Chère lectrice, cher lecteur,
Vous connaissez la madeleine de Proust, mais savez-vous dans quoi notre célèbre écrivain plongeait son petit gâteau ?
Dans une tisane médicinale.
Voici d’ailleurs comment il décrit la plante qui la compose :
« Le dessèchement des tiges les avaient incurvées en un précieux treillage dans les entrelacs duquel s’ouvraient les fleurs pâles, comme si une peintre les eût arrangées, les eût fait poser de la façon la plus ornementale ».
Oui, c’est du Proust, on se tient bien, svp… Maintenant pour la tisane, je vous donne un indice : ça commence par un T.
Si vous l’avez reconnu, vous êtes très fort !
Indice supplémentaire, en image :
Vous l’avez, cette fois ! Eh oui, c’est le Tilleul du Roussillon.
C’est un certain François Domenach, instituteur d’Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales, qui a mis en évidence ses propriétés remarquables, au début du XXème siècle.
Ce « hussard noir de la République » [1] était atteint de la « gravelle », « produite par des concrétions semblables à des petits graviers » qui se forment dans les reins, la vessie.
Comme beaucoup de ses collègues, M. Domenach « aimait à herboriser à ses moments perdus », et c’est parmi les plantes qu’il ramassait au hasard de ses promenades, qu’il décida de chercher celle qui pourrait le soulager.
Connaissant la puissance du draineur naturel qu’est l’aubier de tilleul (l’aubier est la partie tendre de l’écorce du tilleul), il rechercha de quels arbres on pouvait obtenir les meilleurs résultats.
Ce qu’il découvrit, il le communiqua à l’Académie de Sciences en 1916. Mais celle-ci ne lui répondit jamais.
Ce n’était qu’un instituteur, après tout…
Et puis il faut dire qu’il y avait en face de lui…un poids lourd en train d’émerger.
Le laboratoire Lafon, de Montpellier, qui allait créer un médicament à base de phloroglucinol, destiné à calmer les douleurs d’origine biliaire et qui deviendrait bientôt le célèbre Spasfon.
Et devinez où on trouve du phloroglucinol ? Dans l’aubier de tilleul, pardi !
Vous voyez que les « pressions » des laboratoires, ça ne date pas d’hier…
Remise à neuf de l’organisme
Toujours est-il que notre instituteur transmit néanmoins le résultat de ses découvertes, et qu’on sait que les meilleurs arbres sont ceux qui ont 25 ans au moins, qu’ils doivent pousser à une altitude de 900 à 1100 mètres et que la question du terrain joue un rôle essentiel.
Ainsi, d’après lui, ce sont « les tilleuls sauvages du Roussillon qui ont les pouvoir thérapeutiques les plus puissants ».
La raison ?
« Sans doute parce que leurs racines puisent dans la terre, et communiquent à la sève, les principes actifs que les sources minérales des Pyrénées ramassent dans leur course souterraine. »
C’est la merveille des synergies naturelles !
Pour la récolte, il faut attendre le moment précis de l’année où se produit la montée de la sève, en juin.
Alors les tilleuls sont abattus, débités, écorcés sur place selon des règles précises : l’écorçage, notamment, a lieu avant que la sève ait eu le temps de s’écouler.
Les plaques d’écorce de l’aubier sont séchées à l’air libre.
Puis l’écorce est détachée, l’aubier est coupé en baguettes et envoyé à l’herboristerie qui se charge de la mise en paquets et de la diffusion. (Sans bien sûr avoir le droit de vanter la moindre indication thérapeutique de son produit, il irait droit devant le juge…)
Alors faisons-le pour lui.
Avis aux « cumulards » (du médicament)
L’aubier de tilleul est un excellent draineur naturel, d’une totale inocuité (absence de danger), ce qui le désigne pour une « remise à neuf » périodique de l’organisme.
Une cure d’aubier de tilleul (un verre matin et soir) débarrasse le sang de ses toxines, et facilite le travail de nettoyage du foie et de la vessie.
Elle est notamment indiquée chez toutes les personnes, le plus souvent âgées, qui subissent « une « polymédication » en raison de leurs nombreux troubles fonctionnels et chroniques » [2]..
En clair, les « super cumulards » du médicament.
Des personnes qui se retrouvent, souvent malgré elles, confrontées à des risques majeurs :
« Chaque nouvelle spécialité administrée augmente en effet de 12 à 18 % le risque d’effet indésirable ».
« Ces accidents iatrogéniques sont responsables de 5 à 25 % des admissions hospitalières et de 10 % des admissions aux urgences. » [3]
Dans ces conditions, on voit que la « détox » n’est pas une lubie de magazine féminin, mais bien un impératif majeur, notamment pour protéger son foie.
Je reviendrai dans une prochaine lettre sur un programme détox plus complet, mais vous connaissez certainement déjà les grands « pontes » naturels de la question : le chardon-marie (extrait fluide : 30 gouttes x 4 /jour), l’artichaut (teinture mère : 50 gouttes, 2 x /jour), le curcuma (2 cuillères à café de poudre par jour) ou le romarin (2 à 3 infusions par jour avant les repas).
Mais revenons à notre tilleul.
Intéressant aussi en cas d’hypertension
J’aimerais vous présenter une de ses facettes moins connues : ses propriétés hypotensives.
Certes, ce n’est pas la plante qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on cherche à faire baisser la tension (on évoque généralement l’olivier ou l’aubépine [4] [5] [6]), mais je veux l’évoquer tout de même car je referme à l’instant une étude qui souligne encore les méfaits des médicaments hypotenseurs.
Il y a quelques mois, les autorités de santé américaines recommandaient de traiter toute hypertension, même les légères, c’est-à-dire lorsque la pression systolique (lors de la contraction cardiaque) du patient est comprise entre 140 et 159 mm Hg et/ou dès que sa pression diastolique (lors de la phase de repos) atteint 90 à 99 mm Hg.
Or une nouvelle étude portant sur plus de 38 000 personnes légèrement hypertendues a conclu que cette recommandation ne présentait aucun avantage : non seulement elle ne réduit pas le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde, mais elle expose en plus à des épisodes d’hypotension et à une altération de la fonction rénale [7].
Raison de plus pour s’intéresser à l’aubier de tilleul qui, cela mérite d’être rappelé, était autrefois remboursé par la sécurité sociale…
Preuve que c’est parfois en regardant derrière soi qu’on rencontre la sagesse !
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hussard_noir
[2] Enquête basée sur l’analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées, publiée dans le n° 91 de Que Choisir Santé (février 2015).
[3] Institut de recherche et documentation en économie de la santé : La polymédication : définition, mesures et enjeux (décembre 2014)
[4] Walker A.F. et al., Promising Hypotensive Effect of Hawthorn Extract: A Randomized Double-Blind Pilot Study Extract of Mild Essential , Phytother. Res., 2002 Feb, 16(1):48-54.
[5] Asgary S. et al., Antihypertensive Effect of Iranian Crataegus curvisepala Lind.: A Randomized, Double-Blind Study, Drugs Exp. Clin. Research, 2004, 30(5-6):221-5.
[6] Walker A.F. et al., Hypotensive Effect of Hawthorn for Patients with Diabetes Taking Prescription Drugs: A Randomized Controlled Trial, Br. J. Gen. Pract., 2006 Jun, 56(527):437-43.
[7] P. Sheppard, S. Stevens, R. Stevens et coll., dans JAMA Internal Medicine, octobre 2018.
Bonjour, depuis plus d’un an je bois des tisanes d’Aubier de Tilleuls , et j’en suis très contente. Cordialement.
Comment faire pour signer la pétition contre la destruction de 2000 bouteilles de vin BIO , les 3 flèches rouges ne mènent nulle part, pardonnez mon ignorance , mais je ne sais pas me débrouiller avec ça , désolée , pourtant cette cause est très chère à mes convictions, j’attends une solution . Merci
Voici le lien, normalement il fonctionne : https://www.soutien-vigneron-bio.com/signature
Bonjour, Bien-sûr qu’il faut continuer de promouvoir les bienfaits que nous offre la Nature pour conserver une Bonne Santé et se soigner si tel n’est pas le cas !! J’utilise personnellement uniquement des produits naturels (huiles essentielles, tisanes, compléments alimentaires,…) ainsi que la méditation, le yoga, le jeûne ponctuellement, depuis plus de 20 ans, et à 68 ans je me sens beaucoup plus en forme qu’autrefois…Il est vrai que j’ai la chance d’être suivie par un extraordinaire médecin homéopathe, et il m’a tout appris (ou presque) !!
Ne laissez pas tomber, on a besoin de gens comme vous pour que le monde aille mieux !!
Où se trouve ce médecin en homéopathie ? Metci infiniment de vtre retour. Cordialement.
Bonjour Mr Combris, pouvez-vous SVP m’indiquer où je peux trouver de l’Aubier de tilleul avec les tilleuls du Roussillon. En vous remerciant (j’adore lire tout vos conseils) Cordialement
Le seul aubier de tilleul du Roussillon fiable est celui commercialisé par “LA GRAVELLINE “, héritiers des connaissance de François Domenach – Voir sur leur site .J’ai des centaines de tilleuls sauvages sur ma propriété et j’ai fait de multiples tentatives de création d’aubier , mais les résultats n’ont pas été aussi probants , bien que les sols sur lesquels ils poussent soient très comparables à ceux des tilleuls de la zone de collecte en Roussillon .
Peut-être une question de radio activité naturelle que nous n’avons pas ici .
Merci Gabriel Combris pour le super boulot d’information et de recherche que vous faites pour le bien de tous ! Vous êtes dans la droite ligne de celui que je considérais comme un modèle dans ce domaine il y à bien des années , et bien sur avec tout l’arsenal des technologies actuelles – jEAN PALAISEUL qui fut un vrai pionnier en ce domaine , et grace auquel justement j’appris les bienfaits de l’aubier de tilleul du Roussillon , ainsi que pas mal d’autres domaines inexplorés à l’époque ..
Marrant , je vous imaginais comme un vieux chercheur barbu et scrogneu gneu , avant de vous voir en vidéo .Lol!
Bonjour, si l’aubier de tilleul est conseillé en cas d’hypertension est-il déconseillé en cas d’hypotension ? Ou peut-on en consommer quand même en cure ? Merci de votre réponse
merci pour les infos sur la saleté du dr AXE; je ne peux pas entrer mon adresse mail
où trouver le shilajit?
renéenguézennec
“Alors les tilleuls sont abattus, débités, écorcés…” Y a t-il une autre façon de prélever l’aubier sans “tuer” l’arbre ?
Bonjour J’apprécie de lire vos commentaires Ils sont indépendants Ils sont pertinents mais mesurés et informatifs sans être trop technique La perfection n’existe pas mais vous êtes plus haut que la plupart de ceux qui nous écrivent S’il vous plaît ne tombez pas sous le joug de certains laboratoires qui voudrait vous utiliser
Tout comme “Fran” je me demande si il n’y a pas possibilité de faire des prélèvement partiel sur les tilleuls plutôt que les sacrifier Ça me donne des scrupules d’utiliser l’aubier de tilleul
Cordialement
oui vraiment il est dommage de sacrifier autant d’arbres ,y en a-t-il encore au moins ?
N’y a-t-il pas une autre solution comme avec le jus de bouleau ?
Bonjour, est-ce que je vais trouver le vrai aubier de tilleul en pharmacie ?
Vous achetez directement au laboratoire c’est moins cher , chercher la nouvelle adresse sur internet en tapant ” laboratoire de la gravelline ” c’est dans le sud de la France
Je prends de l’aubier de tilleul par cure de 15j quand je ressents le besoin car j’ai fait régulièrement des crises de calculs rénaux. Je dois dire que c’est efficace . Je l’achète directement au laboratoire de ” La Gravelline ” . Je fais aussi des cure de ” MAYLIS” que j’achète à l’abbaye dans les Landes.
commander directement l’aubier au laboratoire ” La Gravelline ” chercher sur internet l’adresse , c’est beaucoup moins cher qu’en pharmacie. L’aubier en baton est meilleur, plus efficace que les ampoules
Bonjour,
Est-il vrai que l’aubier de tilleul est à éviter chez les personnes ayant des problèmes cardiaques ?
Michèle
oui vraiment il est dommage de sacrifier autant d’arbres ,y en a-t-il encore au moins ?
N’y a-t-il pas une autre solution comme avec le jus de bouleau ?
Merci pour ce message très intéressant. Vous savez sans doute que le père de Marcel était un des fondateurs de l’épidémiologie; nul doute que notre épidémie de Corona virus aurait retenu son attention.
Fruit d’une longue élaboration, l’épisode célèbre de la madeleine trempée dans du thé est d’abord une biscotte et le thé, p 50 de l’édition Tadié dans le Pléiade, est bien une infusion de tilleul. Les esquisses XIX du Cahier 28 le confirment (édition Tadié p 719-724)
Merci pour toutes ces merveilleuses informations
D’accord pour l’aubier du tilleul mais combien d’arbres abattus ? Combien de replantés ? Merci pour vos articles . M.B.
peut on consommer les tilleuls qui se trouvent sur les bords des routes si oui doit on prendre que les fleurs pour faire des tisanes merci
Adepte des traitements naturels et Roussillonnaise, je m’élève malgré tout contre cette pratique, même si je suis convaincue de son efficacité: nos tilleuls sauvages sont décimés, et evidemment non remplacés..la biodiversité ne dit pas merci à marcel proust!!
Bonjour,
Comment peut on se procurer toutes ces plantes que vous nous conseillez dans vos lettres.
Je me méfie des adresses sur internet lorsque je ne connais pas.
Merci .
Bonjour et merci pour l’article sur la tisane d’aubier de tilleul, en particulier sur les vertus d’hypotenseur. Cela pourrait m’être très utile et bénéfique.
Bonnes Fêtes de Noël et de fin d’année.
Merci
Bonjour
Je suis africaine du BÉNIN et connais les bienfaits des plantes.
Je lis toutes vos lettres et c’est tellement vrai et intéressant tout ce que vous nous conseillé que je vous en remercie.
J’ai pour vous une question et elle est la suivante :
Où trouver ces produits ( plantes) pour achat ?
Merci par avance pour votre réponse
Joyce ROUX
gh.cos@gmail.com
bonjour
je fais des cystites à répétition ;
je bois 1.5 l d’unfusion de fleur de bleuet par jour je prends de la canneberge des granules homéopathiques etc….Je ne m’en sors pas .
Je prends une série d antibiotique 1à 2 fois par mois.
Pouvez vous me donner un conseil?
Merci d’avance
Martine
Bravo !
Merveilleux article. Merci.
Bonjour je voudrais savoir sous quelles formes nous pouvons trouver l’aubier du tilleul et aussi savoir quelle est la forme la plus efficace
merci d’une réponse .
cordialement
Merci ,c’est vraiment très intéressant.
Les “recettes de grand-mère” ont toujours eu du bon!
J’en prenais
J’en prenais déjà il y a des années car j’ai eu une hépatite B à Madagascar et mon médecin phytothérapeute m’en avais prescris en bâton, je refais une cure actuellement mais sous forme d’ampoule. Merci pour vos bons conseils
Sur les contre-indications de l aubier de tilleuls bio en ampoules on trouve l insuffisance rénale , peut on alors en prendre si c est une insuffisance légère ? Merci
Bravo pour votre article!
AS.
Comment pourrais-je faire pour y accéder à cette cure de détox faites-moi parvenir un lien ou faites-moi parvenir un lien