Chère lectrice, cher lecteur,
Dans le livre « Sérotonine » de Michel Houellebecq, le personnage principal est un homme au bout du rouleau.
Dépressif, il ne survit que grâce à un « un petit comprimé blanc, ovale, sécable », le Captorix, qui agit sur la sérotonine, l’hormone dite « du bonheur » :
Un antidépresseur « d’une efficacité surprenante, qui ne favorise pas, contrairement aux antidépresseurs de la génération précédente, les tendances au suicide ou à l’automutilation ».
Bien sûr, il s’agit d’un roman.
Dans la réalité, les antidépresseurs entraînent des effets secondaires effrayants (augmentation du risque de cancer du sein[1], d’AVC, de nausées, vertiges, troubles digestifs, migraines, etc. – voir ma lettre sur le sujet ici).
Mais surtout, malgré l’efficacité remarquable de son « Captorix », l’écrivain Michel Houellebecq reste lucide.
Même si la chimie arrivait un jour à produire réellement des antidépresseurs efficaces ET inoffensifs, l’écrivain a conscience que cela ne règlerait en aucun cas le problème de fond.
Pourquoi ?
« Parce qu’aucune molécule ne parviendra jamais à nous sauver d’un monde déshumanisé où la logique marchande est reine ».
Là, je crois qu’il appuie sur le VRAI problème.
Tu veux vivre ? Mais pour quoi ?
Car n’en déplaise aux économistes, aux analystes financiers, aux dirigeants obsédés par le chiffre de la croissance, nous ne sommes pas sur cette terre pour seulement produire et consommer.
Vendre et acheter.
Nous n’avons pas entre nous comme seuls liens ceux du billet de banque que l’on échange, de la dette que l’on fait, ou de la créance que l’on réclame.
Et ce n’est pas un petit comprimé chimique qui peut nous donner la réponse à ce paradoxe brûlant, si bien résumé par Saint-Exupéry : « Ce pourquoi tu es capable de mourir, c’est cela seul dont tu peux Vivre » ?
Aucune pilule ne résout la question du sens de l’existence.
Aucune pilule, aucun Captorix réel ou fictif, n’étanche notre soif d’aimer et de vivre.
Et c’est lorsque nous perdons pied avec cette réalité que nous risquons de sombrer.
C’est pourquoi sauf exception, l’approche naturelle est toujours celle qui doit être privilégiée en cas de dépression. Elle ne se contente pas de traiter le corps, elle lui associe l’esprit et la question du sens.
Et je crois qu’elle ouvre en grand le livre des vraies questions.
Fascinantes études scientifiques sur le bonheur
Aujourd’hui certaines études scientifiques montrent que notre société du toujours plus nous pousse vers les mauvais objectifs de vie[2] : l’argent, le pouvoir, la domination.
Ainsi, dans une étude publiée par l’université d’Oxford, la moyenne des adultes en Grande-Bretagne situent leur niveau de bonheur à 62,2 sur une échelle qui va de 0 à 100.
Les scientifiques ont remarqué qu’une augmentation de 50 % du revenu financier ne se traduisait que par une augmentation du niveau de satisfaction de… 0,5 points.
En revanche, les personnes qui dorment le mieux se situent quinze points au-dessus de celles qui dorment le plus mal !
Les personnes qui aiment leur conjoint et qui ont une vie amoureuse épanouie sont en moyenne sept points au-dessus de celles qui sont insatisfaites.
En d’autres termes, le sommeil et l’amour sont de très loin les plus puissants facteurs pour être heureux.
On parle souvent aujourd’hui de « gratitude », de « bienveillance », ou d’ « altruisme ». A tel point que ces mots ont été récupérés par la publicité qui les sert à tout bout de champ.
Mais cela n’enlève pourtant pas les bienfaits immenses et bien réels que ces comportements « tournés vers l’autre » libèrent en nous :
- Des psychologues anglais ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance retrouvaient un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle[3] ;
- Des chercheurs de Boston ont constaté que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas[4] !
- D’autres chercheurs irlandais[5] ont montré que les personnes qui devaient noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % au bout de trois semaines.
Alternatives efficaces au « Captorix »
Face aux défis du futur, au rien que nous promet la société de consommation hyper-connectée, la santé naturelle nous livre son alternative au Captorix.
Celle de chercher le bien, à la place du plein.
Le juste à la place du plus.
D’après la psychologue américaine Barbara Fredrickson, le système immunitaire des individus en quête d’un bonheur « eudémonique » (qui passe par la recherche d’un sens à leur vie, d’engagement et de lien avec les autres) est plus développé que celui de ceux qui préfèrent un bonheur hédonique (à la recherche d’une satisfaction personnelle).
D’autres chercheurs qui on fait des prélèvements sanguins sur 80 volontaires en bonne santé ont observé qu’en cas d’altruisme, les gènes inflammatoires baissent et les gènes antiviraux augmentent, afin de protéger le corps.
Evidemment, tout ceci est facile à dire…
C’est une autre histoire de le mettre en pratique.
Alors certains exemples peuvent peut-être nous y aider.
Nous avons commencé cette lettre avec le monde un peu déprimant de « Michel ».
Je voudrais maintenant vous faire découvrir celui de « Ludo ».
L’herboriste Ludo Chardenon.
Un homme qui a dédié sa vie entière aux plantes médicinales, les « simples » que sa grand-mère lui apprenait à reconnaître quand il était enfant [6].
Sur la table de leur cuisine, à Savignargues, dans le Gard, elle lui faisait sentir le mélilot tout juste récolté, et aussi l’angélique, la verveine, la bourache, la germandrée, la bardane, la chélidoine, et tant d’autres.
Ludo avait cinq ans, et il avait déjà compris que ce n’était pas que des plantes !
Mais des personnages extraordinaires, qui, à certaines conditions, feraient don de leur puissance pour soigner les hommes.
Bien plus tard, arrivé à son tour au soir de sa vie, il écrira ces lignes émouvantes :
« Nous étions heureux à Savignargues. Mais je me demande, à voir le monde où l’on vit aujourd’hui, si l’expression « être heureux » à encore un sens. »
« Et si cette perte de sens ne s’explique pas en partie par l’abandon de la simplicité, par l’abandon des choses simples, simples comme les plantes. »
La Nature, que notre monde moderne a si méchamment méprisée, bafouée, abîmée, recèle en elle-même le pouvoir de nous rendre heureux.
Bien plus certainement que tous les Captorix.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0018210
[2] http://www.telegraph.co.uk/news/2017/09/19/forget-getting-rich-sex-sleep-real-keys-happiness/
[3] http://hpq.sagepub.com/content/early/2015/02/27/1359105315572455.abstract
[4] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24230461
[5] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25826108
[6] Mémoires et recettes de Ludo Chardenon, Alain Barthélémy & Actes Sud.
Bonjour !
Quelqu’un a dit ( ou écrit ) et j’y suis tombé dessus un jour : ” nous sommes pleins de savoir faire et vide de savoir vivre ” ça doit vous parler non ?
Bonne journée !
Pierre
Au risque de paraître dépressif, je ne le suis probablement pas plus qu’un autre et je veux simplement être réaliste,nous venons au monde,nous mangeons,buvons,faisons des enfants …etc. Et puis,nous crevons! Pour moi,tout cela n’a aucun sens. Qu’est-ce que nous sommes venus faire sur cette terre? De plus,au train où cela va,bientôt il n’y aura plus rien! Nous n’avons pas demandé à venir ici bas et,pour moi,la meilleure solution est de ne pas y penser et d’essayer que notre passage se fasse le plus doucement possible!
Vous êtes peut être en quête de recherche spirituelle sans en avoir pris conscience.
Qu’est-ce que nous sommes venus faire sur cette terre ? La réponse est pourtant simple : Ce que nous aurons choisi d’y faire ! Car seuls entre tous les animaux, nous, humains, avons ce choix là qui est ouvert à un degré incroyablement étendu devant nos yeux. Merveilleux, non?
Après, c’est vrai, la perspective de crever à un moment ou à un autre n’est pas forcément réjouissante, mais, en attendant, profitons !
Pour en revenir au choix que j’évoquais, encore faut-il le faire, de manière la moins influencée possible. C’est ce qui donnera non seulement un sens à notre vie, mais une direction, avec lesquels nous nous sentirons bien.
La recherche du pouvoir, de l’argent conduit à la déshumanisation.
D’accord avec vous
Entièrement d’accord avec le contenu de la lettre de ce jour. Aujourd’hui, le grand nombre de personnes a fait basculer l’échelle des valeurs et augmenter la dépendance d’autrui : grands centres commerciaux, systèmes publicitaires en tous domaines. Dans ce contexte de masse et d’assistanat, les personnes se laissent porter, l’individualité se perd. La culture souffre, le sentiment du sacré a disparu. Les êtres humains qui ne se respecteraient pas eux-mêmes ne peuvent respecter les autres et ainsi de suite. . ..
Merci pour votre humanité et votre bon sens. Puissiez-vous guider ceux pour lesquels “plein” et “plus” sont plus importants que “bien” et “juste”.
Bravo pour votre article qui traite le fond de bien de problèmes.
Bonjour
Le fond du sujet est essentiel. Il faut savoir reconnaître ses torts et avancer, personne ne peut le faire pour celui qui est malade.
Après ce que je sais , la nature fait bien les choses, il faut juste prendre des petites quantités pour usage personnel et la laisser pousser .
Les inventions et les idées humaines sont superfétatoires, illusoires et nous détournent souvent de la trajectoire de la vie qui est un sublime cadeau fait de joies et de malheurs.
J’aime beaucoup cette citation de Mahatma Gandhi :
« Vos croyances deviennent vos pensées
Vos pensées deviennent vos mots
Vos mots deviennent vos actions
Vos actions deviennent vos habitudes
Vos habitudes deviennent vos valeurs
Vos valeurs deviennent votre destinée »
Belle lettre de Gabriel Combris, pour Ludo enfant, son grand-père devait lui faire sentir le MELILOT fraichement coupé et non le mélio.
d’accord que le fric est plus important que l’humain de nos jours…moi je me contente de peu et si je prends un anti dépresseur depuis un mois c’est que l’état de ma fille depuis 46 ans est venu à bout de ma résistance nerveuse..atteinte d’autisme de kanner elle ne parle pas ..crie..s’automutile et elle est ingérable..son frère agè de 51 a eté déclaré travailleur handicapé classe 2 suite a un grave problëme de dos aggravé par une manipulation violente faite par un rhumatolohue quî s’est pris pour un ostéopathe chevronné…durant notre activité avons étè victimes de cambriolages et agressions et trois cambriolages à notre domicile..donc à 76 ans je fais le bilan de ma vie et je ne trouve plus aucun intèrét â l’existence …je me force pour tout..méme pour manger..ajouté à cela tous les effets secondaires d’un lourd traitement contre la tension depuis 25 ans…mais qu’est ce que fais sur terre ? j’ai hâte que ca finisse….voila..c’est tout
j’ètais optimiste..simple..courageuse le vie a tout brisé..mes forces vives envolées….
votre témoignage me bouleverse. Sachez que quoi qu’il en soit de votre vie difficile, vous restez une maman, c’est à dire un repère essentiel pour vos enfants ; le jour de votre disparition , peut-être qu’ils auront la sensation que le sol s’ouvrira sous leur pieds… Ceci répond-il à votre question : qu’est-ce -que je fais sur terre? vous êtes PRECIEUSE pour eux, même s’ils ne vous le disent pas et cela suffit à vivre… Avec tous mes encouragements
Il y a en vous une étincelle de vie extraordinaire pour avoir traversé autant d’épreuves, avoir vécu autant d’expériences et être là encore aujourd’hui pour témoigner avec autant de force de votre parcours. Evidemment, avec l’âge, vue de l’extérieur, cette étincelle est moins perceptible mais elle demeure en vous et je vous souhaite très chaleureusement de bien vous y connecter à chaque interpellation de l’existence.
Je vous souhaite de trouver la Paix et la
Sérénité…
Je me demande si vous parvenez encore à
partager les mots bien sur, le TOuCHER avec votre Fille
L’AMOUR est là il vous a permis de tenir toutes ces années
Prendre soin de VOUS : une Pause salutaire
nécessaire à votre ÉQUILIBRE
J’espère que vous parviendrez à retrouver le
chemin de l’ESPERANCE
Je me permets de vous embrasser si vous
voulez bien
Sérotonine : très mauvais roman, j’ai arrêté la lecture au bout de trois pages, aucun intérêt, creux et vide, comme quasiment tout ce qu’écrit Houellebecq. Mais ces auteurs à la mode parviennent à gagner beaucoup d’argent avec du vide. C’est fort, non ?
Tout comme la multitude de coachs et autres vendeurs de poudre de perlimpinpin qui sévissent sur le net et qui vendent du rêve, qui surfent sur la misère du monde.. preuve que ce qui rapporte le plus en ce bas monde est de la mettre bien profond à son prochain (vous me pardonnerez l’expression, elle est on ne peut plus juste). Décidément, rien ne change, les bonnes vieilles recettes fonctionnent toujours !.. rien ne rapporte davantage que la crédulité des gens..
Allons, vive le retour aux simples !..
Bonjour et merci pour ces precieux conseils que je reçois régulièrement et aussi que je transmets à mes amis-vos commentairees sont pleins de sagesse et pour ma part j’ai fait 35 ans de yoga et accuponcture-et me suis tjrs soignée de cette façon -mais malheureusement j’ai été obligée et momentanemment à la medecine traditionnelle pour examens-tout est rentré dans l’ordre.
Merci encore pour ces precieux conseils
Cordialement
C’est une belle lettre… et il est si évident que l’argent ne fait pas le bonheur ! Je reviens du Laos où j’ai pu rencontrer des familles paysannes d’une grande pauvreté matérielle, mais dont l’accueil spontané vous réchauffe le cœur.
Merci.
il est vrai que le bonheur simple de contempler les fleurs qui poussent, les boutons de roses, de tulipes ou de lys en train d’éclore , est aussi grand que de voir son portefeuille rempli de billets !
passer 2 heures au jardin à observer la nature, les arbres, les oiseaux, ce que l’on a semé me procure plus de plaisir qu’un repas gastronomique avec des gens qui ne parlent que d’argent !
c est vrai que la vie n est pas facile il faut sans arret se battre pour y arriver il faut beaucoup de force et de courage mais surtout aimer apporter beaucoup d amour aux autres c est ca notre recompense d etre sur terre pour aider reconforter et aimer cela procure un bonheur immense et ne vous souciez pas toujours pourquoi vous etes sur terre parce que si vous etes la c est que vous aviez une mission soyez fiere de vous de ce que vous accomplissez chaque jour et surtout aimez vous
Belle lettre remplie de vérité.
Merci
Merci !
Comme je viens d’être au bénéfice d’un MIRACLE qui m’a sauvé la vie a cause de mon aveuglement Je viens témoigner du bonheur qui nous est donné par la foi a ce merveilleux sauveur JESUS-CHRIST que notre monde laisse de coté quand bien meme il ne le rejette pas et pourtant
c’est le prince de paix qui nous donne tant de bonnes valeurs
Merci
Magnifique présentation! Merci beaucoup!
Je désire souligner un aspect très important qui nous handicape dans le monde actuel, c’est la prévalence de l’activité mentale sur l’activité sensorielle. Le temps est devenu un paramètre très important qui empêche la réceptivité de faire son travail, de capter les odeurs, les goûts, de jouer d’un instrument de musique, de se promener dans la nature pour en ressentir les différentes vibrations.
Le temps passé sur les écrans réduit beaucoup notre temps à ouvrir nos sens à ce que l’univers nous offre de tous côtés.
La réceptivité est le propre d’un principe féminin, yin. Le féminisme utilise malheureusement souvent des forces de nature masculine , yang, pour se mettre en valeur, ce qui aboutit à des gains limités par rapport à l’engagement de celles qui ont senti qu’il faut changer quelque chose.
Nous avons délaissé le vrai pour le faux, l’odeur de l’humus pour les paillettes et nous nous sommes perdus !
Merci pour cet article qui est un cri du coeur, notre société se perd et les gens suivent comme des moutons. Je suis en deuil, la reconstruction est difficile et cet état m’a ouvert le coeur.
Je ne me sens plus à ma place, entourée de gens matérialistes et égoïstes, besoin de quitter l Île de France, berceau du superficiel et de l’ascension sociale, du toujours plus.
Merci pour cette lettre qui exprime si bien le besoin de simplicité au quotidien pour bien appréhender la beauté du monde qui nous entoure.Je suis sans cesse en vigilance pour éprouver ce qui me donne l’épanouissement de mes belles émotions et me permet de garder la distance avec ce monde matérialiste qui nous entoure
Bonjour, je recopié le commentaire de Serres que correspond parfaitement à mon ressenti! Merci pour cette lettre qui exprime si bien le besoin de simplicité au quotidien pour bien appréhender la beauté du monde qui nous entoure.Je suis sans cesse en vigilance pour éprouver ce qui me donne l’épanouissement de mes belles émotions et me permet de garder la distance avec ce monde matérialiste qui nous entoure
Merci pour un message si génial et si instructif . I ne nous reste plus qu’à tout faire pour mettre en oeuvre les recommandations très utiles qu’il contient.
J’aime beaucoup cette lettre, merci beaucoup! Gratitude!
Merci beaucoup pour cette lettre apaisante! Gratitude!
Vous avez toujours les mots justes et je vous avouerai que je préfère Ludo car il est vrai que depuis que je suis parti vivre à la campagne et plus je me sens bien et heureuse et je suis ravie de pouvoir parler, aider, écouter les personnes sans recevoir un regard agressif mais plutôt une réponse par un sourire
Depuis mon arrivée à la campagne je regarde la nature ses couleurs , avec admiration et je me sens relaxée
Je dors mieux et je remercie d’etre là et vous remercie pour votre message
Portez-vous vous bien et prenez soin de vous
Cordialement
Martine
L´AMOUR QUE MARTINE PORTE À LA NATURE, Á LA SIMPLICITÉ DES CHOSES BELLES QUI NOUS ENTOURENT, MAIS QUE MALHEUREUSEMENT NOUS DETRUISONS DE PLUS EN PLUS, EST LA PORTE DU BONHEUR. DE MON BONHEUR À MOI DU MOINS. JE CROIS QU´IL FAUT RETOURNER AUX CHOSES SIMPLES ET BELLES QUI NOUS ENTOURENT: LES PARFUMS DES FLEURS, LES COULEURS DES SAISONS. LA BEAUTÉ DU CIEL….MAIS MALHEUREUSEMENT NOUS HABITONS, COMME LES RATS DU DOCTEUR LABBORIT ENFERMÉS DANS DES CAGES, PRIVÉS DES LIBERTÉS, DES VRAIES LIBERTÉS, DU VRAI AMOUR., DU VRAI BONHEUR. SORTE DE MANNEQUINS PROGRAMMÉS EN VUE DES INTERETS QUI NOUS. ECHAPPENT. LE BONHEUR EST DANS LE PRÈS, DISAIT LE POETE. IL FAUT QU´IL NE NOUS ECHAPPE, CAR IL EST EN TRAIN DE FILER. JOSE ANTONIO MACHIMBARRENA-GARAT
Merci pour ces mots qui nous ramènent aux vraies valeurs, celles de nos ancêtres … j’aime la nature, les jardins, les fleurs … sans elles, je suis perdue … Elles sont mon refuge, mon jardin était l’antre où je me suis réfugiée durant le confinement, quand l’isolement se faisait trop dur à l’intérieur …
Je pense que nous sommes plus nombreux qu’il n’y paraît à apprécier cette nature, on ressent un retour vers elle … même si effectivement, je suis assez attristée de voir combien se ruent dans les magasins, à la recherche toujours de l’objet dernier cri, vêtement, portable ou autre …
Un jour, trop tard peut être, ils comprendront les vraies valeurs …
En attendant, nous pouvons, inlassablement, leur montrer le chemin …
Merci pour votre investissement …
Penser aux autres avant de penser à soi !
Tout à fait d’accord avec vous. J’i consacré ma vie, à rendre service, faire de l’Humanitaire, du social, dans le domaine associatif, plus des actions personnelles (Institut Curie) et cela m’a rendu heureux, avec l’impression que ma vie a servi à quelque chose, en dehors de mes motivations personnelles ou familiales.
Actuellement je souffre de pathologie, type Alzheimer, et je vais essayer de me soigner…par les plantes si possible. J’ai 77 ans.
Bravo et merci à tous ceux qui oeuvrent dans le même sens…
Ah, Gabriel COMBRIS…
un peu de bonheur d’avoir lu votre texte à réflexion philosophique !!!
il me tarde de retourner en AFRIQUE, et de planter toutes les herbes, fleurs, arbres dont j’apprends depuis plusieurs années leurs facultés à nous soigner.
Bien à vous.
Joli article…merci Gabriel…
Bravo pour cet article. tellement vrai. Solitaire, je traverse une phase de tristesse et de mélancolie profonde; Hier en faisant mes courses je trouve par terre un porte-feuille avec quelque argent, papiers divers, carte de crédit, carte vitale etc…
Par chance un numéro de téléphone me permet de retrouver l’infortuné propriétaire, et de lui restituer son bien.
Son bonheur et son soulagement ont illuminé ma journée…
Bravo pour votre lettre sur le bonheur !
Elle confirme la remarque de Jésus : ” il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ”
Heureusement les Ecritures nous éclairent sur le ‘Pourquoi ‘ de l’état d’esprit actuel qui au final ne fait que rendre les gens malades et malheureux…
Le site http://www.jw.org vous aidera à comprendre l’époque perturbée que nous vivons et la solution que le Créateur de la Nature a prévue pour rétablir les choses
Amicalement !
Bonjour, tout ceci est vrai, et je salue Directe Santé pour tout. Seulement, le monde d’aujourd’hui ne favorise pas non efforts en vue d’être altruiste. J’en ai fait l’expérience plusieurs fois. A mesure que l’on est altruiste, plus on abuse de nous(…) Hélas ! Je me souviens que, durant les années 70, dans la cité où nous habitions, aucun des habitants ne fermait sa porte, jusqu’à tard la nuit ! Tout le monde rend visite à tout le monde, tout le monde mange et boit chez tout le monde…Nous formions une seule famille, quoi chacun de nous venait d’un endroit différent du pays.
Dieu vous bénisse !
Tahar
Bravo ! Une très jolie lettre !
Merci.
Bonsoir,
Très beau, très vrai mais toujours trop long…. C’est minuit. Bonne nuit. Claude.
Un grand Merci Gabriel pour cette lettre pour la route vers le bonheur. J’ai choisi celle de Ludo c’était obligé tellement elle m’a touchée par cette vérité du bonheur grâce au sens que nous donnons à notre vie, à l’Amour que nous avons pour nos êtres chers et la bienveillance envers tous ceux qui autour de nous ont besoin d’un mot, d’un geste de soutien dans ce monde où le temps passe trop vite !! Alors regardons la nature autour de nous elle est si belle, les arbres, les fleurs, les animaux, la couleur du ciel… tout cet environnement merveilleux pour nos yeux mais si fragile à cause de nos erreurs et qu’il nous faut préserver tant qu’il est encore accessible !!! A mon Ange d’Amour !!!
merci de reconnaitre que c’est la nature et les sentiments qui nous rendent heureux;et la reconnaissance envers notre créateur;cordialement.
Il n’est hélas que trop vrai que seule la Nature -dont Dieu ns a fait l’immense présent ds Sa Grande Bonté !- possède la capacité de ns rendre Heureux & en Bonne Santé, mais que l’homme, à présent atteint d’une insatiable & satanique Avidité, non seulemt a perdu la Recette, le Secret du Bonheur, mais, pire encore, s’évertue de toutes les manières possibles & imaginables en sa possession, à sur-exploiter & détruire à tour de bras cette Nature de façon vraisemblablemt irréversible, … au seul & Sacrosaint nom du Profit des MILLIARDAIRES FRICOMANES CRIMINELS & par leur GESTION DU MONDE de “Dominants Exterminateurs” !!!
Merci pour le partage de ce retour à l’essentiel :la vie .
La vie qui nous entoure ,dont nous sommes et qui est partout autour de nous !
En lisant la lettre de ce matin,j’ai eu cette révélation…
Depuis si longtemps,ce n’est pas si simple pour moi de vivre sur terre et dans ce corps ,c’est tellement plus enthousiasmant la vie de l’esprit …plus rapide et plus immédiat pour tout .
J’ai perçu ce matin la valeur du monde physique et énergétique,la valeur d’avoir un corps et de vivre dans le corps de la nature vivante,la valeur de pouvoir communiquer avec ce corps et avec la nature …tout simplement parce que c’est dans cet échange,communion avec la nature et le corps que la vie de l’esprit se joue …parce que c’est dans cet échange communion que l’Amour circule et guérit ,fortifie les êtres incarnés que nous sommes tous ensemble….La solution à un monde de paix et d’harmonie n’est-il pas tout simplement là ,dans cet échange,communion avec la nature et le corps que nous ne regardons pas ,plus comme un personnage qui n’attend que nous ,que notre amour pour …nous ….aimer ,nous…soutenir ,nous accompagner dans toutes nos démarches ,tous nos engagements deuis l’esprit ?
Merci,gratitude à vois et à l’univers à travers vous pour ce cadeau de vie!
Sabine.
Merci Gabriel pour votre humanité. Vous nous remontez le moral, oui au respect de la vie et merci encore de défendre une approche naturelle dans les soins et de dire tout haut ce que nous avons envie de crier à ceux qui décident de l’avenir de nos enfants.
le BON SENS est le début de la SAGESSE souveraine MERCI