Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous souvenez certainement de cette histoire tragique.
Quelques jours après Noël, le 29 décembre 2017, Naomi Musenga, une jeune mère de 22 ans, appelle à l’aide le Samu de Strasbourg en se plaignant de très violentes douleurs au ventre[1].
Au téléphone, sa voix est très faible. Elle peine à s’exprimer tellement elle souffre.
Mais l’opératrice commence par lui dire qu’elle « n’a qu’à appeler SOS Médecins » ! Puis, lorsque Noémie murmure qu’elle est « en train de mourir », l’autre répond sur un ton agacé : « Mais oui, vous allez mourir, comme tout le monde… »
Seulement quelques heures plus tard, Namoie Musenga est effectivement morte, faute d’avoir été soignée à temps.
L’affaire, lorsqu’elle a été rendue publique après la mort de la jeune femme (plus de cinq mois après !!!) a déclenché une vive émotion dans l’opinion, et les responsables politiques ont fait comme ils font dans ces cas-là : réclamer des comptes.
En témoigne ce “tweet” de la ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn.
Depuis, l’opératrice du SAMU a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et l’enquête « suit son cours », comme on dit.
Et les autorités sont passées au scandale suivant.
MAIS IL RESTE UN ENORME PROBLEME.
Si vous analysez en détail le compte-rendu de cette affaire, vous observez en effet qu’il existe UN AUTRE SUSPECT TRES SERIEUX, qui serait le vrai responsable de la mort de Naomi[2].
Un petit Landru dans la salle de bains !!
Un suspect dont pourtant, le nom n’a été évoqué que du bout des lèvres par les médias : le paracétamol. Le composé chimique qu’on retrouve dans le Doliprane, l’Efferalgan, le Daffalgan, mais aussi l’Actifed ou encore le Fervex.
C’est le best seller n° 1 du médicament, un antidouleur qui est dans chaque armoire à pharmacie. Il s’en vend 420 millions de boîtes par an en France et il représente 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les multinationales chaque année[3]…
Seulement voilà, le paracétamol est AUSSI un médicament qui peut tuer, même à doses…modérées !!! Et ça, on « OUBLIE » tout simplement de vous le dire.
C’est une sorte de petit Landru sans moustaches, qu’on continuerait à trouver « sympathique » malgré ses crimes. Alors pardon, mais je dis qu’il est temps de se réveiller !!!
Car voici le vrai « CV » du paracétamol :
On connaît depuis 50 ans les dégâts causés au foie par une surdose de paracétamol (plus de 4 g / jour, soit 4 pilules de Doliprane 1000). Une étude d’observation menée dans un service britannique de transplantation du foie a montré que 66% des patients avaient été admis à la suite d’une overdose de paracétamol. [4][5]…
Seulement ce qu’on découvre aujourd’hui, c’est que le paracétamol n’est pas dangereux qu’en cas de surdose.
D’après une revue d’études publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, la prise de paracétamol aux doses conseillées augmente de 23 % le risque de mortalité ! [6]
Il est encore plus grave de dépasser légèrement mais souvent la dose maximale conseillée.
Le problème, comme l’explique le Professeur Jean-Paul Giroud, de l’Académie de médecine, est que même en étant extrêmement vigilant, on peut dépasser la dose maximale sans le savoir :
« Il existe 200 médicaments qui contiennent du paracétamol, je suis spécialiste des médicaments depuis 50 ans et je suis incapable de tous les citer ».
Conclusion :
« Si vous en prenez deux, par exemple l’un prescrit par un médecin et l’autre en automédication, vous pouvez vous retrouver à des doses supérieures à 4 grammes par jour ».
Un grand professeur de médecine qui reconnaît qu’il a du mal à s’y retrouver lui-même !! C’est dire si le patient ordinaire n’a absolument aucune chance de savoir où il en est dans sa consommation de paracétamol. Etait-ce le cas de Naomi Musenga ? Elle n’est hélas plus là pour répondre à cette question.
Toujours est-il que la catastrophe peut arriver chez tout le monde :
Dans une étude récente[7] portant sur des patients dont le foie était sévèrement endommagé, ceux qui avaient consommé chaque jour un peu trop de paracétamol avaient plus de risque de mourir que ceux qui avaient été hospitalisés pour un seul surdosage grave.
L’ironie cruelle est que ces personnes prenaient régulièrement du paracétamol pour soulager des douleurs chroniques, alors même que son effet antalgique (antidouleur) serait proche de celui d’un placebo face à certaines douleurs comme la lombalgie et les douleurs articulaires de l’arthrose[8].
Et ce n’est pas tout.
Je vous le disais plus haut. Le Paracétamol est un petit Landru qui s’en prend particulièrement aux femmes !
Chez la femme enceinte, le paracétamol est à éviter fortement : non seulement il augmente le risque d’asthme de l’enfant, mais il accroît aussi son risque de troubles du comportement et d’hyperactivité[8], ainsi que d’infertilité et de cancer des testicules chez les garçons[9] ;
D’autres éléments montrent que sa consommation régulière pourrait augmenter la tension artérielle et la survenue de problèmes cardiovasculaires, en particulier chez les femmes :
les femmes qui prennent plus de 15 comprimés par semaine auraient un risque de crise cardiaque augmenté de 68%[10]. Or 15 comprimés par semaine, c’est encore deux fois moins que le maximum autorisé !
Cerise sur le « gâteau », un effet secondaire beaucoup plus inattendu vient d’être révélé il y a quelques mois par une étude, où les patients qui avalaient 1 gramme de paracétamol voyaient leur capacité d’empathie baisser, entraînant une baisse de leur sensibilité à la souffrance d’autrui[11].
On apprendra peut-être un jour que la standardiste du SAMU qui n’a pas pris au sérieux l’appel de Naomi Musenga était, elle aussi, victime d’une « coupure d’empathie » liée au paracétamol…
Maintenant, que faire pour le remplacer ?
Le bon réflexe contre la douleur
Contre la douleur, je conseille toujours de « penser plantes », tant on trouve dans la nature des solutions nombreuses et adaptées à différents types de douleurs.
Je vous propose ici une liste un peu « technique » avec des références scientifiques qui valident l’utilité de ces remèdes, en m’excusant du côté un peu fastidieux d’un tel inventaire.
Cela me paraît cependant indispensable pour répondre aux mauvais esprits qui veulent cantonner les remèdes naturels à un rôle anecdotique.
Myke Tison en cape orange !
Le curcuma, par exemple, ce n’est pas de l’anecdotique : ce petit Mike Tyson dans une cape orange, a montré une puissance égale à la cortisone[12] et l’ibuprofène [13], rien que ça !
Près de 6000 études ont montré qu’il diminue la synthèse des médiateurs de l’inflammation, régulent leur activité[14] et agit significativement sur la douleur articulaire[15], la polyarthrite rhumatoïde et la goutte[16] (2g pendant 6 semaines).
Il est également actif en cas de syndrome du côlon irritable[17], de douleurs prémenstruelles[18] et de blessures[19].
Un point particulier cependant : certains bénéfices du curcuma peuvent apparaître en utilisant l’épice en cuisine, mais PAS son effet antidouleur.
Le gingembre, lui, est connu pour ses effets sur les nausées, mais quelques essais cliniques ont montré ses bénéfices pour les douleurs prémenstruelles modérées à sévères[20] (à prendre 2 jours avant les règles sur une période de 5 jours).
Il serait également efficace dans les douleurs musculaires[21], articulaires avec des bénéfices supérieurs à ceux des médicaments après trois mois de supplémentation[22] ! La dose minimum est de 500 mg par jour.
Ici, l’utilisation en cuisine, à condition d’être très fréquente, peut suffire à obtenir un effet antidouleur.
Intéressant aussi, le cataplasme au gingembre. Pour le préparer, amenez une petite casserole d’eau à ébullition et ajoutez 2 cuillères à café de gingembre en poudre, laissez tiédir. Plongez une compresse dans la préparation, laissez-la s’imprégner, essorez et appliquez-la sur la peau (pas trop chaude !). Recouvrez avec une serviette éponge, et laissez agir 30 bonnes minutes.
Le médicament oublié contre la douleur
Longtemps avant qu’on parvienne à synthétiser l’aspirine, en 1899, on utilisait l’écorce de saule blanc pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs.
Vous le savez sûrement, l’aspirine n’est rien d’autre que la forme synthétique d’un de ses principes actifs de l’écorce de saule, la salicine. Une vingtaine d’autres plantes comprennent des composés de la même famille, en particulier la reine-des-prés et la gaulthérie.
Les études les plus sérieuses sur ses effets bénéfiques mentionnent les douleurs lombaires[23] et l’arthrose[24].
En Allemagne, la commission E. (commission qui évalue l’efficacité des plantes) reconnaît également son usage traditionnel contre la fièvre et les maux de tête[25][26]. La dose efficace se réfère au dosage en salicine compris entre 60 et 240 mg de salicine par jour.
Les acides gras oméga-3 EPA et DHA font partie des substances les plus documentées avec des effets notables sur les douleurs articulaires chroniques[27]. Dans les douleurs cervicales et/ou lombaires, la prise d’omega-3 a apporté un soulagement très net à 60 % des patients[28].
La plupart des études suggèrent une dose comprise entre 1,5 g et 3 g selon la sévérité de la pathologie, avec des effets se manifestant après 2 à 3 mois de supplémentation.
La racine de l’harpagophytum (ou griffe du diable), est utilisée comme antalgique et pour lutter contre la fièvre.[29]. C’est LA plante contre les douleurs articulaires, avec de nombreuses études qui ont montré sa capacité unique de réduire le niveau de cytokines, les agents d’inflammation[30]. Avec l’harpagophytum, la douleur régresse de 25 à 45 % alors que la mobilité augmente d’autant[31]. Prendre 480 mg d’extrait de plante (50 à 100 mg d’harpagoside, son principe actif)[32]. Prudence tout de même en cas d’ulcère ou de gastrite : la plante peut être agressive pour l’estomac.
Enfin, la mélatonine est de loin la plus efficace contre toutes les douleurs neuropathiques. Ses effets sont comparables à ceux de la morphine, mais sans accoutumance ni effet secondaire.
Il s’agit d’une hormone naturellement produite par le cerveau surtout connue pour réguler le cycle veille-sommeil, il faut donc la prendre le soir, 30 minutes avant de se coucher (jusqu’à 2 mg). De très bons résultats ont été obtenus pour soulager la fibromyalgie[33], l’endométriose[34], le côlon irritable[35], les douleurs du cancer, etc.
Et n’oubliez pas qu’il existe un dernier remède, efficace contre les « petites douleurs ». C’est la compassion et le soutien qu’on peut apporter à celui qui souffre.
Contrairement au paracétamol, qui « rétrécit les cœurs », l’esprit humain lui, a le pouvoir s’il le veut, de les faire grandir, et même d’y faire de la place pour les autres !
Santé !
Gabriel Combris
Source:
[1] https://www.lci.fr/societe/mort-de-naomi-musenga-appel-samu-strasbourg-enquete-preliminaire-ouverte-pour-etablir-la-cause-du-deces-2086793.html
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Naomi_Musenga
[3] https://www.fiercepharma.com/special-report/top-20-generic-molecules-worldwide
[4] D. G. Davidson and W. N. Eastham. Acute liver necrosis following overdose of paracetamol. Br Med J. 1966 Aug 27; 2(5512): 497–499.
[5] Ostapowicz G, Fontana RJ, Schiødt FV, and al. Results of a prospective study of acute liver failure at 17 tertiary care centers in the United States. Ann Intern Med. 2002 Dec 17;137(12):947-54.
[6] Association of Acetaminophen Use During Pregnancy With Behavioral Problems in Childhood. Evidence Against Confounding. E. Stergiakouli et al. JAMA Pediatrics, août 2016. doi:10.1001/jamapediatrics.2016.1775
[7] Craig DG, Bates CM, Davidson JS, Martin KG, Hayes PC, Simpson KJ. Staggered overdose pattern and delay to hospital presentation are associated with adverse outcomes following paracetamol-induced hepatotoxicity. Br J Clin Pharmacol. 2012 Feb;73(2):285-94. doi: 10.1111/j.1365-2125.2011.04067.
[8] Gustavo C Machado, Chris G Maher, Paulo H Ferreira, Marina B Pinheiro, Chung-Wei Christine Lin, Richard O Day, Andrew J McLachlan, Manuela L Ferreira, Efficacy and safety of paracetamol for spinal pain and osteoarthritis: systematic review and meta-analysis of randomised placebo controlled trials – BMJ 2015; 350 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.h1225 (Published 31 March 2015)
[9] S. van den Driesche, J. Macdonald, R. A. Anderson, and al. Prolonged exposure to acetaminophen reduces testosterone production by the human fetal testis in a xeno- graft model. Science Translational Medicine, 2015; 7 (288): 288ra80
[10] Craig DG, Bates CM, Davidson JS, and al. Staggered overdose pattern and delay to hospital presentation are associated with adverse outcomes following paracetamol-induced hepatotoxicity. Br J Clin Pharmacol. 2012 Feb;73(2):285-94.
[11] Mischkowski D, Crocker J, Way BM. From painkiller to empathy killer: acetaminophen (paracetamol) reduces empathy for pain. Soc Cogn Affect Neurosci. 2016 May 5.
[12] Jiayuan Sun, Weigang Guo, Yong Ben, Jinjun Jiang, Changjun Tan, Zude Xu, Xiangdong Wang, Chunxue Bai. Preventive Effects of Curcumin and Dexamethasone on Lung Transplantation-Associated Lung Injury in Rats. Crit Care Med. 2008 Apr;36(4):1205-13. PMID: 18379247
[13] Kuptniratsaikul V., Dajpratham P., Taechaarpornkul W., Buntragulpoontawee M., Lukkanapichonchut P., Chootip C., Saengsuwan J., Tantayakom K., Laongpech S. Efficacy and Safety of Curcuma Domestica Extracts Compared with Ibuprofen in Patients with Knee Osteoarthritis: A Multicenter Study. Clin Interv Aging. 2014 Mar 20;9:451-8. doi: 10.2147/CIA.S58535. eCollection 2014.
[14] Jurenka J.S. Anti-Inflammatory Properties of Curcumin, A Major Constituent of Curcuma Longa: A Review of Preclinical and Clinical Research. Altern Med Rev. 2009 Jun;14(2):141-53
[15]Grover A.K., Samson S.E. Benefits of Antioxidant Supplements For Knee Osteoarthritis: Rationale and Reality. Nutr J. 2016 Jan 5;15:1. doi: 10.1186/s12937-015-0115-z.
[16] Hak A.E., Choi H.K. Lifestyle and Gout. Curr Opin Rheumatol. 2008;20:179–186.
[17] Portincasa P., Bonfrate L., Scribano M.L., Kohn A., Caporaso N., Festi D., Campanale M.C., Di Rienzo T., Guarino M., Taddia M., Fogli M.V., Grimaldi M., Gasbarrini A. Curcumin and Fennel Essential Oil Improve Symptoms and Quality of Life in Patients with Irritable Bowel Syndrome. J. Gastrointestin Liver Dis. 2016 Jun;25(2):151-7. doi: 10.15403/jgld.2014.1121.252.ccm.
[18] Khayat S., Fanaei H., Kheirkhah M., Moghadam Z.B., Kasaeian A., Javadimehr M. Curcumin Attenuates Severity of Premenstrual Syndrome Symptoms: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Complement Ther Med. 2015 Jun;23(3):318-24. doi: 10.1016/j.ctim.2015.04.001. Epub 2015 Apr 9.
[19] Jagetia G.C., Rajanikant G.K. Curcumin Treatment Enhances the Repair and Regeneration of Wounds in Mice Exposed to Hemibody Gamma-Irradiation. Plast Reconstr Surg. 2005 Feb;115(2):515-28
[20] Parvin Rahnama, Ali Montazeri, Hassan Fallah Huseini, Saeed Kianbakht and Mohsen Naseri. Effect of Zingiber Officinale R. Rhizomes (Ginger) on Pain Relief in Primary Dysmenorrhea: A Placebo Randomized Trial BMC Complementary and Alternative Medicine (ISCMR)201212:92DOI: 10.1186/1472-6882-12-92
[21] C. Black, P. O’Connor. Short Term Effects of 2-Grams of Dietary Ginger on Muscle Pain, Inflammation and Disability Induced by Eccentric Exercise. The Journal of Pain, vol. 9, issue 4, p25
[22] Ann M. Bode and Zigang Dong. The Amazing and Mighty Ginger. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition.
[23] Gagnier J.J., van Tulder M.W., Berman B., Bombardier C. Herbal Medicine for Low Back Pain: a Cochrane Review. Spine (Phila Pa 1976). 2007 Jan 1;32(1):82-92.
[24] Beer A.M., Wegener T. Willow Bark Extract (Salicis Cortex) for Gonarthrosis and Coxarthrosis. Results of a Cohort Study with a Control Group. Phytomedicine. 2008 Sep 22.
[25] https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_E
[26] The Complete German Commission E. Monographs. Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998
[27] Curtis C.L., Harwood J.L., Dent C.M., Caterson B. Biological Basis for the Benefit of Nutraceutical Supplementation in Arthritis. Drug Discov Today. 2004 Feb 15;9(4):165-72.
Curtis C.L., Rees S.G., Little C.B., Flannery C.R., Hughes C.E., Wilson C., et al. Pathologic Indicators of Degradation and Inflammation in Human Osteoarthritic Cartilage are Abrogated by Exposure to n-3 Fatty Acids. Arthritis Rheum. 2002;46:1544–53
[28] Maroon J.C., Bost J.W. Omega-3 Fatty Acids (Fish Oil) as an Anti-inflammatory: An Alternative to Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drugs for Discogenic Pain. Surg Neurol. 2006 Apr;65(4):326-31.
Knott L., Avery N.C., Hollander A.P., Tarlton J.F. Regulation of Osteoarthritis by Omega-3 (n-3) Polyunsaturated Fatty Acids in a Naturally Occurring Model of Disease. Osteoarthritis Cartilage. 2011 Sep;19(9):1150-7
[29] Oltean H.1., Robbins C., van Tulder M.W., Berman B.M., Bombardier C., Gagnier J.J. Herbal Medicine for Low-Back Pain. Cochrane Database Syst Rev. 2014 Dec 23;(12):CD004504. doi: 10.1002/14651858.CD004504.pub4.
[30] Fiebich BL : Inhibition of TNF-alpha synthesis in LPS-stimulated primary human monocytes by Harpagophytum extract SteiHap 69. Phytomedicine. 2001 Jan;8(1):28-30.
[31] Wegener T : Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of Devil’s Claw (Harpagophytum procumbens DC.). Phytother Res 2003, 17(10):1165-1172.
[32] Vadivelu N., Urman R.D., Hines R.L. (2011), Essentials of Pain Management ; Springer Science + Business Media, LLC : 157, 167-169
[33] de Zanette sA, Vercelino r, Laste G, rozisky Jr, schwertner A, machado CB, Xavier F, de souza IC, Deitos A, Torres IL, Caumo W. melatonin analgesia is associated with improvement of thedescending endogenous pain-modulating system in fibromyalgia: a phase II, randomized, double-dummy, controlled trial. BMC Pharmacol Toxicol. 2014 Jul 23;15:40.
[34] Schwertner A, Conceição Dos Santos CC, Costa GD, Deitos A, de Souza A, de Souza IC, Torres IL, da Cunha Filho JS, Caumo W. Efficacy of melatonin in the treatment of endometriosis: a phase
II, randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Pain. 2013 Jun;154(6):874-81.
[35] Chojnacki C, Walecka-Kapica E, Lokieć K, Pawłowicz M, Winczyk K, Chojnacki J, Klupićska G. Influence of melatonin on symptoms of irritable bowel syndrome in postmenopausal women. endokrynol Pol. 2013;64(2):114-20.
Merci pour votre aide aux personnes qui souffrent ! Bien cordialement Dominique
Merci pour cet article très riche. Maintenant je voudrai savoir quel traitement suivre pour la polyarthrite rhumatoïde.
mon rhumatologue ma prescrit des corticoïdes, mais j ai peur des effets secondaires.
Qu’en est-il du thym?
bonjour comment soigner les douleurs d’une cruralgie?
si Doliprane est un poison peut on le remplacer par la curcumine Q10 ou de le meletonine. on m’en donne du Doliprane par paquets
je ne savais pas que c’était dangereux. pour soigner ma scoliose qui me fait très mal pour marcher je n’ai pas assez de souffle que faut il faire
S.V.P. pour tout ceci j’ ai rendez-vous avec un pneumologue, que dois je faire,
Bonjour.
Je suis intéressé par votre offre concernant l’arthrose mais pas avec le paiement SERFA .Je préfaire le paiement le
paiement annuel par chèque. POSSIBLE ,,???
Je trouve votre lettre tout à fait intéressante ! Ce qui prouve que tous les médicaments à base de paracétamol, que les médecins ne cessent de nous prescrire, ne sont que des saloperies, comme beaucoup d’autres médicaments !
Les médecins ne savent plus quoi nous prescrire sauf ceux, à base de paracétamol ! Notre santé, est bien le cadet de leur soucis !
Il faut savoir que nous les entretenons pour nous guérir ! Ce qui est le plus important pour eux, est l’argent ! A par cela, rien !
Bonjour
Je bois exclusivement (+/-2lt) d’infusion de racines de gengembre et de curcuma bio par jour. Pouvez-vous me dire si (les consommer de cette façon) les effets contre les douleurs musculaires et articulaires sont identiques que les poudres? Je préfère les produits frais aux poudres…
Y a-t-il une façon plus efficace d’utiliser ces racines ?.
J’ai des racines de l’harpagophytum mais il m’ai impossible de le boire en infusion (comme conseiller) tant c’est amer… En cataplasme est-ce utile ? Peut-être avez-vous une solution pour l’utiliser autrement…
Je suis nouvelle adonnée et les 3,4 articles que j’ai lu son très intéressants mais serait-il possible de recevoir une lettre par semaine, car tout les jours, je n’ai pas le temps et je fini par les effacer sans les lires…
Merci pour tout d’avance, en vous souhaitant le meilleur, je vous salue cordialement.
Merci beaucoup pour toutes ces informations j’ai appris beaucoup de choses intéressantes. Hâte de recevoir votre nouvelle lettre d’information. Bien à vous et à très bientôt. bernadette.camous@outlook.fr
[url=http://erectionpills365.com/]http://erectionpills365.com[/url] – erectile dysfunction what is cialis
Vous ne parlez jamais des pouvoirs de l’argile en cataplasmes ainsi que va voie interne.
Merci de donner des renseignements sur le sujet.
Très sincèrement je vous exprime ma profonde gratitude pour cette d’excellente analyse, tellement clair tu es tellement utile permettant à chacun de se retrouver pour prendre la pleine responsabilité de ses actes avec discernement ce qui ne peut se faire sans une information complète sur le sujet.
Merci pour le travail que vous effectuez merci pour le partage.
tres interessant vous remerci de m avoir eclairer bien a vous odile
Merci, hier j’ai pris un efferalgan .car j’avais trop mal à la tête. Mais c’est une fois tous les 6 mois.
J’avais un rhume de cerveau. Mais je déteste prendre ces médicaments. J’ai pris des notes sur tous les médicaments à base de plantes que vous avez eu la gentillesse de nous communiquer. J’ai déja du CURCUMA , mais je ne sais guère m’en servir. J’ai de l’arthrose et en particulier au niveau L4L5 du dos
avec canal lombaire limite, avec hypertrophie des massifs articulaires postérieurs.
Lorsque j’ai fait un travail qui m’a obligée à me pencher plusieurs fois, mon compagnon me fait un massage du dos avec du diclofenac pensez-vous que ce médicament est bon et sans danger ?
C’est gentil de vous pencher sur toutes ces misères. Encore Merci.
Mon médecin me conseille de la Mélatonine pour un problème de sommeil… Mon pharmacien me conseille de n’en prendre que peu de temps car le cerveau pourrait s’y habituer et ne plus en produire ! D’autres personnes (moins éclairées) me l’ont confirmé.
De plus, je suis atteint d’arthrose. Votre conseil…
D’autre part, concernant le Curcuma et pour les douleurs articulaires, sous quelles formes peut-on le trouver autre que pour la cuisine (si j’ai bien suivit votre explication…) ?
Merci pour ces précieuses informations !
Je souhaiterais rajouter une cause importante sur les douleurs inflammatoires et baisse d’immunité (pouvant aller juqu’aux septicémies et autres perturbations infectieuses graves) : LES DENTS DÉVITALISÉES !
Véritables bombes à neutron potentielles, elles s’infectent comme tout corps mort qui se décompose, sans douleurs car le nerf n’est plus là pour signaler, et sont cause de graves perturbations, physiques, psychologiques, énergétiques…etc…
Signalées dans les années 1920 aux USA, le docteur Davo Koubi en France et de nombreux autres chercheurs ont tiré le signal d’alarme sur ces pratiques très répandues car remboursées par la sécu en France ; bridges, couronnes….
L’extraction avec nettoyage profond des parties infectées dans l’os est indispensable.
Pour une Vie pleine et sans douleur, une bouche saine aux dents vivantes !
bonjour
Mais alors que faire quand on en a dans la bouche et quand on veut vous les dévitaliser ??
si je vous comprends bien, en cas de crise d’arthrose je prends du Curcuma pendant 6 semaines pour espèrer avoir moins mal au bout de ce laps de temps ???
vous êtes sur de ne pas avoir trouvé quelque chose de plus rapidement efficace ???
je suis très “médecine alternative” mais là…. on a l’impression que vous ne connaissez pas la douleur d’arthrose !
vous me décevez cette fois-ci
D’après une revue d’études publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, la prise de paracétamol aux doses conseillées augmente de 23 % le risque de mortalité !
Je désire un lien vers cet article
un de mes amis avaient un blocage complet au niveau des vertebres cervicales aec de fortes ddouleurs chroniques.
Un kinelui a indique despansements imperméables avec gazes imibees de MACERAT DE MILLEPERTHUID.
Au bout de 4 mois de patience, vertebres complètement debloquéees et douleurs disparues.
J’avais le meme probleme ans blocage, meme resultat.
U
J’ai paszse le remerde a un de mes neveux qui a procede par massages. 100% de rerussite au bout de 2 mois
Pour moi cela fait 3 ans que j’ai pris ce remed et je n;ai pas de nouvelles douleuts depuis.
Merci pour toutes ces informations précieuses
Bonjour mon mari( 86 ans ) prend des dolipranes et le soir des efferalgant mais il a toujours aussi mal que faire
Arrètez les produits laitiers en premier !
Merci pour toutes ces informations . Cordialement . J.C.
Vos informations sont importantes.Seulement il faudrait que les medecins (je pense par facilité=ne prescrivent pas systématiquement ces anti douleurs a raison de 4 à 6 par jours.Et surtout au niveau des pharmaiens qui délivre très facilement.
Merci pour cet article.
J’aimerais savoir si une personne ne supportant pas l’aspirine peut utiliser sans danger l’écorce de saule.
Bonjour,
I intéressant votre lettre mais il me semble que des loups s’y promènent
1/vous dites qu’il vaut mieux se soigner par les plantes, mais elles ont aussi leur dangerosité prouvée scientifiquement dont vous ne faites pas état pour tous les problèmes qu’elles peuvent engendrer.
J’en veux pour preuve l’harpagophitum que vous citez, ne crée pas que des problèmes gastriques mais qui pour certaine personne provoque de l’hypertension sans être prise à haute dose. Cela peut-être très très grave…
2/ comme pour touted les molécules (dont beaucoup sont issues de plantes) il faudrait réapprendre aux patients que les médicaments ou les plantes vendues et prises sans contrôle médical sont toutes dangereuses et interdire toute vente libre.
Il est à noter egalement et vous n’en faites pas état que ce sont les memes grands laboratoires au travers de filiales qui vendent à la fois le paracétamol et les plantes (a des prix prohibitifs pour ces dernieres) et en parallèle délaissent des médicaments à bas prix imposes par l’état tels la cortisone pour lesquels ils créent des pénuries puisqu’ils préfèrent vendre à l’étranger ou les prix sont libres.
Dans votre propos je n’ai pas découvert pour qui vous opérez mais en tout cas pas à 100% pour le commun des mortels que nous sommes.
Je vous remercie de votre attention
Cordialement
Mme HERI
Envoyé de mon Galaxy S8 Orange
——– Message d’origine ——–
De : Lettre Positive – Gabriel Combris
Date : 17/12/2019 08:25 (GMT+01:00)
À : eb.hericourt@orange.fr
Objet : Doliprane : pire que Landru avec les femmes !
div.preheader { display: none !important; }
Une histoire tragique
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; color: #454545} span.s1 {text-decoration: underline ; color: #e4af0a}
Pour vous inscrire : rendez-vous ici
Pour vous désinscrire : cliquez ici
Doliprane : pire que Landru avec les femmes !Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous souvenez certainement de cette histoire tragique.
Quelques jours après Noël, le 29 décembre 2017, Naomi Musenga, une jeune mère de 22 ans, appelle à l’aide le Samu de Strasbourg en se plaignant de très violentes douleurs au ventre1.
Au téléphone, sa voix est très faible. Elle peine à s’exprimer tellement elle souffre.
Mais l’opératrice commence par lui dire qu’elle « n’a qu’à appeler SOS Médecins » ! Puis, lorsque Noémie murmure qu’elle est « en train de mourir », l’autre répond sur un ton agacé : « Mais oui, vous allez mourir, comme tout le monde… »
Seulement quelques heures plus tard, Namoie Musenga est effectivement morte, faute d’avoir été soignée à temps.
L’affaire, lorsqu’elle a été rendue publique après la mort de la jeune femme (plus de cinq mois après !!!) a déclenché une vive émotion dans l’opinion, et les responsables politiques ont fait comme ils font dans ces cas-là : réclamer des comptes.
En témoigne ce “tweet” de la ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn.
Depuis, l’opératrice du SAMU a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et l’enquête « suit son cours », comme on dit.
Et les autorités sont passées au scandale suivant.
MAIS IL RESTE UN ENORME PROBLEME.
Si vous analysez en détail le compte-rendu de cette affaire, vous observez en effet qu’il existe UN AUTRE SUSPECT TRES SERIEUX, qui serait le vrai responsable de la mort de Naomi2. Un petit Landru dans la salle de bains !!Un suspect dont pourtant, le nom n’a été évoqué que du bout des lèvres par les médias : le paracétamol. Le composé chimique qu’on retrouve dans le Doliprane, l’Efferalgan, le Daffalgan, mais aussi l’Actifed ou encore le Fervex.
C’est le best seller n°1 du médicament, un antidouleur qui est dans chaque armoire à pharmacie. Il s’en vend 420 millions de boîtes par an en France et il représente 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les multinationales chaque année3…
Seulement voilà, le paracétamol est AUSSI un médicament qui peut tuer, même à doses…modérées !!! Et ça, on « OUBLIE » tout simplement de vous le dire.
C’est une sorte de petit Landru sans moustaches, qu’on continuerait à trouver « sympathique » malgré ses crimes. Alors pardon, mais je dis qu’il est temps de se réveiller !!!
Car voici le vrai « CV » du paracétamol :
On connaît depuis 50 ans les dégâts causés au foie par une surdose de paracétamol (plus de 4 g / jour, soit 4 pilules de Doliprane 1000). Une étude d’observation menée dans un service britannique de transplantation du foie a montré que 66% des patients avaient été admis à la suite d’une overdose de paracétamol.4 5…
Seulement ce qu’on découvre aujourd’hui, c’est que le paracétamol n’est pas dangereux qu’en cas de surdose.
D’après une revue d’études publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, la prise de paracétamol aux doses conseillées augmente de 23 % le risque de mortalité !
Il est encore plus grave de dépasser légèrement mais souvent la dose maximale conseillée.
Le problème, comme l’explique le Professeur Jean-Paul Giroud, de l’Académie de médecine, est que même en étant extrêmement vigilant, on peut dépasser la dose maximale sans le savoir :
« Il existe 200 médicaments qui contiennent du paracétamol, je suis spécialiste des médicaments depuis 50 ans et je suis incapable de tous les citer ».
Conclusion :
« Si vous en prenez deux, par exemple l’un prescrit par un médecin et l’autre en automédication, vous pouvez vous retrouver à des doses supérieures à 4 grammes par jour ».
Un grand professeur de médecine qui reconnaît qu’il a du mal à s’y retrouver lui-même !! C’est dire si le patient ordinaire n’a absolument aucune chance de savoir où il en est dans sa consommation de paracétamol. Etait-ce le cas de Naomi Musenga ? Elle n’est hélas plus là pour répondre à cette question.
Toujours est-il que la catastrophe peut arriver chez tout le monde :
Dans une étude récente6 portant sur des patients dont le foie était sévèrement endommagé, ceux qui avaient consommé chaque jour un peu trop de paracétamol avaient plus de risque de mourir que ceux qui avaient été hospitalisés pour un seul surdosage grave.
L’ironie cruelle est que ces personnes prenaient régulièrement du paracétamol pour soulager des douleurs chroniques, alors même que son effet antalgique (antidouleur) serait proche de celui d’un placebo face à certaines douleurs comme la lombalgie et les douleurs articulaires de l’arthrose7.
Et ce n’est pas tout.
Je vous le disais plus haut. Le Paracétamol est un petit Landru qui s’en prend particulièrement aux femmes !
Chez la femme enceinte, le paracétamol est à éviter fortement : non seulement il augmente le risque d’asthme de l’enfant, mais il accroît aussi son risque de troubles du comportement et d’hyperactivité8, ainsi que d’infertilité et de cancer des testicules chez les garçons9 ;
D’autres éléments montrent que sa consommation régulière pourrait augmenter la tension artérielle et la survenue de problèmes cardiovasculaires, en particulier chez les femmes :
Les femmes qui prennent plus de 15 comprimés par semaine auraient un risque de crise cardiaque augmenté de 68%10. Or 15 comprimés par semaine, c’est encore deux fois moins que le maximum autorisé !
Cerise sur le « gâteau », un effet secondaire beaucoup plus inattendu vient d’être révélé il y a quelques mois par une étude, où les patients qui avalaient 1 gramme de paracétamol voyaient leur capacité d’empathie baisser, entraînant une baisse de leur sensibilité à la souffrance d’autrui11.
On apprendra peut-être un jour que la standardiste du SAMU qui n’a pas pris au sérieux l’appel de Naomi Musenga était, elle aussi, victime d’une « coupure d’empathie » liée au paracétamol…
Maintenant, que faire pour le remplacer ? Le bon réflexe contre la douleurContre la douleur, je conseille toujours de « penser plantes », tant on trouve dans la nature des solutions nombreuses et adaptées à différents types de douleurs.
Je vous propose ici une liste un peu « technique » avec des références scientifiques qui valident l’utilité de ces remèdes, en m’excusant du côté un peu fastidieux d’un tel inventaire.
Cela me paraît cependant indispensable pour répondre aux mauvais esprits qui veulent cantonner les remèdes naturels à un rôle anecdotique. Myke Tison en cape orange !Le curcuma, par exemple, ce n’est pas de l’anecdotique : ce petit Mike Tyson dans une cape orange, a montré une puissance égale à la cortisone12 et l’ibuprofène13, rien que ça !
Près de 6000 études ont montré qu’il diminue la synthèse des médiateurs de l’inflammation, régulent leur activité14 et agit significativement sur la douleur articulaire15, la polyarthrite rhumatoïde et la goutte16 (2g pendant 6 semaines).
Il est également actif en cas de syndrome du côlon irritable17, de douleurs prémenstruelles18 et de blessures19.
Un point particulier cependant : certains bénéfices du curcuma peuvent apparaître en utilisant l’épice en cuisine, mais PAS son effet antidouleur.
Le gingembre, lui, est connu pour ses effets sur les nausées, mais quelques essais cliniques ont montré ses bénéfices pour les douleurs prémenstruelles modérées à sévères20 (à prendre 2 jours avant les règles sur une période de 5 jours).
Il serait également efficace dans les douleurs musculaires21, articulaires avec des bénéfices supérieurs à ceux des médicaments après trois mois de supplémentation22 ! La dose minimum est de 500 mg par jour.
Ici, l’utilisation en cuisine, à condition d’être très fréquente, peut suffire à obtenir un effet antidouleur.
Intéressant aussi, le cataplasme au gingembre. Pour le préparer, amenez une petite casserole d’eau à ébullition et ajoutez 2 cuillères à café de gingembre en poudre, laissez tiédir. Plongez une compresse dans la préparation, laissez-la s’imprégner, essorez et appliquez-la sur la peau (pas trop chaude !). Recouvrez avec une serviette éponge, et laissez agir 30 bonnes minutes. Le médicament oublié contre la douleurLongtemps avant qu’on parvienne à synthétiser l’aspirine, en 1899, on utilisait l’écorce de saule blanc pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs.
Vous le savez sûrement, l’aspirine n’est rien d’autre que la forme synthétique d’un de ses principes actifs de l’écorce de saule, la salicine. Une vingtaine d’autres plantes comprennent des composés de la même famille, en particulier la reine-des-prés et la gaulthérie.
Les études les plus sérieuses sur ses effets bénéfiques mentionnent les douleurs lombaires23 et l’arthrose24.
En Allemagne, la commission E. (commission qui évalue l’efficacité des plantes) reconnaît également son usage traditionnel contre la fièvre et les maux de tête25 26. La dose efficace se réfère au dosage en salicine compris entre 60 et 240 mg de salicine par jour.
Les acides gras oméga-3 EPA et DHA font partie des substances les plus documentées avec des effets notables sur les douleurs articulaires chroniques27. Dans les douleurs cervicales et/ou lombaires, la prise d’omega-3 a apporté un soulagement très net à 60 % des patients28.
La plupart des études suggèrent une dose comprise entre 1,5 g et 3 g selon la sévérité de la pathologie, avec des effets se manifestant après 2 à 3 mois de supplémentation.
La racine de l’harpagophytum (ou griffe du diable), est utilisée comme antalgique et pour lutter contre la fièvre29. C’est LA plante contre les douleurs articulaires, avec de nombreuses études qui ont montré sa capacité unique de réduire le niveau de cytokines, les agents d’inflammation30.
Avec l’harpagophytum, la douleur régresse de 25 à 45 % alors que la mobilité augmente d’autant31. Prendre 480 mg d’extrait de plante (50 à 100 mg d’harpagoside, son principe actif)32. Prudence tout de même en cas d’ulcère ou de gastrite : la plante peut être agressive pour l’estomac.
Enfin, la mélatonine est de loin la plus efficace contre toutes les douleurs neuropathiques. Ses effets sont comparables à ceux de la morphine, mais sans accoutumance ni effet secondaire.
Il s’agit d’une hormone naturellement produite par le cerveau surtout connue pour réguler le cycle veille-sommeil,il faut donc la prendre le soir, 30 minutes avant de se coucher (jusqu’à 2mg). De très bons résultats ont été obtenus pour soulager la fibromyalgie33, l’endométriose34, le côlon irritable35, les douleurs du cancer, etc.
Et n’oubliez pas qu’il existe un dernier remède, efficace contre les « petites douleurs ». C’est la compassion et le soutien qu’on peut apporter à celui qui souffre.
Contrairement au paracétamol, qui « rétrécit les cœurs », l’esprit humain lui, a le pouvoir s’il le veut, de les faire grandir, et d’y faire de la place pour les autres !
Santé !
Gabriel Combris
Vous souhaitez laisser un commentaire en réaction à cette lettre ? C’est ici
Voir les sources
bonjour,
vos articles sont très intéressants, je suis moi-même adepte de l’usage des plantes, encore beaucoup à faire pour convaincre la majorité …
bonne journée
cordialement
brigitte
Bonjour j’ai lut votre explication sur ce landru comme vous le nommé , et j’en viens a me le demander si moi que j’ai un problème au fois si il n’y a pas de cause a l’effet, car je prend du paracétamol depuis mon opération a la colonne, et aujourd’hui et j’ai le fois saturai du l’excès ferritine sans explication réelle,
merci beaucoup pour cette information et les conseils d’utilisation des plantes bénéfiques pour remplacer ce Landru!
oui vous donne tellement de remedes de plantes qu’on ne sit pas quelle remede prendre entre tout ceci pour des douleurs rhumastimales dans tout le corps-
merci de bien vouloi repondre
Réflexion intéressante mais qui doit aussi être l’objet de questions: Qui affirme toutes ces propriétés, quelle lecture “critique” au sens universitaire, quelles sont les sources de ces affirmations, quels impacts sur le prélèvement de ces plantes dans la nature ? etc.. soyons modestes et restons tous dans le doute au bon sens du terme, voir l’étude de l’anthropologue médecin généraliste Aline Mercan https://www.ethnographiques.org/Mercan-Aline
pour “la régulation des demandes de soins non programmées” au centre 15, sachons que cette pratique difficile est source de réflexions. Les généralistes qui s’y confrontent la nuit et les jours fériés le savent; les collègues assistants de régulation médicale exercent un métier et peuvent comme chacun analyser bien ou moins bien , c’est un métier que des machines ne peuvent pas faire. Les équipes ne cessent de réfléchir à cela, croyez le bien. Roland généraliste, régulateur au centre être 15, maitre de stage;
Les plantes sont à manier avec précaution et peuvent avoir des effets secondaires en contre-indication avec un traitement autre ou une pathologie (cardiaque, neurologique…).
Par ailleurs, en l’absence de connaissances, mais également de prise en charge globale, il est indispensable d’en référer à un spécialiste médical (qu’il soit spécialiste, généraliste, ou même qu’il se soit spécialisé vers des médecines dites naturelles).
Pour les plus aguerris, les plantes ont un coût et certains n’ont pas la possibilité d’en assurer la charge.
Quel que soit son choix, il est donc recommandé d’en référé à un professionnel médical.
Et c’est là bien le problème ! L’attente pour l’obtention d’un rendez-vous, les cadences imposées par notre société, la diminution depuis des décennies des quotas (nombre de personnels formés) des professionnels de santé et des structures d’accueil médicales (lits d’hôpitaux) le déremboursement ont progressivement pousser les gens vers l’automédication.
Merci beaucoup pour cette belle lettre !! A quand une encyclopédie (comme la wikipedia) mais exclusivement réservée à la santé, et aux solutions que l’on peut apporter à une symptomatologie précise òu à une maladie concréte, en mettant à jour continuellement et en ampliant les solutions connues. On pourrait ainsi éduquer les personnes à se soigner, sans le présenter comme tel, bien sur sinon l’ordre des mèdecins et le lobbyng pharmaceutique partiraient en croisade !!. Il y a déjà à peu près tout sut internet, pour se soigner mais en désordre. Alors une web où l’on pourrait trouver, tout ce que l’on peut faire pour quitter une vérue, améliorer l’asthme, … Ceci étant dit, j’ai envie d’ajouter une anecdote aux vertus du saule blanc: J’ai eu la chance de participer à des Inipis (Rituel des indiens Lakotas), guidé par Archie Fire Lame Deer, grand chamane Sioux Lakota, et j’en ai guidé moi aussi pendant des années, et j’ai vu le bienfait de la saliciline sur divers maux de tête, rhumes ou autres symptômes douloureux que souffraient certains participants. L’Inipi est une hutte à sudation (Sweat Lodge) qui est construite avec des branches de saule, et lorsque l’eau chaude est versée sur les pierres rouges, la chaleur qui se dégage libère la saliciline qui se trouve entre l’écorce du saule et le tronc de l’arbre (En fait quand on pelle la branche de saule, on peur voir qu’il y a comme une seconde couche, ou peau fine blanche qui contient cette fameuse saliciline. J’ai personnelement réalisé des cérémonies “Inipi” pour aider à la guérison de problèmes physiques tels que migraines, ou ORL, auxquels on pourrait rajouter la guérison au niveau émotionnel, mental ou spirituel. Mais c’estune autre histoire…
Merci pour ces précieux conseils appréciés et confirmés par une amie (Marie) adepte de ce type de médicament naturel
Bonjour
Je pourrais ajouter à vos listes les bienfaits de l’huile de Katrafay en massage quand on a des douleurs (arthroses, rhumatismes etc et il y d ‘autres remèdes naturels que je ne citerai pas car la liste est longue
Merci pour toutes ces informations très intéressantes et pour les conseils qui ont été donnés. Je transmet !!!
avez vous des coordonnées pour acheter ces plantes ?
Bonjour merci pour toutes ces infos mais cette humanité est une catastrophe…tout est à refaire et ça n arrivera jamais. Et tout le monde se fout de tout. C est affreux de survivre avec ça ? !!
bonjour ma victoire contre la grippe est dûe à un traitement homeo suivi strictement depuis plus de 3 ans sauf que sans vaccin contre la bronchite aigue il ne m ‘a pas été épargné de me soumettre à un traitement antibiotiques car une bronchite aussi violente avec crachats et nez en fontaine quasi permanent sur 3 semaines c ‘est insupportable et épuisant l ‘homéopathie a donc ses limites et les remedes traditionnellement a base de composés chimiques aussi ,,,,,,,,la contamination virulente par la présence d ‘enfants malades et petits enfants malades en même temps à mon domicile ont eu raison de ma maladie alors que je suis particulièrement accro de sports de trek et très endurante à l ‘effort néanmoins je suis privée même en hiver de mes sports râlant tout de même !!!!!!!que faire sinon se bourrer de remèdes totalement inutiles et demeurer très au chaud surtout les poumons ou alors déménager sur une ile déserte au climat permanent chaud ce que font beaucoup de gens aisés!!!!! pas moi pas les moyens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OH! moi qui en prend tout le temps pour migraine et autres vous me faites peur
Très bien ce que je viens de lire mais pouvez-vous me dire comment on trouve tous ces substituts aux médicament. S’agit-il de gélules ou d’huiles essentielles en contenant. Pour mon arthrose et surtout cervicale et mes lombaires j’utilise une huile essentielle 14 et je dois dire que ça me soulage mais il est vrai que parfois je prends du Paracétamol Algostase car j’ai des problèmes à l’estomac – double hernie hiatale. Je vous demanderais dès lors de peut être nous dire ou trouver tous ses ingrédients – curcuma – omega 3 etc… Merci.
Bonjour, un pharmacien qui m’avait alertée sur la toxicité du paracétamol pour le foie m’a fait prendre en continu sur une année des gélules de grande camomille (attention c’est une camomille spécifique, peu connue, pas toujours facile à trouver ; ce n’est ni la romaine ni la camomille ordinaire, malgré ce qu’ont pu me dire certains phytothérapeutes !)
J’ai vu disparaître les douleurs menstruelles mais surtout les maux de tête violents (dues à la modification hormonale) qui les accompagnaient.
Une plante à connaître donc pour les douleurs liées au cycle menstruel…
je confirme vos dires et j’ai eu un médicament fait uniquement avec de la grande camomille qui me soulageait toutes mes migraines. Seulement il a été supprimé ensuite à la pharmacie. Ce que j’ai fait par la suite des cures de tisanes de camomille au petit déjeuner et cela m’a permis de les espacer. Maintenant, je fais très attention à tout ce que je mange et l’âge aidant, j’ai beaucoup moins de migraines, mais je suis complètement intolérante au Paracétamol. Pour moi mieux vaut encore l’aspirine. Jo
Bons conseils à propos des plantes anti douleurs, on peut aussi ajouter la consommation régulière de tisane de serpolet (thym sauvage”, la prise quotidienne de 3 gousses d’ail à peine cuites, avec un peu d’huile d’olive, et la prise de 3 cuillérées à café, quotidiennes, de graines de fénugrec, qu’il faut prendre soin de laisser gonfler et ramollir dans l’eau, pendant la nuit: c’est un remęde extraordinaire et peu connu!
Bonjour, vous préconisez le curcuma pour l’arthrose (presque plus de cartilage au niveau des genoux) mais je ne comprends pas comment le prendre. De quelle façon en prendre ( gélules ou autre et à quelle dose)
Allergique au Paracetamol pour avoir fait un angor et Oedème de Quinck , il y a 10 ans . Je me heurte encore , à des difficultés .
Lorsque l’on rentre dans un hôpital en urgence , la 1er chose que l’on vous injecte c”est du Paracetamol, il faut donc être bien consciente , et être avec une autre personne !
C’est ma grande peur , de me retrouver aux urgences sans connaissance !!!
Merci , pour votre lettre , il faut que les gens sachent !!! Loin d’être anodin , ce médicament !!!
J’aimerais ajouter quelques choses à vos solutions anti-douleurs : Un cataplasme d’argile verte est très super
sur des douleurs comme les tendinites, les capsulites etc… et les douleurs qui sont dues à une chute ! Non seulement
les cataplasmes enlèvent les douleurs mais aident à guérir !
J’ai souvent mal à la tête qu’elle plante en gélules puis jr prendre
Merci
Je ne dors pas de moi même, j’ai utilisé la mélatonine 30 mg 1 cp le soir pdt 3 mois , mais je n’ai pas dormi.Que faire?
La dose maxi prescrite est de 3 g en 24 heures, soit 3 x 1000 et non 4g comme vous le formulez dans votre lettre ou alors j’ai mal compris!
Est ce que le paracétamol est uns composant du Tylénol?
Merci pour tous ces conseils ?
Bonjour je voudrais savoir ou trouver la mélatonine peut-etre cher un herboriste merçi pour la réponse
M bellanger
Bonjour merci pour tout car c’est tout à fait vrai se que vous avez dis on sait plus maintenant qu’est-ce qu’il faut prendre pour se soulager les douleurs sa craint je suis arrivé un stade où je prends pas des antidouleurs car je suis fatigué dés médoc j’ai étais opéré de la colonne avec des vices dans le dos pour soulagé je reste allongé je me repose avec l’amour des enfants mes douleurs passe et je prends plus des tisanes et sa me fait du bien d’être avec mes proches merci à vous et continuez à nous montrer se qu’on éviter car la santé est très important pour la vie bisous à l’équipe de la santé
Bonjour’ je viens de lire attentivement votre article (pub).
Je suis désolée, mais tout ce dont vous parlez est INEFFICACE.
J’ai de l’art Partout et rien ne marche sauf:
Anti-inflammatoires avec beaucoup de restrictions.
Aspirine avec restriction.
Paracetamol avec restriction.
On peut oublier tout le reste !!!!!!
Bonjour, bravo pour cet excellent article. Cependant, attention ! Les omégas 3 et le curcuma interagissent avec les AVK et les anti-plaquettaires et augmentent l’INR.
La Busserole est une plante efficace contre l’inflammation urinaire.
Réticences à dire huile de Krill à cause de la pêche…mais vertus nombreuses omégas, EPA, DHA…tout est une question de dosage, bien sûr
Merci de tte les infos sur vos lettres car rien de mieux que les plantes.
Je souffre de jambes sans repos et insomnies, existe T t-il des plantes pour mes soulager ?
Il est temps de revenir à des solutions plus proche de la nature pour résoudre des problèmes générés par l’humain. J’apprécie de lire votre lettre et vais maintenant expérimenter vos conseils. Merci.
si je comprend bien tous les médicaments sont mauvais pour la santé, pourqouoi les grands savants sceintifiques, les professeurs,et les Médecins continue a nous les prescrire…s’il y avait danger,il y aurait beaucoup de personnes a l’agonie !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci!?
Bonjour, excusez moi, je ne comprends pas bien ce que vous dites : ……..d’après une revue…………c’est que le paracétamol n’est pas dangereux… qu’en cas de surdose…., ce qui veut dire???????
Merci
Pourquoi le gouvernement ne nous protege pas, si il y a un ministere de santé
Merci
Je prends du Levothyrox et je voudrais changer
J’ai pris du Doliprane pendant 3 ans et je souhaiterais le remplacer
Vos mises en garde sont courageuses et bien instructives
Bonjour, quel travail ! une mine d’info santé, mêlée à mes recherches perso sur le sujet proposé c’est détonnant. Merci à vous !
BONJOUR ET MERCI BEAUCOUP
Merci pour vos infos, je ne sais plus à quel saint me vouer….. tramadol, doliprane, curcuma, DHAomega 3. Douleurs suite à une laminectomie des 3 premières cervicales et souffrances musculaires depuis un an !
Bonjour, je souhaite savoir sous quelle forme prendre les curcuma et autres. J’utilise de façon très fréquentes les épices nommés en cuisine. Donc est-ce que la forme sous laquelle je les ai suffit ? Merci de votre réponse.
Un grand merci, j ai soif de savoir…… Je suis malade depuis que je suis très jeune, maladie invalidante et handicapante sans possibilité d amélioration, que du contraire, j ai 4 pillules pour le coeur, 3 pour le système nerveux, 2 pour mon colon1pour la thyroïde, des relaxants pour les muscles, 1 voir 2 (j alterne) pour dormir, de la morphine, paracetamol, anti-inflammatoire, a cela s ajoute 1 pour problème d hydratation, et au besoin antihistaminique, anti vomitif, anti diarrhée……
En l accord d un très jeune toubib, vraiment ouvert d esprit, on cherche a diminué la fréquence, le dosage et remplacer par des traitements alternatifs….. Mon but, me soigner le plus possible avec des traitements alternatifs moins nocifs……. Avez vous écris qqes bouquin, si oui, où peut on se le procurer (editions….) si pas, je vous encourage vivement a le faire(?)
Je souhaiterais une réponse a une question qu un lecteur a posté, que préconisez vous pour le syndrome des jambes sans repos….. Quelle plante ou autres pour remplacer le Rivotril ????
Car en médecine traditionnelle, un médicament agit benefiquement sur un organe et en detraque un voir plusieurs……. Merci, hâte de vous lire.
« Si vous en prenez deux, par exemple l’un prescrit par un médecin et l’autre en automédication, vous pouvez vous retrouver à des doses supérieures à 4 grammes par jour ».
On pourrait utiliser une formulation similaire en écrivant ” si, vous êtes assez con pour prendre 2 fois la dose , tant pis pour vous!”
Merci pour tout ce détail minutieux et très professionnel de votre sujet . J’ai toujours douté sur le paracétamol . En 2017 j’ai été hospitalisé pour un gonflement du ventre qui me faisait horriblement mal , j’ai cru que j’allais exploser . J’ai été traité avec du paracétamol et des jacter pendant 10 d’hospitalisation pour entendre dire que j’avais le foie et la vésicule biliaire qui ne travaillaient plus . Par jour ils mon donné deux flacon de paracétamol. Lorsque j’ai quitté l’hôpital je ne me sentait physiquement affaibli . Un an après je suis rentré à l hopital pour un problème de cœur. J’ai commencé à douter du sérieux du traitement que j’avais eu avec le paracétamol. Merci pour vos écrits.
Merci pour cet article qui éveille la conscience. Cependant, je ne lis pas le lien entre la mort de cette jeune femme et le paracétamol. Il manque une info non ?
Sinon, je souffre de migraine et de maux de tête dès le réveil. Connaissez-vous un praticien ou avez-vous une liste de praticiens qui considère ce souci de manière holistique ?
Merci pour votre retour.
bonjour Docteur,
c’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre lettre d’information “doliprane:pire que Landru avec les femmes”!
en ce qui concerne l’arthrose du genou(gonarthrose), quel est votre avis sur la capsicaine(capsicum frutescens)?
merci d’avance pour votre réponse!
mes respects médicaux Docteur.
cordialement,
Christophe
la mélatonine est-elle en vente légale en pharmacie ou ailleurs?
Identification de la gaulthéria?
Bonjour,
Article intéressant vous oubliez cependant de mentionner les effets très indésirables de l’aspirine mais aussi la neurotoxicite des HE notamment la Gaultherie ! En bref ces produits sont aussi dangereux pour la santé donc attention !
Je suis choquée de l’emploi du nom de Landru dans le titre et de celui de Mike Tyson, un violeur notoire. Titre accrocheur qui n’a pas sa place et utilisation déplacée du nom de Tyson. Pour ne pas avoir cité Mohammed Ali pour évoquer la force? Quand on est une femme, on est sensible à ces choses-là – et votre article s’adresse particulièrement aux femmes. Au lieu d’évoquer ces noms de criminels, J’espère ne plus trouver ce genre d’allusions déplacées sinon je me désabonnerai.
merci beaucoup pour ses renseignements, je vais de suite arreter l’efferagan car j’ai beaucoup de douleurs du a la spondylartrite
enquilosante actuellement j’ai le nerf sciatique de coincé depuis 2 mois et je souffre enormément, car pas de kine pendant 2 mois du au confinement je vais me tourner vers les plantes merci encore
Article très clair et complet
La commentatrice beaucoup de délicatesse bienvenue dans cet article plein de douleurs
C’ Est nouveau pour moi j’ De l’arthrose des genoux
Quelle souffrance.
Bien cordialement et merci
Évelyne Chenet 06 81 53 22 58
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations qui sont très précieuses. Depuis des années je souffre de douleurs lombaires cervicales et autres car comme me dit régulièrement mon médecin : vous êtes pleine d’arthrose partout et ça voyage dans votre corps.
Du coup il me bombarde de Doliprane ou Dafalgan à raison de 4g/jr.
J’ai même subit une arthrodèse l’an dernier car incapable de pouvoir me tenir debout.
Après la lecture de votre « mise en garde » des dangers du paracétamol je désire me tourner vers la médecine naturelle par les plantes et vous remercie de m’avoir orientée vers ce choix.
Continuer svp à nous dévoiler les pièges que cachent les médicaments chimiques.
Bien à vous,
Sylvie M.
Bonjour, pour rester dans les remèdes naturels, certaines pierres ou métaux auraient des effets bénéfiques sur la santé, vrai ou faux ? (présentation sous forme de bracelets par exemple)
Bonjour Gabriel,
Merci pour vos infos très inintéressantes sachant que votre savoir m apporte beaucoup tant au niveau physique que mental.
Pouvez vous me communiquer une liste de phytothérapeutes ou autres pouvant prescrire des soins par la solution plantes .
Beaucoup de mercis.
toutes ces infos sont dans la revue Plantissime
vous pouvez faire un abonnement à l’essai sans risque ici :
https://paiement-securise.editions-vivasante.com/PLR-20208121443244?salescode=B_202008_EM_PLRGEN_04&sid=8a28ad6b720c5b41017218fcd25b6db4&sname=LOR-20200515-1584549731050438099
BONJOUR? JE VOUDRAIS CONNAiTRE LES RAPPORTS EN DOSES ENTRE L’HARPAGOCIDE ET l’EXTRAIT D’HARPAGOPHYTUM AFIN DE POUVOIR COMPARER LES DOSES QUE VOUS SUGGEREZ ET CELLES QUE JE PRENDS : 825MG/J D’EXTRAIT D’ HARPAGOPHYTUM.
MERCI ‘
Merci pour toutes ces informations.
Cher Gabriel,
Je partage vos idées mais vos messages sont souvent trop longs.Recevant plusieurs dizaines de mails par jour, je ne lis donc qu’en travers pour aller directement au plus important.
Si vous pouviez être plus synthétique, je suis persuadé que vos messages seraient beaucoup plus efficaces.
Bien cordialement.
Lilian
Bonjour !
Pourriez-vous me renvoyer votre dernier message sur l’arthrose car il s’est bizarrement effacé pendant la lecture !!!
Je vous remercie ! ainsi que pour tous vos autres textes fort intéressants.
Bonne journée Monsieur Gombris.
Bien à vous.
Bonjour quelle est le nombre de comprimé d aspirine à prendre Moi j en prends un tous les soirs est ce suffisant Merci de me repondre
Grâce à votre lettre,
je vais corriger une erreur fondamentale car je prends 1 paracétamol 1000 + les plantes que vous indiqué tous les jours.
je suis très fatigué voir épuisé, je vais donc arrêter le paracétamol et rester avec les plantes.
Merci à vous
Renée, je prend un comprimé de doliprane presque tous les soir, pour mes douleurs d’arthrose,
depuis presque 2 ans j’ai des acouphènes que je ne peux plus supporter car ces parfois très violent
comme en ce moment.
Si je comprend bien le doliprane ne va pas se soulager, mais quel traitement peut
m’aider à faire disparaître ces acouphènes
Merci par avance.
Bonjour,
Je ne doute pas de l’efficacité des plantes dans le traitement de certaines affections. La difficulté reste de trouver les bonnes adresses qui fournissent des produits de qualité, plantes ou gélules suffisamment dosées en principe actif. Avez vous des coordonnées pour acheter ces produits ?
Cordialement
merci pour toutes ces informations
j’ai de l’arthrose aux mains je vais tenter le curcuma
bon dimanche
Merci pour ces infos
pour ma part ça fais quelques années que je n’en consomme plus
Il faudrai faire passer le message au public
Car dans certains cas les adultes en donne aux bébés par que pour la fièvre mais aussi pour douleurs dentaires
Et même en milieu professionnel
Bonjour Monsieur,
Tout ce que vous dites est certes intéressant, mais je crains une chose : c’est que, parti comme vous êtes, vous réussirez à
“DEGLINGUER” tous les médicaments, les uns après les autres ….. le Doliprane (paracétamol) n’est tout de même pas mortel,
hormis des cas hors normes et sans doute très rares, et le surdosage aussi d’ailleurs.
Mon mari souffre beaucoup de son dos, il en prend 2 /par jour, et il a 85 ans tout de même ! donc n’exagérons pas les cas
extraordinaires ! qui existent, je suis bien d’accord ! mais quant à en faire une généralité, il y a une sacrée différence !!!!
Je crains que votre démarche, qui je précise est intéressante, risque néanmoins de tomber dans l’exagération et la généralisation des
maux dus à la prise de tous les médicaments qui existent, même les plus simples et les plus utilisés, comme le Doliprane !
On se calme ! on n’affole pas les foules, si vous voulez bien, tout est question de MESURE …..; tout au moins j’en suis persuadée.
sans excès : pas d’alcool, pas de tabac et pas de drogues etc ….. le pourcentage d’accident reste minime, tout au moins pour le paracétamol. Je n’ai jamais connu quelqu’un qui en soit mort, et heureusement.
La tentation est grande quand on a une conviction, de démolir tout le reste pour ne conserver que l’application des idées auxquelles on
croit, ou même ses propres constatations. J’ai eu un cancer, j’ai eu des rayons, et voilà 5 ans que je vis très bien, et que tout va bien.
Alors bien sûr, les rayons ce n’est pas terrible, c’est évident, mais je n’ai pas pris de risques ! vous ne manquerez pas de me dire que
j’en ai pris d’autres, mais en tout cas, je semble parfaitement guérie.
Voilà ce que je tenais à vous dire pour tenter d’apaiser vos ardeurs, et à ne pas vous laisser démolir toutes les actions positives des
traitements médicaux. ..
vous êtes dans le déni ; je ne suis pas médecin mais depuis de nombreuses années je m’intéresse à la médecine et plus le temps passe et plus je découvre la nocivité de tous les médicaments ; j’ai par ailleurs constaté que la majorité des membres de ma famille , de mes amis ,de mes connaissances qui était en bonne santé prenait très peu de médicaments ,voir aucun . le marché des médicaments représente plusieurs dizaines de milliards d’euros et l’industrie pharmaceutique a tout intérêt à ce que la population soit malade ; faîtes donc quelques recherches sérieuses sur le sujet et vous perdrez vos certitudes
Très bien écrit chère Madame, que ce soit les laboratoires de médicaments traditionnels ou les labos de médecine naturelle, ils cherchent avant tout à se faire de l’argent
Merci beaucoup pour tout ces conseils
Tres intéressant..
Cordialement
Merci pour vos bons conseils
bonjour
oui effectivement, ce que je viens de lire m’a fortement interpellé, je dois sire que depuis 2013 et 2014 pour deux chutes, genoux, mains et épaules!! et en suivant depuis avril 2019 date de la 1ere pose d’une prothèse à gauche, je souffre de plus en plus, mais je suis obligée de supporter ces douleurs chroniques maintenant, bien sur de temps en temps je prend un Dafalgan, 500, je souffre énormément car en plus depuis j’ai une algodystrophie qui a l’air de “ce copier sur le 2eme genoux (droit) et aussi une fissure à l’épaule droite et de l’arthrose aux poignet droit. L’épaule gauche me fait aussi très mal, mais le poignet gauche qui lui à la radio me fait encore plus souffrir, alors que la radio dit: rien!!.j’essaye vraiment de supporter les douleurs, je prends toujours de l’arnica Montana 5p en 2 fois la journée. J’ai essayé depuis 2019 aussi l’acupuncture , avec des traitement donnés par ce Médecin là, et aussi des séances d’ostéopathies, Ce Médecin là m’a dit au bout de la 4emes séances d’arrêter car il c’est rendu compte que cela ne calmait pas mes douleurs, mon genou Gauche à d’ailleurs régressé de 110 à 90. depuis le début 2020. A la dernière radio il se sont enfin apercu qu’il y avait une différence de 3/4 mm entre mes deux jambes, Depuis le début je disais que je sentais une jambe plus courte, et j’avais bien raison, car je boite depuis l’opération courte car je boite depuis mon opération. Je vais essayer votre médicament , je vous remercie donc. je vous le dirai après l’avoir essayé si cela à calmer un peu mes douleurs. je vais garder votre mail, pour pouvoir vous contacter. Merci encore.
bonjour, pour ma part je n’abuse pas malgré mes douleurs et je ne les prend quand cas ou je sais que je vais faire des activités qui vont encore me déclencher de forte douleurs, mais je vais essayer quelques conseils de ce Monsieur, sauf celui pour l’estomac!!.je vous joints le commentaire que j’ai écrit. en remerciant Monsieur Gabriel Combi.
bonjour
oui effectivement, ce que je viens de lire m’a fortement interpellé, je dois dire que depuis 2013 et 2014 pour deux chutes, genoux, mains et épaules!! et en suivant depuis avril 2019 date de la 1ere pose d’une prothèse à gauche, je souffre de plus en plus, mais je suis obligée de supporter ces douleurs chroniques maintenant, bien sur de temps en temps je prend un Dafalgan, 500, je souffre énormément car en plus depuis j’ai une algodystrophie qui a l’air de “ce copier sur le 2eme genoux (droit) et aussi une fissure à l’épaule droite et de l’arthrose aux poignet droit. L’épaule gauche me fait aussi très mal, mais le poignet gauche qui lui à la radio me fait encore plus souffrir, alors que la radio dit: rien!!.j’essaye vraiment de supporter les douleurs, je prends toujours de l’arnica Montana 5p en 2 fois la journée. J’ai essayé depuis 2019 aussi l’acupuncture , avec des traitement donnés par ce Médecin là, et aussi des séances d’ostéopathies, Ce Médecin là m’a dit au bout de la 4emes séances d’arrêter car il c’est rendu compte que cela ne calmait pas mes douleurs, mon genou Gauche à d’ailleurs régressé de 110 à 90. depuis le début 2020. A la dernière radio il se sont enfin apercu qu’il y avait une différence de 3/4 mm entre mes deux jambes, Depuis le début je disais que je sentais une jambe plus courte, et j’avais bien raison, car je boite depuis l’opération courte car je boite depuis mon opération. Je vais essayer votre médicament , je vous remercie donc. je vous le dirai après l’avoir essayé si cela à calmer un peu mes douleurs. je vais garder votre mail, pour pouvoir vous contacter. Merci encore.
Mille mercis pour ces trésors d informations
merci pour cette information capitale.
Je prends du Doliprane effervescent 1000 une fois p/jour seulement en cas de grosses douleurs. Ce n’est pas un placebo, cela me réussit. Bien sur le tube me fait le mois environ. Aujourd’hui je prend les pilules NUTRAYA contre l’intestin qui fuit. Bon résultat. Pour mon foie, je verrai l’an prochain. Une mamie de 78 ans.
merci pour ce genre d’informations ,lucide et utile Oh combien..Continuez..
Gravissime et triste histoire comme plein d’autres.
Actuellement se qui est inacceptable même si la connaissance à c’est limite pour certain qui nous le diront haut et fort.
Nous sommes au 21 siècles le savoir est un droit fondamental et ne rien faire en connaissance de causse c’est participé a la mise en danger de la santé autrui publics./
Merci beaucoup pour toutes ces infos dont j en connaissais déjà quelques une, on arrête pas d apprendre….Merci
Tous les excès sont dangereux tant en matière de doliprane que de plantes ou d’autres choses (l’excès de langage et de démo !)
Et puis se servir d’un cas particulier et extrapoler pour en faire une généralité ça va pas servir notre cause. Surtout que dans ce cas il s’agit de supposition. Des millions de gens dans le monde prennent à l’occasion du paracétamol sans problème.
Et si on suit votre discours INTERDISONS la voiture …. 3600 morts rien qu’en France en 2019 !
Bien à vous
Où peut on trouver les doses précises du curcuma, gingembre et autres pour une prise adéquate journalière. Oú peut on les procurer. Cordialement
Un grand merci pour toutes ces informations. Avant tout, les dangers du paracétamol, puis les bienfaits des plantes naturelles que je recherche depuis longtemps.
Merci !
Très cordialement
Merci de tous cœur pour tous ces informations et conseils je souffre d’arthrose cervicales et de crampes aux gambes et chevilles et je ne crois plus au bienfaits de tous ces médicaments qui ont énormément d’effets secondaires je vais essayer les plantes merci encore
Vraiment très intéressant.
Dans mon EHPAD, dès que ça va un peu mal, on vous propose du Doliprane !!!
Merci pour cette note instructive
Cordialement.
Bravo, c’est bien d’avoir mentionné la capacité de l’homme a s’autoguérir en utilisant l’amour et la compassion. On a tellemnt perdu nos capacités initiales qu’elles semblent inaccessibles, pourtant . . .
Merci infiniment. D’habitude je me désinscris immédiatement des lettres d’infos régulières mais les vôtres sont extrêmement instructives. Gratitude. ?
Tout ce qui est dit dans cet article semble concerner surtout les symptômes liés aux maladies chroniques mais quand il s’agit de douleurs aigües les produits indiqués n’ont pas d’effet immédiat ! La poudre de feuilles de saule n’a jamais apaisé le moindre mal de crâne (ou alors c’est une légère céphalée) rien non plus ou une douleur subite aux articulations en plein travail ni pour une douleur après un choc etc.. Si l’on recherche un calmant immédiat il n’y en a pas parmi les remèdes naturels indiqués ou alors seulement dans la tête de gens qui n’ont jamais de douleur. Je ne demanderais pas mieux que de trouver l’équivalent du Doliprane pour arrêter un violent mal de tête ou calmer les douleurs de croissance que certains enfants ressentent aux jambes et qui les empêchent de dormir certaines nuits. Et pourtant je déteste les médicaments chimiques du genre Doliprane à cause de leurs effets secondaires sous évalués et personnellement je préfère supporter la douleur plutôt que d’en consommer. Mais si vous connaissez un remède vraiment efficace autre que ceux mentionnés ci dessus pour les douleurs aigües et qu’il faudrait pouvoir neutraliser dans la plupart des cas observés autour de moi, merci de me le faire savoir sachant qu’on ne peut pas attendre de faire par exemple une cure de curcuma de trois mois pour voir disparaître un mal de tête de quelques heures pourtant fort handicapant et insupportable pour beaucoup de gens !
Bonjour,
Etant victime de très forts maux de tête et jambes en grandissant car je fais aujourd’hui 1,75 (je suis une femme) je peux vous donner les conseils et astuces de ma mère : premièrement surtout lorsqu’on a mal à la tête et ce qui intervient généralement le soir/la nuit c’est : un sommeil de qualité et à heures FIXES pas d’excitation pour les enfant mais pour les adultes aussi du sport la journée min 45 min et une alimentation saine genre pâtes complètes légumes tout ça tout ça quoi dernier conseil les calme et les massages crâniens un outil magique existe : LE masseur de tête un truc avec des fils (A SAVOIR c’est à utiliser tt de suite dès les première tension sur la tête) il faut penser ou dire a la personne qu’on soigne qu’elle est entrain d’allez mieux faites lui faire le vide mental rien de meilleur pour se relaxer penser à rien et utiliser notre surpuissant PLACEBO moi je le fais moi même, je n’ai qu’une chose à dire : MERCI Maman <3
bonjour
que devons-nous pensé des huiles essentielles ;pour se soigner !!plantes ou huiles plus efficaces .
merci de votre retour
cordialement
Bonjour et merci pour cette lettre par laquelle j’ai pu apprendre pas mal de choses sur les plantes antidouleurs naturelles !
Merci.
Merci infiniment pour tous vos articles très enrichissants!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ces lettres d’information, très intéressantes et pleines d’humanité ! je suis ravie d’avoir découvert Directe Santé.
Bonjour,
Merci pour votre lettre que je viens de découvrir.
Un petit témoignage :
Je suis allergique au paracétamol (mon organisme est intelligent !), mes paupières et mes lèvres gonflent et lorsque j’en ai parlé à mon médecin, il m’a dit que ce n’était rien, que je pouvais continuer à en prendre en surveillant les réactions de mon corps ! Ce que je n’ai bien sûr pas fait ! Quelle ignorance des médecins !
Depuis, je fuis les médecins qui me déçoivent à tous les coups ! Et je me soigne avant tout par les plantes et je ne m’en porte que mieux. J’écoute aussi les messages de mon corps qui sait en fait de quoi il a besoin… ou ce qu’il n’apprécie pas… A moi d’y être attentive et de me faire confiance.
Encore merci beaucoup pour votre travail d’information.
Bonjour, vous ne mentionnez pas les effets secondaires de la mélatonine et de l’harpagophytum en cas de maladie inflammatoire ( RCH …) et auto-immune. Je trouve cela problématique !
Merci de votre réponse.
Bonjour merci pour vos informations très explicatifs et claires .
MERCI POUR VOTRE TRAVAIL HONORABLE .
Cordialement, Rabia.
Merci infiniment pour toutes vos infos
Bonjour,
Pouvez-vous me dire où trouver ces plantes ou épices que vous conseiller et être certains que ce sont des vraies bio et de très bonnes qualités ?
Merci de votre réponses
arnica! toujours dans ma trousse’_))
Bonjour,
Merci pour ces renseignements, que je ne peux pas m’empêcher de comparer aux préconisations gouvernementales en matière de lutte anti-covid …
On ne me fera pas croire que nos hauts-experts en santé publique ignorent ces faits et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’utilisation du Remdesivir et le futur lancement des campagnes de vaccination à l’ARNm…
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous m’aider, voici ma question : que donner à un bébé de 8 mois pour soulager les douleurs dûent aux poussées dentaires.
Merci de votre retour.
Bien cordialement
Très interessant, utile. Je crois aussi en la vertu des plantes et en l’homéopathie. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas eu une levée de bouclier plus importante après sa suppression par cette ministre malfaisante, qui a fait un passage éclair au gouvernement, Agnès Buzyn.
J’utilise régulièrement le curcuma en poudre. excellent dans les salades, sur les viandes.
La mélatonine fait partie de “mes favoris”, endormissement rapide et réveil normal assuré sans “coup de barre”.
Merci pour l’article,
Je suis dégoûter un peu comment dire lol ba je prends jamais de médoc mais jamais mais le Doliprane c’est le seul qui marche contre les maux de têtes donc je vais tester la gaucherie et voir si il a des saul en corse…. 😉 Santé ! et bien sur virer cette merde la dernière de ma pharmacie le reste (huile essentiel).
bonsoir!
j’aimerait savoir ou se procurer ses plantes que vous citer pour les douleurs .
merci pour vos réponses
Information très intéressante je vous remercie vivement et vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année.
Bonsoir
Un grand merci pour tous ces remèdes naturels ce que je cherche depuis longtemps mais où peut-on acheter tout ceci , curcuma gingembre je sais mais pas les autres
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner
Cordialement Danièle MANDET
Restauration des bains avec de l’émail à Mytishchi [url=https://megaremont.pro/kazan-restavratsiya-vann]https://megaremont.pro/kazan-restavratsiya-vann[/url]
Ne pas omettre de mentionner également parmi les moyens de lutte anti douleur les appareils de stimulation de type TENS particulierement adaptés à divers types de douleurs chroniques et résistantes à d’autres prises en charge.
Bonjour Gabriel il ne faut pas être déçu de ma désinscription les végétariens depuis 1980, 19 ans et demi!! sont informés depuis longtemps…boite mail blindée de pétitions, je désinscrits pas envie de venir sur cette boite mail.
Blindé d infos…..cela n enlève rien à l’utilité de cette lettre d’info médicales . beaucoup de gens ont besoin d’info et d’être guidées celles qui les reçoivent expliquent aussi….bref peu de temps en ce qui me concerne. A 15 ans chez guerisseur…
Bonne diffusion….la liberté…le plus important???
Béatrice
Quand j’étais jeune le médicament anti douleur était l’aspirine(rhône /poulenc ou aspro).Puis les prescriptions ont dérivé vers le paracétamol.
Pourquoi?
Tout cela est très bien….mais….avez vous entendu parlé des CEF « correcteur d’état fonctionnel »
planete -région.com …. ou centré-région.eu ….ou sur YouTube…le bien être russe
C’est une technologie russe…à découvrir ….médecine de l’avenir.
Dommage que les dosages jours, combien de temps, sous quelles formes se présentent ces plantes et où les trouver soient très insuffisamment énoncés.
Vous enfoncez les portes ouvertes. Tout Etre intelligent sait bien que les médicaments surdosés peuvent être dangereux pour la santé. et tout les imbéciles pensent qu’on peut les remplacer par des plantes. Vous faites parti de ces derniers!!!
En cette période de COVID, je prends souvent du Doliprane, mais même en respectant la dose prescrite, comme on dit, j’ai de plus en plus souvent mal au ventre.
Votre article m’étonne un peu, mais il me paraît quand même logique.
Je vais tout de même en parler à mon médecin avant de l’arrêter complètement
Bonjour, et merci bien de votre aide précieuse. Je suis soulagée et ravie de voir qu’il y’a des personnes comme vous pour dire aux gens qu’ils sont entrain de se droguer avec ces médocs de m… et enrichir les labos!!! alors qu’ils pourraient se soigner plus naturellement. Il y a des années que je suis adepte de l’homéopathie et je m’en porte bien! Je partage un maximum ce que vous m’envoyer afin que certains ouvrent les yeux ! Merci!
Merci pour ces informations. Mais comment prendre le Curcuma alors si le manger ne suffit pas ?
Sur un fond de vérité, à savoir que plus de 4 gr ou 3 gr suivant les cas de paracétamol, peut nécessiter l’appel aux urgences, le roman comi-tragique que vous nous pondez est assez distrayant pour un spécialiste comme moi de l’homéopathie, de la phytothérapie et de l’aromathérapie, en bref des médecines non pas alternatives, mais complémentaires.
Certes ne pas abuser du paracétamol, mais 1 à 2 gr par jour est généralement suffisant, sans faire courir de risques inconsidérés.
De là à le comparer à Landru, n’abusons pas et la médecine allopathique a aussi de très bons côtés.
Il faut de tout et l’Impatient disait cela très bien déjà.
Alors bravo de replanter le clou, mais n’en faites pas trop.
Moi je suis paralysée depuis 91 et après une chutte en 2012 alitée en Belgique ! Et avec les maxillaires qui avaient été cassés et une plaie jusqu’à l os ! L infirmière dit que je n ai rien et ne sents rien a éviter ma doctoresse disant qu’elle n avait qu a tout enlever les pansements et me retourner si elle veux voir et quand il arrive pendant plusieurs jours que j ai mal 1 ibuprofène par jour et tout les jours pour mes douleurs algostase 2x jour et 1 de plus si il faut mais rivotril 1 palexia 2x jour a un dosage remonté vu que ça n agissait pas ! Baclofene pantomed ! C est à peu près tout avec 2 antibiotiques par jour car tjrs sous infection urinaire et j ai tant de calcaire dans mes urines que ça se bouche ! De charnière 14 à l hosto m on mis du 18 je suis revenue a du 16 et un remplaçant a jeté mes 4 nouvelles sonde et a mis du 24 ! Qui me faisait si mal ! Du garder 5 mois et demi alors que j avais si mal et que paralysee ça ne se refera pas je n ai pu que redescendre a du 22 et après toutes ces années et toutes sortes d erreurs médicale je suis vraiment détruite ! Que faire ! Besoin de chirurgie réparatrice pour ma fesse et on m a mis un pansement a l eau oxygénée 4 jours donc 3 cotons imbibés d eau oxygénée le 4ème 7 !!! J ai eu rendez vous chez un dermato et 2 tunnels dans ma chaire un qui a bouffé une petite lèvre l autre plus en dessous a coté de ma partie intime qui avait un truc blanc et dur qu un remplaçant enlevait de la taille d un suppositoire pour enfant ! On a plus regardé ! Et son ex femme a frotté la plaie au genou qui se refermait ! Tout les 2 jours pendant 2 minutes frottait pour reouvrir et ca saignait fort quand j ai vu le sang couler lui ai dit de ne plus le faire je ne veux plus et refermé et plus bas avec ca ! Je doit demander qu on mette une grosse épaisseur d ouate et quand c est elle 6 minutes pour ma toilette et étendue et écrasé avec le collant et un kiné a luxé mon col du femur et pas eu son nom pour porter plainte alors que c est la jambe qui n avait rien et dois rester a souffrir le kinė actuel me faisait m asseoir pour trouver mon équilibre que je n ai plus ! Et ça s est aggravé ! L os dans le fond et la peau refaite est le même que du velour ! Que faire pour antidouleurs etc … svp
Je me suis aperçue toute seule de mon intolérance au paracétamol, et je l’ai toujours signalé lorsque je me faisais opérée pour les anesthésies. Depuis que cela est pris en compte, j’ai un réveil normal sans complication. Quant à l’automédication avec un Efferalgan ou Doliprane, cela me provoque des symptômes pire que le mal dont je souffre…. je vomis, j’ai des affreux maux de tête etc… alors je reviens sur une prise d’aspirine et tout s’améliore…. Merci pour m’avoir informée que le curcuma et le gingembre étaient des plantes utiles à soulager certains maux. Je trouve vos newsletters très intéressantes et c’est agréable de voir qu’il existe encore des informations utiles et philanthropes. Sincères salutations.
je confirme vos dires et j’ai eu un médicament fait uniquement avec de la grande camomille qui me soulageait toutes mes migraines. Seulement il a été supprimé ensuite à la pharmacie. Ce que j’ai fait par la suite des cures de tisanes de camomille au petit déjeuner et cela m’a permis de les espacer. Maintenant, je fais très attention à tout ce que je mange et l’âge aidant, j’ai beaucoup moins de migraines, mais je suis complètement intolérante au Paracétamol. Pour moi mieux vaut encore l’aspirine.
Bonjour !
Merci pour votre lettre très intéressante et informative. Effectivement, je prends quotidiennement du Curcuma qui a un effet positif pour moi qui souffre de douleurs lombaires chroniques depuis de nombreuses années suite à un accident ayant provoqué une hernie discale opérée à l’époque. J’ai constaté que le Curcuma était aussi actif SANS LES EFFETS SECONDAIRES HANDICAPANTS que le Topalgic 200 mg !
Salutations cordiales
Merci pour ces renseigne , claire .
je prends des anti coagulants ( résistance à
la protéine C ) de naissance et les plantes que vous citez ne me conviennent pas et trouble mon taux INR
le paracetamol de temps en temps e petite dose n’a pas d’incidence
alors que faire
Bonjour,
Pourriez -vous apporter quelques précisions concernant le curcuma, le gingembre, l’écorce de saule blanc et la mélatonine, faut-il les prendre en tisanes, en huiles essentielles ou sous quelle autre forme. Merci pour votre réponse. Belle journée.
Laurelin
je prends 2 tramadol par jour pour des douleurs atroces aux orteils au repos depuis 5 ans environ et cela ne me fait plus rien le curcuma me soulagerait il? je fais aussi de la polyarthrite rhumatoïde et je fais une injection de Nordimet 150 chaque semaine
qu en pensez vous merci
Merci pour tous ces renseignements mais des précisions plus claires quant à l’utilisation de l’écorce de saule blanc, de curcuma et de gingembre me seraient très utiles. Bonne journée.
MERCI POUR TOUT LES CONSEILS DANS VOS LETTRES -JE FAIS SUIVRE DANS MON ENTOUTRAGE.
Bonjour,
Attention tout de même à l’Harpagophytum, il n’est pas du tout conseillé en cas d’insuffisance rénale… de même pour la Chondroïtine souvent utilisée pour les articulations.
Cordialement
Bonjour
Ou trouve t on ces plantes et en quel conditionnement ??
Ces remèdes naturels restent relativement cher!!!
Merci
Hallucinant !!!!
Bonjour
merci pour vos interessants articles cependant où et comment se procurer ses plantes miraculeuses pour les douleurs, sous quelle forme, en tisane en gelule.
c’est vrai qu’un médicament classique est facile à se procurer il suffit d’aller en pharmacie mais qu’en est il de vos remèdes naturels ? ou les trouver comment s’en procurer ?
Merci
Merci pour les infos ! Elles me sont très utiles !
Bonsoir Comment croire que l’adresse mail ne sera pas publiée?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J’ai pris dernièrement du curcuma en gélules et j’ai remarqué que je ne souffrais plus du dos.
Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour savoir comment utiliser a salasine car mon épouse prend quotidiennement du Dolipranes pour des douleur musculaire et des maux de tête suite à une sclérose en plaque, pourriez vous me donnez des conseils pour soulager ses douleurs sans utiliser le Dolipranes. Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour Gabriel,
J’ai été vraiment très touchée par ton article. Merci car plus on s’éloigne de la nature d’où nous provenons plus on se coupe de nous meme. J’ai grandi à la Martinique où je n’ai jamais connu la maladie mais le moindre petit bobo était soigné par les plantes. Mes tantes connaissaient toutes les plantes qui soignaient un mal de tête, un refroidissement, une douleur musculaire. Elle me disait va me chercher telle plante et elle en faisait un thé ou autre. La nature a tellement de chose à nous communiquer pour notre bien-être. Merci beaucoup pour ces rappels.
Comment peut ton rentrer en contact avec vous ?
Bonjour,
Je vous remercie pour cette lettre, ou peux ton trouver des plantes sous forme de gélules.
Cordialement
Nadia meftouh
1) l’étude sur les effets du paracétamol est à prendre avec précautions puisque les auteurs eux-mêmes indiquent les limites des conclusions de leur étude, simplement par manque de données utilisables Encore une fois, les statistiques qui doivent valider les études pour éviter de dire n’importe quoi, sont un peu ignorées ici.
2) Les effets doivent tenir compte de la diversité des réactions humaines. C’est le principe de la fameuse courbe de Gauss sur une population élevée en nombre. cela s’explique très facilement: variabilité des pathologies qui renforcent ou affaiblissent les effets d’un produits actif, très forte variabilité de la métabolisation du produit dans le corps (souvent par le foie) qui peut aller de 2h de demi-vie à 24h selon les patients, certains métabolisent très vite (ils voient peu d’effet du produit, mais accumulent vite les dérivés de métabolisation parfois mal excrétés qui peuvent avoir eux aussi des effets), ou des patients qui métabolisent très mal (peu de cytochrome P450 par exemple) et s’intoxiquent par accumulation de produit actifs en circulation dans le corps. Vrai aussi à titre d’info pour les produits de chimiothérapie: la métabolisation n’est pas prise en compte par nos médecins pour adapter les doses = effets graves toxiques.
3) je reste très perplexe sur les produits naturels. En effet, ceux-ci sont aussi des produits actifs (et c’est tant mieux), mais nombres ont des effets secondaires. la nature en sécrétant ces produits ou associations de produits ne s’est pas occupée de savoir si elle avait éliminée tous les effets secondaires pour l’Homme !!! La nature a répondu à des besoins de protection souvent des plantes ou organismes producteurs qui n’ont rien des besoins humains. Il faut faire attention aux nombreux produits naturels proposés. Cette lettre le dit d’ailleurs de temps à autre sur certains de ces produits, mais en recommande d’autres sans grande précaution face à la diversité de réaction des individus comme j’ai tenté de l’expliquer ci-dessus.
J’espère avoir pu donner quelques pistes de réflexions pour aider à choisir les bonnes doses adaptées à l’expérience de chaque patient qui se connait et doit connaître ses réactions d’accumulation ou pas des produits dans son corps.
J’ ai identifié cela sur des personnes pour la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Et l’adaptation des doses a pu éliminer 80% des effets secondaires. Preuve que l’individualité de réponse est très mal comprise ou prise en compte.
cordialement
J’ai perdu mon épouse il y a cinq ans .J’ai fait appel au médecin de mon village qui n’est pas mon référent. Mon épouse très malade j’ai appelé ce médecin éloigné de 3 ou4 rues Sa secrétaire m’a répondu d’appeler le référant ( celui- étant en congé ) ou ‘appeler les pompiers SAMU Etc
Quelque temps après mon médecin référant est en consultation à mon domicile Le docteur prend la tension de mon épouse celle-ci fa. it un malaise; massage cardiaque , j’appelle les pompiers et cerise sur le gâteau j’ai la messagerie et j’appelle le SAMU mais c’est trop tard
J’ignore si c’est de l’aspirine , du doliprane ou des médecins qu’il faut le plus se méfier, surtout vu l’image qu’ls donnent à la TV
bonjour, atteinte de douleurs neuropathiques style névralgie d’Arnold et du trijumeau, après chimiothérapie, je prends pourtant 2 mg de mélatonine tous les soirs, je fais des massages de gaulthérie, je suis passée au lyrica 100 mg par jour, je suis atteinte de fibromyalgie ; c’est insupportable. je refuse de prendre du paracétamol justement à cause de tous ses effets indésirables. Il y a des douleurs qui sont récalcitrantes pour lesquelles on ne trouve rien pour calmer. Je viens d’arrêter le lyrica.
En ce qui concerne le paracétamol, je connais une personne qui est décédée d’un surdosage. les patients ne sont pas suffisamment informés .
Merci pour vote new letter .
Merci Gabriel. Votre analyse correspond e la mienne, et vous m’apporter les résultats à mes attentes.
Cordialement
Merci pour toutes ces informations très utiles ,consommatrice de paracétamol je vais suivre vos précieux conseils.
Bonjour ou trouver toutes ces plantes et comment dois-je les prendre merci !
Bonjour,
Dans les parapharmacies.
Ou un très bon nutritionniste.
Bonjour, je me réjouis de savoir qu il ya encore des gens qui restent disponibles et à l’écoute des plus faibles. merci beaucoup pour cet article très riche. bon courage dans vos recherches et longue vie pour la suite.
Je connais et je sais.
Surtout avec la crise sanitaire actuelle.
J’ai été soigné par un grand médecin le Docteur Kimmel Bertrand !
Pas un seul médicament que des compléments alimentaires hautement qualifiés.
Une santé de fer,un moral de plomb!
Oui et l’amour le plus beau remède pour des douleurs chroniques !
Le monde est et a était un monde de business de m’enfoutisme !!!
J’aimerais bien savoir ce que vous pensez des vaccins pour le covid 19??
Est ce vraiment nécessaire !
Je suis à 100 % contre.
Merci pour cet article au sujet du paracetamol, c’est très intéressant, j’ai toujours été contre les médicaments, mais le Doliprane j’ai fait quelques exceptions de temps en temps pour le mal de tête, mais maintenant je vais éliminer aussi ce dernier, je continue avec les plantes, merci encore de votre aide vraiment précieuse.
Bonjour
Je voudrais juste apporter un commentaire concernant une grosse mésaventure lors d’un appel à la médecine d’urgence..
Il y a 6 ans, je me suis trouvée dans une situation critique : ma fille (enceinte de 5 mois et demie), m’appelle car elle souffre de forts vomissements et de troubles coliques Importants ! J’accours chez elle et je la trouve sur le sol à l’entrée des toilettes, elle ne pouvait plus marcher : de très importantes crampes : elle avait perdu bcp d’eau..
J’appelle (maladroitement) sur le numéro de son médecin et je suis reroutée sur 1 secrétaire d’un médecin régulateur extrêmement désagréable ! J’explique en donnant tous les détails ! Elle me passe (enfin !..) le médecin encore plus désagréable !… je suis restée très calme car je ne voulais surtout pas angoisser ma fille…
Ce toubib me dit de la faire boire, j’avais bien sûr déjà essayé mais elle rendait tout aussitôt : je tamponnais ses lèvres pour l’hydrate… etc. je suis une maman attentive !… .
Il me dit que ce doit être une gastro (vu de son bureau..) et m’envoie chercher Spasfon, Imodium etc.. et ironise en me disant « vous n’avez pas de chance, la pharmacie de garde est à Toulouse ! » : nous sommes à une dizaine de kms de Tlse ! Je lui dis que cela m’ennuie de la laisser seule ainsi par terre, quasi inconsciente et enceinte et que j’aimerais mieux qu’il m’envoie un médecin pour lui faire un anti-spasmodique par piqûre !
Il m’a rabrouée en ironisant et à raccroché ! Visiblement, je n’avais pas à lui dicter !..
J’ai donc été urgent chercher ces médocs mais chez moi à 10mns de chez ma fille car trop inquiète pour elle et le bébé !
Vers 22 h30, ma fille étant tjrs par terre, (je l’avais couverte et mis coussins..) je rappelle ce numéro et explique que je n’ai pas été à la pharmacie trop loin et que j’ai pris tous les médicaments conseillés de chez moi et que, malheureusement, elle ne peut toujours rien avaler et est tjrs allongée sur le sol toute crampée ! Il ne m’a rien manqué ! Je me suis faite culpabiliser « que je n’écoutais pas etc.. etc..) !! Et lorsque je demande à ce qu’il me passe le Samu, ce toubib me répond : « on ne déplace pas un médecin du Samu pour une gastro entérite ! » Alors là, je suis montée un peu dans les tours (deja angoissée et tendue par cette situation inextricable..) !
Je lui ai dit « qui vous dit que c’est une gastro entérite ? » et lui raconte qu’une camarade (enceinte) avec les mêmes symptômes a eu une listériose foudroyante qui a tué le bébé à 6 mois de grossesse et ma copine a été sauvée de justesse et a eu 1 an d’antibiotiques pour enrayer la bactérie !
Alors là, il a daigné me passer le Samu (c’était la soirée !!! car la coordinatrice qu’il m’a passée était tout aussi « gracieuse » !
Elle me dit « je cherche si je trouve un toubib de garde autour de chez votre fille : c’est pas sûr que j’en trouve un ! et je vous l’envoie ! » –
je m’empresse de vouloir lui préciser l’adresse car c’était un nouveau lotissement et pas encore sur les GPS ! Elle m’envoie promener en me disant : « il se débrouillera ! » et me raccroche !
Je précise que ma fille ne peut toujours pas se lever et rend beaucoup sur le sol, etc.. « blanche comme un linge »…
Je prends la précaution de laisser la lumière allumée dehors avec espoir que le toubib trouve !
Je n’ai pas beaucoup décoléré de cette triste aventure : le toubib a « enfin » trouvé à 1 h du matin ! Il m’a dit en arrivant « cela fait 1 h que je tourne dans votre village ! » et heureusement que j’ai vu la lumière qui m’a fait dire que c’était peut-être chez vous !!!
Après une piqûre d’anti spasmodique, ma fille a pu « décramper » et la douleur a commencé à d’atténuer vers 2 h du matin… no coment…
Plusieurs médecins m’ont dit après mon récit que j’aurais dû porter plainte.. je ne l’ai pas fait et je regrette car cela aurait servi pour d’autres !…
Je précise que ce soir là ma fille a perdu 4 kgs… (d’eau sans doute mais tout de même !) ! Catastrophique !
Merci de m’avoir lue..
PS : j’applaudis les soignants (mais pas ceux de ce soir là…)
Bonjour je suis sage femme à la retraite et je suis tout à fait d’accord avec vous sur l utilité de votre rapport.Malheureusement la plupart des médecins ne prescrivent que du paracétamol tant recommandé par les laboratoires pharmaceutiques ??et le public lambda écoute ces propos comme paroles d évangile !!!! Merci.
Bonjour,
Je voulais savoirou trouver la melatonine car j’ai une nevralgie faciale avec des douleurs très fortes.
Je vous remercie.
Bonjour
Merci pour votre travail.
Je ne prends plus aucune molécule BIGFARMA depuis deux ans. Depuis deux ans, pas un rhume, pas une gastro, rien.
L’alimentation est le pilier de ma santé
J’ai une question : y a t’il une différence entre les versions fraîches et en poudre du curcuma et du gingembre ?
Merci à vous
Bonjour , je commence dés aujourd hui a mettre du curcuma dans ma vie ….
très instructif , on oublie souvent les plantes, merci.
Très bon sujet. Moi même je souffre d’une capsulite depuis plusieurs mois. Des douleurs horribles avec des réveils nocturnes. Les plantes que vous mentionnez m’ont fait plus de bien que les crèmes et les comprimés notamment le paracetamol que je n’ai pas pris. Bravo pour la gaulthérie, eucalyptus, huile d’arnica et d’autres encore. Harpagophytum
Merci à mère nature.
.
Concernant le curcuma, où peut on l’acheter afin d’être sûr de la qualité du produit?
Bonjour et pour l’hypothyroidie et la dépression que préconisez vous?
Bonjour
Je suis depuis peu vos lettres ouvertes qui m’interpellent je suis infirmière j’ai fait la majeure partie de ma carrière en hôpital et terminé en maison de retraite et je suis adepte des médecines dites douces
Je suis ok pour une partie de vos arguments mais je trouve que vous avez tendance à argumenter à charge et passez sous silence quelques notions importantes
Un médicament est efficace mais devient néfaste comme beaucoup quand il est pris en surdose cela va pour le paracétamol que beaucoup de gens croquent comme des bonbons à tort et à travers provoquant des surdosages catastrophiques
Le fait d’être en vente libre oblitère peut être le fait de le considérer sérieusement il faut lire les notices et les respecter!!! mais l’automédication n’est pas la seule responsable , dans les maisons de retraite ce produit est un des + prescrit
Vous parlez de l’aspirine synthétique ou naturelle elle aussi est un médicament dangereux de part son côté anticoagulant
Le curcuma est excellent mais son efficacité sera active s’il est couplé au poivre noir
Vous avez abordé dans une autre lettre les critiques sur les huiles essentielles, mais elles aussi à petites doses sont bénéfiques mais surdosées ou mal employées sont néfastes !!
et la mélatonine n’est pas non plus à prendre comme un bonbon
Il y a le lobby des laboratoires pharmaceutiques c’est évident mais aussi la “stupidité ” et l’impatience de personnes qui s’improvisent médecin ou pharmacien via internet non?
Bonjour et merci pour cet article, c’est toujours bien une piqûre de rappel sur les bienfaits des plantes.
Je voulais porter ma pierre…
J’ai découvert l’huile essentielle de sauge sclarée. Elle me soulage mes MIGRAINES fréquentes. J’en applique diluée avec de l’huile d’amande douce (3 giclées pour 3 gouttes de sauge sclarée) sur mes chevilles (surtout la malléole externe) et poignets.
En plus je trouve l’odeur agréable.