Chère lectrice, cher lecteur,
Je referme à l’instant un traité scientifique sur les plantes médicinales. Sérieux, documenté, bourré d’études les plus en pointe sur les vertus confirmées des végétaux pour soigner les hommes.
Je l’ai lu par devoir, c’est mon métier.
Mais comment dire…
On y parle de plante détersive, émétique, hémostatique, cholagogue, sécrétagogue, émolliente, révulsive etc.
On liste les molécules actives, les alcaloïdes, les polysaccharides, les flavonoïdes etc.
On détaille les mélanges à éviter, les pathologies guéries, les expériences concluantes, les posologies, les contre-indications.
On apprend que la feuille du cassissier est la nouvelle arme anti-grippe [1], que la science confirme le rôle clé de l’échinacée pour renforcer nos défenses naturelles [2], ou encore que la lavande est pus efficace que la paroxétine (antidpéresseur de la famille des ISRS – inhibiteur sélectif de recapture de sérotonine) pour traiter la dépression [3].
Tout cela est très bien.
Mais pardon de le dire franchement : on s’emm nuie…!!!!!
Alors je suis peut-être trop sensible, « émotif », pas assez cérébral ou cartésien, mais pourtant devant ces démonstrations indiscutables, je trouve qu’il manque quelque chose d’essentiel.
Car les plantes, ce ne sont pas simplement des « médicaments naturels », une somme de principes actifs qu’on avalerait mécaniquement, comme des automates avaleraient des pilules chimiques.
Comment ne pas voir qu’en chaque arbre, en chaque herbe, c’est « l’univers tout entier qui se condense et frémit », pour reprendre la formule poétique du botaniste Pierre Lieutaghi.
La science, nous dit Lieutaghi, « veut goûter du fruit de l’arbre de la pointe de ses analyses ». Lui préfère « rester devant l’arbre, devant la fleur et les contempler avec le moins possible d’intelligence pour essayer de donner aux bois, aux pétales, le plus possible d’amour ».
Oui, nous parlons bien d’amour ! Car l’intelligence sans le cœur, ce n’est que de la mécanique.
N’est-ce pas d’ailleurs ce qui est arrivé à notre médecine moderne, technologique ? Une médecine si intelligente qu’elle en a complètement oublié les êtres humains qui se cachaient derrière ses ordonnances.
Il faut aujourd’hui regarder le tableau avec lucidité :
Tous les jours des millions de patients défilent dans des pharmacies, carte vitale à la main, pour venir « acheter gratuitement » des millions de pilules qui le plus souvent ne feront que soulager leur mal un temps, avant de l’aggraver.
Ailleurs, dans les maisons de retraite, des vieillards jouent avec des piluliers remplis de cachets dont personne n’a la moindre idée des interactions entre eux.
Aujourd’hui les plus de 65 ans consomment en moyenne…14 médicaments par jour [4], un « record » inégalé, et malgré cela le nombre de cancers, de maladies neurodégénératives, de Parkinson, d’Alzheimer etc. explose !
Et on appelle ça « soigner » ?
Vous voulez rire !
Jardinier d’un nouveau monde
Devant cette situation assez triste, je crois qu’il faut prendre très au sérieux le conseil de notre ami Lieutaghi.
Plus que d’intelligence, de « processus » ou de « protocoles » de soin, c’est d’amour dont manquent aujourd’hui cruellement les patients, les malades, leurs proches, tous ceux qui cherchent un bien-être qu’aucun médicament chimique ne leur donnera.
Et dans ce contexte, la médecine par les plantes a un rôle absolument essentiel à jouer.
Mon conseil : lancez-vous ! Oubliez les noms compliqués, les alcaloïdes, les flavonoïdes, les hétérosides, etc. Mettez les deux mains dans le terreau, et plantez des « simples » : l’angélique, la bourrache, la belladone, la mélisse ou la menthe poivrée, etc.
Planter ces « médicinales », ce n’est pas seulement cultiver des médicaments naturels, aux vertus chaque jour soulignées par les études scientifiques.
C’est devenir le jardinier d’un monde nouveau.
Car celui qui plante ne plante pas seulement pour lui.
Mais aussi pour la joie des abeilles, des oiseaux, le plaisir de celui qui passe, pour la Nature elle-même à qui nous demandons tellement sans jamais dire merci.
Evidemment, en écrivant cela, je sais bien qu’on va me traiter de doux rêveur, de fumeur de moquette ou d’ahuri.
Mais quand même…
Je voudrais juste prendre l’exemple de Maria Treben, grande phytothérapeute autrichienne morte en 1991.
Elle représente à peu près tout ce que notre époque pressée et sûre d’elle regarde avec mépris.
Cette femme simple, sans malice, croyait que le monde n’était pas le fruit du hasard mais de celui qu’elle appelait son Bon Dieu, dont elle était convaincue qu’il avait aussi mis sur le chemin des hommes des plantes pour les soigner.
A l’époque de la médecine connectée, et des robots qui feront bientôt le boulot à la place des médecins, tout ceci semble un peu ridicule, n’est-ce pas ?
Et bien je crois qu’il ne faut pas être aussi catégorique.
D’abord parce que ses livres ne se sont jamais aussi bien vendus qu’aujourd’hui.
C’est le signe que nous savons, chacun de nous, que nous avons depuis longtemps dépassé les limites de la négation de la nature.
Et d’une certaine façon, regarder vers Maria Treben, se pencher sur les « simples », c’est aussi, je crois, regarder vers la médecine du…futur !
Non pas une médecine automatisée, robotisée, « intelligente », mais une approche humaine globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentale chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, de l’énergie et de l’esprit.
Alors, réaliste ou ahuri, le Combris ? Ne prenez pas de gants, dites-moi ce que vous en pensez (mais ne tapez pas trop fort quand même)
Et à très bientôt,
Gabriel Combris
[1] Haasbach E, Hartmayer C, Hettler A, et al. Antiviral activity of Ladania067, an extract from wild black currant leaves against influenza A virus in vitro and in vivo. Front Microbiol. 2014 Apr 22;5:171.
[2] Fonseca FN, Papanicolaou G, Lin H, et al. Echinacea purpurea (L.) Moench modulates human T-cell cytokine response. Int Immunopharmacol. 2014 Mar;19(1):94-102.
[3] Kasper S, Gastpar M, Müller WE, et al. Silexan is effective in generalized anxiety disorder – a randomized, double-blind comparison to placebo and paroxetine. Int J Neuropsychopharmacol. January 23, 2014:1-11. [epub ahead of print]. doi: 10.1017/S1461145714000017.
[4] http://www.lepoint.fr/sante/les-seniors-consomment-en-moyenne-14-medicaments-par-jour-21-09-2017-2158635_40.php
Je dis réaliste
Nous devons être libre de choisir notre façon de nous soigner à condition que les lobbis ne corrompent davantage et à plus grande échelle l’ensemble des gouvernements, médias de toutes espèces avec en fond de pensée la menace sur l’économie nationale pouvant entraîner une sérieuse augmentation du chômage….
A partir du moment ou certain Ministère(Santé en particulier) sont juge et parti au sein des commissions du contrôle des médicaments et des laboratoires…..de ce fait rien d’étonnant que se soit Big-pharma qui dirige les décisions ….
Étant membre d’une association Bretonne “Santé Liberté de Bretagne ” je suis totalement d’accord avec vous et fais d’ailleurs partie de vos abonnés,je possède également le merveilleux livre de Maria Tréden “La Pharmacie du Bon Dieu” Grand Merci a Vous qui osez dire la vérité
Continuez ce merveilleux Travail que vous faites
Roger Gautier
C’est avec plaisir que j’ai lu votre lettre… C’est réconfortant de s’apercevoir que des personnes sensées et intelligentes voient plus loin que leur “bout de nez” et ne suivent pas le troupeau “des moutons de Panurge”… Ce qui est plus triste c’est qu’il faut toujours se battre… Regardez l’Homéopathie ! Voilà plus de 40 ans qu’elle est entrée dans ma vie et de plus elle ne coûte pas chère à la Sécu !!! Et maintenant, il faut faire attention “qu’ils” ne nous embêtent pas avec les huiles essentielles… La chanson de Guy Béart reste toujours d’actualité : “celui qui dit la vérité… Il doit être exécuté”… En tout cas, continuez à nous tenir au courant ! Très cordialement
Je suis absolument d’accord avec vous et tous points
Assise sur la terrasse en haut d’une tour moyenâgeuse au pied du second rempart sud de la Cité de Cordes sur Ciel, une brise bienfaisante dans le dos souffle le doux, du sud est et je viens tout juste de lire votre lettre ..elle est très douce pour la tête et le coeur, accordée au vent, à son mouvement, à sa bienfaisance, certains disent que le vent est esprit ce soir je le croise
Il y a longtemps j’étais intelligente parmi les intelligents, mais un jour, levant les yeux sur les 8ntelligents de l’estrade…j’ai compris qu’ils ne m’apprend raient jamais à vivre, que je devais chercher ailleurs..
Merci,
En fraternité de longue date..et ce soir je suis décidée à 0lanter dans mon petit jardin..ce qui me passerai par le coeur et dans les beaux conseilles amis..
l’amour guérit bien des maux et resoud beaucoup de choses
c’est avec plaisir que j’ai lu votre mail et je suis tout à fait d’accord avec vous les médicaments ne nous soigne pas en plus ils vont détraqué d’autre organe je préfère me soigner avec les plantes j’ai 63 ans et je me porte bien
je vous remercie pour votre bon parlé
bonne continuation
Malheureusement si vous êtes malade, derrière toutes ses offres il n’y a personne, que des propositions il faut demander à votre docteur un avis. Il vous répond (ce n’est pas ma formation). En définitive je pense que tout ça fait vivre un autre système et qu lorsque nous sommes malades. Les Urgences !!!..
Merci beaucoup pour votre lecture agréable.
Pendant la lecture de cet article, j ai eu un flash….
?et SI les médecins généralistes empathiques collaborent avec les spécialistes de la nature et des plantes
Homéopathe / botanistes/ thérapeute..etc…
N y aurait-il pas un intérêt commun pour tous ? Praticiens et patients
Pour cela il faudrait sûrement susciter le besoin et l évidence.
Nous avons besoin de tous le monde finalement..
De diagnostic
de soutien moral
de changement
de la nature
et aussi de la chimie de big pharma
ET POURQUOI PAS ??????
Imaginons un centre d accueil commun pour recevoir les patients !
Le patient peut alors rencontrer
tous les différents intervenants afin d établir ce qui est le plus adapté à son diagnostic.
C est un service à la carte dans l air du temps? et c est aussi une question de bon sens TOUT ÇA !!!
Et bien je vais méditer sur cela …
à bientôt peut-être.
Olivia
Bonjour,
Je perçois l’intention de sensibiliser vers le retour d’une médecine humaine, avec dans vos lignes une violence que pourrait justifier votre indignation à l’égard des pratiques scientifiques actuelles.
Dans vos diatribes, vous oubliez de mentionner l’intérêt de travailler en collaboration, mais plus délicat encore, vous omettez régulièrement de citer la source des articles scientifiques que vous pronez.
Dans ces circonstances, il m’apparaît difficile de présenter le contenu de votre newsletter à des médecins prescripteurs, due fait de votre absence de rigueur.
D’autre part, il m’est affligeant de lire vos titres du genre
“Victoire par KO de la médecine naturelle naturelle”. Non seulement maladroit et racoleur dans la formulation (je lisais le contre-sens écrit “KO de la médecine naturelle”),
je suis choqué par l’agressivité du ton choisi qui ne peut obtenir que l’adhésion de (vos) militants. Est-ce que aucun docteur en médecine n’est d’accord pour cosigner vos articles ?
Ou peut-être pensez-vous ne pas avoir besoin d’une référence médicale pour écrire librement ?
Dans ces deux cas, cela flaire uniquement la propagande commerciale pour l’abonnement à vos publications. Ce qui semble d’ailleurs plutôt réussi, au vu du nombre d’années que vous suis…
Tellement vrai, si on pouvait revenir en arrière et vivre comme du temps de nos grands parents dans les années 20…par contre ils mouraient plus jeunes qu aujourd’hui! Alors on fait quoi?
Merci pour cette vision des choses….je connais le livre de Maria Treben depuis près de 30 ans et ai pu “expérimenter” avec bonheur ses recettes…je vis presque en recluse dans un domaine de 15 ha avec de magnifiques Chênes…ma thérapie ? Murmurer mes angoisses à mon âne de Jérusalem qui me regarde avec malice et bienveillance …..pas de dépression avec un tel médicament…. des poules aux œufs d or pour une bonne nourriture….beaucoup de patience et d amour….nous plantons des arbres pour avoir nos fruits mais aussi pour la beauté…
Je dis souvent..les plantes sont mes très chères amies…
Je suis scientifique de formation..et connais les limites de notre”intelligence”.
Je vis sous paroxetine depuis des années.. et souffre d etre dépendante des médecins et des labos pharmaceutiques…
Alors bien sûr.. les plantes medicinales sont une superbe alternative..
Mais il nous faudrait être assez sages pour ne pas poursuivre la destruction de toute cette flore si précieuse.
Et de cette planète si belle.
Merci pour votre très joli texte..et les sources adjointes.
Bonjour
Je valide vos écrits et toutes fois souligner que pour éviter de prendre des médicaments, la santé se conserve par des gestes simples comme bien se nourrir vivre avec du mouvement etc etc… du bon sens …
Cependant n’oublions pas que cette médecine décriée en ces temps mouvementés a sauvé des vies par : les vaccins et les antibiotiques… donc ne crachons pas dans la soupe !
Le grand problème est que certains d’entre nous agissent a contrario de ce bon sens , fument , se nourrissent avec excès ou mal, sont sédentaires. Là réside le point central de la question :
Quel est MON CHOIX ???
Dame nature est là pour nous offrir tout ce dont nous avons besoin, mais voilà nous l’avons galvaudée .
Mais Je reste confiante que notre potentiel d’intelligence va sans aucun doute se tourner vers ce don du ciel qui offre tant de merveilleux cadeaux à notre humanité ! Respectons la et protégeons la . Bonne santé à toutes et tous .
votre commentaire est touchant et inspirant. Bonne route !
la liberté est du coté de la connaissance.
le savoir ne peux pas nuire quand on veux être soignant, à condition de rester ouvert, curieux, humble, et rempli d’humanité.
ce qui manque aujourd’hui à la médecine officielle, ce n’est pas le savoir, mais la façon de le mettre au service des malades, c’est la trop grande certitude, la perte du doute, la perte d’humanisme; c’est considéré que tous les humains sont les mêmes et qu’on leur appliquer systématiquement le même protocole de soins.
Merci!
L intelligence sans le cœur ne vaut pas grand chose.
Tu as raison,depuis toute petite je pensais que les animaux et les plantes sont aussi vivants et important que l’être humain
Bonjour, merci pour ce texte, pour moi c’est Bravo ! Et ça remet un oeu de baumd au coeur …
c’est vrai qu’il faut remercier Dieu et la nature de prendre soin de nous.
Rien à dire de plus. Tout à fait d’accord. Merci pour votre réflexion.
Bonsoir, je viens de lire votre lettre avec une émotion intense, des milliers de frissons me parcourent l’échine et les larmes me montent aux yeux. Moi aussi je préfère plonger mes mains et mes pieds dans la terre, écouter le vent et l’esprit des plantes, des arbres, des insectes, recevoir let leur donner tout mon amour. Oui, l’essentiel est invisible pour les yeux comme pour l’intellect décortiqueur, oui, on ne voit bien, on ne sent bien qu’avec le cœur. Je ne connais pas Maria Treben mais vous m’avez donné envie de la lire. Avant d’être suspendue de mon travail pour cause de non soumission au chantage et à l’idéologie vaccinales, je travaillais chez ceux que l’on dit fous et je ressentais exactement ce que vous dites : On est malade d’amour, ou plutôt de manque d’amour, et la plus petite étincelle d’attention, d’écoute, c’est déjà de la lumière, c’est déjà de l’amour. Je voyais aujourd’hui des gens masqués juqu’aux yeux faire la queue dehors devant une boulangerie, et j’avais envie de leur dire : ce n’est pas l’air qui peut vos empoisonner, c’est nous qui l’empoisonnons chaque jour. Tout est inversé! La nature est si belle et si généreuse et nous la remercions en l’exploitant sans le moindre respect ni la moindre gratitude. Cette intelligence là, chimique, technologique et pseudo scientifique, est totalement coupée de l’essentiel et nous mènera à notre perte si nous n’éveillons pas nos consciences. La terre a tellement enduré de mauvais traitements, elle craque, elle flambe et pourtant elle donne encore, comme une mère à l’amour inconditionnel malgré qu’on assassine. Le covid n’est qu’un gentil avertissement, je le crois. Il est apparu dans les mois de mars avril dits germinals. Pour qu’une conscience nouvelle germe en même temps que les narcisses, les iris et les primevères. Et ce n’est pas en nous barricadant que nous nous protégerons. Car nous sommes totalement liés et dépendants de cette mère terre qui nous aime et nous nourrit, n’en déplaise à nos fantasmes de toute puissance. Nous nous fânerons en même temps que les fleurs, nous nous asphyxierons en même temps que les abeilles, et nos spots publicitaires qui regardent les araignées gazées se contorsionner pour la gloire des foyers aseptisés montrent à quel point nous pouvons devenir cruels, insensibles et ignorants; placés trop tôt sur le pot. Nous frottant maniaquement les mains avec le gel hydroalcoolique qui tue consciencieusement notre flore commensale. Quel spectacle tragi-comique!
Merci pour votre lettre et vives les simples, les simples d’esprit et les poètes!
Bonsoir Stéphanie, très beau partage merci et plein D’AMOUR.
Quelle belle pensée incisive ,profonde , tellement juste Merci et elle journée
MARIE HÉLÈNE
Merci. COMBRIS pour cet “état des lieux” que vous nous partagez. Ce n’est pas l’amour qui guide nos grands lobbies pharmaceutique mais, le pouvoir de l’argent. De notre santé ils n’en ont plus rien à faire. Ce qui les intéressent c’est leur coffre fort. Nous sommes loin des Pierre et Marie Curie, qui malheureusement ont vu leur découverte scientifique se retourner en arme massive de destruction.
Alors, ils nous restent à être courageux comme nous disait Mère Térésa de Calcutta :”Soyons ces petites gouttes d’eau dans l’océan” pour mettre de l’amour dans cet univers purement matérialiste et scientifique.
entièrement d’accord avec vous.
Mon commentaire a été effacé parce que j’ai oublié de mettre mes coordonnées.
Donc, je suis d’accord avec Maria Treben et je pense qu’au lieu de remercier Dame Nature, nous ferions mieux de remercier Celui qui l’a créée car, des milliers de fois plus intelligent que l’homme, il n’est jamais dénué d’amour et d’ailleurs la Bible dit qu’il est Amour.
Il n’y a qu’à regarder autour de nous, les plantes et les animaux qui vivent en symbiose, se rendant mutuellement service.
Abonnée depuis plus de 4 ans aux lettres de santé naturelle, je suis convaincue que, si on connaissait mieux la nature, in pourrait se passer du Super Marché et ce serait très bien pour notre planète qui aurait le temps de se régénérer
Je suis complètement d’accord, il est grand temps que nous retournions aux sources.
La nature regorge de vie et notre corps a été créé pour se nourrir de cette vie et non d’aliments transformés qui nous rendent malade!
Nous appelons bien un chien un chien alors appelons aussi Le créateur Dieu!
La terre et tout ce qu’elle renferme Lui appartient Psaumes 24 1
Devenons ces jardinier DU nouveau monde qu’il annonce
Éphésiens 5
…15Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.…
Ésaïe 65
17Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre;
Faisons la paix avec Dieu en reconnaissant que nous sommes pêcheurs et acceptons Jesus comme notre sauveur et nous aurons part au nouveau monde.
IL t’aime tant ne lui ferme pas ton coeur car tu as tout à gagner et rien à perdre tout est une question de recherche
https://toptv.topchretien.com/video/mystoryme-mystoryme-lhistoire-de-carlos-payan-je-milite-desormais-pour-christ/
https://toptv.topchretien.com/video/mystoryme-christophe-de-la-religion-a-la-relation/
je prie que toi qui me lis tu trouves celui qui est le chemin la vérité et la vie
Danielle Isoz
19 h 22 (il y a 3 heures)
à Vivasante
Bonjour !
J’apprécie beaucoup votre envoi et suis convaincue que vous avez raison ! Je possède le livre de Maria Treben et applique plusieurs de ses conseils.
Dans le fond de ma cour, à Montréal, j’ai fait une plantation d’orties. Pourquoi ? parce qu’elles me permettent de rendre un grand service à une amie qui fait de l’anémie pernicieuse. Aucun médicament ne réussissait à contrôler la situation. Eh ! Bien, la tisane d’orties règle le problème !
J’ai le goût de vous partager une autre recette, reçue d’un ami. Cueillir des feuilles de pissenlits, les faire sécher en plein soleil, puis les réduire pratiquement en poudre. Là c’est le temps de les mélanger avec du saindoux pour en faire une pommade très efficace pour soigner des blessures, des entorses, etc.
Et je me suis soignée pour un début de zona, en écrasant des feuilles de plantain, mélangées à de la glycérine. J’enduisais ma hanche malade avec cette “pommade” que je recouvrais ensuite avec de grosses feuilles de plantain, qui tenaient en place grâce à mes culottes ! Miracle, quelques jours, et plus trace de zona !
Peut-être que vous connaissez déjà toutes ces potions magiques, mais au cas où elles vous auraient échappé, je me fais un plaisir de vous les partager !
Meilleures salutations
Danielle
Il y a des médicaments qui sont issus de plantes,
La digitaline qui vient de cette superbe plante aux grandes cloches rose fuchsia.
La digitale.
Très puissante elle permet de liquéfier le sang pour les cardiaques.mais sous forme de plante impossible de la doser.Elle est mortelle si pas dosée.
Permettez moi d’attirer votre attention sur la digitale qui n’ a JAMAIS LIQUÉFIER LE SANG !!!!A ma connaissance cette plante ETAIT utilisée pour son action sur le cœur selon la règle des 3 R : Renforce,Régularise,Ralentit les battements cardiaques,je confirme ETAIT cette plante au demeurant agréable a regarder et son principal principe actif est a classer dans les anciens médicaments !!!!
Merci Gabriel pour votre merveilleux travail de lanceur d’ alerte.
Bonjour, que ça fait du bien de lire une si intelligente lettre de bon matin. Je ne vais pas m’étaler… il y a passablement de commentaires mais vraiment bravo et merci. Excellente journée fleurie 😊
Entièrement d’accord !
… le manque d’Amour, le manque de reconnaissance, de gratitude, l’égo quoi !
Entre ceux qui vénèrent ce qu’ils voient et…les autres !
La vérité 🤔 mais quelle est la vérité disait Pilate ?
C’est comme vénérer une belle bâtisse et ignorer le maître d’œuvre !
C’est comme trouver une pâtisserie excellente tout en ignorant le véritable Amour mis en œuvre par celui qui l’a réalisé !
Pourtant ce que je retiens du parcours de mes bientôt 62 ans (mais qu’est-ce ?), c’est que pourtant des sujets de raisonnement, de méditation, d’introspection, d’analyse, de clairvoyance étaient déjà posés.
Qui connait les lettres de Paul à son élève Timothée ?
2 Timothée chapitre 3 commence fort pour chacun d’entre nous.
Que dire du suivant (4) ?
Pourtant Matthieu 24 reste indiscutable de précision.
Je n’attends aucune réponse dont je me fiche éperdument.
J’ai eu le choix entre gloire éphémère et étude sérieuse pour le peu que je me suis impliqué, c’est à dire plus de 35 ans, pendant que beaucoup suivaient le “divertissement”!
Un choix par erreur ? Non.
L’humanité s’est comportée comme un petit gamin qui ne veut en faire qu’à sa tête, avec SA vérité !
La vérité est d’apprendre à connaître, évangile de Jean chapitre 17, parce-qu’il est clair dans 1 Timothée chapitre 2 que l’issue en est la vie 😊
Je n’ai rien à vendre, mais tout à partager.
Quand les bases, les fondements, les fondations sont instables, c’est pour rien que les bâtisseurs s’épuisent à construire…
Heureux de vous avoir écrit !
Jean-Pierre
Juste MERCI !! Belle journée
L’Homme et la Nature c’est l’accord parfait. Il y a beaucoup d’intelligence dans la nature, c’est à nous de le découvrir. Cela demande beaucoup d’intelligence … du cœur !
Je suis de votre côté mais c’est les milliardaire qui gère le monde l’argent et encore l’argent
Ça fait tellement de bien d’entendre des idées censées alors que l’on nous assène ânerie sur ânerie à longueur de journée et de médias.. Vous prêchez une convaincue Monsieur, et malheureusement l’amour et la liberté étant tout ce qui nous reste de gratuit, on s’empresse depuis un an de nous convaincre qu’ils sont mortels. L’industrie pharmaceutique et alimentaire règne en maître, dirige nos politiques qui eux, dirigent nos médias. Comment sortir de cette liaison fatale ? Je ne sais pas. Mais merci d’exister !
Vous avez absolument raison (et vous le savez bien?) mais ce n’est pas l’intelligence le problème, c’est l’intellect, ce qui précisément exclut le cœur, la sensation, l’intuition, en fait la vie, et que Descartes, malheureusement, a mis au pinacle. Nous sommes incomplets quand nous nous en remettons à lui, ou pire encore quand nous nous identifions, quand nous nous prenons pour lui.
“Nous devons faire attention de ne pas faire de l’intellect notre dieu ; il a bien sûr des muscles puissants, mais pas de personnalité. Il ne peut pas commander ; seulement servir.” Einstein.
Bonjour Gabriel,oui je suis d’accord avec ce que vous écrivez continuez ainsi merci à vous et à vos lecteurs qui font d’appreciables commentaires vive le naturel
c’est avec plaisir que j’ai lu votre mail et je suis tout à fait d’accord avec vous les médicaments ne nous soigne pas en plus ils vont détraqué d’autre organe je préfère me soigner avec les plantes j’ai 63 ans et je me porte bien
je vous remercie pour votre bon parlé
bonne continuation
Vous avez entièrement raison de ce que vous avancez. Je possède le livre de Maria Treben en français et en allemand, et ce depuis pas moin de 40 ans. C’est une source intarissable de bons remèdes qu’il va falloir réintroduire dans notre façon de vivre.
A l’auteur de cette lettre d’information (je n’ai pas trouvé le bouton “commenter” alors je me suis greffée au dernier message)
Merci pour vos partages très intéressants.
Je prends beaucoup de notes et j’apprends grâce à vous.
J’habite moi aussi en Bretagne. Je disposé aujourd’hui d’un bout de terre naturelle et fertile, et j’ai très envie de planter des simples et aromatiques. Vous renforcez mon envie. Merci !
Des fois je me suis demandé,? si les personnes instruites avaient de l’intelligence , de la mémoire si, mais de l’intelligence …? ! Et en lisant votre article j’en ai conclu que, en tout cas, de votre côté vous êtes quelqu’un de très instruit mais encore beaucoup plus intelligent avec un coté spirituel qui est très très rare chez les personnes instruites ,car votre façon de regarder la vie et traduire ce et ceux qui vous entour ne relève pas du charnel mais d’un don divin que vous avez reçu et pour cela je rend gloire Au créateur ! Si la plupart des gens étaient comme vous sans vouloir vous jeter des fleurs nous n’ont serions pas là aujourd’hui avec tout leurs ramacis d’absurdités ,de maux , et de conflits en tout genres !
Merci pour cette réflexion lumineuse.
En lisant cette lettre, et notamment le mot “Amour”, je me suis intérieurement demandé si vous n’alliez pas développer sur le fait d’être en conscience au moment de la prise de médocs, de plantes, tisanes ou autres HÉ…
Les pouvoirs de l’esprit, l’incidence du moment présent, la conscience de se connecter avec son corps et ces milliards de cellules qui nous habitent, ne seraient-ils pas une des clefs du bon-sens vers la divinité qui est en chacun de nous..?
L’intelligence et notre mental associé ne seraient-ils pas une incroyable limite vers la sérénité en harmonie..?
Je vous souhaite toujours plus de Lumiere,
Vive la Vie, assurément !
J ai bien ressenti l amour des fleurs…
Merci
Merci de vos courriers. Je les appréciés car ils ne me semblent pas “fanatiques”, ni dans des “ornières”. J’aime la logique et je sens bien que vous êtes dans une quête logique de réponses satisfaisantes.
Je ne sais si vous le savez, mais ce que vous avez écrit correspond à ce que dit la Bible : Le “Bon Dieu” dont vous parlez, ne nous a pas mis sur la terre pour vivre sans amour et respect de Lui, et pour toutes ses fabuleuses créations (dont l’être humain fait partie).
On a beaucoup à creuser dans notre rapport à la nature pour se soigner, mais pas que.
Vous parliez de nos émotions dans une autre de vos lettres et de leurs effets sur notre organisme ( Proverbes 14:30 : “Un cœur calme donne de la vie au corps, mais la jalousie est une maladie qui ronge les os”). Tout est en lien ! Le Créateur, la nature, les émotions générées, et l’humain.
La Bible n’est pas un manuel de science, néanmoins, lorsqu’elle parle de santé, et là, rien de surprenant, étant donné qu’elle a été inspirée par le Concepteur de l’humain, elle est 100% juste.
Je vous encourage, afin de développer vos recherches, à aller sur le site JW.org qui fournit de nombreux éléments de réponses liés à la nature, la santé et le Créateur (Voir articles reprenant des témoignages de médecins qui ont changés leur façon d’aborder les choses en acceptant l’idée d’un Dieu qui a une vision plus étendue que les concepts humains, surtout occidentaux). C’est un autre angle de vue.
Ne pensez vous pas qu’il faille aller à la source pour savoir ? Et encore… avec nos facultés humaines limitées, encore faudrait-il plus pour tout comprendre (“Il a fait toute chose belle au bon moment. Il a même mis dans le cœur des humains l’éternité ; pourtant, ils ne découvriront jamais du début à la fin l’œuvre du vrai Dieu”). Effectivement, il y a tant à découvrir dans les effets électriques, magnétiques, énergétiques, les émotions intérieures,…
Cela dit, Il permet de comprendre beaucoup déjà, et surtout, le pourquoi des maux.
En outre, Il indique comment adopter les meilleurs principes de vie pour vivre le mieux possible dans ce monde compliqué.
Enfin, Il rassure en annonçant qu’il va apporter la solution idéale : guérison de toutes les pathologies (physiques, psychiques, etc…) pour tous sur cette magnifique planète (sans partialité, sans contre indications, ni paiement).
(Révélation 21:4 “Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. “).
En attendant, merci beaucoup de vos recherches et investigations pour mieux nous informer dans le domaine complexe de la santé !
Entièrement d’accord, on nous impose la médecine moderne comme médecine officielle mais pour quelle raison ? Je me soigne autrement depuis fort longtemps car quand je testais la médecine moderne et autour de moi, j’ai eu beaucoup de déception. Elle est bien dans l’urgence et encore ! Je cotise mais je ne suis pas remboursée car je ne prends pas de médocs mais que des traitements naturelles et jamais malade ! Je cotise pour rien, j’aimerai bien que ce rien aille dans les médecines pour lesquelles j’ai des résultats ! Mais non, pas de chance, on a décidé pour moi, pour nous ! Et tout ce qui est remboursé, c’est ce qui marche pas et qui est bourré d’effets secondaires, cherchez l’erreur !!!!
Mais. Quand vous aurez quelque chose de sérieux vous irez, aux urgences. Ce système est fait pour soigner les bien portants !…
Olivia, tiens-nous au courant quand tu auras ouvert ton “centre d’accueil”, il y a là une idée à creuser… j’espère juste que tu ne vis pas à l’autre bout de la terre, ou alors tu peux en créer dans tous les pays.
Le plus dur c’est de commencer à éduquer les gens noyés dans l’enfer de de big pharma !!!
Bonjour 100%d’accord avec vous
Il ne manques les moyens pour mettre la main dans la terre (c’est la terre qui manque) malheureusement
Tout à fait d’accord. J’ai 75 ANS ET DEPUIS QUE JE VIS DANS LA NATURE JE NE PRENDS PLUS AUCUN MEDICAMENT. Le bon air m’a déjà guérie de l’asthme. Mon Père m’avait appris les bienfaits de pas mal de plantes et je continue à les utiliser.
Merci Docteur pour tout ce que vous nous transmettez!
Bonjour, pouvez vous me dire où vous habitez?
Super, on va tous aller dans la nature afin d’arrêter de prendre nos prescriptions !
nadiabelabid5@gmail.com
Bien sûr que je suis d’accord, et pas seulement en paroles parce que cela fait une quarantaine d’années que je suis un jardinier du futur….. comprenez, en décalage total avec le monde que vous décrivez. Merci pour vos lettres, je me sens moins seul…. peut-être le frémissement d’un sursaut de conscience. Mais peut-être aussi la divergence de deux mondes qui n’ont déjà plus grand chose en commun…..à bon entendeur!!!
La déshumanisation permet la manipulation des populations, tout comme la peur qu’on subit aujourd’hui.”le meilleur des mondes” d’Aldous Huxley
Les politiques ne sont pas prêts à scier la branche sur laquelle ils sont assis !
Le changement viendra de la base, c’est nous. Ce que vs dites va ds ce sens. Je vs en remercie
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… »
Citation qui remonte à la surface de ma mémoire ! Rabelais ou Montaigne ? …
Gabriel, bon dieu que j’aime votre article
Il y a au coeur de mon coeur un alchimiste qui dort.
L’alchimiste est l’enchanteur, j’ai senti le chant de l’alchimiste dans ce texte, l’opérateur de la magie des choses simples sur terre pour nous ouvrir les portes des étoiles, de l’univers et des principes premiers ….
Merci du fond du coeur pour cet enchantement , foi du gazouilli d’un oiseau chanteur
Bonjour, je suis d ´accord avec vous. Malheureusement je pense que nous ne pouvons pas changer le cours de l’hIstoire….la Société est ainsi faite!!!Oui je suis pessimiste, je suis réaliste.!!!!Aujourd’hui c’est seulement l’argent qui compte et tout le monde qui plus qui moins s’incline devant son pouvoir!!!Même la médecine naturelle va s’incliner , s’incline déjà……..
Mais j’aime vos lettres!!!!!
Tsss… vous êtes trop pessimiste et démoralisante. Ressaisissez-vous ! Avec vous Big pharma a gagné la partie. Si nous renonçons à défendre les médecines naturelles, c’est foutu. Cela prendra peut-être du temps, mais je suis certaine que les médecines naturelles gagneront. Cf. les nombreux scandales de certains médicaments.
BONJOUR
Je rebondis à deux choses : le mot “pessimiste” dans la réponse Adeline, que je remercie, et à l’article de Gabriel Combris (“l’intelligence sans l’amour n’est que mécanisme hors de l’humain”) que je remercie aussi infiniment.
Un homme dont on ne parle pas dans ces courriers que je reçois en abondance (Gabriel, mais aussi Jean-Marc dupuis IPSN, …)c’est de Pierre RABHIi, qui semble vivre une pause de reconnaissance après avoir été encenser. Il a été le premier -pour moi en tout cas- ou presque -et après lui ses Colibris- à attirer l’attention sur nos comportements sociétaux “va dans le mur”. Une phrase de lui me tient debout : ” je suis pessimiste mais confiant”. Comment être les deux ? Et pourtant l’un sans l’autre – tout comme l’intelligence ET l’amour” – cela devient, ou bien “le néant technologique” ou bien “la naïveté voire l’ignorance, même sous couvert de culture”.
Je n’ai aucune leçon à donner à personne, mais je ne me suis pas résolue à accepter tel quel le monde comme je le perçois tout autour de moi. J’essaie d’apporter ma petite pierre de : pensée, transmission, créativité, recours au divin, action et centrage… et de me relier aux autres, tous les autres, connus ou étrangers, tout cela en toute LIBERTE, le maître mot en fait.
Santé et Merci Gabriel pour vos recherches courageuses, généreuses, persévérantes et futées. Danièle M.
BELLES FETES à tous(tes) pour TERMINER L’ANNEE et RECOMMENCER LA SUIVANTE, emplis d’énergie nouvelle, et cela indépendamment ce qui “semble” nous entourer.
Françoise Boureau
Merci pour votre lettre !
Née en pleine seconde guerre mondiale, quand nous étions au coeur de la folie nazie, ayant vu à Brest, à 4 ans, la rue de Siam éventrée, puis à l’adolescence le film « Nuit et brouillard », devant tant de noirceur, comme la jeunesse de ma génération je suis devenue bouddhiste.
Or, le bouddhisme est reconnu par les astrophysiciens de la Mécanique quantique comme « l’interprétation de l’univers qui a raison ». Pour eux 1+1 n’égalent pas 2 mais 3, comme pour les grands maîtres bouddhistes.
Mon corps est matériel, il disparaîtra un jour, c’est l’entropie.
Mais mon esprit et ma conscience ne sont pas matériels, ils vibrent sur les mêmes ondes que le Rien, le Vide, la Vacuité bouddhique. Mon esprit coïncide avec l’esprit. Après ma mort, je me réincarnerai pour une autre vie. C’est excitant !
Et cette Vacuité, c’est Prajna, cette entité illuminante et sapientiale des grands maîtres bouddhistes.
Pour les Nazis du temps de mon enfance, leur « religion » était la lutte impitoyable contre les autres races humaines, pour la survie, interprétation fallacieuse du Darwinisme ! En à peine 4 ou 5 ans, les Nazis ont assassiné cruellement plus de 13 millions de gens ! Rapidité foudroyante.
Ce qui a rendu fou le peuple allemand, d’après l’historien Johann Chapouto, c’est une suite d’épreuves terribles, guerre de 14-18, traité de Versailles, crise de 1929, tout cela ayant entraîné des millions de morts allemands en grande partie dûs à hla famine. Pauvres gens !…
J’en reviens à votre très belle lettre.
Les plantes guérisseuses, l’amour de Mère nature pour ses créatures, la Prajna bouddhique illuminante et sapientiale ! Toutes les religions du monde (à part celle des Nazis, ainsi que la pratique inadmissible des pays colonisateurs), ont eu l’intuition d’une transcendance éthique et bienveillante ( cf le Dieu chrétien infiniment bon et puissant, le Ciel étoilé du philosophe Emmanuel Kant, etc…).
Pendant des millénaires, l’équilibre et l’harmonie ont régné dans la nature sur notre planète. Mais après 150 ans de règne du Capitalisme, période appelée « Anthropocène », cette harmonie et cet équilibre ont été rompus. L’activité humaine a détérioré notre climat qui se réchauffe dangereusement. Cinq degrés seulement nous séparent de la catastrophe, déjà notre maison brûle !
Or, il faut bien comprendre que cette Anthropocène n’a pu exister que grâce aux énergies fossiles. La faible force des bras humains fut décuplée grâce à l’essence donnée comme « croquettes » à nos machines. Mais, depuis 2006 les énergies fossiles ont atteint leur pic. Nous en sommes à 98 milliards de barils jour et ça va en décroissant…
À ce point de notre réflexion, il faut considérer le rôle des ultra-riches du monde entier.
Ces maîtres du monde par leur fortune ont une solution géniale pour parer à l’horreur de la fin du Capitalisme : tout simplement éliminer la plus grande partie des 7 milliards d’humains sur terre !! Bill Gates, dans son blog datant de 2005, puis par écrit, a prédit qu’une pandémie mondiale surviendra en 2020, Une telle précision est impossible en tant que prédiction, mais uniquement possible en tant que projet ! Georges Soros a le même projet démentiel.
La politique de « globalisation néo-libérale » de nos gouvernants utilisent dans le même sens cette soit-disant pandémie. D’ailleurs ce Covid 19, d’après le professeur Montagnier ( prix Nobel de médecine) n’est pas le fruit du hasard, mais de fabrication humaine. Nos gouvernants ont brandi cet épouvantail pour nous confiner, puis nous museler par masques même en plein air, leurs merdias énumérant chaque demi-heure le prétendu nombre de morts par Covid.
Tout cela dans le seul but de nous terroriser, afin de pouvoir nous manipuler.
Très vite nous serons vaccinés puis pucés comme des chiens. Cette « puce » certifiant notre vaccination obligatoire sera le vecteur d’une domination inouïe : celle du réseau informatique !
Les indigènes du Nouveau monde, voyant arriver les caravelles espagnoles à l’horizon, ces monstrueuses pirogues, n’imaginèrent pas un instant la catastrophe qui allait s’abattre sur eux !
Avec le vaccin obligatoire et la puce informatique dans notre organisme, nous sommes très peu à imaginer la catastrophe qui se profile à l’horizon. Car la mort programmée de la majorité de l’humanité est juste…in-croyable !!!
Nous n’avons pas de millions, mais nous SOMMES DES MILLIONS.
À nous de jouer. Nous vaincrons ces fous, ces Néo-nazis.
Mais à condition d’être CONSCIENTS de l’inédit, de l’inouï de ce qui nous attend.
Et ce n’est pas être « complotiste », mais tout simplement dénoncer un complot monstrueux !!
Bonjour et merci pour votre analyse, je ne suis complotiste mot à la mode pour dénoncer les lanceurs d’alertes et les personnes comme vous et nous qui voyons clair dans ces manipulations cousues de fils blancs, faut il avoir si peur pour ne pas voir que les complotistes ce sont ces pseudos maîtres du monde. Tant que l’homme cherchera son Dieu dans d’autres humains ils restera peureux et soumis . Belle journée Marie No
Merci pour votre lettre Je m y retrouve tout a fait Sans idéalisme nous n avancerons pas Notre force immense ce sera nous tous ensemble et notre courage
Merci Françoise Bourreau pour cette page historique.
J’adore ca me fait( enfin rire et sourire. Rare, j’ai respiré un air plus léger les oiseaux sont arrivés.. la nature à frissonné merci
Votre lettre est formidable ,! les plantes soignent la terre et les hommes !c’est parfait d’avoir cette connaissance et sensibilité.
Contempler la terre de son jardin et tout ce qu’elle porte et une joie de tous les jours !
Hélas dans beaucoup d’endroits la terre se meurt!
Je récolte beaucoup dans le jardin, la nature de quoi me soigner et me nourrir .
Merci de nous relier par vos connaissances .
Charlène.
Bravo ? ! Merci infiniment pour votre combat qui me touche de par sa générosité et qui nous concerne tant ! Vous êtes du côté de La Vie ?.
Tout ce que vous dites est tellement vrai! Effectivement, nous sommes dans une société en souffrance affective, dans un monde d’argent et, je pense que le trou de la Sécurité Sociale sera comblé lorsque les médecins seront à l’écoute de la réelle souffrance de leurs patients et que les malades seront mieux informés sur le bienfait des médecines douces et naturelles,qu’ils cuisineront avec des produits sains, en évitant certains aliments industriels, limiteront leur consommation d’alcool et de tabac. Qu’ils se poseront des questions sur les vrais valeur de la vie, au lieu de s’étourdir avec tout ce que la société de consommation nous offre.
Dans certaines pathologies, la sophrologie!, la relaxation , sont une aide précieuse et à portée de toute personne qui possède une connexion internet.
Il y a tant de souffrances psychologiques et physiques qui pourraient être évitées !
Personnellement, je pense que le confinement a déclenché chez une partie de la population, une remise en question de leur vie et un élan de solidarité envers les autres.
Gardons l’espoir d’un monde meilleur.
Je ne partage pas votre constat d’un quelconque changement de comportement suite à la covid. Habitant d’une région de plus en plus en vogue, touristiquement parlant, je vois une frénésie exacerbée de consommation de loisirs, de bouffes, d’émotions en tous genres qui s’est manifestée après le confinement. Comme on a dit à tout ce monde qu’il était très malheureux, et qu’il avait besoin d’une compensation à la hauteur de son traumatisme. …… et il arriva ce qui était prévu qu’il arrive, une orgie consumériste.
Je n’espère pas grand-chose de la “grandeur” humaine, individuelle peut-être. ..mais collectivement j’ai l’impression de voir un troupeau de moutons qui se précipite de la falaise.
Bonjour cher Monsieur Combris,
Merci pour vos lettres. Je partage votre enthousiasme !
Voulez vous savoir comment l’homoeopathie essentielle utilise les plantes pour guérir ?
Avec des preuves scientifiques !
Dans le monde entier.
Depuis plus de deux siècles
Voulez vous comprendre comment l’exercice qualifié de l’homoeopathie essentielle nous soigne jusqu’à nous guérir ?
Avec des preuves scientifiques !
Rendez vous sur le site :
http://www.homeopathie-pour-guerir.com
• Je démontre que la véritable homéopathie est efficace de façon évidente. Et j’explique clairement comment.
Avec des témoignages vidéo de patients guéris par leur seul remède homéopathique.
Confirmés par des preuves scientifiques ( Radiologiques, biologiques… évidentes).
• J’expose les fondements de l’homoeopathie, pour que vous puissiez clairement sentir et ensuite comprendre : «comment ça marche» ? ! C’est-à-dire, comment l’exercice de l’homoeopathie essentielle nous soigne jusqu’à nous guérir. Quand elle est pratiquée selon les règles de l’Art et de la science de la véritable médecine.
• Tout est compréhensible par toute personne ne connaissant même rien ni à l’homéopathie ni à la médecine. Mais acceptant de se débarrasser de tout préjugé.
• Plus de 10 ans m’ont été nécessaires pour comprendre comment exercer l’homéopathie afin qu’elle soit efficace.
• Je rappelle, surtout en ce moment où l’homéopathie est encore une fois dénigrée, que 74 % des Français jugent les médicaments homéopathiques efficaces. Parce qu’ils en ont fait personnellement l’expérience. Et bien que, la plupart du temps ils n’en connaissent pas le mode d’action.
Docteur François Littner, médecin homoeopathe et acupuncteur. Bordeaux. France.
Continuez à soigner les biens portants, le placebo a encore de beaux jours devant lui.
Je pense comme vous qu’il faut soigner et bien pourtant pour qu’il le demeure point quand la maladie est là il est souvent trop tard. Mieux prévenir que guérir
Bonjour Gabriel et bonjour à cette communauté ! ?
Je dois avouer être absolument estomaqué de voir comme elle est emplie de principes simples et d’amour.
Je pensais naïvement être seul à recevoir vos lettres… ?
Ca m’a rappelé lorsque ces décisions de vaccination obligatoire et passé sanitaire ont été adoptés…
Et puis en allant rencontrer mes semblables aux manif de ces samedis, comme ici en lisant les commentaires (trop nombreux pour les lire tous), je comprends que mes idées, mes idéaux, mes souhaits les plus simples ont de l’écho. Cela fait du bien et réchauffe le cœur.
J’ai lu aussi des détracteurs sur ces commentaires (Normand, Régis) mais je trouve cela bien qu’ils soient là, car en proportion, ils sont si peu !
Même eux doivent ne pas comprendre comment nous pouvons adhérer à ces concepts ! ? Ils doivent ressentir ce que nous aussi, nous ressentons en voyant la situation actuelle et la direction que suivent les soit-disant pays développés.
Comme je disais à un ami, on ne prend en citation que les pays du monde qui ressemblent à notre direction gouvernementale actuelle, autrement dit, nombreux pays font autrement et suivent autre chose que big pharma.
Ne nous laissons pas étouffer, soyons fort sur nos positions, ceci est un test pour voir ce que nous sommes prêt à accepter.
Cette guerre mondiale que nombre d’entre nous n’ont pas connu, est bien réelle. Le président syrien tuait son peuple il y a peu… ? Cette réalité nous rattrape, quoi qu’en dise les moutons.
Je n’aurai jamais pensé que les sociétés humaines, les gens qui nous entourent et nombreux que m’ on côtoie depuis des années, puissent être parfois si endoctrinables et accrochés à ce que des politiciens les abreuvent et nourrissent avec “compassion”.
Le réveil de nos camarades et amosysera d’autant plus appréciable, que nous serons fort dans nos positions. Notre assurance sera notre force et leur doute naissant, leur faiblesse.
Courage à vous tous, nous sommes tous des militants, la réalité nous a rattrapé.
Merci d’être vous, merci de m’avoir inclus dans ces lettres.
Je constate qu’ il existe encore quelques médecins dignes d’exercer !!! Suite a des battements de coeur un peu anarchiques j ai consulté un cardiologue !!! qui m a posé 2 ou ” questions !il m’a ensuite posé sur le thorax , veines etc quelques électrodes pendant 24 heures !! a la revoyure il me dit très tranquillement ” ces n’est pas bien grave ,ce sont des extracystoles !!!mot pour moi totalement inconnu ! je lui demande alors s il y avait des traitements pour cela ? des médicaments ? oui bien sur fut sa réponse et il se rapprocha de moi et me parla a voix plus basse me regardant dans les yeux pour me dire : mais vous savez TOUS les médicaments sont dangereux !!! Je ne le connaissais absolument pas ! j avais pris un N° tél au pif ! et me voyant un peu interloquée me dit alors Allez, achetez 300g de tisane d’aubépine !!! je ne lui avait pas dit que j avais été élevée au Chlorure de magnézium depuis l’âge de 3 ans et que je marchais a l homéopathie !!! argent colloïdal etc….je suis repartie un peu estomaquée !!! et très confiante !!! 6 mois plus tard j entendais par hasard à la radio que Supervielle ce merveilleux poète avait vécu 40 ans avec des extracystoles en parfait accord avec des tisanes !!! né en 1884 il mourut à 76 ans ce qui pour l époque était un bel âge !!! laissant ces merveilleuses nouvelles ( L’Enfant de la haute mer ! ) Vivent les cardiologues intelligents !!!!
Merci pour votre lettre, et même se soigner par les plantes, il y as vraiment que l’amour que nous leur offront qui est encore plus que le bien-être qu’elles nous apporte, car la connexion du coeur avec elles , elles nous enseigne ce qu’il faut savoir pour bien vivre sereinement.
Merci d’envoyer toit article de recherche démontrant l’efficacité de l’homéopathie par rapport au placebo. Et rappelez moi en quoi du foie de canard dilué des dizaine de fois dans le l’eau pure et subissant une succussion peut il soulager une grippe ou des effets grippaux ? Lire à ce propos la page wikipedia de l’Oscillococcinum.
La liste des commentaires à ce message fait peur et me fait craindre le pire pour l’Humanité.
Merci, l’intelligence sans l’amour ne produit la technique Après une chirurgie lourde, l’accompagnement, l’interêt, l’amour sont aussi le soin et par expérience font la différence dont la guérison. La nature nous apporte beaucoup et vient calmer, aider (je pense aux effets secondaires des chimios par exemple), mais encore plus elle nous soigne et on est jamais décue. S’occuper de nos plantes , de nos légumes,… c’est un échange d’amour, de geste positifs, une communication simple, bienfaisante.
Merci pour ce travail que vous faites.
Bonjour , aujourd’hui après avoir signer cette petition je me vois dans l’obligation de declarer la lachete des Français tout bord
confondu : il y a eu les Gilets jaunes puis des manifestations en tout genre puis le CORONAVIRUS LA REACTION DU PRESIDENT ET DE SON GOUVERNEMENT EST MANIFESTE INCAPABLE DE TRAVAILLER DANS L’INTERET DU PEUPLE et le peuple crie AMEN AMEN à 4 individus qui decident pour 67 MILLIONS il y a URGENCE DEPUIS UN
MOMENT LA POPULATION DOIT DIRE STOP à ce gouvernement et QUE LA RECREATION EST TERMINER , IL EST INUTILE D’ ENTRER DANS LES
DETAILS TOUT LE MONDE VIT CE DESASTRE COMME UNE FATALITE ALORS QUE CET UN COMPLOT FAIT DE MAINS D’HOMME ….REVEILLEZ VOUS LA FRANCE AVANT LE CONSTAT DU TROP TARD !!!!
Bravo!Lumineux!Bien dit
Bravo et merci!
Heureusement j’ai 65 ans et je ne prends aucune pilule allopathique !
La seule maladie que je me connais est une immense envie de cultiver les simples!
Je n”ai pas de connaissances sur les soins par plantes donc beaucoup à apprendre.
Mais je trouve meilleur que toutes ces médicaments bien que j’en prends 2 1/2 seulement (66 ans) + de l’aspirine.
Je désirerais en apprendre plus.
Es ce les vendeurs sérieux ou la conservation des plantes ,combien de temps leur efficacité sont toutes des questions
Enfin quelqu’un qui ose dire la vérité .
je suis tout à fait d’accord avec vous.
J’ai 63 ans et ne prend aucun medicament pharmaceutique et je me porte comme un charme. Merci pour vos bon conseils
Merci pour cette lettre. Merci d’avoir mis un peu d’humanité dans ce monde déshumanisé… ???
Bonsoir monsieur Gabriel Combris !
Je vous remercie énormément pour vos partages d’information hebdomadaire de bien-être. Je ressens beaucoup de Gratitude vis à vis de vous pour votre investissement de partage d’informations qui sont des armes de bien-être naturel.
Je reste dans l’accueil, ça sera un plaisir d’échanger avec vous si vous le voulez bien.
Je vous souhaite une agréable soirée.
Cordialement, un lecteur
Merci pour vos paroles simples et reconfortantes , nous en avons besoin.
Je vis en Italie et beaucoup de mes amis aimeraient vous lire, mais comment faire pour avoir vos articles en italien…
Moi j aime l evasion dans la belle nature, mais pas facile a trouver…
Sinceres salutations
C’est en cela que l’amour sera toujours le grand vainqueur..!
“Tout est un, un est tout”!
Il nous est essentiel que de savoir nouer avec notre être une convergence avec ce qui nous entoure en matière d’environnement naturelle!
C’est ce que la permaculture souhaite nous apprendre, et me l’a appris il y a peu!
Cette harmonie nous ouvre un nombre incalculable de “porte”..!
Un grand merci pour ce texte “bourré” d’empathie et de pragmatisme ?
Bonjour je voulais savoir si c’est possible de passer une commande de Tunisie, et le règlement se fait en suisse
Robert
Je n’aurais pas mieux dit ?et il faudrait faire le ménage auprès des décideurs qui ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont ! Dans le monde politique il y a énormément de médecins très proches des labos … no comment?il y a bien des tentatives de mise en lumière de ce petit manège (par Élise Lucet et d’autres …) mais sans changement hélas ?et cela d’ailleurs dans tous les domaines santé , écologie , industrie alimentaire …
Bonjour.
Désolée impossible de trouver un moyen de communication adapté.
J’ai retrouvé dans mes mails une newletter de mai 2019 qui contient un lien vers une vidéo de Macron s’exprimant sur sa volonté d’exterminer tout ce qui a trait à la santé au naturel. Le lien ne fonctionne plus.
Si quelqu’un a la vidéo j’aimerais la revoir et la partager. Elle aurait un goût spécial aujourd’hui.
Céline
Merci pour Treben et ses plantes et son élixir à préparer ou à acheter tout fait,on parle très peu d’elle.
BRAVO !
Ultra réaliste le Combris,
enfin un humain qui parle aux humains. Comme dit Alain Souchon, nous sommes des foules sentimentales et une approche humaine globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentale chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, de l’énergie et de l’esprit. Avec l’Amour pour seul médicament et remède à l’Ultra moderne solitude du corps et de l’esprit.
Merci Gabriel, le “bon Dieu” t’aime, te garde et te regarde. Merci pour ce travail de rendre accessible l’indicible aux âmes simples…mais belles
Ultra réaliste le Combris,
enfin un humain qui parle aux humains. Comme dit Alain Souchon, nous sommes des foules sentimentales et une approche humaine globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentale chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, de l’énergie et de l’esprit, c’est l’Avenir, il n’y a aucun doute !. Avec l’Amour pour seul médicament et remède à l’Ultra moderne solitude ….du corps , de l’âme et de l’esprit.
Merci Gabriel, le “bon Dieu” que je connais, comme Maria, t’aime, te garde et te regarde…comme il nous aime tous, sans exception. Merci pour ce travail de rendre accessible l’indicible aux âmes simples…mais belles
ma mère était herboriste a dû abandonner car pas pharmacienne. mais partout ou nous avons vecu, nous avons profite de ses connaissances…et j’ai vécu selon ses principes. et je transmets aussi le peu que je sais. je plante toujours et me régale. A 2 ans et 1/2 ma petite fille reconnaissait déjà le chou kale !! je possède les livres de Maria Treben aussi depuis très longtemps. je fais mon potager depuis plus de 40 ans… mais il est passé de 1000m2 à 10 carrés de ,120x 1,20 et un carré d’herbes aromatiques. vive les “simples” jardiner est un bonheur.
Permettez-moi quelques nuances. Médecin hospitalier (médecine interne et cancérologie).
Quand la maladie est inexistante ou bénigne les médecines alternatives ne font ni mieux ni moins bien qu’une simple surveillance.
Au cours de mon exercice j’ai croisé des gens qui avaient tout compris, ou rien compris selon les cas. Ce que j’ai observé est dans la durée où j’ai été nargué et désavoué par eux, je les ai toujours respectés gardant ma porte ouverte. Nombreux ont été les “guéris de leurs cancers” venir mourrir dans mon services où leurs douleurs ont été apaisées.
Les plantes sont à la base de la majorité des médicaments, alors pourquoi les synthétiser chimiquement ? Pour la raison, parfaitement expliquée, que dans les plantes il n’y a pas que des principes actifs, mais aussi une flopée d’autres produits souvent méconnus responsable, eux aussi, d’effets secondaires toxiques ou allergiques, parfois sévères.
Ce n’est pas les partisans des plantes qui viennent accompagner ces patients qui ont eu la malchance de contracter une athentique maladie. Alors ne méprisez pas les médecins qui font leur travail du mieux qu’ils peuvent (pas tous, c’est vrai). Avez-vous connu Beljanski, Hammer…? Quand la fin arrivait pour le patient “guéri “, ils devenaient injoignables, je l’ai personnellement vérifié.
Alors je vous demande un peu de respect dans vos propos, la libre expression est une bonne chose (sauf pour de graves dérives totalitaires). De mon côté je vous respecterai encore et encore.
Vous avez tout compris !
MERCI
J’ai adoré votre lettre. L’humaine sentimentale que je suis vous remercie.
Merci pour cette lettre,
J’approuve totalement vos propos.
L’amour fait des miracles.
Ne changez pas.
Marie
Il ne porte son nom pas par hasard 🙂
Entièrement d’accord avec vous. Le pouvoir de l’amour est illimité, et dans tous les domaines:
-santé,
-enseignement,
-méditation,
-cuisine évidemment ! (on dit souvent “cuisiné avec amour” !!),
-culture (l’ “agriculture sauvage”, celle qui respecte (qui aime…) la Vie),
-sport,
-famille évidemment,
-politique, pourquoi pas (Ce n’est que mon point de vue, mais qu’est-ce qui motive François Asselineau, si ce n’est l’amour de la France, je ne cherche pas à faire du prosélytisme, même si les apparences sont trompeuses, mais fallait bien que je le place…), il y a certainement d’autres personnalités politiques qui aime la France,
entre autres domaines.
L’amour de l’autre, qui rejoint l’idée de fraternité en quelque sorte, et l’amour de cette “être” ou de cette part divine qui est en nous, sont délaissés par notre société matérialiste, pro scientifique à fond et centrée sur l’intelligence (c’est-à-dire sur le mental : notre société ne favorise que le développement du mental, et non pas de l’esprit, notre dimension spirituelle), et trop souvent individualiste.
C’est peut-être parce que cela fait peur (lire par exemple ce que dit Marianne Williamson sur “notre peur la plus profonde”, phrase faussement attribuée à Nelson Mandela).
A propos de culture des plantes, et pour aller dans votre sens, on peut aussi lire “La révolution d’un seul brin de paille”, de Fukuoka.
Merci beaucoup pour cette lettre.
Bien à vous
Jérôme
je pense exactement comme vous.
Rien que de la santé naturel.Perso; je me suis guéri de deux cancers par des produits 100% naturel :du vinaigre de cidre bio fait maison,du pollens frais,et de l’argent colloïdal(5,10,15 ppm)en bouteille fumé,du citron bio aussi.Ces cancers aux intestins,et l’autre des poumons,voilà 5 ans que cela à disparu.Rien que du naturel 100% sans chimio Qui vous détruise les cellules saine et vous font mourir à petit feu parce que vous n’avez plus de quoi vous défendre contre toute les agressions pathogènes.Et la “”Radiothérapie””qui accentue le malaise de votre corps.Mais pour contré la maladie quel quelle soit c’est champion du monde des “”Antibiotique””détruit tout les pathogènes'””c’est L’Argent colloïdal””qui détruit plus de 650 maladies sans aucun effets nocif sur le corps.Contre Busin payer par les industries “”””Big-pharma””et ses 11 vaccins meurtres en chaines.
Parfaitement d’accord . Je n’ai , malheureusement, aucune connaissances des vertus médicinales des plantes et je le regrette beaucoup. Cependant je fais pousser dans mon jardin presque tous les légumes de ma consommation personnelle et mon verger complète agréablement toutes ces provisions . Aucun traitement chimique bien sûr . Et ça me réussi bien puisqu’à 70 ans je reste en pleine forme, je suis donneur de sang régulier ( pour encore quelques mois avant d’être rattrapé par la limite d’âge) et je ne prend aucun médicament .
Proverbe chinois: Si tu veux être heureux une heure, bois un coup
si tu veux être heureux un jour , marie toi
si tu veux être heureux toujours, fais toi jardinier .
L ‘amour est un formidable médicament qui tend à se raréfier dans notre société pétrie d’égoïsme à tout va . Celui ou celle qui cultive l’amour comme on cultive un jardin est assuré de vivre plus heureux que ses voisins .
Faites pousser dans votre jardin, de la sauge, du thym, du romarin, de la lavande que vous mettrez dans votre armoire en fin de saison, cela protège des mites les vêtements. Avec ces quatre plantes vous ferez la tisane des voleurs. A boire c’est dégueu a la sortie vous êtes guérit. Je me suis soigner un staphylocoque doré. Plus d’un an avec ce virus, il n’y a que cela qui l’a enrayé. Je suis toujours debout, je cours comme un lapin. Le citron, le cidre Bio, les soupes aux orties avec les pissenlits. Les omelettes aux orties? C’est la nature et c’est bon, je ne roule pas sur l’or, je fais mon marché dans mon verger. Je n’ai pas besoin du service public pour me nourrir et je ne dis rien et demande rien à personne.
Comme produit naturel, j’ai du bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool, le savon de Marseille en pain vert, le savon noir. Je fais ma propre lessive. Mon porte monnaie se porte très bien ainsi que ma santé. Egalement beaucoup moins de déchet.
Tout à fait d’accord avec vous. Car comme disait Marc Chagal : “Dans l’Art comme dans la Vie, tout est possible si il y a à la base l’Amour”.
Enfin une personne qui considère les plantes comme des êtres vivants, non comme des palliatifs pour remplacer les gélules ou élixirs sophistiqués…Leurs principes actifs se combinent si bien qu’aucune analyse n’arrive à connaître leur interaction. L’extrait ou la copie d’une molécule de la plante ne remplacera jamais la totalité de celle-ci. On ne remerciera jamais assez la nature pour sa bienveillance à notre égard. Merci pour cette lettre réconfortante
Contempler les plantes ,les sentir ,les toucher,leur parler! Rien de mieux ! je préfère mille fois aller chez ‘lePère Blaise “boutique de plantes médicinales à Marseille qu’à la pharmacie! et je crois fermement à leurs pouvoirs: faire vivre mieux ! Merci pour cette lettre sensible et vraie!
Merci pour votre lettre d’information qui me montre que nous sommes sur la même longueur d’onde. J’ai en ma possession le livre de Maria Treben et je m’en sers à chaque occasion, je bois beaucoup de tisanes et je me soigne avec les huiles essentielles. J’aurai bientôt 64 ans et je ne prends aucun médicament chimique. Je prends des compléments alimentaires, des vitamines et je suis en train de préparer un dossier d’analyse de mes cheveux et à la suite de cela je prendrai des oligo-éléments. Comme je suis chrétienne je considère que mon médecin par excellence est Dieu et je lui demande chaque jour de travailler en moi pour que je reste en bonne santé et de réparer tout ce qui est défectueux en moi. Je serai à la retraite fin janvier 2019 et j’ai l’intention de faire plus de sport pour regagner des muscles, de la force physique et psychique et me sentir encore mieux.
bonjour, et merci ,je lis toutes vos lettres avec beaucoup d’intérets et de passion, je ne prend plus de médicaments depuis plusieurs années ,meme apres mes interventions chirurgicales ,nombreuses depuis qq années ,je récupère tres vite cicatrise tres vite , je me sens bien mieux sans médicaments ,juste qq compléments de temps en temps, j’ai 75 ans, le corps un peu usé ,mais tout va bien, pourtant je me pose qq questions , j’ai dans mon jardin des plantes aromatiques en plein air, la polution m’inquiete beaucoup ,les chemtrails qui nous tombent du ciel ,quel incidence cela peut-il avoir sur mes cultures c’est mon gros souci ,en ce qui vous concerne ,continuez a nous renseigner de vos précieux conseils ne changez rien ,je vous en remercie infiniment, tres cordialement, genevieve.
Voici les coordonnées d une série de trois livres illustrés de merveilleux dessins en noir et blanc qui traite des plantes sans emm…
L’homme et les plantes médicinales de Wilhelm Pelikan en 3 tomes aux editions Triades.” Comment s expliquer qu’aux désordres du corps humain viennent Répondre, dans la nature,des plantes capables d’y remédier. “
JOYEUX NOEL CONTINUEZ ON A BESOIN DE PERSONNES COMME VOUS
Catherine Locret
Bonjour
Je vais laisser mon coeur parler et vous dire un grand bravo car vous êtes dans le vrai. Comme c est agréable de vous lire.
Fidèle adepte de Maria Treben depuis de nombreuses années, je ne peux hélas constater que la désinformation est partout et qu’il faut des gens comme vous pour espérer provoquer la petite étincelle qui ramènera peut-être un jour notre “médecine de pointe” vers un peu plusde modestie et surtout beaucoup plus d’humanisme. En tout cas bon courage et surtout persévérez!
Tout à fait d’accord avec cette façon de voir la nature. Comme certains livres le présentent, la Nature serait une Conscience qui ne demande qu’à interagir avec la Nôtre et nous invite à la cocréation. Alors quand je cueille des plantes , quand je cultive le jardin, je suis souvent pleine de gratitude et je demande conseil. Étonnamment il y a des réponses qui montent en moi qui parfois me surprennent et je me laisse interpeler. Un jour j’allais cueillir un petit mélange de plantes pour accompagner favorablement une inflammation intestinale d’une personne de la famille : achillée millefeuille, calendula et camomille matricaire … Machinalement je me penche vers du plantain et je me ravise : non ce que je connaissais du plantain étaient ses indications pour les piqûres et contre la toux…, donc non pas dans ce mélange-là; 2e élan vers le plantain et pareil je le laisse; mais la 3e fois que ce plantain a eu envie de rentrer dans mon panier, eh bien je l’ai cueilli et en rentrant j’ai pris “au hasard” un de mes livres sur les plantes et je lis : “pendant la guerre les enfants après l’école devaient cueillir du plantain pour soigner les entérites et les diarrhées des soldats…” Et là j’ai regardé le plantain et je me suis demandé : “quelle est la connexion qui s’est établie entre le plantain, la personne souffrante et moi? Depuis lors je me laisse émerveiller par ces petits clins d’œil…
Je crois qu’il faut les 2 : la science et un cœur d’enfant pour sentir ce qui ne se mesure pas. Et pour ne pas s’empoisonner aussi: “si une digitale “m’appelle” parce que j’ai un problème cardiaque et si je n’écoute que ma petite voix intérieure en allant m’en faire une bonne tisane, elle aura raison de moi (je serai morte en un rien de temps), car elle ne me soignera que sous forme atténuée, préparée par la science”.
Merci pour vos écrits et votre belle ouverture. La vérité ne s’enferme pas dans la rigidité de nos savoirs académiques, mais elle s’enrichit lorsque nous acceptons de lever le voile vers nos perceptions sensibles et suprasensibles
Merci beaucoup pour tous ses renseignements sur les plantes ,nous aussi nous essayons
de nous soigner par les plantes ,mais voilà mon mari à 78 ans a eu un cancer de la prostate
et il es actuellement sous hormonothérapie et pourtant il a eu une vie saine jusqu’à cette
âge n’à jamais pris d’antibiotique ni d’antiinflamatoire ,même maintenant il se fait aider par
une naturopathe nous avonsun potager et cultivons les légumes bio pour l’année mais voilà
quelque fois nous avons besoin de médecine aussi
Merci pour cette lettre enfin quelqu’un qui a les pieds sur terre et du bon sens. Un grand bravo ! comme c’est réconfortant de vous lire.
Amitiés
Ici tout est dit mon cher ami:
“Oui, nous parlons bien d’amour ! Car l’intelligence sans le cœur, ce n’est que de la mécanique.” Je pense de tout cœur avec vous!!!! MERCI
La nature fait toutes choses bonnes mais il n’est pas facile de faire, pour soi, le bon diagnostic; de plus, il n’est pas aisé non plus de trouver le produit adéquat (et où le trouver).
on ne peut pas sauver la santé en détruisant la terre qui nous nourrit. Les molécules “thérapeutiques” fabriquées par l’industrie ne font partie d’aucun cycle naturel ; elles sont donc pour la plupart, des anomalies dont la nature ne sait que faire. Notre corps fait comme il peut et rejette une partie de ces molécules quand même qui sont insolites pour les êtres vivants qui croiseront leur route .XCette intoxication programmée sera un fardeau pour des milliers de végétaux et d’animaux qui devront s’adapter, ou pas à cette modification trop rapide de leur environnement. On s’étonnera ensuite que 80% des animaux soient en voie d’extinction !
Entièrement d’accord,nous avons bcp à apprendre des plantes .
Colette
Merci pour votre lettre. Le meilleur médicament est l’alimentation équilibrée et saupoudrée d’AMOUR . Tous les traitements sont dans la nature. Protégeons les végétaux afin qu’ils continuent à nous protéger
Cher Gabriel, vous pensez avec votre coeur parce que vous êtes un grand Homme . Les autres n’ont pas encore dépassé le stade du petit homme et ne pensent qu’à l’argent ! Merci de tout coeur pour votre courage et votre engagement. Bonne réussite pour tout ce que vous entreprenez. Alain
IDEM Monsieur COMBRIS et merci de tout coeur de vous battre pour nous.
Martine
Je vous aime.
Des perles dans ce courrier : Maria Treben et sa “Pharmacie du Bon Dieu” – Inclinet la tête vers le coeur pour retrouver “le bon sens” Honorer et gratifier la Terre, notre Mère. Quoi de meilleur est possible ? Merci Gabriel Combris. Nadia
Agapé ?
Notre monde tourne à l’envers et il n’y a qu’à regarder autour de nous. Nous bafouons tout et nous, diminuons sous prétexte d’économie les travailleurs mais il y a de plus en plus de bureaucrate. Et quand on entend à la télé qu’un éleveur ne peut pas faire abattre une bête qui vient de se casser la patte avant le lendemain car l’abattoir est fermé, cela semble surréaliste. Et pourtant comme vous dites, l’amour aide beaucoup car il va avec la compassion. Vous avez parfaitement raison et de plus en plus de monde vont vers les médecines complémentaires car là, on les écoute et on leur parle avec gentillesse ce dont notre monde manque énormément à l’heure actuelle. Continuer, c’est bon d’avoir des gens comme vous qui nous réchauffe le coeur.
Merci. Vous rejoignez exactement ma réflexion actuelle sur la psychothérapie que j’exerce. Ce fut un plaisir, et une confirmation, de vous lire.
Pascale
J’ai 70 ans passés et je ne prends aucun médicament. Je n’ai pas non plus de médecin référent. Quand mon lumbago se réveille, je vais marcher et à chaque pas il m’envoie une décharge dans le sacrum, mais je persiste et, au bout de 2 heures tout se remet en place, naturellement…cela depuis 1983(découverte d’un disque complètement abîmé, le chirurgien voulait m’opérer!).
J’ai soigné mon asthme tout seul. Comment? Lors des 2 dernières crises, assis dans mon lit à 3h du matin, recherchant avec avidité l’air, j’ai refusé de respirer, j’ai tenu quelques secondes puis me suis forcé à moduler mon appel d’air et ça a marché. La crise s’est éteinte d’elle même. Deux semaines après, rebelote et même thérapie, depuis…plus rien! depuis les années 1970.
Pour la migraine, nouvelle méthode mise en oeuvre : j’attendais le soir, quand je n’en pouvais plus, je me forçais à vomir, malgré un estomac vide. Résultat : cette action physique avait pour fin de faire gonfler mes vaisseaux sanguins crâniens et de libérer l’afflux de sang à l’intérieur de la tête et la douleur disparaissait aussitôt. J’ai pratiqué cette méthode à trois occasions, depuis je n’ai plus de symptômes et ce depuis la fin des années 1980.
La plupart des maladies naissent dans le “ciboulot”. Quand un bobo apparaît le 1er réflex est de chercher en soi quelle peut en être l’origine et, devenant son propre guérisseur, on trouve la solution.
Surtout ne pas mettre son destin entre les mains d’un Diafoirus. Il va vous trouver du cholestérol qu’il va vous “soigner” qui déclenchera de la tension à laquelle il remédiera, qui déclenchera un diabète qu’il soignera également et qui produira des allergies auxquelles il apportera sa science de la guérison, qui…Tout cela pour les bienfaits de Big Pharma…Trois de mes frères sont docteurs en pharmacie et je ne le rapporte aucun kopek…
Il faut lire les 2 livres de feu le professeur Edouard ZARIFIAN “Le prix du bien -être” et ” Des paradis plein la tête” chez Odile JACOB où il démontre que l’enseignement universitaire de la médecine est tourné vers la satisfaction des laboratoires pharmaceutiques. Alors quand on à un bobo, ne devenons pas gogo, gobant la “science” qui vient une nouvelle fois de se discréditer en menant une campagne immonde contre l’HOMEOPATHIE!
réponse à ALIAS RIPOL : si jamais vous habitiez en limousin je serai heureux de faire votre connaissance. Tout ce que vous avez indiqué est super; je m’y retrouve à 100%100
Merci pour votre document.Je suis une ancienne paysanne à la retraite.J’ai toujours cultivé ou cueilli des plantes médicinales et aromatiques pour la cuisine,infusions….Mon premier livre de Jean Palaiseul, “Si nos grands mères savaient” me servait de base pour l’utilisation des plantes.
Merci encore
Geneviève
Très Cher Gabriel,
Merci pour votre magnifique hommage à notre mère nature qui nous donne tout avec AMOUR.
Avec Amour et Gratitude,
Cahline
Merci pour votre franchise ,
vos lettres sont un régal! Je me soigne depuis fort longtemps avec les plantes et je dis souvent que le livre de Maria Treben est ma 2ème Bible. Il m’est arrivé de l’offrir à plusieurs reprises car les simples sont là pour nous aider. Certaines personnes rechignent à boire des tisanes et préfèrent le chimique…Je me suis aussi formée à une médecine alternative, le Sujok, acupuncture coréenne et quand je vois les effets surprenants que l’énergie des graines produit pour soigner, je me dis que j’ai enfin trouvé ma voie. Pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple…Je m’entraîne beaucoup avant de me lancer; les gens sont un peu septiques au début, et au vu des résultats, ils sont bluffés. Le Dr Jha, médecin des Indes qui nous a formés, ne peut pas faire publier le fruit de ses recherches sur l’énergie des graines, tout simplement à cause des lobbies…On ne devient pas riche en devenant sujokiste, le prix des graines est dérisoire, et le patient prend part à ses soins sans difficulté. Je suis moi-même atteinte de polyarthrite rhumatoïde, mes graines me sont d’une grande aide pour pallier aux fortes douleurs. Je ne prends que le traitement de base, mais aucun anti-douleurs…à la grande surprise des médecins! Je me traite avec les graines et j’espère bien voir mon état s’améliorer pour diminuer les doses et pouvoir dire adieu à ce “problème”.
Continuez à dénoncer ces aberrations du monde médical qui continue à nous empoisonner et qui en plus, dénigre les médecines alternatives.
L’amour de l’argent pourri le monde et le monde nous pourri la santé…Sans compter les Chemtrails qui nous bombardent leurs nano particules de poisons en toute tranquillité…
J’entends beaucoup de malades se plaindre de médecins qui ne s’intéressent pas à eux, de génériques qu’on leur impose..
Le monde tourne à l’envers!! N’ayons pas peur de défendre notre santé!!
Quand l’argent ne vaudra plus rien, la nature, elle, sera toujours à notre portée pour nous soigner!!
Au plaisir de lire vos prochains courriers Gabriel,
Valérie
MAIS C’EST EVIDENT ! 100/100 d’accord avec vous Gabriel ! Chaque plante est un microcosme dans un macrocosme extraordinaire qui fait jaillir sa spécificité en harmonie totale avec son entourage . Quelle merveille d’UNITE et de COMPLETUDE
La Nature a la VRAIE intelligence : celle de l’harmonie : c’est cet AMOUR qu’elle nous offre . Sachons l’accueillir pour notre pure Joie !
Très COEUR-DIALEMENT
Bonjour. Je pense que nous sommes à l’aube de grandes transformations, mais aussi d’un grand chaos. Ce sera la guerre de l’humain contre l’inhumain, de l’homme contre la machine, de l’amour contre Big Brother. Nous aurons à choisir notre camp et à être forts et unis, car cette machine peut tous nous broyer. Nous sommes dans un monde de plus en plus totalitaire (voir la Chine où l’horreur est déjà présente). Seul l’amour nous permettra de vaincre la peste insidieuse..
Odile à 23h35 le 01 février 2019
Je trouve que vous avez tout à fait raison,. Laissons tous ces livres aux grands chercheurs cartésiens, et mettons les pieds dans
nos jardins que nous faisons avec amour et sans produit dangereux. Je dois dire que je suis atteinte de fibromyalgie avec tout
ce qu’il y a autour et j’arrive à m’en sortir grâce à certains labos qui mettent à notre disposition des produits intéressants
et bienfaisants, j’ajoute que j’aimerais aller les acheter chez un herboriste. Merci à vous
Bonjour,bravo pour votre lettre,oui pour une médecine avec des plantes car les médicaments nous le savons sont toxiques
Je suis tout à fait d’accord avec vous et Maria TREBEN, je ne crois pas au hasard !..
Le hasard ne dessine pas l’ordre, la précision, la mesure et la logique !..
La Nature, la Vie en sont dotés !
Des expériences ont prouvé que les sentiments ont un impact direct sur ce qui vit ! Même l’eau !
Bref, la Vie a besoin d’amour pour s’épanouir ; on ne peut plus l’ignorer, l’expression de l’amour a des vertus étonnantes !
les commentaires sont magnifiques car ils sont du vécu et nous apportent même des richesses d’expérience. Merci de dire la vérité pour soutenir et fédérer tout ceux qui en vive et faire découvrir à tant d’autre qui ne connaisse pas parce que ils n’ont pas entendu ni lu. Il est important de dire pour que ensemble nous fassions un contrepoids de plus en plus important vis à vis de ce rouleau compresseur. Merci de cette initiative
Réaliste le Combris ! Avec une belle intelligence du cœur par dessus le marché
100% d’accord. Merci à vous.
Bonjour et merci : constatation: plus la médecine par les plantes et huiles essentielles progressent et plus les laboratoires se déchainent via les lois. Alors continuons a résister. et vous Mr Combris continuez à nos informer svp .
Beaucoup des gens sont déconnectés de la nature mais la nature va reprendre ses droits avec ou sans l’humain.
Les 2 approches sont complémentaires et ne doivent pas être opposées.
Il y a une trentaine d’années, j’ai découvert la force de la phytothérapie grâce aux ouvrages de Maria TREBEN (La Santé à la pharmacie du Bon Dieu), mais aussi de Richard MABEY (Le livre des plantes utiles) et du Dr VALNET, confortés par des articles de Science et Vie, notamment sur le mode d’action de l’armoise de Chine sur le paludisme.
Aujourd’hui, l’amour de Maria TREBEN pour “nos simples que le Seigneur dans sa bonté nous offre depuis la nuit des temps” ne rend pas inutile “un traité scientifique sur les plantes médicinales sérieux, documenté, bourré d’études les plus en pointe sur les vertus confirmées des végétaux pour soigner les hommes”. Ce genre de traité est très utile pour défendre les médecines naturelles contre les lobbies du tout chimique et les scientifiques qu’ils arrosent.
Victime de “nombreuses attaques venues de tous le côtés contre [sa] personne et les conseils contenus dans la brochure La Santé à la pharmacie du Bon Dieu”, Maria TREBEN suivait “les conférences et congrès de médecins” et se réjouissait “qu’un grand nombre de médecins conscients de leur responsabilité mettent en garde contre les abus des médicaments” en particulier des analgésiques et des antibiotiques (Cf. avant-propos de la 31e édition -1991- de sa brochure).
Pourriez-vous, dans de prochaines lettres, nous en dire plus sur ce traité scientifique, mais aussi sur l’œuvre passionnante de Pierre Lieutaghi que vous citez.
Pour finir, permettez-moi de citer 2 ouvrages écrits avec son aide et préfacés par lui aux éditions “Les Alpes de Lumière” :
– “Plantes et gens des hauts, Usage et raison de de la flore populaire haut-alpine” de Denise DELCOUR (dans le Briançonnais),
– “Les cueillettes de confiance” de Magali AMIR (dans le Luberon).
Ces deux enquêtes sont remarquables par leur rigueur scientifique, mais aussi par l’amour dont elles te.moignent pour les habitants de ces deux territoires et pour les plantes avec lesquelles ils se sont soignés depuis des siècles.
je suis tout à fait d’accord c’est la nature qui a raison elle est plus forte que tout, c’est pour cela que ces ignorants cherche à la détruire avec arrogance, trop imbu de leurs personnes, et ils pensent détenir la seule intelligence au non de leur dieu ,qui est autre que l’argent, mais quand ils seront 2 mètre sous terre tout ces dollars ne leurs serviront pas, ils ne pensent pas aux futures générations ils s’en foute, pour moi c’est des ignares avec aucune intelligence,c’est aussi à chacun de nous de se battre je pense que le pouvoir c’est nous qui l’avons encore faudrait t-il ne pas se laissé manipuler et avoir plus de solidarité comprendre que c’est l’avenir de notre belle planète qui est en jeux belle journée
Gabriel Combris, j’ai lu bien attentivement votre courriel, et je vais me permettre d’être très direct et franc avec vous comme vous nous le demander par ailleurs. Votre courrier est juste superbe, authentique je m’y retrouve à 100%100 c’est bien de l’amour dont nous avons besoin. Suffisamment de travaux, d’études, nous le suggère nous le démontre…à supposé qu’en l’espèce nous ayons besoin de preuves scientifiques pour cela. Rien à prouver mais plutôt tout à éprouvé. Passer de prouver à éprouver. Vous êtes dans le mille!
Merci pour cette grande lucidité, et votre sagesse éclairée, …. nous avons besoin de vrai, de solide, de concret, pour retrouver
le cap, et notre bon sens.
Ch. MEYER.
Laissez ces stupides gens taper, vous verrez, l’intensité de leurs frappes ira diminuant , ils seront bientôt de moins en moins nombreux à taper. Et c’est contre les murs de la nature qu’ils se fracasseront le crâne…
oh que oui Monsieur Combris et encore un grand merci pour le bien que vous nous apportez
Oui, je suis d’accord avec votre lettre. Je pense que nous renouvelons sous une autre forme ce que les nazis ont fait avec la shoah: le vivant transformé en matière. Et c’est très très nuisible. Mais nous n’avons pas compris en Europe ce que les nazis ont fait en pensant qu’ils n’étaient que des fous et que nous autres bien sûr, savons éviter les écueils. Ou que ceci n’était qu’un accident de l’histoire. Non, cela peut se répéter. Autrement. Pulsion de mort disait Freud, et les grecs antiques avant lui à leur manière. Cordialement. BC.
Bonjour monsieur Combris,
Très réaliste.
Vous avez tout à fait raison. Du haut de mes 53 ans, après avoir eu un cancer du sein, j’ai complètement changé mon alimentation et les moyens de me soulager de douleurs. Mon mari m’accompagne et souhaite, dès sa retraite, s’orienter vers la permaculture. Pour vivre saint et manger sain. Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos lettres. Prenez soin de vous
Vous avez tout à fait raison..J’ai lu Marie Treben et d’autres. j’utilise régulièrement les huiles essentielles et les ampoules bio de plantes et minéraux et diminue les médicaments obligatoires de moitié. Merci pour votre action salutaire….
Que j’ai aimé l’esprit de votre courrier! Depuis 30 ans je m’informe sur les médecines dites douces car l’allopathie m’aurait tué ( pour des maux quotidiens!) . la société de consommation avec ses désirs de profit à outrance nous ont conduit sur des chemins où l’humain ne se retrouve pas. Il a perdu toute valeur et ferait culpabiliser celui qui ne le suit pas dans de nombreux domaines. Revenons à plus de sagesse, d’humilité, la nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin, mais rien ne vient sans effort, remise en cause de soi, et l’évangile selon big pharma and co.… Vous savez j’étais agricultrice et je balançai entre les temps modernes qui favorisent les rendements.. les profits et mon jardin que je cultive qu’avec des amendements organiques: vous savez le reste…. Il faudra revenir à la mesure humaine en toute chose et nous serons moins stressés et nous irons vers l’essentiel. Merci, continuez. Cordialement.
Des instituts sont subventionnés à coup de millions pour trouver des choses inefficaces, alors que des chercheurs trouvent à moindre frais des choses simples et efficaces. Le problèmes c’est qu’il est demandé aux premiers de rentabiliser les investissements et que les lobbies sont derrières et masquent la relativité des découvertes faites à grands frais et ne veulent pas savoir que la réponses est simple, peut couteuse et efficace! Ainsi va la vie moderne pleine de mensonges !
Cher Monsieur,
Vous ne recevrez pas je pense de commentaires imbéciles car les imbéciles ne vous lisent pas … ou n’ont d’autres arguments que les insultes ; je vous félicite donc ; mais je rajoute que vos critiques et réflexions philosophiques (et oui il s’agit bien de cela, point n’est besoin de jargons qui “enfument” et font croire à sa supériorité dans tous les domaines ) concernent tous les aspects de nos sociétés de nantis qui courent après le “fric” et à leur perte en ayant oublié derrière leurs écrans tout simplement le respect de la vie !
Je suis malheureusement beaucoup moins optimiste que ceux et celles qui ont laissé des commentaires, constatant depuis ces dernières années une accélération très importante du processus !
En tout état de cause merci !
Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous qui gardent les pieds sur terre et qui partagent
leurs et connaissances ! ça redonne un peu d’espoir en l’humanité !
Merci
Intéressant, mais pourquoi ne pas citer le titre de l’ouvrage en question et le nom de son ou de ses auteur(s) ?
C’est BEAU et çà vous ressemble Gabiel Combris.
Bonsoir et merci de cette lettre !Oh évidemment que le monde ne devrait tourner qu’avec le coeur ,les yeux du coeur l’oreille du coeur etc…Mais non une calculatrice permanente dans le mental ! nous voyons cela partout dans tous tous les secteurs ceux du SNI aussi je paie pour apprendre ,mais heureusement pas 100% des employés des collaborateurs mais ceux qui ont le système en main hum. La nature est si riche si belle même les animaux la connaissent et respectent mieux que nous bien souvent .Par contre merci à VOUS de l’avoir souligné si justement au sujet des scientifiques “intelligents”. Merci BRAVOi
Bonjour Gabriel,
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre lettre et suis en tout point d’accord avec vous !
Je me suis formée à la santé par les plantes dans une école lyonnaise où l’on apprends tous les termes compliqués mais l’enseignement est fait par des passionnés qui nous transmettent leur savoir et leur amour de la nature.
Malheureusement tout ceci n’est pas gratuit, formations, SNI,et remèdes non remboursés.
Le dictat des labos pharmaceutiques n’est pas prêt de disparaître….
Je suis pour une sensibilisation dès le plus jeune âge via l’ecole, le collège, etc… à la richesse que la nature nous donne sans compter chaque jour et depuis des millénaires !
Merci pour vos articles de qualité
Merci pour votre lettre et vos écrits qui, malheureusement, ne touchent qu’une petite partie de la population, ceux qui ont déjà compris les bienfaits de la nature.
merci encore
Persévérez.
Bonjour
je pense comme vous mais je me dis que l’on a aussi besoin de savoir comment les hommes nomment avec absurdité toutes les belles choses et comment sont disséquées par les “intelligences’ les plantes que le BON DIEU (car il est BON)nous a laissées. Et ceci simplement pour leur montrer plus tard que nos connaissances dépassent les leurs et que nous sommes fiers de savoir utiliser les plantes et la Nature sans toute leur “intelligence’ à cause de toute l’avance que nous aurons prise sur eux, car pendant qu’ils dissèquent et étudient nous expérimentons déjà et nous savons.
????????
…MERCI…
oui, évolution = AMOUR !
en 1er pour nos plantes
(qui nous nourrissent, nous soignent)
… qui ont 1 si grand ressenti….
Votre lettre est magnifique !
Bravo et merci pour votre si belle conscience et votre honnêteté
Oui c’edt bien d’amo dont l’homme malade ou bien portant a besoin car sans amour nul être ne peut guérir totalement,l’amour que l’on reçoit mais également celui que l’on donne à notre entourage mais aussi à la nature qui est si généreuse Cultiver les plantes pour soi pour autrui pour les oiseaux les abeilles comme vous le dites c’est partager c’est aimer la création dans sa globalité
Vivre dans un monde où un robot nous soignerait,! Il n’en est pas question
Il faut continuer à espérer un monde où l’homme pensera avec son cœur et non avec sa tête !
La pensée est créatrice alors ouvrons nos cœurs
Bonjour,
Comment rechercher des preuves de l’existence de Dieu alors qu’il suffit juste d’ouvrir les yeux et de regarder la nature, les animaux qui nous donnent de l’amour, qui nous aident pour le travail et qui sont utiles à notre écosystème, les plantes qui nous nourrissent, qui nous soignent et embellissent la vie, puis qui cohabitent entre les différentes espèces pour s’entraider mutuellement. Les arbres qui absorbent le CO² tout en produisant de l’oxygène.
Non vous n’êtes pas un ahuri Mr Combris mais réaliste tout simplement.
Merci pour votre humanité que vous mettez dans vos lettres.
serrurier et si dieu n etait que l ENERGIE VITALE, celle qui nous met en mouvement et nous relie tous
si chacun avait cette connaissance il y aurait moins de violences, et creerait des relations sereines et la vie serait BELLE RT JOYEUSE
pour tous malgre nos petit maux de tous les jours que l on soignerait uniquement avec les plantes, ce don de dieu.
Avez vous vous les films a la television sur L INTELLIGENCE DES ARBRES puis quelque temps apres des emissions sur l INTELLIGENCE DES PLANTES ET DES FLEURS. UN REGAL,
c ela a ete diffuse il y a quatre ou cinq ans.
.
Bonjour à tous,
Le COMBRIS? Génial et visionnaire.
Je suis dans l’impatience de demain…
Bonjour,
Vous êtes dans le vrai. Il est bon parfois d’avoir la tête dans les étoiles et les pieds dans le terreau. Etre un doux rêveur n’est pas un défaut. La médecine moderne a des qualités indéniables mais elle oublie l’humain. Votre humanité me donne du baume au cœur.
Bonjour Gabriel,
Fait connu, à niveau social et d’étude similaires, les médecins occidentaux meurent 10 ans plus… tôt.
Et ce, malgré des ressources incomparablement immenses à leur disposition :
– pouvoir d’achat,
– autorité
– intelligence (Q.I., rationnalité)
– connaissance générale du corps et spécialisée de ses dysfonctionnements,
– connaissance du système de santé,
– environnement d’amis spécialisés en médecine,
– détecteurs de troubles (pouls, cholestérol, hypertension…),
– possibilité d’automédication… !
Malgré ou… à cause de ?
Les médecins occidentaux sont-ils les premières victimes de leurs conceptions et d’un monde irréaliste ?
Consultant (c’est à dire sous la pression de clients exigeants, déménageant chaque année), ingénieur ayant repris des études en psychologie (soit 5 + 4 ans), chef de projet, je ne peux entendre que la raison de la surmortalité des médecins soit le stress au travail. Oui ils sont stressés, mais pas plus que beaucoup d’autres.
Personnellement, préférez-vous suivre les recommandations d’intellectuels à la tête bien pleine, mais d’apparence incohérente (niveau d’énergie, surpoids, peau fatiguée, vieillissement précoce) ou celles de naturopathes – d’une longévité sans tâche, d’apparence saine et sereine ?
En spiritualité, vous suivez plutôt le pape ou Gandhi ?
Le théoricien ou l’homme-aux-résultats ?
Bonsoir,
je suis tout à fait d’accord avec vous et j’aimerais bien avoir la possibilité de planter des fleurs et autres médicinales, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de travailler la terre et de voir la beauté de la nature à l’oeuvre. Seulement, nous n’avons pas tous cette facilité, surtout en milieu citadin et si des déménagements fréquents (pour raison professionnelle) sont associés à notre situation familiale…
En revanche, j’aimerais bien avoir des adresses – si un jour nous arrivons à avoir un bout de jardin ou de petit carré vert – pour trouver des graines non distribuées par Monsantos et Cie. Savez-vous où je pourrais me fournir en toute confiance, s’il vous plaît ?
Merci pour votre réponse éventuelle ! et, encore une fois, merci pour ces messages mettant en évidence notre besoin de retrouver une relation saine et simple avec la nature et le monde qui nous entourent, cela fait du bien !
Bon courage et bonne continuation.
Bonjour à Diane-Françoise,
Vous pouvez vous procurer de vraies graines saines et bio chez Kokopelli.
Bien à vous.
Merci monsieur Gabriel COMBRIS de faire avancer le monde avec vos remarques pertinentes, en le prenant de plus sur vous. Vous avez entièrement raison de prendre des risques cela vous donne encore plus d’autorité. Un conseil ne parlez pas d’intelligence mais d’intellect car l’intellect est stupide tout comme les émotions (ressentis, impressions…) ou les instincts, les traditions, les us et coutumes etc. Le monde a un urgent besoin d’intelligence qui n’est pas de ce monde malheureusement. C’est à nous de faire manifester l’intelligence sur terre qui est l’antidote de la toute puissance du mental inférieur que l’on appelle l’intellect. Cet intellect est arrivé doucement depuis la renaissance et devient de plus en plus envahissant puisque non encore maîtrisé. Il tue tout ce qui ne lui ressemble pas nous laissant dans la misère. Attention il va tout régenter et de plus en plus. Nous ne sommes pas préparé à cela et ne savons pas comment réagir. Une des solutions est l’amour mais là encore le monde ne sait pas ce que c’est que l’amour. Cherchons plutôt du coté du sacrifice de soi qui représente la LIBERTE la vraie. Je suis à votre disposition pour plus d’éclaircissement
Bonjour,
Merci pour vos écris. Tout à fais d’accord avec vous. Hélas tout le monde ne dispose pas d’un jardin ou d’un balcon pour y mettre des simples. Néanmoins, je me soigne par l’alimentation, les plantes, la méditation, les prières. J’ai soixante treize ans et ne prends pas de médicaments. Et, cela, malgré trois déménagements en 6 ans, j’ai du quitté les deux précédents vu qu’ils étaient non salubres, cela ne se voyait pas à l’œil, et que la santé en pâtissait. L’un avait jardin l’autre un grand balcon.
Quel bonheur de pouvoir cueillir les simples que mon jardin offre, et aussi quel émerveillement !
Observer un pissenlit qui s’ouvre au matin, ce jaune plein de soleil.
Quoi de plus beau et merveilleux que la nature !
Merci de prendre avec autant d’ “intelligence” et de cœur soin de notre santé !
Une petite remarque, toutefois : il ne serait pas inutile que vous preniez soin du français ! !
En effet, dans cette belle langue, on n’écrit pas “Et bien” 🙁 mais “Eh bien !” ;-))
Cordialement,
Dev
<> Je suis bien d’accord, et c’est ce que les bouddhistes enseignent aussi. Merci pour votre lettre, on ne pense pas à remercier les plantes. Je ne connaissais pas Maria Treben, elle est devenue célèbre, c’est bien naturel.
L’intelligence sans le coeur ce n’est que de la mécanique, dites-vous ? Je suis bien d’accord, et c’est ce que les bouddhistes enseignent aussi. Merci pour votre lettre, on ne pense pas à remercier les plantes. Je ne connaissais pas Maria Treben, elle est devenue célèbre, c’est bien naturel.
ET oui , on se fera bientôt réparer par des robots,faut laisser faire la science! mais au sujet des médicaments qui rapportent des milliards au laboratoires la base,pour la mettre sous pilule, ils vont la chercher ou,?BEN comme nous de chez mère nature.je m’intérroge beaucoup sur qui ou quoi, qui à l’origine à crée cet univers cette terre ou par amour nous avons trouvé la vie .si nous voulons aborder ce domaine là il faut se pencher un peu sur la physique quantique (pas trop car même les élites, dans l’infiniment petit se trouvent coincés.
sans amour sur terre, notre vie ne vaut pas grand chose, je suis persuadé qu’il y a quelque chose de bien plus puissant ailleurs et même avec nous car avec rien moi je ne fais rien!
arff je m’éloigne du sujet mais sachez que je vous comprend dans vos recherches et je les apprécie j’en profite aussi , n’abandonnez pas votre domaine il est bien plus important que ceux qui ont déjà démoli la moitié de la planète ,avec les déchets nucléaires et- il préfèrent
nous faire la morale et ne rien dire .je pense que si tout le monde était comme vous nous n’en serions pas là ! L’intélligence est à double tranchant.
cordialement!
Francis
J’attends toujours une réaction à ma réponse par courriel du 8 mars
Merci.
Aujourd’hui, la médecine coupe l’être humain en rondelles ….. et chaque spécialiste s’occupe de sa tranche.
Beaux résultats pour soigner “la tranche”, mais …. piètres résultats pour soigner l’ensemble de l’être humain !
Soyons plus simples …. retour aux SIMPLES !
bravo
je suis une adepte de maria Treben
la nature nous a tout donné il faut savoir remercier et surtout aimer les plantes
merci pour votre lettre
chantal harmony
14:20 (il y a 0 minute)
À Gabriel
hahahahha non pas de soucis si vous êtes un ahuri nous sommes alors pas mal d’ahuris et dans ce cas le monde ira beaucoup mieux, enfin j’espère, mais le pouvoir de l’argent à la peau dure, mais ne dit on pas que l’espoir fait vivre ????
Alors espérons que notre jeunesse bouge et qu’ils deviennent des cultivateurs de plantes et fleurs pour la santé, le plaisir des yeux et pour nos insectes qui sans eux notre temps sera court
cordialement grand merci pour vos informations
harmony40
Merci!!! tout simplement MERCI. Merci de faire passer l’Amour au premier plan, merci d’oser le revendiquer comme un soin à part entière car c’est bien le manque d’Amour qui, en premier lieu, rend les hommes malades. Et même, même si, parfois ,il est obligé de recourir à la médecine allopathique(je ne rejette pas certains de ses grands services puisque je ne porte pas régulièrement d’oeillères) si les rapports avec le médecin restent empreints de respect de l’autre, d’Amour et d’échange, d’honnêteté et de volonté d’aider, les bienfaits seront là.
Les plantes ont participé à notre croissance humaine et restent des alliés indéfectibles . A nous tous de rester vigilants sur le respect qu’on leur doit et à leur protection.
Bonjour,
Je n’ai que 72 ans et je veux vivre pendant un bon moment encore. J’ai plein de choses à faire et à terminer. Notamment dans l’éducation et l’ouverture à la nature de mes petits enfants. Alors, MERCI pour votre analyse et vos conseils, nous en avons tous besoin et certains plus que d’autres. Je vous encourage vivement à continuer et à persévérer dans cette voie, qui, pour moi, est la bonne.
Cordialement.
RS.
PHILOSOPHE OU HERBORISTE ,
VOS COMMENTAIRES M4ENNUISDE PART LEURS LONGUEURS
JE SUIS L’HÊTRE JE LE SAVOURE
Je vis l’instant présent
Cœur dila ment
sans (mentir)
BONJOUR,
C’est juste génial de votre part de redonner à MariaTREBEN toute son importance,
Car cette femme illustre par ses recherches, ce que notre mėdecine à totalement occulté
Vous avez tout combris, sans faute. J’aimerais vous parler de la réelle eau bénite, que j’ai bu à la source de la créature, la femme et sa cyprine, Jacques Salomé essaie dans son livre de témoignages “femme fontaine” de décrire ce phénomène qui se produit quand les 2 êtres sont entièrement disponibles . Elle jaillit de cette source encore bien peu connu. Est ce quelqu’un d’ici où vous mêmes, l’avez évoquée ? J’attends avec ferveur votre réponse.
Georges Dubuis
J’ai relu plusieurs fois cette lettre. Elle me soigne l’âme. Je crois, malgré tous les big pharma de ce monde et les robots médecins à venir, que la tendance à unir raison et ‘émotion est une émergence de notre temps, disons à la point de notre présent. Le ton de cette lettre est dans l’air du temps. elle entre directement dans nos corps et on ne peut qu’y adhérer. Cela procède d’un autre genre de vérité que la théorie ou la démonstration. S’agenouiller devant la plante et lui dire merci, pourquoi pas? Moi je serais prête à croire que cela commence déjà à me guérir.
J
Merci Gabriel Combris
Pour ma part je me soigne avec les huiles essentielles de préférence.
J’ai quelques simples dans mon jardin et me soigne aussi avec le plan tin et l’élixir du suédois.
Mais!ce n’ai pas facile quand la famille vous insiste à suivre le médecin parce qu’il ne faut pas rire et quelque fois je me laisse avoir. Ça fêtait presque 20 ans que je n’avais pas pris d’antibiotiques et j’y suis car pas assez instruite sur ce qui se passe dans mon ventre.
Ce soir je vais manger de la choucroute!!!merci pour tout
C’est la choucroute traditionnelle . Depuis bien longtemps je ne mange plus de cochon, j’y suis allergique et ma fille n’encaisse même pas une tranche de jambon qu’elle est malade. Je mange la choucroute par elle-même et je l’a fait aux poissons ou avec de la pintade ou une volaille. dernièrement je l’ai faites avec du lapin. Cela ne gâte pas la sauce. Changer votre mode de consommation et vous verrez vous serez beaucoup mieux. C’est mille fois meilleurs. Lorsque je dis je mange de la choucroute, certaines personnes me répondent “avec quoi” je leur dit le contenu de mon assiette, ils sont tout baba. Si nous essayons pas des nouveaux plats, Nous ne connaîtrons jamais d’autre goût.
Je ne mange plus de cochon, j’avais mon oncle qui était allergique à cette viande et ma tante également. Par un moment, je m’y suis remise trop de problème de santé, si j’en mange c’est une fois ou deux dans l’année à petite dose.
Bravo de parler du Bon Dieu qui est hélas un sujet trop souvent tabou. Je ne vois pas qui d’autre que Lui peut bien avoir créé la nature, les plantes, les animaux et l’être humain dans toute sa splendeur et les minuscules grains de sable sous mes pieds ! Et cela avec, c’est évident, un grand Amour ! C’est la base de tout. Et s’exprimer, ça aide aussi beaucoup pour garder la santé : la Maladie, c’est souvent avoir du “mal à dire”. Nous n’avons pas été mis sur Terre pour autre chose que pour nous y épanouir.
Alors considérons et respectons la création, aimons la, aimons nous, et cela avec un peu plus d’humilité et de reconnaissance. Nous y trouverons, en regardant bien, tout ce dont nous avons besoin, et aussi dans l’attention que nous portons à l’autre et que l’autre nous porte. Ouvrons donc les yeux. L’amour sauve ! Et vous, vous êtes comme un ange, Gabriel !
Bonjour monsieur Gabriel Combris,
Ce n’est pas à cette lettre que je souhaite réagir, mais à celle du 8 juin intitulée : “ ECOLIGIE qui sont les vrais fous ? “
J’avais fait : “répondre“ pour vous faire part d’une grosse erreur, mais visiblement vous n’avez pas lu ma remarque.
Votre pétition que vous demandez de signer risque de finir au panier avec quelques sourires amusés de la part du chef de cabinet.
Elle est, en effet, adressée à monsieur ERIC de Rugy.
Qui est ERIC de Rugy ????
Cordialement.
PS. Eric de Rugy est pdt de JOICE. Je ne suis pas certain que l’écologie l’intéresse particulièrement.
Le ministre que vous souhaitez interpeler s’appelle plutôt François de Rugy.
Maintenant je dis ça, c’est pour vous éviter les quolibets. Vous faites ce que vous voulez de ma réaction.
duchateau2000@yahoo.fr
On ne peut plus nier le fait ( sans sectarisme stupide ) que cette dérive du tout médicament synthétique est vouée au naufrage devant toutes les évidences d’augmentations d’effets secondaires sans toutefois pouvoir enrayer les pathologies cancéreuses, ou Alzheimer, Parkinson et autres…!
Excellent article, avec des phrases fortes qui peuvent faire date. A méditer et à “agir”.
MERCI ! & ENCORE BRAVO ! POUR VOS ECRITS ENRICHISSANTS ! PLEIN DE BONS SENS ! & BOURRE D’HUMOUR !!! POUR NOUS FAIRE “AVALER LA “PILULE” !!! QUI NOUS FONT DU BIEN ! & QUI NOUS “ALERTE” ! SUR LES “DERIVES” !!! DE BIG PHARMA ??? INSTINCTIVEMENT, J’AI DEPUIS TOUJOURS FAIT PLUS “CONFIANCE” ! AUX PLANTES MEDICINALES” !!! QU’AUX “SALOPERIES DERIVEES” ! “SYNTHETHISEES” ??? DES GRANDES FIRMES INDUSTRIELLES DE l’AGRO-CHIMIE !!! QUI SONT “DELETERES” ! “NOCIVES” ! “NEFASTES” !!! POUR N/SANTE !!! C’EST UN VERITABLE “CERCLE VICIEUX” !!! : ON NOUS “INJECTE” ! DU POISON ??? “CHIMIQUE” !!! SANS VRAIMENT EN CONNAÎTRE ? LES EFFETS “INDESIRABLES” ??? & DE PLUS, NOUS LEUR “SERVONS” ! DE “COBBAYES” ??? : TOUT BENEF. ! POUR CES LOBBYSTES ! BIG PHARMA !!! LE PIRE ! : CAUTIONNE !!! PAR L’ETAT ??? CHERCHEZ L’ERREUR ! TOUS “CORROMPUS” ! “INCOMPETENTS” ! “CARRIERRISTES” ! AU “DETRIMENT” ! DE N/SANTE !!! QUI EST LE “CADET” ? DE LEUR “SOUCI” ??? (CONFLITS D’INTERÊTS ! RENVOI D’ASCENSEUR ! APPÂT DU GAIN ! ETC…) BIEN CORDIALEMENT à VOUS ! Elsa
Merci Gabriel pour votre excellent article et que BIGPHARMA FASSE FAILLITE!!!
Bravo une belle lucidité. Une approche saine et simple,
De la justesse.
Merci
Depuis que l’homme a mis le Bon Dieu à la porte de sa vie, il marche sur la tête et plus rien ne va. Retournons au Créateur et à sa loi d’amour par le Christ et tout ira bien car nous vivrons de nouveau en accord avec la Divine Volonté!
Le Combris ? Ben pour moi il a tout combris. Merci pour ce billet enrichissant !
L’Amour est la clé de tout et il est essentiel et vital!!! Donc, je suis d’accord avec votre lettre Gabriel, et j’espère que les choses évolueront dans le bon sens, mais nous devons nous battre contre les mauvaises choses (vaccins imposés, OGM, pesticides, etc…) et informer au maximum les gens pour qu’ils n’ignorent pas tous les multiples dangers des produits chimiques. Et nous devons aussi prendre soin les uns des autres (amour fraternel).
Je vous félicite pour vos lettres lues avec intérêt. La santé naturelle c ‘est ma pratique depuis longtemps… Résultat toujours positif !
Merci.
Nous sommes bien d’accord sur le même sujet, cela fait longtemps que je me soigne avec les HE, l’homéopathie. Je suis allergique aux médicaments et j’ai été obligé d’être mon propre médecin. Si je n’avais pas fait cela, je devrais être dans un lit à souffrir le martyr. De me soigner avec les plantes, je cours comme un lapin, je fais ce que j’ai à faire sans aide, sans rien. Je fais des KM à pied puisque je n’ai plus de voiture. Je revis. J’avais un ulcère variqueux qui n’en finissait pas. J’ai chercher le remède pendant un bon moment avant de faire quoi que se soit , en m’informant dans les magazines, et livret en pharmacie sur la médecine naturelle, ces ulcères je les ai soigné avec de la rose musquée en huit jours de temps,, je n’avais plus rien. Cela faisait un an que je le traînais. Depuis je continue mon remède. Dans mon jardin je cultive de la sauge, du romarin, de la lavande et du thym. Avec ces plantes je fais la tisane des voleurs. Excellent pour ne pas attraper la peste. J’ai également de la menthe. C’est ma pharmacie, chez le médecin j’y vais pour l’homéopathie et le remboursement.
Merci entre autres d’avoir évoqué Pierre Lieutaghi.
Merci aussi à Bas-Alpin (3 fevrier 23:09) d’y faire aussi référence.
J’ai eu la chance de randonner en 1965 dans les Alpes de Lumières (région de Forcalquier), pays de l’ethnobotaniste et de rencontrer Robert Morel, éditeur créatif à Mane. L’année suivante Pierre Lieutaghi a publié chez Morel son merveilleux “Le Livre des bonnes herbes” que j’ai aussitôt acheté et lu. À la fois très documenté et très sensible. Il a été réédité chez Actes Sud par la suite.
La SS est le promoteur de Big Brother et du cochon Napoléon devenu Platon dans la dernière version française.
La pire science fiction existe maintenant.
Le cochon Platon était Hollande, son fils spirituel es déconnages politiques est le Goret.
Sa Macronie est une Ripoublique bananière.
Le matérialisme politique est l’ennemi du genre humain.
Pauvres de nous !
je me soigne au cannabis et je me porte admirablement bien
Comment vous dire … pas d’accord !
Ce livre n’aurait jamais été édité si ce genre d’information n’y étaient pas (principes actifs et leur nomenclature, effets, synergies avec d’autres plantes…)
“‘Evidence based médecine” ! Ça y est , le gros mot anglais est lâché…
Ça signifie que pour un pharmacologue, il faut prouver que les molécules constitutives d’une plante ( totum) ont un effet thérapeutique ( et encore il n’y a pas si longtemps on prenait une molécule parmi toutes car les cliniciens allopathes pensaient un principe actif = un effet )
Si les résultats des tests et essais cliniques ont prouvés statistiquement que ÇA MARCHE, alors les médecins cartésiens peuvent eux aussi se mettre à prescrire de la phyto… et plus ils seront nombreux, mieux ce sera, non ?
Alors que ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires pour lire un livre de phytothérapie rédigée ainsi, critiquent, c’est leur droit, mais moi qui suis vétérinaire phytothérapeute et pas juriste, je peux vous assurer que le le code civil n’est pas mon ligne de chevet non plus.
Merveilleux Gabriel Merci pour tout ce travail que vous nous partagez . Quel catastrophe avec ces médicaments Je me soigne avec mes huiles et une nourriture saine Je me porte à merveille Continuer ce travail avec autant d acharnement et merci de nous le communiquer
Les graves erreurs de l’intelligence
Tout est dit. Soyons des agneaux, ou plutôt des moutons
Merci monsieur Gabriel, comme il est bon de vous lire. Vous expliquez si bien ce que je constate dans notre société. Quelle chance qu’un homme aussi renseigné partagé avec nous cette richesse. Je suis remplie de gratitude envers vous, merci et vous portez bien votre nom, celui d’un archange. Gratitude?
L’amour et la foi sont essentiels. Je suis d’accord avec l’ensemble des commentaires qui précédent et je remercie M. Combris pour ses articles. Cependant, disposer de données scientifiques sur les plantes me parais capital. J’utilise plus volontiers une plante dont l’efficacité a été démontrée par des études cliniques (heureusement beaucoup sont conduites en Inde et ailleurs en Asie) que celle dont le niveau de preuve est inférieur. Aussi, les informations sur la toxicité et les interactions me semblent un aspect très important. J’aimerais bien savoir de quel traité scientifique ennuyeux parle M. Combris … Il se pourrait qu’il me soit utile.
La science se construit peu à peu et j’espère que nous disposerons de comparaisons sur l’efficacité de la feuille de cassis contre la grippe comparativement à celle de Andrographis paniculata ou Pelargonium sidoides. De même, est-ce que les propriétés immunostimulantes d’échinacée sont supérieures à celles de Tinospora cordifolia, Asparagus racemosus ou encore de Terminalia chebula ? Il y a souvent un embarras de choix pour un même problème de santé et on ne sait pas s’il faut combiner plusieurs plantes ayant fait leurs preuves ou bien en choisir une, la plus efficace.
Merci infiniment Gabriel. J’apprécie toujours ce que vous écrivez mais là, c’est une lettre particulièrement belle qui me touche au cœur. O combien vous avez raison ! Continuez votre travail extraordinaire, je vous en suis très reconnaissante et je ne pense pas être la seule au vu de tous les messages que vous récoltez et qui sont bien mérités.
Je dis bravo pour l’analyse. Dans 10 ans bcp seront seront convaincus de ce que l’on écrit aujourd’hui sur les ravages de la médecine moderne. La médecine traditionnelle devrait être enseignée dès le primaire par l’information sur les plantes, sur les bons réflexes, sur comment faire pour éviter la solution facile et néfaste de la boîte à pharmacie. Bravo.
Bonjour,
Tout à fait d’accord il na pas mieux que l’amour mais dommage en ces jours ils en manque beaucoup, je suis optimiste, ,heureusement la roue tourne et ça grâce à vous je vous en remercie de tout mon cœur.
Cordialement Éliane.
Bonjour
Au sujet de “Aujourd’hui les plus de 65 ans consomment en moyenne…14 médicaments par jour”
Lorsqu’on reprend une information il est souhaitable de ne pas la déformer ou de la tronquer !
Il est dit dans le point que “une étude qui a identifié sur 449 000 seniors de plus de 65 ans près de 155 000 personnes “polymédiquées » (7 médicaments au moins, en moyenne ils en consomment quotidiennement 14), via 2 600 pharmacies.”
Il s’agit du tiere en gros, ce n’est pas tout à fait la même chose même ci cela reste préoccupant!!
Alain
Bonjour, parfaitement d’accord avec, et un petit exemple qui va dans votre sens.Ma fille est infirmière ma petite fille docteur, toutes deux ne jurent que par les médicaments que le docteur ordonne mais ma fille n’a pas peur de donner des fleurs de Bach à son chat !!! chercher l’erreur .Je suis sous prozac aucun docteur ne m’a conseillé MAIS grâce à vous je sais que je pourrai alterner avec la lavande que du bonheur.Les laboratoires les docteurs etc ne font pas attention à cette nature qui nous donne tant quel dommage,espérons simplement qu’elle ne se retourne jamais contre l’homme même si je lui donne parfaitement raison.Merci pour ce très bon article et tant pis si certaine personne vous traite de rêveur n’est ce pas grâce à cela que nous avançons amitiés Mandarine
Très jolie lettre ! Merci !
On vous suit…
Un des colibris: M
Allier amour, dons de la nature et technologie serait l’idéal
par contre comment faire converger des intérêts différents?
Que sera notre nouveau monde de l’IA, sans la réussite de ce type de convergences?
Merci pour vos articles et tout ce que vous mettez à notre disposition. J’apprécie beaucoup. Mais je mettrais un bémol aujourd’hui. Je pense qu’il vaut mieux ne pas s’amuser à planter de la belladone dans notre jardin. C’est une plante qui, si je m’en souviens bien, ralentit le cœur et peut tuer. Ce serait une grande catastrophe qu’un enfant y goûte, d’autant plus que la plante produit des baies !
Sinon merci !
Illuminé, vous l’êtes sans doute aux yeux des lobbies de l’industrie pharmaceutique pour qui vous devez être un sérieux trouble fête. Ils sont cette intelligence sans le cœur, c’est à dire une mécanique dont l’objectif vise avant tout à créer de la richesse matérielle et pas nécessairement un bien-être pour les clients ou patients. Il suffit d’avoir un petit jardin d’agrément, un potager, pour ressentir cette harmonie paisible que nous offre la nature, lorsqu’elle n’est pas bousculée, violentée par l’homme.
Bravo cher Monsieur, votre bon sens nous sauvera… j’espère !
C’est très beau ce que vous dîtes là…..chargé d’amour pour la nature , une nature si belle et si ignorée . Je vis moi-même à la campagne , dans un petit hameau au milieu des bois et des prés , et je mesure à chaque instant et depuis que j’y suis , la chance que j’ai de vivre dans cette merveilleuse nature . J’ai la sensation qu’elle me protège , de la pollution c’est sûr , et qu’elle s’offre à moi tout simplement .
Tout à fait d’accord, les plantes aident le corps à récupérer, mais c’est l’attention du médecin (ou du guérisseur) qui fait le plus. Vous devriez vous regrouper avec JOYEUX, BAZIN, DUPUIS, car c’est difficile de suivre chacun d’entre vous, vous êtes tous très intéressants
Tout cela est intéressant passionnant primordial
Mais tout cela est un enjeu politique
Sans leeder comment se battre
C est notre modèle de société qu il faut changer
Retourner aux vrais valeurs et donc remettre l’humain en priorité.
Je continue le combat comme je le peux
A ma petite échelle
Ange Gabriel, votre deuxième prénom ne serait pas Dieu, par hasard ?
L’amour est la base de tout.
Que dire simplement sinon juste BRAVO et MERCI
bonjour à tous, celà fait 20 ans que je profite des connaissances de Maria Treben, ça a été mon premier contact avec ce type de thérapie.
je ne ferais jamais marche arrière. hypertension, extrasystoles et maux de la ménaupose, envolés ! ET SURTOUT, SANS EFFETS SECONDAIRES.
donc, je suis convaincue que les plantes sont le futur de notre santé, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Respectons nous, faisons nous confiance, demandons de l’aide aux personnes bienveillantes (bon herboriste : le bouche à oreille fonctionne bien).
j’ai 79 ans et j’ai refusé un traitement anti cholesterol et j’ai préféré utiliser un peu de margarine pro active efficace.
Votre propos ne m’a pas laissé indifférent. J’ai aimé même. Au niveau des relations humaines je parlerais comme vous de la nécessité d’amour qui doit accompagner les soins et que la médecine occidentale a oublié. Mais je n’emploierais pas ce terme vis-à-vis de la nature en elle-même qui peut être capable du meilleur (dont nous devons nous servir avec respect) comme du pire. La contemplation d’un arbre et de ses fruits ne devrait pas se faire avec amour mais plutôt avec sensibilité et interrogation (ce végétal a ses fruits comestibles mais sa tige toxique: pourquoi? La nature est-elle bonne?). Ceci est un aparté qui n’enlève rien à la véracité du fond de votre écrit: notre médecine devrait être humaine et rassembler avec bienveillance toutes les thérapies, crédibles, de toutes origines.
En vous lisant j’observe non sans plaisir les méandre de votre navigation entre les différents écueils pour la pensée qui nous sont régulièrement présentés comme vérité ultime chaque semaine ; je trouve rafraîchissant la prudence de votre expression.
Personnellement je n’ai cure d’avoir raison et j’aurais même tendance à devenir inquiet si trop de gens partageaient mes avis donc je me lance avec générosité dans une pensée que je sais ne pas m’appartenir et je fais confiance à l’organisme qui me sert de support ;
étant le résultat d’une impitoyable sélection naturelle qui a su éviter des milliards d’impasses pour en arriver à me construire j’ai conclu que mon corps avait une connaissance de lui-même bien meilleure que celle que je pourrais acquérir en toute mon existence. Je tente de dialoguer avec lui pour comprendre ce qu’il veut me dire … ce n’est jamais très clair mais parfois c’est évident , une évidence qui ne peut s’exprimer au travers d’une langue via un alphabet limité. Ce qui ne signifie pas que certaines illuminations , parce que j’ai voulu faire confiance à … disons mon code génétique , m’ont bien souvent sorti des pièges dans lesquels j’étais tombé !
Le poète l’a dit très clairement , en anglais mais qu’importe , A rose is a rose ,is a rose … is a rose !
La chose est limpide pour certains , équivoque pour d’autres , scientifiquement impossible pour d’autres encore ; mais le fait est là ! : “A rose is a rose ,is a rose … is a rose ! ” et ce n’est ni du surréalisme ni du sous-réalisme.
Le mystère n’est une menace que pour ceux qui ont peur de leur ombre et vivre c’est prendre le risque que le sol s’effondre sous nos pas , qu’une tortue s’échappant des serres d’un aigle invisible dans les cieux nous tombe sur la tête, ou même que nous oublions de respirer un peu trop longtemps …
être en bonne santé c’est jouir du corps que l’on a sans en abuser pour ne pas le détruire par bêtise et sans s’y accrocher pour l’empêcher de suivre sa voie naturelle et oublier de jouir du moment qui nous est donné.
J’adore -ou plutôt, simplement mais intensément, je partage … !- vos réflexions, notamment vos deux dernières phrases.!
Le Mystère, celui de la Vie, de son harmonie comme des étrangetés, des colères, parfois, de ses manifestations, tout cela me fascine, me plonge dans un bien-être indicible, un mélange de deux énergies contradictoires :la curiosité et le respect, que la modestie -et non pas l’humilité- vient tempérer. L’infinitude du Temps et de l’Espace par exemple, ou bien la notion de Vide (cette vacuité qui fait horreur à la nature mais apporte jouissance quand il devient le mot “vacances” !), comme également ces phénomènes que l’on dit paranormaux, comme aussi les mystères de l’âme humaine, … tout cela me plaît et amuse mon âme d’enfant qui s’extasie de tout. La Peur et le Désir qui pousseraient l’homme à devenir “un loup pour l’homme” ne me paraissent qu’un reste atavique d’une évolution encore adolescentrique car accaparée par un rationalisme ancré dans la matérialité. Les animaux, eux, ne me semblent pas sensibles à cette peur qui nous fait trop souvent appréhender le futur; ils semblent vivre avec la nature, les saisons, le temps, bref jouir du présent, alors que l’homme attend toujours plus de son corps et de son environnement en hypothéquant l’avenir. Peut-être est-ce cette part d’ombre qu’il traîne en lui et le rend si fragile psychologiquement et physiquement.
Se soigner ( = prendre soin de soi) devrait commencer par concevoir, respecter, vénérer et magnifier son SOI, le TOUT … qui EST même si on le croit PEU ! “La beauté n’est pas dans la rose mais dans l’oeil qui la regarde” .
Vénérer aussi le chemin accompli: “Si nous voyons plus loin que nos ancêtres, c’est que nous sommes hissés sur leurs épaules”
Ahuri ? Sûrement pas. Réaliste ? Je l’espère… En tout cas c’est beau. Je pense comme vous que l’intelligence qui s’applique au mal est bien plus dangereuse que la bêtise.
Quel merveilleux texte Gabriel!!!
La maladie s’inscrit, je pense, chez les êtres ayant un désordre d’Amour, celui de donner et de recevoir (vice versa) avec AMOUR en équilibre avec les “lois” universelles!!! Ainsi est l’essence de la vie comme la nature et elle ne fait aucun déchet… L’énergie du präna en est la base, nous inspirons et nous expirons, aussi, nous mangeons, nous assimilons et nous excrétons!!! Recevoir et donner; donner et recevoir, c’est comme un 8, l’éternité… Tout cela est tellement simple que la race humaine dénaturée en a perdu conscience!!!
Que le meilleur de la genèse de notre présent subsiste à jamais !!!
Source Wikipédia : « Prāṇa (devanāgarī: प्राण ) est un terme sanskrit. La signification de ce nom composé est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration1. Qui pense « souffle vital respirant » énonce le mot prāṇa, dont le pluriel s’écrit prāṇās, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux2. »
Je suis entièrement d’accord avec vous . Soigner quelqu’un nécessite de l’écouter, d’être attentif à sa souffrance et de lui apporter quelque chose de plus que des molécules. Lui apporter les bienfaits des plantes.
MONSIEUR COMBRIS MERCI PAR VOTRE LETTRE, L´AMOUR DE LA. NATURE EST ESSENTIEL, JE PRATIQUE CET AMOUR DEPUIS MON ENFANCE, LA BEAUTÉ ET L´AMOUR DEVRAIENT REMPLIR CE. MONDE DE PLUS EN PLUS MENACE PAR LE MATERIALISME SANS COEUR, VOTRE. PRENOM POURRAIT AVOIR UN SENS SYMBOLIQUE. GABRIEL EST L´ARCHANGE QUI ANNONCE A MARIE QU´ELLE VA. ÈTRE LA MÈRE DU SAUVEUR.
MERCI A NOUVEAU. BEAUTÉ ET.AMOUR, VOILA MA CONSIGNE.
Tout est dit et bien dit
Merci Mr Gabriel Compris
Tout à fait d’accord, le livre de Maria Trében, la santé à la pharmacie du bon dieu , est mon livre de chevet et je l’apprécie!
Oui, c’est un monde fou qui veut toujours nous faire prendre des molécules vendues dans les pharmacies! Merci de votre volonté de transmettre vos lectures et vos connaissances!
hier j’ai écouté votre conférence mais je n’ai pas pu l’écouter bout car il était trop tard et pour tant j’aurais souhaiter recevoir votre livre par courrier postal c’est a dire en formule papier et en paiement par cheque bancaire.
Ce que vous écrivez est mignon tout plein, mais pour une rationaliste athée comme moi, c’est plus chiant que ce que vous critiquiez ! La vénération de la nature, comme bonne mère, c’est gnan gnan ! Je me soigne parfois par les plantes, mais je préfère qu’on qualifie leurs principes actifs de façon rationnelle et non romantique !
Ces réflexions font partie d’un livre en voie d’écriture. S’il n’est pas publié je ne permettrai de vous l’envoyer.
Cela dit je partage votre point de vue mais je suis contre l’exclusion de la médecine dont il faut reconnaître les apports.
Il est vrai cependant qu’un peu de poésie plutôt que des mots savants serait bienvenue. La nature n’est pas belle pour rien.
Claude Traube
Ce texte correspond exactement à la motivation de ma récente animation au SEL (Système d’Échange Local du Dijonnais) sur “la Conscience d’Être” : TOUT EST LIÉ, TOUT EST DANS TOUT, TOUT INTERAGIT SUR TOUT ! Car vouloir tout analyser, décomposer, réduire à des chiffres, des formules, des graphiques et des mots compliqués, nouveaux, anglais (ça fait mieux !!! ) pour se donner l’illusion d’expliquer, de comprendre et de dominer la Nature et l’ Existence, pour se parer d’orgueil prométhéen, tout ce “progrès”conduit à abrutir l’ Homme, à conditionner ses sens, ses émotions, sa réactivité, ses initiatives et sa responsabilité, à le robotiser et le réduire à devenir l’esclave des machines, du “high tech” et des fictions qu’il crée ( exemple : l’ Intelligence “Artificielle” !!! ) dans un monde censé être toujours plus protégé et sécurisé où les oligarques du cortex tentent de nous faire taire avec de belles annonces que l’on peut résumer ainsi: “Amusez-vous, dormez en paix, laissez-vous porter, car … ON PENSE POUR VOUS ! ” .
Mais ceux qui réagissent et s’efforcent de maintenir intacts et actifs leurs récepteurs naturels, à commencer par nos 5 sens, ainsi que leur bon sens, réalisent bien que tout cela n’est qu’illusion et, au final, déchéance humaine . Retrouver et mettre en oeuvre ce qui nous reste de relation profonde et essentielle avec la Nature, la Vie, le Cosmos et la Terre est la seule voie pour sauver l’ Humanité l
Bonjour!
Simple petit avis: il me semble pertinent de faire la remarque au sujet du besoin de s’approcher davantage à la Nature! Néanmoins, l’approche holistique, comme vision globale qui comprend “le Tout”, devrait quand même inclure cet aspect qui vous semble si e(mm) nuyeux. Il représente quand même de grands efforts, parfois même des vies au service de la connaissance. Que ces études approfondies peuvent nous servir pour connaitre les bienfaits des plantes, mais aussi leur risques, toxicité, contre-indications! Donc, restons holistiques sans vouloir prendre trop de raccourcis qui pourraient nous conduire dans des ravins pleins d’épines pour ne pas avoir à suivre les sentiers bâtus de la recherche scientifique, trop exigeants en matière d’effort intellectuel…
Santé!
Bonjour
L’intelligence mercantile et vénale est elle une intelligence? D’un certain point de vue oui mais pour le reste , c’est à nous de faire la part des choses ….
Excellent réflexion sur la médecine “moderne”, elle n’a de moderne que sa technologie ! L’Amour nous manque à toutes et à tous, j’avoue que j’en suis bien dépossédé, en grand manque, d’ailleurs comment donner de l’amour si, en premier lieu, nous ne nous aimons pas ! Les “autres” nous montrent ce qui est beau en nous. Que cela soit les fleurs, les animaux, les êtres humains: la beauté est partout, nous pouvons si nous prenons le temps donner et recevoir cette Amour…
Superbement réaliste et avec humour cela passe tellement mieux. Merci
Oui, l’amour est le plus puissant des remèdes. Et le Créateur guérit l’ame souffrante. Mais l’homme « moderne » ne voit plus la beauté de la Création… et ses bienfaits. Il est urgent de nous reconnecter à tout cela !
Je vous invite à lire LA RÉVÉLATION D’ARES.
Bien à vous,
Pascale
Merci pour la lettre positive, elle est édifiante.
Gabriel
Vous êtes…. réaliste
Merci beaucoup pour la façon dont vous expliquer et je vous rejoins à 1000/100
Je suis naturopathe, tombée dans Les plantes depuis toujours car mon père m’a transmis leurs vertus.
Bravo et surtout….continuez
Corinne
Un propos plein d’humanité, de simplicité et d’amour. Vous soignez avec le cœur, c’est le meilleur des médicaments. C’est une douce lumière posée sur le patient, dans le fracas du commerce thérapeutique et des spots braqués sur le profit.
Tout à fait d’accord avec votre article, ma maman souffre d’Alzheimer elle a pris des médicaments toutes sa vie.
Que c’est bon de lire une telle lettre, qui remet l’humain et la personne au centre du parcours des soins ! Et le plaisir de respirer ces plantes en se promenant au jardin : la menthe, le romarin , la mélisse, l’origan, le thym et bien d’autres !
Merci pour cette lettre enrichissante et telle vraie ! Nous ne sommes plus que des tiroirs caisses, un patient toutes les dix minutes, même les médecins n’ont plus le temps. Après quoi on court, nous sommes en pleine décadence. … c’est très inquiétant pour les générations montantes. Je n’ai plus envie de sortir tellement je suis triste de croiser ces jeunes ados complètement décalés ! Nous ne laissons pas un bel avenir à nos petits enfants et pourtant nous sommes responsables de ce résultat nous des êtres dits adultes
En lisant votre lettre je vibre totalement, comme si mes cellules reconnaissaient que oui ! N’oublies souvent presque toujours de remercie Dame nature. Et qu’il serait temps que j’exprime ma gratitude. J’ai lu aussi que la nature est si intelligente que les plantes qui poussent autour de nous naturellement sont adaptées à nos maux, nos besoins, car elle savent. L’intelligence des plantes … alors Merci merci merci pour votre lettre. Cécile
Bravo Monsieur ! Je suis moi aussi tout à fait d’accord avec vous.
Bravo Monsieur ! Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Fondamentalement d’accord!
Cher Gabriel,
C est avec délectation, oui, j ose le mot,que je lis vos lettres depuis plusieurs mois déjà. Loin de vous considérer comme un fumeur de moquette, je vous trouve au contraire rempli d un courage rare car il en faut pour prendre les contre-allees au lieu des autoroutes (de la pensee). Il en faut pour brandir l étendard de l amour inconditionnel et universel en ces temps guidés par la rapidité, la consommation a tout crin et la déconnexion au monde.
Il en faut pour oser penser et dire le simple et le vrai.
Pour remettre l Homme au cœur de sa santé.
Merci, un immense merci pour tout cela. Que nous sommes tant à partager en silence ou dans nos actions quotidiennes.
Namaste Gabriel.
Virginie
Bonjour,
Je suis bien heureux de lire ces lignes… et en même temps bien triste de voir la “lobotomisation” qu’induisent des années de faculté de médecine au delà des connaissances sans doute très intéressantes qu’elle peuvent apporter…
Le jour où l’ordre des médecins sera un peu moins puissant, peut-être que les Hommes vivront mieux, à moins que ce ne soit l’inverse qui se produise avant?
Malheureusement, comme vous dites, sans connaître tout ce vocabulaire, il est fort compliqué de discerner le juste dans de tels propos qui deviennent de fait adressées aux seuls scientifiques qui publient ces études…
Continuez à nous traduire en langue accessible ces études intéressantes mais inintelligibles…
Je suis bien d’accord avec vous il y a une chose que la médecine ou plutôt l’institution médicale allopathique oublie ou plutôt qu’elle ne connait pas c’est qu’au delà de la chimie la qualité vibratoire/vivante des aliments et des plantes existe et est une notion essentielle ,les interactions médicamenteuse sont probablement les pires choses que l’on ne peut en fait mesurer , alors que les interactions des plantes sont elles INTELLIGENTES ,l’humain a la capacité formidable aussi de recourir à son instinct pour se soigner et absorber ce qui semble profitable à sa santé et ça un robot ne peut le faire , je suis atterré de voir tout les jours la formatation des individus par ce système qui n’est en fait qu’un système mercantile , nous pouvons et devons faire passer ce message ,je le fais moi même chaque jour à mon petit niveau : je plante des graines dans la psyché de mes proches et/ou des gents que je côtoie même occasionnellement , je suis convaincu qu’elles germeront un jour et multiplieront les effets positifs et les changements nécessaires
vous le faites aussi très bien et je vous en remercie! Vous pourriez faire une lettre :”plantons des graines”?
Amicalement
Oui, quand on vit près de la Nature et qu’on se “connecte” aux grandes Énergies, on n’a pas besoin de trente-six milles façons de faire sans parler des médicaments qui nous aliènent!
Merci pour vos chroniques, je les adore.
Bonjour, j’adore votre réflexion, sur l’amour, l’ingrédient principal de la vie, donc de la santé.
Article bien pense et bien ecrit
Je plante et soigné toutes les plantes, sauvages, bonnes ou “mauvaises” il y a même des fois on fait des lâchers de légumes pour les rendre a leur nature, auvage.
Bonne continuation.
L’homme dit “civilisé’ n’est plus en phase avec la nature et il a abandonné son instinct pour faire confiance à l’industrie.
Il est vrai que tout est fait pour qu’il perde ses instincts et son savoir est maintenant façonné par ceux qui veulent en tirer profit.
Tout corps animal est fait pour vivre en bonne santé, et nous on s’acharne à l’en empêcher en absorbant de la nourriture morte et transformée et en côtoyant des produits chimiques sous toutes les formes ( dans les aliments, dans les cosmétiques, dans les objets domestiques, etc.
Pour rester en bonne santé, il suffit juste de se nourrir comme le ferait un mammifère sauvage. Ils mangent:
– crus
– Très rarement du sel
– Pas de produit laitier à partir du sevrage
– Pas de sucre qui n’existe pas à l’état naturel
– Et forcément pas de produits transformés, dans lesquels on retrouve sel, sucre, produits laitiers et différents produits chimiques.
merci pour vos courriers.je suis entièrement d’accord avec vous: j’ai supprimé de ma vie un diabète de type 2 en changeant mon point de vue : jeune intermittent, légumes suppression du sucre reprise un peu d’activité physique. j’ai réintroduit un peu de sucre mais sous surveillance et évidemment je n’ai pris aucun médicament à la grosse surprise de mon médecin. quand ceux ci comprendront que nous sommes un corps et non des morceaux de corps je leur ferai de nouveau confiance.
Merci Gabriel, une lettre de retour à l’humanité, Bravo.
Bonjour !
Je ressens votre vision comme juste et j’y souscris !
Cultivons les simples avec amour tout en respectant les avancées scientifiques dont l’objectif est de prendre soin du vivant avec Amour…
je suis bien d accord avec vous mais que faire quand on a pas de jardin ? . TOUS MES MEILLEURS VOEUX POUR 2020 EN TOUT CAS ! et merci pour vos publications toujours intéressantes Claire
onjour Monsieur j’ai lue et apprécié lire votre commentaire ce que vous dite est véridique seulement il semble que pour l’actualité de la santé la vie des gens des patients, des seniors ou leur pathologie qui parfois n’a plus de mots car ils ingurgitent des pastilles dans un cimetière des morts. Mettre en place ce sujet et faire du bruit afin d’éveiller les personnes susceptibles de comprendre votre démarche à l’égard des ignorants des fragiles. Merci Monsieur pour votre article qui rejoins mon état d’esprit Bonne fin d’année et bonne et nouvelle année à vous et votre entourage bien à vous.
OUI moi aussi depuis longtemps que je souhaite cette forme de symbiose entre la nature et la médecine…. pour le bien de tous. On y arrivera! L’esprit, le coeur et le corps (incluant nos corps énergétiques) forment un tout, c’est ce qui participe à notre santé globale si nous y sommes attentif et conscient.
Bravo .Rien à redire .Votre article est un régal pour l’esprit.Je partage totalement votre point de vue.Merci pour cette bouffée de nature .
Merci pour cette lettre qui remet les choses essentielles à leur place
Merci !
Cela parce que nous sommes dans une médecine matérialiste et que ce qui est invisible (aussi bien les corps subtils de l’homme que ceux de la plante) ne sont pris en compte que dans la mesure où ils sont mesurables… Le mystère des êtres (humain, animal, végétal et sans doute minéral même si les investigations avec celui-ci sont moins facilement déchiffrables) qui se réfère à la totalité de l’être demeure lettre morte pour le scalpel et la science!
Chaleureuses félicitations pour votre article! Il rejoint entièrement mes convictions acquises il y a 50 ans déjà. Quant à l’intelligence,
il y a l’intelligence linéaire, produite par l’hémisphère gauche du cerveau (analytique et froide) et la véritable intelligence ou sagesse qui ne produit pas des erreurs ou “dégâts”. Lire les enseignements de KRISHNAMURTI (sage indien)
Bonjour,
Phyto-aromathérapeute exerçant en Nouvelle-Calédonie, j’approuve les propos de cette lettre. En effet, la “science” ne peut tout expliquer ni tout justifier. Les peuples asiatiques, chinois, Thaïs, Hindous… ont développé une médécine à base de plantes sans avoir la moindre idées des composants et principes actifs. Bien que l’on nous objecte que “notre démarche n’est pas scientifique”, le “Dieu Science” n’est qu’un artefact pour gagner plus d’argent en se cachant derrière de pseudo-études. Un édtorial d’un JAMA (Journal of american medecine associoation) de l’an dernier (désolé, je ne retrouve plus la référence) indiquait 95% des études parues dans le journal sont falsifiées et les 5% restant sont erronnées…
Les exemples type de ce faux dieu sont l’aspirine et le paracétamol. Le premier, pourtant prescrit à des centaines de millions d’individus n’a vu son mode d’action décrit que récemment, quant au second, il ne se passe pas une journée sans que l’on découvre de nouvelles preuves de sa toxicité.
Un vieux, très vieux médecin, dont j’ai eu la chance de recevoir l’enseignement m’a appris une pratique que je mets en oeuvre tous les jours : plutôt que de “faire entrer” 100 millions de malades dans une boite de médicament (il utilisait ce terme pour prescription…) , il disait qu’il fallait “tailler le remède autoue du malade” puisque chacun est unique. Il est vrai qu’il avait commencé à exercer à la campagne. Sans doute le bon sens paysan.
comment leur donner de l’amour,quand c’est celui de la famille qui compte seulement, qu’ils vivent dans les souvenirs…?
J’ai pensé à la méthode Ho’oponopono…leur faire connaitre..il y a des petits livres très simples..et je vous assure qu’elle comble les vides laissé par l’existence
Bonjour tout est dit je crois et tout a fait d accord je vis depuis peu a la campagne avec jardins donc possibilité de cultiver.Un peu de connaissances serait la bienvenue d avance je vous remercie.
Salutations sinceres
Je n’ai qu’un mot à dire en lisant cette lettre: BRAVO!
et merci, c’est résumer et si bien dire ce que je pense très fort!
Mais vous savez ce qu’on dit: “l’avantage des fêlés, c’est qu’ils laissent passer la Lumière!
Réaliste mais seulement tant qu’il restera des humains dans des conditions de vies culturelles et sociales minimales suffisantes face au rouleau compresseur qui écrase l’humanité et la nature en ce moment même
J’ai fait suivre ce message à diverses personnes avec le commentaire suivant
<>
Ceci est donc mon commentaire
Bravo, je suis tout à fait d’accord ?
Pour guérir ou tout simplement se sentir mieux, nous n’avons besoin que d’amour ! ?
Et surtout de gratitude envers dame Nature qui nous offre toutes ses Merveilles….
Tout à fait d’accord, avec une réserve toutefois, la belladone n’est pas inoffensive !
Les plantes oui, mais avec des connaissances. .
Bravo Gabriel, je suis totalement d’accord avec vous.
Tous les miracles sont dans la nature, nous n’avons qu’à nous servir !
Je viens de découvrir la gemmothérapie… Incroyable !
Merci l’Univers !
eh oui les “anciens” savaient…heureusement chez certains d’entre nous ils ont laissé “des séquelles”… perso je suis assez anti médoc j’ai mes petits bouquins que je potasse pour les “bobos” et a 63 ans je n’ai pas eu besoin de rencontrer souvent le toubib…merci Dame Nature
Je partage complètement votre vision des choses. Je ne prends de médicament chimique qu’en dernier recours et j’ai également habitué mes enfants de la sorte et “nettoyé” mon conjoint de ses anciennes habitudes (sa maman est hypocondriaque !). Nous ne nous en portons que mieux et j’incite mon entourage à en faire autant. Mon jardin et mon potager ne sont pas impeccables mais tout y pousse en harmonie et sans chimie, les oiseaux me chantent leur sérénade toute l’année et les insectes sont aussi au rendez-vous. C’est toujours un début !
je suis tout à fait d’accord avec vous J’ai vécu en Afrique et Guyane et les gens se soignent avec des plantes, mais les “sorciers”ne transmettent plus ou peu leur connaissance, parce que les intellos les prennent pour des rigolos.C’est dommage car ils ont beaucoup à nous apporter et à nous apprendre, surtout le respect de Dame Nature.
mon adresse mail en minuscules
Merci « doux rêveur »
Oh non ! je ne me moque pas, mais plutôt qu’il est bon d’entendre le berger appeler ses brebis !
Qu’il est agréable d’entendre quelqu’un dire tout haut ce que nous sommes de plus en plus à penser tout bas !!!
Combien aussi votre réflexion sur les : « millions de patients qui défilent dans des pharmacies, carte vitale à la main, pour venir « acheter gratuitement » des millions de pilules »… Nos anciens payaient leurs médicaments, et étaient remboursés ensuite, mais cela leur permettait de comprendre aussi le prix de leur médecine et d’y faire attention ! Aujourd’hui la vignette a disparue et le prix avec ! Donc puisque c’est gratuit pourquoi s’en priver !!!
On infantilise l’individu ! Tout le savoir que nos grands parents avaient appris des simples a quasi disparu et la « Grande Médecine Moderne » a fait disparaître, sans qu’aucune voix ne s’élève contre, toute cette belle science… L’homme a voulu jouer à l’apprenti sorcier et sous prétexte d’améliorer notre sort il a détruit un savoir qui se chiffrait en million d’années d’expérience ! Que deviendrons-nous, demain, si toute cette chimie, dont nous nous gavons, vient à disparaître ?
Alors, Oui merci « doux rêveur » et continuez à secouer comme tapis notre folle inconscience !
Charlotte
Merci, Enfin je me sens moins seule, je suis une herbaliste et floraliste convaincue et si j’ai choisi la radiesthésie, c’est justement pour faire taire l’intellect et faire parler le coeur8
Car enfin, qu’est -ce qui détermine le choix entre 10plantes qui aident le foie, les reins ? soulage les articulations ?
Est-ce un raisonnement intellectuel ? là on a des chances de taper à côté, pour la simple et bonne raison qu’il dfaut des décennies d’expérience et même là on peut encore taper à côté.
Parce que le plus important, c’est la signature fréquentielle, le taux vibratoire, l’information quantique délivrée par la plante (comme pour les aliments d’ailleurs) qui prime sur tout. L’homéopathie en est issue, les élixirs aussi.
Et si on fait taire l’intellect, alors on se rend compte qu’une plante, vous délivre bien plus que des tanins, des flavonoids… et que la forme d’utilisation (tisane, poudre, macérât, etc… est aussi d’une importance capitale, et ce qui l’acompagne également : Prenez vos gélules avec un jus qui est un support informationnel qui va dans le même sens et vous décuplez les actions, prendre une plante avec de l’eau et la prendre avec un vrai jus ciblé à visée thérapeutique, cela n’a rien à voir. https://www.youtube.com/channel/UCcsi0mEbTji3nI9PuMcJC4Q
Bonjour,
Je vous remercie pour cette lettre positive que vous m’avez envoyé.
Sachez qu’elle s’adresse à un convaincu, tout du moins à ce qu’il en reste !
J’ai passé plus de 35 années le regard proche des écritures (La Bible) et j’ai retenu certaines choses élémentaires, fondamentales.
Il y est mentionné que nous pouvons tout faire, mais que sans l’Amour, cela ne sert à rien :
1 Corinthiens 13:
1 En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
2 Supposons que j’aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.
Pour dire un peu plus loin :
1 Corinthiens 1:20
Où est le sage ? Où est le spécialiste de la Loi ? Où est le raisonneur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde ?
Voici un bref témoignage de ce que j’ai retenu, et qui explique aussi la tristesse que je peux ressentir devant le spectacle de ce monde (voir 1 Jean 5: 19
Alors, vous qui me lisez, si vous cherchez un allié pour planter, arroser, cultiver… avec Amour, bénévolement, prenez contact avec moi…
Bien à vous,
Jean-Pierre
Bonsoir . J’ai bien aimé votre commentaire qui se réfère aux écritures . Pour ma part ,mon commentaire se referai aussi a 1Corinthiens1:19 à 21 . J’ai été censuré . pourquoi ,je ne sais pas ,il me semble qu’il était bien approprié pour faire comprendre pourquoi les médecins ne peuvent nous guérir . Quand pensez vous?
BRAVO,J’AI TOUJOURS PENSER QUE “TROP DE SCIENCE NUI AU BON SENS ” ……….
Tout d’abord , merci !
Je lis votre lettre à chaque personne qui passe ma porte . J’ai toujours pensé que des chercheurs fous ne voulaient pas que notre bien et ces jeunes médecins péteux qui regardent leur montre non plus …..J’ai pourtant connu d’admirables professionnels de santé autrefois , qui vous choyaient , vous écoutaient et faisaient des liens entre différentes pathologies et trouvaient parfois des solutions naturelles quand l’allopathie n’etait pas envisageable mais ça c’etait avant …….
oui mille fois oui au monde sensible , les plantes font comme nous parti du monde sensible et comme nous elles ont besoin d’etre approchées dans leur globalité
Tout à fait d’accord avec tout ce que contient votre lettre: MERCI! Je connais bien Maria TREBEN que j’ai rencontrée dans une de ses conférences du temps de son vivant et je m’en inspire encore à l’aide de quelques-uns de ses livres.
Je ne suis pas d’accord que ce n’est que pour les bien-portants. PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR! Voir surtout ce que nous consommons et comment nous “vivons ” le quotidien. Dans mon jardin, il y a plusieurs plantes médicinale et je fabrique des pommades (calendula) sirop de bouillon blanc, tisanes pour l’hiver etc…Et comme vous dites, les abeilles sont très contentes avec toutes ces fleurs pendant l’été!
MERCI beaucoup!
Peut-être pas encore un Archange, Gabriel…
…mais en tout cas pas un ahuri, le Combris !
Ou alors, cela fait du bien de savoir que nous sommes plusieurs à l’être…
MERCI et continuez, s’il vous plaît.
Monsieur Combris, J’approuve totalement vos propos.
Merci pour vos bons conseils dont je mets plusieurs en application depuis de nombreuses années.
Je cultive mes plantes médicinales (lavande, thym, romarin, sauge) et je me soigne avec, entre-autres, un bon résultat lors de mon épisode de rhume-laryngite, en février 2020.
Je cultive mes légumes, et mon mari et moi, retraités, nous apprécions de déguster leurs saveurs naturelles.
La nature nous apporte que du bonheur et la santé. Prenons-en grand soin.
Alors TOUS A VOTRE JARDIN,
ou oser CRÉER UNE ASSOCIATION “JARDINS PARTAGES”, pour que ceux qui vivent en appartement puissent découvrir les joies du jardinage et les bienfaits de leurs légumes, plantes, etc, (= projet sur un terrain disponible et mis à disposition par une personne ou la mairie de votre village).
Soyons solidaires dans l’amour et le partage collectif, pour le bien de tous.
Quand on connait les “propriétés toxiques de la Belladone on peut être étonné de lire votre conseil d’en cultiver sans que les dangers soient évoqués. Tout praticien honnête accepte les bénéfices d’une aide des “médecines parallèles”, acupuncture, homéopathie,…mais pas leur substitution aux traitements efficaces de l’allopathie.
Je suis moi aussi effaré par le nombre de médicaments auxquels on soumet les personnes âgées. Je ne sais si tous sont vraiment indispensables ou s’ils agissent comme des placebos, Peut-être que le retour aux plantes serait bénéfique, je ne sais. En tout cas, merci pour votre article qui nous évite de nous confiner dans les traitements chimiques.
Je suis intéressais par votre lettre
Les sujets sont bien compréhensifs
Un plaisir de vous lire
Merci
Bonjour Gabriel,
Je suis ravie de vos écrits sur la santé en général… Je suis accord avec vous sur le fait que l’humain a besoin de contact pour de sentir bien… J’essaie d’en apporter malgré ma sep…. Et le retour des personnes m’apporte du bonheur….
Merci pour vos lettres en quoi je crois beaucoup plus qu’à la pharmacie..
Bonne continuation à vous !
Valérie
Pourquoi faut-il que lorsque vous voulez nous expliquer quelque chose ,il vous faut casser du sucre sur une publication ,un livre,(expl.: celui que vous venez de citer, trop intelligent!!) pour enfin proposer une réflexion qui peut être convaincante ou non selon votre lecteur.
Je suis entièrement d’accord, j’utilise le livre de la médecine du bon Dieu.
j’étais de celle qui avait pres de 8 a 10 medicament par jours.
je suis passer a 1 le levotyrox que j’aimerais bien arrêter, mais comment faire…..
j’utilise les plantes, tisane et teinture mere que je fabrique.
et les fleurs de back , merci de vos messages
Parfaitement d’accord, c’est pourtant si simple et logique. Merci, ça fait du bien de voir ces messages se démocratiser, l’éveil se mettre en place. Merci
10/10 Merci Gabriel
Vous en appelez, me semble-t-il, à des valeurs spirituelles. Or ce domaine est dominé, aujourd’hui en Europe de l’Ouest, par deux tendances lourdes: 1/ les sectes pseudo-chrétiennes américaines (évangélistes, témoins de Jéhovah, etc) qui enseignent une foi obscurantiste et un apolitisme qui sont, l’un et l’autre, le contraire de la valeur biblique décisive: la Liberté intime et personnelle dont Jacques ELLUL fait l’éloge. 2/ différentes sectes syncrétiques dont les principales sources d’inspiration sont le bouddhisme et le néoplatonisme. Le bouddhisme fait l’éloge du bonheur, notion galvaudée par la pub et le marketing qui le vante, tout en ne proposant que son ersatz: le confort. Quant au néoplatoniciens, ces penseurs sans corps (selon son biographe PORPHYRE, PLOTIN rougissait d’avoir un corps) marchent à côté de leurs godasses…
à l’opposé de ces errances, les anciennes théologies de Rome , de Calvin, de Luther sont beaucoup trop précises pour être honnêtes. Il faudrait les reprendre pour les ouvrir. Il faudrait supprimer toutes les références à st Paul (qui ignorait Jésus et enseigne une morale convenue adapté à sa seule époque) ainsi que la doctrine imbuvable de la “divinité” de Jésus qui rend le plus aimable des hommes (Jésus) incompréhensible.
Lisez mon livre: “Repères en terrain effondré”, chez Brumerge.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ..
Dans la famille,mes soeurs et moi-même nous avons tous le livre de Maria Trében et cela depuis quelques décennies,mes parents déjà ne juraient que pas les préparations des plantes.Surtout l’elixir du suédois,je ne quitte jamais la maison sans le flacon de ce remède et j’ai déjà aidé à bon nombre de personnes surtout en voyage. Je ne peux que le conseiller et aujourd’hui au moindre souci je cherche une solution dans ce livre et j’ai 67ans.
Bonjour, MERCI pour ce que vous faites…
Oui, je pense il faut témoigner pour convaincre plus de personnes des biens faits de la nature. J’ai travaillé dans un Centre de Santé, et gràce a cela.. je me suis tournée vers les médecines douces.
Heureusement à l’époque j’étais sur Paris et avait la possibilité d’aller dans les “SALONS DE MEDECINES DOUCES ”
Tous les ans je découvrais de nouvelles méthodes et les testaient sans effets secondaires que nous occasionne la médecine allopathique . Quand je pense que nous avons beaucoup plus de problèmes avec les médicaments pour les effets secondaires qu’avec les médecines douces et que malgré cela c’est les medecines douces qui sont attaquées..
Le problème de nos sociétés dites “modernes” c’est de donner la priorité à l’avoir sur l’être. Belle journée.
Gabriel, sûrement adulte Indigo, humour, perspicacité, clairvoyance, délicatesse, intelligence du coeur, etc… Des mercis, des bravos, des félicitations, it’s not your cup of tea! Je dirai simplement que c’est toi “l’étincelle” (ref) qui brille dans nos vies. Nicky
Monsieur,
Je viens de vous lire avec plaisir.
Je suis à l’aube de mes 80 ans et croyez moi j’ai subi pas mal de maladies et 2 comas !
Je ne prend jamais de médicament mon seul remède c’est la marche et la natation en eau de mer tous les jours qu’il pleuve
ou qu’il vente !! et un sourire sur les lèvres ..et un regard sur les personnes qui me croisent et prête à leur tendre la main
si ça leur est nécessaire…
Ai-je tort ou raison de voir la vie ainsi ? tout au moins cela me convient et j’espère pouvoir donner l’idée à
d’autres de ne pas se relier sur eux même.
Bien à vous Monsieur
Evelyne de Marseille
cher monsieur,
comme je partage votre approche, soigner est un acte d’Amour cette vibration primordiale qui a créé les univers , qui est la Lumière , qui est la Vie, soigner c’est donc transmettre cette lumière que chaque espèces de plantes ou de minéraux colorent de sa vibration propre, pour redonner de la vie à la cellule dont la Lumière s’éteint c’est aussi simple que ça pour des gens qui sont dans le coeur qui ne se posent pas la question de prouver cela par des études randomisées .
Les molécules chimiques sont des squelettes sans la vibration de la vie, elles ne peuvent que transmettre la mort aussi l’organisme les transforment pour mieux s’en débarrasser au plus vite.
Comment un vaccin qui n’est que de la pourriture auquel ont a ajouté des substances parmi les plus toxiques mercure , aluminium ….. pourrait-il soigner ? C’est là l’aberration du dogme pasteurien qui domine , hélas la médecine moderne…..Pascale avait raison …science sans conscience n’est que ruine de l’âme est la conscience est un attribut du coeur et non du cerveau raisonnant .
Les médecins devraient êtres des poètes car la poésie est unitive, la raison découpe , cloisonne et nos modernes médicastres soignent des pièces détachées à l’inverse des Anciens qui étaient globalistes tenant compte des relations harmonieuses des parties du tout qui est une symphonie , ils feraient donc bien aussi d’être des musiciens ….mais je rêve là !
La vie est un sommeil, l’Amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé . Alfred de Musset
Bien à vous sur la même longueur d’onde .
Alain BARTHE
Enfin ! je me sens moins seule à penser l’amour avec les plantes. J’ai dans ma cour, oui dans une cour, j’ai un romarin magnifique. Je le regarde tous les jours, je lui dis ou je pense bien fort, qu’il est beau. Quand je lui coupe une branche pour mes tisanes ou ma cuisine, je lui dis merci ! J’ai un basilic, pareil. Avant, mes basilics dépérissaient . Cette année, malgré la chaleur, mon basilic est magnifique. Je pense toujours à lui dire merci quand je lui prélève une branche. Si je racontais çà à mes voisins, ou même à mes enfants, ils penseraient : la pauvre, c’est la vieillesse ! Et cette année, au cours de mes promenades avec mon chien, je me suis sentiM, et je m’en sers. Avons nous comme les animaux, un instinct pour les plantes, qu’il faudrait cultiver. Merci beaucoup pour votre lettre.
moi aussi, je parle à mes Plantes médicinales pour les remercier de me donner de l énergie pour vivre,
le matin au réveil je remercie mon corps j embrasse mes bras mes mains mon âme tout ce qui m entoure encore
j essai d humer les senteurs de la vraie vie de m imbiber des ondes généreuse de la nature pour transformer tout cela en vibration d AMOUR
Merci pour tous vos apports éclairants et pratiques, qui nous remettent en lien avec la nature , notre corps et notre vie .
Cependant, je suis mal à l’aise avec la rogne et la rage avec laquelle vous pourfendez la médecine dite “officielle” de vos flèches.
Je souhaiterais davantage une attitude plus prudente telle que nous la pratiquons en permaculture: laisser pousser les mauvaises herbes au milieu des légumes et des fleurs … N’y aurait-il pas , comme dans nos jardins, quelques inter dépendances et mutuelle stimulation ?
Ce livre sur les plantes que vous venez de lire n’a-t-il pas été rédigé parce que des chercheurs ont entendu la demande des gens – dont la vôtre ? Ils apportent un autre regard sur les plantes et leurs composants, ils sont surement moins poètes et moins spirituels, mais agrandissent la compréhension de l’action des plantes. Cet ouvrage peut aussi rassurer orienter, guider … les plantes peuvent aussi avoir la réputation pour certaines d’entre elles d’être toxiques …
Qu’est ce qui vous a donc tant emm…é dans cette lecture ? Le noms des alcaloïdes et autres ? Il est sûr que le mécanisme intime de ce qui se passe dans nos cellules est complexe, difficile à bien connaître, mais c’est aussi notre nature en lien avec notre environnement naturel que ces chercheurs scrutent . L’intelligence humaine aussi est une production de la nature. L’amour aussi.
L’art de proposer et d’offrir un remède ne s’exerce pas seulement avec les tisanes amoureusement préparées, . Il y a aussi des ordonnances médicales pleines d’amour… Oui, ça existe. J’en ai rédigé. J’en ai aussi reçu.
Les médecins connaissent l’effet placebo ! qui est un effet très efficace scientifiquement démontré. Ils connaissent aussi l’effet nocebo qui plonge le malade dans l’abattement et la non défense. C’est pourquoi je crains fort que vos propos agressifs envers la médecine officielle, en blessant la confiance, ne plonge les personnes dans plus encore de désarroi.
Laisser pousser l’ivraie avec le bon grain !!!
D’autres que vous, très documentés, font ce travail de dénonciation et d’enquète sur BIG PHARMA et le font très bien. Il me semble que vous seriez mieux écouté si vous vous gardiez de ces propos quasi guerriers . Nous vous écoutons et lisons surtout pour ce que vous apportez de positif.
Avec beaucoup de bienveillance. En espérant un retour de votre part.
Françoise
Bonjour Monsieur! Bravo pour cette lettre!
J’ai 73 ans, je me soigne par les plantes depuis plus de trente ans. J’ai débuté avec les livres de Maria Très en. J’utilise les plantes que je cultive dans mon jardin, cela fait partie de la “thérapie “. L’observation, l’écoute, et la relation d’amour qui s’y developpe jour après jour, mène à l’émerveillement et à la vraie joie et là. ..presque plus besoin des plantes, juste prendre soin !je ne prend pas de remèdes issus de la chimie. Continuez à témoigner!!!
Bonjour ,
Sait avec beaucoup d’attention que je lis a chaque fois vos courriers . Ils sont a la fois très enrichissant , et pleins de bon sens . Il faut plus de personnes comme vous qu dénoncent les dérives de ses grands laboratoires . Vous prônez un retour aux soins beaucoup plus sains et naturel , pour le bien être de la personne .
Merci et prenez soin de vous .
Il y a plus grave en ce moment VIDEO
: https://www.youtube.com/watch?v=Xhtgobb7MIE
Je ne trouve absolument pas vos propos ahuris et vous n’êtes pas un doux rêveur. Juste très réaliste et j’abonde dans votre sens. La nature est la plus grande merveille qui soit donnée à l’humain qui la respecte fort peu…. Merci pour vos lettres informatives.
Prenez soin de vous.
MERCI
Excellente idée que d’encourager à semer, planter; Ce jour, au retour de ma courte balade dans la nature, j’ai pu cueillir quelques orties. Un régal de santé avec l’extracteur de jus ou en soupe crue. Merci Dame Nature, de tout coeur.
Eh bien, tout cela laisse rêveur….
Bonjour
Et bien d’après votre lettre je suis moi aussi une Simple, car je me soigne avec des plantes et des huiles essentielles depuis de nombreuses années et de plus en plus. Mon fils m’appelle ” sa sorcière bien aimée ou son chaman ” merci à vous.
D’ailleurs, je prenais un médicament pour la tension depuis 30 ans . J’y ai mis le temps mais je l’ai arrêté depuis presque 2 ans ,je compense avec des plantes et tout va bien.
Bien Cordialement
Bonjour,
Votre réalisme est aussi le mien et bien sûr qu’il va falloir se réveiller en passant déjà par une médecine préventive et non curative, et revenir aux médecines naturelles.
La terre est là pour nous donner tout ce que l’on a besoin ( alimentation, soins médicaux, eau, air) alors prenons en soin et respectons nous et agissons avec bon sens.
Belle journée à vous?
Merci pour ce message, je suis convaincu comme vous que l’homme a besoin d’autre chose que la médecine occidentale, il a tout simplement d’amour, d’énergie positive, et d’être plus proche de la nature !!!
Merci pour ce courrier que j’ai pris plaisir à lire.
Belle journée ?
?c’est tellement agréable de lire autant d’évidences dans un monde qui en est tellement dépourvu
Merci de toutes vos lettres
Namaste Christine
Bonjour,
Je suis infirmière et tout a fait d’accord avec vous.
Bonjour Gabriel, je suis maman de 3 enfants, suis actuellement en transition professionnelle et entre autres projets, j’ambitionne de m’inscrire à une formation d’herboristerie en 3 ans à compter de la rentrée prochaine. Je ne sais pas encore quelle en sera la finalité ni si je serais capable d’aller jusqu’au bout, mais votre message ci-dessous trouve un écho fort en moi. Je vais le mettre de côté pour le glisser dans mes prochains cours tel un pense-bête pour me rappeler le sens profond de mon cheminement (lorsque je me sentirais torturée par la botanique et la chimie :-)) : la nature pour laquelle nous devrions éprouver tant de gratitude et d’amour est généreuse, et j’espère contribuer à mon petit niveau à ce sentiment d’émerveillement.
Je vous souhaite une belle journée.
Emmanuelle
Bonne chance à vous.Je vous souhaite de très belles découvertes avec l’herboristerie !
Tellement intéressée par vos écrits …parce que tellement d’accord ! Merci, continuer de réveiller les consciences !
Bien longtemps que j’ai abandonné la dérive médicamenteuse, sans pour autant jeter l’eau du bain avec le bébé. Je suis soigné pour un glaucome et ça va bien, une arythmie cardiaque et ça va bien et c’est tout. Contre les infections, notamment refroidissements, ECHINACEA ANGUSTIFOLIA, et nous passons à travers toutes les infections hivernales sans être vacciné contre la grippe. J’ai 78 ans et produit tous les fruits et légumes de la famille, excellent exercice physique.
Cordialement
J’adhère totalement aux idées de Gabriel Combris et depuis longtemps malheureusement toutes les gélules et comprimés donnés en complément alimentaire sont fabriqués avec pour excipients de la CELLULOSE MICROCRISTALLINE tous comme les nouveaux médicaments allopathiques et leurs génériques.
Pourquoi continue-t-on à utiliser ces produits qui sont loin d’être naturels car ils subissent des transformations chimiques qui explliquent peut-être ma réaction allergique.
A cause de cette allergie je ne peux me soigner car cela me déclenche de graves vomissements.
J’ai beau en parler, jamais de retour car sans doute que cela gênerait fortement “le business” de revenir aux anciens excipients.
Cordialement.
bonjour, Qu’en est-il des Herboristes en France ? Y-a-t-il un espoir de retour ( écoles, magasins … ) ?
Bonjour Monsieur Combris,
Merci pour ce splendide message plein d’amour et d’espoir. J’ai commencé à replanter quelques plantes malgré un handicape physique (sclérose en plaque) et j’espère vraiment arriver à planter des légumes car je me suis mise à l’alimentation crue il y a 8 mois. Votre lettre m’a rendu un espoir très vibrant que j’avais un peu perdu ces dernier mois suite à cette crise qui n’en fini pas. Merci encore pour cette nourriture de l’âme.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Martine
Merci beaucoup pour ce message.
J’aimerais ajouter que nous ne sommes pas dans la négation de notre nature seulement dans le domaine de la médecine mais aussi dans la négation de notre nature spirituelle dans tous les aspects de la vie.
L’attention, l’intérêt et la recherche sont dirigés de plus en plus vers les aspects mécaniques de l’existence et de moins en moins dans l’amélioration spirituelle ou morale (selon moi).
Nous obtenons ce sur quoi nous mettons de l’attention. Donc il est “normal” que cela dégénère en direction de chercher la petite particule de matière pour régler les problèmes que ce soit par des psychotropes, des “médicaments”, des drogues ou de l’alcool. Il est “normal” de mécaniser (automatisée, robotisée) les relations avec les professionnels de la médecine ou de mécaniser tout ce qu’il est possible de mécaniser dans la vie. Il est “normal” de gérer les affaires de gouvernement d’État ou d’entreprise d’après des algorithmes et des logiciels.
Tout cela semble “normal” car si l’Homme n’est qu’une machine sans âme pourquoi ne pas appliquer seulement les lois de la physique, des mathématiques et de la matière en général pour gérer tout ce qui le concerne?…
Malheureusement ou heureusement tout cela ne marche pas sur le long terme. Les personnes sous psychotropes finissent souvent par se sucider ou en tout cas semble être dans un état bien pire qu’avant de les avoir commencer; les drogues ou l’alcool sans modération amène trop souvent à rejoindre prématurément l’état de seul matière et à placer cette matière dans le sol ou à l’incinérer.
Mettre en avant la matière n’est pas intelligence. Preuve en est qu’il n’y a rien de plus stupide qu’un rocher.
L’intelligence est une capacité de l’esprit et on devrait cultiver ce genre de capacité plutôt que de suivre aveuglément les idées que nous donnes des autorités tel la roche qui dévale la pente une fois qu’on l’a poussé.
Bien sûr les progrès dans certains aspect de la médecine tel que la chirurgie (qui répare le corps comme le ferait un mécanicien) sont important et louable. Si j’amène ma voiture chez le garagiste je suis content qu’il puisse me la réparer. Mais cela ne devrait pas être fait sans aussi développer tout ce qui permettrait des améliorations d’ordre spirituel.
Tout cela pour dire qu’il est important de mettre l’accent sur les choses qui nous démarquent de la matière tel que l’amour, les accords ou les désaccords, la communication vivante, les sentiments, ainsi que toutes les qualités de l’esprit…
Donc vous n’êtes pas ahuri mais bien éclairé.
Entièrement d’accord avec vous. Merci de mettre un peu d’humanité dans notre inhumanité !
Merci pour ces mots, j’en ai eu des larmes aux yeux…
Je me suis demandé pourquoi, et j’ai pensé que c’est peut-être parce qu’ils viennent toucher quelque chose de si évident pour la partie profonde de nous-même, mais tellement oublié, qu’en effet nous nous retrouvons bouleversés de redécouvrir que ce monde en est un d’amour, qui chante d’une voix avec les abeilles, les oiseaux, la beauté, et les plantes qui contiennent toute cette intelligence universelle en résonance avec l’être humain, avec lequel elles forment un même corps d’amour, de bienveillance, et forment des vases communicants quand nous avons perdu quelque chose qu’elles n’ont jamais eu l’aventure de perdre.
Que vos mots contribuent fort à jardiner un Nouveau Monde.
Chaleureusement,
Olivier Segeric
Emoji
bonjour et merci, pour votre lettre, je suis convaincue que la médecine de l’âme sera la médecine de demain avec la collaboration de la médecine moderne, quand nous travaillons avec les autres, ensemble nos forces se miltuplies.
Bien à vous
Pour confirmer vos dires, ma belle-fille qui est infirmière en HEPAD est horrifiée quand elle prépare les piluliers de ses résidents(es).
Le nombre de cachets, gélules, sachets etc… est vraiment ahurissant.
Merci, vous écrits sont intéressants, spontanés, lucides, sincères et poétiques. Bravo, c’est magnifique comme ça fait du bien de vous lire!
Merci beaucoup ! Partage de jolies pensées & réflexions résolument bienfaiteur pour l’esprit, le coeur, le corps <3
Simplicité bienvenue !
Jardinier d'un monde nouveau : un bien joli métier <3<3
Tout le Meilleur à vous 🙂
Bonjour
Un grand merci pour tout ce que vous faite et merci de nous le faire partager. Je pratique les remèdes dite de « grand- mère » et j’ en suis très contente. Merci encore.
Monsieur Combris, bravo pour vos écrits pleins de réalisme ! je suis un modeste agriculteur vivant des bons produits que me donne la terre…..nouricière ! Oui, les plantes sont la vie, comme l’air que l’on respire. Se soigner avec ces produits terrestres, puisque tout vient de la terre et tout…..y retourne, est une évidence puisque la pharmacopée “classique” même pour ce qu’elle cite comme étant “synthétique”, tire toute chose de notre planète terre ! Certes, je rejoins votre raisonnement, et en tant que pilote privé avion, celui de Saint Exupéry, qui disait “On ne voit vraiment bien les choses qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux” ! La sainte Bible elle même ne décrit elle pas l’entité spirituelle créatrice, “Dieu” au travers du message du Christ, comme étant Esprit et …..Amour !? Certes, dans le cabinet d’un médecin, à l’occasion d’une quelconque affection, l’échange entre le praticien et le patient est le plus souvent….très “cartésien” et l’affectif semble passer au second plan ! Votre analyse est très réelle. Un habitant de la planète terre. Ce mercredi 13 janvier deux mille vingt et une années après un révolutionnaire de la conscience humaine : Jésus Christ ! Bonne année à tous, et ……Bonne santé ! Antoine Dupont
Med
coin
Parfaitement d’accord avec vous ! Tout cela repose sur notre rapport au monde, finalement. Arrêtons de nous croire propriétaires de tout : de la nature végétale, animale et humaine. Suprême orgueil qui consiste à croire que les sciences et la technique avaleront tout! Une invitation à cultiver un juste rapport à notre terre, qui nous est juste confiée et à nous-même, dans une approche humble et concrète.
Je suis tout z fait consciente que le manque d’amour même d’amitié peuvent entraîner des dérèglements ou carences de notre organisme.
Je sais aussi que les plantes sont salutaires.
Et que le jardinage apporte beaucoup au mental .
Mais l’échange de bons sentiments est indispensable et il n’y a pas de recette
bonjour
votre lettre formidable pour toutes ses plantes que nous avons oubliés il est temps que la populations reprennes leurs vies en mains.Vous parler de Maria tréden il y a aussi hyldegarde a était magnifique en sont temps mais il reste beaucoup de choses a étudier sur ses acquis j ai toujours ses livres avec moi maintenant il est temps que nous prenons notre santé en mains j ai bientot 75 ans je n ais aucuns médicaments malgrés ma maladie neurologique la medecine ne peux rien faire allez on arrete de s apitoier sur sont sort voila magnifique votre lettre. claudie
bien a vous et garder votre sante.
Magnifique lettre à laquelle je souscris totalement!
Etant pour ma part magnétiseur (bénévole la plupart du temps), certains m’appellent “sorcier”…Ma foi, pourquoi pas?
Ceci dit, j’ai la conviction que Dieu a mis en chaque être vivant, qu’il soit animal (humain compris), végétal, minéral (être vivant lui aussi), des “dons” qui ne demandent qu’à être utilisés avec comme premier élan celui de l’amour, de la simplicité et un gros zeste d’humilité !
Il est primordial de respecter les forces qui nous entourent; les plantes, fleurs et arbres, l’eau, sont nos amis. Les animaux sont nos frères et sœurs. Tous nos amis, frères et sœurs sont malheureusement sous une immense maltraitance permanente.
Merci, donc, tout simplement.
BONjour ! Serions-nous de la même planète ? Je viens de découvrir et de savourer votre lettre « les dangers de l’intelligence ». Depuis mon adolescence j’ai « poétisais » mes révoltes, pris parti pour les œuvres en faveur des êtres-animaux et du monde végétal, du respect des océans et de l’eau, prônant la différence entre savoir ou « cerveau éduqué » et connaissance « cœur connecté », c’est la première fois que je lis un si beau message en faveur du règne végétal, insufflant l’éveil d’une nouvelle conscience dans notre quotidien. Grand MERCI ! J’ai 57 ans, en respect avec mon Amour pour le Génie du Vivant qui nous entoure, je suis éducatrice en « écolosophie », conseillère en hygiène vitale et alimentation saine, et coopère avec une micro parcelle que me confie l’Univers que j’ai rebaptisé « L’OASIS AUX MILLE ET UN PÉTALES ». Comme son nom le suggère ce lieu « vœu» faire la part belle aux végétaux comme à toute la compagnie symbiotique des insectes, en y « cultivant » des plantes qui nourrissent et soignent grâce à leur sagesse intrinsèque qui m’emplit de respect. J’aime à les écouter. Et comme je le souligne lors de sorties nature, ou d’ateliers : « le meilleur des composts pour votre jardin se résume en ces quelques mots qui viennent d’un cœur sincère : MERCI et je T’AIME !»
Cette fameuse « main verte » couleur du chakra du cœur, les plantes savent la reconnaître et en apprécie la vibration. Si Je fais des tisanes, des onguents à partir de plantes et de la spagyrie, je sais aussi par magnifiques expériences le pouvoir guérisseur d’un arbre, d’une plante, d’une fleur juste en entrant dans son champ vibratoire, informationnel… Dès lors, la modestie, la gratitude face au génie du Vivant rend sage, avec un impact minimisé, quand il n’est pas pure symbiose entre enfants multi-espèces et races de la planète, contrairement à toute l’armada scientifique, pompeuse, couteuse en argent comme en vies innocentes. Cela afin d’extraire LA molécule miracle pour guérir des « mal-à-dit » que l’Humain déraciné, déconnecté, s’est provoqué. Notre siècle est un tournant entre la vanité et sa RE-CHERCHE intellectuelle du savoir, et le « Troubadour » ou « Trouvère » qui est celui qui TROUVE et comprend par la voie du cœur ! Depuis que l’instruction scolaire existe il est d’urgence de comprendre ce que veut dire :
« apprend ta leçon par cœur ! » Cerveau et cœur, peuvent-ils enfin devenir les meilleurs camarades “d’apprenti-sage”…
De tout cœur
Fabienne
Comme vous avez raison !
Il y a 50 ans, durant nos vacances, un samedi soir mon mari qui avait participé à une sortie de plongée sous-marine près de Rosas en Espagne a été pris d’un violent malaise : diarrhées et vomissements continus, sueurs froides, baisse de température. Le moment était mal choisi : pas de numéro de téléphone de secours, personne à qui s’adresser ou demander conseil. Dans l’urgence, j’ai eu instinctivement une bonne réaction : le réchauffer et le réhydrater. Le hasard faisant bien les choses nous avions un très gros bouquet de thym fraîchement cueilli avec les enfants dans la montagne. J’en ai utilisé pour faire une tisane d’un goût agréable que j’ai fait boire régulièrement à mon malade. Le lendemain il allait beaucoup mieux et le surlendemain il était à nouveau en pleine forme.
A l’époque je ne connaissais pas les propriétés médicinales des plantes mais, à la suite de ce rétablissement spectaculaire, j’ai commencé à m’y intéresser et un jour je suis tombée sur un livre de Fernand Lequenne “Le jardin de santé” que depuis je consulte régulièrement au moindre petit trouble. C’est, comme vous le soulignez si bien, un livre vivant qui parle avec beaucoup de chaleur des plantes sauvages ou potagères et donne envie de les aimer pour les bienfaits qu’elles nous prodiguent.
Depuis j’ai feuilleté à diverses reprises des livres d’auteurs “scientifiques” qui indiquent les mêmes propriétés de façon tellement sèche qu’on n’a pas envie de les acquérir.
Oui ! Parmi les centaines de réponses, je me soigne avec de la sauge pour mon arthrose,extraordinaire ! Je me sers de mes doigts sans douleur comme avant. Il faudrait souligner qu’une molecule synthétique n’a rien a voir avec une molecule organique ! Les noyaux atomiques des molécules vivantes émettent des fréquences ondulatoires différentes pour chaque tissu, ce qui permet l’osmose intercellulaire, et qui justifie la supériorité scientifique de la phitotherapie en employant que le vivant, telles les feuilles de sauge juste cueillies au lieu des molecules de synthèse a avaler qui au mieux remplace une molecule malade sans modifier l’instabilité moléculaire du provoquee par un virus par exemple. Oui! Convaincu du pouvoir de la molecule vivante sur celle de synthèse ! La mafia des laboratoires pharmaceutiques doit disparaître pour le bien de notre santé…..
Enfin, un souffle d’air pur ! Cela change des lobbys, des labos, des bobards…
Merci
je pense que la seule vraie cause de toutes les maladies est d’abord un manque d’amour que nous éprouvons au plus profond de notre être. Un manque d’amour inconditionnel de nos parents ou de notre entourage proche, un manque de respect de notre authenticité, un manque de foi en soi aussi. Il faut être aimé pour s’aimer et c’est cela qui porte préjudice.
Après on peut prendre tous les cachets du monde, rien ne vaut un baiser sur la blessure, comme quand enfant, notre mère embrassait nos bobos pour les guérir. On grandit et plus rien n’est magique, tout est rude, difficile et on tombe malade. les plantes sont nos meilleures amies, elles sont d’abord sans violence et c’est aussi cela dont nous avons besoin le plus. De douceur dans ce monde d’archi-brutes.
Cher Monsieur, pourvu que votre courrier soit lu par le PLUS GRAND NOMBRE!!! Votre prénom, GABRIEL, évoque l’Archange qui offre PURETÉ, l’UNITÉ et la CONSCIENCE DIVINE… Soyez infiniment béni!!!
En vous lisant, j’ai eu l’impression de me lire moi.
J’ai cette pratique simple depuis de nombreuses années et ne fréquente pas le médecin (sauf en cas de problème mécanique).
Vous m’avez confortée dans ma pratique, à tel point que je me demande si j’ai besoin de continuer à recevoir votre lettre.
Amicalement.
Viviane
Vos commentaires sont toujours très intéressants et justes. J’ai 79 ans, en bonne santé et sans douleur. Tout cela, grâce à mes connaissances des plantes simples qui peuvent poussées dans nos jardins. bien sur sans engrais et pesticides chimiques. Comme vous le dites : il faut salir ses mains et se baisser, mais ce n’est rien pour les personnes qui ne restent jamais ou presque plus de 20 minutes sans se lever de sa chaise ou du fauteuil. Chaque jour je passe 45 minutes accroupi à couper l’herbe à la main avec la petite faucille, pour nourrir mes lapins et mes poules. Mes deux lapines ont chacune ,une étable de 3 mètres sur 3. Et en cette période, je passe des heures et des heures dans le jardin!….jamais devant la télé!….
Le problème d’aujourd’hui…
J’ai 75 ans, donc j’ai également connu avec mon arrière grand mère, j’avais 18 ans, quand elle est décédée…, les remèdes de “Grand-mère”, mais à l’époque c’était normal car ça faisait partie de la vie… Depuis tout a été mis en place pour que Big Pharma fasse son profit, mais contre les remèdes de “Grand-mère”… Aujourd’hui à part l’argent gagné par les plus riches… qu’est-ce qui a véritablement de l’importance, car tout est fait dans ce sens-là… il y a longtemps que j’en suis dégoûtée… car j’étais trop jeune pour comprendre l’importance du sujet à l’époque… Résultat nous avons perdu ce que mon arrière grand-mère connaissait si bien… BIG PHARMA avec ses effets secondaires… pour, en plus…, enrichir ceux qui le sont déjà… S’il y avait un recueil où tous les traitements d’avant était décrits… j’aimerai l’avoir…!!!! En plus quand on voit comment Big Pharma traite ceux qui essaient de soigner avec les remèdes naturels… on se dit que ceux qui ont vécu lorsque BIG PHARMA a commencé… Les Anciens auraient dû détruire BIG PHARMA…
Tout à fait d’accord… j’apprends les bienfaits des plantes les médicinales comme les autres avec ceux qui connaissent la nature, la “pratique” et surtout l’ont expérimentée alors oui les bouquins, mais pas trop surtout que cela ne sert à rien sauf pour ceux qui veulent le faire pour leur culture perso! Merci pour cette lettre avec laquelle je suis tout à fait d’accord… J’ai 72 ans et je prends 3 médicaments parce que BPCO et tachycardie mais j’ai décidé de les arrêter, car je sais que Big Pharma avec ses vaccins est à l’origine de ma BPCO et que les bêta bloquants pour ma tachycardie même a dose homéopathique comme m’ont dit 2 “grands” cardiologues, c’est de la merde pour ma santé… oui dommage que nous ayons perdu les secrets des plantes, mais pas tous, beaucoup y retournent, beaucoup les redécouvrent, les réapprennent, les cultivent et partagent leur savoir… alors que chacun se prenne en charge et retrouve une façon saine et naturelle de vivre et de se soigner !
Bravo pour ces paroles de sagesse !
Merci Docteur pour ce message.
Comme il est écrit : la connaissance enfle mais c’est l’amour qui édifie (1 Corinthiens 8-1) ,
Guy Ruffier
Merci pour cet inticle qui m’interpelle vivement d’autant que l’article suivant dans ma boîte mail s’intitule “Herboriste un métier assassiné”.
L’appât du gain des directeurs de labos est une vraie gangrène pour l’humanité.
Pauvre France !
Qui peut définir l’intelligence ? Ou plutôt les intelligences ?
L’esprit scientifique est si réducteur que nous en constatons les effets délétères aujourd’hui, qui semblent irréversibles sur le climat, la santé, le mental …
Revenir avec « intelligence » aux principes simples que la nature nous enseigne sans chercher à la dévoyer, serait-ce l’utopie ultime ?
Bravo pour vos messages très positifs
Pharmacien en reconversion à 180• dans le bio phytothérapie aromathérapie micronutition , bol d’air jacquier (air oxygène) eau osmosée pour réduire au maximum les polluants
super, très bonne explication d’une dure réalité !
Merci, mais comment se fait ‘il que l’on soit, pratiquement, obligé de lire
tous les avis de supposés lecteurs ?
Merci pour votre réponse.
Taxo
Ouiiiiiii, c’est tout à fait ça. Même au jardin, nous avons un nombre incalculable de plantes qui nous tendent , la feuille …?
En plus des légumes et fruits.
Du lierre,aux orties ou pissenlit, pâquerettes, trèfles, qu’on nous conseille, depuis des années, à vaporiser de désherbant….
Merci, de nous (r)éveiller, à tous cela.
Bonjour Gabriel,
Votre article est comme la clochette des fées, qui nous reveille dans la mirifique nature après avoir fait un mauvais rêve.
En le lisant je me suis rappelée d’un documentaire que j’ai beaucoup aimé: Mon docteur indien.
https://www.youtube.com/watch?v=XNSYJiK50gc
https://www.youtube.com/watch?v=GKRK8JphQLc
Merci pour votre belle énergie et que la NATURE vous bénisse.
Bonjour,
c’est avec un humain comme vous que je voudrais travailler au quotidien, les mains dans la terre.
au lieu de cela, je me suis vissée sur une chaise devant un écran et développe un tas de perturbations, que je sens bien arriver et se développer !
Merci
Bonsoir,
Le Gabriel a bien raison !
Déjà, le fait de vous lire enclenche les mécanismes du bien être.
Alors, SVP, ne vous gênez pas, continuez à écrire.
Vos propos valent toutes les ordonnances cumulées et enregistrées à travers notre beau pays.
Carpe diem !
Bonjour, oui je partage votre avis. La nature est vivante et notre alliée. Les occidentaux ont eu grand tort de brûler les sorcières qui en réalité étaient des herboristes qualifiées. Certes je ne nie pas l’importance des progrès en chirurgie et en médecine mais le big pharma d’aujourd’hui corrompu par l’argent est devenu une vaste fumisterie.
Merci pour votre analyse…Nous avons énormément de travail à réaliser en ce sens. Merci pour cet engagement ! Salutations des Ardennes.
merci , je vous donne raison, les plantes ce n’est pas que de la chimie , c’est vivant et c’est aussi spirituel , c’est pour ça qu’on se sent bien dans le jardin ou dans une forêt
Bonjour,
Excellente analyse, et je suis bien d’accord avec la plupart des fait énoncé. Notre corp ne peut se porter et se soigner mieux qu’avec des produit naturel. On a quasiment tout directement à disposition mais on est pas capable de simplement se servir de ce qu’on a sous la main. L’être Humain cheche tellement a comprendre le fonctionnement de tout qu’il en oubli que souvent la solution la plus simple et a porter de main est la meilleure.
Merci
Toujours un plaisir de vous lire.
C’est rassurant de voir revoir toutes ces solutions offertes par la nature qui nous accompagne et sa bienveillance envers l’humain qui la traite si mal
Et tellement bien résumé dans l’Amour inconditionnel que vous évoquez
Ti
Merci et bravo, j’aime cet article, ça fait plus de 30 ans que j’ai le livre de Maria Treben et que je l’ai donné à mon père, il fait son élixir du Suédois depuis, il s’en porte.que mieux.
Juste un grand MERCI, un peut de bon sens, une prise de conscience, et beaucoup d’Amour, les meilleurs remèdes.
Merci d’exister et de nous rappeler que nous devons tout a notre dame nature.
Bonjour, votre lettre est très stimulante en cette période où nous sommes renvoyés à nous-mêmes!
Elle reprend des notions , qui pour certaines sont déjà connues, mais que nous n’utilisons pas forcément.
Mais comme”nécessité fait loi!”…. Votre lettre trouve tout son intérêt!
j’aurais une question concernant l’huile essentielle de lavande;
Y a t-il un conseil consigné dans un support quant à son utilisation?
Mode d’utilisation, posologie… pour une personne qui doit cesser la prie de paroxetine
prise de 20mg depuis 23 ans?
Merci à vous! Evelyne
Bonjour Monsieur .Merci beaucoup je suis 100% 100 d’accord avec vous et j’ai aussi le livre de Maria Treben et pour le moment je me soigne avec la liqueur du suédois .qu’elle a remis aux goût du jours et je commence à me sentir beaucoup mieux encore un grand merci à vous
Au plaisir de vous lire à nouveau
Merci Monsieur Combris pour toutes vos alertes et conseils bienveillants.
Tel un éclaireur pour nous aider à retrouver le bon chemin vers une humanité en harmonie avec les forces du bien.
Merci
Merci Monsieur Combris pour vos alertes et conseils bienveillants.
Tel un éclaireur pour nous guider vers une humanité sur le chemin des forces du bien.
Merci
Merci beaucoup, je suis tombée sur votre cite, je viens de commencer des médicaments, je n ai pas l intention dans manger toute ma vie vous êtes arrivé au bon moment je vous remercie, j espère que à l avenir les gens vont prendre conscience et ce tourner vers la nature.
Je prends le défi des 7 jours.
Vous avez entièrement raison
Malheureusement les gens sont fixés que sur le progrès qui ne nous apporte que des malheurs
excélente lettre à laquelle je souscri totalement ; je pense et je m’organise dans cette logique depuis longtemps.
bravo
continuez .
Merci beaucoup pour votre lettre si pertinente. Comme vous le soulignez si justement, notre monde, notre société est malade du manque d’amour surtout. L’argent domine tout et nous rend esclaves. Tous nos intérêts financiers ont abouti à une surexploitation de la nature, tout en négligeant tout ce qu’elle nous a donnés .
Nous ne respectons plus nos malades, nos personnes âgées, nos enfants, ainsi que la nature et nous ne savons plus aider, soulager, fortifier, secourir avec bienveillance, simplicité, et respect.
Merci de vouloir faire passer une autre démarche pour revenir à l’essentiel.
Entièrement d’accord. Nous avons besoin d’une véritable médecine intégrative de coeur et d’intelligence.
Monsieur,
Je partage votre ressenti, je partage cette approche, moi qui, lorsque je me promène dans la forêt, au bord de la mer essaye de ne pas écraser, bousculer, abîmer les petites fleurs….. et lorsque je traverse un champs, je fais du gymkhana entres elles pour les éviter et ne pas leurs faire de mal, ne pas les blesser…. oui, la nature est notre « sauveuse », encore trop peu de gens en ont conscience….
que c,est magnifique au moins je me rend compte que la sante par les plantes n,est pas une eutopie mais quelquechose de reel , moi je ne jure que par elle ,au point de qualifier la medecine actuelle( medecine CHIMIQIE a PROTOCOLE ,) JE VOUS FELICITE ET VOUS REMERCIE INFINMENT POUR VOS COMMENTAIRES , BRAVO
il est grand temps que l’on repense à toute cette médecine, c’est quand même plus doux!!
J’ ai bien aimé votre article qui résume parfaitement la médecine actuelle
IDE à la retraite ( diplôme en 1968 ) j’ ai pu constater au fil du temps que seul la chimie était considérée comme traitement efficace par l’ensemble de la médecine et que le rapport humain n’avait plus aucune importance pour les médecin ( en général )
J’ai séjourné en Polynésie 74/76 , jamais un patient hospitalisé n’était laissé seul par la famille , il été accompagne 24h sur 24 par un parent qui le massait , lui parlait ( même dans un coma profond ) et aucun escarre et souvent un réveil plusieurs semaines après l’accident ! l’huile de coco amenait les élément essentiels par les massages et l’âme était nourrie par les paroles et les actes !
La médecine traditionnelle mélangée à la médecine moderne permet de diminuer la chimie ( mais compte en banque oblige ) la pharmacie rapporte beaucoup plus que les plantes !!!
Un grand merci pour votre message.
Oui, n’oublions pas les bienfaits de la nature et l’Amour de son Créateur.
Je suis entièrement d’accord avec vous. Que ce soit Big Pharma ou le ministre de la santé, C’est pareil! Ils ne voient que les profits engendrés. Tout est là autour de nous.Je ne sais pas d’où l’on viens, ou quoi ou qui nous a créer, Mais on a mis à notre portée Tout ce qu’il nous faut pour se garder en santé.C’est à chacun de nous de d’être curieux.On nous garde ignorant. Si les gouvernements mettaient autant d’argent dans l’étude des plantes et la mer pour sauver le monde au lieu de mettre des milliers dans l’espace en plus qui polluent énormément. Non il faut des morts, gens, animaux et plantes au désherbant Peut-on vraiment planter de la belladone, et ça se vend! Je croyais que c’était interdit.
Bonne journée
Bonjour,
Un petit mot pour défendre la vraie médecine. De 10 à 15 années de formation et d’études universitaires (= très difficiles!) sont nécessaires pour former un médecin.
Peut-être les jeunes médecins sont ils un peu moins en contact avec leurs patients (la faute des choix politiques, pas la leur) mais ils sont tellement plus puisants et efficaces qu’il y a peu.
La médecine avance tout doucement avec la méthode scientifique, mille contrôles, comparaisons et vérifications avant que tel médicament, telle méthode opératoire soit validée.
La durée de vie en bonne santé n’a jamais été aussi élevée. Les cancers n’ont jamais été aussi bien soignés avec des rémissions extraordinaires ( plusieurs années pour des cancers du poumons metastasés qui autrefois tuaient en quelques mois, grâce à l’immunothérapie).
Arrêtons donc de lui jeter la pierre. Le reste…
J’espère pour vous que vous y croyez, je ne ni pas votre savoir et votre utilité , mais si vous êtes honnêtes, vous ne pouvez pas nier que le rapport pécunier passe avant le bien être des humains. Que pensez vous des Génériques ? Pourquoi les patients sont traité comme de la marchandise. Comme vous avez la science nous nous sommes ignorants !
Qui ou quoi vous empêche de prendre du temps pour écouter vos patients !
bonjour , docteur. je vous remercie beaucoup pour vos informations qui à mon sens sont rationnelle et vrai. cependant j’ai beaucoup de soucis de santé, assez important . es-ce que celà vous serait possible de que l’on on discute vous es moi . par adresse email, que je vous communique ci dessous . je vous remercie à nouveau pour vos informations et conseils bien plus que favorable. Cordialement
Bonjour c’est une réflexion qui réchauffe le cœur . Oui c’est l’amour qui en ressort , se rapprocher de la nature c’est la logique mème parce que nous sommes élément de cette nature . La médecine scientifique n’est pas à déplorer en cas de chirurgie ou d’extrême urgence mais il ne faut pas oublier que les plantes , la nature nous apportent l’équilibre , la pureté , l’amour dont nous en avons tant besoin . Merci à vous pour cette lettre tellement réconfortante
Absolumment d’accor.Merci pour cette belle lettre
Je partage votre opinion. C’est bien grâce aux plantes que je me soigne, elles me rendent l’amour que je leur porte!
Merci pour votre texte et ses sources.
Eve
Merci pour lettre,
Vous êtes dans le juste. Nous, nous le verrons peut-être pas, mais la machine est lancée et cela dans bien des domaines.
Laissons au temps le temps, rien ne sert de courir, accompagnons le temps à sa vitesse. Ce qui doit être sera.
Gratitudes.
ROS J.-D.
Article : Les graves dangers de l’intelligence…
Ce titre paradoxal attire l’attention. J’ai lu et je ne suis pas sûr d’avoir compris l’objectif de la lettre… D’autant que le paradoxe, comme disait à peu près, je crois, le regretté Roger Nimier, n’est que du bon sens moulu un peu fin, il n’y a rien dans le texte à quoi je ne souscrive et à quoi je n’applaudisse des deux mains (parfois je n’applaudis que d’une main). Seulement, il y a les malades (j’en fais partie maintenant avec l’âge ; cheveux blancs, muscles flagadas, vision diurne comme la nocturne, etc. etc. Alors que je cherche LA panacée dans une plante comme le miracle dans un médicament tout nouveau, c’est normal. Actuellement, puisque l’on parle ici de Maria Treben, j’essaie une poudre de perlinpimpin sous forme d’épilobe à petites fleurs, mais le pollen de fleurs de seigle et l’écorce de pin maritime retiennent aussi mon attention comme le dernier épisode de la Guerre des Etoiles. ET puis j’habite un appartement et je n’ai pas de jardin pour cultiver (ou mieux laisser pousser) les simples que nous propose l’article. Alors l’AMOUR sans être mort reste virtuel tant est que parfois j’herborise dans la nature mais j’y suis un néophyte. Donc “se soigner”, c’est, pour reprendre des mots de l’auteur, c’est plus compliqué que ça et il ne faut rien préjuger et puis il faut beaucoup d’intelligence et de sens critique quand on est malade pour échapper aux thaumaturges de la santé, aux Géo Trouvetout qui fleurissenr (eux) sur internet… Donc je ne sais si j’ai bien compris l’article de Gabriel Combris.
Daniel COMBARELLE, malade mais qui se soigne !
Votre texte est élogieux et très véridique. Le problème aujourd’hui c’est que les gens ne prennent pas le temps de rien. Pas le temps d’aimer, le temps de rire, le temps d’être heureux. On aime mieux prendre une pilule parce que c’est vite fait et souvent le problème pourrait être réglé à la source. J’ai lu le livre de Maria Treben et elle nous parle de la pharmacie du bon Dieu qui est à la portée de tous. La médecine scientifique c’est bien et ça sauve des vies et nous en avons besoin mais la nature elle nous apporte quelque chose de plus grand et de plus sain et malheureusement nous n’en sommes pas conscients. Pourquoi ne pas amalgamer les deux.
Je n’ai que deux mots à vous dire : BRAVO et MERCI ! Bravo pour votre « bon sens » MERCI de le partager.
Bonsoir.
Je suis totalement d’accord.
L’allopathie est devenue une excellente usine à pharmacopée en tout genre. Et l’humain ne s’y retrouve plus. Pour beaucoup de docteurs le serment d’hippocrate à perdu tout sens, inquiétés qu’ils sont par la peur de perdre leur droit d’exercer. Alors on prescrit les médicaments ordonnés par les labo, même s’ils sont inefficaces, et on perd de vue que les médecines douces et alternatives fonctionnent. Mieux encore ces techniques ne sont plus remboursées mais souvent montrées du doigt !!!
Maria Treben, je l’aime depuis 30 ans une réussite, a bientot maria
Magnifique réflexion. c’est tellement évident que nous avons besoin de plus d’humanité ! L’amour, le rire, le partage… sont des énérgies qui nous aident à nous épanouir, à rester en bonne santé et à guérir. Merci pour cette très belle lettre.
Article : Les graves dangers de l’intelligence
C’est super tous les commentaires sont très positifs!
Quand on fait appel à la paresse intellectuelle et veut se passer des connaissances accumulées à travers les siècles par ceux qui ont essayé de comprendre plutôt que croire (environ la moitié des médicaments actuels sont fait ou issus de plantes) pourquoi faire un blog ou l’on explique qu’un peu d’amour suffi pour être en bonne santé?
On peut au passage déconseiller le mélange amour et belladone que vous proposez à vos lecteur, il y a beaucoup de plantes très toxiques dont l’utilisation répond à des principes rigoureux.
Cela me fait plaisir de voir ou du moins de lire, ce que je pense moi même depuis longtemps. Malheureusement la majorité des êtres humains ne sont que des moutons et gobent bêtement les dires de ceux qui nous gouvernent. D’ailleurs ces derniers ce moquent pas mal de l’ être humain pourvu qu’ils engrangent de plus en plus d’argent, au détriment du respect des humains que nous sommes. Et oui le rapport financier passe avant la considération de l’humain.
Merci de vos lettres, continuez comme ça, je ne dis qu’un mot, “BRAVO” vive le naturel!
Alors là, c’est EXACTEMENT ce que je ressens… Pour vous expliquer à quel point votre lettre me touche je vous explique : j’ai vécu 55 ans en Belgique et j’habite en France depuis 1 an 1/2, dans ce qu’on a coutume d’appeler un “désert médical”. 25km pour voir un généraliste…
J’ai eu affaire à différents médecins ici, qui, tous m’ont donné l’impression de courir après le temps, de ne même pas avoir lu mon dossier, de ne même pas me comprendre ou essayer juste de m’écouter. En plus les trois quarts du temps ils me prenaient pour une imbécile et j’avais l’impression d’être traitée comme une enfant déraisonnable …
Tous sont des allopathes convaincus et très prompts à l’ordonnance … Il y a même eu limite maltraitance pour certains d’entre eux (un dentiste qui conseille qu’on vous enlève une dent saine, puis qui la finit au laser – bien sûr non remboursé par la sécu; un gynéco qui vous refait d’autorité 3 fois une échographie (à 15 jours d’intervalle) parce qu’il n’a pas lu votre dossier et ne vous a pas écouté, un médecin dans un centre de dépistage pour le cancer du sein, qui remplace d’autorité une échographie prescrite par un “dépistage” (comprenez, un palpé des seins) sans même demander votre avis… Bref, j’en suis venue à éviter de voir quel que médecin que ce soit et je ne rêve que d’une chose : pouvoir me soigner par moi-même… Triste constat.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avancez sur tous les points.
Merci pour vos articles .
N’est-il tout de même pas intéressant d’avoir des études scientifiques pour appuyer le bienfait des plantes? Cela apporte du crédit auprès des personnes qui doutent ou ne se rattachent qu’à ces documentations…
La medicine est malade. C’est tout un système qu’il faudrait reformer au plus profond de nos valeurs. La loi du plus riche est devenu le plus fort et le plus influent pour des décisions qui n’ont souvent pas d’autre objectifs que le bénéfice et la croissance, au détriment des patients et de nos sociétés. D’ou la nécessité pour maintenir cette situation, d’utiliser le control, la manipulation et le pouvoir et la force ce qui rend les changements très difficiles. On pourrait extrapoler cette situation a d’autres sphères de nos vies sous la même égide d’un capitalisme supra liberal ou l’amour n’est devenu que tres secondaire.
Je vous crois dans la réalité, dans un monde malade qui as perdu c vrai valeur ! La terre est bien un médicament as elle toute seule, planté les graines pour demain et protéger les acquis des anciens qui ont bien permis as l évolution de cette société, qui finalement C perdu, pour l argent et vend notre mère as tous pour leurs profit et contre la vie !
Je vois des essences êtres sur la sellette, comme la lavande, alors que produit agricole déversé partout pour la production pollu nos eaux, la terre et les êtres vivants. As une époque où la conscience s eleve contre un système conrompu, qui dirige partout même sur nos communes et qui pointe du doigt la Chine alors que finalement la cause est bien devant notre porte, c petit pays qui dépouille et consomme, ce dise en progression, sens prendre en compte la taille des territoires et sont nombre d abitant, qui font des problèmes as des personnes qui sont as la pointe de l écologie mais pas au norme française, une honte as ce pays qui ce dit ouvert et progressif pour une écologie active et qui finalement enrichissent les plus riches et dépouille les plus pauvres.
Des aberrations partout, le monde vas mal, l humanité est en détresse car la nature n est plus au centre de nos vie.
Les mains dans la terre pour les graines de demain
Pour les générations avenir, pour les cultures et forêts
J espère un rêve rapide des dirigeants, mais leur centre est bien l argent, la vie n as plus de valeur.
Une médecine moderne as la pointe, c bien, mais s’en sacrifice des sciences encienne qui ont fait ce que nous sommes, quand le chimique n est que leurs solutions, le désespoir est grand, et le mal finalement endormi et pas soigné. Malheureusement trop dans la vérité
Et encore moins complotiste que moi, qui voit en cette médecine moderne des clients fidèles qui ne guerrirons jamais.
Pleins de bons et bonne lutte dans le positif
Merci pour votre si juste analyse. Je n’ai plus 20 ans, j’habite que depuis 5 ans à la campagne, rêvant toujours d’avoir mes “simples” dans mon jardin. C’est en partie chose faite mais je reste une débutante. Je découvre aussi ces dernières années et plus encore aujourd’hui, par ce temps de crise Covid, les vertus oubliées de la nature. Je les attrape au vol avec mon filet à papillons et mets en pratique autant que possible, l’usage de ces plantes, baies, feuilles …. qui font tant de bien au corps et à l’âme. Je partage totalement votre vision de ce monde volontairement oublié et pourtant si riche au profit des intérêts de Big Pharma. Cette industrie , aidée en ses objectifs par les bras armés que sont les médecins (sans toutefois les mettre tous dans le même panier) a tellement digitalisé, robotisé (vous avez raison d’utiliser ce term), que les patients ont tous leurs dossiers dans des ordinateurs devant les chambres à l’hôpital, et ses maux divers et variés DOIVENT RENTRER dans la case impartie révélée par le diagnostic. Combien sont-ils à avoir été confrontés au bouton “Enter” qui n’acceptait pas que le patient puisse avoir tels symptômes car non répertoriés par la maladie visée ? Sa santé est dépendante d’un protocole, au-delà, point de salut. Mon mari, ayant entre autres, pratiqué l’aromathérapie dans son service hospitalier, soutenu dans sa démarche par des professeurs ouverts d’esprit, a pu ainsi soulager nombre de malades car l’approche est totalement différente, car il fallait passer du temps au chevet du malade, le connaître dans ses goûts olfactifs mais aussi quels antécédents il pouvait avoir pour cibler la petite essentielle qui pourrait lui faire du bien. Et ça a été une réussite totale. Non seulement, ils étaient soulagés, mais le soin par l’olfactif était indéniable. Si bien que ces coquins de patients, chapardaient la petite fiole miraculeuse le jour de leur retour à domicile. C’était pour mon mari son cadeau de départ, cela signifiait tout simplement qu’il avait réussi.
Le bon sens, c’est ce qui manque cruellement aujourd’hui !…
Il est très compliqué de laisser un message car il faut faire défiler tous ceux qui en ont laissé avant et cela peut décourager.
Bien sûr, l’AMOUR est ce qu’il y a plus d’important et c’est une médecine naturelle .
Si on ne peut de passer de cerains médicament pour des pathomogies diverses car on ne peut nier que la recherche et la science ont quand même fait progresser la longévité mais il existe dans certaines tribus reculées et méconnues des personnes âgées qui n’ont pris pour guérir leurs maux que des plantes mais il faut dire aussi que leur nourriture est saîne et exempte de tout produit chimique . L’air n’est pas pollué et l’Euro ne leur tourne pas la tête. Leur civilisation est basée sur le partage , partage de tout : travail, nourriture , répartition de tâches, respect des aînés st de la nature et surtout, pas de gaspillage!
On est au XXI siècle et nous ne pouvons plus revenir en arrière mais si nous considérions que vivre bien c’est consommer de plus en plus sans besoin réel, où allons-nous ?
J’ai pourtant rempli tous les points avec astérisque je en comprends pas mais tant pis!
J’ai 85 ans. je suis en plaine forme. Je fais mon ménage, je promène mon chien ,je cuisine beaucoup et j’aime de recevoir,je fais même des travaux, comme vernir les châssis de portes et fenêtres chez mon fis. je suis peintre et je fais régulièrement une toile,cela demande beaucoup d”énergie. bref ! IL y a 8 ans que je ne suis pas allée chez un médecin car de toutes façons, ils ne comprennent rien ou ne veulent pas comprendre mon problème que je supporte depuis ma naissance .depuis 10 ans je me soigne avec le livre de Maria Trèben. bien sûr que Dieu nous a donné tout ce qu’il fallait pour nous soigner !!! mais cela ne rapporte pas assez aux labos qui préfèrent nous concocter quelques poisons . Je me soigne aussi en homéopathie , malheureusement très mal remboursée .
je vous suis à 200 % dites la vraie vérité le naturel les produits sortie de nos terres merci
Le retour aux sources, quoi !
Nous avons tous la possibilité d’avoir notre coin de paradis !
Apprenons à accepter de pouvoir être heureux.
Comme je suis d’accord !
Ce monde est malade d’un manque d’AMOUR …
Merci à vous.
Tout à fait d accord , rien de tel que les plantes ! rien de mieux , le naturel ! tout est autour de la nature , aussi bien pr protéger et sauver notre flore , les animaux . les abeilles surtout . rien de 5el que les bienfaits des plantes , pr sauver l oxygéné de cette planète terre . Félicitation . Trés intéressant vos écrits sur les bienfaits de notre santé. Top ! 👍
Tout a fait d accord ,pour moi la vie se résume en trois mots la terre, l’air et l’ eau et quand on maltraite l’un des trois c ‘est toute la vie qui en pathie .
Merci le Combris “ahuri”,
Vous me faites penser à Voltaire. Comment? Pourquoi?
Je ne sais même pas.
Merci de nous rappeler que nous sommes sur terre. On l’oublie souvent.
Amitiés.
Article intéressant mais le titre accrocheur me parait mal choisi dans la mesure où un article de ce genre nécessite de l’intelligence.
Le manque d’intelligence est plutôt du côté de ceux qui avalent mécaniquement des pilules sans même savoir pourquoi mais c’est vrai qu’il y a de l’intelligence chez ceux qui mettent au point les médicaments et surtout chez les dirigeants des entreprises pharmaceutiques qui entendent maximiser leurs profits en privilégiant les médicaments qui soignent les symptômes au détriment de ceux qui guérissent, un malade guéri n’achète plus de médicaments…
Bonjour,
C’est le deuxième mail que je reçois.
Ça fait un bien fou de pouvoir poser des mots sur ce que je pense être là vrai vie.
J’ai hâte de vous lire davantage.
Merci 🙏
Merci de cette lettre pleine de bon sens.
A 96 ans mon père n’a certes plus vraiment de neurones (démence sénile aggravée par le décès de ma mère il y a 6 ans puis la mort de son chat : je suis veuf une 2ème fois …) mais il ne prend plus AUCUN médicament depuis 5 ans. Son médecin a accepté au vu de mon insistance de supprimer petit à petit ce qui n’était pas strictement nécessaire à sa bonne santé. Il prend juste de la vitamine D tous les jours. Je précise aussi qu’il a toutes ses dents et peux continuer à manger varié et croquer dans une pomme par exemple 🙂
Intelligence rime avec arrogance, c’est dommage….
Je suis parfaitement d’accord avec ce que vous exprimez.
Il est devenu urgent de faire rimer simplicité, humilité, utilité, nécessité, spiritualité etc….
L’intelligence précieuse de la Nature n’est accessible qu’aux âmes pures.
Notre monde trop “intelligent” en manque cruellement….
Merci à vous 🙏
Bravo pour cet article.
bravo a Maria T bien sur.
J’ai quitté la chime fine pour la chime verte après 27 ans dans l’industrie phama. Aujourd’hui et depuis 6 ans je suis cueilleuse de plantes sauvages et je fais des transformations de plantes alambic et macérations. Je n’ai que de bon retour de mes préparations de plantes, que je teste abondamment sur moi et mes proches.
Les plantes sont généreuses et ne poussent pas quelque part au hasard, et quand elles résistent au climat rude de l’altitude de nos montagnes du 04, elles nous donnent toutes leurs propriétés et leur énergie de survie, sans l’aide humaine.
Si les plantes ne viennent pas à nous plantons les, sinon, profitons de ce qui poussent à nos pieds, dans tous les cas inutile d’aller chercher une source à l’autre bout de la terre !
Oh, comme tout cela est vrai. Merci à ces quelques personnes qui ont fait référence à certains passages de la Bible. Jésus nous a donné les instruments pour un monde équilibré et l’argent a tout détruit. Nous vivons aujourd’hui dans un monde satanique, non, le mot n’est pas trop fort, car c’est la vérité. Le Nouvel Ordre Mondial, c’est Satan en personne. Les lois deviennent mauvaises et contre la vie (voir vaccination Covid). Ils veulent nous tuer. C’est une guerre et la Résistance recommence.
J’ai toujours admiré les peuples autochtones, en particulier les Amérindiens, qui trouvaient à se soigner avec les plantes en n’utilisant que ce dont ils avaient besoin. Ils vivaient avec sagesse et en pleine harmonie avec la nature qu’ils respectaient. C’était la vraie vie. Et l’homme blanc est venu pour les massacrer.
Merci pour votre article. Il fait du bien.
Bonjour, Voilà bien longtemps que je suis convaincue du fait que la nature nous accompagne dans nos vies, et qu’il suffirait de partager nos connaissances, et/ou de rechercher des connaissances, pour bénéficier de ses bienfaits “santé”. J’ai toujours soigné mes enfants (qui ont entre 33 et 25 ans) par homéopathie, médecines douces. Je n’ai pas toujours été comprise, mais en tout cas, ça a très bien fonctionné. Toutefois, en effet, nos dirigeants, ainsi que les grands trusts pharmaceutiques, ne souhaitent pas nous voir nous soigner sans passer par eux ! Notre santé ne peut pas être maltraitée, nous devons être respectés dans nos choix de santé. Merci pour vos articles, et vos informations. Bonne journée à tous.
Tout à fait d’accord avec vous, dans tout ce que vous mentionnez ! Mais malheureusement trés peux s’en rende compte ! Et impossible de collaborer, sur un problème de santée, avec un medecin de la médecine classique…..Il se retourne immediatement contre vous, d’une façon cruelle ! Il ne veulent même pas entendre ! C’est bien dommage !
merci pour votre temps et volonté de faire des traditions saines un combat contre notre intelligence trop matériel et très loin de nos émotions, la où les technologies cherchent à insuffler de l’émotion aux intelligences artificielles pour être plus humaine quand on limite l’homme à sa stricte mécanique 😅🤣🤣🤣.
je suis en tout points d’accord avec vous et je pense que un petit guide ou source d’information pour cultiver et entretenir des plantes selon les régions, les sols, et les accords entre plantes seraient un plus si ce n’est pas déjà fait.
merci pour votre intérêt et travail / passion.
un des rare mail que je lis entièrement alors je vous encourage à continuer 😉.
Beau plaidoyer pour l’obscurantisme !
Merci infiniment. Je me sens moins seul ! En effet j’avais quitté l’école de plantes médicinales et ses docteurs en analyses tous plus intelligents les uns que les autres . Et pour ce qui est de la médecine , sans écoute , sans amour, elle n’est pas. Merci encore.
T’es absolument pas un fumeur d’ahury.
Je te lis très volontiers d’Italie….Je suis moi aussi une “sognatrice”. Mais aujourd’hui c’est les reves qui se réaliseront.
Merci de tes mails. Bruna
Merci
Je choisis de donner de l’amour à moi même pour commencer
et aussi à tous ceux suffisamment ouvert pour le recevoir
Je choisis de donner de l’amour à mes clients
sans attente, certain que c’est ce dont j’ai besoin
Hé oui, Son BON Dieu avait tout prévu pour le bien des hommes ….mais les hommes l’ont un peu oublié, voire mis dehors …! Revenons à Lui et bien des choses iront mieux !
Merci mais merci infiniment pour votre propos si clairvoyant ! Je me sens beaucoup mon seule !
Une très jolie lettre, merci
car il est écrit. <> . Où est le sage? Où est le scribe ?. Où est le débatteur de ce monde ? Dieu n’a t-il pas rendu stupide la sagesse du monde ? En effet puisque le monde ,en s’appuyant sur sa propre sagesse , n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu dans sa sagesse d’utiliser la stupidité de ce qu’on prêche pour sauver ceux qui croient .1 Corinthiens 1:19 à 21
Bonsoir, votre élaboration de notre système de santé est très bien dépeint,je suis moi aussi persuadé que les maladies pourraient être beaucoup mieux soignées.
Et comme vous l’avez vous même constaté,il faut surtout cultiver les maladies cela rapporte plus aux laboratoires ,aux soit disant docteurs, et aux système de remboursement de santé ,ce sont des Banques à frics,dommage pour eux ,nous avons découvert la supercherie…..bonne soirée 😉
bravoooooo, pour votre ” intelligence du cœur ” , vs avez tout à fait raison..
Merci. Convaincue comme vous. Je plante, je plante, je plante… Et je me cultive, je lis je lis je lis… Et je suis en colère, alors je plante, ça me calme :-).
Je me soigne avec les plantes depuis des années, j’ai 72 ans, et je me porte à merveille. Par contre je suis migraineuse depuis l’adolescence, une maladie qui me “bouffe” la vie quand elle arrive cette sal… de migraine. Je prends donc des triptans, ça fonctionne très bien 8 fois sur 10.
L’aulne glutineux agit un peu aussi, ainsi que respirer la menthe poivrée. Mais n’y aurait-il aucune plante contre la migraine ? Si une personne a une réponse à ma question, je serais ravie de l’apprendre et de finir ma vie sans souffrir terriblement quand la migraine arrive sournoisement.
Je vous remercie par avance.