Bonjour à tous,
Grâce à quelques courageux pionniers, qui ont eu l’audace de faire l’éloge du moins dans notre monde du « toujours plus », le jeûne a retrouvé ces dernières années sa place méritée au rang des thérapies essentielles.
Il faut dire que le jeûne, ce soin par le vide, est un « nettoyage » qui montre une efficacité remarquable pour la santé :
Les études récentes soulignent son efficacité contre l’hypertension artérielle [1], le diabète de type 2 [2], montrent qu’il peut inverser les douleurs chroniques, celles de l’arthrose [3] ou de la polyarthrite rhumatoïde [4], qu’il est utile contre la fibromyalgie, la baisse de moral, les maladies digestives, le surpoids et qu’il améliore également la qualité du sommeil. [5]
Bref, ce n’est peut-être pas un hasard si nos ancêtres jeûnaient et si nous retrouvons à notre tour le goût…d’un peu de privation.
Il suffit d’une courte recherche sur Internet pour découvrir d’excellents programmes d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent être guidées dans leur (re)découverte du jeûne.
Pour vous aider à démarrer, je vous conseille le film « Le jeûne, une nouvelle thérapie » des réalisateurs Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman, un documentaire très fouillé qui a contribué à remettre le jeûne au coeur des pratiques thérapeutiques actuelles.
Mais j’aimerais aujourd’hui vous parler d’un autre type de jeûne.
Un vide qui est aussi essentiel que la restriction alimentaire, mais que l’on sous-estime beaucoup.
Le silence.
Il cherche le silence depuis…35 ans ! Voici ce qu’il a trouvé
Savez-vous qu’il existe sur terre un homme qui passe sa vie à chercher le silence ?
[6]Depuis 35 ans, le « bio-acouousticien » américain Gordon Hempton parcourt le monde, un micro à la main, pour traquer les sons de la Nature (biophonie – sons des êtres vivants – et géophonie – sons des éléments naturels), et chercher ce qu’il appelle des « zones à l’abri des nuisances sonores ».
Il s’agit d’endroits où l’on n’entend aucun bruit d’origine humaine (anthropophonie) pendant plus de quinze minutes successives [7].
D’après Hempton, il y en aurait à peine une cinquantaine dans le monde (et AUCUNE en France !!!).
C’est dire si le silence est un bien précieux qui se raréfie toujours plus à mesure que se développent le monde – et les bruits – des hommes.
Et pourtant, quel trésor que ce silence !
Hempton lui-même décrit à quel point l’absence totale de bruit déclenche un formidable sentiment de bien-être :
« Dans ces moments-là, je sais ce qui est bien, et je sais ce qui est mal. »
« Dans le silence, je sais ce que je suis, et je sais ce que je fais. »
Alors même s’il est peu probable que nous trouvions l’une ou l’autre de ces zones totalement vidées de bruit humain, la quête d’un silence intérieur doit sans doute elle aussi (re)devenir un objectif prioritaire pour notre santé.
Lâcher les téléphones, les écouteurs, éteindre ces connexions qui nous ramènent toujours au bruit, au brouhaha, à la confusion.
Et se recentrer sur soi-même, en silence.
Dans le jeûne alimentaire, l’organisme puise dans ses réserves de glucose, épuisées les premières 24 heures. Alors le métabolisme opère une transformation : les lipides (graisses) sont réquisitionnés puis transformés pour produire des corps cétoniques, qui remplacent les glucides nécessaires au fonctionnement du cerveau.
Il me semble que le bruit fonctionne un peu de la même façon.
Sans bruit, l’homme est fiévreux, perdu. Le bruit le sécurise, devient comme ce glucose dont il est parfois dépendant. Le bruit est un tourbillon qui permet d’éviter de se regarder en face. Mais ce bruit est une « médication illusoire », et le corps comme l’esprit réclament un nettoyage par le silence.
C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui méditent et qui savent qu’elles ne peuvent parvenir à lâcher prise que si elles atteignent le vrai silence intérieur. Lorsqu’elles y parviennent, les effets sur la santé sont réels, et démontrés par la science. La médiation :
- Améliore la résistance au stress [8].
- Est efficace contre la dépression [9].
- Augmente les capacités cognitives à court et moyen terme [10].
Et les quelques études qui se sont intéressées aux effets du silence sont elles aussi intéressantes :
- Des chercheurs ont montré que 2 heures de silence par jour stimulaient la régénérescence des cellules de l’hippocampe, responsable de l’apprentissage, de la mémoire et des émotions [11].
- Une étude a montré que 2 minutes de silence suffisent au corps pour libérer la tension liée au stress. Mais les chercheurs précisent qu’il s’agit bien de 2 minutes de silence complet et non de musique relaxante [12].
Mais il y a plus puissant encore…
Devenez un résistant moderne : taisez-vous !
Car dans notre monde consumériste et affairé, bruyant et tourmenté, le silence me semble apporter une indispensable contradiction.
Je m’explique.
Imaginez que vous êtes dans un bois, seul, sous de grands hêtres, des chênes, des charmes ou des trembles, tous ces arbres dont les feuilles bruissent doucement avec le souffle du vent.
Fermez les yeux. Quelques cris d’oiseaux, quelques craquements d’écorce et bientôt, plus rien qui perturbe le silence.
Et pourtant…ce n’est pas un silence « de mort », un vide lugubre, un de ces instants angoissants où la vie semble avoir été « aspirée ».
Ce qui ressemble à une absence, un vide, est en réalité la manifestation de la plus intense des présences.
Le silence, c’est le démarrage de la vie.
« Que deviendra notre monde s’il ne recherche pas des espaces de silence » s’interroge le cardinal ghanéen Robert Sarah, dans un livre entier consacré au silence. [13]
« Le repos intérieur et l’harmonie ne peuvent découler que du silence. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence ».
« Un arbre pousse dans le silence, et les sources d’eaux coulent d’abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève nous réchauffe en silence, étincelant et grandiose. L’extraordinaire est toujours silencieux ».
C’est pourquoi, de la même façon qu’à notre corps qui déborde il faut faire parfois le cadeau du jeûne, à notre âme assiégée par le bruit, pensons de temps en temps à offrir le trésor du silence.
Maintenant je me tais, et vous laisse avec ce merveilleux compagnon.
A bientôt !
[1] Goldhamer A.C., Lisle D.J., Sultana P., Anderson S.V., Parpia B., Hughes B., Campbell T.C. « Medically supervised water-only fasting in the treatment of borderline hypertension ». J. Altern. Complement Med., 2002, 8 : 643-650.
[2] https://medicalxpress.com/news/2017-02-fasting-mimicking-diet-reverse-diabetes.html
[3] Schmidt S., Stange R., Lischka E., Kiehntopf M., Deufel T., Loth D., Uhlemann C. « Uncontrolled clinical study of the efficacy of ambulant fasting in patients with osteoarthritis ». Forsch. Komplementmed., 2010,17 : 87-94
[4] Müller H., Wilhelmi de Toledo F., Resch K.L. « Fasting followed by vegetarian diet in patients with rheumatoid arthritis : a systematic review ». Scand. J. Rheumatol., 2001, 30 :1-10
[5] https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th
[6] https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html
[7] Si des ondes d’une fréquence percevable par l’ouïe humaine sont repérées par le sonomètre au moins tous les quarts d’heure, la zone n’est pas considérée comme silencieuse.
[8] Bentolhoda Kolahkaj and Fatemeh Zargar, Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction on Anxiety, Depression and Stress in Women With Multiple Sclerosis, Nurs Midwifery Stud. 2015 Dec; 4(4): e29655.
[9] Stefan G. Hofmann, Alice T. Sawyer, Ashley A. Witt, and Diana Oh, The Effect of Mindfulness-Based Therapy on Anxiety and Depression: A Meta-Analytic Review, J Consult Clin Psychol. Author manuscript; available in PMC 2010 Apr 1.
[10] Keshav Thakur, Meditation effects on cognitive function and cerebral blood flow in subjects with memory loss: a preliminary study, Ann Neurosci. 2012 Apr; 19(2): 81.
[11] https://www.researchgate.net/publication/259110014_Is_silence_golden_Effects_of_auditory_stimuli_and_their_absence_on_adult_hippocampal_neurogenesis
[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1860846/
[13] La force du silence, Editions Pluriel.
Je suis thérapeute je pratique le jeûne depuis de nombreuses années et en confirme tous les bienfaits apportés au niveau physique ,émotionnel et spirituel.Pendant le temps du jeûne j’apprécie le silence loin de la civilisation puisque cela se pratique dans la nature avec laquelle on se connecte avec elle.J’organise moi même des séjours avec en plus compris dans le séjour des séances d’irrigation côloniques.je vis à l’étranger dans un pays magnifique et dès que j’aurai finit la construction de ma maison .Je vais relancer mes séjours.Merci pour votre site et la richesse du contenu des themes abordés.Bonne journée.
Marie
Je suis sûre du bienfait du jeûne, le problème c’est que je suis déjà très mince et je ne souhaite pas le devenir plus.
Dans ce cas comment faire ?
A plusieurs reprises j’ai posé la question à SNI et BIOSANTE mais je n’ai jamais eu de réponse. On ne pense qu’aux gros qui veulent maigrir car gros, à cause de la malbouffe, mais pas à ceux qui veulent grossir et qui mangent sainement. On a dû me prendre pour une imbécile. Je regrette ce mépris, mais les gens qui veulent grossir existent. Je suis de ceux-là.
Je n’attends pas de réponse car ma question est certainement perçue comme stupide, mais je la pose quand même car je suis tenace.
je ne sais pas dans quelle mesure mon expérience personnelle est transposable à d’autres cas, mais il se trouve qu’en mangeant plus, je maigrissait par inefficacité digestive, alors qu’en levant le pied (enfin…la bouche) mon tube digestif reprenait le dessus & des kilos avec. donc je recommanderais : 1) de jeûner entre 24 & 36H/sem. 2) d’interrompre ses repas avant d’être repu, 3) de cuisiner à la bière bio. 4) d’investir dans la qualité & non pas la quantité des matières grasses. 5) de surveiller son taux d’hydratation mais d’attendre d’avoir digéré avant de boire & réciproquement de ne pas boire juste avant de manger (ce qui dilue les sucs digestifs).
Je vous comprend , j’ai une amie qui essaie de grossir , elle n’y arrive pas , c’est l’injustice de la vie , il y en a qui grossisse rien qu’en regardant un bon plat ou une pâtisserie et d’autres qui ne prennent pas un gramme en mangeant normalement
Les personnes qui veulent grossir ne sont pas prise au sérieux
Dans notre société on se moque des maigres et des gros
bonjour j’ai une amie dans votre cas. elle pratique quand même le jeune tant les bénéfices sont évidents. trouver un bon conseiller si vous n’avez pas de connaissances médicales peut vous aider au début puis vous trouverez vite l’adaptation . si vous êtes a l’écoute de votre corps vous ne risquez rien . bien sur ,il faudra aussi veiller a apporter des compléments alimentaires (vit et minéraux).il serait dommage de vous priver des bienfaits du jeune. bon courage.
Marinella,
j’ai une tante dans le même cas que vous, qui est très maigre, même si elle peut dévorer par moments.
Je pense que vous pourriez essayer le méthode de transplantation fécale, qui marche dans le sens gros qui veut maigrir et se fait implanter ou ingère des extraits purifiés contenant du microbiote intestinal d’une personne mince.
il n’y a pas de raison que cela ne marche pas dans l’autre sens, mais il faut être motivée!
A une époque, un certain “Désiré Mérien” proposait des séjours de jeûne en Bretagne… et il avait écrit un fascicule intitulé “Jeûner pour grossir”. J’ignore si on peut encore se le procurer, mais il est probable qu’il y ait des réponses à la question…
bonjour Marinella,
je suis tout à fait dans la même situation que vous ! : j’ai perdu 1,5 kg (et très fatiguée) en à peine une semaine parce j’ai été dans l’obligation de me passer de mon ptit déj. ! je mesure 1,66 pour 55 kgs (mon poids depuis l’âge de 17 ans et j’en ai 65) donc je ne tiens pas à maigrir. mais il est vrai que j’aimerai profiter des effets d’un jeûne. je randonne beaucoup, seule, et je peux affirmer que le silence m’est tout à fait bénéfique et la nature régénérante ! et la lettre de G.Combris répond vraiment à mes attentes et corrobore mes pensées
. je pense que le “jeûne du silence” est fait pour Nous ! et peut nous apporter les mêmes effets q’1 jeûne alimentaire. Expérimentons !
bien à Vous dans le Silence !
Margaret
Bonjour Marinella,
Je ne pense pas que cette question soit perçue stupide , je suis dans le même cas et je sais qu’il y a comme nous des tats de gens qui n’ont pas du tout envie de maigrir, j’en fait partie
Je suis sortie d’un problème d’anorexie qui a duré presque 4 ans, suite à un choc émotionnel, le temps de faire un deuil, (mais on oublie pas) .! Il aurait sans doute fallu que je me fasse aider par un psy, mais je devais m’en sortir seule , je ne pesais que 40 klg avec de nombreuses pertes de connaissance, hospitalisation, insuffisanc respiratoire, (1 début de septicémie, virus attrapé à l’hopital), et en plus la grippe A , alors que j’étais vaccinée contre la grippe, l’année dernière j’ai cru que je ne sortirais pas vivante de lhôpital.
Concernant l’anorexie, je ne pouvais ni boire ni me nourrir , mon estomac fermé difficile d’absorber…. je vomissais. l’idée était d’essayer de manger quand même de petite quantité, plusieurs fois dans la journée, parfois jusqu’à 2 heures du matin. Invitée chez des amis 3 jours au réveillon de noel à Paris …le 26 décembre perte de connaissance, appel aux pompiers, je suis revenue à moi couchée ausol sans pouvoir bouger la tête, me suis mise à vomir. Donc si je fête le réveilloon , je sais que le lendemain je dois faire le jeune.
EN FAIT COMME LE FAISAIT MA GRAND MERE ELLE DISAIT TOUJOURS LE JEUNE SE FAIT UNE FOIS PAR SEMAINE.
Le cerveau décide de notre poids, pas nous. Le poids idéal est fixé par la masse corporel IMC….
.
Merci pour ton partage touchant ! Je veux juste ajouter ici que les vaccins sont nocifs et dangereux et les gens qui se font vacciner contre la grippe ou quoi que ce soit d’autres, se retrouvent souvent bien plus malades que les non-vaccinés peu après, et parfois même, ils paralysent ou ils en meurent. Renseignez-vous au sujet de toutes les fausses informations reliées à la vaccination et surtout de comment l’industrie pharmaceutiques aiment faire des milliards en les vendant simplement en faisant croire qu’ils sont aidant sans qu’ils le soient.
Chère Marinella… Je peux vous assurer qu’il n’y a rien de stupide dans votre démarche… Et je vous encourage à poursuivre votre quête… Soyez Bénie..
Bonsoir Marinella,
Je suis comme vous très mince depuis mon enfance.Mes parents ont toujours essayer de me faire grossir, mais …..impossible.
Donc ne chercher pas à comprendre, c’est la nature.
Vivez votre vie …..point.
Jeuner quand vous ne vous sentez pas bien….verifier vos gaz réziduels dans votre organisme, en rotant ou en pétant……
et éviter de prendre des médicament.
Bonjour chère Marinella,
je viens de lire votre question et celle ci est loin d’être stupide! Au contraire, elle touche un sujet aussi important que l’obésité! Je vous présente en qq mots mes competences professionnelles: Je une alchimiste et éducatrice en sciences naturelles et quantiques. Les piliers de mon enseignement pour le développement de la personne vers son épanouissement, incluent la nutrition (jeûne inclut) ayurvédique, la méditation, le yoga et l’art. Dans votre cas, je vous proposerai un programme de préparation intégrale avant votre période de jeûne, pour que vous puissiez pleinement savourer l’approche du jeûne pour faire un nettoyage psychique et émotionnel, sans craindre une perte de poids supplémentaire. Un recalibrate physique se mettra naturellement en place avec un dialogue conscient avec votre corps. N’hésitez pas à me contacter, si je peux vous servir avec plus d’informations. Bonne fin d’année. Cordialement votre, Magali
Merci pour ce rappel
Abdallah
Une bien belle lettre, autant que celle sur la mort. Rien à dire de plus. Face à la beauté, il faut savoir … se taire !
Incroyable… sans mots.
Je me tais!
Grand merci et très bonne journée
je pratique régulièrement la méditation silencieuse
oh combien je me retrouve dans les effets qu’elle opère en moi
hélène
C est tellement vrai.
Le silence en forêt est un véritable trésor.
Cherchons le et exploitons le pot soi même
Cher Monsieur,
J’ai la chance d’habiter dans un endroit où, la nuit le silence est total…
J’ai quitté Paris il y a maintenant quelques dizaines d’années.
Là, la rumeur était permanente,
Ici, le silence nocturne me surprend encore!!! …
Et j’aime+++
Cher Gabriel !
Votre éloge du silence me plaît, mais quand vous dites qu’il n’y a en France aucun endroit de vrai silence, je m’inscris en faux : il m’arrive de passer une journée entière sans entendre le moindre bruit d’origine humaine !
Il est vrai que j’habite à 2.5km du premier voisin, mais quand même ! Tous les jours, je jouis de plages de silence dépassant l’heure ….
En toute cordialité
Bonjour,
Un grand Merci pour votre bel article.
Il y a un peu plus d’un an et étant adepte d’ouvrages bouddhistes, je souhaitais jeûner pour connaitre les bienfaits de cette pratique. J’ai voulu en parler à mon médecin avant d’entreprendre quelque chose!
” Ne faites pas çà, c’est mauvais pour la santé”. Du coup, je l’ai écouté et je n’ai rien fait!
Depuis, j’ai changé de médecin, (il est parti à la retraite) et j’ai lu votre lettre et vu le film: Le jeûne, une nouvelle thérapie, l’idée du jeûne est revenue.
L’année passée, j’ai fait plus de 2000 kms à pied pour aller à Santiago.
je souhaite pour l’année prochaine faire d’autres chemins de St Jacques et suite à votre parution, j’aimerais tenter une partie en jeûnant( 15 jours minimum, et plus si je vais bien).
Pourriez-vous me guider dans ce projet?
Vous remerciant par avance, félicitations pour tous vos courriers qui nous conduisent vers un monde meilleur et sincères salutations.
michel léger
Bonjour,
Les bienfaits du jeûne sur la santé sont indiscutables, personne ne pourra dire le contraire mais attention, il ne faut pas se lancer dans cette aventure n’importe comment car il pourrait y avoir de graves problèmes.
Il faut tenir compte de l’état de santé de la personne, c’est la première des choses ainsi que son niveau de vitalité, de carence, de sont état mental c’est un facteur important .
J’ai toujours préconisé de pratiquer des monodiètes avant de commencer un jeûne afin d’adapter l’organisme doucement pour ne pas surcharger la fonction émonctorielle par une grande quantité de toxines engendrées par le jeûne qui pourrait provoquer des lésion irréversibles.
Avant de commencer un jeûne faire un bilan de santé obligatoire et demander les conseils d’un thérapeute compétent en cette matière.
Le jeûne est une matière que je connais bien car je l’ai étudié sous toutes ses formes avec les grands spécialistes des années 1960 en France et à l’étranger et je l’ai pratiqué moi même et encore actuellement de temps à autre donc pour les novices je recommande la plus grande prudence.
Le recueillement dans le silence est une pratique bénéfique également et chacun devrait pratiqué dix minutes par jour cette action bénéfique sur notre organisme entier mais qui le fait vraiment régulièrement????
Une chose importante à savoir également, une méthode isolée n’est pas vraiment valable à elle seule pour la santé, c’est un ensemble de plusieurs techniques à mettre en pratique:
1) Une alimentation saine et spécifique à notre biochimie métabolique
2) une culture physique analytique de santé pour activer toutes les fonctions physiologiques du corps : circulation, respiration, digestion, élimination par un véritables auto-massage psycho organique comme le préconisait Edmond Desbonnet.
J.TURCHET
Merci d’aborder ce thème rarement traité. Comme je vous envie de pouvoir écouter le silence! J’en étais moi même une adepte. Mais depuis ces 15 dernières années les acouphènes ne me lâchent jamais surtout quand le silence serait possible. Ayant fait de la plongée sous marine assez profond dans ma jeunesse et dormi avec des boules qu’ils, sont paraît-il des facteurs aggravants. Je suis hypersensible au bruit, et je vis dans un des pays les plus bruyants au monde! Avez vous des pistes pour se débarrasser des acouphènes ? J’ai lu dans vos pages que des personnes ayant pratiqué le jeûne ont constaté la disparition de leurs acouphènes, mais je n’ai pas assez d’informations là dessus. Merci de penser à faire des recherches sur ce sujet et à nous les communiquer. Je sais que je ne suis pas seule hélas à en souffrir.
Atteinte également d’acouphènes, je serais heureuse d’avoir ne serait-ce que deux heures par jour le silence. A quand des recherches sérieuses sur ce handicap de tous les instants ?
Bienvenue au club des acouphènophobes. Je ne sais pas ce qu’est le silence à cause de cet handicap.
Je rêve de silence car même au fond des bois, une nuit de pleine lune, mes acouphènes me pourrissent la vie.
Que faire ? Si quelqu’un a la solution…… quel bonheur ce serait ! Même quelques minutes par jour !
Bonjour cher Monsieur,
Ce que je retiens de votre lettre c’est le Silence.
Il faudrait en prendre quelques extraits et les rouler en papillotes sous le sapin !
A l’approche de Noël je me souviens de cette superbe lettre de Fra Angelico écrite à un ami en l’an de grâce 1413. Il lui présentait ses voeux :
“Il n’y a rien de ce que je pourrais vous offrir …” C’est l’amour et la beauté.
Soyez remercié.
Bonjour, je réponds au sujet de l’anthropophonie et je ne suis pas tout à fait d’accord ! en effet, habitant en montagne, je vous assure que lorsque vous êtes au sommet d’une montagne, vous êtes dans un silence complet par rapport aux bruits humains et cela donc même en France. Bien cordialement,
J’ai la chance de vivre en forêt, et je peut témoigner de la qualité de silence de chez nous en France !… Ce n’est pas tout le temps en fonction de divers facteurs :chasseurs, véhicules ou vent, mais la qualité de silence qui arrive parfois est pour moi source inépuisable de méditation et silence intérieur !… Il y a alors une osmose intime avec la nature !… Et quelques part, je suis ce que je vois !… ( Je suis celui qui est !… Comprenne qui pourra !…)
Merci beaucoup pour votre commentaire sur le silence en ces temps où le bruit règne en ROI. Savoir goûter et apprécier ces instants de silence. Dans la nature tout se fait sans bruit et nous devons devrions nous fondre dans cette nature. Merci encore pour tous les merveilleux conseils que vous apportez régulièrement.
Merci, c’est tellement vrai ! Soeur Bénédicte
Silence ! Merci, c’est délicieux
Silence ! Merci c’est délicieux;
Un grand merci pour vos lettres : elles donnent vraiment à réflechir.
Dans ce silence, on se sent plus grand, on fait partie de l’univers, on n’est plus seule tout est apaisé, le bonheur est là !
J’ai pu expérimenter un silence parfait au fond de grottes que j’ai visitées. Angoissant au début, et puis très ressourçant ensuite, cela permet de se reconnecter à soi-même..
Bonsoir,
Je lis souvent vos lettres avec la plus vive attention. Cette dernière sur les bienfaits du jeûne et du silence me paraît extrêmement juste et précieuse. Elle rejoint pleinement ma propre expérience. ET elle tombe à point nommé. Je fais en ce moment même une cure dans un monastère baigné de silence, je pratique une abstinence alimentaire de longue durée, avec des périodes de jeûne, sous le contrôle d’un suivi médical rigoureux. J’en suis à mon 19ème jour de cure sur les 35 prévus. Jusqu’à présent tout se passe au mieux, ce que confirment les analyses de sang, les valeurs de ma tension artérielle, ma diminution progressive de poids, ma respiration. et un sommeil de plus en plus réparateur….
Je souhaite à beaucoup de pouvoir éprouvé dans leur corps et leur esprit tous es bienfaits du jeûne et du silence.
Votre lettre est un belle invitation à une renaissance.
Ainsi j’apprends que le silence régénère comme le jeûne. Si le premier ne dépend pas de nous le deuxième est une ressource que nous pouvons mettre en valeur. La combinaison des deux états est aussi à découvrir. Merci pour cet article.
Merci pour ce beau commentaire sur le silence et ceci m’a amené à ces quelques jours passés en Ardèche à la mi-février juste pendant cette courte périoide de temps magnifique ,17° un ciel d’un bleu azur, et qu’es ce que j’ai découvert ……le silence,l’air pur ,pas de circulation,les oiseaux qui réveillent le matin , très en hauteur dans les montagnes les chevaux en liberté pas dans un parc,on est comme dans un autre monde ……c’était inlassable, on peut très facilement se connecter à tout et on se sent si proche du ciel…wouah du bonheur pur.
Et c’est bien en France Gabriel !!!
J’aime tout ce que vous publiez!!!
C’est vrai, le silence est d’or. Je vis en Floride, pas à Miami ou autre endroits de folie, où ils ont peur du silence. dès que vos mettez les pieds dans un magasin ou autre lieu public, ils vous “”prennent la tête””, vous vous abasourdissent avec n’importe quelle “musique”. Je deveis allergique à toutes ces musiques. Mais alors que j’ecris ces lignes, j’ai vue sur “”la jungle””, les philodindrons qui poussent comme du chiendent et les palmiers. J’entends les oiseaux faire un veritable vacarme…. Cela fait partie du silence. Je milite pour le silence. Merci pour votre lettre qui n’a rien à voir avec toutes les formes de harcèlement,, “harrassment”, disent les américains dont on peut être l’objet, y compris sur internet.
Bravo et merci ! Votre article est miraculeux et me conforte dans ma quête ! Enfin quelqu’un qui me comprend ! Souhaitons que davantage de lecteurs entendent ce que vous dîtes. Après quoi je reviens à mon cher silence qui me régénère.
Chers amis,
Pour trouver le silence, je vous recommande l’Uruguay, dans le campo. Aucun bruit, pas d’avion dans le ciel….et pendant des heures !
Un grand merci pour votre article.
Et lorsque l’on est hypoglycémique… à 72 ans…? Vous me faites rire.
Quand au silence, je le trouve chez moi, seul, après le DC de mon amie… ou en me promenant dans les bois. Et si le silence m’angoisse, je vais en bord de mer, m’assois et je ferme les yeux, je fais le vide en faisant les mouvements respiratoires que l’on m’a apprit.
Jean
²Bonsoir,
Désolé mais habitant à Nice je connais de nombreux endroits dans l’ arrière pays de Levens , au dessus de Duranus ou encore dans la vallée de l’ Estéron et bien d’ autres lieux et que dire du haut pays basque dans la haute Soule où il est très courant de baigner dans un silence total hormis les bruits de la nature et ce pendant bien plus de 15minutes
Cordialement
Michel
Vous avez mal compris la phrase, Michel.
“Il s’agit d’endroits où l’on n’entend aucun bruit d’origine humaine (anthropophonie) pendant plus de quinze minutes successives”.
Le « bio-acouousticien » dont parle Gabriel Combris ne recherche pas pas des endroits où il y a plus de 15mn de silence successives mais des endroits où il n’y a jamais plus de 15mn de bruits humains successives, ce qui est très différent !
Merci pour ce “rappel” de l’importance du silence! hier je me suis inscrite à une randonnée de 24km vers le Mont St Michel et j’ai apprécié parfois lorsque je marchais seule, le silence de la nature , quel bonheur immense de ressourcement ..je pratique quelquefois la méditation, et la lecture de votre mail me donne envie d’être encore plus souvent à la rencontre de ce silence .
intérieur. Merci bcp pour vos conseils et votre aide !
Cordialement
Catherine
Je le constate chaque jour. Quand j’arrive en forêt, c’est magique ! Quoique j’entende l’océan qui est bien bruyant certains jours ! J’ai de la chance ( j’ai cherché) j’habite un endroit très calme. Mais la ville n’est pas loin et comme j’écoute trop la télé, couper le son m’est souvent indispensable , c’est reposant !
Le jeûne alimentaire se combine très bien avec le jeûne des sons.
Vers la cinquantaine, Gandhi a décidé de respecter un silence absolu tous les lundis et relatif le reste du temps.
Vœu de silence que l’on retrouve aussi dans certaines communautés religieuses
Bonjour,
Je médite depuis 10 en pratiquant la “méditation du coeur” Heartfulness. Ma vie a changé.
Depuis peu, après un long jeune de 24 jours avant une opération du cancer il y a 3 ans (je vais très bien depuis, merci) je pratique le jeune intermittent: plus de petit déjeuner et déjeuner vers 14h00 quand ce n’est pas seulement un diner vers 18.00. Avec aussi moins de paroles, Cela allège le corps et éclaircit l’esprit et le coeur. Je ne peux que conseiller ……
Bonjour, rien ne vait le silence, la nature et la paix… en ce monde
Bonne continuation : )
Le silence mène aussi au vacarme caché derrière le refus de savoir ou d’aller et de s’approcher de la scène du ou ses désastres toujours à l’œuvre.
Un silence absolu, métaphysique, peut devenir effrayant. Certains bruits – et la Nature en est pleine- ,, peuvent. au contraire être apaisants.
Ces bruits ne font que souligner le silence, Une belle musique, s´appùi dans le silence, il l´associe à elle. Le silence serait pareil à un écran où l´on projette la vie. L´enfant , au ventre de sa mère, écoute les. battements de son coeur… Mais certainement,, le silence, dans une civilisation bruyante comme la notre, peut devenir un soulagement nécessaire.
Il y a des silences et des silences. La vie est composée comme une fugue.à plusieurs voix, Il y a des. instants où on aime cet entrelacement des sons. D´autres, on trouve plaisir à des solos. Et d´autres encore, on trouve refuge dans le vide des sons. Oui, le silence est nécessaire parfois, il est. le refuge devant ce. vacarme que la technique repand partout, Mais j´aime surtout le silence qui permet écouter la voix de la Nature, et notre propre voix.
Merci M. Combris de ce rappel dans votre courriel dont le sujet est très essentiel: le silence. Il nous faut en tant que société, en tant qu’humain, nous le ré-apprivoiser, le recréer…ou plutôt lui laisser l’espace, le laisser être. L’aimer.
J’aimais écouter de la musique, mais après avoir commencé à travailler dans un milieu extrêmement bruyant ( des soins intensifs, imaginez, ces pauvres malades…!), j’ai peu à peu recherché ce silence si manquant, un peu partout. Maintenant, bien qu’à la retraite, je continue à l’apprécier.
Puis, même en musique, on sait comme les silences donne toute son importance aux sons, tout le “poids” à la mélodie…
Bonjour
Article fort intéressant et qui trouve toute sa résonance en moi. J’ai toujours apprécié le calme et le silence.
Pour mes préparations de cours ou mes corrections, je ne pouvais travailler avec efficacité que dans un silence total, lorsque j’étais professeur. Je faisais d’ailleurs régner le silence dans mes classes, condition sine qua non, selon moi, pour comprendre et assimiler
les connaissances. Je trouve ces addictions au portable et au bruit perpétuel (qu’il s’agisse de musique ou de “chats” ) désolants !
Comment peuvent-ils vivre ainsi l’oreille en permanence collée à leurs écouteurs ?
Vous avez raison de vanter le silence et la régénérescence de nos cellules, grâce à lui ! Vive le Silence !
Elizabeth Ducarouge
Merci bien cher Monsieur pour cet article fort intéressant.
Je partage votre avis que nos âmes et nos corps fatigués par la routine et la courses derrière la satisfaction des besoins de base vers la recherche incessante du luxe nécessitent un repos, un break, et pour cela vous suggérez le jeune et le silence comme remède, c’est fantastique comme solution et peut être d’autres alternatives peuvent exister et on pourrait citer quelques unes prochainement.
Je voudrais tout de même attirer aimablement votre attention sur le fait qu’aussi bien le jeune que le silence ont été prodigués comme moyen thérapeutique au jour le jour par l’islam dans le coran même on n’invente rien nous.
Cher monsieur, l’islam est très différent des musulmans, de leurs faits et actes bonnes ou mauvaises. l’islam est une “chose” et les musulmans en sont une autre. en raison de votre culture très vaste, je suis confiant que vous allez faire un pas jeter un petit clin d’oeuil sur le sain coran qui est la parole du bon DIEU ni le mien ni le votre ni de la droite ni de la gauche. Celui-ci nous conseille et ses adeptes de jeûner un mois sur douze et de faire le vide en se concentrant individuellement ou encore mieux collectivement cinq fois par jour et nuit au moins pour faire le dit vide pour le corps et le mentant c’et à dire l’âme.
sur ce, je vous prie de cher monsieur prendre mon invitation au sérieux comme vous avez toujours fait et vous ne perdez rien rien croyez moi soit que vous trouverez d’autres horizons, ce dont je suis sûr, soit que vous ….
Ce sont d’autres sentiers à creuser, des chemins à éclairer, … faites le premier pas .
Bonjour
Dans le texte:
“C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui méditent et qui savent qu’elles ne peuvent parvenir à lâcher prise que si elles atteignent le vrai silence intérieur. Lorsqu’elles y parviennent, les effets sur la santé sont réels, et démontrés par la science. La médiation :”
Ne serait-ce pas plutôt “méditation” (au lieu de “médiation”)?
La méditation, le focus à l’instant présent exige le silence et ce silence, il est rare, je le reconnais. Dans un désert aux États-Unis, je voulais entendre le silence. Impossible. Un avion passait très haut dans le ciel et je me disais qu’il y a deux cents personnes là-haut au-dessus de ma tête. Ils ne font que passer. Dans la musique, il y a autant de silences possibles que de figures de notes. Le silence extérieur me permet d’entendre ce qui se passe à l’intérieur. CHUT !
vous avez oublié la lune
Bonjour, pour compléter le paragraphe “Devenez un résistant moderne, taisez vous!” j’ajouterai la pratique des Cercles de silence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_silence
Cette technique de contestation qui rend visible un sujet (ici les affreux traitements accordés aux sans papiers ou aux personnes en exil), qui l’éclaire par le silence.
Je pense aussi à certaines manifestations qui se sont passées dans un silence complet (souvent en lien avec un ou des deuils) et qui ont un effet très puissant. Le silence véhicule des messages, avec intensité.
Merci pour cette belle lettre qui donne à réfléchir.
Le silence existe t il réellement ??? J’ai aimé me promener la nuit tardivement en forêt, pas loin de minuit l’été…
Juste pour me détendre et pour m’imprégner de ” Madame la Nature “…ECOUTEZ BIEN LE SILENCE !!!
il y a un froissement de feuilles, des oiseux de nuit qui gazouillent, un froissement au sol sur la terre humide ECOUTEZ LE SILENCE ! un lièvre que l’on dérange , une chouette que l’on entend plus loin et sur le chemin du retour des vols de chauve souris qui passent audessus de ma tête. Et le brame du cerf c’est beau et impressionnant
TOUT CELA C’EST LE SILENCE DE LA NUIT et si vous n’entendez plus rien c’est ennuyeux soit vous ne savez pas écouter, soit tout est mort sur la terre, dans les arbres, le vent etc… c’est impossible et ce serait trop triste.
Le bruit constant de la ville est agressant pour le corps. Il suffit de se plonger dans le silence de la nature pour se sentir bien.
Merci pour cet excellent article.
Comme beaucoup j’ai été touchée par l’accident de tchernobile et j’ai développé une hypothyroïdie. J’étais déjà ronde et j’ai pas mal grossi. Pendant plus de 20 ans j’ai essayé beaucoup de choses pour maigrir en vain. Puis suite à un changement d’horaires de travail, j’ai commencé à moins manger le soir. Au fil du temps j’ai beaucoup changer mon alimentation. Maintenant mes jours de repos je jeune et le soir je ne mange plus. Cela me convient très bien , mais à cause de l’hypothyroïdie je suis sujette aux constipation. Mon alimentation est riche en fibres, en eau… seulement si je suis restée 2 jours à jeun je ne vais pas à la selle et quand enfin j’y retourne c’est douloureux et je saigne. Je viens de passer l’examen de la recherche du cancer collectorat et bingo il y avait du sang.
Sinon je ne ressens aucun bien être suite au jeune, je dois faire très attention car les 2 premiers jours cela va , mais si je veux poursuivre le troisième j’ai des faiblesses à perdre connaissance. Ce que je trouve par contre positif, c’est que l’on mange moins, on a envie de choses plus saines, on n’est pas toujours tenté, ou à avoir faim. L’estomac diminue. Le mieux être est venu car j’ai pu perdre du poids donc les douleurs aux genoux dans le dos et la hanche ont disparu. Mais je ne dors pas mieux, je n’ai pas plus de lucidité et la fatigue de la maladie est toujours là. Il faut adapter le jeune à son corps son cas, il faut écouter ce qu’il y a de mieux pour nous et notre train de vie.
? Merci
bonjour
jeûner ça fait vraiment du bien
pour la santé et ça enlève les ondes négative
cordialement malia
Merci pour ces lettres qui nous emmènent plus loin que notre corps. Je fais régulièrement silence, et j’écoute, te je prie… Et je reçois des réponses qui me permettent de vivre mes journées dans la joie et la paix. Quant au jeûne, je suis convaincue de son bienfait mais il faut être prudent j’ai régressé intellectuellement après 3 jours de jeune et une quinzaine de jours de diète. Mais physiquement j’ai retrouvé la forme. Il faut écouter la voix de son esprit.
Le vrai silence n’est pas le silence des bruits extérieurs , mais celui des commentaires incessants du mental compulsif .
Ce même silence présent à chaque instant malgré tous les bruits .
Le silence de la présence .
J’ai toujours aimé “le bruit du silence”.
Cher M. Combris,
J’apprécie que vous en parliez. J’y ai été initiée dans un cadre philosophique/école.
1/2 h au lever du soleil, 1/2 h au coucher du soleil. On m’appelais “la fille aux yeux qui brillent”.
J’ai suivi 2 précieux conseils car ….. me prenait toute mon énergie et n’était pas ma voie, j’ai quitté.
Un soir en rentrant du bureau j’ai eu un couteau sur la gorge et ai pu très bien réagir.
Par la radio j’ai appris que le pape mettait en garde les occidentaux, ceci étant bon en Orient mais pas nécessairement pour nous.
L’université de Louvain a mis le sujet à l”Etude afin de déterminer pour qui ce serait bénéfique et pour qui ce ne le serait pas. Je ne sais pas à quelles conclusions ils sont arrivés….. et suis prudente.
Je me tais aussi.
Bonjour l’expérience de vie monastique m’a permis de comprendre que le silence offrait la possibilité de rencontre le souffle intérieur que nous nommons Esprit dans la tradition chrétienne et qui donc esprit qui donne la vraie vie. Le silence permet l’écoutèrent de l’hôte le plus intérieur. Dieu parle dans le silence de l’Amour. Bonne journée Claire
Bonjour Mr CAMBRIS,
le jeune pour moi est religieusement et traditionnellement encré dans ma vie depuis l’âge de la puberté
c’est a dire je pratique le jeune le lundi et jeudi toute l’année en plus du Ramadan le mois sacré
je peux vous confirmer que ça a que des bienfaits spirituel, moral, physique,
c’est une vrai ressource continuelle qui vous stabilise, vous rend humble, calme,
et conscients de ce qui vous entour et de vous même,
j’ai 63 ans il est rare que je suis malade, quand il le faut je me soigne avec des plantes
je ne prends même un aspirine pour les maux de tête
et je suis en pleine forme
le seul repas du soir a un sens différent que le jour sans jeune
le jeune est une vrai philosophie de vie
Merci pour votre texte enrichissant
Bravo pour votre éloge du silence !
J’ai bien reçu votre dossier relatif au jeûne, merci.
Une question cependant : la seconde semaine, on ne mange rien du tout ? Uniquement de l’eau et des tisanes ?
D’avance merci pour votre réponse.
Françoise
bonjour,
Contrairement à ce que vous prétendez, il y a une zone de silence complète en France, elle se situe au plateau d’Albion sur une ancienne zone de commandement des missiles nucléaires. De nombreuses expériences aujourd’hui y sont réalisées.
Cordialement
Bonjour,
Comme je vous rejoint tant J’apprécie tout particulièrement le jeûne du bruit, tentant de le pratiquer à la moindre occasion, hélas fort rare. “Perceptible” toutefois en certains lieux, souvent le bruit d’un engin aérien, agricole ou autre fini par venir troubler à nouveau ce puissant silence réparateur au plus profond de Soi.
15mn de silence sans même un souffle de vent sont un luxe que certains ne connaîtront jamais.
Le cœur de la nuit permet aussi ce silence offrant à l’âme un répit dans la contemplation des étoiles.
Le silence est d’or sous cette forme aussi. Le silence est dort et répare-toi comme dans un jeûne alimentaire.
Merci d’avoir souligné ce mal de l’être, ce mal-être dont il faut prendre pleinement conscience dans une société tapageuse.
Dans les villes il n’est de jour ou de nuit, tout est en mouvement perpétuel, mais vers quoi ?
Le comblement de nos vides de vie intérieure inassouvissable dans la matérialité ?
Merci pour cette leçon de bien-être.