Chère lectrice, cher lecteur
Pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, le sucre était un plaisir intense et rare, dont les seules sources disponibles étaient les fruits et le miel.
Pour goûter le sucre, il fallait donc « cueillir » les fruits, souvent en hauteur, à certains moments de l’année seulement, ou convaincre les abeilles de vous laisser prélever leur production.
Pour le dire simplement, le sucre, ça se méritait.
Et on peut se demander si la Nature a rendu l’accès au sucre difficile…par hasard ?
En tout cas, comme l’explique le Dr Robert Lustig[1], pédiatre et endocrinologue spécialisé dans l’obésité infantile, l’homme, contrairement à la nature, « a tout fait pour que le sucre soit désormais à portée de la main… ».
On voit aujourd’hui les ravages causés par cette nouvelle proximité…
C’est en (grande) partie à cause du sucre que votre tour de taille augmente, que vous avez du mal à contrôler votre glycémie, que l’obésité explose, comme le diabète ou la résistance à l’insuline.
Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que le sucre peut aussi prendre le contrôle de notre cerveau !
Conseil pas si farfelu aux équipages de BAC (Brigades anti criminalité)
En « pervertissant » l’équilibre à l’intérieur du cerveau entre la noradrénaline (éveil, excitation) et la sérotonine (inhibition, sommeil), le sucre ouvre la porte à des comportements…terrifiants :
Le criminologue Stephen Schoenthaler a ainsi démontré sur des populations délinquantes que la réduction des sucres rapides réduisait les comportements violents.
Dans une de ses études, la réduction des aliments et boissons sucrés chez des détenus d’un centre de détention juvénile a entraîné une baisse des violences de près de 50 %, les tentatives d’évasion de 84 %, et la dégradation de biens, et les vols ont diminué de 51 %.[2]
Dans une autre étude, les agressions ont diminué de 82 %, les vols de 77%, les infractions au règlement de 23 %, et les bagarres de 13 % sur sept mois…
Le sucre, « responsable de la délinquance des jeunes »…Eh ben voilà autre chose, Combris !!! Vous voulez peut-être qu’on ajoute un manuel de nutrition dans l’attirail des brigades-anti-criminalité, entre les menottes et le taser ?
Je sais que ça paraît incroyable…C’est pourtant la réalité ! Le sucre peut modifier significativement notre comportement.
Et ce n’est pas le seul sabotage auquel il se livre.
En concentration élevée, le sucre agglutine la surface des neurones, ce qui active le système immunitaire et induit une inflammation chronique dans le cerveau :
« C’est plus particulièrement le cas du sucre raffiné et du sirop de glucose-fructose (qu’on trouve dans les plats industriels et les boissons sucrées), qui désactivent à long terme non seulement le récepteur de l’insuline des cellules graisseuses, ce qui conduit à un diabète de type 2, mais aussi celui des neurones de l’hippocampe » [3].
Une carence en acides gras oméga-3 accroît cet effet nocif pour la santé.
Et voilà comment le sucre sabote nos capacités de mémoire et d’apprentissage, y compris chez les enfants.
Ce qui est franchement SCANDALEUX lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – estime que 75 % des 4-7 ans et 60 % des 8-12 ans consomment « trop de sucres[4] » !!
Un « truc » que les chasseurs-cueilleurs n’avaient pas
Maintenant la question est bien sûr : comment en est-on arrivé là ?
Peut-être parce qu’il y a un autre « truc » que nos ancêtres-chasseurs cueilleurs n’avaient pas : le lobby du sucre.
Il faut en effet savoir qu’en France, la société Coca-Cola par exemple, finance en toute légalité la Fédération Française des Diabétiques à hauteur de 300 000 euros[5].
Ou que le CREDOC – Centre de recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie – qui concluait dans une étude que « les Français les mieux hydratés sont ceux qui varient et boivent autre chose que de l’eau » touche lui aussi un beau billet du roi de la canette (85 000 euros)…
Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas si longtemps (jusqu’en 2016), c’est le CEDUS – Centre d’études et de documentation du sucre, le lobby du sucre – qui était mandaté par l’Education nationale pour faire l’éducation nutritionnelle des enfants…
Bref, le chasseur-cueilleur avait ses ennuis, et nous on a les lobbies.
Réduire d’urgence la consommation de sucre
Ce que l’on constate pourtant lorsqu’on diminue la consommation de sucres rapides a de quoi faire sérieusement réfléchir :
Dans une école danoise par exemple, l’alimentation a été modifiée chez les enfants rencontrant des difficultés scolaires : adieu barres sucrées et boissons gazeuses et bonjour glucides lents (légumes secs, céréales complètes, patates douces, manioc, courges, châtaignes, etc),
Résultat : moins de conflits, moins d’absences pour maladie, et… de meilleurs résultats scolaires.
Et consommer moins de sucre, c’est bénéfique aussi si vous n’allez plus à l’école depuis longtemps.
Réduire votre consommation de sucre et de féculents (glucides) est l’une des meilleures protections contre l’hypertension artérielle.
D’abord parce c’est le meilleur moyen de maigrir – et qu’on sait que chaque kilo en moins fait naturellement baisser votre tension[6].
Ensuite, d’autres études ont également montré un lien direct entre la réduction de la consommation de boissons sucrées et une baisse importante de la tension artérielle[7].
Même chose avec le fructose ajouté dans les aliments industriels, qui augmente la tension.
Quant aux féculents à indice glycémique élevé (pommes de terre, pain) il est également bénéfique de les réduire drastiquement :
Une étude récente parue dans le British Medical Journal a montré qu’il suffisait de manger plusieurs portions de pommes de terre par semaine pour voir sa tension artérielle augmenter en flèche[8].
La même étude a montré qu’il suffisait, pour faire baisser la tension, de remplacer une portion de pomme de terre par une portion de légumes.
Mais ce qu’on commence aujourd’hui à observer, c’est que ces sucres rapides sont aussi une cause majeure de…cancer !
Le journaliste Xavier Bazin n’y va pas avec le dos de la cuillère : d’après lui, le sucre serait « aussi dangereux pour vos poumons que la cigarette ! »[9]
Et le pire, c’est qu’il a RAISON ! :
Dans une étude publiée début 2016, des chercheurs ont découvert que consommer des aliments à indice glycémique élevé augmente de 49 % le risque de cancer du poumon !!
Parmi les patients, ceux qui consommaient le plus de sucres rapides avaient même deux fois plus de risque d’avoir un cancer du poumon que ceux qui en consommaient le moins… y compris s’ils étaient non fumeurs !
Et ce n’est pas une petite étude dans son coin…
Le cancer ADORE le sucre
En 2016, des chercheurs ont découvert que les hommes ont trois fois plus de risque de cancer de la prostate s’ils consomment beaucoup de boissons sucrées.
Risque qui est presque doublé lorsqu’ils consomment des aliments à index glycémique élevé, type pizzas ou sandwichs…[10]
A l’inverse, les femmes qui privilégient les aliments à indice glycémique bas (céréales complètes, lentilles, fruits frais) ont 67 % de risque en moins de contracter un cancer du sein.
Bien sûr, il s’agit là d’études d’observation, mais d’autres recherches montrent un lien direct cette fois entre sucre et cancer :
Des chercheurs texans ont sélectionné des souris prédisposées génétiquement au cancer du sein et leur ont donné des doses de sucre comparables à ce que les Occidentaux avalent tous les jours[11].
Au bout de 6 mois seulement, les souris qui avaient suivi ce régime enrichi en sucre blanc (saccharose) avaient presque deux fois plus de tumeurs que les autres. Et plus le régime était riche en sucre, plus les tumeurs grandissaient rapidement !
N’en déplaise à la mafia du sucre qui nous cible du berceau jusqu’à la tombe, l’’augmentation massive de notre consommation de sucre depuis 40 ans est donc sans aucun doute une des causes majeures de la hausse des cancers sur la même période.
Rien qu’en France, le nombre de nouveaux cancers a doublé entre 1980 et 2012, et cela malgré 15 milliards dépensés contre le cancer par an dans le cadre des 3 « plans anticancer »[12].
Tiens, si on faisait un nouveau plan anticancer ?
Le plus affligeant est que certains de nos responsables semblent se résoudre à cette situation.
Ainsi, le généticien Axel Kahn, nouveau président de la Ligue Nationale contre le Cancer, affirme qu’ « une personne sur deux qui naît aujourd’hui sera au cours de sa vie atteinte d’un cancer»[13].
Mais face à cela, sa solution est de … « lancer un quatrième plan cancer. »
Mais la vérité, c’est que le vrai plan anticancer efficace…c’est VOUS !
Retenez un seul chiffre. Difficile de faire plus officiel, c’est celui que nous donne le Ministère de la Santé :
40% des cancers pourraient être évités « si nous changeons nos comportements quotidiens »[14] !C’est presque un sur deux. C’est phénoménal !
Et cela ne repose pas sur les milliards d’un énième « plan ». Cela repose sur chacun de nous :
- Consommer des glucides lents, remplacer le snack par des amandes, se régaler de chocolat noir, etc. c’est réduire sa dépendance au sucre, mais aussi son risque de cancer, son risque cardiovasculaire, d’hypertension, de diabète, de surpoids ou de dépression.
- Faire de l’exercice physique 30 minutes par jour, apprendre à mieux maîtriser ses pulsions (par la méditation, la respiration, ou la supplémentation – magnésium et vitamines B – etc.),
- Chercher dans sa vie un but, un sens, et trouver sa réalisation dans de multiples dimensions : sociales, culturelles, amoureuses, artistiques, spirituelles, etc.
Voilà des pistes qui, je crois, mériteraient d’être envisagées tôt.
Très tôt…
Pour cultiver dès le plus jeune âge un mode de vie qui préserve de la maladie, et qui ne consiste pas seulement à réagir quand les problèmes sont là…
Et si vous-même avez connu « l’addiction au sucre », partagez votre expérience : comment vous l’avez vécu, quelles ont été les conséquences, et comment vous avez, peut-être, réussi à vous en débarrasser.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Auteur de « Sucre, l’amère vérité »
[2] https://drcarolyndean.com/2018/02/diet-and-drugs-are-the-problem-not-guns/
[3] Dr. Michael Nehls, « Guérir Alzheimer ».
[4] http://www.leparisien.fr/societe/l-anses-met-en-garde-contre-la-consommation-de-sucre-des-enfants-25-06-2019-8102379.php
[5] https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/des-ruses-legales/dernieres-actus/coca-cola-france-finance-la-science-pour-mieux-vendre-ses-sodas/
[6] Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle, décembre 2006. European Food Information Council.
[7] Reducing consumption of sugar-sweetened beverages is associated with reduced blood pressure: a prospective study among United States adults, Chen L and al. (2010). Circulation.
[8]
[9] https://www.sante-corps-esprit.com/sucre-cancer/
[10] Nour Makarem, Ph.D. student, nutrition, New York University, New York City; Marji McCullough, Sc.D., R.D., strategic director, nutritional epidemiology, American Cancer Society, Atlanta; America Beverage Association, statement, April 5, 2016; abstract, April 5, 2016, presentation, American Society for Nutrition’s Experimental Biology meeting, San Diego
[11] Cancer Research Dec, 2015 doi: 10.1158/1538-7445.AM2015-3735 Dietary sugar induces tumorigenesis in mammary gland partially through 12 lipoxygenase pathway
[12] http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/cnamts_rapport_charges_produits_2016.pdf
[13] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/un-enfant-sur-deux-ne-recemment-sera-dans-sa-vie-atteint-du-cancer-predit-axel-kahn_3494827.html
[14] https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0211308555585-40-des-cancers-pourraient-etre-evites-2028718.php
tempête sous les cranes : super ! mais ça ne va pas suffire !!! il faut qu’elle se fasse voir… la tempête !! on fait comment ?
Dire tout ça sur internet, ils s’en moquent les labos et ceux qui les protègent ; ça ne fait aucun bruit dans la rue.
Donc : je re-demande : on fait comment ?
Bien qu’ayant supprimé depuis longtemps le sucre dans les boissons, j’aimais beaucoup les petits gâteaux… Et je grossissais doucement, mais je ne pouvais me passer de biscuits l’après midi, et de plus en.plus souvent le matin. Je voyais bien que le sucre lui même entretenait la faim. Un jour J’ai décidé d’arrêter tout sucre ajouté et tout produit en contenant. Ca n’a pas été difficile, l’envie à rapidement disparue et la faim provoquée par le sucre également. Résultat j’ai perdu 5 kg. Mais surtout j’ai remarqué que j’aivais les idées plus claires. Comme un brouillard qui se dissipe.
Je vous encourage tous dans cette voie. Le resultat vaut largement l’effort
Pour avoir la volonté de supprimer le sucre il faut un microbiote en bon état de fonctionnement.
C’est la base donc la cause de toutes les addictions.
Mon mari atteint de la maladie de parkinson a pratiqué la diète cétogène pendant deux mois.(aucun sucre mais du gras en quantité)
Non seulement il a maigri très vite mais en plus son bilan lipidique était normal et il avait plus d’énergie.
Comme quoi le sucre……
Le SUCRE =DANGER POUR la Santé mais SURTOUT L’#ALCOOL qui en CONTIENT BEAUCOUP =AINSI TOUS 2 liés SONT 1 DANGEREUX COCKTAIL EXPLOSIF AGRESSIF ENTRAINANT TOUTES SORTES de COMPORTEMENTS EXCESSIFS +INADAPTES et INCONTRÔLES mais MALHEUREUSEMENT cela N’est PAS ASSEZ dévoilé car C’EST 1 Marché Très #JUTEUX POUR le COMMERCE français et DANS les HABITUDES de VIE de TOUT CITOYEN!
Moi je suis persuadée que le sucre est comme une drogue! Donc ma question est comment procéder et surtout avoir la volonté de le supprimer totalement!
J’ai déjà essayé mainte fois chaque soir je craque! Au Secours!
Merci pour cet article très synthétique , clair et convaincant !! Je vais le diffuser à mes proches.
J’ai apprécié que ”Les sources” soient données en option.
Nous sommes fatigués par les articles fleuve qui nous lassent avant d’en atteindre la fin; et qui sont en général à but marketing: pour nous ”fourguer” une revue, une formation, etc. On nous prend pour des idiots !!
Cela passerait beaucoup mieux si c’était plus concis!!
L’addiction au sucre recouvre un besoin de douceur.. c’est une invitation à être bienveillant avec soi-même. A s’aimer, donc..
Bonjour, Pourquoi lorsque quelqu’un est hospitalisé, il est aussitôt mis sous perfusion avec quoi ? du glucose. Mon fils atteint d’un cancer généralisé respectait la privation de sucre le plus possible, lors de la pose du porte à cath, première chose pose d’une poche de glucose. Dans quel monde vivons-nous ? Mêmes les personnes diabétiques se retrouvent sous glucose systématiquement sans la moindre question préalable. Merci de rappeler tout cela à propos du sucre.
Merci pour cet article! L’addiction au sucre !! Voila une question sérieuse, car la véritable addiction sucrée est un enfer quotidien permanent.
Comment s’en débarrasser quand rien ne marche? ni restriction , ni respiration cohérence cardiaque , ni zen, ni hypnose, etc, rien ne fonctionne, Sans doute que l esprit du sucre est tellement puissant que les neurones en sont empoisonnés au point que la résistance est impossible.
C’est que les conséquences sont terribles en effet à tout les points de vue cités dans votre article.
Alors, je vous pose la QUESTION? COMMENT FAIRE QUAND ON A TOUT ESSAYE?
PS: Je ne suis pas Rockfeller pour me payer une cure dans la Vercors!!
Peut-être aller chercher plus loin. Pour trouver la cause de cette addiction. Guérir l’origine pour que le comportement devienne maîtrisable.
oui je suis absolument d’ accord avec vous pour cet article sur le sucre. Et je ne comprends pas que notre ministre de la santé ne s’ en préoccupe pas du tout, par exemple en interdisant aux industriels de l’ agroalimentaire d’ en rajouter partout (peut-être pour rendre les gens accros ? Pourtant, je sais que le cancer se nourrit de sucre. Il faut voir le nombre de gens en surpoids, nous allons bientôt rattraper les USA. Et le nombre de gens qui vont développer un diabète de type2.
Bonjour,
Oui, un super article qui ne fait que confirmer à travers de nouvelles études ce qu’on sait déjà depuis des années mais malheureusement, les lobbies du sucre sont puissants et parviennent à occulter ou minimiser leurs portées !
A 62 ans, je suis addict au sucre depuis mon enfance… Heureusement, je fais du sport quotidiennement, je me promène à pied tous les jours et ne mange que peu de produits transformés, sauf les produits laitiers ! 🙁
Il n’empêche que je craque sur les viennoiseries et autres petits gâteaux…
Il m’arrive de tenir quelques jours avec un moindre sucre au quotidien mais il faut reconnaître que cette drogue est des plus puissantes qui soit, d’autant qu’elle est banalisée quand elle n’est pas encouragée comme il est dit dans l’article !!!
La bataille est dure et longue… Je ne suis pas sûr de parvenir un jour à me débarrasser de ce fléau… mais j’essaie.
Je conseille aussi la lecture du bouquin “Zéro sucre” de Danièle Gerkens
J’aimerais savoir comment me désintoxiquer de cette drogue qu’est le sucre.
Voulez vous m’aider svp
je ne suis pas accro au sucre mais j’ai quand même pris du poids (72 ans) et là-dessus de l’arthrose. Je vois qu’une personne parle de l’ACEROLA 1000 complément très supportable pour mon porte monnaie mais est-ce vraiment efficace ?
Mon cas confirme ce texte:
J’avais une hypertension à 18, et étais sous hypotenseurs depuis 4 ans, avec de plus une lombalgie invalidante.
Ma glycémie était élevée, mais ne dépassait pas ce que la médecine juge normal.
J’ai néanmoins adopté un régime hypoglycémique, de façon très stricte.
Je me suis mis à perdre 500 gr par semaine.
Au bout de 2 mois et avec 4 kg de moins, ma tension était normalisée, et j’arrêtais les hypotenseurs. La lombalgie disparaissait.
Aujourd’hui, c’est à dire un an plus tard, j’ai 12 kg de moins et suis en pleine forme!
J’ajoute qu’auparavant, j’avais essayé le régime “classique” (pas de graisses et moins de calories), sans résultat autre qu’une petite perte de poids symbolique.
Je croyais que des que l’on prenait des hypotenseurs c’etait a vie. J’en prends depuis 1 an pour une hypertension à 15.J’avais déjà maigri en faisant beaucoup de vélo et en faisant attention à mon alimentation, mais les limites tensionnels etaient toujours là. Je pense que le facteur est le stress en ce qui me concerne. C’est quand même inoui que les médecins ne nous aident pas dans cette démarche. Il y aussi des cures possibles mais là encore le medecin élude la question.
Je vais essayer cette suppression de sucre.
j’ai mis 10 ans pour stoper le tabac a 40 ans c’est plus simple pour le sucre on trouve le vrais gout du café et le tour de taille s’affine
En 19970, avec une association, nous avions organisé une expo et des animations sur la santé. A cette occasion j’avais lu un livre démontrant les dangers du sucre et informant sur le pouvoir incroyable des lobbies. Un naturopathe, venu à cette occasion, avit recommandé de basser peu à peu et le plus possible la consommation.
j’ai commencé par baisser dans le petit déjeuner, ma famille aussi. Puis j’ai remplacé ou renoncé à tout sucre . je n’en consomme plus depisi environ 20 ans et ça ne me manque pas! j’invente même des desserts sans sucre, qui semblent plaire à mes invités!
je me porte bien, à 86 ans. J’ajoute que je bouge ( marche, Qi Gong, yoga, méditation…) et que je participe activement à des activités solidaires.
je note les infos précieuses de votre topo pour une prochaine animation sur la santé.
Et je sens que je n’ai pas peur du cancer, je sens qu’il n’est pas intéressé… On peut peut-être garder quelques douceurs, rarement, mais on peut aussi s’en passer, sans regret!
VIVRE est meilleur!
Vous avez raison MAIS difficile de se nourrir sans pommes de terre , NI Pâtes NI,Pain , j ‘essaye de diminuer tout çà mais résultats les légumes verts , je commence à ne plus pouvoir les supporter, et un peu de sucré raisonnable aide parfois le moral quand on souffre , je suis mince et je vais à peu près bien , mais mon minuscule cancer du sein , comme une lentille vient sûrement plus du stress, des nerfs, de l anxiété à cause du mal que l’on nous fait , familial, voisins , par JALOUSIE , le gouvernement par INJUSTICE , etc j’ai même supprimé la confiture allégée du matin , mais pas le pain ou biscotte , avec peu de beurre , 10grammes = 3 matins , mais de temps en temps , j’adore les gros rochers en chocolat , ou celui à l ‘orange , je ne fume pas , ne bois pas vous nous DEMORALISEZ tous les jours et parfois FAKE NEWS dit mon médecin merci
Bonjour, personnellement il m’a fallu trois années pour me sevrer du sucre. Depuis: plus d’infection de champignons chaque été, plus de boutons sur le visage, plus d’allergies à tout et n’importe quoi, moins de maladies.
Le sevrage m’a paru interminable et presque impossible; mais j’ai tenu bon et maintenant je suis devenu un rabat-joie des plaisirs de la mal-bouffe pour le bien de mon entourage.
Merci pour toutes vos lettres pleines de bon sens et de conseils très précieux.
Merci pour toutes les informations pleines de bon sens que vous nous adressez.
Bonjour, je viens de lire votre lettre sur le sucre. Sachez que j’ai un cancer de l’ovaire avec nodules sur le péritoine. La nutritionniste de l’hôpital est persuadée que le sucre n’est ps nocif en cas de cancer. Et je vois bien dans les plateaux-repas que l’on me sert quelquefois, qu’il y a toujours un dessert sucré (que je pense industriel), des produits laitiers, de la viande rouge….
A propos des produits laitiers : j’en consomme en évitant ceux au lait de vache car sans fromage on perd trop de poids. J’ai perdu 8 kilos que je n’arrive ps à reprendre, donc je mange du fromage de chèvre ou de brebis.
Cordialement.
Chez moi, à table, je commence toujours par le sucré. Ensuite ce sont les entrées et pour finir les plats chauds salés. Ainsi, je ne fréquente plus les dentistes !
Quant aux desserts, je préfère les fruits de saison et les yaourts nature.
Peu de sucre et peu de sel: on s’y habitue.
Invitée,
je mange comme tout le monde mais leurs plats ne me font pas envie. Je les trouve toujours trop salés et trop sucrés au goût.
il y a belle lurette que je ne mange plus de confitures du commerce. Pourquoi ? parce qu’elles sont trop sucrées . Et au goût et au niveau de l’estomac car je me sens écoeuré. Et je ne prends plus que des confitures maison qui sont faites avec environ 40 % des doses des recettes !
Bonjour
Je suis d’accord sur le problème du sucre, mais il faut considérer que nous partons de loin je fais partie de cette génération où l’on nous a fait consommer du sucre à outrance dès le plus jeune âge. Je me souviens au petit déjeuner, nous avions du banania auquel on nous ajoutait 2 sucres !!!
Sans compter le lait infantile, puisque l’on considérait que c’était meilleur que le lait maternel pour la, santé.
Heureusement, j’ai fait tout l’inverse pour mes enfants. J’ai considérablement réduit ma consommation de sucre ; et pour mes pâtisseries, j’ai divisé les quantités par 3.
Bonjour merci pour ce panorama exhaustif.
J’étais au courant de la plupart des situations excepté les études sur la violence.
En tant que biochimiste je comprends assez bien la relation de cause à effet induite par la perturbation des taux hormonaux dans le cerveau.
C’est évident !
Rajoutons que le sucre testé sur des souris déjà sous cocaïne et préféré par les animaux à la drogue elle-même ! C’est dire l’addiction qu’il génère.
Pour ma part J’ai retiré les sucres rapides de mon alimentation depuis plus de deux ans.
Lorsque je me fais un petit plaisir j’ai littéralement l’eau à la bouche: il s’agit alors d’une vraie récompense sans doute à l’image de celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs lorsqu’ils découvraient une ruche !
en prime, beaucoup plus de patience de mon côté, une qualité de sommeil également et beaucoup moins de dépendance alimentaire cela régule effectivement le poids et les envies d’exagérer.
Nous ne pouvons pas compter sur les pouvoirs publics pour aller contre la manne financière rapportée par les industriels mais nous sommes encore libres de remplir notre caddie comme nous le voulons.
À bon entendeur salut et Bonne découverte d’un bien-être à portée de main et quasi gratuit !
bonjour j’étais un addict au sucre sous toutes ses formes miel confiture desserts ainsi que dans le café ext
j’avais les pieds et les jambes qui brûlaient la nuit et j’ai appris que le sucre était en parti responsable et donc petit a petit j’ai complètement arrêté le sucre et meme sucre lent pain et autres je m’en passe très bien et tout va bien !! le sucre est une drogue !!
Michel
j’ai du supprimer le sucre “saccharose” et tous les sucres rapides. Pas toujours facile au début car l’envie est là et la candidose chronique aussi. En un an j’ai perdu 11kg et retrouvé le poids de mes 20 ans. Mon foie mon pancréas et mes analyses me disent merci. la mémoire est meilleure et la candidose est beaucoup moins virulente mais il ne fait pas relâcher la pression.
Alors pourquoi pas vous?
EXCELLENT document sur le sucre !!! MERCI !!!
Bonjour,
Les dégâts engendrés par le sucre sont nombreux, je suis d’accord. Je crois qu’un progrès essentiel et me semble t’il non encore envisagé et de faire le lien entre l’addiction au sucre et le ressenti émotionnel.
Car les conséquences indirectes d’une consommation de sucre sont les maladies déclarées, quand est il des causes directes comme la solitude, le manque de confiance en soi, l’abandon ?…
Regardons du côté de la cause de la consommation de sucre sous toutes ses formes (sucre raffiné, produits industriels, alcool…) et attachons y de l’importance, la “mal-à-dit” sera reconnue et le recours au sucre ne sera plus une compensation.
A tous ceux pour qui la vie est “amère” offrons le “sucre” de notre écoute.
Merci, pour vos articles,
Bonjour, je lis votre lettre assez régulièrement; la dernière, concernant les dangers, les “dégâts” causés par les sucres raffinés m’a passionné.
J’étais décrit comme “un bec à bonbons” et suis parvenu à diminuer de 80 % ma consommation de sucres raffinés; j’ai vu des résultats incroyables : inflammations gingivales et dentaires quasi arrêtées, moins de soucis cutanés, entre autres.
Il est vrai que le côté addictif est plus dur à contrer mais on y parvient en prenant le temps : je me donne 3 ans pour quasiment cesser de consommer du sucre raffiné; ayant débuté il y a 7 mois j’y parviendrai.
Je ne sais si ces petites constatations pourront aider mais j’avais envie d’en faire part.
Je vous remercie encore pour ces informations et vous encourage à continuer.
Bonjour,
Je suis déjà inscrite à votre lettre Directe Santé que je suis depuis plus d’un an et suite à cet article sur le sucre, que je considère
comme la 1ère des drogues disponibles à faible coût, je voudrais vous donner le titre de 2 livres que j’ai connus après que nous
nous soyons mis à la Macrobiotique en 1980 et qui sont très percutants :
Sugar Blues de William Dufty aux Editions Guy Trédaniel (editions de la Maisnie) édité en français en 1985 (aux Etats Unis en 1975)
Le mal du sucre de Danièle Starenkyj publication Orion (Quebec Canada) et pour l’Europe DIffusion-Express edition de 1981 et propose des recettes sympa.
Il y a pas mal de temps que la sonnette d’alarme a été tirée.
Quel dommage que le corps médical n’en tienne pas compte quand on voit ses répercussions sur de nombreuses maladies y compris mentales !
Merci pour toutes les infos que vous diffuser.
Cordialement.
Votre article est bigrement convainquant!J’ ajouterai que l’autre ennemide nos organismes est l’alcool , avec le risque de dépend’ancêtres, dégâts sur le système nerveux physiquement…Et l’agressivité.
Correction :risque de dépendance
Pourriez-vous inclure s’il y a lieu, bien-^sur, dans les sucres : Bieres et vins et boisson alcolisées, il faut marteler encore et encore, trop de gents consomment encore trop régulièrement ces boissons ils s’y sont habitués sans considérer qu’elles sont sucrées !!!
Je vous remercie M Combris de m’avoir sollicité à nouveau pour 1 euro seulement ; je suis inscrite à présent mais je ne sais pas si je pourrai continuer ; je suis à la retraite et ai ma Mère à charge et le à 90 ans . ce serait différent s’il n’y avait pas ce prélèvement à la source imposé par M Macron. Ne m’en veuillez pas si je suis obligée de mettre fin à mon accès à vos propositions. Merci .sss pour tout. MERCI
Bonjour,
J’étais très dépendante au sucre dès l’enfance. Je mangeais principalement des féculents et des sucreries. Je me rappelle une fête de l’école en primaire où j’avais mangé tellement de bonbons que j’avais vomis, puis j’ai recommencé à en manger juste après. Ce n’était pas possible pour moi de m’arrêter. J’étais particulièrement accro aux bonbons au réglisse, à la pâte d’amande et à la crème de marron. J’ai essayé de me discipliner à l’adolescence, mais j’ai complétement échoué. Je n’avais pas de problème de surpoids, mais j’étais toujours la plus petite de ma classe, j’avais peu d’énergie et je faisais de l’hypoglycémie !
J’ai réussi à en sortir en me concentrant sur manger ce que j’aimais vraiment. A chaque fois qu’un aliment me plaisait, je le mangeais sans essayer de résister, mais à chaque fois que c’était trop sucré, j’associais mentalement l’aliment avec la sensation physique (le plus souvent de l’écoeurement), en faisant mes courses, je tâchais de n’acheter que des aliments que je pensais sains, je faisais preuve de bienveillance envers moi-même lorsque j’échouais. Comme j’adorais la pâte d’amande et la crème de marron, je me suis mise à manger directement des amandes et des marrons (sans le sucre). Et comme cela, année après année, je me suis finalement déshabituée du sucre. Je bois essentiellement des infusions sans ajouter de sucre, je fais même des gâteaux sans ajouter de sucre et en mettant peu de farine (je mets des fruits et de la poudre d’amande).
Merci pour toutes vos informations. Merci beacoup. Tres utiles. Ca ouvre les yeux et me conforte dans ce que je pense. Le zero sucre est très difficile à appliquer car il faut changer ses habitudes.
MERCI DE TOUT COEUR POUR VOS BONS CONSEILS… BRAVO A TOUTE VOTRE EQUIPE… BIEN SINCEREMENT..
Merci vraiment de tenter d’informer les gens. Le sucre est un poison addictif et on se sent tellement mieux quand on ne connait plus cet état de manque. Il faut persévérer quelques semaines, et ensuite on n’en ressent plus le besoin.
Si les jeunes parents pouvaient entendre vos informations et vos conseils!!
Personnellement, j’apporte des fruits à mes petits-enfants ( 5 ans et 21 mois), mais pas de bonbons! Sachant leur pouvoir addictif, je ne peux pas l’entretenir.
Laurence
Je vous fais part de mon plan anti-cancer : 1er : ne pas faire confiance dans le diagnostique du médecin, 2eme : prendre de la vitamine C à forte dose (10 à 15 gr par jour).
C’est de cette façon que je me suis guérie de 3 différents cancers, le premier datant de 1997 !
Merci Monsieur, pour toutes ces informations “secrètes”, car non divulguées, non portées à la connaissance du public…
Toutes ces informations factuelles, qui semblent ne pas pouvoir être honnêtement remises en causes, car pour chaque information, vous citez les références scientifiques, sont hélas ignorées ou négligées par la plupart des médecins et des nutritionnistes, de même que des …parents! C’est dramatique, surtout quand nous considérons la courbe ascendante de l’obésité dans le monde.
Merci encore et pour ma part, je vais essayer de relayer vos informations auprès de ma nombreuse descendance, que je souhaite pouvoir “protéger” de ces dérives sucrières inconnues et assassines.
Message très convaincant! Je suis très satisfaite car car cela fait bien longtemps que j’ai renoncé au sucre sauf très occasionnellement.
De plus je suis très active et j’ai une vie sociale très riche avec des personnes qui m’apprécient.
Cordialement
Claudine Le Gall
je n,arrive pas a faire suivre vos courriers ; ils sont consideres comme spams
Merci encore pour vos newsletters Monsieur Combris ! Concernant le SUCRE, j’ai supprimé totalement celui-ci de mon alimentation le 15 Juillet 2020, au 15 Septembre 2020 (2 mois), j’avais perdu 12 kg…Je me sens en bien meilleure santé, je mange moins et + sainement. Merci !
Je me souviens de ma gourmandise de l’aliment très sucré dès mon jeune âge… à 7-8 ans j’avais mangé dans l’après-midi la boîte de chocolats offerte le jour même de NOËL par ma grand-Mère… Diabète de type 2 que je n’ai pas cru venir à 61 ans, après des années à manger une vingtaine de bonbons ou 100 gr de chocolat le soir devant la TV… je découvre des effets supplémentaires… merci pour votre article….
Tout à fait d’accord concernant cet article. J’ai arrêté le sucre raffiné Et toutes les boissons sucrées depuis 1 an 1/2 et après quelques semaines (2 ou 3) j’ai immédiatement ressenti une vitalité superieure et une forte diminution de l’inflammation aux mains et au pieds que j’ai depuis des années puisque je souffre d’arthrite et d’arthrose. Depuis j’ai perdu 10 kgs et ne les reprend pas. Je fais du sport (aquagym et marche + 15′ de gymnastique tous les matin
Ma vie est beaucoup plus facile et mon dynamisme est bien superieur.
J’encourage tout le monde à changé son alimentation et à boycotter l’industrie alimentaire en mangeant bio, local etc…
Je lit vous messages et j’apprends beaucoup de choses !! Je voulais vous remercier et continuez à nous apprendre plus bonne journée et merci
Bonjour,
Votre article est empli de bon sens. Je suis ravie de voir que mes habitudes alimentaires sont en adéquation avec vos judicieux conseils (et ces habitudes alimentaires, je les aie depuis fort longtemps)… Preuve en est : mon poids et mon humeur sont toujours stables… La santé s’en ressent. Merci pour vos précieuses lumières.
Bonjour à tous. Depuis 2004 c’est déclaré un diabète, traité pour un type 2 donc je ne supportais plus ces médicaments, diamicron,metformine.2010,hospitalisé pour capsulite rétractile et on diagnostique diabète type 1 donc insulinodépendant. Trop d’anticorps et détruisent les cellules du pancréas .Et je n’aime pas le sucre!Que me propose vous ?J’ai 3 injections d’insuline rapide et une en plus de lente au coucher. S’il vous plaît je vous demande de l’aide !
Bravo pour votre intervention !
Il faudrait pouvoir le diffuser dans tous les foyers et toutes les écoles…
Mets se passer d’une petite sucrerie c’est impossible pour certaines personnes qui préfère faire l’autruche car ils ont mis en marche le circuit de la récompense et là, bonjour les dégâts…
Cordialement
Mi-Do
je ne mange pas sucre pas dans le café, mais je mange des fruits et du miel dans le thé
j’ai très bien lu votre lettre MERCI
Merci merci merci,
Ce rappel bien documenté me fait prendre quelques décisions pour diminuer drastiquement les aliments nocifs, pain, féculents miel etc.
Merci merci merci Et bravo.
bonjour
je suis malheureusement adepte du sucre, j’arrive a ne plus mettre de sucre dans mon café ou mon thé, mais ce n’est pas la même chose pour le chocolat et au lait bien sûr, je me fais bataille tous les jours et certains sont plus compliqués que d’autres
Bonjour, sujet très intéressant, les fruits contiennent du sucre ,doit on les supprimer ?
Bonjour, je m appelle Raphaël et j ai 16 ans .
Je fais beaucoup de sport et j ai tout le temps faim.
Je suis aussi addicte au Sucre.
J ai déjà essayé de faire des efforts : consommer moins de BN par jours , moins de confiture plus de beurre , mais le problème, c que a un moment je lache et je vide le paquet de BN!
Svp j ai besoin d aide.
Très beau et claire exposé, que je tiens à supporter:
Il y a un docteur Italien Tulio Simonchini et un docteur Néerlandais Kaj Alexander, qui stipulent que “le cancer” se forme de cellules à croissance rapide produit par notre corps, pour envelopper des objets étranges et ou nocives.
Une fois l’objet enveloppé et isolé, is est décomposé et le “tumeur” disparait de façon naturelle.
Mais lorsqu’il s’agit de fungi, qui ont une vitesse de croissance très haute, ceux-ci ne peuvent être isolés par les cellules à croissance rapide de notre corps et le tumeur croît.
Les sucres favorisent la croissance des fungi sur la croissance des bactéries bénignes dans l’intestin….
Éliminer les sucres et dans ces cas très effectif pour éviter la formation des tumeurs.
J’essaie depuis 2 semaines de supprimer tous les sucres genre bonbons, viennoiseries confiture miel .. du coup j’ai tendance à manger plus souvent qq chose de salé , ce que je compensais par deux carrés de chocolats, je le remplace par des biscottes avec du fromage du saucisson sec .. Il me semble ne pas arriver à me rassasier aussi bien qu’avec une sucrerie. Et puis c’est un peu triste ma tartine de beurre sans miel. Je ne sais pas si je vais tenir très longtemps. Enfin je prends un peu cela comme un challenge .. à voir .. après ce sera les féculents .. Je m’accroche mais…
Je fais mon pain (50/50 bis et blanc), nous en mangeons beaucoup, avec fromage, beurre de cacahuète, homous, etc.
Un pain 100% complet serait-il plus acceptable pour nous? Agés de 87 et 83 ans, en bonne forme.
Mais votre article m’aidera à abandonner les biscuits, que j’aime tant !
Merci. Excellent article.
Me concernant, j’ai diminué les doses de sucre quotidiennes par des jeûnes secs ou à l’eau. C’était compliqué mais ça a quand même calmé les demandes de mon corps. Ensuite, j’essaie de manger faits maison autant que faire se peut. Ce qui me permet de moins manger des pâtisseries extérieures ou encore des produits industriels car le goût est ressenti comme trop sucré ou trop chimique.
BONJOUR,
Je suis en rémission d’un cancer du sein et effectivement j’aime les pommes de terre, les sandwichs, les pizzas et le sucre (gâteaux) .
Donc je ne suis pas étonnée de ce qui m’arrive et je fais en sorte maintenant de changer ma façon de manger.
Merci pour tous vos conseils
Marie-France
Dans son « Tour du monde en 80 jours », Jules Verne déjà precisait que pour transformer un éléphant domestique en bête sauvage, il suffit de remplacer pendant 3 mois son alimentation habituelle par un mélange beurre et sucre! Et voilà de quoi on nous nourrit! Pour ma part, cela fait plus de vingt ans que je ne mange plus de sucres ( de façon quotidienne), bien avant que les médias se saisissent de ce problème de santé publique, après avoir lu un article scientifique le dénonçant comme « de la nourriture à cancer ». Depuis peu, j’ai également réduit drastiquement les hydrates de carbone en général ( LOW CARB diet). Et je n’ai jamais été aussi bien! J’ai presque 50 ans, j’en ressens 30, je me sens et me vois bien plus en forme que beaucoup de mères ( plus jeunes) que je croise en allant chercher mes enfants. A eux, je n’ai jamais interdit les sucreries mais toujours expliqué pourquoi je n’en mangeais pas. Il leur arrive de se laisser tenter, mais ils reviennent vite aux desserts « naturels » maison ( fruits, yaourths natures miel-canelle, biscuits maison, ou…rien: ils sont juste rassasiés ). Pour ma part, quand je « craque » exceptionnellement ( souvent aux fêtes et/ ou pour raisons sociales – genre la part de gâteau qu’on ne peut refuser sans offenser son hôte…), je ressens très vite l’effet sur mon humeur ( plus irritable) et la fatigue avant même de voir les conséquences sur la balance. Heureusement : cela m’évite de continuer !!
les sucres rapides sont effectivement très mauvais pour notre santé et une bonne entrecôte bien grasse , qu’est-ce que c’est bon et délicieux ; je préfère des lentilles avec du foie de morue et toute son huile éxudée et sa si bonne vitamine D plutôt qu’un brugnon blanc
Bonjour ,tous à fait d’accord on le sais évidemment les chasseurs cueilleur n’avaient pas ce soucis d’avoir trop d’etre incité. Pour ma pars le sucre est une addiction comme une drogue ne pas pouvoir s’en passer. Comment j’aimerais bien m’en passer alors des fois sirop d’agave pains complexe pour se donner bonne conscience, mais cela s’arrete la. merci pour se post bonne journée.
Après une opération qui m’avait immobilisée trois mois et fait prendre 8 kg superflus, j’ai opté pour le régime hypoglycémique en supprimant les trois P (pain patates pâtes) j’ai tombé les 8 kg en un mois. Et j’ai perdu le goût du sucre. Je m’en porte beaucoup mieux.
Comme je suis très tisanes et que j’ai de la peine à les boire sans sucre j’ai opté pour la culture d’une plante de Stévia en pot qui me donne à chaque automne un gros sachet de feuilles très sucrées au goût de réglisse mais sans danger d’addiction au sucre
Bonjour,
merci pour vos renseignements précieux qui viennent de me faire prendre conscience que je dois vraiment améliorer mon alimentation.
Merci encore.
Merci Gabriel pour tous ces éclairages qui semblent pourtant évidents mais que peu observe et pratique.
L’éducation des enfants sur ces points serait la bienvenue dans nos écoles, collèges et lycées.
Bien cordialement.
Alain
Bonjour étant jeune mes parent évitais que je mangeais trop sucré oui j’avais quand même parfois une collation mais j avais pas d’addiction d ailleurs étonnamment pour un enfant ( je réclamais que très peux de biscuit et sucreries mis à part en boissons j aimais boire un berlingot de cecemel ou fristi… mais mais parent ne m en donnais pas tous les jour ….
C est depuis qu elle que Anne vers mais 23 ans en habitants seul j ai changer mes habitudes et mon corps a changé radicalement j êtes mince avec peux de graisse mtn j ai une petit addiction au sucre j ai pris du poid et je pense même avoir du diabète ( j ai remarqué avoir certain symptôme ou pré symptômes) voilà pour quoi je suis tombé sur ce site après une recherche pour me réformer mais ça vas être difficile mon Mari n’a pas l air de comprendre la gravité de la consommation de sucre
Bonjour effectivement cet magnifique conclusion je l’avais comprise il y a un certain temps et j’avais réussi à évincer le sucre et les aliments à indice glycémique élevé de mon alimentation.. concrètement j’étais tellement mieux surtout mentalement et pour couronner le tout ma silhouette me disait enfin merci 🙂
Sauf qu’un jour, après une prise d’antibiotiques j’ai développé un candida albican dans les intestins et cela fait maintenant plusieurs années que lui et moi lutons constamment l’un contre l’autre… et parmi ses méfaits il me pousse vers le sucre, ce qui m’a fait reprendre du poids.. là n’est pas le seul souci comme vous devez le savoir.. alors pour ma part ce ne sera pas un simple commentaire mais un appel à l’aide si toutefois quelqu’un aurait une solution pour ce débarrasser de ce fléau fongique ?? Merci infiniment d’avance
Jess
Je pense clairement que les délires sur les méfaits du sucre commencent vraiment à prendre une tournure de plus en plus folle.
Je renvoie les lecteurs de cet article et celui qui l’a écrit à écouter et lire ce que dit le Dr Alain SCOHY sur les bienfaits du sucre.
Ce docteur nous explique clairement que le sucre est indispensable pour nos microzymas et il est très important pour lutter contre la douleur.
Et il donne clairement les explications sur les raisons qui poussent certains “scientifiques” à le charger de tout les méfaits.
Evidemment en gardant une mesure dans sa consommation sans s’en priver.
Merci pour cette terrifiante analyse !…
J’ai 70 ans dans quelques jours … et je suis addict au sucre depuis toujours … avant , très sportive , je le brûlais vite bien sûr … mais les années ont passé et ayant eu beaucoup de traumatismes sportifs , je ne peux plus faire grand chose , d’où prise de poids .. mais l’addition subsiste !!!… à mon grand désespoir … quoi faire pour m’enlever cette adduction qui empire quand je suis contrariée ou anxieuse ?…
Bien cordialement
MARTINE
Article très intéressant riches en renseignements et inspirant. J’ai 52 ans après la ménopause J’ai commencé a prendre du poids en raison du manque d’activité physique et du junk food je prends actuellement conscience de mes mauvaises habitudes et je commence un nouvel rythme de vie
Merci bien pour vos conseils.
Salut. Tu étais sur terre il y a 8000 ans pour savoir sue les hommes des cavernes aimaient le sucre ?
La consommation de sucre entraînait chez moi de très grosses remontées acides, parfois même jusqu’à la bouche ( beurk). Depuis quelques années, je réduis drastiquement ma consommation de sucre, qui n’est plus qu’occasionnelle, et le problème des remontées acides est beaucoup moins intense et fréquent.
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a environ 10 ans, j’ai pris 30 kgs au niveau du ventre ,à quoi est ce du?je ne grignote pas
Merci
Bonjour, j ai découvert il ya une année une glycémie 1,26 1,10,1,26. Mon endocrinologue m avait expliquée que c était un près diabete. elle m avait conseillée d éviter les farines blanches, les féculents le soir et bien sûr les sucres rapides que je n en prenais pas bcp d ailleurs. J ai perdu 14kg et ma glycémie est instable. Un autre médecin m avait dit que c était du peut être à l intolérance au lectosr. comment savoir si c est vrai?
Tout à fait .
bonjour Monsieur j’aimerais avoir ces médicament pour mon entreprise merci d’avance et merci mes salutations distingue bonne journée bye.
je ne vous remercierais jamais assez pour ces informations à la fois enrichissantes et extra bouleversantes sur notre mode de vie et sur ce que nous avalons chaque jour.
Article très intéressant sur les méfaits du sucre.
Mais comment fait-on pour ne plus être addict et bien éduquer nos enfants qui adorent le sucre ?
Aidez-nous, svp ?!
Merci.
Depuis que j’ai réduit ma consommation de sucre, je n’ai plus de bouffées de chaleur (femme ménopausée).
Bonjour,
Merci pour ces généreux conseils et l’explication parfaite …j’espère qu’on prendra compte de ça moi même début de diabète et franchement je ne fais pas d’efforts pour un régime et un bon équilibre diététique.
Je ferais mon possible pour suivre vos conseils.
Merci
Merci pour cet éclairage relatif au sucre raffiné et autres formes de sucres nocifs pour la santé. Et cela corrobore.bien la pensée d’hyppocrate : ” que votre nourriture soit votre remède ”.
MERCI pour les infos sur le sucre…
Une découverte
Bonjour, Est-ce l’on a beaucoup de choix devant un distributeur de boissons et sucreries ?
Entre un fruit qui va pourrir vite fait et une barre de sucreries, l’installateur n’a pas beaucoup de choix.
Je ne consomme plus de sucres depuis plusieurs mois pas pour maigrir je pèse toujours 43kg mais parce que j’estime que c’est une drogue.N’en ayant jamais beau consommé ça se passe bien.Sauf une très grande fatigue mais est ce lié ?
Je dors mal
Qu’en est-il des édulcorants ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Pourquoi je suis addict au bonbons ? Parc que pour moi le bonbon est une récompense qu’on m’a inculqué, petite !
Et maintenant, quand je suis malheureuse et bien je sens que j’ai besoin de sucre !
Heureusement vous êtes là à nous prévenir et j’essaie de me dés-habituer de cette envie dont je suis obligée de me restreindre.
Merci…Amitié
bonjour, merci pour vos infos précieuses! il y a trop de gens qui malheureusement ignorent tout cela
pour eux-même et leurs enfants!!!…. et la planète…
portez-vous bien
Je comprends mieux à présent l attitude de ma fille de 42 ans avec son fils de bientôt 4 ans. Elle lui modère au maximum sa consommation de sucrerie et de sucre en son alimentation en général. C est le monde à l envers : la fille qui en apprends à sa mère de 68 ans !!! Maisj ai de la chance : j adore le chocolat…pas au lait, qui m écœuré mais vraiment tres noir 90% de chocolat, fourni par mon fils,qui vit en Suisse!! MERCI A MES 2 ENFANTS!
Je suis accro au sucre j’ai essayé de mettre moins de sucre dans mon café mais je n’aime pas. Je mange beaucoup de chocolat au lait premier prix et des friandises. J’aimerais ne plus en manger mais pour moi je crois que c’est impossible.
v0ir lé P.https://youtu.be/UTDWAN1G-nk
Bonjour, j’ai 56 ans et ne consomme quasiment que des aliments sucrés industriels depuis l’âge de 15 ans. Avant cela, j’avaisune alimentation très saine, ma mère étant une obsédée de l’équilibre alimentaire.
Je n’ai, jusqu’à présent, pas eu de problème de santé physique mais suis dépressive de l’adolescence, un peu avant que ma “période sucrée” ne commence, suite à de sérieux problèmes rencontrés au collège. Je ne me suis jamais sortie ni de la dépression ni du sucre dont je suis complètement accroc. Je ne sais pas du tout comment faire pour me libérer de cette “saleté” qui, j’en suis de plus en plus convaincue, me libérerait de mon mal de vivre. N’ayant pas de problème de poids, je n’ai jamais réussi à tenir plus d’une semaine sans consommer sucré malgré mes nombreux essais. “Y a-t-il des façons de procéder (à part la volonté évidement) qui feraient que mes prochaines tentatives soient concluentes? Quand j’ai lu votre article, même si j’étais au courant de certains faits, j’ai eu l’impression d’avoir gâché ma vie.
Voici mon témoignage, en vous remerciant de m’avoir lue.
Maugrion Marie