Chère lectrice, cher lecteur,
La médecine énergétique est un sujet fascinant, immense, mais qui se heurte encore à une résistance farouche, certains refusant d’admettre que la maladie puisse être la conséquence d’un déséquilibre immatériel.
Et comme d’habitude, les arguments du « manque de preuves scientifiques » ou de « l’effet placebo » sont généralement invoqués lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qu’on ne comprend pas, et en particulier les « guérisons énergétiques ».
Seulement cette fois, il y a un hic.
Une fantastique découverte faite au début de l’année 2018 par une équipe de recherche américaine, ouvre en effet des perspectives immenses à de nouvelles approches thérapeutiques fondées sur circulation de l’information et de l’énergie.
Pour vous la faire courte, les chercheurs ont tout simplement découvert que vous aviez un nouvel organe : on l’appelle l’interstitium.
Champagne ? C’est vous qui voyez, mais vous allez voir que cela pourrait ouvrir des perspectives de soin radicalement nouvelles.
L’interstitium est une sorte de « couche de tissus aux interstices remplis de fluide et qui courrait dans l’ensemble de notre corps », qu’ils viennent seulement d’identifier et à qui ils attribuent le statut, provisoire pour l’instant, de 80ème organe.
Une autoroute liquide dans le corps
Jusqu’ici, pas de quoi passionner non plus les chaumières, mais là où leur découverte suscite un réel intérêt, c’est lorsqu’ils affirment que ce « nouvel organe », et son fonctionnement, pourrait apporter un nouvel éclairage sur “la fonction de tous les organes, de la plupart des tissus et des mécanismes de la plupart des maladies majeures“[1].
Situé sous notre épiderme, recouvrant l’appareil digestif, les poumons, l’appareil urinaire, entourant artères, veines et le fascia qui enveloppe nos muscles, il est constitué de compartiments inter-connectés et remplis de liquide.
Il fait la jonction de notre être tout entier.
Pour reprendre une image plus simple, c’est un ensemble de « compartiments » situés sous la peau, et emplis de fluide, qui fait la jonction de notre corps tout entier.
Une « autoroute liquide » disent ses découvreurs.
Les auteurs de la découverte pensent que cette fluidité de la circulation pourrait expliquer comment certains cancers qui s’en prennent à l’interstitium pourraient circuler plus rapidement dans le corps.
Le site internet Sciences et Avenir explique comment cette découverte tardive a été faite…par hasard :
« Ce n’est que par hasard que le nouvel organe potentiel a été découvert, lors d’une observation employant la récente technique d’endomicroscopie confocale sur un patient atteint d’un cancer. »
« Au cours de cet examen, les médecins ont observé un ensemble de cavités dont l’existence n’avait encore jamais été reportée. Ils ont alors décidé de mener des analyses plus poussées qui ont révélé comment l’interstitium avait pu échapper aux radars pendant si longtemps.
En effet, lors d’une observation au microscope, il est nécessaire de « fixer » l’échantillon à l’aide de traitements chimiques et de colorants. Ceux-ci révèlent bel et bien les structures solides mais éliminent toute trace liquide. En l’absence de fluide, la microarchitecture protéique qui compose les poches de l’interstitium s’effondre et il devient alors impossible d’observer l’organe tel qu’il apparaît dans le corps humain. On se retrouve face à un ensemble de ruines dont il est impossible de tirer du sens. »[2]
Et concrètement, ça sert à quoi ?
Là où la découverte de l’interstitium pourrait prendre un tour fondamental, c’est qu’elle permettrait d’expliquer, via ce fluide, la circulation d’information et d’énergie à travers le corps humain.
Ce qui pourrait alors expliquer, selon le journaliste Xavier Bazin :
- Pourquoi planter une aiguille d’acupuncture dans cet interstitium peut être thérapeutique ;
- Pourquoi les manipulations ostéopathiques peuvent libérer certaines douleurs et effacer des pathologies ;
- Et pourquoi la stimulation d’un point à un endroit du corps – les pieds, par exemple, dans la réflexologie plantaire – peut aider le foie ou les reins à fonctionner !
N’est-ce pas d’ailleurs la même approche, circulatoire et fluide, que propose la médecine chinoise, elle pour qui traiter les problèmes de peau suppose de s’intéresser aux…poumons, pour qui guérir le stress impose de se pencher sur notre foie, et pour qui soigner le corps veut dire interroger les vallées les plus reculées de…l’esprit.
C’est d’ailleurs ce que comprend lui aussi le chercheur James Oschman, auteur du livre « Médecine énergétique – les bases scientifiques », qui écrit :
« La médecine conventionnelle s’est principalement focalisée sur les différents organes et systèmes, en accordant relativement peu d’attention à la façon dont ils communiquent les uns avec les autres par l’intermédiaire de la matrice vivante ».
Le corps humain, dit-il, est une « matrice vivante ».
Et il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une impulsion donnée à un endroit du corps, un événement qui se produit sur un organe, ait des conséquences en réseau…ailleurs.
Ce réseau est-il l’interstitium ? On peut aujourd’hui en faire l’hypothèse.
Oschman, lui, imaginait que chaque partie du corps constitue un réseau semi-conducteur électronique continu et interconnecté.
La santé totale, c’est la parfaite communication réciproque, c’est l’optimisation des flux de communication entre les parties du corps.
À l’inverse, l’accumulation de traumatismes physiques et émotionnels détériore les connexions. Les systèmes de réparation ne marchent plus aussi bien, le déséquilibre arrive et la maladie s’installe.
Je vous ai déjà donné de ce chiffre stupéfiant sur la véritable origine des maladies (voir ma lettre sur le sujet ici), et je trouve qu’on le comprend parfaitement à la lumière de l’explication du fonctionnement de l’insterstitium :
D’après l’Association Médicale Américaine (AMA), la plus importante association de médecins et d’étudiants en médecine des Etats-Unis, 75% des problèmes de santé sont causés par nos…émotions 3 !!! »
Car cela veut dire que contrairement à ce qu’on croit, la cause principale de l’immense majorité des maladies, ce n’est PAS la pollution, les perturbateurs endocriniens, la génétique, la malbouffe ou la sédentarité…
Ce sont nos émotions !
Des émotions négatives qui se coincent en nous comme des boules dans un flipper, et qui viennent heurter et heurter encore notre équilibre intérieur jusqu’à provoquer la maladie (dépression, cancer, diabète, troubles de la libido, du sommeil etc.).
Inversement, c’est bien l’équilibre de l’information à l’intérieur du corps que cherchent à rétablir les thérapies énergétiques.
Ce que disent à leur façon les découvreurs de l’interstitium :
« Les chercheurs voient également dans ce nouvel organe un potentiel rapport avec l’acupuncture, grâce à des “courants électriques” potentiellement générés par les faisceaux de protéines de l’interstitium lorsqu’elles se courbent dans l’espace sous la pression des organes en mouvement »
Nous n’en sommes qu’au début de cette fascinante découverte.
Mais elle valide déjà une hypothèse : le sérieux absolu des médecines énergétiques.
Santé !
Gabriel Combris
sources:
1 https://nyulangone.org/press-releases/researchers-find-new-organ-missed-by-gold-standard-methods-for-visualizing-anatomy-disease
2 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/decouverte-l-interstitium-le-potentiel-80e-organe-du-corps-humain-et-le-plus-grand_122536
3 BANYAN, Calvin D. The Secret Language of Feelings : A Rational Approach to Emotional Mastery, Banyan Hypnosis Center.
Shiatsu fondamental n’est-ce pas ?
Cette médecine existe depuis de très longues années il serait grand temps de la comprendre à travers les fluides de notre corps, les énergies…
Très cordialement,
Roland
Bonsoir, c’est intéressant, et je crois que sur la communication de nos organes, le PROPHÈTE MOHAMED (Paix et prière de DIEU soit sur lui ) en avait parlé dans un hadith :
https://hisnii.com/hadith-les-musulmans-ne-forment-quun-seul-corps/
Le Prophète ﷺ a dit: « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » [Sahih al-Bukhari 6011]
قال رسول الله ﷺ: « تَرَى الْمُؤْمِنِينَ فِي تَرَاحُمِهِمْ وَتَوَادِّهِمْ وَتَعَاطُفِهِمْ كَمَثَلِ الْجَسَدِ إِذَا اشْتَكَى عُضْوًا تَدَاعَى لَهُ سَائِرُ جَسَدِهِ بِالسَّهَرِ وَالْحُمَّى ». صحيح البخاري ٦٠١١
Bonne soirée et bonne fête de fin d’année.
Si l’arrogance de la Science occidentale n’était pas aussi abyssale que son avidité, l’intelligence pourrait composer avec toutes les médecines.
BONJOUR MERCI DE VOTRE INFORMATION TRES INTERRESSANTE IL EST IMPORTANT DE CONNAITRE COMMENT FONCTIONNE NOTRE CORPS ET VOUS EN TANT QUE CHERCHEURS POUR NOTRE BIEN ETRE ETES PRECIEUX MERCI
Vous pourriez citer la société Mauna kea tech qui a fait cette extraordinaire découverte grâce à leurs recherches dans l’endomicroscopie, ce serait leur rendre justice.
je voulai commander pour l artrose
J’ai eu un cancer de la vessies. Ont ma proposé deux options. La méthode Bricker ou bien la néovessie que j ai accepté. Cela fait 4 mois. Physiquement cela reste encore douloureux tout en s’attenuant . Mais le problème n’ai pas vraiment là ç est surtout le au niveau psychologique. J’ai L’IMPRESSION QUE MON CERVAU N’ARRIVE PAS ACOMPRANDRE SE QUI LUI ARRIVE .POURRIEZ VOUS ME DONNER DES INFOS ET mol même J’ai des moment de panique. Merci si vous pouviez me dire ci touts c est phénomène qu’il m’arrive sont normal
Je trouve vos mails très intéressants mais trop longs… je n’ai pas la patience de tout lire.
Un résumé en début ou à la fin cerait très utile et surtout : de quoi s’agit-t-il !?!
Merci
AH ! Les émotions ! Cela fait 60 ans que je demande des pillules de ” je m’enfoutisme ” ! a défaut d’autres !!!
Ah Ah Ah !!!
CE NOUVEL ORGANE S APPELAIT JUSQU ICI LA LYMPHE ME SEMBLE T-IL –
ce “nouvel organe” s appelle LA LYMPHE …
CE NOUVEL ORGANE S APPELLE LA LYMPHE ME SEMBLE T – IL ?????
Ce que vous appelez l’interstitium ne serait il pas le fascia ?
Merci de votre réponse.
comment s occuper et agir avec ce nouvel organe découvert quand on veut se servir de l Energie pour guérir un symptôme ou une maladie qui pourrais éventuellement être en rapport avec lui ou avec des traumatismes moraux merci
Merci pour vos articles extrêmement intéressant. Je vous suis depuis plusieurs mois. On voit un sérieux et une prise de conscience qui balayé du revers de la main “la mafia” du monde médicale qui nous manipulé et nous empoisonne dans de nombreux cas. Merci pour les infos.
Bonjour, j’aime au fil des jours vous lire, découvrir et m’instruire, merci à vous.
Dommage que le magnétisme ne soit pas abordé en tant que thérapie énergétique !
Très intéressant comme découverte, mais j’irai plus loin en disant que non seulement on ce déclare des maladies avec nos émotions mais aussi avec notre façon de voir la vie, nos pensées, nos actes, certaines personnes reçoivent la conséquence (maladie) de leurs actes mené dans leurs vies précédentes, nous sommes créateurs de notre vie de A à Z, et cela implique tout, comme des bouleversements survenue dans nos vies comme un accident de voiture, ou même des bonnes choses !! On ce crée nous même nos lendemain et ce parsque nous sommes divin ! 🙂
Bravo les chercheurs.!
Cette façon de comprendre la VIE apporte de l’espoir… et j’y adhère à cent pou cent.
Je rajouterai un peu de méditation tous les jours pour compléter le tout.
Enfin, l’espoir d’une vie cohérence avec notre corps et nos EMOTIONS.
Merci .
nous n’avons pas fini de découvrir que notre corps est si complexe, fait d’énergie mais quid de la médecine “officielle” qui n’est même pas capable de reconnaître l’efficacité de l’Homéopathie qui soigne tant de gens et d’animaux ?
C est formidable ! Espérons que l on étouffera pas cette nouvelle merveilleuse. Que nos chercheurs, médecins auront la parole. Notre corps, notre médicament……. Il faut continuer mon dieu !
Bravo!
Enfin les énergéticiens sont reconnus.
j’adhère complètement je suis breton et j’ai la chance de me faire manipuler par un “osthéo” qui je pense travaille aussi les énergies subtiles.
Pour les initiés je vous recommande les livres de Sandrine Muller Bohard
Joli parcours de vie à tous.
BRAVO voici enfin une réponse à tous ceux qui ne veulent rien comprendre à l énergétique sous prétexte que ce n est pas « scientifique «
Merci mille fois
Tous mes encouragements pour la poursuite de vos travaux .
Merci pour cette information. Je me forme à distance au Quantum touch et votre mail sur l’interstitium apporte un crédit supplémentaire aux soins énergétiques.
Bonjour
je vous remercie de tout coeur de cette lettre .
Je fais un travail continu en travaillant en méditation pleine conscience avec mes patients élèves.
Je suis médecin homéopathe addictologue et j’enseigne en éducation thérapeutique la méditation pleine conscience.
je suis persuadée du bienfait de l’éducation thérapeutique informative et véhiculée par la bonne parole…… d’où l’effet délétère aussi des informations qui font peur
si vous voulez me contacter 06 86 57 16 42 ou charlottelenas@gmail.com
Que pensez vous des magnétiseur par rapport à l’artcle
Bonjour,
C’est, en effet, une découverte très importante pour l’avenir des traitements.
Allez voir sur le site Resc.fr, où est décrite la méthode enseignée dans les hôpitaux français depuis 20 ans et qui utilise cette communication intercellulaire pour aider notre corps à se rééquilibrer face aux turbulences de la vie.
C’était une hypothèse déposée à l’INPI depuis plus de 15 ans et qui est aujourd’hui bien appuyée par cette découverte.
Bien à vous
Bonjour Mrs Combris ,passionnant très intéressant, comme toutes les infos que vous partagez, Merci beaucoup, om shanti
il faut prendre avec sérieux les affirmations des chercheurs .Si cela s’avère,plus d’un malade pourrait être guéri.Merci de nous tenir au courant
Tu ne peux ni ne dois rendre personne responsable de Tes propres défaillances …ta vie T’appartient et n’appartient qu’à Toi …elle ne sera que ce que Tu en feras…
Il faut croire au genie humain….Cette découverte de l’interstitium est géniale , c’est sûrement l’avenir , si BigPharma ne s’en mêle pas !!!…
Excellente piste qui expliquerait la cause de beaucoup de pathologies. A creuser absolument car la médecine traditionnelle ne s’intéresse qu’aux conséquences visibles et jamais ne remonte à la racine qui est le seul moyen d’éliminer le problème. Merci pour cette précieuse découverte…
Je pratique moi même l’auto Guérissons, j’ai 86 ans je ne prend pas de médicaments , mais de l’homéopathie, suis sourcier radtiesthésiste
Je trouve dommage de dire que l’on “découvre” l’interstitium alors que depuis bientôt 40 ans les fasciathérapeutes dialoguent de façon très subtile avec les tissus conjonctifs, la matière vivante, en temps réel de ce que ces tissus et leur dynamique liquidienne peuvent rapporter de leur état. Un organe universitaire de recherche très sérieux existe : le CERAP.
Il me semble que cela est logique, et expliquerait beaucoup de choses, ne reste qu’à améliorer cette possibilité qui ouvre des horizons nouveaux,en fait, on s’est endormis dans les réponses aux questions qu’on connait depuis longtemps, ce qui ralentit la recherche, mais il s’agit aujourd’hui de ne pas perdre trop de temps !
L’interstinium me semble similaire à la lymphe qui s’échappe des jambes, en s’échappant par la peau ! et ça coule beaucoup ! c’est très surprenant et c’est pourtant connu, sans que l’on aille plus loin !
Tout dépendra si cette découverte rapportera suffisamment, ou si, à cause de cela, ça tombera dans l’oubli ! car, on se rend compte maintenant qu’un malade rapporte de l’argent !
Passionnant, merci !
Ce réseau pourrait il expliquer la fibromyalgie qui crée des douleurs diffusés dans tout le corps,depuis les organes digestifs jusque dans les os?
Rien pour soulager sinon les antalgiques !
Et ces patients ne sont pas pris au sérieux !
J apprend beaucoup sur la santé grâce à vous et des produits naturels. Me tenir au courant gratuitement m apprend vu pas beaucoup le moyens financiers. Je suis une passionnée de la médecine naturelle. Bien à vous. Merci encore
Merci pour ces témoignages revigorant et pleins d’énergie sur l’interstitium.Je suis praticienne Shiatsu et interviens en EHPAD où j’ai pu mesurer les bienfaits sur les résidents, aidants et soignant , de cette forme de médecine chinoise traditionnelle chinoise?
Et si l’interstitium était une couche encore inexplorée de la peau.voir le merveilleux livre du Docteur Salmanoff secrets et sagesse du corps
L’explication de la fibromyalgie peut-être ?
Je suis d’acord avec vous. J’étais malade pendant 2 ans .Je resté en lit comme une invalide à cosse de stres.
Merci de votre article. Justement, je suis thérapeute en nettoyage des émotions négatives. Personne ne peut imaginer les effets positifs sur le corps physique. Il faut le vivre pour le croire!
Merci de présenter ces informations pour un public qui ignore encore les bienfaits de tant de thérapies holistiques.
Belle journée et belle santé a tous,
Caroline von Ehrenberg
Merci beaucoup, prenez soin de vous, cordialement.
tout bonnement la lymphe?
Lettre très intéressante par les conséquences de cette découverte. Elle ouvre peut-être ou confirme l’importance du système lymphatique.
Elle ouvre “démocratiquement” de nouveaux horizons de compréhension du fonctionnement du corps humain.
Bonjour,
Je fais de la ezflexologie plantaire et je suis consciente de ses bienfaits.
J’aimerai être plus sollicitée et travailler avec des medecins.
Merci pour vos recherches
Cordialement
C. Duvarry
ainsi on peut dire que les massages , le yoga, les saunas …sont un PLUS !!!
Merci , je suis convaincue que c’est la vérité que les émotions provoque toutes sortes de maladies !
Bien à vous
G. Dekein
Le docteur Bompar avait déclaré avoir autopsie des marins mort de peur:donc stress extrême ???????, il y a déjà longtemps
Bonjour,
Tout ceci n’est pas vraiment un scoop, ma fille est professeur de danse et elle s’est spécialisée dans la “réparation” du facia (ou des facias) afin d’améliorer la circulation de ce liquide et de guérir les traumatismes musculaires et émotionnels.
cette technique est le SAFE FLOOR.
https://www.stephanieporcel.com/propositions-1
https://www.stephanieporcel.com/cours-stages
Bonne santé à tous
Eric
Votre chronique journalière est intéressante mais un peu trop longue !
Pensez qu’elle n’est pas la seule chaque jour, il n’est pas toujours possible de passer beaucoup de temps devant l’ordinateur pour tout lire !
Cordialement.
bonjour et merci pour écrits passionnants. En ce qui concerne cet article, s’agit-il de la même chose que la fascia ?
Exactement, mais affirmer que ce fluide est connu de longue date est risquer de subir la censure, comme mon commentaire de ce matin !
Ma réponse à votre commentaire prête à confusion, lorsque je parle de censure, il ne s’agit pas de ce site, mais de censure des responsables de la “médecine officielle” !
3 lettres en une matinée c’est beaucoup trop, surtout qu’elles sont longues. Attention à l’overdose de vos lecteurs
Bonjour,
Je lis avec intérêt vos articles, mais vous semblez ignorer que la France possédait l’un de plus grands chercheurs qui en 1962 affirmait déjà, 1962, l’existence de ce “fluide” qui sera découvert récemment et baptisé “intersttium” par des “scientifiques” américains : il s’agit du Professeur André Passebecq (1920-2010). Pour l’avoir bien connu et avoir été un de ses élèves, avant d’enseigner moi-même à Lausanne (CH), je peux affirmer que votre passage “D’après l’Association Médicale Américaine (AMA), la plus importante association de médecins et d’étudiants en médecine des Etats-Unis, 75% des problèmes de santé sont causés par nos…émotions” aurait déclencher chez lui un sourire bien-veillant, entendu qu’il affirmait déjà, voici 60 ans, que, l’origine psychosomatique des troubles de santé pouvait être fixée à 80-85 %.
Je pense que pour nos scientifiques actuels, que la lecture de son livre “Cours de psychosomatique naturelle” (Ed. CEREDOR, 06140 Vense) sera une source de “nouvelles découvertes)”. Une lecture passionnante et facile à lire.
quelle différence entre les plèvres et ce 80 ème organe?
L emotion tragique que j ai éprouvé lors du suicide de mon frère expliquerait l apparition d un cancer du sein un an après, j en suis persuadée
Bien reçu la lettre du 29 octobre 2019 ce jour 22 septembre 2020 ! votre système d’envoi est-il vraiment capricieux ou sélectif ?
Et quand vous nous annoncez une découverte mettez une date ça fera plus “honnête” merci !
Tous ces gens qui râlent au lieu de se réjouir du sérieux de vos investigations et qui utilisent le mot “honnête” , fort mal-t-à propos!!! La honte sur toi, Bertie!. Bref, pour ma part, je vous dis “grand merci” de nous parler de cet “interstitium” dont l’importance fondamentale n’a évidemment pas été signalée, relayée, par les médias et , sur lequel, personne ne s’attardera en tant que protecteur et messager en 1ère ligne du “front”, de notre corps. En ce temps du covid-alibi (les êtres ouverts comprendront..) les connaissances subtiles de notre véhicule terrestre, sont très précieuses. Encore “MERCI”.
Merci à vous de votre commentaire.
Oui…une évidence…maintenir l’équilibre energetique…..Qi Gong……retour à plus de Nature directe sur sa table………..et de simples joies de vivre dans la Nature…..
oui une evidence maintenir l’equilibre energetique Qi Gong retour à , plus de Nature directe sur sa table…..et de simples joies de vivre dans la Nature..
Je suis Ostéopathe, et pratique l’Ostéopathie biodynamique, c’est à dire un retour à l’essentiel de cette science et art légués par nos maitres AT STILL, WG SUTHERLAND, RE BECKER.
Ces fondateurs ont depuis la fin du 19° siècle accordés toute l’importance au tissu conjonctif qui accompagne toute structure de notre corps physique.
J’ajouterais, que nous considérons le corps humain composé de 3 corps:
corps physique ou tissulaire, corps hydro-fluidique ( tous les liquides organiques) ,corps énergétiques.
Ces 3 corps respirent sous l’action de forces fluidiques suivant différents tempos : 2,5 cycles/mn, 1 cycle/s.
Les Ostéopathes travaillent quotidiennement selon ces principes ainsi que la médecine chinoise.
Je me permets donc de vous conseiller de vous informer auprés des instances sérieuses de ces 2 médecines ,
“L’interstitium” est connu et utilisé depuis longtemps sur le plan thérapeutique.
Cordialement
Vous venez de découvrir les fascias ? !
Fascias utilisés pour nous soigner et libérer les blocages par les fasciatherapeuthes
https://www.ligues-rhumatisme.ch/blog/2016/que-sont-les-fascias
On a l’impression, que dans votre article, ce sont des scientifiques qui ont récemment trouvé par hasard ce fluide qui enveloppe et qui coule dans notre corps. Comme vous le dites l’acupuncture, l’ostéopathie et la réflexologie plantaire l’utilise. Mais cela depuis des centaines d’années !!! Seulement cette science ne faisait pas partie de notre médecine européenne.
Cordialement,
La question est « le Dr. MACRON accordera-t-il le(s) crédit(s) nécessaires à la poursuite des recherches dans un domaine aussi
RÉVOLUTIONNAIRE »… La diplômée de Médecine Chinoise Traditionnelle que je suis s’en réjouirait Et vous remercie de l’info, même si elle
s’avère être un canular!
Très cordialement à vous. C.B.B.
je fais des séances acupuncture chaque mois depuis 30 ans suite à mon passage en chine, ou justement de passe dans un cabinet de médecins, il m’avait fait une séance , à la fin il me disait vous avez un problème de coeur, en rentrant allez voir voir cardiologue, je ne le croyais pas, et je n’ai rien fait, plusieurs années après en effet on m’a trouvé une fuite aortique. depuis je ne me soigne que par cette médecine depuis 30 ans. J’ai 79 ans et je vais très bien. la sécurité sociale ne fait pas des déficits avec moi
bonjour , votre lettre m’amène à me demander si l’on ne pourrait expliquer ainsi le ” travail ” de certains magnétiseurs , en ayant une ” action” sur la circulation de ce fluide . Je ne connais pas vos ” positions ” à propos des magnétiseurs .Cordialement , M.T
Bonjour, article très intéressant, la médecine occidentale “saucissonne” le corps humain, chacun sa spécialité ! Alors que tout est lié. Cette découverte concernant l’interstitium ne parait pas nouvelle d’après les commentaires lus précédemment. Je crois beaucoup à ces médecines dites “parallèles” qui m’ont beaucoup apporté en me permettant de trouver un équilibre. Mais ne crachons pas non plus sur la médecine occidentale qui permet aussi de résoudre des problèmes médicaux importants.
Dans tous les cas il faut agir avant de tomber malade grâce à notre hygiène de vie, notre alimentation…
J’espère que nous en apprendrons un peu plus sur l’interstitium.
Bonne journée
Amicalement
M.M.
Bonjour,
Composé à 90% d’eau, le liquide interstitiel, ou liquide interstitium, sert à remplir la partie vide entre les cellules et les capillaires sanguins. Sa présence a pour effet de favoriser l’interaction entre ces deux entités. L’excès de liquide interstitiel est pris en charge par les capillaires lymphatiques. Il devient alors de la lymphe. Celle-ci est alors transportée jusqu’au niveau du cou où elle sera à nouveau intégrée dans le système sanguin via la veine subclavière gauche. Le liquide interstitiel bénéficie d’une composition relativement proche de celle du plasma.
C’est le Liquide interstitiel
Absolument et le système lymphatique a été et est encore aujourd’hui un peu ignoré par la médecine occidentale. C’est de même pour les facias, qu’on a l’air de découvrir mais qui sont déjà connues depuis longtemps par la médecine parallèle. Le corps humain n’a pas fini de nous en apprendre.
Bonjour
Quelle bonne nouvelle pour notre santé.vil s’agirait peut-être tout simplement de se diriger vers la curotherapie qui a déjà fait ses preuves en terme de médecine
Très belle journée
Monsieur,
A vous lire, je suis quelque peu agacé par le fait qu’on pense avoir decouvert la lune, alors qu’Aristote repris et enrichi par St Thomas d’Aquin nous en avait parlé peu ou proue.
En effet, tout tient dans la définition de l’âme : « acte premier d’un corps organisé ayant la vie en puissance » ou encore « forme substantielle du corps ». Armé d’une bonne métaphysique, toute la médecine chinoise s’explique scientifiquement, au sens où Aristote en donne la définition « la science est la connaissance par les causes ».
Je suis entrain d’ecrire une thèse de doctorat en Naturopathie sur « les causes psychiques des maladies neuro dégénératives ». La définition de l’âme est mon moyen terme.
Ce matérialisme forcené TUE la science !
Merci pour vos articles et votre contribution à l’ouverture des consciences (conscience ? autre terme à travailler en Psychanalyse ; je compte m’y atteler après mes travaux actuels), en vue du retour à la véritable médecine : la Naturo Pathie. Faut-il encore définir le terme Nature. Mais pour cela, il est important d’etudier la Logique, science à part entière. Là encore il faut revenir à nos 2 maîtres, cités plus haut !
« Acte ? » ai-je écrit ! la vraie métaphysique fait partie de la nature, et devrait être une des pierres fondamentales de la Philosophie de la Nature.
Mais il est bien vrai que tout cela se comprend mieux quand on est catholique, sous-entendu de la Tradition (triste qu’il faille le préciser), car la Philosophie est la fille de la Théologie, la vraie, la bonne, pas la moderne issue de Vatican II.
Beaucoup de travail et de méditation (on est en philosophie !), si l’on veut soulever le voile de la matière en soi, la physique quantique, et la matière organisée, la métaphysique.
Voilà pourquoi je pense très sérieusement que l’enseignement de la Naturopathie en France est une catastrophe !
Bien à vous Monsieur, avec mes sentiments très respectueux.
Patrick Joûbert des Ouches
N.B : et quand on se penche sur les travaux de Montagnier, Benveniste, Henry … sur l’eau, alors les choses prennent un sens encore plus « intégré », intégré, car tout est lié.
Bonjour,
Vous affirmez que 75% de nos maladies proviendraient de nos emotions.
Cela m’interesse et aimerais en savoir d’avantage, mais je ne trouve pas vos sources.
Merci de me les indiquer.
Belle journee
Vos écrits sont très intéressants, BEAUCOUP trop longs. Ça en décourage plus d‘un!! La partie sur les problèmes de santé…. émotions…. très intéressants mais n’apparaissent quasi à la fin de la longue circulaire. Dommage !
Cet interstitium est il ce que l’on nomme les fascias?
C’est, apparemment, super intéressant votre article.
Merci beaucoup…
Merci pour toutes ces lumières avez-vous entendu parler de la trame car je trouve que la relation avec tout ce que vous venez de nous raconter est très étroite et mérite qu’on s’y intéresse de plus près?
Merci de votre message.
Vous me faites comprendre pourquoi dans un CHSLD de 560 lits dans la région de Beauport, Qc Canada, il en meurt 1 par mois sauf entre Noël et le Jour de l’An !
bonjour Moncieur Ciombris
Alors là FELICITATIONSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS Vous éclairez avec des preuves intangibles les fonctions de notre véhicule Merci infiniment pour toutes vos recherches et leurs diffusions…que peuvent ” les big pharma”” contre celà!!!! Vous etes un Saint homme Merci
Bonjour et bon Noël,
J’ai déjà répondu à votre précédent message, en vous écrivant que, malgré l’intérêt mesuré que j’avais pour vos publications, la longueur de vos messages ainsi que les trop nombreux liens hypertextes appelant à signer ou à faire suivre me donnaient une impression de harcèlement. Puis que la multiplicité des messages me confirmaient cette impression de HARCÈLEMENT.
Comme j’ai eu une réponse indiquant que cette adresse ne prenait pas de réponse, je me suis désinscrit et je vois que vous continuez à m’envoyer des messages !
Je vais donc me désinscrire à nouveau, et peut-être même vous mettre en “indésirable”.
Si vous voulez poursuivre cette petite joute numérique, je ne doute pas de trouver le moyen de réagir.
Si vous voulez vous expliquer, je lirai votre message avec attention.
Salutations
Thierry Funel
Merci de mettre en lumière cet “organe” sur lequel nous oeuvrons depuis plus de 30 ans en Aurathérapie avec les résultats que vous décrivez et que certains traite de “placebo, croyances ridicules etc. etc.”
Bonjour, je lis avec grand intérêt cette lettre et je souhaite juste faire part d’une remarque…ce qui est décrit dans ce document me semble très proche voir identique au travail effectué par les fascias, qui me semble t il ne sont pas uniquement présents au niveau des muscles…
De plus effectivement notre santé est gérée par nos émotions mais le stress, la pollution et la malbouffe contribuent à la formation de nos émotions donc à mon sens, le lien n’est pas rompu ; le corps est une machine merveilleuse que nous n’écoutons pas assez malheureusement dans notre quotidien….
En tout cas, merci pour ces nouvelles que vous nous faites parvenir.
Bonsoir
Très belle découverte cela va faire évoluer la science a pas de GÉANT merci
Bonjour et dans la même occasion bonnes fêtes
J’adore vous lire ça m’intéresse beaucoup
Je voulais vous remercier
Tout Les jours je regarde ma boîte mail pour voir si vous avez laissé un message
Je vous souhaite une bonne santé et tout ce qui va avec amicalement sylvana
Merci pour toutes ces informations très intéressantes .salutations.
Merci de cette Lettre sur l’Interstitium .. que je ne connaissais pas.
Concernant la Santé et les émotions (les fameux 75 % que je constate moi-même en tant que psychothérapeute et guérisseur énergétique), je vous suggère également la très intéressante lecture de THE EMOTION CODE et THE BODY CODE, de Bradley Nelson, que vous connaissez peut-être déjà.
Bien à vous,
Francis Ortiz 06 08 49 95 90
Je suis soignée pour une paralysie faciale par les énergies et les progrès sont très positifs!
impressionnée par l article à méditer chaque jour merci de nous éclairer nous sommes parfaitement incultes
Merci à vous pour ce deciptif sur notre Corp
Bien à vous
A recouper avec l’effet Kirlian?
Merveilleuse découverte!! pourvu qu’on ne l’abandonne pas!! quel espoir pour moi et pour tant d’autres… à quand sa mise en application???? vite, svp!!
Bonjour
Je ne comprends pas bien le texte suivant au sujet de l’l’interstitium “Les chercheurs voient également dans ce nouvel organe un potentiel rapport avec l’acupuncture, grâce à des “courants électriques” potentiellement générés par les faisceaux de protéines de l’interstitium lorsqu’elles se courbent dans l’espace sous la pression des organes en mouvement »
Désolé, mais qu’est-ce qui se courbe dans l’espace ?
Indépendamment de toute interprétation fantaisiste, je reste très attaché au résultat concret et les éventuels bien êtres que peut procurer la pratique d’une médecine dite non conventionnelle. Vous me trouverez peut-être trop “Saint Thomas” mais, j’aime bien comprendre même si le cadre scientifique semble un peu ébranlé.
A part celà, sujet très intéressant !!!
Bonjour et Merci. Avant de lire cet article, je n’avais pas compris le bien-fondé de l’anctupucture , cette therapeutie chinoise plus ou moins originale. Arrivera r elle à être généralisée ?
Bonjour.
Excellent votre article sur l’interstitium ! Il m’a beaucoup intéressée. J’ai fait un lien avec les fascias. Quelle(s) différence(s) faites vous avec ceux ci ? Merci pour votre réponse.
Bonjour
Intéressant…pour moi c est semblable à la cohérence somatique…la reprogrammation cellulaire…éplucher l oignon….
J y crois dure comme fer depuis 2003.
L avenir de la médecine.
Bien à vous
c est l avenir de la résistance de notre corps : permettre la communication et l harmonie de celui ci
Bonsoir ,j apprécie beaucoup tout ce que j ai lu jusqu ‘à maintenant le problème maintenant c’est que pour l’instant je n’ai pas de carte de crédit . j ‘aurais voulu commander vos livres car je souffre d’arthrose ,je prends déjà du MSM depuis maintenant environ 15 jours .j’ai eu beaucoup de stresse dans ma vie d’ou trop d’acidité et par conséquent d’arthrose. La plupart des choses dont vous parlées je les trouvent justes d’autres je n’ai pas la connaissance mais je suis contente de voir que quelques personnes disent les choses qu’ ont ne nous dit pas et qu’ ont nous empoisonnent à longueur d’année et en faite qu’ ont nous rendent malade au lieu de nous soigner.
Et cela pourrait aussi justifier l’action de l’homéopathie … avec les recherches sur la mémoire de l’eau.
Et aussi les mémoires de ce nouvel organe via cette théorie.
Formidable mise à jour de ce qu’affirme l’ostéopathie crânienne : le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP ou OVA) qui se transmet dans tout le corps par la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) par les fascias au moyen de micro-tubules…
Merci beaucoup pour cet éclairage sur l’interstitium. C’est en effet une explication “en chair et en os” des traitement énergétiques.
Merci
Judith
Formidable decouverte sur l’interstitium qui vient renforcer celles qu’on appelle les “medecines paralleles”.
Cela dit je tiens a souligner que les animaux d’aujourd’hui sont plus malades qu’avant et vivent moins longtemps du fait de leur hygiene de vie, qui ressemble de plus en plus a la notre en terme d’alimentation, vaccination et medicaments en exces etc.. et pas tant par leurs pensées et emotions.
La pollution, les poisons, l’emmission de certaines frequences ou radiations, ont tout de meme un impact certain sur les organismes viviants.
Bien a vous
E
Merci pour votre message. Je m’en doutais je me disais bien que quelque chose comme ça devait exister. Magnifique !
Tina
Bonjour, Au début de votre article j’ai pensé qu’il s’agissait des fascias… Apparemment non puisque vous les mentionnez plus loin. Tout à fait passionnant en tous cas ! Merci beaucoup pour cet article.
Bonjour! Je suis plus que ravie de cette découverte!!! En tant que réflexologue holistique depuis plusieurs années, j’ose penser ,qu’avec cette extraordinaire découverte , enfin les médecines douces seront recommandées et considérées auprès de la médecine , comme complément. C’est à dire pouvant collaborer tous ensemble et ce très bientôt! ?
Merci beaucoup! ?
N’étant pas scientifique, je le dis avec humilité, j’ai toujours pensé, ressenti que ce que vous écrivez dans ce courriel est la vérité. Nous sommes énergie et il y a des énergies positives et négatives. Le bonheur ou plutôt les petits bonheurs = le meilleur médicament. L’enchantement, l’éthique cet esthétique de l’âme, l’amour inconditionnel : des facteurs cruciaux pour affronter le quotidien anxiogène sans oublier se pardonner, s’améliorer, se passionner, apprendre, créer, aimer. Enfant, je reçus de mon père un cylindre en carton plein de petits morceaux de papiers multicolores, une sorte de kaléidoscope primaire. Le but était de regarder par un petit trou après avoir secoué l’engin. Je m’en souviens comme si c’était hier: la découverte de plusieurs paysages colorés, des combinaisons de formes et de couleurs à l’infini. Bref, rien n’était impossible avec un peu d’imagination. C’était ma mécanique quantique à moi, ma découverte de l’aléatoire. Avant de m’endormir je dis bonne nuit aux petits vivants qui circulent dans mon corps … Qu’ils arrivent à un compromis de paix, un équilibre, et peut-être dans le meilleur des cas une coopération salutaire. J’ai réalisé une peinture à l’huile, un autoportrait avec des myriades de bactéries et de virus de toutes les couleurs et aussi une aquarelle intitulée conversations de bactéries… Les intuitions m’habitent en permanence… Merci infiniment pour votre lettre éclairante
Découverte et explications fort interessantes et qui ne me surprennent pas : suite à un choc psychologique intense j’ai eu un cancer du colon en 2017 , opéré en 2018 et 12 chimios en suivant …
Tout au long de ma vie ( j’ai 76 ans ) , j’ai pu remarquer que chaque émotion avait un impact direct et immédiat sur mes organes : foie , vésicule biliaire et surtout mes intestins , mon 2ème cerveau !
J’ai surmonté cette épreuve grâce à la pensée positive , la méditation , surtout comme une libération de mon passé , un ¨nettoyage ¨en profondeur des épreuves subies dans le passé : je vis une re-naissance aujourd’hui , gràce à la peinture chinoise et j’expose à l’international:le bonheur !!
On découvre des choses incroyables …..ce qui est surtout incroyable est que cet évènement soit si tardif!
Espérons que nos grands pontes ne vont pas mettre 20 ans à s’intéresser à cela sous prétexte QU’IL N’Y A PAS DE PREUVES! qu’est devenu leur curiosité ?
Sa fait dès 100 enee d années ke sa existe mais si sa sort ( fini Pharmaco / hôpit.ux) , combien de fois ont m’a sauvé la vie avec des plantes , faut y croire c ‘est tout ,les gens cherchent toujours à chercher comprendre l ‘ enexpliquable.Moi ji croit dur comme faire. ???
très intéressant ! Je vais lire et étudier cela de près.
Merci
Et si vous disiez :”médecine informationnelle” au lieu de médecine énergétique ? En effet, c’est de l’information qui est échangée par l’intermédiaire de l’organe intersticiel et non de l’énergie.
Article hyper intéressant…
Je lis cela ce jour, suis étonné, car j’ai commencé à apprendre la fasciathérapie en 1981, j’ai été diplômé en 1985, et la pratique depuis j’ai depuis soigné des personnes ayant des maladies dites psycho_somatiques, et en fait lorsque l’on comprend que les fascia sont le relais entre notre physique et notre psychique, on a pas besoin d’appeler cela un substitut, car ce n’est jamais qu’une découverte de quelqu’un qui n’a jamais entendu parler que les chinois n’employaient pas la même langue que nous et pourtant ils considérent que leur médecine existe depuis plus longtemps que la notre et si les esprits scientifiques posaient quelques secondes leurs tête, et réfléchissaient, ils s’apercevraient que le monde a été créé par une entité qui a conçu l’ensemble de l’univers comme l’organisme humain, fait d’une multitude d’atomes qui groupés donnent l’image d’une unité vivante, grâce à l’énergie vitale, existe, vit, se rend malade parfois elle-même, et meurt comme la fleur à la fin de sa vie. Appelez cela comme vous voudrez, mais en différente langue on aura la même réponse…. JYD 0609227328 QUAND VOUS VOULEZ
Merci pour tous les efforts que vous Déployez pour “retrouver” la sagesse de la Santé globale de l’être humain..
Cependant, vu l’impartialité requise dans la compréhension véritable de la nature humaine : Corps- Âme- Esprit, je vous suggère de vous connecter par affinité, à la Médecine Anthroposophique Steineriienne …voir: Rudolf Steiner…pour éviter de tomber dans le piège de la “mécanisation” l’aspect mécanique du corps humain que malheureusement l’entendement de notre époque cultive…actualiser la science de l’esprit représente pour l’Occident une digne révélation de la Sagesse générale… Cordialement .