Chère lectrice, cher lecteur,
Dans la série « grands visionnaires », voici ce que répondaient la plupart des médecins interrogés dans les années 1960 sur les huiles essentielles et le pouvoir de l’aromathérapie :
« C’est une méthode totalement dépassée ! »
« Vouloir s’attaquer aux maladies avec des essences aromatiques alors que l’on dispose de toutes les ressources de la chimie moderne serait aussi ridicule que de partir en guerre, de nos jours, avec une arquebuse ou un tromblon ». [1]
Je sais qu’on ne doit pas se moquer, mais bon…c’est tentant.
Car c’est rigoureusement l’inverse qui est en train de se produire.
Alors que la « chimie moderne » a fait la démonstration de ses limites dans la lutte contre le cancer, contre Alzheimer, contre la douleur chronique, contre la dépression etc., « l’arquebuse » de l’aromathérapie, au contraire, révèle une puissance et une efficacité que les scientifiques applaudissent chaque jour un peu plus.
Le chemin a été long, et il est encore plein de surprises, mais en écrivant ces lignes on ne peut que rendre hommage aux pionniers de l’aromathérapie, les Cazin, Meurisse, Lemaire, Gattefossé, Binet, ou plus proche de nous le docteur Jean Valnet, qui a tant contribué à la connaissance du « traitement par les essences de plantes ». [2]
Tous ont en commun d’avoir développé une compréhension scientifique des plantes et des huiles essentielles, et la conclusion de leurs recherches est sans appel : les traitements par les plantes et les essences aromatiques sont TOUT SAUF une « coquetterie de grande dame voulant jouer à la bergère ».
Il s’agit d’une thérapeutique de pointe, qui révèle une FORMIDABLE puissance, dans des maladies parfois extrêmement lourdes et invalidantes !
Certaines huiles sont tellement actives qu’on les utilise même dans les polyarthrites et les rétractions des tendons dans la maladie de Dupuytrens (huile de thym à thuyanol, huile de sarriette et hélichryse d’Italie).
Dans une étude récente parue dans la revue Neuropsychopharmacolog, l’huile essentielle de lavande a montré plus d’efficacité que l’antidépresseur paroxétine (de la famille des ISRS, où on trouve le célèbre Prozac) !
Et il y a encore plus impressionnant, avec des expérimentations qui sont conduites actuellement pour traiter la maladie…d’Alzheimer, à l’aide d’huiles essentielles !
Des huiles contre…Alzheimer !
La science a en effet découvert que les odeurs familières stimulent des zones cérébrales spécifiques dont l’hippocampe (associée à l’apprentissage) et réveillent des souvenirs anciens depuis l’enfance.
C’est la raison pour laquelle les huiles essentielles prennent tout leur intérêt : elles agissent notamment via l’acétylcholine, un neuromédiateur qui intervient dans les fonctions olfactives.
Des hôpitaux, dont l’assistance publique de Paris, testent en ce moment même l’impact des huiles essentielles sur les troubles du comportement et du sommeil chez des malades d’Alzheimer.
Au CHU de Nice, le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) mesure l’impact des huiles essentielles dans l’amélioration du comportement, de la motricité et de la fonction cognitive de patients malades ou à risque.
Un protocole mis en place au Japon sur 28 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer a montré un impact positif des huiles essentielles sur leurs fonctions cognitives.
A l’Université anglaise de Northumbria, les chercheurs ont démontré que l’huile essentielle de Romarin à 1-8 cinéole favorisait grandement les fonctions cognitives.
Plusieurs autres constituants révèlent un excellent potentiel sur la mémoire :
– les citrals, à l’action anticholinestérasique, anti-inflammatoire et anti-oxydante (on les trouve dans l’huile essentielle de lemon-grass)
– l’angélate d’isobutyle est utile contre la forte anxiété, les crises d’angoisse et les troubles du sommeil (vous la trouvez dans l’HE de camomille romaine)
– le d-limonène, particulièrement anxiolitique (dans l’He de pamplemoussier ou de mandarinier)
– etc.
Pour la pharmacienne Fabienne Millet, « la diffusion atmosphérique peut être utilisée, même en cas de perte de l’odorat, car il y a toujours un passage dans le sang des huiles essentielles via la muqueuse nasale ».
Une diffusion atmosphérique permet de stimuler les fonctions cognitives, de maintenir des points de repère, de calmer l’agitation, de favoriser la concentration, le sommeil ou l’attention. Elle aide le malade mais aussi tous les aidants soumis à un stress important.
Il se pourrait même que les huiles essentielles diffusées aient une action sur le renouvellement neuronal, au niveau de l’hippocampe !
Pas si mal, pour une “arquebuse”…
Huiles essentielles et cancer
Une autre utilisation de plus en plus fréquente des huiles essentielles concerne l’accompagnement des traitements conventionnels des cancers.
C’est notamment le cas de l’huile essentielle de niaouli, dont la capacité à protéger la peau est de plus en plus reconnue :
« L’huile essentielle de niaouli [3] (Melaleuca quinquenervia CT [4] 1-8 cinéole ou CT Nérolidol) a largement fait ses preuves pour protéger la peau des brûlures. Mais il est préférable de ne pas utiliser le type chimique viridiflorol du fait de son œstrogénicité », explique la gynécologue Bérengère Arnal.
D’autres huiles essentielles sont dépourvues de molécules oestrogéniques, elles sont aussi toujours employées pures : il s’agit des huiles de lavande, d’arbre à thé, de l’immortelle (Helichrysum italicum et pas odorantissimum riche en viridiflorol), de la myrrhe (Commiphora molmol) qui sont elles aussi efficaces.
L’huile de millepertuis (Hypericum perforatum) offre aussi des propriétés régénérante, cicatrisante, adoucissante, anti-inflammatoire et anti-bactérienne. On peut l’appliquer une à deux fois, après la séance de radiothérapie, et le soir, au coucher.
Efficace contre les nausées, les infections, et en cas d’opération
Plusieurs études scientifiques récentes ont donné raison aux grands pionniers de l’aromathérapie : les huiles essentielles sont efficaces contre les nausées, les infections de la bouche, et pour aider à la cicatrisation des plaies, des problèmes qui touchent souvent les malades du cancer à cause des traitements qu’ils suivent. [5]
Il n’est donc pas surprenant que le Dr Giraud, auteur du livre « Huiles essentielles et cancer » [6] observe d’excellents résultats sur ses patients :
- La chimiothérapie cause nausées et vomissements – mais ces désagréments sont très bien combattus par l’huile essentielle de citron ;
- La chirurgie risque de causer des hématomes… et la cicatrisation peut-être plus ou moins longue. Dans ces deux cas, l’huile essentielle d’hélichryse italienne fait des merveilles pour les malades ;
- Autre effet fréquent des médicaments contre le cancer : les inflammations de la bouche, avec son cortège d’effets désagréables (aphtes, mycoses, etc.). Pour limiter les risques, un simple mélange de trois huiles essentielles (Lemongrass, Tea tree et Niaouli) a de très bons résultats. [7]
D’après le Dr Giraud, l’Huile essentielle de Ravintsara permet de diminuer la toxicité de la chimiothérapie sur le système immunitaire.
Dans son livre, le Dr Giraud pose des questions franchement passionnantes sur le potentiel peut-être encore insoupçonné des huiles essentielles contre le cancer. Je précise que ce ne sont que des hypothèses, et qu’il n’existe pas, à ce jour, de preuves scientifiques irréfutables, mais tout de même…
Dans le cas du cancer du sein de stade IV, elle rapporte que la survie moyenne de ses 302 patientes – qui ont suivi un traitement conventionnel combiné à un traitement avec des huiles essentielles – était de 46,6 %, 5 ans après le diagnostic.
C’est assez remarquable, quand on sait que la moyenne « générale » de survie n’est que de 24,5 %.
Les résultats obtenus pour d’autres cancers, comme celui du côlon, stade IV traduisaient la même supériorité des traitements qui combinent approche conventionnelle et huiles essentielles, avec une survie moyenne des patients « combinés » de 42 % de survie à 5 ans contre 11 % en moyenne (échantillon de 141 patients).
Une fois encore, ce ne sont pas là des preuves scientifiques. Mais il y un « soupçon » très favorable en faveur d’une utilisation maîtrisée, contrôlée, des huiles essentielles pour le traitement de ces pathologies lourdes et on ne voit vraiment pas pourquoi on en priverait les malades !
Les huiles essentielles, « une méthode totalement dépassée » affirmaient la majorité des scientifiques dans les années 1960.
Vous aurez compris que ce n’est pas mon avis. Je pense exactement le contraire.
Je serais curieux de connaître le vôtre !
Santé,
Gabriel Combris
Sources :
[1] Jean Palaiseul. Tous les espoirs de guérir. L’aromathérapie. Robert Laffont
[2] Voir son livre Aromathérapie, traitement des maladies par les essences de plantes, Maloine S.A. éditeur
[3] travaux du dr Anne-Marie GIRAUD ROBERT
[4] chémotype = CT = type chimique
[5] Aromatherapy as treatment for postoperative nausea: a randomized trial. Hunt R. et all. Anesth Analg 2013 Sep.
[6] Anne-Marie Giraud, « Huiles essentielles et cancer – approche thérapeutique innovante et naturelle », éditions Quintessence.
[7] Dental patient anxiety: Possible deal with Lavender fragrance. Zabirunnisa M. et all. J Res Pharm Pract 2014 Jul
Bonjour Mr Combris
Suite à ce passionnant article, j’aimerais savoir comment utiliser les huiles essentielles ( (huile de thym à thuyanol, huile de sarriette et
hélichryse d’Italie) pour ma maladie de Dupuytrens. Diffusion, en interne, en massages ?
Merci d’avance
Danielle
Bonjour,
Article utile sans aucun doute. Un bémol en ce qui concerne le Millepertuis qui mérite quelques attentions particulières en cas d’utilisation de contraception orale, médicaments psychotropes… Il serait peut-être bon de faire une petite mise au point dans un prochain courrier.
Merci en tous cas pour vos informations.
Article très intéressant, merci. Je ne connaissais pas les HE mais je vais acheter des livres et m’eduquer ! Ayant attrapé la covid à Noël dernier je ne veux pas vraiment renouveler l’expérience et me demande si il y a des HE qu’on pourrait prendre en prevention et aissi dans le cas ou je l’attrappe une 2ieme fois ? Merci d’avance.
Vous êtes bien imprudents : ils pensent venir à bout de l’homéopathie et ils vont se déchainer conte le HE. En en montrant les dangers (les HE sont de l’allopathie et demande un peu d’apprentissage) en les interdisant d’une manière ou du autre alors que ce sont des cadeaux merveilleux . Je les utilise depuis des année mais avec prudence et surtout après avoir suivi une formation et en ayant quelques livres. En Belgique nous avons les livres de Dominique Baudoux formé entre autre par Francomme (français) entre autre, qui a fait oeuvre de pionnier rendant l’usage de HE très accessible. Mais j’insiste, soyez prudents en France on aime la chasse aux sorcières et Big Pharma et très puissant plus soucieux des bénéfices que du mieux être des gens…
Une question ayant eu une perforation de l’estomac lors dune d’une gastroscopie il y a des années on me.dit que les he sont dangereuses
Mon estomac est douloureux se vidange mal et jai beaucoup de reflux
Comment faire pour bénéficier des effets des he? Lesquelles sont recommandées justement pour l’estomac ?
1000 mercis
c’est exactement ça merci madame francise aujourd’hui touts ce qui est bon on le cache et les produits industriel sont sur toutes les affiche on détruit les labos français de renommer mondiale et ont invente ce qui détruit l’humain nous on se soigne avec le naturelle c’est miel la cannelle les épices sont des ante biotique naturelles
“Faataaalement” ! en France comme chez ceux qui sont coincés par leurs décennies de mensonges institutionnalisés par la fiction devenue industries des sciences ,usant et abusant de rétention du Savoir et monopole d’abus de pouvoir, fatalement disions-nous entre les contorsions type grand écart et serpent qui se mord la queue en continuant le “droit” dans les murs /les bottes pour encore alimenter à qui mieux mieux le noyons les poissons….. Pour rétablir La Vérité nous avons un labeur de tous les instants. Mais désormais nous sommes revenus-es par tant et partout. GeneAngèle Mallet-Lya
Bonjour Docteur je fais de l’arthrose qui me fait souffrir et j’ai également les problèmes de sommeil pourriez-vous m’indiquer de quelle façon je dois prendre les huiles essentielles adapté à mon problème d’avance merci
depuis 20 ans j’ utilise les huiles essentielles pour les problèmes respiratoire , de la peau , des douleurs avec de trés bons résultats ce qui évite la prise de certains médicaments, le seul problème non résolu est celui de la tension artérielle , avez -vous un conseil pour essayer de réguler la tension avec des huiles essentielles ?
Merci
Bonjour Monsieur Jean Claude Menteaux,
Je viens de voir votre message. J’espère que vous allez mieux.
Je suis conseillère de bien-être et j’ai des solutions à vous proposer en utilisant une série de Synergies végétales aromatiques” (SVA), fruit de recherches et d’une expérience de plus de 35 années par des experts reconnus par un laboratoire Français pour répondre à votre attente.
Si vous etes interessé, vous pouvez me contacter au tel 06 58766325.
Mme LEPERCHOIS
Bonjour
Très bel article et tout à fait d’ accord avec lui
Les huiles essentielles sont un formidable atout pour les soins et les améliorations des malades.
Elles favorisent énormément de réussite.
Grâce à leur redoutable efficacité en ce qui concerne les libérations émotionnelles, elles apportent un solide soutien aux malades et aux personnes qui ont besoin d’ aller mieux.
Je viens poser exactement la même question que Danielle, ci-dessus. Il est intéressant de connaître l’action de telle ou telle huile essentielle, mais il est surtout souhaitable d’en connaitre la posologie et la manière de l’utiliser. Merci de combler cette lacune dans vos articles très motivants. Salutations cordiales. DJP
Bonjour
Je vis un cancer: myélome multiple et au début, bien sûr, la pharmacienne en oncologie m’a dit non pour les HE,,, j’ai écouté, mais je les utilise depuis plus de 25 ans, et là j’ai décidé d’ajouter ces merveilles de la Nature du Bon Dieu! à mon traitement.
Svp me conseiller 3 huiles que je pourrais mettre en gélules.
Merci de votre attention.
Micheline
Bonjour Monsieur,
Je trouve intéressant votre article sur les huiles essentielles, mais ce n’est pas assez précis ! vous devriez dire comment les utiliser exactement, le nombre de gouttes, etc…. Je suis obligée d’aller chercher les indications ailleurs ! Quel est l’intérêt ?
Cordialement
YB
Je m’intéresse beaucoup aux huiles essentielles ; sur le site ” AROMALIN” d’une jeune femme :Sandrine Mariani , spécialiste en aromathérapie, donc à l’usage des huiles essentielles , on trouve les utilisations , les dosages , les synergies d’huiles essentielles pour traiter beaucoup de maux courants . Elle a fait tout un dossier sur ces derniers , très intéressant.
Oui,je suis très intéressé par les plantes Essentielles et dejà obtenu quelques résultats J’y suis venu pour régler mes problèmes de prostate . Puis je encore faire mieux ? Merci Georges N Nevesny
Bonjour, la quelle avez vous utilisez pour la prostate ? Merci.
Bonjour,
Je lis régulièrement vos articles et je peux vous dire que je suis une fervente adepte des HÉ. Diagnostiquée d une maladie de chron en 2013, j ai écoute les spécialistes et j en étais à 21 médicaments par jour( les MICI apportent d autres pathologies), je ressemblais à un zombie!
Je me suis alors intéressée auxHE en 2016, j ai remplacé chaque médicament par une plante et aujourd hui je suis entièrement guérie! Donc oui je crois plus à la nature qu à l industrie pharmaceutique, c est mon choix et je l assume totalement car ma santé ne dépend que de moi!
Encore un grand merci pour vos articles.
Depuis que je me soigne avec des huiles essentielles ( sous conseils du pharmacien), je vais 1 fois par an maximum chez mon médecin et pour obtenir des ordonnances bien précises.
Bjour je me soigne depuis plus de 20 ans avec les HE la satisfaction est telle que je conseille à tous d’essayer juste pour une grippe les résultats sont spectaculaires un bon livre la bible des HE
Bonjour Yvette,
Je suis actuellement la formation avec Elske MILES sur Biosanté Nature qui donne d’excellentes précisions sur l’utilisation des huiles essentielles.
Cordialement.
Bernadette
Bonjour j utilise depuis z ans les HE et je suis satisfaite du fait que je suis allergique aux antibiotiques et doliprane j ai trouvé les HE pour :bronchite sinusite aigüe, trachéite, immunité, rhume, fatigue, concentration et j ai meme conseillé une amie pour son cancer du sein et ca marche n n’hesite pas .le dosage? 2 gouttes sur 1/2sucre 2 à 3fs par jour sur 5 jours ou pour les defenses de l hiver 2 gouttes sur le poignet que vous frottez avec l autre poignet
Entièrement d’accord , merci pour les infos. Auriez-vous des huiles essentielles pour les névralgies faciales svp, je ne sais plus comment traiter les crises. Merci beaucoup
Totalement d’accord avec votre article: expérience faite et encore en cours pour le traitement d’un mélanome stade IV sous la conduite d’un médecin aromathérapeute expériementé.
Les huile essentielles je les pratique depuis plus de quarante ans, pour ma famille et pour mon entourage qui n’a pas les ” oreilles bouchées… ”
Personnellement j’ai eu des maladies assez graves (Phlegmons Septicémie, Pyélonéphrite j’ai un Streptocoque depuis ma naissance.
Et d’autres “bobos”. Alors je dis “MERCI les HUILES ESSENTIELLES, et Merci aussi à Monsieur le Docteur Jean-Pierre WILLEM qui m’ éduqué avec ses livres. Actuellement je me soigne aussi autrement qu”avec des médicaments poisons une Hypothyroïdie.
La volonté de Big Pharma d’interdire les Huiles Essentielles me stresse énormément.
Merci pour vos mails.
Bonsoir,
J’ai moi aussi une hypothyroïdie, Est-ce que vous pouvez me dire comment vous vous soignez?
Je vous remercie
Quelle huile essentielle peut permettre de diminuer la metformine
Diabète type 2
Cordialement
C’est nul, moi je suis complètement pour l’usage des huiles essentielles je commence à les utiliser d’ailleurs
Merci pour toutes ces informations. Ayant un syndrome d’hyperperméabilité capillaire, maladie ignorée,n’ayant pas de traitement, je n’ai à ma disposition que les HE et l’homéopathie. En 1915, j’ai eu 2 cancers dont un cancer du sein hormono-dépendant. J’ai besoin d’hysope en cas de détresse respiratoire, de tea-tree et ravenstare comme vaccin antigrippal et autres, lentisque pistachier contre les oedèmes, l’issa contre les crampes. J’ai retenu que je pouvais utiliser l’hélicrise italienne.
En fait, beaucoup d’HE contiennent du viridifloral +sesquiterpènes ( comme le tea-tree ) !Pharmaciens et médecins sont ignares et les pharmaciens vendent des HE en ne les connaissant pas sans parler des magasins bio ! J’utilise les HE depuis les années 1990 avec l’aide des livres de Willem et Baudoux.
Peut-être aurai-je une réponse. Merci à l’avance. Nicole Carlin
Je me soigne avec des HÉ pour m’endormir ou pour ma sinusite et également pour autres choses
Bonjour.
Je suis entièrement d’accord avec votre article bien que je sois allergique aux HE. Ces dernières sont très allergènes et ce n’est pas assez précisées. Attention donc aux problèmes graves qu’elles peuvent causer sur certaines personnes .
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour cet article sur les huiles et les ” BIENFAITS ” qu’elles apportent pour avoir une santé saine dans un corps libéré , car les huiles apportent cela.
Doucement elles ont fait leur chemin, malgré les attaques de leurs bienfaits sur notre santé.
Aujourd’hui, elles ont leur place dans notre pharmacie de Mère nature , car c’est elle qui nous les offre et la main de l’homme les transforme en huiles pour notre santé.
J’ai découvert cette approche il y a peu de temps, et je suis émerveillée par les résultats produits par les huiles.
Dans votre exposé il manque un point important non abordé sur les bienfaits des huiles et de leurs effets sur le plan” QUANTIQUE “. C’est à dire qu’elles traitent le corps dans sa globalité.
C’est merveilleux car je le vis par ma rencontre avec une personne qui travaille à ce niveau là.
Elle a été formée par le Docteur PÊNOËL dont vous ne citez pas malheureusement le nom dans votre article. Pourtant cet homme est connu de part son enseignement, ses livres et conférences où il partage ses connaissances, ses découvertes entre autre de certaines huiles qui travaillent particulièrement sur le plan quantique, sachant que l’on ne peut dissocier le corps de l’Esprit.
Geneviève
j’ai suivi soit-disant une experte en huiles essentielles, malheureusement ses conseils se sont révélés inefficaces. Cependant cela ne remet en cause l’efficacité des huiles essentielles. Reste à trouver quelqu’un de compétent !
Bonjour, article très intéressant et qui me parle à 100%. J’utilise les huiles essentielles depuis un moment, et je suis bien obligée de me rendre compte que c’est hyper efficace. Comme tout “médicament” il est nécessaire de les connaître, car même si elles sont naturelles, les Huiles Essentielles sont très puissantes et peuvent être dangereuses si on n’a pas les connaissances requises. C’est pourquoi je fais une formation de médecine Ayurvédique qui comprend également la connaissance des Huiles Essentielles. Il existe des formations en aromathérapie pour ceux et celles qui veulent en savoir plus. Je souffre d’hyper-tension et j’ai pris un médicament pendant 3 ans avec tous les jours, une grande culpabilité à avaler cette chimie…puis j’ai trouvé l’Huile Essentielle miracle, je n’ai plus d’hyper-tension…alors oui, les Huiles Essentielles sont très efficaces et merci pour vos articles toujours très instructifs. Florence
JE SUIS D ACCORD AVEC YVETTE BARDY…OK MAIS PAS ASSEZ DE PRECISIONS…JE SUIS INSOMNIAQUE ET DISCOPATHIES DEGENERATIVES TOUT LE LONG DES LOMBAIRES AVEC COMPRESSION RACINE DONC DOULEURS DOS…PLUS DE PRECISION SUR LA FACON D UTILISER SERAIT BIEN MAIS JE FAIS SUIVRE VOTRE COURRIER A TOUS MES CONTACTS…JOSIANE MARTIN
Bonjour je suis dans votre cas au niveau discopathie j’ai ingurgité du tramadol et des opiacés pendant 20 ans sans résultat, j’ai tester pas mal de chose et j’ai fini par trouver médicament naturel qui m’a apporté un très grand réconfort.
Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai découvert l’aromathérapie grâce au livre du Dr Valnet à la fin des années 70. Depuis cela a beaucoup progressé, mais le plus important à savoir me semble-t-il c’est que ce n’est pas le principe actif le pus présent qui donne au produit son efficacité, c’est la synergie de ce principe actif avec tous les autres composants de de l’Huile Essentielle.
On est donc aux antipodes de la pharmacopée chimique qui cherche à ne fabriquer que le principe actif (exemple le Thymol pour le Thym) et ne tient pas compte des différentes variétés de la plante qui auront plus ou moins de chaque composants et seront donc plus efficace pour certaines affections et moins pour d’autres.
L’homéopathie a bien montré qu’une substance à dose infinitésimale est efficace et la physique et donc la médecine quantiques nous ont permis de comprendre que c’est vibratoire… Caroline
J’utilise les huiles essentielles depuis plus de quinze ans pour ma circulation suite à une phlébite et également pour d’autres mots. Merci pour vos articles. Elisabeth
Merci pour votre lettre. Je me suis inscrite à la conférence de dimanche soir. Deuxième diffusion mais toujours au même horaire. J’habite dans un autre fuseau horaire que la France. La conférence aura lieu au milieu de la nuit pour moi. Pourquoi ne pas la rendre accessible en cliquant sur un lien, genre replay ? Merci d’y penser.
Je suis pour la Médecine naturelle les huiles essentielles les plantes E T C
Evidemment cela n’enrichie pas assez les lobis et les labos
ils sont juste la pour l’argent et empoisonner les humains
très cordialement
pour nous dans notre famille pas de problème on utilise les huiles essentielles depuis longtemps et l’homéopathie, nous avons acheté en Corse un livre pour utiliser les huiles essentielles chez une personne qui les fabrique c’est génial, donc nous sommes entièrement de votre avis merci
j’utilise pour ma part depuis plus d’un an les huiles essentielles, formé par une spécialiste en réflexologie de ces bienfaits et je dois avec bonheur, constaté qu’effectivement bien des problèmes ne nécessitent plus de médicament chimique donc sans effet secondaire, que les enfants ne souffrent quasiment plus l’hiver. Les actions sont extraordinaires et naturelles quoiqu’en disent les détracteurs financièrement impliqués.
J’invite chacun à tester les synergies d’associations d’huile essentielles auprès de spécialistes. Bien des maux disparaissent ou sont fortement atténués avec un confort inestimable.
J’adhère donc complètement à cette approche et suis convaincu que le futur de la médecine devra l’adopter au grand dam des labos voyous qui vous lient avec des traitements à vie ou pire.
adepte de l’homéopathie depuis de longues années, je me mets progressivement aussi aux huiles essentielles et j’en suis ravie. de plus ill y a un organisme “la compagnie des sens” à Villeurbanne qui vous donne d’excellents conseils de plous ma belle-fille et ma petite fille sont depuis longtemps utilisatrices
Tout à fait convaincue des bienfaits des HE vu que je les ai testées sur moi…
Ce qui serait intéressant, c’est d’avoir une liste de bons aromathérapeuthes car en tant que particulier, on peut faire des erreurs de pratique qui pourraient donner une mauvaise réputation aus HE alors qu’elles sont excellentes si elles sont correctement utilisées!
Merci à Gabriel Combris pour les infos!
Mon mari a été diagnostiqué porteur de la maladie de Lyme en janvier 2018. Grâce à un traitement basé uniquement sur la prise d’huiles essentielles (Rosmarinus, citrus, et citrus aurentifolia (préparation sous forme de gélules) le nouveau diagnostic fait en octobre 2018 révélait sa guérison…!!!!
Je ne peux donc qu’abonder positivement dans le sens de Gabriel Combris.
Bonjour. Complètement OK avec la puissance des huiles essentielles. Pour accepter leur réel bienfait il faut être convaincu que dans les plantes il y a des propriétés médicinales : beaucoup !! Ensuite que leur action n’est pas violente comme une substance chimique et qu’il faut les utiliser en préventif ou avec une attente patiente… Se rappeler qu’avec les plantes, les effets secondaires sont quasi inexistants, que ces plantes s’attaquent souvent aux sources des maux c’est pour cela qu’elles ne soulagent pas rapidement les symptômes. Mais pour en revenir aux huiles essentielles qui sont en vente libre, je trouve très dommage et irresponsable de les vendre sans les vrais conseils qui vont avec et surtout les conseils de prudence ! On pourrait parfois croire que l’on (la chimie) attend un gros problème d’emploi pour retirer définitivement les HE du commerce ??? Soyez prudents avec ces HE qui sont surtout des essences, à utiliser avec précautions ! quand on parle de gouttes on doit garder en tête que cette goutte représente parfois plusieurs kg de plantes distillées ! Cordialement, pascal
Bonjour
Très bonne lettre sur les huiles essentielles, vous prêchez une convaincue. J’ai suivi la formation de Elske Miles (passionnant) et je pense qu’on n’est pas encore au bout des découvertes sur les bienfaits de l’aromathérapie..
Bonne journée, Léa
dans son ensemble l’info est très intéressante mais manque peut-être de quelques recommandations notamment sur l’utilisation et les quantités à utiliser.
Gardons à l’esprit que c’est une lettre d’information et pour ceux ne connaissent pas les bienfaits des huiles essentielles, c’est un bon début.
Cher Monsieur Combris !
Un vrai plaisir de lire vos lettres et vos notes et suggestions concernant des traitements naturels
Il y a près de 45ans que je vis au États Unis et j’ai dû avoir recours aux traitements naturels sinon je partais en bliblis !
J’ai dû faire appel à un Naturopath c’etait Le seul moyen pour moi de survivre car mon système ne peux pas toujours accepter des chimiques !
J’ai des réactions des plus gênantes voir très préoccupantes .
Je suis super anxieuse et je prends de la Teinture mère de Fleur de Passion et Gingembres et cela me calme d’une façon exceptionnelle!
Si seulement je pouvais trouver un remplacement à la pilule que je prends pour la tension je serais des plus ravies !
Les Lozartan c’est pas évident je prends la plus petite dose mais tout de même elle me dérange !
Si je pouvais une alternative à Lozartan je serais plus que ravie !
Monsieur Combris vous faites un travail épatant et je suis fascinée par vos recherches et suggestions
C’est un immense plaisir de vous lire à chaque fois !
Il faut lutter contre l’ignorance dans ce monde à tous les niveaux surtout par les dirigeants qui nous gouvernent je pourrais en dire long !
Je suis simplement delighted de vous avoir sur mon IPhone !
Merci encore milles fois !
Je priie pour vous et vos confrères pour votre sécurité et que les forces de l’Univets vous protège
et vous donne la santé de façon à ce que vous puissiez continuer votre missions !
You are a terrific man indeed!
Thank you se very much !
God Bless you !
Nicole.
Bonsoir, je suis preparatrice en pharmacie et j’aimerais connaître des livres scientifiques comme références auprès de mes patients. Merci
D’autre part, dommage que l’on ne puisse pas accéder aux réponses laissées en commentaire par touts les personnes.
Merci
J’utilise les HE depuis 12 ans et suis satisfaite de leur efficacité. Merci pour ces très utiles informations. J’appris aussi à mes dépens que le mélange des HE de cannelle et thym à thymol est à PROSCRIRE.
Bonjour,
Bravo pour votre article très pertinent!!
Pour ma part j’ai contracté la tuberculose en milieu hospitalier car j’étais soignante,je devais soi disant l’avoir et donc être traitée,
Après les précieux conseils du Docteur Williem j’ai fait un traitement avec des huiles essentielles et je n’ai pas eu la tuberculose,même mieux ,le pneumologue était stupéfait devant ma radio des poumons redevenue tout a fait normale!!!!!!……..
Laissons nous ,patient le droit de nous soigner comme bon nous semble,bien sûr avec toutes les informations nécessaires,afin de pouvoir choisir
Merci à vous de nous défendre
Effectivement l’efficacité des HE n’est plus à démontrer, même si la science n’a pas encore apporté de preuves formelles.
Je peux témoigner de leur efficacité personnellement car mon mari atteint de myélome multiple (cancer de la moelle osseuse) les utilise tous les jours sur les conseils du Dr Giraud qu’il consulte régulièrement sur Marseille.
Ces huiles sont fabuleuses pour atténuer les effets secondaires de la lourde chimiothérapie qu’il doit suivre toutes les semaines sans discontinuer. Nous les utilisons pour les rhumes, grippes, douleurs du dos etc….. Bref, elles font partie de notre quotidien.
Bonsopir Marie-Noelle,
ma mère vient d’etre diagnostiquée d’un myelome. Pourriez-voçus m’indiquer quelles huiles vous utilisez et comment?
Merci d’avance,
Yannick
Je suis pour les médecines douces dont, bien entendu, les huiles essentielles. Mais vous rendriez un grand service à nous tous en indiquant où on peut procurer celles qui sortent de l’ordinaire (peut-être la moitié de celles que vous mentionnez.
Bonjour Michael, merci de votre commentaire. C’est bien noté, je veillerai à intégrer ces précisions à l’avenir
incroyable la force des HE coupeur de feu je découvre un apport que je n’employais pas.et la radiesthésie fait partie du domaine
professionnelle de santé à la retraite , j’ai beaucoup utilisé les HE et je ne me soigne qu’avec elles ….mon medeçin tout frais” moulu”
avoue n’y rien connaitre et c’est bien dommage , ….j’en fais profiter mon entourage …..ceux qui sont ouvert !!!……et j’ai pu bénéficier d’une formation , ce qui n’est pas négligeable, …….mais je lis , et me documente dès que l’occasion se présente ….merçi pour votre lettre …..elle correspond tout à fait à mes aspirations …..
mes HE preferees sont TEA TREE en premier , RAVINSTARA,,NIAOULI,SARO, CISTE ,LAVANDE,et d’autres aussi …….
j’utilise les H-E depuis plus de 25 ans en particulier ravensare ,que j’ai découverte grâce au labo J Paltz, et bien d’autres bien sûr, mais je voulais vous faire partager l’efficacité d’une association entre 3 à 5 gouttes de ravensare et 2 comprimés l’acérola que l’on croque accompagné d’un verre d’eau pour diluer la vitamine C, celle-ci étant acide réduite selon les paramètre de la bioélectronique de Louis Claude Vincent renforcée par ravensare elle même très réductrice, très efficace sur moi contre les maux de tête, j’ai eu l’occasion de le faire essayer sur mon lieu travail à une collègue qui me disait que rien n’y ferait et était prête à subir son mal. j’avais ce qu’il fallait sous la main et son mal est passé.
Bravo, continuez à nous passionner par les médecines naturelles; certes, je n’ai pas résolu le problème de l’adénome de la prostate, mais je se suis sûr qu’un produit naturel arrivera bientôt sur le marché. Et toutes les maladies peuvent aujourd’hui se traiter par des compléments alimentaires ou des plantes médicinales.
Continuez à nous passionner sur ce sujet, une vaste communauté vous suit.
Pierre
Bonjour,
Ma mère suite à un cancer du sein, à subi une radiothérapie mal ciblee qui lui a valu quelques années plus tard des sarcomes du à l’irradiation trop importante des tissus… Résection du sarcome, récidive, mastectomie, récidive. Un nathuropathe lui a donné un traitement da plantes en nettoyage préalable pour desenflammer l’organisme puis une préparation à base d’artemisia annua Hé, elle a parallèlement fait un régime alimentaire spécial pour affaiblir le sarcome, et appliqué une goutte de Hé de Tuya sur chaque nodule affleurant dans le peu de tissus qui restait. Résultat des les premiers mois les nodules ont diminué de moitié puis disparu. La dernière échographie ne montre plus rien.
Sujet à des aphtes , j’ai essayé de très nombreuses techniques de tout poil. Un jour ,n’en pouvant plus ,une solution m’est arrivée à l’intérieur de moi. Aigremoine TM 5 gouttes 1 à 2 fois par jour .Les résultats furent très satisfaisants.
Je souhaite qu’enfin les huiles essentielles reprennent le devant de la scène.
Nous nous soignons depuis des années avec les HE, qu’il agisse de Tourista, de staphylocoque doré et de simple rhume.
Je n’ai jamais été déçue par les résultats de ce soin subtil.
je suis à part entière à 100% pour les huiles essentielles .J’ai utilisé cet hiver `ravintsara ‘avec succès.Mais pour la plupart d’entr’elles où se les procurer reste un casse-tête quant à la qualité et la provenance du produit.
Pour un particulier, il est impossible de connaître quelle H E utiliser pour telle ou telle pathologie et quelle posologie appliquer?
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
Bonjour Monsieur,
J’utilise les H.E. depuis près de vingt ans (pour avoir travaillé dans une société qui les commercialisait) et à l’époque, mises à part celles de la société, on m’avait conseillé un site : AROMA ZONE. Je suis maintenant cliente chez eux depuis presque deux décennies et j’en suis très satisfaite. Le rapport qualité/prix est excellent, leurs explications sont claires, précises, leurs conseils judicieux et il nous donnent de nombreuses recettes de préparations, aussi bien cosmétiques que “médicales”. Ils ont de très nombreuses H.E. d’origine bio et restent plutôt moins chers que les autres fournisseurs.
Je les utilise aussi bien pour moi que pour mon chien (lutte contre les parasites du type puces, tiques, etc.). Il y a toutefois un bémol, à savoir que chaque individu réagit différemment à tel ou tel produit, il en est de même pour les H.E.. J’ai néanmoins, cet hiver, fait passé une bronchite asthmatiforme avec de l’H.E. de TEA TREE et LAVANDE sur une petite cuillérée de miel 3 fois par jours pendant 3 jours alors que le traitement (non antibiotique car aussi bien lui que moi n’y sommes pas favorables) qu’il m’avait prescrit n’avait eu aucun effet pendant 10 jours.
Comment se fait-il que vous ne parliez pas de Catherine Maranzana, cette infirmière qui a réussi à implanter l’aromathérapie (avec l’accord des pharmaciens et des médecins) dans les Hôpitaux Universitaires de Colmar?
Un livre raconte son parcours. Le titre: “Au cœur des essences- lorsque les huiles essentielles s’invitent en milieu hospitalier”. L’auteure est canadienne: Sonia Blondeau. L’Éditeur: Le Dauphin Blanc, 2018. (ISBN 978-2-89788-025-5).
Catherine Maranzana est l’une des premières professionnelles de la santé à utiliser officiellement, depuis 2009, l’aromathérapie dans sa pratique médicale et scientifique en milieu hospitalier. Elle a gagné le prix annuel de la Fondation Gattefossé en 2015. Elle est enseignante à l’université de Strasbourg (France) et praticienne de cabinet en aromathérapie et olfactothérapie.
Bonsoir. j’ utilise quelques huiles essentielles pour l’ essentiel. je suis intéressé pour en connaître un peu plus sur le sujet. Merci
j’apprécie au plus haut point vos messages, analyses et commentaires, mais pouvez-vous actuellement nous parler de la neuropathie diabétique voir neuropathie périphérique, ou tout autres noms traitant de ce sujet et surtout actuellement où en est la recherche du moins s’i il y a une dans le domaine de la médecine parallèle et naturelle.
Bien cordialement
Philippe
Bonsoir. La nature a toujours été là pour nous soigner. Je n’aime pas la chimie qui ne soigne pas la maladie mais la stoppe. J’ai été soignée pour un cancer du sein et grâce à un magnétiseur et une barreuse de feu, je m’en suis bien sortie. J’ai à ce jour trop de cholestérol que nous fabriquons dans la famille et le médecin voulait me donner une sorte de statines dont l’exipient et du soja. Interdit pour moi car développement des hormones. Je me demande si une huile pourrait m’aider. Merci.
bonjour ,
je suis praticien hospitalier et j’ai effectué un travail hautement scientifique à propos des H.E sur 45 patients en milieu hospitalier sur des prélèvements de pus d’escarre ,de crachats ,et d’urine avec le concours du chef de laboratoire de l’hopital, nous avons effectués des aromatogrammes .TROIS H.E. ont été actives sur des bacteries hospitalieres telles :staphylocoque doré ,pneumocoque ,acinetobacter,pseudomonas,klebsiella .Une thèse de doctorat en pharmacie est passée au CHU de Lille avec comme support mon mémoire obtenu pour valider mon diplome d’université de phyto-aromathérapie passé à Lille(diplome supprimé par la suite),inutile de vous dire que par la suite on m’a interdit de prescrire
les 3 huiles essentielles sont à donner ensemble pour que cela marche :C ANELLE ORIGAN,THYM ROUGE
Docteur Francis CRoenen
Merci pour cet article . Il est clair que si l’humanité a sûr vécu toutes ces années c’est grâce à la nature ?
Bonjour Docteur, je me permets de copier ici le message que je viens de laisser concernant l’H.E. de Tea Tree au cas où vous auriez connaissance de ce dernier par mail car je ne sais pas si ce site averti les intervenants… Quoi qu’il en soit, merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Anne
“Bonjour, je suis ravie de découvrir cet article ! Je suis à la recherche d’informations sur l’H.E. de Tea Tree car je l’ai utilisée pendant des années pour lutter contre l’herpès. Seulement, depuis quelques temps, j’ai remarqué que cela me donnait la migraine et cette semaine, l’ayant à nouveau utilisée, j’ai eu une migraine très forte et tenace pendant 2 jours. Un commerçant Bio m’avait dit , un jour « attention avec le Tea Tree, ce n’est pas bon pour le foie ! ». C’est pourquoi je cherche un document confirmant cette idée car cela expliquerait pourquoi je viens d’être indisposée avec cette H.E. Quelqu’un ici pourrait il m’éclairer ? Je vous remercie d’avance et vous souhaite une très belle journée. Cordialement. Anne”
Ne pas oublier aussi P. Franchomme et D. Pénoël pour “L’Aromathérapie exactement.
Martine Comment utiliser l’huile de Ravintsara combinée à une chimio pour cancer du colon ? Pure ? En application ? Si oui sur quelle partie du corps ? Merci de votre réponse
Bonjour, j’utilise beaucoup les huiles essentielles l’hiver en prévention et en curatif. C’est exceptionnel que j’ai recours à de la chimie. Cependant il ne faut pas l’éliminer. Cette dernière peut être dans certains cas utile. L’huile crée une synergie avec le médicament. J’ai eu la chance de croiser le chemin d’une thérapeute qui grâce à ses vidéos m’ont appris à utiliser les huiles essentielles. (recommandations edt précautions avant tout) : Déodorant, rhume, grippe, etc… et ça marche très bien. Merci Elske.
Ayant subi une allogreffe en aôut 2011, après 3 ans de chimios ( 6 différentes + 3 bolus de cortisone 1g-), sans compter tout le reste, il s’avère qu’aujourd’hui, mon organisme est en piteux état. Je me soigne au maximum avec des huiles essentielles, ma fille m’a offert le livre de danièle FESTY, qui est très bien, mais, je voudrais trouver un praticien qui pourrai me prendre en charge. J’habite dans les alpes maritimes et je suis dispo pour me déplacer à 300 km autour de chez moi. Pourriez-vous s’il vous plait, me conseiller quequ’un de sérieux pour s’occuper de mon cas… Encore merci pour vos articles, qui nous redonnent de l’espoir.
Bonjour,
Très bon article, j’utilise des HE depuis plus de 15 ans. J’en suis satisfaite. Elles sont aussi intéressante pour la beauté.Par exemple faire ses crèmes avec HE et huiles végétales.
Continuons à nous battre contre les lobbies.
Belle journée
Mireille
bonjour
atteint de thrombocythemie éssentielle , les traitements officiels m’ont envoyé à l’hôpital , j’utilise des fluidifiants naturels (curcuma, gingembre , cannelle et ail . Quelle huile ou synergie sans être hépatotoxique peut-être utilisée tous les jours pour diminuer l’indice de viscosité sanguine (plaquettes à 1.500.000.
merci
Vous menez une lutte acharnée pour défendre les vraies valeurs d’une Médecine Naturelle. La lutte est inégale vis à vis des lobbies pharmaceutiques et politiques: la puissance financière des laboratoires pharmaceutiques agit tel un rouleau compresseur dont aucun élément ne peut stopper la destruction environnementale et humaine.
Cependant, face à ce “tsunami” existent des éléments qui résistent à cette machine infernale:le professeur JOYEUX en est sortie vainqueur vis à vis de la big “Pharma”.
Aujourd’hui, le système politique et pharmaceutique veulent mettre à genoux l’Homéopathie; une gène dans leur démarche financière…
Par PITIÉ, ne renoncez pas à votre envie de poursuivre et pérenniser le monde de la médecine naturelle: c’est sans doute Elle, qui sauvera notre humanité.
Monsieur,
Je trouve intéressant votre article sur les huiles essentielles, mais ce n’est pas assez précis ! vous devriez dire comment les utiliser exactement, le nombre de gouttes, etc….
Merci
JohnPierre
Pouvez vous me répondre et m’indiquer quelles huiles? pour quelles utilisations
OK mais, où trouver un praticien homologué qui pourrait nous traiter car il s’agit de ne pas faire n’importe quoi dans les dosages et le nombre de prises quotidiennes.
Je vous remercie de votre aide.
j ai eu une tendinite du bras et de l epaule j ai utilise HE de laurier noble et de gaultherie qui m on etebenefique alors que j ai paye une somme consequence chez un kine pour des seances de tortureje ne me rapelle pas le nom mais c etait un “marteau piqueur ” tout autour de l articulation !!!
Nous utilisons les huiles essentielles et le plantes pour nous soigner au quotidien. Elles évitent bien souvent des consultations et des traitements allopathique inefficaces. Nous sommes donc convaincus de leur utilité. Mais les praticiens se font rares et les he ne sont pas à utiliser à la légère car très puissantes. Donc lorsqu’il s’agit d’un traitement de fond nous faisons appel au naturopathe.
Janine Andresen
Les huiles essentielles sont bienfaisantes. Quand j’ai lu que l’encens, en message, mais aussi 3 à 4 gouttes par jour par voie orale pour enrayer un lymphome folliculaire (cancer du sang, des globules blancs), j’ai testé quotidiennement pendant deux ans. J’étais sous surveillance à l’institut IPC de Marseille, c’est-à-dire sans le moindre traitement, car il s’agit d’une forme évoluant lentement qui était en phase débutante. Le Pet-Scan a conclu a une absence de lésions hypermétaboliques sur l’ensemble de l’examen.l En un mot, le cancer a disparu !
Bonjour Monsieur Gabriel Combris,
Lettre bien reçue, toujours efficace et intéressante. Je voudrais savoir où pourrais-je trouver le Livre de Dr Giraud “HE et cancer”, s’il vous plaît.
Merci beaucoup,
Cordialement,
Samuel Rafidinanahary
Il est évident que les H.E. ont une place énorme. Elles sont très bien étudiées chimiquement et les thérapeutes connaissent la relation entre la formule chimique des différents constituants et les effets organiques.
Il est intéressant de savoir que des facultés de médecine, au Maroc par exemple, présentent d’excellentes études. Il y a aussi des thèses en France mais dont ont parle moins. En particulier, une étude pour soigner les séropositifs du sida n’avait pas trouvé le droit d’être publiée….
très “fan” des huiles essentielles,car super efficaces je les utilise quotidiennement…je les conseille vivement..toute ma famille les utilise…avec grand succès
Félicitations pour ce courrier empli de bon sens, comme souvent! Certains de vos lecteur vous mettent en garde, pour cette excellente publicité, et c’est vrai que nous craignions que les autorités fassent comme avec notre amie Homéopathie, une chasse aux sorcières en règle! Allons nous devoir nous soigner comme au moyen âge, au temps de l’inquisition, au péril de nos vies, pour avoir recours à la vraie médecine…celle des PLANTES!!!
J’ai deux enfants de 7 et 9 ans, et je ne leur ai JAMAIS donné de médicaments chimiques, JAMAIS d’antibiotique, je ne les soigne qu’avec des huiles essentielles, des tisanes, du miel et ses dérivés, de l’argile…bref, ce que la nature mets MERVEILLEUSEMENT à notre disposition ! Pourtant, ils attrapent les même maladies infantiles que leurs copains de classe, qui eux sont bourrés d’office et systématiquement de cortisone ( dès 3 ans, même avant!!!!) d’antibiotique, et du sacro-saint doliprane, le Dieu tout puissant des mères désespérées ! Pour ma part, j’ai renoncé à leur expliqué qu’on peut se soigner “autrement”, je crois que quelqu’un de connu a dit: je ne parle plus au cons, ça les instruit! Et bien, j’en suis un peu là…je passe pour une illuminée, limite mère indigne !! C’est fou ! Alors, je continu “discrètement” mes synergies fabuleuses, et ma famille est en pleine forme !! C’est tellement gratifiant de voir la guérison de ceux que l’on aime! Merci pour vos courriers, bonne continuation ! Bien cordialement.
Je suis tout à fait pour les soins “naturels”, mais de grâce, qui va se dévouer pour éditer un mémento pour néophyte ?
Cela éviterait de grossières erreurs, et faciliterait le choix judicieux des plantes et/ou des HE de bases pour de petits problèmes si agaçants.
Le livre consacré à l’aromathérapie de Jean Valnet m’a permis heureusement d’accéder à un domaine que j’ignorais. Il m’a rendu de précieux services lorsqu’il s’est agi de donner une réponse à quelques problèmes de santé. Il manque malheureusement cruellement de spécialistes en aromathérapie…
Merci d’aborder ces thèmes et de contribuer ainsi à augmenter leur visibilité.
lorsque les deux hippocampes sont au stade 4 de l’echelle de Schelten,on fait comment??
Bonjour
Votre article est très intéressant, permettez-moi de vous dire que mon cas après un accident, je me suis fait aider par le baume, l’huile à base de chanvre et les huiles essentielles de Kannaway. Ces produits sont à base de CBD sans THC. Ce ne sont pas des médicaments, puisque mon médecin m’en prescrit.
Après 9 années de douleurs ( diagnostic douleurs chroniques) des pieds à la nuque et me déplaçant avec une canne, les médecins n’ont pas trouvé de solution car après 3 mois les médicaments ne faisaient plus d’effet ! Depuis que je prends les produits de Kannaway, après 2 mois, je lâchais ma canne, je ne souffres plus, je ne fais plus de dépression et mon cœur bat de nouveau correctement et ma mémoire est revenue à vitesse grand V. Je précise encore une fois tous les produits sont sans drogue et contrôlés 3 fois par des laboratoires.
Juste une précision: “lemon grass” – c’est la citronnelle – il me semble.
Salutations
j’ai été soignée aux huiles essentielles avant mon opération du cancer du sein et la tumeur a diminué de moitié ! Les HE sont à utiliser avec précaution et si possible avec l’aide d’un professionnel sérieux.
convaincue et utilisatrice d’huiles essentielles, je partage votre point de vue. Certains Hôpitaux comme celui de Montpellier et des maisons de retraites utilisent les huiles essentielles pour éradiquer des épidémies hivernales et luttent contre les maladies nosocomiales et obtiennent de bons résultats. Lors de mon hospitalisation pour 1 infarctus, j’ai utilisé l’huile essentielle de lavande vraie pour me reposer plutôt que lexomil que l’on m’a prescrit. Je me suis protégée avec 1 mélange d’huiles essentielles en spray lors de contact avec des malades grippés. Le pouvoir des plantes est immense, elles sont utilisées depuis des millénaires à travers le monde et de multiples manières, c’est une hérésie de vouloir nous empêcher d’y avoir recours.
Tout d’abord je vous remercie de tenter de convaincre. Cependant je comprends bien que c’est terriblement difficile et pour causes les nombreuses maladies et parfois les médicaments qu’ on découvre aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies.
Est ce qu’on peut les guérir ou du moins soulager les patients ? la pharmacie aujourd’hui ne vous guérit pas, elle vous soulage un peu et vous propulse dans les méandres d’autres maladies. L’être humain est complexe, par son mode de vie et ne sait pas toujours qu’au niveau de son corps d’humain le plus important est la santé de son cerveau et de son intestin.
Pour être efficace il faut améliorer celà.
Après bien sûr il sera préférable et très utile de penser à soigner, soulager et guérir les patients par des produits naturels.
On doit ne pas oublier qu’ une bonne hygiène de vie est nécessaire , et ne pas oublier aussi que le stress , le bruit et la pollution nous nuisent au quotidien.
Je crois en l’avenir de la santé naturelle. Autrefois les individus vivaient bien et souvent longtemps.
Vous pouvez dire qu’aujourd’hui c’est encore mieux , je préciserai ” surtoût si vous avez de l’argent ”
Dans ce cas évidemment vous vivrez quelques années supplémentaires … dans quelles conditions !
J’ai pour ma part fait un essai sur la Curcumine , dernière ou avant dernière qui vient d’être découverte. Franchement je pense que celà va dans le bon sens pour améliorer la santé. Mais déjà beaucoup de laboratoires , sérieux semble t’il , déjà se critiquent.
Je sais bien , c’est nécessaire à la découverte de la perfection.
Concurrence oblige ! mais qu’en pense le client ?
Je crois sincèrement en l’avenir de vos produits , cependant la proportion de la population qui pourrait en profiter réellement dans les prochaines années même s’il s’améliore , demeure seulement encourageant.
Trop de nouveaux laboratoires créent aujourd’hui un début de confusion.
Pas facile pour le futur client de s’y retrouver aujourd’hui , alors il faudrait créer un site et classer par thèmes les spécifités .
Continuez, pour tous ceux qui le souhaitent et sont convaincus et qui pourront y accéder financièrement.
Je ne vous ai pas beaucoup aidé , créez un site , faites des sondages sur les souhaits de vos futurs clients et surtoût sur l’efficacité des produits que vous proposerez à la vente mettre en vente.
je suis utilisateur déjà , merci .
Tous les jours j’utilise les huiles essentielles je les bois dans l’eau chaude avec un peu de miel à la place d’une tisane je me masse les reins quand je suis fatiguée avec de l’epinette noire je me booste en respirant de l’huile de ciste en cas de trop plein d’emotion Je me masse le dessus des pieds avec du nard
Je commence a utiliser des HE en me documentant sur internet, mais ce n’est pas simple? Je pense qu’il faut consulter un massothérapeute qui les connait bien et qui prend en compte toutes vos problématiques. Par exemple, je me massais avec de la menthe poivrée pour des douleurs dorsales (associée à d’autres HE) mais je me suis aperçu qu’elle était aussi hypertensive, alors que je suis soigné pour de l’hypertension!
Bonjour, depuis longtemps je crois aux vertus des plantes. Cependant, l’HE de ROMARIN à CINEOLE que j’utilise chaque jour en inhalation pour essayer de stopper définitivement un écoulement nasal fort gênant, s’avère inefficace et n’améliore en rien mes facultés cognitives ! Me serais-je trompé ? Ou bien est-il impossible de soigner cette allergie avec des plantes ou avec des huiles essentielles ?
Lettre du 15. 2. 2020 : “Dans une étude récente parue dans la revue Neuropsychopharmacolog”, .? .. que … []le verbe a sauté quel est-il ?
… 2020
Lettre du22.1.2019 – 88 : “Dans une étude récente parue dans la revue Neuropsychopharmacolog, [… ? ] l’huile essentielle de lavande a montré plus d’efficacité que l’antidépresseur paroxétine (de la famille des ISRS, où on trouve le célèbre Prozac) !…
Cela peut pas être dans l’étude que l’huile essentielle “a montre” ses vertus… , [mais est-ce les auteurs ? ,, des chercheurs ?, des scientifiques ? … qui ont “relevé ?, montré ? , démontré ? ]
Merci
Bonjour Michael,
Dans ma soixante quinzième année j’observe avec une certaine tristesse que notre espèce, sa variété occidentale, ne se libère toujours pas, à quelles exceptions près de la mégalomanie issue de l’anthropocentrisme. Efficace mais oublieux!
les « amputés du cerveau droit » que nous sommes ouvrent les yeux mais le mépris pour le « différent » est couteux en terme de savoir et connaissance.
Merci pour tous vos efforts, rien n’est jamais perdu.
JACQUES ALFRED
depuis plus de 5 ans, je n’utilise qu’un seul produit et ce n’est pas une huile essentielle, c’est une tisane de Neem, les résultats sur ma santé sont plus qu’édifiant, douleurs et fatigue disparues, sommeil retrouvé, quoi de mieux alors que je n’ai que 75 ans !!
Bonjour Mr Sancho, je crains que depuis mars dernier vous puissiez lire ma réponse mais je tente quand même : auriez vous l’amabilité de me dire où vous trouvez la tisane de Neem ?
Merci d’avance et belle journée
Cordialement
Anne
Bonjour et merci pour ce message, je suis une utilisatrice et chercheuse à mon petit niveau, convaincue par le bienfait des huiles essentielles, je remarque simplement que votre lettre ne mentionne pas Pierre Franchomme, considéré comme le 3ème père de l’aromathérapie. J’ai suivi ses formations, ses huiles essentielles sont d’une qualité excellente, de pointe et ses recherches d’une grande utilisté.
Merci, et continuons à transmettre ces messages.
Rappelons nous que les mollécules chimiques et la médecine moderne n’a que peu d’ancienneté, alors que les plantes et les mollécules naturelles sont utilisées depuis la nuit des temps
Bonne continuation
Bonjour,
je suis étonné de l’acharnement du site québecois psychomedia contre les huiles essentielles, mais aussi contre l’homéopathie.
Voir à ce sujet:
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020-03-31/covid-19-fausses-allegations-mises-en-garde
Il me semble que de nombreuses observations fiables depuis un siècle au moins, ont permis d’établir la puis sance guérisseuse des H.E. correctement utilisées.
Que pensez-vous de ces attaques de la part de psychomedia? Conséquences de lobbying?
Je suis convaincue par les effets positifs des huiles essentielles et par tous les produits naturels par les plantes.
Avant, je prenais énormément de médicaments, aussi bien pour les problèmes de migraines que je subis depuis plus de 40 ans, que pour l’ostéoporose, la circulation veineuse, etc..
Depuis que je prends ces huiles essentielles et les autres produits naturels, c’est exceptionnel que j’ai recours à un médicament !
Je sais que c’est naturel et sans effets secondaires, à condition de les utiliser correctement.
Je recommande à tous !
QUESTIONS : mon mari a des polypes dans la vessie, enlevés par grattage déjà 4 fois et qui ne cessent de se reproduire.
Depuis peu sa mémoire immédiate a disparu : ne serait-ce pas dû aux anesthésies totales à chaque fois.
Avez-vous des propositions à nous suggérer ? Merci
Je ne comprend pas que plusieurs médecin en Allemagne soigne les malades avec des pathogène sévère que par l’homéopathie, alors que en France les médecin qui suivent cette pratique sont radier de l’ordre des médecins, en France les médecins sont gouverner par des mafieux payer avec de l’argent sale par les grand laboratoires pharmaceutiques pour mieux empoisonner les personnes qui ne sont plus utile, ( l’extermination )
bonjour,je suis une adepte des huiles essentielles et de l’homéopathie et les utilisent.elles m’ont guérie d’une oeusophagite sévère alors que les remèdes allopathiques me détruisaient au lieu de me soigner.merci beaucoup pour tous vos conseils
Bonjour, j’ai 62 ans et J’utilise les huiles essentielles depuis très longtemps, pour faire mes préparations de nettoyants pour le sol, les vitres, purifier mon intérieur, soulager ou soigner certaines pathologies : rhume, urticaire, maux de tête ou de gorge, rhumatismes, nausées, cystites, saignements de nez, faire mes préparations cosmétologiques etc… Je suis persuadée du bien fondé de ces petites merveilles de la nature qui nous évitent d’avoir recours à la chimie, qui elle, n’est pas naturelle et peut avoir des effets secondaires sur la santé. Alors un grand merci à vous pour vos articles, vous allez dans le bon sens.
Bonjour, je suis aussi depuis plusieurs années une adepte des huiles essentielles que je respire chaque jour notamment pour les voies respiratoires , en cette période de covid je recommande l’huile de ravintsara et de tea terre qui seraient de puissants antiviraux. Pouvez vous me le confirmer, merci
je suis tout a fait d accord moi je me soigne uniquement avec des huiles essentielles et cela fonctionne tres bien fini tous ces produits chimiques qui vous font mourir a petit feu et qui engraisse toutes les grosses industries pharmaceutiques.faisons comme nos grands-meres pas. le temps ou tous les produits chimiques n existaient
Bonjour, j’utilise les huiles essentielles depuis une vingtaine d’années toujours avec bonheur .Pour cette épidémie, j’utilise chaque
jour Ravinstara, Tea Tree, Laurier Noble sous la plante des pieds et sur le thorax. Jusqu’à présent, je me sens très bien. J’utilise également les HE pour mes crises d’asthme. La seule “maladie” qui résiste c’est les acouphènes. Si quelqu’un a une “idée”, un conseil
je lui serais infiniment reconnaissante. Merci et continuez à nous renseigner. Christiane
J ai lu votre parution avec beaucoup d interet mais il aurait ete bon de citer Jean Pierre WILESME qui a ete un promoteur de l utilisation es plantes et des huiles essentielles comme therapie.A voir son livre Le Médecin aux pieds nus.
Bonjour, je suis ravie de découvrir cet article ! Je suis à la recherche d’informations sur l’H.E. de Tea Tree car je l’ai utilisée pendant des années pour lutter contre l’herpès. Seulement, depuis quelques temps, j’ai remarqué que cela me donnait la migraine et cette semaine, l’ayant à nouveau utilisée, j’ai eu une migraine très forte et tenace pendant 2 jours. Un commerçant Bio m’avait dit , un jour “attention avec le Tea Tree, ce n’est pas bon pour le foie !”. C’est pourquoi je cherche un document confirmant cette idée car cela expliquerait pourquoi je viens d’être indisposée avec cette H.E. Quelqu’un ici pourrait il m’éclairer ? Je vous remercie d’avance et vous souhaite une très belle journée. Cordialement. Anne
bon en ce qui concerne j utilise les huiles essentielle depuis au moins 20ans je m en sers
surtout l hiver pour eviter la grippe et les rhumes tout les matins 1 gtte d huile essentielle de canelle ecorse
sur un petit morceau de sucre et pour l instant je passe tout mes hivers sans rien ni grippe ni rhume voila
merci de m avoir laisse la parole a ce sujet
Bonjour
Pouvez vous me dire le nombre d’HE qu’il existe en tout
Merci et bonne journée
Bonjour j emploi les huiles essentiels pour me soigner ca fonctionne très bien
J ai 1 question j ai 1 amie qui as destumeurs au cerveau …et aux poumons.elle as des crises d epileptie du aux tumeurs cerveau elle est sous depakine.peux elle emploiyer les huiles essentielles et comment.y a t il quelqu un qui peux me conseillier.merci d avance anne
J’ai appliqué quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli après chaque séance de radiothérapie de mon cancer du sein sur la zone irradiée j’ai eu 33 séances au total. Aucune trace de brulure. Ravie
Merci infiniment pour vos explications claires et si précieuses.
Vous êtes un Guide.
Beau chemin à vous dans la Lumière de ce 2021.
Avec le non remboursement de l’homéopathie depuis 2021, avec l’arrêt progressif des non remboursements depuis une dizaine d’années des vitamines et oligo-éléments, et les huiles essentielles qui n’ont à priori jamais été remboursées, Là où la CQ devait être présente pour aplanir la disparitée entre la médecine des pauvres et la médecine des riches, nous arrivons à une médecine de riche.
Venant d’avoir eu le covid, ayant 62 ans avec de l’hypertension depuis 30 ans que je traite avec des huiles essentielles afin de diminuer par deux mes médocs contre l’hypertension, je m’en suis sorti en 8 jours et sans séquelle en restant chez moi avec de l’homéopathie, des oligo-éléments, des vitamines, des huiles essentiels et de 2 médocs remboursés par la CQ préconisés contre le covid. J’ai donc dû dépenser de ma poche environ 60€ pour ne pas me retrouver à l’hôpital.
Ce qui m’attriste aujourd’hui est l’accès restrictif à cette médecine // qui guéri et qui n’est plus accessible à tous.
Bonjour,
j’utilise les huiles essentielles RAVINTSARA et NIAOULI.(anti viral très efficace) depuis le début de la pandémie COVID 19.
J’ai 70 ans ;je me sens toujours en forme; je pratique toujours du sport pendant pendant 1h30 par jour.
David.
Article très intéressant.
Je suis convaincue de leur efficacité depuis longtemps et les utilise chaque fois que je peux éviter la chimie.
Un grand merci à vous
Bonjour. Je pense que la Chimie de la Nature sera “toujours” bien Supérieure à celle des “Petits Hommes” !
Mon expérience Personnelle est <> !
EN 2005 j’ai eu mes poumons qui me lâchaient ! Perdant mon souffle ,j’avais ,de jour en jour, de plus en plus de mal à porter ma carcasse et je suis allé voir ma docteresse qui m’envoya aussitôt, chez le pneumologue !
Celui-ci me programma de suite 3 Radiographies à 14 jours d’intervalle ! La première nous apprit que mon poumon Droit était H S et que le Gauche n’avait plus qu’une efficacité d’environ 5 % ! Alors ce<> me prescrivit sa <> à jolie dose (vu mon état ! )Je lui fis savoir que je n’en voulais PAS ! Il me CRIA que ,dans mn état, je n’avais PAS le choix !Je refusais tout net et m’en allais en décidant que :Je me soignerais tout seul avec les Huiles Essentielles ! Ce que je fis ! Et j’achetais illico sept ou huit H E et m’en appliquais une goutte de chacune ,à droite et à gauche ,matin et soir Puis je fis ma deuxième Radio (à 14 jours) là on me dit :> (mais je n’avais PAS pris cette Cortisone de M—-) ! Je continuais donc et ,à 28 jours ,je fis ma 3ème Radio …. et Là ! le Radiologue m’apprît que mes Poumons étaient Guéris ! IL était Fortement et me demanda ce que j’avais fait !ET…lorsque je lui dis que je m’étais soigné TOUT SEUL avec les H E sa seule conclusion fût : Ah BON ! puis un silence ;;;ET … il me tendît la main : A présent j’ai 90 ans….mes poumons sont encore BONS mais ce sont mes jambes qui faiblissent et un problème d’équilibre qui me pourrissent la VIE !
Bonjour Gabriel, toujours un plaisir de vous lire, vous faites un travail formidable. Pour ma part depuis quelques années je n’utilise plus du tout de chimie que j’ai remplacée par les huiles essentielles, que du positif. j’ai la chance d’avoir dans la biocoop de mon village des personnes qui sont de très bons conseils sur les HE.
Je les utilise pour moi et ma famille au quotidien, sommeil, stress, rhume,psoriasis,piqûres d’insectes..
c’est donc loin d’être dépassé, c’est l’avenir
bien à vous
Lolotte
Bonjour,
J’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années, avec bonheur pour diverses raisons, sur moi et tous les membres de ma famille. Je suis convaincu de l’efficacité des actifs naturels des plantes, bien plus que de celle des solutions chimiques, que je ne rejette pas pour autant, mais que j’utilise avec parcimonie.
Je pense que tant que la médecine restera, aux mains des laboratoires mondiaux géants, une affaire d’enrichissement, nous n’aurons que peu de chance de voir les médecins nous proposer des solutions naturelles, telles que les huiles essentielles.
Mais vous avez raison, il faut continuer à les promouvoir, les défendre, les faire connaître, et éduquer la population à leur utilisation, car c’est effectivement l’avenir.
Il y aura toujours la nature et les plantes sur Terre, il n’est pas certain que les humains et leurs inventions aient une aussi grande longévité !!
Existe t il des huiles essentielles pour arrêter de fumer ?
Je connais le pouvoir des huiles essentielles depuis très longtemps
hello @ tous…….
SI VOUS VOULEZ ETRE TRANSPORTE DANS LA JOIE ET LE BONHEUR….; LES EFFLUVES DE DAME ….BASILIC.
bONNE JOURNEE A VOUS
J’adore toutes les infos précieuses que je reçois mais je sature d’être sur les écrans..
Est-il possible de commander le livre « LES 65 FANTASTIQUES » en format papier?
Merciiii
Merci beaucoup !!!!
Bonjour j ai adoré votre commentaire j aime les huiles essentielles
tout se qui ai proche de la nature
auriez vous une synergie pour les varicosités sur les jambes
j ai essayer plusieurs choses mais cela ne les attenues pas
Merci Beaucoup
bonne journée à vous
Je cherche des huiles essentielles pour les hémorroïdes
Bonjour,
Mon mari souffre d’une Atrophie Corticale Postérieure (ACP) ou syndrome de Benson. C’est une maladie neurodégénérative, apparentée à Alzheimer. Il a été diagnostiqué il y un an, à 53 ans. Nous habitons dans le Tarn, pouvez vous m’indiquer un bon aromathérapeutes dans notre région ?
Merci par avance
Bonjour, je viens de m’inscrire sur votre Site et je voudrais vous préciser que je n’ai jamais été quelqu’un qui croit aux méthodes dites naturelles. Ceci étant dit je sais qu’il existe un beau panel de plantes, fleurs et racines qui soignent les différents maux et qui s’en sortent très bien. La médecine chimique est à mon avis ce qui marche le mieux selon la maladie a traiter… Je vous fait un petit exemple: J’avais une collègue qui traitait sa petite fille d’une dizaine d’années atteinte d’une bronchite aiguë, avec de l’homéopathie. L’enfant a traîné fièvre, toux insistante et glaires importants pendant la durée de l’été entier. Avec une petite semaine d’antibiotique elle aurait beaucoup moins souffert et son organisme aussi!!! Tout ceci a contribué à ce que mon opinion du début se renforce. Mais je suis convaincue que ce que vous décrivez a un réel fondement et donc je vous demande ceci: Depuis la naissance de mes filles mon dos me fait souffrir outre mesure. Depuis petite j’ai une scoliose qui malgré des années de natation à l’heure actuelle atteint 25/30%! Je n’ai jamais eu de douleurs sauf après la première grossesse et le changement de positionnement du bassin qui a dérangé la colonne entière. J’ai passé un scanner qui a confirmé la présence d’arthrose dans toute la colonne vertébrale. Mais ce n’est pas l’arthrose qui fait souffrir c’est l’inflammation qu’elle crée la coupable. Alors voilà, en ce moment je me suis rendue compte qu’avec 40/50 milligrammes de Cortisone le matin je me porte comme un charme mais je vais pas m’empoisonner le restant de ma vie sans compter que mon estomac va se retrouver en morceau…. Auriez vous une solution à pouvoir me soumettre? Peut-être qu’il existe quelque part une plante ou autre qui peux m’aider. Je suis quelqu’un d’extrêmement ouvert et curieux donc faites vous plaisir et dites moi. Je vous remercie infiniment…. Belle journée à tous!?
Bonjour, J’ai 62 ans pendant au moins voir plus de 45 ans j’ai été soigné à grand coup de cortisone, anti bio, calmant en tout genre car j’étais une collectionneuse de maladie, j’ai fini dans un service antidouleur et là en discutant avec un médecin (sympa) qui voulait me faire une énième prescription, j’ai osé lui demandé comment il soignait ses enfants et en réponse j’ai eu homéo et HE… (j’ai ri intérieurement) j’ai pris son ordonnance et je suis allée dans …. une librairie et j’ai acheté mon 1er livre sur les HE et j’ai continué par une formation pour savoir les utiliser depuis je vais très bien, mon cerveau et mon intestin me dise merci et tout le reste de mon corps est en grande forme. Identifier la cause profonde de votre mal être qui vous cause toutes ces maladies, méditer sur les solutions… quelques fois il faut être radical . Nettoyer votre corps, votre maison, vos relations toxiques qui vous vampirises et vous affaiblissent. Soigner vous par les plantes, et manger sain, je ne vous parle pas de sport car je n’ai aucune aptitude de ce côté là mais je marche, et vous serez un être HEUREUX. Bonne journée
Cela fait très longtemps que j’utilise les huiles essentielles, principalement en usage externe. Je fais ainsi des lotions, que ce soit pour améliorer la digestion, la circulation sanguine ou les douleurs articulaires. J’ai de nombreux livres sur le sujet qui m’aident à ne pas faire de bêtises!
Je me soigne de manière naturelle à 90% et ce depuis des années! Homéopathie, aromathérapie, oligo-éléments et, depuis plus récemment, gemmothérapie. Autodidacte et partisane de l’auto-médication (avec une recherche fouillée dans la bibliothèque que j’ai patiemment acquise), je m’applique à aider ceux qui me le demandent, quand cela ne dépasse pas mes compétences!
La politique de santé du gouvernement semble bien être à la solde des labos pharmaceutiques!
Dérembourser l’homéopathie, quasiment l’interdire, c’est une folie!
Interdire l’huile essentielle de Lavande, c’est une autre folie (pour ne pas dire idiotie) : c’est une des huiles les moins dangereuses ; on peut même l’utiliser chez les bébés, ce qui est très rare!
Je suis scandalisée par cette politique laquelle, hélas, souvent, au lieu de nous soigner nous rend davantage malades!
Merci beaucoup pour ces informations des plus précieuses…mais qui nécessiteraient tellement de remises en question sur un système de santé en pleine déconfiture !