Chère lectrice, cher lecteur,
On connaît déjà le « potentiel » calamiteux du stress chronique :
-
- Sur le cancer de la prostate : il accélère sa progression1,
- Sur les maladies coronaires : il peut agir comme déclencheur d’un événement cardiaque majeur2
- Sur l’efficacité du système immunitaire3 : il l’abîme à petit feu, nous empêchant de combattre efficacement les maladies passagères (grippe, bronchites, etc.) et les dégénérescences liées à l’âge ou à l’environnement, cancer notamment.
- Etc.
Maintenant, je voudrais aborder un effet méconnu du stress, qui agirait aussi agir comme un véritable bourreau du…cerveau.
Perte de mémoire et rétrécissement du cerveau
Certains travaux récents ont montré qu’un stress chronique non pris en charge pouvait affecter l’hippocampe, siège de la mémoire et des émotions, et provoquer des effets particulièrement désastreux sur le cerveau4.
Les dernières études sur le sujet méritent qu’on s’y attarde :
Une équipe de neurologues de l’Université de Texas à San Antonio, a notamment analysé le niveau de cortisol, l’hormone du stress, chez plus de 2000 patients adultes (50 ans en moyenne).
Les scientifiques ont découvert une perte de mémoire et un rétrécissement du cerveau plus importants chez les participants au niveau de cortisol le plus élevé5.
D’autres études montrent également que la dépression liée au stress peut affecter la genèse de nouveaux neurones,6 favorisant l’apparition de troubles cognitifs, émotionnels et mnésiques.
Ces souris-zombies qui nous ressemblent !
Dans une autre expérience, les chercheurs en neurosciences de l’Université de Philadelphie ont divisé en deux une population de souris7.
Dans un premier lot, chaque souris était enfermée seule dans une petite cage maintenue vide, propre, et nourrie chaque jour avec la même nourriture aseptisée.
Des sortes de souris-zombie qui ressembleraient un peu sur les bords à l’homme moderne, multi-connecté mais solitaire et nourri aux aliments ultra-transformés.
Au bout de trois semaines, on a constaté une diminution de 50% du nombre de leurs neurones.
Lorsqu’elles étaient ensuite soumises à une source de stress, cela entrainait une disparition quasi-totale des neurones.
Dans le deuxième lot, les souris étaient installées à plusieurs dans de grandes cages avec différents objets qui leur permettaient de faire de l’exercice, avec une nourriture diversifiée.
Eh bien, en seulement quelques semaines, le taux de production de nouveaux neurones était multiplié par trois.
Deux salles, deux ambiances, comme on dit…Et il vaut mieux ne pas se tromper de porte d’entrée.
Dans le premier lot, le cerveau se détruit littéralement sous l’effet de la routine, de l’inactivité, de l’isolement, du stress et de l’alimentation invariante.
Dans le deuxième lot, on constate les bienfaits sur les neurones du changement, de l’activité, de la vie sociale, de la nourriture diversifiée.
On me dira : ce sont des souris, cela reste à prouver chez l’homme.
Certes…en attendant, il me semble que cela illustre parfaitement l’importance de l’équilibre en tout, de la sérénité, de l’activité physique, des choix alimentaires, des relations sociales et du sens que l’on met au quotidien dans sa vie.
En écrivant cela, j’entends déjà les critiques : « vous dites toujours pareil ! ».
Peut-être…
Mais alors : pourquoi les choses sont-elles si longues à changer ?
Pourquoi le réflexe, en cas de stress, d’anxiété ou d’angoisse, est-il encore beaucoup trop souvent la prise d’anxiolytiques (Valium, Xanax, Lexomil, Lysanxia, etc.)?
Rien qu’en France, en 2015, il s’est écoulé près de 120 millions de boîtes d’anxiolytiques.
Près de 7 millions de Français les utilisent8, avec une durée moyenne du traitement beaucoup trop longue de 7 mois…
…ALORS qu’une étude dévoilée par le British Medical Journal a montré qu’une consommation de ces médicaments pendant plus de 3 mois augmentait de 51% le risque de développer une maladie d’Alzheimer chez les plus de 66 ans.9
Dans ce contexte, parler plutôt de recherche d’équilibre(s) de vie dans la lutte contre le stress n’est peut-être pas si anodin qu’on pourrait le croire.
Réflexe NUMERO UN contre le stress
D’ailleurs, le système nerveux lui aussi est en quête de cet équilibre, qui repose en grande partie sur la disponibilité suffisante de minéraux qui permettent une bonne conduction du signal nerveux.
Là encore, les études réalisées à grande échelle nous disent qu’une majorité de la population dans les pays industrialisés est carencée en minéraux, en magnésium en particulier.
En France, près de 8 Français sur 10 souffrent d’une carence en magnésium sans le savoir10!!
La raison principale est que les techniques d’agriculture moderne ont vidé les réserves en magnésium de nos sols et de nos aliments. Des études montrent que certains de nos aliments ont perdu jusqu’à 70% de leur teneur en magnésium en à peine 60 ans !
Les nutritionnistes considèrent qu’une alimentation de qualité ne permet plus de recevoir la quantité de magnésium dont nous avons besoin. C’est pourquoi beaucoup conseillent de prendre, chaque jour, un complément alimentaire de magnésium (300 à 400 mg/jour).
Si vous aimez les tisanes, je vous propose une petite infusion minéralisante.
Dans un bocal de 1,5 litre ou une grande casserole, placez 30 g de feuilles d’ortie sèches.
Versez dessus 1 litre d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 30 minutes. Filtrez et buvez, chaud ou froid.
Cette infusion vous apportera environ 960 mg de calcium, 280 mg de magnésium et 580 mg de potassium, un excellent apport très assimilable car ces minéraux sont relâchés dans l’eau chaude sous forme ionisée et pénètrent donc directement au travers de la paroi intestinale sans digestion nécessaire.
Vous pouvez rajouter un peu de miel si vous trouvez que le goût est trop vert.
L’orchestre de la tranquillité
Dans un dossier de la revue Révolution Santé consacré au stress (à retrouver ici), le dr. Marie-Françoise Chamberlin insiste particulièrement sur le rôle des vitamines du groupe B, chacune jouant sa partition bien précise au sein de « l’orchestre de la tranquillité » :
-
- La vitamine B1 joue un rôle important au niveau du cerveau et participe à la transmission de l’influx nerveux.
- La B2 intervient au niveau des cellules nerveuses.
- La B3 est importante pour lutter contre l’instabilité émotionnelle.
- La B5 est surnommée la vitamine antistress pour son implication dans le fonctionnement des glandes surrénales.
- Les vitamines B6, B 9 et B12 interviennent dans la synthèse des neurotransmetteurs et sont essentielles aux processus de méthylation et de décarboxylation, qui sont les garants de la synthèse de l’ADN.
La vitamine C possède des effets régulateurs sur la sécrétion du cortisol, ce qui rend les personnes moins sensibles au stress. Elle est en plus très connue pour ses propriétés contre la fatigue et ses vertus immunostimulantes.
Les probiotiques permettent de soulager efficacement les maux de ventre ou la diarrhée liées au stress.
Une méta-analyse de grande envergure a confirmé qu’améliorer sa santé intestinale par la prise de probiotiques était efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété et même la dépression 11.
Une alimentation riche en produits fermentés comme la choucroute, le miso, le kéfir… sera bénéfique pour lutter contre le stress, en favorisant un bon équilibre de la flore intestinale.
Fabuleuses thérapies corps-esprit
La place me manque dans cette lettre pour aborder l’immense potentiel antistress que nous proposent les plantes, mais vous pouvez retrouver une lettre précédente sur le sujet ici.
Je voudrais en revanche aborder quelques pratiques psychocorporelles, des approches thérapeutiques basées sur l’unité corps-esprit, qui permettent une meilleure gestion de notre affect, de nos émotions de nos relations avec les autres.
Leur point commun, il me semble, est d’être centrées sur le présent (là où nous vivons) et non sur le futur générateur de stress et d’anxiété.
Certaines de ces thérapies sont basées sur le toucher, d’autres sur des modifications de conscience, d’autres encore permettent d’exprimer sa créativité, etc. Je vous propose ici quelques pistes à essayer pour trouver celle qui est la plus appropriées à votre stress..
L’hypnose est un état de veille intense, qui permet de se concentrer sur sa sphère intérieure, son imaginaire, ses ressources ; ce n’est pas du sommeil car la mémoire, l’attention, la vigilance sont exacerbées.
La méditation en pleine conscience permet de rester dans l’instant présent tout en gardant l’esprit clair et sans jugement, avec des effets antistress de la méditation avérés12. Les participants constatent une baisse du stress ressenti, confirmée par la diminution du cortisol sanguin, une baisse de l’anxiété voire de l’état dépressif.13 Elle facilite également le sommeil et agit aussi sur l’expression des gènes, en réduisant ceux impliqués dans l’inflammation et le stress.
L’ostéopathie permet de libérer des énergies, de les faire circuler harmonieusement, de récupérer une mobilité somatique. Elle améliore le fonctionnement des systèmes nerveux et vasculaires et globalement les états physiques et mentaux.
L’art-thérapie utilise la créativité pour se changer les idées, mais aussi exprimer des souffrances ou des non-dits à travers sa propre création.
Le qi-gong est une pratique traditionnelle chinoise, basée sur la respiration, la concentration, l’attention mentale et le mouvement lent permettant la maîtrise de l’énergie vitale.
La réflexologie dont la plus connue est la réflexologie plantaire permet de stimuler des points par pressions, dans le but de redynamiser le corps, d’équilibrer les énergies circulantes et d’apporter une certaine relaxation.
Le shiatsu, très pratiqué au Japon. Il consiste en des pressions douces et soutenues, exercées sur l’ensemble du corps, notamment au niveau des points d’acupuncture et des méridiens.
Le TRE (Tension and Trauma Releasing Exercices) est basé sur l’observation des animaux qui après un stress intense, se mettent à trembler de tout leur corps, avant de trouver le repos. Le principe est simple : les muscles mobilisés lors d’une situation de stress gardent la mémoire de cette tension et le fait de trembler permet tout simplement de décharger cette trace. Son créateur, David Berceli, a mis au point des exercices qui fatiguent les muscles et permettent de déclencher des tremblements salvateurs.
La cohérence cardiaque. Il s’agit de ralentir et de synchroniser le rythme respiratoire et le rythme cardiaque, ce qui s’obtient grâce à une respiration lente, ample et régulière de 6 cycles par minute, soit inspire en 5 secondes et expire en 5 secondes. Les études faites sur ce sujet démontrent que cette pratique produit un ensemble de réactions biochimiques : le taux de cortisol baisse, tandis que celui de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine augmente. La sensation de calme favorise la stabilité émotionnelle.
Voilà. Il existe bien d’autres techniques mais je ne voulais pas être trop long, mais surtout, n’hésitez pas à partager en commentaire ce qui marche – ou ne marche pas – pour vous.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1 – Nagaraja AS, Armaiz-Pena GN, Lutgendorf SK, Sood AK. Why stress is BAD for cancer patients. J Clin Invest. 2013 Feb 1;123(2):558-60.2 -Steptoe A, Kivimäki M. Stress and cardiovascular disease: an update on current knowledge. Annu Rev Public Health. 2013;34:337-54
3 – Mahbub-E-Sobhani, Haque N, Salma U, Ahmed A. Immune modulation in response to stress and relaxation. Pak J Biol Sci. 2011 Mar 15;14(6):363-74.
4- Lupien SJ, Fiocco A, Wan N, et al. Stress hormones and human memory function across the lifespan, Psychoneuroendocrinology, Avril 2005, Vol. 30, No 3, 225-42.
5 – “Study associates stress with impaired memory, reduced brain size in middle age”, trouvé sur: https://news.uthscsa.edu/study-stress-can-impair-memory-reduce-brain-size-in-middle-age/
6 – http://dx.doi.org/10.1016/j.euroneuro.2014.07.013
7 – https://www.abstractsonline.com/pp8/#!/4649/presentation/20940
8 – https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/la-france-consomme-toujours-beaucoup-d-anxiolitiques_2132741.html
9 – Sophie Billioti, et al., Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease: case-control study, BMJ, September 2014.
10 – Arch Intern Med. 2004 Nov 22;164(21):2335-42.The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals.Hercberg S, Galan P, Preziosi P, Bertrais S, Mennen L, Malvy D, Roussel AM, Favier A, Briançon S.
11 – https://gpsych.bmj.com/content/32/2/e100056
12 – https://www.santelog.com/actualites/relaxation-et-respiration-pour-lequilibre-et-contre-le-stress13 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5526744/
J aime beaucoup vos conseils et serait enclin à les suivre au pied de la lettre mais vu mon âge il me faudrait pour palier à toutes les carences ,avaler au moins 10 ou 15 gelules par jour ça ne me paraît pas raisonnable et donc comment faire les bons choix
Je présenté plusieurs pathologies pas très graves mais à stabiliser : arthrose des genoux Des cervicales cholestérolémie vertiges petites pertes de mémoire migraine ophtalmique constipation chronique,vous voyez rien de très grave ni de très invalidant pour l instant. Mais que si je voulais traiter demanderais l absorption d une quantité astronomique de petites gelules
Alors comment privilér un traitement plus qu un autre
J ai 74ans et suis une pharmacienne à la retraite mais qui sait privilégier les traitements naturels au détriment des médicaments que j ai vendu toute ma vie .j en suis arrivée à haïr BigPharma
Oui refuser le stress dans notre vie est essentiel pour notre santé. Les divers moyens que vous proposez peuvent évidemment s’élargir en fonction de chacun et de ses envies et possibilités, aussi la danse, les balades en forêt, etc. Moi-même, étant praticienne en fin de formation de la Méthode Rosen, je suis vraiment consciente de l’effet du stress dans notre vie. Et revenir au corps, à sa détente, c’est revenir aussi à l’essentiel. C’est prendre conscience qu’on s’est peut-être perdu mais que nous pouvons nous retrouver. Merci de vos articles et de votre ouverture.
Bonjour Mr Combris!
Lettre très intéressante, claire et précise. J’ai d’ailleurs commandé la brochure sur le stress.
La lettre renvoie à des liens que chacun peut consulter à sa guise, évitant ainsi d’avoir à lire des détails inutiles avant d’arriver à l’essentiel ! A ce propos (les liens), pourquoi tant d’argumentaires fastidieux et ennuyeux pour in fine parvenir à vendre ? Personnellement, je trouve que le style adopté fait un peu “boniment” et du coup le contenu paraître peu crédible!…
Le Cercle des médecins libres est une initiative très intéressante. Je réfléchis à y adhérer.
Merci pour vos recherches, votre travail et enthousiasme.
Michelle Soussan
OU trouver les vitamines dont vous parlez ?
bonjour
merci pour vos excellentes lettres
vous indiquez diverses méthodes d’aides pour réduire le stress.
Cohérence cardiaque oui très bien. N’auriez- vous pas oublié le YOGA où les respirations yogiques sont excellentes à cet effet et à bien d’autres (pranayama)
Marie
Enseignante de yoga
Bonjour,
Même chose que l’intervenante précédente, je voulais rajouter le yoga dans les thérapies corps esprit, pour la respiration, bien sûr, mais aussi les postures, qui permettent en effet de raccorder le corps et l’esprit, ce qui, je trouve, a l’avantage de réduire énormément le stress …
Merci également pour vos très bons articles
Valentine
Le YOGA fait également partie intégrante de cette liste.Le pranayama ou l’art du souffle permet de réguler le taux de cortisol et ainsi de mieux gérer ses émotions par la pratique douce de postures qui procèdent au nettoyage des noeuds énergétiques en lien avec les méridiens. Dommage que cette pratique désormais réputée n’ait pas été citée ! Namasté
Yolaine
Merci pour tous vos conseils et j en pratique beaucoup mais pour moi rien ne marche surtout pour retrouver le sommeil. Alors que faire de plus ? Il y a autre chose que je n’arrive pas voir.
MERCI infiniment pour cette masse
d informations et pour votre action pour “vulgariser” ces connaissances !
Je vais continuer à vous lire et essayer
d oublier le -possible car je sais que tout cela est très positif …
Je suis friande de ce genre d information et ne suis sûrement pas la seule ?
Où sont les références de vos articles?
Nagaraja AS, Armaiz-Pena GN, Lutgendorf SK, Sood AK. Why stress is BAD for cancer patients. J Clin Invest. 2013 Feb 1;123(2):558-60.
Steptoe A, Kivimäki M. Stress and cardiovascular disease: an update on current knowledge. Annu Rev Public Health. 2013;34:337-54
Mahbub-E-Sobhani, Haque N, Salma U, Ahmed A. Immune modulation in response to stress and relaxation. Pak J Biol Sci. 2011 Mar 15;14(6):363-74.
Lupien SJ, Fiocco A, Wan N, et al. Stress hormones and human memory function across the lifespan, Psychoneuroendocrinology, Avril 2005, Vol. 30, No 3, 225-42.
“Study associates stress with impaired memory, reduced brain size in middle age”, trouvé sur: https://news.uthscsa.edu/study-stress-can-impair-memory-reduce-brain-size-in-middle-age/
http://dx.doi.org/10.1016/j.euroneuro.2014.07.013
https://www.abstractsonline.com/pp8/#!/4649/presentation/20940
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/la-france-consomme-toujours-beaucoup-d-anxiolitiques_2132741.html
Sophie Billioti, et al., Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease: case-control study, BMJ, September 2014.
Arch Intern Med. 2004 Nov 22;164(21):2335-42.The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals.Hercberg S, Galan P, Preziosi P, Bertrais S, Mennen L, Malvy D, Roussel AM, Favier A, Briançon S.
https://gpsych.bmj.com/content/32/2/e100056
https://www.santelog.com/actualites/relaxation-et-respiration-pour-lequilibre-et-contre-le-stress
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5526744/
la pratique du tai chi chuan me faisant beaucoup de bien je conseillerai de pratiquer des mouvements respiratoires avec une petite inspire et une très grande expire qui permet de rétablir très facilement le stress et de vider totalement son corps des préoccupations paralysantes genre 3 secondes d’inspire et jusqu’a 10 secondes d’expire.
Le meilleur soin que j’ai reçu c’est par un docteur en Chromato-thérapie. J’ai ressentie un calme olympien envahir mon être. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas assez de docteur dans ce domaine de thérapie !
Bonjour Monsieur Combris,
J’aimerais citer la pratique du Yoga traditionnel de l’Inde avec ses postures adaptées à la personne, dynamiques et statiques,dans la justesse de l’effort, accompagnées de rythmes respiratoires, de concentration corps-esprit, de visualisation; la relaxation s’opère d’elle-même au fur et à mesure des asanas bien ressentis, ainsi que l’observance des principes yogiques associés : vie sociale et personnelle, nourriture, environnement, ….
Namaste
En ce qui concerne le millepertuis j’ai toujours entendu dire qu’il es déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension, et le Pavot de Californie lui est déconseillé aux personnes ayant un glaucome.
Pour la cohérence cardiaque, j’ai appris cela avec les vidéo de son créateur qd mon mari dcd a présent avait son cancer et me déclenchait parfois et souvent vers la fin, des crises de stresser terribles. Cette méthodes est simple et très efficace pour tempérer son cœur et se sentir mieux. Avoir fait du yoga étant jeune m’a aidée aussi.
La prière avec ses multiples thème m’a accompagnée constamment. Le chapelet car Marie a connu le stressé est magnifique ce sont des armes données en France !
Un grand merci pour ces précieuses informations…!!!
J’ai une question à vous poser : vous parlez du kéfir, dont je connais les bienfaits, mais celui que l’on trouve, en boutique Bio, est issu du lait de vache.
Est-ce pour vous un inconvénient ?
Bien sincèrement.
Bonjour,
je voudrais ajouter dans les pratiques psychocorporelles, donc, thérapeutiques par essence : le corps- la voix-le chant expression et instrument de musique primordial de l’être humain.
bonjour, merci pour ces conseils précieux ; une chose me gêne cependant : vous évoquez volontiers les tests/études faits sur les animaux sans que cela ne semble vous poser un pb éthique – Ok l’ex que vous donnez ici est soft mais déjà cruel puisque les souris à qui on a infligé des conditions de vie anormales ont développé des pb cérébraux – pas besoin de passer par cette souffrance pour savoir que la plupart des êtres vivants humains non-humains ne peuvent vivre seuls et en plus mal-nourris – je suis très impliquée dans les causes animale et environnementale totalement liées (et la pandémie actuelle en est le pire exemple !) – je sais ce que les labos peuvent faire subir aux chiens, aux chats, aux lapins, aux souris, aux primates… par choix inavouables alors que l’argent englouti souvent en pure perte dans ce genre d’expériences pourrait servir à développer les alternatives sans cruauté, sans faire souffrir des êtres qui ressentent la douleur et le mal-être comme nous.
bonjour, je suis art-thérapeute, en effet pour limiter le stress, “l’art-thé ” est très efficace, faire du dessin,peindre, modeler ou juste créer aide à l’éloignement de la douleur ou du stress… il faut juste se faire plaisir, ça remonte le taux de sérotonine, des études ont été faites. il y a plusieurs écoles, celles qui analysent les œuvres et d’autres non. le travail de l’art-thérapeute est un déclencheur , un accompagnement dans cette démarche car seul, souvent on n’ y arrive pas. merci d’avoir parlé de l’art-thérapie dans votre lettre m. Combris et prenez soin de vous dans ce moment particulier..
Bonjour, vous avez oublié la MUSIQUE !
Ce n’est pas la même pour tout le monde, chacun doit trouver celle qui déclenche pour lui une sensation de bien être….
Merci infiniment BRUNO pour le partage de ces méthodes simples mais efficaces .
Merci pour vos conseils avisés et tellement primordiaux. Sophie
Vraiment génial cette lettre ! Comme vous avez raison dans votre démonstration et vos recommandations. J’ajouterais juste que nous devrions prendre la responsabilité individuelle de faire en sorte de ne plus être placés dans ces mauvaises conditions; et de faire ce qu’il faut pour faire soigner les êtres qui créent tant de souffrances autour d’eux par leurs compotrements agresifs et ego centrés, en étant eux même malades et non pris en charge pour leur perversité dont l’objectif même est de créer de la soufrance autour d’eux. Merci !
Merci pour votre attention et soutien ‘vos conseils sont excellents simples et peu coûteux. La médecine moderne est parfois dangeurese et à souvent des effets secondaire graves. La phytotherapie reste un bon moyen de se soigner mais implique quelques préparations. C’ est tellement simple d’avaler une gelule ‘ le problème est que l’ on ne sais pas toujours se qu’il y’a dedans. La médecine moderne pense plus aux profis qu’aux malades est c’est grave
Encore merci pour vos conseils
Merci Infiniment
Merci de tous vos conseils, tjrs très intéressant
Tout les matin la première chose que je fais…..je li vos courriels .. j’apprécie énormément tout vos conseils…
Un grand merci…
Bonne journée à vous ..
Agathe.?
Bonjour Gabriel,
Vous offrez parfois de bien beaux ouvrages pour des personnes qui s’abonneraient à vos newsletters. Je trouve cela très positif!
Mais je me demande pourquoi vos fidèles abonnés n’ont pas droit à ces ouvrages; Je pense par exemple aux livres suivants proposés à tout nouvel abonné : Les 100 REMEDES NATURELS INCONNUS QUI PULVERISENT LES MEDICAMENTS CHIMIQUES, COVID 19, TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
Puisque vous proposez ces livres pour un abonnement d’un an au prix de 19€, pourquoi ne pas proposer à vos abonnés l’accès à ces documents pour 10€ par exemple.
Je ne vais tout de même pas m’abonner une seconde fois, payer des frais bancaires et ensuite me désabonner et repayer des frais bancaires (Belgique). C’est une perte de temps et d’énergie pour tout le monde.
Dans l’attente de vous lire, je vous envoie mes très cordiales salutations
J’ai appris la cohérence cardiaque par un ami infirmier (il l’appelle la F6, parce qu’on respire 6 fois par minute au lieu de normalement 12 fois par minute). C’est très apaisant 🙂 Je le fais parfois au lit.