Honnêtement, je suis resté sans voix en découvrant les propos tenus à la radio par le nouveau ministre de l’Agriculture, M. Didier Guillaume :
« C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides. Ou pas“, a-t-il déclaré sur RTL.
“Il y a peut-être des soupçons, mais il n’y a aucune preuve scientifique” [1]
« Aucune preuve scientifique » des conséquences catastrophiques de l’usage des pesticides sur la santé !? Sérieusement ?
Je sais bien qu’il s’agit d’un homme politique, mais là, c’est Pinocchio à l’agriculture !
On est presque au niveau du célèbre lobbyste de Monsanto, Patrick Moore, venu dire à la télévision qu’on pouvait parfaitement « boire du glyphosate » – l’herbicide contenu dans le Round-Up – avant de quitter le plateau quand le journaliste lui en a proposé un verre [2].
Bref. Puisque notre ministre évoque les « scientifiques », je lui propose de découvrir quelques résultats d’études de scientifiques, justement, qui soulignent à quel point les pesticides représentent, contrairement à ce qu’il dit, une GIGANTESQUE menace sanitaire.
- Cancer et retard mental chez l’enfant
Des chercheurs de Louvain et de Toulouse ont passé en revue l’ensemble des études scientifiques sur le lien entre pesticides et cancer de l’enfant [3].
Cette méta-analyse, présentée par l’Agence nationale de sécurité de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a conclu à « une augmentation statistiquement significative du risque de voir apparaître des tumeurs cérébrales de même que des leucémies chez les enfants exposés ».
Ce sont les expositions directes qui ont été analysées, pour un usage domestique intérieur : pesticides, traitements d’animaux de compagnie, traitements contre les puces et les tiques, mais aussi répulsifs anti-moustiques et produits anti-moustiques.
Il est à noter qu’une étude précédente avait montré, dans l’Etat de New-York, que dans des zones traitées avec des pyréthrinoïdes pour éliminer certains moustiques, on avait constaté une augmentation de 25 % du nombre d’enfants autistes ou souffrant d’un retard de développement mental [4].
Par ailleurs, une autre étude sur des enfants de 8 à 15 ans a montré que ceux dont les urines contiennent le plus de résidus de pesticides organophosphorés ont un risque accru de souffrir d’un déficit de l’attention et d’hyperactivité [5].
Chez les adultes, une étude menée sur des femmes vivant à New York a montré un lien entre l’exposition aux pesticides domestiques et le cancer du sein [6].
Une autre étude [7] menée sur des agriculteurs a montré une augmentation du cancer de la prostate de 40 % chez les hommes exposés au DDT et aux pesticides organochlorés.
Enfin, une étude épidémiologique française, publiée en octobre 2018 dans la revue JAMA Internal Medicine, indique que les plus gros consommateurs d’alimentation issue de l’agriculture biologique (qui n’utilise pas de pesticides) ont un risque de cancer réduit de 25 %, par rapport à ceux qui en consomment le moins [8].
Cette association était particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (-34 % de risque) et les lymphomes (-76 % de risque).
- Risques de maladie de Parkinson
Les pesticides seraient en cause dans l’augmentation considérable de la fréquence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs (+ 70 % chez les agriculteurs nord-américains) [9].
Ses conseillers rappelleront à l’occasion à notre ministre de l’Agriculture qu’en France, les autorités reconnaissent d’ailleurs le statut de maladie professionnelle pour les agriculteurs touchés par Parkinson.
Les principaux pesticides soupçonnés de jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie sont le paraquat, la roténone – une matière active naturelle utilisée depuis longtemps en agriculture biologique – ou encore le chlordécone, utilisé notamment dans les bananeraies en Martinique, et à l’origine de nombreux cancers de la prostate et de myélome (et qui pose encore problème 25 ans après son interdiction en 1993) [10].
- Deux fois plus d’asthmatiques
En Californie, des chercheurs [11] ont étudié le lien entre l’asthme et l’exposition des enfants à différents facteurs de risque comme les pesticides, la fumée, les cultures ou encore les animaux : les enfants exposés aux pesticides dans leur première année auraient deux fois plus de risques d’avoir de l’asthme avant 5 ans.
- Réduction des spermatozoïdes
Lors d’une étude sur la baisse de qualité du sperme en France [12], on a remarqué que les régions agricoles étaient les plus touchées par le phénomène.
Pour valider l’hypothèse d’un lien avec l’exposition aux pesticides, d’autres chercheurs ont suivi 155 hommes venus consulter pour des problèmes de fertilité : ceux qui consommaient les fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides avaient 49 % de spermatozoïdes en moins et un sperme de moins bonne qualité dans 32 % des cas [13].
- Risque de diabète multiplié par deux !
D’après une étude menée sur des agriculteurs [14], ceux qui répandent des insecticides organochlorés au moins 100 jours par an auraient entre 50 % et 100 % de risque en plus d’avoir du diabète selon le produit utilisé.
Je ne veux pas allonger plus longtemps cet inventaire mais si je peux me permettre, je signale au nouveau ministre de l’Agriculture que toutes les sources de ces études sont accessibles au bas de cette lettre…
De rien, c’est offert.
Le faux progrès
Mais au-delà du cas (gratiné) de notre ministre, la vraie question est la suivante : l’homme sait-il à quoi il joue en ayant recours massivement à des composants chimiques dont on ignore tout des désastres qu’ils sont capables de produire sur le long terme ?
Quel bon sens y a-t-il à agir ainsi ?
Cette question, le journaliste et grand amoureux de la Nature Jean Palaiseul la posait déjà…en 1972 :
« Quand les oiseaux et les poissons meurent, quand le sol s’appauvrit au point de s’envoler en poussière ou que l’érosion crée de nouveaux déserts, c’est que les insecticides, les engrais chimiques et l’exploitation effrénée de la forêt sont des voies néfastes sur lesquelles on n’aurait pas du s’engager » ;
« Quand la pollution devient la rançon du progrès, c’est que celui-ci est un faux progrès »
« Quand l’organisme humain est en proie à des désordres et des troubles qu’on appelle « maladies », c’est que l’intéressé ou ses procréateurs ont commis des erreurs dans leur façon de vivre ou de se nourrir ; quand un remède fait taire un symptôme pour en provoquer ensuite d’autres souvent plus graves, c’est qu’on se fourvoie dans le royaume des succès illusoires. » [15]
Royaume, hélas, où pullulent les princes du mensonge et les ministres de la mauvaise foi.
Mais pas d’abattement, car la partie n’est pas finie !
Nous avons chacun un rôle à tenir, comme informateurs, lanceurs d’alerte ou simples citoyens, celui de passer au-dessus du mensonge, de faire connaître et de partager les travaux de scientifiques honnêtes, préoccupés par le bien commun, celui de l’Homme et de la Nature.
Pesticides, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, ondes électromagnétiques, etc. voilà autant de sujets sur lesquels il faudra ouvrir l’œil, et le bon ! Car comme dit le proverbe, « il n’y a certainement rien d’aussi dangereux que de faire très efficacement, ce qui ne devrait pas être fait du tout » !
Santé,
[1] https://www.ouest-france.fr/politique/didier-guillaume/pesticides-c-est-aux-scientifiques-de-prouver-l-impact-sur-la-sante-selon-didier-guillaume-6026614
[2] https://www.youtube.com/watch?v=Vec_Pgt_86E
[3] https://www.anses.fr/fr/system/files/181002-PNREST-PlanCancer-DP.pdf
[4] Hicks, S, Doraiswamy V, Fry K, et al. Aerial Pesticide Exposure Increases the Risk of Developmental Delay and Autism Spectrum Disorder. Pediatric Academic Societies Meeting 2016. 2016.
[5] Bouchard, M. et al. 2009. Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder and Urinary Metabolites of Organophosphate Pesticides. Pediatrics DOI:10.1542/peds.2009-3058.
[6] Teitelbaum, S.L., et al. 2007. Reported residential pesticide use and breast cancer risk on Long Island, New York. American Journal of Epidemiology 165(6):643-65
[7] Settimi, L., et al. 2003. Prostate cancer and exposure to pesticides in agricultural settings. Int J Cancer 104(4):458-461
[8] https://presse.inserm.fr/moins-de-cancers-chez-les-consommateurs-daliments-bio/32820/
[9] Dr Philippe Véroli, Parkinson, la liste des remèdes naturels les plus prometteurs, revue Santé Corps Esprit, mars 2017.
[10] https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/06/scandale-sanitaire-aux-antilles-qu-est-ce-que-le-chlordecone_5310485_3244.html
[11] Salam, MT, YF Li, B Langholz, and FD Gilliland. May 2004. Early-life environmental risk factors for asthma: Findings from the children’s health study. Environmental Health Perspectives 112 (6): 760-765.
[12] Le Moal J, Rolland M, Goria S and al. Semen quality trends in French regions are consistent with a global change in environmental exposure. Reproduction. 2014 Mar 8;147(4):567-74.
[13] Chiu YH, Afeiche MC, Gaskins AJ and al. Fruit and vegetable intake and their pesticide residues in relation to semen quality among men from a fertility clinic. Hum Reprod. 2015 Jun;30(6):1342-51.
[14] Montgomery et al. 2008. Incident Diabetes and Pesticide Exposure among Licensed Pesticide Applicators: Agricultural Health Study, 1993–2003. American Journal of Epidemiology. 167(10):1235-1246
[15] Jean Palaiseul, Nos grands-mères savaient.
Le libéralisme mondialisé a besoin de marionnettes comme le ministre Guillaume pour faire patienter les gueux tandis que les lobbies se remplissent les poches. Si les gens sont malades par les pesticides, les lobbies des médicaments bidons gagneront encore plus d’argent.
N’est-elle pas belle la vie !
vous avez tout dis tout est une question de fric et non une question de santé pour ces politiques
Mais que fait ce ministre de l’agriculture à un tel poste ? On voit bien qu’il n’y connait rien à l’agriculture. C’est d’ailleurs le cas pour nombre de ministres, il ne faut pas s’étonner que les gouvernements aillent si mal.
Ils sont nommés comment ??? Pour leur mauvaise foi ou leur toupet , car on constate souvent leur incapacité à gérer les problèmes et encore moins à trouver des solutions. Au moins s’ ils veulent être dignes de leurs fonctions qu’ils sachent s’entourer de gens compétents, des gens de terrain. Cela s’apprend….qu’ils retournent à l’école,
Bravo Gabriel mais il faudrait tout simplement éradiquer cette vermine de politiques corrompus de façon définitive en les assignant au Pénal pour mensonges et escroqueries caractérisés… Trouver un avocat et un procureur n’est pas difficile…
Ce monsieur est un VENDU ET UN JEAN-FOUTRE SA NOMINATION POSE UNE GRAVE QUESTION SUR LA COMPÉTENCE DU <PRÉSIDENT MACRON ET SUR SA SOUMISSION ÉVENTUELLE, EN PÉRIODE D'ÉLECTION, AUX OMNIPRÉSENTS GROUPES DE PRESSION
ou plutôt “n’est elle pas rentable la mort” l’agriculture nous empoisonne et nous rend dangereusement malades , ensuite,la sois disant médecine ,nous achève avec sa chimie dangereuse et inéfficace,puisque,ne soignant que des symptômes et provoquant d’autres maladies encore plus graves,la fin de l’humain est programmée et pourtant,ce grand cirque continue.
il est vrai que la terre se porterait beaucoup mieux sans l’humain,c’est peut-être pour cela que nous nous détruisons, à méditer.
Vous n’avez que lui , que lui faire boire un verre de desherbant, c’est très désaltérant, et c’est bon pour la santé pour le Ministre de l’Agriculture
Non seulement vous avez parfaitement raison,mais depuis le temps que ce genre de forfaiture existe je ne comprends pas que des personnages comme ça aient encore l’audace et l’impudeur de tenir de pareils propos!! ils méritent tout simplement une bastonnade publique, et ensuite qu’on les goudronne et emplume, avec un bon coup de pied au fesses et surtout pas de retraite en or !! ni d’aucune sorte! c’est absolument honteux et inadmissible ! CESSER DE VOTER !
Vos trois derniers mots sont les plus important…CESSER DE VOTER. Nos gouvernants ne sont que les marionnettes des multinationales, lobby et banques. Ils n’ont aucune pudeur, ils sont choisis parce qu’ils sont très obéissants et ne pensent qu’à l’argent et le pouvoir.
Ces gens n’ont aucune morale. Ils ne vivent que pour leur profits et ceux des marionnettistes qui s’en servent.
Les choses ne pourront changer que par le peuple…. si celui-ci veut bien se réveiller. Mais ce ne sera pas facile.
Néanmoins il faut l’espérer pour les générations suivantes.
ABERRANT ! Je paie un lourd tribut à la chimie.. empoisonnement par différents toxiques dont les pesticides !
Depuis je souffre de ce que l’on appelle le syndrome de sensibilisation chimique ma vie en est complètement bouleversée. Je ne peux plus vivre comme tout le monde. Et il ose dire que rien n’est prouvé : aberrant…. et triste
La génération qui a travaillé avec les pesticides pendant de nombreuses années est très largement représentée dans les services de cancérologie. Voir à ce sujet l’excellent récit de Gisèle Bienne dont le frère ouvrier agricole est mort d’une leucémie due aux pesticides: La Malchimie (Actes Sud) et le témoignage de Paul Françpis.
Bonjour, puisque les pesticides sont peut être bons pour la santé ,il faut proposer aux ministres de l’agriculture et de la santé d’en
boire un verre pour participation à la science.
cordialement
Excellent, comme cet américain abruti qui avais dit qu’il pouvait boire du rundop et qui a été piégé par un journaliste. Je ne comprends pas cette “civilisation” qui détruit la planète sans aucun remord, juste pour du fric à court terme.
Effrayant et terrible !
Bonjour,
Entièrement d’accord avec FETIS Jean , Cannillo, et Hubert Hourdin.
En fait j’interviens juste pour dire ma consternation profonde face à cette bêtise ( pour rester poli ) aveugle, qui a pour finalité l’argent. Le Dieu argent de notre société .
Quand la Terre sera irréversiblement polluée, que vaudront nos billets de banques ?
Cordialement
Nos politiques qui sont les VRP des multinationales chimiques, pharmaceutiques et autres ont-ils un menu spécial pour leur table et celle de leur famille ? Mangent-ils comme nous ? J’en doute…
A terme , la question est : sont-ils en train de se préparer une planète accueillante quand leurs amis des lobbies auront empoisonné et détruit la nôtre ?
Merci monsieur Combris , pour votre humour , j’ai beaucoup apprécié ? c’est quand même renversant que des hommes politiques puisse tenir des discours pareils …..où est l’intelligence de ces personnes qui ont dû faire de grandes études ☹️ Affligeant
dans leur portefeuille
Il doit y avoir moyen de porter plainte contre ce genre de mensonge et de déclencher une class action, non?
il est lamentable que nos dirigeants soient à la botte des lobbys il faut que nous les citoyens nous défendions par des pétitions notre santé
et la nature
Une possibilité de se mobiliser : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/, lire le manifeste qui débouche sur un appel à mobilisation et diffusion générale :
Tout ce qui se passe dans notre dos au niveau des pesticides y est formidablement retracer depuis le siècle dernier, début du ‘miracle des pesticides après la 2ème guerre mondiale.
Bonne lecture, c’est très facile et agréable à lire.
Beau travail… Qui me laisse amer, car il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… par intérêt, mal compris… J’ai rejoint le mouvement “Nous voulons des coquelicots”… pour notre deuxième rassemblement (le 1er vendredi du mois à 18 h 30 près des mairies), celle de Morestel (38) a refusé de nous délivrer un reçu de notre déclaration !!!! Motif il y a encore les guirlandes de Noel !!! Nous passerons outre bien sûr ! Et la presse régionale est complètement vendue…
Pas seulement de la mauvaise foi , du mensonge, et certainement de la prévarication car défendre les intérêts des lobbbys ainsi sans amour propre , c’est honteux. Qu’on lui fasse livrer un miroir il ne pourra pas se regarder en face.
Il fait plus que mentir il nargue en nuisant à la santé de tous , quel monstre !!!!
Bravo de l’avoir élu et diplômé pour lsa mauvaise foi
Bonjour
Vous savez, je pense depuis longtemps qu’il est impossible de réussir en politique sans avoir abdiqué toute dignité et sens moral.
C’est pour cela qu’il faudrait que toute fonction politique soit rémunérée au Smic + audit annuel des biens !
Ils seraient beaucoup moins nombreux soudainement !
Nous devons rendre obligatoire l’analyse des cheveux de la population et nous saurons précisément ce que nous absorbons , malgré nous . Les décisions seront alors, plus faciles à prendre . Les Ministres ne pourront plus affirmer n’importe quoi.
L’analyse des cheveux permet d’établir l’ADN, voilà le meilleur moyen d’être tous fichés ! C’est donc à éviter au contraire.
Il y a tellement de moyens de nous fichés, un de lus ou un de moins ne changeras pas grand chose, par contre l’analyse de cheveux peut nous donner une multitude d’information sur nos excès ou carences (exemple les métaux lourds, les minéraux, les excès en tout genre).
Si nous somme sérieux, un produit qui à pour but de tuer des plantes (GLYPHOSATE…. et bien d’autres) et qui sont accepté et agréer par nos décideurs en AMM , où est le principe de précaution, qui est bafoué et non respecté, de plus la plus élémentaire des précautions est que le produit qui tue une plante peut tuer l’homme a petit feu dans le temps, mais faudra t’il un super scandale sanitaire, comme l’amiante et d’autres…pour mettre tout le monde d’accord.
C’est exactement le même constat pour la Sinistre de la Santé qui rend les vaccins obligatoires !
C’est l’horreur du sang contaminé ou ils se disaient “responsable mais pas coupable”, réthorique scandaleuse qui méritait à elle seule l’enfermement à vie !
On vous pleurer sur la disparition d’animaux de toutes sortes, mais pas sur celle des insectes qui est vitale pour l’ensemble du vivant.
Fin des années soixantes, au printemps, 20 Kms en voiture nécessitaient un nettoyage du par-brise de voiture qui se retrouvait couvert d’insectes écrasés.
Tout simplement renversant !! Il ne manquerait plus qu’il soit nommé ministre de la santé.
Vous n’avez pas évoqué le déclin massif des pollinisateurs qui sont pourtant la condition de survie de l’homme
Vous parlez ”d’utilisation massive de produits chimiques” : je pense qu’il en est de même pour ce qui concerne les médicaments. L’Homme n’est pas fait pour le ”chimique”.
J’aimerais savoir ce qu’e’n pense le ministre de la transition écologique et celui de la recherche .
Les avez vous informé de des déclarations de leur collègue ?
Et la marionnette de premier ministre soutient il aussi ces propos ?
Ce bon Ministre a été élevé aux pesticides et on en voit le résultat… les apparences sont souvent trompeuses, malheureusement il n’est pas le seul, il n’est pas encore ministre de la santé, … c’est à surveiller de près.
Incitez les lecteurs à rejoindre ceux qui vont porter plainte contre l’État pour empoisonnement par le Glyphosate. Il faut qu’il y ait le plus possible de citoyens qui démontrent que le ministre n’est, comme son patron, un employé des laboratoires et autres producteurs de poisons.
Nous sommes d’accord, ils ne sont pas inoffensifs. Mais il ne faut pas non plus oublier le contexte des paroles de ce ministre. C’est la pression d’un monde agricole qui n’en peut plus d’être stigmatisé. Alors oui je suis d’accord, tout n’est pas parfait en agriculture. Mais l’êtes vous? N’avez vous pas un Iphone dans la poche à 600€ ou un samsung galaxy je sais pas quoi. Lui est écolo, c’est sûr avec sa batterie pour laquelle il a fallu détruire des centaine de mètres cubes de terre et envoyer des enfants dans des mines.
Oui je suis agricuteur, oui en conventionnel et oui je me soigne à l’homéopathie. Mais j’en ai assez d’être maltraité par la société. Quand on parle de sols qui meurent un peu plus haut dans votre billet. En Bio aussi des sols peuvent mourrir; pas à cause des pesticides bio mais à cause des pratiques de travail du sol.
J’essaye d’avance, j’utilise toujours des pesticides (pas de gaïté de coeur) mais j’ai changé mon travail du sol; et je peux vous dire que j’ai vu en quelques années une vie grouillante revenir dans mes parcelles… des vers de terre en nombre, des coccinnelles certaines années comme je n’en n’avais pas souvent vu etc…
En résumé rien n’est blanc ou noir mais tout est affaire de contrastes.
Et renseignez vous un peu sur le mdèle Bio actuellement en construction avec l’aide des grandes surfaces…ça n’a rien à voir avec l’agriculture d’il y a siècle dont le markéting fait réver les gens!
Mais tout de même une utilité, on nous dit ” réduit le nombre des spermatozoïdes” on devrait distribuer ces salades gratuitement à certains pays.
je n’ai rien a dire de plus que ce que vous avez défini dans vos écrits qui est bien la réalité de l’avenir
une chose est sur L’Homme détruit L’Homme
argent toujours plus d’argent voila la devise du gouvernement
Merci pour vos éclairages pour permettre à chacun de prendre les responsabilités de sa vie.
Et dire qu’ils font partie de l’ “ÉLITE” du pays !
-“Plus ignare , tu meurs”-
MERCI!
sa réponse est normale vu qu’il a le cerveau nourri par les pesticides
Avec des” responsables ” politiques de cette envergure, la bataille n’est pas gagnée ! il faut y ajouter la ministre de la vaccination systématique contre la grippe et autre … les lobbys ont de beaux jours devant eux. L’homme est faible, le profit il n’y a que ça de vrai !!!!
Le Problème, ce n’est pas les pesticides, ni la destruction des pollinisateurs, ni les médicaments chimiques, ni les pollutions dues aux plastiques et autres, ni….
Le problème, c’est l’incommensurable bêtise des êtres humains, qui ont laissé faire, qui laissent faire, qui subissent…
Et cela, ce n’est pas neuf…
Tout à fait d’accord avec vous, nous avons les dirigeants politiques que nous méritons. À force de regarder la TV la bouche ouverte voilà ce que l’on récolte……….
C’est bien de nous informer de ces aberrations, mais que faut-il manger ?
Cultiver ses légumes n’est pas à la portée de tout le monde.
Je n’ai pas la solution ! je ne suis pas convaincu par le bio tel qu’il pratiqué aujourd’hui
Un ami agriculteur a eu un cancer …
Suivons le conseil d’Haroun Tazieff ; “Ouvrez donc les yeux”
Le livre de Gunter Schwabb (la cuisine du diable) en parlait déjà dans les années 70, et disait que pendant qu’on juge une molécule chimique dans son utilisation en agro -alimentaire, il y a déjà des dizaines d’autres molécules tout aussi toxiques qui sont sur le marché avidement demandées et utilisées par les agriculteurs…qui se plaignent d’avoir des cancers à cause de leur utilisation…!!!
Personnellement je trouve que ce Mr Guillaume doit recevoir un prix, un premier prix,(le deuxième pour Buzyn?), car il faut un sacré courage pour oser sortir des âneries pareilles quand on est ministre.
J’espère que ceci restera attaché à son nom dans le futur,et qu’on pourra le lui recracher à la figure quand, comme cela s’est produit pour d’autres sujets et d’autres personnes dans le passé, la Science lui aura cloué le bec.
C’est bizarre car j’ai entendu ce même ministre dans l’émission «on n’est pas couchés» et il avait l’air d’être plutôt du bon côté de la barrière en matière d’écologie. Est-ce qu’il n’aurait fait que mentir pour ne pas se faire dézinguer ?.. tout est possible avec ces politiques, on peut difficilement leur faire confiance !
montois jean
Il doit démissionner c’est dégouttant ce qu’il dit !!!!!!!!!!
Bravo pour votre tenacité face aux mensonges.
C’est terrible et c’est dire la puissance des lobbies… Qu’il ait le courage d’aller dire ça aux Antilles, eux qui subissent le scandale sanitaire du chlordécone !
Cher Gabriel Combris,
Vous avez commis une énorme erreur dans votre exposé sur les risques des produits chimiques utilisé en agriculture ; vous avez souligné le risque de retard mental chez les enfants, VOUS AVEZ OUBLIE QUE CHEZ LES MINISTRES LE NIVEAU DU RISQUE EST DEJA DEPASSE PUISQU’ILS SONT DEJA ATTEINTS PAR CE RETARD !
Tous ces politiques n’ont certainement pas écouté la chanson visionnaire “Plus Rien” du groupe canadien Les Cow-Boys Fringants. En clair, tous ceux qui ont un intérêt financier à détruire la planète finiront un jour prochain (avec ceux qui essayent de la défendre, d’ailleurs, hélas!) : “comme tombent les mouches jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien”!
Nous sommes sous un rouleau compresseur que rien ne semble pouvoir arrêter!
Merci pour cette réponse indispensable, détaillée et référencée.
A l’heure où le gouvernement parle de réprimer les “fake news”, qu’il balaie d’abord devant sa porte !
Il faudrait organiser un mouvement des “gilets verts” parce que là c’est n’importe quoi et tous les Français sont concernés.
Il faudrait commencer par réfléchir à la question.
Tous les responsables de sites de santé, compléments alimentaires, naturopathes… pourraient transmettre l’info à leurs clients…
Cordialement,
Pierre
il faudra un jour que chacun réalise à qui nous avons à faire! La bande à Macron fait partie des marionnettes illuminati , c’est à dire ceux qui veulent mettre en place le nouvel ordre mondial. Leur agenda est celui qui est écrit sur les “Georgia guidestone qui disent qu’il faut débarrasser la terre de plus de 90% de la population. Les moyens ; pesticides, épandages chimiques dans l’air, vaccination obligatoire, ondes 5G, compteurs dits intelligents,suppression des médecines naturelles,disparition des états nations, mise en place de dictatures sous couvert démocratique et j’en passe. Ouvrez les yeux, voyez ce qui se passe avec les gilets jaunes, les seuls qui osent dire haut et fort qu’ils refusent l’esclavage par la misère et demandent qu’une redistribution juste et équitables des richesses, alors que les plus riches sont toujours plus riches! Voilà ma version des paroles de ce pourri de Didier Guillaume.
Oui tout est vrai mais le futur ne va pas être celui que l’on pense et ils ne gagneront pas;la VIE a d’autres plans:le passage dans la 5ème dimension et personne ne pourra l’empêcher!!!!!!
dans mon existence ,j’ai planté ,mille deux cents sapins ( douglas , noirs d’autriche et sylvestres ) sur environ trois hectares il ya en plus une bonne centaine de chenes que j’ai entretenus . je ne manque pas d’oxygene et mes voisins non plus , je pense que c’est une solution de chacun dans la mesure de ses possibilités. il faudrait réapprendre a ne pas polluer en jetant tout n ‘iùmporte ou et supprimer tous les emballages non degradables
Bravo ,
excellent comme d’habitude ” continuez à secouer le cocotier de ces politiques ” qui montent sans couches culottes ” inutile de dire qu’ils sentent tous la m…e .
Prière d’envoyer ce texte avec AR au ministère…………;
Glyphosate : des personnalités « fichées » par Monsanto
Le géant américain aurait secrètement fiché des centaines de journalistes, politiques et scientifiques en France en fonction de leur position sur les pesticides.
Chaque personnalité aurait notamment été notée « de 0 à 5 », selon France 2, qui a révélé l’information.
Oui et quand ils ne sont pas tout simplement supprimés!!!!!
Johan REBOUL
Nimes, AL, France
10 mai 2019 —
Il ne se passe pas une semaine sans que Monsanto-Bayer se retrouve sous les projecteurs.
La semaine dernière on apprend que la firme se porte mal depuis les récentes condamnations.
Aujourd’hui, France 2 révèle que Monsanto a fiché depuis 2016, les personnalités politiques et scientifiques dans le but de pouvoir exercer son pouvoir de lobby.
Les personnalités sont classées en fonction de leur positionnement sur le glyphosate ou les OGM.
Rappelons que le fichage sans consentement est interdit et passible de 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
A partir de ce classement, la firme utilise des moyens de pressions pour faire plier les décisions nationales et européennes en faveur de ces produits nocifs.
Je ne sais pas encore combien de temps il va falloir découvrir de nouveaux scandales monsantiens pour comprendre que ces produits sont hautement nocifs et que le gouvernement agisse enfin.
Si Monsanto a décidé de ficher tous ces opposants, ils vont avoir de la difficulté a ficher les 252 000 personnes qui ont signé cette pétition. Les lobbys ne peuvent rien face à une population qui s’élève.
Johan
UN LARBIN.
les pesticides sont excellents pour la santé ! Merci à Mosanto, Bayer and cie, d’en envoyer à notre ministre !!! ce ministre se croit obligé de défendre mordicus les agriculteurs qui sont eux aussi particulièrement victimes de ces susbtances et retardent d’autant les changements devenus urgents
Bonjour,
je souhaite ajouter à nos échanges une information reçue la semaine dernière par un professeur d’économie en Italie;
nous longions un série de terres agricoles à nu, les récoltes étant terminées.
Regardez, me dit-il, voici un magnifique exemple d’effets collatéraux de l’agriculture industrielle:
après les récoltes, les herbicides empêchent une couverture naturelle végétale des sols.
Un ensemble de phénomènes complémentaires participent au réchauffement local et momentané de la zone.
Pas de verdure, pas de vie, pas de faune, pas de flore !
quel est le pourcentage de terres nues ou couvertes d’éléments non végétaux ? routes, maison, etc ?
quelles sont les surfaces vertes protégées ? en % de l’ensemble; est-ce suffisant pour assurer l’avenir végétal d’une région ?
Pas globalement, avec les forêts; “localement”, dans une région ? combien de régions agricoles sont en voie de désertification ?
Et surtout, dit il en haussant la voie, que l’on n’accuse pas les agriculteurs ! même les agriculteurs industriels !
Les coupables sont les vendeurs de promesses et de produits miracles dont l’unique miracle est l’argent vite fait, à court terme, sans se préoccupe du moyen terme.
Les coupable ce sont aussi ces politiciens prêts à bêler après le premier lobbyiste aux paroles séduisantes.
Les jeunes vont changer tout cela !
Après de telles déclarations en contradiction avec des résultats prouvés par les études scientifiques, il y aurait lieu de poursuivre ce ministre en justice, et surtout de le faire démissionner.
Triste et honteux manque de Conscience de la part d’un monsieur qui ne mérite pas que l’on mette une majuscule à son nom et à sa fonction.
Avez-vous envoyé votre réponse au ministre? st-ce possible? soit vous seul soit avec divers mouvements disant la même chose? par un journaliste de France -inter par exemple qui l’inviterait, ça passerait?
Et le mettre au défi de boire ce poison?
incroyable mais vrai…
Je comprends votre écoeurement mais je vous déconseille de perdre de l’énergie à distribuer des diplômes de mauvaise foi. Des élus aussi inconscients ont besoin de recevoir des énergies de haut niveau!
L’agence Fleishman Hillard a établi pour le compte de Monsanto des listes secrètes d’”alliés” ou “potentiels alliés” et de “personnalités à éduquer” ou “à surveiller”.
Notre cher ministre est sur la première liste. Voilà.
I l faut être débile pour poser une question aussi idiote . Tout le monde sait que les pesticides sont la cause de nombreuses maladies Parkinson , Leucémie Alzeimer et j’en passe . Il serait temps de réfléchir plutôt que de pousser les jeunes à étudier pour faire de l’argent toujours de l’argent .
Vous avez oublié les enfants de paysans nés sans yeux et les foetus sans tête (heureusement détectés par échographie avant qu’ils naissent!). Quant aux lymphomes de ceux qui se font arroser régulièrement en bordure des champs agricoles…
Vous connaissez la pub des nouveaux hébergeurs de Monsanto: “Science for a better life”… Notre réponse à tous devrait être: “My foot!”
il faudrait le virer pour incompétence et on le paie pour dire des conneries pareilles scandaleux
le concept de la roue CARREE …
Parfois lorsque je parle, je m’inquiète ; lorsque j’entends les autres, ça me rassure.
Allez donc tous voir sur you tube ” L’urgence climatique est un leurre “(François Gervais) mais aussi ou va l’argent du beurre? ( je suis producteur de lait chez sodiaal ) et vous verrez qu’il y a des sacrés pourris qui ont de sacrées sales idées pourries qui vont surement m’en faire voir mais ne vous inquiétez pas car l’issue est la meme pour tous, on crévera avec ou sans pétrole,meme ces politiques élites(sauf qu’eux ils m’enterreront et ils auront eu une vie bien plus belle que la mienne.
J’espère que la -haut ils devront rendre des comptes, ces politiques , ces exploiteurs que sont les “holdings “…ceux qui travaillent en amont ou en aval des agriculteurs…
Méfiez vous aussi de l’insuffisance alimentaire( c’est sur il n’y aura plus d’obèses) car ce n’est pas uniquement par les progrés génétiques des semences que les végétaux seront aptes à atteindre les niveaux de rendement actuels et méfiez vous de manger des produits agricoles bio car ils se conservent moins longtemps , ils sont forcément plus facilement atteints par les maladies puisqu’on ne les aide pas à se défendre ou moins, gare à l’inflation et puis aprés tout vous n’avez qu’à venir m’aider à désherber mes champs avec une ratissette par tout type de temps si vous voulez que je ne brule plus de gnr, qui soi-disant réchaufferait la planète qui dans 300 ans ou + sera une boule de glace…
en parlant de voir une vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=PlGDnVqUtB8 , je vous recommande celle de Gérad Ducerf sur Plantes Bio-Indicatrices, elle est un peu longue près de 8 heures en fait c’est la vidéo d’une formation, on m’en a parlé hier soir, je n’ai eu le temps d’en visionner qu’une heure, je ne suis pas agriculteur juste un passionné de jardin et arbres fruitiers mais je peux vous garantir que pour un professionnel de la culture, je vous garantis que c’est une mine d’or d’informations.
L’Europe nous a évité une guerre avec L’Allemagne tous les 20 ans mais il ne faut déplaire à l’Allemagne en cherchant des noises à
BAYER (qui a racheté CETTE SALOPERIE DE MONSANTO) ET QUI FOURNIT TOUS LES PESTICIDES POUR MIEUX NOUS EMPOISONNER
jour apres jour.
le GOUVERNEMENT FRANCAIS BAISSE SA CULOTTE QUAND IL FAUT S ATTAQUER A CE MONSTRE QU’ EST BAYER.
Par contre je suis pour une aide aux agriculteurs – qui soit controlée par un organisme indépendant afin d éviter des détournements… – afin de les aider a prendre ce virage vers le bio oui M. CARLU le bio car nous ne pouvons pas continuer a empoisonner les humains
à faire crever les oiseaux – les abeilles et la nature.
Mais derrière tous ces problèmes,un seul but:détruire la terre et tous les êtres vivants.Et eux-mêmes n’y échapperont pas.
C’est tout simplement honteux pour ne pas dire scandaleux.
D’accord sauf que l’agriculteur biologique utilise des pesticides !
http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/pesticides-bio.html
Reste le problème de nourrir la terre entière sans combattre les prédateurs ?
Mettre les chômeurs et réfugiés dans les champs pour ramasser les hannetons comme nous le faisions enfants ?
1949 je viens d’avoir 14 ans début de ma vie comme commis en ferme ardennaise 20 hectares, 5 vaches, 3 chevaux le tout pour l’usine à engrais. Étales à la fourche, rendement de blé 25 quintaux à l’hectare, aujourd’hui entre 100/120 quintaux l’usine à engrais est derrière le tracteur de 200 chevaux qui le pulvérise sur 10 mètres de largeur. Mon travail de 4h trente à 21h 30 se fait en moins de 8 heures RTT oblige. A cette époque la plupart des ministres issus du métier pour lequel ils étaient nommés savaient de quoi ils parlaient .
Bonjour ,
il est vrai que les produits phyto agricoles ne sont peut-être pas très bon pour la santé , mais que dire des produits pharmaceutiques vendu dans les pharmacies qui sont bien souvent aussi toxiques , voir cancérigènes et eux par contre ont les avalent sans se poser de questions ,contrairement aux produits phyto agricoles que l’ont absorbe en infimes quantités.
Oui, une telle traitrise n’a pas de nom si ce n’est qu’elle est tout “bonnement” criminelle !!!
En pleine crise sanitaire qui agenouille l’économie au service de la santé (mais parce qu’en amont, il y a eu incapacité aussi des politiques français…), c’est la santé que l’on agenouille depuis des décennies au service de l’économie…
Il serait tant de bien raisonner avec la Terre et la terre…
A l’époque de mes Arrières Grand-Parents, discuter de politique était déplacé, en résumé.
Aujourd’hui…I l faut laisser ces gens nous conduire au plus vite à l’aberration de trop impactant le plus grand nombre.
Ceci probablement permettant une réaction adéquate et coordonnée.
Je suis dépité des propos de ces politiques qui oeuvrent uniquement pour leur g…..et ne pensent qu au pognon pour la plupart…Faire les grandes écoles pour en arriver à dire des bêtises aussi énormes alors que des gens et des animaux meurent de ses produits toxiques qui inondent la planète…vraiment ça me fait vomir…
Ce Monsieur Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, serait-il pire que son homonyme François Guillaume qui, lui, roulait pour lui égoïstement ? Je le crains ! Serait-il actionnaire de Monsanto, de Bayer ou intéressé aux bénéfices ? Avoir un tel sinistre est une menace gravissime . M Castex, soyez courageux et perspicace : virez-le vite …..
Notre pauvre Ministre a-t-il le choix de dire autrement ? Que se passerait-il si il disait la vérité ? Mange-t-il, lui, des produits issus de l’agriculture chimique ? Je doute que son chef cuisinier ministériel lui concocte une cuisine choisie issue de l’agriculture biologique !
Un bon résumé mais vous êtes trop gentil en ne distribuant que le diplôme de la mauvaise foi, compte tenu de l’importance des victimes, passées, présentes et à venir, je pencherais plutôt pour un diplôme du crime contre l’Humanité, on est d’ailleurs en plein dedans, cela va changer en commençant par la prise de conscience actuelle, nous allons vers un Monde meilleur.
Cordialement
autre chose si vous le permettez. Le compteur linky sur la santé qu en dites vous?
Puis-je vous raconter l’histoire de ma famille ? Mon père agriculteur de retour de 5 ans de captivité en Allemagne a été convaincu par des “conseillers” qu’il fallait mettre de l’engrais. Il en a répandu dans ses champs “à la volée” avec un semoir sur le ventre. Rentré couvert de poussière grise, ma mère s’inquiétait. En 1962, on lui a trouvé une forme de leucémie, pensant qu’il ne tiendrait pas 6 mois. Il a résisté 5 ans et est décédé en 1967, j’avais 17 ans. Ma sœur, qui “aimait bien” respirer cette odeur s’est battue pendant 12 ans contre un Myélome (cancer de la moelle osseuse), chimios, immunothérapie, chimio ; elle est décédée en juin 2020 à 74 ans. Mon frère, écolo bien avant l’heure, a dû de par son métier de conseiller agricole, “essayer” des produits : des tumeurs foudroyantes au cerveau l’ont fait partir en moins de 3 mois en juillet 2019 à 71 ans. Vous voyez que nous payons un lourd tribut à ces saloperies…
« Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. » [Carl Gustav Jung.]
Il est très facile d’affirmer de façon péremptoire sans écouter ce que l’autre veut dire, ou de crier plus fort que l’autre pour le faire taire ou couvrir sa voix.
Un “pesticide” est en fait un produit pour tuer “les pestes”. Les pestes sont mauvaises et peuvent être dangereuses pour l’homme et lui être très préjudiciables. Ces pestes peuvent être diverses et plus ou moins dangereuses. Les pesticides sont en principe développés pour apporter un avantage évident contre les dangers des pestes et en conséquence doivent être bénéficiaires au consommateur. Compte tenu des règlementations très strictes développées au cours des années, on peut dire qu’utilisées de façons raisonnables et justifiées, les pesticides sont le plus souvent au bénéfice du consommateur… mais, effectivement, pas toujours. Il faut donc être raisonnable et utiliser les pesticides comme ils doivent être utilisés. Jeter le bébé avec l’eau du bain n’est pas la bonne solution, et peut s’avérer nous mener à la catastrophe. Il faut donc réfléchir avant de parler d’un sujet que l’on ne maîtrise pas complément. J’ai un certain âge et j’ai travaillé toute ma vie dans l’agriculture.
Je voudrais terminer en disant que je suis totalement opposé au pouvoir des big-pharma et à la façon parfois éhontée dont ces derniers utilisent le marketing pour imposer une surutilisation des produits pharmaceutiques, des produits pesticides et des engrais à des fins mercantiles. Il faut donc les remettre dans le droit chemin. Cela ne justifie pas de supprimer totalement des produits qui bien utilisés peuvent être extrêmement bénéficiable à l’homme.
Il est trop facile de cracher dans la soupe quand on n’a jamais eu faim.