrivent car au départ il faut avoir une force de l’esprit que tout le monde n’a pas . C’est pourquoi le monde est peuplé d’une immense majorité de gens frustrés .
Je ne suis pas contente car je me suis inscrite à un euro et j’ai été débutiée sur ma banque et j’aimerais le remboursement et l’annulation de tout ce qui est payant . Merci de confirmer et de faire le nècessaire.
Amicalement
Maggie Atil +41 79 204 30 63
Excellent
Merci pour la lecture de ce beau texte plein de philosophie de la vraie vie et des valeurs. Dans notre monde si perturbé et si matérialiste, cela fait du bien et inspire à la réflexion et à la méditation.
Merci encore pour la richesse de ce texte.
OUI je pense que de nos jours ,vos conseils sont BONS , il semble que nos anciens avaient déja de bonnes raisons de faire attention a eux mèmes ,plutot que de fréférer les chamailleries ,les jalousies , en fait ils savaient déja faire attention a eux mèmes . Je vous salue pour votre bon gout ,bonne journée .
Bonjour
Merci pour cette réflexion, qui rappelle à l’homme, que son nom (homme), provient du mot humus, qui veut dire pratiquement “boue”, et qui a donné aussi le mot “humilité”. Si l’homme se faisait humble, par rapport aux autres hommes et surtout vis à vis de son Créateur, il n’entreprendrait pas la course à la démesure dans tous ses domaines (médical, scientifique, communicatif etc. …) Pour conclure, je citerai la pensée de Rabelais, quelques siècles auparavant : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”
ivermectin oral solution – stromectol oral ivermectin iv
Magnifique. C est là le sens de la vie. Merci
Il a été noté cet aprés-midi…….
Je suis en plein accord avec votre texte
Merci de vos prières pour que je renoue avec cette vertu essentielle qu’est la tempérance. L’espérance nous fait désirer la plénitude, la tempérance nous évite l’écueil de l’insatiable.
Je serais content d’arriver à garder de la faim à l’issue des repas ( et de ne pas manger avant les repas)
Comme vous avez raison !