Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a quelques mois, le laboratoire Merck, au cœur d’un scandale sanitaire majeur après avoir changé la formule du Levothyrox, a gagné son procès contre… 4113 victimes !!

 

 

Oui, Merck a gagné !

…Malgré plus de 4000 plaintes pour « mise en danger », allant jusqu’à l’« homicide involontaire »1 après le décès de plusieurs patients ;

…Malgré un nombre record de déclarations d’effets secondaires (plus de 30 0002),

…Malgré la détection de plusieurs cas de cancers3 ;

C’est « Circulez il n’y a rien à voir »…

Les dirigeants du laboratoire peuvent dormir sur leurs deux oreilles (et continuer à engranger des milliards au passage) !

Leur vie transformée en cauchemar : explications

Pourtant, il suffit de deux clics sur Internet pour découvrir des centaines de témoignages de personnes dont la vie a littéralement basculé avec la nouvelle formule du Levothyrox4 :

« J’ai complètement perdu le sommeil et j’ai grossi de 6 kg depuis août… je me sens très mal, dépressive, je vous supplie de m’aider !!! » H.

« Je suis tombée dans une énorme dépression qui se traduisait par des douleurs physiques, juste après le changement de formule ». F.

« Je me réveillais les cheveux mouillés de sueur, les pieds et les mains engourdis, des bouffées de stress qui remontaient par l’estomac, et, de façon permanente, des fourmis dans le bas des jambes. Louise.

« J’ai fait des crises de panique dans la rue. J’avais des nausées la nourriture me dégoûtait. Mon médecin m’a aussitôt prescrit l’ancienne formule (Euthyrox), vite introuvable dans les pharmacies » Dominique S.

« La formule avait changé…c’était soi-disant « seulement l’emballage » m’a dit la pharmacienne. Résultat : des insomnies, maux de tête la nuit, palpitations, crampes. Une fatigue immense qui a fait qu’un jour, je me suis endormie au volant à 1 km de chez moi.» Agnès

Etc.

Un rapport public5 sur le nouveau Lévothyrox a souligné à quel point les autorités médicales et le pouvoir public avaient été indifférents au ressenti des malades.

Ce qui compte, c’est le résultat financier du laboratoire. Rien d’autre.

Et il se trouve qu’au début des années 2010, Merck cherchait à se développer sur le marché asiatique

Problème : 90 % des asiatiques sont intolérants au lactose, qui est l’excipient principal du Levothyrox.

Ce médicament est donc invendable sur ce marché énorme si on ne retire pas le lactose.

Mais il est difficile de modifier, sans autre raison que commerciale, la formule d’un médicament ayant obtenu son AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) avec un certain excipient.

À moins d’y être « contraint » par les autorités sanitaires…

Un petit « miracle » qui n’en est pas un…

Et c’est là que se produit un petit « miracle » pour Merck.

En 2012, l’Agence de Sécurité du Médicament demande au laboratoire de changer la formule de son médicament, devenue obsolète.

Un détail : la lettre est signée par le Pr Lechat…, un cardiologue qui a lui-même travaillé pour Merck par le passé – et qui est aujourd’hui visé par une plainte pour « trafic d’influence »…6

Pour Merck, c’est LA solution idéale : remplacer le lactose par du mannitol, dont les effets secondaires particulièrement délétères sont pourtant déjà connus de la communauté scientifique, et se lancer à l’assaut du marché asiatique.

Un témoin, qui a travaillé au lancement de la nouvelle formule, a expliqué les dessous réels de ce changement :

« Le médicament a été développé sans lien avec le réel. La sécurité du produit n’a pas été vérifiée sur les patients »7.

Ainsi, Merck n’a réalisé qu’une étude de bioéquivalence, qui mesure si l’absorption du produit est similaire entre l’ancienne et la nouvelle formule, sur des patients… en bonne santé. Et non sur des malades de la thyroïde !

Par ailleurs, aucune étude supplémentaire n’a été exigée non plus par l’Agence du médicament, en dépit d’un nombre de signalements d’effets secondaires record.

Soigner sa thyroïde naturellement

Je vous disais au début de cette lettre : la principale raison de se révolter dans ce scandale du Lévothyrox, c’est le cul-de-sac dans lequel on abandonne les malades.

Aujourd’hui encore on les place face à un choix impossible : prendre un médicament avec des effets secondaires potentiellement très lourds, ou…rien.

Mais c’est une vision fausse de la réalité, là encore.

Est-ce qu’on entend parler des solutions naturelles, à proposer en première intention aux personnes dont la thyroïde commence à montrer des signes de dérèglement ?

Jamais.

Et pourtant. 

J’ai sur mon bureau le programme complet du dr Jean-Charles Gimbert, généraliste avec 35 ans d’expérience et grand spécialiste de la thyroïde, qui présente un panel exceptionnel d’approches naturelles qui font MIEUX QUE LE LEVOTHYROX !

C’est un programme qui devrait être déclaré d’utilité publique pour les 3 millions de Français concernés par la nouvelle formule.

Si vous êtes intéressé, je vous propose de vous offrir ce programme tellement il peut être déterminant (cliquez ici pour voir comment le recevoir).

Car il faut bien comprendre ce que votre thyroïde vous demande :

Ce que votre thyroïde vous demande (à vous, pas à Merck !)

D’abord, juste un petit rappel.

Je suis obligé de le faire car c’est le socle essentiel qui explique tout le reste. Et surtout ce que votre Lévothyrox ne peut PAS faire…

La thyroïde pèse à peine 30 grammes mais elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme.

Les hormones qu’elle produit participent à la régulation de nombreuses activités du corps : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil, libido :

« La thyroïde, fabrique les hormones thyroïdiennes : les T4 (thyroxine) et les T3 (tri-iodothyronine). »

« Si on s’y intéresse de plus près, on constate que la thyroïde sécrète à 90% de la T4 et peu de T3. Or, la T4 a besoin d’être transformée en T3 pour jouer son rôle dans le métabolisme. »

Mais… Pourquoi fabriquer un gros stock de T4 inactives et pas directement de la T3 ?

« Parce que, quand le corps a un besoin immédiat d’hormone thyroïdienne, par exemple quand on sort de chez soi en hiver et qu’on ne veut pas mourir d’hypothermie, il est beaucoup plus rapide d’activer la T4 en T3 que de faire fabriquer de la T3 prête à l’action. »

Et c’est principalement au niveau de notre foie, mais également dans d’autres organes (cœur, muscles, cerveau, etc.), que se fait cette transformation grâce à l’enzyme « déiodinase ».

Vous allez maintenant comprendre quelque chose d’absolument essentiel :

Cette opération de transformation est IMPOSSIBLE en l’absence d’une quantité suffisante de microcronutriments – comme le sélénium, le zinc, certaines vitamines et antioxydants etc.

D’autres facteurs peuvent aussi limiter cette transformation : le stress, les traitements à base d’œstrogènes, l’obésité, les problèmes hépatiques, l’excès de café ou d’alcool, le tabac, certains médicaments (bétabloquants, amiodarone, lithium) ou les toxiques (métaux lourds, pesticides, PCB, etc.).

De plus, 20 % des hormones T4 deviennent actives dans notre intestin, ce qui impose qu’il soit en bonne santé, avec une flore intestinale de qualité.

Là encore, on comprend qu’il est indispensable pour réguler sa thyroïde, d’adopter une approche GLOBALE.

Et c’est pourquoi le programme « Mieux que le Lévothyrox » que détaille le dr Gimbert est si précieux. Car il est centré sur le plus important dans l’histoire : vous.

Encore ce maudit…Réel !

Si l’on se contente d’avaler son Lévothyrox – qui n’est qu’une imitation chimique de la T4 – sans prendre garde aux facteurs indispensables à son activation, l’efficacité du traitement sera également réduite !

C’est ainsi que l’on se retrouve avec une santé « dans les choux » alors que les dosages hormonaux sont, eux, « dans les clous », comme le dit le Dr Gimbert !

Comment cela est-il possible ?

Eh bien parce que, depuis des décennies, bon nombre de médecins traitent des résultats biologiques et occultent les signes cliniques !

C’EST FOU mais ça veut dire, là encore, que le réel ne compte pas !

Ce que vit le patient…n’est pas pris en compte.

Le recueil des symptômes est complètement passé à la trappe, alors qu’ils sont parfaitement identifiables :

  • « L’hyperthyroïdie exacerbe le métabolisme de base et le fonctionnement du système végétatif, correspondant au « Yang » de la médecine chinoise : bouffées de chaleur, nervosité, amaigrissement, tachycardie, accélération du transit intestinal, tremblements », …
  • « L’hypothyroïdie évoque plutôt le « Yin » et va ralentir sensiblement l’organisme : frilosité, fatigue, œdème diffus, chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche, constipation, état dépressif, … Et la célèbre « perte de la queue du sourcil » si caractéristique ! »

Sur cette base, les médecins se contentent de « doser la TSH ».

C’est ce qui explique les nombreuses erreurs de diagnostic : des centaines de milliers de « malades » pourraient ne plus l’être du jour au lendemain si on mesurait tout simplement… la bonne hormone !

Le programme du dr Gimbert explique cela de façon à ce que ce soit accessible à n’importe qui, même quelqu’un qui n’aurait aucune connaissance médicale.

On éviterait aussi de traiter des dizaines de milliers de personnes sur de simples anomalies biologiques, et les condamner à perpétuité à suivre un traitement médicamenteux alors qu’un simple rééquilibrage alimentaire, là-encore détaille dans le programme « Mieux que le Levothryrox », pourrait suffire à régler la situation ! 

Mais vous l’avez compris, cela requiert une démarche subtile, empreinte de dialogue et de respect, qui intègre le patient sur le chemin de son mieux-être.

Et alors, tout peut vraiment changer.

Encore une fois si ce programme vous intéresse, je vous explique ici comment l’obtenir gratuitement. Vous y trouverez de très nombreuses autres solutions naturelles efficaces pour votre throïde, qui vous guérissent en profondeur, sans détraquer votre organisme :

  • Les 9 nutriments capitaux du régime thyroïdien (le 1er est vraiment incontournable). Vous saurez notamment la quantité exactede zinc, d’iode ou de tyrosine à consommer par jour pour protéger votre thyroïde, mais vous trouverez aussi la liste des aliments goitrogènes (ils inhibent la captation de l’iode par la thyroïde et empêchent la fabrication d’hormones thyroïdiennes).
  • Les excellents résultats obtenus en oligothérapie pour venir à bout de l’hypothyroïdie avec une alternance d’iode et de manganèse-cuivre (bien suivre la posologie).
  • La posologie exacte de vitamine B12 à absorber chaque jour (dont la carence est couramment constatée dans les pathologies thyroïdiennes) et la liste des aliments qui en contiennent le plus.
  • Et encore beaucoup d’autres conseils aujourd’hui complètement « oubliés » par certains médecins (lutte contre la perméabilité intestinale, l’homéopathie à la rescousse, etc.)

Il s’agit vraiment d’un programme de référence à consulter précieusement si vous avez des problèmes de thyroïde.

Et c’est vraiment avec beaucoup de fierté que nous vous proposons de le découvrir, car de nombreuses personnes ont pu améliorer significativement leur situation en suivant ce simple rééquilibrage.

N’hésitez pas à me livrer votre témoignage lorsque vous aussi, vous aurez essayé !

Santé !

Gabriel Combris

PS. Vous pouvez aussi cliquer ici pour recevoir votre programme « Mieux que le Lévothyrox »

 

Sources : 

1. https://www.lepoint.fr/sante/levothyrox-l-enquete-ouverte-a-marseille-elargie-a-homicide-involontaire-04-02-2019-2291310_40.php

2. https://www.liberation.fr/france/2018/09/03/levothyrox-les-autorites-rappelees-a-leurs-sept-erreurs_1676255

3. https://www.francetvinfo.fr/sante/levothyrox/info-franceinfo-molecule-sous-dosee-ou-non-vendue-en-france-la-nouvelle-formule-du-levothyrox-mise-en-cause-par-une-analyse_2801211.html

4. https://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2018/09/03/signez-la-petition/

5. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180903_-_mim_rapport.pdf

6. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26235-Levothyrox-plainte-deposee-trafic-d-influence

7. Site internet Les Jours, op.cit.