Chère lectrice, cher lecteur,
Il paraît que nous allons bientôt entrer en concurrence avec les robots, et que le match va être saignant.
Certains experts ont identifié les futurs perdants du monde qui arrive : les personnes avec moins de 150 de QI (quotient intellectuel), qui d’après eux, ne « serviront plus à rien ! » dans un monde de technologie omniprésente.1 2
Leur vision du futur est simple, il sera partagé entre les « Dieux », maîtres des intelligences artificielles, et les autres, les « Inutiles », des êtres intellectuellement inférieurs et incapables de maîtriser ces nouveaux enjeux.3
Mais alors, question : dans le groupe des moins de 150 de QI (auquel j’appartiens, vous vous en doutez)…on fait quoi ?
On se dit « Joyeux Noël » vite fait, tchin-tchin déprime et au lit ?
Ou au contraire, on parie que les petits génies du transhumanisme qui nous annoncent la catastrophe…se trompent sur toute la ligne, comme ils font si bien d’habitude ?
Que leur histoire de robots qui vont nous piquer la place, c’est « pépé joue de la flûte » : pipeau sur toute la ligne.
Vous n’êtes pas d’accord ! Bonne nouvelle
Car moi je crois que c’est l’inverse qui va se produire.
C’est la simplicité qui sauvera le monde. On l’a rarement aussi vivement senti que ces derniers temps.
Personnellement je ne suis pas un robot, pas une intelligence artificielle, c’est vrai. Je me trompe régulièrement, je commets des erreurs, des approximations, je donne des avis qui sont simplement mes avis, et non la synthèse mathématique des avis qu’un algorithme (système de calcul) aura déterminé que vous voudriez lire.
Si vous lisez ma lettre de temps en temps, il doit vous arriver d’être en désaccord, parfois agacé même.
Vous savez quoi : « bonne nouvelle ! ».
C’est que vous et moi, nous sommes bien en vie. Pas juste des amas de cellules, mais des êtres complexes faits de corps et d’esprit, dont les décisions ne sont pas toujours rationnelles et fondées sur leur seul intérêt.
L’être humain est approximatif par nature.
Et c’est aussi parce qu’il commet des erreurs qu’il fait parfois des découvertes sensationnelles. Il y a même un mot pour désigner ce phénomène : la « sérendipité »4, et on peut en résumer le sens ainsi : « c’est quand on ne cherche pas qu’on trouve ».
L’iode, la pénicilline, le téléphone, le velcro, furent découverts par hasard par des gens qui ne les cherchaient pas du tout.
Les robots, eux, ne sont pas approximatifs. Ils sont programmés pour ne pas se tromper, pour aller là où ils doivent aller et ne pas dévier de leur route.
Mieux ils seront programmés, plus ils seront puissants, plus le risque d’erreur sera faible, voire nul.
Et on voit bien là une première question à poser à nos grands gourous de la technologie : à suivre les routes toutes tracées, à ne jamais commettre d’erreur, à côté de combien de découvertes essentielles nos robots vont-ils passer ?
Les « inutiles » ont peut-être aussi leurs vertus, après tout…
Et tiens, il suffit d’ailleurs de se pencher au-dessus d’une fourmilière pour observer un curieux manège.
Il y a au sein de la colonie de fourmis certaines d’entre elles qui ne font strictement rien. Dans la série « Inutiles », elles sont médailles d’or.
Et c’est même pire : elles nuisent.
Elles se mettent au travers de la route des autres, elles les empêchent de circuler, de travailler, elles ne lèveront jamais la patte pour donner un coup de main (elle est bonne, celle-là, non ?).
Inutiles ET gênantes…
En observant cela, on se dit que ces fourmis correspondent à peu près à ce que nous appelons chez nous des hommes politiques, et qu’un vent de révolte façon « gilets jaunes » doit animer la masse laborieuse de la fourmilière contre ces incapables et ces « profiteuses ».
Eh non…La nature est d’un raffinement bien plus subtil.
Ces fourmis qui ne font rien, qui gênent les autres, ne sont pas là par hasard : par leur conduite, elles obligent les « travailleuses » à mieux travailler encore, à imaginer des solutions de contournement lorsqu’elles leur barrent le passage, à avoir des « idées » nouvelles, à créer, à découvrir, à inventer.
Car c’est dans la contrainte que s’exerce véritablement le génie.
Les « Inutiles », chez les fourmis, ont leur rôle dans ce jaillissement d’idées.
Des inutiles qui servent à quelque chose ?? Tiens tiens…c’est drôle non ?
Tout n’est peut-être pas aussi binaire qu’on voudrait nous le dire…
Maintenant j’aimerais poser une question un peu plus personnelle à nos grands « transhumanistes »: sont-ils déjà allés à Lourdes, Hautes Pyrénées ?
Dans cette ville où tout s’achète et se vend, l’espoir, le miracle, la souffrance, on croise également l’authentique humanité, celle qui intègre aussi les fragiles, les cabossés, les malades, les « bas de plafond », pour composer un tout.
A Lourdes, les éclopés, les souffrants, les diminués, les tous petits, les ratés et les moches sont comme nulle part ailleurs des hommes de plein droit.
Car de la même façon que le jour n’existe que parce qu’il se compare à la nuit, l’utile n’est rien sans l’inutile.
Il y a ce qu’on compte, et il y a ce qui compte.
Ce sont les deux versants d’une même pièce, la vie, où il est folie de croire que l’on sera toujours dans le même camp : celui des valides, des forts et des gagnants.
Les « Inutiles » sur lesquels s’apitoient les transhumanistes, voyons-les au contraire comme les messagers de l’essentiel, ceux qui rappellent aux autres que nous ne sommes jamais que des passagers sur cette terre, tous frères en humanité.
Des cerveaux plus intelligents : et alors ?
Aujourd’hui notre monde déborde de puissance de calcul. Il y a des tonnes de gens intelligents. Davantage de doctorats, plus de brevets, plus de groupe de réflexion…
Plus de cellules grises que jamais qui s’appliquent à résoudre les défis cruciaux de notre époque.
Et alors ?
Est-ce que nous sommes plus heureux ? Est-ce que le monde est meilleur ? Est-ce qu’il est plus beau ?
Nous allons plus vite, plus loin, plus fort. Bientôt on habitera sur Mars. On pourra prendre un crédit sur 150 ans puisqu’il paraît qu’on en vivra 200.
Fabuleux.
Mais regardez les ravages que cet esprit de performance et de compétition fait tous les jours dans notre société : rien qu’en France, 15 millions de boîtes d’antidépresseurs sont prescrites chaque année5, près de 4 français sur 10 déclarent avoir déjà fait un « burn-out », etc.
Qui peut sérieusement prétendre que la dépression, le stress, le mal-être, ne découlent pas en grande partie de cette vision strictement utilitaire de la vie que défendent nos chers « transhumanistes », les promoteurs de « l’humain augmenté ».
Le problème, ce n’est pas que nos cerveaux sont trop petits… en fait, avec toute cette puissance de calcul supplémentaire… il se pourrait que nous ayons un trop-plein d’intelligence.
Le problème, c’est que ce sont nos coeurs qui ne peuvent plus suivre.
Alors je propose qu’on se détende.
« Que les robots prennent le dessus » si ça leur chante.
Laissons-les conduire des voitures, piloter des avions, passer l’aspirateur, faire le ménage, la cuisine et la vaisselle, et quand ils ne le verront pas venir, bottons-leur le c…d’un coup de pied sensationnel !
Car nul robot ne pourra jamais écrire l’histoire d’un monde plus juste.
Et aucune intelligence artificielle, si puissante soit-elle, ne donnera autant d’espoir aux hommes que l’a fait un enfant nu, né en Galilée il y a plus de 2000 ans, et que veillèrent tranquillement un âne et un bœuf.
Joyeux Noël,
Gabriel Combris
Sources :
Merci, joyeux Noël
Je suis une humaine heureuse de l’être.
Remarquable texte. Il devrait être lu dans les écoles. MERCI.
Oui, le prince de la paix est venu. Il veut nos coeurs, Il les attend, pour nous détourner de nos folies en nous donnant sa vie.
Avançons avec confiance, espérant et aimant.
Merci pour ce partage que j’apprécie qui me va droit au coeur et à l’âme ! Joyeux Noël, le Prince de la Paix est né !
Fraternellement
Françoise MORLIN-ROUSSEAU ??
Joyeux Noel à vous ainsi qu’aux vitres.
Que le Soleil réchauffe nos/vos cœurs .
Et que des mercis pour votre »accompagnement?
Aurore
Tellement vrai!
un seul mot BRAVO !
tout simple superbe et tellement vrai, merci.
bonjour,
je vis en moyenne 3 mois sur Phuket (thailande) et je peux vous dire que la bas c’est autre chose. La base travaille 60 heures mais ils ne sont pas fatigués: s’il faut un employé, ils en embauchent au moins 4 ( ils faut dire qu’il n’y a pas de CDI et un patron ne sait pas si tous ces salariés viennent travailler le lendemain suite à une fete ou etc…). Lachaine de bricolage Wellpro appartient a Leroy Merlin (groupe Mulliez)
Par ailleurs, la chaine de supermarché Tesco Lotus a voulu enclencher les caisses ou on scanne nos produits: au bout de 6 mois, elles servaient de rangements pour les cartons et 6 mois plus tard, elles ont été remplacées par nos bonnes vielles caisses avec un humain derrière. une précision: en fin d’près midi et le soir, un bon paquet de caissière sont des lycéennes ou des étudiantes en tenue scolaire
le mieux: ce sont les stations services. une a commencé à les mettre en libre service et je peux vous dire qu’ils ont perdu la clientèle thailandaise de jour comme de nuit aussi elle est revenu au vieux système : 1 pompiste par bloc….les thailandais réfléchissent mieux que nos français et en plus avec le sourire
Depuis la fin du covid, la pression musulmane commence à s’amplifier (les hauts parleurs crachent plus de décibels et un peu plus longtemps et on commence à voir un peu plus de tissu: est ce le changement de roi ou la pression mondiale musulmane?
Par ailleurs, merci pour les infos que vous nous donnez grace à internet ce qui ne plait surement pas à certain mais “on s’en fiche”
inconditionnellement génial drôle vibrant, et tellement humain, celui qui avance, celui qui s’egare, celui qui tombe et se redresse, tombe et se redresse, tombe et se redresse encore, celui qui ose ne pas savoir!
Merci pour célébrer ce cœur individuel et collectif que l’on appelle humain, cette conscience que le phénomène oh combien prodigieux et mystérieux que l’on nomme la Vie, nous oblige à dérouiller et faire croitre!
ceux qui se voient déjà habiter sur Mars ou tout autre planète, bras de Galaxie, univers , multivers seront comme les condamnés aux travaux forcés tant qu’ils n’auront pas compris que nous pourrons aller partout dans l’immensité…tant que nous n’aurons pas chacun, depuis notre âme et notre cœur, générer la paix la joie en nous et autour, l’équité et le respect sur notre planète magique, tout ce que nous pourrons entreprendre ailleurs comme ici bas avec nouveaux esclaves robots, ne sera que peanuts…
et ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils auront à répéter et répéter encore de vie en vie, ici bas, l’expérience de leur ego malade…sur cette planète, jusqu’à ce qu’ils en deviennent, comme chacun de nous, et chacun à sa mesure et avec ses talents, de bienveillants et véritables Gardiens et Grands Veilleurs.
GÉNIAL TOUT EN ESPRIT, TOUT EN CONSCIENCE ET AMOUR, BRAVO J’ADORE J’ADHÈRE
Bravo pour cette belle lettre de réflexion tous ces petits génies aux QI surdimensionnés selon eux ont simplement oublié que l état de délabrement de la planète dans lequel ils nous conduisent ne permettra jamais l application de leurs délires !!
Tout d’abord joyeux Noël Gabriel Combris et gratitude pour votre message si clairvoyant avec l’intelligence du cœur.je suis entièrement d’accord avec vous.
Je crois plus en l’humanité qu’en la technologie a outrance.je fais partie des personnes humaines et bienveillantes avec les défauts et cela me va.continuer tel que vous êtes attentif aux autres .merci encore
UN GRAND BRAVO POUR CET ARTICLE QUE J’AI LU EN PREMIER CE MATIN !!!
” les majuscules c’est mérité ”
Cordialement votre et le meilleurs possible pour l’année qui vient .
Henri KÉPÉNÉKIAN
Très beau texte, je traduirais par instruction artificiel, car je pense depuis longtemps que l’instruction tue l’intelligence et nous en avons de remarquables films de vie “plus il y à d’intelligence ” plus il y à de guerres de famines de violences de maladies et de malheur tout cela à cause de la super intelligence d’un seul pays les USA
Tellement vrai, beau cadeau de Noël,cet article, revenons à une vie simple et l’avenir sera mieux…. Joyeux Noël à vous…
Merci Joyeux Noël également. Et vous oubliez une chose. Sans batterie ou électricité tout robot ne fonctionne plus.
Merci de ce rappel à l’ordre et au bon sens (paysan?)
Très belle lettre pour finir l’année et fêter Noël
Merci beaucoup, Gabriel, pour ce beau texte philosophique plein de poésie et d’humanité et combien vrai aujourd’hui. Merci de nous rappeler pourquoi nous fêtons Noël. Faisons une pause et méditons sur le monde et sur nous-mêmes, sur notre bonheur et celui des autres et apprécions la chance d’avoir la paix.
Merci pour ces reflexions. Un peu d humanité fait du bien.*Joyeux Noël.
Magnifique ! quelle compréhension de la vie , bravo !
j’aimerais qu’un jour ces rats politiciens nous donnes la dėfinition de ce qu’est l’intelligence ?? eux même ne le ravent pas ! nous sommes tous des frères et soeurs , mais
eux ne le savent pas ! bref ces gens lá ne savent pas grand chose , et si nous suivions leur raisonnement , ils devraient disparaîtrent sur le champs ! alors on fait quoi ?
tu as parfaitement raison !¡!!!
bien vu, je ne m’attendais pas à cela, mais un matin de Noël c’est bon. Je partage cette idée!
Merci à vous et Joyeux Noël!!!!
Juste merveilleux ! Un grand merci pour ce cadeau de Noel !je vous souhaite de rester dans la lumière .
??merci
Merci pour ces belles notes d’espoir !
Joyeux Noël et Paix à tous, grâce à cet Enfant Roi que nous célébrons particulièrement aujourd’hui !
Michèle François
Très beau message en ce jour d’espoir et de joie !
on connais bien les premiers robots represseurs dit “intelligents” ….
vous ne voyez pas ??? allons, allons, il y en a des milliers sur le bord de nos routes ….
que ce jour de Noël soit joyeux, mais gardons à l’esprit que le malin est toujours à l’affût.
JJG
Entièrement d’accord. Merci beaucoup
J’adore votre expression ” amas de cellules” ! C’est bien pour cette raison que j’ai refusé de me faire piquer , préférant perdre mon emploi d’infirmière plutôt que perdre ma dignité et ma liberté d’être humain .”Les hommes laissent libres et égaux en droits ” en France , selon notre Constitution …C’est exactement ce qu’ont foulé au pied tous ces députés de tous bords qui ont décidé de me priver sans aucun scrupule de mon seul moyen de subsistance. A mon tour, je les emmerde en ayant pris la décision d’aller exercer mon métier en Suisse .
JAMAIS JE NE RETRAVAILLERAI EN FRANCE COMME INFIRMIÈRE ET , A MON TOUR, J ‘EMMERDE MACRON ET TOUS SES ELECTEURS !!!
Bonjour Nadine
J’ai beaucoup de respect et d’admIration pour les soignants qui ont refusé les « cocktails de noirceur » comme dit Nora Caron .J’etais infirmière aussi .
Joyeux Noël
Gabrielle Widmer
Pour les amateurs d’ésotérisme : covid-19 si on renverse ca donne :
-19 ===> 1 (1ere lettre de l’alphabet = A) ; 9 (9e lettre de l’alphabet = I) AI (Artificial Intelligence)
-ID ===> identité numérique .
-COV ===> Certificat Of Vaccination .
Tiens comme c’est étrange ! Lentement mais surement cette pandémie n’a t elle pas accouché d’un plan de vaccination mondiale greffé rapidement aux QR code (passe sanitaire) ? Le tout etant régi par l’ AI (que ce soit vaccins à haute technologie et doté d’une intelligence artificielle en passant par le passe sanitaire integrant les technologies nouvelles de qr code , en s’arretant par le virus hors normes qui s’est adapté à tous les climats et à tous les pays ) ?
Mais tout ca n’est que pure coincidence !! AHAHAHA
Derrière l’épouvantail covid , il n’y a pas du tout un formidable alibi qui a permis aux puissants de ce monde de lever l’identité numérique des populations via le passe sanitaire et le QR code (ce qui permet de mieux comprendre cet acharnement à vouloir vacciner TOUT le petit peuple)
je vous remercie pour vos lettres, passez un bon noël, et je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année
MAGNIFIQUE
Magnifique . Merci Monsieur Combris et joyeux Noël.
tous ca ses vrais je vous souhaite un joyeux noel
Merci Gabriel, je ne suis pas non plus un robot. Nous gagnerons, le transhumanisme ne pourra jamais passer et tant mieux. Joyeux Noël
merci
Merci de nous rappeler ce qu’est effectivement l’être humain…
Joyeux Noël à vous, merci pour tous les mots qui sont juste, je suis d’accord avec vous,
Merci pour tout ce texte véritable. Dany
merci pour ses mots, qui tels la magie de Noël apportent réconfort et humanité.
Vous avez entièrement raison. ! L’être vivant sera toujours admirable qu’il soit humain ou animal. … Car la Vie permettra toujours aux êtres vivants de progresser, d’évoluer, de devenir meilleur. Et si le destin de l’Etre vivant était de chercher le Bonheur ! Simplement, rechercher le Bonheur pour tous ! Supprimer toutes les souffrances et apporter le Bonheur. …
Bravo ! Excellente analyse !!!
Merci , c’est exactement ça !
Rien ne peut remplaçer l’humain créateur
Joyeux Noël
Joyeux Noël et bravo pour votre belle lettre ! Je suis un homme, avec tout ce que ça comporte, mais j’assume le fait que mes hémisphères cérébraux soient placés dans mes testicules ! C’est pour cela que je n’ai jamais voulu passer des QCM pour calculer mon QI, sinon j’aurai rajouté mon nom à la longue liste des gens sous antidépresseurs ! Puisqu'”ils” ont décidé de nous supprimer peu à peu nos libertés, il nous reste encore l’humour, alors pourquoi ne pas en abuser ? Les choses s’accélèrent. Les médecins ont reçu l’ordre de mettre les malades du 1er Covid sous Doliprane au lieu de les soigner, et aujourd’hui c’est ce même ordre ( je laisse volontairement le o minuscule ) qui attaque les médecins qui soignent avec compétence et dans l’esprit du serment d’Hippocrate… Après nous avoir confiné, “ils” ont réussi à nous dire qu’il fallait se confiner dehors car le virus se propageait dans les endroits clos… “Ils” nous ont imposé un vaccin inefficace et dangereux, et “ils” recommencent cette fois pour les enfants de 6 mois à 4 ans. “Ils” ont félicité les soignants au début et “ils” ont viré les soignants non vaccinés, toujours pas réintégrés à ce jour. Je suis bientôt à la retraite, et je suis de l’avis de ceux qui me disaient il y a quelques temps : c’était mieux avant… Mais avant quoi ? Avant la dégénérescence voulue de l’humanité, je crois… Et comme je ne vois pas comment “les”emmerder, je pratique l’humour, ce qu”‘ils” m’ont laissé…
Ne pas confondre intelligence et instruction, les QI à plus de 150 sont des personnes instruites et qui ont une excellente mémoire et qui souvent ne font qu’exceller dans le cadre de ce qu’ils ont appris. Et surtout n’oublions pas (constat personnel) que l’instruction n’a jamais empêcher d’être con.
« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux », ils possèderont tout et seront encore plus heureux ! Et puis arrêtez de pomper l’oxygène de cette planète qu’ils possèdent. Vous nuisez à leur bonheur et à celui de leur descendance. Il serait plus simple que vous mettiez vous même fin à vos pitoyables existences, mais au vu de votre peu d’enthousiasme, comptez sur eux ils vous y aideront par tous les moyens. ??? La philanthropie sans frontières des élites est en marche ???
Pour les amateurs d’ésotérisme : Covid-19 si on renverse ca donne :
-19 ===> 1 (1ere lettre de l’alphabet = A) ; 9 (9e lettre de l’alphabet = I) AI (Artificial Intelligence)
-ID ===> identité numérique .
-COV ===> Certificat Of Vaccination .
Tiens comme c’est étrange ! Lentement mais surement cette pandémie n’a t elle pas accouché d’un plan de vaccination mondiale greffé rapidement aux QR code (passe sanitaire) ? Le tout etant régi par l’ AI (que ce soit vaccins à haute technologie et doté d’une intelligence artificielle en passant par le passe sanitaire integrant les technologies nouvelles de qr code , en s’arretant par le virus hors normes qui s’est adapté à tous les climats et à tous les pays ) ?
Mais tout ca n’est que pure coincidence !! AHAHAHA
Derrière l’épouvantail Cobid , il n’y a pas du tout un formidable alibi qui a permis aux puissants de ce monde de lever l’identité numérique des populations via le passe sanitaire et le QR code (ce qui permet de mieux comprendre cet acharnement à vouloir vacciner TOUT le petit peuple)
Malheureusement cet enfant qui est ( serait??) né il y a plus de 2000 ans n’a toujours rien réglé dans notre monde ou la guerre règne toujours depuis le début de” l’humanité ” parmis tous les continents , tout le long de l’histoire !!
Et les religions sont souvent le masque pour un pouvoir politique .
Et il semble plus intéressant encore toujours de découvrir la lune et mars que de s’occuper de la faim dans le monde et de rendre cette belle “planète terre” vivable ……au lieu de la détruire !
.Comment réaliser cette paix dans le monde et la rendre habitable …….le digital nous a coupe’encore plus de la nature ,de la communication réelle , ….Une autre forme d’éducation , un accent sur l’amour et le respect , nos écoles sont des fabriques ..d’idées préconçues ….pas des invitations a la liberté et créativité de l’esprit et de l’âme !! Tout notre systeme doit être mis en cause ! Où est resté la leçon de Rudolph Steiner …et d’autres visionnaires ……Il faut une révolution pas seulement en Iran et les pays de dictatures ! Nous semblons libre d’expression , mais tout est bien canalisé …..Alors comment arriver a une autre conscience qui nous transforme cette soitvdisante démocratie ??? Beaucoup de questions à résoudre .Il nous faut des leaders philosophes et éthiques qui doivent se réunir et mettre en marche la population ! Comment les trouver ?? Comment briser le pouvoir qui n’a presque jamais été en fonction du bien de l’homme …?? je n’ai pas de solutions …..nee en 1944 , et fort isolée , je n’ai pas cette force ….mais j’ai toujours cherché de soutenir les gens en difficultés et d’être à l’écoute…….
Magnifique entièrement d’accord avec vous joyeux Noël
Merci Gabriel.
Quel beau message d’ espoir et d’ amour.
Alleluia !
Tout à fait d’accord avec vos commentaires. L’avenir c’est ” l’homme ” et non non l’intelligence artificielle à tout va. Joyeuses fêtes de Noël.
Nul ne connait l’avenir et même le plus imbécile d’entre les vivants peut, par chance, avoir une prédiction juste : c’est l’exemple du poulpe utilisé pour prédire le vainqueur de la coupe du monde de foot-ball.
A ce titre, aussi inculte que je sois, je ne partage nullement votre avis bien que je respecte vos pensées : en effet le libre échange commercial, le courant mondialiste qui s’impose à nous, la culpabilisation des citoyens qualifiés de “repli sur soi” par ce qu’il adhèrent encore à l’Etat Nation, à la foi chrétienne, aux traditions culturelles et régionales reçus de nos anciens, ou encore ceux qui parlent avec des mots qui traduisent ce que voient leurs yeux et sont taxés de racistes en utilisant un vocabulaire prohibé tel “servez-moi un petit noir, une tête de nègre, ou plus simplement un noir, un blanc, un immigré… tout ces événements mis bout à bout n’indiquent ils pas la mise en conditions imposées des cultures traditionnelles vers un baillonnement des individus du monde au profit d’une cause qui se dissimule encore sous la fausse apparence d’un humanisme “humanitaire” mondial.
L’intelligence artificielle d’un coté qui s’impose comme la vérité scientifique du monde, et de l’autre les femmes et les hommes, ressources humaines interchangeables et trop nombreuses, qui sont responsables de menacer l’équilibre de la planète et donc doivent payer le prix fort de tous nos maux : l’hôpital qui se meurt, l’éducation et la formation qui se réduisent au minimum nécessaire, la citoyenneté et la démocratie qui n’ont plus désormais de démocratique que le nom, etc.
Demain, c’est certain pour beaucoup que l’intelligence artificielle sera probablement au service d’une élite mondiale qui l’aura “conçue” pour régir l’humanité toute entière selon les priorités qui seront les leurs. Déjà aujourd’hui nos élus prennent ils en compte les aspirations de nos peuples ? Alors pourquoi donc le feraient-ils mieux demain ?
Merci, merci. c’est beau
nicole
Bonjour, joyeux Noël,
C’est être “plus intelligents” que moi me l ont fait remarquer, ils vieillissent (comme moi) , certains sont morts (comme moi un jour) , ils n ont pas inventé “la poule aux œufs d or “, chaque jour le soleil se lève, chaque soir il se couche, les journées sont les mêmes chez eux que chez moi.
La voiture qui se déplace alors que le “chauffeur ” lit son journal : nous n entendons plus parler d elle ? dans mes déplacements il y a un conducteur qui a oublié comme moi les leçons du code de la route !
Autour de moi des gens meurent de cancer et divers maladies alors que des médecins intellectuellement au dessus de moi d intelligence n ont pas réussi à laisser vivre, d autres se suicident et pourtant il consultaient.
Mon métier m emmène dans des usines équipées de robots, des programeurs surveillent leur travail, contrôlent et sortent des erreurs ? les archéologues s émerveillement devant des statuts de plusieurs milliers d années taillées d une précision presque encore impossible aujourd’hui !
ils ont essayé en balançant le COVID pour nous intimidé : triste qu une partie de la population reste sans voix devant ce virus, maladie fabriquée de plus.
Le robot on lui enleve sa batterie et son “cerveau” est mort (j utilise un aspirateur robot, c’est génial mais sa batterie vide c’est un encombrant objet de plus dans nos maisons.
respectueuses salutations,
Thierry
bien vu dans l’ensemble ! faut savoir que les fourmis qui ne font rien sont à la source du mal et que c grâce à elles que la fourmilière est réactive et parfaite (c du manichéisme pur). Les hommes sont aujourd’hui également confrontés au Mal et ce mal c’est que les machines et les molécules synthétiques sont éloignées de LA VIE (contrairement au thérapies issues de la nature.par ex.). et donc le problème des hommes c’est que le mal est aujourd’hui lié à la MORT et à la force de la pensée humaine et donc à la survie de l’espèce. (soyons et restons simples)
Tout autour de moi, ce sont dans la grande majorité, les gens “sous-diplômés” jeunes et moins jeunes, qui ont immédiatement compris la dangerosité du “vaccin” et l’ont refusé ! Beaucoup d’ “Inutiles” nous montrent la bonne voie…
Merci pour vos “lettres” qui expriment clairement ce sur quoi nous ne pouvons pas toujours mettre des mots.
Joyeux Noël et bonne année… dans la Résistance à l’obscurantisme.
Marie-Thérèse Arzelier
magnifique, juste une aude à la vie plus réelle qui pour moi supprimera mon métier d’auxiliaire de vie qui apporte du soutien de la chaleur ,du réconfort de l’amour que vos fourmis auront toujours de ressentie sans quoi l’homme ne pourra supporter. merci pour cette lettre qui me donne l’envie féroce de poursuivre mon chemin.
Bonjour
Bonne réflexion !!
Oui nous fêtons la venue de Jésus en ce jour de Noël. car à aucun autre moment nous autres chrétiens nous ne pouvons le faire. c’est le Vatican lui même (c’est dire la perversion dans tous les domaines) qui a institué cette célébration sur une fête totalement païenne et diabolique…
Jésus nous aime comme nous sommes et surtout pour nos différences !! Nous ne sommes pas des robots !!!
Merci à vous, excellente journée avec la joie de se retrouver en famille pour certains. tant qu’on le peut encore..
Sylvie Couvent
Merciiii pour cette superbe lettre, un bon résumé d’une vision étriquée et artificielle car sans cœur et sans Amour…
Le transhumanisme est l’opposé de la puissance de Vie et d’amour qui fondent notre humanité et rien que pour cela il ne pourra pas s’installer : la Vie, le Vivant sont toujours victorieux.
On a jamais vu l’ombre éteindre la Lumière, par contre la Lumière dissout toujours l’ombre. Noël signifie Lumière nouvelle, alors fêtons Noël de tout Cœur et en chœur.
Marie
Mille merci pour ce rappel de la Vie.
« Le rappel profite aux croyants. »
Super merci et bonnes fêtes à vous et votre famille
Joyeux Noël Gabriel, et à tous les emmerdeurs
La créativité est la richesse essentielle à notre survie.
C’est ENSEMBLE nous survivront.
Des cellules de 10 personnes qui font 4 heures semaine de travail dans leurs ” skills ” pour l’humanité …
A suivre!
Guy Nicolas Fauteux
FautoG&Nic
bonjour – l enfant nu avec l’ane et le boeuf c’est de l’invention comme les rois mages – il y a 2 000 ans – – c’est la religion – les religions qui ont voulu mener le monde – -il faut et il fallait bien avant inventer – oui trouver – le big bang – Darwin – ils auraient alors remis les choses en ordre – il y a aussi :: les musulmans ::les maoîste les protestants – les boudistes et + et + alors les catholiques soyez humbles – et surtout ne perpetuons pas le mensonge – vos robot la peur –
Merci pour votre réflexion si pertinente !
Bravo pour votre article!
Ce n’est pas la science, la technologie qui sauvera le monde mais l’éthique.
JOYEUX Noël.
Bonjour,
Une machine !!!! A t’elle une âme ? Des sentiments ?
Non, parce que dans notre société de boutiquiers suffisants et corrompus,
Avoir des états d’âme, des sentiments ont été validés comme sujet de perte de temps et d’argent !!!
Mais nous ne sommes que de passage, pèlerins, pour certains arriérés…
Le temps du créateur, n’est pas celui des hommes !!!
Vivre en simple suffisance dans le respect de la vie et de la planète devrait être la règle…
Perdre le sens de sa vie pour de l’agent, des biens matériels éphémères ???
Avez vous déjà vu un mort ressusciter et jouir de l’argent de son coffre fort ???
Le plus important de la vie des humains est tout ce qui ne se voit pas… et dont est dépourvu une machine,
L’amour, la fidélité, la pitié, la compassion… l’instinct de survie… que seuls sont capables d’éprouver les humains de bonne volonté.
Je crois que c’est la seule recette, l’huile dans les rouages, capables de sauver la terre…
Mais en avons nous encore le temps ???
Ne sommes nous pas déjà en temps d’Apocalypse ???
Je ne pense pas que l’enfant nu de Gallilée soit un dieu mais il représente la vie et l’espoir pour des milliars d’êtres humains. Merci à Gabriel pour sa belle lettre de Noël, qui diffuse la sagesse et la paix.
merci a tous ceux qui ne sont pas des robots, amour, respect, joie, partage, solidarité, la difference nous fait grandir, gratitudz à vous, élisabeth
Joyeux Noel et bonne Année.
Je suis allé sur “chatGPT” découvrir cet applicatif d’intelligence artificielle dont toute le monde parle :
effectivement c’est un puissant outils de “réponse à tout” !
Les adeptes du smartphone vont se régaler et, au lieu de faire chauffer leurs méniges, ou de se plonger dans les livres ou les encyclopédies, ce sera là l’outil incontournable capable d’éclairer notre savoir.
Hélas, c’est aussi la possibilité de manipuler les esprits en présentant les faits réels sous l’aspect philosophique détourné pour rallier un lecteur à la cause souhaité : ne mésestimons pas ce risque, tout comme le jeu Monopoly a été détourné de sa création initiale vouée à démontrer le bienfait sociétal du communisme…
Comme vous avez raison et nous les moins de 150 de QI selon des critères bien discutables sommes les producteurs d’énergie et de travail par lesquels ils nous exploitent nous sommes souvent plus utiles qu’eux les grands penseurs qui ne font que des conneries en pensant théorie au lieu de penser pratique, plus il y a de chefs et lus cela fonctionne mal
Merci pour ce texte malgré tout très réconfortant et démotivant !
joyeuses fêtes à vous et toute votre famille
Savez ce qu’est le “signifiant d’exception”, c’est la case vide à l’intérieure d’une structure qui permet de faire coulisser toutes les autres pièces. C’est l’espace nécessaire, que l’on pourrait voir comme quelque chose d’inutile, mais qui permet tout simplement le mouvement des choses entre elles. C’est l’espace de création, de récréation, de réflexion c’est le vide nécessaire à la méditation. le transhumanisme dans son idéologie supprime cette partie de notre cerveau créatif, empathique, c’est un danger pour notre humanité, pour la richesse de la vie.
le vrai problème n’est pas le transhumanisme mais ce qu’on en fait, la place qu’il prend, la manière dont on l’utilise et qui le met en place, à quel dessein ? Tout comme l’argent et le pouvoir, s’il est un serviteur tout va bien, mais s’il devient le maitre c’est un terrible esclavage qui nous attend. Un algorithme est stupide en soi, la question est de savoir qui dirige l’algorithme, si ce sont les mêmes qui dirigent ce monde et bien c’est une fin absolument épouvantable qui nous attend. Je n’ose imaginer ce qu’on réservera comme sort à ces milliards d’inutiles, ces riens. Certains portes-parole du transhumanisme comme un certain M Harari, envisage des perspectives effrayantes pour se débarrasser des inutiles, ce qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.
L’humain est une merveille de complexité qui n’obéit pas qu’a la loi du marché, l’humain est un créateur, un co-créateur avec la nature, et l’univers, et ce qui le rend si extraordinaire c’est sa diversité, et surtout sa conscience, reliée à son âme et son esprit. Nous sommes des êtres holistiques et non des machines avec un obsolescence programmée par des fous ou encore: “Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine”. Pierre Teilhard de Chardin.
Bravo tout est juste !!!!!Merci
Merci pour cet édifiant texte que j’approuve entièrement et Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et vos proches !! Sentiments choisis.JMX.
Tout à fait d’accord avec vous. Même si je ne crois plus en Dieu ou autre. Merci et Joyeux Noël.
Quand tous les mensonges de nos “élites” seront révélés, “elles” se tapiront dans leurs terriers et, enfin, les gueux pourront sortir dans la rue en toute liberté. Merci pour cette analyse pertinente. Joyeux Noël à tous
Très constructif, et instructif merci.
Ce texte est très beau, mas loin de la réalité. En effet, comment profité de la beauté qui nous entoure quand 5 jour sur 7, il faut ce rendre à un travail qui n’est pas toujours choisi en fonction de notre moi.
Personnellement je n’ai pa pu choisir ma vie. A 8 ans, en 1947 j’ai été touché par la polio. J’ai marché toute ma vie avec des cannes. J’ai étudié et travaillé 42 ans pour ma retraite. Actuellemnt, je suis en voiturette, ne peux plus me dresser sur mes jambes, donc plus de déplacement en voiture.
J’ai 83 ans et garde un bon moral, je suis marié et j’ai un fils et un second en adoption plénière (Ruandais). Héllas, ils ne s’entendent pas. Je les reçois séparémént!
Bon Noël à vous.
Jacques
Bonjour,merci pour vos mails remplis de bon sens,ça redonne de l espoir en une vie meilleure dans la simplicité, harmonieuse.
Bon matin premièrement je ne suis pas un robot (hihi) je suis une femme de 57 ans et j’habite en Abitibi au Canada il est 6h30 du matin je sors de mon lit et j’ai lu votre lettre j’aimerais vous dire mon Mr. Combris que je vous adore vous m’avez appris dans votre lettre vous m’avez étonné vous m’avez fait rire merci j’adore vos lettres. Bonne continuité
joyeux Noël un vous et votre famille?
Bonjour,
J’adhère totalement avec votre vision future du monde. Une simple interrogation :
Est-il souhaitable de laisser au futur, l’intelligence artificielle régir la société humaine ?
Attention, quelle ne prenne pas totalement le pouvoir et nous impose, par la force si nécessaire, sa vision algorithmée de la civilisation.
Peu être, un jour (que je ne souhaite pas bien sûr), les êtres humains seront amenés à entrer en lutte ouverte contre les intelligences artificielles pour survivre…
Croisons les doigts…
Cordialement,
Jean Luc MONTANT-FARGUES.
Merci Gabriel, je suis très heureuse de faire partie des inutiles dans la vraie vie.
Continuez ainsi. Ne changez rien.
une fois n’est pas coutume (miracle de Noël sans doute) je partage totalement votre analyse. Si on laisse faire ces pseudo grands esprits ils réduiront l’humanité en esclavage, c’est déjà bien parti dans de trop nombreux pays. Comme nous y invitait le regretté Stéphanie Hessel INDIGNONS NOUS !
Bonnes fêtes et merci pour vos missives
Bonjour. Votre texte est à tomber par terre. Il est magnifique, bien envoyé et j’adhère à mille pour cent. Que de la vérité. Merci.
Joyeux Noël à vous et à vos proches.
Super, vous avez tout juste, du moins je le pense.
Merci pour cette belle lettre, dommage que seul une poignée auront le plaisir de la lire.
Un lectrice fidèle.
Un immense merci pour ce merveilleux message de lumière
Heureux et chaleureux Noël
Lumineux messages
Lucie
C’est fini bientôt les religions déistes qui s’appuient sur un dieu qui n’existe pas!
voir rael.org – intelligent design!
Bonjour l’Archange,
Quelle magnifique plaidoirie concernant le monde d’aujourd’hui ! Un grand merci, vraiment ! Peut-être pouvons-nous trouver un peu de Sagesse dans les comportements des bouddhistes. Dans le monde lambda, il n’y a plus de respect des notions sacrées du passé. Que cela soit aux Etats-Unis où il est rappelé que l’origine de la Dinde de Noël fut déclenchée par une brave indienne, face à ses agresseurs. Malheureusement son geste pourtant généreux, n’a pas empêché le massacre de sa tribu. Et les américains actuels, se permettent de fêter Noël, sans une once de pensée pour les indiens massacrés. Pourtant, ils avaient la Sagesse et le plus grand respect des Lois de la Nature !
Que Dieu veuille nous donner l’occasion, ici et maintenant, d’en faire autant, mais dans une plus grande majorité d’êtres humains avertis et conscients !
Allez ! Bonne semaine intermédiaire, entre Noël 2022 et saut de l’An en 2023 ! Ne soyons pas dupes de la bêtise humaine qui nous pressurise, malgré tout !!
Bien à vous Gabriel
Michèle
Bonjour,
Merci pour ces voeux de Noël si bien écrits, où comme à chaque lettre, j’apprends toujours quelque chose de nouveau,
quel magnifique pied de nez au transhumanisme et à l’intelligence artificielle qui n’a d’intelligence que le nom.
Je suis heureux d’appartenir à la masse des mortels au QI inférieur à 150 car c’est là que se trouve le bonheur de la simplicité.
Joyeuses fêtes à toutes et tous et merci pour cette lettre quotidienne qui telle un lien invisible nous relie les uns aux autres dans cette communion humaine, n’en déplaise aux robots.
Vive la sérendipité!!!
tout à fait d’accord avec vous. Nous allons dans un monde inconnu!!!
Merci pour ce message de bon sens . Je suis d’accord avec vous ..
Joyeux Noël avec mon âme d’enfant .
Un robot ne rêve pas et ne fait pas rêver. Il ne connaît pas la joie et ne peut pas la propager .
L’espoir que vous inséminez dans nos cœurs est une richesse incroyable .
Merci Merci et encor Merci pour vos coups de gueule .
Très bonne fin d’année !
rien n est plus doux que les mots… quel joli présent …
Votre message m’est allée droit au coeur ! Je vous remercie d’avoir eu le courage et la joie du partage en ce jour si particulier de Noël lorsque la simplicité fait dire ‘voici l’homme’ en montrant l’enfant nouveau-né.
Joyeux Noël à vous semeur de bonnes paroles qui font du bien tout comme vos propositions qui mènnent les volontaires d’entre nous sur le chemin du mieux-être.
merci beaucoup pour cette réflexion pleine de bon sens et d’humanité . Joyeux Noël
Merci Gaby…tout à fait ça et très juste Je suis d’accord, ça m’a bien fait rire cette lettre !!! C’est vrai que je ne suis pas toujours en accord avec vous mai là oui!!!!!Joyeuses fêtes à vous et votre famille .Profitons de ces moments d’amour entre humains.
Bonjour, magnifique plaidoirie en faveur de l’intelligence humaine et naturelle issue du processus d’évolution universel depuis l’apparition de la première cellule vivante . Merci à l’auteur de nous rassurer que si nous ne sommes pas tous au top du top nous faisons quand même partie des 7 millards d’humains peuplant la terre ayant chacun un rôle sur cette planète .
Merci pour votre lettre bien rédigée. J’apprécie votre pint de vue.
Tout à fait d’accord avec les idées que vous exprimez.
C’est Jésus notre espoir et notre inspiration.
Joyeux Noël!!!
Bravo, et joyeux Noël. JM
Écrit inspirant : joyeux Noel.
je lis avec beaucoup d intérêt vos publications et suis d’accord avec vous pour utiliser les méthodes naturelles pour se soigner.Merci à vous.
Texte excellent! voilà qui remet les pendules à l’heure !
( désolée de ne pas apporter de critique, je pense absolument la même chose )
ça fait du bien, on se sent un peu moins seul ( e)
Amitiés
Janine Privat
Merci de votre magnifique message de Noël, plein d’espérance dans les tout petits, les bons à rien, les délaissés de l’humanité. La technologie et la robotique sont nécessaires mais ils ne remplaceront jamais les êtres vivants de ce monde lesquels, ensemble, sont susceptibles de créer un monde meilleur. Joyeux Noël
D’accord avec vous du début à la fin de cet article !! Et la chute est magnifique ….
Le Jour de Noël 22 !
MERCI pour le petit flacon gratuit de BPC (?) Je l’ai envoyé à une “petit” (61ans) frère
très malade, espérant lui faire du bien. (Maladie grave) Il va le montrer à sa diététicienne,
car il n’a pas le droit, avec sa maladie, d’absorber quelque chose non vu par cette personne.
Par ailleurs, je fais partie des “simples d’esprit” (78 ans !) et je pense que l’on a basé notre
civilisation sur une seule source : l’électricité. Si celle-ci vient à manquer tout s’arrête : l’in-
telligence artificielle, les ordinateurs, les téléphones fixes ou portables, tout et tout ! Et
l’on retourne à l’âge de pierre, car l’on a perdu presque toutes nos données “papier”, que
ce soit dans les administrations et partout ailleurs. Un film “le Black out” évoque cela…Des
livres le feront aussi…Bêtise : tous ses oeufs dans le même panier ! BON NOËL 22 tout de
même !
Marie PELBOIS E Mail : marie.pelbois3@gmail.com
Bien vu l’intelligence artificielle et composé de couches superposées de neurones (comme un mac do) ces derniers sont dépourvus de myéline mais peuvent faire tout ce qu’on leur a demandé de faire ( plus vite que nous) sans initiative . J’arrête pour les explications prochain chapitre
Votre lettre, GENIALE Merci
Joyeux noël a vous tous .
moi qui suit handicapée je peux être considérée comme une inutile par certains mais je n’arrête pas de penser……..Par exemple pourquoi la peine de mort a été abolie par Monsieur BADINTER , elle serait encore utile aujourd’ hui pour faire peur à certains maboules qui violent des gosses et qui les tuent.
merci infiniment, ça fait du bien de rappeler ce que sont les hommes.
BRAVO ET MERCI!!!
votre lettre est magnifique. c’est réconfortant de lire des messages si intelligents. je suis une dame veuve et seule sans famille, ni amis ils sont tous morts. j’ai bientôt 80 ans et a mon âge c’est dur de vivre dans le monde actuel. j’ai connu mai 68, il était interdit d’interdire, maintenant tout est interdit….. les gens ne respectent plus rien et surtout pas les vieux qui gênent, dérangent, ne servent à rien, coûtent cher, ne meurent pas assez vite pour hériter etc….etc….
Noël pour moi un jour comme un autre, mon mari est mort le 24 décembre 1986.
j’y pense toujours.
merci de votre beau message et beaucoup de bonheur.
cordialement.
Mme Françoise GEOFFROY
BRA- VO et MER-CI . Je signe des deux mains . Très bon pour la santé mentale et le coeur . MiB.
tout à fait d’accord avec vous, il se pourrait bien qu’on revienne en arrière avec tout ce qui se passe actuellement ce n’est guère réjouissant. bien sincèrement.
Th. Ployez
C’est très bien dit et très BEAU. Un grand merci pour cette belle bouffée d’oxygène en ce très beau jour de la NATIVITE.
Très bon NOËL à tous les lecteurs de Directe Santé et à Gabriel COMBRIS en particulier.
MERCI Monsieur COMBRIS, pour cette lettre , je suis entièrement d’accord avec votre vision, aucun robot ne remplacera jamais un être vivant, un animal, qui sont pétris de sensibilité, le plus génial que l’on puisse imaginer, c’est qu’il y ait une guerre des robots, qu’ils se détruisent mutuellement, jusqu’à extinction, on peut toujours rêver en attendant des jours meilleurs.
MERCI
J’ai ADORE votre lettre ! un grand merci à vous…
Quelles beauté et objectivité du texte ! Merci de nous rendre notre humanité et joyeux Noël ? .
Oh, Mr Gabriel Combris…, c’est tellement rare qu’on puisse vous contacter pour vous dire ce qu’on pense. Je suis assez d’accord avec vous , moi qui fait beaucoup moins de 150 de Qi,pour le fait qu’on pourrait se relever de cette catastrophe qui nous attend.
Mais je voudrais vous reparler de l’huile CBD Greeneo, alliance 5%, full spectrum, que vous nous avez envoyée; en disant qu’elle était supérieure à toutes ces huiles CBD qu’on trouve partout, et qui ne “marchent pas”… Car je suis d’accord avec vous: l’huile achetée, chez le pharmacien, ou chez Biovancia, ne font aucun effet (vérifié sur plusieurs personnes, plusieurs fois, plusieurs doses…). Alors je me disais que la vôtre … et bien c’est pareil figurez-vous, je ne sais pas si vous l’avez controlée, et ma récente douleur de cheville n’est pas du tout concernée par ce CBD !! que ce soit par contact direct, ou par absorpsion par la bouche (5 gouttes?) ou la langue. N’ai pas eu le temps de controler sur d’autres personnes.
Et imaginez vous qu’un article de Xavier Bazin (vous le connaissez?) dit exactement la même chose, sur ce CBD Greeneo… savoir qu’il y a un mode d’emploi très spécial qu’il faut respecter pour que le produit marche. Ce mode d’emploi, je ne l’ai pas trouvé dans votre envoi. Alors qu’en est-il exactement ????? voilà une bonne question, non ?
Bravo pour votre lettre d’espoir et de dire l’essentiel !
Je suis d’accord mais avant cela, on va souffrir. Pourquoi ne quitte-t-on pas internet pour tout ce qui est bancaire et financier? C’est trop facile de dire “ce n’est pas possible”. Ce ne sont que mensonges et erreurs car le traitement par des humains étaient bien meilleurs et plus sécurisants même si il y avait déjà des escroqueries. Avec internet, ces escroqueries pourraient être bien plus spectaculaires et ce sera trop tard quand on sera devant mis devant le fait accompli. Si internet est plus rapide, que dire quand il est en panne et qu’il paralyse des nations entières. Que dire quand des hackers savent kidnapper des fichiers importants et qu’ils font du chantage! Il est grand temps que nous nous mobilisions tous avant de subir la dictature informatique irréversible.
Bonsoir ,
Ce que vous écrivez est magnifique ,j’adhère totalement , tellement réaliste et plein d’espoir pour nous les inutiles au Q.I. inadapté au monde froid , robotisé auquel “on” veut nous soumettre … Merci
Oui, Il est notre seule espérance
merci beaucoup et joyeux Noël à vous
merci et bravo Mr Combris . Jean-Noël
Au moment (fatidique) d’une saturation robotique, peut-être des groupes d’action de résistance se mobiliseront pour neutraliser ces androïds comme on peut chercher à tuer un ennemi. S’agira-t-il d’un meurtre ? ou d’une simple dégradation d’un mobilier urbain (un peu comme ces contrôles radars vandalisés)
Tout simplement une idée qui peut s’insérer dans cette perspective dystopique.
Nous sommes bâtis vivre en harmonie avec la nature et dans l’amour et l’affection entre nous. La fidélité, l’entraide et la solidarité nous aide à survivre.
Bravo ! Extra et merci !
Merci pour ce si beau message un soir de Noël. C’est mon plus beau cadeau pour aujourd’hui.
J’approuve voir pieuse opinion…
Un robot, même le plus puissant !
N’aura jamais, l’étincelle de confiance amoureuse, qui nous éblouit dans le regard d’un enfant naissant blottit dans les bras de sa mère…
Dieu, donne la vie et l’âme à chaque humain…
l’homme ne peut créer que des machines, rien de plus…
Rassurons nous…
Nous ne fréquenterons pas de robots dans LA DEMEURE DE NOTRE CRÉATEUR…
Mireille…
P.S. Prions pour leur créateur…
Tout à fait d’accord
Une excellente analyse;
Le docteur Alexandre lui même estime que la culture, la création artistique(la vraie),la philosophie ,les sentiments,nous laisseront toujours supérieurs à ces intelligences artificielles
Juste un énorme MERCI !
Ce qui manquera toujours à “l’ intelligence artificielle “, c’ est le bon sens!
Bravo et merci pour ce beau texte qui réchauffe le cœur !
Dans cette époque où chacun se croit supérieur aux autres, un petit passage par la case humilité fait du bien.
Merci pour cette lettre … que ça fait du bien de vous lire ! enfin du bon sens , des vraies valeurs , de l’humour .. de la joie , de la dérision ..
Aucun robot ne vous remplacera , vous etes juste un humain sympa et fin
Merci
Margot
Aucun commentaire tout est dit, je suis à 100 % au diapason de votre pensée
Merci Gabriel pour vos bons vœux de Noël qui touchent les cœurs.
Oui, un Sauveur nous est né !
J’espère que vous aurez passé un heureux Noël en famille.
Et je vous souhaite une excellente et bonne nouvelle année !
Encore merci !
Sylvie MOPIN
bonjour,
pour la simplicité volontaire un journal formidable qui s’appelle la décroissance que j’ai découvert lors d’un salon du bio
un journal en vrai papier indépendant des grands groupes de presse indépendant de la pub (il n’y en a aucune )
et merçi pour vos voeux de noel qu’on n’y croit ou pas et vive l’humain avec ses paradoxes ses erreurs mais sa volonté de vouloir dialoguer
je ne possède ni smartphone pas de réseaux sociaux ni de compteur linky.
ceçi dit je ne stigmatise personne mais je suis parfois las de voir des gens qui marchent comme des robots l’oeil rivé sur leur téléphone.
bravo à toutes celles et ceux qui demandent plus de contact humain se battent pour garder leur guichet sncf ouvert leur caisse de sécu leur caf leur centre des impots; leur commerce leur bistrot
qu’ils aillent donc sur mars si çà leur chante moi je préfère parler avec le paysan du coin avec son cheval de trait et son tracteur qui n’as pas de higtech à bord.
apprenons à nos enfants à jouer ensemble aux gens de se réunir à retrouver la joie de jouer à des jeux de société.
la société 2.0 très peu pour moi
bonne année 2023 à toutes et à tous dans les joie le partage et la fraternité
merci Gabriel…j’avais besoin de rire …ton humour m’a aide…je riais de joie et de peur…peur car j’ai recu une courriel annoncant la mort de L’exectutive a la production chez ABC…37 ans, avec une femme et une fille de 2 ans et une bebe de 5 mois….crise cardiaque…les criminels doivent etre amene a la Justice….mais la vraie Justice, celle de notre createur…cela s’en vient car ces psychopaths ont altere le code genetique mis en chacun de nous par le createur…si le createur a arrete Nimrod et sa construction de sa tour a Babel, il doit arreter ces psychopaths qui ont deja tue tant d’innocents…vivement le paradis promis par Jesus…Dieu ne ments pas, il ne sait pas mentir, son projet pour la terre et pour les humains va se realiser, personnes ne peut l’en empecher, il est le Tout Puissant et ce q’il veut faire il va le faire…j’attends avec impatience, vivre sur terre pour toujours entouree de personnes pleines d’amour, dans la paix…quel bel espoir Jesus nous a donne ….merci merci merci…
(Psaume 37:10, 11) Encore un peu de temps, et les méchants ne seront plus ; tu regarderas là où ils étaient, et ils n’y seront pas. 11 Mais les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix.
(Psaume 37:29) Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement.
et en plus tout ceux qui sont mort vont nous revenir…mon papa, ma maman et ma petite fille….Halleluyah!
(Isaïe 26:19) « Tes morts revivront. Mes cadavres se relèveront. Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! Car ta rosée est comme la rosée du matin, et la terre fera revenir à la vie ceux qui sont sans force dans la mort.
(Actes 24:15) Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.
(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront,
Quel bel espoir Gabriel…bientot…il nous faut juste continuer a prier sans cess…notre deliverance approche a grand pas
1 Thess 5: 16 Réjouissez-vous toujours. 17 Priez constamment. 18 Exprimez votre reconnaissance pour tout. C’est là ce que Dieu attend de vous
Merci Gabriel pour ton humour…j’en avais besoin…
Merci pour cet article …….très rafraîchissant !!! En effet quand on est enfant ” grandir CONTRE ” …….. c’est excellent on embêté les parents les professeurs et les autres : Quel bonheur !!!!
Il est sûr que la Foi peut tout. Le Petits et les humbles ont la priorité pour Dieu… … … Personne n’est inutile, chacun a sa valeur.
Merci de parler de Lourdes, où je vais assez souvent. ce que vous dites est vrai, il y a tout dans ce Lieu… … … Le mercantilisme, le gratuit sans autre but que de donner de soi, d’aider, l’amitié est le racket de la pat de la municipalité… … … il y a tout, et lavie est ainsi, chacun a de la valeur aux yeux de Dieu.
Amitiés
Gérard
super votre article, nous le pensons aussi et un jour viendra où tout changera en faveur des inutiles
merci et prenez soin de votre santé
très belle lettre
Merci
Belle ode à notre Divine humanité
ce texte résonne très juste, telle une des trompettes angéliques annonçant la naissance de ce Petitout
Merci Gabriel
Quel beau massage d’humanité merci ! Noël est passé, alors je vous souhaite une bonne fin d’année, car la nouvelle commence à tapper à la porte, et au plaisir de continuer à vous lire
simplement merci. Quand la lumière vient de l’intérieur, l’énergie ne se perd pas.
n’oublions jamais de réfléchir, de dialoguer et d’aimer. Et sincèrement je préfère parler à mon chien qu’à un robot. Joyeux Noel et bonne continuation sur le chemin caillouteux que vous avez choisi d’emprunter.
BRAVO !
Merci l’archange!
Loueuse fêtes!
Très beau !
Joyeux Noël
Merci pour votre lettre que je lis tjrs avec plaisir et attention.100% d’accord avec vous ! avec l’espoir que 2023 rende à l’humain ce qui doit absolument rester humain….., y compris toutes nos imperfections humaines….
Bravo! Bien dit. Très utile de rappeler l’humilité nécessaire à la vie en société.
excellent , bonnes fetes!!!!!!!
le monde dans lequel nous vivons est le résultat de ce notre capacité de créateurs.
Il est issu de Isha principe féminin, dans Ish principe masculin ( Soleil des Soleils , créateur des mondes: Dieu).
Isha voulant exister par elle même a fécondé par son œil le serpent tentateur et à donner ainsi naissance au monde dans lequel nous vivons. Il n’y a la aucun mal .
le seul inconvénient de cette fécondation est qu’elle n’est pas création de Dieu le Père créateur de tous les mondes , puisque Isha est fécondée par le serpent tentateur. Dieu dans sa grande Bonté a laissé l’homme choisir sa destinée.
Ce que nous sommes tous aujourd’hui les descendants de cette lignée fécondée par le serpent tentateur,” fils et père du mensonge, premier homicide”. Nous portons en nous le mensonge .Le premier mensonge est de se mentir à soi-même.
Nous devenons ainsi de vrais menteurs, persuadés d’être dans la vérité.
Notre vision du monde se limite à ce que nous voyons et aux influences qui nous entourent et qui nous possèdent.
Notre œil est sous l’influence de ce serpent nous restons aveugles à une autre vision du monde.
Nous avons occulté cette vision animiste du monde et nous restons enfermés dans nos certitudes.
Hénoch descendant de la lignée d’Adam fut le premier homme à s’éveiller à cette vision est à voir par son troisième œil , le coté caché de l’existence sur la terre .
Ainsi est née la lignée de tous les grands Maitres qui ont insufflés par leur divine présence , l’Origine , la Vérité, le Savoir qui ne s’apprend , l’Eveil , la divine Conscience, à tous les hommes.
Dans leur ignorance et leur bêtise ceux ci n’ont pas su voir et entendre .
Seule un poignée a su préserver cet enseignement et le conserver, en toute sécurité, dans le tabernacle de leur Temple , aux travers des siècles .C’est ainsi que sont nées les écoles de mystère ou sont enseignés ceux qui ont choisi la voie de l’illumination.
Soyons les créateurs de notre présent , nous sommes tous porteurs de cette divine lumière, mais nous ne le savons pas , le mensonge est l’opposé de la Vérité, et nous en sommes les fils. A chacun de découvrir en Soi, dans le caché, cette graine de lumière afin de lui donner la nourriture essentielle pour sa germination.
“On reconnait un arbre à ses fruits” Quel est le fruit que nous voulons offrir?
le mensonge prend a source dans l’ éloignement de l’essentiel (essence /ciel) et le travail commence sur Soi .
Savoir dire Oui et savoir dire Non . Pour ma part je DIT NON à cette vision erroné , qui laisse entendre que seul l’Homme va résoudre les problèmes qu’il a lui même engendré. C’est une fausse vision qui nous entretien ans le doute et la peur et nous maintient sous le joug de la souffrance . Nous faisons parti des sept règnes de la Création, et c’est ensembles, dans l’unité des mondes que nous trouveront le salut de notre individualité , de notre Ame.
Que par le choix libre conscient et déterminé de chacun , nous renforce dans cette Unité.
Si vraiment l’intelligence artificielle voyait le jour, nos intellos autoproclamés auront du souci à se faire.
Quel plaisir de vous lire…comme toujours ! Joyeux Noel !
MERCI pour cette réflexion sur les “inutiles” et les autres … je trouve vos. arguments justes et j’adhère à cette idée qu’aucune intelligence ,”si puissante soit-elle, ne donnera autant d’espoir aux hommes que l’a fait un enfant nu, né en Galilée il y a plus de 2000 ans, et que veillèrent tranquillement un âne et un bœuf”OUI ! nous avons cet espoir !
La nature même de l’intelligence, c’est la subtilité, la plasticité, d’un signe de vie. L’intelligence artificielle n’existe pas. Il s’agit d’une tentative de répliquer la stupidité naturelle.
Merci pour cette très belle lettre qui reflète vraiment la réalité de ce q’il se passe actuellement dans ce monde de fous qui nous entourent et nous gouvernent aussi. Une lettre qui révèle des vérités qui font craindre un grand bouleversement dans notre mode de vie future,surtout pour nos enfants et petits enfants.
Je trouve que vous apportez une sérénité et l’apaisement dans nos esprits un peu torturés par ce que nous vivons depuis ces dernières années.
J’aime vos messages tellement réalistes et à la portée de tous, même si c’est la première fois que je laisse un commentaire pour cette lettre qui m’a vraiment touchée et que je vais transmettre à mes amis. Merci encore à vous pour ce que vous faites.
Bonne année pour vous et vos proches, je vous souhaite le meilleur.
Sonia
Merci pour ce message, au combien rassurant, jusqu’ici je craignais de ne pouvoir suivre la cadence infernale que nous impose les grands techniciens. Vous me rassurez, je me sens moins seule.
Une fois de plus, votre analyse fait chaud au coeur! MERCI! Mais ce qui est frappant est que beaucoup trop de personnes ne comprennent même pas vers quoi nous voguons: il ne s’agit pas uniquement des personnes peu instruites, mais le spectre va jusqu’aux personnes avec des prestigieuses diplômes et à des postes élevés (je ne parle du gouvernement français, car eux savent, ce qu’ils font).
Alors faisons confiance à l’ingéniosité qui est dans chaque être (humain, animal, plante), acceptons que des forces célestes soient largement supérieur aux intelligences humaines (et robotiques) et préparons-nous mentalement et physiquement à cet avenir très dur qui probablement seul peut faire comprendre à un maximum de personnes de revenir sur des bases saines et belles de notre vie.
Cordialement Hannelore
ça fait du bien!!! même si “jesus, l’âne, le boeuf….” je n’y crois plus beaucoup!!!!
merci de m’avoir déstressée un moment.
colette 82 ans
Bravo pour cette synthèse. On voit le résultat de l’intelligence débordante de nos dirigeants. des robots pour tout faire, alors les gens ne travailleront plus, avec quoi vivront-ils ?
dans mon pays on dit d’une personne super intelligente qu’elle est : “diaboliquement intelligente “….alors voilà , qui sont ceux qui produisent l’intelligence artificielle ??
qui va diriger cette intelligence artificielle et pour quoi faire??? et comment ,quel en est le but????
Cent pour cent d’accord avec vous. Très bonne fin d’année ; et à l’année prochaine, c’est à dire à très bien tôt, et continuez de nous tenir informé par vos sages infos, ce dont je vous remercie du font du cœur. Pour cela restez en bonne santé , vous, ainsi que tout votre entourage.
Je ne saurais dire à quel point je suis d’accord avec cette lettre !!!
Les Klaus Schwab, Yuval Noah Harari, Elon Musk, … et autres tordus de la cafetière pourront bien s’implanter toutes les puces qu’ils veulent et où ils veulent, je leur fais déjà cadeau des miennes. L’intelligence artificielle ou AI n’est qu’une pure fumisterie propre à nous asservir et nous contrôler. Qu’ils aillent au Diable, mais je crois qu’ils y sont déjà …
J’ ai remarqué que les gens qui ont un Q.I. supérieur aux autres, appartiennent souvent à la classe supérieur. Mais un certain nombre, quand il sont confronté à un évènement imprévue, décès, rupture, se retrouve comme en ayant perdu les pédales, et tombe à un niveau tris bas. Ils sont donc très fragile.
Joyeux Noël à vous aussi.
Je suis tout à fait d’accord avec vous !
Merveilleux partage ! Tellement d’accord !
Merci, cela fait chaud au coeur de vous lire… enfin du bon sens, de la sagesse, un coeur humain qui bat et qui
croit … Merci, Joyeuse et sainte fête de Noël.
Bravo et grand Merci pour votre beau message Gabriel!
Bien à vous.
Denis
Bravo et merci pour tous vos messages d’espoir Vous nous remontez le moral à nous les inutiles.
je suis une de vos fidèles lectrices .Merci et “bon bout d’an” Odette
MERCI GABRIEL, c’est magnifique
tout simplement MERCI
Merci pour ces mots qui me parlent. Ça fait du bien de savoir que des personnes impliquées comme vous se battent et s’expriment. je n’est pas ces talents, et le travail, le temps que vous fournissez est précieux. MERCI.
Merci, j’adore le mot de la fin!!
MERCI pour cette lettre pleine de bon sens et d’espérance au final !
joli texte et plein de bon sens merci bonnes fêtes à tous
Votre lettre est sublime.