Chère lectrice, cher lecteur,
Vous le savez peut-être, j’anime tous les mois la conférence du Cercle des Docteurs Libres, et j’ai eu le plaisir dans ce cadre d’accueillir le journaliste scientifique Julien Venesson, venu faire des révélations fascinantes sur la micro-nutrition anti-arthrose.
Toutes les informations sont disponibles ici.
C’était vraiment une conférence extraordinaire, et si je ne peux pas révéler l’intégralité des remèdes qui ont été abordés – ce serait incorrect vis-à-vis des abonnés – il y a quand même deux ou trois choses que chacun a le droit de savoir au sujet de l’arthrose.
Parce que c’est encore une maladie sur laquelle on raconte n’importe quoi aux malades.
Monsieur le grand professeur a sa « conscience pour lui ». Hum…
Pour comprendre comment notre système de santé est capable de produire ces recommandations aberrantes, il faut s’intéresser à un événement d’actualité, quasiment passé sous silence dans les médias :
Il s’agit de la nomination, à la tête de la Fondation des entreprises du médicament – l’organe de lobbying de Big Pharma – d’un médecin et homme politique, le Pr.Harousseau, qui a dirigé auparavant la Haute Autorité de Santé, instance qui a pour mission…d’évaluer les médicaments.
Voilà donc un médecin qui, après avoir donné son avis pendant des années sur des médicaments, devient le promoteur de l’industrie du médicament…
N’importe qui de normalement constitué doit s’interroger sur la nature des liens qui existaient à l’époque entre cette organisation et ce médecin, lorsqu’il prenait des décisions censées être « totalement indépendantes » ?
L’intéressé lui, balaie toute critique d’un revers de la main, et répond qu’il a « sa conscience » pour lui [1].
C’est tout. Circulez, y’a rien à voir.
Cette attitude montre que la porosité entre grands laboratoires et autorités médicales est aujourd’hui TOTALE ; ils ne se prennent même plus la peine de se cacher !
Comment, dans ces conditions, s’étonner lorsqu’on nous fait des recommandations dont le seul but est de nous vendre des médicaments, au détriment de notre santé ?
C’est exactement ce qui se passe pour les patients arthrosiques :
On leur dit, l’air fataliste, que l’arthrose est « inévitable avec l’âge » ; c’est faux !
Qu’elle est « irréversible » ; c’est faux encore !
Qu’il faut éviter le mouvement pour la soulager : c’est exactement l’inverse qu’il faut faire !
Qu’ils n’ont pas d’autre choix, pour soulager leurs douleurs, que de prendre des médicaments anti-inflammatoires, soi-disant les plus efficaces.
Là aussi, c’est faux.
Dans une étude portugaise, des chercheurs ont divisé en deux un groupe de 50 patients souffrant d’arthrose du genou, donnant chaque jour 1,5 g de glucosamine (un produit naturel) au premier groupe, et 1,2 g d’ibuprofène (anti-inflammatoire) à l’autre groupe.
Les deux premières semaines, les patients qui avaient reçu l’ibuprofène voyaient une plus grande réduction de leurs douleurs mais passée cette période, non seulement leurs douleurs se sont aggravées, mais elles étaient « beaucoup plus fortes » que celles qui avaient pris de la glucosamine !
Et le pire, c’est que la prise d’ibuprofène comporte de nombreux risques lorsqu’elle est prolongée : saignements, trous dans l’estomac (ulcère), problèmes cardiaques.
Ainsi, une revue d’études publiée dans The Lancet en 2013 a montré que la prise régulière d’anti-inflammatoires était liée à une augmentation de 30 % des accidents cardio-vasculaires (crise cardiaque, AVC) [2].
« Cerise sur le gâteau », ces médicaments pourraient même aggraver la dégradation du cartilage lorsqu’ils sont pris sur le long terme.
Cela paraît insensé, je sais… c’est pourtant ce qu’indiquent formellement plusieurs études scientifiques [3][4].
Quant à savoir pourquoi on continue de les prescrire au long court, vous pouvez toujours essayer d’aller poser la question à l’un ou l’autre de ces « grands professeurs qui ont leur conscience pour eux ».
En attendant leur réponse, il y a autre chose que vous pouvez faire pour soigner votre arthrose.
Tout change avec l’arthrose…lorsqu’on sait ceci
La réalité est que l’arthrose n’est pas, comme on l’a longtemps dit, une simple usure du cartilage, c’est une maladie inflammatoire.
Cela change tout.
Car il y a des causes à cette inflammation. Ce n’est pas une « fatalité » qui vous tombe dessus.
L’arthrose peut certes être déclenchée par des traumatismes mécaniques… mais elle est entretenue et aggravée par un « mode de vie pro-inflammatoire » : manque d’exercice, stress chronique, sommeil insuffisant, mauvaise alimentation, etc.
L’étude ADAPT (Arthrisis Diet, and Activity Promotion Trial) a ainsi montré qu’une mauvaise alimentation entraînait un risque 5 fois plus important d’arthrose du genou.
Le Dr Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue reconnu, en explique parfaitement les raisons dans son livre « Et si l’alimentation était coupable » :
« La crise inflammatoire d’arthrose révèle, très souvent, une atteinte déjà bien avancée du tissu cartilagineux ».
« Construit par les cellules chondrocytes, ce tissu est plus lisse que la glace, très légèrement élastique, sans aucun vaisseau sanguin, ni aucun nerf. »
Et quel est le composant le plus important du tissu cartilagineux ? L’eau. Or, trop de personnes ne boivent pas d’eau en quantité suffisante, surtout lorsqu’ils sont âgés.
Deuxième point essentiel, « la synthèse des molécules qui retiennent l’eau au sein du cartilage (les glyco-amino-glycanes) ainsi que la tresse de collagène, principale protéine complexe de notre armature et de soutien humain, dépendent entièrement de la cellule constructrice du cartilage ».
Pour le dire simplement, l’origine du problème, c’est quand les cellules du cartilage – les chondrocytes – ne jouent plus leur rôle de renouvellement du cartilage.
Si on donne une mauvaise alimentation à ces cellules, elles se comportent « comme un maçon à qui l’on donnerait des mauvais moellons » : il construit des maisons qui s’effondrent.
Et les conséquences vont bien plus loin : la cellule des cartilages communique sa souffrance à la cellule osseuse, qui réagit en fabriquant de l’os plus dense, avec parfois même des aspérités qui dépassent les limites anatomiques de l’os normal.
Voilà comment l’arthrose finit par détruire le jeu articulaire en le bloquant.
« C’est dans ce sens qu’une mauvaise alimentation produit un cartilage de mauvaise qualité avec les arthroses de toutes les articulations y compris celle de la colonne vertébrale. » conclut le Dr. Poisignon.
Maintenant, de quoi ont besoin les cellules du cartilage pour bien travailler ? Là encore je vous conseille vivement la conférence du Cercle avec Julien Venesson pour obtenir le protocole détaillé, mais voici les principales pépites naturelles contre l’arthrose :
Les « outils d’or » des maçons du cartilage
D’abord, d’une alimentation riche en légumes (brocolis, choux), en crudités, en fruits, en acides gras insaturés (huile d’olive, de colza) en viandes blanches, en laitages de chèvre, avec peu de viandes rouges, en évitant le sucre, les produits laitiers et le gluten.
Cette alimentation, de type « méditerranéen » est riche en alcalins mais aussi en antioxydants et en prostaglandines de type 1 et 3, aux vertus anti-inflammatoires.
Il existe d’autres nutriments naturels précieux pour le cartilage, les « outils d’or » pour les chondrocytes : le collagène, que l’on trouve dans le cartilage animal (voir à ce sujet ma lettre sur le bouillon d’os) ; mais aussi la chondroïtine (1200 mg par jour), la glucosamine (1 500 mg de sulfate de glucosamine par jour et le méthyl-sulfonyl-méthane (dose préconisée entre 2 et 3 g par jour).
Ces trois molécules sont des pourvoyeuses de soufre, qui nourrit et stimule les articulations, et leur permet ainsi de produire plus de liquide sinovial, les rendant plus souples et moins douloureuses.
Autre substance naturelle anti-arthrose, la glycine, un acide aminé qui favorise la synthèse du collagène et contribue à des articulations fortes.
Une étude espagnole sur plus de 600 personnes a notamment constaté qu’une supplémentation en glycine atténuait les symptômes de l’arthrose et accélérait la guérison de toutes les blessures des tissus conjonctifs (articulations, tendons, etc.). [5]
En supplémentation, la forme de L-glycine en poudre est à privilégier (entre 5 et 15 grammes par jour selon son poids, à prendre impérativement au cours d’un repas pour être absorbée) plutôt que du collagène en complément alimentaire.
La raison est que le collagène vendu en complément est fabriqué à partir des déchets de l’industrie de la viande : c’est donc le pire de ce qu’on peut trouver dans un abattoir industriel…
Autres idioties sur l’arthrose
Partant du principe que l’arthrose était de la simple « usure », on a longtemps recommandé aux malades de préserver leur cartilage en cessant toute activité physique.
Mais c’est le pire conseil à leur donner.
Evidemment, il ne s’agit pas de leur proposer d’aller se jeter dans une mêlée du XV de France pour fluidifier leurs articulations.
Mais une activité physique raisonnable (marche, course modérée, vélo d’intérieur, natation) est au contraire essentielle pour la bonne santé du cartilage.
La raison est simple : on a vu que les chondrocytes ont besoin de nutriments pour bien renouveler le cartilage.
Or, normalement, c’est le sang qui transporte ces nutriments vers les organes. Mais les cartilages, eux ne sont pas reliés à la circulation sanguine (on dit qu’ils ne sont pas « vascularisés ».)
Résultat, ils absorbent les nutriments par un mécanisme complexe qui exige… de faire travailler l’articulation.
Sans mouvement, le cartilage n’est tout simplement pas nourri !
Il ne faut donc surtout pas craindre le mouvement. En revanche, il est vrai qu’il faut éviter les microtraumatismes, ces tensions à répétition qui pèsent sur les articulations et le cartilage.
Et quels sont les microtraumatismes les plus fréquents ? Ceux qui sont causés par le surpoids, qui génère une pression excessive sur les articulations, en particulier celles du genou.
Voilà pourquoi maigrir est indispensable contre l’arthrose… et pourquoi le choix du bon régime alimentaire, et de la micronutrition adaptée, sont le cœur de la VRAIE stratégie efficace contre l’arthrose – contrairement aux médicaments anti-inflammatoires, qui ne devraient être que des béquilles passagères.
Pépites naturelles contre l’arthrose
Enfin, votre médecin peut aussi vous conseiller de très nombreux autres remèdes naturels, qui ont montré d’excellents résultats contre les douleurs de l’arthrose.
Du côté des plantes, on ne présente plus l’harpagophytum, alias la griffe du diable, tant ses états de service en font la reine des anti-inflammatoires, notamment par sa capacité unique de réduire le niveau de cytokines, les agents d’inflammation [6].
Dans une étude, des chercheurs ont montré qu’elle permettait une réduction de la douleur de 25 à 45 % alors que la mobilité augmente d’autant [7]. De plus, comme les oméga-3, elle inhibe les enzymes qui digèrent le cartilage (en extrait sec jusqu’à 2 g par jour).
Moins connue et pourtant intéressante aussi, la scrofulaire noueuse, qui partage un principe actif avec l’harpagophytum : l’harpagoside, un anti-inflammatoire naturel, dans des proportions très similaires ; l’harpagophytum en contient environ 1,2 %, la scrofulaire 1,1 % [8].
Un des intérêts de la scrofulaire est qu’elle pousse partout en France ; cela permet d’éviter le recours excessif à l’harpagophytum, cultivée à l’autre bout du monde (forte empreinte carbonne) et dont la renommée a entraîné une surconsommation qui commencerait à devenir préoccupante (avec une production qui atteint bientôt 1500 tonnes par an) [9].
À consommer en décoction de racine. Faire bouillir 10 minutes 20 à 30 g par litre d’eau.
Boire 2 tasses par jour. Grimace à prévoir, car le goût n’est pas délicieux.
La scrofulaire se trouve aussi sous forme d’extrait de plantes standardisées (disponible en pharmacie) : 1 à 2 cuillerées à café 3 fois par jour durant 1 mois.
On peut aussi essayer le cassis (Ribes nigrum) en teinture-mère, à raison de 50 à 100 gouttes deux fois par jour dans un peu d’eau avant les repas.
Il faut aussi penser à la bromélaïne, une enzyme tirée de la tige de l’ananas, qui présente d’excellents effets antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisants, sans aucun effet indésirable [10]. (1890 mg par jour ont montré dans une étude une réduction très significative de la douleur dans des cas d’arthrose du genou).
Du côté des huiles essentielles, les plus reconnues sont la gaulthérie, le lavandin, le basilic exotique et l’eucalyptus citriodora : 2 gouttes pures, ou diluées dans un peu d’huile d’olive par exemple, appliquées en massage sur l’articulation douloureuse.
Enfin, l’homéopathie propose également des remèdes capables d’agir sur la douleur et aussi sur le terrain arthrosique. Les traitements les plus souvent utilisés sont:
– Rhus tox 4CH : douleurs améliorées par un dérouillage et aggravées par l’humidité
– Bryonia 4CH : douleurs améliorées par l’immobilité absolue
– Arnica 4CH : suites de traumatismes, hématomes et contusion
– Ruta grav. 4CH : pour les articulations douloureuses et les entorses
3 granules avant les trois repas, en espaçant les prises dès amélioration.
Voilà quelques pistes naturelles et efficaces contre l’arthrose, qui ne se contentent pas de traiter les conséquences du problème, mais vont s’attaquer à ses causes.
Attention, personne ne dit, et surtout pas moi, que cela marche à chaque fois, pour chaque malade.
Mais c’est un chemin qui mérite dans tous les cas d’être exploré.
Il n’y a ni risque, ni effet secondaire.
Santé !
Gabriel Combris
PS. Vous retrouverez dans la conférence anti arthrose du Cercle des Docteurs Libres le détail de très nombreux autres remèdes naturels, souvent méconnus, contre l’arthrose :
✅ Les antidouleurs naturels qui soulagent durablement les crises
✅ Comment reconstruire son cartilage
✅ Effets secondaires inquiétants des anti-inflammatoires non stéroïdiens
✅ Que penser des infiltrations ?
✅ Les bienfaits inattendus d’une pratique sportive
✅ L’huile de Haarlem
✅ La notion d’acidose de l’organisme
✅ Arthrose et hypertension artérielle : que penser du régime Dash ?
✅ Le rôle du silicium et du curcuma
✅ Les aliments lacto-fermentés
✅ Conseils et nouvelles évictions alimentaires
Avec également le témoignage de personnes qui ont guéri alors qu’elles n’y croyaient plus !
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Cercle des Docteurs Libres et suivre la conférence antiarthrose.
[1] https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/medicament-une-nomination-qui-fait-debat-6208248
[2] Vascular and upper gastrointestinal effects of non-steroidal anti-inflammatory drugs: meta-analyses of individual participant data from randomised trials, N. Bhala, The Lancet, 2013
[3] Double-blind clinical evaluation of the relative efficacy of ibuprofen and glucosamine sulphate in the management of osteoarthrosis of the knee in out-patients, A. Lopes Vaz, NCBI, 1982
[4] Indomethacin treatment in osteoarthritis of the hip joint. Does the treatment interfere with the natural course of the disease? H. Ronningen et al., NCBI, 1979
[5] Dr. Patricia de Paz Lugo. Cellular Metabolism Institute, La Laguna (Tenerife).
[6] Fiebich BL : Inhibition of TNF-alpha synthesis in LPS-stimulated primary human monocytes by Harpagophytum extract SteiHap 69. Phytomedicine. 2001 Jan;8(1):28-30.
[7] Wegener T : Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of Devil’s Claw (Harpagophytum procumbens DC.). Phytother Res 2003, 17(10):1165-1172.
[8] Sesterhenn K1, Distl M, Wink M. Occurrence of iridoid glycosides in in vitro cultures and intact plants of Scrophularia nodosa L. Plant Cell Rep. 2007 Mar;26(3):365-71. Epub 2006 Sep 14.
[9] https://lauraazenard.fr/2017/07/13/scrofulaire-vs-harpagophytum/
[10] Brien S, Lewith G, Walker A, Hicks SM, Middleton D, Bromelain as a Treatment for Osteoarthritis: a Review of Clinical Studies, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (eCAM), 6 octobre 2004, Vol. 1, No 3, 251-7
Excellente synthèse pour la prévention de l’arthrose ; mais pourquoi ne pas mentionner aussi que les champs magnétiques pulsés font un travail remarquable en accélérant la régénération des cellules cartilagineuses, parce qu’ils augmentent fortement la circulation des nutriments et des déchets au travers des membranes des cellules. Je suis conseiller à Paris du constructeur tchèque BIOMAG et son pulseur le BIOMAG LUMINA CLINIC a des résultats remarquables … A votre disposition pour venir vous en parler
bjr ça m’intéresserait d”étudier cet appareil pour aider mes patients. Pourriez vous m’en dire plus ? je suis sur Antibes voici mon email coppelia7@netcourrier.com
Bonjour, bravo pour votre article et la franchise de vos paroles. On revient toujours à l’alimentation et aux exercices physiques, les maîtres mots pour la santé !! L’alimentation “de nos jours” est devenue compliquée en termes de qualité ! Consommer frais et de saison st déjà une première approche de santé naturelle ! Oublier les tentations des rayons de légumes de toutes les couleurs dans les magasins !! Préférer les légumes produits localement et fraîchement cueillis, puis cuisinés dans la foulée… Cordialement, pascal
Bonjour, Je crois que j’ai raté la conférence de Julien VENESSON et cela me contrarie fort, ainsi que les compte-rendu écrit. A moins que pas encore écrit ? Comment faire pour pouvoir l’écouter svp, car je suis abonnée. Merci beaucoup.
bonjour, je viens de lire cet article très intéressant, mais je suis au régime depuis 4 ans sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre, je prends depuis 4 ans des compléments alimentaires (glucosamine, chondroitine, curcuma, harpagophytum, reine des prés, tisane de cassis, je viens d’essayer le collagène marin, je fais des cataplasmes d’argile par cure de 4 ou 5 jours.
je n’ai pas encore essayé la glycine. Je suis désespérée je ne sais plus que faire, j’ai pris RV avec un rhumato pour une infiltration dans le genou, je sais que c’est très mal mais je n’en peux plus. que me conseillez-vous ?
je mange bio et bcp de légumes chou etc…
Bonjour. Je tiens a vous informer de mon experience personnelle contre l’arthrose ( colonne vertebrale, genoux,etc.). Je consomme depuis presque 2 mois du ; SAM-E 400MG a raison de 2 comprimes par jour de SUPERSMART. En 1 mois deja toutes mes principales douleurs avaient disparues. Je continue le traitement pour consolider mes soins mais je peux ecrire que ce produit est sensationnel contre les douleurs arthrosiques. Bien cordialement.
Bonjour. Vous avez oublié la vitamine C naturelle, excellent pour l’arthrose (par exemple, acerola 1000mg deux fois par jour). L’acide hyaluronique en injection est également efficace, notamment sur gonarthrose. Par contre, j’ai pris de la glucosamine durant des années et je pense que cela n’a d’autre effet que placebo ce qui, en soi, est déjà très bien. L’essentiel est que ça marche. Idem pour l’harpagophytum, qui n’a pas beaucoup d’effet sur les douleurs arthrosiques mais est efficace sur les douleurs lombaires.
Je crois également au pouvoir guérisseur de la pensée et à la médecine énergétique, mais c’est un autre débat..
Mais que faire quand il n’y a plus de cartilage comme j’ai pu le voir moi-même sur la radiographie de mon genou gauche que le médecin m’a présentée. J’ai pris aussi : glucosamine, boswelia, chondroitine, curcuma ,reine des prés, harpagophytum… mais je doute très fort que mon cartilage revienne. Je pense que malheureusement la solution sera une prothèse de genou. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour. Merci pour ce rappel bien documenté. J’étais inscrit au webinaire du 26 juin avec Julien Venesson, mais j’ai eu un empêchement de dernière minute et n’ai pas pu le suivre en direct. D’habitude, on reçoit quelques jours plus tard un lien pour revoir la vidéo, mais cette fois je n’ai rien reçu. Y a-t-il moyen d’y accéder? — à vrai dire, c’est juste parce que ça m’ennuyait d’avoir manqué ce rendez-vous, mais ce n’est pas indispensable: je m’étais inscrit quelques jours plus tôt, grâce à Directe Santé, à l’Académie de nutrithérapie de Julien Venesson (que je recommande vivement), et on y retrouve toutes ces informations ainsi que beaucoup d’autres.
article très intéressant mais qui ne parle pas de l’effet néfaste sur le foie de la chondroïtine et de la glucosamine. J’ai expérimenté ce traitement effectivement efficace immédiatement mais mon pharmacien a du l’interrompre au bout de 2 semaine car mon foie montrait des signes de faiblesse inquiétants.
Attention donc à indiquer les éventuels effets secondaires
J’ai eu une crise d’arthrose du genou il y a 15 ans ,très douloureuse. J’ai pris des anti-inflammatoires .Résultat: des reflux gastriques désagréables et gênants, pendant 2 ans. .Puis grande accalmie, j’ai continué à faire du sport et à avoir des activités physiques variées.
En septembre 2018 crise d’arthrose sur le même genou gauche .Un symptôme gênant pour moi qui fait du stretching et du Pilates,je ne pouvais plus m’asseoir sur mes talons.J’ai eu une séance de kinésiologue , une autre d’ostéopathe, j’ai continué mes activités en ménageant mon genou faible que j’ai massé avec des huiles essentielles..etc…
Maintenant un an plus tard, mon genou fonctionne comme avant. Je continue à bouger, marcher, monter mes 6 étages (une fois par jour minimum, pour le cœur) au lieu de prendre l’ascenseur, aller aux cours de gym, faire du vélo….
Ah j’allais oublier, je mange une fois par semaine des pieds de cochon : il paraît que le cartilage qu’ils contiennent aurait de grandes vertus, en tous cas je trouve cela très bon! Notre alimentation est notre médicament !
Témoignage d’une dame qui va avoir 79 ans, en janvier prochain et qui prend sa santé en mains …et au sérieux!
où peut-on trouver de la scrofulaire noueuse? Merci.
Bonjour, avez-vous des études sur l’hypertension artérielle ? Prouvé
bonjour je suis depuis quelques temps vos courriers tres interressants peut etre pourriez vous m aider depuis 12 ans j ai une arithemie severe journellement je prends cordarone flecaine previscan mycardis plus adenuric levotyrox 125 tout ceci m agit sur les reins d ou inssuffisance renal severe mes reins ne fonctionnent plus qu a 20pour cent j ai 68 ans que me conseillerez vous de faire ou de prendre merci cordialement
Vous n’abordez pas l’apparition du traitement par les cellules souches.
Bonjour,
Mes meilleurs vœux pour 2020 !
Je vous remercie pour votre article dont le sujet est l’arthrose ; j’aimerais savoir si vous proposez un médicament que je pourrais donc me procurer : je n’ai vu nul part dans l’article le nom d’un médicament !
merci de votre réponse.
mona LL
bonjour,
Normalement, je suis une lectrice “invisible”, qui ne s’exprime pas. Mais là, je passe de l’autre coté pour vous dire merci. Enfin on n’a rien à acheter et vous nous donnez des infos bien précises sur les plantes que l’on peut prendre pour nous soulager de l’arthrose (moi ce sont les mains). Je ne cesse d’ouvrir des mails sur “comment soigner votre arthrose” “enfin le remède contre l’arthrose”…mais le mail se termine toujours par aucune info, sauf si vous achetez un abonnement, un produit à 89e à acheter (ça ne rentre pas dans mon budget!! ) et flacon à renouveler tous les mois (hello le budget). bref, tout simplement merci de nous faire partager des infos sur les mg à prendre. je viens de m’apercevoir que mes douleurs étaient revenues parce que je prenais la moitié en chondroitin et en glucosamine. comme ces pilules coutent cher, je change de flacons relativement souvent et là, j’ai omis de regarder la posologie, j’ai suivi leurs indications. et surtout grâce à vous, je viens de découvrir que je prenais 370mg de MSM contre 2g à 3g par jour.
ca fait du bien de ne pas être pris pour un porte-monnaie à deux pattes et je reprends confiance dans vos mails. enfin quelqu’un qui est là pour vraiment aider les gens qui souffrent. donc simplement, continuez et merci. cordialement, sylvie.
Bonjour. Les Champs Magnétiques Pulsés peuvent aussi être un remède efficace. La Magnétothérapie est 100% naturelle, c’est une thérapie antalgique non médicamenteuse et sans effet secondaire. Cette méthode est basée sur des CMP qui favorisent la stimulation des muscles, des cellules du cartilage et de la circulation sanguine. Elle agit directement sur la souplesse des articulations et le soulagement des douleurs.
C’est un traitement curatif et préventif.
Par un traitement quotidien et un entretien régulier des articulations, la magnétothérapie va permettre de retarder les effets des gênes articulaires, musculaires et circulatoires..
Les CMP en plus de traiter toutes les arthroses et arthrites, vont agir sur les pathologies généralisées comme la fibromyalgie, l’algodystrophies, l’ostéoporose, etc…
Diminuer la prise de médicaments anti-douleur ou les anti-infammatoires.
Soulager les douleurs rapidement sans effet secondaire
Reprendre ses activités sans gêne et sans douleurs : la marche, le vélo, le jardin…
Vous pouvez voir sur le site : cev-magnetotherapie.fr les explications des Champs Magnétiques Pulsés.
Je reste à votre disposition pour développer ce chapitre.
Bien à vous,
Gisèle WATBLED. Conseillère Indépendante des appareils en Magnétothérapie.
Bonjour,
Est-ce que les infiltrations telle que hyalgan peut être utile pour traiter les becs osteolytiques du genou?merci
Bonjour,
Comment traiter l’arthrose bilatérale des genoux ? Merci
Syndrome rotulien aux 2 genoux.
Comment traiter cet handicap pour monter ou descendre un escalier, s’extraire d’une voiture ou d’un canapé?
Des séances chez un Kiné ou un ostéopathe sont elles conseillées. Merci.
J’ai 75 ans et suis divorcé depuis une vingtaine d’année d’avec l’allopathie et d’avec BigPharma premier grand responsable du conflit d’intérêt de leur industrie et de la guérison des maladies chroniques pour continuer à faire fonctionner la planche à billets. Il est vrai que la chirurgie, elle, sauve bien des vies, bien que pratiquées inutilement des millions de fois dans des cas de non urgence. Bref durant un peu plus de deux décennie, j’ai lu des douzaines de livres et des milliers de documents sur les médecines non allopathiques, je suis un pratiquant des théories de la médecine orthomoléculaire, censurée d’ailleurs par Google comme tout ce qui va à l’encontre des intérêts de BigPharma, saviez vous… j’ai les liens, montrant que des médecins Chinois traitent le covid 19 avec de la vitamine C en intraveineuse, par 12 et 20 grammes par jour 20,000 mg 🙂 si on ne sait pas où chercher le secret est bien gardé!
En fait je déroge car je voulais (que) lol juste vous dire pour les douleurs que vous pourriez vous intéresser pour vos lecteur à la luminothérapie, lumière rouge et proche infrarouge en plus de ce qui est prit “par la bouche” car ça dépasse tous les espoirs les plus fous au niveau des résultats et les très nombreuse étude sur le sujet le confirment
Cordialement et surtout félicitation, félicitation car la France à besoin de gens comme vous . En ce qui me concerne à 75 ans je nage facilement 3 kilomètres en mer, n’ai pas besoin de viagra, ne me lève pas la nuit pour uriner, fait une heure de musculation et assouplissement tous les matins Et tout cela grâce à des gens comme vous (Mais pas en France) qui m’ont fait comprendre que la médecine traditionnelle avait faillit au serment d’Hypocrate depuis de nombreuses décennies et que bien vieillir en lui faisant confiance était devenu IMPOSSIBLE! J’ai donc soigné une bradycardie doublé d’arythmie avec le pranayama, ce qui m’a évité le pacemaker proposé, et ensuite réglé totalement une importante athérosclérose avec l’enzyme Nattokinase et bien d’autres problèmes comme des pierres dans la vésicules par exemple sans la moindre aide des produits de l’industrie mafiarmaceutique .
Bon courage car vous ne vous ferez pas que des amis mais ne changez pas de cap 🙂
Bonjour je suis intéressée par votre remède naturel contre les calculs dans la vésicule biliaire si vous pouviez le partager je serais ravie merci à vous.
Cordialement
Merci pour vos précieux conseils, mai j’ai tout de même une question.
Vous proposez de manger le brocoli mais il serait déconseillé aux personnes qui souffrent de dysthyroidie en particulier hashimoto
Qu’en pensez-vous?
Vers mes vingt ans une attaque dite de spondylearthtrite ankylosante accompagnée de phlébites m’a fait perdre des années de ma vie , pas passer le bac, et abandonner le cfj que j’avais réussi brillamment pour aller à l’université .Tout de même parti pour un terrain en Inde dans les tribus Munda et Santal, je rentrais dans n cabinet médicale où un docteur à l’apparence très vivante me prescrit du Mahayograj Gugul , cela ne payait pas de mine , comme des petis plombs de pêche dans un tube de plastique et le tout très peu cher. Cela me permit d’aller me reposer dans une zone reculée du Népal à Jomosom et en forme de faire un vrai terrain d’ethnologie en West-Bengal et Bihar. J’avais perdu mon faciès de garçon boucher du au dépomédrol et autre indocid et la rencontre d’une auriculo-thérapeute géniale , Anne Rivière à mon retour fit le reste et aussi Harpagophytum , Vigne rouge et une amie analyste lyonnaise me fit en cadeau un petit flacon à au verre épais de lait de pierre (pierite ?) tout cela me permit de retrouver le monde des vivants et de repartir en Inde et en Chine.Entre temps j’avais contacté la soiété de rhumatologie et j’avais découvert qu’il y avait un de ses membres le Dr Desai donc d’origine indienne et je croyais lui comuniquer la bonne parole mais il me rembarra me traitant de passéiste et mon espoir retomba!
En retour je fis quelques interventions dans une société où de si pauvres gens pourvus de perfusions et autres gadgets , les corps déformés et plongés dans d’atroces souffrantes que j’avais rencontrées et qui m’étaient familières devaient faire face à des existences dans les douleurs et sans aucun espoir. Ironie du sort depuis quelques temps déjà HARPAGOPHYTUM ET GUGUL sont dans les boutiques. Ces dernières années , j’ai soixante quinze ans j’ai eu quelques attaques de tendinites sévères et de gonflements des genoux mais cela s’est compliqué avec un quadruple pontage coronarien. Je suis avec attention toutes vos interventions aux uns et aux autres et toutes vos créativités et recherches libres qui se complètent . J’ai hélas très peu de moyens ayant été maltraité du côté de la retraite par l’Université mais quand je le peux je suis pourvu en Artimium 360,Nutramag B6 et Symblioflore 50 et Nutramag et je tente de bien me nourrir et j’aime les oignons!.
Je ne” débigoche” pas” comme disait ma grand-mère , il y a quelques années je vous ai déjà raconté tout cela ,c’est gravé et qui me semble un récite exemplaire montrant la facilité si répandue ou les hommes et les femmes renoncent à s’occuper comme il le faut d’eux-même . Merci à vous. J”ai un fils ayant 49 ans atteint d’un lupus violent au plus mal son visage et son corsp peuvent ne plus être qu’une plaie ce qui l’a fait renoncer à sa vocation de marin et qui me fait grand souci. IL prend ce médicament dont on entend beaucoup parler du côté de Marseille. Je ne sais s’il y a une hérédité que je lui ai transmise ? LA CONFÉRENCE DU DR Sontag m’a semblé très éclairante à ce sujet! JE NE SAIS CE QUE JE PEUX FAIRE POUR LUI?
Très bonne continuation dans vos informations , vos découvertes et votre cheminement avec les vérités.
Votre Jean-Charles BERTHIER
Le cartilage de requin est il bon pour d’arthrose ?
Merci
Cordialement
Bonjour
Je souhaiterai savoir si le port d’orthèses est une bonne chose?merci
Je prends des ampoules f arphogocithum / cassis/prêle etc depuis plus de un an j’ai moins de douleur mais ça ne change pas vraiment grand chose
K zi pris aussi du silicium liquide du sicartill et des geludes alcanisante mais je ne vois pas d amélioration
J’ai même le doigt , l index dont l extrémité du tendon est casse mon doigt ressemble à une saucisse et est en forme d accent circonflexe
Voilà si vous avez des traitements qui fonctionne vraiment merci de me le faire savoir
Je mange également dans gluten ( régime seignalet) mais sans plus de succès non plus
Disons que la situation ‘n a pas vraiment évolue ni en bien ni en mal
En plus je marque très fort dès que je me cogne ou me gratte j ai aussitôt des traces violette sur la peau qui restent jusqu’à un mois avant de disparaitre et je me gratte continuellement le ventre , derrière les oreilles etc…une sorte de sporiasis
Mais aucun médecin traitant ne m a. Bien conseillé
Uniquement’es gens qui s intéressé aux plantes
Je suis même fait soigner par les ondes quantiques
Ça m a un peu aidée surtout pour l inflammation et surtout pour le diagnostic
Il a de suite perçu l état inflammatoire ds lequel je suis
Merci pour votre lettre passionnante. Je viens vers vous car je souffre de migraine quasi chronique. Les médecins sont bien en peine pour me soulager, sauf en prescrivant les triptans qui engorge le foi, déjà bien affaibli. Personnellement, j’ai mes solutions dont le bain dérivatif qui marche bien. Mais Je me demandais si vous avez sorti un numéro à ce sujet. Merci pour votre retour. Carole.
j ai 54 ans et je fait de l arthrose depuis mes 40 ans fait j ai plusieurs sur courte durée mais sans résultat majeur
depuis je vie avec ses douleurs, Alors depuis que j ai lu vos écris je me dit qu il y a des solutions plus naturel de se soigner
Je suis profondément convaincue du merveilleux trésor que renferme la nature à laquelle nous faisons partie. J’apprécie et j’aimerais rejoindre les rangs de votre combat pour la santé. Mais si votre démarche était réellement humaniste, l’accès à toutes vos revues et découvertes serait gratuit.
vous critiquez l’industrie pharmaceutique et les intérêts commerciaux de nos dirigeants : êtes-vous meilleurs ?
Vraiment très utile.
Redonne du peps!
Merci
Bonjour Monsieur Combris,
J’ai lu avec grand intérêt votre article “l’arme fatale contre l’arthrose”. Je souffre de discopathie dégénérative lombaire (douleurs chroniques). Vous citez l’Arpagophytum comme aide naturelle à lutter contre l’inflammation. Cela me tente, mais j’ai lu aussi que les extraits de cette plante peuvent causer des ulcères d’estomac (j’ai eu un petit ulcère il y 45 ans, et je suis peut-être fragile de l’estomac). Qu’en est-il ? Je peux prendre ce genre d’extrait ?
Le labo Cell Innov vend ARTI’MOBIL pour lutter contre l’inflammation (avec un extrait de Arpagophytum). Je suis tenté, mais ce labo n’a pas de très bons avis de clients en matière de politique de paiement en ligne…). Vous connaissez ce produit de ce labo ?
Merci vivement d’avance, si vous pouvez me conseiller.
Bien cordialement
Jean-Michel Balteau (Belgique)
Bonjour
Es ce que le traitement pour l’arthrose préconisé est compatible avec un traitement contre la Goutte ( acice urique ?)
Merci
Merci Mr Combris pour ces infos! DOMMAGE d’oublier les remèdes NATURELS !!!
BAIES DE GOJI incroyable ,2cuillers (10g) le matin ,réduction des douleurs de 70°/° et je recupére de la mobilité de hanche en 2mois
OMEGA3 anti-inflammatoire 1g/jour
VIT.D VIT.C …
Cette lettre d information sur l arthrose est d une grande richesse… merci beaucoup de nous rappeler que la nature est mère de notre santé
BONJOUR J AI 80 ANS ET SOUFFRE ENORMEMENT D ARTHOSE ET OSTHEOPOROSE AVEC UN SURPOIS ELEVE 20 KILOS EN TROP CE QUI ME REND PRESQUE INVALIDE BIEN SUR LES MEDICAMENTS QUELQUILS SOIENT NE ME SOULAGENT PAS ALORS JE ME DIS QU A MON AGE JE N AI PLUS RIEN A ESPERER POURTANT PSYCHIQUEMENT JE SUIS PLEINE DE VIE MAIS VOILA LA DOULEUR M EMPECHE DE VIVRE Y A T IL ENCORE UN PETIT ESPOIRE D ATTENUER CES DOULEURS ET QUELLE METHODE DOI JE EMPLOYER
par avance merci pour vos conseils
yvette levillain
Bonjour j ai mal à mon épaule que pensez vous de l infiltration de cortisone ?
Qu’est-ce que l’acidose svp ?
J’ai du mal à dormir tellement tout absolument tout me fait douleur inflammatoire : que faire ?
De l’exercice, ok je marche ce que je peux malgré une Hanche gauche usée ( l’adroite étant toute neuve )
Je pt rends chondroitine forte ( rhumatologue )
Merci pour votre réponse .
Merci, magnifique.bravo.
Bonjour
Mon epaule droite est bloquee dans tous les sens par de l,arthrose. Comment y remedier ?
Quel serait le meilleur traitement ?
Merci pour une repose.
Salutations.
Bonjour
Quelques conseils contre l’arthrose des doigts.
Merci d’avance
Cordialement