Chers lecteurs,
Si vous vous demandez pourquoi vous êtes toujours lecteur de ma lettre Directe Santé, qu’est-ce que ça vous apporte, eh bien j’espère que mon message d’aujourd’hui vous donnera la réponse. Parce que lorsqu’on cherche, on trouve des raisons de croire, d’espérer, et de ne pas céder à la morosité générale. Non ?
Mais d’abord, un petit slogan pour commencer : on est paraît-il « la moyenne des 5 personnes qu’on fréquente le plus » – c’est en tout cas ce que nous rabâchent les gourous du développement personnel.
Cette phrase n’a l’air de rien, et pourtant elle comporte un sous-entendu sans équivoque :
Il faut nous « débarrasser » de ceux qui font baisser notre moyenne.
Numéro 4 connaît un passage à vide ? Il me force à ralentir ? Ciao ! On le remplace.
Dans cette optique utilitaire, l’autre est vu comme le tremplin de ma performance. Un outil, un moyen, un objet qui doit être bénéfique ou alors dont il faut se séparer.
Combien de relations sont placées sous ce rapport ?
N’est-ce pas d’ailleurs une des raisons pour laquelle la solitude frappe si fort et fait tellement de mal ?
Parce qu’on se trompe de registre en abordant l’autre ? S’il me sert, je prends. Mais sinon…je coupe les ponts ! Voilà le conseil des gourous 2.0
Mais il y a heureusement une autre façon de voir les rapports humains. Et devinez quoi, ce n’est pas sans incidence sur la santé…
La vitamine G
Quelque temps avant de mourir, à 112 ans et en bonne santé, l’américain Lawrence Brooks était interrogé sur ce qui était selon lui, la raison de sa longévité :
Être gentil, reconnaissant, dire merci…
Dans un monde qui valorise la force, le pouvoir et la domination, on a l’impression que c’est devenu une défaite dans l’esprit de certaines personnes.
Que cela revient à s’abaisser.
Mais quelle erreur !!!
La gentillesse…C’est la vitamine oubliée, la « vitamine G » !! Car elle agit comme une potion magique pour la santé, comme en témoignent de très nombreuses études sur le sujet :
- Des psychologues anglais ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance retrouvaient un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle1 ;
- La psychologue américaine Barbara Fredrickson a montré que le système immunitaire des individus en quête d’un bonheur « eudémonique » (qui passe par la recherche d’un sens à leur vie, d’engagement et de lien avec les autres) était plus développé que celui de ceux qui préfèrent un bonheur hédonique (à la recherche d’une satisfaction personnelle).
D’autres scientifiques, en effectuant des prélèvements sanguins sur 80 volontaires en bonne santé ont, ont observé qu’en cas d’altruisme, les gènes inflammatoires baissent et les gènes antiviraux augmentent, afin de protéger le corps.
Au contraire, il faut savoir qu’une personne seule, sans relations sociales, se défend moins efficacement contre un virus et produit une quantité accrue de molécules associées à l’inflammation qu’une personne bien entourée ?
Dans une étude sur les effets de la séparation conjugale, des chercheurs ont comparé un groupe de 38 femmes mariées à un groupe de 38 femmes divorcées.
Les résultats montrent que ces dernières ont des capacités immunitaires réduites, mesurées par leur taux de cellules NK (cellules de l’immunité innée)2 inférieurs au groupe des femmes mariées.
Preuve que la présence sincère à l’autre raffermit notre force intérieure, et notre propre capacité de défense.
Et si on redevenait dépendants ?
Dans un monde qui survalorise l’in-dépendance, c’est peut-être au contraire notre dépendance qu’il faudrait ré-apprendre à valoriser : dépendance à la nature, aux générations qui nous ont précédées, à celles qui nous suivront, et bien sûr, dépendance à l’autre, notre frère en humanité.
N’est-ce pas d’ailleurs ce que l’expérience sinistre de la crise du covid, ses confinements, cette méfiance vis-à-vis d’autrui, la division en camps opposés, nous fait si profondément ressentir : nous dépendons puissamment les uns des autres.
Expérience intéressante pour ceux qui croient (sincèrement) que « l’enfer, c’est les autres »
Le Professeur Emmons, de l’université de Californie, a conduit une étude où il a réparti plusieurs centaines de personnes en trois groupes avec des pratiques différentes :
- Le premier groupe devait noter chaque semaine cinq évènements positifs vécus par les individus, pour lesquels ils pouvaient être reconnaissants ;
- Le second groupe devait faire la liste des choses « irritantes » de la vie quotidienne, des évènements qui les ont tracassés ;
- Le troisième groupe devait simplement recenser les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur quotidien.
Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.
Surtout, ils avaient moins de problèmes de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demie de plus par semaine !), avec là-aussi des conséquences positives sur leur état général.
Et lorsque le Professeur Emmons a reproduit son test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes, il a constaté les mêmes résultats :
Les membres du groupe « gratitude » ressentaient non seulement un sentiment de bien-être plus élevé que les autres, mais leur sommeil était plus long et de meilleure qualité.
Et il y a encore plus étonnant…
La gentillesse soigne votre cœur !
Dans une étude sur près de 200 personnes souffrant d’une maladie cardiaque, des chercheurs américains ont demandé à un groupe de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants, leur niveau d’inflammation a reculé au bout de deux mois, et leur rythme cardiaque s’est amélioré3.
Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal4.
L’explication n’est pas tranchée, mais la gratitude permettrait entre autres de réduire le stress, dont on sait qu’il peut agir comme déclencheur d’un événement cardiaque majeur.5
Trésor de la gentillesse
Je vous ai déjà parlé de la jolie parabole du philosophe allemand Arthur Schopenhauer pour décrire liens mystérieux qui nous relient les uns aux autres.
« Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. »
« Ainsi, le besoin de société pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d’être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières. »
Ainsi vont les porcs épics (et les hommes) : un coup ils se rapprochent, un coup ils se décrochent.
Mais ce qui fait notre humanité, sa différence, c’est d’être dirigé vers autre chose que soi-même, qu’il s’agisse d’un but à atteindre ou de quelqu’un à connaître et à aimer.
Voilà pourquoi, je crois comme Lawrence Brooks, que la gentillesse est la vitamine dont nous avons le plus besoin pour vivre une vie longue et heureuse.
Vous en dite quoi ? Laissez-moi votre commentaire
Gabriel Combris
Bonjour, c’est toujours un plaisir de vous lire, surtout quand on a de belles explications efficaces comme celle-ci. Merci encore pour tout
CELA ME FAIT DU BIEN DE FAIRE PLAISIR
Bravo pour votre article !!
On oublie tellement la relation à l autre !
La bienveillance et le don ( réels et non une autre forme de domination ) donnent beaucoup de sérénité et d ancrage en soi-même
Bonjour GABRIEL : pour ma part je suis croyant NON pratiquant et je m’efforce d’appliquer bienveillance tolérance. Le Monde est en train de changer radicalement grâce aux dernières élections Américaines. D. TRUMP va éradiquer j’espère le WOKISME et peut-être les pedophiles et j’allais oublier le plus important la CORRUPTION. J’attends le retour de la spiritualité qui sauvera l’humanité. Bien cordialement jack
Bonjour,
Sachez que je ne suis pas malade, mais curieux de connaître les moyens, trucs qui permettent de vivre en bonne santé.
Je me nourris sainement, mais étant alcoolique, je bois un verre de vin rouge à midi et le soir, je bois de l’eau. Ce, j’ai souvenance que mon père, hospitalisé dans l’année de ses 80 ans, est décédé parce que privé de vin pendant une dizaine de jours, alors qu’étant producteur de vin et fruits, il avait l’habitude de boire tous les jours du vin lors de ses repas sans être saoul. Mais ce qui prime en France, c’est qu’il faut respecter les “protocoles” et ne pas tenir compte de la personne qui est en face de soi !
Bonne santé tout de même.
Salutations
Bonjour, vos lettre sont toujours très intéressantes, merci beaucoup ! le thème que vous abordez ici me semble également un thème d’avenir. J’ai travaillé le livre du Dr med. Dean Ornais dans sa version en allemand : Die revolutionäre Thérapie : Heilen mit Liebe – Krankheiten ohne Medikamente überwinden. Dans les déserts médicaux que nous sommes toujours plus nombreux à connaître, quand on ne trouve plus de médecin traitant, que l’homéopathie n’est de toutes façons plus remboursée, que nous reste-t-il pour nous soigner et cultiver notre santé ? Les pensées positives, l’amour de la vie et des autres, avec un peu d’auto-médication et des plantes médicinales… A force de vouloir éradiquer les médecines douces et les méthodes alternatives, le système nous pousse à redécouvrir le savoir-faire des anciennes guérisseuses et des civilisations liées à la nature.
Tout à fait d’accord avec votre exposé. La gentillesse ainsi que la politesse devraient être naturels lorsqu’on se sent en paix avec soi-même et ouverts aux autres. La gratitude est une grande qualité et fait effectivement beaucoup de bien. L’homme n’est pas fait pour rester seul et les échanges sont toujours enrichissants. Merci pour vos communiqués intéressants.
bonjour..je suis d’accord avec votre analyse ..je viens de perdre ma Maman 101 ans…une adorable maman quu s’est donnée toute sa vie aux autres..
j’étais seule à m’en occuper…elle m’a appris la compassion et l’empathie..et là PRESENCE …OR aujourd’hui je m’aperçois que nos Jeunes et moins jeunes ne savent plus cultiver ces qualités indispensables…Notre monde va SI mal et TELLEMENT BIEN aussi…cela s’appelle L’ESPERANCE de donner de l’amour sans cesse pour CHANGER LE MONDE ….faut le vouloir faut y croire faut l’enseigner comme l’o. peut.
bien à vous et encore MERCIS …bizzouzzzzz
j’ai apprécié ,excellent article .Je redemande .MERCI .
Merci pour ce t
rès beau message et Oh combien vrai.
Toutefois, pour être m-même une personne gentille et serviable, il est des personnes, toxiques, avec lesquelles la bonne distance est “très loin” voire couper la relation car ils finissent par nous entrainer dans leur négativité.
Eh oui, la bonne distance n’est toujours la même selon les gens auxquels nous avons affaire.
Article trés intéressant
Tout à fait d’accord avec vous, sur la gentillesse qui est pour moi la qualité la plus importante.
On m’a toujours reproché d’être trop gentille dans ma famille…mais pour moi çà reste primordial…
Mes amies sont gentilles elles aussi et çà apporte beaucoup de positif dans la vie.
Merci pour votre article
Bonjour,
Je partage pleinement votre analyse et les observations médicales que vous relatez : la “gentillesse” (vitamine G) et le regard bienveillant, même sur ses ennemis sont un facteur de santé spirituelle et morale intrinsèques…..
Cela doit être dit et redit dans notre monde en folie……
Courage !
J. DULAC
Votre article m’a beaucoup intéressée et je suis à 100 % d’accord avec vous . L’amour, la gentillesse, le savoir vivre , le respect des autres , les échanges , la communication , l’entraide , tout cela est la vraie vie pour de bons contacts avec les autres et nous apporte énormément de bien être , je ne pourrais pas m’en passer . Aller vers le positif , émettre des ondes positives tout cela est 100 % de bien être. Merci pour votre article .
Marie Christine
A méditer. vivre pour soi? pourquoi vouloir fonder une famille( ce n est pas le cas de tout le monde, ok)?Les parents montrent l exemplent. L entre_aide, la bienveillance, la gentillesse, élève l être_humain. Qui lui_même s enrichi, en apprenant au contact d autrui.
Avec gentillesse et un sourire on crée des liens avec les personnes dans toutes occasions. Quand je vais quelque part, je trouve toujours une personne pour discuter.
j’approuve totalement votre démonstration sur les effets positifs de l’altruisme et la gentillesse sur la santé mentale et physique
tout à fait ok avec votre lettre , l’homme est “un animal social” et sans les autres, pas d’existence au même titre que si pas de soleil pas de lumière et pas ….de vie ; et puis, histoire de ne pas sombrer dans le pessimisme outrancier, il est bon de se rappeler que l’autre s ‘il nous dérange(et il y en a ) c’est peut être qu’il y a un message a creuser.Enfin bref ;;;;;;;l’autre est indispensable quel qu’il soit et la sagesse ou le bon sens? est ou parfois aussi serait de trouver le juste équilibre entre moi et l’autre et donc adopter d’abord les règles de la bienséance
Mon mari me disait toujours que j’étais trop gentille, mais je trouve que la vie m’a prouvé que je préfère avoir été trop que pas assez, néanmoins, il faut aussi se garder des “profiteurs” des personnes trop gentilles et savoir faire le pour et le contre, suivant les circonstances.et être lucide.
Je pense, de fait, comme L. BROOKS & vs-même, Gabriel, que la GRATITUDE & la GENTILLESSE envers les autres sont des trésors de joie vraie & de santé mentale, … & donc physique !!!
parceque toujours interressant!
merci!!!! pour tous vos courriels!
zigou
Je vous lis parce que vous donnez de bons conseils sur la santé naturelle et l’alimentation
Je ne savais pas que les vertus,les qualités d’une personne avait une influence sur sa santé,,enchantée de l’apprendre,on peur essayer d’étre gentil,si nous le sommes pas toujours naturellement
c est ce que l on m a appris et ce que je vis : je suis catholique !!!
Tout à fait d’accord . Mais il faut mettre une limite car un jour ou l’autre , on se fait ” bouffer” . Et là , pour s’en sortir , il faut être ferme et sortir de la gentillesse .
J’ai hérité de la gentillesse et de la douceur de ma grand-mère. Ce qui a fait de moi une personne positive, peu importe la situation de la vie. Je crois aussi humblement avoir hérité de sa générosité et je comprends le bonheur que cela lui apportait de semer le bien autour d’elle.
Votre “lettre” du jour me fait vraiment plaisir. Pour ma part, la tolérance alliée à la gentillesse engendre un sentiment de paix et de réconfort. C’est comme un rayonnement de chaleur: mon plexus solaire est stimulé et remplit sa fonction de bien-être.
C’est l’effet que fait un sourire auprès d’une personne stressée…ça interpelle et très vite votre sourire vous est rendu. C’est comme la respiration : je donne et reçois en retour.
Merci à vous.
Entièrement d’accord et Merci!
B E A U
la gentillesse et la gratitude, tous les jours, vous enlèvent le stress et vous rend de bonne humeur et plus joyeux.
En plus c’est gratuit !
Que voilà un concept superlativement positif pour s’enrichir en qualité, et aussi en quantité, si il est répétitif.
tout est merveilleusement bien dit.
A Mediter pour chacun de nous cette belle leçon de vie à appliquer quotidiennement.
MErci
vos info sont interressantes ,mais trop,c’est trop de la part d’autres sites comme vous et comme j’ai pas le temps de tous regarder je coupe
la gentillesse est un quotidien, un naturel, une paix intérieure qui se partage, c’est effectivement un bienfait pour soi et son entourage.
ça se transmet sans qu’on s’en rende compte.
c’est malheureusement aussi vu comme un signe de faiblesse quand on est en excès de gentillesse, bien représenté dans une expression “trop bon, trop con”.
Merci pour ces belles explications
j ai beaucoup apprécié votre lettre………qui correspond à mes valeurs…….MERCI
Par la pratique, j’en ressens beaucoup de bien etre……….
MERCI pour vos articles, mais j’avoue que parfois je zappe ou je lis en biais, il y en a trop et parfois trop long –
J’adore votre côté “vilain petit canard” ! (antivax/ rebelle/ cultivé /sensé…)
Mercis beaucoup Fifi
Bonjour monsieur Combris,
Ma situation:
Depuis le 3 Janvier 80 années ce sont passées pour moi, et il est sur quand il faut affronter la vie en solitaire, c’est plus du tout la même chose. Christian mon époux est décédé le 20 novembre 2022 paisiblement dans son sommeil d’une maladie dégénérative ” l’Amylose”, transmise à nos 3 enfants. Ceux-ci sont suivis très sérieusement à Henri Mondor pour deux d’entre eux Florence 45 ans Etienne 43 ans et Toulouse pour Olivier 50 ans. pendant les premières années de notre mariage (1972) je m’occupais de l’administration puis, arrivée à Tours mon époux a pris le relais, et je me retrouve à le remplacer de nouveau mais, là je n’ai plus le même âge et la force d’accomplir toutes ces taches même si mes enfants sont là pour me soulager. J’aime toutes les recherches et différentes façons de soigner don l’homéopathie que je pratique depuis l’âge de 5ans, Plantissime, la phyto, Venesson le lanceur d’alertes, les huiles essentielles, les cures thermales, le Qi Gong et sophrologie, le soin par les plantes, c’est pour revenir vers vous étant sous curatelle (ayant était arnaquée), notre génération faisait confiance à leurs semblables, je me suis fais avoir par trop de gentillesse et voilà le résultat… Croire que je puisse dans quelques semaines, j’espère de nouveau participer à vos conférences et acheter les livres qui me paraissent indispensables pour ma santé et celle de mes proches !
Bonjour.
Je me permets de vous envoyer ce même message pour vous dire Beaucoup De Mercis pour Tous ce que vous faites pour m’aider.
CelaM’aide Énormément.
Je voulais vous dire que Vous Êtes Vraiment Extraordinaire,vous savez
Ma vie a vraiment changé,et c’est bien grâce à vous.
On aura Toujours Besoins de Personnes comme Vous
Surtout Ne Baissez Jamais Les Bras et Continuez Toujours D’écouter Votre Cœur Vous êtes Vraiment SUPER!
Je vous souhaite une très belle fin de journée
Et on aura Toujours Besoins D’avoir Beaucoup De Aide comme vous le faites
À très bientôt
Sébastien
Veuillez m’excuser dans ma lancée j’ai omis de vous remercier pour tout ce que vous faites. Bonne fin de journée à bientôt j’espère !
Cordialement Anne-Marie MARCHAL
Quelle belle analyse , et surtout comme c est vrai , j en fait chaque jour l experiencence carcomme tout un chacun mon humeur et mes pensees passent d un etat positif a des etats plus pessimistes. Lorsque je reussis a me rappeler les gees que j aime, qui m aiment et les evenements positifs petits et grands sur cette planete en dechirement… l equilibre se retablit et surtout , je souleve le telephone -portable !!- demande et donne des nouvelles, et j encourage mes amis,
Merci pour ce message, sain, important, sans parti pris et sage.
Le “bon-sens” et le fond humain de vos reflexions ajoutent toujours une source d’espérance : L’humanité n’est pas forcément condamnée comme elle semble l’être en se fiant à tout ce que nous arrivons +/- à comprendre de la réalité “géo-politico-socio- psycho- etc “, actuelle. En quelques mots, merci pour vos pensées !!!
Bonjour Gabriel,
tes paroles éclairées sont un baume, un bain de jouvence. Ta sagesse fait du bien. Merci. Plein d’amour. Vive ton site!
Pascale
🧡 Entièrement daccord ! 😊
Oui la gentillesse est INDISPENSABLE à la vie
BRAVO et MERCI ! j’ignorais que la gentillesse pouvait être source de santé et mieux être,
c’est un plus, parce que, déjà, elle fait moralement du bien quand on la pratique.
Merci. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Oui, la gentillesse, l’amitié et la tolérance pour vivre dans un monde en paix.
Très d’accord avec vous ; car même si l’on se fait “bouffer”, on garde tout de même quelque chose : c’est le coeur apaisé et quelquefois, le regard de “l’autre”. Même si ce n’est que quelquefois.
Merci de votre écriture.
Très d’accord avec vous ; car, même si l’on se fait “bouffer”, on garde tout de même quelque chose : c ‘est le coeur apaisé et, quelquefois, le regard de “l’autre”.Même si ce n’est que quelquefois.
Merci pour votre écriture.
Très d’accord avec vous ; car, même si l’on se fait “bouffer”, on garde tout de même quelque chose : c’est le coeur apaisé et, quelquefois, le regard de “l’autre”. Même si ce n’est que quelquefois.
Merci pour votre écriture.
Très d’accord avec vous. Même si l’on se fait “bouffer”, car il en ressort quand même quelque chose, soit l’âme apaisée et quelquefois le regard de “l’autre” (quelquefois seulement).
Merci pour votre écriture.
J’AI BEAUCOUP AIME VOTRE ARTICLE E ET JE SUIS TOUT AFAIT D’ACCORD
bonjour je lis vos mails c’est intéressant mais trop long pour moi je me soigne par homéopathie et avec des huiles essentielles je suis très méfiante merci
Bonjour Monsieur Combris,
Je vous suis depuis des années et je pense que nous sommes encore nombreux à penser comme ce que vous évoquez dans vos écrits.
Mes enfants que j’ai éduqués de façon saine sont également dans ce mm registre. Comme disait mon père »un esprit sain dans un corps sain » et il ne peut en être autrement.
Seulement que pouvons nous faire devant des gouvernants qui ne se sentent pas concernés dans ce domaine et ces lobbyistes qui veulent encore accumuler davantage.
De tout coeur avec vous et toutes ces familles qui ne veulent pas de ce système mangeur d’hommes pour quoi ? Pour qui ?
Alors que nos agriculteurs sont noyés dans la papasserie et doivent vendre leur terre en finalité faute de moyens de tous ordres.
Des grands discours et pas d’actes volontaires des grands de ce pays et des autres.
Où se situe l’humain dans tout cela.
S’il le fallait, je serais dans la rue aux côtés de manifestants qui refusent ce système
Très cordialement
J. Villez gransart
à 88 ans je viens de me découvrir : je suis vraiment quelqu’un de bien !!! Je fais référence, bien sûr à votre phrase concernant les cinq personnes que je fréquente le plus ! J’ai aussi de moi-même écarté des personnes “toxiques” au cours de ma longue vie. Un peu comme ces animaux sauvages qui savent d’eux-mêmes quelles plantes il faut choisir pour se soigner et d’autres qu’il ne faut surtout pas consommer. L’instinct ?
c’est tout à fait vrai. il faut dire à chaque jour “JE SUIS HEUREUSE ”
“JE SUIS CHANCEUSE ”
“JE SUIS EN SANTÉ ”
“JE SUIS AMOUREUSE (de la vie, de mon moi intérieur, de la nature, mon amoureux, de mes enfants et petits-enfants, ma soeur et mes 2 frères) ÇA C’EST DE LA CHANCE, DU BONHEUR PUR ET SIMPLE )
MERCI À L’UNIVERS, MERCI POUR TOUS TES BIENFAITS.