Chère lectrice, cher lecteur
Je me suis dit que vous seriez intéressé d’apprendre que, parmi les 33 experts de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui conseillent de consommer « trois produits laitiers par jour », 26 ont déclaré des liens actuels ou anciens avec l’industrie agroalimentaire…
Sortons la calculette : 26 divisé par 33, cela fait…78 %.
78 % des « experts » censés nous dire quelle est la meilleure alimentation possible sont…corrompus ; ah non, pardon ! Ce n’est pas comme ça qu’on dit, on dit qu’ils « sont en situation de conflit d’intérêt », ça fait plus propre…
En tout cas cela explique peut-être pourquoi, en France, on se retrouve avec des recommandations de consommation de calcium (« c’est bon pour les os ») qui dépassent le double de celles de l’OMS (environ 500 mg de calcium par jour pour un adulte).
L’agence recommande ainsi aux adolescents de 9 à 18 ans de consommer 1200 à 1300 mg de calcium par jour, aux personnes de 19 à 50 ans une consommation de 900 à 1000 mg par jour, et 1000 à 1200 mg/ jour au-delà de 50 ans.
Pourtant, les dernières synthèses d’études publiées montrent que le calcium de l’alimentation ne réduit pas le risque de fracture.
En 2013, des chercheurs américains de Harvard ont également montré que le calcium en excès diminuait l’absorption des autres minéraux, et notamment le magnésium.
Ainsi, la consommation d’aliments riches en calcium et pauvres en magnésium comme les produits laitiers était associée à un risque augmenté d’infarctus, de calculs rénaux, de maladies dégénératives [1].
Ne grondez pas les savoyardes !
Le rhumatologue Jean-Pierre Poinsignon raconte comment lui-même s’en est rendu compte, grâce à ses…patientes !
« Au début de mon activité, explique-t-il, j’ai soigné des haute-savoyardes avec des ostéoporoses sévères, et je les grondais en leur disant « madame, vous n’avez pas dû manger beaucoup de produits laitiers »…
« Ces femmes me regardaient avec des yeux exorbités – « mais Docteur, on n’a fait que ça toute notre vie : des tommes de Savoie, du lait des alpages, etc. »
« Et je me disais… qu’est-ce qui ne fonctionne pas ! On dirait que plus on mange de produits laitiers, plus on a d’ostéoporose ! »
« Et cette idée a fait du chemin dans ma tête, j’ai travaillé et retravaillé la question et maintenant j’ai des réponses qui sont claires… Mais elles ne correspondent pas aux intérêts économiques ».
Bingo ! C’est encore une affaire de gros sous. Comme avec nos experts de l’ANSES…
Ils nous prennent pour des veaux !
Et évidemment, ce sont les patients qui paient les pots cassés.
La majorité des Occidentaux, en effet, ne digèrent pas correctement le lactose.
Ce glucide est en effet « coupé en deux » par une enzyme intestinale, la lactase, dont le rôle est de permettre au nouveau-né de digérer le lait maternel.
Or, la production de cette enzyme diminue avec naturellement dès que cette période s’achève, rendant difficile la digestion du lait.
D’autant plus que le lait de vache contient plusieurs hormones bovines (insuline, œstrogène) inadaptées au corps humain, ainsi que des « facteurs de croissance » qui pourraient stimuler les cellules cancéreuses.
Un veau nourri au lait de vache passe de 0 à 200 kilos en 6 mois. Les besoins qui sont les siens pour réussir une telle croissance ne sont absolument pas ceux du petit humain.
Enfin, la célèbre étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) sur près de 150 000 hommes a montré pour chaque 35 g de produits laitiers consommés par jour en plus, que le risque de cancer de la prostate augmente de 32 %.
Et cela concerne aussi le cancer du sein.
Dans une étude américaine, sur 1893 femmes diagnostiquées à un stade précoce de cancer invasif, celles qui ont consommé une portion par jour et plus de produit laitier entier ont présenté un risque augmenté de mortalité de près de 49 % !
Dans ce contexte, la question de la supplémentation en calcium, souvent conseillée elle aussi, apparaît comme largement injustifiée.
Dans une méta-analyse sur le sujet, avec plus de 30 études et 50 000 patients [2], l’utilisation de suppléments incluant calcium, vitamine D3 ou les deux en même temps, n’a pas permis d’identifier le moindre intérêt de la supplémentation sur le risque de fracture des os, quels que soient la dose, le sexe, l’apport alimentaire en calcium ou la concentration initiale en vitamine D.
Et il y a plus inquiétant.
Les scientifiques ont découvert qu’en consommant trop de calcium, celui-ci finit par se déposer dans l’organisme, entraînant un durcissement des artères et une difficulté d’élimination par les reins.
Avec des conséquences sérieuses :
- Une étude a montré un risque plus élevé d’infarctus de 86 % chez les personnes supplémentées en calcium [3].
- Une autre étude portant sur près de 400 000 américains a conclu que ceux qui prennent des comprimés de 1 000 mg de calcium par jour ont un risque accru de 20 % de mourir de maladies cardiovasculaires [4].
- Des chercheurs ont identifié qu’à partir d’une supplémentation supérieure à 800 mg de calcium par jour, le risque de glaucome était multiplié par 2,5.
- Enfin une autre étude sur plus de 90 000 femmes de l’équipe de nutrition de Harvard, a montré qu’une supplémentation en calcium – sous forme de compléments – augmentait nettement le risque de calcul rénaux[5].
D’accord, Combris, on a compris : pas de supplémentation en calcium !
Mais pour renforcer ses os alors, on fait comment ?
La bonne stratégie pour renforcer les os…n’est pas celle qu’ils nous conseillent
Déjà, on évite de s’inscrire à la « Journée mondiale de l’ostéoporose », qui se tient désormais les 20 octobre de chaque année.
Le journaliste Thierry Souccar[6] a révélé que cette « innocente » journée d’information était en réalité financée par les laboratoires pharmaceutiques et l’industrie laitière, dont le but est évidemment de promouvoir la consommation de produits laitiers et de médicaments contre l’ostéoporose (bisphosphonates notamment).
Là encore, une stratégie alimentaire adaptée se montre beaucoup plus efficace pour renforcer la qualité osseuse : réduction des produits acidifiants et sucrés (sel, viande, charcuterie, fromage, pain etc.) consommation accrue d’aliments contenant des minéraux basifiants tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le cuivre.
- Dans une étude sur l’impact de la composition de l’eau sur le risque de fracture, des chercheurs norvégiens ont observé que les habitants des régions de leur pays où l’eau du robinet est riche en calcium n’avaient pas moins de fractures que les autres.
En revanche, ils ont réalisé que les eaux du robinet riches en magnésium étaient associées à un nombre réduit de fractures !
- D’autres études ont confirmé le rôle essentiel du magnésium – surtout lorsqu’il est « potentialisé par la vitamine D » [7] – pour la bonne santé osseuse [8]. Pour mémoire, les noix ou les amandes en sont riches, les légumes verts, certains petits poissons comme les sardines.
- Dans une étude menée à Harvard sur plus de 70 000 femmes pendant 10 ans, celles qui consommaient peu de vitamine K ont vu leur risque de fracture du col du fémur augmenter par rapport à celles qui en consommaient le plus [9].
La consommation recommandée est de 120 μg de vitamine K chaque jour, 200 μg après 50 ans pour se mettre totalement à l’abri d’un risque de déficit.
- Et que dire du fantastique natto, un aliment à base de haricots de soja fermentés consommé au Japon depuis plus de 2000 ans, dont le biologiste Leon Schurgers a découvert l’action trois fois plus puissante sur les os que la vitamine K [10] !
Enfin, et SURTOUT, gardez bien en tête qu’une alimentation adaptée permet de mettre un stop à la fragilisation des os, mais pas de les renforcer.
Ce sont les mouvements que nous faisons au quotidien qui renforcent notre ossature.
Eh oui !
Ce n’est pas ce qu’on vous dira à la « journée de l’ostéoporose », mais l’exercice physique est la thérapie la plus efficace pour stimuler la minéralisation et accélérer la formation osseuse.
Il est donc plus que recommandé de sortir le chien pour une grande promenade, de biner, de bêcher, de monter les escaliers, de les descendre, et surtout de pratiquer régulièrement des exercices qui font le plus possible appel à nos membres, comme la musculation, l’escalade, le vélo ou la course à pied [11].
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Julien Venesson, Paléo Nutrition, Thierry Souccar éditions
[2] Jia-Guo Zhao ; Xian-Tie Zeng ; Jia Wang et al. Association Between Calcium or Vitamin D Supplementation and Fracture Incidence in Community-Dwelling Older AdultsA Systematic Review and Meta-analysis. JAMA. 2017;318(24):2466-2482
[3] J. Bolland, A. Grey, A. Avenell, G. et al. Calcium supplements with or without vitamin D and risk of cardiovascular events: reanalysis of the Women’s Health Initiative limited access dataset and meta-analysis. BMJ, 2011; 342 (apr19 1)
[4] Xiao Q, Murphy RA, Houston DK, et al. Dietary and Supplemental Calcium Intake and Cardiovascular Disease Mortality: The National Institutes of Health-AARP Diet and Health Study. JAMA Intern Med. 2013 Feb 4:1-8
[5] Calcium Supplements May Increase the Risk of Kidney Stone Recurrence. American Society of Nephrology, Kidney Week 2015 November.
[6] Auteur du livre « Le mythe de l’ostéoporose »
[7] La vitamine D, essentielle à la structure osseuse, Thierry Souccar
[8] Magnesium and Osteoporosis: Current State of Knowledge and Future Research Directions, S. Castiglioni et al., NCBI, 2013
[9] Feskanich D. Vitamin K intake and hip fractures in women : a prospective study. Am J Clin Nutr 1999;69:74-79.
[10] Schurgers et Vermeer, Determination of phylloquinone and menaquinones in food. Effect of food matrix on circulating vitamin K concentrations.2000, pp 298-307.
[11] Bocalini DS, Serra AJ, dos Santos L, Murad N, Levy RF. Strength training preserves the bone mineral density of postmenopausal women without hormone replacement therapy. J Aging Health. 2009 Jun;21(3):519-27.
Bonjour à vous ,je suis infirmière de formation et travaille en libérale pendant 30 ans !! Cela m’a permis de constater les dégâts causés par les multiples médicaments chimiques .Depuis 20 ans je me soigne à l’homéopathie et j’ai commencé à apprécier les huiles essentielles.A 82 ans je ne prends aucun médicament chimique mais je soigne mon arthrose avec glucosamine chondroitine( hier j’ai déneigé 15 m à la pelle )!!! Par contre j’ai été déçue hier de n’avoir pu écouter la conférence ,n’ayant pu écouter la première je m’étais organisée pour écouter la 2 e ,je m’étais inscrite et avais reçu confirmation ,mais pas le lien ,15 mon avant!!! Ne pourrait-on pas la recevoir par écrit ou par mail? Merci de m’apporter une solution qui remédie à ce problème votre fidèle lectrice J MELONI
La logique du profit n’a pas fini de collaborer au détriment de la santé publique ! C’est un scandale ! Pour ma part, lorsque j’étais en rééducation suite à un grave accident en 2015 (le 2ème accident de la circulation en 40 ans d’intervalle) et sans le moindre souci entre les deux accidents, j’étais entourée de gens qui consommaient des laitages, fromages… sous conseils des médecins et kinés, dans la théorie du calcium et pourtant ils continuaient à souffrir. J’essayais d’expliquer les méfaits des laitages mais cela était mal vu, rejeté… J’avais tort, évidemment, mais j’ai été consolidée avant les autres. Puisque, même Dame télé fait la pub de nos amis pour la vie ! Alors là la messe est dite ! Arrêtons de vivre sous la tutelle de la télé et des lobbies et +. PRENEZ DE LA PRELE DE LA PRELE ET DE LA PRELE et vous ne souffrirez plus d’arthrose, d’ostéoporose etc… La nature nous a tout donné !
En effet, à 45 ans, suite à un diagnostic d’ostéoporose, j’ai commencé à prendre du Fosamax, puis de l’Actonel, de la”Arédia et du Prolia, je me suis gavée de lait, de yogourt, de fromage, etc. À 65 ans, je me suis fracturé le genou, puis l’épaule et à 66 ans,j’ai reçu un diagnostic de Parkinson… et je fais toujours de l’ostéoporose. C’est mon histoire que vous avez raconté dans votre article. Depuis quelques mois, je suis le régime hypotoxique, je prends de la vitamine D3, des probiotiques, des oméga 3, et pour les os, je prends un mélange de glucosamine, chondroitine, de MSN et de la griffe du diable. Je dois revoir mon médecin cet automne… J’ai bien hâte de voir sa réaction. Je l’avais déjà avisée que je ne voulais plus d’injection de Prolia… Elle était estomaquée… À suivre…
bjr c’est pire le traitement chimique pour vos os, attention des personnes ont eu la machoire nécrosée avec ces médocs là! Prenez du Natto si vous aimez le goût ou alors de la vitamine K2 MK7 naturelle semblable au Natto. En plus l’ostéodensitométrie n’est pas fiable sans la trabeculométrie je pourrais vous en apprendre un rayon là dessus, vu que j’étudie tout cela, je vais finir par devenir naturopathe me disent mes enfants, mes amis…. je suis contre big pharma et j’ai bien raison, les laitages à bannir!! sauf un peu de fromage de brebis ou de chèvre bio de temps en temps! Le calcium sans vitamine D3 se fixera dans vos artères au lieu que ce soit dans vos os, donc attention au calcium il est dangereux sans vitamine D3 et magnésium .
bjr oui le silicium permet de consolider plus vite, il faut en faire une cure mais du bon et bio et sans ajout de cochonneries dedans! Mais il faut prendre de la vitamine D3 naturelle si vous en manquez et du bon magnésium et de plus de la bonne vitamine C naturelle du dr Mercola voilà je prends tout cela et en super forme en plus du yoga de la méditation du qi qong et du tai chi et le tour est joué contre big pharma là pour nous rendre plus malades!
J’ai été élevé au lait de vache pur pendant 3 premières années. Je faisais peu d’exercice physique petit, pourtant j’ai des os en béton. C’est le chirurgien qui m’a mis une prothèse de hanche qui me l’a dit. Mais j’ai de l’arthrose partout où ma maman en a.
Alors je pèse que le calcium est plus que nécessaire pour le démarrage dans la vie, puis modérément.
Bonsoir Désolée jMeloni e n’ ai pas la solution à votre problème mais je tiens à vous remercier pour votre témoignage car il est très intéressant et encourageant pour ceux qui souffrent de pathologies lourdes.
moi aussi je suis infirmière à la retraite et j’ai pu constater les dégâts occasionnés par les médicaments de synthèse. même en activité, je me suis toujours soignée avec des huiles essentielles et surtout l’homéopathie tant décriée par les vassaux de Big Pharma
bsr homéopathie c’est génial et huiles essentielles idem
Bonjour, merci pour ces bons conseils
bravo madame
Bonjour Gabriel,
Et comme toujours vous êtes très pertinent, voire même impertinent, et magnifiquement percutant. J’aime beaucoup vos articles. J’y adhère tout à fait car ils sonnent juste. Bravo pour “rentrer dans le lard” de toute cette publicité mensongère et dangereuse. Mon sentiment est que nous finirons par triompher de ces abus généralisés. Les prises de conscience sont de plus en plus nombreuses. Merci pour vos prises de position ! Elles nous aident énormément.
Pour moi , heureusement que j’ai rencontré un médecin qui m’a fait arrêter les produits laitiers car j’avais des gros problèmes
d’arthrose depuis fini les douleurs et aucune carence, calcium et ostéoporose à 70 ans je suis au top
bsr exactement les produits laitiers sont des poisons ça donne arthrose et rhumatismes reprenez et vous verrez ça recommencera, là vous pourrez en avoir la preuve formelle!
Bonjour,
Même si j’adhère à l’ensemble des principes énoncés de l’article, il me parait important d’apporter 1 précision et 1 correction :
– Précision : les dernières recommandations de l’ANSES pour 2019 viennent de sortir. Où l’on y découvre qu’enfin – ! – les produits laitiers sont limités à 2 max par jour !!! L’ANSES se serait elle enfin au moins partiellement débarrassée de ses influences industrielles ? Ou bien l’écart entre recommandations françaises et celles de l’OMS devenait-il trop visible et jetait-il trop de discrédit …?
– Correction : Dans la lettre reçue par mail, vous indiquez les doses de vitamine K en gramme…N’y allez pas trop fort tout de même, des microgrammes suffiront …! (Sur l’article en ligne, la correction a manifestement été faite).
Bonjour Monsieur Gabriel Combris
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Vous fait un excellent et énorme travail.
J’ai un gros plaisir de lire vos mails et que vous soyez frange de dénoncer toutes ces mensonges qui se dis pour notre santé ou contre notre santé.
Déjà c’est pas naturelle que un animal adulte consomme du lait, alors c’est naturellement logique que la consommation de lait ne soit pas bien pour nous les hommes adultes !
Cordialement
Marc
Excellent article.Tous ces conseils et constatations sont ceux que je mets en pratique depuis de nombreuses années. J’ai 79ans et aucune douleur ni soit-disant” arthrose”.. Ma conclusion est toujours la meme: les laboratoires sont tout puissants, auxquels sont soumis l’agro alimentaire, le corps médical, auxquels sont soumis, les patients qui n’y comprennent rien.D’ou ces pathologies entretenues qui ne devraient pas ou peu exister…. G.Richard
il est vrai qu’à bientot 62 ans je refuse les escalators les ascenceurs et je prend les marches sinon à quoi servent nos pieds et ayant un chien tous les jours deux promenades matin et soir d’une durée de 40 à 45 minutes chacune et quel bonheur ce qui ne m’empeche pas de manger de façon modérée du fromage le matin j’ai abandonné le sucré et le soir des sardines maqueraux ou harengs il est temps de dire la vérité sur ces pseudos conférences soutenues parfois par de grands lobbys agroalimentaires rein qu’à voir la pub de nesquik soi disant avec moins de sucre la pub de la malbouffe et en dessous de façon hypocrite mangez 5 fruits et légumes par jour on se moque du monde!bravo à vous et à vos collègues qui donnent un grand coup de pied dans la fourmilière!
a quand le respect du consommateur a quand une agriculture de petite paysannerie à quand la fin du monopole de ces grands groupes parmaceutiques et agroalimentaires qui nous prennent pour des gogos!
j ai 81 ans j ai fais une tres grosse chute et qu une fracture du pouce grace a vos conseils tres bons j ai beaucoup de plaisir a vous lire
Bonjour,
Dommage d’avoir oublié de parler des algues, tel que la Lithothamne, cette algue qui ne nous veut que du bien ! et qui remplace tous les produits laitiers (dommage pour eux..)
Bien à vous
José
L’alimentation du futur sera en grande partie produite par les algues, nous avons un grand potentiel en Bretagne. Le plus important reste à faire, c’est à dire encourager la population à consommer cette merveilleuse nourriture.
le problème c’est la pollution des océans
pouvez-vous rectifier: il ne ‘s’agit pas de gruta gravéolens mais ruta graveolens.merci
Merci de vos conseils. pourtant mon médecin homéopathe vient de me prescrire du calcium (calcidose + vitamine D3 lab.Mayoly spindler)
2 sachets par jour. Dois-je les consommer ou pas? Je souffre de Kystes de Tarlov. Si vous avez des remèdes naturels à me conseillez, je vous en remercie d’avance.
bjr surtout pas vous complémenter de calcium mais de la vitamine D3 naturelle et du magnésium et de la vitamine C le calcium vous le trouvez dans les fruits et légumes suffisamment
Je voudrais pouvoir vous contacter à propos d’un abonnement . je ne retrouve dans vos messages (ou normalement ils devaient figurer )aucune indication d’adresse mail ni n° de telephone. Je me permet donc d’utiliser cette voie pour les obtenir. Merci d’avances
Très cordialement
Aline fiala
Notre formulaire de contact est accessible sur ce lien
https://www.directe-sante.com/contact/
Votre demande sera prise en compte et traitée dans les meilleurs délais.
Bon dimanche,
G Combris
bonjour juste une petite remarque je suis abonnée à alternative santé à “médecine extraordinaire etc..” et bientôt chez le dr Bazin je m”abonnerais chez vous quand vous ne ferez plus de cadeau empoisonné : les livres gratuits en e-book car je me refuse de lire longuement sur écran, j’ai des bons yeux pas de lunettes et j’ai pas envie de porter des lunettes même si j’ai déjà 68ans!! et oui ! pas de lunettes pour lire ni pour aller au cinéma ou autre…. ni pour coudre même! donc je tiens à ma vue et je refuse de lire sur écran un livre offert. Je lis déjà assez comme ça sur l’ordi les articles, comme là j’y suis pour vous écrire, et pas envie de lire encore des livres longuement sur écran. Offrez des livres sur papier quitte à faire payer et je m’abonnerais. Je fuis les e-book lol!!
oui se serait bien d envoyer par papier bien a vous
PETIT DEJ’ tres INTERESSANT MAIS TOUT CE QUI EST LIN EST RESPONSABLE DU CANCER DU SEIN????????
Bravo et merci beaucoup pour vos articles mais un petit détail fréquemment répété dans les articles dénonçant l’industrie laitière m’interpelle , à savoir qu’un veau de 6 mois élevé au lait de sa mère n’a jamais fait 200 kg , à moins peut-être, de lui avoir injecté des hormones !!!
Cordialement
comment faire comprendre qu’on est pas des veaux et surtout surtout qu’il ne faut pas avaler ses saletés fromage lait yaourt surtout des vaches qui consomment de la merde
je n’ai jamais rencontré un veau qui pèse 0kg au départ. Ça n’existe pas. Il y a erreur. Vous vouliez sans doute dire que le veau grossissait
de 200kg en 6 mois…Mais son poids de départ je présume (n’étant ni vétérinaire ni éleveur) doit être 20, 30 kg voire davantage.
Où peut-on se procurer du NATTO ? Merci
A propos de la vitamine K : seule la vitamine K2-MK7 joue un rôle essentiel dans la bonne circulation du calcium dans le corps, en en prélevant là où ily en a trop (calcification) et en en apportant où il y en a trop peu (ostéoporose), et à condition qu’elle soit associée à la D3 et le Mg en suffisance. Or c’est justement de la K2-MK7 que l’on retrouve dans le natto !
J’ai personnellement soigné une épine de Lenoir que j’avais chopée au pied (fascia plantaire) avec cette “recette” : K2-MK7 (180µg) + D3 (600 UI, voire 800, cela dépend de votre carence en vitamine D au départ) et une bonne source de Mg (bisglycinate par exemple). Alors même que les toubibs et le kinés se perdaient en conjectures pour savoir quoi faire, ont essayé beaucoup…et n’étaient arrivés à rien…C’est depuis lors que j’ai pris ma santé en mains, et évite les médicaments (et le calcium) comme de la peste !
Bien à vous,
Viviane
bravo vous avez bien fait bonne continuation
J’aimerais savoir quelle quantité de natto il faudrait prendre chaque jour pour remédier à la progression de l’arthrose. Merci à l’avance de votre aide.
Bonjour. Apparemment une des meilleures sources de Vit. K est le kéfir de lait (lait fermenté avec nombreux probiotiques). J’en prends un petit verre tous les matins, ce qui me fait environ 50 gr de produit laitier par jour, ce que vous déconseillez (et que mon homéopathe m’avait aussi déconseillé), Comment sortir de cette contradiction ?
Je ne suis pas d’accord avec votre article. J’ai toujours consomme du lait en quantité normale, et à 77 ans je n’ai pas d’arthrose.
Accuser les lobby laitiers de faire de la propagande est ridicule.
Se soigner uniquement avec des huiles essentielles est un peu léger, c’est dans l’air du temps, mais l’alopathie est nécessaire dans bien des cas.
Arrêtez d’effrayer les gens comme vous le faites.
Pour le sport je suis pour à 100%.
bonjour,
concernant le mouvement et l’osteoporose je voudrais rappeler une expérience française à bord de l’ISS pour tenter de réduire le deficit osseux subit par les astronauters en apesanteur sur des durées importantes. le système consistait en un appareil reproduisant sur les jambes depuis le talon les chocs dus à la marche et à la course à pied. les résultats ont montré une reduction drastique de la perte de densité osseuse pour les astronautes ayant utilisé le système. cqfm
concernant le natto il faut aussi utiliser la “moutarde japonaise” qui l’accompagne et qui n’est pas d’un gout auquel les français peuvent être habitués.
cordialement
Patricl Le Gros
bonjour Gabriel
Merci infiniment pour tous vos articles. Je prenais depuis longtemps le complément nutribalance de chez cellinov. Jai eu un infarctus il y a quelques mois et à la l’occasion d’un renouvellement du produit par tél. on m’a donné l’information qu’il ne pouvait être consommé dans mon cas actuel, à cause de son contenu en VIT K qui était contraire à la prise d’anticoagulants (je les prends en phytothérapie). Pouvez-vous me donner votre avis sur ce point ?
Merci
Bonjour, j’ai 78 ans et avait 16/9 de tension artérielle , mis sous traitement il y a 18 mois environ , sans chercher la cause .Je suis de tempérament bilieu , et colopathte depuis des années . Mes docteurs successifs mon essayé 6 médicaments avec les effets secondaires , diarrhée , toux , plus d’érections et j’en passe .Pour couronné le tout on précise que s’est a vie ses traitement. je cherche un moyen d’en sortir avec intelligence e modération en substituant mon médicament par un moyen naturel. Mais aucun docteur ou naturopathe n’est capable d’appliquer une méthode pour faire la jonction bien pensé entre mon médicament “LERCAPRESS 20/10 mg ” et un moyen naturel .Je pratique 3km de marche journalière a 5 km/h. Merci pour m’informer d’une méthode éventuelle qui pourrait marché et me faire quitter graduellement mon médicament allopatique.
Merci pour vos infos.
Continuez pour nous.
Cordialement
Bonjour, combien faut-il de temps pour accumuler 10 centimètres cubes de calcaire dans la carotide gauche.
Merci de votre réponse.
Soyez Remercier de votre intégrité et de votre résistance a ce fléau de mensonges inouî.. Par le courage de quelques uns , l’humain reprend sens. Gratitude.
Un grand merci pour avoir le courage et la ténacité necessaire de poursuivre cette lutte face aux mensonges des lobbys laitiers….
Et quand on prend un anti-vitamine K (préviscan) ??? Malgré cela, à 77 ans, je n’ai pas d’ostéoporose …
Merci de m’avoir lue.
?♂️???????????♂️?♀️?♂️?♀️?♀️?️♂️?️♀️?♂️?♀️???????????
???????????????????☕????
Bonjour les naturopathes savent depuis des décennies que les enzymes dégradant le lait de vache chez l’homme, disparaissent avant l’âge de 20 ans, progressivement, d’où la nécessité de fortement limiter la consommation de lait de vache au-delà de cet âge.
De plus une consommation de lait de vache qui persisterait, augmenterait Paradoxalement la déperdition de calcium chez l’adulte !
Les injonctions à boire du lait de vache au-delà de la fin de l’adolescence ne répondent qu’à des injonctions pernicieuses par conséquent .
Belle journée Monique L. (Medecin)
bonjour, nous prenions avec mon époux 1 c/c par jour de natto (en poudre bio)mais mon médecin m’a déconseillé
d’en donner a mon mari pas oestrogène pour 1 homme .qu’en pensez vous ?
Mr bonsoir,
D’abord tout a fait d’accord avec vous sur le désastre du lait ,à remarquer qu’avant la2°guerre mondiale la France dans bas à majorité rurale ne déjeunais pas avec du café au lait( réservé aux bourgeois des villes ancêtres de nos bobos actuels)mais avec des soupes agrémentées souvent de charcuteries et dont la boisson d’accompagnement était souvent le vin de la ferme ou de l’eau mais rarement du lait.L’industrie laitière peut dire merci à “nos sauveurs” US qui en première contrepartie de leur intervention nous ont laisser le lait en héritage bien pratique pour écouler leur propres excédents et bien relayer par la classe politique française de la quatrième république.Ajouter à cela une industrie très concentrée(trois gros groupes en France)très polluante et qui s’affranchit souvent des lois(groupe Besnier en Isère qui refuse de se raccorder à un station d’épuration communale et qui déverse ses effluents dans une rivière en toute impunité.
Sur un plan plus personnel je suis un adepte du zéro laitage suite à ma rencontre avec le docteur en médecine Jean Seignalet qui m’a permis une rémission d’une maladie auto immune dite de Berger.Je fais la pub de son ouvrage censuré par beaucoup d’éditeurs dont le titre très évocateur est “L’alimentation troisième médecine collection ECOLOGIE HUMAINE François Xavier De GUIBERT fort intéressant montrant les ravages de l’alimentation de l’industrie agro alimentaire qui comme l’industrie laitière empoisonne allègrement la population avec la bénédiction de nos gouvernants.
Par contre concernant vos publications tout cela est un peu opaque, il y a tellement de charlatan sur internet, comment pouvoir avoir un contact par un numéro de téléphone , une adresse “mail” une adresse quelque chose d’un peu officiel , et merci pour votre réponse.
Ghislaine _ Merci pour ces précieux conseils: depuis 3 semaines j’ai arrêté tout laitage (depuis 10 ans j’avais déjà stoppé les laitages issus de la vache et ne consommait uniquement ceux des chèvres et brebis) , j’ai arrêté egalement le gluten que je limitais au pain (car j’avais aussi réduit les aliments avec gluten depuis 10 ans). Avec une fatigue persistante et d’autres symptômes comme une rhinite allergique et maux de tête, j’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes , de tout arrêter et je dois dire que je me sens mieux. A noter que Je ne mangeais déjà plus beaucoup de sucre rapide donc le problème ne pouvais pas venir de là. Tout ces conseils m’aident à prendre des décisions. Je dois dire que je me croyais parfaite dans ma façon de m’alimenter. Quelle erreur!! J’ai fini par comprendre. Merci d’insister.
Merci de faire cette info.pour ma part je sais cela depuis 50ans et+.Mais toutes ses Pubs bourrage de crâne aux gens qui sont et reste les dindons de la farce et du porte monaie…
Mauvaise Alimentation et gavage ded médocs super cocktail pour vous détruire la Santé. Mais profite pour ceux qui se remplissent les poches.merci merci à vous pour toutes ces infos.gratitude et respect.cordialement.
Merci de faire cette info.pour ma part je sais cela depuis 50ans et+.Mais toutes ses Pubs bourrage de crâne aux gens qui sont et reste les dindons de la farce et du porte monaie…
Mauvaise Alimentation et gavage ded médocs super cocktail pour vous détruire la Santé. Mais profite pour ceux qui se remplissent les poches. Pour le curcuma
prenez le frais râpé salade ou infusion.vitamine D Huile de foie de morue qui en contient + oméga 3+A ,vieux produit qui à toujours fait ses preuves…Et com tout soyez raisonnable et à l’écoute de vôtre corps ,inutile de vous gaver de ceci de cela,cuisinez du frais du Labelle rouge du Bio le + possible tout ira bien.la nourriture est primordiale c la base d’une bonne santé. merci merci à vous pour toutes ces infos que vous nous transmettez et merci.gratitude et respect.cordialement.
Comment se fait-il que stant de médecins soignent encore leurs patients avec des idées reçues.
Merci de contribuer à promouvoir l’info qui est bonne pour la santé du patient et non pour le porte monnaie de tant de gens en situation de conflits d’intérêts.
Rien à voir mais également je n’aime pas les e-books, j’aime feuilleter et parfois ouvrir un bouquin à telle ou telle rubrique.
Merci infiniment de vos bons coseils. Je suis médecin er apprécie l’aide que vous apportez à tout le monde.
Dr Laghrani.
BONJOUR MON TRÈS CHER AMI GABRIEL, JE VOUS ADMIRE ! MAIS APRÈS TOUT QUI VOUS AVEZ GRANDE CONESANSE DANS TOUT LE DOMAINE MÉDICAL,,JE UN SERVICE, PERSONNEL À VOUS DEMANDER, ESQUE VOUS, MON TRÈS CHER AMI, VOUS ALLER ME ACCORDER SET FAVEUR, ENTRE VOUS ET MOI, SVP, SE URGENTE ET TRÈS, TRÈS IMPORTANTES, MES PROBLÈMES DE SANTÉ, QUE JUSTE VOUS POUVEZ ME AIDER, SVP RÉPONDRE MOI, COMMENT JE PEUX VOUS EXPLIQUER DISCRÈTEMENT ET PAS EN PUBLIC,,,,MAIS SI AVEC VOUS MON AMI EN QUI JE ENTIÈREMENT CONFIANCE, ON ARRANGÉ MON ÉNORME PROBLÈMES,,,APRÈS ON PEUT LE ENVOYER PUBLIQUEMENT, SVP JE BUSOAN VOUS, MERCI INFINIMENT DE ME RÉPONDRE, DISCRÈTEMENT ?♀️
Pour mon compte , cela fait 5 ans que j ai banni les produits laitier ; et je m en porte pas plus mal , je n ‘ai plus mal aux articulations
maintenant que comprend les produits laitier ? de votre part .
On peut aller plus loin: Trop de calcium, tend à rigidifier les os, et c’est le manque de collagène qui peut le rendre cassant.
L’ostéodensitométrie osseuse ne prédit pas les fractures, Elle permet juste de vous mettre dans une case (bon pour un médicament à vie).
Ne prenez jamais le médicament FOSAMAX, il arrête la reconstitution cellulaire de l’os. Le risque est une fracture du fémur, l’os le plus solide du corps ! (et non une fracture du col du fémur)
C’est uniquement pour caser leurs molécules de BIPHOSPHONATES comme on peut le trouver dans la plupart des DENTIFRICES aussi, ces molécules arrêtent la reconstitution des os (des dents aussi). Les laboratoires ont aussi financé une industrie de Osteodensitometres pour les rendre moins chers afin que les médecins préconisent une Osteo densitométrie (remboursée évidemment) et qui débouche sur la prise de ce médicament à vie !
Vous trouverez le détail dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hVdmeW9rIdU&fbclid=IwAR3w4HCOAf64dFCbOv-BjEBG-aDI1tzwB7TOw5_M8Jqie-lH6B_zlMT3Qy0
Bravo pour votre article ! Vous avez entièrement raison !
Continuez comme ça,
Merci
Bonjour. Donc en gros, à vous écouté, on devrait interdire de manger des produits laitiers, de la viande, et de brûler tous nos médocs quoi ?
Bonjour , j’ai eu 4 enfants que j’ai allaités et mon père était ravi
car il disait que le lait de vache était pour les petits veaux !
bien vrai !!!
merci pour votre article
je vous remercie pour tous vos commentaires – Moi je cosomme plutôt du lait de chèvre – également les yaourts du même lait Qu’en pensez-vous ?….. merci
Je ne suis pas du tout d’accord …
Le lait , et ses multiples produits dérivés sont essentielles à la santé de gens civilisés , je veux dire … les végétariens …
Mais en occident , ils ne savent pas se servir du lait et ses dérivés correctement … et surtout , ils maltraitent … voir torturent et tuent les vaches ( taureaux , veaux etc … )
Déjà , on n’est pas sensé boire du lait froid … c’est indigeste … et ensuite , le meilleur fromage frais de l’univers … le panir … est inconnu au bataillon , ou répond du nom peut ragoûtant de ” Caillebotte ” en … France … , le pays qui se targue d’être champion du monde de la gastronomie !!!
Bonjour,
J ai toujours entendu dire que de prendre trop de laitage arrivé à un âge avancé n étais pas bon. Je n en ai jamais pris plus que ça. Mon médecin m’a dit que je n étais pas sujette à l ostéoporose, tant mieux car les médicaments très peu pour moi. J’ai 62 ans et je ne prends qu un comprimé pour la tension, j’ai pris du poids depuis peut et je tiens à le perdre rapidement(confinement oblige, mais plus nerveux que manger). Je fais très attention à moi et à ce que je mange. J essaie d inculqué les bonnes choses pour mes petits enfants. Merci pour tout vos conseils. A très bientôt. Marie.
ADRESSE POSTALE PHYSI
QuE TEL FAX email MEDECIN NATUROPATHE
PhLEBOLOGUE et DENTISTE qui Soigne par les PLANTES . Je ne suis pas Vaccinee.
Mon Pere faisait parti de la LIGUE pr la LIBERTE des Vaccinations je suis vegetarienne BIO. J ai eu 75 ANS ce fin Octobre 2021.
Je 27 JUIN 2021 j ai PAYE 33 e a l ETAT CIVIL pour RENOUVELER ma C N I. NON RECUE a ce Jour.
Je ne peux pas ouvrir un Compte ds une Banque pr touchrr mes MINIMAS VITAUX.
Je souhaite recevoir DETOX POST VACCINATION pour
l Offrir à mon AVOCAT qui a reçu 2 Doses de PFEIZER ET QUI REFUSE UNE 3 e INJECTION parce qu’il a eu MAL au VENTRE après la 2 e.
J ai besoin d une intelligence scientifique rationnelle objective un NATUROPATHE Un JOURNALISTE ?
pour intervenir au JUGE du FOND section Logement TRIBUNAL ADMNISTRATIF de PARIS
OBJECTIF : Decision de JUSTICE OBJECTIVE RATIONNELLE EQUITABLE HUMAINE en Réponse à ma PLAINTE avec Constitution Partie Civile Au FOND a DATE FIXE du 2 OCTOBRE 2015 contre LOGEMENT HABITAT qui ma JETTE a la RUE L HIVER le 20 Novembre 2015 m a VOLE Tous mes VETEMENTS je cherche une ROBE en COTON ou LAINE VERT ANGLAIS ou VIOLETTEc pour faire les TRAVAUX qui devaient être faits par le SYNDIC.
Et m a Envoye une ARDOISE CRIMINELLE de 19 000 e ! ! ! L APPARTEMENT fait 38 m 2
Les PHOTOS prises par l Avocat Revelent 7000 e de FAUX TRAVAUX Ns attendons le RAPPORT de l EXPERT JUDICIAIRE en Confirmation.
Un EXPERT COMPTABLE est le BIEN VENU.
J ai 75 ANS mes Parents sont Decedes .
La Vie Passe Vite.
Je cherche un Ami vegetarien Non Fumeur habitant Paris pr me recevoir quelques jours par semaine.
Je parle français anglais espagnol j ai travaillé comme Guide Touristique la MAISON de mon Pere decede a été VANDALISEE je dois la SECURISER.
Ds l Espoir de votre Efficace Intervention à Mme MARIE CHRISTINE GIRAUDON JUGE du FOND Section Logement TRIBUNAL ADMNISTRATIF de PARIS
Et Appui devant une Collection de FAUX
GROTESQUE ERREUR SOCIO JURIDIQUE
Recevez Mr GABRIEL COMBRIS mes sentiments les meilleurs
Ds l Espoir de votre efficace intervention et concours recevez mes meilleurs Voeux de PAIX BONHEUR PROSPERITE M C
Merci pour l’excellent article!
Merci pour toutes ces informations .
Le calcium, le magnésium, le zinc et le cuivre, les vitamines D3 et K, conseillés dans l’article, ne sont -ils pas des suppléments alimentaires ? Pourquoi ce titre : “La supplémentation à déconseiller d’urgence !” ?
Le lait est un aliment, pas un supplément.
Bonjour!
Bonne question, Vanni!
En ce qui concerne la vitamine K, il faut distinguer le K1 (en provenance surtout des légumes verts), qui joue un rôle dans la coagulation du sang et la K2 (de source animale et trouvé, et oui, dans le NATTO, qui en est la meilleure source). La K2 est la forme de la vitamine impliqué dans la santé (résilience) des os. Il y en a 2 formes : la MK4 et la MK7. C’est la MK7 qui nous intéresse pour la santé des os. Ces informations viennent de Jean-Yves Dionne (Académie de l’Apothicaire), pharmacien avec une grande expertise en la santé par la nutrition, très connu et respecté ici au Québec. Après avoir suivi son cours en ligne, je n’ai pas hésité longtemps avant d’ajouter un supplément K2 MK7 + Vit D3 à mon alimentation!
le yaourt au lait de chèvre est-il bon? le supplément k se trouve dans quel aliment ?
Entièrement d’accord,
Je suis haute-savoyarde de 64 ans, et l’ostéoporose je connais.
j’ai abandonné ma consommation de laitages de vache (que j’adorais) pour un peu de chèvre et brebis de temps en temps.
Ortie, silice, prêle, en compléments alimentaire en gelules, c’est mieux
Bonjour,
Je souffre d’une bpco et je voudrais savoir si il est possible de se soigner avec les plantes.
Merci de votre aimable retour.
…consommer “des produits qui contiennent du Calcium dites vous?
Quels produits ?
pas de précisions…
Merci Docteur, je suis vraiment fascinée par vos conseils magiques, personnellement, je suis une grande amoureuse de produits laitiers notamment le lait que je consomme sans modération, mais maintenant grâce à vous j’arrêterai définitivement car j’en souffre bcp de l’arthrose , milles mercis à vous 🌹👍🌹