Chère lectrice, cher lecteur,
J’aimerais partager avec vous ce petit « bijou » d’avis médical, repéré sur le site de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante) [1] :
« Pas de contre-indication aux travaux exposant à l’inhalation des poussières d’amiante » !!!
Voilà comment un médecin, en 1981, a tranquillement envoyé un de ses patients inhaler de l’amiante, un matériau responsable de 80% des cancers de la plèvre (mésothéliomes), mais aussi facteurs de nombreux autres cancers (poumon, larynx, pharynx, estomac, colon, ovaires) et d’autres pathologies non cancéreuses, dont une dépression immunitaire et une fibrose pulmonaire (asbestose) menant à une insuffisance respiratoire.
Evidemment la question qui se pose est : ce médecin savait-il ce qu’il faisait, au moment de signer son avis ?
Je ne peux pas l’affirmer.
Mais voici en tout cas ce qu’il aurait pu savoir, en faisant l’effort de s’informer :
- Dès 1898, en Angleterre, un inspecteur en chef des usines écrit dans son rapport annuel que les risques de l’amiante pour la santé sont « aisément démontrés ».
- En 1906, à Caen, l’inspecteur du travail Denis Auribault écrit un rapport pour dénoncer la forte mortalité des ouvriers dans les filatures et dans les usines de tissage d’amiante : « Les travailleurs de l’amiante sont exposés à l’action pernicieuse des poussières ».
- En 1919, les compagnies d’assurances américaines et anglaises suppriment leurs garanties pour les entreprises fabriquant des matériaux contenant de l’amiante…(Petit détail en passant, c’est exactement ce qu’elles ont fait récemment avec les risques liés aux ondes électromagnétiques…)
- En 1945 : un tableau de maladies professionnelles dues à l’amiante est créé.
- En 1965, on recense une premier cas en France de mésothéliome (dont la seule cause connue est l’amiante). Les importations massives d’amiante continuent néanmoins durant trente ans encore (pour un total équivalant à 80 kg par habitant).
- 1975 : les journaux télévisés informent du risque de cancer lié à l’amiante, et du risque de décès.
- 1976 : une conférence du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe l’amiante comme « cancérigène avéré » pour l’homme. A-vé-ré.
- En 1977, le professeur Jean Bignon, pneumologue reconnu, écrit au premier ministre Raymond Barre : « force est d’admettre que l’amiante est un cancérogène physique dont l’étendue des méfaits chez l’homme est actuellement bien connue » et prédit « des conséquences plus graves sur la santé publique pour les trente années à venir ».
- Janvier 1978 : le Parlement européen souligne le « caractère cancérigène » de l’amiante dans une résolution.
Voilà ce que notre médecin aurait pu (aurait dû !) découvrir au sujet des poussières d’amiante. En poussant la curiosité un peu plus loin en arrière, il aurait aussi appris que déjà sous l’Antiquité, Pline l’Ancien décrivait les dommages pulmonaires subis par les esclaves chargés du tissage des vêtements en amiante.
Voici votre bon pour un cancer
Mais il n’a rien fait de tout cela.
Il a juste signé son « bon pour le cancer » à un malheureux patient qui lui a certainement dit « Merci, docteur ! ».
Alors certes, tout le monde peut se tromper.
Mais au sujet de notre santé, il semblerait que les personnes autorisées se trompent souvent, par ignorance parfois, par soumission aux lobbys dans d’autres cas – comme dans celui de l’amiante où il faudra attendre 1997 pour que son usage soit interdit en France.
Mais l’aveuglement, la fermeture d’esprit, expliquent aussi ces erreurs colossales.
Comme le résume le cardiologue bruxellois Willy Kostucki, « Vous devez vous lever tôt pour faire changer d’avis un médecin qui a passé entre 7 et 15 ans de sa vie à apprendre par cœur des milliers de pages et répondre à des milliers de questions à choix multiples dont une seule réponse par question est jugée correcte, sans nuance et sans remise en question possible ».
C’est ainsi que la sacro-sainte « médecine basée sur les preuves » (l’Evidence Based Medecine) met des années, voire des décennies avant de faire machine arrière, et de reconnaître que les fameuses preuves sur lesquelles elle a justement fondé certaines de ses thérapies…n’en étaient pas.
Qui sont les irresponsables ?
Le journaliste et lanceur d’alerte Thierry Souccar a passé sa carrière entière à démontrer l’absurdité de certaines idées « définitives » et autres certitudes « absolues », dont on voit régulièrement qu’elles conduisent à des catastrophes sanitaires. Son témoignage est éloquent :
« Aujourd’hui cela paraît aller de soi, mais quand j’ai publié un dossier sur le sucre dans Sciences et Avenir dans les années 1990, avec des données inédites sur l’obésité et le diabète, les pouvoirs publics assuraient toujours que l’idée que le sucre fait grossir « est une croyance populaire répandue qui ne repose sur aucune base scientifique ».
« A la suite de mon dossier, des médecins français m’ont écrit pour me dire que je me trompais et que je trompais le public. Tous étaient liés à l’industrie. »
« La même chose s’est reproduite à chaque fois, comme quand j’ai écrit en 1997 que les aliments raffinés nourrissaient l’épidémie de diabète, ou que les crèmes solaires ne prévenaient pas le mélanome, ou encore que l’aluminium était lié à Alzheimer. »
« Vous êtes traité d’irresponsable, d’ennemi de la santé publique. »
Cette agressivité se retrouve aussi dans l’attitude vis-à-vis de nouvelles pratiques thérapeutiques, efficaces elles, mais qui ont le tort de…sortir des clous !
Le Dr Rueff, spécialiste de médecine anti-âge, en a recensé quelques-unes :
« L’ozonothérapie (cure d’ozone encore largement exercée en Allemagne) a été considérée comme dangereuse puis interdite alors qu’elle représentait un puissant moyen de lutter contre les infections. Elle permettait également à l’organisme d’éliminer les toxiques et d’augmenter ses capacités immunitaires.
« Et que dire des thérapies de chélation par intraveineuses ? Des thérapies par les sons, les couleurs, le mouvement (art thérapie, eurythmie) qui ont conduit bon nombre de médecins devant les tribunaux pour « pratique charlatanesque »…
On pourrait aussi parler de l’homéopathie, au sujet de laquelle les « ayatollahs de la preuve » rabâchent, malgré les témoignages de dizaines de milliers de patients, qu’elle n’est pas digne d’être enseignée à l’Université, et encore moins d’être pratiquée par des personnes portant titre de « médecin ».
Mais pourtant, l’homéopathie, ça marche ? « Peu importe, clament-ils. « Ce n’est pas scien-ti-fique ».
Même une célébrité de la dimension du Pr Luc Montagnier n’est pas à l’abri de leur vindicte.
Applaudi par tous lors de l’obtention de son Prix Nobel de Médecine, il s’est vu stigmatisé, diffamé, insulté, lorsqu’il s’est intéressé de trop près aux travaux du Dr Jacques Beneviste sur la mémoire de l’eau, théorie qui pourrait donner un début d’explication scientifique au mécanisme d’action de l’homéopathie.
Verdict des bien-pensants : Nous assistons au « lent naufrage scientifique du Professeur Luc Montagnier » [2]…
« Il est plus facile de désintégrer l’atome qu’un préjugé » écrivait Einstein.
Et cette vérité, aussi regrettable soit elle, a des conséquences dans le rapport que nous devons entretenir au quotidien avec nos médecins et thérapeutes.
Doutez, doutez, il en restera toujours quelque chose !
On peut le résumer simplement : même face à un médecin bardé de diplôme, même devant un grand professeur, il nous faut cultiver le doute (raisonnable).
En effet, il n’y a quasiment aucun domaine de la pensée, aucun domaine des connaissances en philosophie ou en sciences qui ne peut être discuté, remis en question ou…réfuté. C’est la base même de l’avancement des connaissances.
Et la médecine ne doit pas échapper à cette règle.
C’est pourquoi le Dr Kostucki, par exemple, encourage ses patients à « demander un second avis ».
« Il est important d’avoir un rétrocontrôle, et un « autre regard » sur la majorité des procédures et traitements engagés, d’autant plus que la plupart des interventions et des traitements ne sont pas dénués de risques, et qu’en plus elles coûtent chers et ont donc un impact direct sur le budget de la santé publique. »
C’est aussi pour ces raisons que les consultations et les bilans réalisés dans le cadre d’une « second opinion » sont remboursés aux Etats-Unis par la majorité des compagnies d’assurances.
Prendre un deuxième, un troisième avis. Très bien…
Mais aussitôt une autre question effleure l’esprit : pourquoi ces avis seraient-ils différents, si les structures mentales des médecins restent les mêmes ?
Pas facile, là non plus de répondre. Et pourtant, il me semble que cette question ouvre une piste essentielle.
On commence à comprendre que, dans tous les cas, la passivité du patient face à l’avis médical…est la laisse qui le tient prisonnier.
Et que pour se libérer, il n’y a qu’une voie possible : la prise de conscience que l’un des premiers médicaments est la connaissance que l’on a de soi-même.
Tout ceci peut paraître un peu abstrait, mais vous allez voir, c’est exactement ce que notre corps nous demande.
La thérapie SENFR : Soigner en ne faisant…RIEN !
Pour le comprendre, je vous propose de faire un petit saut en arrière et de découvrir les travaux du Dr Isaac Jennings, médecin américain qui exerça dans l’Ohio à la fin du XIXème siècle [3].
Un jour, après vingt ans de pratique « classique », Jennings fut confronté à une rupture de stocks de médicaments. Et il n’eut pas d’autre choix que de conseiller à ses patients de rentrer chez eux, de se reposer, et de boire des tisanes.
Il s’attendit au pire, mais contre toutes les prévisions, le résultat fut excellent. Alors dans un mouvement d’une audace sans pareille, Jennings décida d’expérimenter une nouvelle stratégie de soin : ne rien faire !
Le médecin se mit à distribuer à ses patients des pilules vides, sans principe actif (dummy pill ou placebo) et de simples conseils « de bon sens » : équilibre et sobriété alimentaires, exercice physique, approche spirituelle, importance de la famille et du lien social, etc.
La méthode fonctionna si bien que Jennings continua à soigner ainsi ses malades – sauf bien sûr dans de rares cas où les médicaments étaient indispensables face à l’urgence – pour le restant de sa carrière. Il fût récompensé par un diplôme honoraire de l’Université de Yale « en raison de ses succès nombreux et répétés ». Sans le moindre médicament !
« Il n’existe aucune force de guérison en dehors du corps » disait le Dr Isaac Jennings.
Et comment ne pas lui donner raison lorsqu’on observe aujourd’hui l’impasse dans laquelle les médicaments chimiques, extérieurs au corps, conduisent les malades souffrant de dépression, de diabète, d’Alzheimer, d’arthrose ou de douleurs chronique :
✅ Malgré une consommation record de médicaments (14,4 par jour en moyenne chez les plus de 65 ans !!!) le nombre de cancers décolle, comme celui des maladies chroniques et neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques) ;
✅ 200 millions (!!) de boîtes d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques distribuées chaque année n’ont aucun effet à long terme sur la diminution de l’angoisse, du stress ou de la dépression ;
✅ Le gavage général d’antibiotiques a créé une antibiorésistance qui pourrait tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an d’après l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Oui, nous sommes dans l’impasse, mais, « ne RIEN faire », vraiment, est-ce une option ?
Notre corps sait se guérir
En tout cas, comme le disait déjà Hippocrate, ne rien faire qui nuise.
Mais éveiller le patient aux équilibres naturels, à sa force intérieure d’auto-guérison. L’accompagner dans la (re)découverte de son corps, de son mode de vie, de son comportement avec les autres et avec lui-même.
Nous avons évoqué les pilules placebo que le Dr Jennings donnait à ses patients. Ce qu’elles montrent, c’est que nous sommes tous capables de synthétiser nous-mêmes une part des « médicaments » dont nous avons besoin.
Car le placebo, ce n’est pas un effet psychologique. Il agit comme un signal pour donner au corps l’ordre de se guérir, en déclenchant la fabrication de ces substances :
- Antibiotiques, via notre système immunitaire
- Antidouleur, via les endorphines que nous fabriquons dans notre cerveau et qui fonctionnent comme la morphine, sans les effets secondaires.
Dans une étude, des chercheurs de l’Université de Californie ont donné des placebos à 40 patients à qui l’on venait d’enlever les dents de sagesse [4].
Les patients, convaincus d’avoir reçu un « vrai » médicament témoignèrent d’une amélioration réelle. Mais les chercheurs leur donnèrent ensuite un antidote à la morphine, appelé naloxone, qui bloque l’action des endorphines. Et alors les patients ressentirent à nouveau la douleur ! Cela démontrait qu’en prenant le placebo, les patients avaient créé leurs propres endorphines.
- Antidépresseurs, avec l’augmentation significative de l’activité dans le cortex préfrontal, un endroit du cerveau où les patients déprimés connaissent généralement une faible activité ! [5]
- Etc.
Mais le placebo ne fonctionne pas à l’identique chez tout le monde.
Le Pr Kaptchuk, spécialiste de biologie moléculaire de l’Université de Harvard, a récemment conduit quatre études pour déterminer qui étaient les patients qui répondaient le mieux au placebo.
Dans des pathologies de fatigue liée au cancer, de migraine, de colopathie fonctionnelle et de mal de dos chronique, il a précisé aux patients qu’ils recevaient des comprimés sans principe actif : “Selon les pathologies, les symptômes ont bel et bien diminué, de 15 à 30 %”.
Et parmi les raisons qui expliquaient la plus grande sensibilité au placebo figurait une plus grande attention portée par le patient aux signaux émis par son corps.
Nous touchons là à l’essentiel.
L’écoute et la connaissance de soi.
Celui qu’il faut écouter en priorité
Si vous avez mal, c’est que votre corps essaie de vous dire quelque chose. Si la douleur est chronique, c’est généralement parce que vous lui faites subir quelque chose qui ne lui convient pas.
Bien sûr, il existe des maladies purement génétiques. Bien sûr, des personnes naissent plus vulnérables que d’autres vis-à-vis des maladies.
Mais il est vain de se contenter de masquer les symptômes, avec une pilule chimique comme avec des remèdes naturels.
N’essayez pas à tout prix de faire taire votre corps. Commencez par l’écouter : s’il se plaint, c’est probablement que vous devez changer quelque chose.
C’est lui, ce corps, qu’il faut entendre en priorité.
Ce sont ses doléances qu’il faut porter au médecin, et faire en sorte qu’il les entende.
Car comme l’écrit avec humour notre ami le Dr Gérard Leborgne, « les docteurs sont des gens qui prescrivent des médicaments dont ils savent peu de choses pour guérir des maladies dont ils savent encore moins, à des êtres humains dont ils ne savent rien » [6].
Santé !
Gabriel Combris
[1] https://aimsib.org/2018/12/05/pourquoi-et-comment-demander-un-deuxieme-avis-en-medecine/
[2] http://sante.lefigaro.fr/article/le-lent-naufrage-scientifique-du-pr-luc-montagnier/
[3] Isaac Jennings, The Philosophy of Human Life.
[4] Levine, Jon.D., GORDON, Newton C. et Howard L.FIELDS. « The mechanism of placebo analgesia », Lancet, vol.2, no8091, 1978, p.654-657.
[5] Leuchter, Cook, Witte et al. « Changes in brain function of depressed subjects during treatment with placebo », American Journal of Psychiatry, vol 159, no 1, 2002, p.122-129.
[6] Gérard Leborgne, Le bonheur s’apprend, la santé aussi. Editions Ductus.
Bonne analyse de la situation…mais cela reste long à lire…mais bon, merci quand même..
Merci pour vos excellentes lettres que je lis tjs avec plaisir et intérêt quelle que soit leur taille !! J’ai pris 20 ans durant des IPP du paracétamol de l’ibuprofène et du sumatriptan pour mes migraines sans parler du stérilet Mirena 2×5 ans résultat un état dépressif permanent des Pbs digestifs quotidiens une perte de cheveux permanente aussi et voilà 3 ans j’ai tout arrêté cela correspondait au début de la ménopause et je me sentais mourir à petit feu je vais mieux aujourd’hui je me sens revivre et je regrette tant cette période stupide de ma vie je suis aussi devenue végétarienne et véganes en devenir évidemment granules et autres HE me sont devenus familiers et le débat sur le déremboursement me dégoûte je n’ai jamais demandé à la sécu de me rembourser mais remettre en cause mes choix pour mon bien soi disant je ne laisserai pas faire je les achèterai au marché noir s’il le faut mes granules …bref moi aussi suis trop longue…bien a vous
Bonjour,
Je consomme de la margarine st Hubert tous les jours.
Il y a E1422;E331;E476(le seul additif douteux)
Quant au palladium;mobybdène(antioxidant)platine;laury sulfate de sodium etc;
je doute que la maison st hubert rajoute tout c’est produits inutiles!quel intérèt?..
Cordialement.
Franck
Je consomme moi aussi du st hubert tous les matins. Je n’en ai jamais souffert ! Les fautes d’orthographe de votre message peuvent changer la compréhension de votre texte .
Geneviève
Merci à tous ceux qui défendent l’homéopathie.
Ceux qui sont contre ne l’ont certainement pas essayée.
Bravo. C’est agréable de lire un article intelligent et lucide. Cela réconforte de ne plus se sentir seul à respecter le langage corporel.
Bravo et merci pour toutes vos recherches qui nous permettent de vivre mieux même si nous somme en désaccord avec notre médecin. je suis une adepte de ce qui EST NATUREL MERCI ENCORE
Je me soigne pratiquement uniquement avec les médecines alternatives. mon époux a développé le clostridium difficile (maladie nosocomiale) qui dès que nous avons arrêté l’antibiotique est revenue de plus belle. Je connaissais par les travaux du Dr Wilhem l’efficacité des huiles essentielles. je uis allée voir sur internet ce que je devais faire pour lutter contre ce clostridium et avec l’absoption d’huiles essentielles par voie buccale et le massage 3 fois par jour sur le ventre d’un mélange d’huiles essentielles dans de l’huile d’olives, j’ai pu au bout de 2 jours éradiquer cette saloperie. Je me soigne aussi avec succès avec l’homéopathie – j’ai souffert de spasmophilie, de calculs biliaires, J’ai également souffert d’une épine calcanéenne – j’ai eu recours à l’homéopathie pour me soigner totalement alors qu’on ne dise pas que l’homéopathie c’est de l’auto-suggestion. Mes chats aussi ont droit à l’homéopathie lorsqu’ils ont de la cystite : Cantharis et Mercurieus en 5 CH font merveille.
J’apprécie vos énoncés et c’est exactement ce que l’on fait en surplus et nous utilisons en général que des produits naturels, des huiles essentielles. Ma femme est une accidenté de la route et maintenant handicapée et mois j’ai 78 ans et je suit toujours au travail dans mon entreprise et ma santé est très bonne. Continué à écrire, c’est précieux pour une vie en santé et ont a de besoin de personne comme vous. MERCI
Bonjour,sur le sujet de l’amiante;mon épouse et moi étions en vacance en corse et lors de nos déplacements au dessus des calanques de Piannas,très grosse surprise,la France extraiyer de l’amiante mème au époques ou l’on savait la nocivité de ce produit;le fric toujours
le fric tant pis la santé.
Merci pour ces bons commentaires sur l’homéopathie. En définitive, les vrais charlatans sont les laboratoires pharmaceutiques qui ne savent plus quoi inventer pour empoisonner les malades quels que soient leur problème et faire des profits financiers mirobolants par la même occasion. J’ai eu la chance d’être soigné toute ma vie grâce à l’homéopathie. Oreillons, rougeole, angines carabinées, etc. Toutes ces affections infantiles et autres ont été soignées avec des granules,des poudres et des gouttes. Bien entendu, les défenseurs de l’orthodoxie allopathiques font tout ce qui est en leur pouvoir pour porter atteinte à la médecine homéopathique et dieu sait s’ils en ont les moyens pour peu, de surcroît, que des gouvernements leur vienne en aide. Ne nous laissons pas abuser ! J’oubliais de vous dire que ça fait 74 ans que j’utilise l’homéopathie comme moyen efficace de guérison. A bon entendeur, salut !
Oui,toujours prendre un deuxième avis ! Je l’ai toujours fait . La réaction du praticien était toujours la même :” Faîtes donc mon ami…Faîtes donc …mais sans cette opération vous êtes mal parti “.Sous-entendu, vous êtes foutu !
Sous-entendu encore, surtout ne revenez pas me voir !
Il y a 50 ans .Ça va très bien ,merci !
J’ai “avalé ” cet article avec délectation !
Eh bien moi, je fais exactement ce qu’il ne faut pas faire, et le spécialiste, je l’emmerde.
Effectivement, pour les œufs,j’en mange 5 à 6 par jour et sans aucun problème. Je le cuits mollet 3 mn : le jaune reste cru. Il permet d’absorber le cholestérol en excès. Le cholestérol n’est pas le problème dont on parle actuellement, tout est à revoir. Il y en a du bon et du mauvais. L’excès du mauvais est fabriqué par le foie, justement lorsque le jaune est trop cuit ou d’autres aliments …
Le cholestérol doit être vu comme des rustines sur une chambre à air qui bouchent les trous. Ce bienfait a donc sa fonction. Il faut voir la cause de ces trous et agir en conséquence.
Supprimer totalement le gluten va générer des problèmes de diabète dans les temps à suivre. Le panification par le levain est obligatoire
L’homéopathie n’est pas fait de produit (sauf les préparations) mais d’ondes de formes imprimées sur les graine de sucre, comme une musique sur un CD. Le corps reçoit l’information. Un granulé a besoin d’être pris en conscience, en respirant calmement, avec gratitude, 7 s environ…inutile d’avaler les granules si on n’aime pas. On peut faire de même simplement en tenant le tube dans la main, sans prendre les granules, c’est comme de la musique, les sons passent toujours…
Ah! Que je suis contente de vous lire …. Je n’ai jamais déjeuné le matin, même si parfois je fais une entorse par gourmandise ! Et je fais la guerre à mes petits-enfants avec “leur bol de croquettes du matin” et le jus de fruits !….
Je ne me laisse pas influencer par les médias et les modes (je suis toujours ….en avance ou en retard ….de 10 ans sur tout , la mode , la politique, et surtout la santé…
J’ai donc évité tous les pièges dont vous parlez et fais partie de l’expérience SUVIMAX depuis 1992 et maintenant de NUTRINET ..
Lorsque,ni les huiles essentielles ni l’homeopathie,ni autres ne donnent satisfaction,j’arrete tout ! Et j’ai constaté que la plupart du temps,le corps prends le relais et se guérit lui-meme
Super, c’est notre petit déjeuner depuis des années, nous avons 79 ans et sommes en bonne santé. Dans notre granola maison, nous mettons des flocons de sarrasin, bio bien entendu.
Petite, je n’avais jamais faim le matin. Mon père, déjà très “nature” pour son age, ( né en1927) m’a un jour proposé le déjeuner du “Dr Kousmine” :” Sauvez votre corps”.Ce fut pour moi, un beau moment…ces mélanges de fruits, de noix et autres, avec un yaourt de chèvre (on ne parlait pas de bio mais nous habitions à la campagne…) ce mélange me plut et…aujourd’hui je le mange encore…merci papa !!!
bonjour
toujours aussi long à lire ! Bon !
assez d’acord avec votre étude sur le petit déjeuner et la chasse au sucre, lobby d’industriels assassins.
Quand au lait, j’en bois 30 cl/jour depuis…je ne sais plus ( j’ai plus de 85 ans et je fais des envieux).
Cordialement
Bonjour
Suite à votre lettre sur le petit déjeuner, j’ aimerai savoir si toutes les margarines ont les mêmes “défauts”.
Certaines ont elles une composition acceptable pour la santé ? que penser de Saint Hubert Omega 3 sans huile de palme?
Y a-t-il autant de produits chimiques nocifs ?
Merci d’ éclairer vos lecteurs.
Cordialement.
comparaison entre la margarine végétale(toutes les margarines) et le beurre animale donnez nous la composante acceptable…merci
Tant que notre système de santé sera entre les mains de l’industrie pharmaceutique,les choses ne sont pas prêtes de changer;(tant que nous ne traduirons pas en justice les corrompus qui sont aux commandes)
Vous avez entièrement raison et c’est de pire en pire car au jour d’aujourd’hui les labos pharmaceutiques sont devenus des mastodontes ce qui n’était pas le cas il y a 30-40 ans
j’ai bientôt 89 ans et me considère en très bonne forme pour mon âge;
je voudrais bien me soigner uniquement avec des produits naturels mais je dois dire qu’ils n’ont pas toujours l’efficacité indiquée.
je suis très actifs et je déplore que les articles sur les médecines naturelles soient mille fois trop longs et je n’ai pas envie de les lire; vous êtes bien d’ailleurs un exemple de quelqu’un qui en raconte de trop.
De même beaucoup de thérapies naturelles demandent d’y passer un temps important ;j’ai l’impression qu’on ne peut plus faire que de s’occuper de sa santé.
J’aimerais un guide simple: maladies -> HE à utiliser avec une méthode simple.
mon petit déjeuner si j’en prends un, car j’ai jamais vraiment faim quand je me lève et bien c’est une poignée d’amandes et 3 noix du Brésil et un yaourt au chanvre au chocolat avec dedans une petite cuillère de graines de lin moulues et voilà
Bonjour et merci pour cet excellent rapport sur le “petit déjeuner.
Je ne consomme plus de produits laitiers et j’achète de la margarine bio sans huile de palme. J’ai arrêté le St Hubert puisque la marque a été rachetée par les chinois.? Alors par quoi compenser le beurre ? Il y a le beurre clarifié mais ça revient cher.
Merci
Merci,
Mon petit dej ce dimanche . matin :
– 1 verre d’eau avec 14 gouttes d’extrait de pépin de raisin bio, 10mn après le lever.
– je sors dans mon jardin couper mes herbes bio, mélisse, thym, j’ajoute du basilic, j’en fait une tisane, 80 / 85°, infusée 10mn.
– 1 kiwi sans peau bio & 1 pomme avec peau bio.
– un lait d’or maison bio : 1 tasse de lait de noix de coco + 1 c à soupe d’huile de coco + curcuma + poivre noir.
– gingembre frais haché
– saumon mariné maison (gravlax)
– 5 noix
– pépins de courge
– caviar d’aubergine maison
– vitamine C et D3, magnésium
– pollen
Je fais ce petit déjeuner tous les jours quand j’ai le temps. Il y a des variantes mais toujours ; une tisane du jardin, un lait d’or maison, des fruits secs du gingembre, 2 fruits et soi des sardines soi un oeuf, quelque fois un yaourt Grec. Jamais : de pain, de lait, de céréales. Je tiens facilement 5 heures en forme avec et je mange peu au déjeuner, surtout des crudités et salades.
Portez vous bien.
Marc
Nous sommes depuis toujours victimes des conditionnements sociaux et de manipulations en tous genres. On nous dit qu’il est normal de vieillir, alors nous vieillissons. On nous dit que nous allons mourir, alors nous mourons. Nous avons aveuglément fait confiance au système, aux instances en place, comme des moutons. Nos croyances sont erronées et nous sommes en permanence victimes de gens et de pensées toxiques. Tout cela doit changer. L’epigenetique nous démontre maintenant que changer ses pensées c’est changer sa chimie interne. Et changer sa chimie, c’est changer sa biologie. C’est à dire guérir !
Changer ses pensées, ses paradigmes, c’est changer sa vie !
Je vous conseille la lecture de l’excellent livre : «Le placebo, c’est vous», de Joe Dispenza, il vous en apprendra encore beaucoup plus sur le pouvoir de votre esprit.
Merci pour cet excellent article. Que la lumière soit !
Je suis toute à fait d’accord avec vous.mes la société nous tue à Petit feu hélas je voudrais changer mes mon travail me detruits et m à détruit
BONJOUR,
Moi je veux bien vous suivre sur le terrain des erreurs de la médecine allopathique, mais de grâce cessez de nous rabâcher l’histoire de la “mémoire de l’eau” qui reste à ce jour sans confirmation : à ma connaissance, pour un prix nobel qui s’est prononcé en faveur de J. Benvéniste, 44 autres prix nobel ont dénoncé l’ineptie de cette hypothèse. Voir par exemple ce qu’en dit le Pr. Henri Broch dans plusieurs articles : on est alors fondé à croire soit à l’erreur scientifique de Benvéniste soit carrément à de la tricherie.
C’est comme l’histoire de la “fusion froide” dont il a été démontré que ça n’existait pas.
Ö combien bous avez raison . et on paye les médecins à prix d(or jusqu’à 5 fois le salaire d’un agrégé alors qu’une agrégation est bien plus difficile à obtenir car ce n’est ni du parcoeur ni des QCM comme en médecine .
Si nul n’est sensé ignorer la loi, alors en 1981, ce médecin est un incompétent notoire. En effet, l’amiante est interdite en France depuis 1978….. peut-être ne lisait-il pas les journaux ou les revues médicales !!!! Consternant.
Vraiment bravo ! Je n’aurais pas dû trouver de formules aussi bien tournées.
Merci pour tout ce que vous écrivez et faîtes.
Encore bravo
Je suis bien d’accord! les 30 dernières années, j’ai accepté une seule fois un antibiotique, suite à une anesthésie trop forte pour une bricole, ce qui m’avait déstabilisée et infestée. Autrement, j’ai appris à écouter mon corps et c’est très efficace! je vais mieux à 80 ans passés que jamais.
Mais c’est difficile à admettre pour beaucoup de personnes, car la pression est forte, et les habitudes pesantes!
Bon article, merci!
Lydia
Au sujet de “Voici votre bon pour un cancer”
Le plus révoltant dans cette anecdote c’est de constater qu’un tampon avait été réalisé pour délivrer l’aptitude à ce travail, on peut penser que ce pauvre médecin n’était pas le seul à disposer de ce tampon et on peut s’interroger sur la responsabilité des personnes qui l’on fait fabriquer et qui en on certainement fait la promotion gratuite à ces médecins…
J’ai lu avec intérêt votre lettre du 5 juillet <> Je suis d’accord avec vous, étant abonnée à X Revues sur la Santé mais là ou je reste “interdit” c’est quand vous parlez du sans Gluten … en effet, MOI qui prône autour de moi les bénéfices du sans Gluten (ceux à qui je tiens ce discours ne VONT rien comprendre)
Je suis plutôt d’accord sur ce que vous avez écrit! Mais il y a un petit MAIS à propos du SOYA !
D’OÙ VIENT LE SOYA PRINCIPALEMENT? Des U.S.A. mais SURTOUT DU BRÉSIL ! COMMENT LE TRANSPORTE-T-ON JUSQU’AU PRINCIPAL PORT SITUÉ AU NORD-EST DU BRÉSIL, DES MILLIERS DE MILLIERS DE CAMIONS SEMI-REMORQUES QUI ACHEMINENT LE SOYA SUR LA ROUTE 63 QUI TRAVERSE LA FORÊT AMAZONIENNE, UN DES PRINCIPAUX POUMONS DE LA TERRE! Ce connard de BOLSONARO, AU LIEU DE CONSTRUIRE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS, UN VOIE FERRÉ LE LONG DE LA ROUTE, NE FAIT QUE PARLER MAIS RIEN DE CONCRET!
Autre question importante: COMMENT CULTIVE-T-ON LE SOYA, DES SEMENCES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES, ET DES CHAMPS ABONDAMMENT ASPERGÉS DE PRODUITS CHIMIQUES!
Du soya BIO, où le cultive-t-on BIO? Réel ou un simple mot?
plutôt une question:
Vous préconisez le beurre à la place de la margarine. Mais pour la cuisson des aliments peut on utiliser le beurre?
On a tjs dit que le beurre cuit (ou frit) était très mauvais! Qu’en est-il?
C’est une réelle campagne contre l’Homéopathie. Cela doit bel et bien être organisé et financé. Seulement hier, je suis tombé sur un autre article dans le magazine allemand “Der Spiegel”, c’était online et il y a moyen de répondre. Bref, ça m’a vraiment énervé leur approche, qui se voulait soi=disant bienveillant contre les pauvres abrutis qui croyent à la “magie” et se donnaient “scandalisés” que l’état soi=disant soutenait leur “pensée magique” (!enfantine, idiote) en remboursant les prestations homéopathiques.
D’ailleurs, des articles comparables sont légion et ils en font même la une, le titre.
Bref, Je leur ai finalement commenté que cela avait bien marché pour moi et surtout mes enfants et que maintenant c’était fini, je ne les lirai plus.
Nous sommes libres de choisir nos traitements, surtout ceux qui nous font du bien.
Et évidemment il y a des médecins achetés et surtout des rapaces dans l’industrie, puisque leur unique but, c’est toujours la maximisation des profits.
Vous dites: ” malgré une consommation record de médicaments, vous pourriez écrire: ” à cause d’une consommation record de médicaments”. Je me souviens de l’histoire de mon père qui allait très mal, “malgré” les 9 médicaments qu’il prenait chaque jour; il a été hospitalisé dans une clinique d’altitude où ils lui ont retiré tous ses médicaments. Au bout de 2 semaines il était tout à fait bien et a pu rentrer à la maison
On prescrit encore des milliers de Statines, alors que depuis 2005 ils n’ont montré aucun effet bénéfique dans tous essais qui ont été entrepris. En revanche des effets secondaires important. Pour les médecins qui les prescrivent c’est difficile de revenir en arrière et d’avouer à leurs patients qu’ils se sont trompés depuis des années.
J’ai trouvé cet article assez savoureux.
Je crois beaucoup à l’écoute bienveillante du corps et des signaux qu’il envoie, ce qui suppose qu’on le nourrit et qu’on l’entretient correctement. Le yoga, le taïchi, le qi gong… ont ceci de bien qu’ils apprennent à écouter son corps pour un fonctionnement plus harmonieux avec l’esprit. On prend alors naturellement la responsabilité de sa santé. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’aura jamais besoin d’un médecin ou d’une opération chirurgicale.
Vous oubliez le scandale AMISOL et de la Fac de Jussieu.
Giscard avait pris un décret pour interdire le flocage des plafonds.
Bonjour,
Le contenu de vos lettres est toujours passionnant.
Toutefois je n’ai plus la patience de lire jusqu’au bout, c’est vraiment très long d’autant que je suis abonnée à d’autres revues médicales. Alors je zappe! dommage
Je vous remercie sincèrement
je lis vos lettres a chaque parution et la je vous dis que je mange le soir vers 18h le repas principal et ensuite vers 21h un tartine de pain complet et du fromage blanc et plus rien jusque 18 heure le lendemain merci pour vos conseils
Bonsoir.Merci pour vos lettres et à celle ci je vous confirme que c est mieux ne pas prendre de médocs mais une vie saine par l alimentation le sport des tisanes et de tps en tps des petits excès. ..Bonne soirée et bonne santé
Difficile d’avoir une réponse claire ; il faudrait des contradicteurs qualifiés; bien que médecin il me faudrait des heures de travail pour répondre sérieusement.
J’ai globalement des doutes
cordialement
Pour ce qui est de l’abus de tranquillisants et antidépresseurs, une méthode simple à diffuser sans modération pour l’éviter: la méthode TIPI (technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes), d’une simplicité enfantine et d’une efficacité remarquable, bien plus rapide que les tranquillisants sur les crises d’angoisse.
Merci! lire tous ces articles ma fait du bien
SA FAIT PLUS DE 30 ANS QUE JE TRAITE LES gens JE DOIT VOUS DIRE QUE DE PUITS QUELQUES ANNÉES J’AI SU DES CHOSES UN DE AMI MA DIT QUE 80 POUR CENT DES MALADIE C’EST RELIER A inémotivité MOI JE TRAITE LES GENS POUR COMMENCÉ EN MÉTAPHYSIQUE CAR POUR MOI ENVIRON 85 A 90 POUR CENTS DES MALAISES OU MALADIES C’EST INCONSCIENT. MERCI DE VEAUX INFO ET MERCI DE ME LIRE.
VOICI LA SUITE DE l’HISTOIRE = LE PROCHAIN SCANDALE SANITAIRE
Chers Amis, Chers confrères
Une catastrophe sanitaire se déroule sous nos yeux ..
Souvenez vous du sang contaminé , de l’hormone de croissance et de l’amiante .
Des éoliennes de plus en plus gigantesques s’installent à notre insu et tout cela pour l’enrichissement d’une poignée de nantis.
Elles détruisent notre cadre de vie, nos campagnes pour offrir du courant aux parisiens,qui devraient se souvenir de leurs ancêtres ruraux !
ça n’est que le haut de l’iceberg :
* effet sismique des 2500 tonnes de béton + 500 tonnes de fer du socle,
* les oiseaux sont coupés,
* flash intempestifs ,
* bruits de pales , effet stroboscopique,
* rayonnement électromagnétique (télévision et téléphone perturbés),
* modification des flux des vents, orages de grêle,
* pulvérisation dans l’air de métaux lourds et de terres rares inhalés par les habitants,
* et surtout les infra-sons qui agissent au sein de nos cellules , notre adn ! les vaches,les truies avortent, ne produisent plus de lait ..
les humains se plaignent d’acouphènes, vertiges, insomnies, oreilles bouchées, arythmie, avc, eczéma, voire des cancers
et tout celà sur l’hôtel d’une fausse écologie verte, Les allemands, les polonais ont arrété l’implantation des éoliennes voire les démontent!
Venez et faites venir vos amis ce samedi 14 h à Vervins :
INViTATION !
Nous vous prions de bien vouloir honorer de votre présence la conférence-débat animée par le professeur Mariana ALVES-PEREIRA.
Cette conférence est organisée par l’Association « SOS DANGER ÉOLIEN ». 3 rue de l’ Eglise 02120 Puisieux et Clanlieu
Nous comptons sur vous pour diffuser au maximum cette information et inciter vos adhérents à y participer.
M. Alves Pereira étudie depuis plus de 30 ans la physiopathologie des basses fréquences et infrasons sur l’être humain.
Ses études ont permis de faire reconnaitre les maladies vibro acoustiques (VAD) comme maladie professionnelle au Portugal.
Cette réunion permettra, de démontrer que les « alertes santé » que nous diffusons depuis des années ne sont pas des allégations partisanes
mais ont une base scientifique avérée, d’éclairer les élus dans leurs prises de décisions quant à l’aménagement des parcs sur leur commune.
Samedi 1° février 2020 – Place Sohier (près de l’église – 02140 VERVINS)
Valérie Bernardeau – 06 89 09 98 99 – valerie.bernardeau@yahoo.fr
Je le savais ça. Les éoliennes sont non seulement inefficaces et polluent le paysage mais demandent beaucoup de” terres rares” pour leur conception. ET c’est pas avec ça qu’on va faire marcher tous nos véhicules électriques. Rien ne vau le nucléaire (surtout qu’on est experts dans ce domaine).
Oui l’Amiande on connais depuis longtemps que sa donne le cancer tout partais d;Australie pour arriver en angleterre beaucoup de mort ici a melbourne dut a l’amiande et le pire beaucoup ne savent pas mais il i as encore plein d’amiande dans le monde des toi des isalation dans les maison les frein des train ou des voitures amiande il i as encore tellem,ent de place ou l’on peu trouver cela alore attention car sa ne pardonne pas
´Notre corps est le meilleur connaisseur de nous-même ..
Peut-on acheter ce remède contre l’arthrose et est-ce aussi bon pour les chiens ? mady.weis52@gmail.com
Merci pour ce témoignage qui recueille mon accord le plus complet. J’ai eu une vie – 83 ans- jalonnée d’accidents de santé, de la tuberculose au cancer, mais ce qui me permet de continuer à vivre, c’est d’écouter mon corps en évitant le plus possible les remèdes chimiques. En ce moment je suis en panne, car j’ai de l’hypertension due à l’angoisse chronique du fait de la maladie très grave, depuis trois ans de mon épouse. J’espère trouver une solution et je suis un adepte de l’homéopathie et des plantes. Merci encore et poursuivez vos recherches.
Cordialement
Bonjour,
Votre lettre porte sur le sujet d’un médecin qui envoie une personne inhaler de l’amiantes et cela me fait éco au sujet des pesticides. Comment se défaire de la laisse médicale lorsque nous n’avons aucun poids face aux spécialistes ?
Comment faire reconnaître les liens entre des symptômes et une pathologie qui n’est pas encore reconnue ?
Je m’emploi depuis plus de 4 ans à soutenir mon fils qui a été exposé aux pesticides et qui à l’âge de 20 ans à tout perdu. Certes, je ne suis surement pas aussi assidue et compétente que vous dans les recherches, et le peu que j’ai fait nous amène dans des voies sans issue. Peut-être avez-vous déjà rédigé une lettre Directe Santé à ce sujet !
Dans tous les cas, j’espère que ce sera interdit tout comme l’amiante et enfin reconnu par tous y compris les agriculteurs.
Recevez ma gratitude pour vos recherches et votre partage. Bien à vous.